France 5 - 14/2/18 - Le monde en face - La mécanique burn out

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @SergeVar83
    @SergeVar83 5 років тому +17

    Bien décrit bravo aux témoins ... des signaux en communs quelque soit l activité ... la rencontre d une personnalité avec un contexte plus ou moins toxique et sans que ce soit dit ... des valeurs en décalage qui amènent le burn out . Un vaste sujet et une conséquence qui ne vous laissera plus jamais être la même personne ! Le burn out quand il est entré dans votre vie, vous change à jamais ... je souhaite à ceux qui ne comprennent pas , de ne surtout pas le vivre ... car ils comprendront mais ne seront plus jamais les mêmes personnes ...

  • @CarlCordelier
    @CarlCordelier Рік тому +3

    Bravo pour tous ces témoignages poignants!
    Et bravo pour ce montage qui met en lumière les points communs ce cette maladie, malgré le milieu dans lequel on évolue!
    Bravo et Merci!

  • @paulmeyer9955
    @paulmeyer9955 2 роки тому +15

    Très bon reportage. Je suis moi même en arrêt pour burn out et je m'y retrouve complètement.
    Effectivement tout le monde peut se trouver dans cette situation du jour au lendemain sans comprendre ce qui lui arrive. Comme beaucoup je me disais, "bah c'est pas à moi que ca arrivera, je suis suffisament fort psychologiquement". Et puis du jour au lendemain on tombe et on est incapable de se relever.

  • @nelagod8385
    @nelagod8385 4 роки тому +11

    Quelle tristesse cette société et on nous dit qu'on est libres.
    Merci pour le partage et à tous les intervenants qui dénoncent l'esclavage moderne!

  • @akarimizuki4382
    @akarimizuki4382 4 роки тому +30

    On parle beaucoup des salariés, mais peu des étudiants. Pourtant, 1 étudiant sur 2 a un risque de burn out étudiant. Et eux, s'ils arrêtent les études, il n'y a pas d'assurance maladie.

    • @jpgsnemesis3847
      @jpgsnemesis3847 Рік тому

      Je vous remercie dix mille fois de braquer les projecteurs sur les risques de burn out des étudiants !
      Suivant un simple BTS depuis seulement 2 mois, je ne supporte déjà plus le rythme: évaluation presque chaque jour, pas un seul travail en classe qui ne soit pas noté, révisions quotidiennes indispensables pour ne pas perdre le fil des cours, polycopiés très obscurs en guise de leçons, recherches Internet nécessaires pour comprendre les notions les plus importantes, recherche de stage infructueuses avec des échéances très courtes, résultats décourageants, soirées et week-end entiers passés à comprendre les leçons, à réviser et à faire des exercices, nombre excessif de matières, absence de vie familiale et sentimentale, aucun loisirs, nuits blanches, surdosage de médicaments pour faciliter la concentration.... .
      Je n'en peux plus. Il n'y a pas un seul jour où je ne désire quitter sans prévenir l'établissement pour rentrer chez moi me reposer une semaine auprès de mes proches et de mes amis, et interrompre ces problèmes sans fin qui me lancèrent d'autant plus fort le cerveau qu'ils décident de mon avenir.

    • @akarimizuki4382
      @akarimizuki4382 10 місяців тому

      @tsuba666 Je comprends totalement ton vécu. C'est très difficile de se relever après. J'espère que ça va mieux maintenant en tout cas. Bonne continuation 🙏

  • @tariklaarej2259
    @tariklaarej2259 4 роки тому +49

    J’ai énormément de pression au taff mais aucun burn out vous savez pourquoi? Je m’en fou complètement de leur objectif, je fais et je dis à ma team de faire au mieux. La pression s’arrête à moi, j’en met aucune à ma team et je suis manager. Faudra répondre à Dieu moi je le sais! C’est pour ça je suis jamais stressé ils sont pas content c’est pareil

    • @pickywolf2728
      @pickywolf2728 2 роки тому

      Vous allez sauter. Vous êtes dans un système. Impossible de faire autrement. Ils vous essorent et vous jettent. Au suivant..

    • @Jenna8299
      @Jenna8299 2 роки тому

      Mais si t’attelons pas l’objectif la pression va être mise donc comment faire ?

    • @Vince-wq8xr
      @Vince-wq8xr Рік тому +3

      Bravo, totalement en phase avec vous. Faire de son mieux, tout en gardant la capacité de "s'en foutre" 🙏🤗 c'est comme ça que j'ai pu reprendre la main, progresser en retirant cette chape de plomb de pression qu'on a tendance à se mettre tout seul. Et toujours se souvenir que "à l'impossible, nul n'est tenu" 👍

    • @Katiadit
      @Katiadit Рік тому

      J'aimerais avoir le même détachement que vous...

    • @Katherine-em4fl
      @Katherine-em4fl 10 місяців тому +4

      Il y a deux semaines je vous aurais jugé. Aujourd'hui je comprends que c'est la seule façon de tenir :être détaché, mettre les limites, avoir un certain je m'en foutisme.

  • @nathaliedubois8989
    @nathaliedubois8989 2 роки тому +5

    Très juste et respectueux. Merci pour ces témoignages

  • @biancadirocco2605
    @biancadirocco2605 5 років тому +16

    Quelle belle conclusion au final. Cette dame a exprimé pas mal de vérités. Ces larmes remplies de pudeur m'ont beaucoup émue car j'étais en résonnance....le citron pressé qu'on jette sans même lui dire un mot d'encouragement...moi j'ai été virée à temps...j'étais au bord de la falaise... à la limite de l'anorexie. j'ai pas dit merci...j'aurais mieux fait de partir bien avant....mais il est vrai que nous sommes conditionnés à vivre ça quand on a de drôles de bagages éducatives. Je me retrouve beaucoup dans le cuisinier...pas seulement pour sa fonction...mais pour tout ce qu'il dit et pour les séquelles qu'il vit. Après 10 ans moi j'suis pas guérie. Perte de mémoire, hypersensibilité encore plus accrue... phobies que je n'avais pas avant...je ne reconnais pas les personnes....et j'en passe. La peur du souvenir est telle que les crises de paniques m'envahissent quand le vent du souvenir revient souffler dans mes oreilles. Les albums photos.. ça aussi ça m'a fait tilt. J'ai pas pu m'empêcher de revisionner cette émission que j'ai regardé hier soir sur TV5. Je comprends pourquoi je suis si fatiguée encore aujourd'hui. Je comprends pourquoi je suis devenue une personnalité émotionnellement limitée...je ne tolèrerai plus jamais le quart de ce que j'ai enduré....oui je préfère désormais me faire traitée de féneante, de chômeuse....d'assistée.... plutôt que de lutter comme j'ai lutté à me détruire pour ne pas donner raison à ceux qui m'avaient conditionnée dans la non estime de moi!

