Tellement immersif ! La musique est géniale et le montage splendide. Merci pour cette balade au coeur des astres et de notre systême solaire. J'ai des étoiles plein la tête.
Bonjour, j'ai fait les comptes au sujet de la structure de l'univers et 5% + 25 % + 75 % = 105 %. Notre univers est vraiment incroyable ! 😅 Sinon, j'adore la chaîne. Continuez comme ça !
Ne pas additionner des pommes et des poires, une des règles de base apprises en primaire! 5 + 25 % de matière et 75% d'énergie... on sait que E=mc², donc par définition E
On mélange pas les serviettes et les torchons ! Un peu de rigueur scientifique s'il vous plaît. Il y a d'un côté de la matière et de l'autre l'énergie, ce n'est pas la même grandeur physique ! Il y a 75/25 énergie noire/normale et 5/25/jsp quoi de matière normale/noire/whatever
Je plussoie, il n'y a pas de face sombre mais bien une face cachée (pour les martiens). Le lapsus est fréquent. Et la faute revient certainement à Dark Vador. 😅
On dit souvent que nous connaissons/avons observé plus de choses sur l'espace que dans les océans. Mais c'est faux surtout que proportionnellement l'espace est infiniment plus vaste que les océans (avec l'inflation de l'univers). Si observe un astre lointain depuis la Terre est bien on verra le passé et pas le présent (car même la vitesse de la lumière peut paraître relativement lente à l'échelle de l'univers).
Bonjour Hugo merci pour tes belles vidéos je voudrais savoir. Est-ce qu'il y a toujours des chercheurs vivant qui ont travaillé au développement des deux sondes voyageur?
@@shinanokyushu2275 Si la base du programme a commencé dans les années 60, il'n'est pas totalement ridicule de se demander si 60 ans après... en 2023, il reste des ingénieurs (de la NASA ou autre) de cette époque encore en vie. Le paramètre à prendre en compte c'est que tout le long du programme des plus jeunes ont dû progressivement remplacer les plus anciens.
Je ne sais pas où est le bug dans les chiffres, mais chez moi 5% + 25% + 75% = 105% xD Je pinaille mais du coup chuis curieux de savoir lequel des deux possède 5% de trop entre la matière noire et l'énergie noire.
@@detoutsurtout en tout cas, je répète ce qu'on nous enseigne en métaphysique, mais tu as raison, les théories changent éternellement comme l'univers lui même, mdr!
Félicitations pour ces réponses passionnantes. Il est subtil de noyer la moustache sous une barbe naissante, comme la surface de Vénus se cache sous son atmosphère. 😄
Bonjour est-il possible d'avoir une vidéo expliquant ni les astronautes, ni les sondes spatiales ne peuvent capter le mouvement de la terre et autres astres dans l'espace ?
La superbe et mystérieuse musique de retour (la musique montée à la toute dernière question fait résonner au delà du cerveau)si possible de l'introduire dans le système éducationnel .😂😂😘😘
Bonjour, toujours aussi intéressant a suivre. Merci. A 6:31, je me posais la même questions sur les planètes errantes. Autre cas de figure, si une planète errante passe à l'intérieur de notre système solaire, est-ce que cela en briserait l'équilibre ? Il y'a surement des conditions (taille, vitesse, angle d'arrivée par rapport au soleil etc) pour qu'un ping-pong cosmique arrive... ou pas. Une simulation a été faite ?
Petite question pour l'espace commentaires de la semaine prochaine : Comment se fait-il que des sondes, satellites, rovers ou autre atérisseurs aient des durées du vie si longue par rapport aux objectifs pour lesquelles ils ont été conçu ?
C'est normal, les scientifiques nagent en terre inconnue,quoique si on suit bien la théorie de la simulation de l'univers, les appareils sont conçus pil poil, comme ils devraient l'être ! Mdr.
C’est aussi un choix politique. L’objectif premier est de maximiser les chances que la sonde arrive à bon port et marche quelques mois, ce qui serait considéré comme un franc succès. Tout le reste est vu comme du bonus.
Bonjour Hugo, l'équipe et tout le monde. Je me demandais, en cas d'échec du projet Starship, est-ce que SpaceX pourrait se rabattre sur une version XXL de la crew dragon qui pourrait redécoller de la lune ou de mars vers l'orbite avant un retour vers la terre via un système de booster?
Bonjour Hugo, je ne comprends pas bien pourquoi un photon qui ne possède par définition pas de masse possède cependant une certaine énergie cinétique (pour l'utilisation des voiles solaires) Continue comme ça tes vidéos sont excellentes ♥️
vu que tu laisses la moustache, je m'autorise à enfin essayer la fameuse frange/corne en V sur le front comme toi ! ;) (histoire de dire pouce et commentaire ^^)
Bonjour pour faire suite je me pose la question est-que le poison a conscience de l'eau qui l'entoure ce serrait la même chose pour nous et la matière noir😮😅
Serait-il possible que, comme on le voit avec la physique quantique, à l'échelle des galaxies les lois que l'on connaît ne soient plus applicables ? Ce pourrait expliquer le besoin d'inclure de la matière noire et de l'énergie noire dans les calculs
Bonjour Hugo, Tu n'as pas totalement répondu à la question sur la capture d'une exoplanète. Il t'était demandé, dans l'hypothèse d'une telle capture, si l'équilibre des planètes déjà existantes en serait bouleversé et, si oui, dans quelle mesure.
Salut Hugo, tu nous avais parlé du "Nuage de Oort". Mais pourquoi, nous ne voyons pas d'astéroïdes quand on regarde avec avec notre télescope en dehors du système solaire ?
Les distances sont telles que voir des grains de poussière sur la lune serait plus facile. On connaît son existence surtout par l’analyse de la trajectoire des comètes, qui semblent venir de toutes les directions mais de distances relativement comparables.
le nuage d oort n est pas un nuage, c est pas , comme dans les films de SF, une ceinture remplie d asteroide qui se touche les uns les autres. La distance entre chaque caillou est environ la meme qu entre chaque planete de notre systeme solaire, et les telescopes ne permettent pas de voir des objets aussi petits et pas du tout eclairés. Sinon on verrait pluton a l oeil nu ou facilement au telescope, on verrait les planetes naines qui se trouvent apres pluton et on aurait decouvert la 9 eme planete depuis longtemps si elle existe.
Hugo Hugo! T p-e le seul qui peut répondre à cette question, dont jai trouver la réponse tres intéressant. Que sont les Astéroïdes HILDA? Et comment le Triangle d'Hilda, la ceinture d'astéroïdes et les Trojans de Jupiter sont-ils liés? Et ce, par rapport avec la Théorie du "Grand Tack" ou de Nice? Pis, en passant, chu déja habituer à ta moustache, et ca te va Tres Bien!👍
Рік тому
Gérard PETITBOIS : bonjour Hugo, je suis étonné par l'affirmation qu'il est très peu probable qu'une planète errante "déboule à toute vitesse dans notre système solaire" car n'est-ce pas cela qui est déjà arrivé et qui, en heurtant la terre, aurait permis la création de la lune ? Bravo et merci pour vos épisodes réguliers.
