Comment arrêter d'être con ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Mon livre : www.amazon.fr/...
    L'IG De Sable et de Sang : www.instagram....
    Prière de ne pas isoler certains éléments de leur contexte dans le but de nuire. Cette vidéo est à prendre dans son entièreté.
    Si vous désirez participer à mes Podcasts et interagir en live avec moi, je vous invite à aller me suivre sur ma chaîne Twitch : / zoeyvideos
    Aujourd'hui on parle de la vision de l'intelligence et des petites actions qui ont changé ma vie en rapport avec mon manque de culture, d'intelligence et de réflexion.

КОМЕНТАРІ • 67

  • @ly971_
    @ly971_ 6 місяців тому +44

    Mon copain est intelligent genre la logique des mathématiques la compréhension de la physique la connaissance parfaite de la grammaire française… moi ça me dépasse car je suis dyslexique et dyscalculique donc je me sens conne à côté… et alors il me rappelle que je sais parler 7 langues haha (lui ne sait que parler français et galère avec l’anglais… comme quoi)

    • @13Macarons
      @13Macarons 6 місяців тому +1

      7 langues? Vous avez appris tout ça comment ? 😮❤

    • @ly971_
      @ly971_ 6 місяців тому +4

      @@13Macarons Je suis métisse donc j’ai désiré apprendre toutes les langues de mes multiples origines dont d’autre que je trouvais simplement jolies
      Je me suis mise a écouter que des chansons dans ces langues puis je les apprenais par coeur comme ça ca je retenais facilement puis j’avais le bon accent aussi
      Sache que j’ai commencé l’apprentissage des langues en 2021 donc 6 hormis le français que je parlais déjà

    • @minhavidinhaa
      @minhavidinhaa 6 місяців тому

      ​@@ly971_ moi qui me remet à l'anglais pour évoluer au travail et au portugais pour renouer avec mes origines... tu m'inspires !! Je n'ai jamais les maths mais les langues ça a toujours été "plus simple" à comprendre

  • @kyandee1483
    @kyandee1483 6 місяців тому +21

    Lorsqu'on passe le WEIS IV, le test de QI, plusieurs subtests sont évalués comme le vocabulaire, la réflexion, le calcule, la mémoire.... il n'y a qu'une seule sous partie qui traite de la culture générale.
    Effectivement, le savoir et l'intelligence sont deux choses extrêmements différentes.
    D'ailleurs pour élargir le propos, pas mal de personnes qui sont Hauts potentiels parlent de gens qui leurs font des remarques comme "bah alors, t'es pas si intelligent que ça finalement !" Lorsqu'ils ne savent pas quelque chose.
    Plus on apprend de choses, plus on se rend compte qu'on en ignore énormément d'autres. Il ne faut jamais culpabiliser de ne pas savoir, c'est au contraire celui qui se moque de la personne qui demande à comprendre qui devrait être traité d'imbécile.

  • @stephanielebailly2439
    @stephanielebailly2439 6 місяців тому +13

    À 44 ans j'ose dire que je ne sais pas
    Plus jeune , c'était difficile ,car j'ai eu une mère qui se moquait( et qui pourtant n'est pas une lumière 😤) 😢et ça a impacté ma vie

  • @poulpiedaihoshi
    @poulpiedaihoshi 6 місяців тому +12

    Je cherche absolument tout, tout le temps, même quand ça m'intéresse pas plus que ça, c'est comme un TOC. Mais je pense que c'est lié à mon anxiété de performance.

    • @ly971_
      @ly971_ 6 місяців тому +1

      Oooh tu n’es pas la seule, bonjour !😂
      Et quand je trouve pas de réponse ou retour satisfaisant je me met dans un état haha

  • @maryw9808
    @maryw9808 6 місяців тому +10

    Comme d'hab super podcast 👍👍 ça m'a fait penser à une affiche que ma maman avait à son bureau qui confirme ce que tu as dit : "Poser la question vous fera paraître bête pendant 5 minutes mais ne posez pas la question et vous serez bête toute votre vie".

