Je suis allé en Guadeloupe durant les fêtes (à une époque lointaine à laquelle on pouvait encore voyager) et il y avait un couple de 2 joyeux lurons québécois qui avait ouvert un shack à poutine mobile dans ce pays. J'ai pas pu résister, tu touches directement le coeur d'un québécois quand tu lui présente une poutine à l'étranger!
I’m learning French, so I really appreciate the great content, especially because of I’ve had a strange fascination with Quebec and Canada for the last few years. Keep up the good work.
Une vidéo sur l'histoire de l'éducation au Québec : les premières petites écoles de rangs, l'ouverture des universités, l'arrivée des CEGEP, le printemps 2012 svp!!!
J'ai du mal à imaginer un fromage qui faitque scouitch scouitch^^ Jamais goûté de Poutine, toutes la france doit pas encore être conquise,. A prévoir si un jour on vient visiter le Québec! Merci pour l'histoire, tu es le seul québécois que je suis, c'est un toujours un plaisir de t'écouter.
Après avoir vécu plusieurs hivers en Monteregie et sur la Yamaska, je peux assurer que la meilleure poutine est dans les restos de par là bas. Depuis mon retour définitif en France, j’ai une grosse nostalgie de la bonne bouffe du Québec, poutine, tourte du lac St Jean, tartes au sucre, érable et pecan, côtes levées et la bière de toutes les couleurs ! Je me languis aussi beaucoup de la bonne humeur et de l’énergie positive des québécois, surtout durant l’hiver...
Tellement merci pour cette vidéo ! Déjà, j'en sais beaucoup plus sur ce plat qui m'a tant plu. Et ensuite ça a réveillé en moi tout un tas de souvenir des trois merveilleux mois que j'ai passé à Québec. Et voilà que je regrette le goût d'une poutine épongeant élégamment deux pintes de red... Je crois que je vais être obligé de regarder toute cette série sur l'histoire de la Belle Province !
Y'a pleins de bonne poutine au Québec, les meilleures étant bien sur celle des cantines avec de vraies patates frites maisons et une bonne sauce maison, et bien sûr, du fromage toujours bien frais qui fait squick-squick. Avec un ami, on s'était mis un été à parcourir les villages du Québec afin de trouver la meilleure poutine, et ce fut dur à dire car il y en a vraiment des bonnes un peu partout au Québec. Annecdote, au Japon, à Tokyo, il y a un restaurent de poutine que j'ai visiter en 2017 et 2019, Robson Fries. Le propriétaire en 2017, aillant reconnu que j'était canadien en me voyant - ben oui, se promener en short et t-shirt en décembre, il fait quand même 15 degrés Celcius environ ce qui est très chaud pour un québécois en décembre - et en me parlant par la suite, il a reconnu que j'étais Québécois il m'a offert la poutine en échange de mon avis d'expert du Québec. C'est pas rien hein, comme notoriété québécoise, être qualifié automatiquement d'expert de la poutine par un restaurateur japonais. Malheureusement, bien que sa sauce ait été bonne, il avait un très gros problème. Le fromage qu'on utilise au Québec ne se fait pas au Japon, et ne s'importe pas, alors il utilisait du mozarella râpée... Quand je lui ai dit qu'au pire, des bloc de fromage rendrait ça un peu plus près, car le râpé deviens tout fondu - et un bon fromage à poutine, qui n'est jamais aller au réfrégirateur, ne fond pas -, mais son argument était, et je le comprend, le coût du fromage au Japon qui est assez cher, et en le râpant, il pouvait en mettre moins. Alors considérant ses grosses restrictions, c'était quand même une bonne poutine.
C'est pour celas que nôtre poutine est si bonne car seulement au Québec le fromage en crotte peut être produit car partout au canada et les autres pays, utilisent le fromage mozzarella en cube ou rapper pour faire les poutines
Excellent commentaire. Et tu as bien raison, pour faire de la.poutine, si t'as pas de fromage en grains, des cubes de fromage c'est 1000 fois mieux que du fromage râpé !
Merci pour cette histoire de la poutine. Je sais enfin d'où cela vient. Merci pour cette chaine qui donne un autre point de vue sur l'histoire pour un français (et ça fait du bien !)
C'est la première vidéo que je regarde sur ta chaîne, je vient de la découvrir grâce à nota bene. J'aime vraiment beaucoup ta façon d'aborder ton sujet , ça le rend vraiment passionnant. Je continue ma balade sir ta chaîne ,reçu pour cette vidéo !
Ta capsule donne trop envie d’aller au Québec pour goûter cette fameuse Poutine Une amie française s’est expatriée deux ans dans ton beau pays . Une nana un peu difficile en matière culinaire . Elle a a do ré la poutine Bref merci pour cette vidéo J’adore ton ptit accent charmant que nous les français on comprend super bien 🤗
Et pour les rennais y a POUTINEBROS ;) Je préfère Poutineville mais pour ceux qui n’ont pas la chance de visiter le Québec c’est cool de pouvoir y goûter en France ^^ (Et merci à Nota Bene pour la découverte de ta chaine !)
Excellent contenu! Comme vous l'exprimez si bien à 4:40 de la vidéo, la version traditionnelle (frites, sauce brune, fromage en grains) est la plus authentique et la meilleure. Toutes les poutines ne sont pas forcément délectables, mais celles qui comportent ces trois ingrédients-là en juste quantité et en bonne qualité valent très certainement le détour. Au plaisir!
