César Franck : Troisième Choral par Christian Ott à Saint-Martin de Hayange

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Extrait du concert du 16 juin 2024.
    Le Troisième Choral en la mineur de César Franck (1822-1890) représente « l’Esprit » dans la pensée trinitaire de son auteur. Il suit une forme ABA’ qui synthétise en une seule grande pièce les trois mouvements d’une sonate (mouvement rapide à deux thèmes, mouvement lent et final vif superposant les deux motifs initiaux).
    La première partie oppose une brillant toccata (le vent de l’Esprit) et un choral (inventé par Franck, sur les fonds et les anches 8’ du récit). La section centrale est une longue et expressive mélopée qui progresse en crescendo jusqu’au retour de la partie A. Celle-ci, après plusieurs modulations traitées de façon orchestrale, superposera la toccata et le choral en une conclusion monumentale sur le grand-chœur.
    Natif de Nancy et mosellan d’origine, Christian Ott a fait ses premières armes au Conservatoire de Forbach dans la classe de François Ménissier. Il a ensuite été élève au Conservatoire de Strasbourg auprès d’André Stricker (1ers Prix d’orgue et de clavecin). Il a obtenu les Premiers Prix d’orgue, de clavecin et de basse continue à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1990 il a remporté le Premier Prix du concours international d’orgue de Bordeaux. Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue, il est professeur d’orgue titulaire aux Conservatoires des XIIIe et XVe arrondissements de Paris.
    Christian Ott joue en soliste et en formation de musique de chambre, notamment avec son épouse, Isabelle Lagors, harpiste. Il est également compositeur. Il est cotitulaire du grand orgue historique Clicquot/Cavaillé-Coll de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles. Il joue de trois instruments à claviers : l’orgue, l’harmonium d’art et le clavecin.
    Il anime chaque été deux stages : stage d’orgue au Grand Orgue historique Parisot de l’Abbaye de Mondaye (Calvados) et un stage d’orgue à Roda de Isabena (Espagne). Il a réalisé de nombreux enregistrements, à l’orgue, à l’harmonium d’art, en musique de chambre et en musique sacrée, proposant un répertoire varié d’œuvres originales et de transcriptions.
    L'orgue de l'église Saint-Martin de Hayange a été construit en 1894 par la manufacture Dalstein-Hærpfer de Boulay (France, Moselle). Il s'agit d'un grand instrument symphonique, réalisant une habile synthèse entre le romantisme allemand (Walcker) et l'esthétique française (Cavaillé-Coll). Il possède 53 jeux sur trois claviers et pédalier et constitue encore aujourd'hui le plus orgue de Moselle. Classé aux Monuments historiques, il a été scrupuleusement restauré en 1997 par Théo Hærpfer, avec Michel Garnier pour l'harmonie.
    Le site Internet de Christian Ott :
    www.isabellela...
    La page Facebook d'Organum-Hayange :
    www.facebook.c...
    La page Facebook de l'orgue Dalstein-Hærpfer de Hayange
    / 400983920009892
    © Organum-Hayange 2024

КОМЕНТАРІ • 2