  • @Sukiwix
    @Sukiwix 6 місяців тому +7

    J'adore écouter tes podcasts peu importe le sujet, ton avis apporte toujours quelque chose. J'aime le fait que tu ne sois pas toujours d'accord avec tous les commentaires/chats que tu reçois. Et sache que je ne t'ai jamais trouvé bête, je trouve ça bien d'avouer ne pas savoir, ça devrait être la norme, on ne peut pas tout connaître c'est impossible et ça n'a rien à voir avec le niveau d'intelligence. Je dirais même que ceux qui te trouve bête sont surement très con pour penser comme ça. J'ai pensé direct à ta chanson "tous des cons". La j'ai le sentiment que le sujet me parle. Depuis quelques années je fais beaucoup ce truc d'aller vérifier si ce que la personne me dit est juste. Parfois j'ose dire aux gens qu'ils disent de la merde et donc forcément ça ne plait pas, soit se vexe, soit la personne reste buté soit car il/elle est con/nne soit par fierté, soit la personne avoue ne pas connaître le sujet et là c'est intéressant.
    Dans le cadre professionnel c'est encore différent, je fais de l'accompagnement sur des démarches administratives et il arrive qu'on me parle d'une démarche que je ne connais, ou une entité ou une aide qui ne me dit absolument rien ou qui ne relève pas de mon niveau ou des services qu'on propose. Mais comme j'ai pour consigne de ne pas dire que je ne sais pas (ils ont été claire là dessus à l'entretien d'embauche). Je passe mon temps à chercher des infos (et ça me gonfle car les sujets ne me passionne pas du tout). Mais comme j'ai une collègue prête à tout pour faire le maximum de démarche, je n'ai pas le choix (on est pas payé au nombre de démarches). Quand je dis à un usager qu'on ne rend pas tel ou tel services (on ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines, l'administration est plus vague que ce que l'on croit), certains me répondent "mais votre collègue l'a fait pour mon voisin" ou "mais votre collègue me l'a déjà fait". Merci chère collègue pour ne pas respecter les limites de notre métier et m'imposer des charges de travail et de recherche supplémentaires, car tu veux te sacrifier pour ton taf. Comme si elle risquait sa place à travailler dans un cadre plus limité. Tout ça pour dire, j'aime faire des cherches mais quand ça ne m'intéresse pas j'ai du mal à m'investir. Je trouve aussi que la plupart des gens que je reçois ne font pas beaucoup d'efforts pour se renseigner eux même sur un sujet important qui les concerne. Même chose pour tous les services concernés qui renvoient automatiquement chez nous pour ne pas s'en occuper. C'est très pesant de se renseigner sur un sujet qu'on ne maitrise pas et devoir apporter une réponse ou compléter un dossier complexe qui peut voir des répercussions importantes sur la situation de la personne. Avec le temps je me rend compte que "trop bon trop con". Plus tu rends service, plus on t'en demande et plus on te bouffe. Et évidemment je deviens experte dans beaucoup de domaines avec un salaire minimum.. et mon patron ne veut même pas me mettre à temps complet donc j'ai un salaire encore plus faible. (Dsl pour coup de gueule mais je n'ai personne à qui en parler). 😔
    Parfois j'aimerais pouvoir dire "je ne sais pas", "je ne connais pas .....", "cela ne relève pas de nos compétences/services". (petit coup de gueule car la situation m'épuise mentalement, mal de crâne tous les soirs).

  • @cleemye91
    @cleemye91 6 місяців тому +2

    Coucou ! Ce sujet est mêlé à tellement d'autres sujets hyper intéressants. J'ai pensé d'abord au fait qu'une personne ayant une bonne mémoire a juste de la chance. Souvent on associe bonne mémoire à intelligence et mérite (comme dans le système scolaire) alors même que ça n'a rien avoir. Certes t'as une bonne mémoire t'es quasi sur de réussir à l'ecole sauf que ça n'a rien avoir avec l'intelligence ou le mérite puisque tu n'as fourni aucun effort. Concernant le fait d' admettre qu'on ne sait pas, c'est tellement bien. Vive la majorité silencieuse. Quoi de mieux qu' une personne qui dit modestement qu'elle ne sait pas et préfère se renseigner avant de discuter. Une personne prudente mais curieuse c'est bien mieux. Parce que vaste entreprise que de faire la distinction entre connaissances scientifiques ou autres, informations, commentaires, opinions, fake news . Je pense que le pire c'est bien le fait que beaucoup de gens qui parlent fort, donnent leur avis sans savoir vraiment et sont assez extrémistes (sur des choses qui vont au delà de leurs compètences) ou sont incapables de mener une discussion dans le respect de l'autre. D'ailleurs si le sujet des croyances (confondues souvent avec des vérités absolues) t'intéresse cette vidéo d'un philosophe m'avait passionnée ua-cam.com/video/GagHhUDQe-A/v-deo.htmlsi=uV_ds_Otocn6iorI

