Merci Eric pour ta présentation pertinente t'as raison, j'étais chez nikon, pour des raisons professionnelles j'ai arrêté la photographie, puis j'avais envie de reprendre, et pour raviver ma passion je ne voulais pas bcp investir mais reprendre graduellement, j'ai été attiré par fuji grace au look retro, les boutons physiques, et le concept mirorless, j'ai acheté un xt20, j'en étais ravi, apres un an d'utilisation j'en voulais plus, je regardais dans la gamme expert et pro, j'étais attiré par le xt3, puis je trouvais un peu vieux, j'ai pensé donc au xt4 mais finalement il n'apporte pas de révolution par rapport au xt3 puis j'ai vu la gamme x-pro, que j'avais l'impression qu'elle n'etait pas si pro que ça, puis je me suis dit pourquoi pas le 100v, j'avoue qu'au final je n'étais pas capable de choisir et ca a fini par m'agacer, au final, je suis retourné chez nikon avec un d500 pour rester dans l'apsc et prendre le plus performant, je ne regrette pas ce choix, je me suis doté d'optiques pour une polyvalence, macro et portrait, j'en suis ravi, je garde le xt20 au cas ou je ne veux pas me charger, sinon le nikon me suit au quotidien.
Bonjour Eric, Dans le mille... Cela fait plusieurs mois que j'essaie de cibler un boîtier fuji. Il faudrait réunir 3 ou 4 boîtiers pour avoir le bon. Suite à ton analyse très pertinente, je comprends mieux mon hésitation.
Je précise avant toute chose que je suis équipé avec du Panasonic, Olympus, Fuji et Canon R6. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Contrairement à toi je trouve une certaine logique chez Fujifilm. Le haut de gamme c’est le XT4. En dessous il y a le XT30 ou le SX 10 et ces deux derniers boîtiers ne sont pas tropicalisés car aussi non je n’achète plus de XT4 car il est plus grand et plus lourd. Au sujet du moyen format je pense que la gamme GFX 50 va encore évoluer avec intégration de la stabilisation, amélioration de l’AF, etc... Le petit flash je le perds toujours et quand j’en ai besoin je ne le trouve jamais! Le XH1 n’a pas eu un grand succès car à part son ergonomie il n’offre aucun intérêt vis à vis du XT4. Je suis d’accord avec toi pour dire que Fujifilm n’est pas au top en vidéo. Limité en durée pour cause d’échauffement ( dixit Fujifilm) il y a ici une marge de progrès. Je pense que le capteur XTrans va être abandonné à plus ou moins grands échéance car le développement des RAW ne peut pas se faire avec tous les logiciels comme DxO. Mais au final je me fait plus de soucis pour Olympus qui a été racheté par un fond de pension qui risque de le démembrer pour ne garder que les parties les plus rémunératrices. Attention ! ce ne veut pas dire que le matériel Olympus ne sera plus utilisable mais seulement plus renouvelable alors que c’est du très bon matériel. Fujifilm est la seule offre Aps-C qui offre un rapport qualité /prix intéressant sans passer par le plein format. Et le moyen format Fujifilm est bien plus intéressant en terme de qualité -prix par rapport à un Hasselbled. Pour le prix d’un GFX 50 + zoom équivalent 21-50 mm f/4 on a un Canon R6+ RT 28-70 mm/f2. Certes c’est moins lumineux mais le résultat final en photo en terme de dynamique est supérieur.
