Merci pour la vidéo :) L'indispensable pour moi, c'est le feedback. On ne progresse pas en se regardant le nombril. Même si on joue souvent, lit beaucoup de choses, regardes pleins de trucs en vo etc. si on ne demande jamais de retours dans la démarche d'évoluer, ben ça donne rien en fait ^^' (au mieux satisfaire son égo, mais si on est User Centrix, c'est pas l'objectif ^^' ). L'Ux Design apporte pleins d'outils intéressants pour celles et ceux qui cherchent des outils pour chercher du feedback et itérer des solutions pour améliorer son service. La où le Gamedesign se préoccupe de la conception et du challenge du jeu (je resume hein), l'ux s'occupe de lever les frustrations dans l'expérience irl pour la rendre meilleure et focus sur ce que le gamedesign propose justement ^^ Bon ce commentaire enfonce des portes ouvertes, mais il est surtout là pour l'algo et apporter un pti plus, que j'espère utile ^^'
Je comprends ton point de vue sur les mécaniques de jeux / conception de jeu.. Toutefois personnellement je trouve que l'aspect "rôle/ théâtre" dans "jeu de rôle" est tout aussi voire plus important. En effet, un MJ apte à s'adapter aux joueurs, intéragir, rebondir et improviser sur leurs décisions (tout en leur explicitant concrètement l'impact de leurs actions dans l'univers), capable d'incarner, d'improviser, de décrire en suscitant des émotions aux joueurs... n'a pas vraiment besoin de maîtriser la mécanique de jeux parfaitement, et pourra tout autant être MJ Professionnel.. Après ça dépend aussi de la sensibilité des joueurs et de ce qu'ils attendent de la partie c'est vrai^^ C'est vrai que les mécaniques sont nécessaires pour structurer et rendre cohérente la partie(j'ai parfois du mal perso sur ça c'est vrai^^'), mais je pense que chaque MJ Pro peut avoir ça propre façon d'être "pro"^^ Pas besoin de maîtriser des mecaniques sur le bout des doigts ou savoir concevoir des jeu pour être un bon MJ, ce qui compte c'est que tout le monde s'amuse à la table:) Mais je comprends ton pdv, dans JDR il y a aussi "jeu" c'est bel et bien important.. En tout cas ce n'est que mon opinion, . animosité aucune^^ Edit : Bon bah j'ai vu la vidéo jusqu'à la fin... je suis d'accord avec toi du coup...^^ j'ai commenté un peu vite, Le titre est un peu clickbait par contre^^
Salut, merci pour les videos Mec' ! Je me lance en freelance et pour ma part je suis educ donc jnai travailler les scenarios et univers avec les minots, le meilleur crash test a mon avis. Vous avez des conseils pour avoir un meilleur reseau ?
Merci pour cette vidéo ;) Ton approche game design est très légitime. Personnellement j'apporte plus d'importance à l'écriture et la scénarisation. La structure de l'histoire, les rebondissements, les intrigues , les enjeux auxquels les joueurs doivent faire face etc. Une histoire prenante, alletante et interessante est selon moi le point clef du travail d'un MJ. Dans les commentaires, un MJ aime plutôt l'approche théâtrale, acting, interpretation des personnages et l'improvisation. Je crois que nous avons alors le triptyque sur lequel repose l'ensemble du travail du MJ. Ecrire des histoires, les designé en expérience ludique et les faires jouer. ;)
Merci pour la vidéo. J'anime un jdr créer de toutes pièces en tant que mj [ amateur / Mon premier jdr en mj ] et t'es conseil m'aide beaucoup. Merci Mao
Salut Naetherion ! J'aurai bien un tas de questions, mais je pense pas que tu aies du temps à me donner. Mais je tente tout de même une question : Est-ce que tu penses qu'on puisse être Médiateur Culturel avec comme outil principal le Jeu de Rôle ?
Très bonne question ! Sur le papier je dirais oui mais il faut beaucoup de cadres et de travail de fond pour amener le travail sur la zone voulue donc oui mais il faudra vraiment une quantité de travail titanesque à refaire selon les gens qui viennent, plus on va sur le "ça touche un Spectre plus large de gens" et moins ce serait efficient :)
🤣🤣🤣😂😂 payer un mj ???? C'est une blague non ? tant mieux pour toi, mais moi je trouve ça... ridicule. désolé mais quand on joue, on le fait par passion, par joie de concevoir, pas pour être payé. je suis mj depuis des années et je n'aurais jamais eu l'idée de me faire payer. Bref, cette association fric-jeu de rôle c'est pas mon kiff?
