L'IA ET LA FIN DE L'HUMANITÉ (pourquoi on a peur)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024
  • Mon livre : www.amazon.fr/...
    L'IG De Sable et de Sang : www.instagram....
    Prière de ne pas isoler certains éléments de leur contexte dans le but de nuire. Cette vidéo est à prendre dans son entièreté.
    Si vous désirez participer à mes Podcasts et interagir en live avec moi, je vous invite à aller me suivre sur ma chaîne Twitch : / zoeyvideos
    Aujourd'hui on parle de l'IA (l'intelligence artificielle) et de la peur des gens face à cette technologie émergente.

КОМЕНТАРІ • 58

  • @lynda5
    @lynda5 Рік тому +8

    En voyant le titre j'avais peur de la tournure du live mais finalement je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. J'aborde la question de mon point de vue de gamine de 18 ans, j'ai grandi avec internet donc ça ne me fait absolument pas peur. Il faut être réaliste, jamais l'intelligence artificielle ne surpassera l'humain pour la simple et bonne raison que l'humain crée l'intelligence artificielle. Nous avons le contrôle sur elle et je trouve ça drôle qu'on puisse penser qu'elle puisse un jour nous nuire. Rien qu'internet, il suffit de briser les connexions et fermer les réseaux, puis pouf plus d'internet.
    Un jour je m'étais posée la question suivante: "que se passerait-il s'il y a une crise mondiale, où il n'y aurait plus de réseau et où les câbles sous-marins ne marcheraient plus ?" Pour beaucoup de gens ce serait l'apocalypse mais en réalité il n'y a rien de grave ? Même moi, étant connectée depuis ma naissance je ne trouve pas ça bien horrible, ce serait difficile de s'y habituer forcément mais nous retournerons vite à la "vraie vie". En réalité l'intelligence artificielle n'est ni plus ni moins qu'un moyen de nous faciliter la vie. Il suffit simplement de retourner à sa source pour le savoir.
    Je comprends tout de même les inquiétudes des gens sur les conséquences psychologiques, psychiatriques et cognitives qu'elle engendre. Mais ce qui est problématique d'après moi, ce n'est pas le contenu en lui-même mais notre regard vis-à-vis de celui-ci. Je m'explique: je pense que le problème viens de la confiance que l'humain porte à l'intelligence artificielle, rappelons quand même que l'humain la contrôle donc indirectement faire confiance à l'IA c'est faire confiance à un inconnu. Ainsi, qu'elle existe ou non, les gens malveillants restent malveillants. Et aujourd'hui leur arme c'est internet mais quand il n'y avait pas internet le monde ne se portait pas beaucoup mieux, je me trompe ?
    Il faut réussir à se détacher de l'IA et il ne faut pas se reposer dessus, enfin ce n'est que mon avis. Pour moi, c'est à nous de faire preuve de bon sens, sinon on court à notre perte mais c'est le cas avec tout produit de la technique. Si on y réfléchit bien n'importe quoi peut être dangereux, une brosse à dents, une chaise, un ordinateur... il suffit simplement d'en faire bon usage.
    Aussi, pour parler de l'art et de l'intelligence artificielle, je me considère moi-même comme artiste (oh le melon) et j'adore peindre et dessiner. Le problème que je heurte comme beaucoup c'est le manque d'inspiration, j'ai souvent les idées mais pas l'image en tête. Donc ce que j'aime faire c'est écrire ce que je veux dessiner sur un site spécialisé dans la conception graphique et reproduire à ma manière une image qu'il me propose et qui me plaît. Alors de ce côté là je n'ai pas de problème avec l'IA. De plus, je suis penchée traditionnel donc je ne me sens pas particulièrement menacée de voir un ordinateur produire une œuvre digitale en un rien de temps. Je pense par contre que l'IA d'art devrait sélectionner des oeuvres libres de droit dans une banque d'image plutôt que de voler à tout va ce qui se trouve dans le deep web.

