Tout va bien, je vais bien, je suis gai, tout plaît... Et quand je vois la réaction de défense de mes proches quand j’expose ces faits, je me dis que c’est mort. Les gens ne veulent pas voir la réalité telle qu’elle est.
c'est exactement ça pour moi aussi. Impossible de parler à qui que ce soit parmi les gens que je connais ou dans ma famille... Résultat bah je suis en profonde dépression... Enfin bref. Ils viendront pas se plaindre quand je leur gueulerais dessus dans quelques années, "ALORS ALORS ?? J'AVAIS DIS QUOI HEIN ??" ...
Les gens sont dans le déni tout le temps. On a beau leur montrer toutes les preuves, y'a rien qui marche... C'est justement pour ça que depuis des années c'est déjà trop tard, mais les gens continuent... Y'a que la mort qui fait ouvrir les yeux aux gens. 500M de morts par an, ça va leur faire un drôle d'effet...
L'important n'est pas que ces gens nient ce qui va nous arriver pourtant comme une déferlante, l'important est que ce grand changement de société va avoir lieu Nous sommes quasi au bout et rien d'étonnant à ce que la majorité des gens pratique la politique de l'autruche il est quasi impossible de remettre en cause un modèle de vie entier (et de certitudes) et pourtant .... Tout ne peut que s'effondrer car tous les failles à venir qui vont imploser sont intrinsèquement liées par une cause commune : une erreur de choix de modèle de société. Le bon choix résidant certainement à opter pour l'équilibre, et en ce sens à resituer l'Humain ou plutot le Vivant au centre de TOUT. J'éprouve comme un immense soulagement à savoir que tout va s'effondrer.
En toute franchise, il faut dire les gens PEUVENT re-imaginer le monde et tout les aspects the leurs sociétés d'après le désir de leurs coeurs... parce que c'est enfin LA CONSCIENCE, individuelle est collective... qui a créé et soutient l'existence de TOUT ce que nous percevons.... C'est ça la réalité profonde.... Il nous faut nous rappeler que c'est NOUS, chacun de nous, le POUVOIR créateur.... JE SUIS le pouvoir créateur... C'est le JE SUIS en chacun de nous qui EST le pouvoir créateur... sans bornes...... La Source a créé l'univers... tous les astres et tous les planètes par sa CONSCIENCE. Nous sommes construits de la même façon... Ceci veut dire que nos croyances... nos pensées... nos images mentales.... nos sentiments.... nos peurs... nos angoisses.... nos peines... nos hésitations... nos certitudes... nos joies... nos amours... nos inquiétudes... nos méditations, nos focalisations... tout cela sont des forces créatrices qui magnétiseront à nous leurs réalités externes correspondentes.... Les élites dirigeantes savent tout ça, et se comportent envers leurs peuples en fonctions de ce que la conscience collective contient. On est dans un monde où la réalité soi-disant externe sert DE MIRROIR de ce que nous, individuellement et collectivement, entretenons au niveau mental, et niveau ressenti - énergétique... conscient et subconscient. Des éléments de conscience les plus ''dangereux'', (parce qu'ils entrainent des conséquences négatives), sont la croyance en la séparation, la croyance en l'état d'être victime... et nos peurs. Si on se croit victime, on doit y avoir toujours un agresseur.... On n'est pas des victimes, on est des CRÉATEURS... Si chacun de nous prenait 30 minutes par jour pour se libérer de tous nos schémas de peur, de rage, de culpabilité, d'angoisse etc. et se concentrait sur un monde de paix, d'amabilité, d'amour, d'abondance sans fin... en ressentant ces états d'être intérieurement, on y parviendrait vite... Il y a un vieux dicton qui dit: ''Where mind goes, energy flows'' ... ou, en français: ''Où que l'esprit mental se promène, l'énergie créatrice le suit'' . Il y a maints livres écrits dessus.... Faites vos recherches... Lisez Louise Hay, Shakti Gawain, Joseph Murphy, Ernest Holmes, Sri Aurobindo, Sanaya Roman, Cosmic Awareness Newsletters, etc. etc... La clé est de purifier sa conscience et d’apprendre à la gérer de façon à ce que seulement le plus grand bien en résulte. Au lieu de se battre, au lieu de souffrir, on prend le temps pour se concentrer sur ce qu'on DÉSIRE.... Que votre esprit soit éclairé..... Paix et amour à vous..........
@@nathaliet4434 les gens ne sont pas prets ... c'est vrai..... ceux qui le sont le sont depuis très très très longtemps..... jusqu'à présent on les prenait pour des doux dingues, des idéalistes, etc.... mais voila..... les doux dingues vont etre pris au sérieux sous très peu.
@@nathaliet4434 les gens ne sont pas prets ... c'est vrai..... ceux qui le sont le sont depuis très très très longtemps..... jusqu'à présent on les prenait pour des doux dingues, des idéalistes, etc.... mais voila..... les doux dingues vont etre pris au sérieux sous très peu.
J’ai lu beaucoup sur l’effondrement en 2013 et 2014 et nous sommes 10 ans plus tard. La dette massive et les taux très bas ont accéléré la croissance, la pollution, la population, la production industrielle et les technologies thermo-industrielles. Donc les courbes sont très fortement montées. Cependant on assiste à des événements géo stratégiques qui montrent que on arrive au sommet de la courbe.
Je souhaitais acheter de bons bouquins sur le sujet. Et bien, me voici bien servie. Merci à Emmanuel Prados pour ce travail de synthèse. J'en suis à la 1er phase, m'informer. Le chemin risque d'être long pour l'acceptation...
Ah! elle est brillante l'intelligence d'Homo sapiens! Après nos bonds de géants, nous allons - finalement - devoir régresser et suivre l'exemple de nos anciens! Il fallait rester à certaines époques, avant que le progrès ne tue le progrès et la planète! Bien triste constat.
Conférence intéressante sur plusieurs point, mais qui ne va pas au fond des causes sur la possible (probable) catastrophe civilisationnelle en cours. Aucune approche de la question spirituelle, voire religieuse, or ce sont bien ces valeurs en dernier recours, qui permettent à une société de survivre et rebondir (résilience). La conférence en reste à l’approche « culturelle », déjà intéressante en soi, mais insuffisante. Même si le conférencier parle de l'effondrement culturel ( en particulier vers 29' il reconnaît que l’effondrement culturel a déjà commencé depuis plusieurs années dans les pays occidentaux...). Questions intéressantes : qui favorise cet effondrement culturel ? Pourquoi ?Le rôle des médias dominants, tous financés par cette finance internationale à peine dénoncée … ? Vers 41’ La question de l’usure : très intéressant, ... C'’est vrai que c’est une des cause de l’hypertrophie du système et des injustices engendrées … pendant des siècles, c’est grâce aux valeurs religieuses chrétiennes, catholique et orthodoxes, qu’elle a été rendue impossible, ou très contrôlée. Par qui a-t-elle été rendue possible et quasiment obligatoire,..? Par les protestants et la révolution française Ce qui a créé le pouvoir des banques et de la finance mondiale Anglo Saxonne, bref le moteur principal du système . Remarquons que l’usure est aussi théoriquement interdit dans l’Islam. Elle est par contre permis dans la religion judaïque, ainsi que chez les hindous (et pratiquée de manière absolument abusive chez eux d’ailleurs), et pour les européens a été permis par la prise de pouvoir économique puis politique des protestants. Vers 28’, il est question du renchérissement du coût de l’énergie en 2006, créant un ralentissement économique, puis la crise économique et financière qui s’en suit. Pas faux, mais analyse là encore très insuffisante, et quelque part faussée. Ce renchérissement des énergies fossiles n’est que la cause mécanique finale (cause motrice ou efficiente d’Aristote), il faudrait chercher les causes plus profondes, en particuliers formelle (l’essence du phénomène) et finale (ce « en vue de quoi » la chose est faite) ...
Wikipédia: lorsque Laplace publia les derniers tomes de sa Mécanique céleste, l’empereur Napoléon le convoqua et l’apostropha, furieux : « Comment, vous donnez les lois de toute la création et, dans tout votre livre, vous ne parlez pas une seule fois de l’existence de Dieu ! - Sire, répondit Laplace, je n’avais pas besoin de cette hypothèse. » Plus sérieusement, je comprends votre point de vue, sans l'approuver toutefois. Bien des auteurs ont traité la question spirituelle, sans toutefois atteindre la précision présente concernant les mécaniques de l'effondrement (matériel), et sans jamais être tous d'accord. D'autres à l'inverse matérialisent la question spirituelle (sans la réduire à cela), et sa contingence se révèle alors crûment : Lewis Mumford, Jacques Ellul. Même Emmanuel Todd en parle lorsqu'il décrit les systèmes familiaux (qui induisent notre rapport paternel/maternel/nihiliste à Dieu). En fait aucune spiritualité n'est invincible. Voir dans l'usure le centre du problème est réducteur (je sais pourtant combien il est important).
stochastictarget Bonjour. L' analyse proposée est très claire, bien structurée, et dense. Elle résulte d'un inventaire large. Il a abordé à demi-mots les sujets que vous avez mentionnés. Voilà ce à quoi je crois : La spiritualité est un concept philosophique qui relie les domaines Energie + Matière, pour former avec elles, l' Unité intemporelle et créatrice, l'Amour Universel. La spiritialité donne sens commun à la diversité au delà de ce que l'on perçoit, et permet de relativiser les évènements, voire même notre existence, et de rester en harmonie avec la Nature. Merci pour votre attention.
oui, quand les gens traversent des crises ils s'accrochent à des rêves surréalistes , mystiques ....Spirituels ...En prenant de l'âge aussi, certains ...
