Bonjour Rodrik Studio. Je vient de tombez sur cette chaine. Je me voie dans l'obligation de m'abonnez deux foie ! Pourquoi ? Vous prenez le temps de tout expliquez étape par étape et c'est Passionnant ! Oups j'ai partagez la Vidéo.
Merci pour la vidéo ! Ca rappelle de bons souvenirs... J'avais eu un Amiga 500 en 1987-89, et en 1993 j'avais un 486DX2-66 auquel j'avais ajouté une GUS en 1994, j'étais fan de demoscene donc ça s'imposait :-)
Je n'ai jamais eu de GUS avant cette vidéo mais CPC 6128 couleur en 1987, Amiga 500 en 1991 et 486DX2-80 en 1995 mais jamais vraiment utilisé, puis Pentium MMX 166 en 1997 avec 3dfx mais SB16.
j'ai eu aussi un CPC 6128 avant l'Amiga :-) et même un Atari ST après l'Amiga pour faire du MIDI. En 1999, j'avais un PC Pentium avec une Soundblaster. Je ne savais pas qu'il y avait eu des 486DX2-80@@RodrikStudio
Oui, je suis plus concentré sur la capture du son que le jeu. Je me débrouille bien mieux avec une vraie voiture aussi ou sur jeu plus récent avec un volant 😉
10 місяців тому+1
C'est parce qu'il était en mode pilote de carte son!
Bonjour Rodrik Studio. Je vient de tombez sur cette chaine. Je me voie dans l'obligation de m'abonnez deux foie ! Pourquoi ? Vous prenez le temps de tout expliquez étape par étape et c'est Passionnant !
Super vidéo très instructive qui présente parfaitement la PicoGUS et le phénomène GUS que j'ai complètement loupé à l'époque. J'étais côté SBPro 2, Galaxy Sound, quelques clones oubliés puis AWE64 Gold avant de rester sur les cartes-son des CM 😁 Mobygames recense 575 jeux GUS natifs....C'est sûr que par rapport aux innombrables jeux PC c'est peu mais c'est déjà pas mal 😀 Il faut vraiment prêter l'oreille pour réussir à faire la différence entre l'originale et la PicoGUS.
Je l'ai découverte aussi lors de cette vidéo la GUS, car toujours trop cher. Pour la différence, il n'y en a pas trop sauf que la PicoGUS est bruyante et cela s'entend quand le son est bas.
@@guybrushsf3562 Polpo son créateur qui a regardé la vidéo (car sous-titrée en Anglais comme les autres depuis quelques mois) pense à un filtrage insuffisant du 5V ou peut-être le manque totale de filtrage du 12V. On espère donc une correction.
Hello Rodrick. Incroyable ces 2 Ultrasound !! Déjà rare à l'origine, c'est devenu très difficile d'en trouver. Et dire que j'ai jeté la mienne lors d'un déménagement .... En revanche, la PicoGus qui ne fonctionne pas avec Dope, c'est disqualification définitive :D En réalité, Dope fut la démo qui a poussé beaucoup de gens à acquérir une Gus après avoir entendu l'incroyable musique (titre "Onwards") de Jugi. Ce morceau est généralement considéré comme l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur, jamais créé pour une démo. Il réunit tout ce qui a fait l'histoire et l'attitude de la demoscene de l'époque. Comme je vois que tu la fais tourner sur un des PCs en début de vidéo, je recommande le remix récent fait par Romeo Knight, un autre grand musicien de la demoscene, qui est sublime : ua-cam.com/video/yhG_Ynls7t4/v-deo.html&ab_channel=arvenius%2Fwysiwtf
La PicoGUS ne fonctionne pas avec DOPE juste sur ce 486, dans les autres PC elle fonctionne. D'ici quelques mois elle cela fonctionnera, c'est une question de logiciel. Je l'ai écouté avec la GUS originale et de mon coté ce module n'est pas mon kiff, bel exploit de jouer 24 samples en même temps mais je trouve cela trop brouillon. Et coté affichage DOPE ne m'a pas non plus impressionné, c'est bof.
