Les PIRES RÈGLES de JEU DE RÔLE #2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2024
  • Et on continue dans nos tribulations dans les méandres des designs de règles pas foufous :D
    Mon projet en financement participatif : www.gameontabletop.com/cf2551...
    ► Boutique : lascenarurgie.com
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    Outro: Karl Casey @ White Bat Audio
    Musique de Background :
    Free music provided by UA-cam
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 100

  •  6 місяців тому +1

    La boutique : lascenarurgie.com
    Mon projet en financement : www.gameontabletop.com/cf2551/rpg-storymaker-horreur-occultisme.html

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 6 місяців тому

      Dans l'univers d'Olydri, la Mort et la Vie sont des concepts magiques et divins qui existent de manière concrète, en gros le dieu de la Mort et le dieu de la Vie ont carrément leurs capitales respectives sur place.
      Ça a pour conséquence que la mort n'est pas forcément la fin pour un mortel, lui permettant de revenir sous la forme d'un mort-vivant, perdant une partie de son essence au passage mais ne devenant pas pour autant un monstre décérébré.
      Pour mon jdr ça donne une pseudo deuxième chance si le personnage est tué
      Ça te paraît correct?

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 6 місяців тому

      Après dans Mutants et Mastermind ils ont un peu le cul entre deux chaises sur ta dernière remarque.
      En gros le jeu considère que bcps d actions sont considérées comme routinières, tu es censé les réussir passivement, tu utilises alors la moyenne du jet plus ta stat pour déterminer si tu y arrives.
      Effectuer des jets de dés n'est maintenu que pour des actions possédant une part d inconnue, comme un combat

  • @zipkivol
    @zipkivol 6 місяців тому +22

    Je me suis retrouvé dans la situation où mon personnage est mort ( je passe les détails, juste une mission d'infiltration où mon coéquipier a cru bon de hurler "youhou ! Vous etes des ennemis ?" En plein territoire ennemi) . Bref, je suis mort et mes compagnons décident de faire le chemin inverse pour me ressusciter. J'ai discuté un peu avec le maître, en lui disant que je n'allais pas faire le classique "youpi ! Je suis encore vivant!" . Non, une fois ressuscité, je me suis levé silencieusement, approché du débile et lui ai planter le premier truc pointu que je pouvais trouver. Je me suis acharné sur lui avant que les autres se jettent sur moi. J'ai beau hurler "Ce truc est un traitre! À cause de lui! j'ai dû passer par le jugement des âmes ! J'ai dû traverser toutes les étapes du purgatoire ! J'ai dû côtoyer les pires âmes de l'au delà ! Tout ça pourquoi ? Pour que cet imbécile heureux puisse continuer à étaler sa connerie sur le monde! À son tour de goûter aux conséquences de ses actes! " Autant dire que même 3 jours après attaché dans mon lit, je continuais à tout faire pour envoyer ce débile au purgatoire.

  • @PickleJoe86
    @PickleJoe86 6 місяців тому +29

    Sur la résurrection : une fois j'ai eu un joueur qui partait en voyage pour 3 mois pendant une campagne de Warhammer V1. J'ai fait mourir son personnage, et ses camarades ont passé 3 mois à accomplir une mini-campagne dans la campagne pour le faire ressusciter. Ils se sont trimballés par monts et par vaux avec son cadavre dans une grande couverture, qui gonflait et pourrissait au fur et à mesure. Ils ont fini par arriver à le ramener à la vie, et ça en a valu la peine ! Merci pour cette super chouette vidéo !

  • @MrGoodbyefr
    @MrGoodbyefr 6 місяців тому +12

    Concernant la règle de la répartition aléatoire, j'ai failli ne jamais me lancer dans le JDR à cause d'elle. Aujourd'hui je Mjte dans une asso, je suis joueur et je fais découvrir le JDR a pleins de novices et jamais, ô grand jamais je leur fais de répartition aléatoire. Ma première partie de JDR sur le Donjon de Naheulbeuk, on me fait m'a créa de perso. Pas de bol avec mes stats, elles sont nazes. La règle: des stats dépendent la classe et la race… Super ! J'ai donc joué un humain pirate parce que pas le choix et je pouvais quasiment rien faire de ma session par rapport aux autres joueurs qui avaient des stats pétés. J'ai mis deux ans à tester de nouveau le JDR et a comprendre à quel point cette activité est géniale. Alors les arguments du type "ouais mais nyah nyah c'est pas comme ça dans la vrai vie on maitrise pas tous" allez donc chier dans un vase avec votre argument pourrave. Le JDR est une table de jeu ou les gens viennent jouer et s'amuser, je vois pas l'intérêt d'importer les trucs chiant de la vie dans le jeu.

  • @gaelleryu4670
    @gaelleryu4670 6 місяців тому +4

    Par rapport à la mort dans les JDR :
    Notre MJ nous avait fait un truc très bien sur une campagne (la plus longue qu'on ait faite) en créant une potion pouvant ramener à la vie quelqu'un. Cheaté ? Pas tant que ça. Cette potion n'était achetable nulle part, et on ne pouvait pas la créer. On devait la trouver, auprès d'un PNJ très particulier, qui ne pouvait pas non plus en créer à la pelle. On en a littéralement eu 2 sur toute la campagne. Autant dire qu'il fallait les utiliser avec une extrême précaution ! En plus de cela, la potion ne pouvait pas être utilisée n'importe comment. Il fallait l'utiliser dans les 5 tours après la mort. Donc en plein combat, il n'aurait pas fallu attendre la fin de celui-ci pour ressusciter tranquillement le défunt ! Il aurait fallut se dépêcher, se protéger entre nous pour pouvoir mener à bien l'action en plein combat ! Heureusement ce n'est jamais arrivé en plein combat. ça évitait aussi les trucs du style "vous arrivez dans le village et la personne que vous deviez interroger est morte" bon ben resurect ? Non. Il fallait que ce soit juste après la mort, sinon c'était cuit.
    Et en plus de ça ! La personne revient à la vie, certes, mais la vie et l'âme, ce sont deux choses différentes !! Une PNJ qu'on a ressuscité, était la femme de mon personnage, corrompue, qui a fini en boss de fin de chapitre. Après l'avoir tuée de ses mains (quelqu'un a demandé du drama ?) mon personnage lui a fait boire la potion pour la ramener, espérant que ça changerait quelque chose à sa corruption. Après tout, cette potion était déjà miraculeuse, s'il ne l'avait pas tenté, il s'en serait voulu toute sa vie. La potion l'a bien ramenée à la vie, mais sous forme de coquille vide, car la corruption avait scindé son âme en plusieurs partie. Elle était donc un total légume. Ce qui a donné un super chapitre suivant pour la campagne, où nous avons du trouver un moyen de réparer son âme ! A base de partir à la recherche d'un demi dieu déchu qui avait le pouvoir de contrôler la psychée des gens... bref, je ne vais pas entrer dans les détails car ça serait très long (et ça l'est déjà) mais cette notion d'enjeu dans la mort nous a permis d'avoir un sacré chapitre de campagne super intéressant !
    Voilà pourquoi je suis 100% d'accord avec le fait que banaliser / dédramatiser la mort, c'est le pire truc à faire !

  • @mrpafpaf5097
    @mrpafpaf5097 6 місяців тому +6

    J'ai constaté que la plus part du temps avec ou sans infos via un sort ou un document ils finissent toujours par bourriner...

  • @SB-dw2ym
    @SB-dw2ym 6 місяців тому +8

    Alors autant pour la résurrection et les lancés de stats, c'est clair, c'est très délicats et souvent mal pensé, surtout les lancés de carac en début de campagne qui vont définir ta frustration ou non sur toute une campagne. Toutefois la détection de pensée n'est pas un soucis dans d&d, en fait c'est uniquement l'usage de BG3 qui ne respecte aucune règle de ce sort (quelle que soit la version de la v2 à la v5) qui pose problème. Détection de pensée (dans D&D) est en réalité quasiment inutile si le MJ respecte les règles. Déjà dans sa mécanique, il est presque impossible à utiliser discrètement à l'insu d'un pnj, car il nécessite des incantations gestuelles et verbales à réaliser presque devant l'individu, qui logiquement trouvera ça hautement suspicieux (à plus forte raison en v5 car il est limité à une minute d'effet et 9m). Par ailleurs, ce sort ne permet pas d'explorer les pensées à la recherche d'informations, cela permet uniquement d'avoir accès aux pensées superficielles, ce qui contraint le joueur à malgré tout interagir de manière RP, et à poser des questions adéquats, afin que les informations arrivent consciemment à l'esprit du pnj. Cela permet tout au mieux de vérifier indirectement la véracité des propos, à condition de mener l'interrogatoire de manière intelligente ET de ne pas s'être fait pincer en lançant le sort. Le vrai problème de ce sort c'est que les gens le lisent mal ou lui inventent des effets (joueurs comme MJ). Enfin, vu le nombre hallucinants de sortilèges et d'objets qui prémunissent spécifiquement des effets de ce sort, j'aurais du mal a prendre parti pour un MJ pris au dépourvu sur cet aspect. Si un MJ veut conserver secrets des informations détenu par un PNJ central/influant/important et ne le dote pas d'un Esprit impénétrable ou d'un simple anneau de de barrière mental low cost, ba...j'ai envie de dire "cheh" quoi XD

    • @christophecusumano5229
      @christophecusumano5229 6 місяців тому

      Je suis assez d'accord avec vous. Ce genre de pouvoir ds d'autre jeu(je ne suis pas joueur de DD) ne m'a jamais posé de soucis. En règle générale, c'est souvent de la pense superficiel ce qui ne rend pas cela ingerable. Cela donne des informations certes mais de la à révéler tous l'intrigue, cela ne met jamais arrivé et je principalement des scénarios orientés enquêtes(ou l'information joue un rôle non négligeable). Est ce que cela demande de la préparation ? Oui. Mais si des qu'un pouvoir demande de la réflexion en amont, cela veut que c'est à bânir. Perso, je trouve que c'est plus de la paresse mentale qu'un vrai problème ludique. Alors ds la même approche, j'imagine qu'il faut bâtir tous les pouvoirs de divination car cela aussi, mal anticipé, cela peut ruiner un scénario. Bref à ce tarif là, autant rester avec juste les pouvoirs de baston et retirer les pouvoir utilitaire. Je vous déconseillé aussi masteriser Mage car la, vous allez prendre des sueurs froides.

  • @fabienhequet3191
    @fabienhequet3191 2 дні тому

    Pour les souls on est sur un peu plus qu'une simple "pirouette scénaristique" pour justifier la résurrection, cela dit très bonne vidéo :D

  • @dewmontain3819
    @dewmontain3819 4 місяці тому +2

    le mec met en pièce le brassage aliéatoire des stats de départ .. et Pop ! je met un like !

