L'invention du monde (extraits)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024
  • Vidéo enregistrée dans le cadre de l’exposition « Surréalisme », au Centre Pompidou à Paris, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. Cliquer sur le lien suivant ou copiez-le dans votre navigateur :
    www.spectacles...
    et saisissez « surréalisme » sur la page d’accueil, dans le moteur de recherche interne du site, pour lire notre article et voir le parcours en images de cette exposition et d’autres vidéos.
    Les bruits parasites sont provoqués par les visiteurs.
    Michel Zimbacca, Jean-Louis Bédouin. L'invention du monde, 1953. Film 35 mm numérisé noir et blanc, sonore (extrait), 24 min. 35 sec. Distribution Francis Lecomte / Luna Park Films. L'invention du monde © 1952, L'âge du cinéma.
    Montage d'images ethnographiques porté par un commentaire du poète Benjamin Péret, L'Invention du monde poursuit le décentrement de l'Occident initié par les surréalistes dès les années 1920. Le réalisateur Michel Zimbacca et le poète Jean-Louis Bédouin y proposent une expérience poétique résolument nouvelle, à la croisée du cinéma, de l'art et de l'anthropologie. Des photographies d'objets aztèques, hopis, navajos, incas, canaques ou encore papous, s'y succèdent sans hiérarchie, exaltant l'unité de la création humaine et l'universalité des mythes fondateurs. Deux ans plus tôt, tout juste entré en surréalisme, Bédouin plaidait déjà pour la destruction de cette «muraille [entre les peuples] élevée par des siècles de progrès»

КОМЕНТАРІ •