Je me souviens avoir légèrement transpiré quand j'avais déballer ma gravis ultrasound max. Elle rentrait tout juste dans le boîtier. Et c'est grâce ou à cause de DOOM que j'avais remplacé ma sound blaster 16 par la GUS
Doom peut avoir un meilleur son encore, car il utilise les samples fourni avec le pilote Gravis qui sont pour les cartes avec 256ko de mémoire. C'est ce que j'ai essayé de faire avec propats, mais je n'y suis pas arrivé.
Salut Rodrik C'est génial que l'on puisse la flasher en mode tandy et autres, il faudrait la même chose en Carte Graphique. J'avais la même paire d'enceinte que toi à l'époque lol
Oui c'est sympa de pouvoir la changer de mode, j'ai pas test le Tandy et le CMS car franchement il aurait fallu sortir un 286 qui aurait été plus adapté que le 486/50Mhz et cherché les jeux.
Le grand amateur de démos que je suis (Tu le sais bien.. 😊) se rappelle de la frustration que j'éprouvais à l'époque avec les démos PC qui exigeaient une GUS pour tourner. Moi qui étais issu du monde Amiga où on était tous logés à la même enseigne niveau processeur sonore, je me retrouvais avec des impératifs non négociables pour pouvoir apprécier ces démos. Or, étant équipé comme beaucoup d'une SounBlaster qui était la norme la plus répandue, j'étais privé très souvent du plaisir de la demoscene PC juste pour des raisons matérielles, chose que je n'avais pas rencontré sur Amiga. D'autre part, la GUS coûtait un bras si je me souviens bien et il n'était pas question de faire l'acquisition d'une GUS juste pour voir des démos. J'en ai voulu à l'époque aux demomakers PC qui subissaient et nous faisaient subir cette dictature matérielle. Quelque chose était rompu dans le domaine de la création ouverte jusqu'à présent à tout le monde. Du coup, j'ai pratiquement laissé tomber le monde de la démo sur PC lui préférant celui de l'amiga qui réunissait beaucoup plus d'utilisateurs à égalité matérielle. Cette course à l'armement a néanmoins touché plus tard le monde de l'amiga avec des démos exigeant des 68040/60 et davantage de RAM. Il n'y avait plus de challenge avec simplement le matériel de base. Malgré tout, des groupes comme TBL, Batman, etc.. parviennent encore à tirer la quintessence de leur machine sans avoir besoin de booster les machines d'origine.
Oui comme je dis en description cette carte n'était pas pour tout le monde car non compatible SB, il fallait aussi en avoir une à coté... Sur une SB, il faut mixer les samples avec le CPU, appliquer les filtres de volume et autre puis mettre ça en RAM et dire à la SB d'aller lire le buffer en DMA et de lancer une IRQ quand elle a fini. Il faut entre temps répéter le truc. Ma démo Bad Apple je suis presque sur qu'elle tourne sur un 8086 @ 4Mhz avec une GUS tellement c'est différent. C'est comme l'Amiga, tu pose tes samples dans la RAM de la carte et tu lui dit quoi faire. C'est un Amiga dans le PC, la RAM de la carte étant la CHIP RAM. Les demo-maker voulaient la puissance du CPU donc la GUS, tant-pis pour tous ceux qui ne pouvaient pas la payer.
J'avais acheté la GUS à l'époque non pas pour les démos, non pas pour les jeux, mais pour le premier émulateur Amstrad CPC sous msdos : CPCEMU de Marco Vieth qui à partir de je ne sais plus quelle version offrait un support de la GUS et effectivement le son était bien meilleur qu'avec une Sound Blaster.