Je suis d'accord avec toi pour le petit Flash, les écrans seront surement abandonnés J'AI laissé les et pour un h1 pour la prise en main et l'obturateur plume
Merci Éric pour ton analyse. Je suis un Fuji fan et je possèdes des appareils numériques Fuji depuis 2014. Alors je ne vais pas d’insulter, bien au contraire car je suis également perdu dans leur gamme. J’ai acheté mon premier boîtier numérique Fuji en 2014, le X100, car étant photographe argentique (vieux appareils mécaniques) j’étais heureux de retrouver mes habitudes argentique en numérique. Et j’adore les simulations de film et la qualité que leur JPEG (oui, je suis un pro qui ne shoote pas en RAW). Aujourd’hui le possédé un XT1 et un X100F, et j’ai aucune intention de posséder un appareil plus récent, car les amélioration des 5 dernières années ne portent que sur l’AF (je shoote en MF) et la simulation de film (je n’utilise que le Classic chrome) ou la vidéo (j’en fait pas et je comprends pas pourquoi un videaste utilise un appareil photo au lieu d’une caméra...) Pire je suis même embêté car les appareils actuel ne me plaisent pas... les boutons top du début ont trop changé ou disparu. J’ai grillé le capteur de mon XT1 y a 1 an, j’ai préféré le faire réparer plutôt qu’acheter un nouveau boîtier car ce que j’aime dans les premiers boîtiers, je ne les retrouve pas dans les actuels. Je pense surtout que Fuji veut jouer sur tous les tableaux plutôt que de se concentrer sur la gamme d’origine qui proposait une expérience différente, un retour au source, que j’aime tant et que beaucoup aime et qui les a fait switcher Fuji. Tu le dis bien en fin de vidéo en traduisant le dicton espagnol. Et Fuji m’a même récemment très déçu en argentique en arrêtant la production du film Pro 400H...
Bonjour Eric, Je suis un vieux photographe amateur sans vraiment de style particulier, rue, paysage, portrait, voyage.., école argentique n&b circuit club photo, j'ai plein d'appareils argentiques différents que je continue à utiliser avec du scan de pellicules, je n'utilise que des objectifs fixes, pas de flash, trop compliqué, je sais que je ne peux pas prendre toutes les photos que je souhaiterais parce que trop loin, ou pas l'autofocus adapté, ou pas la bonne lumière ce jour, ou.... Bref. Je ne cherche pas le matos qui me permettra de tout prendre en photo, en revanche, quand je clic, il y a un résultat attendu. J'ai acheté un xt3 et des objectifs. Ca marche vraiment bien. Je n"y connais rien en numérique canon, nikon, olympus, sony, je suppose que ca marche bien aussi. Si Fuji ou olympus meurent ce n'est pas la qualité qui est en cause. Olympus est leader sur le 4/3, fuji sur l'aps et le méga FF. C'est le marché du FF qui en sera la cause. Je partage ton point de vue sur le FF, pas nécessaire jusquà ce jour. Mais ce sera de moins en moins vrai. Les marges d'amélioration sont dans le FF. Alors fuji doit revenir sur ses déclarations et s'interesser au FF. SInon la division photo de fuji (qui n'est pas la plus importante du groupe si j'ai bien compris) sera en danger malgré la qualité des produits. Perso, j'attends un nouveau boitier apsc pour faire vivre mes objectifs le plus longtemps possible. Ils sont top, j'ai des vieux objectifs de plus de 30 ans en argentiques et j'espère pouvoir garder un boitier numérique potable pour faire la meme chose avec les lens fuji. Le xt4 ne me plait pas. Je l'ai pris en main et je le trouve toc par rapport au xt3, bizarre. J'espere qu'il y aura un suivant, peut être en pasm, pourquoi pas, je sais faire aussi. POur finir, je pense que le pari actuel de fuji sur le moyen format qui s'imposerait sur le FF est la plus grosse erreur de stratégie. MAis j'y connais rien. Ca m'empeche pas de penser.
belle vidéo comme d'habitude je me suis abonné il y a quelques jours, bientôt mon premier appareil j'espère. vos réflexions sont très justes et m'aident beaucoup pour choisir
On peut se demander à qui est destiné le XS10 si ce n'est pour attirer une nouvelle clientèle vers la marque. Possesseur d'un XT3 si je devais changer de boitier mon choix naturel s'orienterait plutôt vers le XT4 puisque c'est son look et son ergonomie qui m'a fait venir vers cette gamme ( A l'époque pas si lointaine il était vendu avec son chargeur et son petit flash d'appoint) Même s'il n'est pas stabilisé son usage me reste suffisant puisque je ne fais pas de vidéo et que mon 18X55 et 55X200 le sont eux (A défaut d'être tropicalisés).Mais j'ai cru comprendre que tous les objectifs futurs de la gamme XF à commencer par le tout nouveau 70X300 le seront. Peut-être un début d'uniformisation vers le haut est en route pour les optiques ! Il est vrai que FUJI nous surprend souvent dans l'évolution de leurs boitiers et qu'il serait bon qu'ils ne se dispersent pas inconsidérément. Une petite dose technologique d' IA serait une plus value nécessaire. En tout cas merci Eric pour cette réflexion très complète....a méditer.