    • @pickywolf2728
      @pickywolf2728 2 роки тому

      Vous comment pour payer les factures Madame ? Parce qu’il faut bien survivre non ? On est dans un système de merde ..!!! Je sais même pas quoi faire ? J’en ai marre … on fait comment face à ce système démoniaque dans lequel on est ? Si jamais vous pouvez me dire comment parvenir à survivre sans passer par cette machine destructrice , je suis preneur.

    • @Opinionopen
      @Opinionopen Рік тому +1

      ♥️♥️

    • @papayeamande1949
      @papayeamande1949 9 днів тому

      ❤❤

  • @bibicha49
    @bibicha49 2 роки тому +12

    Je pense que le burn-out étudiant est similaire voire pareil. Ça fait 3 mois que mon cerveau m’a dit stop, la chute à été brutale, ça a eu pour conséquence la dépression. J’ai poussé le bouchon trop loin jusqu’au moment où j’ai dépassé mes limites. J’ai dû stopper mes études car je ne pouvais plus. Mon cerveau a complètement vrillé, je me suis mise à douter de moi même, grosse baisse de confiance en soi et pensée suicidaires. C’est vraiment pas à prendre à la légère car on tombe très bas vraiment très bas...

  • @vegetossgss1114
    @vegetossgss1114 4 місяці тому +1

    ce reportage est de moindre qualité que l'autre ; on comprend mal le métier de chacun des burn-outés
    les analyses sont moins exhaustives que ceux des 3 reportages que j'ai vu précédemment
    malgré tout merci de parler de ce sujet fondamental et force à toutes et tous les travailleurs!

  • @vanessad.9858
    @vanessad.9858 6 років тому +47

    Je m'apprête à regarder la vidéo, je lis le descriptif avant... non le burn-out n'est pas une dépression. La dépression est une des conséquences et elle n'est pas systématique. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette confusion et elle doit cesser, elle nuit aux personnes qui en souffrent. Le burn-out est avant tout un épuisement physique et nerveux. Ceci dit, merci pour ce reportage que je m'empresse de regarder de suite.

    • @johnr4290
      @johnr4290 6 років тому +7

      je confirme . Mais comme ce n'est pas reconnu officiellement , ils s'accrochent à ce terme de dépression .

    • @lucicahuette
      @lucicahuette 6 років тому +3

      Tout à fait. C'est plus proche d'un trouble anxieux que d'un trouble dépressif.

    • @quiet.success
      @quiet.success 6 років тому +1

      Merci enfin ! Voilà pourquoi je ne peux pas parler de ça sans qu'on me parle de dépression. Mais en même temps personnellement je ne connaissais pas ce syndrome avant de le vivre

    • @BettyLavie
      @BettyLavie 6 років тому +1

      Effectivement, cela n'a rien à voir avec une dépression.
      Pendant 3 années, j'ai travaillé (suis employée) 7/7 jours càd environ 70h / semaine en raison de nombreux problèmes auxquels était confrontée l'entreprise qui m'emploie. Bien sûr payée sur la base de 35h ! Je n'ai pas osé dénoncer cette situation auprès de la Direction du Travail par crainte de perdre mon emploi.
      Ma fatigue était tellement intense que j'ai cru devenir folle. A cette période là, la seule porte de sortie, pour moi, était le suicide. Fort heureusement, cela n'est pas arrivé.
      Je n'avais plus une minute pour moi, je ne déjeunais plus, etc.

    • @marie-francedesmarais7003
      @marie-francedesmarais7003 4 роки тому

      Tout à fait d'accord ,ce n'est pas du tout une dépression mais les médecins eux même ne savent pas .

  • @renemeddour3886
    @renemeddour3886 6 років тому +22

    Bravo pour ce documentaire,merci pour les témoignages émouvants qui nous invitent à nous questionner sur le futur de notre société et surtout l' avenir de nos enfants.à méditer

  • @francoisroyer9926
    @francoisroyer9926 6 років тому +53

    Plus j'entends parler de ce phénomène, plus j'ai l'impression que le "burn out" ou même un surmenage moindre gravité est l'unique moyen pour pouvoir enfin s'arrêter ou appliquer un rythme de travail respectueux de la santé de l'individu. Il faudrait peut-être se questionner sur la place du travail dans nos vies. Même avec 35-40h par semaine et sans ramener de dossier à la maison, notre travail nous reste en tête tout le week-end voire toutes les vacances sans forcément avoir un poste haut placé ; et ça impacte inévitablement la sphère privée : moins disponible, moins à l'écoute, plus de disputes, etc.
    Bref, je pense qu'il faut s'entraîner à repérer les petites choses qui dysfonctionnent et ne plus les tolérer aussi facilement : par exemple les réunions sur la pause déjeuner, manger un sandwich tous les midis, se lever déjà épuisé avant de commencer le travail (parce qu'on a fait une grosse journée avec déplacement la veille par exemple). ça arrive et on n'a pas toujours le choix mais trop souvent ça se banalise et je le vois tous les jours des personnes qui ne prennent pas de pause-déjeuner pour terminer ceci ou cela et puis progressivement il prennent moins souvent le temps de manger correctement. Et puis ils envoient des mails à 22h, 23h et parfois 1h du matin. Et du coup on dort mal parce qu'on a travaillé tard, et du coup on se réveille fatigué... et PAF cercle vicieux qu'il sera dur d'interrompre.
    Il faut se mettre des limites et il faut aussi des garde-fous dans les entreprises car on ne peut pas toujours dire non facilement à ses chefs.

    • @paulparis2010
      @paulparis2010 5 років тому +5

      François, Merci de votre commentaire qui me semble très pertinent... et pas si simple à mettre en place, tant les pressions extérieures et intérieures (intériorisées) peuvent être fortes. Je suis d'accord avec vous ; cela rejoint certaines de mes interrogations personnelles. J'ai 39 ans et je ne pensais pas, étant lycéen, étudiant, qu'un jour le Travail m'impacterait, me percuterait à ce point! Ce, bien que mon métier actuel ne soit pas le plus stressant du monde, loin de ceux que vous esquissez dans vos lignes (déplacements, horaires à rallonge..). Personnellement, il y a 7 ans, j'ai ressenti le besoin d'entreprendre un travail sur le Travail. J'ai parcouru articles, livres, documentaires, sites internet. Comprendre ce qui se passe en nous et autour de nous dans un environnement professionnel est important.