La poutine québécoise, meilleur plat du monde! VIVE LA POUTINE! P.S : tes vidéos sont vraiment très intéressantes! Je viens de découvrir ta chaîne grâce à Nota Bene, et j'adore déjà! Bonne continuation :D
Merci à Nota Bene de m'avoir fait découvrir ta chaîne. Pour ceux qui sont à Paris en France on a la maison de la poutine qui permet de l'essayer sans se ruiner en billet d'avion ;o)
Sérieux moi qui suis asser gourmand je rêve de goûter une vrai poutine, et comme par hasard le Quebec est un pays que je r^^eves de visiter et de rencontrés les french quebecois, j'espere de tout coeur que ca m'arrive un jours :D Merci l'histoire nous le diras j'adore ce que tu fait et ton accent pour moi français de st nazaire est vraiment un plasir un bolle de joie de convivialitée Continue comme ça! :)
Merci de dire que le Québec est un pays, c'est plutôt flatteur. De ce fait, on est pas mal ce qui reste de la colonie française (le petit bout pas encore assimilé de la Nouvelle-France) et, étant une culture différente du reste du pays, le 24 juin nous avons ce que nous appelons la Fête Nationale... mais c'est seulement la fête des Québécois car le restant du pays célèbre la Fête du Canada le 1er juillet. 😊
La poutine du Ashton a longtemps été ma préférée (en particulier la Galvaude, avec du poulet et des petits pois). Jusqu’à ce que je goûte la poutine d’un petit resto appellé Le Coin de la Patate. Leurs frites me rappellent celles que ma grand-mère faisait dans sa friteuse; un vrai régal 🙂
J'ai goûté à la poutine dans un pti fast food nommé "la cabane à poutine" à Amiens. Avec les frites, la sauce et le fromage, il y avait des tranches de lard cuites au sirop d'érable. C'était très bon. Seul point négatif : j'ai trouvé les frites un peu trop cuites (je les aime blondes, moi, les frites). Sinon, c'était une découverte sympa. Et les gens qui travaillent sur place sont vraiment sympas. Super chandail, digne d'un épisode de "Stargate SG1". Merci au jeune étudiant québécois ! 🤓
La viande douteuse de la mitraillette 🤨 elle s’appelle la fricandelle et c’est vrai qu’elle est douteuse 😝 mais c’est tellement bon 😋 c’est aussi notre plat qu’on mange en soirée ou en lendemain de soirée 🙂
Ironiquement, les pires poutines du monde tu ne les trouves pas au bout de l'Europe et de l'Asie, mais en Ontario juste à côté du Québec. "Frite congeler au four", "sauce brune en canne le moins pire ici" et fromage blanc cheap de basse qualité rappé. Quand on dit que les anglais ne sont pas reconnues pour leur cuisine... ^^ Il y a une infinité de sorte de Poutine, mais celle de base est d'une simplicité déconcertante, mais doit avoir 3 ingrédients de très bonne qualité sinon c'est de la merde! On doit avoir de très bonne frites, une sauce brune ou autre savoureuse et du fromage en grain frai du jour qui fait le fameux son "couic couic" du fromage frai fait. Après on peut y ajouter oignons caramélisé, lardon, smoke meat, etc. Mais on doit avoir la base de frite de qualité, de sauce de qualité et de fromage frai sinon ce n'est plus une poutine!
@Joseph Beausigne Les franco-Ontarien vous êtes carrément des québecois hors Québec ça compte pas ^^. Bien entendu il y a de la poutine dégueulasse au Québec aussi c'est pas la question. Seulement, c'est au Québec et chez les franco-Ontarien qu'on trouve la meilleur. C'est bien de précisé que vous exister les franco-Ontarien, on a tendance à oublier que vous exister. C'est un peu comme tous les franco-Canadien à travers le pays. Vous exister, vous lutter pour maintenir votre langue, mais le Québec s'est comme isolé de tous ça. Par contre, si le Québec serait un pays je crois savoir que tous les franco-Canadien au désir recevrait la citoyenneté Québecoise automatiquement si jamais ils voudraient pour quelques un migré.
Les meilleures poutines du Québec se trouvent dans les petites cantines de villages du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie 😊 (Le fromage Kwick Kwick de la fromagerie des Basques est sans contredit le meilleur)
Merveilleux Laurent, car j'ai été dans les affaires, et ai quitté en 1985,Entreprise dans le domaine des Télécommunicatio ( Radios Mobile) au travers du Québec et j,ai vu des ti-counes fermer leurs portes
Aaaah le pâté chinois !! Un voisin canadien avait enseigné la recette à ma mère quand j'étais petite (je vivais alors en Ile-de-France) et c'est devenu notre plat familial doudou d'hiver...
@@lhistoirenousledira Un voisin Québecois bien sûr, j'ai fourché du clavier. Je ne désespère pas de traverser l'océan pour en déguster un vrai de vrai sur place (ainsi qu'une authentique poutine également !)
En plat je te conseillerais bien les frites avec une sauce au maroilles. Je ne sais pas si c'est une spécialité typiquement ch'tis mais en tout cas c'est une recette qui perdure dans ma famille ^^
Est-ce que tu as vraiment partie un débat sur quelle est la meilleure poutine?! Es-tu fou?! Le Québec sombrera dans une guerre civile!!! (La meilleure est celle du Pataphil à Sainte-Julie! Ça bat largement celle du Lemaire!) Ps. Merci à Nota Bene de m’avoir fait découvrir ta chaine que je trouve absolument génial! T’as tout mon soutien pour la suite!
comme vous dites la poutine dans le passe s'appelait " Frites Sauce " je me souviens tres bien a l'epoque il y avait une cote " diner " a la pharmacie du coin, chaque jour apres les classes tous se rassemblaient pour manger des frites-sauce et la je parle de "1963" a Laval, quartier Duvernay. On pouvait commander avec fromage ou sans.
Je me rappelle le choc après être déménagée en Nouvelle-Écosse, j'avais trouvé une cantine offrant de la poutine. Toute excitée, je reçoit... du mozzarella râpé. Oui, ark, caca! J'ai depuis appris à demander "quelle sorte de fromage?" avant de commander. Depuis quelques années les "cheese curds" sont plus souvent offerts, mais réfrigérés, évidemment...
Je me suis à la fois bidonné et instruit en regardant ce clip ..... Rendu à cette extrémité , il aurais fallu inviter Benoît Roberge, l'animateur de la série ''sur le pouce'' pour vérifier tes dires. Merci pour cette belle leçon d'histoire.
Bien d’accord Laurent, la poutine c’est patates frites, fromage en grains et sauce brune POINT BARRE. La seule concession que je peux faire c’est une sauce BBQ parfois... Mais sinon, lâchez moi les légumes, le pulled pork et toutes les autres cochonneries! 😡😂😂😂
Dans la ville que j'habite (Lyon) il y a un restaurant qui as ouvert (qui s'appelle "frites alors") , impossible de savoir si c'est réellement le gout de la poutine, mais leur équivalent est tellement TELLEMENT bon que je pense qu'en goûtant une vraie poutine je pourrait collapse :O
@lhistoirenousledira Merci beaucoup pour cette histoire fabuleuse et intéressante! Je mangerais différemment mes poutines 😁 Si tu es de passage sur Dijon je te l'offre!
Découvrir les régions du Québec par les poutines, c'est vraiment une excellent idée. Je visite au moins deux ou trois endroits chaudement recommandés à travers le Québec chaque été, et c'est magique :). Ajoutez à cela quelques microbrasseries et le tour est joué!