ANDA bonjour. L' âge a actuellement une conotation négative. Il s'agit plutôt d'experience, de maturité et au final de Sagesse. Il est important de distinguer les religions, atheïstes et sociétales inclues, des Valeurs fondamentales universelles sur lesquelles elles se greffent.
Et pourtant, l'âge c'est l'âge et l'on ne devient pas forcément plus mûr ou expérimenté en vieillissant . Trop de préjugés , généralités, clichés empêchent de voir la réalité . Je voulais juste dire qu'en prenant de l'âge, beaucoup ont peur de la mort, alors ils s'inventent des contes de fées , ainsi la pilule passe mieux si l'on croit en une 'vie dans l'au-delà' LOL La plupart des gens athées profitent mieux de la vie et la respectent d'avantage .
Je résume pour les 5 stades, actuellement les trader LT ne croient pas en un marché solide pire pense à une hyperinflation prochaine et à une violente crise à venir MAIS les marchés continue de monter car en cours terme ça vas pas trop mal (demi teinte). Commercial...bahh je crois que c'est assez claire, entre les différentes pénuries et les soucis d'appro on y est (toujours en demi-teint et derrière les apparences) Politique... 60% d'abstention, incapacité à agir, recours à la violence de la police, dégradation du service public (et ceux avant le covid déjà) Social, PAS ENCORE... PAS ENCORE Culturelle, empathie et charité on y est plus vraiment, certes il y en a encore mais c'est tranquillement en trains de se tarir... BREF : progressivement mais sûrement...
Bonjour depuis le Jura Suisse. Les écritures Saintes nous enseigne exactement les mêmes modèles de collapsologie à quelques détails près. Pour autant qu'on étudié une traduction proche de l'original
agissez et cessez de compter le point ...choisissez Asselineau le seul qui soit vraiment Patriote....il n'est pas un politique mais un fonctionnaire tres avertit et un prof d'université tellement outré de voir ce qui se passe il a décidé de prendre ses économie et de foncer dans l'action.... mais il est évident que '' les autres '' les politiques avec les médias font tout pour qu'Il n'existe pas ...!!!!! malheureusement pour eux, ces politiques !!!! chaque année il y a beaucoup plus de gens a comprendre
mais en même temps cet effondrement est une opportunité pour l'émergence d'une économie zéro déchets, plus performante à tous égards que celle que nous connaissons. C'est faire le choix de l'intelligence et laisser tomber l'imbécillité dans laquelle nous vivons.
Absolument !. La question, c'est qu'est ce qu'il faire, pour ne pas descendre plus bas. Car, la probabilité de descendre plus bas, lorsque, ça implose, c'est que ça aille plus bas.
39:00 Problématique des stocks, présentée en 2017 et vécue en 2020 avec les masques lors de l'apparition du COVID. On cherche, on définit des modèles mais on apprends rien.
Oui, l'absence de compréhension des technologies d'information dans ce milieu est une vraie lacune. Ça va être compliqué de bien s'organiser et proposer des narratifs alternatifs sans cela...
Les gars, vous connaissez Adrastia ? vous vous entendriez bien avec eux !! Ils sont dans l'optique de construire un déclin civilisationnel. Juste ils ommetent l'éffondrement structurel, ils se focalisent que sur le manque de ressources, mais en tout cas allez voir, c'est très interressant.
Cette vidéo a déjà presque 3 ans ... et le recul permet de voir qu'elle comporte quelques erreurs et mauvaises interprétations, voire des affirmations fausses ou croyances erronées largement répandues. Par exemple, - la fonte des glaciers. Il y est affirmés qu'ils fondent TOUS, et l'auteur ajoute "à vue d'oeil". On sait désormais que c'est faux. C'est vrai en Europe mais c'est faux dans l'hémisphère sud. Faux aussi au Kamtchaka ou en Alaska. Au niveau mondial, en moyenne, les glaciers qui progressent compensent à peu près ceux qui régressent. - l'esclavagisme, accepté partout autrefois. Ce n'est pas du tout le cas. Cela fait plus de 2000 ans que les penseurs gréco-chrétiens se battent contre l'esclavagisme. Mais le combat a été extrêmement difficile, au point que même dans des sociétés dites "christianisées", il a fallu plusieurs siècles pour que ça change. Mais il est faux de dire que "autrefois", c'était vu comme "normal". L'essentiel de la population ne l'acceptait absolument pas, et la chrétienté romaine ne l'a jamais accepté, tandis que les protestants et jansenistes y étaient plutôt favorables (car croyant en la prédestination).
Bien vu. Qui plus est, certains veulent que ça arrive, justement en raison de leur croyance ! C'est ça qui est catastrophique. Et qu'on arrête de dire que le Québec est raciste sous prétexte que l'on veuille un gouvernement laïque, de la part de religions qui démontrent ainsi et clairement qu'elles parlent en opposition de leurs prétentions morales, car elles ne véhiculent pas de morale mais plutôt des leviers de pouvoir (faire un lien entre racisme et laïcité est profondément malhonnête) : la morale est inné, et les religions se sont fondées sur cette dernière ; le hic, c'est que la morale est aussi "évolutive", tandis que les religions restent ancrées dans de vieux concepts d'époques "arriérées", surannées (par exemple, la Bible tome 1 cautionne l'esclavagisme)...
Je ne pense pas que cela soit oublié, l'"inertie" dont il parle comprend beaucoup de composants dont les idéologies inadaptées à l'agilité nécessaire pour prévoir et s'adapter. D'autre part il parle aussi du changement "d'imaginaire collectif" nécessaire, et cela comprend une représentation moins déglingue de la réalité (donc moins de religion).
La religion peut être un obstacle, surtout celle de bien des évangéliques américains qui croient plus à la défense de l' _American way of life qu'au message du Christ_ . Mais elle peut aussi être un atout: alors que les athées sont bien souvent de plus en plus hédonistes, la religion, elle, valorise la pauvreté et le sacrifice. On ferait bien d'écouter les paroles de Jacques 4:1-3: "D'où viennent les guerres, d'où viennent les batailles parmi vous? N'est-ce pas précisément de vos passions, qui combattent dans vos membres? Vous convoitez et ne possédez pas? Alors vous tuez. Vous êtes jaloux et ne pouvez obtenir? Alors vous bataillez et faites la guerre. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions."
J'ai vu pas mal de vidéo-conférences du genre depuis que je m'intéresse à l'effondrement, celle-ci est dans le haut du panier : claire, précise, concise. Merci !
j'ai une petite maxime personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que les bonnes intelligences voient de la complémentarité dans les différences , et les mauvaises intelligences voient de l'opposition dans les différences , et le comble c'est que le tout est complémentaire et en opposition , cela crée de la dynamique qui fait la vie avec ses "bons " et ses "mauvais" côtés; ) bref il faut de tout pour faire un monde....
La différence entre religion et secte ? Certaines apportent un peu de spiritualité, d'autres apportent haine, violence, pouvoir, au profit de leur groupe...
@@stefstephane2774 Une religion c'est juste une secte qui a réussi à s'imposer. Les deux mots son interchangeables mais la finalité reste la même : exploiter les peurs des autres (la mort surtout) au profit de quelques-uns, tout comme le capitalisme.
Fabrice Riguet mettre toutes les religions dans le meme sac n’est pas tres malin. Surtout que ce que tu percois de religions sans reelement avoir cherche a comprendre celles-ci est ce qui en est fait par ces principaux acteurs (exemple : les croisades n’ont pas etes cautionnes par Jesus, mais par un homme, le pape, qui avait sa propre vision politique de la religion; et ce n’est qu’un exemple ...)
pour se preparer ,il faut savoir le faire...:).un bouquin fait référence en la matiere:SURVIVRE, guide de l autosuffisance partagée.bonne lecture a tous
effondré,oui,moi aussi, mais j'en ai assez de subir ces discours.Je n'en veux plus pour le temps qu'il me reste.Tant pis,je jette l'éponge.Le catastrophisme continuera sans moi.