  • @axelnore283
    @axelnore283 2 дні тому

    Sur ce qui est des stats aleatoires, personnellement j'adore ca. Chaque creation de personnage sera unique et bien souvent nous fera sortir de notre cadre de confort de jeu. Cest vraiment la création de personnage warhammer que je prefere dans ce sens la.
    Le tirage complet est aleatoire. Certes tu peux te retrouver avec des stats faibles et une classe bizzareais la on ne voit que le verre d'eau a moitie vide. Et puis un peu d'originalité de temps en temps permettra d'élargir ta vision de jeu en temps que joueur. Mais aussi devoir reflechir a des approches differentes des problemes pose par le mj. On a aussi tendance a oblier qu tu peux tout aussi bien te retrouver avec des stats bien au dessus de la moyenne.
    Mais comme dans beaucoup de Jdr où les stats alea sont proposés, il y est aussi propose de prendre la valeur moyenne des stats que tu peux repartir comme tu veux ou que si la sommes des carac tire n'est pas là moyenne tu puisse les relancer.
    C'est peut etre pas fun pour certains, mais que tout le monde commence avec la meme chose je trouve ca fade et non personnalisé.
    Et quoiqu'il arrive, le jdr cest de la discussion, alors si le systeme ne conviens pas des la creation de personnage bah faut en parler avec le MJ et vous trouverez des solutions ensemble. Sinon autant prendre un personnage prétiré.

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 6 місяців тому +2

    pour ce qui est de la résurrection, ça peut donner de beaux scénarios, s'il faut passer par un prêtre pour aller pleurer dans les jupes des walkyries (ou équivalent), qui en ont vu passer, des grands héros, et des qui mettrait des complexes à bien des PJs vétérans, en espérant leur soutirer une dérogation à leur mission, ou au moins un délais supplémentaire.
    4:27 un épisode de buffy contre les vampires joue bien sur ce sujet. ressuscitée par ses amies, notre héroine doit se ré habituer à la violence et la cruauté de ce monde après avoir gouté à la douce félicité céleste (ça et le fait d'avoir été "relevée" alors qu'elle était toujours 6 pieds sous terre).
    quant au coût, un classique qu'on retrouve magnifiquement illustrée dans les romans d'anita blake: "une vie pour une vie".

    • @vendarion
      @vendarion 6 місяців тому +1

      On retrouve le même "classique" dans les portes de la Mort (Weis et Hickman) avec un peuple de nécromanciens irresponsables qui ne découvre cette règle qu'après des siècles de pratique.

  • @lesicilien7891
    @lesicilien7891 6 місяців тому +2

    Ce n'est pas une règle, mais plus un univers, Maze Rats qui est beaucoup trop mortel pour que cela rende le JDr agréable.

  • @mcriz9095
    @mcriz9095 6 місяців тому +7

    Pour moi l'une des pire mécanique/règle c'est celle permettant au joueurs et au ennemi de pouvoir tenter un parade ou une esquive, cela ralenti beaucoup trop les combats qui sont déjà bien assez long selon les tables

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 6 місяців тому

      Perso, j'ai réglé le problème autrement : dans mes jeux, tu as 3 PV. Quelque soit ton niveau ! Du coup, tu y réfléchis à 2 fois avant une attaque frontale. L'esquive ou la parade devient un moment de tension où tu crains pour la vie de ton perso et avec 3 PV chacun, les combats sont courts. Un boss ayant lui même rarement plus de 6PV. Un kraken, c'est 8PV, un dragon, c'est 12 ! Et pour éviter les problèmes de réalisme sur le rétablissement, les soins sont par contre assez abordables mais jamais immédiat pour un usage difficile au combat. ^^

    • @coeurdeflamme5006
      @coeurdeflamme5006 6 місяців тому

      ​@@ManiakGrik cela ne crée t'il pas un grand déséquilibre entre les combattants à distance et ceux au corps à corps qui se retrouvent largement désavantagés ?

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 6 місяців тому

      @@coeurdeflamme5006 Les attaques a distances sont plus faciles à esquiver et je m'arrange pour mixer mes adversaires. Mais oui, ça peut être un inconvénient du systeme en effet

  • @Zyphie09
    @Zyphie09 3 місяці тому

    Nous on utilise une méthode qui permet d'avoir un équilibre sur les 6 stats de bases ( forces, dextérité, constitution, charisme, intelligence et sagesse). Ça marche plutôt bien : on part sur trois lancers de deux dés 6, puis, d'une part on ajoute le résultat a 6 et d'autre part on retranche ce même résultat a 18, ce qui fait qu'un très bon jet donnera une stat très haute si elle est ajoutée a 6 ( Exemple : 6+12 =18) Mais en parallèle donnera une stat basse (18-12=6) pour le même tirage. Ce qu'il fait que un personnage ne pourra pas être très fort dans tout ou très nul, mais on pourrait avoir des personnages moyen également, a ça viennent s'ajouter les bonus/malus que le choix du personnage inclus et aussi le choix du joueur de la répartition des valeurs obtenues dans ses 6 caractéristiques 😊 et ça fonctionne plutôt pas mal 😘

  • @yabokuyukimura2646
    @yabokuyukimura2646 6 місяців тому +2

    Très bonne vidéo mais je soulève quelques bémols car la plupart des "règles" sont faciles à contrebalancées.
    Pour les sorts de résurrections tu peux par exemple mettre une règle qui fait que le cadavre ne peut être ressuscité que dans l'état précédent sa mort (créant des handicaps) voir si on est sadique, on le ressuscite dans l'état actuel de son cadavre (ça rajoute un peu de piquant à ce genre de cheat).
    Mais de base les sorts de résurrections, dans la plupart des JDR conventionnels, ne sont obtenus qu'à très haut niveau ou si un dieu décide de l'offrir au PJ.
    Concernant les sorts de détection, même débat, en général se sont des sorts avec des seuil de réussite très difficile à obtenir.
    Puis comme ton exemple le rappel, un Personnage n'a pas qu'une pensée active dans son cerveau, donc on peut très bien réussir sans avoir l'information désirée.
    Puis même les autres détections sont facile à contrebalancer car le principe est de détecter tout ce qui correspond au sort dans un certain radius autour du personnage. J'ai déjà fais subir des contrecoups à des joueurs qui lançaient détection de vie dans une forêt. Il faut partir du principe qu'un sort de détection peut amener plus d'information au personnage que ce que son cerveau est capable de gérer.
    Les stats aléatoires, perso j'aime bien mettre ça dans des univers un peu parodiques pour justement éviter d'avoir toujours les mêmes archétypes mais la part d'aléatoire reste faible pour éviter que ça soit frustrant.
    J'ai déjà été frustré de me retrouvé avec un perso de D&D qui n'avais aucune stat au dessus de 13 dans un groupe de niveau élevé et à côté j'ai pu aussi assister à la frustration d'un MJ lorsque tout le groupe de niveau faible n'avais aucune stat en dessous de 15.
    C'est une règle à double tranchant, mais après si on aime avoir le petit côté piquant de l'aléatoire comme je l'ai dit précédemment on peut réduire la partie aléatoire des stat histoire de laisser un pool correct. On peut également fixé les stats de base mais ajouter un système de particularité qui peut interagir positivement comme négativement avec ces mêmes stats.
    D'ailleurs j'y pense mon MJ principal sur D&D 3.5, histoire que ça soit pas trop frustrant, il utilise la "règle du complément à 25". En gros pour chaque tirage de stat, on peut choisir entre le résultat du dé et son complément à 25 (en gros x = 25 - valeur du jet). Et c'est plutôt pas mal pour ceux qui ont la fâcheuse tendance à tirer des dés inférieurs à 10 sur le D20). Après la règle peut se modulée en fonction du contexte, genre si on veut pas de stat > 18 (Pathfinder 2) bah on propose un complément à 19 (1 étant le score minimal d'un dé). C'est une façon de faire plutôt intéressante si on veut éviter d'avoir 5 éclopés qui tentent de sauver le monde alors que leur survie tien déjà du miracle.
    Au début j'pensais voir apparaître d'autres règles de D&D, genre les Maîtres de Compétence qui sont une aberration issue du jeux vidéo.
    Le principe est le suivant : à chaque nouveau niveau, si le personnage veut obtenir une nouvelle compétence ou développer les siennes, il doit passer x temps avec un maître de sa classe.
    Sauf qu'outre le fait que le changement de niveau peut intervenir en cours de scénario (et aussi que tout le monde n'est pas égal face à l'XP), ce genre de règle fait du coup qu'on exclus son personnage de la campagne pendant un temps plus ou moins long.
    Et le pire, c'est quand on joue une classe qui n'est pas originaire de notre zone géographique (une petite pensées pour les joueurs de Samouraï ou Ninja de D&D perdus dans l'équivalent de l'Europe médiévale et incapable de développer leur compétences sans faire 2 ans aller-retour de voyage).
    Pareil j'ai des souvenir sur D&D 3 de nos chers mages qui non content de dépenser des centaines de PO pour apprendre des nouveaux sorts, devaient parfois en dépenser comme coût de lancement du sort. Franchement quitte à pomper des mécaniques de jeux vidéos autant amener une jauge de mana (ou si on considère que le mage puise dans l'énergie naturelle, amené des troubles écologiques et climatiques en lien avec l'usage irréfléchis de la magie).
    Bref des règles débiles dans les JDR on en a un paquet et des bien plus débiles que les classiques sorts de détection et de résurrection (même s'il est vrai que dans un monde où la résurrection est accessible, on se demande à quoi sert le dieu de la mort).

  • @vatiti9573
    @vatiti9573 5 місяців тому +1

    J'ai toujours fui les lancers de stat's aléatoires pour les raison citées, et ce avant même de commencer à être joueur régulier de JDR (c'est dire que je n'avais pas besoin de l'expérience des parties de JDR pour savoir déjà que c'était foireux) ! La frustration est d'autant plus grande quand tu comptes jouer un type de build précis (ce qui, d'expérience personnelle, est très TRÈS souvent le cas, pour de multiples raisons parfaitement louables), et que les dés ont décidé d'un commun accord que tu aurais le contraire.
    De plus, je soulignerais un autre problème avec cette technique, la somme des statistiques ainsi tirées et donc la moyenne de réussite d'un personnage TOUTE situation confondue varie alors entre les personnages. Avec les probabilités adéquates, tu peux aussi bien démarrer un personnage tout pourri et ce sur tous les points qu'un personnage qui a de bons chiffres partout et n'aura pas de mal quelque soit les péripéties. Pire, te retrouver avec l'un ET l'autre dans le même groupe, dévalorisant plus encore le personnage pourri qui peut alors presque tenir du poids mort, et foutre en l'air l'expérience du joueur.
    Les méthodes consistant à répartir un pécule de points sur les stat's du personnage au bon vouloir du joueur ou alors (comme le propose D&D 5) d'assigner des chiffres donnés aux statistiques que l'on souhaite pour décider soi-même des forces et faiblesses sont nécessairement plus justes, mais aussi quelque part plus "réaliste" je trouve justement, la vie c'est aussi avoir des forces ET des faiblesses, et non pas QUE des forces ou QUE des faiblesses.