Oui c'est sûr on le voit bien dans la science depuis des décennies on part sur et ne parle que d' hypothèses seulement. La représentativité, (manipulation) ne règne-t-elle pas ?
Hugo, ne serait-il pas temps de remplacer la photo de la chaîne ? On dirait que tu contemples ta chaussure après avoir marché dedans… franchement y a mieux.
Merci beaucoup Hugo maintenant je comprends mieux la différence entre matière noire et énergie noire avant c'était trop dur tu n'arrivais pas trop à comprendre😢🎉🎉😂😂❤❤😂😂 c'est pas possible avec une planète errant plus s'effondre dans un puits gravitationnel
mon ami ChatGPT me dit que il existe de la laitue de mer (Ulva lactuca) qui est une sorte d'algue qui pousse sur la glace.... est ce que ce serait interessant d'essayer de faire pousser de la salde sur de la glace lunaire ??
Tu saurais s'il est possible de créer un plasma solide ? Ou d'utiliser la matière/énergie noire pour en faire un plasma (Oui je sais, j'ai beaucoup regardé Star Wars )
Techniquement oui, un plasma solide, c’est un métal puisque qu’une partie de ses électrons est détachée des atomes et circule librement dans le matériau.
Bonjour, toujours aussi super tes vidéos, pour une prochaine question pour l’espace commentaire. : Pourquoi les scientifiques utilisent-ils les concepts d’énergie noire et de matière noire pour expliquer la vitesse de rotation élevée des galaxies au lieu d’une simple théorie de rotation de l’espace qui serait causée par les effets de rotation et gravité des trous noirs supermassifs.
@@noname8192 Je sais, mais dans une moindre mesure, ici, je dis, que si le trou noir entraine l’espace au tour de lui, comme l’eau est entrainé par le siphon d’une baignoire. Si c’est l’espace qui tourne (après tout, il se dilate, se contracte alors pourquoi ne tournerait-il pas.) dans ce cas les lois de la gravitation restent valables et on n’a pas besoin de matière noir pour expliquer cette rotation trop élever, il n’y aurait pas d’éjection d’étoile par la rotation puis les calculs sont pour un espace fixe. Qui peut me dire pourquoi cela ne n’est pas réaliste ?
@@lucienstee4325 L'espace-temps n'a pas d'existence propre, ce n'est pas un objet de la réalité, c'est un objet de la théorie. En fait, ce qui se passe réellement, ce sont des interactions entre les corps. Quand la RR et la RG ont été construites au début du 20eme siècle, le concept de particule élémentaire et d’interaction n'existaient pas vraiment, l'atome venait tous juste d'être découvert et son modèle était encore très approximatif. Les physiciens ne pouvaient donc pas s'appuyer sur cet aspect élémentaire de la physique pour construire la RR et la RG (aspect qui a été développé notamment par les théories quantiques et à corde). L'espace-temps sert simplement à représenter géométriquement les conséquences que l'on peut observer de ces interactions, sans avoir pour autant à tenir compte de ces interactions. Donc quand on parle de courbure de l'espace-temps aux abord d'un objet massif ou encore que les objets massifs entrainent l'espace-temps dans leur rotation, il faut comprendre que, dans cette région à proximité des objets massif, si un autre objet s'y trouvais, alors il existerais des interactions qui ferait que cet objet se comporterais selon ces courbures. On peut considérer les courbures de l'espace-temps comme une maquette des comportements que l'on s'attend à voir du fait des interactions qui se produisent à ces endroits (interactions que l'on ne comprend toujours pas complètement). Du coup, pour répondre concrètement à ta question, ce n'est pas réaliste parce-que l'espace-temps n'est pas quelque-chose existant réellement, sur lequel les objets aurait une influence et qui aurait une influence en retour sur les objets.
@@noname8192 Je suis intéressé par votre point de vue et j’aimerais en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous pensez que ma proposition n’est pas réaliste. Pouvez-vous m’en dire plus sur vos arguments et votre perspective ?
Bonjour, Depuis longtemps, on traduit dark matter et dark energy par matière noire et énergie noire. Vous qui êtes dans la transmission et la vulgarisation, ne voudriez-vous pas militer pour qu'on utilise l'adjectif "obscure". Je trouve que ça va mieux avec le fait qu'on ne voit pas cette "matière"/énergie, et surtout qu'on ne la comprend pas. Et ce serait "plus clair" 😉, non? Matière obscure et énergie obscure, n'est-ce pas plus élégant?✨✨
Serait-t-il possible que l'univers observable soit en fait la matière qui aurait été dispersé par l'un des pôles d'un trou noir supermassif faisant des milliards de masses solaires ?
On peut comparer les millions de photosites d'un capteur d'appareil photo numérique à des seaux qui se remplissent de photons pendant la durée d'exposition du capteur à la lumière. La quantité de photons reçus par un photosite/seau engendre une certaine tension électrique dont la valeur sera codée en un nombre. Ce nombre contient donc comme information l'intensité lumineuse reçue par un photosite. Mais il ne contient pas d'information de couleur. Ainsi, une photo est par défaut en niveau de gris (noir et blanc). Pour obtenir l'information de couleur, on place devant chaque photosite un filtre de couleur rouge, vert ou bleu qui laissera passer uniquement la lumière de couleur correspondante. La position de chaque filtre de chaque couleur placé devant chaque photosite est connue. Ainsi le logiciel de l'appareil photo peut associer la bonne couleur à la bonne intensité lumineuse reçue par chaque photosite et ainsi reconstruite une image en couleur.
Parce qu'un capteur numérique ne fait que des photos en noir et blanc C'est valable pour tout les appareils numeriques Les couleurs sont obtenues en ajoutant des filtres Trés bien pour photographier un joli paysage mais pour de l'astronomie dont le but est d'abord la science, il faut les images brutes, sans aucun filtre Ensuite, on peut ajouter les longueurs d'ondes que l'on veut (ultravioket, infrarouge, lumière visible )
Félicitation pour vos video. 2 questions, est que 2 planètes pourait etre sur la meme axe de rotation que leur soleil et la je ne me ferai pas aimer pas les astrologues mais devrions-nous pas explorer plus notre terre comme les océans afin de mieux comprendre ceux-ci que d alle, aussi loin?
En réalité nous devrions nous occuper de notre planète tout court plutôt que mettre autant de pognon dans des fusées qui explosent en plein vol. Mais pour répondre à ta question nous sommes un peu contrains d'étudier d'autres planètes pour confirmer des hypothèses car se baser sur notre seule planète ne suffit pas dans certains cas.
Si vous ne vous faites pas aimer, ce n'est pas pour la raison que vous pensez ==> on dit "astronome" et non "astrologue". Le premier est un scientifique, le deuxième est un charlatan.
Le fait que l'être humain a son échelle par le biais de l'humanité bien sur ai la connaissance de 5% de l'univers, moi je trouve ce résultat déjà remarquable!
