Focus one the Panhard EBR - The french exception

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 жов 2020
  • The Armoured Reconnaissance Vehicle (engin blindé de reconnaissance or EBR) is a French wheeled armoured vehicle produced by Panhard. This video tells his story as well as his development.
    My Discord : / discord
    Twitch : / theoelkiwito
    Subscribre : / @theoelkiwito
    Twitter : / theolekiwi
    Vehicles in the video :
    Panhard 201
    Panhard EBR FL11 75mm
    Panhard EBR FL10 75mm
    Panhard EBR FL10 90mm
    AMX 10 RC
    AML 90
    ERC 90 Sagai
    Music :
    Eagle Eyed Tiger - Magnetic
    Maximum Love - Dream Getaway
    Sources :
    Archives DGA Châtellerault
    Ecpad
    topwar.ru
    mvcgfrance.org
    Esprit de Valmy
    chars-francais.net pour les images
    Les images des EBR dans l'intro viennent de la vidéo mysterious.mp4 • Mysterious French Army...
    Focus one the Panhard EBR - The french exception
    Focus sur le Panhard EBR - L'exception à la Française
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 365

  • @michelr2739
    @michelr2739 3 роки тому +230

    J'étais mécano EBR au 4 régiment de hussard ( 4ème escadron) Quartier Brun à Besançon en 1977 , de beaux engins très technique , fiable quoique fatigués par le temps! Je m'amusais bien à les essayer autour des docks . Un de nos EBR à d'ailleurs transporté le général De Gaulle pour son dernier voyage ............

    • @tonyhawk94
      @tonyhawk94 3 роки тому +12

      Mon respect aux Hussards, des combattants à l'histoire folle et exceptionnelle, vive le général Lasalle !

    • @bababoi1046
      @bababoi1046 3 роки тому +5

      Il y a pas très longtemps j'est acheté une maquette d'EBR et le vendeur m'a raconté que sont frères étaient aussi mécano sur des EBR à Besançon !!!!

    • @ignira0519
      @ignira0519 2 роки тому +2

      besançon trop bien

    • @alaincallois9835
      @alaincallois9835 2 роки тому +6

      On a du travailler ensemble aux manœuvres de Franchissement de fleuves j'étais au quartier Joffre sur les bacs Gillois . Je me souviens de l'EBR detourrellé pour De Gaulle

    • @jean-pierregardet7589
      @jean-pierregardet7589 5 місяців тому

      Moi huit ans au 4 RH (4° ESC) échelon à la même époque et quatre ans au 12° RC SEDAN (AR); je connais bien l'EBR!

  • @Louis-Capet
    @Louis-Capet 7 місяців тому +11

    J'étais pilote EBR au 1er régiment de Spahis à Speyer en 76 et je me suis fait quelques frayeurs avec cet engin.
    Un jour, palonnier de frein cassé dans un freinage d'urgence, heureusement que c'était en tout terrain j'ai pu éviter la jeep en panne devant moi.
    Un autre jour, belle mayonnaise dans le circuit hydraulique suite à de l'eau dans le bidon d'huile qui servait a faire les niveaux (par la suite une enquête à été menée) , ce jour la on a frôlé l'hécatombe, j'étais dans une descente, en bas de cette descente il y avait environ une dizaine de voitures arrêtées à un feu rouge, je commence a freiner, la pédale était dure, je regarde le manomètre de pression d'huile, l'aiguille était presque à zéro, coup de bol sur ma gauche j'aperçois un chemin qui monte et pas de véhicule en face, je met toutes mes forces pour tourner le volant qui n'avait presque plus d'assistance et je freine au frein à main pour m'arrêter pile au sommet du chemin. Mon chef de char qui m'engueulait à l'interphone en me demandant quelle mouche m'avait piquée de prendre ce chemin a tout de suite compris que c'était grave quand j'ai surgi du poste de pilotage blanc comme un linge, le volant dans une main et l'étoile dans l'autre.
    Un autre jour, le char pétaradait et n'avait plus de puissance, retour a la caserne ou on apprend que normalement on aurait du tous périr brulés car il y avait une mare d'essence dans le fond plat du char suite à une fuite et que c'est un miracle que l'essence ne se soit pas enflammée.
    47 ans après j'ai encore des sueurs froides quand j'y repense.

  • @leroucouledu4454
    @leroucouledu4454 Рік тому +15

    Mon grand-père était tireur dans le E.B.R (au 8ème regiment des hussard) je suis allé voir un E.B.R et c'est toujours aussi intéressant de voir son histoire que dans la vraie vie 👍

  • @michelthierry6187
    @michelthierry6187 3 роки тому +63

    Je suis heureux de voir tous ces commentaires sympas sur ce merveilleux engin dont j'ai eu le plaisir d'en enseigner le "pilotage", peut être à certains d'entre vous, en tant que moniteur Pilote de Mai 1962 au 1er Novembre 1963 au C.I.D.B de Trêves en Allemagne. Amitié à vous tous les Pilotes et Pilotes inverseurs. Michel THIERRY.