Le concept de la carte est pas mal. Ce que je lui reproche, c’est d’avoir un bruit de fond énorme. Mais à part ça, le concept est cool. Par contre tous les programmes que tu nous montres, il faut voir pour les utiliser. En plus le MS-DOS n’était pas vocaliser comme ça à l’époque. La synthèse vocale c’était une carte sons qu’on mettait dans l’ordi. je ne dis pas que c’était impossible, parce que j’ai bien connu le MS-DOS. Je dis juste que c’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.
Oui j'avais un 486 dans un coin à l'époque que je n'utilisais pas trop, donc il y a bien longtemps que je sais configurer le config.sys et l'autoexec.bat, l'emm386 et le reste. Le plus dur dans ces machines est de gérer les IRQ, les I/O et les DMA quand one a plein de cartes.
@@souityjoli1856 Il ne sont pas si compliqué les vieux PC, il faut s'y intéresser. De nos jours cela ne resemble plus à rien un Windows, c'est pourquoi j'ai migré sous linux depuis quelques années.
Merci ! Juste pour info, contrairement à l'analogique, y'a aucune marge (headroom) au delà du 0dB FS, donc si c'est pleine balle et dans le rouge dans Audacity, c'est que ça sature ... et la saturation numérique, c'est pas jojo ! :) Un peu comme ta voix off. Si tu peux, baisse le gain à l'acquisition, et augmente le ensuite si besoin ! (voir compresseur/limiteur/eq pour améliorer et augmenter le son s'il le faut).
Oui ce que l'on voie en vidéo sur le vénérable Core 2 Duo je l'ai refait avec moins de volume, c'est effectivement saturé, j'ai lancé la capture et filmé sans voir que le début est plus calme. Pour la voix c'est ce micro, je vais finir pas le virer et en prendre un autre. S'il ne sature pas, le coup suivent c'est trop bas sans rien changer...
Excellente video merci beaucoup ! En revanche cette Pico GUS est très très bruyante (quand j'écoute ta video au casque du moins). Dans Microprose Grand Prix on entend énormément de bruits parasites...
@@olivierpericat9224 Je viens de l'écouter à nouveau et c'est flagrant effectivement du l'AdLib. Espérons que ce soit corrigé dans une prochaine version.
C'est peut-être bruyant, mais ça reste génial! Tu saurais donner un aperçu visuel de la carte et une explication du fonctionnement de base? Je suis curieux de savoir comment le son est produit et s'il y a quelque chose de faisable en hard ou en soft pour améliorer les choses!
Je ne sais pas comment elle joue le son, sûrement en I2S, donc il est de mon avis que le problème est hardware et qu'il faudrait isoler le GND de la sortie audio du GND de la carte, car on entend même EMM386 configurer la mémoire. En plus le volume de la PiGUS est de 4db inférieur au volume de la GUS originale sur la sortie ligne, donc cela accentue encore le bruit.
10 місяців тому
@@RodrikStudio OK, si I2S, alors il y a un DAC quelque part et ça ne se règlera pas par soft 😞. Isoler les masses analogique et numérique est en effet une bonne pratique, mais pas évident ici. Il faudrait presque sortir l'IS2 de la carte et lui ajouter un DAC externe alimenté par l'extérieur!
J'avais le modèle avec la ram amovible. L'intérêt était de gonfler la mémoire pour y mettre des sons de meilleures qualités que ceux proposés par Ultrasound.