  • @amroucheflorence5995
    @amroucheflorence5995 5 років тому +12

    ON a l'impression dans ce reportage que le problème vient des personnes elles mêmes et non des méthodes de harcèlement, de management pour faire du dégraissage vulgairement. Tous les coups sont permis pour virer à moindre frais . Rendre malade , pousser les gens à s'arrêter car ils n'en peuvent plus au bout d'un moment et les sortir de l'entreprise par ce système, pris en charge par les régimes obligatoires de la sécurité sociale, par la collectivité , au nom de la rentabilité et du profit .

  • @isamm5579
    @isamm5579 6 років тому +22

    Pour une fois que je vais donner raison à un psychiatre... C'est absolument vrai ce que dit celui du reportage à partir de 19'36", notamment "la question n'est pas, pourquoi les gens se suicident, mais pourquoi ils ne suicident pas plus?". Pour l'instant c'est le reportage le plus exact que je vois sur youtube concernant le burn out.

    • @LinathaKairrin2712
      @LinathaKairrin2712 6 років тому +1

      Virginie Martin ce que dit le psy fait reflechir

    • @ing.pacolh7458
      @ing.pacolh7458 5 років тому

      Le burn out et le stress, la depression viennent de l'incompetence, de l'incapacité à gérer, donc la solution est pas évidente, on stresse quand on est pas autonome et on est pas autonome quand on est pas compétent, celui qui vous dit autre chose cherche à vous vendre un produit ou une formation alors vous devez bosser votre metier.

    • @alex----
      @alex---- 4 роки тому

      Une des questions les pus pertinentes que j'aie entendues dans un reportage en effet, elle dérange profondément.
      Nous vivons actuellement une crise du sens à tous les niveaux de la société qui engendre beaucoup de souffrance.
      Monde uniquement matérialiste, mais l'Homme ne se nourrit pas uniquement que de pain...
      Alors, devant l'absurdité totale de notre vie, on préfère trouver des échappatoires dans les divertissements, le travail, les addictions, les médocs, pour ceux qui s'en sortent le mieux la famille/les amis, mais pour certains le suicide apparaît comme l'ultime solution...

    • @frum8377
      @frum8377 2 роки тому

      Ing..... incompétence de l'employeur à gérer l'humain devenu à ses yeux une valeur marchande, un objet corvéable et jetable.
      L'employé jetable est à l'image d'un monde devenu arbitraire, totalitaire comme toute économie ultra-libérale de l'Allemagne nazie d'hier à la Chine d'aujourd'hui.
      L'explosion du mal être au travail et des accidents du travail est une conséquence directe de cette politique criminelle.
      Parce que l'humain pour l'entreprise est un objet, une valeur marchande un "salarié" et non pas un employé.
      Les mots ont leur importance !
      Les entreprises ont une logique de rendement ne prenant pas en compte la nature même de l'humain, sa biologie, son fonctionnement, ses limites.
      L'humain n'est en rien sa préoccupation, mais le fric au détriment de toute logique saine et constructive.
      Vous aurez beau reprocher aux employés les conséquences d'un monde devenu fou, de ne pas savoir s'adapter.... mais il n'y a pas d'adaptation possible à la folie... soit vous l'êtes soit vous quittez votre travail.
      Beaucoup ne peuvant pas se permettre de partir, partent les pieds devant.
      La confiance est le fondement de toute relation. Sans elle, peu de choses peuvent être faites. Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l'insécurité et la déception se succèdent. Tout cela détruit peu à peu les relations.
      Il est important d'être cohérent dans les différents domaines de notre vie.
      Vivre dans un réel climat de confiance est un réel bénéfice même pour notre santé.
      Il nous permet d'utiliser notre énergie et nos capacités pour accomplir les tâches qui se présentent à nous. En revanche, s'il n'y a plus de confiance, nous utilisons cette énergie pour nous défendre et nous protéger. Cela devient néfaste pour notre santé physique et morale.
      Dans un environnement malsain comme l'est devenu le monde du travail et ses entreprises ultra-libérales, l'employé est constamment mal traité et n'a pas plus confiance en supérieurs qu'en lui-même par voie de conséquence.
      Comprendre comment l'humain et le stress fonctionnent et comment s'en débarrasser est une bonne chose, mais cela exige aussi de s'extraire, tôt ou tard, d'un environnement toxique qui vous dévalorise et vous épuise.

    • @sosoata6512
      @sosoata6512 Рік тому +2

      @@ing.pacolh7458 je vous souhaite pas le burn out …

  • @minatzendforestier8911
    @minatzendforestier8911 6 років тому +13

    Excellent reportage , instructif et bien mené .Le ton de la narratrice réalisatrice est parfaite ( sans tics oraux : ton heurté intonation aiguë en fin de phrase, surenchère dramaturgique dans la voix ) Bref ce ton simple et appliqué sert intelligemment le propos de ce documentaire !

  • @jeromeboissin4037
    @jeromeboissin4037 6 років тому +71

    Le burn-out est un traumatisme.
    Causer par un Management pervers, pour qui la réalité et l'humanité et le problème.

    • @quiet.success
      @quiet.success 6 років тому +4

      jerome Boissin Personnellement je ne le vois pas comme ça, mais je n'ai pas encore les Idées bien claires. Mais je ne peux pas designer un de mes managers comme responsable. Dans mon cas c'est le manque de communication, et la difficulté à recruter après le départ des "vieux" qui a provoqué une telle désorganisation et volume de travail. Il y a un cliché des chômeurs qui font la queue à pôle emploi. La réalité c'est que même en parvenant à débloquer du budget, les ressources humaines sont très difficiles à trouver, et parfois le recrutement de renforts ajoute du volume pour former les nouveaux entrants, etc..
      Au final un salarié expérimenté et ancien coûte plus cher que la chair fraîche. Mais la valeur ajoutée d'un ancien qui connait l'organisation sur le bout des doigts est bien supérieure. Mais sur le papier c'est la même unité d'oeuvre, qui ne tient pas compte de la valeur ajoutée dans le calcul du coût. Je ne sais pas encore ce qui m'arrive, mais je ne souhaite pas quitter ma boîte où changer de métier.
      Je sais que je ne pourrai pas retourner travailler aussi vite que je voudrais, mais après être remis sur pied je préfère participer à la mise en place d'une meilleure organisation pour ne plus que les gens continue à démissionner ou partir en arrêt dans les services où je bosse. Et je sais que j'aurai le soutien de ma chaine managériale, qui rencontre les mêmes difficultés

    • @thierryaustrui2671
      @thierryaustrui2671 6 років тому +3

      Le management peut y faire , les clients aussi , tout simplement les gens.