    • @robertverdoia9090
      @robertverdoia9090 3 роки тому +3

      Hélas Thierry, je suis arrivé en Janvier 1964 à Trêves et après avoir appris le pilotage, je suis descendus aux 5ème RH à Ravensburg dans une ancienne caserne de Gendarmerie allemande, j'y suis resté 2mois et le reste de ma période militaire à Weingarten, qui est à 3 Km de Ravensburg, et la Caserne était beaucoup plus grande... C'était un engin époustouflant j'ai pris beaucoup de plaisir à le piloté... J'habite à Nice et je suis depuis 1987 le Président de la Section à Nice des AFFAA la N°2 la plus ancienne au National. Salut à tous @ + Robert. Mon Mail : 5emerh@verdoia.fr

    • @bleachigo783
      @bleachigo783 3 роки тому +2

      @@robertverdoia9090 à cette époque l'Allemagne était en 4 ?

    • @parodyclip36
      @parodyclip36 3 роки тому +2

      @@bleachigo783 France, UK, USA,URSS. L'Allemagne a été divisé entre ces 4 là

    • @bleachigo783
      @bleachigo783 3 роки тому +2

      @@parodyclip36 ok

    • @marcrabbit1853
      @marcrabbit1853 2 роки тому +1

      Hein? mon oncle y était, un peu avant vous, au CIDB, puis il fut transféré en Algérie, en 1961. L'EBR était employé sur la frontière Tunisie-Algérie, assez efficacement selon lui.

  • @pierreghiglione8679
    @pierreghiglione8679 3 роки тому +20

    Ça me donne un peu de nostalgie de revoir cet engin.
    J'ai fait mon service en 1982 au Camp de Canjuers dans le Var, qui était en passant, le plus grand camp militaire d'Europe occidentale. J'étais au 1er Rgt de chasseurs (école des tireurs sous tourelle et des chefs de chars). Nous étions dotés d'AMX 30 évidemment, d'AMX 10 RC et d'AMX 13 (déjà largement obsolètes) et j'ai aussi eu la chance de voir (et surtout d'entendre, sa mère) cette antiquité d'EBR Panhard avec son canon de 75 qui faisait plus de bruit que n'importe quel canon que j'ai pû entendre, y compris chez les blindés allemands et anglais.
    Une espèce de curiosité en ce début des années 80.
    Bonnes fêtes à tous

    • @pascalgelot6666
      @pascalgelot6666 3 роки тому +4

      Canon de 75 pour la majorité et certains de 90.Cà secouait bien aux dires des équipages. Nous étions chargés de sortir les obus des cocons, pendant les campagnes de tir.

    • @boulazed4692
      @boulazed4692 3 роки тому +5

      @@pascalgelot6666 j'étais au 8eme régiment de hussard basé à altkirch en 1978 . nos ebr étaient équipés en canon de 90 mm et je te confirme que lors des tirs la tourelle basculait d'avant en arrière . le plus impressionnant était le recul de la culasse à 10 cm de nos épaules !!

    • @__basss7436
      @__basss7436 2 роки тому +1

      Dis leur d'arrêter leur essais d'helico de combat ai dessus d'une ville^^

  • @boblogan1786
    @boblogan1786 3 роки тому +9

    Souvenirs-Souvenirs... C.I.A.B.C. de Carpiagne (entre Marseille et Cassis) 1969-1974. Mécano EBR avec quelques passionnés de la marque Panhard. Changement des disques d'embrayages, des freins (4 tambours), réglage des culbuteurs, réparer les "éternelles" fuites d'huile... et la partie préférée pour moi les carbus! Démontage, nettoyage, changement des joints, remontage, réglage et synchronisation des carbus. Ensuite essai sur pistes (goudron et tout terrain). Mon rêve ? Repiloter un EBR pour le plaisir et voir si les réflexes pour les 2 boites à vitesses revient facilement (double pédalage et double débrayage).
    Un grand merci pour ce retour en arrière de 50 ans.

    • @michelgreco8046
      @michelgreco8046 Рік тому

      J'ai fait mon service militaire à Carpiagne à l'ECS en 75-76. J'étais employé à l'atelier de réparation des blindés et notamment des EBR. Le moteur 12 cylindres à plat refroidi par air ressemblait beaucoup à 6 moteurs de Dyna accolés. J'ai toujours aimé cet engin et ses solutions techniques originales.

    • @claude6027
      @claude6027 2 місяці тому

      Ancien pilote EBR au 4ème Rh de Besançon 72/08 , malgré ses pannes récurrentes c’était un excellent engins que j’avais appris à piloter à carpiagne

  • @trotskytueleski
    @trotskytueleski 3 роки тому +9

    Merci pour cette vidéo. Je suis un ancien pilote au huitième régiment de hussards (02/82). Je me souviens bien de la mare d’huile à l’intérieur du poste de pilotage… Je me souviens aussi d’un passage sur une départementale à près de 100 km/h derrière une voiture. Ça devait lui faire bizarre au gars d’être poursuivi par un blindé avec un canon de 90 pointé sur lui !

    • @boulazed4692
      @boulazed4692 3 роки тому +3

      bonjour d'un ancien de la 78/02 !!! seul ceux qui ont connu l'ebr peuvent parler des sensations qu'on ressent à son bord !!

  • @mdupimorettont6165
    @mdupimorettont6165 3 роки тому +43

    Ahh de gros souvenirs au 3ème hussard de Pforzheim, et pousser à fond ce truc sur les autoroutes allemandes c'était le pied, on l'a presque monté à 120 km/h en descente, ça vibrait un peu, enfin plutôt beaucoup!! Et les fesses dans l'huile, comme l'on écrit certain, enfin on devisait les bouchons de bas de caisse pour s'en débarrasser, mais à chaque coupe de frein, c'était une belle vague d'huile sur le plancher.

