Je suis toujours impressionné par le nombre d'ouvrages d'art construits en France,pour les chemins de fer. Ce patrimoire est digne d'être préservé pour les futures générations.
Aiguillages toujours au top. J’apprécie particulièrement la diction de Thierry, la clarté de l’explication, la présentation sobre et alerte. Quel beau travail qui met en valeur ce patrimoine monumental des infrastructures ferroviaires. A quand un catalogue raisonné des gares et tunnels?
Bonjour, merci pour cette belle video. Un petit correctif, le viaduc de Meudon à 2:04, a été construit pour 2 voies et non 1 et a été élargi à 4 voies dans les années 30. D'où les énormes encorbellements en béton de part en d'autre du tablier du viaduc. On voit bien les grands portiques caténaires 4 voies sur vos images.
bonsoir . quelle bonne surprise de découvrir le Viaduc de mon enfance dans votre sélection.: celui de Daoulas. construit en pierre des Abers transportées par gabarres jusqu' au milieu de la ria de Daoulas ou avait été construite une estacade pour leurs déchargement . l’estacade a disparue mais l'emplacement a garde le nom. c'etait la greve de mon enfance ou je me baignait a marée haute avec les copains tout en ignorant le rapport qu'elle avait eu avec le viaduc . du haut de ce dernier on a une vue magnifique sur la ria de Daoulas . Emotion !
Bonsoir Thierry, c'est toujours magnifique de voir ces ouvrages d'art et quand on se remet dans le contexte des années ou ils ont été construits; on ne peut qu'être admiratif !!
Que de magnifiques ouvrages présentés dans cette vidéo. Une pensée à toutes ces personnes qui les ont construits. Une petit de pub pour le petit viaduc qui se trouve dans mon canton natal : Viaduc de Thonne-les-Près (187 m de long) dans le nord de la Meuse sur la ligne Calais-Bâle comme on disait dans le temps... Merci beaucoup pour cette vidéo.
Merci Thierry et bravo au rédacteur de ces ouvrages, heureusement que des fous passionnés existent pour que perdure le souvenir de ce travail de titans souvent réalisé avec des moyens mécaniques quasi inexistant.
Même si ça n'est qu'un échantillon cette "collection" de viaducs est passionnante et certains sont plus qu'impressionnants ! Pour ma part je me suis parfois posté face au viaduc à la sortie d'Auray en dicection de Quimper avec le défi ( un peu bête sans doute mais réussi une fois ! ) de photographier deux TGV circulant en sens inverse !! Merci Thierry pour ce reportage !!
Très beau reportage ! Il va sans dire que je préfère ceux en pierre, en métal à ceux tout béton qui représentent la vitesse mais pas la rêverie, la nostalgie, le voyage, tel qu'on l'à connu autrefois !
Ça fait un peu inventaire à la Prévert, mais que de belles images ! Merci Thierry ! J'ai vécu mes 20 premières années pas loin du viaduc de Cize-Bolozon et emprunté cette ligne de nombreuses fois, mais depuis le train, on ne se rend pas bien compte !!! Je vote pour lui ! Quand j'étais gamin, on allait jouer sur les viaducs du "tram" (disparu dans les années 50) entre Moirans, Lavans, Saint Lupicin et Saint Claude ... Ils servaient de décharge pour les essais des premiers stylos-feutres des usines de plastique du plateau !!! La pollution n'était pas un souci à cette époque ! ☠
"les viaducs du "tram" " combien d'ouvrages d'art ferroviaires magnifiques de petites lignes secondaires ont été abandonnés, mangés par la végétation ... Quant aux ouvriers qui ont contribué à leur construction (et aussi au percement des tunnels), parfois au péril de leur vie, à la fin du XIX° siècle, que dire de leurs conditions de travail ? Du volontariat ou de l'esclavage moderne ?
Très bon documentaire. J'ai toujours admiré le viaduc de Longeray trait d'union entre l'Ain et la Haute-Savoie, entre le massif du Jura et le Vuache, surplombant le Rhône avec en arrière plan le fort l'écluse.
Le viaduc de Garabit est une version modifiée du Pont Maria Pia mis en service quelques années plus tôt à Porto, dont les travaux ont aussi été dirigés par Eiffel et son entreprise.
ça me fait plaisir de voir dans cette vidéos des ponts que je vois quasiment tout les jours et qui sont juste magnifiques d'autant plus quand le train jaune passe dessus, je veux bien sur parler du pont séjouné et gisclard qui sont d'autant plus impressionnant lorsque l'on y passe !
Bonjour Thierry. Pour moi le viaduc cher à mon coeur est le viaduc de Fermanville dit de la vallée des moulins sur l ancienne ligne des CFN de Cherbourg à Barfleur que l'on peut traverser à pied et d'ou l'on découvre la mer dans le lointain. Bravo pour vos émissions. J.Gohel.
Merci pour ce très beau reportage. J'ai la chance d'habiter tout près du viaduc de Meudon, et je ne savais même pas qu'il était le plus vieux de France ! Cependant, c'est logique, la ligne Montparnasse Versailles étant aussi l'une des premières liaison voyageurs réalisée au 19e. Il me semble qu'il y a une erreur dans le commentaire sur le nombre de voies, car il a été construit avec 2 voies puis élargi à 4.
Le viaduc qui m'a le plus marqué est celui de Lanespède, situé dans la commune du même nom. Permettant à l'origine à la ligne Toulouse-Bayonne de franchir la vallée de la Lène, il est aujourd'hui le théâtre d'un des points les plus remarquables de l'autoroute A64 passant en dessous depuis 1982. Que je le voie depuis l'intercités ou la fenêtre de la voiture, il a toujours été pour moi un symbole que les vacances commencent pour de bon et que l'on peut oublier son quotidien !