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 6 років тому +3

      ou tout simplement la croissance infini ???

    • @endorah7812
      @endorah7812 3 роки тому

      Les limites c est à vous de les mettre et arrêtez de vouloir plus de reconnaissance enfin quoi vous pensez que ce sont des gentils 😉pas d affect avec ces gens là

    • @frum8377
      @frum8377 2 роки тому +4

      Endorah... Le monde est devenu fou, celui du travail n'y échappant pas vous aurez beau vouloir exprimer vos limites, ce monde là ne vous entend pas et ne vous écoute, il vous ignore parce qu'il vous méprise.
      Or quitter ce monde est possible si vous en avez les moyens, dans le cas contraire si pas d'emploi = pas de toit le quitter vous enverra au cimetière.
      Dans ces circonstances, vous n'existez pas, vous mourrez à petit feu parce que maltraité sans les moyen d'en sortir.
      Ce n'est pas à vous qu'il faut le reprocher c'est à un monde autoritaire, arbitraire qui de tout temps a sacrifié des millions de gens dans son propre intérêt.
      Il est regrettable que ce monde nous inventé de nouveau terme, alors qu'il s'agit d'un épuisement menant à une dépression sévère !

  • @apprendrepreparationmentale
    @apprendrepreparationmentale Рік тому +2

    Je n'ai pas été diagnostiquée dépressive. Mais j'ai beaucoup dormi. J'ai dû faire beaucoup d'efforts pour réussir à repasser les grilles de mon travail. Et je ne m'en suis jamais vraiment remise par rapport à l'emploi que j'occupe. Et je vais donc devoir changer de travail car j'ai découvert ce que sont les crises d'angoisse sous des formes que je n'identifiais pas. Mais dans l'éducation nationale l'accompagnement est juste inexistant. "Et je vous avertis, vous n'avez pas fait de burn out" a commencé le médecin de la médecine préventive (nous n'avons pas de médecine du travail, juste une médecine préventive)

    • @icecream-428
      @icecream-428 11 місяців тому

      La médecine du travail n'est pas mieux. Elle joue le rôle et l'avantage des employeurs pas celui du salarié.

  • @ChaineTa3lim
    @ChaineTa3lim 2 місяці тому +1

    قال تعالى: {لا يكلف الله نفسا إلا وسعها} صدق الله العظيم

  • @charlinechacha6240
    @charlinechacha6240 Рік тому +3

    L'assistante sociale qui passe le CAPES😢 L'Education Nationale applique les mêmes méthodes de management que celles qui sont décrites dans le reportage...j'espère pour elle qu'elle ne l'a pas eu et qu'elle s'est épanouie ailleurs.

  • @ItaPenelope
    @ItaPenelope 5 років тому +18

    Le burn out (le vrai) c'est avant tout la souffrance éthique que vit le professionnel qui souffre du travail empêché (cf. Yves CLOT), c'est le manque de reconnaissance, l'absence de jugement de beauté et de jugement d'utilité (Christophe DEJOURS). Les victimes ce sont ceux qui travaillent avec conscience, qui veulent faire du bon boulot... un travail de qualité... et cela les autres ceux qui se contentent d'un boulot alimentaire... eux ne veulent pas de ces gens qui avancent, qui rendent le travail plus humain... qui se battent pour faire un beau travail... et de fait ces adeptes du "sale boulot" se mettent à harceler moralement ceux qui osent faire leur boulot... qui n'acceptent pas qu'on les empeche de réaliser un travail de qualité.

    • @marie-francedesmarais7003
      @marie-francedesmarais7003 4 роки тому +3

      Exact tout à fait juste ,ça fait plaisir de lire ça car on se sent tellement seule et incomprise qu'à la limite ça surajoute à la souffrance .

  • @sophierat9035
    @sophierat9035 6 років тому +8

    Excellent reportage mais le sifflement est très pénible par moment.

  • @kiuura1189
    @kiuura1189 6 років тому +6

    Mes études dans le social nous demande de nous investir à 200%. Beaucoup de cours, jongler entre stage, cours et travail de diplôme. Quand on est malade, on est mal perçu. On pousse dans nos derniers retranchement pour qu'on craque. Une partie de ma classe souffre de burn out. Moi aussi je pense avoir fait un burn out depuis 1 an et demi, travailler de manière acharnée, sans prendre soin de soi, s'isoler des autres, puis vient l'angoisse d'aller en cours, en stage, et viennent les notes qui chutent, les stages invalidés. Je me suis mise en arret et j'ai travaillé pour faire des remplacements, je me sentais bien mais dans mon pays, il faut passer par l'école que je fais pour avoir un diplome d'EJE. Cette année est la dernière pour moi, si je loupe j'arrête mes études. C'est triste car j'aime mon travail d'EJE mais la pression me sature et je n'ai plus aucun plaisir d'être auprès des enfants. J'ai pleins de projets de vie qui m'attendent, avec la peur au ventre mais je reste convaincue que le burn out est une porte de sortie vers d'autres portes d'avenir.

    • @annaoph7394
      @annaoph7394 5 років тому

      Le travail avec les jeunes enfants est très gratifiant ! Mais en dehors des structures de l'état ! C'est pareil pour les instituteurs!
      Si déjà pendant la formation Tu subis mal la pression, ce n'est pas pour Toi- car le pression est permanente. Tant pis pour le diplôme - il y a d'autres possibilités de travailler avec des J.E. (J'ai travaillé comme garde partagé dans le quartier huppé de Lyon-genial !)