    • @pascalgelot6666
      @pascalgelot6666 3 роки тому +5

      Quand ils étaient detourellés, certains pilotes se permettaient des fantaisies et doublaient les voitures des civils Allemands. Qui n'appréciaient pas et appelaient la Polizei, qui elle appelait au QG à Pforzheim. Il fallait être le représentant de la France, et bien se tenir, je me souviens au poste de garde les petits Allemands nous lançaient des boules de neige, avec quelques fois un caillou au milieu de la boule. Méchanceté, ou hasard, allez savoir.Quant à l'huile sur les fonds des chars, c'était un grand classique. J'avais un copain pilote qu'on avait rebaptisé "Gras double" et un MDL qui gueulait à l'embarquement de l'équipage,"vous avez mis vos couches ?"

    • @jeanravier2177
      @jeanravier2177 3 роки тому +4

      j ai egalement pilote ce vehicule en 1963 a pforheim que de bons souvenirs surtout quand on actionait la sirene sur l autoroute j ai aujourdhui 76 ans et je m en rappele encore

    • @__basss7436
      @__basss7436 2 роки тому +5

      120km/h en ebr sur une autoroute ça devais être beau a voir

    • @danielrenard4379
      @danielrenard4379 27 днів тому

      Quel contingent ?

  • @motmot8879
    @motmot8879 3 роки тому +18

    J'ai vu l'EBR qui a transporté le cercueil de de Gaulle au musée des blindés de Saumur

  • @jean-claudebianchin4996
    @jean-claudebianchin4996 3 роки тому +10

    Panhard a toujours été et reste toujours à l’avant garde du progrès!!!

  • @TheoElKiwito
    @TheoElKiwito  3 роки тому +36

    Merci pour les 3000 abos au passage :D
    edit : Wow, merci pour les 100k vues, j'etais pas prêt!

    • @CptPoire
      @CptPoire 3 роки тому

      En début de semaine 1500 abonnés et la je revient 3000 abo t'a persé c génial pour toi

    • @p47th1young9
      @p47th1young9 3 роки тому

      En même temps il est dure de faire mieux que toi

    • @toniryder6206
      @toniryder6206 3 роки тому

      Stp plus de mêmes sa me tue de rire

    • @zegunner7906
      @zegunner7906 3 роки тому

      136k lul

  • @lookas874
    @lookas874 3 роки тому +6

    Oh génial c'est la première vidéo que je vois sur ce blindé tu a assuré grand 👍 et tu as bien bossé le doc et propre, merci du partage.

  • @imalator935
    @imalator935 3 роки тому +21

    Etant fan de véhicule militaire j'adore tes vidéos, continue comme ça ! ;)

  • @duanesarjec6887
    @duanesarjec6887 3 роки тому +15

    face à un déferlement de chars les véhicules de reconnaissance sont chargés du freinâge tirer battre en retraite puis repartir en embuscade et recommencer et c est pour cette raison qu' ils ont aussi été conçus

  • @berquezcarl-stephane3860
    @berquezcarl-stephane3860 3 роки тому +3

    Merci pour la vidéo sur ce véhicule que je trouve superbe et atypique ♥️

  • @todzako8062
    @todzako8062 3 роки тому +4

    Toujours un plaisir de voir tes vidéo j'apprends masse de chose et je confirme certain char de wot de plus j'en apprends plus sur leur histoire et leur manière d'avoir servi

  • @exocet9373
    @exocet9373 3 роки тому +8

    Passionnant comme d'habitude :)

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 3 роки тому +9

    Le poste de pilotage arrière existait sur nombre d’auto-mitrailleuses et n’est qu’une réminiscence des engins de la seconde guerre mondiale, histoire de pouvoir se dégager rapidement en cas de mauvaise rencontre (SdKfz 231 ou encore AMD 178 Mle 1935).
    Chaque pilote devait démonter son demi-volant pour accéder à son poste de pilotage puis le refixer.
    La meilleure version était celle équipée de la tourelle FL10 de l’AMX13 avec ses deux barillets de six coups, une puissance de feu non négligeable, permettant de se tirer d’un mauvais pas (en plus de l’inverseur pour repartir dans la direction opposée).

  • @MMoreau
    @MMoreau 3 роки тому +8

    Un véhicule que je ne connaissais pas ! Très moderne pour l'époque je trouve !

  • @TheJulianmartin
    @TheJulianmartin 3 роки тому

    Trop bien, continue ! :)

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 3 роки тому +9

    Il était magnifique, ingénieux,et très polyvalent.

  • @alain-gillesgilles2347
    @alain-gillesgilles2347 3 роки тому +12

    J'ai fait des manoeuvres avec la Légion et ses EBR. Je regrette que cette vidéo ne reproduise le son fabuleux de ce moteur ! C'était quelque chose de magnifique.

    • @pierreghiglione8679
      @pierreghiglione8679 3 роки тому +3

      Et de son tir 🤯😅

    • @remirec
      @remirec 3 роки тому +1

      @@pierreghiglione8679 😶🙃🧐😘😚😦😏😳💋😳👅?!?