Quel plaisir d'entendre un québécois parler de la poutine....bordel que c'est bon remarque le schisme de la frite entre les belges et les français ça marche aussi hein ^^
Vidéo fort intéressante. En France on a du mal à trouver le dit fromage, a défaut je met du cheddar a burger mais j imagine ça vaut pas votre fromage. Le Quebec c est pas le Canada, de même que la Catalogne ce n est pas l Espagne ;)
Je suis a victoriaviile depuis 25 ans ( pas loin du vrai inventeur de la poutine a warwick selon les gens de victo) qu'and je fais découvrir la poutine du Alfa a des amis de victo, ils tombent tous pour ce resto,. cest la meilleure point bare.. Drummond beurk :) :) :)
On est gate a Blainville entre le Restpoutine qui est ÉCOEURANTE, ou juste a coté a ste-therese, celle du Voltigeur. Celle au poulet popcorn est jouissif
L'aligot, la truffade et la tartiflette sont des plats typiquement de montagne en hiver. Cette plus ou moins liquide ou en en morceaux est très calorifique et comme vos hivers sont très froids il est possible que ça soit aussi pour lutter contre le froid. Ceci dit j'ai vu des gens manger de la tartiflette à PARIS en été...
en bon lyonnais, il est légion de manger une raclette en plein mois d'Août. Juste pour rendre jaloux les suisses qui n'osent pas et qui attendent février pour en manger.
Le restaurant Grec à Trois-Rivières... Cependant, je viens de Victo. Alors je peux vous dire que le meilleur fromage en grain est celui de la fromagerie Victoria, une institution que l'on décrie en disant "manger une molle au lac" dans mon coin de pays... parce que la fromagerie est aussi un bar laitier.
Excellente vidéo pour bien expliquer l’histoire et bien sûr la composition de la Poutine, j’aimerais bien revisiter Montréal pour la goûter encore une foi, je ne me rappelle pas le goût du fromage et j’aimerais le préparer chez moi un de ces jours. Mais je sais que le remplacer par la Mozzarella c’est tout à fait une abomination. Merci
A Rennes, en Bretagne, un restaurant s'appelle "PoutineBros", créé par des frères qui en ont un autre qui vit à Montréal. Spécialité de ce restau : la cuisine québécoise (ou canadienne, je ne voudrais pas faire d'impair !) avec du fromage skouik-skouik.
Zut, ça m’a donné faim, problème, je suis en France, Bretagne...argglll ou trouver une bonne poutine ? et le fromage squeak squeak vais je le trouver chez mon fromager ? Le souvenir d’une bonne poutine a Montreal au festival de jazz me revient en mémoire 👍 j’ai faim......
C'est probablement l'une des premières choses que je ferai en venant vous rendre visite "s'tantôt", manger une bonne poutine !! ^^ (Même si franchement faut bien l'admettre, ça à l'air douteux comme plat aussi) :D
Succulent poème culinaire ! J'aurais cependant souhaité vous entendre prendre davantage parti sur la question de l'appropriation culturelle de la poutine par nos amis du ROC, car ce phénomène m'apparaît on ne peut plus sérieux, comme vous l'avez mentionné à quelques reprises dans la capsule. On assiste à un processus de transition de la propriété symbolique qui n'est pas exempt de conséquences pour la fierté québécoise, si on admet bien sûr que la poutine est un objet de fierté et de convoitise, ce qui me semble difficile à réfuter.
Comme c'est le cas chaque fois qu'entre Québécois on veut se réconforter d'avoir fait le choix du statu quo constitutionnel, il est de bon ton de se rassurer en se gargarisant qu'on sait, nous, que la poutine, c'est incontestablement de notre ressort, ce qui est un faux-fuyant pour éviter de se confronter à la réalité politique qui fait en sorte que la poutine est de facto et légitimement une propriété canadienne. On peut continuer à se leurrer, mais ayons au moins le courage d'« appeler un chat un chat », comme dirait monsieur Trudeau. ^^
La meilleure jusqu'à maintenant, dans le village de St-Liboire la cantine dave & dan. Dans une roulotte donc fermé l'hiver. Comme tout le monde arrête gazer à St-Liboire, aussi bien faire quelques km de plus et l'essayer.
Bonjour j aimerais tu nous raconte l histoire des crèmes glacés chocolat favori les meilleur que j ai mangé sont au Québec lors de mon séjours meilleur glaces aux monde pour moi
Moi je viens de Drummondville. Le fromage en grain de la fromagerie Lemaire est assez spectaculaire dans les poutines d'ici. En plus, plusieurs resto font leur sauces brune maison. On a même eu une école de formation pour faire de la poutine. Planète Poutine mais ça n'a pas été rentable.
si vous allez sous l’onglet playlist il y a une section comprendre le Québec et une section Québec jeunesse qui contiennent des videos sur le Québec, près de 50, bon visionnement.
Dans ma ville,il y avait Les 2 meilleurs poutines de la région...malheureusement Les restos ont fermés il y a un bout....la poutine Napol(napolitaine) au resto le Plus ( avec sauce 3 fromages et bacon croustillant) et la poutine de chez Ô Max ( pas besoin d'artifices)
Au Nouveau-Brunswick il y a la patachou qui est une spécialité acadienne et ressemble beaucoup à la poutine. Par contre ce qu'ils appellent la poutine râpée est concoctée en combinant des patates cuites pilées et des patates crues. La substance est ensuite mottonnée en boules de la grosseur d’une pomme. On fourre du lard ou du porc là-dedans et on fait bouillir pendant 3 heures.
*Rajoute la Poutine aux plats exotiques à goûter* :D J'ai trouvé quelques adresses qui en font, à Paris, mais je ne sais pas laquelle essayer : un conseil ? :) Encore une excellente vidéo, et toujours aussi sympathique. Bonne continuation !
D'aucuns vous diront : " Tout comme les hot-dogs , la meilleure poutine est celle que tu mange pas " mais c'est faux , la meilleure poutine est celle que tu fait toi-même . Ca fait plus de 25 ans que je le fait . La première poutine que j'ai mangé venait d'une fromagerie qui avait ouvert un petit casse-croute suite a l'ouverture du pont Laviolette, du côté Sud à St-grégoire, en Septembre 1968 , j' avait 7 ans .
Parlant de théâtre... il existe déjà une pièce qui s'intitule "SAUCE BRUNE" et qui se passe dans une cafétéria. Elle est une véritable ode au sacre québécois, j'en ai d'ailleurs fait une chronique :) zonecampus.ca/blogue/?p=7010
En début d'année, à Sofia, une chaîne de restaurants animait "le mois de la cuisine française". Français moi-même, quand mon épouse, bulgare, m'a demandé ce qu'était une "poutine" au menu .... pas su quoi répondre. Mais bon, normal, le menu français était bourré de fautes et un plat de francophonie est forcément ... français pour certains! Un peu comme "aller aux canadas" était aller chercher des pommes de terre au jardin dans notre patois local.
