Bonjour ! Je me posais une question, est-ce que c’est possible de savoir si la matière noire peut être absorbée par un trou noire ? Tes vidéos sont toujours aussi intéressante !
@@XxKidnoffxX bah j'en sais rien, prêtre que c'est lui qui l'a créée pui le frerot après, de plus que le frère est sur l'écriture et pas sûr le devant de pas scène
@@LoicLeHunsec Parce qu'un nom de chaîne, sa ce change facilement et sans problème. Je me dis que si son frère était autant impliqué que vous le dites, le nom ne serait pas Hugo Lisoir..
Pourrais-tu parler des télescopes spatiaux de surveillance comme Euclid dont la caméra principale fait 600 mégapixels? Avec l'arrivée de la connexion laser dont le débit est de plus de 100 Gbps la résolution des télescopes spatiaux grand angle devrait rapidement augmenter et dépasser celle du LSST (3'200 mégapixels)
Bon... on peut avoir une connexion à très, très haut débit avec ces observatoires orbitaux; c'est incontestablement fantastique. Je me fait une fois de plus 'l avocat du Diable" : ( je suis pénible, je sais ). Comment et par qui seront traité et interprété ces données ? Il y a une telle quantité que c'est délirant. Va-t-on confier le traitement de ces données à une I.A. dont on ne comprend pas vraiment comment elle fonctionne ?.... Tout cela ouvre des perspectives incroyables, mais me semble terriblement bancal... Les 10- 20 ans qui arrivent seront très excitantes dans un sens ou l'autre.....
@@grommeuleur1648 Au contraire ça rends la recherche plus simple puisque les données peuvent être postées en ligne et accessibles pour le commun des mortels contrairement au James Webb par exemple ou chaque chercheur doit payer pour du temps d'utilisation et réserver des mois voir des années à l'avance.
C'est remarquable! Peut-être qu'avec plus de télescopes, on pourrait avoir un suivi des ondes gravitationnelles de basse fréquence qui nous renseigne sur les conditions de l'univers primordial. En tout cas, voilà encore une preuve qu'en recherche fondamentale, on est parfois loin d'imaginer ce qu'on va trouver. Et que si les financements sont restreints aux seuls sujets dont le potentiel de découverte ou de rentabilité est assez immédiat pour l'esprit borné de nos dirigeants, on se tire une balle dans le pied.
Merci mon adorable Hugo pour ces réponses des questions oui franchement moi ça m'intrigue d'informations super massif je pensais qu'on avait que deux types avec le stellaire mais je savais pas ça existait le intermédiaire😢😅
C'est fou, depuis que je vous regarde, avec Balade mentale, Astronogeek et le Journal de l'espace, je n'ai jamais remercié l'un d'entre vous. Alors commençons ici : MERCI :)
Salut, J'ai une question concernant les trous noirs. Si j'ai bien compris il faut une certaine masse pour qu'une étoile puisse devenir un trou noir et que la matière s'effondre sur elle même. En imaginant un trou noir isolé (qui n'a rien pour se "nourrir" et gagner en masse) du fait de son évaporation on pourrait imaginer qu'il repasse en dessous de la masse nécessaire pour sa formation. Il se passerait quoi dans ce cas de figure ? je suppose que l'état d'effondrement est stable et non réversible, mais j'aimerais bien un avis éclairé sur le sujet :) Merci d'avance ^^
il resterait un trou pour encore genre 10^30 années un trou noir d,un million de tonne peut tenir 3 ou 4 milliard d'années apres ce sera comme une espece d'explosion nucleaire, par exemple un trou noir de quelques kg va s'evaporer en une fraction de seconde, degageant une energie equivalent a une arme nucleaire d'une centaine de megatonne
Merci Hugo et Maxime pour ces informations étonnantes. Une question me vient : il me semble qu’il devrait être possible de déterminer la direction d’origine de ces ondes gravitationnelles par triangulation des interférences détectées. Est-ce que cette idée a déjà été exploitée?
Est-ce qu'il ne serais pas plus simple de construire des fusées moins longue et plus large, ce qui pourrait diminuer la quantité de matériaux des parois pour le même volume, ou la perte d'énergie liée à la diminution de l'aérodynamisme annulerait le gain d'énergie liée à la perte de poids de la fusée ? Y a-t-il des projets de fusées moins longue et plus large en cours ?
Merci pour cette vidéo passionnante. Pourrais-tu nous dire ce qui se produirait si un trou noir par exemple de la taille d'une masse solaire, entrait en collision avec une étoile de par exemple 1000 masses solaires ? Ce cas a-t-il déjà été observé par les astronomes ? Le trou noir serait-il désintégré ? Cet évènement pourrait-il nous apporter des informations sur ce qui se passe au-delà de l'horizon des évènements du trou noir ?
Je ne suis en aucun cas un expert et je ne saurais prédire ce qui arriverait à l'étoile. Mais une chose est sûre: un trou noir ne peut pas être désintégré dans le sens où tu l'entends ici. Rien ne peut sortir de l'horizon des événements, c'est dans la définition. La seule façon dont un trou noir peut perdre de la masse est par le rayonnement de Hawkins qui, il me semble, dépend uniquement de la masse du trou noir.