    • @alexiszorbec-legras8232
      @alexiszorbec-legras8232 3 роки тому +2

      6 moteurs bicylindres de voiture civile Panhard mis bout à bout fallait oser.

  • @vf7963
    @vf7963 3 роки тому +1

    Je t'adore continue comme ça 👍

  • @kryfriecookie7855
    @kryfriecookie7855 3 роки тому +80

    I don't understand a single word, but great work!

  • @Daj_
    @Daj_ 3 роки тому +17

    Tu dois continuer ce format qui est juste extrêmement intéressant, sa remplasse très bien métal lourd qui n'est plus actif sur youtube on dirait

    • @magantatelevision
      @magantatelevision 3 роки тому +2

      Mais ce n'était que pour mieux revenir
      (Métal lourd est revenu si tes plus abonnés)

  • @justdrakkar874
    @justdrakkar874 3 роки тому

    Enfin depuis que je l'attendait

  • @franckgrosjean1073
    @franckgrosjean1073 3 роки тому +3

    J'ai également servi comme peut-être @Captain TH au 1er RS basé à Spire, de février 82 à février 1983. Comme je bossais à l'échelon du quatrième escadron, j'ai eu l'occasion d'entretenir des EBR et effectivement, entre les fuites d'huile moteur et celles du système hydraulique, il méritait bien son surnom de friteuse.
    De plus, l'intérieur était vraiment très exigu, pour les grands gabarits, c'était vraiment une galère d'effectuer certains travaux, le remplacement des bougies du 12 cylindres par exemple...
    Je pense que ce qui est dit par le commentateur n'est pas exact, l'EBR n'a pas fini sa carrière en 1981 puisqu'il était encore utilisé quand j'ai été démobilisé.

    • @danieldelacellery1205
      @danieldelacellery1205 3 роки тому

      Bonsoir ! C est pour cela , au 1er RS,en tout cas, qu aucun pilote ne dépassait 1,70m!

    • @franckgrosjean1073
      @franckgrosjean1073 3 роки тому +1

      Bonjour,
      je ne me souviens pas de cette règle, en tous cas elle ne s'appliquait pas aux mécaniciens, parce que je dépasse cette taille de 17 cm et évidemment, cela ne m'a pas vraiment avantagé.

  • @wlm93o77
    @wlm93o77 3 роки тому

    Très bonne vidéo !

  • @alexandre6143
    @alexandre6143 3 роки тому +1

    super vidéo !

  • @theninja6516
    @theninja6516 3 роки тому +3

    Superbe véhicule que j'ai eu l'occasion de voir au musée des blindées de Saumur et je crois que c'était celui qui à transporté cercueil de De Gaule ^^
    Mine de rien pour un engin de cet époque je trouve que ça un design et un concept assez moderne, en tout cas superbe vidéo ;)

  • @yvanndeligny5695
    @yvanndeligny5695 3 роки тому +2

    Super vidéo , j'avais vu ce véhicule (version fl10) a Saumur et je n'avais jamais réussi a l'identifier (jusqu'à maintenant)

  • @jean-charles9931
    @jean-charles9931 3 роки тому +4

    Très intéressant, souvenir de la Dinky Toys de mon enfance.

    • @pierreghiglione8679
      @pierreghiglione8679 3 роки тому

      Je confirme ! C'est d'abord comme ça que je l'ai connu avant de le voir et surtout de l'entendre qques années plus tard.👍
      Vive les Dinky toys!

  • @Karldergrosse68
    @Karldergrosse68 3 роки тому +3

    J'ai bien connu l'EBR car du temps de ma jeunesse le 8éme Hussard était dans ma ville de naissance Colmar dans les quartiers "Walter"...quel beau Régiment!!!

    • @luctop06
      @luctop06 3 роки тому

      LE 8EME HUSSARD ETAIT A ALKIRCH NON A COLMAR

  • @martialgmail7098
    @martialgmail7098 3 роки тому +5

    J'adore ce véhicule, il en reste un près d'un fort de la 2nde ww dans le Finistère, un peu rouillé mais les gosses adorent jouer dedans

  • @h2sx_riderqc
    @h2sx_riderqc 2 роки тому +1

    j'ai toujours crue que c'étais un véhicule qui étais rester concept ,je ne savais pas qui avais exister et encore moins a un tel exemplaire , super vidéo !!!

  • @user-jm5kj3zw6k
    @user-jm5kj3zw6k Рік тому +2

    Bon souvenir j’étais tireur au 8eme RH d'Altkirch , Classe 73/10 , c’était un super engin

  • @captainth3147
    @captainth3147 3 роки тому +24

    L'EBR était surnommé la Friteuse, du moins au 1er Spahis alors stationné à Spire, en raison de l'huile provenant du moteur, en fonds de caisse Sur les autoroutes allemandes, il n'était pas rare de voir rouler un EBR en marche arrière avec un pilote éberlué brandissant son volant à la grande stupeur des Teutons...! (En fait le pilote pilotait en position basse, tape fermée; tourelle 6 heure et l'inverseur brandissait son volant). Petite observation, les roues centrales étaient appelées "roues agricoles"

