Les séances au seuil en course à pied

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @clementtherrillion3374
    @clementtherrillion3374 6 років тому +1

    Super chaine ! Merci Gilles ! bonne continuation !

  • @addarraj1951
    @addarraj1951 5 років тому

    Bravo dorval

  • @LeaaVideo
    @LeaaVideo 7 років тому

    Merci, je ne savais pas exactement ce que c'était le seuil. Super chaîne ;)

  • @juliencarbonelli1583
    @juliencarbonelli1583 3 роки тому +1

    Encore un "expert" qui nous parle d'acide lactique! Mettez vos connaissances à jour!

    • @Gillesdorval
      @Gillesdorval  3 роки тому

      Intéressant comme remarque ! Vous pouvez développer ? Je serai ravi de connaitre votre position sur le sujet. Je serai ravi de découvrir que l'accumulation d'acide lactique dans les tissus musculaires ne soit pas être l'un des facteurs limitants de la performance, notamment sur les efforts type demi-fond. Très curieux d'en apprendre énormément de votre part !

    • @juliencarbonelli1583
      @juliencarbonelli1583 3 роки тому +1

      @@Gillesdorval Vous confondez acide lactique et lactate, le corps produit du lactate pas de l'acide lactique. Et ce dernier (lactate) n'est absolument pas un facteur limitant, au contraire même!
      Encore un mythe que les gens continuent de faire circuler, c'est dommage venant d'un entraineur qui a de l'audience.

    • @juliencarbonelli1583
      @juliencarbonelli1583 3 роки тому

      @@Gillesdorval Et vous, c'est quoi votre théorie qui vous fait dire que c'est l'acide lactique qui vous fait mal aux jambes sur un effort de demi-fond?

    • @Gillesdorval
      @Gillesdorval  3 роки тому +2

      @@juliencarbonelli1583 L'objet de cette vidéo n'est pas d'expliquer les processus complexes de la glycolyse entrainant la production d'acide pyruvique qui deviendra pour une grande partie de l'acide lactique. Acide lactique qui sera lui-même très rapidement dégradé au sein de la cellule en lactate avec production d'ion H+. Et c'est l'accumulation des ion H+ (quand la quantité de transporteurs de protons NAD devient insuffisante pour les transporter vers la mitochondries) qui altère le fonctionnement enzymatique lors de la glycolyse, les échanges d’ions lors de la contraction musculaire et du déplacement de l’influx nerveux. Bref, aborder ce processus complexe dans cette vidéo, la rendrait vite imbuvable pour le plus grand nombre des coureurs. Maintenant il est clair qu'en simplifiant et en vulgarisant au maximum des processus physiologiques aussi complexes, les puristes ne vont pas y trouver leur compte. Mais encore une fois, ce n'est pas l'objectif de la vidéo. Maintenant soyez rassurés, mes connaissances dans le domaine de la physiologie de l'effort sont suffisamment solides pour concevoir des plans d'entrainement efficaces pour les coureurs.

    • @Gillesdorval
      @Gillesdorval  3 роки тому +1

      @@juliencarbonelli1583 Concernant votre question sur le demi-fond, je l'explique de manière très simplifiée dans la partie demi-fond sur mon site: www.conseils-courseapied.com/plan-entrainement/demi-fond/donnees-physiologiques.html

  • @jeandepoortere7477
    @jeandepoortere7477 5 років тому

    Super vidéo!!

  • @stephaneroy1444
    @stephaneroy1444 5 років тому +3

    Dans mon jargon on appelle ça de la résistance douce: 80 à 90 % de la FCM

    • @harouneloueslati6271
      @harouneloueslati6271 3 роки тому

      Non, la résistance douce (70-80% de FCM), la résistance dure (80-90% de FCM), puissance (90-100% de FCM)

    • @stephaneroy1444
      @stephaneroy1444 3 роки тому

      @@harouneloueslati6271 Non vous mélangez tout.

  • @MrConvertiislam
    @MrConvertiislam 9 років тому

    Bonjour, en tout cas merci pour les conseils; ils sont profitables, j'ai une base sur laquelle me poser afin de pouvoir progresser.

  • @laucho84
    @laucho84 9 років тому

    Bonjour, je cours le 10km en 51 minutes, il m'arrive parfois de faire des séances 6 x 5 min à 13km/h 2 min de recup entr chaque, c'est de la vma longue alors?

  • @jasonfeugray
    @jasonfeugray 6 років тому +1

    Bonjour Gilles,
    Je découvre votre chaine par cette vidéo. Je souhaiterais donc vous poser une question (et je m'en excuse si vous l'avez déjà évoquer dans une autre vidéo) :
    Comment calibrez-vous la charge interne de vos sportifs ? Vous proposez des charges externes (ex : 3x10' à SV2 dans la vidéo), mais comment vous assurez-vous que vous n'en demandez pas trop, ou bien suffisamment à vos athlètes ?
    merci pour votre réponse, et bonne continuation avec vos vidéos !
    PS : nous ne parlons plus de seuil anaérobie mais de seuil de décompensation de l'acidose métabolique (pour ceux qui chercherait de la littérature sur le domaine).

  • @evelynnlincurvee4670
    @evelynnlincurvee4670 7 років тому

    S le 1er seuil lactique est atteint à 2mmol/l, et que c'est censé être un seuil où l'on est à l'équilibre, cad où l'organisme n'a pas besoin de transformer ses acides pyruviques en acides lactiques, comment expliquez vous que la lactatemie augmtente pour aller jusqu'à 4mmol/l?

  • @patpatson9201
    @patpatson9201 Рік тому

    La vieille belle méthode 😅iiiish

  • @alexandre3774
    @alexandre3774 2 роки тому +2

    90% FCM ( seuil anaerobie) c’est + proche d’un 10km que d’un semi..

    • @PEteachBball
      @PEteachBball 2 роки тому +3

      Mmh si tout est bien optimisé pas forcément. J'ai une FCM de 185 et j'ai tenu mon dernier 10km à 173bpm de moyenne (93,5%) et sur semi 168bpm (91%).
      Après ça dépend de chacun comme pour l'ensemble des paramètres. J'ai beau être sub 38 sur 10 et sub 1h27 sur semi, dès que je passe 5'30-35 au kilo je suis à + de 140bpm et je sors de ma Z2. Est-ce que pour autant ça m'empêche d'être performant, je ne pense pas 🤷‍♂️

  • @hervefoata244
    @hervefoata244 3 роки тому

    85 % de fcm c'est du seuil a mon avis ..