🔥🌏 Et toi, t'as prévu quoi pour l'

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • 🎥 La Saison 3 (2023-2024) arrive cet automne :
    ✅ Abonne-toi (active la cloche) ✅ inscris toi à la Newsletter privée : rb.gy/1wsvs
    ✅ Rejoins les financeurs : rb.gy/abmrg

КОМЕНТАРІ • 364

  • @bens3983
    @bens3983 5 років тому +91

    Je viens de m'apercevoir qu'on ne réagit que par rapport à ce qui nous concerne directement. 30:15 Olivier dit que si il se fais voler son bateau, il en volera un autre. Je ne trouve pas ça très sympa... mais je n'ai pas de bateau. Par contre je pense au type qui cultive son jardin (comme moi) et qui n'aura plus que ça pour nourrir sa famille et qui se fera voler sa récolte. Alors bien sûr, s'il n'y a qu'Olivier, ce n'est pas grave. Mais il y a fort à parier que d'autres ne vont pas se gêner. Non en cas d'effondrement, il faut de la collaboration. Donc Olivier, il obtient de la nourriture dans un jardin d'abord en demandant, et non pas en se servant. Puis il propose quelque chose en échange: du travail, des objets, de l'énergie... Sinon... ben il se fait tirer dessus... et pareil pour les autres pillards. Quand la survie des gens dépendra de leur faculté à produire leur propre nourriture, je pense qu'il vaudra mieux s'annoncer avant de rentrer dans le potager.

    • @epicea8759
      @epicea8759 5 років тому +12

      Je n'ai pas de bateau non plus mais j'ai immédiatement pensé au type qui a un bateau et qui se le fait voler par un enfoiré qui n'a manifestement aucun scrupule alors qu'il paraît si sympa... Moi ce discours consistant à relativiser au maximum, à minimiser le vol comme si c'était de bonne guerre pour se défaire de toute scrupule, comme si tout cela n'était somme tout qu'un truc anecdotique, voire marrant, ce discours consistant à se dédouaner en s'installant dans l'idée que la propriété n'existe pas, ce n'est pas que je ne le trouve pas très sympa, c'est que je le trouve exécrable. Totalement condamnable. Et pas que le discours. Les actes encore plus, bien sûr. Juste insupportable de voir tant de gens si sympas en apparence être aussi cool avec l'idée du vol... d'autrui, bien sûr. Pour ce qui est du potager, il minimise encore, en disant qu'il ne s'agira que de voler 3 carottes. Alors qu'en réalité, la situation dont il parle, c'est carrément celle d'une famille qui envisage de vivre entièrement à la charge d'une autre. C'est du vampirisme. Est-ce que ce type qui se plait vraisemblablement à raconter ces conneries serait-il lui d'accord de prendre à sa charge l'alimentation d'une famille voisine? Effectivement Ben, il faut envisager la collaboration, pas autre chose!!!

    • @Konik88000
      @Konik88000 4 роки тому +2

      En fait il n'y a pas de "bonne réponse".
      Peut on accuser Olivier d'égoïsme si c'est pour nourrir et protéger ses enfants? Surtout quand sa femme dis qu'elle se fiche de sa survie, seule celle de ses enfants l'importe.
      De toutes façon en cas d'effondrement, ne nous leurrons pas, toutes la région parisienne et les grandes villes vont envahir les campagnes car au bout de 2/3 jours ils n'auront plus rien à manger.
      Il y aura donc des vols et si ce n'était que ça, ça irait encore.

    • @fioncalme6008
      @fioncalme6008 4 роки тому +6

      La survie dépendra de la faculté à tuer sans se faire tuer. Point. ... Le reste c'est du blabla.

    • @Cvi69
      @Cvi69 4 роки тому

      @Ben.. non seulement il faudra s'annoncer en gardant ses distances et avec un masque de préférence... ah ah ah

    • @oceane8237
      @oceane8237 3 роки тому

      @@epicea8759 Tout à fait d'accord, pour moi ce type de discours nous mènera à un effondrement violent. Ce n'est clairement pas un exemple à suivre.

  • @Pierre1911
    @Pierre1911 5 років тому +48

    Peut être l'épisode depuis le début de la série le plus courageux car le plus polémique.
    Le travail d'un journaliste, n'est-il pas de faire le recensement le plus exhaustif possible.
    Y compris des solutions non soutenables?
    Ne confondons pas message et messager.
    Personnelement je mène des travaux de résilience au total opposé de ce que ce monsieur défend, mais pour autant j'apprécie toujours le travail d'information de Clément.

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 5 років тому +8

      absolument ! il ne faut surtout pas vouloir cacher ces discours sous le tapis, sous prétexte qu'ils seraient non éthiques ou ne montreraient pas le bon exemple, ça aurait l'effet inverse de celui escompté je pense !

  • @suzanne1785
    @suzanne1785 5 років тому +11

    Merci Clément Montfort pour ce nouvel épisode.
    J'ai du mal à comprendre tous ces commentaires négatifs voire incendiaires. Ils ne font pas vraiment l'éloge de la fuite, ils cherchent ce qui leur conviendraient le mieux. Ils le disent, ils sont bien sur un bateau et ils savent qu'ils ne pourront pas naviguer pendant des années sans aller sur terre, ce n'est pas une fuite "de riches", c'est une autre façon de voir les choses. Laissez les vivre et écoutez les un peu, leur discours est intéressant.

  • @nikolazdavid4023
    @nikolazdavid4023 5 років тому +58

    Les idées sympa de la vidéo:
    - "Chercher son lieu de résilience... maintenant"
    - "Se former, se former..." tous ce qui est simple, manuel,... sur tous sujets utiles: eau, nourriture, hygiène, santé, sécurité...
    Et faire du réseau, trouver des gens qui ont la même ambition... et quand j'en parle autour de moi, il y en a de plus en plus.
    Au boulot :-) !
    Stay safe

    • @loupdesbois2160
      @loupdesbois2160 5 років тому +1

      ds kelkes petites années .., les hommes .. vons s entretuer, guerre civile, de religions , économie, pollutions ..., famines , plus de médicaments , anarchie , et chaos !!!! .
      IL NE FAUT SURTOUT PLUS FAIRE D ENFANTS !! , SI C POUR KILS SOUFFRENT !! 😥.
      ( VOIR LES INFOS , TOUJOURS PLUS VIOLENTES ETC ETC .... .) .

    • @blueshadow3291
      @blueshadow3291 4 роки тому

      Toi tu connais Volwest👍🏻🍻

  • @misslisaism
    @misslisaism 5 років тому +2

    Merci Clément pour cette vidéo! J'ai découvert la collapsologie assez récemment. La vision de la résillience par cette famille est, je trouve, atypique et riche d'enseignements. (Je suis toutefois triste quand je lis le ton et/ou le contenu de certains commentaires. Je ne partage pas tout ce qui a été dit dans ce reportage....mais cela me donne surtout envie de leur poser 10 000 questions. Notre monde manque vraiment de gentillesse et de bienveillance.). Encore merci pour ton travail!

    • @anne-mariechardon3059
      @anne-mariechardon3059 5 років тому

      Elisabeth Rx Il me semble a moi que tous les commentaires sont intéressants y compris pour eux. Pas seulement les « gentils ». Qui est arrivé au sommet de la conversion à cet avenir encore impalpable ?

  • @fabricedelree
    @fabricedelree 5 років тому +1

    Magnifique série !! BRAVO et MERCI Clément Montfort !! Effectivement, cela devrait être diffusé sur toutes les chaînes de télévision francophones !! J'INVITE donc toutes les personnes qui regardent cette série et qui s'en sentent capable d'envoyer un e-mail ou de prendre contact d'une manière ou d'une autre avec le plus de chaînes de télévision nationales et internationales possibles (car nous sommes des citoyens du monde évidemment et que l'avenir nous concernent tous .. ce que vous, vous savez déjà évidemment ;-) ) afin DE LEUR METTRE LA PRESSION pour qu'ils diffusent cette série en soirée pour la vision de TOUS ... Qui sait et avec un peu de chance .. à tout le moins, on arrivera peut-être à conscientiser certains journalistes et/ou employés des dites chaînes qui liraient nos e-mails en leur ouvrant dès lors les yeux et les motiver à oeuvrer pour un scénario 4 le plus viable que possible ... (voir S02 E04)

  • @AsSeriousAsYourLifeG
    @AsSeriousAsYourLifeG 5 років тому +68

    Bonjour, je ne sais pas trop quoi penser de ce discours.
    Je ne comprends pas vraiment le passage où il explique que la vie sur le bateau est simple et peu cher et qu'il la compare ensuite avec l'achat et le travail d'une terre en permaculture en disant que là aussi il y a de gros frais etc.
    Mais selon moi il y a une différence importante entre les deux situations : dans le cas du travail d'une terre on produit quelque chose (nourriture, matériaux de construction, source d'énergie etc.) alors que dans le cas d'une vie sur le voilier on ne produit rien (même si on consomme très peu).
    Je comprends bien en quoi ça parle de résilience mais sans aucune production ce mode de vie reste fortement dépendant du travail extérieur. Du coup est-ce qu'il envisage de transporter et vendre des marchandises avec son voilier ? ou alors de travailler de manière itinérante au fil des escales ?

    • @myrtilleframboise9797
      @myrtilleframboise9797 5 років тому +8

      Totalement d'accord avec vous. Après je ne sais pas, on a peut être mal comprit, il ne critiquait pas le fait de faire une "ferme autonome" mais j'ai pensé les mêmes choses que vous. En faîtes, ils ne sont pas capable de tenir une ferme autonome donc ils se sont rabattu sur ça. De plus ils ne sont pas survivaliste, donc ils n'emploient pas d'arme à feu si j'ai bien comprit, alors que personnellement, je suis pour que les gens s'arment à but défensif ou en cas d'une situation désespéré qui ne donnera pas forcément une mort rapide dans le but de se suicider (ultime recours donc).

    • @StefanOrthodoXX
      @StefanOrthodoXX 5 років тому +3

      La mer les nourrit comme elle a nourrie l'humanité depuis la nuit des temps...la vie en est sortie. Pas de carburants...juste le vent et le solaire. Il explique bien que c'est une solution de 2 ou 3 mois le temps de l'effondrement ou d'une crise majeure à terre.