  • @monopanda9546
    @monopanda9546 3 місяці тому +1

    Petite précision (vu que j’ai étudié l’IA/bossé dans un labo de robotique ) : les large language models (famille d’algorithmes dont ChatGPT fait partie) peuvent être vus comme des algorithmes avec plein de paramètres doués pour trouver des corrélations statistiques entre les mots, basé sur les textes en ligne. Ça explique en soit que le modèle ne « pense « pas et peut dire des choses totalement fausses sur des sujets précis, vu qu’il ne fait principalement que trouver le texte qui statistiquement est le plus corrélé en moyenne à la question posée… ça fait des résultats impressionnants dans beaucoup de cas mais on est encore loin du même niveau de pensée et de conscience du monde qu’un cerveau humain.
    Par ailleurs récemment un reportage arte sur l’IA est sorti, très intéressant et permettant de casser certains fantasmes je recommande 👍
    Ps: personnellement j’ai plus peur du nucléaire que de l’IA sur le plan militaire, une armée de robots terminators coûterait bien trop cher et on a pas encore la technologie pour, vu que de base saisir des objets c’est encore galère sauf dans les démos vidéo de monsieur Musk où les robots plient le linge car ils sont téléopérés par un humain ^^

  • @seppyo_art
    @seppyo_art Рік тому +14

    En faite, le très très gros problème pour les artistes (qui a été mentionné rapidement) c’est que l’Ai reprends gracieusement des morceaux d’images créés par des humains/artistes. Pour les réintégrer dans les images qu’elle va monter.
    Et qu’après les utilisateurs de l’Ai vendent ces dites images. Soit ça passe comme du vol.
    Et oui, des artistes ont vu des morceaux de leurs propres images dans d’autres vendues. Chose qui est inconcevable quand un humain fait ceci. Pareil pour l’Ai.
    Mais, grâce aux mouvements réalisés par les artistes, des réglementions sont arrivées dernièrement pour contrôler ces vols.
    Soit désormais l’image crée par l’Ai ne peux pas être vendue telle quelle. Elle doit être ultra modifiée au point d’être méconnaissable.
    Soit l’Ai va pouvoir reprendre petit à petit la place d’outil pour créateur.
    Donc oui plus de monde pourra l’utiliser, même si ça ne reste pas non plus à la portée de n’importe qui, mais à ceux qui seront l’utiliser. (Soit même si j’aime beaucoup ma maman, qu’elle utilise le numérique, elle ne sait pas faire de modifications d’images sur Photoshop ou autre)
    Alors, pour ce coup, ça a servi un peu de gueuler et les réglementations restent importantes. Même si j’avoue avoir été étonnée d’y voir aussi rapidement, car normalement capitalisation/rendement >(supérieure) aux droits et respect de l’humain
    En soit l’Ai, si elle avait fonctionné via des images libres de droit (y a des sites pour cela) je pense que ça aurait créé beaucoup moins de tension, et beaucoup moins de souci de vol d’image. 👍

    • @yergo4025
      @yergo4025 Рік тому +3

      je suis tout à fait d'accord avec les 99% de ton message-
      je veux juste souligner le fait que... il y a une grosse anguille sous roche avec cette fameuse réglementation de l'IA
      j'ai entendu récemment, et même des infos sur internet quand on recherche (vrai ou non? j'en sais rien), qu'Elon Musk, qui a signé pour réglementer au final les Ia, bah continue de travailler dessus
      j'ai une énorme impression que c'est pour avoir le monopole sur les choses créent et empêcher le public de crée des choses qui pourraient les enrichir- (chose qui est trop tard d'après moi vu que ça été publié pour tout le monde aha-)
      tout ça pour dire que je trouve ça très cocasse de dire qu'il ne faut plus faire évoluer l'IA mais qu'au final des gens qui disent qu'il faut pas le faire se foutent de nous :/

  • @armyrics4941
    @armyrics4941 Рік тому +4

    Je suis complètement d'accord avec toi, je suis en école d'ingénieur en informatique et on nous encourage à utiliser les IA parce qu'on sait qu'on devra dans le futur collaborer avec elles, donc autant apprendre à les utiliser dès maintenant. Ça nous aide à faire ce que d'autres font, mais plus rapidement (il faut tout de même savoir le faire nous-même) mais une fois la connaissance acquise, pourquoi ne pas se simplifier la vie ?