@@antoinezygfryd Il s'agit de méthode scientifique et non d'idéologie, donc pas de catastrophisme mais d'étude d'une catastrophe. La porte de sortie est celle où il est écrit en grosses lettres brillantes "RÉALITÉ", et non la petite porte pourrie écrite "abandon".
34:50 Exposé très pertinent. Mais les chiffres au sujet du Titanic sont faux, car ce ne sont pas 97% des premières classe qui ont survécu mais seulement 62%. Et le canot dont il est question dans le diaporama pouvait accueillir en réalité 65 personnes.
Les 'slides' sont disponibles ici : team.inria.fr/steep/seminars/les-conferences-debats-comprendre-et-agir/#conf7 On peut d'ailleurs trouver les slides des autres vidéos de cette chaine YT... :-)
Il est clair que si l'on pense seulement à l'échele individuele on est impuissant . Une des solutions morales serait à mon avis de responsabiliser les individus collectivement, c'est à dire que chacun doit se poser la question de ce qu'il peut faire , et ce qu'il devrait et peut arrêter de faire en pensant son individualité et la collectivité .
@Le Camarguais /Que dites vous ? Apparemment vous ne cultivez pas en bio et sachez aussi que l'agriculture "chimique" tue la terre et c'est par elle que nous nous acheminons vers la famine.
@Le Camarguais Vous négligez beaucoup de paramètres comme la nature de l'utilisation des terres. Actuellement 70% (directement et indirectement) est utilisé pour produire le la viande. De plus les céréales sont moins productives que les légumes.
Je souscrit à l'idée. Il y a un problème de déconnexion à la réalité qui nous rend ... con (en résumer). Mais pour trouver des actions permettant de se reconnecter, sans retourner au tout local, comment faire ? Tout local implique pas d'échange entre régions pour s'aider en cas de famine, pas de ressource pour des structures comme des centres de recherche etc.
À 31:34 : "Environ 1 personne sur 100 est un réfugier (sic)"... Tout est dans le "environ", car selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, les réfugiés représentent 22,5 millions de personnes, soit MOINS de 1% de la population mondiale, et pour être tout à fait exact : 0,3 % de la population mondiale. Le 1% que vous mentionnez ici fait sans doute référence au nombre de 65 millions qui inclut les personnes déplacées qui ont fui des conflits ou des persécutions pour s’installer ailleurs dans leur propre pays ou à l’étranger, mais qui ne sont pas forcément dans une situation de précarité économique ou humanitaire. La différence mérite d'être soulignée, car sinon voilà comment le langage nous trompe par le prisme des amalgames. Attention aux chiffres accrocheurs, aux données qui font peur. Votre réflexion est nécessaire, mais la question est tellement sensible que la rigueur doit être absolue dans ce domaine.
La définition du HCR correspond à vos dires, mais pas celle du dictionnaire : fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9fugi%C3%A9 Moi qui ne suis pas un spécialiste, je ne suis pas choqué qu'il utilise celle du dictionnaire car le HCR n'a pas autorité à changer le sens des mots utilisés par les scientifiques il me semble.
Tout cela est très bien exposé et effectivement nous arrivons en bout de course du système thermo industriel... cependant je souhaiterais qu'on arrête de faire allusion à l'effondrement de l'île de Pâques ou on imagine qu'il y a eu un désastre écologique auto créé par les habitants. De récentes recherches dignes de confiance ont montrées qu'aucun effondrement n'avait eu lieu que la perte de végétation était du a une modification du climat et les habitants de l'île se sont parfaitement adaptés.
Ces inepties sur la pêche en mer sont lamentables. La pisciculture, c'est déjà plus de la moitié de la consommation de poisson dans le monde. L'effondrement intellectuel de certains est la vraie menace.
@@nathandupuit5025 Doublez voire triplez la production en pisciculture pour approvisionner les marchés, interdisez la pêche industrielle, et en 50 ans les océans reviennent à ce qu'il étaient il y a 100 ans.
@@martindragon9912 Vous accusez lourdement, je met en évidence un problème dans vos dires, et vous répondez à côté. Un peu de sérieux. Ce n'est pas en balançant des idées n'importe comment que l'on avance.
30 000 janvier 2018... Mais faudrait encore au moins 3 zeros pour que les choses bougent (même 3 millions c'est loin d'être suffisant pour faire bouger les lignes dans un pays de 70 millions d'hab)
57000 au 28 juillet 2018 mais est ce que le fait d'être informé changera quelque chose vu les intérêts différents en jeu, je suis pessimiste mais conte,t d'être informé autrement dit ne pas mourir idiot
Excellente synthèse ! Cela dit en français, E + A ça fait [éa] ou [eua] mais ça ne fait jamais [i]. Figurez-vous qu'en anglais, non plus. Donc, pourquoi dire 'le rapport [midoz]?? En anglais, E+A ça fait [i:] ou [ê] (désolé pour la transcription approximative, mais il n'y a pas de symboles phonétiques sur mon clavier et d'ailleurs personne ne serait capable de les lire car personne n'y prête la moindre attention.) Meadows, ça se prononce [mêdoz] et JAMAIS [midoz]. Et ça veut dire prairies, ce qui est très approprié. Étant donné l'importance de ce document et en général, des contributions énormes en anglais, au sujet que vous traitez, ça serait super que ce mot ne soit pas systématiquement écorché par les francophones, ce qui en plus, encourage, tous ceux qui écoutent à faire la même erreur. Le résultat est que vous mentionnez le rapport [midoz] à des anglophones, et ils n'ont aucune idée de ce dont vous parlez.
Le vrai problème c'est la pollution, pas le réchauffement climatique dont on sait qu'il touche toutes les planètes du système solaire ... où il n'y a pas d'humains pollueurs ...
Belle synthèse et jolis messages en conclusion. C'est une super entrée en matière pour ceux qui approchent la collapsologie ; bien sourcée ... reste à accuser le choc pour ceux qui iront plus en détail dans l'analyse. Merci, je partage.
à mon sens ntuitf , il n'est pas vrai de dire qu'il y a trois stades d'effondrement , à mon avis c'est simultané ou en même temps à des dégrès diverts.
C'est encore imprégné de l'idéologie dominante, en particulier au sujet du sens de la vie. La vie a un sens, ou elle n'en a pas. Cela ne dépend pas du contexte, de la société ou de la période dans laquelle on vit, en somme cela ne dépend pas de notre imaginaire, qu'il soit particulier ou collectif.
(17 mn) Eléments de croissance ? La consommation de la viande et des céréales ont augmenté par 2 / par 5 etc. Sûrement ! mais au passage rappelons que dans le temps il y a eu des famines. Et dire aussi qui sont les responsables de ces grands changements de mode de vie ? Les industriels de l'agro-alimentaire qui empoisonnent les population et s'en mettent plein les poches ainsi que les industriels de la chimie et industries pharmaceutiques....
Plus 7 Degrés en 2100. Et pourquoi pas plus 20 ou moins 10? Seul un quart ou un cinquième des populations va plonger. Ce sont uniquement ceux qui vivent dans le confort excessif c'est à dire nous pas "les autres".
1% les plus riches... donc 80 millions d'individus... plus que la population française... c'est très loin d'être l'épaisseur du trait et la plupart sont en occident .. ils sont donc des millions rien qu'en France
24,8 millions de km carrés sans ozone, c'est un problème résolu selon le conférencier (et beaucoup de journalistes patentés...). Imaginez un disque de 5 619 km de diamètre ! C'est du trou qui se rebouche ça, à n'en pas douter ! (Sachant qu'il s'agit davantage d'une épaisse couche, donc d'un volume). Une amélioration de 1 à 3% par décennie et l'humain s'enflamme : nous sommes fous !
@@nathandupuit5025 les preuves : l'état dans lequel se trouve la planète...et les 8 milliards d'humains qui la constituent ,et qui ont éradiqué la biodiversité. Et le fait que c'est inexorable.
Je vous remercie pour ces éléments, je n'hésiterai pas a me pencher sur les livres et revues proposés. Je vous invite aussi à lire IBN KHALDOUN AL MOKADDIMA ou Les Prolégomènes
Effectivement sauf que des paramètres importants s'ajoutent à la theorie de base d'Ibn Khaldoun la mondialisation et surtout le nucléaire ,des paramètres qui menacent la planète. Je pense qu'il est possible de surmonter ces obstacles . Nous avons aujourd'hui les moyens de réguler la population mondiale par un contrôle plus strict des naissances. La Chine l'a fait le partage des richesses des expériences des compétences . Une vision plus sobre du développement moins technologique et plus spirituelle. Le partage des richesses implique la fin des multinationales et l'émergence d'une nouvelle idéologie économique et morale capable de sauver la planète et l'homme
sur un point de vue collectif je vois pas en quoi ca peut etre un bien-être . Après sur un plan individuel , c'est un moyen de se faire un max de tunes facilement sur le dos des autres , génial quoi..
moille koutou L'usure c'est un pari sur la croissance : Pour payer l'interêt de l'emprunt il faut créer plus de richesse que l'interêt qu'on doit. A l'échelle globale, il faut que l'activité d'un pays soit en constante croissance, sinon le système financier s'effondre, les intérêts ne pouvant plus être remboursés. C'est pourquoi la finance internationale a pris le pouvoir via des Banques Centrales au dessus du pouvoir politique. Dans le nouveau modèle, les Etats sont obligés de se financer auprès des banques privées, depuis environ 1973. Résultat? La dette publique explose et les gouvernements liquident le bien publique tout en augmentant les prélèvement obligatoires afin de payer le 'service de la dette' c'est à dire l'usure. C'est donc un fléau de premier ordre. C'est même le péché originel qui nous a poussé à l'effondrement global.