    • @AsSeriousAsYourLifeG
      @AsSeriousAsYourLifeG 5 років тому +8

      Oui je ne l'avais pas mis dans mon commentaire mais effectivement je me doutais bien qu'ils pratiquent la pêche en mer mais de là à obtenir des quantités assez conséquentes pour représenter une part majoritaire de l'alimentation ça me paraît compliqué (surtout si il y a un effondrement des stocks de poissons ;) ) et sans parler de tous les autres matériaux nécessaires.
      Et effectivement ça m'a l'air d'être uniquement dans une optique court-termiste et de fuite temporaire mais celà se base sur un scénario d'effondrement rapide et/ou localisé.
      Et comme le souligne Victor, on parle ici d'effondrement et non pas de crise. Le durée et surtout le retour à un état "stable" sont complètement différents dans ces deux situations. Je trouve donc la comparaison faite avec la crise de 2008 assez mal choisie et hors sujet

    • @Jaouenyannick
      @Jaouenyannick 5 років тому +4

      Pourquoi pas ? Les algues aussi sont comestibles. La mer demeure un vaste "garde manger"

    • @SH-hl3ce
      @SH-hl3ce 5 років тому +1

      @@yodasky99 sauf que la plupart de ces peuples vivent dans les forêts tropicales, qui sont destinées à se desserrer, mourir et brûler en totalité entre 2 et 3° de réchauffement global donc non ils pourront clairement plus vivre comme ils l'ont fait jusqu'ici.
      Peut être les nomades touaregs du Sahara et ceux de Mongolie et du Kalahari - j'ai bon espoir pour eux vu qu'ils vivent déjà dans des conditions extrêmes et le changement climatique pourrait même leur être bénéfique

  • @CrapuleScred
    @CrapuleScred 5 років тому +2

    Quand je lis certains commentaires et que j'écoute les paroles des personnes concernées... Je me dis que certains ne saisissent pas l'importance des mots utilisés ou ils font exprès c'est pas possible.

  • @Camilleboucher
    @Camilleboucher 5 років тому +5

    Merci à Clément et aux tippeurs pour ce magnifique épisode ! Très bonne idée la question de la résilience pour cette saison, j'adore ! J'ai hate de voir les prochaines tranches de vies...

  • @jhp3614
    @jhp3614 5 років тому +3

    Bravo à cette famille et cette prise de conscience que le moment venu, il faudra protéger les siens. On sent beaucoup d'amour entre vous et ça me touche.

  • @SylvainSangla
    @SylvainSangla 5 років тому +6

    Cet épisode suscite de nombreuses et vives réactions, c'est donc en ça un franc succès. Vivement la suite !

  • @Ecosocietal
    @Ecosocietal 5 років тому +13

    Le conseil de fin est très pertinent... c'est maintenant que vous devez choisir, et apprendre, et tester !

    • @polly8992
      @polly8992 5 років тому +1

      Bonjour monsieur holbeck, un grand merci pour votre site internet entraide-humanum

  • @michelbastie7223
    @michelbastie7223 5 років тому +5

    Quel exemple de courage que montre se père de famille à ses enfants. La fuite devant le ko et un discours plein d'incohérences. j'habite à Sète, Monsieur sortez de votre bulle. Il y a plein de gens qui partagent, parlent entre eux même si le monde ne tourne pas toujours très bien. La vie!!!

  • @lmp3452
    @lmp3452 4 роки тому +4

    Quand tu fait la lecture des commentaires, tu comprend la qualité des humains, beaucoup de cracha et de jugement négatif. Mieux vaut partir en voilier que resté avec des gens faux, jaloux et violent

  • @manon-etreformations948
    @manon-etreformations948 5 років тому +8

    Un bel exemple de la " hupper class " qui se "prépare" a un éventuel effondrement! Il n'y a eu aucun moments ou ces gens ont parlé d'entraide, de solidarité ou de bienveillance mise à part pour leur seul famille, pour moi leur raisonnement est typiquement survivaliste, le "démerdez-vous je reviens quand ça s'est calmé" en est la preuve. Je ne dis pas que leur choix est bon ou mauvais mais ils manquent sévèrement d'honnêteté dans leur discours.
    (edit): Encore du bon travail Mr Monfort, continuez comme ça!

  • @mxskill
    @mxskill 5 років тому +2

    Un très grand merci à vous Clément, à votre travail.

  • @michelg7040
    @michelg7040 5 років тому +56

    pour avoir eu un discours direct sur l'effondrement, je me suis fait virer du "collectif pour le climat" national de FB... "il ne faut pas faire peur" m'a t on dit!... Plus d'un écolo engagé m'a reproché de parler de choses anxiogènes... il y a un énorme travail de sensibilisation à faire auprès du public!

    • @59danton
      @59danton 5 років тому +17

      Comme dit l'adage : il vaut mieux un mensonge qui rassure qu'une vérité qui dérange. Aujourd'hui, la tendance est à l'hyperviolence, alors que le système social, hospitalier, financier, énergétique, économique, bancaire, alimentaire, etc... fonctionne de façon nominale (même si on sent que ça s'effrite).
      En cas de rupture aussi brutale que soudaine des conditions de vie, il ne faut pas dire que ça va mal se passer: moralement, c'est "mal" agir.... Et pourtant, on sait intuitivement que ça ne va pas bien se passer....

    • @StefanOrthodoXX
      @StefanOrthodoXX 5 років тому +8

      le collectif pour le climat est un ramassi de bobos et fonctionnaires...cadres CSP+ etc...Allez à la rencontre des empiriques ;)

    • @corinnetalano7574
      @corinnetalano7574 5 років тому +11

      Le déni est plus fort que tout.

    • @gunsdeluxe
      @gunsdeluxe 5 років тому +2

      tu dois en parler comme un bourrin je te vois venir...

    • @superpieton
      @superpieton 5 років тому +3

      @@gunsdeluxe Et après ? Il va être gentil et bienveillant, l'effondrement ?

  • @fredneff7868
    @fredneff7868 5 років тому +1

    Merci pour cette saison 2 que j'attendais avec impatience.

  • @YannBam1
    @YannBam1 5 років тому +5

    Très intéressante cette série, merci Clément!
    Découvrir de nouveaux profils au fil des épisodes permet de se faire une idée des projets de chacun, leur façon de voir les choses et d'appréhender les catastrophe à venir.
    Il n'y a pas qu'UNE solution à un tel problème, chacun trouve celle qui lui convient le mieux. Il faut l'accepter et ne pas sombrer dans la critique contre-productive en traitant les uns ou les autres d'égoïstes ou de lâches. Il y a une forme de courage dans chaque décision et dans chaque action.
    Cependant je reste persuadé que nous ne nous en sortirons pas sans entraide, c'est un point capital qu'il va falloir absolument creuser, je l'espère, dans les prochains épisodes!
    Tu as quand même été dur avec nous Clément: Avoir commencé la saison 2 avec le discours "si j'ai besoin, je me sert chez mes voisins", c'est dur à entendre alors que l'on tente de réunir les gens au lieu de les diviser!!
    Aller, vivement le prochain ;)

  • @Mimsyporpington
    @Mimsyporpington 5 років тому +26

    Autant les commentaires évoquant le côté "le bateau c'est pour les CSP+" me faisaient sourire car pas faux, autant je trouve la plupart d'entre eux (des commentaires) très injustes. 1) ce n'est pas parce qu'ils ne font pas de la permacultuuuuure (ôôô le saint graal) qu'ils sont égoïstes et inutiles et 2) Ce n'est pas parce qu'ils partent en mer qu'ils ne feront pas d'escales, escales au cours desquelles ils pourront échanger leurs savoirs-faire contre de la bouffe !! (en mécanique ou simplement en tant que main d'oeuvre agricole par exemple). C'est quoi cette pensée binaire ? vous êtes tous formatés vous aussi ou quoi ??

    • @Mimsyporpington
      @Mimsyporpington 5 років тому +3

      CQFD : ils ne pourront pas se nourrir qu'avec la pêche pendant 3 mois, et ils n'ont jamais dit qu'ils prévoyaient des stocks de bouffe pour une telle durée donc....

    • @lio1632
      @lio1632 5 років тому +7

      Avouer voler un bateau si on vole le sien avant qu'il puisse lui même mettre les voiles, voler la bouffe qu'il trouvera pour sa survie sans se soucier s'il la prend à une famille similaire à la sienne mais qui aura fait le pari de la perma, c'est sûrement faire preuve d'un discours sans ambages, d'où une certaine forme de courage pour l'afficher, mais ce n'est certainement pas moral, ni digne et pas plus juste que les commentaires dénigrants en réponse que tu pointes du doigt.
      Ensuite, il faut arrêter avec cette idée d'un événement majeur qui déclenchera le plan de fuite. L'effondrement EST un événement entamé, épuisement des ressources, disparition massives des espèces, destruction des sols, fonte des glaces, augmentation du niveau de la mer, pollution de l'air, stockage des déchets radioactifs, délitement social, et partage des richesses (26 personnes aussi riches que la moitié de la planète) et j'en passe....
      Sont-ils pour autant déjà sur leur bateau à louvoyer entre les pirates des mers, familles aussi bien intentionnées qu'eux mais qui auront compris qu'il n'est pas besoin de toucher terre pour s'accaparer de maigres subsistances (un voilier n'est pas si rapide) ?
      Non.
      Non, ils restent là, dans leur appartement, dans une panique sous-jacente et désespérée (Carmen, la maman, semble davantage accepter le choix d'Olivier, le papa, qu'être convaincue par le plan bateau), ils se font à ce qui se trame, comme tout un chacun, s'habituent à tout ce qu'ils auraient trouvé anormal auparavant, comme par exemple, en acceptant que des migrants fuyant un effondrement de leur survie dans leur pays d'origine soient cloîtrés 15 jours sur leur bateau, au vu et au su des autorités de notre pays (qu'est-ce qui leur garanti qu'ils seront accueillis alors qu'ils voudront s'approcher des côtes ?).
      Rq : je ne leur jette pas spécifiquement la pierre, c'est juste que c'est un exemple qui me vient, qui me choque et qui est d'actualité, mais je n'ai pas fait davantage pour ces migrants.
      Attendons une crise de l'énergie, et les choses vont se compliquer d'elles-mêmes, mais on s'y fera également. Nos conditions vont se dégrader petit à petit et de manière hétérogène, mais ils ne prendront pas plus la mer, sauf pour s'accorder ce petit plaisir de navigation, histoire de retrouver un peu de plaisir de vivre en des temps difficiles. Peut être arriveront-ils à pêcher quelques poissons sinon quelques méduses pour améliorer leur quotidien.
      Autre point, si effondrement de notre modèle de société il doit y avoir, autant en profiter pour la reconstruire en mettant en avant des comportements pérennes, même si cela peut demander un effort mental car la solidarité n'est pas vraiment un réflexe aujourd'hui, bien qu'existante (à travers de bonnes âmes volontaires) et institutionnalisée (à voir dans les faits).
      Penser à voler et à fuir pour se défendre des méchants voisins qui attenteront à votre survie égoïste n'est pas se mettre mentalement dans une dynamique ni intelligente ni pérenne, ni ce qu'on peut appeler réinventer une société.
      Le cerveau peut être entraîné comme on le ferait pour un muscle, alors autant s'efforcer volontairement à penser qu'on ne s'armera pas, qu'on pourra s'aider, se soutenir, partager, accueillir, donner ce que nos méthodes de perma nous aurons amener à produire en trop, rester dans l'image de dignité que nous pouvons encore nous construire aujourd'hui (et pas demain car on en aura peut être une autre idée...)
      Je peux me tromper, et peut être que je réviserai mon opinion ("on verra"), et peut-être que je crèverai de m'être fait dépouillé comme un gros couillon, mais ça ne changera rien, je serai mort et je suis athée.
      De toutes façons, le climat va nous obliger à revoir notre opulence, notre organisation, notre insouciance, notre confort, nos modes de déplacement, bref tout.
      Le CO2 injecté dans l''atmosphère est là pour 10 000 ans et l'inertie est telle que ce que nous avons connu est terminé, transition écolo ou pas.
      Le plus dur sera supporté par nos enfants et les suivants.
      Peut- être faut-il également penser à leur faire un peu de place pour leur faciliter la chose (Vous pensez qu'on peut discuter politique nataliste et allocation familiales dans le cadre du grand débat ?...). Combien de génération pour réduire de moitié la population mondiale avec une politique de l'enfant unique ?
      Puisqu'on y est, quelle place donner à l'euthanasie ? Je ne parle pas de zigouiller les vieux et les estropiés, hein, mais personnellement, je ne souhaite pas finir mes jours grabataire.
      Un film m'avait marqué sur ce point, c'est "Le fils de l'Homme" : fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fils_de_l%27homme_(film). L'euthanasie n'est pas le sujet du film, mais il était question d'une pilule.
      Quelques milliards d'être humains en moins sera une pression en moins sur les écosystèmes, qui pourront se refaire, laissant plus de chance à l'humanité qui devra, pour une fois, apprendre de son histoire.
      Alors, en attendant que nous-mêmes et nos chers politiques prenons notre courage à 2 mains pour aborder ces questions, la permaculture, raillée par ceux qui n'ont pas encore assez poussé leur réflexion, est une action évidente, facile, rassurante, qui rapproche et qui peut d'ores et déjà aider. Et pas besoin de 2 hectares pour ça.