@@Juanito3978 oui le combustible à diminuer, mais c'est surtout le thermocouple le problème (a cours therme) Le combustible il en avait mis suffisamment pour encore une décennie, plusieurs kgs. Le Pu 239 c'est 24 000 ans de demis vie, mais c'est bien trop stable pour faire un RTG efficace.. (C'est super stable et avec une masse super critique très faible, c'est pour ceci qu'on l'utilise pour faire des bombe) Si les chinois ne font pas se combustible pour RTG et les russes leur fournissent; c'est que sa synthèses n'est pas si facile. C'est un déchet radioactif qu'on retrouve dans les centrales, très pénible, mais l'isoler chimiquement ou par la mass du reste des produit de fission est fastidieux, pour ne pas dire impossible. Donc le mieux et de le synthétiser, et seul les Russe et dans une moindre mesure les Américains savent synthétiser toute sorte d'isotope radioactif par capture neutronique, dont le Pu 241 (garanti d'avoir un produit pure et en quantité).
@@RIRI-el6xmle radioisotope des RTG americain est le Pu-238 (pas 239). J'ai un peu arrondi, sa demi-vie est de 87ans et non 84 ans. Il est produit dans un reacteur spécifique a Oak Ridge. Mais ok pour que la dégradation des thermocouple soit déterminante. La quantité de radioisotope ne définit pas la durée de fonctionnement mais la puissance disponible (initialement et tout au long de la mission suivant la loi de décroissance - sauf quand comme ici d'autres composants du système entre en jeu). Le terme "combustible", même s'il est effectivement employé dans le cas des RTG est en fait inadapté.
@@Juanito3978 mal lu dsl, Je ne connais pas cette isotope du plutonium, comment on le fabrique, isole et sa chaine de décroissance. N'est-il pas synthétisé à partir du neptunium 237 ? C'est quoi ses émissions quand il se transmute ? Suivant l'isolant et le type d'oxyde (dilution) qu'on utilise, on peut en limiter la chaleur tout en augmentant la masse. Je connais le 241 qu'on obtient par des captures neutroniques successives. Depuis l'uranium 238 ou le Pu 240. Il est relativement cher à faire, mais efficace pour se type d'application. De mémoire au début les RTG des voyageur fournissait dans les 800 W et nous sommes tombés à moins de 400 w aujourd'hui. Divagation : Je pense que le futur sera des petits réacteurs de quelques centaines de Kw de puissance. Casser des atomes pour faire de la chaleur, c'est quand même plus efficace que de la décroissance. (Notamment que l'on peut faire un réacteur fortement enrichit, 90% d'U235. Un réacteur avec une durée de vie de 30 ans. Pour équiper des sondes évoluant bien plus vite que les Voyageurs. (La puissance du réacteur peut être modulée en fonction des besoins en plus.) Dommage de l'hystérie général antirusse, car les Russes étaient vraiment en pointe sur ce domaine de compétence des réacteurs spatial, (la difficulté étant la gestion du refroidissement) Ils auraient pu électrifier efficacement des missions dans le système extérieur. Et c'est quelque chose que nous avons besoin pour envoyer des sondes avec des propulseurs comme des Hall relativement puissant. Afin d'aller vite (On a des technologies pour ne plus attendre 15 ans une sonde) Avec suffisamment d'énergie, il est possible d'équiper la sonde d'un radar très puissant a ouverture de phase et antenne active, pour faire du Doppler très précis des géantes gazeuse et de leurs satellites. Les connaissances de Neptune et Uranus sont criminellement faibles encore aujourd'hui. Et on pourrait aussi imaginer (pure folie) percer la glace jusqu'aux océans liquide de certaine lune comme Europe, à terme avec cette technologie (histoire d'envoyer une sonde voir s'il y a de la vie). Les selfie d'astronaute faire joue joue avec du régolite. D'ont l'unique but scientifique, et de servir une une campagne marketing pour la Nasa, ceci va bien 5 minutes
La 'course' à l'espace est basé sur des lanceurs chimiques, à l'instar d'Elon Musk, peut-être faudrait-il repensé cette base, un moteur anti-gravité permettrais de mettre en orbite des masses plus importante. ma question est donc comment annulé la gravité ?
on annule la gravité soit en effet avec une baguette magique , soit en deformant l espace temps, donc il faudrait apprendre a manipuler des trous noirs. Je pense que la baguette magique sera bien plus simple a mettre en oeuvre.
Ce serait dingue si, après avoir perdu voyager 2, on envoyait une sonde plus rapidement mais sur le même axe et la même direction que celle ci et qu'on arrive à la retrouver
Pas impossible, mais le programme Voyager s’appuyait déjà sur un alignement exceptionnel de planètes pour acquérir une vitesse qu’aucune sonde moderne n’a approché. Un tel projet nécessiterait une propulsion avancée (nucléaire, plasma...), un autre alignement favorable à une trajectoire dans la même direction, et encore plus important, un objectif scientifique principal justifiant le budget. La bonne nouvelle, c'est qu'il n’y a pas vraiment de date limite et que dans quelques millénaires, il soit réellement envisageable de la mettre dans un musée.
Autre point à garder à l’esprit : si rattraper la sonde reste du domaine de l’envisageable, le faire avec un engin capable de faire demi-tour serait extrêmement plus difficile.
Bonjour Hugo. On entend souvent univers observable. Est-ce que l'être humain sait, ou ne sait pas ou possible de découvrir un jour le volume de l'univers pas observable ?
on aura la réponse quand on connaitra précisemment la courbure de l'univers Actuellement, on mesure qu'elle est proche de zéro donc l'univers serait très grand voire infini
c'est une hypothèse en perte de vitesse à cause du fait que chaque galaxie contient une proportion de matière noire différente Il faudrait donc une théorie de la gravité par galaxie
Bonjour, c'est incroyable, que ces satellites n'ont encore rencontré aucun astéroïde ou autre objet trajectoriel, pourquoi pas les faire s'entrechoqué dans leurs toutes fin ?
Bon , ben ..... encore une bonne raison de ne pas trop ouvrir le bec !!! L'imagination à donc encore un peu de place !!! Les scientifiques laissent beaucoup de place à la sf !!! D'ailleurs , avez vous des titres de sf récents qui sortent de l'ordinaire , qui vont ... un peu plus loin !!! J'aimerais me mettre à relire ..... ! Merci .
bon courage pour la rattraper, super bon courage pour la trouver et pour la ramener, la je ne vois pas. a part avec l enterprise de star trek peut etre
Et avec ces 2 sondes, encore une preuve que tout ce que l’être humain produit est source de pollution, et pour la première fois de notre histoire, nous allons réussir à polluer en dehors de notre système solaire. Le domaine où finalement l’homme est vraiment le plus doué !!!