Salut il y a plusieurs notions que tu n’as pas compris. Taille et masse, même si elles sont corrélées sont deux choses différentes. Un trou noir de la masse de notre étoile ferait 6km de diamètre. Un trou noir de la taille de notre étoile ferait des centaines de milliers de masses solaires. En suite les trajectoires de deux masses comme celle d’une étoile et celle d’un trou noir n’ont quasiment aucun chance d’amener à une collision direct. Pour qu’il y ait collision il faut d’abord qu’ils soient en orbite l’un autour de l’autre (enfin d’un point situé entre les deux pour être plus précis) pendant cette phase qui dure treeees longtemps il y a des échanges de matière depuis l’étoile vers le trou noir. Le trou noir va attirer les gaz de l’étoile en un disque d’accrétion autour de lui et ainsi la dévorer. Mais prenons le cas de ta question, même si normalement un trou noir de cette masse ne peut pas apparaître. Imaginons quand même qu’un trou noir d’une masse solaire et de 6km de diamètre soit tiré comme une balle de fusil directement sur une étoile de 1000 masses solaires. Ton trou noir dans cette exemple a en réalité une taille infiniment petite (comme tout les trou noir) et c’est sont horizon des événements qui fait 6km de diamètre, il ne se désintégrera pas, il va juste détruire l’étoile. Comment précisément et en combien de temps, je ne sais pas.
Hello; Je me pose une question, peut être stupide pour certains , mais n'étant pas astrophysicien :). Est-il possible que "des" ondes gravitationnelles puissantes (suite à des fusions de trous noirs et/ou étoiles a neutrons) qui se "rencontrent" créés des trous noirs furtifs, qui apparaissent et disparaissent tout aussi rapidement, suite a une pliure de l'espace-temps;?
Si je comprends bien l'idée est d'utiliser les nombreux pulsars comme un interféromètre géant. Pas besoin d'en fabriquer un en fait ! Comme quoi l'univers peut se montrer très coopératif quand il veut.
Si les oscillations de l'espace-temps modifient la distance entre deux objets, elles modifient dans les mêmes proportions les longueurs de nos règles graduées, non ? Comment pouvons-nous mesurer des différences de longueur (distances entre 2 objets) si notre instrument de mesure (règle graduée) subit lui aussi des modifications de longueur... la nouvelle distance mesurée par cette "nouvelle règle graduée" ne devrait-elle pas être la même que l'ancienne distance mesurée avec l'ancienne règle graduée ?
@@Animatuma'interferométrie n'est-elle pas impactée par les oscillations de l'espace-temps elle aussi ? Pourquoi ses "graduations" resteraient inchangées quelques soient les oscillations de l'espace-temps ?
@Hugo Lisoir, je t'en supplie, c'est un sujet qui me tient à cœur, merci de parler du programme LISA! peut tu faire suite a cette vidéo avec une vidéo touchant sur les ondes gravitationnelles primordiales ? Je sais que CBS spacetime touche le sujet en anglais et il explique bien le fond diffus d'ondes gravitationnelles. Moi je parle de l'onde gravitationnelle Alpha, celle du moment Plank, celle de la création de l'univers. Je parle de la '' vague '' digne d'un tsunami cataclysmique de relativité temporelle ayant le potentiel de floué presque tout le monde, de comment arrivé à la détecter par transformation de fourrier en calculant avec minutie les variables de dissipations thermiques de l'onde Alpha, des variables de dissipation à travers la relativité temporelle généré par une telle onde. fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle_primordiale www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/les-premieres-ondes-gravitationnelles-9300.php www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-onde-gravitationnelle-4003/ ua-cam.com/video/L9L_gNogNes/v-deo.html etc.
Dans l'hypothèse où les trous noirs hypermassifs sont issus d'effondrements locaux de l'univers primordial, ne sont-ils pas dans ce cas bien plus anciens que les galaxies qui se seraient alors formées autour d'eux ? Autrement dit, quel a été leur rôle dans la formation des galaxies ?
C'est LA grande question sur la formation des galaxies. On ne connait pas encore bien la chronologie de formation des galaxies. Un mystère qui sera peut être levé avec le JWST
Bonjour, petite question : qui s'occupe de payer les pots cassés lors que des satellites privés sont détruits au décollage ou avant leur mise en service. Merci d'avance !
merci encore pour ses information qui sont une source très intéréssant ,je finalise une nouvelle approche sur tous les problèmes liées a notre compréhention de notre univers ,mais cela restera théorique jusqu'a preuve du contraire, bien évidement.
J'ai un peu l'impression qu'on a pas envie de repenser les modèles fondamentaux de la physique... On se rend compte qu'on est relativement aux fraises sur beaucoup de sujets avec notre vision classique (relativité+quantique) de la physique, et chaque fois au lieu de supposer qu'on est sûrement à l'ouest dans chacun de ces modèles (d'autant que le fait qu'ils ne se marient pas devrait nous mettre la puce à l'oreille) on part du principe qu'ils sont valides mais que c'est notre compréhension des phénomènes sur lesquels on est aux fraises qui ne va pas... C'est peut-être le cas mais il faut admettre que vu de l'extérieur ça fait un peu biais cognitif du mec qui tiens tellement à sa vision des choses qu'il est prêt à envisager des hypothèses foireuses pour éviter de la remettre en question (même si certains champs de la physique s'y attaque je comprends pas que ce soit pas l'ensemble de la physique...)
