Emmanuel de Waresquiel : "La situation actuelle trouve ses racines sous la Révolution française"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 45

  • @marionmouquet2259
    @marionmouquet2259 Рік тому +16

    Le référendum de 2005 : grand moment de démocratie…

  • @kanemato3687
    @kanemato3687 Рік тому +10

    Mais dans l'histoire monsieur de Waresquiel, la qualité de vie des français (en mettant de côté les français héritier de fortune) n'a jamais été une question concrètement traité dans les hémicycles mais bien par des combats dans des luttes de classes au sein de grands mouvements sociaux. Cette démocratie est (comme la si bien dit @hugo_l'entomo_en_herbe) imparfaite, nos représentants sont rarement issu de la classe ouvrière, salariale... ce qui fait réellement défaut et retire une certaine légitimité à ce qu'un élu soit représentatif de son électorat. Combien de repas j'ai pu voir avec les élus locaux totalement déconnecté de ce que vivent au quotidien leurs administrés et se plaignant de ces derniers en disant "le français n'est jamais content".

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Рік тому

      A kanemoto il est vrai ils sont réputés râleurs dans le monde entier.mais c'est ce qui a amené à ce système social généreux. Trop?.

  • @kalichat4771
    @kalichat4771 Рік тому +17

    Oui mais est ce que ce Monsieur condamne t-il les violences ????

    • @matthiaslegall9691
      @matthiaslegall9691 Рік тому +3

      Excellentissime, c'est LA question du journalisme de Cour et de Préfecture, CQFD

    • @kanemato3687
      @kanemato3687 Рік тому

      Au vu d'où il descend, je crois que la seul violence qu'il a dû réellement vivre dans sa vie c'est une bonne constipation

  • @iggypop-ue6ve
    @iggypop-ue6ve Рік тому +1

    "L' histoire de la France, je ne la connaîs pas si bien.
    Je connais mieux le constat que le rapport entre idéal et la réalité s'exprime dans une forme de folie. Comme la synthèse mystique de la vie et de la mort. Du temps et de l'éternité."
    Patrick Sebastien

  • @skipeur33
    @skipeur33 Рік тому +2

    En effet nous n'avons toujours pas finit notre révolution. La démocratie est encore très imparfaite mais petit à petit l'oiseau fait son nid. Après on est pas à l'abris que notre société décide que la démocratie c'est chiant, au cause des mécontents (il y en aura toujours) et qu'il faut du temps pour trouver un consensus/compromis. L'autoritarisme à l'avantage d'aller vite, très vite. En cas de guerre ou de crise ça peut avoir des avantages (je suis pas fan de l'autoritarisme, mais je lui reconnais des points "positifs")

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Рік тому

    Bravo Monsieur De Waresquiel ! Votre analyse de ces temps politiques, est brillante ! Les pratiques des politiques sont effectivement inacceptables !

  • @ALDJUAN
    @ALDJUAN Рік тому +1

    Je pense que la cinquième vient de mettre en évidence ses failles et la macronie en a fait la démonstration en utilisant tous les outils,, au delà du 49.3
    que l'on ne cesse de mettre en avant, en oubliant dans la séquence tout ce qui a été utiliser pour passer ce projet en force.
    Ce qui permet a un gouvernement minoritaire de fonctionner comme un gouvernement majoritaire et ouvre la porte a un régime qui pourrait être
    plus totalitaire que démocratique.

  • @christianrollmann
    @christianrollmann Рік тому +1

    On peut dire ce qu'on veut, monsieur de Waresquiel connaît très bien l'histoire du pouvoir politique. Et, il ne se gêne pas de nous instruire sur le véritable degré démocratique qui nous fait gérer nos occupations nécessairement quotidiennes. Idem en Chine, sauf que la politique veut-nous apprendre nos ennemis, qui en fait sont les leur, alors qu'on nous incite à porter l'épée.

  • @DarioMagno
    @DarioMagno 6 місяців тому

    Un vrai érudit et une vraie force de réflexion

  • @patricedauguet9538
    @patricedauguet9538 Рік тому +2

    Dis, papa, il va mourir, le monsieur avec le masque?

