Ce que j'aime particulièrement chez toi c'est ta façon de raconter chaque histoire. Tu pourrais partir sur quelque chose de simple qui en deviendrait passionnant entre tes mains. Tu es très doué dans le montage vidéo et narration mais pas que ! Tu es un enquêteur - reporteur en pleine ascension ! Bravo Gabriel et merci de nous embarquer dans tes aventures et recherches ! 🙏👍
Super vidéo. Je trouve toujours très drôle la presse ancienne, particulièrement ces faits divers qui permettent de donner vie à nos ancêtres. On y trouve toujours des annonces étranges. Je pense à une annonce de journal sur un potentiel ancêtre, "Parce quil avait froid, un cultivateur met le feu à sa maison !". Ça on ne peut pas l'inventer.
Je t'ai laissé un commentaire sur geneanet mais ça peut aussi servir ici : concernant les signes distinctifs de ton ancêtre sur le registre d'écrous, il est écrit en notes abrégées : Cicatrice entourant la première phalange du pouce gauche. Nævus poilu (grain de beauté) sur le menton côté gauche.
Quelle chance tu as de pouvoir consulter des registres aussi récents en ligne ! En Belgique, l'état-civil n'est accessible au public qu'après 100 ans. En tout cas, félicitations pour toutes ces recherches !
XD c'est génial !!!!! bon, être voyou c'est pas bien mais c'est c'est fun comme infos ! merci pour les archives de journaux, on ne pense jamais à aller voir dedans
Bonjour merci pour la vidéo. Pour l’acte de décès de votre ancêtre vous devriez consulter l’enregistrement qui est disponible il me semble sur le site des archives départementales de la Loire. Bonne journée
Encore bravo! et surtout merci pour la qualité (narration et montage) Mention spéciale pour l'approche méthodo (voir mon commentaire sur GNN signé Mireille)
Bonjour! Je découvre votre intéressante vidéo. . J'ai constaté( Je fais de la généalogie depuis 20 ans) qu'au 19eme et début 20e siècle, on punissait rapidement et notait dans le journal local tous les méfaits ,grands ou petits .Les faits divers tenait une très grande place . J'ai ainsi lu que le frère d'un ancêtre ,à St Etienne lui aussi (avec mon nom "pas du coin" il était facile de savoir qu'il était de ma famille) a laissé son chien mordre des passants; Mais c'est à Nantes( branche maternelle) que j'ai découvert que mon arrière grand père ,pourtant de famille de famille "chic" ,avait cambriolé ses voisins avec une clé qu'il avait fabriqué , puis été aussi condamné pour escroquerie!!(Je l'ai lu aussi sur sa fiche matricule) Il doit être effectivement très intéressant de pouvoir accéder aux registres de détention ,mais hélas ma santé(Je perds la vue) ne me permet plus de me déplacer et je ne "travaille" qu'avec les textes en ligne ..
Superbe vidéo qui donne envie de jeter un œil pour les miens d'ancerres 😊 aparis on avait les apaches. Par contre si je peux me permettre jai un doute sur la conversion. Car a l'époque c'était en ancien franc, qui a changé dansles années 70 je crois . Ce n'est pas la même chose.. car la somme indiquée me semble énorme 😉 mais merci encore
J'adore votre façon de raconter et de jouer avec les images. Je suis passionnée de Généalogie aussi. J'ai été embarquée complételent dans votre histoire et celle de vos ancêtres et vos démarches ! Merci beaucoup pour ce partage. J'aimerais beaucoup partager avec ma famille mes recherches. Comment se former pour faire des petites vidéos comme vous ?
