Comment fonctionne une soupape de dérivation du filtre à huile ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 2

  • @dr_octaneblast1023
    @dr_octaneblast1023 3 місяці тому +1

    Bonjour,
    Ce message pour vous signaler que je pense que vous vous trompez concernant l’utilité de ce que vous appelez « ressort de pression » sur votre animation montrant la dérivation du flux d’huile .
    Seuls le petit clapet et le petit ressort que vous montrez au fond du filtre ont cette fonction. Il est impossible à la matrice filtrante de reculer au fond du joint comme vous le faites avec vos doigts et dans l’animation. Pourquoi impossible ? Tout simplement car la pression d’huile en entrée du filtre s’applique partout sur la capsule de filtration , sur les côtés mais aussi derrière, là où il y a la soupape de by pass mais aussi sur la face avant sauf au centre de cette face, car au centre c’est la sortie du filtre qui a une pression plus faible que l’entrée à cause de la perte de charge causée par le filtre. Si le filtre est colmaté, c’est encore pire, la pression au centre est nulle (pression atmosphérique). Alors, comment voulez vous que la pression de l’huile fasse reculer le filtre? Au contraire, la pression a tendance à plaquer la partie filtrante vers l’avant du filtre à cause du rapport des surfaces avant et arrière.
    Selon moi, le ressort que vous appelez ressort de pression ne sert qu’à assurer l’étanchéité interne du filtre entre l’entrée et la sortie de celui-ci, en plaquant la partie filtrante sur la membrane en silicone et elle même sur la plaque taraudée du filtre. Il n’aurait pas été possible d’assurer simplement cette étanchéité à moins de réaliser des sertissages complexes entre toutes les pièces. Le ressort résout le problème simplement.
    Je peux vous donner un exemple renforçant mon propos, sur la Nissan Micra K12, moteur CR14 (1.4L essence), le filtre n’a pas de soupape de dérivation au fond mais à bien votre « ressort de pression ». Pourquoi pas de by-pass? Tout simplement car cette soupape est directement montée dans le bloc moteur au niveau du filtre à huile. L’information est donnée dans le manuel d’atelier du constructeur.
    Pour finir, je ne suis pas sûr du tout que l’augmentation du régime fasse augmenter les besoins en débit d’huile, dit autrement, accentue la chute de pression dans le filtre. Je ne vois pas en quoi les besoins en huile s’accentueraient. Les fuites d’huile sur les points d’utilisation dans les paliers ne varient pas avec le régime, ni même la charge du moteur. Je ne suis donc pas sûr que votre explication soit bonne. Par contre, une huile plus visqueuse (froide) peut tout à fait augmenter les pertes de charge dans le filtre et nécessiter de le by passer. De même, certains actionneurs comme les commandes de la distribution variable sont consommateurs d’huile lorsqu’ils sont actionnés et pourraient augmenter le débit nécessaire.

    • @GarageGurusEU
      @GarageGurusEU  2 місяці тому

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. L'objectif ici est de souligner l'importance des fonctions de dérivation dans les filtres à visser, qui peuvent empêcher le manque d'huile ou les chutes de pression dans d'autres composants. Pour éviter les blocages des filtres, une soupape de dérivation avec un petit ressort fait office de clapet anti-retour.
      Bonne journée.