  • @milkasama4816
    @milkasama4816 Рік тому +1

    Plus intéressant que l'ensemble de la classe politique qui vient dire n'importe quoi sur cette radio

    • @kanemato3687
      @kanemato3687 Рік тому +1

      Pourtant il reste très vague dans ses propos, la révolution française est une lutte entre les colonialistes/bourgeois et l'aristocratie et non réellement du peuple contre l'aristocratie. Les bourgeois par leur passé de colon voit bien plus loin qu'une question de richesse de terroir, mais bien de s'enrichir en allant chercher les richesses ailleurs. Le néo-libéralisme n'est qu'une simple évolution de cette caste social qui se déconnecte de plus en plus de ce qu'est une nation, et tout compte fait, elle reproduit les mêmes erreurs que ce que faisait les royalistes sur leur territoire, en vidant les caisses du peuple sans ce soucier réellement de l’appauvrissement de ce dernier.

    • @milkasama4816
      @milkasama4816 Рік тому

      @@kanemato3687 j'ai dit que c'était plus intéressant que les politiques j'ai pas dit que c'était grandiose.

  • @TheSacha3333
    @TheSacha3333 Рік тому

    Quand MOI LE PEUPLE, ...JE DIS "*NON*"....toi le GOUV',....tu appliques. ...car c'est MOI qui GOUVERNE

  • @analadoubee7930
    @analadoubee7930 Рік тому +5

    " une révolution c'est une classe sociale qui en renverse une autre ". Monsieur waresquiel a raison...il y a impasse... dictature de l'instant...etc très bonne analyse. société atomisée.

    • @matthiaslegall9691
      @matthiaslegall9691 Рік тому +1

      ...impasse et dictature de l'instant...? Vous oubliez l'autre partie de phrase de Waresquiel : c'est aussi "l'aspiration au meilleur". Et, juste léger détail, mais la vraie révolution est un élan permanent visant, non pas seulement à permuter, mais à sortir des classes sociales (la dernière permutation en 1789, c'est finalement la bourgeoisie - autoproclamée élite du Tiers-Etat - qui a supplanté l'aristocratie). Mais tant qu'il y aura des injustices de classes à l'intérieur d'un peuple citoyen et souverain, il y aura aspiration au meilleur et volonté révolutionnaire... et c'est rassurant et sain!!! Sans cela, je pense que ça ferait déjà longtemps que l'âge légal de la retraite serait à 67 ans, ou que la retraite elle-même (ou le non-travail des enfants par exemple) auraient été remis en cause par des représentants abuseurs du pouvoir exécutif...!!! La démocratie implique la possibilité révolutionnaire si elle dérive vers trop d'injustices inter-citoyennes ou trop d'autocratie!

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Рік тому

      Aa3

  • @elisabethbled8780
    @elisabethbled8780 Рік тому

    Bien au-delà
    Les banques se sont installées au XIV. développée enrichies par le commerce maritime bénie par la nouvelle religion la réforme, puis eu de cesse que de s'emparer du pouvoir, avec l'argent entassé. La stratégie finale reussie au nom des lumières les théories d'Adam Smith triompherent ,la bourgeoise de patrimoine et culturelle s'installa, et en 1776 avec la naissance des usa , débuta l'impérialisme qui allait dominer le monde .
    Arrive au bout de son hégémonie, elle sombre , avec l'arrivée de la coalition des pays émergents qui occupent la moitié des échanges commerciaux.
    4 banques dominent le monde aujourd'hui
    Morgan l'américaine, les 3 autres étant chinoises...
    Un paysage géopolitique bouleversé et à l'avenir bien tumultueux.....

  • @mggrammont5584
    @mggrammont5584 Рік тому +2

    Y fait quoi zorro avec son masque ?

  • @ennebeynb8005
    @ennebeynb8005 Рік тому

    Quel sera le media honnête et sincère, dont les journalistes dignes de ce nom, informeront la population sur le nombre et les noms des membres du gouvernement et de l'assemblée nationale et du conseil constitutionnel, toujours en fonction : les actionnaires du CAC40😁, les mis en examen et/ou condamnés pour prise illégale d'intérêts-détournements de fonds, les acteurs de propos racistes, de violences envers les femmes... etc ???????