  • @nadirelhkm3242
    @nadirelhkm3242 Рік тому +2

    Salut Zoé !
    J’aime beaucoup les discussions que tu engages et les sujets que tu abordes ! Mais je t’avoue que je suis très frustré à chaque fois que je t’écoute, mais c’est le principe même de la rediffusion haha
    Mais si je pouvais apporter ma contribution à ta réflexion, je te conseille quelques historiens des sciences et des techniques, comme Jean-Baptiste Fressoz ou Christophe Bonneuil dont des conférences sont dispo sur UA-cam ! Ça permet de repenser l’évolution de l’homme avec la technique d’un point de vue historique. Ça peut grave t’intéresser je pense :)
    Continue et merci pour ton contenu !

  • @floc7785
    @floc7785 Рік тому +1

    Juste pour te dire que j'ai fini ton livre et que je l'ai adoré ! A quand la suite ? 😊

  • @hanadolce
    @hanadolce Рік тому +1

    Je pense que c’est comme tout il y a du bon et il y a du mauvais. J’en ai aussi peur que j’en suis fasciné. Je pense qu’il faut s’en servir de manière intelligente, c’est-à-dire comme la personne en alternance pour expliquer des notions, pour avoir un complément d’information, on pourrait avoir des indications. J’ai hâte qu’ils mettent suffisamment au point leur programme, afin qu’on puisse détecter et savoir si la personne a utilisé chatgpt. De cette façon, et comme pour Wikipédia, il n’y aurait pas moyen de tricher, et ce programme resterai dans les limites qu’on lui impose. À savoir, celle de l’éthique, du respect de l’humain et du travail des autres.

  • @isabelleamiable1944
    @isabelleamiable1944 6 місяців тому

    Hello , tu me captive depuis 6 mois +/- , j aime tes expériences, ta déduction, tes propositions a de multiples visions de la vie.
    Tout ça dans une telle détente, au naturel...
    Vraiment, respect ,
    parfois je me demande si tu n es pas fatigué par tant de réflexions (très apostrophe antes). De tes multi langues, selon..
    Je suis Liégeoise , 😉
    J ai aussi vu , et habiter dans des pays , culture différente , et trilingue.
    Merci de m avoir lue ,
    Je vais faire en sorte de lire ton livre, complémentaires.
    PS ,☺️...ne dis pas " pardon je rote" , mais "oups j ai un hoquet.😉☺️😘...🙏

  • @AylaKailiana
    @AylaKailiana Рік тому +1

    On s'est posé la question très récemment avec mon copain et on s'est dit que cette réaction de peur a sans doute toujours été là à chaque bond technologique : quand on a commencé à forger le métal, à utiliser du charbon minier, puis l'électricité, internet, le téléphone, les smartphones, et mtn les IA... On a peur que ça nous remplace parce qu'on est enfermés dans une société capitaliste où on doit travailler pour gagner de l'argent pour vivre mais imaginez, si on avait plus besoin de ça ? Moi j'arrêterais pas de faire des choses pour autant hein, juste je ferai des choses qui me plaisent et laisserait les choses déplaisantes aux robots !
    On a peur d'en être dépendant, et c'est vrai que c'est un point avec lequel je suis d'accord... Mais on est maintenant dépendants de la mécanisation agricole pour notre nourriture, de nos voitures, d'internet, de nos smartphones, d'aides financières, que sais-je encore... Dépendants de la société en somme.
    Personnellement, et même si je ne prétends pas y arriver totalement, j'essaie de tendre vers le fait de moins dépendre de tout ça... En profiter tant que ça existe, mais construire des moyens de ne plus en dépendre si un jour ça n'existe plus... La clé réside énormément dans l'entraide et le lien HUMAIN (et non social) d'ailleurs

