THE GENIUS OF EX MACHINA (feat @KINO - Chroniques Cinéma) - Review #13
Вставка
- Опубліковано 12 гру 2024
- Let's see why Ex Machina is a great movie, and how a single scene managed to give it a crazy charm!
Hello everyone!
For this thirteenth column, I decided to talk about Ex Machina, a feature film by Alex Garland released in 2014! A first movie for this director who had already collaborated as a scriptwriter with Danny Boyle on movies like 28 Days Later or Sunshine!
Thanks to Albin Cinq for participating to the video !
Go check his channel : / @kinoanatomy
Once again, I strongly invite you to bring a headset or a pair of earphones to enjoy the video.
With spoilers!
You can follow me on Twitter: / chroniquedelaxe
Thanks a lot!
Music credits :
Sirius Beat (intro)
Music by: Sirius Beat - Tronicles
Link: • Free To Use Music | Sc...
J. Strauss II - Blue Danube
Hank Crawford - Wildflower
Breakbot - Baby I'm Yours
Mr.Oizo - Jo
Jeff Kashiwa - Hyde Park
CUTS - Bunsen Burner
Oliver Cheatham - Get Down Saturday Night
Minnie Riperton - The Flowers
Ex Machina OST - Ben Salisbury, Geoff Barrow
Sources:
fr.wikipedia.o...)
oblikon.net/an...
www.deuxiemepa...
explicationdef...
#exmachina #alexgarland
Magnifique c’était génial comme vidéo
Merci beaucoup !! 🙏
incroyable qualité de vidéo !!!
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Très quali !
Merci boss 🙏
oh le banger passé sous les radars, j'ai bcp apprécié la video et cette scene de danse mamama quel plaisir
Hahaha merci à toi !! 🙏
Cette vidéo mérite plus de visibilité
C’est gentil haha, merci !
@@chroniquedelaxe Cette chaîne mérite une récompense pour la qualité de ses vidéos compte tenu de son nombre restreint d'abonnés.
@@scatch2312 haha merci beaucoup, ça fait déjà super plaisir de lire des retours comme ça ! Merci 🙏
A partir de 1:15 la musique qu'on entend en fond c'est Reach Out de George Duke pour ceux qui ne trouvent pas. ;)
Continue!!!! J'ai presque regardé toute tes vidéos ce soir. Merci pour ton boulot !
Oh c’est super gentil merci !! je trouve que les autres ont pas mal vieilli comparé aux dernières, mais tant mieux si ça t’a plu alors !!
Masterclass cet épisode
Mon préféré pour le moment
Tu trouves t’as pâtes et ce que tu as à dire
Baisse ps les bras j’ai vu que ça faisais 6 mois que t’avais rien sorti j’espère que ça va bizz
Merci beaucoup ! Content que celui ci te plaise ! Tu as vu celui sur euphoria ? Le montage est deja un peu + abouti qu’ici haha…
(Et pour info je devrais sortir une nouvelle vidéo d’ici 2 petites semaines max ou j’ai encore essayé de step up le montage donc j’espère que ça te plaira 🙏)
Merci beaucoup pour cette analyse car j'ai été mitigé entre ses deux films archivés et ex machina je me suis pris en retard je pense que je vais me régaler en les regardant l'un après l'autre.😉
Merci à toi et bon visionnage alors !!
Bonne vidéo, j'ai aimé le foreshadowing avec les musiques funk/disco, je comprenais mal ce choix avant de voir le moment où tu présentes la scène de la danse, c'est vraiment bien vu 👍
Hahaha merci !
Content que ça t’ait plu 🙏
Merci pour cette vidéo.
Alex Garland semble parler de la scène de danse comme un moment de décompression. De fait dans la forme ça l'est. Mais le fond d'une des questions du film y est à sa place. La séduction. Savoir séduire serait une preuve d'intelligence. Adaptation à autrui, usages d'artifices, stratégies pour atteindre le but, ... Mais comment Eve peut-elle séduire celui qui sait tout d'elle, son créateur? Donc nécessité d'un autre mâle. La danse est un rituel de séduction. Mais dans cette scène le robot ne fait qu'accompagner, sans arriver à attirer vraiment. Ce que réussira Eve envers Caleb. Sa transparence révèle sa nature non humaine et pourtant Caleb est séduit. Alors s'évade-t-elle pour la liberté ou pour séduire tant et plus?
Après avoir vu la série 'DEVS' je me pose beaucoup de questions sur les arrières pensées de Garland. (Et c'est pas 'Men' qui me calmera) Dans 'Devs' on assiste à la création d'un Paradis à l’usage d'un père désenfanté, tuant et convoquant la plus grande puissance de calcul possible pour ... vivre dans un rêve. Dans les deux cas ces démiurges sont solitaires, isolés et monomaniaques. Ha oui, poilus aussi. En apparence ce sont deux images de dieu... Ou du diable? Tentateurs, manipulateurs, 'enfer'més. Les lieux de 'Deus' 'Ex_Machina' semblent se répondre. Pas de fenêtre, entrée très contrôlée, parois transparentes et caméras.
