Climat, crises : comment transformer nos territoires - Rapport final (2022)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Le 11 octobre 2022, The Shift Project présentait la publication « Climat, crises : Comment transformer nos territoires », dans le cadre du projet « Stratégies de résilience des territoires ».
    👉 Lire le rapport : bit.ly/3TAOOt0
    👉 Retrouver toutes les informations sur le projet « Stratégies de résilience des territoires » : bit.ly/3ShXtzo
    📌 Programme
    04:30 - Mot d’introduction, Jean-Marc Jancovici (Président, The Shift Project)
    11:00 - Présentation de la publication
    • Laurent Delcayrou (Chef de projet « Stratégies de résilience des territoires »)
    • Corentin Riet (Chargé de projet, « Stratégies de résilience des territoires »)
    38:53 - Questions-réponses avec le public
    1:00:00 - Table ronde - Coopérer pour accélérer la transformation : témoignages d’acteurs du territoire
    • Fiona Mille (Présidente de Mountain Wilderness France)
    • Régis Banquet (Président de Carcassonne Agglo, Maire d'Alzonne, Vice-Président d'Intercommunalités de France)
    • Aurélien Canonne (Président de SENERGY'T)
    • Nathalie Mas-Raval (Directrice Générale des Services, Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup)
    2:13:43 - Conclusion, Matthieu Auzanneau (Directeur, The Shift Project) et Emma Stokking (Cheffe de projet Affaires publiques)
    👉 Pour recevoir des nouvelles du Shift Project : bit.ly/3lrGP24
    --- Le poids de cette vidéo a été réduit afin de limiter l’énergie nécessaire pour sa diffusion, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. L’équipe du Shift met à votre disposition un court guide/tutoriel pour vous aider à faire de même ! 👉 bit.ly/3fS2fSC ⚠
    Rappel : mieux qu’une vidéo légère : pas de vidéo du tout !

КОМЕНТАРІ • 15

  • @ixonexus2666
    @ixonexus2666 Рік тому

    Bonjour et merci pour votre travail qui a au moins le mérite de faire un bilan des nécessités d'actions.
    On regrette le manque de réels plans d'actions, mais c'est peut-être un bon indicateur de l'état des lieux de la prise de conscience des défis futurs.
    Càd que vous ne pouvez pas être plus préparé que la société et le monde l'est.

  • @apachoise
    @apachoise Рік тому +2

    merci pour votre travail....je vais faire en sorte de partager le plus possible

  • @ericmartin3247
    @ericmartin3247 Рік тому +2

    Bonjour, Merci pour ce travail très intéressant. Concernant les puits de Carbone, vous excluez le rôle de l'écosystème agricole qui, si correctement orienté vers l'agroforesterie, réduction du travail du sol et emploi d'intrants, et autres pratiques soucieuses de la séquestration de Carbone, pourrait constituer un puits de carbone au niveau des sols agricoles (démarche 4 pour mille) ; cela contribuerait également à rééquilibrer d'autres situations mal en point actuellement telles qu'érosion, cycle de l'eau, cycle d'azote, bio-diversité en secteur agricole, etc....

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou Рік тому

    Désolé je suis, de voir qu'aujourd'hui le changement ne passe que par des «réseaux».
    Je suis d'avis que la meilleure façon de faire est par le biais de déconstruire nos acquis, qu'ensemble on revoie la façon dont nous, occidentaux, concevons ce monde, qu'on arrête d'être les gros connards qui pourissent la terre.
    Ce ne sont pas des changements politiques qui vont changer la donne, mais une évolution «philosophique», pour convenir au discours actuel, ou plutôt «morale» pour être plus exact.
    On vit comme des gros porcs, c'est ça le problème.
    Que chacun remette en question la légitimité de ses choix, par ce biais on s'en sortira bien mieux que toute politique de nanani nanana.
    La revolution se déroulera bien mieux si elle est morale plutôt que coercitive. Cest sur cet aspect quon doit se concentrer, n'en déplaise à nos élites qui se gargarisent de maîtriser un système qui les depasse.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 роки тому +1

    Agir également pour la PROTECTION de notre BIODIVERSITÉ ! : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏

  • @chicototo4755
    @chicototo4755 2 роки тому +4

    "il nous faudra plus de moyens", "on va pas changer l'organigramme administratif, ce serait trop long", etc. bref : rien de contractuel mais des tonnes de voeux pieux. Le mille feuille des mandats et autres planques administratives entre copains peut perdurer.
    Bilan au bout de 59 minutes : la mm sodomie de diptères depuis des lustres, entre ceux qui vivent sur la collectivité (indemnités, commissions sur les prêts, les chantiers TP, espaces verts, les achats, etc.) ...et ceux qui ont obligation de les financer, de plus en plus difficilement, sans avoir le quart des privilèges.
    Je croyais les shifters davantage rigoureux avec les chiffres, tant pis.
    Merci de m'épargner le laïus sur la représentativité des maires, je connais le bizness de près merci, que les rares intègres m'excusent.

