Tuto Jeu de Rôle - POURQUOI vous gérez (probablement) mal vos PNJ !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 30

  • @benderbenichou
    @benderbenichou 2 роки тому +3

    Excellente analyse, très cool et pertinente. J'aurais aimé entendre ça aussi à mes débuts! :)
    Je suis d'accord avec l'entièreté de la vidéo, mais histoire de pinailler un peu sur un point en particulier et d'apporter mon point de vue, en vrai je pense que, dépendamment aussi de l'ambiance du JDR joué et des accords donnés en amont (du genre prévenir que malgré la liberté du JDR les actions des PJ auront des conséquences de la même envergure), dans certains cas il faut aller selon moi jusqu'au bout de la mort par condamnation public d'un PJ. C'est loin d'être une mauvaise idée, je m'explique.
    Genre le sauver si ça sert vraiment le scénario oui (genre on est plein milieu d'une campagne, l'élu de la prophétie fait le pignouf et se fait exécuter, ça ruine juste la quête pour tous les autres joueurs car pas de solution tierce sous la main, ça c'est nul oui), mais faut pas que le PJ problématique pense après ça que Deus Ex Machina il peut faire ce qu'il veut quand même au final, même si il aura été punis le temps d'une séance. En vrai un PJ qui fini exécuté, surtout si il joue un voleur, roublard ou assassin qui a un background de criminel, ça peut être une vraie fin d'arc scénaristique à expérimenter et l'occasion de faire un grand moment de RP, si c'est fait en mode solennel du côté MJ, en lui laissant la possibilité de marchander, parler, voir même essayer de se défendre ou de supplier en vain (genre par exemple qui n'a pas été touché par l'exécution de Ned Stark dans GoT, en vrai une exécution ça peut être fou en terme de moment de JDR à vivre et même à percevoir pour ceux pas sur la potence quoi).
    On peut aussi pousser le vice plus loin, selon le crime si pas aussi important que le meurtre de gardes etc, le mettre en prison pour une longueur variée selon ses crimes. ça peut même être l'occasion pour les autres PJ de trouver une solution pour le sortir de prison si ils ont envie (payer une amende, organiser une évasion, etc). Au final devenir persona non grata dans la ville en question même (genre permettre de sauver un gars condamné à mort en faisant une évasion éclair bien menée, mais faire comprendre aux PJ après ça que la réputation en ville est au négatif et que des chasseurs de prime risquent d'être à leurs trousses dans le reste du royaume. Bref je trouve que ça ouvre plein de possibilité de jeu au final, pour une situation à la base qui était problématique.
    Je pense qu'au fond c'est pour ça que je préfère les JDR plus "chair et sang", où ta vie ne tiens qu'à un fil. T'as moins le côté je me sens invulnérable et donc tout permis des jeux moins punitif sur la mort. Dans les parties de Brygandine qu'on joue avec des potes justement on a toujours un PJ de secours en plus de celui qu'on joue pour prendre le pas quand une mort abrupte arrive, et je trouve du coup que de part la fragilité des PJ au final on croise moins de murder hobos pour le lol ou le greed, comme tu peux pas être surpuissant et invulnérable à la table techniquement car même un paysan peut te suriner avec un couteau de cuisine rouillé dans la faille de ton armure de plates si tu fais pas gaffe et que tu te fait attaquer par 20 d'entre eux.
    Au final je pense surtout que la mauvaise gestion de PNJ (à répondre à la force par la force) c'est surtout lié à la négation de la mort par les joueurs au sens large du therme. En mode si on se croit invulnérable et immortel c'est qu'au fond on nie que nos PJ sont pas éternel , et quand on tue des PNJ sans remords ou pour les mauvaises raisons, c'est qu'on les considères comme pas vivant non plus. Un groupe de 4+ PJ qui combattent un garde devrait pas redouter de se faire rouler dessus par lui, au contraire ils devraient pouvoir limite le tuer même sans jet de dés si la logique du nombre l'emporte. en revanche il faut qu'il soit confronté à la veuve et aux enfants de celui ci en pleure qui seront aux premières loges lors du procès et de l'exécution en place public à venir si y'a escalade de la violence, pour qu'ils comprennent que les actions on des conséquences sur le monde qui les entours, positives quand ils aident des gens et font les héros, négatives quand ils se comporte comme des criminels. Roleplay de Criminel qui d'ailleurs n'est pas forcément un mauvais comportement si clairement établi en amont avec le reste de la table et qui peut être intéressant à expérimenter dans un groupe de JDR qui jouerais les "Bad Guys" de l'histoire par exemple. On a pas à être le héro gentil loyal bon de l'histoire en JDR et c'est pour ça que c'est génial comme hobby. ;)
    Bref je digresse j'en suis désolé, mais j'espère que mon Pavé pour donner des idées de jeu à certain pour améliorer et gérer les conflits d'intérêt du genre dans leurs parties. J'ai découvert ta chaine y'a pas longtemps, et merci pour tout le travail que tu fais, je vais suivre avec attention la suite de tes vidéos. :)