Merci pour ces vidéos très précieuses sur le patrimoine ferroviaire! Pour ma part, je citerai le viaduc de Claudon dans les Vosges qui sert de bas de loisir ( saut à l'élastique et escalade )
Merci Thierry pour ce beau documentaire toujours aussi bien commenté, pour ma part, l amour du train me vient du viaduc de Souillac 46 qui nous permettait devoir passer les trains car celui ci est très long et sur la ligne Paris Toulouse qui est bien circule...
En voilà un reportage passionnant sur les viaducs ferroviaires. Celui des Fades est surprenant, je l'ai emprunté à plusieurs reprises lors de voyages spéciaux avec la 141R 420 et la 141 R 840, cela commence à dater et je regrette bien qu'il soit fermé au trafic, ce furent des voyages inoubliables. En règle générale, le Massif Central est bien pourvu de viaducs ferroviaires, j'ajouterai celui de Barajol sur la ligne de Neussargues à Bort les orgues, ligne fermée au trafic voyageur en 1991. Pour ne pas frustrer les Normands, citons le viaduc de Barentin sur la ligne de Paris Saint Lazare au Havre. Enfin pour les viaducs disparu, il y a le viaduc d'Auteuil sur la ligne de la petite ceinture.
De tres beaux viaducs dont pas mal que je connaissais, je pensais au viaduc de chanteloube, jamais utilisé mais immergé en grande partie dans une vallée
Moi j'adore le viaduc de Lannespède dans les Hautes-Pyrénées. Il traverse l'autoroute, a une jolie couleur marron puisque construit en briques du XIXème siècle. Il est d'ailleurs classé monument historique depuis 1984
Merci d avoir presente les 2 ponts du petit train jaune. Je l ai empreute il a encore 1mois. La traverse des pont Sejourne et Gisclard est toujours impressionante.
Un viaduc en granit en Vendée utilisé actuellement par le train touristique du chemin de fer de la Vendée, celui de Barbin, 300m de long, 35m de haut au-dessus de la Sèvre Nantaise. Beau site malgré hélas la proximité de l'autoroute A87, avec son bruit de fond et qui dénature définitivement le site.
Chaque fois que j'y passe, ou à côté par l'autoroute, je zyeute le Viaduc de la Méditerranée, qui comme son nom l'indique est... loin de celle-ci ! Entre Givors et Chasse-sur-Rhône. C'est un pont en arc suspendu en béton armé qui franchit le Rhône, longueur 196m, travée principale 124m. Les ingénieurs ont parié sur l'accroissement des besoins en charbon livré depuis St-Etienne, donc des gros tonnages... du coup, ça passe crème pour un TGV :) Et pourquoi je le regarde ? parce qu'un de ma famille était dans l'équipe d'ingénieurs en béton armé, c'est tout ^^
Je me rappelle quand nous partions en vacances les photos dans les compartiments des trains Nous sommes partis 2 fois en 20 ans en vacances. Il fallait bien remboursé le crédit de la maison.
Pour les viaducs en maçonnerie, il manque à mon goût celui de la Crueize sur la ligne des Causses dans un écrin magnifique, pour un choix de proximité et insolite j'aimerai cité les viaducs de Ballersdorf et de Dannemarie (68) sur la ligne 4 qui ont subis de multiples destructions et ont même été conçus pour être dynamités facilement avec des niches à explosifs dans les piles. En tout cas superbe vidéos, j'ignorai l'existence de beaucoup de ces ouvrages d'art.
Ma passion pour les viaducs ferroviaires est née sur celui de La Souleuvre, près de la capitale de l'andouille, Vire dans le Calvados. C'était la sortie après les copieux repas à la ferme voisine située dans la vallée non loin de l'ouvrage. Ça destruction à la fin des années 60 fut un crève cœur pour toute la région. Aujourd'hui, la plus haute pile accueille une base permanente de saut à l'élastique. Un projet fou au début des années 90 fut d'ériger une tour métallique sur la pile voisine avec restaurant circulaire et une nouvelle plateforme de benji. Projet envisagé avec une société apparentée au nom Eiffel ! Le but était de devoir le plus haut site français de saut à l'élastique. Sans suite… Une tyrolienne entre temps est venue s'ajouter à ce magnifique théâtre de verdure.
Oui un super pont dommage qu'il n'a pas était reconstruit sur la partie manquante il servait au minerai de fer j'ai vu une locomotive démonter qui tirer les chariots sur clecy aussi servait aux minerais de fer qui est dans le calvados y a un pont aussi plus petit.
Avec ses 63m de haut, le seul de mes préférés qui n'a pas été cité est celui de l'Enfer (ou de la Crueize) sur la ligne des Causses entre Marvejols et Aumont-Aubrac (en Lozère... encore !). Mais la palme de l'élégance revient quand même à celui de la Recoumène : cette finesse du tablier au niveau de la voûte des arches... un chef-d'œuvre de l'art roman ! (À quelques siècles près.)
Mon viaduc c'est celui de Barentin sur la ligne Paris le Havre une vingtaine de km après Rouen, viaduc en brique rouge emblème de la ville. Une histoire particulière avec notamment un effondrement lors de la fin de sa construction, des bombardements pendant la 2nde guerre mondiale et surtout les photo prise depuis le pn de la ligne Barentin Caudebec qui après un trouble rebroussement passait juste en dessous, un très beau viaduc
Extraordinaire, absolument magnifique. On ne parle pas assez, mais on devrait, des constructions de viaducs ferroviaires contemporaines en Chine. Une chaîne vidéo UA-cam leur est dédiée. Tous plus spectaculaires les uns que les autres: des prodiges d'ingénierie. Mots clefs: 中国铁路桥
J'ai eu la chance de parcourir le viaduc de Semur-en-Auxois (21) à bord d'une BB 66000 pour un train de céréales. Vue incroyable ! et souvenir impérissable pour un non-cheminot !