    • @FF2433
      @FF2433 4 роки тому +1

      ou des échanges commerciaux tout court ! à échelle plus lente
      ou comme bateau de peche
      ou tout autre chose
      je suis en train de réfléchir si la résilience doit pas se préparer également par la promotion des écomobilités : vélo, voilier, qq types d'aéronefs, covoiturage pour économiser au maximum le pétrole, chevaux, calèche.....etc
      meme le déplacement en pirogue ou en canoe-kayak à travers les cours d'eau...

  • @Fabien.A
    @Fabien.A 5 років тому +7

    Ce qu'il y a de bien avec la prise de conscience de la probabilité d'un effondrement, voir même inéluctable... C'est réalisé à quel point je vivais hors-sol :(

  • @59danton
    @59danton 5 років тому +14

    Dimitri Orlov, auteur des 5 stades de l'effondrement des super puissances, a également pris l'option de vivre sur un monocoque en mer en cas de rupture sur le territoire national.

    • @gillesvendeur6233
      @gillesvendeur6233 5 років тому +3

      J'avoue être un peu sceptique... La fuite en bateau certes, mais vers où ? avec quelle nourriture ?

    • @StefanOrthodoXX
      @StefanOrthodoXX 5 років тому +5

      @@gillesvendeur6233 la mer nourrit l'humanité depuis la nuit des temps...la Vie en est sortie.

    • @autonomianc4464
      @autonomianc4464 5 років тому +6

      @@StefanOrthodoXX y aura plus rien en mer d'ici 50 ans... ca va etre tendu aussi !

    • @1pierosangiorgio
      @1pierosangiorgio 5 років тому +14

      Dmitri en est revenu de cette stratégie. il s'est rapatrié en Russie, pays résilient, pour y préparer sa vie en autonomie alimentaire, etc. la mer a beaucoup trop de risques et reste peu autonome sans un village de pêcheurs qui va avec le bateau...

    • @59danton
      @59danton 5 років тому +4

      @@1pierosangiorgio
      Merci pour l'information.

  • @napoleonprotegenosfrontier4880
    @napoleonprotegenosfrontier4880 5 років тому +2

    Je pense que ce monsieur avec sa femme et sa fille ,connait le film '' waterworld avec Kevin Costner.
    L'histoire légère d'une tragédie post apocalyptique d'aventure ou la mer et les océans ont recouvert toutes les terres sauf l ile mythique de dryland ,celle-ci est une légende.
    Les survivants y construisent en résilience des atolls avec les matériaux de récupération
    Ils se pillent en mer selon des règles maritimes drastiques : loi du plus fort.
    Et une communauté s'organise autour des commerces face aux pirates des smokers sur des bateaux ,scooters et cargo à pétrole ;)
    Et là notre courageux survivant aquaman Kevin Costner avec son catamaran traverse le globe.
    Ce film est une sorte de mad max en mer.
    Quand ,on visionne ces films post apocalyptique drôle ou moins drôles montrent deux types de survie.
    - 1 cas : en communauté ( soit barbare et ou civilisée)
    - 2 cas : en solo (barbare ou et civilisé)
    Un autre film :absolum 2022 .
    Montre sur une île prison ,une communauté résiliente face à une qui est revenue à la barbarie.
    Moi ,je dis ,profitez de votre vie dans ce monde.
    Préparez-vous sereinement en mode loisirs à des bivouacs en mer ou rando sur terre ,équipez vous en matériels, stockez un peu de vivre ,formez vous sur un simple stage de tir ,ball trap etc
    Nous ne seront pas préparés réellement sur la durée à un changement de mode de vie ,l'effondrement c'est ça, une transition vers une autre .
    Vous découvrirez des lors votre instinct réel de survie qui est actuellement camouflé dans le gros confort.
    Profitez en !!!
    Moi j'observe des gens qui se renferment sur ce reportage ,la plupart des collapses cultivent trop le côté anxiogène à préparer leur propre petit confort et potager individuel.
    Mais ça va être une putain de tuerie si l'Etat s'écroule et que le chaos social s'installe.
    Il faut proposer aux États, des alternatives pour mieux préparer cette transition énergétique et sociétale.
    Arrêtez vos névroses sociales individuelles et vivez simplement !!!

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 5 років тому +2

    Merci pour le partage, très belle vidéo et prise de conscience, hors l'effondrement existe depuis les années 1970 , quelques uns ont bougé, déjà à l'époque au Canada, en Australie et en Amérique, déjà à cette époque là en Belgique les gens partaient comme si ils et elles avaient senti le vent tourné , il y avait eu tout une vague à cette époque, j'étais encore adolescente mais je n'avais pas les moyens de m'évader. J'ai voyagé malgré tout et appris, venant de parents pauvres de la campagne et des oncles et un grand-père fusillés, la résilience ne nous était pas inconnue. . Par contre il est important de partager avec ses enfants où sans , quand ont voit se qu'il se passe pour empêcher les réfugiés, et que la mer Méditerranée s'appelle la mer morte , il est est effrayant de voir notre capacité envers nos semblables d'être si peux à avoir de l' empathie , le sens du partage, des femmes et des hommes ont vécus avec presque rien matériellement, mais oh combien riche de cet amour qui nous est donné à tous , car nous sommes baigner d'amours en dedans de chaque être nous possédons un guru il se trouve à l'intérieur de nous-mêmes, mais nous l'avons oublié, pas besoin d'aller chercher ailleurs, pour l'évasion pour les jeunes il faudrait leur donner les capacités et nous sommes une espèce ingénieuses , quand j'ai vu le gros chalutier, il m'est venue une idée, c'est pas perdu car cela pourrait servir en logements avec des personnes qui connaîtrait se genre de bateaux, je pense qu'ont peut relier la mer à la terre , il serait intéressant de conjuguer les deux, c'est à se rapport entre terre et mer à quoi je pense , posséder ne sert à rien , mais partager ça en vaut vraiment la peine. La hostia como se dice podemos, gracias por la vídeo i suerte a todos ¶

  • @AvenirGerg
    @AvenirGerg 5 років тому +3

    Merci pour ce point de vue qui me renforce dans mes convictions.
    Créer au niveau local, du lien, de la production, du partage, de la résilience... Pour éviter que le voisin vienne vous dépouiller puisqu'il aura participé et aura autant de "droit" que moi ;-)

    • @anne-mariechardon3059
      @anne-mariechardon3059 5 років тому +1

      AvenirGerg Si le but en créant du lien etc ...est juste de ne pas se faire dépouiller, la vie avec les autres risque d être difficile. Je crois qu il faut aussi pouvoir perdre pour vivre avec d autres, partager. ..

  • @THEYlia
    @THEYlia 5 років тому +22

    Avant de lire cette video, je venais de terminer celle avec Cyril Dion, où ils ont bien développé le sujet des récits.
    Ce que Carmen dit à propos de l'éducation de enfants est venu rejoindre cela. Pour ma part, j'ai 30 ans. Et de ce que je me rappelle, à l'école on nous a toujours appris la consommation modérée, le refus du gaspillage, l'entraide, etc. Alors on l'a su. On nous l'a dit et appris.
    Mais ce qui s'est passé ensuite, c'est la rencontre entre ce récit (pour être heureux, partageons et soyons conscients de notre lien avec la nature) et celui-ci, prédominant (pour être heureux, travaillez, faites de l'argent et achetez-vous plus de confort, plus d'expérience spectaculaire, etc.).
    Le premier récit (qui est ancré au fond de nous) s'est tout simplement fait démonter par le deuxième et n'a plus qu'à repartir la queue entre les jambes et se cacher, au fond, tout au fond de nos coeurs.
    La vache, c'est important le récit en fait -O_O-...

  • @1pierosangiorgio
    @1pierosangiorgio 5 років тому +7

    bon reportage. merci! sur le concept "a quoi ça sert de survivre 5 ans de plus que les autres?" ... n'est-ce pas exactement ce qu'ils font dans la stratégie de fuir en mer pour un temps en attendant de revenir à un endroit "calme"? , et face aux risques de piraterie - bien réels en mer, déjà aujourd'hui - pourquoi ne même pas envisager la défense, qui est tout à fait possible en mer aussi?
    cela peut être une bonne stratégie en effet a court terme... mais au delà de la problématique de l'aspect non-renouvelable des ressources qu'il y a dans un bateau, il manque l'aspect de 1.point de chute 2.quoi y faire pour y gagner sa vie, réparer le bateau, etc. 3.quelle groupe, famille, communauté y trouveront-ils? il me semble que cette stratégie a des lacunes a long terme.