  • @calirone5900
    @calirone5900 6 місяців тому +3

    Les gens se sentent obligés d’avoir un avis, quelque soit le sujet, tout le temps, sur tout, n’importe quoi. Ainsi on se retrouve avec une masse d’avis sorties de nul part, basés sur le néant.
    Un avis devrait être le fruit d’une réflexion, d’une recherche approfondie sur le sujet, d’un recule nécessaire pour prendre en compte tous les éléments… ça prend du temps. Mais avec Internet, on est dans l’instantané, l’anonymat, et ce sentiment « Je donne mon avis donc j’existe ! ».
    Quand quelqu’un commence à dire de la M…. j’ai pris l’habitude de lui dire « tu sais, tu as le droit de ne pas avoir d’avis. Tu as même le droit de t’en foutre. Tu n’iras pas en prison si ce sujet ne t’as jamais intéressé et si tu n’as rien à en dire. Tu n’es pas obligé d’avoir un avis ».

  • @tomoemk
    @tomoemk 6 місяців тому

    La première fois que j'ai vraiment compris et intégré que c'était une bonne chose de dire "Je ne sais pas", c'est quand j'ai présenté mes symptômes à un médecin, et qu'au lieu de me dire comme d'autres : "vous avez rêvé, ça n'existe pas, c'est dans votre tête!", il m'a répondu "Je ne sais pas, je vais me renseigner auprès de collègues plus spécialisés." Et qu'il l'a fait. Qu'il m'a apporté des réponses. Certes pas de solutions a mes symptômes, mais le soulagement de ne plus me sentir seule et folle.
    Je sais que depuis je cherche quasiment systématiquement à comprendre le sens ou la logique, l'information que je n'ai pas, et je dis aussi que je ne sais pas.
    Pour mon cas perso, depuis que je suis toute petite on me dit que je suis miss je sais tout. Parce que je disais toujours que je le savais... quand je le savais. Et soit on me prenait pour une menteuse, soit pour une crâneuse.
    Alors que j'avais simplement intégré par mon éducation, que ne pas savoir était une tare et une honte, et que ne pas dire, ou partager l'info quand je savais, c'était aussi mal envers les autres, voir pédant.
    Aujourd'hui je cherche quand je sais pas, et quand je sais, parce que j'aime comprendre la globalité, ou creuser quand ça fait pas sens pour moi. J'aime questionner le sens des choses ❤
    Mais comme toi on me rétorque que je crois pas ce que me disent les gens. Alors en effet je prend pas une seule source comme argent comptant, sauf s'il s'agit de vécu / expérience personnelle.

  • @maitebisch5098
    @maitebisch5098 6 місяців тому +2

    Salut Zoey,
    J'ai vécu un très bon exemple de ce que tu exprime en parlant de la réaction des gens quand tu réponds "je ne sais pas". J'ai émigré en Belgique il y a bientôt 8 ans, j'ai étudié en France toute ma vie avant cela. Ma culture belge est donc très limitée notamment en histoire et politique. Ce ne sont pas des sujets qui m'intéressent particulièrement ou qui sont abordés dans mon quotidien.
    Un membre de ma famille (personne Française) m'a demandé l'âge du roi de Belgique, le nom de son épouse, son origine etc. J'étais incapable de répondre à ces questions et j'ai donc dit que je l'ignorais. Ma réponse a été accueillie avec du jugement, de la colère et de l'indignation. J'ai reçu des reproches sur le fait que je devrais connaître plus de choses sur ces gens et que je devais devenir l'encyclopédie de la culture belge pour mon entourage. Or, ce n'est pas grave de ne pas savoir ou de ne pas s'intéresser. Beaucoup de belges ignorent ces informations car ce n'est pas important dans leur vie.
    Mais dans la situation que j'ai vécue reconnaître que j'ignorais était gage de stupidité et/ou d'irrespect envers mon interlocuteur. C'est limite un affront d'ignorer.
    Cette même personne a commencé à parler de la royauté britannique par rapport à l'actualité et affirmait des choses en pensant savoir via des "on dit", j'ai expliqué que ce qui était dit était faux en utilisant des arguments pour appuyer mon propos.
    Cela me fait penser à l'expression "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale". Dire qu'on ne sait pas c'est aller à l'encontre de cette expression qui pourtant met en lumière le fait que parler sans savoir c'est mauvais.
    Je préfère passer pour une idiote le temps de mon questionnement plutôt que rester idiote toute ma vie ;)

    • @Camille.F.
      @Camille.F. 6 місяців тому +1

      Dire qu'on ne sait pas, c'est le contraire d'être con. Ce sont souvent les gens les plus bêtes ou ignorants qui veulent laisser penser (et même pensent eux-mêmes) qu'ils sont intelligents et cultivés. En disant que tu ne sais pas, tu ouvres la possibilité d'en apprendre plus sur le sujet.