Un grand bravo pour ce travail titanesque ! Un remerciement tout particulier pour avoir évoqué le majestueux viaduc de Chaumont que j'ai l'occasion de voir très régulièrement. Par ailleurs, à proximité de Chaumont, à Andelot (52), existe un viaduc qui est reconverti aujourd'hui en piste pour vélorail. Bonne continuation !
Superbe montage avec des documents magnifiques et toujours bien documentés et commentés. Un bémol pour moi : manque le viaduc des Roches Noires des Tramways de la Corrèze dont le tablier (pont suspendu du Ctd Gisclar) culmine à 92 mètres sur la Luzége, classé lui aussi monument historique. Sa restauration est en cours de finition, je l'ai emprunté à bord d'un de Dion Bouton type ML quand j'étais mino et je n'étais pas fier ! Le site est magnifique et sauvage entre Lapleau et Soursac.
Merci pour cette vidéo sur un thème magnifique. Je me permets une petite correction : Dans les années 30 le viaduc de Meudon a été élargi de 2 à 4 voies, et non de 1 à 2.
A côté de chez moi,il y a le viaduc de Thil. C est une ligne qui desservait les mines et usines sidérurgiques de Villerupt. Plus loin,un viaduc métallique à Audun le Tiche qui descendait jusqu'à la gare du même nom. Il est en pente et en courbe. Un peu le même que l on peut voir en Allemagne quand on passe le canal de Kiel. Il y a une ligne spectaculaire entre Le Caylar Alzon et Le Vigan qui servait au transport de la soie,c est tunnels et viaducs à volonté. Elle est bien sur fermée.
J'adore Garabit. Je ne peux pas passer à côté avec l'autoroute sans m'arrêter pour l'admirer. La couleur choisie est peut-être discutable, c'est affaire de goût...
La locution "après que" se construit avec l'indicatif. On doit donc dire "après que leurs lignes ont été abandonnées" et non "après que leurs lignes aient été abandonnées".
Pour moi ça sera chamborigaud, chapeauroux et plein d’autres encore de la ligne des cevennes, que je parcoure avec plaisir aux commande de mon train de bois. A l’occasion, Thierry tu es le bienvenu pour un voyage à bord !!!
Bravo, et merci. Une question : la hauteur indiquée de ces ouvrages est la plus haute mais elle mesurée mesurée à partir d'où ? De la base du plus haut pilier, du sol ??? Merci.
Du sol ou de la surface de l’eau. Il doit certainement exister une règle précise concernant la manière dont cette mesure est établie, mais j’avoue ne pas avoir réussi à la trouver.
Bonjour, sauf erreur de ma part, il me semble que vous n'avez pas abordé le sujet des trains à hydrogène... pourriez-vous en faire une vidéo svp? Ainsi que les projets Train Léger Innovant, DRAISY et FLEXY. Merci
Bravo pour l'idée de ce thème qui ne manque pas d'authenticités, c'est bien une volonté politique de ne pas pouvoir coller des véhicules routiers individuels et collectifs dans des trains pour les longues distances
J'ai découvert le viaduc de la Sumène à Vendes il y a quelques années en poussant ma curiosité au delà de la voie verte aménagé sur cette ligne un superbe ouvrage malheureusement à l'état d'abandon qui je l'espère pourra être sauvé peut-être si la voie verte est prolongée un jour. Le viaduc de la recoumène est également un superbe ouvrage et impressionnant lorsqu'on le traverse avec l'absence de garde corps....
Bonjour, alors mon préféré c'est celui qui se trouve sur la commune de meaille dans les Alpes de haute Provence sur la ligne Nice-digne, il y'a une petite ferme juste à côté de ses pieds, mon père m'y à souvent amené quand j'étais petit. Super vidéos, j'adore votre travail.
Dans l'Ain, au dessus de la Vézéronce il y a un viaduc SNCF en acier qui à supplanté un viaduc en maçonnerie. Les colonnes de l'ancien viaduc en maçonnerie sont sapée par la vézéronce et penche l'une vers l'autre dans un joli style apocalyptique au milieu des arbres.
🙋♂️ Merci Thierry pour ce documentaire passionnant 👍. Pourriez-vous faire un reportage sur la ligne de St foy l'argentiere >lyon ? Merci à bientôt. B.
Mes racines c'est le viaduc de Garabit que j'ai pris de nombreuses fois en train ou vu aussi en voiture depuis l'autoroute. Celui de Meudon je le trouve impressionnant et la vue sur Paris est magnifique par beau temps
J y suis passé en tgv sur celui de Morlaix c'est impressionnant mais qu est ce que c'est beau cette ville est tellement belle et il y a aussi celui de Chaumont et à Longueville près de Provins en Seine-et-Marne
Le viaduc métallique de la penzé, sur la commune d'henvic (29), long de 220 mètres et haut de 40 mètres. Ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff, (trafic suspendu)
Merci pour cette vidéo fort intéressante. En Ile de France, deux viaducs intéressants n'ont pas été cités: celui de Nogent sur Marne et celui de Moret sur Loing-Saint Mammès. On aurait pu citer également le viaduc de Commelles, près de Chantilly.Ce dernier a une histoire assez particulière. initialement construit en maçonnerie en 1859, il fut remplacé par un ouvrage en béton en 1985, après quoi l'ancien viaduc fut démoli.