J'y ai pensé, mois il fallait sortir un XT et monter en même temps que c'est utile sur un vieux PC. Mais c'est moi, je trouve pas censé de tourner un logiciel opti pour 8086 sur un 486 50Mhz. Et je te dénonce en conclusion pour les GUS 😉
Bonjour Rodrik, après avoir installé mon nouveau hdd de 8 to, j'ai desormais 2hdd de 8 to sur mon PC, je réinstalle les vieux jeu comme Doom etc, avec filtres crt dossbox, rgb2x, et la ca donne comme sur un vrai écran crt, trop génial, mieux que ces remake de doom et 2, le pc a vraiment démarrer comme une bombe après la chute de Commodore, c'est comme si le pc avait racheté Commodore, parfois on se demande, car si Commodore existait toujours toujours, je pense que tout les jeux dos aurait une version PC Amiga, soie le jeu irait sur un pc ou un Amiga, comme de nos jours pc Mac
Merci pour le coeur, et bien, on peut rejouer aux jeux dos sur un pc récent, et oui, tu lui ajoute dossbox, une ligne commande pour le format de l'écran,et la ligne de commande ex rgb2 tu as un écran crt, et au final ton pc windows 11 a le dos, et comme tout Amiga le pc fonctionne comme un Amiga, pas besoin d'être une autruche, le pc est un Amiga moderne, tu enlève Commodore, workbench en Windows tu enlève les a tu met la fenêtre tu rajoute f11 f12, voila, ou est l'Amiga?, sous vos yeux mais il est caché. Bien que le pc domine, et que Microsoft sont les meilleurs, cela ne les empêchent pas de faire la bourde de Commodore, la Xbox, qui achête une Xbox, soyez pas bête tous les jeux pc sont pareil, faut se casser la gueule avec une console, continuez ainsi, Microsoft fait faillite et le macher du jeu se casse la gueule,
Oh que oui je veux bien le propats installé proprement, moi tout ce que j'ai réussi à faire est avoir un son pire, avec perte des cymbales par exemple 🤷♂
@@eddiesfedj603 Pour compiler le firmware, je pense que j'ai arriverai puisque je compile Marlin pour ma grosse imprimante Ender 5 Plus et son adruino et aussi ma vielle reprap avec un STM32. Donc je pense pouvoir faire pour le RP2040.
Bonjour Rodrik, je n'ai trouvé de sujet ou vous parlez de modem ou wifi, mais je viens de découvrir, car ayant un quest 3, je tente de la faire aller en wifi 5 pour les jeu pc, ayant une connection 5 gz depuis la tablette, je découvre que l'on peut faire un répéteur Wifi, pour Amplier, ca marche depuis le smartphone, tablette sur smartphone, etc, pour que le signal soie bon pour le quest 3, faut du 5 gz, cette technique pourrait elle fonctionner pour que ça lague pas encore merci.
Bonjour Rodrik Studio. Je vient de tombez sur cette chaine. Je me voie dans l'obligation de m'abonnez deux foie ! Pourquoi ? Vous prenez le temps de tout expliquez étape par étape et c'est Passionnant ! Oups j'ai partagez la Vidéo.
Merci 🙂 Je les fais pour partager donc autant quelle le soient par vous aussi.
Du flipper, de la bagnole, de la demo, du doom / midi... cette vidéo est une vraie pépite ! Merci Rodrick ;)
Merci beaucoup. Le but était de présenter cette carte surtout. Et il faut bien varier un peu 🙂
Merci Rodrick pour cette vidéo, c’est une superbe carte, ça donne envie de faire revivre nos anciens jeux dos, bonne continuation pour ce que tu fait
Oui cette carte permet de découvrir aussi la GUS, une carte qui a toujours été cher, autant à l'époque que de nos jours.
Merci pour la vidéo ! Ca rappelle de bons souvenirs... J'avais eu un Amiga 500 en 1987-89, et en 1993 j'avais un 486DX2-66 auquel j'avais ajouté une GUS en 1994, j'étais fan de demoscene donc ça s'imposait :-)
Je n'ai jamais eu de GUS avant cette vidéo mais CPC 6128 couleur en 1987, Amiga 500 en 1991 et 486DX2-80 en 1995 mais jamais vraiment utilisé, puis Pentium MMX 166 en 1997 avec 3dfx mais SB16.
j'ai eu aussi un CPC 6128 avant l'Amiga :-) et même un Atari ST après l'Amiga pour faire du MIDI. En 1999, j'avais un PC Pentium avec une Soundblaster. Je ne savais pas qu'il y avait eu des 486DX2-80@@RodrikStudio
Rodrik est un grand pilote...