  • @Alex-qb1nt
    @Alex-qb1nt 6 років тому +13

    Moi pour m'en sortir j'avais lu le livre Imparfait, libre, et heureux de Cristophe Andre, ainsi que l'Art de la méditation de Matthieu Ricard, et je me suis aussi bien reposé en glandant au soleil :-p

    • @quiet.success
      @quiet.success 6 років тому +2

      Alex sérieux ? On t'a donné des drogues légales pour arriver à faire ça ? Moi je peux plus rester assis plus de 20mn. Si c'est sérieux j'aimerais bien correspondre par MP

    • @Alex-qb1nt
      @Alex-qb1nt 6 років тому +8

      Joey Starr c'est sérieux, mais je faisais aussi du sport 2x par semaine (Aller courir dans sa ville est déjà un bon début). L'important, c'est de prendre du recul, lever le pied, accepter l'existence de cette sale période, prendre le peu qu'il y a avait de bon ou même rien du tout, et en faire un lointain souvenir. C'est du passé, même peut être un échec, mais ça fait partie de la vie, yen aura d'autres (des échecs, des succès, des semi échecs etc). Faut calmer le jeu, reprendre son souffle et tendre vers un rythme de vie beaucoup plus normal. Faut calmer la machine, et ça passe par faire ce qui nous relaxe, moi c'est entre autres glander au soleil et dans mon canapé devant Arte. il faut se focaliser sur de bons souvenirs, ceux des périodes précédentes à celle ci, ou même celle ci si on en trouve . Prendre son pied à faire ce qu'on aime, et éviter les excitants (écouter de la musique relaxante, éviter la musique trop punchy). En règle générale, y'a intérêt à positiver, et à se focaliser sur ce qu'on sait et à su faire plutôt que l'inverse, sur les bons moments, sur ce qu'on aime, plutôt que l'inverse, et être son meilleur pote, se tolérer, s'auto encourager.

    • @quiet.success
      @quiet.success 6 років тому +2

      Alex merci pour la réponse. Personnellement ça va beaucoup mieux. Je retourne au boulot lundi, mais j'ai déjà informé ma hiérarchie que je ne serai pas au même rythme qu'avant. J'ai pris rendez vous avec eux. Mais je pas non plus m'etaler. J'étais en arrêt pour épuisement point. Je vais maintenant faire uniquement les heures prévues au contrat, et je ne pourrai pas achever toutes mes missions dans le temps imparti. Comment s'organise t'on. Point. Si vraiment ça s'arrange pas je trouverai un autre taf. Est il judicieux de prendre rdv avec le médecin du travail ? Quel est son rôle dans l'affaire ? Merci pour vos infos, c'est très difficile de trouver des infos claires sur la position à avoir quand on reprend le taf.

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 6 років тому +4

      Joey Starr. C'est normal de pas réussir a méditer au début dans nos société occidentale. Mais avec le temps on y parvient de mieux en mieux et perso la plus belle chose que la méditation ma apprise c'est que le bonheur est a l’intérieur de nous (c'est un état interne que l'on peut cultiver). il faut essayer d’apprécier le simple fait de respirer, sentir l'air sur sa peau ou le chant des oiseaux. Au début c'est dur parce que le mentale n’arrête pas de nous distraire: il faut que je fasse le ménage, les courses, le document du boulot etc etc mais c'est normal c'est le début du processus de méditation: voir les milliers de pensées qui traverse notre esprit sans en avoir conscience. Quand on se pose et que l'on ne fait rien on commence a voir passer ces pensées. Et avec le temps on arrive a apprécier de + en + le moment. Et bien souvent cela nous donne envie d'avoir une vie + calme + posé parce que l'on comprend que ce n'est pas en essayant de gagner le + d'argent possible, ou d'atteindre le rang le plus élevé, ou d'avoir la plus grosse bagnole que l'on trouve le bonheur. Le bonheur est a l’intérieur mais on ne peut pas le trouver dans une vie de course contre la montre, de stress, de pollution etc etc.

    • @marie-francedesmarais7003
      @marie-francedesmarais7003 4 роки тому +1

      Ok tant mieux pour vous mais ce dont vous parlez n'est pas un burn out c'est une fatigue grande fatigue peut être mais il ne s'agit pas de l'effondrement du corps du burn out car dans ce dernier cas se mettre à dormir au soleil n'est pas possible .

  • @hocineachab7907
    @hocineachab7907 4 роки тому +5

    Je tiens a remercier tout l'ensemble présents ainsi que Mme Daniele Linhard, elle a dit une vérité. Car entre un épuisement et un effondrement, il y'a une grande différence entre les deux. Sauf que je pense que les médecins ne peuvent noter sur une feuille d'arrêt maladie effondrement professionnelle. Donc ils mentionnent souvent épuisement professionnelle. La majorité des cas de burn-out, n'y arrivent plus à s'en remettre de la chute physique et psychologique. C'est un véritable enfer dévastateur de la santé en général . C'est comme un œuf lâcher du haut d'une terrasse.
    Et la raison c'est que pour arriver à faire un burn-out, ceci veut dire que la victime s'est laissé allé sans s'en rendre compte de sa descente aux enfer durant longtemps, voir des années. Et l'arrêt au terminus c'est le corps et aussi l'âme qui le décide et non pas la victime dans l'emprise de son propre tourbillon.
    J'ai travaillé durant plusieurs années avant dans divers domaines. Mais jamais eu de problème de santé ou morale certes parfois de la fatigue comme chez tout le monde.'' Mais ça allait sans soucis ni de stress....
    Et par la suite j'ai travaillé presque une vingtaine d'années en plus dans le secteur d'aide aux personnes en grande difficulté ( précarité.) je sais ce que ça veut dire. C'est comme si vous mettez de la pâte sous un rouleau pour faire des spaghettis, si vous avez le sentiment de vous retrouver seul face à cette noble mission.
    C'est un domaine qui nécessite de la force physique et mentale et d'être dans un milieu saint ou règne la cohésion le respect et le soutien.
    Et ce n'est pas la profession qui est difficile ou compliqué bien au contraire être dans l'aide et l'assistance et être dévoué pour son métier c'est une bonne chose.
    Mais cela ne suffit pas..
    Et pourtant j'avais un grand affect à mon travail et j'y tenais énormément à ce que je faisais et avec un grand amour et d'estime surtout aux bénéficiaires. C'était comme une sorte de nid d'expression et d'existence pour moi.
    ce sont souvent les personnes de l'entourage dans le milieu du travail des Pervers narcissiques et aussi toxiques qui gangrène l'espace de travail d'une manière invisible avec la complicité de certains membres hiérarchique qui génèrent ce genre de malaise et d'inconfort et de stress au travail. Raison de plus lorsque vous êtes sensé être à une écoute attentive et aussi sélective et bien disponible mentalement pour apporter de l'aide aux personnes.
    Aujourd'hui sans être un médecin j'ai appris à faire des connaissances très intéressantes et bien approfondie avec plusieurs maladies. Car Moi même je suis devenus une sorte de bible de la médecine générale.
    Et la plus grande torture c'est d'être obligé de s'arrêter sans le vouloir. Mais c'est la santé physique et mentale qui l'exige.
    Et de rompre tout les liens afin de s'en remettre s'il sera possible un jour.
    Et je tiens à vous remercier pour votre émission. Qui rend de véritables témoignages à beaucoup de victimes vivants avec le sentiment d'être seul à connaître tous cela. Encore une fois merci.