Trois petites remarques : 1) "Eventuellement" est donc utilisé au Québec dans le sens "eventually" (plus tard, en français), je note ;-) 2) La mitraillette belge est DELICIEUSE et la viande n'a rien de douteux ;-) 3) J'ai eu l'occasion de goûter à la poutine pour la première fois de ma vie cette année, au marché de Noël de Bruxelles où il y avait, comme chaque année, des chalets québécois (bon, ce n'était pas donné…). J'ai demandé à la dame qui en vendait, d'où ce nom venait et elle m'a répondu que ça voulait dire mélange. A vérifier parce que je présume que si c'était un sens connu, il aurait été donné dans cette capsule (agréable à regarder comme toutes les autres). Et bien oui, c'est bon la poutine :-)
Je regarde cette vidéo avec un brin de tristesse, en pensant aux jours sombres que vivent nos amis Ukrainiens et à ce met national qui ne pourra peut être plus bientôt s'appelé Poutine. 😔
Je suis allé en Guadeloupe durant les fêtes (à une époque lointaine à laquelle on pouvait encore voyager) et il y avait un couple de 2 joyeux lurons québécois qui avait ouvert un shack à poutine mobile dans ce pays. J'ai pas pu résister, tu touches directement le coeur d'un québécois quand tu lui présente une poutine à l'étranger!
😉
I’m learning French, so I really appreciate the great content, especially because of I’ve had a strange fascination with Quebec and Canada for the last few years. Keep up the good work.
If you want to interact in french hit me up on facebook. There isn't more than one Pierre-carl labrecque.
@@Notagainbro Thanks, I appreciate it. I've shelved my French studies for now, but I'll keep you in mind when I pick it up again.
do you still love Quebec?
Miam...cela me rappelle mon super voyage au Québec...un vrai bonheur, des gens formidables, des paysages magnifiques.....à refaire 😍😍😍😍😍😛
Une vidéo sur l'histoire de l'éducation au Québec : les premières petites écoles de rangs, l'ouverture des universités, l'arrivée des CEGEP, le printemps 2012 svp!!!
Noté !!!!
J'ai du mal à imaginer un fromage qui faitque scouitch scouitch^^
Jamais goûté de Poutine, toutes la france doit pas encore être conquise,.
A prévoir si un jour on vient visiter le Québec!
Merci pour l'histoire, tu es le seul québécois que je suis, c'est un toujours un plaisir de t'écouter.
Merci.
Bravo M. Turcot! Ça me rappelle mes Cours avec vous: toujours aussi passionné!
Gelinas Guylene Une manière de continuer à suivre des cours ;)
Après avoir vécu plusieurs hivers en Monteregie et sur la Yamaska, je peux assurer que la meilleure poutine est dans les restos de par là bas. Depuis mon retour définitif en France, j’ai une grosse nostalgie de la bonne bouffe du Québec, poutine, tourte du lac St Jean, tartes au sucre, érable et pecan, côtes levées et la bière de toutes les couleurs ! Je me languis aussi beaucoup de la bonne humeur et de l’énergie positive des québécois, surtout durant l’hiver...
Tellement merci pour cette vidéo !
Déjà, j'en sais beaucoup plus sur ce plat qui m'a tant plu. Et ensuite ça a réveillé en moi tout un tas de souvenir des trois merveilleux mois que j'ai passé à Québec.
Et voilà que je regrette le goût d'une poutine épongeant élégamment deux pintes de red...
Je crois que je vais être obligé de regarder toute cette série sur l'histoire de la Belle Province !
Magnifique ! Vive la poutine libre ;)
Y'a pleins de bonne poutine au Québec, les meilleures étant bien sur celle des cantines avec de vraies patates frites maisons et une bonne sauce maison, et bien sûr, du fromage toujours bien frais qui fait squick-squick. Avec un ami, on s'était mis un été à parcourir les villages du Québec afin de trouver la meilleure poutine, et ce fut dur à dire car il y en a vraiment des bonnes un peu partout au Québec.
Annecdote, au Japon, à Tokyo, il y a un restaurent de poutine que j'ai visiter en 2017 et 2019, Robson Fries. Le propriétaire en 2017, aillant reconnu que j'était canadien en me voyant - ben oui, se promener en short et t-shirt en décembre, il fait quand même 15 degrés Celcius environ ce qui est très chaud pour un québécois en décembre - et en me parlant par la suite, il a reconnu que j'étais Québécois il m'a offert la poutine en échange de mon avis d'expert du Québec. C'est pas rien hein, comme notoriété québécoise, être qualifié automatiquement d'expert de la poutine par un restaurateur japonais. Malheureusement, bien que sa sauce ait été bonne, il avait un très gros problème. Le fromage qu'on utilise au Québec ne se fait pas au Japon, et ne s'importe pas, alors il utilisait du mozarella râpée... Quand je lui ai dit qu'au pire, des bloc de fromage rendrait ça un peu plus près, car le râpé deviens tout fondu - et un bon fromage à poutine, qui n'est jamais aller au réfrégirateur, ne fond pas -, mais son argument était, et je le comprend, le coût du fromage au Japon qui est assez cher, et en le râpant, il pouvait en mettre moins. Alors considérant ses grosses restrictions, c'était quand même une bonne poutine.
Quelle histoire !
Je suis vraiment la seule qui préfère les frites fines et croustillantes avec du fromage râpé 😋
C'est pour celas que nôtre poutine est si bonne car seulement au Québec le fromage en crotte peut être produit car partout au canada et les autres pays, utilisent le fromage mozzarella en cube ou rapper pour faire les poutines
Excellent commentaire. Et tu as bien raison, pour faire de la.poutine, si t'as pas de fromage en grains, des cubes de fromage c'est 1000 fois mieux que du fromage râpé !
Génial cette vidéo !! Je vais binge watch toute la chaîne qui a l'air génial !! Bravo pour votre travail ! J'adore :)
Tu me diras si ça te plait !
Aligot ! ❤️ Spécialité Aveyronnaise ❤️ c'est super bon ( avec une saucisse de Toulouse) et ça tient bien au corps !
Oublier la poutine, je veux connaitre l'histoire du chandail ananas!
Ah ah ah ! J'ai hésité entre celui-là et le chandail des hamburgers !