  • @samycovo3170
    @samycovo3170 Рік тому

    Ah merci, très bons conseils qui permettent d'avoir un coup d'avance quant à l'improvisation, et de gérer ça intelligemment.

  • @retroartstv
    @retroartstv Рік тому

    merci

  • @benf6777
    @benf6777 2 роки тому +5

    J'ai jamais essayé de bastonner un garde. Oblivion m'a bien rodé la dessus.
    La fuite par contre, j'ai fais xD

  • @Moulk
    @Moulk 2 роки тому +7

    Le titre de la vidéo aurait été plus adéquat en étant "Pourquoi vous gérez (probablement) mal vos gardes" ;)

  • @nicolaslascourreges4818
    @nicolaslascourreges4818 2 роки тому

    Encore une super vidéo pleine de conseil!! Ton expérience m'aide beaucoup dans mes début de MJ. Continue comme sa, et merci 👍👍👍

  • @valopinlelapin8401
    @valopinlelapin8401 2 роки тому

    Tous les lieux n'ont pas la possibilité d'un système de cadre aussi ferme, il y a des villes où les gardes sont incompétents et laxistes parce que mal dirigés ou parce que la corruption est grande 😉
    Il y a tellement de façons de réagir à ce genre de situation ... sortir les gros gardes c'est pas une si mauvaise façon de faire, on peut toujours trouver la fable qui explique que le garde est un mastard.
    Ce que je recommande plutôt est de laisser les joueurs aller au bout de leur idée, de fracasser les gardes et de les laisser dormir dessus. Et ensuite rebondir sur leur action en la laissant s'inscrire dans le temps. Ça me paraît être même essentiel quand on est MJ d'offrir aux joueuses et aux joueurs des conséquences à leurs actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises pour elles / eux.
    Des exemples ?
    #1 Explication du garde plus fort que le groupe :
    C'est peut être une aventurière à la retraite qui a pris un travail de garde pour s'occuper de sa famille loin des donjons, tout simplement ?
    Variante : les gardes se font démonter, mais il y a peut être un vieil aventurier dans le village qui est trop vieux pour ces conneries mais qui n'a jamais perdu son goût de justice. Quand il entend que ça se castagne, il décroche son vieux marteau de guerre du mur et vient en aide aux forces de l'ordre.
    #2 Inscrire l'action dans le temps -- tenter les joueurs
    Ne pas hésiter à donner à l'un des gardes une arme ayant un peu de valeur histoire que l'un des aventuriers l'embarque au passage, la plupart éviteront mais ça reste une option.
    Là vous avez compris : dès que quelqu'un tentera d'écouler l'objet : «oh mais c'est l'épée du Gros Fernand, il l'a perdue au jeu ? C'est bizarre, il y tenait beaucoup ... qu'est-ce qu'il devient d'ailleurs ?» ou si elle est vendue ailleurs «tiens c'est une épée de facture spéciale, on dirait qu'elle vient de xxx, elle avait été gagnée par un gardes lors d'une joute amicale. Il vous l'a vendue ? Oh, comment il va d'ailleurs ?»
    #3 Inscription dans le temps -- va falloir vivre avec ce que vous avez fait
    Déjà les gardes ne sont pas hors combat, certains sont morts faute de soins ou de leurs blessures. Des rumeurs laissent entendre que des gardes se sont fait zigouiller, mais qu'il y avait un témoin, un gamin qui a tout vu et qu'il a décrit l'un agresseurs (Ce n'est pas vrai bien sûr, mais la rumeur, vous savez ce que c'est ?)
    Et puis il y a une petite fille qui vient faire la manche en disant que son papa est mort et qu'elle doit aider sa maman à payer sa nourriture. Son papa ? Oh c'était un garde très gentil qui faisait juste son travail, tué par une horde d'assassins sanguinaires. Elle dit aussi qu'à cause de ça sa copine a plus de maison et elle a peur que ça lui arrive aussi.
    La prochaine fois qu'ils quitteront la ville, ils croiseront des chasseurs de primes un peu paumés et un clerc venu faire de la divination car l'un des gardes était un ami d'enfance du Bourgmestre. Bien sûr il n'y aura pas d'affrontement mais ils sauront que s'ils reviennent "quelque chose" les attend.
    Faites confiance à vos joueurs pour imaginer le pire, et offrez-leur.