Découverte ou Invention de l'énergie noire? Un machin qu'on crée parce que les observations ne collent plus au modèle standard et qu'il faut bien le faire fonctionner c'est une rustine et pas une découverte. D'autant que ce machin on est incapable de l'analyser. Voyons ce que dit Wikipédia. La nature exacte de l'énergie sombre fait largement partie du domaine de la spéculation. Certains physiciens estiment que l'énergie sombre serait l'énergie du vide quantique, modélisée par la constante cosmologique de la relativité générale, grandeur postulée par Albert Einstein avant de la considérer quelques années plus tard comme sa « principale erreur scientifique ». C'est l'explication la plus simple et poser une constante cosmologique signifie que la densité de l'énergie sombre est uniforme, et constante dans tout l'Univers, invariable en fonction du temps. C'est la forme introduite par Einstein, et cette forme est cohérente avec nos observations actuelles de l'Univers. Si l'énergie sombre prend effectivement cette forme, cela signifie qu'il s'agit d'une propriété fondamentale de l'Univers. D'autres hypothèses ont été avancées. Ainsi, l'énergie sombre pourrait-elle être induite par l'existence de particules inconnues. Ces modèles sont appelés quintessence. Certaines théories affirment que ces particules ont été créées en quantité suffisante lors du big bang pour remplir tout l'espace. Néanmoins, si cela était le cas, on s'attendrait à ce qu'elles se regroupent, de la même manière que la matière ordinaire, et on observerait des variations de densité en fonction du temps. Aucune preuve n'en a été observée, mais la précision des observations ne permet pas d'exclure cette hypothèse. Toutefois, ce genre d'hypothèse se rapproche fortement des théories obsolètes de l'éther, précisément abandonnées car elles présupposaient l'existence d'une substance masquée emplissant tout l'Univers. Une autre approche de l'énergie sombre consiste à prendre en compte la courbure inhomogène de l'époque récente de la formation des structures dans le cadre de l'équation d'Einstein sans constante cosmologique, en contraste avec l'approche homogène qui impose une courbure spatiale uniforme pour interpréter les observations de l'Univers dans lequel les grands vides et la toile cosmique sont évidents. Cette approche de la cosmologie inhomogène inclut surtout les solutions cosmologiques exactes inhomogènes de l'équation Einstein2 et l'approche des moyennes scalaires3,4. Dans ce cas, l'énergie sombre serait un artéfact d'une interprétation trop simpliste des observations extragalactiques, ne nécessitant aucun champ scalaire nouveau ni modification de l'équation d'Einstein5.
> "c'est une rustine et pas une découverte" c'est pas une rustine, c'est dans la résolution du tenseur d'Einstein, il y avait une constante que Einstein a viré car c'était moche. C'est ça son erreur qu'il a admis plus tard
Movember... Mo pour Moustache et Vember pour novembre (november en anglais) les hommes se laissent pousser la moustache 30 jours pour sensibiliser le plus grand nombre aux pathologies masculines - notamment les cancers de la prostate et des testicules - et récolter des fonds pour la recherche médicale. Voilà 😊
Y’a que moi qui me demande pourquoi ils veulent faire une base sur la lune ? Tu vois pas tous les cratères là ? Genre ils ont pas peur qu’une météorite frappe sur leurs précieuse base à 50000milliard de dollars ?
Tellement immersif ! La musique est géniale et le montage splendide. Merci pour cette balade au coeur des astres et de notre systême solaire. J'ai des étoiles plein la tête.
Bonjour, j'ai fait les comptes au sujet de la structure de l'univers et 5% + 25 % + 75 % = 105 %. Notre univers est vraiment incroyable ! 😅
Sinon, j'adore la chaîne. Continuez comme ça !
T'as déjà mis le commentaire donc j'en rajoute pas d'autres 😅 Peut-être qu'en fait il n'y a pas de matière ordinaire, vu qu'on est des hologrammes 😂
Rahh forcément quelqu'un l'a déjà dit...
et oui, ces 5% c est la maison au bon dieu !! lui est hors du rationnel, se promene au dessus de la lumiere donc voila le mysteeeere resolu 😉
Ne pas additionner des pommes et des poires, une des règles de base apprises en primaire!
5 + 25 % de matière et 75% d'énergie... on sait que E=mc², donc par définition E
On mélange pas les serviettes et les torchons ! Un peu de rigueur scientifique s'il vous plaît. Il y a d'un côté de la matière et de l'autre l'énergie, ce n'est pas la même grandeur physique ! Il y a 75/25 énergie noire/normale et 5/25/jsp quoi de matière normale/noire/whatever
Face cachée plutôt que face sombre pour Deimos, non?
Je plussoie, il n'y a pas de face sombre mais bien une face cachée (pour les martiens). Le lapsus est fréquent. Et la faute revient certainement à Dark Vador. 😅
Pas 95, 96…
👨🏻
On dit souvent que nous connaissons/avons observé plus de choses sur l'espace que dans les océans.
Mais c'est faux surtout que proportionnellement l'espace est infiniment plus vaste que les océans
(avec l'inflation de l'univers).
Si observe un astre lointain depuis la Terre est bien on verra le passé et pas le présent (car même la vitesse de la lumière peut paraître relativement lente à l'échelle de l'univers).
On verra une " image " du passé. Comme lorsque l'on regarde un film.
Jolie moustache Gunther ^^
Hola muchachos 🎊🎊🎊
Après le plus haut volcan du système solaire sur Mars, les plus grosses fesses sur Deimos
5+25+75=100 ^^ L'univers est nul en math.
L'univers est beaucoup plus que lui-meme 😢
@@jeffden1608
L'univers est beaucoup moins que lui-même.
@@nono-rg4vu 🤣🤣🤣🤣 A la fois beaucoup moins et beaucoup plus. Aristote vient de retourner 1000 fois dans sa tombe. 🤣🤣🤣🤣
@@jeffden1608 😂😂😂😂
😮....😂😂😂
Bonjour Hugo merci pour tes belles vidéos je voudrais savoir. Est-ce qu'il y a toujours des chercheurs vivant qui ont travaillé au développement des deux sondes voyageur?
Elles ont été lancées en 1972.... Évidemment que beaucoup de gens ayant contribué à ce programme sont encore vivants. Quelle question ! !
@@shinanokyushu2275 Si la base du programme a commencé dans les années 60, il'n'est pas totalement ridicule de se demander si 60 ans après... en 2023, il reste des ingénieurs (de la NASA ou autre) de cette époque encore en vie.
Le paramètre à prendre en compte c'est que tout le long du programme des plus jeunes ont dû progressivement remplacer les plus anciens.
Si l'univers est virtuel et fusionné au néant, effectivement nous sommes presque à 100 pour cent de la méconnaissance de cet univers !
Fusionné au néant ?
@@raphI_I comme l'univers n'existe pas, nous vivons dans le néant. ( notre vie est un film).
@@augustescheninking9407 ouais déso j'ai pas compris du tout, genre une simulation ?
@@raphI_I tout à fait.
@@augustescheninking9407 ah c'est plus clair
Je ne sais pas où est le bug dans les chiffres, mais chez moi 5% + 25% + 75% = 105% xD
Je pinaille mais du coup chuis curieux de savoir lequel des deux possède 5% de trop entre la matière noire et l'énergie noire.
Oui mais c’est noir
C une approximation il me semble que la matière noire c 22% et l énergie noire 73%
Les 5 % supplémentaires c'est le poids que pèse la zizette hugo ^^
C'est l'inflation 😅
@@pascal1394 el famoso inflation cosmique je vois xD
On ne comprend pas 95% de l’univers? Mais si, on comprend tout, on a une théorie après une autre et ext 🤣
Merci. La recherche sera infinie, tout comme l'univers.