  • @LaBrinDeLune
    @LaBrinDeLune Рік тому +4

    Pour moi, la réponse est non. Certains artistes peuvent gagner du temps dans leurs processus grâce à l'IA, mais ce n'est pas le principal problème des artistes, c'est le vole de leurs travail. Le temps est déjà nécessaire pour créer une œuvre d'art, que ce soit en dessin ou en animation. Cependant, l'utilisation de l'IA peut coûter très cher en termes de création d'images, car il faut générer de nombreuses images inutiles avant d'arriver à un résultat satisfaisant. De plus, l'IA n'est pas capable de créer quelque chose de nouveau qui n'a pas déjà été créé. Bien sûr, il est possible de former l'IA pour qu'elle produise des œuvres dans un style particulier, mais le résultat sera toujours moins recherché en termes d'intention, d'idée et d'émotion que ce que peut créer un artiste humain seul. L'IA copie également les défauts, tels que les personnages sans émotion. En fin de compte, cela peut conduire à une perte de la vision personnelle de l'artiste.
    J'ai essayé d'utiliser l'IA pour accélérer mon processus de création, mais j'ai constaté que je perdais plus de temps à manipuler l'IA pour obtenir le résultat que je cherchais plutôt qu'à dessiner directement. Donc, en ce qui concerne la peinture simple, l'utilisation de l'IA ne permet pas de gagner du temps. En revanche, en animation, l'IA peut aider à créer des intervalles plus rapidement. Cependant, il faut faire attention à la surabondance d'images d'IA sur Internet, car cela risque de décrédibiliser le savoir-faire des artistes humains qui confonds déjà le digital painting depuis le début avec ce que produit l'IA aujourd'hui....
    En conclusion, l'IA peut avoir un effet "wow", mais il ne peut pas remplacer l'art créé par des humains. L'art est partout et est sous-estimé. Si l'on enlève l'art, on perdrait la culture, les films, les inventions, car l'imagination créative est la source de l'innovation. En bref, dire que l'art ne sert à rien est une simplification exagérée qui ne tient pas compte de l'importance de l'art dans notre vie.

  • @Alma_video
    @Alma_video Рік тому

    J’étais entrain de regarder ta vidéo, je vais sur snap entre temps et je vois qu’on fait une ia. Les artistes sont toucher mais les graphistes le sont aussi un ami à mois graphiste à fait son rapport de stage avec une ia… alors que c’est son métier

  • @Christiane86000
    @Christiane86000 Рік тому

    Hello Zoey !
    Globalement, toutes espèces s'adaptent, que ce soit l'humain, la faune et la flore. L'humanité est faite de manière à évoluer (bien ou mal, ca c'est un autre sujet). Quand j'étais enfant, je n'aurais jamais pensé qu'un jour je serais devant un écran à taper sur des touches pour communiquer avec des gens que je ne connais pas (et que je ne connaitrais certainement jamais) juste pour le plaisir de communiquer. A l'époque, la TV venait d'être inventée ainsi que le téléphone fixe. Tous les foyers n'en bénéficiaient pas. Mais ca, c'était avant..... et demain ? Que nous attendent les prochaines années ??

  • @ramacamara9121
    @ramacamara9121 Рік тому +2

    l'Afrique n'est pas surpeuplée ... Il y a beaucoup plus de monde au km2 en occident, Europe et Amérique qu'en Afrique..