    • @post-scriptum.
      @post-scriptum. 2 роки тому

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vous expliquez brillamment comment le burn-out s’installe et le lien avec les pervers narcissiques.

  • @thewellbeingc9258
    @thewellbeingc9258 6 років тому +7

    Je pense que la liberté on n'attend pas qu'on nous la donne, on la prend.

  • @deniscolin5869
    @deniscolin5869 4 роки тому +5

    Vouloir retourner sur son ancien lieu de travail est souvent une très mauvaise idée !

  • @deniscolin5869
    @deniscolin5869 4 роки тому +7

    Un gros burn-out est très difficile à rattraper en terme de santé !

  • @jeannespo7394
    @jeannespo7394 6 років тому +7

    Il n'y a plus de séparation entre la sphére privée et l'entreprise, d'abord le consommateur fait chez lui le travail des anciens billettistes, des caissiers, il imprime à ses frais, tout papier pour lui , 0 papier pour l'entreprise, ensuite il est sans cesse sollicité par son employeur, tracé par le GPS du téléphone d'entreprise, et dans l'entreprise il vend entièrement sa force de travail jusqu'aux limites du possible avec des objectifs inatteignables et des mises en concurrence sauvage avec les autres employés, chaque acte est minuté!

    • @zamorakien
      @zamorakien 6 років тому

      C'est exactement ça que j'ai eu comme situation durant 1 ans pour pouf à 22 pété solide... Je me suis retrouver en arrêt de travail forcer par mon médecin avec consultation obligatoire tous les semaines durant 6 mois ! Puis par me faire dire par les ressources inhumaine de devoir poser ma démission avec une forte insistance comme ça j'ai pas eu droit au chômage... J'ai 25 ans et je suis tellement dégoûter du "marché du travail" que je ne sais même plus quoi en penser ou quoi en faire... C'était le rendement avec des livraisons à l'international en usine d'assemblage. J'étais productif, présent et ils pensaient me mettre chef d'équipe. Sauf que je devais par mon ancienneté avoir un rendement supérieur à la masse et former les nouveaux car le chantage à l'emploi était la norme. Ils virent à la ligne entière parfois 2 ligne active sur 5 car tous le monde à été licencier c'est arriver 4 fois en 1 ans. À la fin je broyais du noir et j'ai perdu beaucoup de force et de poids. Je n'avais plus faim, je dormais plus... Il existe en ce monde des gens vraiment mauvais dont l'appât du gain les pousses à la pur malfaisance. J'aurais bien quitter ce travail sauf que j'aurais finis sdf avec mon petit frère puisqu'ils l'avaient viré 2 mois avant mon Burn out.

    • @peacelike1775
      @peacelike1775 6 років тому

      Camion distribution suivi avec gps

    • @hervebrycftc5915
      @hervebrycftc5915 2 роки тому

      Et avec les mesures prises à l'occasion de la COVID19, tout s'amplifie dans la déshumanisation.

  • @hafidkhalfoun7285
    @hafidkhalfoun7285 6 років тому +21

    Quand la bougie arrive au bout ( du bout ) ,elle finit par s'éteindre !!! il faut le vivre pour comprendre de quoi il s'agit vraiment !!!

    • @jeromeboissin4037
      @jeromeboissin4037 6 років тому

      Hafid KHALFOUN j'espère que tu t'en est sorti.

    • @hafidkhalfoun7285
      @hafidkhalfoun7285 6 років тому +4

      j'ai été a coté de quelqu'un qui en a souffert . Il s'en est sorti à l'aide des gens qui l'aimaient... ce n'est pas simple de reconstruire une personnalité , un état d'esprit démoli après un tremblement de terre féroce. lui, il le voyait comme ça !!!

    • @jeromeboissin4037
      @jeromeboissin4037 6 років тому +1

      Hafid KHALFOUN la définition est bonne, je préfère parler d'explosion car il ne reste plus rien à par une souffrance permanente. Je suis content qu'il s'en soi sorti.

    • @hafidkhalfoun7285
      @hafidkhalfoun7285 6 років тому +2

      une implosion...

    • @ronanlejoncour8015
      @ronanlejoncour8015 6 років тому +2

      Même si on n'a pas été entouré, même si l'on a été trahi par les plus proches, il reste toujours une petite flamme qu'il faut aller courageusement chercher au bout d'un tunnel très très sombre. Puis ensuite il faut revenir avec cette petite flamme en faisant attention qu'elle ne s'éteigne pas...

  • @lindadouceur435
    @lindadouceur435 6 років тому +8

    Pas besoin d'être expert/e pour comprendre qu'il s'agit dune très grosse et grave fatigue chronique du corps le corps à dit STOP car il q ses limites qui sont largement dépassées par le mode de vie que nous lui imposons il n'y a aucun rapport avec la dépression qui devient une conséquence de cette énorme et insupportable fatigue pour le corps et l'esprit.

  • @turnover57
    @turnover57 4 роки тому +4

    Quand les gens se rendent compte qu on leur a menti depuis leur plus jeune âge , et qu on les a programmé à l'insu de leur plein gré.
    Interrupteur OFF.

  • @alex----
    @alex---- 4 роки тому +2

    Ces personnes sont toutes attachantes, le pauvre berger fait vraiment de la peine, il a l'air toujours profondément dépressif malheureusement. J'espère qu'il s'en sortira, pas facile et je parle en connaissance de cause.
    Certaines blessures ne cicatrisent jamais, il faut essayer d'apprendre à vivre avec.

  • @hb9538
    @hb9538 6 років тому +6

    Nous ne sommes pas venue sur Terre pour être esclave des élites (puissant de ce monde,dit l'ivraie)Et voici le résultat des courses!Nous sommes libre! et devons plus consentir à être esclave de se système dans cette matrice dirigé par l'oppresseur, pour être heureux et en bonne santé .Faite se que vous pouvez ici-bas car nous sommes limité et l'esprit dirigent ce monde de vanité est là pour vous descendre dans la Fosse et vous profiter et vous détruire.Donc soyez sobre et vigilent et d'une grande influence de Sagesse soyez neutre envers l'esprit de ce monde vaniteux.Vivre dans la lumière et l'harmonie Construisez un monde d'harmonie contre celui-ci même;maître de sois,et contribuer librement en accord avec la logique de pureté .Le Ciel hors de l'esprit de ce monde aide beaucoup!Libère!Cherchez et vous trouverez,Frappez et l'ont vous ouvrira.(Hors Vatican bien-sur! et de l'esprit des hommes).