La relativité générale est vérifiée jusqu'à 13 chiffres après la virgule La physique quantique est vérifiée jusqu'à 12 chiffres après la virgule On est impatient de lire ton nouveau modèle qui fera mieux
@@nicejungle t'es pas obligé d'être condescendant... j'ai jamais prétendu être capable de faire mieux. Typiquement le modèle de Newton était aussi ultra solide jusqu'à ce qu'arrive Einstein et aussi solide soit-il il était complètement à côté de la plaque en terme de compression des mécanismes profonds qui regissaient ses prédictions. Le fait que le modèle soit solide dans ses prédictions tant qu'on reste dans les limites de ce qu'il prévoit n'est pas un gage qu'il comprenne pleinement les mécanismes profonds de ce qu'il prévoit (surtout quand il y a plein de sujets sur lesquels il prévoit des conneries). Bref j'essaye pas de dire que les physiciens sont des teubés ou que les modèles actuels pue la merde ou même encore que je suis un génie... Juste que l'impression que j'ai depuis mon niveau de mec qui regarde de la vulgarisation sur le sujet c'est qu'on a pas trop envie de remettre les modèls en question
attention les Pulsars Milliseconde ne sont pas plus précis que nos horloge atomique moderne. c'était le cas dans les années 60 mais les Horloge atomique ont fait d'énormes progrès.
Salut , Très 8nteressant !!! Pourrais tu nous parler de ces soleils artificiels fabriqués en France , chine .... Qu'en penses tu , ça a l'air sérieux quand même ? Sécurité , rendement , applications , consommation ..... Merci , et bravo pour cette exellente chaîne 👍
Si nous parlons d'Iter ils ont quand même réussi à maintenir la fusion, dans la version miniature d'Iter, quelques temps. C'est bien pour cela qu'ils le font grandeur nature😊
Salut merci pour la video, je m'interroge sur les trous noirs sur leur representation en 3d cest une sphere "noir" ou un disque "noir" jespere que tu pourras me repondre, pour moicest une sphere ou je me trompe?
Ni l un, ni l autre, ca ressemblerait plus a des milliers entonnoirs en forme de sphère mais il n y a aucune parois. Un trou noir qui aspire la matière dans toutes les directions vers son centre , il est impossible de représenter un trou noir en 3d, les représentations des films sont en 2d et donc fausse.
une question me tarode!! si on dit qua la creation de l'univers, il y avait autant de matiere que d'antimatiere, et qu'on se demande ou est passez l'antimatiere par la suite. En meme temps comment se sont former les trous noir hyper/super macif!!!! heuuu!!!!! il y a personne qui a fait le raprochement?
Bonjour, Une question que je me pose depuis un bon moment et que vous ne serez certainement pas en mesure de répondre mais peut-être apporter quelques éclaircissements (et sûrement me dire que je me trompe :) ) : Serait-il possible que les phénomènes d'accélération de l'expansion de l'univers, dû à ce que l'on appelle "la matière noire", soient en réalité dû à l'antigraviton, particule encore que théorique ? Cela n'expliquerait-il pas tout ce dont nous observons ? (Un peu à la manière d'aimants mais à la place de s'attirer, ils se repoussent avec les particules de "graviton", si tant est possible qu'une telle particule existe) Si ça se trouve, je pose une question complètement insensée mdr 😂
C'est un peu la théorie de Jean Pierre Petit avec ses masses négatives qui selon lui n'explique pas seulement l'expansion mais presque tout ce qui pose problème (la forme des galaxies, la répartition alvéolaire des groupes de galaxies etc...)
Salut Hugo, ton t-shirt fatigué fait vraiment geek, mais repasse le ça donne une image et une perception plus nette😉 pour ma part je pense que les 1ers trous noirs se sont formés assez rapidement (cosmiquement parlant) dans des régions où des amas de gaz gigantesques se sont effondrés, permettant ainsi la formation des 1eres galaxies.
Je pense que même si le trou noir est plus petit au départ, en se rapprochant lentement en étant suffisant loin de l étoile plus massive il va aspirer les gaz de l étoile vu que ça gravité est infini même pour la lumière et au fur est a mesure qu il englouti les gaz de l étoile celle ci va voir sa masse réduite comme peau de chagrin puis finir dans le trou noir en millions ou milliard d années.
A chaque fois que j'entends parler de matière noire et d’énergie sombre je me pose la même question : Est-ce que la relation E=mC² est applicable pour elles ? En=mn.C² ? avec En=énergie noire (sombre...) et mn=matière noire.. Et dans ce cas est-ce que C a la même valeur ?
@@azze-wk8kh Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick... Mais merci de ta participation. Serais-je le seul à me poser cette question qui me parait très intéressante ?
Ok j'ai une idée. Et si la c'était les ondes gravitationnelles qui donnaient aux étoiles ce mouvement autour d'un trou noir supermassif et pas la matière noire ? Cela expliquerait peut être que des galaxies sans matières noires se comportent exactement pareil ?
Une solution au manque de temps pour former les trous noirs supermassifs serait que l'unité de temps évolue en fonction du niveau de déséquilibre de l'univers, comme une rivière qui coule plus ou moins vite selon la pente. Ainsi cette période que nous estimons avec notre unité de temps à quelques centaines de millions d'années pourrait avoir été beaucoup plus longue avec une unité de temps plus courte. Mais les idées proposées par les amateurs, les scientifiques n'en veulent pas. Christian Suavet (désolé YT a supprimé mon nom pour mettre celui d'une de mes chaînes)
Oui… et comme le modèle standard n’est plus vrai dans les premiers instant de l’univers rien ne dit que la projection qui donne 13,5 Mrd d’années est juste. Cela peut être tout et n’importe quoi. Par exemple dans l’espace temps soit on a le temps mais on ne se déplace pas à la vitesse de la lumière, soit on a la vitesse de la lumière mais on ne se déplace plus dans le temps. Tous semble ce spasme comme si notre univers est maintenant du côté temps… peut-être qu’à ces début la matière était côté vitesse de la lumière et que du coup… bah il aurait pu falloir moins de temps pour agréger la matière en trous noirs super massif, que maintenant. Je transmets mon adresse pour le Nobel de physique ! 😂🎉
QUESTION qui me taraude ! : LIGO et Virgo, nous ont permis de ressentir les ondes gravitationnelles, à la surface de la Terre. On doit envoyer leurs descendants dans l'espace; pourquoi n'y aura-t-il que trois satellites (en gros, naïvement, j'imagine le "centre", l'axe des "X", et l'axe des "Y") : Pourquoi les astrophysiciens ne pensent-ils pas à un axe des "Z" avec un 4ème satellite ?