Garland nous offre des huis clos comme des lieux d'introspection qui révèlent une entité invisible qui nous détruit du dedans. 'Ex-Machina'/ L'intelligence manipulatrice dans un lieu reculé ; 'Annihilation'/ le regret autodestructeur dans une zone de miroitement isolée ; 'Devs'/ le deuil égotiste dans un labo hyper sécurisé ; 'Men'/ les traumatismes déformant la réalité dans un village perdu. Et personne ne s'en sort.
Intéressant tout ça ! Pour le coup j’ai vu ses 3 films mais je ne me suis pas lancé dans sa série "devs" (d’ailleurs c’est grâce a ton commentaire que j’ai saisis que c’était en réalité "deus" hahaha…)
Je rattrape enfin mon retard et c'était absolument génial ! Merci pour cette analyse passionnante.
Ooooh merci c’est super gentil !! Content que ça t’ait plu en tout cas !
La vidéo est magnifique, intéressante, bien rythmée, je ne comprends littéralement pas pourquoi t'as pas plus d'abonnés/ de vues, continue comme ça un jour tu vas percer t'es trop fort
Oh et bien merci énormément, c’est vraiment super gentil !!! Et oui peut-être un jour… hahaha !
Incroyable vidéo ! le storytelling est fou !
Merciii !! Ça fait super plaisir !
merci pour la video, tu gères 🔥🔥
D'ailleurs je me demandais si tu connaissais Gurren Lagann ? Si ce n'est pas le cas, c'est un anime que je te recommande (et peut-être une chronique dessus ?)
Continue de faire tes vidéos, c'est toujours un plaisir 👏
Merci !!! Alors oui je connais de nom, mais je n’ai pas lu ni regardé ! Mais oui à voir pourquoi pas !
Encore merci, ça fait super plaisir !!
Dement comment vidéo ! C'est vrai que c'est un film fou !
Et les petites touches de montage qui viennent rajouter un cachet de dingue (j'ai fait retour en arrière genre 10x pour décomposer ce que t'as fait haha).
Trop la classe
Haha quel honneur !!! Content que ça t’ait plu en tout cas, ça fait super plaisir !
Je viens juste de regarder le film que je n'avais jamais vu pour pouvoir apprécier cette vidéo. Je ne suis pas déçu. D'habitude c'est la cerise qui se pose sur le gâteau, ici l'analyse se construit autour de la cerise 🍒....la fameuse scène de (spolier😂). Je réitère mes compliments sur cette chaîne, c'est un pépite, des analyses brillantes et stylisées. ❤
Merci beaucoup !!! Tres content que ça t’ait plu haha 🫶
Le montage, un pur plaisir 🔥
Merci c'est super gentil haha !!
Ce montage de qualité 👌
Merci beaucoup 🙏
Très intéressant. Très belle analyse. Bravo !
Merci!! Content que celle-ci t’ait également plu 🙏
Allez hop je m'abonne. Quel film et quelle vidéo !
Merci beaucoup !!
Super vidéo une nouvelle fois ! 👏👏
Merci beaucoup !!!
J’ai adoré, bravo !!
Excellent !
Ooooooh merci ! ça fait très plaisir de te voir ici !!
@@chroniquedelaxe Avec plaisir ! ;)
Big soutien
Pour info c'est devenu une de mes plus belles scènes de cinéma...
Merci ! Oui, toujours aussi génial haha
Merci , belle vidéo !
C'est aussi un des rares films qui montre la créature tuant son créateur.
(Pas comme Mondwest (1973) ,on peut pas dire que c'est volontaire.)
- Blade Runner (1982)
- The Room (2019) ( la première créature 'John Doe' )
- ...?
Merci !! Et possible oui, j’essaye de réfléchir à d’autres exemples de mon côté haha
@@chroniquedelaxe Pas évident n'est-ce pas?
Super vidéo !
Merci beaucoup !!
Lourd
🙏😏
Cette scène de danse m’a beaucoup fait penser à la scène du meme genre de la série Severance, qui tranche d’ailleurs de la même manière avec l’ambiance oppressante des scènes précédente. Sur une musique disco également, avec des lumières rouges. Je me demande si la série ne s’est pas fortement inspirée de ce film !
Ah j’ai vu que l’episode 1 de severance ! Faut que je vois la saison 1 mais ouais t’as peut etre raison du coup
J'aime beaucoup ton analyse ! Ce film est vraiment incroyable, c'est fou que ça puisse être un premier film tant c'est maîtrisé de bout en bout ! Je m'abonne à ta chaîne, hâte de suivre tes prochaines chroniques !