    • @innovhubsact3499
      @innovhubsact3499 5 років тому +2

      Bonjour Piero, Dans l'hypothèse d'une rupture logistique, énergétique, bancaire et financière en France, mon opinion est que la durée du chaos ne pourrait excéder quelques mois, avant que l'état ne reprenne la situation en main avec des méthodes musclées pour tendre vers une normalisation...
      Pour ne prendre que la région parisienne, quelle serait la proportion de survivants après quelques mois de chaos hors de contrôle? A mon avis, pas plus de 30%...
      Une stratégie longue durée en prévision d'un chaos qui dure plusieurs années? Mais il y aurait alors 5% de survivants qui auraient plus intérêt à se partager les ressources disponibles que de s'affronter stupidement. Qu'en penses_tu?

    • @1pierosangiorgio
      @1pierosangiorgio 5 років тому +2

      @@innovhubsact3499 n'étant pas prophète, je ne sais pas. l'Etat Romain n'a pas repris le contrôle. l'Etat Maya pas trop non plus. après, c'est vrai que les effondrements a venir peuvent être par paliers, de plus en plus durs, de plus en plus difficiles, de plus en plus difficiles. après l'entraide, etc. pourquoi attendre? autant la faire tout de suite.... avec ceux qu'on veut.

    • @martineduplaine9703
      @martineduplaine9703 5 років тому

      C'est magnifique, seuls les riches vont survivre. Nous, on va tous crever. L'humanité tirée vers le haut, quoi ... Par contre infliger ça à une gamine de 14 ans... Il eût été judicieux (étant déjà éveillés depuis si longtemps) de ne pas faire de môme, pour éviter de le (la) jeter dans ce chaos.

    • @martineduplaine9703
      @martineduplaine9703 5 років тому

      En plus à force d'y penser si puissamment, ils vont finir par nous le créer, ces zèbres - il semblerait que nos pensées les plus puissantes finissent par se concrétiser. Bravo... Leur implication convient de plus tellement bien aux gouvernants, à l'UE, aux Nations unies. Le but de la propagande, qui n'est pas nouvelle (pensons à "5000 jours pour sauver la planète", c'était en 90... Bingo, faites le compte!!!), est bien de nous renvoyer à l'âge de pierre, pour laisser aux PVD le monopole de la croissance et de la pollution...

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 5 років тому +2

    Quel grand homme, Olivier.
    Merci beaucoup pour ce partage 💓

  • @THEYlia
    @THEYlia 5 років тому +1

    En tout cas Clément, merci pour ces témoignages, ils font du bien :)

  • @sebastiendelonglee7206
    @sebastiendelonglee7206 5 років тому +1

    Bon courage les jeunes vous allez en avoir besoin !

  • @AuroreFeer
    @AuroreFeer 5 років тому +1

    merci Clément Montfort & co, ...

  •  5 років тому +30

    Je suis abasourdie par les commentaires ! Pourquoi autant de jugements et de critiques insultantes ? La 1ère explication est sûrement l'angle voulue par la vidéo, à commencer par son titre sans équivoque : quand on associe "éloge" et "fuite", le ton est immédiatement donné et biaise fatalement la lecture de la vidéo ...
    Très déçue donc par cette nouvelle vidéo de Clément Montfort ! Autant j'avais adoré son travail jusque là (des portraits, des mots simples, des émotions concrètes sur un thème délicat mais nécessaire à partager) sans prise de position, autant je trouve cette vidéo problématique et peu éthique (sympa pour ces personnes de les balancer en pâture sur youtube !). Quand Clément Montfort pose la question "est-ce qu'il y a un côté provoque dans ton choix de dire si ça part vraiment en live, on se casse [...] comptez-pas sur nous, démerdez vous ? c'est sa question qui est provocatrice ! D'ailleurs le gars ne comprend pas et répond "si le côté provoque c'est de susciter des vocations pour l'engagement à se prendre en charge, alors oui je suis provoque". Il ne répond pas "je m'en fiche des autres", il dit "démerdons-nous [...] et on va trouver des moments où on va se retrouver sur ce chemin [...] tout le monde apprendra très vite à coopérer." Rien d'égoïste dans son discours.
    Je reviens sur les commentaires dénigrants voire haineux envers ces pauvres personnes : ils laisseraient supposer qu'au moment de l'effondrement leurs auteurs seront naturellement dans l'entraide et la solidarité, tournés vers les autres et le collectif ? Ça me fait rire !
    Le 1er réflexe de survie n'est-il pas de penser à sauver sa peau et celle de ses enfants d'abord ? C'est d'ailleurs en sauvant sa peau qu'on peut aider à sauver celle des autres (cf les instructions de secours dans un avion : mettre son masque en 1er pour pouvoir aider ensuite les personnes les plus "fragiles" à mettre le leur).
    La fuite répond à un instinct de survie guidé par la peur. Devant un danger, l'Homme fuit non ? En cas d'effondrement, on sait bien qu'il y aura des "fuites" : les habitants de villes fuiront vers les campagnes par manque de nourriture et donc peur de mourir par exemple (les lâches, au lieu de rester courageusement s'entraider et essayer de surmonter les difficultés !), les populations les plus exposées sur la Terre fuiront des conditions climatiques invivables (les égoïstes, au lieu d'essayer de s'adapter !) etc ... Tout comme personne ne condamnerait les réfugiés de guerre ou politiques (pourtant ils fuient aussi non ? Ils pourraient quand même être solidaires avec ceux qui restent et affronter les bombes !).
    Personnellement, je n'entends pas dans cette vidéo "on se casse et on s'en tape des autres", j'entends "on a un plan de repli le temps où ça peut être chaud (et on n'a pas envie d'y prendre part et de s'entre-tuer), le bateau c'est notre zone de sécurité et de résilience le temps de s'organiser". Alors, pourquoi pas ?
    D'autres se réfugieront chez leurs parents, dans leur village natal ou dans la maison de leur voisin, bref là où ils se sentiront le mieux possible.
    Je trouve ce type de récit très utile parce qu'il nous invite à construire notre propre récit sur l'effondrement (Pablo Servigne parle bien de l'intérêt de construire des récits sur l'effondrement, pour mettre des mots dessus, apprivoiser ses émotions, etc). Ce récit a le mérite d'exister et d'être partagé sincèrement par cette famille, merci à elle !
    Quand notre monde sera effondré, il faudra compter sur beaucoup d'humanité pour se sortir du chaos. Quand je lis les commentaires, je me dis qu'on en est loin et que c'est vraiment pas gagné ... (les gens préfèrent se taper dessus)

    • @Mimsyporpington
      @Mimsyporpington 5 років тому +6

      Tout à fait d'accord avec vous !

    • @TheDens555
      @TheDens555 5 років тому +4

      Pourquoi? par jalousie pour ceux qui n'ont pas encore concrétisé de plan B, par mépris pour les dogmatiques qui croient avoir LA solution pour survivre. C'est bien triste de voir ce genre de réaction jusqu'ici

    •  5 років тому +1

      TheDens555 c’est juste ... C’est aussi ce qui m’a déçue (ce type de commentaires ici, mais encore une fois est-ce que l’angle de la vidéo ne les a pas favorisés ?)

    • @TheDens555
      @TheDens555 5 років тому +2

      @Oui je suis d'accord avec vous, le mot "éloge" est assez pompeux et donne de grands espoirs, alors que "fuite" c'est plutôt l'inverse et ça met un coup au moral. C'est l’ascenseur émotionnel, et ça peut mettre dans de mauvaises dispositions pour regarder le contenu

    •  5 років тому

      Skywalker oui pour l’intérêt de la vidéo en tant que témoignage, d’accord avec toi ! Je critique la prise de position explicite de Clément Montfort. Ensuite que des personnes soient d’accord ou non avec ce que transmet le témoignage/portrait c’est normal (et sain) mais pour moi le vidéaste a orienté les critiques (si c’est assumé pas de problème mais je trouve que ce n’était pas le cas pour les vidéos présentes et personnellement je préférais)

  • @romanjosa7878
    @romanjosa7878 4 роки тому +2

    Bonjour Clément.
    Je viens de regarder la vidéo, et comme toutes les vidéos sur l'effondrement, elle prend un sens différent aujourd'hui que nous sommes passés par un épisode qui pourrait ressembler à une grande répétition d'un effondrement plus massif et durable (même si toutes les conséquences de la pandémie sont loin d'avoir éclaté au grand jour). Du coup, je me pose la question de savoir comment des gens comme Olivier, Carmen et leurs enfants ont réagit, est-ce qu'ils ont effectivement pris la mer à l'annonce du confinement, quelles ont été leurs réactions, etc.
    Est-ce que par hasard tu aurais des infos sur ça ?
    Je te remercie.

  • @christophecocqueel4672
    @christophecocqueel4672 5 років тому +30

    Si effondrement il y a et que sa solution est la fuite, il a intérêt à prévoir de quoi rester autonome 10 ans, pas 3 mois.
    Le mec envisage un monde à la mad max mais pense qu'il pourra venir se ravitailler tranquille sur terre quand il n'aura plus que sa femme, sa fille et sa vie à négocier.
    Mignon.

    • @pierrelazzari95
      @pierrelazzari95 5 років тому +4

      Christ Off avec de la chance ça peut fonctionner, donc pourquoi pas si eux le sentent comme ça

    • @superpieton
      @superpieton 5 років тому +4

      Pourquoi « si » ? Vous avez encore un doute ?

    • @francoisdolci9240
      @francoisdolci9240 5 років тому

      Christ Off oui en effet !!! Moi en tout cas je ne voudrais pas vivre dans un monde à la « MAD Max « alors champagne et adieu 👋 !!!!

  • @corentinleguellec7995
    @corentinleguellec7995 5 років тому +5

    Frère voileux,je te reçois 5/5,bon vent..!!!

  • @jeanbaptisteboubault8933
    @jeanbaptisteboubault8933 5 років тому +2

    Un être humain qui avec son expérience et son caractère envisage sa solution à lui. Elle n'est pas plus mauvaise ou meilleure qu'une autre à mon avis. Face à l'éffondrement on devrait tous faire les mêmes choix que face à la vie : que fais-je de ça?

  • @SH-hl3ce
    @SH-hl3ce 5 років тому +3

    Svp Question pour les fermiers, perma etc: comment vous voyez l'avenir dee votre culture par rapport au réchauffement climatique?
    Sachant que l'emballement climatique est mtn quasi inévitable et qu'on se dirige vers 4° ce qui signifie que le territoire français prendra *9° de réchauffement durant nos vies* plus aridité sérieuse et ressembler plus à l'Algérie - comment vous envisagez vos cultures dans ces cobditions?
    Croyez vous que l'agriculture soit seulement possible sans un minimum de stabilité climatique? À quelles conditions?
    Cest pas du sarcasme - question 100% sérieuse on a très besoin de réponse

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 5 років тому

      Fait des recherches sur internet et pas que,dans les pays ou il fait très sec auprès des paysans .. un vaste et passioant sujet !