  • @roubynicolas32
    @roubynicolas32 6 місяців тому +1

    Trop cool la reprise des petit conseils !! J’ai hâte que tu reprenne le concept des scènes a refaire ^^

  • @bonbondurjdr6553
    @bonbondurjdr6553 3 місяці тому

    Pour une mécanique de ressuscitation intéressante je vous recommande la chandelle de Zymer dans 5E Hardcore mode par Runehammer (en Anglais seulement, malheureusement !)

  • @TheChardy21
    @TheChardy21 6 місяців тому +2

    Bonjour, une règle que je n'aime pas et d'ailleurs n'applique pas : baser une rencontre importante uniquement sur un jet de dé. J'aime bien qu'il y ait un dé dans l'équation pour faire sentir au joueur que son discours ne marchera pas forcément, mais quand même, il faut tenir compte de la qualité de ce discours 🙂

  • @Saeneryn
    @Saeneryn 5 місяців тому

    J'étais fort team aléatoire car ça me faisait rire, rien avoir avec le fait d'être proche de la vie mais simplement du fait de tirer les stats AVANT de choisir quoi que ce soit, allait un peu pousser les joueurs à sortir de leur zone de confort (on le connait le type qui joue que Rodeur hein).
    ça permet de trouver des RP amusants qui justifient des stats étranges sur un personnage comme un magicien qui n'a absolument aucun charisme. Finalement ça donnait un relief au personnage car son manque de charisme venait peut-être d'une raison amusante.
    C'est exactement comme les jeux qui proposent de littéralement tout faire au hasard, même le background. Je suis pas fan et je jouerais jamais une campagne comme ça. Mais en vrai, c'est méga drôle avec des bons joueurs en impro d'essayer de raccorder tous ces éléments qui donnent un personnage très unique.
    De plus bien sur on avait des méthodes de tempérance mais pas aussi fortes. On relançait les 1 et on pouvait switch 2 carac histoire de pas rendre le personnage complètement à l'ouest.
    Avec le temps, je me suis dis que quand même, laisser les joueurs jouer ce qu'ils veulent "correctement" c'était bien aussi. Mais je pense que laisser une touche d'aléatoire minimal c'est toujours chouette. Je pense que certains JDR sont plus adaptés ça quand le but c'est pas d'être fort ou quoi que ce soit, comme les jeux absurdes team Naheulbeuk.
    ça dépend un peu l'envie des joueurs et du MJ au final je dirais. Si les joueurs trouvent pas ça fun, tant pis, on le fait pas, si les joueurs veulent tenter le truc et laisser le hasard les aiguillier tant mieux. Pour ma part j'en suis arrivé là, je laisse le choix tout en mettant une barrière évitant que le personnage puisse être "trop fort" ou "trop faible".

  • @haptreefriend
    @haptreefriend 5 місяців тому

    Dans l'univers Donjons et Dragons, la règle qui impose d'avoir un certain type de composant pour lancer un sort peut être très frustrant. Pour le joueur comme pour le MJ...
    De même lorsque l'on obtient un objet "magique", un lien doit se faire avec cet objet si l'on souhaite pouvoir utiliser le bonus de l'arme. Personnellement, j'accorde le bonus dès que le PJ a une certaine expérience de combat avec cette arme. Je trouve ça plus valorisant qu'un simple repos court/long à contempler son arme :D

  • @fabfive3550
    @fabfive3550 2 місяці тому

    Pour les joueurs tirés avec des carac faibles, si on joue à un Jdr avec des Xp, on peut estimer qu'un personnage avec des malus en caractéristiques (ou même d'autre type de défauts) a en contrepartie un bonus en Xp.
    Question roleplay, ça se défend car passer un obstacle est plus difficile si on est affubler de faibles caractéristiques ou de défauts.
    D'ailleurs à l'inverse, un PJ avec des caractéristiques très supérieures à la moyenne ou avec un avantage extraordinaire devrait avoir un malus en Xp.
    A noter qu'il faut vraiment que cette faible/ forte caractéristique ou défaut/avantage impacte les chances de réussite des actions pour que ce bonus/malus de Xp intervienne. Par exemple, un mage avec très peu de force, ou un combattant borgne (= malus sur le armes de jet et la détection) spécialisé dans les armes aux corps à corps ne devraient que très rarement avoir de bonus en Xp.

  • @Touka-Myrddin
    @Touka-Myrddin 6 місяців тому +1

    Détection des pensées fonctionne par couche de pensées avec des jets, raisonnement, émotions avant d'atteindre des couches plus profondes et encore un jet pour briser le lien. Les questions des pj amènent à faire jaillir des pensées, ça ne relève pas tout. Le sort n'enlève pas le roleplay selon moi. Encore faut-il avoir le sort de préparer également et de griller un slot de lvl 2 pour l'utiliser. Mais je vois ce que tu veux dire mais en lisant la description ça ne donne pas un accès total à la mémoire. Un bon méchant aura assez d'intelligence 😉.

  • @tuehitifreeland5358
    @tuehitifreeland5358 6 місяців тому +1

    Je suppose qu.expérimenter la mort et être ressuscitée ensuite…. C’est un événement… qui doit traumatiser…. À VIE 😂

    • @zarah77
      @zarah77 6 місяців тому

      🤣🤣

  • @ejaneclestin3338
    @ejaneclestin3338 Місяць тому

    Perso, mon premier vrai jdr sur une version modifiée de Cops avec un MJ qui l'avait poncé de bout en bout. Je jouais un perso à l'aise oralement et adroit avec sa petite arme à feu. La plupart du temps j'ai réussi à faire du hors stats grâce à ma verve. Mais quand fallait tirer malgré mes bonnes stats en dextérité, bah c'est moi qui ai tué tout le monde avec 2 échecs critiques sur trois dés lancés. Mais c'était grave fun jusqu'à la fin

  • @doudoubarbu7875
    @doudoubarbu7875 6 місяців тому +2

    En ce qui concerne la Résurrection c'est un choix qu'on a fait de la permettre car mes Joueurs investissent dans un costume, parfois des sommes folles (GN autour d'une table ça existe ,on est présent ta vu ;). Par contre il prend chère en malus ^^

  • @gaspar-cl5cx
    @gaspar-cl5cx 18 днів тому

    11:35 moi c'etait 4 goules qui faisaient du hors stat

  • @plateau6451
    @plateau6451 5 місяців тому

    Merci encore pour cette vidéo fort intéressante
    Sur la résurrection j'ai un perso, dans un jdr fait maison, qui a la capacité de revenir à la vie à chaque fois quelle meure grâce à un sarcophage et elle garde en mémoire la mémoire quelle à sauvegarder dans le dit sarco avec sont corps de quand elle à fait la première sauvegarde. Et ça fonctionne aussi pour la mort de vieillesse, du coup elle a vécu pendant plus d'un millénaire avec tout les problèmes qui vont avec (changement d'identité, ne jamais revoir les famille qu'elle a fondé même s'ils sont en vie etc.). En session, ça se traduit par un check point de sauvegarde qu'elle ne peut faire que à la base en fin de session et si elle meure, elle n'a que les souvenirs de la dernière session. Et pour arrangé le tout, mon perso perd peut à peux la mémoire au fil des résurrection, ce qu'il fait qu'elle a une grosse crise identitaire sur le faite qu'elle soit toujours elle même et qu'elle ai peur de ne plus être elle même (En terme de jeu mon perso perde un bonus de compétence genre "connaissance de d'un certains sujet" de manière aléatoire à chaque mort). Comme elle prie la déesse de la mort, elle n'a pas peur de mourir en soit mais la perte de mémoire l'effraie bien plus parce qu'elle a peur de se perdre elle sans avoir atteint son but.

  • @CaraOK
    @CaraOK 5 місяців тому

    TL;DR : J'utilise l'aléatoire pour briser la monotonie, pas pour avoir un déséquilibre entre les joueurs. (et donc je compense cet éventuel déséquilibre)
    Pour ce qui est des caractéristiques aléatoires, je ne suis qu'à moitié d'accord. Autant, je cherche l'équilibre entre les PJ, et un système à point est plus pratique pour atteindre ce but, autant je cherche aussi que deux personnages ne se ressemblent pas, et notamment deux personnages d'un même joueur. Et ça, les systèmes à points sont assez mauvais dans le genre. Autant cela fonctionne assez bien sur les échelles courtes (Dans septième mer par exemple, les échelles des caractéristiques de départ vont de 1 à 3, et monte jusqu'à 5 ou 7 avec quelques années de jeu ; même idée pour shadowrun (4&5)), il n'est de toute façon pas possible d'avoir beaucoup de variété, autant les échelles plus longues (D&D(3.5) pour citer un grand nom, les échelles vont au départ de 3 à 18, et n'ont pas vraiment de limite haute, même si j'imagine que l'on pourrait dire qu'une stat principale sans objet se trouve généralement autour de 28 au niveau 20) le supportent pour moi très mal.
    D'une part parce que souvent cette échelle est coupée en deux (la plupart des systèmes des dérivée de Donj' que j'ai vu commencent à 8 ou 10, ce qui signifie aucun défaut pour les PJ), et que s'il y a des optimisation possible, cela donnera encore plus "l'avantage" (enfin, l'avantage de trainer des poids mort mais bref) aux joueurs optimiseurs (tousse grosbills tousse)(tousse moi tousse) et donnera de toute façon des choses plus lissées (pour mettre 13 quand le bonus arrive à 12 et à 14. Et du coup, au cours de la partie, pourquoi augment une caractéristique annexe qui est à 12 alors que l'on peut augment une caractéristique principale ; pourquoi mettre des points dans une caractéristique que l'on ne compte pas utiliser ? Note personnelle : Pourquoi mettre des points en force ou en constitution ? OO).
    Ma méthode consiste à faire tirer les dés et à équilibrer les jets entre les joueurs. Avec une règle qui est que je ne touche pas à leur stat la plus basse. Cela me donne des niveaux de puissances différents entre les parties, mais un groupe malgré tout équilibré. Cela signifie aussi qu'un joueur se retrouve régulièrement avec un point faible (oui tu vas garder ton 6 ... 5 ... 4 ... 3) mais alors compensé par des points forts. Un point très faible donne des opportunité de jeu, force à faire des choix ? Ok tu seras un génie, mais tu fais délibérément le choix de n'avoir aucune capacité à encaisser la moindre piqure de moustique. Tu seras un monstre de force, mais tous trouverons ce que dit ridicule. Mais c'est le joueur qui choisi où il va s'imposer ce malus. Et quel genre d'adversité il va devoir affronter. Et peut-être que le gros barbare sera à un moment content d'avoir 12 plutôt que 8 en charisme dans lequel il n'aurais à la base jamais mis le moindre point.
    Ah oui, aussi je donne gratuite un 18 à mes joueurs (à D&D ; sur 6 caractéristique), sous prétexte que, merde, ce sont des héros en devenir. Certes, ça lisse un peu. Mais au moins le mage qui a fait 14 partout n'a pas l'impression de se tirer une balle dans le pied. Et même si j'entends l'argument du plaisir à compenser un perso mauvais en presque tout, je ne crois pas avoir déjà eu un groupe ou tous les joueurs se seraient amusés si l'un d'eux pris au hasard avait été largement plus faible. Même si c'est peut-être triste.
    Accessoirement, j'ai aussi créée un (deux) jeu basé sur le fait d'avoir une réserve de point pour contrebalancer ses jets de dés et donc de n'échouer que si l'on décide d'échouer ou plutôt que l'on ne décide pas activement de réussir ( à base de points de détermination ; sachant qu'il sera évidemment difficile de tout réussir ; et que réussir avec trop d'effort a des conséquences)