Bonjour Eric, Je trouve que vous avez fait une très bonne analyse actuelle sur Fuji. Je trouvais que la marque était plus innovente et interessante du temps du X-pro 2. La marque a aussi deux gros point faibles encore non résolu. Le manque de téléobjectifs XF et GFX 400,500,600mm fixe à grosse ouverture, le zoom 150-600mm qui est pas attendu avant 2022, bref il y a un secteur ou Fuji n'est pas présent ou bien représenté c'est bien la photographie animalière ou de sport. Le deuxième problème c'est le buffer des appareils et l'autonomie des battries. J'espère qu'il feront un X-H2 ou S-X1 et un X-pro 4 digne de ce nom pour concurencer le R7 de canon ou le Z70 ou le Z90 de Nikon ou la version future version aps-c du A9 ou du A1 de Sony.
Bonjour Eric, un avis qui a le mérite d’être expliqué et argumenté. Je suis utilisateur fujifilm depuis deux ans. Je entièrement d’accord sur le fait qu’il se disperse depuis la sortie du xs10 en changeant leur philosophie de boîtier. Je suis entièrement satisfait de la qualité du xt3 et de son ergonomie. Maintenant il est vrai que pour choisir en deuxième boîtier il est très difficile de savoir où aller, quel boîtier de leur marque choisir. Pour avoir des options en plus. Et pour un prix égal ou moins que le prix actuel du xt3 (deuxième boîtier). Belle petite vidéo de réflexions.
Merci Eric pour la vidéo. Même si je ne partage ton analyse que partiellement... Je suis professionnel et utilise un XT3 t un X Pro 3. À propos d’un nombre « excessif » de boîtiers dans la gamme; Peut-être bien. On peut admettre. Mais est ce bien ça qui compliquerait la vie des usagers; j’en suis pas sur.. Et je n’ai pas les connaissances pour savoir si cela peut représenter un « danger » marketing pour la marque... Si, dans tes vidéos récentes, j’ai souvent apprécié tes analyses produit », en revanche je HURLE (!,!) quand tu dis que tous les boîtiers à venir devraient être munis de la stabilisation. Au secours! C’est gourmand en énergie, ça fragilise la mécanique et ça n’est pas utile en photo. Si je veux faire des vidéos, j’utilise soit un boîtier stabilisé (xh1, XT 4) et si ça ne me suffit pas eh ben... je m’achète une vraie) pour caméra!! Y’en a un peu mare de ces vidéastes, vlogueurs qui veulent imposer leur perception des choses à l’ensemble d’une profession. Je n’ai JAMAIS utilisé les fonctions vidéos de mon X-Pro 3 ( ou X -Pro 2, précédemment) il est pas fait pour ça. Dans le monde de l’image, comme ailleurs, tout est d’abord question de choix! Je pense qu’il serait plus utile de sensibiliser les gens à la nécessité de se former dans ces domaines, plutôt que de faire reporter sur les fournisseurs de matériels, toutes les frustrations qu’on peut accumuler au fur et à mesure de nos échecs... Certes, la formation, c’est moins vendeur, et donc j’apprécie d’autant que Fuji (Suisse) propose régulièrement des séminaires et autres journées de formation. Ce que Nikon a abandonné il y a déjà bien longtemps,n’épargne exemple. Autre faux vrai progrès: celui de l’autonomie (des batteries).. Pour ma part, il est bien plus important de pouvoir disposer d’un seul modèle pouvant approvisionner mes différents boîtiers, ( même avec une autonomie d’environ 350 images) plutôt que de voir arriver de nouveaux standards, qui entraînent de nouveaux chargeurs, des moyens de transports différenciés, etc... En quoi cette « norme » de 500 images que tu préconises devrait être un standard minimum..... c’est juste un argument publicitaire...non? Et plutôt que de savoir ce qu’offre la concurrence dans ce domaine, la vraie question est plutôt; « est ce que ces batteries (NP W 126s) m’apportent satisfaction dans mon travail quotidien? « Et la réponse est oui!! Largement. Donc pourquoi promouvoir cette course à l’armement?? D’autre part, tu