Face à ca et à sans doute la plus grande extinction de population d’hommes et de biodiversité, je me pose la question de la valeur de nos vies. Peut être qu’elle n’ont de valeurs qu’à nos propres yeux, donc ça nous mettrait dans un sacré pétrin car on saurait de façon absolue qu’elles n’aurait presque aucune valeur mais on se sera obligé et comme forcé par nous meme qu’elles en ont une très grande ...
La question de la "valeur de la vie" humaine ou autre, est une question profonde. Les questions profondes (comme "d'où vient l'univers" ou encore "pourquoi les mathématiques sont si efficaces à représenter la réalité" etc) nécessitent une très très grande précision dans la réflexion et bien souvent les personnes qui s'y lancent sont très loin du compte. Je travaille sur la logique mathématique et j'ai besoin/acquis une grande précision. Ce que je ressent est une esthétique bien au delà de l'imaginable. Mais pour vous le prouver il faudrait que vous vous investissiez sérieusement dans le sujet...
il y a donc un peu plus d'un an que cette analyse donna presque en totalité du compte rendu de l'état de notre civilisation globalisée, la plus grande difficulté reste aujourd'hui, fin 2018 de réanimé une communication sur la prise de conscience que le travail humain peut avoir (et dans les faits il a eu) des conséquences destructrices... l'acceptation de ce fait reposera la question de fond sur la place de l'humain dans la nature et de ses motivations à connaitre, contrôler, inventer et même se reproduire ... tant que la question de l'activité humaine n'est pas reposée dans son fondement qui est la transformation de la matière, aucune solution ne parviendra à préserver les conditions premières de la vie...
34 minutes de compte rendu sur l'état actuel des choses et seulement 11 minutes de possible solution, j'aurais bien préféré le contraire. Faudrait arrêter de se lamenter et de compiler des rapport sur l'état lamentable de la planète et plus plancher sur les solutions. 90% des vidéo que je regarde ne sont que des rapports sur l'état actuel et sur des probabilités, c'est pas encouragent.
C'est parce que l'étude des symptômes, la représentation des problèmes, la diffusion des informations est lente. De plus vous n'êtes pas obligé de seulement consommer des informations.
Bonjour, je suis beaucoup de reportages sur ce sujet mais, ce qui m'interpelle, c'est que personne n'avertit les jeunes générations en leur disant, prenez garde de bien limiter au maximum les naissances car le futur que vous allez leur imposer est plus que noir !!! Chez les animaux et les oiseaux, les naissances fluctuent suivant les ressources disponibles, eux peuvent le faire, pourquoi l'humain ? Bonnes réflexions...
Georges Folley Voilà qui nous amène le macronisme. Macron est le mandataire liquidateur des banquiers. Il est là pour finir de liquider la RF et transferer les actifs a la finance prédatrice.
La courbe de la démographie est truquée ! L’échelle horzontale est fausse : les années -5000 à 0 ont à peu près la même longueur que les annéés 0 à 2000 ! ! Stupide pour une présentation qui se veut sérieuse ...
@@bettertomorrow6178 Non, on le fait pour tout, l'idée est de pouvoir montrer les variations sans écraser certaines parties, ça se fait pour l'argent, les kilogrammes, tout. C'est pourquoi il faut toujours bien regarder les échelles car on peut facilement se/être trompé.
Vit comme tout le monde, fait des études, mais réserve toi *toujours* du temps pour ton futur (le vrai, pas celui idéologique inculqué par le main stream) en réfléchissant par toi-même, t'informant etc.
et ensuite quoi ? Le problème est global, tu pourra faire ton utopie à la française, si la planète se prend +7°C dans la tronche d'ici 2100 crois moi que ça aura des repercussions partout.
Quand Mao a dit "le pouvoir est au bout du fusil" il n'a pas exigé que le fusil soit issu du commerce équitable. Vous auriez pu ajouter il est sur internet ... et vous aussi d'ailleurs... ;o) cela me fait penser à une histoire de paille et de poutre.
Tout va bien, je vais bien, je suis gai, tout plaît...
Et quand je vois la réaction de défense de mes proches quand j’expose ces faits, je me dis que c’est mort. Les gens ne veulent pas voir la réalité telle qu’elle est.
c'est exactement ça pour moi aussi. Impossible de parler à qui que ce soit parmi les gens que je connais ou dans ma famille... Résultat bah je suis en profonde dépression... Enfin bref. Ils viendront pas se plaindre quand je leur gueulerais dessus dans quelques années, "ALORS ALORS ?? J'AVAIS DIS QUOI HEIN ??" ...
@@Yann-je-dois-rajouter-un-truc Restez patients. Rassembler des éléments et notez leurs des sites pour qu'ils aillent s'informer. Courage !
Les gens sont dans le déni tout le temps. On a beau leur montrer toutes les preuves, y'a rien qui marche... C'est justement pour ça que depuis des années c'est déjà trop tard, mais les gens continuent...
Y'a que la mort qui fait ouvrir les yeux aux gens.
500M de morts par an, ça va leur faire un drôle d'effet...
Hélas moi également
L'important n'est pas que ces gens nient ce qui va nous arriver pourtant comme une déferlante, l'important est que ce grand changement de société va avoir lieu Nous sommes quasi au bout et rien d'étonnant à ce que la majorité des gens pratique la politique de l'autruche il est quasi impossible de remettre en cause un modèle de vie entier (et de certitudes) et pourtant .... Tout ne peut que s'effondrer car tous les failles à venir qui vont imploser sont intrinsèquement liées par une cause commune : une erreur de choix de modèle de société. Le bon choix résidant certainement à opter pour l'équilibre, et en ce sens à resituer l'Humain ou plutot le Vivant au centre de TOUT. J'éprouve comme un immense soulagement à savoir que tout va s'effondrer.
En toute franchise, il faut dire les gens PEUVENT re-imaginer le monde et tout les aspects the leurs sociétés d'après le désir de leurs coeurs... parce que c'est enfin LA CONSCIENCE, individuelle est collective... qui a créé et soutient l'existence de TOUT ce que nous percevons.... C'est ça la réalité profonde.... Il nous faut nous rappeler que c'est NOUS, chacun de nous, le POUVOIR créateur.... JE SUIS le pouvoir créateur... C'est le JE SUIS en chacun de nous qui EST le pouvoir créateur... sans bornes...... La Source a créé l'univers... tous les astres et tous les planètes par sa CONSCIENCE. Nous sommes construits de la même façon... Ceci veut dire que nos croyances... nos pensées... nos images mentales.... nos sentiments.... nos peurs... nos angoisses.... nos peines... nos hésitations... nos certitudes... nos joies... nos amours... nos inquiétudes... nos méditations, nos focalisations... tout cela sont des forces créatrices qui magnétiseront à nous leurs réalités externes correspondentes.... Les élites dirigeantes savent tout ça, et se comportent envers leurs peuples en fonctions de ce que la conscience collective contient. On est dans un monde où la réalité soi-disant externe sert DE MIRROIR de ce que nous, individuellement et collectivement, entretenons au niveau mental, et niveau ressenti - énergétique... conscient et subconscient. Des éléments de conscience les plus ''dangereux'', (parce qu'ils entrainent des conséquences négatives), sont la croyance en la séparation, la croyance en l'état d'être victime... et nos peurs. Si on se croit victime, on doit y avoir toujours un agresseur.... On n'est pas des victimes, on est des CRÉATEURS... Si chacun de nous prenait 30 minutes par jour pour se libérer de tous nos schémas de peur, de rage, de culpabilité, d'angoisse etc. et se concentrait sur un monde de paix, d'amabilité, d'amour, d'abondance sans fin... en ressentant ces états d'être intérieurement, on y parviendrait vite... Il y a un vieux dicton qui dit: ''Where mind goes, energy flows'' ... ou, en français: ''Où que l'esprit mental se promène, l'énergie créatrice le suit'' . Il y a maints livres écrits dessus.... Faites vos recherches... Lisez Louise Hay, Shakti Gawain, Joseph Murphy, Ernest Holmes, Sri Aurobindo, Sanaya Roman, Cosmic Awareness Newsletters, etc. etc... La clé est de purifier sa conscience et d’apprendre à la gérer de façon à ce que seulement le plus grand bien en résulte. Au lieu de se battre, au lieu de souffrir, on prend le temps pour se concentrer sur ce qu'on DÉSIRE.... Que votre esprit soit éclairé..... Paix et amour à vous..........