  • @Hervé-e7h
    @Hervé-e7h 9 місяців тому +1

    J'ai fait une sorte de burn-out non professionnel mais personnel, pour avoir fait face pendant plus de 15 ans à la paranoïa, la schizophrénie et la bipolarité, parfois l'hystérie, de ma femme. J'ai eu des signes de dépression pendant une dizaine d'années (anxiété croissante, insomnies matinales de plus en plus fréquentes), mais je n'y ai pas pris garde et mon généraliste de l'époque (un vieux "Dr Knock") ne m'a jamais prévenu. Résultat: tout a lâché d'un seul coup, deux mois d'insomnie totale, anxiété massive, dépression et hospitalisation d'urgence. La dépression a duré 4 ans. Aujourd'hui j'en suis sorti grâce à une amie et mon frère, je suis en invalidité, et je cherche à faire payer ma femme pour ce qu'elle m'a fait subir, et ce qu'elle fait subir à mon fils qu'elle met en danger par sa toxicité psychique. Le burn-out et la dépression qui s'ensuit n'est pas que professionnel.

  •  8 днів тому +1

    Le chien aussi est en burn out ! 23:00 😂

  • @Marouhhath
    @Marouhhath 5 років тому +5

    On est laisser pour compte ! Le burn out n'est pas pris au sérieux et très mal accompagné !

  • @xaviermakoof
    @xaviermakoof Рік тому +3

    ...🦉... ( Pour moi ) 🎩....la traduction 🎙️🦆
    de " Burn 🔥 Out ⛩️
    ..C'est stop 🛑 au Travail 🐘 forcé ⛓️
    ...pas d'autres thérapie ⛑️ que pour
    L'reste d'la vie ! ⛱️C'est 🏖️ foutu 🔔

  • @danielleamyot9831
    @danielleamyot9831 6 років тому +10

    Tu donnes 10 ans de ta vie à ton travail et ton dernier jour .....il n'y a personne.....c'est dégueulasse !!!! 43:51

    • @juliengiscard7842
      @juliengiscard7842 6 років тому +2

      il m'est arrivé la même chose dans le public. J ai pallié à tout dans le service jusqu a être tellement cuit que je m'endormais au bureau. l'équipe renouvelée m'a harcelé et la seule amie qui me restait s'est jointe aux autres pour les brimades. Dernier jour, dernier à partir, pas un regard...

  • @iBulldog
    @iBulldog 6 років тому +3

    Pourquoi Burn A out ???

    • @suzyblue8961
      @suzyblue8961 5 років тому

      Pcq c'est la prononciation à l'anglaise. Out se prononce "aoute"

  • @Saou53
    @Saou53 3 роки тому +2

    On se rend compte enfin que la vie ''moderne'' n'est pas la source du bonheur.

  • @ahmedadjari7502
    @ahmedadjari7502 5 років тому +3

    Depuis quand la banque connaît l'éthique ? Il faut vraiment être aveugle !

  • @orianasmaderek1478
    @orianasmaderek1478 6 років тому

    Je suis vivement interessée par ce sujet. Ce documentaire englobe vraiment tous les coins sombres du phenomène de b.o...j'aimerais bien faire le sous-titrage en polonais.

  • @ralphmarbler27
    @ralphmarbler27 4 роки тому +1

    C'était mon quotidien, à mon BTS il y a un an. Trop de travail, bullying, dépression...

  • @LinathaKairrin2712
    @LinathaKairrin2712 6 років тому +3

    Le monde de l entreprise est implacable

  • @hungryghost1000
    @hungryghost1000 5 років тому +4

    La psychothérapie est suggérée, à peine… j’entends le mot « psychanalyse » une fois, je croise un confrère psy du travail. Mais bien que passionnant le document reste dans une sorte de fascination terrifiée d’un virus qu’on attraperait, d’une organisation du travail toxique coupable uniquement. La propre histoire subjective de chacun de ces personnages attachant, et leur économie psychique interne qui n’a as su dire stop, s’auto-limiter, et s’est prise au jeu de la toute-puissance, gagneraient à être interrogées en toute intimité avec un travail sur soi. C’est ce que je fais chaque jour dans mon cabinet avec des gens qui comprennent, se responsabilisent et se relèvent. Beaucoup de gens ne font pas de burn-out. Un burn-out ça se fait au moins à deux (l’entreprise/soi). Idéaux, valeurs, et compulsions pulsionnelles à être héroïque doivent être interrogées pour progresser.

  • @bettykitty9151
    @bettykitty9151 6 років тому +6

    Je suis en plein dedans....merci pour ce reportage

    • @guimso5615
      @guimso5615 6 років тому +1

      Egalement , bon courage Betty

    • @bettykitty9151
      @bettykitty9151 6 років тому

      Merci bq :-)

    • @jeromeboissin4037
      @jeromeboissin4037 6 років тому +1

      Betty Kitty prends soin de toi, tu n'es pas seule.

    • @migpfamilia6008
      @migpfamilia6008 6 років тому +4

      Bon courage, on peut s'en sortir cela m'a pris un an. Prenez soin de vous!

    • @bettykitty9151
      @bettykitty9151 6 років тому +2

      Monica ILLAN merci bq ♡♡♡♡♡

  • @post-scriptum.
    @post-scriptum. 2 роки тому +1

    Moi je suis en burn-out maternelle 😔

  • @areda9365
    @areda9365 4 роки тому +2

    Le lâcher prise pour ne plus se mettre sous pression

    • @amorfati88
      @amorfati88 4 роки тому

      Tout lâche prise après..

  • @juliencartier6758
    @juliencartier6758 2 роки тому +3

    Ouuuufffff je ne suis pas seul

  • @beltaiefmouhamedaymen9558
    @beltaiefmouhamedaymen9558 6 років тому

    L'important c'est d'avoir une connaissance de tout changement inaperçue malgré les symptômes qui bloquent les pas de ceux qui veulent fait le bien pour soi ou pour les autres... cherchez une solution pour des problèmes définis... je dis bien une pour des... non pas des solutions pour une problème... (désolé pour les fautes ...)