@@augustescheninking9407 bien sûr, jusqu'à la pierre tombale.
@@detoutsurtout ou la la ! Détrompe toi, notre cheminement est éternel tout comme l'univers !
@@augustescheninking9407 Encore une théorie infondée 😁
@@detoutsurtout en tout cas, je répète ce qu'on nous enseigne en métaphysique, mais tu as raison, les théories changent éternellement comme l'univers lui même, mdr!
la moustache a grandi ! comme l'univers elle est en expansion
Ça donne un côté 70's 😊
C'est de la matière noire! lol
L'univers est toujours en expansion ?
😂😂😂😂
😂😂😂😂
First
foof
fnaf
très intéressant ce que tu nous dit
@@T95-Tutel lol
ces questions et ces réponses sont intéréssantes,c'est une bonne idée d'en faire des vidéos
Je ne comprends pas tout mais c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos bonne continuation !!!!
Bonjour Hugo et Maxime !
Merci pour ces retours sur nos questions, à Mardi !🎉
Comme toujours super intéressant !
Merci Hugo !👀🐣❤️🏵️🍀🐞🦋👍
Trop bien les questions réponses
Félicitations pour ces réponses passionnantes. Il est subtil de noyer la moustache sous une barbe naissante, comme la surface de Vénus se cache sous son atmosphère. 😄
Très intéressante tes vidéos ! N’arrête pas ! :)
Bonjour est-il possible d'avoir une vidéo expliquant ni les astronautes, ni les sondes spatiales ne peuvent capter le mouvement de la terre et autres astres dans l'espace ?
*Merci Hugo et Maxime*
Toujours aussi instructif et divertissant les Lisoire 👍💪 ça en deviendrait presque un loisir 🤣🤣🤣 désolé, pas pu me retenir 😅🤦🏻♂️😜
Merci pour vos efforts et toutes ces réponses. :)
La superbe et mystérieuse musique de retour (la musique montée à la toute dernière question fait résonner au delà du cerveau)si possible de l'introduire dans le système éducationnel .😂😂😘😘
Bonjour Hugo, y a-t-il des nouvelles de la sonde Parker Solar Prob ? Ce qu'elle a pu apporté comme découvertes ? Et accélère t'elle encore ?
Merci ;)
Bonjour, toujours aussi intéressant a suivre. Merci. A 6:31, je me posais la même questions sur les planètes errantes. Autre cas de figure, si une planète errante passe à l'intérieur de notre système solaire, est-ce que cela en briserait l'équilibre ? Il y'a surement des conditions (taille, vitesse, angle d'arrivée par rapport au soleil etc) pour qu'un ping-pong cosmique arrive... ou pas. Une simulation a été faite ?
Petite question pour l'espace commentaires de la semaine prochaine :
Comment se fait-il que des sondes, satellites, rovers ou autre atérisseurs aient des durées du vie si longue par rapport aux objectifs pour lesquelles ils ont été conçu ?
C'est normal, les scientifiques nagent en terre inconnue,quoique si on suit bien la théorie de la simulation de l'univers, les appareils sont conçus pil poil, comme ils devraient l'être ! Mdr.
C’est aussi un choix politique. L’objectif premier est de maximiser les chances que la sonde arrive à bon port et marche quelques mois, ce qui serait considéré comme un franc succès. Tout le reste est vu comme du bonus.
@@franck3279 tout à fait. Le maximum d'études est faite, pour l' examination du cosmos. Après advienne que pourra selon les aléas!
Bonjour, peux tu nous en dire un peu plus sur le programme Exobiology Extant Life Surveyor de la Nasa ?
Une petite news sur la première image/vidéo de MTG dans DNDE ?
Bonjour Hugo, l'équipe et tout le monde. Je me demandais, en cas d'échec du projet Starship, est-ce que SpaceX pourrait se rabattre sur une version XXL de la crew dragon qui pourrait redécoller de la lune ou de mars vers l'orbite avant un retour vers la terre via un système de booster?
Bonjour Hugo, je ne comprends pas bien pourquoi un photon qui ne possède par définition pas de masse possède cependant une certaine énergie cinétique (pour l'utilisation des voiles solaires)
Continue comme ça tes vidéos sont excellentes ♥️
Bonjour, si Deimos est un fragment de Mars éjecté suite à un impact, je ne comprends pas comment il peut présenter un aspect aussi érodé ?
Salut les frangins ! Combien de temps il faut pour que le signal terre/voyageur fasse l'aller-retour ?
vu que tu laisses la moustache, je m'autorise à enfin essayer la fameuse frange/corne en V sur le front comme toi ! ;) (histoire de dire pouce et commentaire ^^)
Bonjour Hugo, est-ce qu'on a déjà trouvé un métal inconnu en etudiant les échantillons des prélèvements extra terrestres ?
Bonjour pour faire suite je me pose la question est-que le poison a conscience de l'eau qui l'entoure ce serrait la même chose pour nous et la matière noir😮😅
Serait-il possible que, comme on le voit avec la physique quantique, à l'échelle des galaxies les lois que l'on connaît ne soient plus applicables ? Ce pourrait expliquer le besoin d'inclure de la matière noire et de l'énergie noire dans les calculs
Une prochaine vidéo sur le modèle Janus de Jean-Pierre Petit ?
Comment produisez-vous ces représentations 3D des nuages galactiques ?
1ere question pour moi sur une vidéo de Hugo et hop réponse directe merci ❤
il aurrait pas moyen d'envoyer un mini robot qui a pour seul tache d'aller installer une nouvelle source d'energie au 2 voyager ?
Malgré la moustache j'ai mis un pouce en l'air
Bonjour Hugo,
Tu n'as pas totalement répondu à la question sur la capture d'une exoplanète. Il t'était demandé, dans l'hypothèse d'une telle capture, si l'équilibre des planètes déjà existantes en serait bouleversé et, si oui, dans quelle mesure.
Salut Hugo, tu nous avais parlé du "Nuage de Oort". Mais pourquoi, nous ne voyons pas d'astéroïdes quand on regarde avec avec notre télescope en dehors du système solaire ?
Les distances sont telles que voir des grains de poussière sur la lune serait plus facile.
On connaît son existence surtout par l’analyse de la trajectoire des comètes, qui semblent venir de toutes les directions mais de distances relativement comparables.
le nuage d oort n est pas un nuage, c est pas , comme dans les films de SF, une ceinture remplie d asteroide qui se touche les uns les autres. La distance entre chaque caillou est environ la meme qu entre chaque planete de notre systeme solaire, et les telescopes ne permettent pas de voir des objets aussi petits et pas du tout eclairés. Sinon on verrait pluton a l oeil nu ou facilement au telescope, on verrait les planetes naines qui se trouvent apres pluton et on aurait decouvert la 9 eme planete depuis longtemps si elle existe.