Merci beaucoup pour votre gentil retour sur mon travail :) Pour les vidéos, j'ai appris tout seul, petit à petit. Ça fait des années que je bidouille par ci par là. Mais il existe sans aucun doute des tutoriels sur UA-cam pour votre aider à apprendre petit à petit. D'abord commencer par des petites vidéos pour vous faire la main, et petit à petit vous découvrirez, apprendrez, tenterez de nouvelles choses ! Personnellement j'utilise Movie Studio, que je trouve assez intuitif et plutôt facile à prendre en main par rapport à d'autres logiciels de montage. Et j'utilise simplement photofiltre pour ce qui est montage d'image. (Là encore, je l'utilise depuis des années, donc l'expérience m'aide beaucoup)
Très intéressante ta vidéo, je te découvre par hasard ; la rédaction des articles de journaux est autrement mieux écrite que ce que nous pouvons lire de nos jours, dommage. En tout cas si tu est prêt à te pencher sur toutes tes branches, tu vas avoir du pain sur la planche, ça serait intéressant de savoir où cela te mènerait. Bon courage à vous deux dans vos recherches futures...🧐
Bonjour J'aime beaucoup suivre votre "enquête". C'est vraiment passionnant, que l'on soit ou non débutant en généalogie 😊 Par contre, concernant la date sur la fiche matricule, il s'agit de la date à laquelle il n'aurait plus pu être appelé sous les drapeaux :) Bonne journée à vous
Dans une branche collatérale du côté de mon arrière-grand-père, le fils d'une de ses cousines germaines a en mention marginale inscrite sur son acte de naissance : "prévenir gendarmerie en cas de demande de pièces". Je dois me déplacer aux archives départementales de l'Oise afin de consulter sa fiche matricule.
8:56 ça pourrait parler des mains ; "phalange" pouvant s’écrire "falange" à certaines époques, et la sorte de "p" pourrait (mais là je suis pas sûr du tout) parler de la main de poigne ?
Merci pour la proposition ! Il se trouve que j'ai trouvé la réponse plus tard (visible dans ce complément de vidéo : ua-cam.com/video/FKS-nqJzQAY/v-deo.html) Le "f" est bien pour "phalange" ! Et le "p" c'est pour "pouce" !
Concernant la recherche du décès de ton arrière arrière grand-mère Antoinette BRUYERE, as-tu consulté les tables de successions et absences de la Loire ? J'ai cherché entre 1930 et 1950 pour le bureau de Saint-Etienne : Saint-Etienne (1905-1910), Rochetaillée, Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Terrenoire (1905-1965) et La Ricamarie, Saint-Genest-Lerpt (1962-1965) et on y trouve pas mal de BRUYERE, une seule Antoinette mais décédée à l'âge de 11 ans. J'ai cherché entre 1930 et 1950
J'avais commencé à chercher là bas aux archives, mais rien trouvé dans le peu que j'ai pu. C'est dispo en ligne maintenant ?! Merci pour ton temps ahah Ça fait 2 ans presque que je n'ai pas vraiment bossé sur mon propre arbre, faudrait que je m'y remette ^^
@@ZyxKetella J'ai passé 15 ans sur mon arbre en 2007 quand j'avais 17 ans. Je m'y remets un peu sur le mien depuis peu mais j'aime bien aussi chercher pour les autres :) Oui, je suis allé sur le site de la Loire et les tables de successions sont disponibles sur une grosse période apparemment. :) De plus en plus de données sont disponibles d'année en année en France, c'est positif pour l'avenir concernant les recherches !
Passionnant récit ! Et tous ces démêlés avec la justice n'étaient pas connus de votre famille ? Parents ou grands parents surtout ? Je n'ai jamais eu vent de telles histoires pour ma famille mais je pourrais être surpris également. Ces archives de journaux en lignes sont payantes n'est-ce pas ?
Non nous n'étions pas au courant ahah La plupart de ces archives sont gratuites, mais l'accès aux recherches pour pouvoir bien fouiller dedans est payant effectivement :/
Salut, j’ai retrouvé le nom de mon ancêtre qui est mort en 14 sur le site Généalogie Presse, malheureusement sans photo. J’aimerais retrouver l’article, mais il n’a pas été cité sur le site. Comment puis-je faire ?