Bonsoir Hugo, je t'invite à interviewer Jean Pierre Petit & Hubert Reeves avant qu'ils ne meurent si tu avait des questions astrophysiques urgences, ils restent de très bon vulgarisateur, surtout Jean Pierre Petit côté topologie mathématique et Hubert concernant le Big Bang.
A chaque fois j'oublie que tu as cette moustache sexy... Allez, plus que quelques mois avant la CitizenCon et la probable annonce de la date de sortie de Squadron 42...
Je me demande comment c'est possible que tout l'univers observable était dans un point plus petit qu'un atome, sans que ça ne s'éffondre en trou noir⚫ 😵?
Ah, Hugo, cette MUSTèCHE !! ... Eske ton perso aura une aussi belle mustèche dans Star Citizen ? Je propose que le jour venu , tu la rases en streaming à l' écran , et direct après, tu crées ton perso et tu fais atterrir ladite Mustèche sur son faciès pour démarrer l'aventure !! ... Paf, quoi !...Ce s'ra Mystique, et le monde dansera dans les rues !! si,si !! ( ou en tout cas, au moins moi ..) ...Salut à tous :)
Chouette, des ondes gravitationnelles de basses fréquences! Mon rêve se réalise!
En faite c'est un tout nouveau champ d'observation qui vient d'être mis au points, qui offre à son tour la possibilité de faire d'autre découverte. 😲
Bonjour ! Je me posais une question, est-ce que c’est possible de savoir si la matière noire peut être absorbée par un trou noire ? Tes vidéos sont toujours aussi intéressante !
Très ingénieux, bravo aux chercheurs !
Merci !
Merci beaucoup Hervé !
Encore un superbe épisode ! Merci les frangins
Il a un frère Hugo ?
@@SaYnUx18 oui ils aont les deux à travailler sur la chaine
@@LoicLeHunsecAlors pourquoi la chaine s'appelle "Hugo..." ?
@@XxKidnoffxX bah j'en sais rien, prêtre que c'est lui qui l'a créée pui le frerot après, de plus que le frère est sur l'écriture et pas sûr le devant de pas scène
@@LoicLeHunsec Parce qu'un nom de chaîne, sa ce change facilement et sans problème. Je me dis que si son frère était autant impliqué que vous le dites, le nom ne serait pas Hugo Lisoir..
Merci pour toutes ces informations.
5:07 Observer l’univers en mesurant directement les variations de l’espace-temps. Dis comme ça, c’est stylé.
Pourrais-tu parler des télescopes spatiaux de surveillance comme Euclid dont la caméra principale fait 600 mégapixels?
Avec l'arrivée de la connexion laser dont le débit est de plus de 100 Gbps la résolution des télescopes spatiaux grand angle devrait rapidement augmenter et dépasser celle du LSST (3'200 mégapixels)
la connexion laser c'est quoi ?
@@louisgari4294 C'est comme la fibre optique mais sans la fibre.
@@AeroGraphica ah pas mal
Bon... on peut avoir une connexion à très, très haut débit avec ces observatoires orbitaux; c'est incontestablement fantastique.
Je me fait une fois de plus 'l avocat du Diable" : ( je suis pénible, je sais ).
Comment et par qui seront traité et interprété ces données ? Il y a une telle quantité que c'est délirant. Va-t-on confier le traitement de ces données à une I.A. dont on ne comprend pas vraiment comment elle fonctionne ?.... Tout cela ouvre des perspectives incroyables, mais me semble terriblement bancal... Les 10- 20 ans qui arrivent seront très excitantes dans un sens ou l'autre.....
@@grommeuleur1648 Au contraire ça rends la recherche plus simple puisque les données peuvent être postées en ligne et accessibles pour le commun des mortels contrairement au James Webb par exemple ou chaque chercheur doit payer pour du temps d'utilisation et réserver des mois voir des années à l'avance.
Hugo et Max, il claquait bien sa race l'épisode-là... ! Thx les gros, bisous. Portez-vous bien.
un bon épisode,super!
Passionnant, merci.
Je relaie.
C'est remarquable! Peut-être qu'avec plus de télescopes, on pourrait avoir un suivi des ondes gravitationnelles de basse fréquence qui nous renseigne sur les conditions de l'univers primordial. En tout cas, voilà encore une preuve qu'en recherche fondamentale, on est parfois loin d'imaginer ce qu'on va trouver. Et que si les financements sont restreints aux seuls sujets dont le potentiel de découverte ou de rentabilité est assez immédiat pour l'esprit borné de nos dirigeants, on se tire une balle dans le pied.
Merci mon adorable Hugo pour ces réponses des questions oui franchement moi ça m'intrigue d'informations super massif je pensais qu'on avait que deux types avec le stellaire mais je savais pas ça existait le intermédiaire😢😅
C'est fou, depuis que je vous regarde, avec Balade mentale, Astronogeek et le Journal de l'espace, je n'ai jamais remercié l'un d'entre vous. Alors commençons ici : MERCI :)
n'oublie pas science étonnante 😉
Merci 😊
Merci de nous donner des nouvelles du petit hélicoptère martien…. Et merci pour ton travail😊
Elles font vibrer... une onde, féminin !
ELLES ! font vibrer l'espace-temps
Salut,
J'ai une question concernant les trous noirs.