  • @Lili-Cmwa
    @Lili-Cmwa 6 місяців тому +2

    Quelle libération de savoir que l'on n'est pas seule à penser de cette façon ! Pour me décrire très brièvement je suis en première année de fac LEA (Langues et Cultures Étrangères) je suis également qqn de timide et assez discrète qui passe le plus clair de son temps en société à écouter ce que les autres disent pour à peu près les mêmes raisons que les tiennes. J'ai tjrs ressentis une blasatitude (oui j'invente des mots je ne sais pas parler ma propre langue bouh ), envers les gens qui font des réflexions quand tu dis que tu ne sais pas, te faisant te sentir comme profondément ignorant alors que... partage ou évite de gaspiller de la salive :) . Aussi je trouve que le doute est excellent pour nous pousser à apprendre. Jusque là ça avait toujours été un frein car source de stresse mais depuis peu j'en fait un motif pour me pousser à apprendre (à la limite du complèxe d'infériorité ) plus ou simplement vérifier les infos auxquelles je pense, et on en vient à cette fameuse technique de checking que tu nous as dévoilé et que j'ai mise en place il y a peu de temps grâce à un ami (oui, moi aussi 😆) et pour l'avoir tester, vraiment ça ne prend vraiment que 2sec comme on a tjrs le tel à porté de main, et quel bonheur d'en aprendre plus tt les jours! Des sujets de conversations en plus (ou au moins des amorces si on est pas super allaise avec le sujet ) et le fait de faire l'effort de chercher par nous même fait que l'on retient plus facilement, alors l'information devient nôtre et plus parole rapporté, et ça aussi c'est super ! parceque le "un tel m'a dit que" ou alors "j'ai entendu ça sur tik tok " ,ou à la télé peu importe, est toujours moins bien vu et moins fiable que le "je sais parceque j'ai fait l'effort de chercher" . Je ne pensais pas dire autant de chose, je n'écris même pas d'habitude mais c'est ça que j'aime avec les videos des pensées de zoey, j'ai l'impression de grandir mentalement 😄 et même si ce ne sont pas nos propres exprériences on peut les comparer aux nôtres et tirer des leçons de notre comportement et celui des autres en ayant un regard diffèrent ou plus développé sur ce qui nous entoure .
    PS: Je suis une grande consommatrice de ton contenu depuis je dirais 1 an et demi ou plus (j'ai pas de mémoire haha) et j'adore ce que tu fais, j'ai mon petit rituel du dimanche soir grâce à ta chaine secondaire flâneuse du levant que je regarde depuis ma chambre d'étudiante et ça m'aide à bien commencer ma semaine tout en ayant un aperçut de la vie quotidienne au japon. ah oui et j'ai commencé ton livre aussi (enfin !), j'entend ta voix dans ma tête quand je le lit hahaha, j'aime bien la façon dont les actions sont décriptés .
    Voilà tout, sur ce longue et heureuse vie 😆. Et bonne continuation sur ytb

  • @miwak0nek0
    @miwak0nek0 6 місяців тому +1

    tu me décris tellement , ma révolution de ma vie avoir l'info au bout des doigts , je vérifie toujours tout et j'essaie toujours de savoir et de comprendre je trouve que c'est mieux et plus respectueux envers la personne avec qui tu as une interaction plutôt que de feindre d e savoir et rien comprendre.

  • @usertigrou5625
    @usertigrou5625 6 місяців тому

    Rechercher l’info, c’est exactement mon comportement, et c’est vrai que certains le prennent mal!
    Et en ce qui concerne le fait de dire qu’on ne sait pas, « mieux vaut avoir l’air con une fois que le rester à vie » ! 😂

  • @bisha1349
    @bisha1349 6 місяців тому +1

    j'ai commencé à avoir ce cheminement de pensée grâce à mon compagnon.
    Il a cette facheuse tendance, d'une part à être crédule, et d'autre part à me raconter des fausses histoires comme si elles étaient vraies (C'est juste sa manière de raconter qui porte à confusion, il cherche pas à mentir).
    Et un jour je me suis rendu compte que plein de chose qu'il me racontait étaient fausses. Et que je passais pour un con moi ensuite en racontant à des amis/proches : "Oh t'as appris que [ inserer info bancale ]" et qu'on me répondait "Ben non ? T"as vu ça où ?"
    Du coup j'ai commencé à rechecker tout ce que mon mec me disait puis plus largement tout ce qu'on me disait. Et dans le doute je préfère dire "je ne sais pas" ou "il me semble que, mais je me trompe peut être", que de répandre des fausses infos malgré moi comme auparavant