La famille de racaille😂😂 ça me rappelle un pote à moi qui c'était amusé à faire des recherches sur ça généalogie et il à découvert que sont arrière arrière grand-père avait cambriolé la maison d'un juge(pas beaucoup de jugeote le garçon😂)donc quand il c'est fait choper t'inquiète que le juge la pas loupé 6 ans de prison dans la tronche et après ça sortie de prison il à émigré aux États-Unis et puis la-bas il c'est marié et ensuite c'est un de ces fils qui à commencé à faire n'importe quoi accompagné d'une des ces soeur bref un gros bordel😂😂.
Un membre éloigné de ma famille et son épouse ont arnaqué la reine Marie-Antoinette et Louis XVI et sont devenus des protagonistes d'un roman d'Alexandre Dumas... Les aurez-vous reconnus ?
J'ai fait la même découverte avec le frère de mon ancêtre qui fut impliqué dans un règlement de compte, et qui est mort à l'hôpital après avoir été lardé des coups de couteau, il était connu comme un homme costaud et un peu mafieux, il venait alors en aide à un ami, et ont tous les deux été attaqués et tués au couteau par plusieurs individus.
Ce que j'aime particulièrement chez toi c'est ta façon de raconter chaque histoire. Tu pourrais partir sur quelque chose de simple qui en deviendrait passionnant entre tes mains. Tu es très doué dans le montage vidéo et narration mais pas que ! Tu es un enquêteur - reporteur en pleine ascension ! Bravo Gabriel et merci de nous embarquer dans tes aventures et recherches ! 🙏👍
Super vidéo. Je trouve toujours très drôle la presse ancienne, particulièrement ces faits divers qui permettent de donner vie à nos ancêtres. On y trouve toujours des annonces étranges. Je pense à une annonce de journal sur un potentiel ancêtre, "Parce quil avait froid, un cultivateur met le feu à sa maison !". Ça on ne peut pas l'inventer.
Super la narration et le montage 👌🏻
très cool d'en découvrir un peu plus sur son passé. Merci Gabriel pour ces découvertes 🙏
Je t'ai laissé un commentaire sur geneanet mais ça peut aussi servir ici : concernant les signes distinctifs de ton ancêtre sur le registre d'écrous, il est écrit en notes abrégées :
Cicatrice entourant la première phalange du pouce gauche. Nævus poilu (grain de beauté) sur le menton côté gauche.
Oui ! Merci beaucoup ! J'avais trouvé avec l'aide des gens. Je suis en train de faire une petite vidéo pour expliquer tout ça :)
Super façon de raconter, ça donne vraiment envi d’en savoir plus.
Instructif sur les façons de faire et plaisant à écouter ! Merci 😊
Mazette la voix pour la lecture des articles anciens XD Du génie !
Géniale cette vidéo. Sur Gallica j'ai également trouvé un article dans lequel j'ai pu apprendre que mon aagp a participé à une rixe avec son frère. 😂
Trop bien ahah
Quelle chance tu as de pouvoir consulter des registres aussi récents en ligne ! En Belgique, l'état-civil n'est accessible au public qu'après 100 ans.
En tout cas, félicitations pour toutes ces recherches !
XD c'est génial !!!!! bon, être voyou c'est pas bien mais c'est c'est fun comme infos ! merci pour les archives de journaux, on ne pense jamais à aller voir dedans
merci super vidéo un bonheur a regarder
Super vidéo 👌. Pour le déchiffrage ... Je lis = cicatrice entourant la 1ere... Voilà 😂
Malin ! En effet "cicatrice" semble très plausible ! Merci ^^
Très sympa cette vidéo ! Je pense qu'il y a écrit sur la deuxième ligne "naevus poilu sur le menton"
Bonjour merci pour la vidéo.
Pour l’acte de décès de votre ancêtre vous devriez consulter l’enregistrement qui est disponible il me semble sur le site des archives départementales de la Loire. Bonne journée
Encore bravo! et surtout merci pour la qualité (narration et montage)
Mention spéciale pour l'approche méthodo (voir mon commentaire sur GNN signé Mireille)
Bonjour. Pour l’aspect physique précis c’est le bertillonnage. Alphonse BERTILLON est le créateur de l’anthometrie judiciaire.
