#282

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 січ 2025
  • Timothée Parrique est économiste et auteur d'un livre "ralentir ou périr" sur l'économie postcroissance ou l'économie de la décroissance.
    Cette théorie fait beaucoup parler car comme le veut la citation, il est plus facile d'envisager la fin du monde que la fin de la croissance (en vrai c'est du "capitalisme" mais je l'ai modifié pour l'occasion).
    On a du mal à envisager la décroissance car ce n'est pas un processus naturel dans notre modèle de pensée.
    Et pourtant, Timothée nous rappelle bien que l'économie n'est pas une science "dure" mais comme la philosophie ou la sociologie, c'est une science "molle" avec plusieurs écoles.
    L'école qui défend l'ultra capitalisme est dominante mais ce n'est qu'une des écoles.
    Il y a d'autres réalités évidemment.
    Avec Timothée on va donc parler du lien entre l'économie et l'écologie tant ces 2 concepts peuvent s'opposer à priori.
    J’ai déjà expliqué sur Vlan à maintes reprises que ce n'était évidemment pas le cas.
    Timothée propose une économie écologique qui respecte les lois biologiques et physiques de la nature. Nous abordons également des sujets tels que les inégalités économiques, la lutte contre la pauvreté, la crise climatique et l'importance de la démocratie participative pour prendre des décisions collectives cruciales.
    Voici une série de questions que l'on traite dans l'épisode :
    1. Quelles sont les conséquences de la sous-investissement et de la sous-alimentation du système Vélib ?
    2. Que pensez-vous de l'idée de rendre le Vélib plus luxueux avec des petits canapés en velours, de la musique et des bonbons ?
    3. Pensez-vous que les dépenses publiques devraient être utilisées pour réduire les inégalités ? Pourquoi ?
    4. Comment pouvons-nous encourager l'innovation en France afin d'être plus en avance sur les entreprises privées ?
    5. Quelle est l'importance de lutter contre les inégalités économiques extrêmes tout en maintenant une certaine variation des salaires en fonction des compétences et de la performance ?
    6. Comment pouvons-nous résoudre le problème des personnes sans logement, mal nourries et sans accès à la santé et à l'éducation en France ?
    7. Que pensez-vous du concept d'écosophie et de considérer la nature comme une personne à protéger ?
    8. Quelle est votre opinion sur l'économie capitaliste et son incompatibilité avec l'écologie ?
    9. Comment pouvons-nous réévaluer les critères de l'emploi et repenser les activités productives pour créer une économie plus équitable et en accord avec l'écologie ?
    10. Quels sont les arguments en faveur et contre le revenu de base comme moyen de lutter contre la pauvreté et d'encourager l'activité économique ?
    01:52 Option deux: J'ai découvert l'économie par hasard. Puis, j'ai appris l'écologie lors de mon Erasmus. J'ai réalisé qu'il y avait un problème : l'économie ne prend pas en compte l'écologie. Je savais pourquoi il y avait des problèmes de soutenabilité. C'est comme rentrer chez soi et voir tout détruit, et tu sais que l'économie en est responsable.
    07:35 Philosophies éco-centrées: protéger la biodiversité, relier communauté et nature. Inspiration anthropologie environnementale et Avatar.
    12:29 Les économistes imposent leur version de la réalité. La supériorité des économistes est critiquée. Les sciences économiques ont un "Nobel" particulier. Certains économistes affirment que réduire les gaz à effet de serre serait trop coûteux. Un clash se produit entre la réalité économique et la réalité plus large. En cas de hausse de température, il n'y aurait pas d'économie.
    18:56 L'emploi dépend de l'utilité sociale de l'activité.
    23:39 Travail bancaire sécurise pouvoir d'achat, meilleures options.
    28:21 Piketty révolutionne la théorie des inégalités. Les riches ne font pas ruisseler l'argent aux pauvres. L'écoute des scientifiques est nécessaire.
    37:50 Villes décident gestion eau, tarifs progressifs, gratuité sociale, diversité alternatives, tout est là.
    40:34 Le prestige varie selon les contextes sociaux. Les relations sociales ne doivent pas être basées sur l'argent ou les biens matériels. La véritable source du bonheur réside dans des choses simples comme la famille, le lieu de vie et le temps libre.
    45:04 Les chasseurs tuaient plus d'animaux, pas de frigo, problèmes de stockage et gaspillage alimentaire, notion de reconnaissance sociale, problèmes de conservation et faire le malin.
    54:01 Des adolescents disent que les adultes sont malades, mais pas eux. Les compromis de la société sont illogiques. On est limités par l'écologie. Tout le monde est pris au piège de la vitesse.
    58:03 Crise écologique, excuses et manque d'esprit critique.
    01:01:54 Règles enviro. évolution suit Sagesse vivant. Minorité dilapide surplus, règles s'imposent.
    01:09:25 Fou: startup Alan parle de pauvres. Quelques trichent, plupart non.
    01:12:16 Relation contrôleur-passager: confiance vs suspicion. Relation de don dans le transport.

КОМЕНТАРІ •