Si j'ai bien compris il faut une certaine masse pour qu'une étoile puisse devenir un trou noir et que la matière s'effondre sur elle même.
En imaginant un trou noir isolé (qui n'a rien pour se "nourrir" et gagner en masse) du fait de son évaporation on pourrait imaginer qu'il repasse en dessous de la masse nécessaire pour sa formation. Il se passerait quoi dans ce cas de figure ? je suppose que l'état d'effondrement est stable et non réversible, mais j'aimerais bien un avis éclairé sur le sujet :)
Merci d'avance ^^
il resterait un trou pour encore genre 10^30 années
un trou noir d,un million de tonne peut tenir 3 ou 4 milliard d'années
apres ce sera comme une espece d'explosion nucleaire, par exemple un trou noir de quelques kg va s'evaporer en une fraction de seconde, degageant une energie equivalent a une arme nucleaire d'une centaine de megatonne
Merci Hugo et Maxime pour ces informations étonnantes. Une question me vient : il me semble qu’il devrait être possible de déterminer la direction d’origine de ces ondes gravitationnelles par triangulation des interférences détectées. Est-ce que cette idée a déjà été exploitée?
A priori ils ont déterminé la source 😉 3:36
Est-ce qu'il ne serais pas plus simple de construire des fusées moins longue et plus large, ce qui pourrait diminuer la quantité de matériaux des parois pour le même volume, ou la perte d'énergie liée à la diminution de l'aérodynamisme annulerait le gain d'énergie liée à la perte de poids de la fusée ? Y a-t-il des projets de fusées moins longue et plus large en cours ?
Merci pour cette vidéo passionnante. Pourrais-tu nous dire ce qui se produirait si un trou noir par exemple de la taille d'une masse solaire, entrait en collision avec une étoile de par exemple 1000 masses solaires ? Ce cas a-t-il déjà été observé par les astronomes ? Le trou noir serait-il désintégré ? Cet évènement pourrait-il nous apporter des informations sur ce qui se passe au-delà de l'horizon des évènements du trou noir ?
Je ne suis en aucun cas un expert et je ne saurais prédire ce qui arriverait à l'étoile. Mais une chose est sûre: un trou noir ne peut pas être désintégré dans le sens où tu l'entends ici. Rien ne peut sortir de l'horizon des événements, c'est dans la définition. La seule façon dont un trou noir peut perdre de la masse est par le rayonnement de Hawkins qui, il me semble, dépend uniquement de la masse du trou noir.
Salut il y a plusieurs notions que tu n’as pas compris. Taille et masse, même si elles sont corrélées sont deux choses différentes. Un trou noir de la masse de notre étoile ferait 6km de diamètre. Un trou noir de la taille de notre étoile ferait des centaines de milliers de masses solaires.
En suite les trajectoires de deux masses comme celle d’une étoile et celle d’un trou noir n’ont quasiment aucun chance d’amener à une collision direct. Pour qu’il y ait collision il faut d’abord qu’ils soient en orbite l’un autour de l’autre (enfin d’un point situé entre les deux pour être plus précis) pendant cette phase qui dure treeees longtemps il y a des échanges de matière depuis l’étoile vers le trou noir. Le trou noir va attirer les gaz de l’étoile en un disque d’accrétion autour de lui et ainsi la dévorer.
Mais prenons le cas de ta question, même si normalement un trou noir de cette masse ne peut pas apparaître. Imaginons quand même qu’un trou noir d’une masse solaire et de 6km de diamètre soit tiré comme une balle de fusil directement sur une étoile de 1000 masses solaires. Ton trou noir dans cette exemple a en réalité une taille infiniment petite (comme tout les trou noir) et c’est sont horizon des événements qui fait 6km de diamètre, il ne se désintégrera pas, il va juste détruire l’étoile. Comment précisément et en combien de temps, je ne sais pas.
Quand on y pense, l'univers, à seulement 13.5 milliard d'années, est encore un bébé qui vient de naître
Je ne sais pas combien de temps tu as pris pour écrire ton commentaire, mais l'univers est rendu à 13.8 milliards d'années...
Excellent épisode ❤
Vidéos toujours 😎 mais la moustache, c'est suite à un pari perdu ? 😉😅
Cette stache... Magnifique ! Merci.
Si ont ne le connaissais pas, je ne lui ferai pas confiance en le voyant à la sortie d'une école ...😊
Je trouve que ça fait trop "type étrange "...😊
Il ressemble de plus en plus à un prof. d'auto-école Suisse allemand 😊
Hello; Je me pose une question, peut être stupide pour certains , mais n'étant pas astrophysicien :).
Est-il possible que "des" ondes gravitationnelles puissantes (suite à des fusions de trous noirs et/ou étoiles a neutrons) qui se "rencontrent" créés des trous noirs furtifs, qui apparaissent et disparaissent tout aussi rapidement, suite a une pliure de l'espace-temps;?
Realy I like this video so so much
elle commence à être bien grasse cette moustache 😝 Biz d'un nantais
Oura un nouvelle épisode ! 🎉🎉
Jolies moustaches 😂😂
j'adore la moustache
Si je comprends bien l'idée est d'utiliser les nombreux pulsars comme un interféromètre géant. Pas besoin d'en fabriquer un en fait ! Comme quoi l'univers peut se montrer très coopératif quand il veut.