  • @roilu8073
    @roilu8073 6 днів тому

    Faire des dégâts localisé par défaut pour faire réaliste, mais que pour les joueurs

  • @vendarion
    @vendarion 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo intéressante, je m'attendais à voir plus d"exemples, mais les trois sont bien choisis.
    Je suis en train de bricoler mon propre système sur base de "PathfinderLite".
    * Résurrection - j'ai définitivement zappé, déjà à l'époque de D&D3. Super casse-couille, parce que les PNJs aussi peuvent être ramené à la vie, alors comment s'en débarrasser définitivement ? couper la tête ? démembrer le corps ? pour les meilleurs versions de la résurrection, une rognure d'ongles suffit à ramener le personnage, du coup, seul le bain d'acide est efficace... à condition que l'infâme evil overlord ne se soit pas rongé les ongles avant le combat.
    * Caractéristiques random: j'ai l'excellent souvenir d'une partie de "Stormbringer" ou mon personnage, sorcier melnibonéen avec un pouvoir absolument extraordinaire avait dans son groupe un mendiant de Nadsokor dont le joueur ne voulait jouer que des sorciers.
    Bref, ce mendiant était foncièrement suicidaire et extrêmement grossier envers son entourage, mon sorcier en particulier malgré le nombre incroyable de fois ou il lui a sauvé la vie...
    * Sorts de détection: C'est celui qui me pose le moins de problèmes tiens, et je me suis gratté la tête cinq minutes avant de comprendre pourquoi.
    Pour les détections "à courte portée", chacune d'elle pompe un sort, et le mage du groupe ne l'a pas toujours en tête, l'ensorceleur n'a pas ce problème, mais il a nettement moins de sorts dans son répertoire, et une fois pris les indispensable "attaque, défense", il ne reste plus grand chose (surtout qu'il y a un nombre incroyable de sorts de détection différents). + la lecture dans les pensées met le personnage à la merci des attaques psy (depuis D&D1, et je crois que c'est encore le cas), du coup, tenter de lire dans l'esprit d'un psioniste donne à ce dernier l'opportunite d'influencer le magicien pour lui faire dire à ses compagnons sa propre version.
    Pour les détection à "longue portée", je les gère comme les boules de cristal ou les palantirs, c'est à dire comme des postes de radio plus ou moins bien réglés: on peut contacter la personne qu'on cherche à atteindre, mais avec le risque d'être repéré par un autre lanceur de sorts ou une créature magique en "écoute passive" (un magicien qui s'ennuie ou un dragon endormi) ou en "écoute active"... votre pire ennemi qui vous a raté de peu au dernier combat ou un espion de la faction adverse.
    Ce risque augmente si le magicien cherche quelque chose qui intéresse beaucoup de monde. C'est ainsi que mes aventurières (dans ma version PathfinderLite) se sont involontairement signalé à une mage rivale en cherchant un dragon en maraude que les autorités avaient mis à prix. Tous les chasseurs de dragons de la région ont utilisé le même sortilège.

  • @ManiakGrik
    @ManiakGrik 6 місяців тому

    Une règle que je trouve absurde dans un JDR sur table mais qui a tout son sens dans un jeu vidéo : rajouter de la profondeur par des mécanismes de multiplicateurs en pourcentages.
    Quand on est sur autour d'une table, on n'a pas que ça a faire de tout calculer ! Bonjour Anima !
    Sur table ou en GN, plus la règle est simple, plus elle laisse la place au jeu et à l’interprétation du perso !
    Alors que quand c'est le PC qui fait les calculs et qui donne les estimations à la volée, ça marche extrêmement bien :)

    •  6 місяців тому

      tout à fait d'accord, je trouve que certain JDR gagnerait à avoir une assistance électronique par ordi pour les calculs car franchement quand tu as passé une journée de fou, tu n'as pas du tout envie de faire des calculs de comtpable xD

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 6 місяців тому

      @J'ai beau masteriser avec un PC sur la table, je n'ai jamais aimé sortir la calculette à chaque action des PJ ! A moins d'un jeu déjà codé sur ma machine, je préfère garder le systeme épuré. Less is more comme dirait le marketeux du bout de la rue ! ^^

  • @VentsongeGaming
    @VentsongeGaming 6 місяців тому

    Pour le roll des stats aleatoirement, j'utilise depuis longtemps une alternative, toujours aleatoire, mais "maitrise", au choix de les joueurs soit celle vole a Chronique oublier fantasy, ou a DC20 (le 4d6 to 72)
    Jusqu'a present, tout mes joueurs sont super content avec les deux, surtout celle de DC20. tu garde enormement de difference de stats entre chaque joueur, tout en assurant que chaque joueur a un personnage bon a certaines choses.

  • @terreaterre9696
    @terreaterre9696 6 місяців тому

    La règles des statistiques tirées aux dés, je l’utilise pour certains PNJs.

  • @griselame
    @griselame 6 місяців тому

    3d6 en suivant la ligne, et comme ça, la découverte et la surprise est totale. Vous verrez, ça marche

  • @leagretch4460
    @leagretch4460 6 місяців тому

    Voici une vidéo fort sympathique, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur le troisième point...
    A condition d'être un peu souple, la génération de stats aléatoires est assez sympa et aide bien les joueurs quand tu cherches à faire des personnages humains.
    Par exemple, dans L'Appel de Cthulhu, si tu joues dans le genre lovecraftien, tu ne joues pas des héros mais des investigateurs. Si ils veulent gagner, ils vont devoir être plus malins car même avec 95 à toutes leurs stats de base (maximum humain), ils ne pourront pas vaincre la plupart des créatures du Mythe. Ils jouent des gens ordinaires dans une situation extraordinaires, et même si ils gagnent, avoir été en contact avec le mythe aura été un traumatisme mental et physique violent, qui aura marqué leur personnage pour permettre une évolution.
    Donc, une ou deux stats un peu basses ça donne un profil, une orientation. Si trop de stats sont basses, on refait un ou deux lancers pour remonter la moyenne OU on refait toutes les stats sans retour en arrière possible. Il y a aussi la possibilité de placer soit même les stats tirées au hasard. Ca permet de pousser des joueurs qui se limitent au archétype de leur personnage à essayer d'inventer d'où viennent ces faiblesses, comment elles s'expriment dans leurs vie de tous les jours, etc. Bref, moi j'aime tirer les stats aux dés.

  • @alduinv4475
    @alduinv4475 6 місяців тому +1

    je vais prendre les règles évoqué une par une, car c'est intéressant :
    -la résurrection :
    il y a du pour et du contre, je pense que juste faire "il suffit d'un parchemin de résurrection" n'est clairement pas très excitant, jouer d'avantage de rp autour, que ce soit sur les risque encouru par l'âme que l'on tente de ramener à la vie (on peu imaginer que ça peut tourner à la catastrophe et faire regretter à tous d'avoir emprunté une voie aussi dangereuse), on peut aussi s'appuyer sur des matériaux rares créant du scénario pour les trouver, une grosse partie du film D&D "l’honneur des voleurs" tournai au tour de ça (agréablement surpris par le film, ça ne vaut bien sur pas la trilogie du SdA, mais c'est rare d'avoir de la fantasy ne serai-ce que correcte au cinéma, on ne va bouder notre plaisir) et ici, on voit clairement que l'on crée une intrigue, donc pour moi, à manier avec précaution mais utilisable
    -la détection de pensée :
    à ne pas utiliser dans tout les contexte de jeu, mais peu être intéressant
    pour le coup, pour jouer un personnage avec pareil pouvoir depuis plus de 3 ans dans la même campagne (on a un autre perso qui a des pouvoir de divination, de psychométrie et d'analyse magie bien balaise et un troisième qui peut lire les donnée numérique par magie (contemporain avec pas mal de magie)), je connais bien le sujet, tant côté joueur que côté mj (ayant beaucoup discuté avec celui de cet aspect du jeu)
    il y a plusieurs aspect qui se pose et qui sont intéressant : le risque de devenir l'ennemi du pnj qui apprendrai qu'on a lu dans ses pensés ; les questionnements éthiques ; le risque de subir soit même pareil pouvoir, mon personnages n'est pas le meilleur utilisateur de ce pouvoir du tout etc.
    au final, on est loin de s'en servir systématiquement en partie (mais régulièrement
    un autre aspect intéressant est que notre groupe a un potentiel énorme de recherche d'information, et ça a donné des arcs très intéressant où le mj avait justement conçut des scénarios où nos personnage devait utiliser leurs capacités de recherche d'information à plein potentiel pour résoudre les intrigues
    -enfin, le meilleurs pour la fin, le tirage aléatoire des statistique de base :
    fuyez pauvre fou !!!
    plus sérieusement, j'ai rarement vu des cas où c'était vraiment passionnant, premièrement sur une campagne, ça veux dire qu'un mauvais tirage te met un malus sur les jets de TOUTE la campagne, ça va vite être pénible, ensuite, ça te contraint sur le personnage que tu vas faire (je veux faire un mage ... j'ai tiré 8 d'intelligence ... bon on va prendre un barbare), et comme souligné, c'est un jet contraint, il ne découle pas d'un choix (enfin, si celui de rejoindre cette partie de jdr), et a bien trop de conséquence sur la suite, donc oui, clairement, basez vous sur des valeurs moyenne et ça sera pour le mieux
    autant, les deux autres sont à manipuler avec précaution si on les inclus, mais peuvent donner des résultat intéressant, autant je trouve que le tirage des stats au dés n'est ni fait ni à faire, on peut toujours trouver des contres exemple mais par défaut, je déconseille de s'en servir
    enfin, ma règle à éviter dans les jeu de rôles : les tables d'échec critique et les conséquences désastreuse systématique sur un fumble, ça peut parfois donner des trucs intéressant, mais ce n'est vraiment pas une bonne idée (autant le bonus de dégât sur une attaque qui fait un coup critique, c'est classique, mes les effet spéciaux, ça peut vite partir en n'importe quoi)
    ça ne veux pas dire qu'il ne faut jamais faire d'effet spéciaux sur les critique, ce n'est pas ce que j'ai dis, mais je trouve que c'est mieux de réserver ça à des moments spéciaux, en particulier les fumble
    pour moi, un guerrier bien formé à l'épée ne vas pas se blesser tout seul, il ne vas pas glisser sur une peau de banane, je trouve que si ça fait parfois rire (et on est là pour s'amuser) ça donne à terme une sorte de pourrissement, une accumulation de petite frustration
    pour moi, la "bonne" façon d'utiliser les fumble est de les réserver à des moments qui valent le coup, et doit faire l'objet d'un avertissement "tu veux faire ça ? si tu veux, mais tu sais que c'est prendre un risque, le fait tu quand même ?", dans pareil cas, si le joueur accepte, il sait que son action peu tout faire basculer pour son personnage (ou un autre personnage, c'est selon), dans pareil cas, ne pas hésiter à récompenser la prise de risque en cas de succès (si c'est justifié, si le perso a fait ça juste pour frimer mais il y avait mieux à faire de façon évidente, il n'aura pas de récompense particulière)