  • @Camille.F.
    @Camille.F. Рік тому +2

    Bonjour ! Moi je suis rédactrice web. Au boulot on a voulu m'imposer de commencer à travailler avec Chat gpt et assimilés. Nous avons testé, et nous avons tous constaté que... L'outil faisait de la merde. Il n'y a pas de fluidité dans le déroulé du contenu, pas de réflexion, pas de créativité, pas de plume. Me voilà rassurée pour au moins un petit moment.

    • @hanadolce
      @hanadolce Рік тому +2

      Ce n’est que temporaire malheureusement. Les programmes sont en constante évolution 😅

    • @Camille.F.
      @Camille.F. Рік тому

      @@hanadolce J'ai un sursis de quelques jours on va dire 🤣.

  • @morgane1409
    @morgane1409 Рік тому

    Merci pour ce live très intéressant ! 💛

  • @artefr1465
    @artefr1465 Рік тому

    Super sujet !

  • @julieabadie6042
    @julieabadie6042 Рік тому +6

    Coucou Zoey !
    Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu dis que les IA ne créent pas de l'art mais en un sens, je trouve qu'on fait un peu la même chose sauf qu'on y insuffle de l'humanité, ce que Chat GPT ne pourra jamais faire. Exemple, je suis convaincue que tout artiste créé en fonction de ce qu'il a vu, entendu, reconnu... même inconsciemment mais tout artiste s'inspire de quelque chose à la base puis façonne son style. Je pense que ce n'est pas possible d'inventer une musique, une histoire, une langue, une image, un dessin etc à partir de rien du tout. Les écrivains s'inspirent d'autres auteurs, qui eux même se sont inspirés d'auteurs plus anciens qui peut-être (pour remonter très loin) se sont inspirés de légendes mythologiques, par exemple, qui elles-mêmes sont créées (j'en suis certaine) à partir de réel. Même dans la plus fantastique des légendes antique il y a un fond de vérité, enfin je le crois. Du coup, pour en revenir à aujourd'hui, les IA "créent" en reprenant des milliers d'inspirations à partir d'une base de données, ce que nous faisons avec notre cerveau sauf que notre base de donnée, c'est nos connaissances et notre vécu et que, au lieu de faire ça instantanément comme une IA, nous on y met de l'énergie, de l'émotion, de l'humanité. Le parallèle est intéressant, je trouve.

    • @arcanefamiliar1958
      @arcanefamiliar1958 Рік тому +4

      L'art c'est avant tout l'expression humaine, ça va au delà de l'inspiration
      Une ia n'a pas de conscience, donc pas d'expression possible
      À titre personnel je voudrais consommer de l'art produit par des humains et non par des machines

    • @julieabadie6042
      @julieabadie6042 Рік тому +2

      @@arcanefamiliar1958 Je suis bien d'accord, mais je pense comme Zoey qu'on doit apprendre à utiliser ces outils de façon à améliorer notre propre art (je suis souvent en manque d'inspiration pour dessiner et j'ai déjà pensé à demander à une IA de m'aider à trouver des thèmes par exemple).

    • @arcanefamiliar1958
      @arcanefamiliar1958 Рік тому +1

      @@julieabadie6042 oui si c'est juste une source d'inspiration pourquoi pas :)

  • @calirone5900
    @calirone5900 Рік тому

    Et je suis d’accord pour tout ce que tu dis SAUF en ce qui concerne l’association art = belles choses. Il ne faut pas confondre l’art et l’esthetisme. L’art peut être beau mais ce n’est pas son rôle unique et premier. L’art, que ce soit par la danse, la littérature, la musique, le cinéma, la BD, la peinture, le dessin sert avant tout à exprimer nos émotions et raconter des histoires. Donc l’art n’est pas forcément beau, décoratif, agréable… Il y a des livres terribles qui nous bouleversent d’emotions difficiles, il y a du cinema qui Rico te des histoires très durs et il y a de la peinture qui choquent et qui n’ont pas été faite pour décorer au dessus du canapé. Voilà, je voulais juste apporter cette petite nuance parce que trop de gens pensent que la peinture ne doit être que décorative et mignonne. Pour tout le reste, je suis toujours ravie de t’ecouter 🫶 J’adore