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. On n'a pas fini d'en parler des trous noirs supermassifs
Si les pulsars son plus réguliers que les horloges atomiques, qu’utilise-t-on pour mesurer leurs irrégularités
Un Iphone 7
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous (: Top la vidéo merci
la musique à 6:50 c'est The Hadesian Riddle - [Symphonic Orchestral Music] à 1:11
Si les oscillations de l'espace-temps modifient la distance entre deux objets, elles modifient dans les mêmes proportions les longueurs de nos règles graduées, non ? Comment pouvons-nous mesurer des différences de longueur (distances entre 2 objets) si notre instrument de mesure (règle graduée) subit lui aussi des modifications de longueur... la nouvelle distance mesurée par cette "nouvelle règle graduée" ne devrait-elle pas être la même que l'ancienne distance mesurée avec l'ancienne règle graduée ?
D'où l'interferométrie, qui permet de détecter des variations de longueur du trajet de la lumière entre les deux bras de l'interferomètre.
@@Animatuma'interferométrie n'est-elle pas impactée par les oscillations de l'espace-temps elle aussi ? Pourquoi ses "graduations" resteraient inchangées quelques soient les oscillations de l'espace-temps ?
Je crois comprendre que c'est la VITESSE de la lumière, qui est toujours la même, qui sert d'étalon de mesure et non une DISTANCE.
Bravo pour ce travail d'explication.
En tant que hater je félicite rarement.
👍
Qu ils se dépêchent à la nasa, moi je suis pressé de partir loin de tout le monde mdr
Je connais un policier qui peut t’aider, il suffit de refuser de donner tes papiers
Mange mon croissant 😂😂
@@aurelienmartineau119quel beau mensonge
@@n3gromancien317😂
@@n3gromancien317 ,, ben non, si Nael avait donné ses papiers le policier ne l’aurait probablement pas descendu comme un chien
tu manges de mieux en mieux la hein !!😛😛😛
Trous noirs ou bien.. étoiles à neutrons ? ;)
Ptit comm pour le ref 👀👀
👍👌👏⚫️
Oh la belle moustache
@Hugo Lisoir, je t'en supplie, c'est un sujet qui me tient à cœur, merci de parler du programme LISA! peut tu faire suite a cette vidéo avec une vidéo touchant sur les ondes gravitationnelles primordiales ? Je sais que CBS spacetime touche le sujet en anglais et il explique bien le fond diffus d'ondes gravitationnelles. Moi je parle de l'onde gravitationnelle Alpha, celle du moment Plank, celle de la création de l'univers. Je parle de la '' vague '' digne d'un tsunami cataclysmique de relativité temporelle ayant le potentiel de floué presque tout le monde, de comment arrivé à la détecter par transformation de fourrier en calculant avec minutie les variables de dissipations thermiques de l'onde Alpha, des variables de dissipation à travers la relativité temporelle généré par une telle onde.
fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle_primordiale
www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/les-premieres-ondes-gravitationnelles-9300.php
www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-onde-gravitationnelle-4003/
ua-cam.com/video/L9L_gNogNes/v-deo.html
etc.
Merci
Belle moustache ! Manque le képi 😂😂😂 merci pour la vidéo 👍
NASA peut trouver des nouvelles galaxies et des autres exoplanètes, etc..
Mauruuru roa pour cette vidéo
La tête est folle 😉
Dans l'hypothèse où les trous noirs hypermassifs sont issus d'effondrements locaux de l'univers primordial, ne sont-ils pas dans ce cas bien plus anciens que les galaxies qui se seraient alors formées autour d'eux ? Autrement dit, quel a été leur rôle dans la formation des galaxies ?
C'est LA grande question sur la formation des galaxies. On ne connait pas encore bien la chronologie de formation des galaxies.
Un mystère qui sera peut être levé avec le JWST
L'humanité est capable de explorer ( comprendre observer ) le cosmos, mais incapable de voir les problèmes à la maison...
PREUM'S !
👍🥇
🏅👏
🥇🥇👍👍👏👏
1ier!!
Presque.
🥇🥇👍👍👏👏
@@Champa_Flemi 😭😂
Fresque 😂 ( mix de first Et presque )
@@dimitriouin bien trouvé.
Il n'aurait pas pris quelques kilos notre Hugo national ? 🫃
Dommage que tu n'as pas eu le Declic ...... ahaha! moi qui avais parié sur toi... Mais merci pour tes DNDE! Continues.
Bonjour, petite question : qui s'occupe de payer les pots cassés lors que des satellites privés sont détruits au décollage ou avant leur mise en service. Merci d'avance !
personne, quand c est perdu c est perdu.
merci encore pour ses information qui sont une source très intéréssant ,je finalise une nouvelle approche sur tous les problèmes liées a notre compréhention de notre univers ,mais cela restera théorique jusqu'a preuve du contraire, bien évidement.
Hugo - Superman 😂
J'ai un peu l'impression qu'on a pas envie de repenser les modèles fondamentaux de la physique... On se rend compte qu'on est relativement aux fraises sur beaucoup de sujets avec notre vision classique (relativité+quantique) de la physique, et chaque fois au lieu de supposer qu'on est sûrement à l'ouest dans chacun de ces modèles (d'autant que le fait qu'ils ne se marient pas devrait nous mettre la puce à l'oreille) on part du principe qu'ils sont valides mais que c'est notre compréhension des phénomènes sur lesquels on est aux fraises qui ne va pas... C'est peut-être le cas mais il faut admettre que vu de l'extérieur ça fait un peu biais cognitif du mec qui tiens tellement à sa vision des choses qu'il est prêt à envisager des hypothèses foireuses pour éviter de la remettre en question (même si certains champs de la physique s'y attaque je comprends pas que ce soit pas l'ensemble de la physique...)