Hugo Hugo! T p-e le seul qui peut répondre à cette question, dont jai trouver la réponse tres intéressant. Que sont les Astéroïdes HILDA? Et comment le Triangle d'Hilda, la ceinture d'astéroïdes et les Trojans de Jupiter sont-ils liés? Et ce, par rapport avec la Théorie du "Grand Tack" ou de Nice? Pis, en passant, chu déja habituer à ta moustache, et ca te va Tres Bien!👍
Gérard PETITBOIS : bonjour Hugo, je suis étonné par l'affirmation qu'il est très peu probable qu'une planète errante "déboule à toute vitesse dans notre système solaire" car n'est-ce pas cela qui est déjà arrivé et qui, en heurtant la terre, aurait permis la création de la lune ?
Bravo et merci pour vos épisodes réguliers.
Theia était une protoplanète du système solaire, pas une planète extra-solaire
@@nicejungle Je vous remercie de cette précision qui éclaire ma gouverne.
Belle soirée à vous
Bien cordialement
Gérard
pareil que pour l adn, surnommée junk dna 95% !! mysteeeere 😉
Bonne vidéo !
Oui c'est sûr on le voit bien dans la science depuis des décennies on part sur et ne parle que d' hypothèses seulement.
La représentativité, (manipulation) ne règne-t-elle pas ?
tiens, un adepte de la secte Janus
Hugo, ne serait-il pas temps de remplacer la photo de la chaîne ? On dirait que tu contemples ta chaussure après avoir marché dedans… franchement y a mieux.
les sondes voyageur marchent tjr et du coup elles sont ou
Merci beaucoup Hugo maintenant je comprends mieux la différence entre matière noire et énergie noire avant c'était trop dur tu n'arrivais pas trop à comprendre😢🎉🎉😂😂❤❤😂😂 c'est pas possible avec une planète errant plus s'effondre dans un puits gravitationnel
mon ami ChatGPT me dit que il existe de la laitue de mer (Ulva lactuca) qui est une sorte d'algue qui pousse sur la glace.... est ce que ce serait interessant d'essayer de faire pousser de la salde sur de la glace lunaire ??
Tu saurais s'il est possible de créer un plasma solide ? Ou d'utiliser la matière/énergie noire pour en faire un plasma (Oui je sais, j'ai beaucoup regardé Star Wars )
Techniquement oui, un plasma solide, c’est un métal puisque qu’une partie de ses électrons est détachée des atomes et circule librement dans le matériau.
Non, plasma et solide étant justement 2 états différents de la matière par définition, ce serait comme dire un "liquide solide".
Imaginons que deux naine rouges rentrent en collision.
Serait il possi le qu elles créent une naine jaune ?
Bonjour, toujours aussi super tes vidéos, pour une prochaine question pour l’espace commentaire. : Pourquoi les scientifiques utilisent-ils les concepts d’énergie noire et de matière noire pour expliquer la vitesse de rotation élevée des galaxies au lieu d’une simple théorie de rotation de l’espace qui serait causée par les effets de rotation et gravité des trous noirs supermassifs.
En RG, les objets massifs entrainent déjà l'espace-temps dans leur rotation.
@@noname8192 Je sais, mais dans une moindre mesure, ici, je dis, que si le trou noir entraine l’espace au tour de lui, comme l’eau est entrainé par le siphon d’une baignoire. Si c’est l’espace qui tourne (après tout, il se dilate, se contracte alors pourquoi ne tournerait-il pas.) dans ce cas les lois de la gravitation restent valables et on n’a pas besoin de matière noir pour expliquer cette rotation trop élever, il n’y aurait pas d’éjection d’étoile par la rotation puis les calculs sont pour un espace fixe. Qui peut me dire pourquoi cela ne n’est pas réaliste ?
@@lucienstee4325
L'espace-temps n'a pas d'existence propre, ce n'est pas un objet de la réalité, c'est un objet de la théorie. En fait, ce qui se passe réellement, ce sont des interactions entre les corps.
Quand la RR et la RG ont été construites au début du 20eme siècle, le concept de particule élémentaire et d’interaction n'existaient pas vraiment, l'atome venait tous juste d'être découvert et son modèle était encore très approximatif. Les physiciens ne pouvaient donc pas s'appuyer sur cet aspect élémentaire de la physique pour construire la RR et la RG (aspect qui a été développé notamment par les théories quantiques et à corde).
L'espace-temps sert simplement à représenter géométriquement les conséquences que l'on peut observer de ces interactions, sans avoir pour autant à tenir compte de ces interactions. Donc quand on parle de courbure de l'espace-temps aux abord d'un objet massif ou encore que les objets massifs entrainent l'espace-temps dans leur rotation, il faut comprendre que, dans cette région à proximité des objets massif, si un autre objet s'y trouvais, alors il existerais des interactions qui ferait que cet objet se comporterais selon ces courbures. On peut considérer les courbures de l'espace-temps comme une maquette des comportements que l'on s'attend à voir du fait des interactions qui se produisent à ces endroits (interactions que l'on ne comprend toujours pas complètement).
Du coup, pour répondre concrètement à ta question, ce n'est pas réaliste parce-que l'espace-temps n'est pas quelque-chose existant réellement, sur lequel les objets aurait une influence et qui aurait une influence en retour sur les objets.
@@noname8192 Je suis intéressé par votre point de vue et j’aimerais en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous pensez que ma proposition n’est pas réaliste. Pouvez-vous m’en dire plus sur vos arguments et votre perspective ?
@@lucienstee4325
Est-ce que tu pourrais cadrer un peu plus la question, parce que là, c'est un peu trop vague ^^'
Merci
Bonjour,
Depuis longtemps, on traduit dark matter et dark energy par matière noire et énergie noire. Vous qui êtes dans la transmission et la vulgarisation, ne voudriez-vous pas militer pour qu'on utilise l'adjectif "obscure". Je trouve que ça va mieux avec le fait qu'on ne voit pas cette "matière"/énergie, et surtout qu'on ne la comprend pas. Et ce serait "plus clair" 😉, non?
Matière obscure et énergie obscure, n'est-ce pas plus élégant?✨✨
Serait-t-il possible que l'univers observable soit en fait la matière qui aurait été dispersé par l'un des pôles d'un trou noir supermassif faisant des milliards de masses solaires ?
Merci !
Pourquoi les photos originales sont toujours en noir et blanc ??
On peut comparer les millions de photosites d'un capteur d'appareil photo numérique à des seaux qui se remplissent de photons pendant la durée d'exposition du capteur à la lumière.
La quantité de photons reçus par un photosite/seau engendre une certaine tension électrique dont la valeur sera codée en un nombre. Ce nombre contient donc comme information l'intensité lumineuse reçue par un photosite. Mais il ne contient pas d'information de couleur. Ainsi, une photo est par défaut en niveau de gris (noir et blanc).
Pour obtenir l'information de couleur, on place devant chaque photosite un filtre de couleur rouge, vert ou bleu qui laissera passer uniquement la lumière de couleur correspondante. La position de chaque filtre de chaque couleur placé devant chaque photosite est connue. Ainsi le logiciel de l'appareil photo peut associer la bonne couleur à la bonne intensité lumineuse reçue par chaque photosite et ainsi reconstruite une image en couleur.