  • @Ian_Paq
    @Ian_Paq Рік тому

    Difficile de vendre maintenant la démocratie représentative aux français!
    Il ne faut malgré tout ne pas sous-estimer la
    Bourgeoisie que n’hésitera pas à s’associer (N’est-ce pas déjà fait?) avec l’extrême-droite!

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 Рік тому

    Son livre 7 jours, formidable, intelligent

  • @marcyvinec7958
    @marcyvinec7958 Рік тому +5

    La lutte des classes, comprenez-vous les termes ?
    Le temps de la bourgeoisie est terminé comme celui de l'aristocratie l'a été.

    • @tomboura8951
      @tomboura8951 Рік тому +1

      Ah enfin quelqu'un qui met le doigt là ou ça fait mal. J'ai écris un gros pavé pour dire la même chose je ne suis pas certain qu'il soit lu mais bon tant pis.
      On parle toujours des individus et de leurs positionnement dans la société politique mais jamais de la place des individus dans la société économiste et donc capitaliste. C'est toujours mis sous le tapis et c'est pourtant le nœud du problème qui est là.

  • @daha06
    @daha06 Рік тому

    Je savais qu'à un moment ils vont lier cette période à celle de la révolution française 😂

  • @TheSacha3333
    @TheSacha3333 Рік тому

    Nicolas le DEMEURÉ....t'es malade du vaxxxx....?

  • @cendrineblot7361
    @cendrineblot7361 Рік тому +1

    Monsieur de Waresquiel est très interessant.

  • @moussameziane8874
    @moussameziane8874 Рік тому

    c est une crise democratique

  • @sylviemarie8699
    @sylviemarie8699 Рік тому

    ENCORE UN MASQUE !!! c 'est mardi gras ?????????????????????

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Рік тому

    Ha non ! Surtout pas De Gaulle! N'oublions pas la guerre d'Indochine et celle du Vietnam !

  • @cendrineblot7361
    @cendrineblot7361 Рік тому +1

    Le président Macron a été élu par défaut. C’était fatal que la Nupes qui l’a fait élire se révolterait pendant son quinquennat.

    • @joedalton6203
      @joedalton6203 Рік тому

      ce que macron espérait a eu lieu : un second tour contre lepen qui lui assurait la victoire (2017 ; 2022) : sur le modèle de 2002.. Atterrissez, un peu .. D'ailleurs la NUPES n'existait pas jusqu'après le second tour de 2022..

  • @houtch
    @houtch Рік тому

    Belle fresque ! Ode littéraire mais pas mécanicienne • En mécanique on est téléologique avec le souci qu'à la fin ça fasse le job, ça doit marcher, ça marche ou ça ne marche pas et on s'attache à faire marcher • En représentations idéologiques la primauté va à l'idée, peu importe si elle ne marche pas puisqu'il y a un primat de l'idée qui lui donne un statut essentiellement "bon" même quand elle est en échec fatal • Que n'aborde-t-il pas ? Le "caractère dialectique" de la pensée qui court d'un pôle à son opposé avant d'opter pour une fixation, contestable, mais acceptable, quelque part • Ensuite, encore de la dialectique, mais entre l'homme-collectif avec ses déclinaisons et l'individu avec les siennes, chacun contenant l'autre mais aucun n'étant l'un • Ce noeud est un casse-tête de l'esprit • Pourquoi la "Démocratie" peut-elle être tant ou décriée ou glorifiée ? Parce qu'elle est une simple étiquette déclarant que son contenu est une population COLLECTIVEMENT souveraine, chaleur fraternelle intense jusqu'à la fusion dans le même, et puis réveil brutal - l'individu n'étant pas lui-même collectif se découvre absolument non-souverain, il va refuser ce confinement paradoxal ou s'obliger à faire une pirouette ascensionnelle éprouvante pour se concevoir souverain alors qu'il ne voit pas en quoi il l'est • En bonne part la Démocratie est pour l'individu un dépassement et en mauvaise part c'est une supercherie - l'individu-collectif s'avère être une rude conquête alors que le collectif-individuel ne s'en soucie guère • On n'a pas encore bien assimilé le cerveau collectif, on sait déjà qu'il n'a pas de substrat physique - c'est du reste curieux qu'il manque à cette place éminente - mais les cerveaux individuels lui donnent quand même une existence - comme quoi une fiction peut être réelle - on opère à nos limites et on sait les dépasser •