  • @Konik88000
    @Konik88000 4 роки тому +2

    Pas une mauvaise idée le bateau.
    Mais revenir au bout de quelques mois peut être dangereux.
    Car la situation aura évolué pour vous de façon inconnue, peut être vous retrouverez un monde meilleur, mais peut être que votre manque de connaissance des nouvelles lois locale, vous porterons préjudices.
    A mon avis, le plan est bon, mais il est incomplet.
    Il faudrait préparer un point de chute dans un pays ou un effondrement ne se ferait presque pas ressentir. Un pays pauvre ou petit ou une région isolée. Mais un pays qui ne serait pas trop touché par le réchauffement climatique.
    Je pense que l'Islande pourrait être une bonne alternative et surement qu'il y a des milliers d'autres endroits.
    Enfin ce n'est que mon point de vue.
    Et merci pour ce super reportage encore!

  • @founders1610
    @founders1610 5 років тому

    Merci Clement pour ce documentaire :)

  • @camillevacher8551
    @camillevacher8551 5 років тому +17

    Moi qui croyais que ce genre de sujet appelait les gens à éprouver de l'empathie, il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas au vu de l'espace commentaire, continuons de critiquer les méthodes des autres sans chercher à comprendre les raisons qui les poussent, continuons de mépriser la bourgeoisie (ça devient une habitude en France) ...
    Pour une fois regardons les choses avec de l'esprit critique, pas avec du jugement.

    •  5 років тому

      tellement d'accord !

    • @gwenndemevis
      @gwenndemevis 5 років тому +4

      Et encore, beaucoup parlent de "bourgeoisie", mais ici je rappelle quand même qu'il s'agit de l'effondrement, et que si tout le monde en avait conscience, je suis persuadée qu'en une dizaine d'années, une famille réussirait sans problème à économiser pour un bateau si ça peut l'aider un tant soit peu à survivre. Je connais des voitures bien plus chères que ça, qui sont super-polluantes, bientôt obsolètes, et ça ne choque personne qu'on les exhibe simplement pour montrer sa "réussite dans la vie".

    • @camillevacher8551
      @camillevacher8551 5 років тому

      Effectivement @@gwenndemevis

    •  5 років тому +2

      Isabelle Pêcheur c’est tellement facile (et plus confortable !) de se mettre dans une position de « victime » en disant « ben oui eux c’est facile ils ont de l’argent » ...

    • @micha74000
      @micha74000 5 років тому

      @@gwenndemevis Combien de gens avec des voitures très chères et super-polluantes par rapport au nombre de familles qui arrivent à peine à finir le mois tout en travaillant ?

  • @cedricsabras6226
    @cedricsabras6226 5 років тому +4

    "Voila" a ete prononce 453 fois durant ce reportage. Voila!

  • @emiliepellet9413
    @emiliepellet9413 3 роки тому

    Ça m’intéresserait beaucoup de savoir où ils en sont à présent

  • @camionlaurent3702
    @camionlaurent3702 4 роки тому

    Merci

  • @kaioh64
    @kaioh64 5 років тому +10

    D'un point de vue anthropologique, ça peut servir de recueil de paroles intéressantes quant aux représentations de l'effondrement et des actions à adopter qui en découlent (qui sont ici teintées de survivalisme considérant que ça va péter et qu'on peut fuir cette explosion, avec une dimension presque héroïque de l'homme bravant les océans pour sauver sa famille pendant quelques saisons, le temps que la tempête se calme selon lui). La vidéo peut servir de matériau brut sur lequel faire un travail réflexif, mais livré comme ça j'ai peur des interprétations qui vont en être faites. Je peux comprendre ce truc de laisser la subjectivité des personnes parler d'elle-même, d'ailleurs la série en soi est une très bonne suite de portraits différents les uns des autres, mais j'espère que par la suite on aura à faire à des exemples au discours plus constructif que "aller faire un tour en bateau pendant que d'autres s'efforcent de recréer du lien avec son voisin et d'entraîner des mouvements de coopération", ne serait-ce que pour nous donner une raison de plus de se bouger le cul et aller dans le sens de l'action et de l'entraide.

  • @jewreptilianilluminati
    @jewreptilianilluminati 5 років тому

    L'éloge de la fuite, un ouvrage magistral d'Henri Laborit de la pensée complexe

    • @jewreptilianilluminati
      @jewreptilianilluminati 5 років тому

      @@lolalafayette9647 Non le livre parle de l'instinct de fuite comme normal. On vit dans un bocal. Donc Il n'est pas question de fuir mais d'affronter les événements le plus adéquat. Il y a pas de solution idéale. Toutes on des avantages à plus ou loin terme. Faut juste comme eux trouver son système idéal et conforme. "Si je dois vivre et mourir c'est dans cette vie que je veux le faire"

  • @nicolasclet6221
    @nicolasclet6221 2 роки тому

    Résilience résilience, tout le monde n'a que ce mot à la bouche car nous sommes encore en paix.
    Le jour ou ça va exploser, la résilience ne sera plus qu'un souvenir.
    La bete humaine est en nous,deux chiens en chacun de nous, celui qui lèche et celui qui mord.

  • @SH-hl3ce
    @SH-hl3ce 5 років тому +3

    Incroyable pourquoi tant de hargne contre cette famille?
    Conseil les gars mettez déjà les vôtres à l'abri et venez comparer et parler de votre morale après

    • @Philaé1664
      @Philaé1664 5 років тому

      Merci pour ta lucidité, cela change de toute cette médiocrité haineuse (la première engendrant souvent la seconde).

  • @gwenndemevis
    @gwenndemevis 5 років тому

    Félicitations pour cet épisode et pour le projet de faire une saison sur la résilience. Ce documentaire est très touchant. Je ne comprends pas les remarques qui parlent d'égoïsme. Elles me semblent même très hypocrites. Est-ce à cause du fait qu'aborder le sujet de manière si directe est encore trop tabou? Cette famille s'est manifestement déjà engagée envers les autres par le passé pour les avertir et a compris qu'on ne peut forcer la prise de conscience et que dès lors, se préparer en famille pour au moins protéger ses enfants reste une des seules choses qu'ils peuvent encore leur offrir. Qui peut se vanter d'être aussi altruiste envers les prochaines générations? D'ailleurs, il va s'agir dans le futur que chacun trouve personnellement sa voie de la résilience et la mette en place. Et nous aurons besoin d'une variété de voies la plus large possible. Et comme pour cette famille, une fois le choc encaissé, revenir vers les autres pour nous bâtir ensemble un avenir.

  • @t0upix
    @t0upix 5 років тому +1

    Ça me fait penser au projet Nomade des mers du Low-Tech Lab qui fait un tour du monde pour tenter de rendre autonome un catamaran similaire à celui-ci (produire sa propre nourriture etc.) lowtechlab.org/

  • @itiermes
    @itiermes 5 років тому

    Belle image et une très belle réalisation ! Merci :)

  • @lio1632
    @lio1632 5 років тому +15

    Auparavant, en cas de coups durs, les rats quittaient le navire. Dorénavant, ils s'embarquent dessus... décidément, tout s'effondre ma pauv' dame...
    Cynisme mis à part pour le trait d'humour (désolé), la réaction de cette famille me laisse perplexe et triste. Tout le monde se barricade et se referme sur soi, dans son bunker, sa ferme en perma dans son bled, sa micro-communauté...
    Que vaudra notre savoir d'autonomie dans un environnement en mutation climatique, sociale, etc... Les sécheresses, canicules, tempêtes, manque de ressources spécifiques mettront quelque peu à mal des techniques (ré-)apprises dans la précipitation, et donc l'autarcie visée.
    Personne ne pourra vivre dignement seul dans son coin. Ne peut-on pas penser à l'entraide, le partage, l'altruisme, embarqués que nous sommes sur l'unique galère Terre ?

    • @nikolazdavid4023
      @nikolazdavid4023 5 років тому +4

      "Tout le monde se barricade et se referme sur soi, dans son bunker, sa ferme en perma dans son bled, sa micro-communauté..."
      C'est une transition... l'idée de la ferme en permaculture... développer son réseau d'entraide (communauté)... ça me paraît plutôt bien stratégiquement. Et plus il y aura de personnes à faire la même chose... et plus il y aura de chance de ne pas sombrer dans "Mad max."
      Il faut vraiment travailler sa résilience... et la résilience passe par une communauté. Seul dans un bunker, vous pouvez oublier !

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 5 років тому +2

      Bon humour^^ Concernant la solidarité/communauté/etc. le paysan qui te répond a fait son deuil devant tant de feignantise. Tu en trouveras encore une preuve à 19:00 avec "la permaculture c'est fatiguant" et je peux t'en raconter d'autres. La France est un pays qui compte 1 paysan pour 1 fonctionnaire agricole (ministère, chambre, MSA, etc.) alors c'est pas demain qu'on aura des bras dans les champs. Note que ce seront les mêmes qui viendront te pleurer sur la couenne qd ils n'auront plus leurs reteuteus (collapse force 10).

    • @laputaindetamere3810
      @laputaindetamere3810 5 років тому +1

      Bienvenue dans ce systeme de crevar lionel... cest malheureux mais bon....

    • @joanberleux4519
      @joanberleux4519 5 років тому +1

      @@chicototo4755 D'accord avec ça, je viens de tout laisser pour m'installer en campagne m'essayer à une sorte d'agro-écologie perso.
      Je découvre un autre monde peuplé de martiens.
      L'histoire que se racontent les agriculteurs concernant leur soit disant utilisation raisonnée et maîtrisée d'une bonne dizaines de produits phytos (comme ils disent) me laisse perplexe, mais comment faire autrement sans les bras.
      Des dizaines voir des centaines de milliers d'agriculteurs sub-sahariens pourraient venir à la rescousse.
      Quand j'évoque l'idée auprès des martiens du village, ils sont affolés, alors comment faire ?

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 5 років тому +1

      @@joanberleux4519 T'as pas fini d'en trouver des paradoxes, comme celui de la bouillie bordelaise autorisée en bio (mais lessivable dès 20mm de pluie, donc remonte sur le tracteur et repasse les rangs) alors qu'un sytémique protège ta plante 15 jours en 1 seul passage. Bref.
      Tes sahariens ne traversent par pour travailler au tarif saharien, si tu comptes leur offrir les reteuteus et autres garanties légales qu'ont les salariés mais pas les paysans français, tu peux toujours en adopter. L'adoption est légale, praticable à tout âge et engage l'adoptant à répondre aux besoins de l'adopté plutôt que d'en faire une nouvelle charge pour la société.

  • @fabricemalivel1139
    @fabricemalivel1139 5 років тому +2

    Bravo Clément pour le partage de cet échange insolite. Du titre à la musique, tu nous fais prendre le large. Malheureusement avec une vision peu optimiste du futur puisqu'il faut alimenter la théorie de l'effondrement. Les mots de Zoé m'ont le plus touchés car je crains qu'on ne lui ai pas laissé le temps de vivre et de rêver à un avenir meilleur. Lui aurait on déjà volé sa jeunesse? Elle est belle, si jeune et pourtant déjà convaincu depuis son plus jeune age que l'effondrement est à vire dès aujourd'hui. Là cela fait froid dans le dos car cela me renvoie un peu au "temple solaire" ou aux communautés recluses avec leur gourou qui fait d'eux ceux qu'il veut....Merci tout de même car cela fait réfléchir.