Parce qu'un capteur numérique ne fait que des photos en noir et blanc
C'est valable pour tout les appareils numeriques
Les couleurs sont obtenues en ajoutant des filtres
Trés bien pour photographier un joli paysage mais pour de l'astronomie dont le but est d'abord la science, il faut les images brutes, sans aucun filtre
Ensuite, on peut ajouter les longueurs d'ondes que l'on veut (ultravioket, infrarouge, lumière visible )
Félicitation pour vos video. 2 questions, est que 2 planètes pourait etre sur la meme axe de rotation que leur soleil et la je ne me ferai pas aimer pas les astrologues mais devrions-nous pas explorer plus notre terre comme les océans afin de mieux comprendre ceux-ci que d alle, aussi loin?
En réalité nous devrions nous occuper de notre planète tout court plutôt que mettre autant de pognon dans des fusées qui explosent en plein vol. Mais pour répondre à ta question nous sommes un peu contrains d'étudier d'autres planètes pour confirmer des hypothèses car se baser sur notre seule planète ne suffit pas dans certains cas.
@@floxhoa commençons déjà par prendre le pognon là où il est le moins utile ==> téléréalité, ligue 1, publicité...
Si vous ne vous faites pas aimer, ce n'est pas pour la raison que vous pensez ==> on dit "astronome" et non "astrologue". Le premier est un scientifique, le deuxième est un charlatan.
@@Astrorun désoler 😅
Le fait que l'être humain a son échelle par le biais de l'humanité bien sur ai la connaissance de 5% de l'univers, moi je trouve ce résultat déjà remarquable!
Merci !
Merci Arnaud pour ton soutien :)
Hey la stache à la tom selek !
la moustache jsuis toujours pas prêt
Pour les RTG de Voyager 1 et 2, le problème n'est pas le combustible, mais le Thermo couple.
Les 2 il me semble car la "demi-vie" du RTG est 2 fois plus courte (42 ans) que celle du Pu-238 (84 ans). A prendre comme ordre de grandeur.
@@Juanito3978 oui le combustible à diminuer, mais c'est surtout le thermocouple le problème (a cours therme) Le combustible il en avait mis suffisamment pour encore une décennie, plusieurs kgs.
Le Pu 239 c'est 24 000 ans de demis vie, mais c'est bien trop stable pour faire un RTG efficace.. (C'est super stable et avec une masse super critique très faible, c'est pour ceci qu'on l'utilise pour faire des bombe)
Si les chinois ne font pas se combustible pour RTG et les russes leur fournissent; c'est que sa synthèses n'est pas si facile.
C'est un déchet radioactif qu'on retrouve dans les centrales, très pénible, mais l'isoler chimiquement ou par la mass du reste des produit de fission est fastidieux, pour ne pas dire impossible.
Donc le mieux et de le synthétiser, et seul les Russe et dans une moindre mesure les Américains savent synthétiser toute sorte d'isotope radioactif par capture neutronique, dont le Pu 241 (garanti d'avoir un produit pure et en quantité).
@@RIRI-el6xmle radioisotope des RTG americain est le Pu-238 (pas 239). J'ai un peu arrondi, sa demi-vie est de 87ans et non 84 ans. Il est produit dans un reacteur spécifique a Oak Ridge.
Mais ok pour que la dégradation des thermocouple soit déterminante.
La quantité de radioisotope ne définit pas la durée de fonctionnement mais la puissance disponible (initialement et tout au long de la mission suivant la loi de décroissance - sauf quand comme ici d'autres composants du système entre en jeu).
Le terme "combustible", même s'il est effectivement employé dans le cas des RTG est en fait inadapté.
@@Juanito3978 mal lu dsl, Je ne connais pas cette isotope du plutonium, comment on le fabrique, isole et sa chaine de décroissance. N'est-il pas synthétisé à partir du neptunium 237 ?
C'est quoi ses émissions quand il se transmute ?
Suivant l'isolant et le type d'oxyde (dilution) qu'on utilise, on peut en limiter la chaleur tout en augmentant la masse.
Je connais le 241 qu'on obtient par des captures neutroniques successives. Depuis l'uranium 238 ou le Pu 240. Il est relativement cher à faire, mais efficace pour se type d'application.
De mémoire au début les RTG des voyageur fournissait dans les 800 W et nous sommes tombés à moins de 400 w aujourd'hui.
Divagation :
Je pense que le futur sera des petits réacteurs de quelques centaines de Kw de puissance. Casser des atomes pour faire de la chaleur, c'est quand même plus efficace que de la décroissance. (Notamment que l'on peut faire un réacteur fortement enrichit, 90% d'U235.
Un réacteur avec une durée de vie de 30 ans. Pour équiper des sondes évoluant bien plus vite que les Voyageurs. (La puissance du réacteur peut être modulée en fonction des besoins en plus.)
Dommage de l'hystérie général antirusse, car les Russes étaient vraiment en pointe sur ce domaine de compétence des réacteurs spatial, (la difficulté étant la gestion du refroidissement)
Ils auraient pu électrifier efficacement des missions dans le système extérieur.
Et c'est quelque chose que nous avons besoin pour envoyer des sondes avec des propulseurs comme des Hall relativement puissant. Afin d'aller vite (On a des technologies pour ne plus attendre 15 ans une sonde)
Avec suffisamment d'énergie, il est possible d'équiper la sonde d'un
radar très puissant a ouverture de phase et antenne active, pour faire du Doppler très précis des géantes gazeuse et de leurs satellites.
Les connaissances de Neptune et Uranus sont criminellement faibles encore aujourd'hui.
Et on pourrait aussi imaginer (pure folie) percer la glace jusqu'aux océans liquide de certaine lune comme Europe, à terme avec cette technologie (histoire d'envoyer une sonde voir s'il y a de la vie).
Les selfie d'astronaute faire joue joue avec du régolite. D'ont l'unique but scientifique, et de servir une une campagne marketing pour la Nasa, ceci va bien 5 minutes
Il n'y a pas tout simplement un problème de calcul?
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Les proportions sont à revoir, il y a 5% en trop...
Merci encore.
La 'course' à l'espace est basé sur des lanceurs chimiques, à l'instar d'Elon Musk, peut-être faudrait-il repensé cette base, un moteur anti-gravité permettrais de mettre en orbite des masses plus importante. ma question est donc comment annulé la gravité ?
Avec une baguette magique.
on annule la gravité soit en effet avec une baguette magique , soit en deformant l espace temps, donc il faudrait apprendre a manipuler des trous noirs. Je pense que la baguette magique sera bien plus simple a mettre en oeuvre.
@@telemaq76 Peut-être faut il se contenté du modèle Newtonnien pour ce cas..
je suis pas prêt pour le au revoir de voyageur 2
Ce serait dingue si, après avoir perdu voyager 2, on envoyait une sonde plus rapidement mais sur le même axe et la même direction que celle ci et qu'on arrive à la retrouver
Pas impossible, mais le programme Voyager s’appuyait déjà sur un alignement exceptionnel de planètes pour acquérir une vitesse qu’aucune sonde moderne n’a approché.
Un tel projet nécessiterait une propulsion avancée (nucléaire, plasma...), un autre alignement favorable à une trajectoire dans la même direction, et encore plus important, un objectif scientifique principal justifiant le budget.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n’y a pas vraiment de date limite et que dans quelques millénaires, il soit réellement envisageable de la mettre dans un musée.