  •  11 місяців тому +1

    Je pense que le mj a aussi le droit de défoncer des PJ avec le moyen qu'il jugera utile si les joueurs joueuses sont inutilement et gratuitement violent/brutaux/cupides

  •  8 місяців тому

    Bonjour, merci pour votre vidéo. J'ai trois remarques à faire la concernant. 1/ le titre : on aurait pu imaginer "le système judiciaire dans un univers med-fan ty D&D ou pourquoi les PJ doivent respecter la maréchaussée - exemple de rapport de causalité". 2/ la psychologie du Pnj. Dans n'importe quel univers med-fan, tout est justifiable, les raisons pour lesquelles un PNJ fait ceci plutôt que celà, le MJ n'a pas à le justifier car, et sauf s'il s'agit d'un antagoniste majeur, les règles de JdR nous permettent de simplifier, de rendre abstrait, tout le côté justification/motivation/raisonnement du PNJ. Le niveau d'un personnage représente surtout sa capacité à survivre dans des situations extrêmes. Ce n'est pas un indice de ce qu'il doit faire ou non dans la vie. Un vétéran qui a déjà affronté une liche ou un dragon doit pouvoir se dire au bout de 3 ou 4 aventures "stop, je prends ma retraite et je vais maintenant passer des jours paisibles dans mon village natal à prendre soin des miens et à me rendre utile à la communauté" et une fois revenu, il se rend compte que personne n'est là pour contrôler qui traverse le village, les permis de travail des saisonniers, collecter les impôts ou aider la mère Michu à porter sa récolte et donc il devient garde de la ville. 3/ "des dangereux voyageurs", ce serait plutôt des brigands, des traitres cherchant à déstabiliser l'autorité de la cité, voire une guilde d'assassins. Pour conclure, je vous invite à jouer à Wastburg, motorisé par un système qui pourra permettre à votre MJ de s'épanouir dans sa façon de maitriser les PNJ... Et si la violence est la réponse la plus facile, il y a Bloodlust ;-)

  • @zannazook538
    @zannazook538 2 роки тому

    Super vidéo ! Merci pour ces conseils :) Pour le moment j'ai pas eu ce problème mais je suis sur que ça finira par arriver, la voleuse de mon groupe n'hésite pas à tenter de faire les poches d'ennemis trop puissants en pleine négociation alors bon ^^'

  • @julienchevalley9001
    @julienchevalley9001 2 роки тому

    La 5E a quand même eu le bon goût de donner plein de profils différents de PNJs génériques (venant de la 3E, c'était super rafraichissant d'avoir ces profils simples à portée de main), qui sont très parlant. Gardes = clampins de base potentiellement organisés (ayant accès à du matos notamment), vétéran = le PNJ assez unique (et étoffable) appelé en cas de grabuge vraiment ingérable par la diplomatie. Le guide des monstres du Studio Agate (système 5E) est super bien fichu pour se représenter ce qu'est chaque PNJ concrètement, dans une société (un baron du crime, une brute, un vétéran...)

  • @FeelTheWay
    @FeelTheWay 2 роки тому

    Perso j'aime faire plein de guardes différents j'ai en général 5/6 profils de garde
    - Le grouillon de base sympa/méchant
    - Le gradé sympa/méchant
    - l'expérimenté qui sort du lot et qui, justement, est recruté pour faire autre chose que simple garde souvent par les grands méchants
    - celui spécial scénar qui sort pour débloquer les PNJ quand nécessaire :p

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      Ah oui j'ai aussi un spécial scénar, en général il prend le contrôle d'un PNJ très secondaire mais les joueuses l'ont identifié comme Tonton Soluce :D

  • @Tout32
    @Tout32 2 роки тому

    J'ai rien appris mais c'est un bon conseil. Laissez les abattre les gardes si il veulent, mais à la ville suivante, placarder leur portrait "reward mort ou vif", traité tous vos PNJ avec des airs suspicieux. Bref, les prochains renseignements vont leur coûter cher, personne ne traite avec des malfrats gratuitement.

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      C'est vrai. C'est plus valorisant de permettre aux joueurs de faire ce qu'ils veulent et de leur offrir les conséquences de leurs actions en toute connaissance de cause.