  • @pandoraheart8548
    @pandoraheart8548 6 місяців тому

    J'avoue que j'ai cliquer sur la vidéo parceque j'ai vu l'expérience sociale de Max bird . 😅
    Ps: je te suis depuis longtemps mais sur ta chaîne principale, je savais pas que tu avais celle-ci ❤

  • @Alice-tn5xb
    @Alice-tn5xb 6 місяців тому

    on s'assoie en mode Gollum : je valide!
    C'est clair que ça va être intéressant! C'est tuojours très très juste et précis les pensées de Zoey, je trouve.
    Tu as la tête sur les épaules et c,est rafraichissant!Puis c'est toujours le fun d'en apprendre un peu plus sur le Japon à travers ça.
    On devrait vraiment tous changer la société hein...let's go!

  • @user-mi5dy3hy9z
    @user-mi5dy3hy9z 6 місяців тому +2

    oui, moi aussi je fais ca. Par contre avouer que l'on ne sais pas, c franchement un signe d'intelligence.

  • @Luciole093
    @Luciole093 6 місяців тому

    Super podcast comme d'habitude !
    Pour appuyer un des commentaires que tu as eu pendant le live, en effet les nouveaux épisodes de Maxbird sont hyper intéressants dans son analyse de la "connerie humaine"! 😅😂
    Vivement le prochain podcast !
    Ce sont mes nouveaux compagnons de route comme je roule beaucoup et c'est très agréable de t'écouter 😊

  • @didyperso2925
    @didyperso2925 6 місяців тому +1

    " Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie." C'est ce que dit Einstein
    Je pense que ça résume l'idée de ton propos. J'ai une carte postale dans la chambre ou est imprimee cette citation ca me fait un petit pense bête 😊 ça ma aidée à lever le doitg en cours pour pauser des questions.

  • @TheMiniAurore
    @TheMiniAurore 6 місяців тому

    Merci pour ce pot cast! 💙
    J’essaye de dire que je sais pas quand je peux mais souvent je hoche la tête par habitude et peur d’être jugé, notamment avec de nouvelles personnes. En avoir conscience c’est le début de la guérison xD

  • @camillem4007
    @camillem4007 6 місяців тому

    J'ai remarqué une différence culturelle entre la France et d'autres pays comme la Corée ou les USA (je ne parle que de ce que je connais) quand on pose une question pour savoir si quelque chose est possible ou non. Quand notre interlocuteur ne sait pas en France, la réponse immédiate va être de dire "non, ce n'est pas possible". Quand je suis allé aux USA et en Corée, on va demander à quelqu'un, vérifier les process et essayer de trouver une solution pour rendre la demande possible. Les Français préfèrent dire que c'est impossible quitte à revenir sur leurs propos, plutôt que de dire je ne sais pas et passer pour un idiot

  • @cecileb5424
    @cecileb5424 6 місяців тому +1

    Très intéressantes ces réflexions, merci pour cette vidéo qui fait réfléchir et amène à la remise en question ^v^
    La curiosité c'est hyper important, et je trouve que ça nourrit de fou notre esprit et notre personne.
    Voilà, restez curieux.ses.

  • @arbaleteregime1944
    @arbaleteregime1944 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo ❤❤❤.
    Mon chef m'a dit que plusieurs de mes collègues pensent que je suis "idiote " par ce que je pose des questions ou "trop de questions ". Je lui ai répondu que c'est signe d'intelligence pour moi. Il avait l'air de ne pas comprendre ce que je lui ai répondu. 🤣🤣🤣

  • @13Macarons
    @13Macarons 6 місяців тому +1

    Je vis en Belgique depuis ma naissance et j’ai jamais eu de problème à dire que je ne sais pas… au contraire c’est une forme d’intelligence.