Très beau reportage et très intéressant à regarder, je tombé par Hazard dessus il faut dire que j'habite à coté de Chaumont Merci d'avoir notre viaduc en valeur .
Bonsoir, je connais la plupart des viaducs présentés ici. Je connais particulièrement celui de Chaumont (Grand Est), Peut-être manquait-il celui du Veccio (Ligne Bastia Ajaccio) dans ce mini inventaire, mais il en manquait surement d'autres dans d'autres région.... J'ai effectivement marché sur le premier niveau de celui de Morlaix. Quant au viaduc de Garabit, pour moi c'est le roi des viaducs !! J'ai eu la chance de passer une nuit dans un des hôtels à ses pieds. Prochain numéro sur l'inventaire des tunnels ferroviaires ? Il sont tous les mêmes : il fait noir dans tous, sans exception !! (ou presque, car certains on plusieurs entrées, comme un tunnel près d'Ax les thermes, ou des lucarnes, ou encore des puits d'attaques).
Bonsoir Thierry, Merci pour ce très beau reportage. Il y en a deux que tu as cité dans le reportage qui ne sont pas très loin de chez moi, ceux de Morez et celui de Cize-Bolozon. Ce soir de magnifiques ouvrages d'art. C'est vraiment malheureux et dommage de laisser à l'abandon et à la disparition à plus ou moins long termes de sublime monuments, je n'en citerai qu'un seul et que j'ai pu voir de prêt, c'est celui des Fades. Encore merci. Bonne soirée.
J'allais en oublier un troisième : le viaduc de l'Arc Meyran à Aix-en-Provence sur la ligne Marseille-Veynes encore en service. Haut de 23m et long de plus de 550m il enjambe la vallée de l'Arc ainsi que l'A8. Allez j'arrête de vous embêter avec mes pavés, en tout cas super vidéo !
Un viaduc préféré ? Bietschtal, Brusio ou Landwasser, ça compte ? Sinon, je peux citer le Pont de Brevans sur le Doubs dans le Jura. C'est un pont mixte routier et ferroviaire sur lequel on peut croiser des TGV Lyria roulant à 130 km/h.
Merci pour cette revue édifiante! Je suis né à Chaumont alors je ne peux pas renier "mon" viaduc - une des curiosités de la ville. Mais aussi, je suis curieux de savoir ce qui est advenu des ponts (et peut-être viaducs) en bois reconstruits après la 1ère guerre mondiale, à titre provisoire. En effet, mon grand-père en a dessiné et construit certains, à son compte pour les chemins de fer de l'Est, avant d'intégrer lui-même la SNCF en 1936. Peut-être existe-il des photos? Il semble qu'il y avait des ponts à chevalets...
Bonjour Thierry, je ne suis pas sur de bien entendre à 5:40 vous dites : "long de 4 cm et haut de 46..." ou alors se sont mes oreilles qui déraillent ?
merci à ce commentateur remarquable pour sa diction et son sérieux
Je suis toujours impressionné par le nombre d'ouvrages d'art construits en France,pour les chemins de fer. Ce patrimoire est digne d'être préservé pour les futures générations.
Aiguillages toujours au top. J’apprécie particulièrement la diction de Thierry, la clarté de l’explication, la présentation sobre et alerte. Quel beau travail qui met en valeur ce patrimoine monumental des infrastructures ferroviaires. A quand un catalogue raisonné des gares et tunnels?
Bonjour, merci pour cette belle video.
Un petit correctif, le viaduc de Meudon à 2:04, a été construit pour 2 voies et non 1 et a été élargi à 4 voies dans les années 30. D'où les énormes encorbellements en béton de part en d'autre du tablier du viaduc. On voit bien les grands portiques caténaires 4 voies sur vos images.
bonsoir .
quelle bonne surprise de découvrir le Viaduc de mon enfance dans votre sélection.: celui de Daoulas.
construit en pierre des Abers transportées par gabarres jusqu' au milieu de la ria de Daoulas ou avait été construite une estacade pour leurs déchargement .
l’estacade a disparue mais l'emplacement a garde le nom. c'etait la greve de mon enfance ou je me baignait a marée haute avec les copains tout en ignorant le rapport qu'elle avait eu avec le viaduc .
du haut de ce dernier on a une vue magnifique sur la ria de Daoulas .
Emotion !
Je ne savais pas que le viaduc derrière chez moi à Meudon avait une telle valeur historique !
Les viaduc vieux monuments ,on toujours un vrai charme avec le paysage, super reportage un régal merci 👏👏👏👏
Le Viaduc de Mussy en Saône et Loire. Sa construction fut une épopée, comme pour beaucoup de ses ouvrages.
Joli reportage, merci !
Bonsoir Thierry, c'est toujours magnifique de voir ces ouvrages d'art et quand on se remet dans le contexte des années ou ils ont été construits; on ne peut qu'être admiratif !!
Que de magnifiques ouvrages présentés dans cette vidéo. Une pensée à toutes ces personnes qui les ont construits.
Une petit de pub pour le petit viaduc qui se trouve dans mon canton natal : Viaduc de Thonne-les-Près (187 m de long) dans le nord de la Meuse sur la ligne Calais-Bâle comme on disait dans le temps...
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Merci Thierry et bravo au rédacteur de ces ouvrages, heureusement que des fous passionnés existent pour que perdure le souvenir de ce travail de titans souvent réalisé avec des moyens mécaniques quasi inexistant.