  • @sonatwice9457
    @sonatwice9457 Рік тому

    Je pensais comme toi avant au sujet de la surpopulation puis je me suis renseignée et j'ai réalisé qu'en fait, on pourrait être encore bien plus nombreux sur Terre. Le seul problème de l'humain d'aujourd'hui c'est les ressources qu'il consomme. Si chacun se contentait du minimum pour manger par exemple, on pourrait être 10 milliards sur Terre voire plus (je ne me souviens plus du nombre exact donné par l'étude en question)
    Le problème est qu'aujourd'huu avec le jour du dépassement notamment on se rend compte qu'on utilise les ressources que peut générer la Terre en 1 an en 6 mois par exemple pour la France mais dans certains pays pauvres les ressources générées par la Terre en 1 an ne sont pas epuisé en 1 an.
    Enfin j'espère que j'ai été clair dans mes propos😅

  • @Lovelypowdy
    @Lovelypowdy 4 місяці тому

    Je pense pas vraiment que l'ia soit le problème mais la personne qui l'utilise même l'ia sera bcp plus présente dans le futur il y aura tou autant de travailleurs humain parce que certes une ia un robot peut faire bcp chose mais en devrais en faire un outil se travail, oui ça rendra dépendant mais il y a bcp trois de facteurs pour dire que les ia vont nous remplacer ( je sais pas is c'est claire mais voila)

  • @justfanofmyself
    @justfanofmyself 6 місяців тому

    Tu sais Zoey, quand j'ai vu que c'est en Europe et en Amérique qu'on pollue le plus alors qu'en Europe et en Amérique on se reproduit moins qu'en Afrique où on pollue "correctement" (c'est à dire que si en Europe et aux usa on polluait comme en Afrique, la "surpopulation" gênerait moins), et qu'on voit toute la nourriture comestible qui est jeté par an, ça fait reconciderer cette histoire de surpopulation 😅

  • @psychosadly
    @psychosadly Рік тому +1

    Disney fête ses 100 ans cette année donc oui ça existait déjà 😁

  • @johanna205
    @johanna205 Рік тому +10

    On me regardait comme une extraterrestre car ma fille à appris à marcher pieds nus et j'avais l'impression d'être la pire des mères 😂

    • @johanna205
      @johanna205 Рік тому +3

      N'empêche elle a acquis un super équilibre très tôt 😊

    • @eloeden6033
      @eloeden6033 Рік тому +1

      Et moi pareil car en italie avec les scouts Éclaireur s de France laïc, où nous marchions 25 km par jour je les ai fait a pieds nus et du coup les pieds noir avec de la corne qui a vite poussée lol . Mais n'empêche que j'ai marché sur une guêpe le dard était dans ma corne je n'ai eu aucune piqûre. Bon jetais tres jeune mais du coup depuis jai la corne des pieds qui pousse super vite et je l'ai eu tôt lol . Et j'avais moins mal que ds mes chaussures en cuir spéciales longue marche soit disant lol . Voilà voilou ..... Super vidéos ❤

    • @eloeden6033
      @eloeden6033 Рік тому +1

      Et bien-sûr j'avais le droit a beaucoup de critiques et moqueries évidemment de pas faire comme tout le.monde voilà ce que ça provoque chez les autres petits et grands humains 😢

  • @ChatTimideOfficiel
    @ChatTimideOfficiel Рік тому +1

    C'est drôle parce que depuis toute petite, je déteste marcher pieds nus xD à l'époque quand on allait à la plage, on y allait à pied et sans chaussure, mais j'aimais pas ça, la sensation du goudron avec la chaleur c'était désagréable pour moi