Oui, je suis plus concentré sur la capture du son que le jeu. Je me débrouille bien mieux avec une vraie voiture aussi ou sur jeu plus récent avec un volant 😉
C'est parce qu'il était en mode pilote de carte son!
Bonjour Rodrik Studio. Je vient de tombez sur cette chaine. Je me voie dans l'obligation de m'abonnez deux foie ! Pourquoi ? Vous prenez le temps de tout expliquez étape par étape et c'est Passionnant !
Ah ok mr williamgontrand5614 🤣
@@RodrikStudio Oui avec ma chaine c'est plus fun pour les échanges. 🙂
Et surtout j'ai à Donf de matos Obsolètes et pleins de questions à formulez ! Mai piano, piano,... 😇
Merci rodrik tu et géniale
N’exagérons rien ;)
Super vidéo très instructive qui présente parfaitement la PicoGUS et le phénomène GUS que j'ai complètement loupé à l'époque.
J'étais côté SBPro 2, Galaxy Sound, quelques clones oubliés puis AWE64 Gold avant de rester sur les cartes-son des CM 😁
Mobygames recense 575 jeux GUS natifs....C'est sûr que par rapport aux innombrables jeux PC c'est peu mais c'est déjà pas mal 😀
Il faut vraiment prêter l'oreille pour réussir à faire la différence entre l'originale et la PicoGUS.
Je l'ai découverte aussi lors de cette vidéo la GUS, car toujours trop cher.
Pour la différence, il n'y en a pas trop sauf que la PicoGUS est bruyante et cela s'entend quand le son est bas.
@@RodrikStudio il manque peut être un blindage quelque part, peut être les cycles du pico qui parasitent la sortie ?
@@guybrushsf3562 Polpo son créateur qui a regardé la vidéo (car sous-titrée en Anglais comme les autres depuis quelques mois) pense à un filtrage insuffisant du 5V ou peut-être le manque totale de filtrage du 12V. On espère donc une correction.
Hello Rodrick. Incroyable ces 2 Ultrasound !! Déjà rare à l'origine, c'est devenu très difficile d'en trouver. Et dire que j'ai jeté la mienne lors d'un déménagement .... En revanche, la PicoGus qui ne fonctionne pas avec Dope, c'est disqualification définitive :D En réalité, Dope fut la démo qui a poussé beaucoup de gens à acquérir une Gus après avoir entendu l'incroyable musique (titre "Onwards") de Jugi. Ce morceau est généralement considéré comme l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur, jamais créé pour une démo. Il réunit tout ce qui a fait l'histoire et l'attitude de la demoscene de l'époque. Comme je vois que tu la fais tourner sur un des PCs en début de vidéo, je recommande le remix récent fait par Romeo Knight, un autre grand musicien de la demoscene, qui est sublime : ua-cam.com/video/yhG_Ynls7t4/v-deo.html&ab_channel=arvenius%2Fwysiwtf
La PicoGUS ne fonctionne pas avec DOPE juste sur ce 486, dans les autres PC elle fonctionne. D'ici quelques mois elle cela fonctionnera, c'est une question de logiciel. Je l'ai écouté avec la GUS originale et de mon coté ce module n'est pas mon kiff, bel exploit de jouer 24 samples en même temps mais je trouve cela trop brouillon. Et coté affichage DOPE ne m'a pas non plus impressionné, c'est bof.
Je me souviens avoir légèrement transpiré quand j'avais déballer ma gravis ultrasound max. Elle rentrait tout juste dans le boîtier. Et c'est grâce ou à cause de DOOM que j'avais remplacé ma sound blaster 16 par la GUS
Doom peut avoir un meilleur son encore, car il utilise les samples fourni avec le pilote Gravis qui sont pour les cartes avec 256ko de mémoire. C'est ce que j'ai essayé de faire avec propats, mais je n'y suis pas arrivé.