Même si ça n'est qu'un échantillon cette "collection" de viaducs est passionnante et certains sont plus qu'impressionnants ! Pour ma part je me suis parfois posté face au viaduc à la sortie d'Auray en dicection de Quimper avec le défi ( un peu bête sans doute mais réussi une fois ! ) de photographier deux TGV circulant en sens inverse !! Merci Thierry pour ce reportage !!
Pas bête du tout, votre défi. Un bel ouvrage d'art mérite bien qu'on se fatigue un peu pour le mettre en valeur.
Très beau reportage ! Il va sans dire que je préfère ceux en pierre, en métal à ceux tout béton qui représentent la vitesse mais pas la rêverie, la nostalgie, le voyage, tel qu'on l'à connu autrefois !
Merci Thierry pour ce bel exposé sur ces œuvres d'art à grande échelle.
Ils sont vraiment intégrés au paysage ferroviaire français.
Très jolie vidéo. Je suis sans doute chauvin, mais notre douce France est vraiment le plus beau pays du monde !
Très belle vidéo, avec pleins d'informations. Merci Mr PUPIER et à bien tôt
magnifique !!! l'année commence bien, merci
Vraiment bien comme vidéo
ca fait voyager
Passionnant ! Merci !
Ça fait un peu inventaire à la Prévert, mais que de belles images ! Merci Thierry !
J'ai vécu mes 20 premières années pas loin du viaduc de Cize-Bolozon et emprunté cette ligne de nombreuses fois, mais depuis le train, on ne se rend pas bien compte !!! Je vote pour lui !
Quand j'étais gamin, on allait jouer sur les viaducs du "tram" (disparu dans les années 50) entre Moirans, Lavans, Saint Lupicin et Saint Claude ... Ils servaient de décharge pour les essais des premiers stylos-feutres des usines de plastique du plateau !!! La pollution n'était pas un souci à cette époque ! ☠
"les viaducs du "tram" " combien d'ouvrages d'art ferroviaires magnifiques de petites lignes secondaires ont été abandonnés, mangés par la végétation ...
Quant aux ouvriers qui ont contribué à leur construction (et aussi au percement des tunnels), parfois au péril de leur vie, à la fin du XIX° siècle, que dire de leurs conditions de travail ? Du volontariat ou de l'esclavage moderne ?
Très bon documentaire. J'ai toujours admiré le viaduc de Longeray trait d'union entre l'Ain et la Haute-Savoie, entre le massif du Jura et le Vuache, surplombant le Rhône avec en arrière plan le fort l'écluse.
Le viaduc de Garabit est une version modifiée du Pont Maria Pia mis en service quelques années plus tôt à Porto, dont les travaux ont aussi été dirigés par Eiffel et son entreprise.
ça me fait plaisir de voir dans cette vidéos des ponts que je vois quasiment tout les jours et qui sont juste magnifiques d'autant plus quand le train jaune passe dessus, je veux bien sur parler du pont séjouné et gisclard qui sont d'autant plus impressionnant lorsque l'on y passe !
Bonjour Thierry. Pour moi le viaduc cher à mon coeur est le viaduc de Fermanville dit de la vallée des moulins sur l ancienne ligne des CFN de Cherbourg à Barfleur que l'on peut traverser à pied et d'ou l'on découvre la mer dans le lointain. Bravo pour vos émissions. J.Gohel.
Merci Jean !
Merci pour ce très beau reportage.
J'ai la chance d'habiter tout près du viaduc de Meudon, et je ne savais même pas qu'il était le plus vieux de France !
Cependant, c'est logique, la ligne Montparnasse Versailles étant aussi l'une des premières liaison voyageurs réalisée au 19e.
Il me semble qu'il y a une erreur dans le commentaire sur le nombre de voies, car il a été construit avec 2 voies puis élargi à 4.
celui du Viaur je le prend très souvent sur Rodez / Toulouse toujours un petit coup d'œil par la fenêtre en passant dessus ^^
Le viaduc qui m'a le plus marqué est celui de Lanespède, situé dans la commune du même nom. Permettant à l'origine à la ligne Toulouse-Bayonne de franchir la vallée de la Lène, il est aujourd'hui le théâtre d'un des points les plus remarquables de l'autoroute A64 passant en dessous depuis 1982.
Que je le voie depuis l'intercités ou la fenêtre de la voiture, il a toujours été pour moi un symbole que les vacances commencent pour de bon et que l'on peut oublier son quotidien !
Merci pour ce voyage et de la qualité des informations .merci vraiment de ces instants .
Quelles merveilles ! Un grand merci !
Magnifique sujet!!!!
À 5:50 chose bizarre long de 4 centimètres ?
Soit je suis sourd soit il y a erreur
Je pense que c'est une hallucination auditive, j'ai entendu "400 mètres" pour ma part.
5:40 sorry
J'ai réécouté, je dis bien 410 mètres et pas 4 centimètres ... ;)
@@aiguillages ok en tous cas bonne vidéo
J'ai entendu la même chose ^^ 4cm 😄
Merci pour ces vidéos très précieuses sur le patrimoine ferroviaire! Pour ma part, je citerai le viaduc de Claudon dans les Vosges qui sert de bas de loisir ( saut à l'élastique et escalade )
J'ai grandi aux Ulis (91) près du viaduc des Fauvettes, sur l'ancienne ligne Paris-Chartres par Gallardon.
Merci Thierry pour ce beau documentaire toujours aussi bien commenté, pour ma part, l amour du train me vient du viaduc de Souillac 46 qui nous permettait devoir passer les trains car celui ci est très long et sur la ligne Paris Toulouse qui est bien circule...