La relativité générale est vérifiée jusqu'à 13 chiffres après la virgule
La physique quantique est vérifiée jusqu'à 12 chiffres après la virgule
On est impatient de lire ton nouveau modèle qui fera mieux
@@nicejungle t'es pas obligé d'être condescendant... j'ai jamais prétendu être capable de faire mieux. Typiquement le modèle de Newton était aussi ultra solide jusqu'à ce qu'arrive Einstein et aussi solide soit-il il était complètement à côté de la plaque en terme de compression des mécanismes profonds qui regissaient ses prédictions. Le fait que le modèle soit solide dans ses prédictions tant qu'on reste dans les limites de ce qu'il prévoit n'est pas un gage qu'il comprenne pleinement les mécanismes profonds de ce qu'il prévoit (surtout quand il y a plein de sujets sur lesquels il prévoit des conneries). Bref j'essaye pas de dire que les physiciens sont des teubés ou que les modèles actuels pue la merde ou même encore que je suis un génie... Juste que l'impression que j'ai depuis mon niveau de mec qui regarde de la vulgarisation sur le sujet c'est qu'on a pas trop envie de remettre les modèls en question
@@damien78800 > "t'es pas obligé d'être condescendant"
Dixit le gars qui prend tous les scientifiques du monde pour des incompétents
« Relativement » d’accord ! Le temps nous en dira plus bientôt, en fin j’espère 🤞
@@nicejungle nan juste pour des gens normaux sujets au biais cognitifs comme tout le monde... bref conversation stérile. Bonne continuation
attention les Pulsars Milliseconde ne sont pas plus précis que nos horloge atomique moderne.
c'était le cas dans les années 60 mais les Horloge atomique ont fait d'énormes progrès.
....Preums.......
🥇🥇👍👍👏👏
"Une découverte MAJEURE sur les ondes gravitationnelles ! (Ils font vibrer l’espace temps !)" C'est qui "ils" ?
Des trous noirs supermassifs
Salut ,
Très 8nteressant !!!
Pourrais tu nous parler de ces soleils artificiels fabriqués en France , chine ....
Qu'en penses tu , ça a l'air sérieux quand même ? Sécurité , rendement , applications , consommation .....
Merci , et bravo pour cette exellente chaîne 👍
c'est seulement la chine
en france j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas encore fini de construire iter
Si nous parlons d'Iter ils ont quand même réussi à maintenir la fusion, dans la version miniature d'Iter, quelques temps. C'est bien pour cela qu'ils le font grandeur nature😊
OK ,
Mais ça serait bien d'en parler un peu + !!! 👍
Le sujet est d'actualité ! Et on y comprend pas gd chose !
Des bras de millions de kilomètres ?
Merci.
*Merci Hugo et Maxime pour cet EC - (PS: Hugo faut vraiment que cette fois-ci tu te rase, ta moustache de donne l'air d'un beauf à présent)*
Commentaire
Salut merci pour la video, je m'interroge sur les trous noirs sur leur representation en 3d cest une sphere "noir" ou un disque "noir" jespere que tu pourras me repondre, pour moicest une sphere ou je me trompe?
Ni l un, ni l autre, ca ressemblerait plus a des milliers entonnoirs en forme de sphère mais il n y a aucune parois. Un trou noir qui aspire la matière dans toutes les directions vers son centre , il est impossible de représenter un trou noir en 3d, les représentations des films sont en 2d et donc fausse.
une question me tarode!! si on dit qua la creation de l'univers, il y avait autant de matiere que d'antimatiere, et qu'on se demande ou est passez l'antimatiere par la suite. En meme temps comment se sont former les trous noir hyper/super macif!!!! heuuu!!!!! il y a personne qui a fait le raprochement?
Ton hypothèse serait que l'antimatière soit a l'origine des trous noirs super et hyper massif ?
quasistar ou trou primordiaux chanceux
Bonjour,
Une question que je me pose depuis un bon moment et que vous ne serez certainement pas en mesure de répondre mais peut-être apporter quelques éclaircissements (et sûrement me dire que je me trompe :) ) :
Serait-il possible que les phénomènes d'accélération de l'expansion de l'univers, dû à ce que l'on appelle "la matière noire", soient en réalité dû à l'antigraviton, particule encore que théorique ? Cela n'expliquerait-il pas tout ce dont nous observons ? (Un peu à la manière d'aimants mais à la place de s'attirer, ils se repoussent avec les particules de "graviton", si tant est possible qu'une telle particule existe)
Si ça se trouve, je pose une question complètement insensée mdr 😂
C'est un peu la théorie de Jean Pierre Petit avec ses masses négatives qui selon lui n'explique pas seulement l'expansion mais presque tout ce qui pose problème (la forme des galaxies, la répartition alvéolaire des groupes de galaxies etc...)
ha le village people avec t'as moustache , jui sur tu flotte avec mdr
Ça vous le fait aussi? Moi je suis régulièrement impressionné , genre waoow on est fort, nous les humains.
Et pourtant il nous reste encore à caractériser ce qui compose 80% de notre univers.. la matière noire et l’énergie sombre
Pour la science oui, j'avoue. Pour l'art, un peu. Pour le reste...
Salut Hugo, ton t-shirt fatigué fait vraiment geek, mais repasse le ça donne une image et une perception plus nette😉 pour ma part je pense que les 1ers trous noirs se sont formés assez rapidement (cosmiquement parlant) dans des régions où des amas de gaz gigantesques se sont effondrés, permettant ainsi la formation des 1eres galaxies.
si un trou noir rencontre un e étoile plus massive que se passe t'il. parce que les trous noir naissent a partir de un coeurs de 3 masse solaire
Je pense que même si le trou noir est plus petit au départ, en se rapprochant lentement en étant suffisant loin de l étoile plus massive il va aspirer les gaz de l étoile vu que ça gravité est infini même pour la lumière et au fur est a mesure qu il englouti les gaz de l étoile celle ci va voir sa masse réduite comme peau de chagrin puis finir dans le trou noir en millions ou milliard d années.