Contenu extrêmement qualitatif. Bravo.
Parole d'un expert.
L'explication sur les flux et les stocks m'a été très utile, merci.
conférence terrible ! et graphisme et animations sympas bravo l auteur ! la lutte à déjà commencer !
La lutte contre quoi exactement ?
La lutte finale pour la fin du monde ....
Merci pour ce travail de synthèse
Cette chaîne mériterait d'être bien plus diffusée que cela.
L'élévation spirituelle est très très importante !!!
Et doit-elle être pentagonale ?
Les gens ne sont pas prêts !
@@nathaliet4434 les gens ne sont pas prets ... c'est vrai..... ceux qui le sont le sont depuis très très très longtemps..... jusqu'à présent on les prenait pour des doux dingues, des idéalistes, etc.... mais voila..... les doux dingues vont etre pris au sérieux sous très peu.
@@nathaliet4434 les gens ne sont pas prets ... c'est vrai..... ceux qui le sont le sont depuis très très très longtemps..... jusqu'à présent on les prenait pour des doux dingues, des idéalistes, etc.... mais voila..... les doux dingues vont etre pris au sérieux sous très peu.
Belle et intelligente conférence! Presque optimiste :)
J’ai lu beaucoup sur l’effondrement en 2013 et 2014 et nous sommes 10 ans plus tard. La dette massive et les taux très bas ont accéléré la croissance, la pollution, la population, la production industrielle et les technologies thermo-industrielles. Donc les courbes sont très fortement montées. Cependant on assiste à des événements géo stratégiques qui montrent que on arrive au sommet de la courbe.
Tellement actuel en 2022...
Excellente présentation, merci !
Je souhaitais acheter de bons bouquins sur le sujet. Et bien, me voici bien servie. Merci à Emmanuel Prados pour ce travail de synthèse. J'en suis à la 1er phase, m'informer. Le chemin risque d'être long pour l'acceptation...
Bravo, saine démarche!
Merci pour cette conférence très instructive.
Ah! elle est brillante l'intelligence d'Homo sapiens! Après nos bonds de géants, nous allons - finalement - devoir régresser et suivre l'exemple de nos anciens! Il fallait rester à certaines époques, avant que le progrès ne tue le progrès et la planète! Bien triste constat.
Conférence intéressante sur plusieurs point, mais qui ne va pas au fond des causes sur la possible
(probable) catastrophe civilisationnelle en cours.
Aucune approche de la question spirituelle, voire religieuse, or ce sont bien ces valeurs en dernier recours, qui permettent à une société de survivre et rebondir (résilience).
La conférence en reste à l’approche « culturelle », déjà intéressante en soi, mais insuffisante. Même si le conférencier parle de l'effondrement culturel ( en particulier vers 29' il reconnaît que l’effondrement culturel a déjà commencé depuis plusieurs années dans les pays occidentaux...).
Questions intéressantes : qui favorise cet effondrement culturel ? Pourquoi ?Le rôle des médias dominants, tous financés par cette finance internationale à peine dénoncée … ?
Vers 41’ La question de l’usure : très intéressant, ...
C'’est vrai que c’est une des cause de l’hypertrophie du système et des injustices engendrées …
pendant des siècles, c’est grâce aux valeurs religieuses chrétiennes, catholique et orthodoxes, qu’elle
a été rendue impossible, ou très contrôlée.
Par qui a-t-elle été rendue possible et quasiment obligatoire,..? Par les protestants et la révolution française
Ce qui a créé le pouvoir des banques et de la finance mondiale Anglo Saxonne, bref le moteur principal du
système .
Remarquons que l’usure est aussi théoriquement interdit dans l’Islam.
Elle est par contre permis dans la religion judaïque, ainsi que chez les hindous (et pratiquée de manière
absolument abusive chez eux d’ailleurs), et pour les européens a été permis par la prise de pouvoir économique puis politique des protestants.
Vers 28’, il est question du renchérissement du coût de l’énergie en 2006, créant un ralentissement économique, puis la crise économique et financière qui s’en suit.
Pas faux, mais analyse là encore très insuffisante, et quelque part faussée.
Ce renchérissement des énergies fossiles n’est que la cause mécanique finale (cause motrice ou efficiente d’Aristote), il
faudrait chercher les causes plus profondes, en particuliers formelle (l’essence du phénomène) et finale (ce « en vue de quoi » la chose est faite) ...
Wikipédia: lorsque Laplace publia les derniers tomes de sa Mécanique céleste, l’empereur Napoléon le convoqua et l’apostropha, furieux : « Comment, vous donnez les lois de toute la création et, dans tout votre livre, vous ne parlez pas une seule fois de l’existence de Dieu ! - Sire, répondit Laplace, je n’avais pas besoin de cette hypothèse. »
Plus sérieusement, je comprends votre point de vue, sans l'approuver toutefois. Bien des auteurs ont traité la question spirituelle, sans toutefois atteindre la précision présente concernant les mécaniques de l'effondrement (matériel), et sans jamais être tous d'accord. D'autres à l'inverse matérialisent la question spirituelle (sans la réduire à cela), et sa contingence se révèle alors crûment : Lewis Mumford, Jacques Ellul. Même Emmanuel Todd en parle lorsqu'il décrit les systèmes familiaux (qui induisent notre rapport paternel/maternel/nihiliste à Dieu).
En fait aucune spiritualité n'est invincible. Voir dans l'usure le centre du problème est réducteur (je sais pourtant combien il est important).
stochastictarget Bonjour. L' analyse proposée est très claire, bien structurée, et dense. Elle résulte d'un inventaire large.
Il a abordé à demi-mots les sujets que vous avez mentionnés.
Voilà ce à quoi je crois :
La spiritualité est un concept philosophique qui relie les domaines Energie + Matière, pour former avec elles, l' Unité intemporelle et créatrice, l'Amour Universel.
La spiritialité donne sens commun à la diversité au delà de ce que l'on perçoit, et permet de relativiser les évènements, voire même notre existence, et de rester en harmonie avec la Nature.
Merci pour votre attention.
oui, quand les gens traversent des crises ils s'accrochent à des rêves surréalistes , mystiques ....Spirituels ...En prenant de l'âge aussi, certains ...
ANDA bonjour. L' âge a actuellement une conotation négative. Il s'agit plutôt d'experience, de maturité et au final de Sagesse. Il est important de distinguer les religions, atheïstes et sociétales inclues, des Valeurs fondamentales universelles sur lesquelles elles se greffent.
Et pourtant, l'âge c'est l'âge et l'on ne devient pas forcément plus mûr ou expérimenté en vieillissant .
Trop de préjugés , généralités, clichés empêchent de voir la réalité .
Je voulais juste dire qu'en prenant de l'âge, beaucoup ont peur de la mort, alors ils s'inventent des contes de fées , ainsi la pilule passe mieux si l'on croit en une 'vie dans l'au-delà' LOL
La plupart des gens athées profitent mieux de la vie et la respectent d'avantage .
Très bonne conférence merci !
Intéressant. Inquiétant. L'analyse des solutions n'est qu'esquissée. Se battre ? Malheureusement, c'est probablement ce qui se passera.
Je résume pour les 5 stades, actuellement les trader LT ne croient pas en un marché solide pire pense à une hyperinflation prochaine et à une violente crise à venir MAIS les marchés continue de monter car en cours terme ça vas pas trop mal (demi teinte).
Commercial...bahh je crois que c'est assez claire, entre les différentes pénuries et les soucis d'appro on y est (toujours en demi-teint et derrière les apparences)
Politique... 60% d'abstention, incapacité à agir, recours à la violence de la police, dégradation du service public (et ceux avant le covid déjà)
Social, PAS ENCORE... PAS ENCORE
Culturelle, empathie et charité on y est plus vraiment, certes il y en a encore mais c'est tranquillement en trains de se tarir...
BREF : progressivement mais sûrement...
Bonjour depuis le Jura Suisse.
Les écritures Saintes nous enseigne exactement les mêmes modèles de collapsologie à quelques détails près.
Pour autant qu'on étudié une traduction proche de l'original
Bravo à toi
bien expliqué merçi.
n'oubliez pas l'inconscient collectif qui peut sauver le monde, alors gardez espoir mais ne baissez pas la garde...
agissez et cessez de compter le point ...choisissez Asselineau le seul qui soit vraiment Patriote....il n'est pas un politique mais un fonctionnaire tres avertit et un prof d'université tellement outré de voir ce qui se passe il a décidé de prendre ses économie et de foncer dans l'action....
mais il est évident que '' les autres '' les politiques avec les médias font tout pour qu'Il n'existe pas ...!!!!!
malheureusement pour eux, ces politiques !!!! chaque année il y a beaucoup plus de gens a comprendre
D'accord mais précisez, vous voyez quelle manifestations concrètes ?