  • @rossithomas2415
    @rossithomas2415 5 років тому

    Belle vidéo.
    Merci pour ces témoignages qui m'ont aussi procuré du malaise, par une forme de simplisme de la solution, mais qui fait écho au simplisme de ma propre façn de me préparer à l'effondrement.
    Une erreur serait de tomber dans le débat de savoir si ils ont tort ou raison. Si ils sont des exemples ou non. De tomber dans les jugements...
    Mais bien de se rendre compte que chacun a sa façon d'être rationel, chacun a sa façon se composer au mieux avec son expérience. Je pense que le but de cette vidéo est bien de nous faire réfléchir chacun sur notre propre approche, plutot que de juger la leur.
    Merci!

  • @superdidom84
    @superdidom84 5 років тому +8

    Les réactions sont d'une tristesse..
    Pourquoi tout le monde devrait adopter votre point de vue perma/vegan/communautaire?
    Avez vous déjà au moins foutu les pieds sur un voilier? La plupart des aigris, non.
    C'est la liberté. Migrer là où on veut aller, au gré du vent comme l'Homme a fait depuis des lustres, bien avant la sédentarisation et l'agriculture.
    Un peu de pêche, zéro CO2, et une liberté de mouvement quasi illimitée tant qu'on est en mesure de réparer le bateau.
    Entre ça et me retrouver bloqué dans une ferme autonome avec certains des plus tolérants d'entre vous, mille fois je pars en mer.

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 5 років тому +1

      "tant qu'on est en mesure de réparer le bateau" oui c'est ça le défi. :) Même un bateau en bois, vieux grément, instruments minimum voire aucun instrument et accastillage rustique et pas de pièces complexes, demande de pouvoir se poser pour l'entretien, de l'outillage, etc. Un bon charpentier de marine ou amateur bricoleur et ingénieux pourraiit s'en sortir, le marin ou navigateur lambda je ne sais pas.
      Par ailleurs, la société résilliente à venir devrait pas mal ressembler à celle que nous connaissions avant l'ère du pétrole et du charbon. Mais ça ne va pas être facile de se réapproprier les savoir-faire nécessaires à ce monde à venir. De plus dans une nature dégradée. Mais nous aurons aussi besoin de marin que de batelier, que de paysan.

    • @davidmagritta4394
      @davidmagritta4394 4 роки тому

      oui, c'est ça, tire-toi sur ton voilier à 150.000 €.
      Comme ça tu pourras continuer à nous donner les leçons de liberté.
      Car avec 150.000 €, c'est clair, on est + libre.

  • @claudeduchene2465
    @claudeduchene2465 3 роки тому

    Merci Zoé, Carmen, Olivier. _J'ai possédé un petit voilier, et je suis breveté Yachtman.
    _Je dois vous faire part d'un calcul que j'ai réalisé en 1960, j'avais 13 ans ! _Le calcul de la surface de terrain non inondé par humain, "La Peau de Chagrin". _Elle est actuellement de 1,63 hectare. _Situation catastrophique, puisque pour nourrir un âne, il faut 1 hectare d'herbage ! ! ! ___Le calcul :
    °
    la Peau de Chagrin = 0,25 x 3,14 x (4 x 10^4 / 3,14)^2 / (7,8 x 10^9) = 0,0163 km2, ____soit 1,63 hectare.
    Avec :
    population = 7,8 milliards ____(7,66 milliards le 13 novembre 2018, _______7 milliards le 31 octobre 2011)
    circonférence Terre = 40.000 km
    Surface d'une sphère : S = 3,14 x D^2
    25 % seulement de terres non immergées
    °
    _Ne cherchons donc plus la cause de nos problèmes d'environnement et de raréfaction des ressources. _Il ne s'agit d'ailleurs là que des symptômes du vrai problème de surpopulation !
    _Ces symptômes sont juste la dernière voie de garage destinée à focaliser l'opinion publique.
    °
    Avec mes respects.
    Claude François, électrotechnicien retraité.

  • @maelysbernot9297
    @maelysbernot9297 3 роки тому

    Je me permets de réagir à 27:25 quand Olivier dit qu'on ne peut pas apprendre la coopération sauf en cas de crise quand nous sommes confrontés à l'obligation d'apprendre celle-ci. Je pense à une formation créée récemment par le collectif La Bascule, qui est le parcours de coopération Fertîles. En effet, nous n'y apprenons pas la coopération en temps de crise mais tout du moins, il permet d'avoir des bases pour nous préparer et l'ancrer dans nos compétences et nos moeurs. Je pense que ce type de formation est à l'heure actuelle indispensable, et qu'elle devrait être répandue plus largement. La coopération, nous ne l'apprenons pas dans les formations "traditionnelles" alors il est nécéssaire d'avoir la démarche de nous former par nous même !

  • @forestcoaching5075
    @forestcoaching5075 4 роки тому

    Merci Carmen d'oser prendre la parole à 14 min, car ce passage vous est dédiée.Malgres cela j'aime bien cette vidéo même si 'il y aurait bcp a dire certes mais bon chacun réagira à sa manière pendant cette période d'effondrement.Avec paix et amour j’espère.

  • @davidrobert5227
    @davidrobert5227 3 роки тому +1

    Quand je les écoute je me demande ce que je fous à déguster une bonne weed affalé sur mon plumar, et aussi : ont-ils prévu des pilules de cyanure ? Et où est-ce qu'on peut s'en fournir en même temps que des pastilles d'iode car dans mon pays y'a des tarés qui ont truffé le territoire de réacteurs nucléaires, on en a plus de 50, et presque personne n'est brifé correctement à ce sujet. Qui a de l'iode dans sa pharmacie ? Pourquoi attendre que des incapables comme ceux du gouvernementeur Macron soient en situation de devoir nous en fournir ? Si c'est comme les masques on est vraiment mal barrrr...

  • @Marc_Po
    @Marc_Po 5 років тому +6

    Discours plutôt déprimant, par l'égoïsme qu'il véhicule. La fuite est-elle une forme de résilience en cas d'effondrement ? Pour aller où ? On se casse, et tant pis pour les autres ?

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому +2

      ce n'est pas ce qui est dit!... ils disent simplement que si leur famille est en danger, ils laisseront passer l'orage quelques mois avant de revenir

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 5 років тому +1

      @@michelg7040 le non dit d'une incroyable violence semble être "pendant que les gens s'entretuent sur la terre ferme"

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому +1

      @@stangoodspeed5784 ... il ne faut pas se voiler la face, c'est effectivement la crainte de beaucoup... mais je n'y souscris pas, car l'humain est un animal solidaire, c'est ainsi qu'il a pu survivre

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 5 років тому

      @@yodasky99 je pense que l'effondrement est déjà en cours et que beaucoup de gens sont déjà en train de mourir dans d'atroces souffrances (et a faim dans le monde augmente depuis 3 ans) mais que si un krach financier monstrueux survient et que des banques "systémiques" font faillite le chaos qui s'ensuit sera tel qu'il pourrait achever notre système "croissanciste" et on pourrait peut-être construire un nouveau système transitoire pour palier les urgences humanitaires sur ses ruines, sans tenir compte de monnaie ou de salaires, mais en tenant compte de lois physiques.
      En gros si un effondrement financier survient, je pense que tout dépendra de qui les "journalistes" qui sont nuls en physique et n'ont jamais pensé hors du cadre néolibéral interviewront pour expliquer les pourquoi du comment : Jancovici, Servigne, Bihouix, Naomie Klein, Stiegler, Nicolas Meihan, ...
      Le fait que du jour au lendemain l'approvisionnement en nourriture des grandes villes comme Paris s'arrête, que du jour au lendemain l'eau courante s'arrête partout, que du jour au lendemain les techniciens abandonnent leur centrale nucléaire, que tout puisse être tellement soudain que ça devienne d'un coup le chaos et la barbarie, je n'y crois plus trop.
      Ce qui ne veut pas dire que ça se passera tranquillement, loin de là.
      Après oui je comprends les instincts de survie, comme le dit bien Servigne on a tous un survivaliste en nous.

  • @grouallecarole5640
    @grouallecarole5640 5 років тому +3

    La seule phrase à retenir: "tu verras" bien avec le rouge qui va bien avec ...En conscience
    T'economiseras déjà du temps😉

  • @Depierres
    @Depierres 5 років тому +4

    Vers 1:20: "l'effondrement a déjà commencé et est en marche"
    Vers 1:50: "l'effondrement, c'est quelque chose qui va arriver, mais on ne sait pas vraiment quand..."
    Pas très claire, cette notion d'effondrement.

    • @Matdbs
      @Matdbs 5 років тому +2

      l'effondrement est déjà en cours !
      il a commencé il y a déjà bien longtemps, c'est quelque chose qui ne se fait pas en 2 ans mais sur plusieurs décennies...
      à voir les interventions d'Aurélien barrau sur le sujet !
      le constat est sans appel

  • @jeanlouislemaitre783
    @jeanlouislemaitre783 5 років тому +10

    une famille de bobo ?

  • @tomtom-vg7ru
    @tomtom-vg7ru 5 років тому +1

    Pour le moins surprenant!!!....J'ai adoré la première saison et là j'attends de voir la suite de la série...Beaucoup de choses sont dites en commentaires, il est clair que çà frotte , çà gratte et que çà pique!! Il est très très clair qu'une très grande inégalité financière et matérielle ( et c'est un euphémisme) existe en cas "d'effondrement"..à suivre...

  • @ERICRAC
    @ERICRAC 5 років тому +2

    Lorsque l'on a rien à dire. Le mieux est de s'abstenir.

    • @la3011
      @la3011 5 років тому

      euh .. une occasion raté de se taire ?

  • @paolaparri9306
    @paolaparri9306 5 років тому +4

    Tout allait bien...jusque à quand ce monsieur déclaré qu il va voler le bateau de son voisin..alors que quelques instants avant il parlait de coopération . Belle démonstration quand même...:(

    • @deveauxmichel7210
      @deveauxmichel7210 5 років тому

      C est vrai
      Quelle citoyenneté !!!