Bonjour Jmol. Il y a une grande différence entre toi, moi et bien des maitres de jeux et les MJ pros. Certes ils se font payer, mais ca devient aussi un travail où l amusement des joueurs DOIT être au rendez vous. Nous pouvons nous permettre des gros flops, des loupés assez extravagants. On peut ne pas préparer sa seance , en ayant juste en tête les quelques buts importants , "on meublera en fonction". Comme le dit Naetherion dans sa video, sa préparation est un veritable travail. Il game design de façon professionnelle. techniquement, pour l'art , on peut toujours dire qu'un tableau est "moche", qu'il ne "ressemble à rien". mais quand le tableau vous est expliqué par un expert en art, qui vous dit pourquoi CETTE technique a été utilisée , pourquoi ce trait ci a été mis , pourquoi l'historique du peintre l amène à faire toute une serie de tableaux sur ce sujet où cette technique, à ce moment LA , tu comprends qu il y a une différence entre l'amical amateur , qui peut etre talentueux, et le professionnel qui doit livrer un contenu professionnel. Naetherion consacre son temps entier à cette passion, a fait de sa passion un métier , fournit des heures de contenus de lore, d aides, d explications, de soutiens et d astuces. S'il peut en vivre , s il trouve des joueurs pour apprécier son travail, alors pourquoi ne se ferait il pas payer pour ca? un autre exemple : tu peux ecrire une lettre et faire de la voiture sur 800km pour la porter à son destinataire , certes. Alors pourquoi payer La poste? tu peux toi aussi faire pousser un arbre puis en ramasser les pommes , alors pourquoi les payer au maraicher? tu peux construire ta voiture , ta maison, faire ton film, ecrire ton livre , alors pourquoi payer un garagiste, un architecte, une place de cinema ou un livre en librairie ? tout simplement car tout travail merite salaire. certes toi et moi faisons du jeu de rôle "non payant", mais nous ne visons pas de ça . Naetherion si , et c'est bien son droit. Et en plus il a du talent puisqu'il en vit. Et quoi de mieux pour justifier une activité creatrice que le fait qu il y a des gens pour apprécier ce que vous faites et vous payer pour celà ? loin de moi l'idée de te jeter la pierre Jmol. Je peux comprendre ta réaction. La comprendre , mais je trouve celà aussi dégradant pour le travail d'un artiste.
Merci pour la vidéo :)
L'indispensable pour moi, c'est le feedback. On ne progresse pas en se regardant le nombril. Même si on joue souvent, lit beaucoup de choses, regardes pleins de trucs en vo etc. si on ne demande jamais de retours dans la démarche d'évoluer, ben ça donne rien en fait ^^' (au mieux satisfaire son égo, mais si on est User Centrix, c'est pas l'objectif ^^' ).
L'Ux Design apporte pleins d'outils intéressants pour celles et ceux qui cherchent des outils pour chercher du feedback et itérer des solutions pour améliorer son service. La où le Gamedesign se préoccupe de la conception et du challenge du jeu (je resume hein), l'ux s'occupe de lever les frustrations dans l'expérience irl pour la rendre meilleure et focus sur ce que le gamedesign propose justement ^^
Bon ce commentaire enfonce des portes ouvertes, mais il est surtout là pour l'algo et apporter un pti plus, que j'espère utile ^^'
Je comprends ton point de vue sur les mécaniques de jeux / conception de jeu..
Toutefois personnellement je trouve que l'aspect "rôle/ théâtre" dans "jeu de rôle" est tout aussi voire plus important.
En effet, un MJ apte à s'adapter aux joueurs, intéragir, rebondir et improviser sur leurs décisions (tout en leur explicitant concrètement l'impact de leurs actions dans l'univers), capable d'incarner, d'improviser, de décrire en suscitant des émotions aux joueurs... n'a pas vraiment besoin de maîtriser la mécanique de jeux parfaitement, et pourra tout autant être MJ Professionnel..
Après ça dépend aussi de la sensibilité des joueurs et de ce qu'ils attendent de la partie c'est vrai^^
C'est vrai que les mécaniques sont nécessaires pour structurer et rendre cohérente la partie(j'ai parfois du mal perso sur ça c'est vrai^^'), mais je pense que chaque MJ Pro peut avoir ça propre façon d'être "pro"^^ Pas besoin de maîtriser des mecaniques sur le bout des doigts ou savoir concevoir des jeu pour être un bon MJ, ce qui compte c'est que tout le monde s'amuse à la table:)
Mais je comprends ton pdv, dans JDR il y a aussi "jeu" c'est bel et bien important..