Hein ..... C est sa
Oublie le chandail ça se mange pas :-p
Oui ce tee-shirt est improbable! Il est est donné avec un stock de poutsine? Désolé pour le S mais je n'ai pas put m'en empêcher! :D
Je veux savoir, moi aussi. Même si c'est sombre et tire ses origines pendant la Peste Noire ou la Guerre de 100 ans...
J’avoue, si on me disait que la tarte flambée était françise avant d’être alsacienne, je le prendrai mal aussi.
Ahahahah ! En effet ;)
A yo hopla Georges flemekuche 😋
Merci pour cette histoire de la poutine. Je sais enfin d'où cela vient.
Merci pour cette chaine qui donne un autre point de vue sur l'histoire pour un français (et ça fait du bien !)
merci tardif 🤷♂️ très tardif, pour le commentaire
C'est la première vidéo que je regarde sur ta chaîne, je vient de la découvrir grâce à nota bene. J'aime vraiment beaucoup ta façon d'aborder ton sujet , ça le rend vraiment passionnant. Je continue ma balade sir ta chaîne ,reçu pour cette vidéo !
Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur ;)
L'Histoire nous le dira de rien 😊 merci pour tes vidéos
Je savais qu'il fallait pas cliquer ! j'ai faim maintenant !
Désolé ;)
Ta capsule donne trop envie d’aller au Québec pour goûter cette fameuse Poutine
Une amie française s’est expatriée deux ans dans ton beau pays . Une nana un peu difficile en matière culinaire . Elle a a do ré la poutine
Bref merci pour cette vidéo
J’adore ton ptit accent charmant que nous les français on comprend super bien 🤗
Tu es le bienvenue !
Merci! T'es super gentille!
Bin quoi ! Quel accent ?!? C'est pas nous qui avont un accent ! Héhehe. .
On les adore les québécois :) venant d'un français
En Gaspésie, la poutine de la Cantine Fortier d'Amqui est délicieuse et parfaite! Un arrêt obligatoire sur la route de la Vallée de la Matapédia!
Et pour les rennais y a POUTINEBROS ;)
Je préfère Poutineville mais pour ceux qui n’ont pas la chance de visiter le Québec c’est cool de pouvoir y goûter en France ^^
(Et merci à Nota Bene pour la découverte de ta chaine !)
Merci à toi ! La poutine, divin plat !
Il y a un resto à Rennes qui en fait ?
Excellent contenu! Comme vous l'exprimez si bien à 4:40 de la vidéo, la version traditionnelle (frites, sauce brune, fromage en grains) est la plus authentique et la meilleure. Toutes les poutines ne sont pas forcément délectables, mais celles qui comportent ces trois ingrédients-là en juste quantité et en bonne qualité valent très certainement le détour. Au plaisir!
Merci beaucoup 😋
J'ai pour ma part découvert la Poutine... en France ! L'enseigne "Frites Alors" a ouvert un restaurant à Lyon !
ah, je ne savais pas! bonne dégustation
La poutine québécoise, meilleur plat du monde! VIVE LA POUTINE!
P.S : tes vidéos sont vraiment très intéressantes! Je viens de découvrir ta chaîne grâce à Nota Bene, et j'adore déjà! Bonne continuation :D
Je suis d'accord pour la Poutine, moi c'est une fois par semaine minimum !
Nota Bene is the best !
Je suis content, en France on as des québécois qui apportent la poutine chez nous, merci à vous cher amis !
Merci à Nota Bene de m'avoir fait découvrir ta chaîne. Pour ceux qui sont à Paris en France on a la maison de la poutine qui permet de l'essayer sans se ruiner en billet d'avion ;o)
Va falloir que je l’essaie !
Pour info le fromage n'est pas québecois mais fabriqué en Savoie comme au Québec
Meme chose , mais j'ai aussi découvert nota bene il y a 15 min :P Une vidéo recommendé apres une vidéo de Dr Nozman !
Nicolas Remy j'y passerais la prochaine fois que je mettrais les pieds dans la capitale XD
C'est où ? Je vais régulièrement à Paris (évidemment pas en ce moment).
Sérieux moi qui suis asser gourmand je rêve de goûter une vrai poutine, et comme par hasard le Quebec est un pays que je r^^eves de visiter et de rencontrés les french quebecois, j'espere de tout coeur que ca m'arrive un jours :D
Merci l'histoire nous le diras j'adore ce que tu fait et ton accent pour moi français de st nazaire est vraiment un plasir un bolle de joie de convivialitée Continue comme ça! :)
Merci et bienvenue au Québec si vous venez
Merci de dire que le Québec est un pays, c'est plutôt flatteur. De ce fait, on est pas mal ce qui reste de la colonie française (le petit bout pas encore assimilé de la Nouvelle-France) et, étant une culture différente du reste du pays, le 24 juin nous avons ce que nous appelons la Fête Nationale... mais c'est seulement la fête des Québécois car le restant du pays célèbre la Fête du Canada le 1er juillet. 😊
"in tartiflette we trust !"
🤘🏻🤘🏻🤘🏻
La poutine du Ashton a longtemps été ma préférée (en particulier la Galvaude, avec du poulet et des petits pois). Jusqu’à ce que je goûte la poutine d’un petit resto appellé Le Coin de la Patate. Leurs frites me rappellent celles que ma grand-mère faisait dans sa friteuse; un vrai régal 🙂
Moi aussi ! Venant de Québec Ashton a été le base !
Une vrai galvaude ça a aussi de la salade de choux ;)
J'ai goûté à la poutine dans un pti fast food nommé "la cabane à poutine" à Amiens. Avec les frites, la sauce et le fromage, il y avait des tranches de lard cuites au sirop d'érable. C'était très bon. Seul point négatif : j'ai trouvé les frites un peu trop cuites (je les aime blondes, moi, les frites). Sinon, c'était une découverte sympa. Et les gens qui travaillent sur place sont vraiment sympas. Super chandail, digne d'un épisode de "Stargate SG1". Merci au jeune étudiant québécois ! 🤓
Merci ! Faut venir essayer la poutine ici maintenant ;)
Mon grand-père a connu le gars qui a inventé la poutine et c’est bel et bien à Warwick que ça l’a été inventé. #TeamWarwick
C' est du chauvinisme ça !😂😂
Mais non, c'est a St-grégoire le grand , pres du pont Laviolette !
merci bien tardif pour votre commentaire ☺️
La viande douteuse de la mitraillette 🤨 elle s’appelle la fricandelle et c’est vrai qu’elle est douteuse 😝 mais c’est tellement bon 😋 c’est aussi notre plat qu’on mange en soirée ou en lendemain de soirée 🙂
merci pour le commentaire
Y a un restaurant de Poutine qui ouvre près de chez moi en France à Sedan (17 000 habitants) La conquête du monde est en marche.
