tout est très instructif c'est top ! je suis à la recherche depuis longtemps à retrouver une réflexion sur le fait que le foot est plus violent car les scores (1, 2 max 6 buts) sont moindres que dans d'autres sports où le nb de points est supérieur (rugby, basket, etc). Est-ce que ça vous dit qqse ? Si oui où trouver ? Merci d'avance
Merci beaucoup pour tes super vidéos. Attention dans celle-ci lorsque que tu parles du sport "qui a beaucoup changé depuis le Moyen-Age". C'est un anachronisme. Au Moyen Age le sport n'existe pas et l'on parle de jeux traditionnelles. Le sport, tel qu'on le connait, pratique et regarde aujourd'hui est apparu en Angleterre dans les publics schools autour des années 1820-1830. Lorsque tu dis que lorsqu'au Moyen Age on travaille dans les champs et que les paysans n'ont pas le temps de pratiquer une activité physique, il existe tout de même les jeux traditionnels : la Soule, notamment. Puis lorsque tu dis que les Echecs ou le Esport sont des "sports" cela dépend de ta définition. Par exemple si tu prends la définition de l'INSEP (1986) « Le sport c’est ce que font les gens font quand ils pensent faire du sport » tout est du sport et du coup on perd l'objet d'études. Si tu te place du point de vue parlebasien, par exemple, le sport se caractérise par trois traits principaux: la pertinence motrice, la codification compétitive et l'institutionnalisation. Ce qui remet en cause la place des echecs (pour la pertinence motrice) et pose le débat par rapport à l'Esport (une motricité fine certes, mais pas au cœur de l'activité). Donc non je ne suis pas d'accord avec toi, la motricité est au coeur de ce qu'est le sport + il existe de vrai définition INSEP, CNOSF, etc. donc prendre celle de Wikipedia me semble un peu léger. Tu as énormément d'article scientifique la dessus en accès libre sur le site CAIRN par exemple. Attention également le Pancrace est né non pas chez les Romains mais chez les Grecs. Il sera d'ailleurs pratiqué durant les jeux olympiques antiques à partir de 648 av.NE Quelques remarques qui n'enlèvent rien la qualité de ton travail. Mais on sens que tu n'es pas sociologue du sport. Bon courage pour la suite et merci beaucoup
"Au moyen âge on n'a pas le temps de faire du sport" Ehm, considérant que le paysan médiéval *moyen* avait moins de jours de travail par an que l'ouvrier moderne, ce n'est pas tout à fait exact.
Joie ! Une nouvelle vidéo :D
Très intéressant merci
Tes montages nickels, sociologie et geekance hin
tout est très instructif c'est top !
je suis à la recherche depuis longtemps à retrouver une réflexion sur le fait que le foot est plus violent car les scores (1, 2 max 6 buts) sont moindres que dans d'autres sports où le nb de points est supérieur (rugby, basket, etc). Est-ce que ça vous dit qqse ? Si oui où trouver ? Merci d'avance
Heyyy trop cool mec ^^ tu à mis mon montage avec les 4 livre. Oui B. Bush c mon pseudo lol. Et le blog sur lequel il était existe toujours lol.
Juste pour economix en dessous du micro t es valider à vie
Merci beaucoup pour tes super vidéos. Attention dans celle-ci lorsque que tu parles du sport "qui a beaucoup changé depuis le Moyen-Age". C'est un anachronisme. Au Moyen Age le sport n'existe pas et l'on parle de jeux traditionnelles. Le sport, tel qu'on le connait, pratique et regarde aujourd'hui est apparu en Angleterre dans les publics schools autour des années 1820-1830.
Lorsque tu dis que lorsqu'au Moyen Age on travaille dans les champs et que les paysans n'ont pas le temps de pratiquer une activité physique, il existe tout de même les jeux traditionnels : la Soule, notamment.
Puis lorsque tu dis que les Echecs ou le Esport sont des "sports" cela dépend de ta définition. Par exemple si tu prends la définition de l'INSEP (1986) « Le sport c’est ce que font les gens font quand ils pensent faire du sport » tout est du sport et du coup on perd l'objet d'études.
Si tu te place du point de vue parlebasien, par exemple, le sport se caractérise par trois traits principaux: la pertinence motrice, la codification compétitive et l'institutionnalisation. Ce qui remet en cause la place des echecs (pour la pertinence motrice) et pose le débat par rapport à l'Esport (une motricité fine certes, mais pas au cœur de l'activité).
Donc non je ne suis pas d'accord avec toi, la motricité est au coeur de ce qu'est le sport + il existe de vrai définition INSEP, CNOSF, etc. donc prendre celle de Wikipedia me semble un peu léger. Tu as énormément d'article scientifique la dessus en accès libre sur le site CAIRN par exemple.
Attention également le Pancrace est né non pas chez les Romains mais chez les Grecs. Il sera d'ailleurs pratiqué durant les jeux olympiques antiques à partir de 648 av.NE
Quelques remarques qui n'enlèvent rien la qualité de ton travail. Mais on sens que tu n'es pas sociologue du sport.
Bon courage pour la suite et merci beaucoup
Sans compter que les paysans médiévaux avaient BEAUCOUP de jours fériés comparé à nous.
D'où le fait que le sport véhicule des idéaux guerriers (coucou Veblen), voire fascisants (coucou Jean-Marie Brohm) !
Ah ben j'ai commenté avant que tu parles de Thorstein :D
Personne ne dislike ça
malgre la cloche pas de notification....
"Au moyen âge on n'a pas le temps de faire du sport"
Ehm, considérant que le paysan médiéval *moyen* avait moins de jours de travail par an que l'ouvrier moderne, ce n'est pas tout à fait exact.
est ce que je peux vous citer dans un exposé de socio ?