A chaque fois que j'entends parler de matière noire et d’énergie sombre je me pose la même question : Est-ce que la relation E=mC² est applicable pour elles ? En=mn.C² ? avec En=énergie noire (sombre...) et mn=matière noire.. Et dans ce cas est-ce que C a la même valeur ?
la matière noir et l'énergie sombre n'est absolument pas pareille. mais peut-être je n'en sait rien. "C" aura toujours la même valeur je pense
@@azze-wk8kh Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick... Mais merci de ta participation.
Serais-je le seul à me poser cette question qui me parait très intéressante ?
elle vont pouvoir te servir d'interferometre dans pas longtemp mdrrr
Merci Magnum.
Merci !
Ok j'ai une idée.
Et si la c'était les ondes gravitationnelles qui donnaient aux étoiles ce mouvement autour d'un trou noir supermassif et pas la matière noire ?
Cela expliquerait peut être que des galaxies sans matières noires se comportent exactement pareil ?
Le titre : c'est masculin les ondes ?
Ce n'est pas une découverte mais la validation de la théorie de la relativité. La relativité c'était une découverte
Une solution au manque de temps pour former les trous noirs supermassifs serait que l'unité de temps évolue en fonction du niveau de déséquilibre de l'univers, comme une rivière qui coule plus ou moins vite selon la pente. Ainsi cette période que nous estimons avec notre unité de temps à quelques centaines de millions d'années pourrait avoir été beaucoup plus longue avec une unité de temps plus courte. Mais les idées proposées par les amateurs, les scientifiques n'en veulent pas.
Christian Suavet (désolé YT a supprimé mon nom pour mettre celui d'une de mes chaînes)
Oui… et comme le modèle standard n’est plus vrai dans les premiers instant de l’univers rien ne dit que la projection qui donne 13,5 Mrd d’années est juste. Cela peut être tout et n’importe quoi. Par exemple dans l’espace temps soit on a le temps mais on ne se déplace pas à la vitesse de la lumière, soit on a la vitesse de la lumière mais on ne se déplace plus dans le temps. Tous semble ce spasme comme si notre univers est maintenant du côté temps… peut-être qu’à ces début la matière était côté vitesse de la lumière et que du coup… bah il aurait pu falloir moins de temps pour agréger la matière en trous noirs super massif, que maintenant. Je transmets mon adresse pour le Nobel de physique ! 😂🎉
QUESTION qui me taraude ! : LIGO et Virgo, nous ont permis de ressentir les ondes gravitationnelles, à la surface de la Terre. On doit envoyer leurs descendants dans l'espace;
pourquoi n'y aura-t-il que trois satellites (en gros, naïvement, j'imagine le "centre", l'axe des "X", et l'axe des "Y") : Pourquoi les astrophysiciens ne pensent-ils pas à un axe des "Z" avec un 4ème satellite ?
Bonsoir Hugo, je t'invite à interviewer Jean Pierre Petit & Hubert Reeves avant qu'ils ne meurent si tu avait des questions astrophysiques urgences, ils restent de très bon vulgarisateur, surtout Jean Pierre Petit côté topologie mathématique et Hubert concernant le Big Bang.
JP Petit, lol, le vieux sénile complotiste qui communique avec le canular des ET ummites...
C'est pas une chaine humoristique ici
@@nicejungle regardez ces conférences sur la topologie mathématique
@@alexandrecourcelle3901 Il y a beaucoup de chercheurs bien plus serieux a interviewer avant d'aller chercher JPP
@@johndoe-vd6uj je le trouve très crédible notament sur la MHD
Encore une superbe moustache 🤣
A chaque fois j'oublie que tu as cette moustache sexy... Allez, plus que quelques mois avant la CitizenCon et la probable annonce de la date de sortie de Squadron 42...
Je me demande comment c'est possible que tout l'univers observable était dans un point plus petit qu'un atome, sans que ça ne s'éffondre en trou noir⚫ 😵?
Probablement à cause de l'expansion brutale de l'espace-temps au moment du Big Bang.
S'en fut peut-être un qui s'effondra
Je suis abasourdi, par la somme de vos connaissances.🙄
Hé, père Castors, raconte nous une histoire ! Celle d'Euclide, stp !
Du mathématicien géomètre grec au télescope ;p
la moustache c'est pas possible, j'ai l'impression de voir mon ancien prof de techno 😁
Je lève également la main à propos de la 'stache ! :D
Ah, Hugo, cette MUSTèCHE !!
... Eske ton perso aura une aussi belle mustèche dans Star Citizen ? Je propose que le jour venu , tu la rases en streaming à l' écran , et direct après, tu crées ton perso et tu fais atterrir ladite Mustèche sur son faciès pour démarrer l'aventure !! ... Paf, quoi !...Ce s'ra Mystique, et le monde dansera dans les rues !! si,si !! ( ou en tout cas, au moins moi ..)
...Salut à tous :)
Onde gravitationnelle… déplacement… mais alors à quelle vitesse se déplacent ces ondes gravitationnelles? Vitesse de la lumière ? Moins 😢 ? Plus 🤪?
A la Vitesse de la lumière
Pas besoin de détecteur cher, les ondes gravitationnelles sont faciles à détecter, elles ont un effet laxatif.
No joke coupe toi la moustache c'est vraiment dégueulasse tu es mieux sans
la moustache.....bof
Okay, c'était pas putaclic.