    • @ChatTimideOfficiel
      @ChatTimideOfficiel Рік тому +4

      Et il n'y a pas que le fait que l'IA fasse un dessin en quelques minutes, c'est aussi le fait qu'elle va aller chercher des images à droite à gauche sur internet, que les artistes ont postés et donc il s'agit d’œuvres volées pour faire une seule image IA

    • @mahen7825
      @mahen7825 Рік тому +3

      ​​@@ChatTimideOfficiel Alors, en tant qu'étudiante en art, la partie des œuvres volées me choque absolument pas. Va apprendre à dessiner sans regarder les œuvres des autres, la copie c'est excellent pour apprendre à dessiner. Si l'histoire de l'art c'est autant important c'est parce qu'il est nécessaire de copier les grands maîtres pour apprendre.
      Typiquement j'ai un projet que j'ai réalisé cette année, pour le design des enfant j'ai complètement repompé la façon de dessiner les personne de Tomm Moore, juste tout le reste de l'esthétique est changé mais même là je suis sûre que de façon inconsciente j'ai repris des couleurs/bâtiments/univers que j'ai déjà vu. Ou encore même mon style en général s'inspire énormément de l'art.
      Les avancées en art ont été faite par la copie. Il y a encore un siècle les gens qui voulaient apprendre à dessiner se rendaient au musée pour copier des œuvres. Au fond le programme d'une IA fonctionne de la même manière qu'un cerveau humain.
      D'ailleurs je sais plus du tout où j'avais vu ça mais une théorie qui expliquait qu'il était parfaitement impossible à l'humain de créer, il réinvente. Typiquement le dragon est un animal imaginaire mais chacun de ses éléments se retrouve dans des choses déjà existante (ailes de chauves-souris, salamandre, serpent, poisson pour certains etc), la même pour les aliens. À chaque fois que j'en parle à des gens ils essaie désespérément de me prouver qu'on peut créer, mais la seule chose qui peut se créer c'est les idées, tous ce qui revient aux sens ne peut être créé.
      Enfin bref, tout ça pour dire que cet argument que les gens utilisent très souvent me paraît assez incohérent. Je sais pas les arguments qui vont être utilisés dans la vidéos et si tu souhaitait juste rajouté un élément supplémentaires mais bref.

    • @arcanefamiliar1958
      @arcanefamiliar1958 Рік тому +2

      "Les avancées en art ont été faite par la copie" à moitié vrai, effectivement la copie permet de booster son sens de l'observation et d'entraîner sa mémoire visuelle mais le gros de la création ne situe pas à ce stade là.
      la création se situe dans le processus, typiquement lorsqu'on se trouve coincé à une étape de son dessin et qu'il faut alors à ce moment là trouver une solution.
      copier ne suffit pas, pour faire une bonne illustration il faut savoir innover, ce que l'ia est incapable de faire

    • @ChatTimideOfficiel
      @ChatTimideOfficiel Рік тому +2

      @@mahen7825 Je pense que tu confonds, voler et inspirer.
      L'IA prend des images faites par des artistes bien réels et les fusionne, elle ne s'en inspire pas puisqu'elle n'est pas humaine, c'est comme si toi tu prenais des images et que tu les découpais pour les fusionner sur photoshop sans mettre aucun crédit, ça reste du vol car tu n'as pas les droits sur les images que tu prends, là est toute la différence entre ce que toi tu racontes et ce que fait une intelligence artificielle.
      Et étude en art ou pas, tu es sensé savoir que la propriété intellectuelle existe et que ce n'est pas parce que tu postes sur internet que ça donne tout les droits de voler ou plagier.