  • @maeline4148
    @maeline4148 5 місяців тому

    Tu as raison pour le fait que quand une personne sait quelque chose et parle à une autre qui ne sais pas cette chose là première personne qui sait se croit supérieur et prend la personne de devant pour un con car avant d'avoir ton point de vu la dessus j etait comme ça

  • @ly971_
    @ly971_ 6 місяців тому +3

    Mais moi tous les jours je me dis « c’est tellement génial de vivre en cette aire d’internet ou les informations sont a portées de main »

  • @cindyg.9985
    @cindyg.9985 6 місяців тому

    J'ai toujours eu l'habitude de dire que je ne sais pas !
    Je suis antillaise de Guadeloupe et avant de venir en France, ce n'était pas in souci de dire que je ne sais pas.. mais depuis que je suis en France, j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour une conne ! 😕 alors que justement c'est plus de la curiosité et faire la conversation.. c'est très frustrant ...
    Autre chose, c'est que j'ai vraiment le sentiment de ne jamais pouvoir apprendre quelque chose à quelqu'un, car elle sait toujours !
    Même quand je parle des us et coutumes et l'aspect culinaire des Antilles de la Guadeloupe.
    Enfin bref..
    Merci pour ta vidéo, elle m'a fait beaucoup de bien ! Tu m'as rassurée !

  • @cha.makeup
    @cha.makeup 6 місяців тому

    C'est grâce à une de tes vidéos que j'ai vue il y a des années (où tu parlais du fait de dire quand on ne connait pas un sujet sans avoir honte de ne pas savoir) que je me rends compte que je fais exactement la même chose que toi et parfois les gens se vexent et comme je suis empathique+++ bah par contre moi ça me fait un peu culpabiliser 😆 mais heureusement j'arrive toujours a expliquer mon intention 😆 en tout cas supers chouettes tes podcasts !

  • @cheylahnwe
    @cheylahnwe 6 місяців тому

    Je suis comme toi, je recherche toujours tout et n'importe quoi. Dernièrement jai acheté des bouquins sur la chasse pourtant je suis loin de vouloir devenir chasseuse haha mais j'évolue dans le monde des animaux de compagnie et on entend tellement tout et n'importe quoi sur les chasseurs (=vilain riche mechant et alcoolique) que jai envie daller au-delà des idées recues et vraiment savoir de quoi tout cela retourne. L'envie de comprendre et pas juste répéter ce que les autres racontent.
    Je suis aussi du genre à dire quand je ne sais pas. Je trouve justement que cest bien plus bête de croire qu'on sait et de vehiculer des choses erronées et induire les autres en erreur que davouer ne pas savoir. d'ailleurs dans le monde pro, y a rien de pire que quelqu'un qui affirme des inepties avec conviction. Et je sais pas vous mais moi je préfère un medecin qui me dit "ah, ton cas je sais pas, je coince, mais tu peux aller voir le spécialiste Dr. Untel, il pourra t'aider" qu'un médecin qui va me bousiller la santé parce qu'il n'a pas conscience de ses limites.

  • @ameliebellaud4009
    @ameliebellaud4009 6 місяців тому

    En fait je suis d'accord sur le fait que c'est très bien de vouloir se renseigner sur internet au lieu de parler dans le vide. Mais je trouve que c'est un réflexe quon a ou peut prendre avec la nouvelle génération. Qd je suis chez mes parents sortir le téléphone qd on est à table et qu'on déjeune, c'est signe de mauvais comportement. Surtout pour ma mère qui prépare le repas et qui ne supporte pas quon sorte son tel c'est perçu comme un désintérêt de son travail comme un manque de reconnaissance. Parce que pour elle ce n'est pas inné du tout d'avoir déjà le téléphone à porter de main pour elle c'est une contrainte et même une entrave à sa liberté. Donc en fait plus globalement chez nous c'est mieux de discuter en small talk de tout et de rien sans approfondir la conversation voir même si ce que tu dis es hyper approximatif parce qu'on ne maîtrise pas le sujet. Je suis d'accord que c'est pas l'idéal mais aussi avec des personnes plus connectées qui sont en permanence sur leur téléphone et qui en fait te temoignent un intérêt très limité, c'est vraiment pas ouf non plus.

  • @bisha1349
    @bisha1349 6 місяців тому

    J'aime trop tes podcasts et tes reflexions

  • @MisaEmilie
    @MisaEmilie 6 місяців тому

    Je vois et comprend le message que tu fait passer dans ta vidéo, et je suis d'accord avec toi l'école nous fait comprendre que si on ne sais pas ou que l'on a pas compris alors nous sommes bêtes.
    Je le remarque encore + avec ma fille depuis qu'elle y est. Elle ne comprend certaine choses et tout de suite c'est parce qu'elle et bête et donc il n'y arrivera pas dans la vie..

    • @MisaEmilie
      @MisaEmilie 6 місяців тому

      J'ai l'impression quand les gens savent quelques choses tout les mondes le sait et que si tu le sais pas, alors c'est pas normal, tu es bête.