En tout cas ce n'est que mon opinion, . animosité aucune^^
Edit : Bon bah j'ai vu la vidéo jusqu'à la fin... je suis d'accord avec toi du coup...^^ j'ai commenté un peu vite,
Le titre est un peu clickbait par contre^^
Et c'est encore un très beau discours de ta part. T'es véritablement bienveillant et un exemple de tolérance. Merci monsieur !
Salut, merci pour les videos Mec' !
Je me lance en freelance et pour ma part je suis educ donc jnai travailler les scenarios et univers avec les minots, le meilleur crash test a mon avis.
Vous avez des conseils pour avoir un meilleur reseau ?
Merci pour cette vidéo ;)
Ton approche game design est très légitime. Personnellement j'apporte plus d'importance à l'écriture et la scénarisation. La structure de l'histoire, les rebondissements, les intrigues , les enjeux auxquels les joueurs doivent faire face etc. Une histoire prenante, alletante et interessante est selon moi le point clef du travail d'un MJ.
Dans les commentaires, un MJ aime plutôt l'approche théâtrale, acting, interpretation des personnages et l'improvisation.
Je crois que nous avons alors le triptyque sur lequel repose l'ensemble du travail du MJ. Ecrire des histoires, les designé en expérience ludique et les faires jouer. ;)
Merci pour la vidéo.
J'anime un jdr créer de toutes pièces en tant que mj [ amateur / Mon premier jdr en mj ] et t'es conseil m'aide beaucoup. Merci
Mao
Salut Naetherion !
J'aurai bien un tas de questions, mais je pense pas que tu aies du temps à me donner. Mais je tente tout de même une question : Est-ce que tu penses qu'on puisse être Médiateur Culturel avec comme outil principal le Jeu de Rôle ?
Très bonne question ! Sur le papier je dirais oui mais il faut beaucoup de cadres et de travail de fond pour amener le travail sur la zone voulue donc oui mais il faudra vraiment une quantité de travail titanesque à refaire selon les gens qui viennent, plus on va sur le "ça touche un Spectre plus large de gens" et moins ce serait efficient :)
🤣🤣🤣😂😂 payer un mj ???? C'est une blague non ? tant mieux pour toi, mais moi je trouve ça... ridicule. désolé mais quand on joue, on le fait par passion, par joie de concevoir, pas pour être payé. je suis mj depuis des années et je n'aurais jamais eu l'idée de me faire payer. Bref, cette association fric-jeu de rôle c'est pas mon kiff?
Bonjour Jmol.
Il y a une grande différence entre toi, moi et bien des maitres de jeux et les MJ pros.
Certes ils se font payer, mais ca devient aussi un travail où l amusement des joueurs DOIT être au rendez vous.
Nous pouvons nous permettre des gros flops, des loupés assez extravagants. On peut ne pas préparer sa seance , en ayant juste en tête les quelques buts importants , "on meublera en fonction".
Comme le dit Naetherion dans sa video, sa préparation est un veritable travail. Il game design de façon professionnelle.
techniquement, pour l'art , on peut toujours dire qu'un tableau est "moche", qu'il ne "ressemble à rien".
mais quand le tableau vous est expliqué par un expert en art, qui vous dit pourquoi CETTE technique a été utilisée , pourquoi ce trait ci a été mis , pourquoi l'historique du peintre l amène à faire toute une serie de tableaux sur ce sujet où cette technique, à ce moment LA , tu comprends qu il y a une différence entre l'amical amateur , qui peut etre talentueux, et le professionnel qui doit livrer un contenu professionnel.
Naetherion consacre son temps entier à cette passion, a fait de sa passion un métier , fournit des heures de contenus de lore, d aides, d explications, de soutiens et d astuces. S'il peut en vivre , s il trouve des joueurs pour apprécier son travail, alors pourquoi ne se ferait il pas payer pour ca?
un autre exemple : tu peux ecrire une lettre et faire de la voiture sur 800km pour la porter à son destinataire , certes. Alors pourquoi payer La poste?
tu peux toi aussi faire pousser un arbre puis en ramasser les pommes , alors pourquoi les payer au maraicher?
tu peux construire ta voiture , ta maison, faire ton film, ecrire ton livre , alors pourquoi payer un garagiste, un architecte, une place de cinema ou un livre en librairie ?
tout simplement car tout travail merite salaire.
certes toi et moi faisons du jeu de rôle "non payant", mais nous ne visons pas de ça . Naetherion si , et c'est bien son droit. Et en plus il a du talent puisqu'il en vit. Et quoi de mieux pour justifier une activité creatrice que le fait qu il y a des gens pour apprécier ce que vous faites et vous payer pour celà ?
loin de moi l'idée de te jeter la pierre Jmol. Je peux comprendre ta réaction. La comprendre , mais je trouve celà aussi dégradant pour le travail d'un artiste.