    • @mahen7825
      @mahen7825 Рік тому +1

      Oui non mais merci, c'est pour ça que je parle du fait que les idées par contre sont ce qui différencie l'humain de l'IA. Et wow, incroyable, seriez-vous en train de me dire que les avancées se font par l'innovation ? C'est le principe même de l'expression de l'élève qui dépasse le maître.
      Simplement, vous pouvez pas nier que sans savoir qu'un dessin qui reste simple dans sa composition, pas trop spécifique, la majorité des gens serait incapable de différencier le travail d'une IA de celle d'un homme.
      Évidemment que toutes création se font pas sur la copie, mais va falloir m'expliquer où vous trouver la différence entre inspiration et prendre pleins d'image dans une base de donnés pour créer quelque chose de nouveau. Quand on enlève la partie idée/réflexion bah les humains utilisent le même procédés.
      Que je sache quand les IA font du digital painting par exemple, elle font pas un collage et découpage d'œuvres d'artistes, quand on voir les procédés d'une IA en marche, ça ressemble aux étapes d'un peintre.
      L'histoire de l'art existe parce que ce sont des hommes qui l'ont écrites et non des machines, j'ai parfaitement conscience de ça, y a pas besoin de connecter 2 neurones pour que ça paraissent évident. Sauf qu'en attendant des génies créatifs qui ont permit ses avancés vont les trouver pas tout les coins de rues. Énormément d'artistes se contentent en effet de recopier se qui existe déjà avec une esthétique/composition différentes.

  • @evst5909
    @evst5909 Рік тому

    Marcher sur la pierre et les cailloux je t’assure que c’est naturelle et pourtant sa fait mal , alors pour courrier imagine

  • @Stella-ng6kz
    @Stella-ng6kz Рік тому +1

    Stéphane Edouard ne fait que rabaisser c est son business pour vendre aux mediocres.
    Ton argument à toi casse le sien.
    Tu as un raisonnement sain.

  • @Nanachirigo
    @Nanachirigo Рік тому

    Je fais actuellement des études de design, je suis en troisième et dernière année d’un diplôme en graphisme digital, et oui on sent cette révolution avec l’IA, on s’y intéresse beaucoup et on sent que les autres (ex : les profs qui ont connu la bonne vieille méthode traditionnelle) nous méprisent parce qu’ils estiment qu’on a pas grand chose à faire c’est la machine qui fait tout, qu’on est un peu des glandeurs vu qu’on a pas forcément certains skills en dessins incroyables et tt, donc si ils pensent ça seulement avec le numérique vous imaginez la tornade qu’ils vont se prendre avec l’IA mdr
    Franchement oui, montez dans le train parce que rejeter l’IA lorsqu’on contribue à la société de consommation occidentale actuelle çà ne nous mènera pas loin
    Il faut juste apprendre à utiliser les nouveaux outils et à bien encadrer tout ça, oui ça dérapera peut-être, mais on en sait rien alors faisons en sorte d’en profiter et de s’adapter
    Zoey a raison quand elle dit que l’humain s’adaptera et qu’on vit une nouvelle « révolution »

  • @justfanofmyself
    @justfanofmyself 6 місяців тому

    Mdr stéphane edouard il me fait marrer à dire ça.
    Ya 15 ans, ytbe venait à peine d'être créé, ça veut dire que lui aussi est nul parce qu'il a utilisé une technologie très récente. Il s'est tiré une balle tout seul dans le pied pour le coup. 😅😅😅

  • @artemis6561
    @artemis6561 Рік тому

    ❤️❤️❤️🍑

  • @calirone5900
    @calirone5900 Рік тому

    Il va y avoir une grosse différence entre une personne qui sait réellement dessiner et qui utilise en plus de ses pinceaux et crayons des outils technologiques/IA et celui qui ne sait pas dessiner, qui n’a aucune connaissance lumière/volume/couleurs/ traits/perspective/ect… et qui utilise aussi les outils techno/IA. Pour moi, un artiste confirmé qui a vraiment appris, n’a rien à craindre de l’arrivé de cet outil supplémentaire, l’IA. Au contraire. Et le travail, le mérite et le talent fera toujours autant la différence 😉