    • @AgeOfNerros
      @AgeOfNerros Рік тому

      Engage-toi auprès d'eux au lieu de te plaindre

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 Рік тому

      @@AgeOfNerros La bonne blague, j'en (re)viens, je fais partie des gueux passés à l'acte dans une cambrousse sans la fibre, j'ai ni le débit ni la volonté pour blablater des plombes sur Slack ou aux réunions du staff parisien.
      Qd personne te nourrit t'as pas le tps de faire autre chose. Tu connais vivre avec 2 t/CO2 ?
      Depuis Manicore la crédibilité de JMJ c'est publier des chiffres et des faits, pas formuler des voeux après des siècles de brainStorming ...pour nous la mettre à l'envers façon c0v1d
      C'est pas une plainte, c'est un constat.

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou Рік тому

    Tout ce que je vois ici, c'est des gens qui sont prêts a negliger le réel et son potentiel pour conserver leurs obsolètes acquis.
    N'avez vous jamais entendu le chant du merle à l'aube de votre matin?
    Ben non vous êtes des citadins.
    Votre mode de vie voys éloigne du réel, de quel droit vous croyez-vous dignes de parler, avec toutes les responsabilités qui vous incombent, d'aborder tel sujet si fondamental,?

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou Рік тому

    Aux lieues de palabrer, agissez. Vous servirez d'exemple, au lieu de vous déresponsabiliser à considérer que tout ça c'est qu'une partie de POKER.

    • @JhgffjPoubelle
      @JhgffjPoubelle Рік тому

      Cette video est un bilan de leurs travaux, actifs et volontaires. Ces personnes agissent, à leur niveau.

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou Рік тому

      @@JhgffjPoubelle ouais c'est vrai, je me suis emporté. Ca me met tellement en colère...

    • @JhgffjPoubelle
      @JhgffjPoubelle Рік тому

      @@TheDaaabou
      A vous de faire votre part. Par votre part j'entends : faire du tri sélectif se sert à rien, mais limiter au possible votre empreinte, préparer vos enfants si vous en avez, vous préparer si votre espérance de vie est de plus de 20 ans; LIRE et vous renseigner.
      La colère est bonne, la vôtre était juste mal dirigée :)
      SI vous avez des enfants, préparez-vous et préparez-les à un futur sobre, très sobre. Apprenez à réparer un vélo, à vous débrouiller pour une fuite de canalisation, apprenez à coudre, faire pousser du persil...
      SI possible, barrez-vous des banlieues des très grandes villes si vous n'y avez pas des centaines d'amis et d'amies. Renseignez-vous sur ce qui arrive en cas de crise (les femmes et les enfans prendront cher d'abord)
      Lisez, les vidéos sur ce sujet ne sont que le petit bout de ce qui est déjà là mais loin, et de ce qui va venir.
      Soyez proche de vos amis, multipliez vos possibilités.
      Je vpourrais vous souhaiter un meilleur futur mais cela n'est plus possible.
      Maintenant, c'est à vous d'en préparer un moins pire.
      Et c'est ce que font les personnes du shift, même si, en secret, elles n'y croient pas. Le réchauffement n'étant qu'une petite partie de ce qui nous attend (ipbes)
      Oubliez Pablo Servigne, allez plutôt voir Gilles Bœuf sur "l'intranquilité" - lisez les 24 pages du résumé aux décideurs du rapport du giec 2019 (faites fi des chiffres, regardez le vocabulaire employé) , écoutez Arthur Keller sur "les espoirs à la con"
      Cordialement ;)

    • @TheDaaabou
      @TheDaaabou Рік тому

      @@JhgffjPoubelle Ca fait beaucoup d'impératif pour un message qui finit par "cordialement". Je suis d'accord cependant que ma colère était mal dirigée. Personnellement, j'ai une empreinte carbone minuscule vu que je me méfie du confort en général, qui rend apathique. J'ai jamais passé le permis je fais tout en train ou en vélo, mon ordi c'est de la récup', je ne possède que des choses qui me sont utiles et déteste la norme moderne de l'opulence comme symbole de réussite. Y'a des choses vachement plus importantes que les futilités du monde moderne, que les gens heureusement redécouvriront avec la décroissance.

    • @JhgffjPoubelle
      @JhgffjPoubelle Рік тому

      @@TheDaaabou "J'ai jamais passé le permis je fais tout en train ou en vélo" bienvenue au club :) Bus et tram si nécessaire.
      Oui, nous sommes passées toutes et tous en mode impératif. A un moment, la catastrophe était pour nos enfa nts (il y a 10 ans) . Plus maintenant. La catastrophe nous pend au nez, l'abomination sera pour elles et eux.
      Je ne sais pas quel âge vous avez.
      Votre empreinte carbone ne changera en RIEN ce qui vient. Vos habitudes vous aménageront un brin de repos. Plus de moutarde ? La France s'en porte bien. Plus de blé ? La France s'écroule. Une taxe sur l'essence ? > Gilet jaunes. Une taxe sur les milionnaires et milliardaires ? "Mais vous n'y pensez pas ! Ils sont le moteur du pays !"
      Et elle s'écroulera après les pays ne pouvant payer pour quelques tonnes de riz ou de blé (Afrique du nord / pays de l'est, pour notre niveau régional)
      Nous sommes dans le moment de l'impératif.
      Avez-vous consulté les noms/références que je vous ai conseillées ?
      Avez-vous lu les 24 pages ?
      Les gens ne "découvriront pas la décroissance", ils la prendront en pleine geule, et de façon méchante, vindicative et brutale.
      Et là nous verrons la vraie face des humains. Qui, quand tout va bien, tuent, violent et pillent.
      Toujours cordialement :)