  • @KennyMccormick30
    @KennyMccormick30 2 роки тому

    Dernière fois qu'ils ont eu affaire à des gardes ça a d'abord débuté en baston puis ça c'est calmer a cause d'un de mes joueurs qui était rester en arrière et avait discuter bouffe avec un des autres gardes 😂
    Resultat : 1 garde blesser, 1 garde KO suite à une chute, et les 2 derniers gardes de la baston qui ont été calmer par le 5ème et le joueur qui venaient de débarquer 😂

    • @marlykick
      @marlykick 2 роки тому

      Oh non kenny est mort

  • @bernardseguin8710
    @bernardseguin8710 Рік тому

    Je suis plutôt partagé, dans les jeux onlines style WoW ou Everquest un combat avec un garde c’est instant Death et donc les PJ, dans ces jeux, respectent la loi.
    Par contre, dans un jeu de rôle autour de la même table et retransmit sur UA-cam ou Twitch, j’ai suivi des sessions de plusieurs MJ s’étendant sur plusieurs saisons, il n’y a jamais de morts pour les PJ’s.
    Sauf une fois, un joueur voulant arrêter définitivement a la fin de la session, la MJ a tué son PJ a la fin de la dite session de la session dans un simple accident.
    Donc les PJ’s ne crèvent pratiquement jamais, que ce soient en ville ou dans les Dungeons et de ce fait le sentiment d’être intouchable est omniprésent.
    Les PJ’s quelques soient leurs niveaux tuent tout et ne reculent jamais ce qui n’est pas crédible.
    Lisez les livres de R.A Salvatore ou de Moorcock les compagnons du Héro y passent les uns après les autres.
    De plus si un MJ prenait le risque de tuer un PJ, le joueur le jouerai ailleurs et souvent en le bonifiant et le MJ devrait peut être trouver un autre joueur.
    Le MJ doit savoir instiller la peur en faisant bien comprendre que les seuls combats qui valent la peine sont ceux prévus dans le scénario et qui ne peuvent pas être évité, les autres doivent se régler par la négociation sous peine de prendre le risque d’affronter des PN’j légendaires

  • @Tenshizoe
    @Tenshizoe 2 роки тому

    Comme je joues dans un setting Dieselpunk/Highfantasy, si les gardes voient qu'il risquent leur peau, appellent les renforts bien plus entrainés et équipés et qui se téléportent sur le champ de bataille.... fini de se battre contres des agents de quartier, l'unité anti-terroristes (facon SWAT/GIGN) viens de débarquer et ca va chi*r!
    ..... en général, les PJ finissent au cachot et doivent expliquer leurs actes devant des agents un chouia ennervés ^^

  • @narcirvalor2718
    @narcirvalor2718 Рік тому

    Les gardes c'est pas des dieux certes. Mais j'avais des joueurs comme cela... Mais c'est arriver UNE FOIS. Quand ils ont insulté le garde qui était ami avec le guerrier LVL 20 retraiter qui s'était retiré au village après sa vie d'aventure. Il buvait une bière tranquille a l'auberge et la les joueur commence a insulté le garde devant un guerrier Loyal Bon... Évidement cela a dégénéré et tout le monde c'est calmer après que en un round un mec a étaler le barbare en un round (sans arme) et emprunte la lame du soldat et tombe l'autre moitier du groupe au round 2 et que les joueur remarque qu'il fesse 4 fois par round et que sa simple épée longue random fesse de 1d8+30.
    Après cela les joueurs ne se sont plus jamais senti invincible et on toujours respecter les gardes. Surtout que les gardes sont pas née de la dernière pluie. Les joueurs ne sont pas les premier trouble fête. Les gardes on déjà eu a gérer se genre de problème...

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 Рік тому

    Alors je suis pas tout à fait d’accord avec toi sur la force d’un garde. La garde pour moi est un corps d’armée entraîner et comme tu le dis selon les endroits disciplinés. Donc j’aurais tendance a y aller selon le grade et l’expérience du garde. Pourquoi un personnage lv5-6 ou même 15 serait pas garde? Tout simplement car se n’est pas tout le monde qui veut partir sur la route. Donc un garde qui s’entraîne et gère des criminels depuis 10 ans peut très bien être un guerrier lv 8. Tu peux avoir aussi ancien aventurier qui décide de se ranger et quand ton métier c’est mercenaire tu va pas appliquer a la bibliothèque normalement.
    Donc un groupe d’aventuriers qui s’attaque a un corps de garde dans une ville pour moi, ça mérite bonne leçon et si ils refusent de fuir et pense tout défoncé a 4 ça peut finir sur la mort de personnages.