    • @danieldelacellery1205
      @danieldelacellery1205 3 роки тому +10

      Bonsoir ! Je suis de la 76.10,et j étais au 1er spahi, à Spire ( comme l on disait en français..) Je préfère Speyer .J étais pilote d EBR . Pour nous : Engin Bidon de Récupération.... Celui situé à l arrière, s appelait, l inverseur. En marche avant, les roues arrières étaient verrouillées. Si on devait partir dans l autre sens l inverseur " prenait le volant " au sens propre du terme, et déverrouillait, alors que le pilote, vérouillait. Pas besoin de faire de demi- tour ,c était génial ! Pour tourner très court, on déverrouillait les roues arrières et avant. Oui beaucoup de fuites d hydrolique, ce qui nous valaient quelques frayeurs ( plus de direction et plus de frein ,les roues intermédiaires qui descendaient ) et on rentrait dans le poste de pilotage souvent plus vite que prévu, car, on glissait sur l huile qu il y avait sur le plancher. Stage de pilotage à Carpiagne . 16 vitesses sur l engin...!!
      2 leviers de vitesse : 1 à main droite( rapides), l autre à main gauche
      ( lentes) . En général, on démarrait en 22
      2ème lente,2ème rapide. Après , l art était de savoir en quels rapports on se mettait suivant la configuration du terrain ,pour tirer le maximum d efficacité de l engin. Une fois, sur autoroute, en descente j ai poussé mon,EBR ( bridé ) à 130 .
      Je pourrais en parler davantage.
      Merci pour ce reportage qui m a ramené en Allemagne !

    • @mariabesnard6425
      @mariabesnard6425 3 роки тому +3

      Bonjour ancien du 1 Spahis a SPire tireur sur ebr en 83 je me rappelle l'hiver ,on enlever les plaques cache moteur pour avoir plus de chaleur .surprise des conducteurs sur autauroute quand on déboule a 110 .

    • @domari5962
      @domari5962 3 роки тому +1

      J'ai également eu l'occasion d'en voir au 1er spahis en 82- 83, pendant mon armée ,j'etais au trans sur unimog.

  • @BreizhFF
    @BreizhFF 3 роки тому +26

    La France a toujours été le SPECIALISTE des automitrailleuses et engins de combat à roues. de L'AMD 178 Panhard au programme futur JAGUAR. On est l'un des rares pays à associer des canons allant de 20 à 105 mn sur des véhicules blindés à roues, permettant une grande mobilité et une maintenance plus aisée qu'un engin chenillé.

    • @djawa2032
      @djawa2032 3 роки тому +3

      Oui ça va aussi avec la doctrine de la cavalerie actuelle, basé sur le mouvement la rapidité la discrétion et l'explosivité

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 3 роки тому +2

      @FUCK SHIT il y a quand même des inconvénients sur ce char léger, un obus flèche à l'uranium appauvri le traverses de part en part. Il n'y a même pas de blindage réactif ou de protection anti-RPG. L'espace de vie est très réduit donc pas confortable pour les longues missions. Quand le canon tire tout le char bouge donc le tir en mouvement est délicat.

    • @francoisemichelcaburet2639
      @francoisemichelcaburet2639 3 роки тому +3

      @@jamesmarrel8087 vous semblez oublier que ça date de1951!!!

    • @coyottecoyotte1920
      @coyottecoyotte1920 3 роки тому +2

      Sauf erreur, il fallait quand même déposer la tourelle pour la maintenance du moteur.

    • @Zorglub1966
      @Zorglub1966 2 роки тому +2

      @@coyottecoyotte1920 exact

  • @mkls.b
    @mkls.b 3 роки тому

    très bonne vidéo, je dit bravo

  • @gillesguillaumin6603
    @gillesguillaumin6603 3 роки тому +4

    J'adore ce véhicule, bien pensé pour sa mission.

  • @tuk4498
    @tuk4498 3 роки тому

    Très bonne vidéo

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier4904 10 місяців тому +1

    J'ai assisté, tout gamin, à la "passation" des EBR à l'armée royale marocaine, c'était à Casablanca, lors d'un défilé magnifique sur un grand boulevard. Souvenir et nostalgie aussi. C'est là je crois, que j'ai commencé à avoir la "fibre" militaire, ce qui a déterminé une bonne partie de ma vie d'adulte.

  • @pascalbouchez3822
    @pascalbouchez3822 3 роки тому +5

    Ancien chef d'EBR sa vitesse impressionnante j'ai fait un service long au 12ème régiment sedan

    • @loumach4404
      @loumach4404 3 роки тому

      Salut . Ancien tireur EBR 04/71 , lieutenant Bordas mon chef d’EBR .

  • @jbedogni4475
    @jbedogni4475 3 роки тому

    quel machine incroyable!!!

  • @imalator935
    @imalator935 3 роки тому +46

    J'adorerais voir ce véhicule dans Warthunder

    • @oceanindien974lareunion7
      @oceanindien974lareunion7 3 роки тому

      Dommage qu'il les pas encore dans le jeu war thunder

    • @todzako8062
      @todzako8062 3 роки тому +1

      Il est sur Word of Tank si tu veux

    • @cptalbator9547
      @cptalbator9547 3 роки тому +1

      Et moi dont...le jour où ils l’annoncent, je le saigne direct

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому +13

      Moi aussi j'aimerais bien l'avoir dans War Thunder :D

    • @g22l87
      @g22l87 3 роки тому

      @@TheoElKiwito pour avoir déjà joue avec des mecs qui l'ont il est pas mal (surtout contre des véhicules lents )

  • @plozikou
    @plozikou 2 роки тому +1

    Bon Dieu que cette machine a de la gueule ! Vraiment un bel objet.