Parfaitement clair et didactique. Un grand merci.
Bon exposé, clair, informatif et pas trop dense., de plus équilibré entre constat et action.. Merci!
incroyable ! un grand merci pour ces infos ;)
mais en même temps cet effondrement est une opportunité pour l'émergence d'une économie zéro déchets, plus performante à tous égards que celle que nous connaissons.
C'est faire le choix de l'intelligence et laisser tomber l'imbécillité dans laquelle nous vivons.
Absolument !. La question, c'est qu'est ce qu'il faire, pour ne pas descendre plus bas. Car, la probabilité de descendre plus bas, lorsque, ça implose, c'est que ça aille plus bas.
39:00 Problématique des stocks, présentée en 2017 et vécue en 2020 avec les masques lors de l'apparition du COVID. On cherche, on définit des modèles mais on apprends rien.
Très intéressant sur le travail de l'imaginaire, je dirai que c'est là ou le vrai sujet se pose, les exemples utilisés sont très pertinents;
La pub pour la pomme !! c'est pas très dans le ton !!
clair .... ^^ pour rester sur une note positive c'est un gout de paradis perdu .... ^^
Oui, l'absence de compréhension des technologies d'information dans ce milieu est une vraie lacune. Ça va être compliqué de bien s'organiser et proposer des narratifs alternatifs sans cela...
Les gars, vous connaissez Adrastia ? vous vous entendriez bien avec eux !!
Ils sont dans l'optique de construire un déclin civilisationnel.
Juste ils ommetent l'éffondrement structurel, ils se focalisent que sur le manque de ressources, mais en tout cas allez voir, c'est très interressant.
C'est du n'importe quoi, ce sont des manipulateurs et des ignares !
Cette vidéo a déjà presque 3 ans ... et le recul permet de voir qu'elle comporte quelques erreurs et mauvaises interprétations, voire des affirmations fausses ou croyances erronées largement répandues.
Par exemple,
- la fonte des glaciers. Il y est affirmés qu'ils fondent TOUS, et l'auteur ajoute "à vue d'oeil".
On sait désormais que c'est faux.
C'est vrai en Europe mais c'est faux dans l'hémisphère sud. Faux aussi au Kamtchaka ou en Alaska. Au niveau mondial, en moyenne, les glaciers qui progressent compensent à peu près ceux qui régressent.
- l'esclavagisme, accepté partout autrefois. Ce n'est pas du tout le cas. Cela fait plus de 2000 ans que les penseurs gréco-chrétiens se battent contre l'esclavagisme. Mais le combat a été extrêmement difficile, au point que même dans des sociétés dites "christianisées", il a fallu plusieurs siècles pour que ça change. Mais il est faux de dire que "autrefois", c'était vu comme "normal". L'essentiel de la population ne l'acceptait absolument pas, et la chrétienté romaine ne l'a jamais accepté, tandis que les protestants et jansenistes y étaient plutôt favorables (car croyant en la prédestination).
Intéressant (si c'est vrai), auriez-vous des références pour appuyer vos dires svp ?
Un problème sans solution n'est plus un problème.
Un obstacle d oublié: celui des religions les croyants de par le monde comptent sur leur sauveur reciproque
Bien vu. Qui plus est, certains veulent que ça arrive, justement en raison de leur croyance ! C'est ça qui est catastrophique. Et qu'on arrête de dire que le Québec est raciste sous prétexte que l'on veuille un gouvernement laïque, de la part de religions qui démontrent ainsi et clairement qu'elles parlent en opposition de leurs prétentions morales, car elles ne véhiculent pas de morale mais plutôt des leviers de pouvoir (faire un lien entre racisme et laïcité est profondément malhonnête) : la morale est inné, et les religions se sont fondées sur cette dernière ; le hic, c'est que la morale est aussi "évolutive", tandis que les religions restent ancrées dans de vieux concepts d'époques "arriérées", surannées (par exemple, la Bible tome 1 cautionne l'esclavagisme)...
Je ne pense pas que cela soit oublié, l'"inertie" dont il parle comprend beaucoup de composants dont les idéologies inadaptées à l'agilité nécessaire pour prévoir et s'adapter. D'autre part il parle aussi du changement "d'imaginaire collectif" nécessaire, et cela comprend une représentation moins déglingue de la réalité (donc moins de religion).
Jésus n'a pas encore dit son dernier mot.
La religion peut être un obstacle, surtout celle de bien des évangéliques américains qui croient plus à la défense de l' _American way of life qu'au message du Christ_ . Mais elle peut aussi être un atout: alors que les athées sont bien souvent de plus en plus hédonistes, la religion, elle, valorise la pauvreté et le sacrifice. On ferait bien d'écouter les paroles de Jacques 4:1-3: "D'où viennent les guerres, d'où viennent les batailles parmi vous? N'est-ce pas précisément de vos passions, qui combattent dans vos membres? Vous convoitez et ne possédez pas? Alors vous tuez. Vous êtes jaloux et ne pouvez obtenir? Alors vous bataillez et faites la guerre. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions."
Voir aussi les ouvrages de Bernard Stiegler.
J'ai vu pas mal de vidéo-conférences du genre depuis que je m'intéresse à l'effondrement, celle-ci est dans le haut du panier : claire, précise, concise. Merci !
Quizá la mayor parte de la población no tenga esta información, pero hay algo en el ambiente que la mayoría olfatea.
Correcto, como las aves antes de la tormenta. Igualmente, entre países, hay distintos niveles de conciencia
Cela sort d'où ce logiciel d'explication d'effondrement d'une société ? Je ne le trouve pas du tout impartial.
tu parles de qul logiciel Louve ? World 3, le système des Meadows ?
j'ai une petite maxime personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que les bonnes intelligences voient de la complémentarité dans les différences , et les mauvaises intelligences voient de l'opposition dans les différences , et le comble c'est que le tout est complémentaire et en opposition , cela crée de la dynamique qui fait la vie avec ses "bons " et ses "mauvais" côtés; )
bref il faut de tout pour faire un monde....
Pas un mots sur les religions, ces imaginaires communs qui encouragent des milliards d'êtres humains à croitre et à se multiplier...
Le culte du D Pas seulement. L'islam organise la razzia et le pillage du voisin...
La différence entre religion et secte ? Certaines apportent un peu de spiritualité, d'autres apportent haine, violence, pouvoir, au profit de leur groupe...
@@stefstephane2774 Une religion c'est juste une secte qui a réussi à s'imposer. Les deux mots son interchangeables mais la finalité reste la même : exploiter les peurs des autres (la mort surtout) au profit de quelques-uns, tout comme le capitalisme.
Fabrice Riguet mettre toutes les religions dans le meme sac n’est pas tres malin. Surtout que ce que tu percois de religions sans reelement avoir cherche a comprendre celles-ci est ce qui en est fait par ces principaux acteurs (exemple : les croisades n’ont pas etes cautionnes par Jesus, mais par un homme, le pape, qui avait sa propre vision politique de la religion; et ce n’est qu’un exemple ...)
pour se preparer ,il faut savoir le faire...:).un bouquin fait référence en la matiere:SURVIVRE, guide de l autosuffisance partagée.bonne lecture a tous
Je suis effondré.
MDRRRR moi aussi !
un coup de mars...et ça repart . euuu,pardon
effondré,oui,moi aussi, mais j'en ai assez de subir ces discours.Je n'en veux plus pour le temps qu'il me reste.Tant pis,je jette l'éponge.Le catastrophisme continuera sans moi.
Quel humour plus que noir , sacré comiques la bande du dessous !
@@antoinezygfryd Il s'agit de méthode scientifique et non d'idéologie, donc pas de catastrophisme mais d'étude d'une catastrophe. La porte de sortie est celle où il est écrit en grosses lettres brillantes "RÉALITÉ", et non la petite porte pourrie écrite "abandon".
J'ai l'impression que personne ne comprend vraiment ce qu'est la permaculture...
34:50 Exposé très pertinent. Mais les chiffres au sujet du Titanic sont faux, car ce ne sont pas 97% des premières classe qui ont survécu mais seulement 62%. Et le canot dont il est question dans le diaporama pouvait accueillir en réalité 65 personnes.
Bonjour, Est-ce que les 'slides' sont disponible en PDF téléchargeable publique? Merci.
Les 'slides' sont disponibles ici : team.inria.fr/steep/seminars/les-conferences-debats-comprendre-et-agir/#conf7
On peut d'ailleurs trouver les slides des autres vidéos de cette chaine YT... :-)
Merci beaucoup :-)
Il est clair que si l'on pense seulement à l'échele individuele on est impuissant .