    • @RxSUrfar
      @RxSUrfar 6 місяців тому

      Je rajoute que si vous créez une table d'échec critique ( j'en utilise depuis très longtemps) il ne faut pas toujours les lancer, narrer une autre conséquence qui vous ait venu à l'esprit est intéressant et brise la "routine"
      Parfois en user créer des situations drôles ou carrément chaotique, mais il faut que le contexte soit là, Comme vous le dites un guerrier qui se blesse en plein combat dans un moment épique cassera juste l'ambiance de la scène.

    • @vendarion
      @vendarion 6 місяців тому

      "fuyez pauvres fous" - l'expression est particulièrement bien choisie, je me suis retrouvé dans cette situation avec mon premier groupe en tant que PJ.
      On venait de faire une campagne d'un an en roue libre et le MJ décide d'en relancer une au niveau 1, autrement dit avec des persos qui devaient jouer *longtemps*, le fais un tirage catastrophique (meileure stat à 13, soit aucun bonus, c'était du AD&D1), le MJ avait une disponibilité sélective à la négociation et je n'étais pas son chouchou.
      Résultat ? J'ai suivi le conseil de Gandalf.

  • @bouchetatwilliam8602
    @bouchetatwilliam8602 14 днів тому

    Mois si un joueur fait du hors stat je fait tempo avec echec qui devient un réussite par mégarde et sa marche bien au il rigole et mois sa fait avancer mon histoir

  • @thomastouzel8241
    @thomastouzel8241 6 місяців тому +1

    Encore une superbe vidéo qui permet d'y voir plus clair.
    Merci !

  • @andromedaauriga5353
    @andromedaauriga5353 6 місяців тому +1

    Pour rester pragmatique:
    La raison du choix de lancez les dés pour déterminer les caractéristiques et les points de vie de votre personnage :
    • Pour optimiser votre personnage avec l’espoir qu’il soit plus fort que la moyenne des gens
    • Et pour ressentir que votre personnage est unique et ne ressemble à aucun autre.
    Résumer : Sentir d’être plus fort et unique

    • @andromedaauriga5353
      @andromedaauriga5353 6 місяців тому +1

      Défaut : sa déséquilibre le jeu contre les pnjs (et va demander plus de travail au mj pour équilibrer)/ sa créer de la jalousie entre les joueurs.
      Alternative (pour qui soit unique):
      -des exemples: Son background / les choix faits par le joueur/ le scénario

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 6 місяців тому

      Autre (et seul) intérêt que je vois aux stats aléatoires : jouer un perso hors de sa zone de confort quand on est déjà vétéran du jeu. Dans ce cas, je propose de choisir de coupler des stats par deux au hasard et de lancer 1 dé pour deux stats. On choisi ensuite la stat qui prend le dé et celle qui prend le maximum à la création moins le dé. Ou pour encore plus de hasard, on choisi avant de lancer :)
      En aucun cas je ne ferais des stats aléatoires un prérequis ou un appât à gourmands sur mes tables en tout cas. Le total de points de stats restera toujours le meme pour tout le monde en création de perso.

    • @CaraOK
      @CaraOK 5 місяців тому

      @@andromedaauriga5353 Je pense que l'erreur est de considérer le "build" et "bg" comme deux choses différentes. le build vient du background et le background entraine le build. Tu n'auras pas le même rp avec 18 en charisme et 3 en force qu'avec 18 en force et 3 en charisme. Ni qu'avec 18 dans le deux. Et d'une fois sur l'autre, même si les deux fois tu as envie de jouer un gros guerrier, cela pourrait t'encourager à changer la façon de le joueur.
      La dernière fois je jouais un gros guerrier un peu stupide avec ses 6 en intelligence et en sagesse, et 18 en force et constitution. Il avait tendance à se laisser mener par le bout du nez et à foncer dans le tas sans trop de stratégie. Aujourd'hui j'ai toujours 18 en force, mais seulement 16 en constitution, et 12 en sagesse et intelligence. C'est un guerrier bien plus pondéré, qui est peut-être même un peu stratège et a tendance à suggérer des plans voir (avec un peu de charisme) à prendre les choses en mains. Bien sûr il compte sur ses alliés tout aussi compétents que lui pour l'épauler dans la bataille.
      En tant que magicien avec 18 intel et 6 en constit', ma recherche de l'immortalité vient du fait que j'ai toujours eu peur de la mort, chaque rhume qui passait me mettant au bord de la tombe. Alors qu'avec 18 en intel et 16 en constitution, ma recherche de l'immortalité viens d'une recherche de la perfection. J'ai toujours été solide et travaillé mon corps, en plus de mon esprit, pour le rendre parfait et indestructible. L'immortalité ne serait qu'un pas de plus sur cette voie (oui les mage avec 16 en constit' sont rare. En particulier chez ceux qui pensent devenir morts vivants (liche, vampire ...). D'un autre côté, c'est peut-être ceux qui ont le plus de chance de le devenir effectivement).
      Les PNJ ... sont un faux problème. Si la seule opposition qu'offrent les PNJ vient de leurs caractéristiques, là il y a un soucis. Dans le pire des cas, si les joueurs se plaignent du manque de défi, et que l'on ne sent pas d'équilibrer/créer soit même, il suffit de prendre une aventure d'un niveau supérieur.

  • @fumblelegend
    @fumblelegend 6 місяців тому

    Totalement d'accord avec le tirage des stats aléatoires. J'ai 'impression que mes joueurs ne sont pas traités de manière égale.
    Par contre mon avis diffère sur la lecture des pensées. Alors je n'ai en réf que DD5 pour cette exemple donc ça vaut ce que ça vaut. Si les joueurs rencontre le "méchant" assez tôt dans l'aventure, il y a quand même assez peu de chance qu'ils utilisent un emplacement de sort pour ça. Si ça vient plus tard et qu'ils ont un doute, ça participe à l'économie des ressources, les joueurs utilisent des capacités qu'ils ne vont pas avoir pour un évènement plus tard. Et puis, c'est pas parce qu'il est le méchant qu'il n'a que son plan en tête. Il a aussi d'autres truc à penser et on peut s'amuser avec ça je pense. "Oh la la ils sont relou ceux la, j'ai la dalle moi"

  • @tyzicahorna7940
    @tyzicahorna7940 6 місяців тому

    Petit commentaire sur la détection de pensée : Pathfinder 2, certains joueurs peuvent y accédez au bout du niveau 7 de mémoire. J'ai une joueuse qui a décidé de prendre ce sort pour son personnage, Cathalia. Plutôt que de ne pas lui permettre, je l'ai laissé faire car c'est très fort et surtout, c'est un personnage hors combat très porté sur le role play et la discussion (émissaire ensorceleuse). Il est venu qu'elle a décidé de l'utiliser, premièrement il y a des gestes et une formule à faire, elle doit donc le faire en amont de la conversation, et le sort ne dure qu'une minute. Il se coupe donc au bout d'un certains temps. Ensuite effectivement, je lui ai dit parfois des pensées qui étaient un peu hors contexte, comme "elle est quand même vachement bonne" (oui elle a voulu jouer une bombasse). Et enfin, l'un des perso à découvert plus tard qu'elle avait lu ses pensées, il ne lui fait donc absolument plus confiance.

  • @guillaumevaussard3708
    @guillaumevaussard3708 6 місяців тому

    pour les règles de résurrection j'apporte justement personnellement j'y mes une règle de traumatisme

  • @jmwicked
    @jmwicked 6 місяців тому

    cette vidéo m'a donné une idée, mais c'est vraiment pour les groupes des joueurs formés en session 0 : le tirage aléatoire peut s'envisager, mais à condition que ce soit le même tirage pour tout le monde, et les joueurs doivent s'en débrouiller en répartissant les valeurs tirées sur les stats qu'ils veulent. Comme ça au moins pas de jaloux, et le MJ peut démarrer la partie en adaptant la difficulté selon l'issue des tirages... idée idiote de ma part, ou finalement pas tant que ça ?

    • @vendarion
      @vendarion 6 місяців тому

      Cette solution est intéressante, j'en ai une autre qui garanti des personnages "équiibrés" mais pas spécialement là ou on le désire.
      Je propose des scores prétirées, puis je les réparti entre les stats du personnage. Tous sont de "force égale" mais le choix des professions est limité. A réserver aux groupes dont les joueurs ne savent pas eux-même ce qu'ils veulent jouer.