  • @BB80008
    @BB80008 3 роки тому +52

    "vivement qu'il sois dans War Thunder" tu vois dans le futur toi

    • @wether5763
      @wether5763 3 роки тому +5

      quel cancer ce char

    • @teyhner8616
      @teyhner8616 3 роки тому +6

      Il est sur Wot et il est excellent ce tank

    • @edouardborsoni5655
      @edouardborsoni5655 3 роки тому +4

      Mdr c'est cancer a mort ce tank xD
      Et d'ailleurs il date de 49 à 51 pour sa conception et 1954 pour sa production.. Il a 1. 0 de BR en moins sur war thunder que le tigre qui lui, date de 42 voila bonne journée.

    • @wether5763
      @wether5763 3 роки тому

      @@edouardborsoni5655 meme tourelle que l'amx quk est en 6.7 alors que le char est en 5.0

    • @degaulleleclerc4437
      @degaulleleclerc4437 3 роки тому +2

      @@edouardborsoni5655 Il n'est pas cancer du tout. Pas de blindage...tu le dira la R3 non plus, mais la mobilité de l'EBR actuellement en tout terrain est pire qu'un char lourd, très lourd. Son canon est exellent (normal c'est français 😁)...celui du Tigre aussi et il ont casiment le même temps de rechargement une fois le chargeur a fond. Pour bouger efficacement il faut soit être en ligne droite sur minimum 500m et sur du béton.

  • @DigitalDiskette
    @DigitalDiskette 3 роки тому +7

    Il y en a un qui est exposé sur une place d'un village près de de chez moi eheh, en parfait état (vu de l'extérieur). Sinon, superbe vidéo comme toujours :)

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому

      Je l'ai pas dit dans la vidéo, mais en effet il y a beaucoup d'exemplaire d'EBR Panhard qui ont survécu

  • @helixator3975
    @helixator3975 Рік тому +1

    Peripheral vision: Drunken Mole
    Retreat capability: God Level.

  • @neutrino5266
    @neutrino5266 3 роки тому

    bonne vidéo on ne s'ennuie pas

  • @jean-pierretaleux7483
    @jean-pierretaleux7483 3 роки тому +5

    J’ai eu l’occasion de le piloter en71 a l’école ABC de capitaine un bel engin

  • @aknz238
    @aknz238 3 роки тому +2

    Magnifique ingénierie française

  • @salviat1705
    @salviat1705 3 роки тому

    Sympa !

  • @louisbarthou6337
    @louisbarthou6337 27 днів тому

    Je dois me tromper de modèle mais ce type de char léger français rapide a été exporté partout dans le monde, en Asie et en Amérique du sud. Très pratique pour le contrôle des routes et des populations dans les dictatures.

  • @reinededeurwaerder-sulmon7451
    @reinededeurwaerder-sulmon7451 3 роки тому +1

    belle machine!, mon oncle Maurice Dedeurwaerder était en Algérie dans les chars, il a du la connaitre.

  • @jagu6101
    @jagu6101 3 роки тому +2

    Superbe vidéo, je deviens accroc

  • @RikkoDelSol
    @RikkoDelSol 3 роки тому +1

    Ah d accord, c est pour ca que lors de mon service militaire au 8 eme Rég. Hussards d Altkirch y en avait un en exposition dans la caserne prêt du drapeau à la levée des couleurs... Et merci pour ta video car maintenant je sais pourquoi on avait un véhicule aussi bizarre dont je ne connaissais rien dans la caserne...

    • @boulazed4692
      @boulazed4692 3 роки тому

      j'étais à altkirch en 1978 . chaque escadron avait des ebr . à mon départ , il était question de les remplacer par des jeeps lanceurs d'engins filoguidés .

  • @hironfrederic
    @hironfrederic 3 роки тому +4

    Les roues métalliques s'appellent les roue "agricoles", le moteur est un 13 cylindres à plat, 12 cylindres moteurs, un cylindre compresseur...
    Au début des années 50, les FFA sur EBR s'amusaient à rouler à fond ( près de 120 km/h) sur les autobahn en doublant les grosses berlines Packard d'état-major

    • @pascalgelot6666
      @pascalgelot6666 3 роки тому +1

      En 1975, ils s'amusaient pareillement. Au 3ème Rh, à Pforzheim. Quelquefois arrêtés par la Polizei, qui sermonnait le chef de char et le pilote. Et portait récrimination auprès du chef de corps.

  • @Meumeu
    @Meumeu 3 роки тому +10

    A savoir que l'EBR panhard qui à transporté le cercueil du général De Gaulle est exposé à Saumur .
    Sinon hâte de l'avoir dans WarT perso :))))

  • @lahinea7245
    @lahinea7245 5 місяців тому

    L'EBR ayant transporté le cercueil du général De Gaule est visible au musée des blindés de Saumur :)

  • @joshuadst7809
    @joshuadst7809 3 роки тому +12

    Y'a pas à dire, nos engins français ont de la gueule !!! Comme quoi, le dicton parle vrai: En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Et de bon ingénieurs, aussi

  • @sitrakaforler8696
    @sitrakaforler8696 2 роки тому

    Lol énorme!