Autre point à garder à l’esprit : si rattraper la sonde reste du domaine de l’envisageable, le faire avec un engin capable de faire demi-tour serait extrêmement plus difficile.
Bonjour Hugo. On entend souvent univers observable. Est-ce que l'être humain sait, ou ne sait pas ou possible de découvrir un jour le volume de l'univers pas observable ?
Volume infini.
La réponse est dans la question, en outre de pas être observable, c'est aussi quasi impossible à quantifier.
C'est impossible, l'univers est infinie !
on aura la réponse quand on connaitra précisemment la courbure de l'univers
Actuellement, on mesure qu'elle est proche de zéro donc l'univers serait très grand voire infini
@@nicejungle infini dans le sens que c'est le néant.
Ça y est, ils sont partis pollués la Lune !
0:13 « rejoindre ou super sexe », je suis le seul à l’avoir entendue?????😅
Peut-être une future sponso J&M... Rapport avec les lunes...sais pas, on verra...
Et si la matière noire n'existait pas et qu'en réalité c'est la gravité qu'on ne comprend pas ?
c'est une hypothèse en perte de vitesse à cause du fait que chaque galaxie contient une proportion de matière noire différente
Il faudrait donc une théorie de la gravité par galaxie
5% de matière ordinaire, 25% de matière noire et 75% d'énergie noire, c'est fait pas un peu trop ?
c'est la barrière psychologique des 105% 🙃
Bonjour, c'est incroyable, que ces satellites n'ont encore rencontré aucun astéroïde ou autre objet trajectoriel, pourquoi pas les faire s'entrechoqué dans leurs toutes fin ?
Quel est l'intérêt ?
Bon , ben ..... encore une bonne raison de ne pas trop ouvrir le bec !!!
L'imagination à donc encore un peu de place !!!
Les scientifiques laissent beaucoup de place à la sf !!!
D'ailleurs , avez vous des titres de sf récents qui sortent de l'ordinaire , qui vont ... un peu plus loin !!!
J'aimerais me mettre à relire ..... !
Merci .
Aux boules, il peut y avoir … un pile pour la boule … dégagée en heurtant une autre boule !
Realy I like this video its so interestyng
Pour le référencement
C'est évident, mais je ne le vous dirai pas sinon vous en ferez mauvais usage.
je pense la vrai consécration du spatial serais de trouver un moyen de rattraper les sonde voyager et les ramener dans un musée
bon courage pour la rattraper, super bon courage pour la trouver et pour la ramener, la je ne vois pas. a part avec l enterprise de star trek peut etre
@@telemaq76 il est vrai que d'avoir le FTL aiderait mais techniquement c possible
@@iliantant7322 "techniquement c est possible" un peu presomptueux de ta part
Et avec ces 2 sondes, encore une preuve que tout ce que l’être humain produit est source de pollution, et pour la première fois de notre histoire, nous allons réussir à polluer en dehors de notre système solaire. Le domaine où finalement l’homme est vraiment le plus doué !!!
C'est pas de la pollution s'il n'y a pas d'écosystème à polluer.
un jour viendra la terre sera reduite en bouillie et retournera a la poussiere, du coup elle polluera l univers?
Merci.
L’énergie noire , est - ce de l’antimatière noire ?
Découverte ou Invention de l'énergie noire? Un machin qu'on crée parce que les observations ne collent plus au modèle standard et qu'il faut bien le faire fonctionner c'est une rustine et pas une découverte. D'autant que ce machin on est incapable de l'analyser. Voyons ce que dit Wikipédia. La nature exacte de l'énergie sombre fait largement partie du domaine de la spéculation. Certains physiciens estiment que l'énergie sombre serait l'énergie du vide quantique, modélisée par la constante cosmologique de la relativité générale, grandeur postulée par Albert Einstein avant de la considérer quelques années plus tard comme sa « principale erreur scientifique ». C'est l'explication la plus simple et poser une constante cosmologique signifie que la densité de l'énergie sombre est uniforme, et constante dans tout l'Univers, invariable en fonction du temps. C'est la forme introduite par Einstein, et cette forme est cohérente avec nos observations actuelles de l'Univers. Si l'énergie sombre prend effectivement cette forme, cela signifie qu'il s'agit d'une propriété fondamentale de l'Univers.
D'autres hypothèses ont été avancées. Ainsi, l'énergie sombre pourrait-elle être induite par l'existence de particules inconnues. Ces modèles sont appelés quintessence. Certaines théories affirment que ces particules ont été créées en quantité suffisante lors du big bang pour remplir tout l'espace. Néanmoins, si cela était le cas, on s'attendrait à ce qu'elles se regroupent, de la même manière que la matière ordinaire, et on observerait des variations de densité en fonction du temps. Aucune preuve n'en a été observée, mais la précision des observations ne permet pas d'exclure cette hypothèse. Toutefois, ce genre d'hypothèse se rapproche fortement des théories obsolètes de l'éther, précisément abandonnées car elles présupposaient l'existence d'une substance masquée emplissant tout l'Univers.
Une autre approche de l'énergie sombre consiste à prendre en compte la courbure inhomogène de l'époque récente de la formation des structures dans le cadre de l'équation d'Einstein sans constante cosmologique, en contraste avec l'approche homogène qui impose une courbure spatiale uniforme pour interpréter les observations de l'Univers dans lequel les grands vides et la toile cosmique sont évidents. Cette approche de la cosmologie inhomogène inclut surtout les solutions cosmologiques exactes inhomogènes de l'équation Einstein2 et l'approche des moyennes scalaires3,4. Dans ce cas, l'énergie sombre serait un artéfact d'une interprétation trop simpliste des observations extragalactiques, ne nécessitant aucun champ scalaire nouveau ni modification de l'équation d'Einstein5.
Et si, tout simplement, notre infiniment grand était l'infiniment petit de notre Créateur.
> "c'est une rustine et pas une découverte"
c'est pas une rustine, c'est dans la résolution du tenseur d'Einstein, il y avait une constante que Einstein a viré car c'était moche.
C'est ça son erreur qu'il a admis plus tard
c est deja novembre!?
?
Movember... Mo pour Moustache et Vember pour novembre (november en anglais)
les hommes se laissent pousser la moustache 30 jours pour sensibiliser le plus grand nombre aux pathologies masculines - notamment les cancers de la prostate et des testicules - et récolter des fonds pour la recherche médicale. Voilà 😊
restez chez vous
J’imagine que beaucoup on vu les 105% mais comment vous avez pu dire ça dans la même phrase ?!
Olá, você fala português?
Y’a que moi qui me demande pourquoi ils veulent faire une base sur la lune ? Tu vois pas tous les cratères là ?
Genre ils ont pas peur qu’une météorite frappe sur leurs précieuse base à 50000milliard de dollars ?
Merci !
Merci beaucoup Mathieu pour ton don et ton soutien 😄😁💛
Désolé les gars, juste pour correction : 5% + 25% + 75% > 100%.
Ce serait plutôt environ 5% + 25% + 70%