Poutine around the world !
@@lhistoirenousledira y'en a a Hong Kong aussi!
Et au Japon.
Ironiquement, les pires poutines du monde tu ne les trouves pas au bout de l'Europe et de l'Asie, mais en Ontario juste à côté du Québec. "Frite congeler au four", "sauce brune en canne le moins pire ici" et fromage blanc cheap de basse qualité rappé. Quand on dit que les anglais ne sont pas reconnues pour leur cuisine... ^^
Il y a une infinité de sorte de Poutine, mais celle de base est d'une simplicité déconcertante, mais doit avoir 3 ingrédients de très bonne qualité sinon c'est de la merde! On doit avoir de très bonne frites, une sauce brune ou autre savoureuse et du fromage en grain frai du jour qui fait le fameux son "couic couic" du fromage frai fait. Après on peut y ajouter oignons caramélisé, lardon, smoke meat, etc. Mais on doit avoir la base de frite de qualité, de sauce de qualité et de fromage frai sinon ce n'est plus une poutine!
@Joseph Beausigne Les franco-Ontarien vous êtes carrément des québecois hors Québec ça compte pas ^^.
Bien entendu il y a de la poutine dégueulasse au Québec aussi c'est pas la question. Seulement, c'est au Québec et chez les franco-Ontarien qu'on trouve la meilleur. C'est bien de précisé que vous exister les franco-Ontarien, on a tendance à oublier que vous exister. C'est un peu comme tous les franco-Canadien à travers le pays. Vous exister, vous lutter pour maintenir votre langue, mais le Québec s'est comme isolé de tous ça. Par contre, si le Québec serait un pays je crois savoir que tous les franco-Canadien au désir recevrait la citoyenneté Québecoise automatiquement si jamais ils voudraient pour quelques un migré.
Déjà été une fois à Montréal mais sans connaître l'existence de ce plat.
Promis j'y goutterais la prochaine fois que je retourne au Québec.
La chanson de mes ailleux homage en grain est VRAIMENT super =)
Les meilleures poutines du Québec se trouvent dans les petites cantines de villages du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie 😊 (Le fromage Kwick Kwick de la fromagerie des Basques est sans contredit le meilleur)
Je note !!! Merci ❤️
Merveilleux Laurent, car j'ai été dans les affaires, et ai quitté en 1985,Entreprise dans le domaine des Télécommunicatio ( Radios Mobile) au travers du Québec et j,ai vu des ti-counes fermer leurs portes
‼️
Ashton proche du Dagobert à Québec !! C'est bon en ostie !!
La galvaude ?!
Fermé
Très drôle ! Merci.
Aaaah le pâté chinois !! Un voisin canadien avait enseigné la recette à ma mère quand j'étais petite (je vivais alors en Ile-de-France) et c'est devenu notre plat familial doudou d'hiver...
C’est si bon !
@@lhistoirenousledira Un voisin Québecois bien sûr, j'ai fourché du clavier.
Je ne désespère pas de traverser l'océan pour en déguster un vrai de vrai sur place (ainsi qu'une authentique poutine également !)
le restaurant Alfa à Longueuil... meilleur poutine ever !!
En plat je te conseillerais bien les frites avec une sauce au maroilles. Je ne sais pas si c'est une spécialité typiquement ch'tis mais en tout cas c'est une recette qui perdure dans ma famille ^^
Miam !!!
Est-ce que tu as vraiment partie un débat sur quelle est la meilleure poutine?! Es-tu fou?! Le Québec sombrera dans une guerre civile!!!
(La meilleure est celle du Pataphil à Sainte-Julie! Ça bat largement celle du Lemaire!)
Ps. Merci à Nota Bene de m’avoir fait découvrir ta chaine que je trouve absolument génial! T’as tout mon soutien pour la suite!
merci bien tardif pour le commentaire
comme vous dites la poutine dans le passe s'appelait " Frites Sauce " je me souviens tres bien a l'epoque il y avait une cote " diner " a la pharmacie du coin, chaque jour apres les classes tous se rassemblaient pour manger des frites-sauce et la je parle de "1963" a Laval, quartier Duvernay. On pouvait commander avec fromage ou sans.
Je me rappelle le choc après être déménagée en Nouvelle-Écosse, j'avais trouvé une cantine offrant de la poutine. Toute excitée, je reçoit... du mozzarella râpé. Oui, ark, caca!
J'ai depuis appris à demander "quelle sorte de fromage?" avant de commander. Depuis quelques années les "cheese curds" sont plus souvent offerts, mais réfrigérés, évidemment...
merci pour le commentaire
Je me suis à la fois bidonné et instruit en regardant ce clip ..... Rendu à cette extrémité , il aurais fallu inviter Benoît Roberge, l'animateur de la série ''sur le pouce'' pour vérifier tes dires. Merci pour cette belle leçon d'histoire.
merci pour le commentaire
J'ai déjà vu dans un livre de recettes ancien un dessert appelé poutine. Il s'agissait d'un genre de beignets frits dans le sirop d'érable.
merci pour le commentaire
Bravo maintenant j'ai faim...
Au Nouveau Brunswick, ils ont aussi un plat ainsi appelé.
Miam !
Précision: Poutine râpée! Pas simplement poutine.
Bien d’accord Laurent, la poutine c’est patates frites, fromage en grains et sauce brune POINT BARRE. La seule concession que je peux faire c’est une sauce BBQ parfois... Mais sinon, lâchez moi les légumes, le pulled pork et toutes les autres cochonneries! 😡😂😂😂
👊🏻✊🏻
Voilà pourquoi j'appelle toutes autres variantes: Neo-poutine
Brune always!
Des fois ben chaud, une poutine italienne, pas mauvais lol
Je ne connais pas mais j'adorerais goûter un jour 🤞🏼
Ça vaut vraiment la peine !
Dans la ville que j'habite (Lyon) il y a un restaurant qui as ouvert (qui s'appelle "frites alors") , impossible de savoir si c'est réellement le gout de la poutine, mais leur équivalent est tellement TELLEMENT bon que je pense qu'en goûtant une vraie poutine je pourrait collapse :O
Le seul moyen de le savoir, c’est de passer par ici !
j'y compte bien :D
Best meal EVERRRRR 😋!
@lhistoirenousledira Merci beaucoup pour cette histoire fabuleuse et intéressante! Je mangerais différemment mes poutines 😁 Si tu es de passage sur Dijon je te l'offre!
Génial !