Une des solutions morales serait à mon avis de responsabiliser les individus collectivement, c'est à dire que chacun doit se poser la question de ce qu'il peut faire , et ce qu'il devrait et peut arrêter de faire en pensant son individualité et la collectivité .
@Le Camarguais /Que dites vous ? Apparemment vous ne cultivez pas en bio et sachez aussi que l'agriculture "chimique" tue la terre et c'est par elle que nous nous acheminons vers la famine.
@Le Camarguais Vous négligez beaucoup de paramètres comme la nature de l'utilisation des terres. Actuellement 70% (directement et indirectement) est utilisé pour produire le la viande. De plus les céréales sont moins productives que les légumes.
Je souscrit à l'idée. Il y a un problème de déconnexion à la réalité qui nous rend ... con (en résumer). Mais pour trouver des actions permettant de se reconnecter, sans retourner au tout local, comment faire ? Tout local implique pas d'échange entre régions pour s'aider en cas de famine, pas de ressource pour des structures comme des centres de recherche etc.
Wow, j'adore votre barbe. Très virile et esthétique.
Par rapport à la gestion des stocks, c'est toujours d'actualité... 🤦🏿♂️
C'est effrayant !!! 😱
À 31:34 : "Environ 1 personne sur 100 est un réfugier (sic)"... Tout est dans le "environ", car selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, les réfugiés représentent 22,5 millions de personnes, soit MOINS de 1% de la population mondiale, et pour être tout à fait exact : 0,3 % de la population mondiale. Le 1% que vous mentionnez ici fait sans doute référence au nombre de 65 millions qui inclut les personnes déplacées qui ont fui des conflits ou des persécutions pour s’installer ailleurs dans leur propre pays ou à l’étranger, mais qui ne sont pas forcément dans une situation de précarité économique ou humanitaire. La différence mérite d'être soulignée, car sinon voilà comment le langage nous trompe par le prisme des amalgames. Attention aux chiffres accrocheurs, aux données qui font peur. Votre réflexion est nécessaire, mais la question est tellement sensible que la rigueur doit être absolue dans ce domaine.
La définition du HCR correspond à vos dires, mais pas celle du dictionnaire : fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9fugi%C3%A9
Moi qui ne suis pas un spécialiste, je ne suis pas choqué qu'il utilise celle du dictionnaire car le HCR n'a pas autorité à changer le sens des mots utilisés par les scientifiques il me semble.
Tout cela est très bien exposé et effectivement nous arrivons en bout de course du système thermo industriel... cependant je souhaiterais qu'on arrête de faire allusion à l'effondrement de l'île de Pâques ou on imagine qu'il y a eu un désastre écologique auto créé par les habitants. De récentes recherches dignes de confiance ont montrées qu'aucun effondrement n'avait eu lieu que la perte de végétation était du a une modification du climat et les habitants de l'île se sont parfaitement adaptés.
Une référence svp
on ne consomme pas la planète mais les ressources qu'elle nous fournit et que l'on en tire.
Ces inepties sur la pêche en mer sont lamentables. La pisciculture, c'est déjà plus de la moitié de la consommation de poisson dans le monde. L'effondrement intellectuel de certains est la vraie menace.
Ah bonne nouvelle, le stock de poissons hors pisciculture n'est pas en déclin ? Merci de l'info! Heu, hum, des références peut être ...
@@nathandupuit5025 Doublez voire triplez la production en pisciculture pour approvisionner les marchés, interdisez la pêche industrielle, et en 50 ans les océans reviennent à ce qu'il étaient il y a 100 ans.
@@martindragon9912 Vous accusez lourdement, je met en évidence un problème dans vos dires, et vous répondez à côté. Un peu de sérieux. Ce n'est pas en balançant des idées n'importe comment que l'on avance.
Merci!
Des exemples de sociétés passées effondrées ???
Sumeriennes, romaines, aztèque.. tu connais google ?
Environ 400 vues pour l'instant. Espérons qu'il y ait 4 zéros de plus derrière rapidement.
Sans jeu de mots, "bien vu" : un mois après, on en est à presque 5000, de vues ;-) Mais "4 zéros" faut peut-être pas pousser...
30 000 janvier 2018... Mais faudrait encore au moins 3 zeros pour que les choses bougent (même 3 millions c'est loin d'être suffisant pour faire bouger les lignes dans un pays de 70 millions d'hab)
57000 au 28 juillet 2018 mais est ce que le fait d'être informé changera quelque chose vu les intérêts différents en jeu, je suis pessimiste mais conte,t d'être informé autrement dit ne pas mourir idiot
ben faut diffuser, agir, partager....
03/10/2019 : 145 768 vues
Excellente synthèse ! Cela dit en français, E + A ça fait [éa] ou [eua] mais ça ne fait jamais [i]. Figurez-vous qu'en anglais, non plus. Donc, pourquoi dire 'le rapport [midoz]?? En anglais, E+A ça fait [i:] ou [ê] (désolé pour la transcription approximative, mais il n'y a pas de symboles phonétiques sur mon clavier et d'ailleurs personne ne serait capable de les lire car personne n'y prête la moindre attention.)
Meadows, ça se prononce [mêdoz] et JAMAIS [midoz]. Et ça veut dire prairies, ce qui est très approprié.
Étant donné l'importance de ce document et en général, des contributions énormes en anglais, au sujet que vous traitez, ça serait super que ce mot ne soit pas systématiquement écorché par les francophones, ce qui en plus, encourage, tous ceux qui écoutent à faire la même erreur. Le résultat est que vous mentionnez le rapport [midoz] à des anglophones, et ils n'ont aucune idée de ce dont vous parlez.
Le vrai problème c'est la pollution, pas le réchauffement climatique dont on sait qu'il touche toutes les planètes du système solaire ... où il n'y a pas d'humains pollueurs ...
T'as rien compris, le problème c'est le soleil, c'est lui qui chauffe tout, le méchant.
Il existe un troisieme type: le remplacement (e.g, Incas, Azteques)
oui, voir le grand remplacement.
S'il avait raison pour la gestion des importations de médicaments ça rassure pas sur le reste de son propos ... :'( cf. 38:48
Belle synthèse et jolis messages en conclusion. C'est une super entrée en matière pour ceux qui approchent la collapsologie ; bien sourcée ... reste à accuser le choc pour ceux qui iront plus en détail dans l'analyse. Merci, je partage.
Le principal problème pour moi est l'explosion de la natalité ...
merci Steve Jobs
*Toutes* les sociétés sont donc condamnées à court terme ?
Pas toutes mais celles qui exploitent tellement qu'elles épuisent les réserves
En 2022, ça se produit en France.
Est-ce que ce monsieur en sachant tout ça s'est-il préparé en conséquence ?
Si vous pouvez, fuyez l'Europe, l'occident et allez au fin fond de la pantagonie, les andes,
à mon sens ntuitf , il n'est pas vrai de dire qu'il y a trois stades d'effondrement , à mon avis c'est simultané ou en même temps à des dégrès diverts.
C'est encore imprégné de l'idéologie dominante, en particulier au sujet du sens de la vie. La vie a un sens, ou elle n'en a pas. Cela ne dépend pas du contexte, de la société ou de la période dans laquelle on vit, en somme cela ne dépend pas de notre imaginaire, qu'il soit particulier ou collectif.
(17 mn) Eléments de croissance ? La consommation de la viande et des céréales ont augmenté par 2 / par 5 etc. Sûrement ! mais au passage rappelons que dans le temps il y a eu des famines. Et dire aussi qui sont les responsables de ces grands changements de mode de vie ? Les industriels de l'agro-alimentaire qui empoisonnent les population et s'en mettent plein les poches ainsi que les industriels de la chimie et industries pharmaceutiques....
Gestion de la pénurie alimentaire : nouveau mode de gestion des peuples ?
D'autre vidéos du cycle sont sur ce sujet, il apporte ici une vision très rare et donc très précieuse.
Aahhh l’écran Apple me donne des boutons !
Plus 7 Degrés en 2100. Et pourquoi pas plus 20 ou moins 10? Seul un quart ou un cinquième des populations va plonger. Ce sont uniquement ceux qui vivent dans le confort excessif c'est à dire nous pas "les autres".
1% les plus riches... donc 80 millions d'individus... plus que la population française... c'est très loin d'être l'épaisseur du trait et la plupart sont en occident .. ils sont donc des millions rien qu'en France
ça manque de géopolitique!
24,8 millions de km carrés sans ozone, c'est un problème résolu selon le conférencier (et beaucoup de journalistes patentés...). Imaginez un disque de 5 619 km de diamètre ! C'est du trou qui se rebouche ça, à n'en pas douter ! (Sachant qu'il s'agit davantage d'une épaisse couche, donc d'un volume). Une amélioration de 1 à 3% par décennie et l'humain s'enflamme : nous sommes fous !
Il voulait juste montrer que l'on arrive parfois et lentement à aller dans le sens de résoudre un problème demandant de sacrifier le court terme.