Salut Rodrik
C'est génial que l'on puisse la flasher en mode tandy et autres, il faudrait la même chose en Carte Graphique.
J'avais la même paire d'enceinte que toi à l'époque lol
Oui c'est sympa de pouvoir la changer de mode, j'ai pas test le Tandy et le CMS car franchement il aurait fallu sortir un 286 qui aurait été plus adapté que le 486/50Mhz et cherché les jeux.
Le grand amateur de démos que je suis (Tu le sais bien.. 😊) se rappelle de la frustration que j'éprouvais à l'époque avec les démos PC qui exigeaient une GUS pour tourner. Moi qui étais issu du monde Amiga où on était tous logés à la même enseigne niveau processeur sonore, je me retrouvais avec des impératifs non négociables pour pouvoir apprécier ces démos. Or, étant équipé comme beaucoup d'une SounBlaster qui était la norme la plus répandue, j'étais privé très souvent du plaisir de la demoscene PC juste pour des raisons matérielles, chose que je n'avais pas rencontré sur Amiga. D'autre part, la GUS coûtait un bras si je me souviens bien et il n'était pas question de faire l'acquisition d'une GUS juste pour voir des démos. J'en ai voulu à l'époque aux demomakers PC qui subissaient et nous faisaient subir cette dictature matérielle. Quelque chose était rompu dans le domaine de la création ouverte jusqu'à présent à tout le monde. Du coup, j'ai pratiquement laissé tomber le monde de la démo sur PC lui préférant celui de l'amiga qui réunissait beaucoup plus d'utilisateurs à égalité matérielle.
Cette course à l'armement a néanmoins touché plus tard le monde de l'amiga avec des démos exigeant des 68040/60 et davantage de RAM. Il n'y avait plus de challenge avec simplement le matériel de base. Malgré tout, des groupes comme TBL, Batman, etc.. parviennent encore à tirer la quintessence de leur machine sans avoir besoin de booster les machines d'origine.
Oui comme je dis en description cette carte n'était pas pour tout le monde car non compatible SB, il fallait aussi en avoir une à coté...
Sur une SB, il faut mixer les samples avec le CPU, appliquer les filtres de volume et autre puis mettre ça en RAM et dire à la SB d'aller lire le buffer en DMA et de lancer une IRQ quand elle a fini. Il faut entre temps répéter le truc. Ma démo Bad Apple je suis presque sur qu'elle tourne sur un 8086 @ 4Mhz avec une GUS tellement c'est différent. C'est comme l'Amiga, tu pose tes samples dans la RAM de la carte et tu lui dit quoi faire. C'est un Amiga dans le PC, la RAM de la carte étant la CHIP RAM.
Les demo-maker voulaient la puissance du CPU donc la GUS, tant-pis pour tous ceux qui ne pouvaient pas la payer.
J'avais acheté la GUS à l'époque non pas pour les démos, non pas pour les jeux, mais pour le premier émulateur Amstrad CPC sous msdos : CPCEMU de Marco Vieth qui à partir de je ne sais plus quelle version offrait un support de la GUS et effectivement le son était bien meilleur qu'avec une Sound Blaster.
C'est original, quoi que le CPC d'occasion à cette époque devait coûter moins cher sur la GUS. Mais après il y a aussi la place qui entre en jeu.
Le labyrinthe et le leviathan de hellraiser 2. un Film que j'aime bien.
C'est vrai, j'ai un peu oublié ce film.
Le concept de la carte est pas mal. Ce que je lui reproche, c’est d’avoir un bruit de fond énorme. Mais à part ça, le concept est cool. Par contre tous les programmes que tu nous montres, il faut voir pour les utiliser. En plus le MS-DOS n’était pas vocaliser comme ça à l’époque. La synthèse vocale c’était une carte sons qu’on mettait dans l’ordi. je ne dis pas que c’était impossible, parce que j’ai bien connu le MS-DOS. Je dis juste que c’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.