    • @napoleonprotegenosfrontier4880
      @napoleonprotegenosfrontier4880 5 років тому

      J'ai même cru quand il disait :"c'est pas bien ce que je vais dire "...qu'il aurait été prêt à tuer ,non finalement juste à voler des choux et des carottes.
      Pour moi ce monsieur est prêt à commettre les pires atrocités.
      Il était sur la retenue quand il parlait.
      Voilà le modèle de citoyenneté qui nous attend si ça par en vrille :vole et pillage probable.
      Bravo monsieur waterworld 👍🙄

  • @Cvi69
    @Cvi69 4 роки тому

    J'aime bien le copain refusant de répondre aux questions et disant : "tu verras bien" _ Lol, soit il n'a pas voulu lui ôter ses illusions ou c'est un mytho et il n'a jamais fait le tour du monde.
    Il n'a peut-être pas voulu lui parler des vrais dangers de la mer, en cas de collapse généralisé ?
    Conclusion : à moins qu'Olivier soit un vrai survivaliste sachant défendre sa famille en mer et haute mer, malgré pirates, vents et marées, vagues scélérates et autres "joyeusetés", (problèmes techniques, moteur, voile déchirée, trou dans la coque, etc).. et connaissant médecines douces et remèdes naturels... pour moi, ils n'ont pas plus de chance de s'en sortir que ceux qui restent sur terre et coopèrent ensemble pour la survie de leur groupe. C'est sûr que faire partie d'un groupe, ce n'est pas pour les individualistes indépendants. Eux ne devront compter que sur eux même. Cela dit, dans un groupe de 30 unis et solidaires, on a plus de chance de s'en sortir (face aux prédateurs, bandes organisées, voleurs, pilleurs, tueurs) qu'à 4 sur un bâteau en mer, dusse -t-il avoir été fabriqué avec amour et à la sueur de son front. Encore faudra-t-il que les 30 du groupe soient dans le même état d'esprit (spirituellement parlant, mêmes valeurs etc.) Car une seule brebis/bouc galeux non aligné individualiste peut foutre le B... l dans un groupe et le faire éclater. A virer du groupe impérativement.
    Et en supposant que la petite famille sur le "radeau" ;) soit obligée, pour cause de rupture de bouffe ou d'eau potable, (ne sachant pas pécher ni dessaler l'eau de mer, ce qui serait tout de même un comble..; °) d'aborder une île ou autre terre habitée ou non, ils ne seront pas forcément bien accueillis, surtout en cas d'effondrement généralisé, ce qui pourrait bien être le cas, vu que nous sommes tous interdépendants grâce ou à cause du cancer de l'humanité : le du capitalisme mondialisé !

  • @veroniquepellegourmandises6819
    @veroniquepellegourmandises6819 5 років тому

    Il est incroyable que l'on parle encore de faire des buttes lorsque l'on évoque la Permaculture. C'est une système de conception, ce n'est pas exclusivement un ramassis de techniques de jardinage aussi intéressantes soient-elle lorsqu'elles utilisées à bon escient. Faire de la Permaculture, s'est aussi s'organiser collectivement, c'est aussi éduquer, .... C'est en fait observer le fonctionnement de la Nature, penser les choses, les organiser entre elles pour colmater les fuites d'énergies (eau, soleil, vent, ...), de matières & de réflexion. Créer de la richesse, au sens noble du terme, avec tout ce qui nous entoure. Nous permettre de vivre avec la Nature, au lieu de la détruire. S'intégrer dans l'éco-système Terre, devenir un maillon de la création de l'Abondance, au lieu de consommer à outrance les réserves fossiles & de polluer notre environnement.
    Et comment imaginent-ils se nourrir en mer, à part quelques rares poissons & des algues ??? Du vol de nourriture pendant les escales. Ah non pardon, du partage de nourriture que les autres auront fait pousser. Apprendre, apprendre, créer ses lieux de résiliences, et eux ... Sous leurs airs bien gentils et bien pensanst, ils me font tout de même penser à des gentils prédateurs.

  • @Philaé1664
    @Philaé1664 4 роки тому +1

    Majorité de commentaires de terriens sédentaires, médiocres et peu curieux… Vous me donnez le mal de terre!

  • @lcx9918
    @lcx9918 5 років тому +1

    Quand viendra t-on a l'idée que la décroissance passe aussi par une limitation de la natalité mondiale ?

    • @francoisdolci9240
      @francoisdolci9240 5 років тому

      L CX oui en effet cela semble un sujet extrêmement TABOU !!!! Mais le besoin de « faire « des enfants semble si fort 💪 que même la certitude d’un effondrement de la société ne change en rien ce besoin !!!!
      A l’échelle de notre univers la race humaine n’est vraiment pas grand chose....

  • @xdup1448
    @xdup1448 4 роки тому

    Se sont ils confinés sur leur bateau ??? On peut faire tous les plans que l'on veut on ne sera jamais prêt face à un avenir que l'on ignore. On sait que ça va s'écrouler mais personne ne sait comment donc personne ne peut se préparer.

  • @coudercremi6226
    @coudercremi6226 5 років тому +4

    Discours intéressant à observé même s'il est gainant et qu'il crée un malaise. Beaucoup de peur, peu d'écoute et un discours égoïste/survivaliste. Le constat est partagé mais la réaction je la trouve très peu constructive.

  • @Jefr45
    @Jefr45 5 років тому +1

    L'effondrement a commencé depuis au moins 30 ans.

    • @francoisdolci9240
      @francoisdolci9240 5 років тому

      Jef - Solidaires super alors encore quelques années et moi en tout cas j’aurais eu beaucoup de chance !!!!!! 😂

  • @arttila
    @arttila 2 дні тому

    Ils sont où c'est beaucoup cargots?

  • @amadidierru7507
    @amadidierru7507 5 років тому +1

    Je conseille fortement le livre du meme titre d'Henri Laborit

  • @bibinato1
    @bibinato1 5 років тому +6

    Pauvre petite fille de vieux riches... On lui souhaite de tout coeur de remettre les pieds sur terre et de se coltiner à la réalité. Parce que se la jouer Antoine (le chanteur) à son âge, c'est d'une tristesse sans nom.

    • @leeluu7632
      @leeluu7632 5 років тому

      Dans la vraie vie elle est vraiment tout sauf ça, elle est mature et elle sait ce qu'est la réalité

  • @Argentaelim
    @Argentaelim 4 роки тому

    Je comprends le fonctionnement et l’angoisse existentielle qui naît d’un sentiment d’effondrement imminent : survivre, se sauver, sauver ses enfants quitte à voler. Mais c’est aussi un fruit de la modernité matérialiste : la peur de la mort prend le dessus sur la morale et les valeurs, ce qui contribue aussi à l’effondrement. Il ne faudra pas ceder à cette violence mais accepter la collaboration et les sacrifices, sinon quelle société naîtra de telles attitudes ?

  • @sylveretixier8607
    @sylveretixier8607 5 років тому +1

    ok... , next !

  • @pierremollans1622
    @pierremollans1622 5 років тому +2

    Si je comprends bien, après l'effrondrement il n'y aura plus de riches et donc plus de pauvres non plus ? c'est bon , ça me va ! je signe tout de suite ! 👍👍😁

  • @CrapuleScred
    @CrapuleScred 5 років тому +2

    3 réactions face à un danger inéluctable. Tu es prostré et tu claques car tu es un boulet, tu affrontes frontalement et tu pries pour t'en sortir, tu fuis et tu vois si ça passe. Bref ça se verra le moment venu et chacun aura sa réaction. Facile de parler peinard sur un pc.

  • @Croustikrabes
    @Croustikrabes 5 років тому +11

    On se contentera de ce qu'explique Pablo Servigne sur l'entraide : L'individualisme apparaît là où il y a de la richesse et de l'abondance. C'est intéressant d'avoir ce point de vue, il ne faut pas se voiler la face, il existe.
    En revanche je suis particulièrement heurté par le discours paternaliste qui s'en dégage, le fait que ça soit monsieur qui ait d'abord présenté madame, le fait que la première qualité que Zoé trouve à sa mère soit sa qualité de bonne cuisinière...

    • @micha74000
      @micha74000 5 років тому +2

      Ce qui peut être un compliment pour une femme qui passe de nombreuses heures à cuisiner, sera "paternaliste" pour d'autres.......

    • @Croustikrabes
      @Croustikrabes 5 років тому +4

      @@micha74000 Il faut bien le prendre avec le contexte, on peut complimenter quelqu'un pour sa qualité de bon·ne cuisinier·ère, ce qui est dérangeant c'est que lorsqu'on demande à Zoé de décrire sa mère, sa qualité de cuisinière arrive en tout premier, c'est la première chose qui lui vient à l'esprit pour définir sa mère alors que c'est une femme accomplie qui a quand même travaillé aux Nations Unies. Cela montre un partenalisme intégré et qui s'exprime inconsciemment.

    • @SH-hl3ce
      @SH-hl3ce 5 років тому

      @@Croustikrabes Moi je les comprend. La vérité c'est que tout comptes faits un repas en famille cuisine ca vaut plus que toutes les carrières aux Nations Unies.
      Se définir par ses passions et ses talents pas par dans quelle boîte on a travaillé si respectable soit elle.
      À mon avis les idéologies moralistes en dérive où on juge les femmes qui aiment cuisiner ou être féminines, ou on insiste que les gens doivent être non seulement égal en droits mais aussi identiques dans les moeurs ... ca va pas durer très longtemps

  • @paplopikacho1345
    @paplopikacho1345 5 років тому +1

    La botanique ! reconnaissance des plantes comestibles/médicinales et toxiques.

  • @marcchiny8253
    @marcchiny8253 4 роки тому

    Bravo à Carmen, Zoé, et Olivier, et à Clément.
    A la minute 24:45 c'est un proverbe persan, en fait.

  • @jeanmarcvilcot8155
    @jeanmarcvilcot8155 5 років тому +4

    "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien."
    Néanmoins je rejoins la vue d'Yves Cochet : ua-cam.com/video/3NCrj_fa2hUv/v-deo.html Le salut sera collectif ou ne sera pas, c'est donc plutôt mal barré

    • @claudeduchene2465
      @claudeduchene2465 3 роки тому

      Merci d'être clair. _Je pense moi, qu'il sera hasardeux de chercher à vivre en société en plein bombardement au autre. _Les vers de terre ont trouvé la solution eux !
      _Après le grand chambardement, ça pourrait être possible (s'il y a eu assez de tués) de vivre en société, mais pas trop tôt, dès que la nourriture ne manquera plus !

  • @jourdrenstephane7906
    @jourdrenstephane7906 5 років тому +2

    Illusoire en cas de collapsing ce sont juste des gens qui se font plaisir.sincèrement je les trouve pénibles.

  • @YannLeBihanFractals
    @YannLeBihanFractals 5 років тому +4

    La fuite c'est le contraire de la résilience.

    • @gwenndemevis
      @gwenndemevis 5 років тому +1

      Fuir le choc quelques mois pour ensuite revenir collaborer, c'est en fait un parfait exemple de résilience, moi je trouvais.