En voilà un reportage passionnant sur les viaducs ferroviaires. Celui des Fades est surprenant, je l'ai emprunté à plusieurs reprises lors de voyages spéciaux avec la 141R 420 et la 141 R 840, cela commence à dater et je regrette bien qu'il soit fermé au trafic, ce furent des voyages inoubliables. En règle générale, le Massif Central est bien pourvu de viaducs ferroviaires, j'ajouterai celui de Barajol sur la ligne de Neussargues à Bort les orgues, ligne fermée au trafic voyageur en 1991. Pour ne pas frustrer les Normands, citons le viaduc de Barentin sur la ligne de Paris Saint Lazare au Havre. Enfin pour les viaducs disparu, il y a le viaduc d'Auteuil sur la ligne de la petite ceinture.
De tres beaux viaducs dont pas mal que je connaissais, je pensais au viaduc de chanteloube, jamais utilisé mais immergé en grande partie dans une vallée
Moi j'adore le viaduc de Lannespède dans les Hautes-Pyrénées. Il traverse l'autoroute, a une jolie couleur marron puisque construit en briques du XIXème siècle. Il est d'ailleurs classé monument historique depuis 1984
Merci d avoir presente les 2 ponts du petit train jaune. Je l ai empreute il a encore 1mois. La traverse des pont Sejourne et Gisclard est toujours impressionante.
Un viaduc en granit en Vendée utilisé actuellement par le train touristique du chemin de fer de la Vendée, celui de Barbin, 300m de long, 35m de haut au-dessus de la Sèvre Nantaise. Beau site malgré hélas la proximité de l'autoroute A87, avec son bruit de fond et qui dénature définitivement le site.
Bonjour.
Je ne sais plus si c'était un viaduc ferroviaire, mais je me souviens du viaduc de Saint Satur/ Saint Thibaut près de Sancerre....
Chaque fois que j'y passe, ou à côté par l'autoroute, je zyeute le Viaduc de la Méditerranée, qui comme son nom l'indique est... loin de celle-ci ! Entre Givors et Chasse-sur-Rhône. C'est un pont en arc suspendu en béton armé qui franchit le Rhône, longueur 196m, travée principale 124m. Les ingénieurs ont parié sur l'accroissement des besoins en charbon livré depuis St-Etienne, donc des gros tonnages... du coup, ça passe crème pour un TGV :)
Et pourquoi je le regarde ? parce qu'un de ma famille était dans l'équipe d'ingénieurs en béton armé, c'est tout ^^
Je me rappelle quand nous partions en vacances les photos dans les compartiments des trains
Nous sommes partis 2 fois en 20 ans en vacances. Il fallait bien remboursé le crédit de la maison.
Pour les viaducs en maçonnerie, il manque à mon goût celui de la Crueize sur la ligne des Causses dans un écrin magnifique, pour un choix de proximité et insolite j'aimerai cité les viaducs de Ballersdorf et de Dannemarie (68) sur la ligne 4 qui ont subis de multiples destructions et ont même été conçus pour être dynamités facilement avec des niches à explosifs dans les piles. En tout cas superbe vidéos, j'ignorai l'existence de beaucoup de ces ouvrages d'art.
Ma passion pour les viaducs ferroviaires est née sur celui de La Souleuvre, près de la capitale de l'andouille, Vire dans le Calvados. C'était la sortie après les copieux repas à la ferme voisine située dans la vallée non loin de l'ouvrage. Ça destruction à la fin des années 60 fut un crève cœur pour toute la région. Aujourd'hui, la plus haute pile accueille une base permanente de saut à l'élastique. Un projet fou au début des années 90 fut d'ériger une tour métallique sur la pile voisine avec restaurant circulaire et une nouvelle plateforme de benji. Projet envisagé avec une société apparentée au nom Eiffel ! Le but était de devoir le plus haut site français de saut à l'élastique. Sans suite… Une tyrolienne entre temps est venue s'ajouter à ce magnifique théâtre de verdure.
Oui un super pont dommage qu'il n'a pas était reconstruit sur la partie manquante il servait au minerai de fer j'ai vu une locomotive démonter qui tirer les chariots sur clecy aussi servait aux minerais de fer qui est dans le calvados y a un pont aussi plus petit.
Avec ses 63m de haut, le seul de mes préférés qui n'a pas été cité est celui de l'Enfer (ou de la Crueize) sur la ligne des Causses entre Marvejols et Aumont-Aubrac (en Lozère... encore !). Mais la palme de l'élégance revient quand même à celui de la Recoumène : cette finesse du tablier au niveau de la voûte des arches... un chef-d'œuvre de l'art roman ! (À quelques siècles près.)
Mon viaduc c'est celui de Barentin sur la ligne Paris le Havre une vingtaine de km après Rouen, viaduc en brique rouge emblème de la ville.
Une histoire particulière avec notamment un effondrement lors de la fin de sa construction, des bombardements pendant la 2nde guerre mondiale et surtout les photo prise depuis le pn de la ligne Barentin Caudebec qui après un trouble rebroussement passait juste en dessous, un très beau viaduc
Merci pour ce très beau sujet 🙏👍
Extraordinaire, absolument magnifique. On ne parle pas assez, mais on devrait, des constructions de viaducs ferroviaires contemporaines en Chine. Une chaîne vidéo UA-cam leur est dédiée. Tous plus spectaculaires les uns que les autres: des prodiges d'ingénierie.
Mots clefs: 中国铁路桥
J'ai eu la chance de parcourir le viaduc de Semur-en-Auxois (21) à bord d'une BB 66000 pour un train de céréales. Vue incroyable ! et souvenir impérissable pour un non-cheminot !
très beau reportage👍👍👍
C'est beau ! (les ouvrages en montagne sont parfois incroyables)
Un grand bravo pour ce travail titanesque !