Oui j'avais un 486 dans un coin à l'époque que je n'utilisais pas trop, donc il y a bien longtemps que je sais configurer le config.sys et l'autoexec.bat, l'emm386 et le reste. Le plus dur dans ces machines est de gérer les IRQ, les I/O et les DMA quand one a plein de cartes.
@@RodrikStudio holà. Tu me parles une langue que je ne connais pas. ☺️☺️☺️☺️
@@souityjoli1856 Il ne sont pas si compliqué les vieux PC, il faut s'y intéresser.
De nos jours cela ne resemble plus à rien un Windows, c'est pourquoi j'ai migré sous linux depuis quelques années.
Merci ! Juste pour info, contrairement à l'analogique, y'a aucune marge (headroom) au delà du 0dB FS, donc si c'est pleine balle et dans le rouge dans Audacity, c'est que ça sature ... et la saturation numérique, c'est pas jojo ! :) Un peu comme ta voix off. Si tu peux, baisse le gain à l'acquisition, et augmente le ensuite si besoin ! (voir compresseur/limiteur/eq pour améliorer et augmenter le son s'il le faut).
Oui ce que l'on voie en vidéo sur le vénérable Core 2 Duo je l'ai refait avec moins de volume, c'est effectivement saturé, j'ai lancé la capture et filmé sans voir que le début est plus calme.
Pour la voix c'est ce micro, je vais finir pas le virer et en prendre un autre. S'il ne sature pas, le coup suivent c'est trop bas sans rien changer...
Excellente video merci beaucoup ! En revanche cette Pico GUS est très très bruyante (quand j'écoute ta video au casque du moins). Dans Microprose Grand Prix on entend énormément de bruits parasites...
J'ai pas été écouter au casque, mais on entend une différence de bruit quand je switch en PiGUS et GUS pendant la démo et Pinball Fantasy ?
@@RodrikStudio Oui clairement ! Mais l'enregistrement dans Grand Prix est encore plus flagrant... C'est du niveau d'une vieille sound blaster 2.0.
@@olivierpericat9224 Je viens de l'écouter à nouveau et c'est flagrant effectivement du l'AdLib. Espérons que ce soit corrigé dans une prochaine version.
très bonne carte cette picoGus!!!!
Un poil bruyante mais oui.
C'est peut-être bruyant, mais ça reste génial!
Tu saurais donner un aperçu visuel de la carte et une explication du fonctionnement de base? Je suis curieux de savoir comment le son est produit et s'il y a quelque chose de faisable en hard ou en soft pour améliorer les choses!
Je ne sais pas comment elle joue le son, sûrement en I2S, donc il est de mon avis que le problème est hardware et qu'il faudrait isoler le GND de la sortie audio du GND de la carte, car on entend même EMM386 configurer la mémoire. En plus le volume de la PiGUS est de 4db inférieur au volume de la GUS originale sur la sortie ligne, donc cela accentue encore le bruit.
@@RodrikStudio OK, si I2S, alors il y a un DAC quelque part et ça ne se règlera pas par soft 😞.
Isoler les masses analogique et numérique est en effet une bonne pratique, mais pas évident ici. Il faudrait presque sortir l'IS2 de la carte et lui ajouter un DAC externe alimenté par l'extérieur!
J'avais le modèle avec la ram amovible. L'intérêt était de gonfler la mémoire pour y mettre des sons de meilleures qualités que ceux proposés par Ultrasound.
Oui avec par exemple ProPats qui a besoin de 1Mo sur la carte. Par contre je n'ai pas réussi à l'installer correctement.
@@RodrikStudio Je ne me souviens plus de la méthode que j'avais utilisée, il faut dire que cela remonte à loin... 😕
@@zolivenet Freddy non plus ne sais plus comment faire et quelle solution il avait utilisée.