Super ! Merci pour la précision !
Bienvenu au club 😅 même si ce sont des collatéraux ils restent nos ancêtres :)
Ça donne envie de reprendre mon arbre. Il est en stand by depuis au moins 2 ans.
Merci du partage
Pareil, je l'ai laissé à l'abandon depuis trois ou quatre ans
Passionnant
Bonjour! Je découvre votre intéressante vidéo. .
J'ai constaté( Je fais de la généalogie depuis 20 ans) qu'au 19eme et début 20e siècle, on punissait rapidement et notait dans le journal local tous les méfaits ,grands ou petits .Les faits divers tenait une très grande place . J'ai ainsi lu que le frère d'un ancêtre ,à St Etienne lui aussi (avec mon nom "pas du coin" il était facile de savoir qu'il était de ma famille) a laissé son chien mordre des passants;
Mais c'est à Nantes( branche maternelle) que j'ai découvert que mon arrière grand père ,pourtant de famille de famille "chic" ,avait cambriolé ses voisins avec une clé qu'il avait fabriqué , puis été aussi condamné pour escroquerie!!(Je l'ai lu aussi sur sa fiche matricule)
Il doit être effectivement très intéressant de pouvoir accéder aux registres de détention ,mais hélas ma santé(Je perds la vue) ne me permet plus de me déplacer et je ne "travaille" qu'avec les textes en ligne ..
Franchement très sympas
Superbe vidéo qui donne envie de jeter un œil pour les miens d'ancerres 😊 aparis on avait les apaches. Par contre si je peux me permettre jai un doute sur la conversion. Car a l'époque c'était en ancien franc, qui a changé dansles années 70 je crois . Ce n'est pas la même chose.. car la somme indiquée me semble énorme 😉 mais merci encore
J'adore votre façon de raconter et de jouer avec les images. Je suis passionnée de Généalogie aussi. J'ai été embarquée complételent dans votre histoire et celle de vos ancêtres et vos démarches ! Merci beaucoup pour ce partage. J'aimerais beaucoup partager avec ma famille mes recherches. Comment se former pour faire des petites vidéos comme vous ?
Merci beaucoup pour votre gentil retour sur mon travail :)
Pour les vidéos, j'ai appris tout seul, petit à petit. Ça fait des années que je bidouille par ci par là. Mais il existe sans aucun doute des tutoriels sur UA-cam pour votre aider à apprendre petit à petit.
D'abord commencer par des petites vidéos pour vous faire la main, et petit à petit vous découvrirez, apprendrez, tenterez de nouvelles choses !
Personnellement j'utilise Movie Studio, que je trouve assez intuitif et plutôt facile à prendre en main par rapport à d'autres logiciels de montage. Et j'utilise simplement photofiltre pour ce qui est montage d'image. (Là encore, je l'utilise depuis des années, donc l'expérience m'aide beaucoup)
@@ZyxKetella merci beaucoup pour ces infos !
Très intéressante ta vidéo, je te découvre par hasard ; la rédaction des articles de journaux est autrement mieux écrite que ce que nous pouvons lire de nos jours, dommage. En tout cas si tu est prêt à te pencher sur toutes tes branches, tu vas avoir du pain sur la planche, ça serait intéressant de savoir où cela te mènerait. Bon courage à vous deux dans vos recherches futures...🧐
Bonjour
J'aime beaucoup suivre votre "enquête". C'est vraiment passionnant, que l'on soit ou non débutant en généalogie 😊
Par contre, concernant la date sur la fiche matricule, il s'agit de la date à laquelle il n'aurait plus pu être appelé sous les drapeaux :)
Bonne journée à vous
Dans une branche collatérale du côté de mon arrière-grand-père, le fils d'une de ses cousines germaines a en mention marginale inscrite sur son acte de naissance : "prévenir gendarmerie en cas de demande de pièces".
Je dois me déplacer aux archives départementales de l'Oise afin de consulter sa fiche matricule.