C'est dans notre ADN de prospérer sur le dos des autres espèces animales et végétales.
C'est du pur Darwinisme.
Et on vous croit sur parole ou vous avez quelques éléments de preuve ?
@@nathandupuit5025 les preuves : l'état dans lequel se trouve la planète...et les 8 milliards d'humains qui la constituent ,et qui ont éradiqué la biodiversité.
Et le fait que c'est inexorable.
Voulez vous dire par là qu'il n'y a pas de solution possible tout en gardant une population humaine au nombre actuel ?
Je vous remercie pour ces éléments, je n'hésiterai pas a me pencher sur les livres et revues proposés. Je vous invite aussi à lire IBN KHALDOUN AL MOKADDIMA ou Les Prolégomènes
Effectivement sauf que des paramètres importants s'ajoutent à la theorie de base d'Ibn Khaldoun la mondialisation et surtout le nucléaire ,des paramètres qui menacent la planète. Je pense qu'il est possible de surmonter ces obstacles . Nous avons aujourd'hui les moyens de réguler la population mondiale par un contrôle plus strict des naissances. La Chine l'a fait le partage des richesses des expériences des compétences . Une vision plus sobre du développement moins technologique et plus spirituelle. Le partage des richesses implique la fin des multinationales et l'émergence d'une nouvelle idéologie économique et morale capable de sauver la planète et l'homme
dommage la pub permanente pour Apple, un pauvre autocollant par dessus ne m'aurait pas dérangé, là j'ai du mal avec ce logo.
Selon vous, l'usure est un flèau ou un bien être ???
sur un point de vue collectif je vois pas en quoi ca peut etre un bien-être . Après sur un plan individuel , c'est un moyen de se faire un max de tunes facilement sur le dos des autres , génial quoi..
On est d'accord, d'où c'est devenu accepté?^^
C'est surement dû à une minorité qui avait un certain pouvoir, et qui a réussi à imposer ce système à la majorité pour son propre interêt.
moille koutou L'usure c'est un pari sur la croissance : Pour payer l'interêt de l'emprunt il faut créer plus de richesse que l'interêt qu'on doit. A l'échelle globale, il faut que l'activité d'un pays soit en constante croissance, sinon le système financier s'effondre, les intérêts ne pouvant plus être remboursés. C'est pourquoi la finance internationale a pris le pouvoir via des Banques Centrales au dessus du pouvoir politique. Dans le nouveau modèle, les Etats sont obligés de se financer auprès des banques privées, depuis environ 1973. Résultat? La dette publique explose et les gouvernements liquident le bien publique tout en augmentant les prélèvement obligatoires afin de payer le 'service de la dette' c'est à dire l'usure. C'est donc un fléau de premier ordre. C'est même le péché originel qui nous a poussé à l'effondrement global.
@@srfrg9707 Merci pour cet éclairage sur la "nécessité" structurelle de la croissance constante.
Les obstacles sont économiques et politiques, le reste c' est du bla-bla!!!
La pub pour la pomme, ce n'est pas bien venu dans une telle conférence par ailleurs très interessante....
C'est un outil. Cacher le logo aurait été plus hypocrite.
les obstacles politiques et économiques sont les vrais, le reste c" est du bla-bla!!!
c'est bien flippant tout ça
Le problème c'est l'inconscience de la population, si on se bougeait ça irait bien.
Luc Ferry, n'est pas du tout pessimiste, et avec d'aussi bonnes raisons que ce monsieur.
hihi
?
Face à ca et à sans doute la plus grande extinction de population d’hommes et de biodiversité, je me pose la question de la valeur de nos vies.
Peut être qu’elle n’ont de valeurs qu’à nos propres yeux, donc ça nous mettrait dans un sacré pétrin car on saurait de façon absolue qu’elles n’aurait presque aucune valeur mais on se sera obligé et comme forcé par nous meme qu’elles en ont une très grande ...
La question de la "valeur de la vie" humaine ou autre, est une question profonde. Les questions profondes (comme "d'où vient l'univers" ou encore "pourquoi les mathématiques sont si efficaces à représenter la réalité" etc) nécessitent une très très grande précision dans la réflexion et bien souvent les personnes qui s'y lancent sont très loin du compte. Je travaille sur la logique mathématique et j'ai besoin/acquis une grande précision. Ce que je ressent est une esthétique bien au delà de l'imaginable. Mais pour vous le prouver il faudrait que vous vous investissiez sérieusement dans le sujet...
il y a donc un peu plus d'un an que cette analyse donna presque en totalité du compte rendu de l'état de notre civilisation globalisée,
la plus grande difficulté reste aujourd'hui, fin 2018 de réanimé une communication
sur la prise de conscience que le travail humain peut avoir (et dans les faits il a eu) des conséquences destructrices...
l'acceptation de ce fait reposera la question de fond sur la place de l'humain dans la nature
et de ses motivations à connaitre, contrôler, inventer et même se reproduire ...
tant que la question de l'activité humaine n'est pas reposée dans son fondement qui est la transformation de la matière,
aucune solution ne parviendra à préserver les conditions premières de la vie...
34 minutes de compte rendu sur l'état actuel des choses et seulement 11 minutes de possible solution, j'aurais bien préféré le contraire. Faudrait arrêter de se lamenter et de compiler des rapport sur l'état lamentable de la planète et plus plancher sur les solutions. 90% des vidéo que je regarde ne sont que des rapports sur l'état actuel et sur des probabilités, c'est pas encouragent.
C'est parce que l'étude des symptômes, la représentation des problèmes, la diffusion des informations est lente. De plus vous n'êtes pas obligé de seulement consommer des informations.
Bonjour, je suis beaucoup de reportages sur ce sujet mais, ce qui m'interpelle, c'est que personne n'avertit les jeunes générations en leur disant, prenez garde de bien limiter au maximum les naissances car le futur que vous allez leur imposer est plus que noir !!! Chez les animaux et les oiseaux, les naissances fluctuent suivant les ressources disponibles, eux peuvent le faire, pourquoi l'humain ? Bonnes réflexions...
Cette vidéo montre qu'une vision plus globale est nécessaire, pas seulement des conseils comportementaux.
Pour les Etats défaillants, je ne suis pas du tout d'accord; ça prouve que ces chiffres ne sont pas tous réel
"prouve" ???
Voila ou nous mênne le macronisme
Georges Folley Voilà qui nous amène le macronisme. Macron est le mandataire liquidateur des banquiers. Il est là pour finir de liquider la RF et transferer les actifs a la finance prédatrice.
La courbe de la démographie est truquée ! L’échelle horzontale est fausse : les années -5000 à 0 ont à peu près la même longueur que les annéés 0 à 2000 ! ! Stupide pour une présentation qui se veut sérieuse ...
Lol, les échelles des courbes ne sont pas forcément linéaires comme vous semblez vous y attendre.
Nathan Dupuit , oui ça marche pour les sons et les decibels... mais le temps est bien perçu linéaire
@@bettertomorrow6178 Non, on le fait pour tout, l'idée est de pouvoir montrer les variations sans écraser certaines parties, ça se fait pour l'argent, les kilogrammes, tout. C'est pourquoi il faut toujours bien regarder les échelles car on peut facilement se/être trompé.
@@bettertomorrow6178
Pas du tout. Il faut être attentif au graphique voila tout.
Plus de stock @pandémie de 2020 !
BIN ON Y EST....
Réfugié c'est avec é : participe passé!!!
Pat Zinzon Effondrement culturel...
🆘⛐🚻🆘 Merci 🖒
👍👏
enfin un état des lieux clair même si l'avenir est sombre
il y a également ce documentaire scientifique : ua-cam.com/video/NOEO_Gg-VAQ/v-deo.html
et les études dans tout ça ? j'ai 17 ans ... que faire ? dans une vie normale j'aurais aimé faire polytechnique ...
Vit comme tout le monde, fait des études, mais réserve toi *toujours* du temps pour ton futur (le vrai, pas celui idéologique inculqué par le main stream) en réfléchissant par toi-même, t'informant etc.
FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...
et ensuite quoi ? Le problème est global, tu pourra faire ton utopie à la française, si la planète se prend +7°C dans la tronche d'ici 2100 crois moi que ça aura des repercussions partout.
Dit le messieur avec son beau Macbookpro et son exposé en powerpoint ... MDR
Quand Mao a dit "le pouvoir est au bout du fusil" il n'a pas exigé que le fusil soit issu du commerce équitable. Vous auriez pu ajouter il est sur internet ... et vous aussi d'ailleurs... ;o) cela me fait penser à une histoire de paille et de poutre.
Un scientifique qui bosse avec un Apple ? Il cherche à amplifier l'effondrement, ou il n'a pas vu l'ironie de ce que cette pomme lumineuse signifie ?
Des référence svp. Apple est pour moi une arnaque marketing, mais avec des produits ok et un impact environnemental similaire aux autres marques.