  • @michelkostra1114
    @michelkostra1114 3 роки тому +3

    Le relevage des roues centrales était le même système que les suspensions hydrauliques Citroën

  • @JohnJacksonFreeze
    @JohnJacksonFreeze 5 місяців тому

    I love how it had two drivers ( one in the rear and one in the front. )

  • @lavilappoline3084
    @lavilappoline3084 24 дні тому

    pendant mon service militaire j'ai eu l'occasion de croiser 1 ou 2 EBR, qui servaient de cibles pour des pilotes d'hélicoptères ou d'avion sur le terrain d'entrainement de Suippes (dans la Marne). C'était triste de voir ces si curieux véhicules se faire détruire ainsi, plutôt que de finir chez un collectionneur.

  • @LeSoleilRoyalXIV
    @LeSoleilRoyalXIV 3 роки тому +1

    J'aime beaucoup tes vidéos, même si quelque erreurs des fois (rien de méchant, par exemple dans certaine prononciation) elles sont fantastique, d'ailleurs il me vient une chose en tête, tu serais pas actif sur les devblog de War Thunder ? j'ai cru voir ton pseudo dessus^^).

  • @le_grand_bleu
    @le_grand_bleu 3 роки тому +1

    Trop génial ta vidéo !!!
    Feras-tu un épisode sur le char leclerc ?

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому +1

      Surement oui, mais pas tout de suite

  • @jameslingo4190
    @jameslingo4190 3 роки тому +2

    Je me souviens étant gosse nous su la route d Arles toute droite un EB R qui nous battait sur la piste parallèle
    Un de mes amis possede un moteur 12 cylindres à plat

  • @spacialsonic7779
    @spacialsonic7779 3 роки тому +1

    Dans war thunder, les panhards seront toujours les bienvenue, on attend que gaijin fasse le Do it pour qu'on se régale avec.
    Il pourrait y avoir le Fl11 combo du amx fl11 rank 3, le Fl10 en rank 4 et le 90mm en rank 5.
    Il suit la ligne logique. Dans war thunder il sera simple pour gaijin de mettre le mode des roues, faire comme le amx 10 Rc avec le mode + et - , et pourquoi pas mettre la moitié avec avant ou arrière.

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents 7 місяців тому

    Hello, j'ai rencontré dans les années 2000 le pilote de l'EBR qui a transporté le cercueil du Général de Gaulle, il est originaire de Nevers...

  • @roybennett6330
    @roybennett6330 3 роки тому +1

    They still look good,with some armour update they would kick ass

  • @choutca
    @choutca 3 роки тому

    l'ago UA-cam t'aime je crois, je ne connaissais pas cette chaine, elle me fait pensé à celle d'AkagiIJN ^^

  • @GlobbeRoller
    @GlobbeRoller 16 днів тому

    0:16 ah bah voilà quand j’ai vu la forme de l’engin j’ai dit mais c’est l’engin qui a transporté le cercueil du général de Gaulle, mais sans la tourelle

  • @commentman504
    @commentman504 3 роки тому +2

    Un concept pas cher et efficace à garder, comme les canons de 20 mm qui peuvent se fixer sur beaucoup de véhicules.

  • @wirehyperspace
    @wirehyperspace 24 дні тому

    Love it

  • @creepercrepitent733
    @creepercrepitent733 3 роки тому +2

    Un très beau véhicule ! mais malheureusement méconnue... Sinon très belle vidéo :)

  • @cirrus6980
    @cirrus6980 3 роки тому

    Joris sort de ce corps !

  • @AlvinREDDELTA
    @AlvinREDDELTA 3 роки тому +1

    i thought those wheels on middle was spare parts .. now i know the propose of it

  • @marcandrebighetti9882
    @marcandrebighetti9882 3 роки тому +1

    Bravo Breizh 35
    il me semble que le proto de 40 est parti de Brest le 15 Juin 40 pour rejoindre
    le convoi du Massilia vers Tanger , mais que son transport a été coulé
    par un U-Boot le 21 Juin au large de la Corogna ( Espagne )
    A vérifier !!
    bravo à tous

  • @Motardebase.
    @Motardebase. Рік тому

    merci

  • @danieldowd4943
    @danieldowd4943 3 роки тому +5

    I now know so much about the ebr! Just a shame i don't know french 😅

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому +5

      Maybe one day I will translate my video in english :D
      edit : done :D

  • @mjlombled404
    @mjlombled404 5 місяців тому

    J'ai travaillé en 1960 sur EBR, tourelle de 75, à l'ERGMEB de Boufarik en Algérie, en tant qu'appelé 60/2B. Pas spécialement un blindage efficace surtout sur les mines du FLN.

  • @chartreuse.o..3
    @chartreuse.o..3 3 роки тому

    Merci

  • @jeancule4251
    @jeancule4251 3 роки тому +4

    Le début j'avais de la synthwave dans la tête à cause de mauzerwave ^^

  • @KagaIJN
    @KagaIJN 3 роки тому +1

    Magnifique véhicule, qui arrivera dans War Thunder en même temps que le T-90A ;)
    Si seulement...

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому +1

      Arrete de me donner de l'espoir... :(

    • @pierre5473
      @pierre5473 3 роки тому +2

      On finira bien par l'avoir. Mais ça gonfle de voir l'ajout de prototypes anecdotiques quand des chars emblématiques comme l'EBR manquent

  • @leroux8753
    @leroux8753 3 роки тому

    Le léopard canadien !