8:56 ça pourrait parler des mains ; "phalange" pouvant s’écrire "falange" à certaines époques, et la sorte de "p" pourrait (mais là je suis pas sûr du tout) parler de la main de poigne ?
Merci pour la proposition ! Il se trouve que j'ai trouvé la réponse plus tard (visible dans ce complément de vidéo : ua-cam.com/video/FKS-nqJzQAY/v-deo.html)
Le "f" est bien pour "phalange" ! Et le "p" c'est pour "pouce" !
Concernant la recherche du décès de ton arrière arrière grand-mère Antoinette BRUYERE, as-tu consulté les tables de successions et absences de la Loire ? J'ai cherché entre 1930 et 1950 pour le bureau de Saint-Etienne : Saint-Etienne (1905-1910), Rochetaillée, Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Terrenoire (1905-1965) et La Ricamarie, Saint-Genest-Lerpt (1962-1965) et on y trouve pas mal de BRUYERE, une seule Antoinette mais décédée à l'âge de 11 ans. J'ai cherché entre 1930 et 1950
J'avais commencé à chercher là bas aux archives, mais rien trouvé dans le peu que j'ai pu. C'est dispo en ligne maintenant ?!
Merci pour ton temps ahah
Ça fait 2 ans presque que je n'ai pas vraiment bossé sur mon propre arbre, faudrait que je m'y remette ^^
@@ZyxKetella J'ai passé 15 ans sur mon arbre en 2007 quand j'avais 17 ans. Je m'y remets un peu sur le mien depuis peu mais j'aime bien aussi chercher pour les autres :)
Oui, je suis allé sur le site de la Loire et les tables de successions sont disponibles sur une grosse période apparemment. :)
De plus en plus de données sont disponibles d'année en année en France, c'est positif pour l'avenir concernant les recherches !
Quand j'étais en cinquième j'avais un ami dont le nom de famille était FAUVET
Passionnant récit ! Et tous ces démêlés avec la justice n'étaient pas connus de votre famille ? Parents ou grands parents surtout ?
Je n'ai jamais eu vent de telles histoires pour ma famille mais je pourrais être surpris également. Ces archives de journaux en lignes sont payantes n'est-ce pas ?
Non nous n'étions pas au courant ahah
La plupart de ces archives sont gratuites, mais l'accès aux recherches pour pouvoir bien fouiller dedans est payant effectivement :/
Salut, j’ai retrouvé le nom de mon ancêtre qui est mort en 14 sur le site Généalogie Presse, malheureusement sans photo. J’aimerais retrouver l’article, mais il n’a pas été cité sur le site. Comment puis-je faire ?
Salut !
Je n'étais jamais encore tombé sur ce site ! Merci :)
Quel est le nom de ton ancêtre ?
bonjour,
Si vous avez une fiche "Renseignements généraux sommaires"(RG) année 1957,
Quelles sont les premières étapes à franchir pour la recherche ?
La famille de racaille😂😂 ça me rappelle un pote à moi qui c'était amusé à faire des recherches sur ça généalogie et il à découvert que sont arrière arrière grand-père avait cambriolé la maison d'un juge(pas beaucoup de jugeote le garçon😂)donc quand il c'est fait choper t'inquiète que le juge la pas loupé 6 ans de prison dans la tronche et après ça sortie de prison il à émigré aux États-Unis et puis la-bas il c'est marié et ensuite c'est un de ces fils qui à commencé à faire n'importe quoi accompagné d'une des ces soeur bref un gros bordel😂😂.
Un membre éloigné de ma famille et son épouse ont arnaqué la reine Marie-Antoinette et Louis XVI et sont devenus des protagonistes d'un roman d'Alexandre Dumas... Les aurez-vous reconnus ?
J'ai fait la même découverte avec le frère de mon ancêtre qui fut impliqué dans un règlement de compte, et qui est mort à l'hôpital après avoir été lardé des coups de couteau, il était connu comme un homme costaud et un peu mafieux, il venait alors en aide à un ami, et ont tous les deux été attaqués et tués au couteau par plusieurs individus.