Un remerciement tout particulier pour avoir évoqué le majestueux viaduc de Chaumont que j'ai l'occasion de voir très régulièrement.
Par ailleurs, à proximité de Chaumont, à Andelot (52), existe un viaduc qui est reconverti aujourd'hui en piste pour vélorail.
Bonne continuation !
Superbe montage avec des documents magnifiques et toujours bien documentés et commentés. Un bémol pour moi : manque le viaduc des Roches Noires des Tramways de la Corrèze dont le tablier (pont suspendu du Ctd Gisclar) culmine à 92 mètres sur la Luzége, classé lui aussi monument historique. Sa restauration est en cours de finition, je l'ai emprunté à bord d'un de Dion Bouton type ML quand j'étais mino et je n'étais pas fier ! Le site est magnifique et sauvage entre Lapleau et Soursac.
Merci pour cette vidéo sur un thème magnifique.
Je me permets une petite correction :
Dans les années 30 le viaduc de Meudon a été élargi de 2 à 4 voies, et non de 1 à 2.
Bonsoir et bonne année🎉🎈🎆
J'emprunte plusieurs fois par semaine le viaduc de St André de Cubezac au dessus de la Dordogne il est vraiment incroyable
Bonjour, il me semble entendre 4 cm à 5:40, pouvez vous confirmer qu'il s'agit bien de 400 m ?
Merci par avance :)
410 mètres
A côté de chez moi,il y a le viaduc de Thil. C est une ligne qui desservait les mines et usines sidérurgiques de Villerupt. Plus loin,un viaduc métallique à Audun le Tiche qui descendait jusqu'à la gare du même nom. Il est en pente et en courbe. Un peu le même que l on peut voir en Allemagne quand on passe le canal de Kiel. Il y a une ligne spectaculaire entre Le Caylar Alzon et Le Vigan qui servait au transport de la soie,c est tunnels et viaducs à volonté. Elle est bien sur fermée.
J'adore Garabit. Je ne peux pas passer à côté avec l'autoroute sans m'arrêter pour l'admirer. La couleur choisie est peut-être discutable, c'est affaire de goût...
Les viaducs e pierre ont souvent beaucoup de charme et on est souvent ébahis en pensant aux moyens techniques de l'époque.
Le viaduc d' Anthéor est donc dans le département du Var et non pas les Alpes-Maritimes...Avec le TEE Ligure ou Mistral, ça avait plus de classe...🤩
La locution "après que" se construit avec l'indicatif. On doit donc dire "après que leurs lignes ont été abandonnées" et non "après que leurs lignes aient été abandonnées".
Pour moi ça sera chamborigaud, chapeauroux et plein d’autres encore de la ligne des cevennes, que je parcoure avec plaisir aux commande de mon train de bois. A l’occasion, Thierry tu es le bienvenu pour un voyage à bord !!!
Volontiers ! N’hésites pas à m’adresser un mail : infos@aiguillages.eu
Bravo, et merci.
Une question : la hauteur indiquée de ces ouvrages est la plus haute mais elle mesurée mesurée à partir d'où ?
De la base du plus haut pilier, du sol ???
Merci.
Du sol ou de la surface de l’eau. Il doit certainement exister une règle précise concernant la manière dont cette mesure est établie, mais j’avoue ne pas avoir réussi à la trouver.
@@aiguillages Merci pour ta réponse.
Bel hommage ^^
Bonjour, sauf erreur de ma part, il me semble que vous n'avez pas abordé le sujet des trains à hydrogène... pourriez-vous en faire une vidéo svp? Ainsi que les projets Train Léger Innovant, DRAISY et FLEXY. Merci
Vraiment incroyable et passionnant ... bravo
Très bien très bien
Bravo pour l'idée de ce thème qui ne manque pas d'authenticités, c'est bien une volonté politique de ne pas pouvoir coller des véhicules routiers individuels et collectifs dans des trains pour les longues distances
J'ai découvert le viaduc de la Sumène à Vendes il y a quelques années en poussant ma curiosité au delà de la voie verte aménagé sur cette ligne un superbe ouvrage malheureusement à l'état d'abandon qui je l'espère pourra être sauvé peut-être si la voie verte est prolongée un jour. Le viaduc de la recoumène est également un superbe ouvrage et impressionnant lorsqu'on le traverse avec l'absence de garde corps....
On vient de poser les garde corps sur le viaduc de Recoumène . Leur absence était source de peur bien qu 'il n'y ait jamais eu de chute .
En Ile de France, il y a le viaduc de Limours, construit, mais jamais eu de voies ferrées dessus.
Merveilleux reportage.
Mes préférés sont les trois qui se succèdent à Souillac sur le POLT.
Bonjour, alors mon préféré c'est celui qui se trouve sur la commune de meaille dans les Alpes de haute Provence sur la ligne Nice-digne, il y'a une petite ferme juste à côté de ses pieds, mon père m'y à souvent amené quand j'étais petit. Super vidéos, j'adore votre travail.
Dans l'Ain, au dessus de la Vézéronce il y a un viaduc SNCF en acier qui à supplanté un viaduc en maçonnerie.
Les colonnes de l'ancien viaduc en maçonnerie sont sapée par la vézéronce et penche l'une vers l'autre dans un joli style apocalyptique au milieu des arbres.
Encore un sujet superbe Thierry. Merci beaucoup et meilleurs voeux pour 2023.👋
Celui qui reste dans ma mémoire, c'est celui de Longueville, pour l'avoir emprunté toute mon enfance.
Merci pour ces magnifiques vidéos 📹
Heureux d'avoir un si bel ouvrage à Martigues, il manque d'entretien comme beaucoup d'autres.