D'ailleurs, tu parles également d'Annihilation (que j'ai pas encore vu), mais j'ai été voir Men, son dernier film, au cinéma, et si tu l'a vu, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Hello, merci beaucoup !!
J’ai bien aimé Men, mais j’avoue que c’est celui que j’aime le moins parmis ses 3 films pour l’instant ! La séquence de body horror de fin m’a vachement plu, c’était cauchemardesque à souhait, mais voilà de manière générale j’ai trouvé le film cool mais pas incroyable non plus !
Je préfère largement annihilation même si je sais qu’il ne fait pas l’unanimité hahaha… il a quand même plein d’idées super chouettes dedans, c’est à découvrir !
@@chroniquedelaxe Intéressant, pour le coup j'ai trouvé la fin de Men beaucoup trop métaphorique par rapport au reste du film, ça doit être une merveille d'analyser ça, mais j'avoue qu'en sortant de la salle j'ai eu l'impression d'avoir été un peu mis sur le carreau xD, j'ai justement bien plus préféré le moment où c'est le début des emmerdes (à partir du tunnel), j'ai trouvé que tous les plans étaient parfaitement composés et donnaient une sensation de malaise sans éléments particulièrement horrifiques !
@@phenixcrox oui tout a fait d’accord avec ce que tu dis sur le début du film ! Et lorsque je parlais de la séquence de body horror de fin, je voulais dire que l’imagerie pure et dur qu’on voit a l’écran m’avait vachement marqué, indépendamment du film ! Dans le sens ou je m’étais juste dis : wow ce sont des images folles (bien qu’affreuses haha…)
Viens de tomber la dessus. C est Enorme!
Hahaha merci beaucoup ! Content que ça t’ait plu 💪
Pour moi le meilleur film sur l'I.A!! Mon film de chevet!! L'ambiance, cette oppression permanente, cette douceur malaisante où on veut rester mais on a aussi envie de se barrer rapidement de cet enfer technologique! La fameuse scène de danse est surement la meilleur car on se perd dans la nature de Yoko et donc d'Ava... On la sent amoureuse mais sous emprise... Un décalage parfait qui créé un doux malaise fascinant! Si vous ne l'avez pas encore vu FONCEZ!
Totalement d’accord 🤝
Ce qui est fascinant dans cette scene de danse, c'est qu'on sent que Nathan l'a deja fait de nombreuses fois car il ne regarde meme pas Kioko en faisant ses gestes, ya une sorte de malaise bizarre dans le fait qu'elle effectue machinalement les memes gestes que lui. En fait, il s'éclate tout seul !
Oui t’as complètement raison ! mais en revoyant la scène on s’aperçoit que Nathan la regarde qd même pas mal pendant la choré ! Mais ça n’enlève rien à ce que tu dis, le malaise est toujours là parce que c’est comme s’il surveillait son robot, pour voir si elle suit bien les instructions/ce qu’il lui a appris, tout ça pour son propre plaisir… hahaha
@@chroniquedelaxe Oui c'est vrai, je ne me souvenais plus précisement mais effectivement il la regarde parfois.
En tout cas, cette vidéo est très bien écrite, je me suis abonné !
Merci beaucoup c’est tres gentil ! Bienvenue alors !
Oui alors, ce film je le trouve, fade, blanc, triste et tellement vide que j en ai oublié l intrigue.
L estetique ressemble a plein d autre truc deja vue, mur blanc, béton meuble ikea, technologie futur.
C pas cyber punk, cyber un peu, mais plutôt cyber applestore.... C tour blanc.
Une chose qui me gène, c le besoin de nous exposer en quasipermanence le corp incomplet avec des zone cyber visible, comme si on était trop debil pour s imaginer le squelette de métal sous la chaire, il faudrai donc nous le montrer... Suspension d incrédulité ? pas tellement.
Un film cyber surcoté.
Hahahaha oui ecoute jvois cque tu veux dire, perso ça m’a pas empêché de rentrer dans le film et de l’apprécier, mais je comprends !
Deviant jazz
🧐
Alors par contre, quand c écrit en anglais, j comprend pas, oublie pas de traduire pour les comme moi
Ah mince my bad, j’ai plus en tête quel passage j’ai pas traduit c’est vers où ?
@@chroniquedelaxe 11min 50, la meilleur punch line insolente ecrit en très gros.
@@masscritic6981 ah oui exact ! J’aurais du écrire la trad en petit en dessous haha, désolé pour la gêne !
@@masscritic6981ultra hautain le message en plus de donner un ordre dans le premier message, le youubeur ne devrais meme pas te repondre.