  • @phosphophyllours
    @phosphophyllours 6 місяців тому +1

    Et bas je suis pas du tout d'accord avec toi pour le dernière règle par ce que perso mes meilleures perso et les plus mémorables c ceux qui avaient les pires stat 😂
    Deja j'ai jamais vue un perso qui part avec toutes les stats dans le rouge (mon pire perso il avais deux -2 un -1 deux 0 et un + 2) et du coup tu peux partir sur une spécialisation qui te donnera un base pour ton perso
    Ensuite et surtout ca te force a réfléchir a pourquoi dans le background il a ses stats et comment jouer de facon intéressante et pertinente Et c'est passionnant de réussir a transformé un caillou en diamant
    Pour finir je dirais que oui le perso a +4 dans toutes ses stats feras toujours plus mais ton perso seras bien plus impressionnant justement par ce qu'il part avec un sacré handicap 😁

  • @fredericm7375
    @fredericm7375 6 місяців тому

    Lors de la campagne des mines de Phandelver, notre Barbare est mort une première fois contre des Hibours. C’était bien tendu. Le barbare est tombé en premier puis l’occultiste était aussi inconscient. On a fini avec le magicien. Puis ça a été mon tour de jouer. D’un point de vu meta, je pouvais sauver les deux. Mais dans le jeu, j’ai décidé de soigner l’occultiste qui était plus proche. Et le barbare est mort… Gros silence…
    Session suivante. On s’est trimbalé le barbare sang-dragon pour trouver un prêtre et le ressusciter. Au passage, il a fallu vendre tout son loot. Ça nous a fait quelques scènes drôle genre au attend assis sur un banc avec un cadavre de barbare sang-dragon sur l’épaule à discuter le bout de gras devant un temple au milieu de neverwinter. Il est revenu à la vie mais marqué par cette expérience et a décidé de vénérer le Dieu dragon.
    Puis il est mort à la fin de l’avant dernière session… zut… toujours avec le coup du meta… ben il est resté au sol et il a profité de la dernière séance en temps que spectateur.

  • @francoismathieu2594
    @francoismathieu2594 9 днів тому

    J aime les univers très magique donc la résurrection est limitée tjs par la constitution du personnage... la détection ce n est pas de l omniscience ... mais ces remarques sont très constructives ... et permettent de voir des règles différemment..merci

  • @geeklol100
    @geeklol100 6 місяців тому +1

    Pour la mort j'ai un système de corps astral après la mort ou le personnage peut revenir si il prend les corps d'une personne dans le coma en général les pj ce débrouille pour créer les bonnes conditions mais la personne qui "revient à la vie" n'a plus le même physique et les pensées du propriétaire du corps altère son jugement par moment
    Ça crée la rupture et le prix a payer est relativement lourd donc personne ne veut en arriver là en général

  • @TheAbribus
    @TheAbribus 6 місяців тому

    supprimer la frustration (qui est la grosse tendance depuis des années dans le jdr) c'est perdre beaucoup de plaisir (si si)

  • @newfan4280
    @newfan4280 6 місяців тому

    Notre MJ avait trouvé une "astuce" pour garder l'aspect aléatoire tout en laissant le fun aux joueurs pour les stats
    1 stat au choix du PJ avait 16 sans prendre en compte les bonus si il y en avait
    1 stat au choix du PJ avait 8 sans prendre en compte les bonus si il y en avait
    Les 4 autres stats étaient faites au lancer de dés
    L'astuce permet "au moins" au joueur d'avoir une excellente stat qui peut le consoler s'il n'a vraiment pas de chance au dés et de lui laisser le choix pour une première direction de son personnage, celle que le Joueur a en tête à la base pour son perso

  • @paulg3076
    @paulg3076 6 місяців тому +1

    Tu aimerai bien rêve de dragon. Le concept de mort est pas mal on part tous avec autant de point a distribuer et la magie de contrôle coûte très cher en rp

    •  6 місяців тому

      J'en entends que du bien, faudra que je teste :D

    • @paulg3076
      @paulg3076 6 місяців тому

      @ quand tu meurs ton perso peut revenir sous une nouvelle incarnation. Les caractéristiques modifié par l expérience reste mais les compétences devienne de base. Et pour la magie du cauchemar (control mental et autre) tu te prend d énorme retour de force en rp....

  • @allanogma351
    @allanogma351 6 місяців тому +1

    J'ai l'impression que tu n'aimes pas quand le joueur échoue à cause du hasard ?
    Mais si le joueur ne fait pas d'échec, qu'est-ce qu'il apprend ?
    Je m'explique. Si un joueur décide de faire une chose qui nous parait complétement loufoque ou non appropriée à la situation et qu'on considère que la réussite de l'action ne dépend pas de notre seul regard de MJ, mais plutôt du regard du hasard, qu'on lui fait lancer un dé et qu'il réussit tout car faut pas lui faire faire d'échec. Est-ce qu'il comprendra que son action est loufoque ? S'en remettre aux dés c'est dire au joueur "ok, tu veux faire quelque chose que naturellement ton personnage n'est pas apte à faire, mais bon comme on vit aussi d'aléa dans la vie, on va voir ce que disent les dés dans le jeu". J'ai peut-être mal compris ton propos, mais je me permet de commenter pour en savoir davantage.
    Ok pour des stats moyenne, mais dans ce cas là faut un système de compétence qui différencie un joueur d'un autre pour créer des singularités. Après on peut aussi partir du principe qu'il n'y a pas de stats et que les joueurs ont plutôt des bonus en fonction de leurs compétences. Compétences qui découlent d'un passé, d'un métier, d'un rôle que le joueur a eu dans sa vie avant le début de l'aventure. Mettons Forgeron, le joueur a +1 sur ses jets de forge s'il débute et jusque +5 s'il est expert ?

    •  6 місяців тому +2

      Pas de soucis pour le hasard ! Juste que faire un échec critique sur une action bégnine avec un personnage expert c'est aussi idiot qu'un personnage qui réussit tout ce qu'il entreprend (loufoque ou pas). Il n'y a pas grand apprentissage je trouve dans quelques bouts de plastique qui disent que "ben là non" comme un mur. Pour moi le hasard (comme l'échec) doit être porteur d'opportunités pour le groupe et pas de punition bête et méchante.

    • @allanogma351
      @allanogma351 6 місяців тому

      ​@ Tu prêches un converti. Pour moi il est inutile de faire un jet de persuasion si le discours du joueur est convaincant irl.
      Néanmoins si le discours n'est pas inspiré, le jet de dé reste là pour redonner une chance au joueur de réussir et non pas le bloquer.
      Pour moi le jet de dé c'est plus une chance en plus de réussir plutôt qu'un potentiel échec. Et si c'est un échec et bien ça raconte quelque chose.

  • @IcarusVIII88
    @IcarusVIII88 6 місяців тому

    C'est marrant car c'est des points de règles dont je n'informe pas mes joueurs pour qu'il comprenne que la mort dans le jeu c'est comme dans la vie : c'est définitif ! Après je joue à une version de D&D mixé avec Aventures en Terre du Milieu pour moins de magie et plus de réflexion et d'ingéniosité.

  • @franckpoupi
    @franckpoupi 6 місяців тому

    La mort : y'a des jeux où c'est illogique (nobilis, par exemple). Des jeux où c'est un "avantage" dans l'univers (eclipse phase).

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 6 місяців тому

      C'est clair, si on veut jouer autour, il y a moyen de faire des trucs sympa sans bannir de base la résurrection. Le problème de cette mécanique, c'est plus dans des univers censés gérer la mort de manière définitive mais où tu vas trouver ton parchemin de résurrection chez l’apothicaire du coin. Ca n'a pas de sens.
      Un concept que j'apprécie et qui donne vite des frissons aux joueurs, c'est le concept de zone de non-mort. L'idée est très présente dans les Dark Souls qui ont une ambiance très lourde. Dans ces zones, la mort n'existe pas. Achève un ennemi, il sera debout dans quelques heures pour reprendre la traque. Essais d'aider des malheureux, leur calvaire est éternel, ça va être dur !
      Ce que j'aime là dedans, c'est le fait de remettre en question un mécanisme fondamental du monde présenté au joueur par une dystopie. C'est très cool de les voir se creuser la tête pour échapper à la situation ou la résoudre pour un retour à leur univers chéri ^^ Ca donne une touche très épique à leur récit. Un peu comme quand un héros grec descend sauver un proche dans le Tartare ^^

  • @GiimLerevenant
    @GiimLerevenant 6 місяців тому

    salut je vient de découvrir ta chaine et j'ai peut être une règle qui dépasse la plus part des règle nul que tu a dit:
    cela remonte a loin je n'est plus le nom du jdr mais il me semble (mais pas sur) que se jdr avais ete fait par le meme type qu'avais fait INS/MV
    le principe des stats est basé sur l'environnement ou le contexte + une compétence plus "classique" non déterminer par la fiche de base mais ajouter comme pour les connaissance sur la plus part des jeux on a des pointier pour ajouter n'importe quoi (bon déjà la il y a un problème selon moi déjà la mais c'est pas le pire!) le RP bien on associe les deux
    exemple: gladiateur et je combat en arène avec une masse mes jet seront arène (le contexte) + une compétence la en l'occurance je peut prendre un truc qui associe a la masse genre arme a une main donc j'ai un gros jet et si jamais je ne fait pas un RP convenable selon le MJ sur une stats d'environnement dit ferrailleurs sans de stats de compétence
    le problème c'est que les stats environnement coute 3 fois moins cher que les compétence donc on se retrouve avec dans le jet la majorité venant de l'environnement (que se sois combat ou pas)
    les stats allant de 0 a 5 et sa donne le nombre de dé
    donc pour mon gladiateur il a disons 4 en gladiateur car c'est un vieux gladiateur et 1 en masse ou arme a 1 main donc un total de 5
    imaginons qu'il dois se battre devant le roi dans le palais royale face a un noble craintif et non combattant mais étant un excellent orateur ayant toujours vécu a la court du roi
    le gladiateur lui a 0 en noblesse il n'a jamais côtoyer ses dernier et lancera 1 Dé si jamais il fait du RP et l'autre noble qui même si il ne sais théoriquement pas se battre le bâtera sans problème car sa stats principal "noblesse" correspond a l'environnement alors que si on regarde ses compétence il aura que des truc du genre "charme,mensonge etc etc"
    PIRE comme dit plus tôt si je ne RP pas en combat mes jet seront sur ferrailleurs et je me rapelle bien d'un moment:
    j’étais en foret et on c'est fait attaquer mon perso n'etais pas un forestier plus que cela et avais 1 en forestier et 1 en épée mon MJ me demande d'RP mes attaque et je lui dit" ba non j'ai 3 en ferrailleurs concrètement j'ai aucune raison de faire du RP car cela m’enlèverais 1D chui entouré et presque mort "
    je lui avais signalé que le système etais a chier et en avais rien a faire mais apres ça il a plus proposer se JDR car j'ai passer (et un peut les autre aussi) a ne pas RP car le systeme nous poussais a ne pas le faire
    voilas je sais pas si c'etais claire n'y même si tu vois quelle jdr sa pourrais bien etre