Tien, je les connais ces GUS :)
Même toi tu n'as pas utilise Mod Master XT pour jouer du Tandy/CMS :)
J'y ai pensé, mois il fallait sortir un XT et monter en même temps que c'est utile sur un vieux PC. Mais c'est moi, je trouve pas censé de tourner un logiciel opti pour 8086 sur un 486 50Mhz.
Et je te dénonce en conclusion pour les GUS 😉
Bonjour Rodrik, après avoir installé mon nouveau hdd de 8 to, j'ai desormais 2hdd de 8 to sur mon PC, je réinstalle les vieux jeu comme Doom etc, avec filtres crt dossbox, rgb2x, et la ca donne comme sur un vrai écran crt, trop génial, mieux que ces remake de doom et 2, le pc a vraiment démarrer comme une bombe après la chute de Commodore, c'est comme si le pc avait racheté Commodore, parfois on se demande, car si Commodore existait toujours toujours, je pense que tout les jeux dos aurait une version PC Amiga, soie le jeu irait sur un pc ou un Amiga, comme de nos jours pc Mac
Merci pour le coeur, et bien, on peut rejouer aux jeux dos sur un pc récent, et oui, tu lui ajoute dossbox, une ligne commande pour le format de l'écran,et la ligne de commande ex rgb2 tu as un écran crt, et au final ton pc windows 11 a le dos, et comme tout Amiga le pc fonctionne comme un Amiga, pas besoin d'être une autruche, le pc est un Amiga moderne, tu enlève Commodore, workbench en Windows tu enlève les a tu met la fenêtre tu rajoute f11 f12, voila, ou est l'Amiga?, sous vos yeux mais il est caché.
Bien que le pc domine, et que Microsoft sont les meilleurs, cela ne les empêchent pas de faire la bourde de Commodore, la Xbox, qui achête une Xbox, soyez pas bête tous les jeux pc sont pareil, faut se casser la gueule avec une console, continuez ainsi, Microsoft fait faillite et le macher du jeu se casse la gueule,
@Rodrik Si tu veux un coup de pouce avec les propats, j’ai déjà une archive de C:\ULTRASND toute prête à l’emploi préparée par mes soins.
Et j’ai plein d’autres choses si tu veux même.
Je vais me refaire ta video, j’ai repéré quelques petites erreurs 😉
Au passage tu serais modifié/compiler un firmware ? J’aimerais bien effectuer quelques modifs et tests mais incapable faire ça moi !
Oh que oui je veux bien le propats installé proprement, moi tout ce que j'ai réussi à faire est avoir un son pire, avec perte des cymbales par exemple 🤷♂
@@eddiesfedj603 Pour compiler le firmware, je pense que j'ai arriverai puisque je compile Marlin pour ma grosse imprimante Ender 5 Plus et son adruino et aussi ma vielle reprap avec un STM32. Donc je pense pouvoir faire pour le RP2040.
Bonjour Rodrik, je n'ai trouvé de sujet ou vous parlez de modem ou wifi, mais je viens de découvrir, car ayant un quest 3, je tente de la faire aller en wifi 5 pour les jeu pc, ayant une connection 5 gz depuis la tablette, je découvre que l'on peut faire un répéteur Wifi, pour Amplier, ca marche depuis le smartphone, tablette sur smartphone, etc, pour que le signal soie bon pour le quest 3, faut du 5 gz, cette technique pourrait elle fonctionner pour que ça lague pas encore merci.
et dire que je me suis débarassé de ma gux max en 1995 a cause qu'il manquait la prise mpu401 :D
Vendue au moins j’espère, car ce sont des carte plutôt cher.
@@RodrikStudio oui vendue ou echangée, je ne me souviens plus. mais bien moins que le prix d'aujourd'hui.
Merci Rodrick pour cette vidéo, c’est une superbe carte, ça donne envie de faire revivre nos anciens jeux dos, bonne continuation pour ce que tu fait
Il y a du avoir une duplication. Merci en tout cas.