Découvrir les régions du Québec par les poutines, c'est vraiment une excellent idée. Je visite au moins deux ou trois endroits chaudement recommandés à travers le Québec chaque été, et c'est magique :). Ajoutez à cela quelques microbrasseries et le tour est joué!
merci tardif pour le commentaire
0:32 : La petite précision face à l'aporopriation canadienne XD
Quel plaisir d'entendre un québécois parler de la poutine....bordel que c'est bon remarque le schisme de la frite entre les belges et les français ça marche aussi hein ^^
Allo ! Merci zachée masset ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
@@lhistoirenousledira avec plaisir =D
Vidéo fort intéressante. En France on a du mal à trouver le dit fromage, a défaut je met du cheddar a burger mais j imagine ça vaut pas votre fromage. Le Quebec c est pas le Canada, de même que la Catalogne ce n est pas l Espagne ;)
Je ne connaissais et bien maintenant j’ai envie d’y goûter ! Je vais voir si ça existe aussi en France ça 😂
oui oui, il y a des endroits qui en font! bon appétit alors
LA POUTINE DE CHEZ ALFA à Longueuil!!! Omg qu’est bonne et ils n’ont pas peur d’en mettre du fromage!!!! Miam miam miam!!! 😍😍♥️♥️♥️♥️
Oh ! Je ne connaissais pas !
L'Histoire nous le dira c’est au 2497 ch Chambly à Longueuil! 😉 Donne-moi des nouvelles si jamais tu l’essaies! ☺️
Même chose pour moi mais avec les frites bien cuite hahaha et celui sur chemin chambly l’autre sur curé-poirier est ordinaire
Je suis a victoriaviile depuis 25 ans ( pas loin du vrai inventeur de la poutine a warwick selon les gens de victo) qu'and je fais découvrir la poutine du Alfa a des amis de victo, ils tombent tous pour ce resto,. cest la meilleure point bare.. Drummond beurk :) :) :)
Totalement d’accord pour Alfa sur chemin Chambly
On fait des détours pour y aller. BEAUCOUP de fromage, peu de sauce et patates rouges. Très salée!
la roulotte a patate beauparlant a shawinigan qui es ouverte seulement en été
Je suis québecois et j'adore la poutin
On est gate a Blainville entre le Restpoutine qui est ÉCOEURANTE, ou juste a coté a ste-therese, celle du Voltigeur. Celle au poulet popcorn est jouissif
miam
J'ai cliqué sur la vidéo en pensant que ça parlerait de Vladimir Poutine 😂 . Je ne connaissais pas ce plat Québécois
😂😂
ha ha!!
L'aligot, la truffade et la tartiflette sont des plats typiquement de montagne en hiver. Cette plus ou moins liquide ou en en morceaux est très calorifique et comme vos hivers sont très froids il est possible que ça soit aussi pour lutter contre le froid.
Ceci dit j'ai vu des gens manger de la tartiflette à PARIS en été...
😁
en bon lyonnais, il est légion de manger une raclette en plein mois d'Août. Juste pour rendre jaloux les suisses qui n'osent pas et qui attendent février pour en manger.
Le restaurant Grec à Trois-Rivières...
Cependant, je viens de Victo. Alors je peux vous dire que le meilleur fromage en grain est celui de la fromagerie Victoria, une institution que l'on décrie en disant "manger une molle au lac" dans mon coin de pays... parce que la fromagerie est aussi un bar laitier.
Excellente vidéo pour bien expliquer l’histoire et bien sûr la composition de la Poutine, j’aimerais bien revisiter Montréal pour la goûter encore une foi, je ne me rappelle pas le goût du fromage et j’aimerais le préparer chez moi un de ces jours. Mais je sais que le remplacer par la Mozzarella c’est tout à fait une abomination. Merci
Il y a des endroits maintenant en France et en Belgique qui en font!
A quand la capsule sur le pâté chinois?
Très bonne idée !
Il y a également le tire-jus😁 avec la neige, du beurre d'érable
le tire-jus?? c’est quoi exactement, moi je connais le sens mouchoir, ou le tire-bouchon, mais je doute que vous parliez de ça!
Incroyable Laurent. Bon même en poutine!!! Je connais pas ms j'ai faim!!!😂😂😍😍😍😘😘❤
☺️
A Rennes, en Bretagne, un restaurant s'appelle "PoutineBros", créé par des frères qui en ont un autre qui vit à Montréal. Spécialité de ce restau : la cuisine québécoise (ou canadienne, je ne voudrais pas faire d'impair !) avec du fromage skouik-skouik.
Zut, ça m’a donné faim, problème, je suis en France, Bretagne...argglll ou trouver une bonne poutine ? et le fromage squeak squeak vais je le trouver chez mon fromager ? Le souvenir d’une bonne poutine a Montreal au festival de jazz me revient en mémoire 👍 j’ai faim......
C'est probablement l'une des premières choses que je ferai en venant vous rendre visite "s'tantôt", manger une bonne poutine !! ^^ (Même si franchement faut bien l'admettre, ça à l'air douteux comme plat aussi) :D
Ça a l’ai douteux, mais faut essayer une fois dans sa vie!
la poutine est également appelée cholestérol instantané... ne mangez pas ça, s'il vous plaît... (ministère de la santé)
Ahahah, bien vu !
Il parait que ça équivaut a manger une livre de beurre......🤔Mmmmmm!!! De la pouts😋😋😋
Succulent poème culinaire ! J'aurais cependant souhaité vous entendre prendre davantage parti sur la question de l'appropriation culturelle de la poutine par nos amis du ROC, car ce phénomène m'apparaît on ne peut plus sérieux, comme vous l'avez mentionné à quelques reprises dans la capsule. On assiste à un processus de transition de la propriété symbolique qui n'est pas exempt de conséquences pour la fierté québécoise, si on admet bien sûr que la poutine est un objet de fierté et de convoitise, ce qui me semble difficile à réfuter.
Vous avez entièrement raison et je me promets de traiter la question dans le futur !
Comme c'est le cas chaque fois qu'entre Québécois on veut se réconforter d'avoir fait le choix du statu quo constitutionnel, il est de bon ton de se rassurer en se gargarisant qu'on sait, nous, que la poutine, c'est incontestablement de notre ressort, ce qui est un faux-fuyant pour éviter de se confronter à la réalité politique qui fait en sorte que la poutine est de facto et légitimement une propriété canadienne. On peut continuer à se leurrer, mais ayons au moins le courage d'« appeler un chat un chat », comme dirait monsieur Trudeau. ^^
@@danielgagne1846 : Well put ...ou... "put in" ?😂😂😂😉
La meilleure jusqu'à maintenant, dans le village de St-Liboire la cantine dave & dan. Dans une roulotte donc fermé l'hiver. Comme tout le monde arrête gazer à St-Liboire, aussi bien faire quelques km de plus et l'essayer.