  • @magalieleplus
    @magalieleplus 6 місяців тому

    Bonjour.
    Je suis comme toi, quand je ne sais pas, je veux savoir donc je cherche.
    Je me retrouve tellement dans les choses dont tu parles, même si je suis très différente de toi ( célibataire, sans enfants qui ne voyage que très peu ). Par contre, dans la façon de penser j'adhère totalement.

  • @dihiaiklam9343
    @dihiaiklam9343 6 місяців тому +2

    Je me permet de réagir sur ton comportement face à une personne qui fait semblant de savoir. tu as dis que tu le laisse comme ça. Si ta maman d'accueil et ses copines avaient réagi comme toi tu réagis maintenant tu ne serais certainement pas celle que tu es aujourd'hui. Alors je sais que ça demande beaucoup d'effort mais de temps en temps donne une chance à la personne en la mettant face à son ignorance comme ta famille d'accueil l'a fait pour toi. 😅

  • @--Samantha-
    @--Samantha- 6 місяців тому

    Je vous conseille la chanson de Jean Gabin "je sais" comme quoi rien ne change😁

  • @stephaniejulyphotographie
    @stephaniejulyphotographie 6 місяців тому

    Je suis aussi du genre a assumer ne pas savoir qqc mais depuis la généralisation des smartphones je vais de suite commencer a chercher une piste de réponse, petite (avant internet hein) ben j'allais regarder dans les encyclopédies j'ai toujours eu cette envie de découverte

  • @lole0173
    @lole0173 6 місяців тому

    Chercher à comprendre n'est nullement signe de bêtise, bien au contraire. Moi aussi je recherche toujours les choses que je ne connais pas. Quand j'étais gamine j'étais toujours fourrée dans un dictionnaire. A l'époque il n'y avait pas encore internet.

  • @delphinesalerno2751
    @delphinesalerno2751 6 місяців тому

    Ça me blase un peu cette accès à la recherche à bout de doigts, quand j’étais petite j’adorais aller à la bibliothèque chercher LE livre qui répondait à ma question, c’était un genre de quête! Maintenant je le fais automatiquement de chercher sur le téléphone et Je pensais que beaucoup de monde faisait ça automatiquement, mais ça n’a pas la même saveur pour moi!

  • @severinemach4847
    @severinemach4847 6 місяців тому

    Je te comprends très bien. Moi j’écoute beaucoup les autres parler mais je dis rien. Et y’a plein de sujets où j’y connais rien. lol. Je me sens moins seule du coup 😅

  • @marievh6783
    @marievh6783 6 місяців тому

    Messages reçus 5 sur 5 😍 à mon grand âge 😅 on viendra qdmême te voir à Bxl malgré ta timidité 🤣😂😂 bisous de 🇧🇪

  • @jeanlucbiellmann9909
    @jeanlucbiellmann9909 6 місяців тому

    Il suffit de connaître ses moteurs, de les respecter, et de respecter ceux des autres, en disant un gros MERDE aux gens qui veulent vous diriger et vous imposer LEUR point de vue ! Tout le reste est une perte de temps.

  • @joanabernard5586
    @joanabernard5586 6 місяців тому

    Bonjour tous le monde , je pense que personnes n'est bête nous avons simplement tous des sujets qui nous intéressent plus que d'autres et des connaissances différentes.
    De mon point de vue je pense que nos expériences de vie fait aussi que nos pensées et notre ressentie des choses sont différentes. Ce n'est pas par ce que les autres ne penses pas comme moi que je suis ignorante ou bête, j'ai simplement compris les choses différemment.

  • @alyGaming18
    @alyGaming18 6 місяців тому

    J'ai toujours fait ça j'adore et on me fait la remarque moi par contre en me disant "mais tu t'intéresse à tout toi" mdr