  • @pascalvinz7821
    @pascalvinz7821 3 роки тому +4

    Meilleurs souvenirs du 3° régiment de Hussards alors stationné à Pforzheim en Allemagne....

    • @pascalgelot6666
      @pascalgelot6666 3 роки тому +1

      Stationné à Metz, maintenant. La caserne de Buckenberg a été rasée depuis, je crois. J'y ai fait mon service en 75/76. Lieutenant-colonel Grillot, chef de corps.

    • @pascalvinz7821
      @pascalvinz7821 3 роки тому

      @@pascalgelot6666 moi 77/78 la moitié avec le Lieutenant Colonel Grillot. Oui la caserne a été rasée et elle a laissé place à un immense ensemble immobilier....

    • @pascalgelot6666
      @pascalgelot6666 3 роки тому +1

      @@pascalvinz7821 Les allemands ont repris leurs biens. Perso j'étais au 2ème escadron, les rouges en entrant à gauche. Gv, au départ, puis chauffeur jeep puis unimog, et gbc8kt. Ça fait bientôt 46 ans de ça. Une vie, quoi.

    • @pascalvinz7821
      @pascalvinz7821 3 роки тому

      @@pascalgelot6666 j'étais radio au 1° escadron.

    • @pascalvinz7821
      @pascalvinz7821 3 роки тому

      @@pascalgelot6666 il y a une page facebook pour le 3+ RH et une pour l'amicale des anciens hussards du 3°

  • @danielbalboni4712
    @danielbalboni4712 3 роки тому +1

    J'étais inverseur au 4 régiment de hussard en 68 69 sur le Chamois. Carpiagne en mai 68

  • @sachoune3416
    @sachoune3416 3 роки тому

    "On ne le retrouvera jamais"
    J'imagine un vieux berger dans l'Atlas qui a récupéré les pièces détachées sans avoir la moindre idée du petit bijou qu'il avait sous la main 😁

  • @french_co
    @french_co 3 роки тому +1

    Oh outin je savais que c'est ce chars/voiture qui avait transporter le cercueil de degaulle

  • @raffboss33
    @raffboss33 3 роки тому +3

    Cool en espérant qu'ils fassent partie de la nouvelle mise a jour. Ils oui la version 75 la version fl11 et la version 90

  • @laboulaie
    @laboulaie 3 роки тому

    Panhard c'est Peugeot depuis longtemps !! On est passé de l' EBR à l'AML !!

    • @francoisemichelcaburet2639
      @francoisemichelcaburet2639 3 роки тому +2

      renseignes-toi mieux, les AML c'était toujours Panhard, et jusque tout dernièrement Panhard faisait encore du militaire!! le petit EVL est bien équipé d'un moteur PSA, mais la marque est sous la coiffe de...Renault!!!

  • @jeromiro6924
    @jeromiro6924 3 роки тому +1

    Ces goûts musicaux 🥵

  • @r.eticdu1371
    @r.eticdu1371 3 роки тому

    Je ne me souviens de ce blindé que comme cible pour avion et armes anti-char et pour démonstration d'explosifs....

  • @tyxxiz
    @tyxxiz 3 роки тому

    Je viens de découvrir ta chaîne car je viens de réinstaller war thunder, et j’ai déjà regardé toutes tes vidéos Top Gear, maintenant abonné, j’adore tes vidéos 👍🏻
    La seul chose à améliorer à mon sens est le micro/son, des fois on a un peu de mal à comprendre ce que tu nous dis, mais bon tu vas vite progresser

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому +2

      L'achat d'un nouveau micro est prévu, mais pas pour tout de suite malheuresement :(

  • @ommsterlitz1805
    @ommsterlitz1805 3 роки тому +3

    Un mois après il est confirmé, cette homme est devint

    • @chagui5253
      @chagui5253 3 роки тому +1

      En véhicule premium...
      Sèrieusement, les mots me manquent pour decrire l'ascenseur émotionelle que j'ai ressenti en voyant l'annonce...

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 3 роки тому

      @@chagui5253 Pire c'est un event donc pas sur de le chopé en farmant comme un chinois

    • @chagui5253
      @chagui5253 3 роки тому

      @@ommsterlitz1805 autant dire que pour un joueur qui pu la merde comme moi c'est mort.

  • @pag5335
    @pag5335 3 роки тому

    Salut Theo super video ce char est supermarrant , alors on c est fait latterl la gueule zn steamhack ;) par un surblinde

    • @TheoElKiwito
      @TheoElKiwito  3 роки тому +1

      Chut :)

    • @francoisemichelcaburet2639
      @francoisemichelcaburet2639 3 роки тому +1

      pas si marrant pour les pilotes AR qui se prenaient le coup du lapin au freinage sans prévenir......ça on n'en parle moins!

  • @helmuthhardelpique5291
    @helmuthhardelpique5291 3 роки тому +1

    Ils était aussi au 4 émet hussard en 1978

  • @maxauger1102
    @maxauger1102 2 роки тому

    j'etais mecano sur ces engins au 8eme RH a altkirch de octobre 74 a septembre 75
    superbes engins

  • @corvettecorvette7442
    @corvettecorvette7442 3 роки тому +1

    Il faut essayer de le renouveler et d'en construire une une centaine pour envoyer ça pour faire régner l'ordre