Va falloir que je m’y arrête !
Comment trouver les ingrédients en France ?
En ce moment, c’est un peu difficile, mais je pense qu’on peut trouver du fromage et de la sauce dans certains magasins.
@@lhistoirenousledira merci je tenterai à l'occas.
A Lille, des Québécois ont un bistrot, la Poutine. 😃
Bonjour j aimerais tu nous raconte l histoire des crèmes glacés chocolat favori les meilleur que j ai mangé sont au Québec lors de mon séjours meilleur glaces aux monde pour moi
C'est noté
Wow excellent video!!! Ça donne le goût de faire découvrir la poutine à la planète!
😃
Seulement si la planète comprend que c'est -Québecois-. ;)
Moi je viens de Drummondville. Le fromage en grain de la fromagerie Lemaire est assez spectaculaire dans les poutines d'ici. En plus, plusieurs resto font leur sauces brune maison. On a même eu une école de formation pour faire de la poutine. Planète Poutine mais ça n'a pas été rentable.
Je ne savais pas! Merci de l’info !
Je préfèrerai l'histoire du Québec, qui a mon avis sont les gens les plus gentils du monde.
Dommage qu'il n'y ai pas eu autre partie après Cartier.
si vous allez sous l’onglet playlist il y a une section comprendre le Québec et une section Québec jeunesse qui contiennent des videos sur le Québec, près de 50, bon visionnement.
Plein de belles histoires. Tout le monde a sa Poutine.
Oh que oui !
Tabarnak, ça se mange à la Saint Vladimir ce plat là !! Merci.
😮
Dans ma ville,il y avait Les 2 meilleurs poutines de la région...malheureusement Les restos ont fermés il y a un bout....la poutine Napol(napolitaine) au resto le Plus ( avec sauce 3 fromages et bacon croustillant) et la poutine de chez Ô Max ( pas besoin d'artifices)
Et aujourd’hui le meilleur spot selon toi ?
J’adore celle de chez alfa avec les frites bien cuite 🤤
Je ne la connais pas :(
Au Nouveau-Brunswick il y a la patachou qui est une spécialité acadienne et ressemble beaucoup à la poutine. Par contre ce qu'ils appellent la poutine râpée est concoctée en combinant des patates cuites pilées et des patates crues. La substance est ensuite mottonnée en boules de la grosseur d’une pomme. On fourre du lard ou du porc là-dedans et on fait bouillir pendant 3 heures.
Je l’apprends ! Merci des précisions ;)
*Rajoute la Poutine aux plats exotiques à goûter* :D
J'ai trouvé quelques adresses qui en font, à Paris, mais je ne sais pas laquelle essayer : un conseil ? :)
Encore une excellente vidéo, et toujours aussi sympathique. Bonne continuation !
À Paris, aucune idée, mais à Montréal, plein !
Mmm une bonne poutine au porc effiloché tu ma donné faim!Merci pour ta cette vidéo sur notre culture.
Tu es bon , un francois
ah
C'est quoi la sauce brune ? De quoi est-elle faite ?
Une sorte de fond de veau, mais en meilleur ;)
C’est comme la Fricadelle dans le nord de la France. Personne ne sait !
La poutine Julep de Drummond est excellente. Mais ma préférée est celle de Rest-poutine à Blainville : "Burger" - oignons, champignons et bœuf haché.
😋
D'aucuns vous diront : " Tout comme les hot-dogs , la meilleure poutine est celle que tu mange pas " mais c'est faux , la meilleure poutine est celle que tu fait toi-même . Ca fait plus de 25 ans que je le fait . La première poutine que j'ai mangé venait d'une fromagerie qui avait ouvert un petit casse-croute suite a l'ouverture du pont Laviolette, du côté Sud à St-grégoire, en Septembre 1968 , j' avait 7 ans .
Aussi appelée Mix par certains.
Je ne savais pas! Merci de l’info
Parlant de théâtre... il existe déjà une pièce qui s'intitule "SAUCE BRUNE" et qui se passe dans une cafétéria. Elle est une véritable ode au sacre québécois, j'en ai d'ailleurs fait une chronique :) zonecampus.ca/blogue/?p=7010
merci bien tardif pour le commentaire
C'est vous sur la photo des Québécois voyageurs ?
À quel endroit ?
À 5'09 environ
@@lucangeliquegounot Oui, moi et mon cousin ;)
Je me disais bien 🤗
rôtisserie sainte-cecile, trois-rivieres, qc ( c'est la bâtisse qui a l'air en ruine ) da best 🙌👅
Ti-Coq ou Rotisserie Fusée... J'adore aussi!
Je sentais déjà le devat drummond/warwick. Team drummond ✊✊✊
😉
En début d'année, à Sofia, une chaîne de restaurants animait "le mois de la cuisine française".
Français moi-même, quand mon épouse, bulgare, m'a demandé ce qu'était une "poutine" au menu .... pas su quoi répondre.
Mais bon, normal, le menu français était bourré de fautes et un plat de francophonie est forcément ... français pour certains!
Un peu comme "aller aux canadas" était aller chercher des pommes de terre au jardin dans notre patois local.
Et c’était bon ?
@@lhistoirenousledira oui, pas mal, mais je préfère les frites sauce andalouse :)
Trois petites remarques : 1) "Eventuellement" est donc utilisé au Québec dans le sens "eventually" (plus tard, en français), je note ;-) 2) La mitraillette belge est DELICIEUSE et la viande n'a rien de douteux ;-) 3) J'ai eu l'occasion de goûter à la poutine pour la première fois de ma vie cette année, au marché de Noël de Bruxelles où il y avait, comme chaque année, des chalets québécois (bon, ce n'était pas donné…). J'ai demandé à la dame qui en vendait, d'où ce nom venait et elle m'a répondu que ça voulait dire mélange. A vérifier parce que je présume que si c'était un sens connu, il aurait été donné dans cette capsule (agréable à regarder comme toutes les autres). Et bien oui, c'est bon la poutine :-)
merci tardif pour le commentaire
Je regarde cette vidéo avec un brin de tristesse, en pensant aux jours sombres que vivent nos amis Ukrainiens et à ce met national qui ne pourra peut être plus bientôt s'appelé Poutine. 😔
En effet, jours sombres, nos pensées sont avec eux.
Ouf! Laurent! Que tu es beau!! 😍
😊
Drummondville n'est pas un village, il y a qu'en même 80 000 habitants :P
C’est vrai, pardon :(