    •  6 місяців тому

      Ha oui effectivement c'est complètement pété comme règle Oo

  • @xavierserneels2033
    @xavierserneels2033 6 місяців тому

    Bonjour je suis entrain d'ecrire au propre nos règles maison mais j'ai un problème avec les classes, on utilise les fonctions comme base " DPS, tank, soigneur, support, soutien et booster " Le problème c'est le magicien moi je le mets comme booster on me dit qu'il est dps magic et c'est le cleric qui fait le booster mais qui soigne alors?
    J'ai trouvé 3 solution mais c'est mieux d'avoir des avis extérieur.
    1 change le nom de classe magicien
    2 rajoute dps magic le Bard booster voir rajoute une autre fonction pour en avoir 8
    3 6 classe physique et 6 classe magic
    Merci a tout ceux qui répondront

    • @zarah77
      @zarah77 6 місяців тому

      je crois qu'il faudrait que tu poses la question sur le discord du scénarurgien pour avoir plus de réponses 😀

  • @Alexandre_Sauron_Emery
    @Alexandre_Sauron_Emery 6 місяців тому +1

    J'ai la résurrection dans mon JdR perso, mais j'y applique 3 contraintes :
    (edit: là, je vais parler d'un PNJ tourné vers les gens du bon côté de la morale et de l'éthique de ce monde, mais certains antagonistes peuvent eux aussi revenir à la vie de leur côté, moyennant également leurs propres contraintes)
    - Avoir une explication (qui me paraît) cohérente quant à la POSSIBILITÉ de récupérer une âme ; mais seulement dans la première partie de mon JdR, après c'est plus possible. x)
    - Réussir à convaincre le seul personnage publiquement connu qui en est capable. Il offre ce service à qui le lui demande, dans un endroit où les gens peuvent demander guérison ou bénédiction, mais la demande doit lui paraître légitime ; genre il va pas ramener à la vie papy mort de crise cardiaque ou Zorg le meurtrier en série qui tue aussi les chèvres de ton voisin quand il est bourré. Donc si le PJ mort était quelqu'un qui tuait en série ses ennemis, hééééé il part pas gagnant dans cet échange.
    - Offrir quelque chose de vraiment précieux en échange.
    Je suis curieux de connaître vos avis. Ça, ça passe d'un point de vue fonctionnement, ou c'est encore trop gentil ?

    • @vendarion
      @vendarion 6 місяців тому

      C'est encore trop gentil ;-)
      Parce que les PJs sont - à priori - des personnages héroïques dont la resurrection se justifie pleinement... et en plus, ça les avantage par rapport à leur ennemi psychopathe.
      Sinon, quand il avait la dalle, Thor tuait les boucs qui tiraient son chariot, puis il les ressuscitait et les remettait en service. Par contre, il n'a jamais ressuscité de Héros vikings, il les garde pour le Ragnarok. => les héros valent moins qu'un bouc.

    • @Alexandre_Sauron_Emery
      @Alexandre_Sauron_Emery 6 місяців тому

      @@vendarion Merci pour ton retour.
      En soi, je ne considère pas PJ comme étant particulièrement héroïques ou surpuissants - ils ont juste été « au bon endroit au bon moment » et ont décidé de mettre le doigt dans l'engrenage. Les autres gens, eux, sont rentrés chez eux en colportant des rumeurs, quoi x).
      Du coup, non, leur résurrection ne se justifie pas d'office. Seules leurs actions passées et leurs justifications vers le PNJ pourraient leur permettre de revenir, rien d'autre.
      Quant à ton expression « ça les avantage par rapport à leur ennemi psychopathe », ben... comme un peu tout dans la société ? Par exemple, tu ne vas pas servir un client violent voire dangereux avec le sourire, tu vas lui dire de partir (parce que non, les clients ne sont pas les rois). C'pareil ici x)

    • @vendarion
      @vendarion 6 місяців тому

      @@Alexandre_Sauron_Emery - je n'ai pas dit "surpuissant", juste "héroïques". Et un héros est, par définition, un personnage ordinaire qui s'est retrouvé, par les circonstances, "au bon endroit au bon moment" et qui a réussi à relever le défi. Ta description des PJs y correspond parfaitement.
      Pour les psychopathes, c'est plus vicieux mais... dans le monde réel, les psychopathes atteignent aisément des fonctions de pouvoir parfois très importantes, la proportion de psychopathes chez les chefs d'état par rapport à la population normale est juste ahurissante... et ces individus sont capables de lever des foules de fidèles qui font baver d'envie les rockstar... seuls les individus réellement "sages" échappent à leur talents de séduction (je ne cite pas de noms, mais j'ai des exemples en tête), si la résurrection est exclusivement entre les mains du messie (ou son équivalent), tes PJs sont bel et bien vicieusement avantagés (s'il sont suivi correctement ton scénario, leur "actes passés" les place dans des rôles de héros).
      Maintenant on peut imaginer une situation inverse: un univers ou relever les morts, quel que soit le moyen, est contre-nature et maléfique en raison d'un "prix à payer" (une autre vie est perdue, récupérée par "le destin", à chaque résurrection), seuls les prêtres foncièrement maléfiques oseraient utiliser ce pouvoir de manière régulière. Côté héroique, cela n'arrive jamais, même pour les personnages méritants. La seule exception pourrait être *le* héros qui doit ramener l'équilibre dans la force... et encore.
      Tu as fait le choix d'un paradigme clairement "pro-good" qui favorise le camp des PJs, je confirme donc que c'est trop gentil. ;-)

    • @Alexandre_Sauron_Emery
      @Alexandre_Sauron_Emery 6 місяців тому +1

      @@vendarion Alors, vu que je parlais des gens et de la société en général, j'ai oublié de préciser que certains antagonistes ont en effet la même possibilité de leur côté en faisant des trucs de méchants… Désolé pour cet oubli.
      Les antagonistes qui le peuvent n'ont pas besoin de s'embarrasser des contraintes évoquées pour les PJ (mais ils ont des contraintes aussi, la loi du « ta gueule c'est magique le méchant est devant toi quand même » n'a pas cours avec moi :D).
      Mais du coup, du point de vue de la société et des gens ordinaires, oui, la résurrection se mérite, faut pas avoir été méchant. xD
      Par contre, avoir participé à certains points clefs de l'histoire ne garantit pas pour autant que le PNJ acceptera obligatoirement de ranimer un PJ.
      Donc oui, le PNJ amical est du côté loyal-bon de l'éthique et de la morale, mais comme les antagonistes principaux peuvent eux aussi revenir, et que rien n'est garanti d'office vis-à-vis des PJ, je ne sais pas. ^_^"

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 6 місяців тому

    (10:23) Ah, quelle horreur ! Etant malchanceux notoire aux dés, je DETESTE cette pratique ! Vive les scores pré-établis à répartir dans les caractéristiques !

  • @garroshhellscream594
    @garroshhellscream594 6 місяців тому +3

    Vu que D&D est visiblement la cible, même si c'est dit à demi-mot. Je crois que personne ne lit les sorts réellement, ne remet les choses en perspectives, ni ne comprend un truc important : D&D est un univers de high fantasy où un personnage de niveau 10 est un type qui sauve des royaumes entiers. Point par point.
    1 - La mort dans D&D est loin d'être si facile à vaincre une fois l'état atteint.
    Résurrection est un sort de niveau 7, soit accessible à partir du niveau 13 en étant clerc ou barde, donc déjà c'est de haut niveau, et beaucoup de gens ne l'atteignent pas. Il implique que la victime soit consentante pour revenir et que son âme soit libre, or plus on monte de niveau, plus c'est facile de justifier que la seconde condition se complexifie. Il a une composante matérielle que les gens ont tendance à oublier : un diamant de 1000po, qui est consumé à l'usage. 1000po, c'est pas rien, d'une part, mais surtout n'importe quel bijoutier, métier qu'on ne trouvera déjà que dans des cités, n'a pas un bijou de cette valeur.
    Je ne cause même pas de résurrection suprême et ses 25 000 po de diamants. Notons que c'est bien des et pas un parce que ce serait impossible à trouver, mais 25 000 po de diamants, c'est colossal. C'est un sort de niveau 9, donc wish ne permet pas de passer au travers. Wish pourrait créer des diamants en quantité non négligeable à la discrétion du MJ, mais cela entraîne le risque que le sort ne soit plus utilisable. Et même si aucune contrainte ne s'applique, on parle d'un groupe de niveau 17 minimum, donc au stade où ils affrontent des menaces multidimensionnelles. Retour à la vie demande une mort de moins d'une minute et ne restaure pas les membres perdus, rappel à la vie souffre des même problèmes que résurrection sauf qu'en plus le corps doit être en un morceau, réincarnation donne un nouveau corps et logiquement peu de gens accepteraient de retourner en passant d'une drow à un gnome en plus de coûter son pesant de cacahuètes en herbes rares et une limite de 10 jours. Reste intervention divine. Et ça, ça va dépendre du joueur, de son dieu, de son domaine, et de son MJ.
    La résurrection est toujours soit facilement limitable pour les sorts pré niveau 6, soit outrancièrement onéreuse niveau composants qui sont durs à trouver et demandent d'être un individu d'une très grande puissance, donc d'être très peu commun. Si maintenant le MJ file des parchemins de résurrection à balle, comment dire... C'est son problème.
    Quant à la question du traumatisme. Faut-il vraiment que les sorts précisent explicitement "oui bon vous êtes mort, c'était pas cool quand même" pour que les joueurs le prennent en compte ? Ou que le MJ traumatise ainsi les PNJ ramenés ?
    La résurrection dans D&D5 me parait parfaitement ok. Même résurrection suprême possède une limite de 200 ans, impose que la cible ne soit pas morte de vieillesse, que l'âme soit libre et consentante (et il suffit jusque la cible ait eu un dieu un peu dur de la feuille question libération des âmes, comme un Myrkul, pour que ça ne marche pas).
    Les gens voient résurrection dans D&D et ont tendance à oublier tout ce qu'il y a autour.
    Edit : Pour la petite mention historique, avant l'existence des outils modernes qui sont capables de travailler le diamant, le seul matériel qui permettait de tailler à la main du diamant, c'était... du diamant. Bah, oui, fatalement, si c'est ce qu'il y a de plus résistant, y a que lui-même qui sera en mesure de le travailler. Donc travailler un diamant de très haute qualité était bien plus difficile et donc par extension bien plus coûteux autrefois. D&D a l'avantage de la magie et des outils magiques éventuellement, mais gardez quand même en tête que le prix d'un diamant c'est énorme parce que ça reste chiant à bosser, en plus d'être une gemme pas simple à trouver pour commencer, qu'il est peu probable que quelqu'un veuille s'en séparer, et que donc lancer résurrection est finalement très aisément une récompense d'un donjon que le groupe peut effectuer pour ressusciter leur camarade disparu au combat, ou un truc à négocier avec quelqu'un qui va leur demander le double, triple, ou quadruple du prix réel juste pour profiter de la détresse du groupe. Qui plus est, même si votre univers admet la présence en quantité de clercs et autres de haut niveau qui savent lancer résurrection... eh bien plus il y a de personne qui lancent résurrection, plus les diamants sont rares, puisqu'ils sont consommés à chaque usage.
    Bonne chance pour lancer résurrection suprême sans avoir pillé l'antre millénaire d'un dragon rouge ancien ou dracosire, je vous le dis.
    Donc si je devais reprendre le propos, le problème n'est jamais la résurrection, c'est une résurrection facilement accessible et peu coûteuse. Ressusciter quelqu'un dans D&D, c'est pas juste lancer un sort une fois par jour, c'est une quête complète pour y parvenir.
    2 - Détection des pensées a plein de limites aussi
    Portée personnelle sur un rayon de seulement 9 mètres, concentration, durée max d'1 minute, composante vocale, somatique et matérielle (impliquant qu'on voit et entend clairement le sort être lancé). Jet de sauvegarde possible, et même si la cible le rate, on n'a jamais plus d'informations qu'un raisonnement, son état émotif et une pensée dominante. Bref non, on n'apprend pas l'âge de la mère de quelqu'un avec détection des pensées comme ça, ni son code de carte bleu.
    En plus, détection des pensées précise bien que la victime SAIT qu'on lit ses pensées. Autant dire que quand t'es face au duc machin qui veut te faire faire quelque chose avec ses quinze gardes autour, ou que Méphistophélès veut te faire passer un contrat, tu ferais mieux de ne pas tenter le diable, et c'est le cas de le dire, sous risque d'un retour de karma instantané.
    Même sa capacité à détecter l'invisible. 9 mètres de rayon max, la cible sent que vous fouillez ses pensées, et en plus c'est de la concentration de max 1 minute. Ca n'est utile que si vous anticipez un ennemi invisible à proximité. Dans absolument toutes les autres situations, c'est parfaitement inutile.
    Le sort le précise bien, détection des pensées est particulièrement utile durant un interrogatoire. Parce que la cible ne peut pas riposter, et parce que c'est plus efficace que la torture ou l'intimidation pure qui pousse les gens à raconter ce que leurs tortionnaires veulent entendre. Le sort peut avoir quelques usages de niche en dehors de ça, mais réalistement, si vous utilisez correctement les règles, vous ne parviendrez jamais à savoir que le roi qui vous file une quête est un traitre qui vous envoie au casse-pipe sans immédiatement vous faire condamner à mort par ce dernier.
    Le design de base marche extrêmement bien. Si tu veux que ton type crache le morceau, t'as tout intérêt à ce que ton perso de charisme le fasse flipper d'abord pour orienter ses pensées, parle, et que tu puisses être sûr que les infos sont vraies via le sort. T'admets ne pas l'avoir lu le sort, c'est un peu tout le problème.
    3 - Là du coup t'évites un peu D&D5, mais pour la précision, ils attendent plutôt que tu passes par l'achat de point ou utilise la répartition de base. L'aléatoire est une des options qui entend parfaitement que l'équilibre ne soit pas là car tout est remis au hasard.

