PREMIÈRES DE CORDÉES, PREMIÈRES MOBILISÉES / Guingamp, le 5 février 2019

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Les femmes ont toujours été impliquées dans les luttes sociales, mais leur présence est particulièrement remarquée depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Ce sont elles qui tenaient le mégaphone lors de la manifestation intersyndicale du 5 février 2019, à Guingamp. Rencontre avec Frambroise Clausse, conseillère en orientation professionnelle, Soizic Roche, aide-soignante dans un Ehpad, et Marie-Françoise Zanchi, secrétaire générale de la CGT de l’aide et des soins à domicile des Côtes-d’Armor.
    😉 Vos abonnements, pouces en l'air ou commentaires nous encouragent et améliorent le référencement de nos productions ! Merci de soutenir un journalisme indépendant ! 👍
    Plusieurs dizaines de « gilets jaunes » ont répondu à l’appel des syndicats CGT, Solidaires et FSU, lors de la journée de grève du 5 février 2019, à Guingamp. Une première pour un mouvement qui veille jalousement à son indépendance vis-à-vis de toute structure établie et au sujet duquel nombre de syndicalistes ont d’abord eu de la méfiance, y voyant la main de l’extrême-droite et des mots d’ordre poujadistes.
    Quatre prises de parole ont inauguré le rassemblement, entre le rond-point du Vally et l’ancien monastère des Augustines hospitalières - réhabilitée en mairie. Flora Bochet, secrétaire générale de l’union locale CGT, a d’abord lu le texte commun, dénonçant notamment « la précarité organisés dans les entreprises locales, notamment dans l’agroalimentaire, le commerce, les services » (vidéo ci-dessous).
    Framboise Clausse, « gilet jaune » de Kernilien a livré un témoignage plus personnel, racontant la maltraitance dont a souffert sa mère, en maison de retraite « du fait du manque de moyens » (idem).
    « Les femmes sortent de leurs cuisines, elles sortent de leurs usines »
    Auteure d’un livre publié en 2009 intitulé « À ma mère, à mes filles, à vous toutes » (éditions Épée Et Chemins), dans lequel est relate son « parcours de guérison » après le viol dont elle a été victime à l’âge de 18 ans, la militante féministe se réjouit de la mobilisation en cours.
    « On n’a jamais vu autant de femmes dans les rues, constate Framboise Clausse. Ça, s’est très particulier, parce que les hommes ont l’habitude d’occuper le terrain, c’est plus facile. Pour nous les femmes c’est toujours un effort supplémentaire d’agir dans le domaine public, de se montrer, de prendre la parole. Et aujourd’hui, les femmes sortent de leurs cuisines, sortent de leurs usines, parce qu’elles voudraient que le monde soit meilleur pour leurs enfants. »
    Les premières études sociologiques confirment cette observation.
    Des travailleuses malades du « care »
    Les femmes étant largement majoritaires dans les professions du soins, du « care » en anglais, c’est assez logiquement que se trouve à Guingamp une délégation 100 % féminine du syndicat départemental CGT de l’aide et du soin à domicile.
    Ces aides à domicile et ces aides-soignantes courent la campagne pour veiller sur des personnes fragiles, le plus souvent âgées. Un travail qui nécessite de l’empathie, pratiqué en dépit de contrats à temps partiel, comprenant des amplitudes horaires souvent indécentes (9 h - 19 h, payés 5 heures), pour un salaire inférieur au Smic, résume Soizic Roche, qui travaille dans un Ehpad, à Plestin-Les-Grèves. « Nos métiers sont en train de disparaître », tranche-t-elle, en appelant au Conseil départemental, à l’Agence régionale de santé et à l’Etat.
    LIRE LA SUITE : ladeviation.co...
    POUR ALLER PLUS LOIN
    « Qui sont vraiment les « gilets jaunes » ? Les résultats d’une étude sociologique », Le Monde, 26 janvier 2019 www.lemonde.fr...
    « Pourquoi la place des femmes dans le mouvement des gilets jaunes fait-elle tant polémique ? », Les Inrockuptibles, 17 décembre 2018, www.lesinrocks...
    « Saint-Brieuc : une marche des femmes Gilets jaunes de Saint-Lambert à la préfecture », Le Penthièvre, 20 janvier 2019,
    actu.fr/bretag...
    Images : Sylvain ERNAULT
    ===============
    REJOIGNEZ-NOUS !
    ===============
    ▶ La Déviation - ladeviation.com/
    ▶ Facebook - / ladeviation
    ▶ Twitter - / ladeviation
    ▶ Instagram - / ladeviation

КОМЕНТАРІ • 1

  •  5 років тому +1

    Consultez aussi notre reportage auprès des manifestantes : ladeviation.com/agiter/femmes-gilets-jaunes-guingamp/