🙋♂️ Merci Thierry pour ce documentaire passionnant 👍. Pourriez-vous faire un reportage sur la ligne de St foy l'argentiere >lyon ? Merci à bientôt. B.
J' ai une photo rare du Train Bleu 100% voitures-lits sur le viaduc d' Anthéor, avec une 25200...Il y a 50 ans, "c'était mieux avant" 😅👍
Mes racines c'est le viaduc de Garabit que j'ai pris de nombreuses fois en train ou vu aussi en voiture depuis l'autoroute. Celui de Meudon je le trouve impressionnant et la vue sur Paris est magnifique par beau temps
Il y a le viaduc de Chartres où certaines voûtes sont vrillées. C’est sur une voie unique qui passe par Gallardon
La France est belle !
Superbe vidéo 👍
J y suis passé en tgv sur celui de Morlaix c'est impressionnant mais qu est ce que c'est beau cette ville est tellement belle et il y a aussi celui de Chaumont et à Longueville près de Provins en Seine-et-Marne
Super vidéo 👍 pour moi, c'est le viaduc de Vineuil le plus proche de chez moi.
Le viaduc métallique de la penzé, sur la commune d'henvic (29), long de 220 mètres et haut de 40 mètres. Ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff, (trafic suspendu)
Très intéressant
Merci pour cette vidéo fort intéressante. En Ile de France, deux viaducs intéressants n'ont pas été cités: celui de Nogent sur Marne et celui de Moret sur Loing-Saint Mammès. On aurait pu citer également le viaduc de Commelles, près de Chantilly.Ce dernier a une histoire assez particulière. initialement construit en maçonnerie en 1859, il fut remplacé par un ouvrage en béton en 1985, après quoi l'ancien viaduc fut démoli.
J'ai grandi a Bazas (33) il y a un ancien viaduc maintenant converti en piste cyclable comme une bonne partie de la ligne.
Salut, étonné d'entendre celui de Neuilly plaisance,je le vois tous les jours que je fini par plus le "voir",Amitié
Belle vidéo ! Vous m'avez donné envie : Je pars aujourd'hui à Anthéor voir si je spotte quelques trains.
Bonne chasse ;) !
@@aiguillages merci Thierry 😊
Très beau reportage et très intéressant à regarder, je tombé par Hazard dessus il faut dire que j'habite à coté de Chaumont
Merci d'avoir notre viaduc en valeur .
sacrément long le viaduc a 5:38 👀, merci pour cette vidéos 😁😁
Bonsoir, je connais la plupart des viaducs présentés ici. Je connais particulièrement celui de Chaumont (Grand Est), Peut-être manquait-il celui du Veccio (Ligne Bastia Ajaccio) dans ce mini inventaire, mais il en manquait surement d'autres dans d'autres région.... J'ai effectivement marché sur le premier niveau de celui de Morlaix. Quant au viaduc de Garabit, pour moi c'est le roi des viaducs !! J'ai eu la chance de passer une nuit dans un des hôtels à ses pieds. Prochain numéro sur l'inventaire des tunnels ferroviaires ? Il sont tous les mêmes : il fait noir dans tous, sans exception !! (ou presque, car certains on plusieurs entrées, comme un tunnel près d'Ax les thermes, ou des lucarnes, ou encore des puits d'attaques).
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce très beau reportage.
Il y en a deux que tu as cité dans le reportage qui ne sont pas très loin de chez moi, ceux de Morez et celui de Cize-Bolozon.
Ce soir de magnifiques ouvrages d'art.
C'est vraiment malheureux et dommage de laisser à l'abandon et à la disparition à plus ou moins long termes de sublime monuments, je n'en citerai qu'un seul et que j'ai pu voir de prêt, c'est celui des Fades.
Encore merci.
Bonne soirée.
J'allais en oublier un troisième : le viaduc de l'Arc Meyran à Aix-en-Provence sur la ligne Marseille-Veynes encore en service. Haut de 23m et long de plus de 550m il enjambe la vallée de l'Arc ainsi que l'A8. Allez j'arrête de vous embêter avec mes pavés, en tout cas super vidéo !
Merci ! Marseille-Veynes je le fais en cabine cette semaine ;) Le reportage sera mis en ligne à la rentrée !
@@aiguillages Wow trop bien j'ai hate, quelle belle ligne.
Effectivement j ' en connais un à Bouilla dans les Pyrénées Orientales emprunté par l autoroute Ferroviaire ( Perpignan le Boulou ) Cordialement 🚄🚃🚃😉
Un viaduc préféré ? Bietschtal, Brusio ou Landwasser, ça compte ? Sinon, je peux citer le Pont de Brevans sur le Doubs dans le Jura. C'est un pont mixte routier et ferroviaire sur lequel on peut croiser des TGV Lyria roulant à 130 km/h.
Merci pour cette revue édifiante!
Je suis né à Chaumont alors je ne peux pas renier "mon" viaduc - une des curiosités de la ville.
Mais aussi, je suis curieux de savoir ce qui est advenu des ponts (et peut-être viaducs) en bois reconstruits après la 1ère guerre mondiale, à titre provisoire. En effet, mon grand-père en a dessiné et construit certains, à son compte pour les chemins de fer de l'Est, avant d'intégrer lui-même la SNCF en 1936. Peut-être existe-il des photos? Il semble qu'il y avait des ponts à chevalets...
Bonjour Thierry, je ne suis pas sur de bien entendre à 5:40 vous dites : "long de 4 cm et haut de 46..." ou alors se sont mes oreilles qui déraillent ?
Non je dis 410 mètres ;)
@@aiguillages Bon c'est la vieillerie qui commence chez moi. Merci Thierry pour la précision.😅👍