Régulations CVC 2 : Méthodologie, identification

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Deuxième vidéo posant les bases de l'analyse d'un système CVC en vue de l'optimalisation de sa régulation. Méthode de Broïda

КОМЕНТАРІ • 3

  • @filetdelumiere5037
    @filetdelumiere5037 4 місяці тому

    Vidéo très intéressante pour les installateurs j'imagine.
    Je reviens sur le cas qui m'intéresse plus particulièrement d'une régulation de plancher chauffant par vanne 4 voies. Là, la température de l'eau de la chaudière (ou du cumulus solaire) peut varier beaucoup, disons par exemple de 50 à 80° (même 100° en cas de solaire), en entrée de la vanne. Le plancher chauffant peut supporter une température maximale en entrée de ~45°C - je ne connais pas exactement cette température maximale - (sans quoi la sécurité électro-mécanique située à 1,5m de la vanne se déclenche et coupe l'alimentation du servo-moteur de la vanne et demande une intervention manuelle pour réarmer). Le pilotage de la vanne à 100% est donc potentiellement interdit. La régulation PI ou PID prend en compte la température de la pièce à une distance non négligeable de la vanne et également la température extérieure à l'aide d'une autre sonde. Comment penser/concevoir un tel système pour que le PID fonctionne correctement sans "taper" dans la limite imposée par le plancher chauffant? Faut-il 2 régulations imbriquées?
    Autre sujet: Quel pilotage pour le circulateur? Vitesse constante ou pression constante? (Le vieux circulateur dont dispose mon installation actuelle est à vitesse constante.)
    J'espère une vidéo sur ce sujet qui me semble d'actualité quand on consulte les forums traitant du solaire à l'aide de régulation à micro-contrôleur. Merci d'avance :)

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  4 місяці тому

      Je suis justement en train de préparer une vidéo qui explique comment on régule en fonction de la température extérieure avec correction d'ambiance. je ne sais pas quand je la sortirai (quelques semaines ou mois). Dans les réglages du réseau du plancher chauffant, il doit y avoir une température limite de réglée. Si la température de départ dépasse cette limite, c'est que la boucle de régulation est instable. Augmentez la bande proportionnelle et le temps d'intégration.

    • @filetdelumiere5037
      @filetdelumiere5037 4 місяці тому

      @@pierrecfd7953 Merci beaucoup d'avance pour cette future vidéo :) En fait ma démarche s'inscrit dans le projet de remplacer la régulation d'une vieille chaudière à gaz par une régulation PID sur carte Arduino et de réaliser un soutien solaire au plancher chauffant existant. Dans ce cas particulier, la température de l'eau à l'entrée de la vanne 4 voies peut varier beaucoup (position chaudière gaz ou position solaire). Le chauffage par plancher chauffant basse température se prêtant assez bien au soutien solaire.