  • @florianabbath8162
    @florianabbath8162 2 роки тому

    Bonjour , j'ai une question de mj . J'ai entamé une campagne de DnD , un joueur qui a commencé en étant paladin ne trouve plus son plaisir et voudrais changer de classe . Que lui diriez vous et comment feriez vous pour aller dans le sens du joueur ?

    • @xavierblendeman5343
      @xavierblendeman5343 2 роки тому

      Un mort hyper swag et étrange, soulevant plein de questions.Avec l accord du pj. Il refait un autre perso de même niveau autre classe,qui est le frère, l ami, le nemesis,le père ou la mère du paladin.Ce nouveau personnage intégrera ton groupe par la force des choses pour découvrir qui a assassiné le paladin.

    • @xavierblendeman5343
      @xavierblendeman5343 2 роки тому

      Une mort dsl

    • @xavierblendeman5343
      @xavierblendeman5343 2 роки тому

      Toujours avec l accord de ton joueur. Le groupe découvre un portail, un miroir,un objet magique maudits et bien singulier.Le premier (là le paladin)qui prononce les mots se retrouve teleporté quelque part(de préférence un endroit de pas sympatique). Et comme l objet fonctionne sur un principe d équilibre bizarre il teleporte le nouveau perso à la place. Celui ci ne comprend rien il n aura qu un seul but retourner chez lui. Mais comment,l objet s'est brisé lors de ce dernier transfert

    • @julienchevalley9001
      @julienchevalley9001 2 роки тому

      S'il veut garder le même personnage, pourquoi ne pas imaginer un paladin déchu? Tu y vas en douceur sur 1-2 sessions de transition, en le faisant jouer son paladin sans pouvoirs divins, et tu l'orientes ensuite vers une nouvelle classe (sans doute martiale), justifiée par la rencontre avec un maître / situation d'apprentissage adéquate (monastère, passage dans une guilde de voleurs, entrée dans la garde d'une ville, passage sur un bateau de corsaires...). Bien sûr, pour que ça soit cohérent, il faudra une ellipse temporelle plus ou moins importante pour justifier ce changement de voie (ce qui peut être très intéressant en plus pour les autres PJs, qui disposeront d'un peu de temps pour développer un business, par exemple).
      En terme de jeu, ça se traduit simplement par un changement de classe, mais avec les mêmes stats (pas forcément optimisé mais ça peut être un challenge), historique... Peut-être lui faire relancer les dés de vie (pour une question d'équilibrage, histoire d'éviter un roublard sac à PV, et ça peut se justifier par la perte de sa vigueur divine de paladin)
      Toutes les campagnes ne s'y prêtent pas, mais c'est un bon moyen d'enrichir le background d'un personnage.

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      Quand j'ai eu à le faire voici la recette que j'ai utilisée :
      #1 Déjà s'assurer que toute la table est ok pour ça, voir quels compromis ça exige avec les autres joueurs qui interagissent avec celui qui joue le paladin
      #2 Utiliser les règles de changement de personnage.
      - Techniquement : Il recrée son perso en faisant comme indiqué dans les règles quand on perd son personnage et qu'on doit en recréer un nouveau. Il le crée à l'identique du précédent (sauf la classe bien sûr), avec l'expérience indiquée pour recréer un personnage expérimenté (il DOIT sacrifier de l'expérience, ça évite les changements de perso à tout bout de champ).
      - Pour ses objets, il les garde, mais tu peux l'autoriser à troquer des objets de paladin contre des objets de sa nouvelle classe de même valeur. Ne pas être trop exigeant là-dessus, il doit avoir "en gros" la même valeur de matos. Mais s'il maîtrisait les outils de tanneur et qu'à présent il est sur les outils d'herboriste, on lui autorise un échange standard :)
      - Au niveau de l'histoire, vous considérez que c'est le même personnage et vous inventez la fable qui explique qu'il a changé de voie et épousé une nouvelle carrière (au service du Dieu de son palouf ou pas). Faites une ellipse de quelques semaines/mois (en jeu) qui permettront de justifier que le personnage de ton joueur est parti, et ça permettra aux autres joueurs à ta table de leur faire vivre leurs personnages, approfondir leurs relations avec les PNJs qu'ils côtoient, s'entrainer, faire leur vie, chercher de l'équipement rare, etc.

  • @lYdFiRe
    @lYdFiRe 2 роки тому

    quelqu'un aurait le titre de la chanson de fin svp ?

    • @nove5755
      @nove5755 2 роки тому +1

      C’est l’intro du dessin animé Donjon et Dragon, donc essaie avec ces mots clefs