  • @marievh6783
    @marievh6783 6 місяців тому +1

    Google est notre ami(e) 😍

  • @yergo4025
    @yergo4025 6 місяців тому

    je n'emploie que très très rarement ces termes liés à l'intelligence...
    pour moi, le fait de le faire, c'est comparer la personne à quelqu'un d'autre, et donc, en fonction de ce que je dis, elle ou l'autre à laquelle je fais référence en utilisant le terme (que ce soit moi ou non d'ailleurs) est un rabaissement ou non
    En plus, quand j'entend quelqu'un parler de l'intelligence d'un autre, déjà, ça va presque jamais dans le sens "il est intelligent lui" et même quand on le dit, j'entend une pointe d'arrogance en mode "regarde il est comme nous"... breeef. Surtout le dénigrement quand quelqu'un est dit "con".... ça m'insupporte
    Le fait de comparer, pour moi, restera négatif... Que ce soit objectif ou subjectif, il y aura au final, clairement quelque chose de moins bien que l'autre. Il y a des choses qui sont comparable... et pour moi, ça sera toujours la même chose en fonction de son état passé/futur
    Si je veux me comparer avec qqn d'autre : erreur, je ne le fais pas ou alors involontairement et je me corrige
    Je préférerai me comparer à moi-même plus tôt pour voir ce que je peux m'améliorer
    aller à la limite, si je dois me souvenir de quand j'emploie ces termes envers des personnes... c'est quand je regarde des vidéos, je le catégorise malheureusement, mais dans ma tête, c'est pas la personne entièrement que je vise, mais plus tôt l'action qu'elle a faite. Je devrais donc dire : ce qu'elle a fait me semble vraiment idiot. Mais vu que je suis seul dans ma chambre quand ça arrive, j'en rigole tout seul parce que c'est "con" mais drôle. MAis sinon, oui, je ne me souviens d'aucuns moments où j'ai pu dire "elle est conne/intelligente cette personne", et je ne vois pas pourquoi je le ferai :/

  • @mentalplants5648
    @mentalplants5648 6 місяців тому

    Trop intéressant.

  • @BlueNeko24YT
    @BlueNeko24YT 6 місяців тому

    Ah ! Pour moi ce que tu dis mon semble logique, comme déjà dit en tant que personne autisme je trouve cela logique de dire je sais pas et de chercher l information et lorsqu'un sujet m intéresse j'ai envie de tout savoir mais les humains ( non autisme pour moi ) ont très souvent envie de dire ou donner des conseils en mode je sais tout. Bonne fin de semaine. Signé BuRnsDelia17 big Mama

  • @azadalia
    @azadalia 6 місяців тому

    Je t’aime Zoeyyyyy

  • @sonianicolas1595
    @sonianicolas1595 6 місяців тому

    Quand j'étais petite à l'école on nous donnait un mot et nous devions chercher dans le dictionnaire lol😅

  • @K-rolacite
    @K-rolacite 6 місяців тому

    En vrai l'ignorance et la peur avec un leader qui cherche à dominer et voler, est une arme parfaite pour manipuler une foule à la violence. Parce que c'est ça une guerre, c'est toute une bande qui veut exterminer un groupe

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 6 місяців тому

    Des fois je regarde un peu mais c'est surtout parce que je trouve Zoey tres mignonne.

  • @gillessohn8900
    @gillessohn8900 6 місяців тому +1

    Szoe tu oublies de dire quon ne pa's tout savoir

  • @chantalsouchet6676
    @chantalsouchet6676 6 місяців тому

    Pour moi être cultivé et intelligent n'est pas du tout la même chose. Il peut y avoir des personnes très cultivée mais être complètement con avec les gens.

  • @xeliane1670
    @xeliane1670 6 місяців тому

    perso. déjà enfant on me traitait d'ignorante...le mot bander pourtant ...j'avais déjà vu un homme en érection , j'avais pas fait le lien alors bander un bras d'un pensement...
    🤔...que veut dire ne pas savoir...🤨sté quand c juste pour se moquer pour connaitre les limites de l'énervement...ne pas savoir ça tombe bien je ne sais pas.

  • @annemartens8356
    @annemartens8356 6 місяців тому

    Quand on sait pas on ferme sa gueule !!! Exactement !!!

  • @sonianicolas1595
    @sonianicolas1595 6 місяців тому

    Je trouve que c'est une marque de maturité

  • @K-rolacite
    @K-rolacite 6 місяців тому

    Mais tellement

  • @K-rolacite
    @K-rolacite 6 місяців тому

    Nan en vrai je te comprend pas la moi j'aime pzs laisser les gens dans l'ignorance donc bon tu le fait que decant une cam

  • @celinelalsacienne
    @celinelalsacienne 6 місяців тому

    tu es si pationnante et interessante, je taime🥰😍😘😘😘

  • @quickwear
    @quickwear 6 місяців тому

    Plutôt que "j'ai pas compris", demander de reformuler ou d apporter des précisions .
    On passe moins pour un con et plus pour un curieux
    Par contre je passe mon temps à dire à mes collègues que je forme : "dis le si tu comprends pas, dis le si tu as un doute ou si tu as oublié qqch. Ça prend moins de temps et moins d'argent de réexpliquer que de recommencer une commande "

  • @quickwear
    @quickwear 6 місяців тому

    58:26 non je comprends pas .pourtant j'ai 2 enfants