  • @legendespatiale7434
    @legendespatiale7434 5 років тому

    Travail / chomage / travail / chomage etc provoque des burn out
    Et des gens veulent être immortel a travers la science-fiction , que font les immortels si il on un burn out ??

  • @ericfavre291
    @ericfavre291 8 місяців тому

    La fausse bonne idée de s inscrire au capes, 1:04:50

  • @PANDAAHH
    @PANDAAHH 6 років тому

    J'ai vecul la même chose. Ce reportage est totalement en raccord avec la réalité dans tout ses détail.

  • @peacelike1775
    @peacelike1775 6 років тому +3

    Le probleme c que les gens qui t entour ne comprenne pas ce qui t arrive. la meilleur blague du monde te fais une lourd sourir heureusement que g arriver a sortir ou presque

  • @bailleulsebastien
    @bailleulsebastien 6 років тому

    40:15, la psy a tout dit sur les raisons et le contexte d'apparition du B.O.

  • @babysam9217
    @babysam9217 4 роки тому +5

    "système d ordure, Dieu sait ce qu on endure" (idéal j)

  • @ahmedadjari7502
    @ahmedadjari7502 5 років тому

    " Dans le dépassement et dsbw la joie " dit la bandoulière . La preuve !

  • @Ondine2000
    @Ondine2000 6 років тому +1

    Je suis passée de 104 kilos a 42kilos en un an . Rapide la descente.

    • @BettyLavie
      @BettyLavie 6 років тому +2

      A cause d'un burn-out ? C'est fou ! J'espère que vous vous portez mieux aujourd'hui.

    • @leslyann4404
      @leslyann4404 2 роки тому

      Pas étonnant avec cette saloperie de burn out

  • @H4KK4N
    @H4KK4N 6 років тому +1

    33:48

  • @valainavelo8575
    @valainavelo8575 6 років тому +2

    L'argent, seigneur

  • @elsaelsa2582
    @elsaelsa2582 8 місяців тому

    Lire les paroles d' Eclessiaste, sur la vanités de l homme et de ses occupations ..

  • @laplaneteverte2958
    @laplaneteverte2958 6 років тому

    Marina Carrère d'Encausse, elle même, elle est dépressive .

    • @ericfavre291
      @ericfavre291 8 місяців тому

      Pourquoi dévoiler sa vie privée ?

  • @Ondine2000
    @Ondine2000 6 років тому

    21 de tension a fond les tours

  • @thevampire8506
    @thevampire8506 5 років тому +6

    C'est drôle, la majorité des gens qui font des burn out sont des cadres, managers, superviseur et autres grandes pointures. Pendant ce temps, l'ouvrier smicard avec un niveau d'étude inexistant se marre avec ses collègues. D'après ce reportage, à part le salaire, il y a vraiment rien de drôle à occuper un poste à responsabilité. + on est élevé dans la hiérarchie, plus on risque de prendre la porte rapidement. Les objectifs à atteindre sont nettement + élevés qu'avec une technicienne de surface...

    • @N4t4Iy3
      @N4t4Iy3 5 років тому +7

      C'est faux! Il suffit d'avoir des chefs manipulateurs et mauvais pour faire décompenser n'importe quelle personne, ouvrier et femme de ménage compris.

    • @thevampire8506
      @thevampire8506 5 років тому +1

      @@N4t4Iy3 Pas faux, mais la pression du résultat. Je crois que le manager en a bien + sur les bras qu'un simple ouvrier, dont moi, même si j'en ai aussi.

    • @N4t4Iy3
      @N4t4Iy3 5 років тому

      @@thevampire8506 c'est vrai

    • @lykoraem9218
      @lykoraem9218 4 роки тому +1

      Non tu peut être commis de cuisine et en burnout

    • @Manotu4095
      @Manotu4095 2 роки тому

      Pas d’accord je travaille dans le médico social en tant que simple employée avec diplôme d état catégorie basse

  • @Vladimirkazanova
    @Vladimirkazanova 3 роки тому

    c très triste.

  • @dansLeDivinVouloirjeTM
    @dansLeDivinVouloirjeTM 6 років тому +5

    Parlez français!!! SURMENAGE professionnel (pour le compte d'intérêts US par exemple...) ...
    Ou plus précisément : ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL.

  •  6 років тому

    Bravo

  • @deniscolin5869
    @deniscolin5869 4 роки тому

    Même à l'hôpital pour la dame blonde ils n'ont pas compris !

  • @EricLemaire_Yoocan
    @EricLemaire_Yoocan 6 років тому

    On parle de souci du capitalisme dans cette vidéo, mais moi je vois surtout des gens torturés par un état kafkaien...

  • @Fabinoushletroll
    @Fabinoushletroll 6 років тому

    Sinnon pour moi un Burn-out c'est quand un vehicule fait patiner ses roues motrices

  • @kazanlg
    @kazanlg 5 років тому

    يا زحي واسمو بارناوت ماشي بيرنااااااؤوت .........ماشي ياغورت هادا

    • @sapindenoelhaha
      @sapindenoelhaha 5 років тому +1

      Parfois c'est mieux de se taire que de parler pour raconter n'importe quoi !!!!!

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 5 років тому

    Le burn out et le stress, la depression viennent de l'incompetence, de l'incapacité à gérer, donc la solution est pas évidente, on stresse quand on est pas autonome et on est pas autonome quand on est pas compétent, celui qui vous dit autre chose cherche à vous vendre un produit ou une formation alors vous devez bosser votre metier.

    • @N4t4Iy3
      @N4t4Iy3 5 років тому +13

      C'est faux ce que vous dites. L'environnement a une importance énorme: l'incompétence des chefs, leur méchanceté et manipulation, la nature du travail, l'injustice, l'impuissance, le travail en sous effectif, etc.
      Non, il y a énormément de facteurs extérieur à la personne qui provoquent le burnout.

    • @amorfati88
      @amorfati88 4 роки тому +6

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez apparemment

    • @Manotu4095
      @Manotu4095 2 роки тому +3

      C est très condescendant votre opinion. Ce n’est que votre opinion. Les conséquences du BO sont différentes de vos propose

    • @post-scriptum.
      @post-scriptum. 2 роки тому

      Ing.pacolh toi tu es très toxique 🐍

    • @feepaschier4014
      @feepaschier4014 2 місяці тому +1

      Mais qu'est ce que vous racontez.