    • @fredguelen7630
      @fredguelen7630 5 місяців тому

      3 - effectivement donj est depuis très longtemps (3.5 sûr) sur la ligne de la création par points. Ce qui est bon pour l'équité, ainsi que la confiance à créer son perso chez soi.
      Après le problème restera de comprendre comment répartir correctement les achats.

  • @R4nge3r
    @R4nge3r 6 місяців тому

    5:00 je vois la reference dans GW2 ou le frère golem c'est réactive. "AAAHAAH c'était horrible . Rien , plus jamais je veux être désactivé"
    7:30 "Je vois un magicienne complètement stupide en haut des escalier"
    10:10 Un patch que je fais et qui est moins frustrant 50% des points sont de base a distribuer et 50% tiré par les dés. Et ca leve beaucoup de frustration.

    •  6 місяців тому

      Blish, meilleur perso de Gw2 ;D

    • @vendarion
      @vendarion 6 місяців тому

      "détecter les ennemis en bas des escaliers" est un sort qui caricature merveilleusement le délire des sorts de détection ou il y en a un pour tout et n'importe quoi (bien, mal, magie, poison, pièges...)

  • @andromedaauriga5353
    @andromedaauriga5353 6 місяців тому

    Ma vision de la mort Pour moi, il y a deux choix :
    suivre les règles (refaire un personnage. Le maître du jeu te dira toujours que c’est de ta faute si tu es mort) ou, à la place de la mort, on pourrait mettre des lourdes conséquences (un handicap, une malédiction, un défaut, une perte d’équipement, de la prison…).

    • @CaraOK
      @CaraOK 5 місяців тому

      Je suis personnellement d'avis qu'il y a toujours pire à faire aux PJ que la mort. Je ne les laisse mourir pratiquement que pour un sacrifice héroïque (ou autre élément qui peut créer du RP). 😈
      S'ils reçoivent un coup "fatal", il est plus probable que le GMAYR les amène dans son repère et les soumette à quelque horrible châtiment. Ou que quelqu'un en profite pour les mettre sous sa coupe. Ou pour récupérer toutes leurs possessions. Ou bien qu'ils meurentt mais qu'on les ramènent en tant que mort vivant pourrissant incapable de s'intégrer à la bonne société...

  • @royomabe2111
    @royomabe2111 6 місяців тому

    Tu es plus fort avec les métaphore culinaire.

  • @d.f.7397
    @d.f.7397 6 місяців тому

    Je rejoins la critique des statistiques aléatoires. Sauf pour des jeux spécifiques, comme Naheulbeuk où c'est un peu délirant, l'excuse de dire que c'est pour représenter la vraie vie, c'est bidon dans le cadre d'un jeu. Ce serait comme gérer sa séance avec un rythme ennuyeux et une intrigue incompréhensible sous prétexte que des fois on a des journées pas super où il se passe rien et qu'on peut pas tout comprendre. Ça c'est pas du réalisme, c'est de l'incompétence.

  • @Samuel92120
    @Samuel92120 6 місяців тому

    Personnellement la résurrection, tant qu'il y a une contrepartie et des conditions comme de l'xp ou des ressources, un facteur temps, je suis pour. On joue son personnage pendants des mois voir des années, et de le perdre définitivement parce qu'on a mal joué, pas eu de chance, que le Mj a mal dosé la rencontre ou tout à la fois, une fois, je trouve que ça peut être très frustrant. Et il y a toujours le risque ultime du TPK.
    C'est plus embêtant quand il s'agit de faire des enquêtes, si le groupe ressuscite le PNJ qui est mort, l'enquête est finit. Quoiqu'on pourrait faire en sorte que tu ne te souviennent pas des dernières 24h avant ta mort et ça donnerait une situation à la altered carbon.
    J'en viens ensuite aux statistique aléatoires. Je suis mitigé sur la question. Je me suis déjà retrouvé être le joueur qui tire les pire stats possibles, celles pas folles, mais juste assez bonne pour ne pas autoriser une relance. J'avoue que je l'avais mauvaise et je n'ai pas réussit à négocier avec mon MJ. Mais il y a plein de façon de compenser ça, en trouvant des objets qui vont nous améliorer etc, ce qu'avait fait mon MJ.
    Ce que j'aime bien avec les stats aléatoire c'est que ça peut faire des personnages atypiques avec certaines valeurs très fortes et d'autres très faibles, ça demande d'improviser avec ce qu'on a. Et puis ça permet en cas de mort définitive de ne pas revenir avec le même personnage.
    Mon joueur qui a fait des stats pété a du coup une peur terrible de mourir.
    Pour les détections, je suis assez d'accord. Après si le jet de dés se fait coté Mj, il est toujours possible de tricher en plus des objets bloquant ça. Celle qui m'embête le plus c'est la détection de la magie, j'ai pas forcément envi de dire si la statuette maudite l'est vraiment ou si ce ne sont que des légendes. haha.

    • @CaraOK
      @CaraOK 5 місяців тому

      De toute façon les objets maudits sont toujours protégés contre la détection ...🙄
      Pour le résurrection, le problème aussi, d'un point de vue ludiste et narrativiste, c'est que ça diminue énormément les enjeux.
      D'un point de vue simulation, c'est pas très grave, on joue dans un monde ou ça existe, et bien faisons avec. Si on veut tuer quelqu'un, on se rappelle qu'il faut diluer/désintégrer/appliquer cette magie à son corps et on est bon. Tout le monde sait qu'une stratégie gagnante est de sacrifier son meilleur guerrier. Plusieurs fois.
      D'un point de vue ludiste, ça encourage à ne considérer son personnage que comme un pion. on pourrait presque dire que c'est bien. Est ce que ça vaut le coût de perdre deux points de constitution pour gagner la récompense d'avoir arrêté l'armée des morts, sauver le royaume et épouser la princesse ? Peut-être que oui. L'équilibre risque/récompense s'en trouve largement changé, mais est-ce un mal ? Chacun voit midi à sa porte.
      D'un point de vue narrativiste, la peur de la mort apporte un grand nombre d'opportunité de jeu, relativement facile. Perdre cette peur ... contribue à ne considérer son personnage comme un pion, ce qui n'est généralement pas l'effet recherché. Mais ça pourrait donner une super idée de campagne où la mort n'est finalement plus si impressionnante (Sans doute plutôt en SF, si on souhaite respecter les genres, et ne pas exagérément brusquer les joueurs sur les thèmes abordés, mais tout est évidemment possible). Ou alors Ramener quelqu'un qui se souvient de sa mort, voir même du temps depuis sa mort. Avec quel degré de clarté ? Est-il revenu volontairement ? Soulagé d'être revenu de "l'enfer" ? Terrifié de revenir du "paradis". Je ne peut m'empêcher de penser à Buffy, mais c'est bien sûr un thème traité de nombreuse fois.

  • @ysharg6453
    @ysharg6453 6 місяців тому +1

    Je pense que une des pires règles que j'ai vue, même si cela pourrait plus s'apparenter au développement même de l'intrigue, c'est le fait de tuer un PJ sans son autorisation. Personnellement, pour l'avoir expérimenté, je trouve frustrant que le MJ fait pop un personnage qui te one shot ou te pousse dans une situation où la mort sera ta dernière récompenses, sans offrir la possibilité au joueur de s'en sortir. Je peux concevoir que si un MJ développe son intrigue sur une fin qui ce termine sur la mort des joueurs peut être frustrante, elle est je trouve plus légitime quand c'est le joueur lui même qui là causé. Là, je pense qu'il n'y a rien de positif à tirer d'un /kill sur un / plusieurs de ses PJ (surtout quand on parle d'un longue campagne étalé sur plus de 6 mois).