    • @YannLeBihanFractals
      @YannLeBihanFractals 5 років тому +1

      En écologie et en biologie, la résilience est la capacité d'un écosystème, d'une espèce ou d'un individu à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation.
      1 - Fuir c'est refuser la perturbation, ne pas la subir. Il n'y a donc rien à récupérer.
      2 - Croire qu'un effondrement ne créera la chaos que quelques mois me parait très naïf. Vivre des années sur un bateau sans maintenance ni approvisionnement est une mort lente assurée.
      Dans le domaine de la gouvernance, de la gestion du risque et du social, la résilience communautaire associe les approches précédentes en s'intéressant au groupe et au collectif plus qu'à l'individu isolé.
      C'est dans solidarité d'un groupe, d'un collectif que les survivants d'un effondrement devront trouvé un résilience communautaire pour reconstruire une société.

    •  5 років тому +1

      très bien résumé. Et souligne donc le paradoxe entre l'intro de Clément et le premier épisode.

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 5 років тому +1

      @@YannLeBihanFractals parfait ! c'est effectivement la seule solution,le reste du blabla...
      mais ils sont incultes et rèveurs

  • @romflyingsquirrel4481
    @romflyingsquirrel4481 5 років тому +3

    Allucinant le pessimisme de ces gens, la pauvre gamine qui subit ça et passe à côté de sa jeune vie...à cause de la "vision de ses parents" pas très constructif comme émission domage !

  • @anaisourya7699
    @anaisourya7699 5 років тому +2

    Il défend également bien sa vie sur le bateau versius une vie à la campagne en mode permaculture mais par contre il n'a rien contre aller chercher des légumes et fruits dans les jardins... hum.. Comment t’arrive à sortir des choses comme ça? Si il pense qu'il aura besoin d'un jardin, il peut aller le faire pousser non? Ou envisager demander et aider en échange sinon... bizarre comme mentalité

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 5 років тому +5

    Aucun enracinement.
    Aucune communauté.
    Aucune entraide.
    Certains riches s'emmurent dans des villages de riches. D'autres partent en croisière.
    C'est juste une variante aquatique de la "solution" du bunker : s'isoler pour faire face. C'est une approche parfaitement bourgeoise (donc stérile) de l'effondrement.

  • @jeremiefranklin8842
    @jeremiefranklin8842 5 років тому +1

    Voilà de doux rêveurs bobo qui présentent ce qu'il ne faut absolument pas faire en cas d'effondrement : la fuite. Il est impératif de tenir les positions avec nos bads, nos réseaux d'entraîde et nos moyens divers et variés de se défendre. Il faut faire communauté comme l'ont toujours faits nos ayeux dans les villages, les villes assiégées et les pays envahis. La force de l'humanité réside dans le fait de créer un superorganisme social pour mobiliser et federer les énergies de vie et de survie. Qu'en pensez-vous ? Voici une petite bouteille à la mer.

    • @demarie5831
      @demarie5831 5 років тому

      Oui peut-être une fois la panique passée.
      Je pense malheureusement que dans l'affolement et la précipitation on sait pas trop comment les gens vont réagir.

  • @joeldaroussin2059
    @joeldaroussin2059 5 років тому +3

    Gros malaise pour moi aussi avec cet épisode. J’en ai pas dormi de la nuit. Un choc pire que de prendre conscience de l’effondrement. Pour tout un tas de raisons.
    D’abord, j’ai du mal à y croire. Zoé, Olivier et Carmen existent-il réellement dans la vraie vie, ou bien sont-ce des acteurs ? Parce que s’ils existent, pour afficher ouvertement de telles idées et projets, soit ils sont inconscients, soit ils sont bien courageux.
    Car enfin, si je m’enfuyais ainsi en laissant derrière moi les grands-parents, les cousins, les oncles et tantes de Zoé, c’est-à-dire mes frères et sœurs, et ses amis, et mes amis, et les familles de nos amis, et finalement, au fond, l’humanité tout entière, je pense que je n’oserais pas revenir vers eux trois mois plus tard la marguerite au coin du bec en leur disant coucou c’est nous que rev’là, alors ce p’tit orage, comment ça c’est passé, ah vous en avez perdu la moitié en route, ah bendidon on a bien fait alors, ah pis vous avez pu faire poussez des patates, ah ben ça tombe bien paske que nous ça y est, on a vidé les soutes et on vient se mettre à table (elles sont biobios au moins, les patates ?), ah et puis vous avez même réussi à changer de système et même à vous changer en profondeur pour devenir plus humains, plus altruistes, plus accueillants, à mieux transmettre à vos enfants, ah ben on a choisi le bon moment pour revenir alors !
    Faut quand même être sacrément gonflé pour dire tranquillou ce genre de chose à la face du monde en cour d’effondrement sur son joli voilier prêt à appareiller depuis le sympathique port Saint-Clair ou son pavillon de quartier estampillé PNUE en la bonne ville de Sète.
    J’ai un peu de mal à voir la différence entre Olivier et un « gros financier américain qui a prévu son bunker en Nouvelle Zélande » sauf un facteur d’échelle : lui prévoit 3 mois quand l’autre prévoit 5 ans de « résilience » (avec des guillemets parce que si c’est ça, la résilience, ben va falloir que je trouve un autre mot pour ce que je croyais être de la résilience). Question de moyens.
    Et si tout le monde fait comme ça ? On se retrouve éparpillés en Méditerranée, chacun sur son petit rafiot à regarder les autres en chiens de faïence ? à la jumelle ? à apprendre à s’en méfier ? avec sa petite peur au ventre bien à soi ? des fois qu’il leur prendrait l’idée de me délester d’un mois ou deux de ma réserve de raviolis… C’est viable ça ? C’est désirable ça ?
    De ce que tu m’as donné à voir par la saison 1, Clément, je ne peux pas imaginer que tu adhères à ce message. Je m’imagine plutôt que tu nous donnes seulement à voir, de manière factuelle, comment d’autres envisagent ce « passage ». Dis-moi que tu places cet épisode en premier de la saison 2 pour nous préparer à ce qui vient ensuite qui sera plus désirable. Dis-moi que c’est pour nous montrer qu’une telle sortie n’est pas ce que tu espères. Dis-moi que tu espères un autre monde que la perpétuation dans le futur de ce monde aigri, coincé dans une vision étriquée, replié sur lui-même, accumulant des richesses maintenant pour se croire à l’abri demain. Dis-moi que c’est juste de la provocation.
    Ou alors c’est que je n’ai rien compris.

  • @zephyr772
    @zephyr772 4 роки тому

    Nous avons le choix entre un gros choc amortis, autant que possible... et une série de chocs plus violents, selon que nous agissions vite ou non.

  • @mickaeljordan2083
    @mickaeljordan2083 5 років тому

    musique magnifique il y a une BO de prévue ?

  • @corentinleguellec7995
    @corentinleguellec7995 4 роки тому

    "on aurait du éduquer les jeunes"...voilà un point de vue que je partage et à ce titre il faut regretter que les gouvernements successifs n'ont pas missionné leurs ministères de l'éducation en ce sens,et en sont responsables,car "gouverner c'est prévoir" et que ,là encore le fric a tout faussé;ce système est à remplacer d'extrème urgence car obsolète et mortifère...des solutions alternatives existent:lisez "l'avenir en commun" 3€,vous trouverez 1 programme apte à satisfaire 90% des gens ,chiffré,avec plans A et B....socialiste,écologiste,humaniste et progressiste....

  • @dynamic4302
    @dynamic4302 5 років тому +1

    Moi je propose de faire comme eux qu'on en finisse,, comme ca l'effondrement et pour la fin de semaine prochaine))

  • @celestincartier7002
    @celestincartier7002 5 років тому

    les leçons sont à prendre en Afrique subsaharienne : pas de réseau, climat insurrectionnel permanent, corruption de l'état, institutions faibles. Nous y allons alors allons nous informer.

  • @francisrobindaine-duchesne6095
    @francisrobindaine-duchesne6095 4 роки тому

    L'idée de réduire la consommation est une propagande effroyable. La vraie question est l'épuration des eaux usées, la pollution des cours d'eau par l'agriculture et les industries. Il faut mettre nos efforts ailleurs, réduire ou couper la consommation de viande, couper complètement l'utilisation d'énergies fossiles. Il faut planter des arbres, peindre les toits en blanc. Couper toute pulsion consumériste. Faire son propre jardin. Mais l'eau? Si on fait tout ça, notre consommation individuelle sera responsable et digne. Prendre une douche de trente minutes pour relaxer, y'a aucune culpabilité à avoir, pourvu qu'on fasse tout le reste comme il faut.

  • @tolismargiolas8355
    @tolismargiolas8355 5 років тому +2

    Très bien Monsieur, j'ai justement de faire la même chose en cas d’effondrement

  • @jean-baptistebillot8327
    @jean-baptistebillot8327 5 років тому +4

    Je m’étonne de beaucoup de commentaires : cet homme a raison même si quelques phrases sont dures à entendre (le vol de bateau est un peu débile) il a raison : le voilier est l’une des meilleures solutions en cas d’effondrement : on se déplace partout dans le monde, on produit son énergie (solaire, éolien, hydrolien) on produit son eau potable (dessalinisateur) on se nourrit (pêche) les adeptes français de la permaculture me font bien marrer : en cas d’effondrement la France et l’Europe entière seront l’un des pires endroits où vivre, en quelques mois se sera un désert nucléaire. La violence se manifestera là où vivent l’essentiel des humains : sur terre...
    L’entraide et la communautarisation efficace est possible en mer, par la constitution de petites flottes de voiliers et notamment pour l’auto protection. Trouver des terres tranquilles où faire pousser fruits et légumes à l’abri du pillage est tout à fait possible. Le meilleur endroit pour l’agriculture est la zone Inter tropicale. Bref... Pour résister à un effondrement il n’y a virtuellement qu’une chose à faire, prendre le large, à plusieurs. C’est en tout cas mon projet depuis 1 an après avoir projeté de m’acheter des terres et une ferme, je m’oriente désormais vers l’acquisition d’un catamaran. Sans compter le plaisir d’aller visiter les plus beaux endroits de la planète.

    • @Philaé1664
      @Philaé1664 5 років тому

      Dur à entendre mais réaliste. sachant que la moyenne de sortie des bateaux des marinas françaises est de moins de 4 jours par an, ces voiliers ne manquerons a personne. Encore faudra-t-il cependant en trouver un, équipé TDM, ce qui est plutôt rare en métropole. Un catamaran!!! tu ne préfèrerais pas un voilier plutôt ;) --- "mauvaise blague d'un adepte convaincu du monocoque".

    • @Alpha-fd4ly
      @Alpha-fd4ly 4 роки тому

      C’est beau

  • @egregorein1
    @egregorein1 5 років тому +1

    Mouais.Je ne partage pas du tout la vision des choses d'Olivier. Il parle de post effondrement, et avant ? et pendant ? A aucun moment il ne parle des effets du changement climatique sur les mers et les océans. Tu voles je vole nous volons...il fera partie de la grande violence qui risque de se propager partout. J'espère que des moins gâtés par la vie partageront leur ressenti dans un autre épisode. Merci Clément Montfort.