sembles faire un amalgame en les formats APS c et et les moyens formats de la gamme. Là aussi, l’acquisition d’un appareil moyen format n’est pas qu’une affaire de budget. La formation ( encore elle) permet de prendre toute la mesure de ce que ces boîtiers offrent, et c’est pas parce que Fuji démocratise (rend accessible) ce type de boîtiers, que ceux-ci peuvent être mis entre n’importe quelles mains!! À l’heure où l’essentiel des images produites ne sont visualisées que sous forme numérique sur des écrans et ne seront jamais tirées sur papier, l’importance du choix d’un capteur avec toute la chaîne de production qu’il entraîne est bien trop souvent passée sous silence... Je n’ai ni ton talent, ni ta patience pour réaliser les vidéos que tu présentes sur ta chaîne. Mais de grâce ne la transforme pas, comme tant d’autres, dans ce travers qui consiste à en demander toujours plus (sachant qu’une toute petite partie des fonctions et performances d’un boîtier sont utilisés).Parles nous plutôt d’imagés!! Non? Voilà, voilà... au plaisir de te suivre. Cordialement.
Bonjour, attention sur la stabilisation..... 1- tout le monde n'a pas le budget pour X-T4 et X-H1. 2- Je parle bien de stabilisation pour photographie.... quand j'ai fait des test sur un Olympus OMD E-M1 MK2 avec un 300mm F4 (équivalent Full Frame 600mm) et vu comment les gens restaient la bouche ouverte avec une démo au 1/3 de seconde sans aucun flou de bouger.... alors tu comprends vraiment pourquoi je défend la stabilisation pour la photographie. Pouvoir être dans un musée où le flash est interdit et le trépied aussi et pouvoir faire une photo de 1 seconde et éviter de monter les ISO.... alors tu dis merci la stabilisation. Donc ne hurle pas, ça fait mal à la gorge hahahaha. 3- Pour la vidéo c'est utile mais certains préfère gimbal ou plan fixe sur trépied mais évidement si on me vend la stabilisation comme solution vidéo, évidement, je la teste. 3- Tout le monde n'a pas le budget pour 2 appareils et comme ils font photos et vidéos.... le marcher demande ça. D'ailleurs, sans la vidéo, qui est réellement là où les nouveaux appareils apporte quelque chose de nouveau..... les fabricants ne vendraient plus grand chose en fait. Merci pour ton commentaire et prend un Valda pour éclaircir ta gorge après ton hurlement. hahaha. Bon dimanche.
Bonjour ! Alors déjà bravo pour ta vidéo, c'est toujours un plaisir d'écouter tes arguments ! Je ne suis cependant pas d'accord avec un "problème" que tu énonces pour Fuji. Tu penses que disperser leur gamme est une mauvaise chose, et que le client n'y trouvera jamais son compte, et que ça risque de les faire fuir. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, je dirais au contraire que c'est une excellente façon d'inonder le marché, au détriment des utilisateurs bien entendu ! Et regarde, Canon et Nikon utilisaient déjà cette pratique pour embrouiller les acheteurs (la différence entre le 800d et le 850d.. Pareil chez Nikon avec la gamme de 5000 etc) Et chez Sony, il faut simplement regarder la gamme des A6**** (dont je suis utilisateur) pour voir que la compagnie veut brouiller les acheteurs afin qu'ils se disent "À 100 euros de différence, allez je prends le a6400 plutôt que le a6100" sans forcément remarquer la différence (quasi nulle) entre les deux. Donc bon, je pense que Fuji suit la mode d'inonder le marché d'appareil se ressemblant fortement afin de pouvoir se proposer à n'importe quelle gamme de prix, et d'arriver à rendre flou les vrais volonté des utilisateurs ! (comme on dit, diviser pour mieux régner) Après, je reste tout à fait d'accord sur le fait que Fuji risque de se faire bouffer s'ils ne décident pas d'augmenter la qualité de certains appareils. Être bon partout, mais meilleur en rien n'a jamais fait gagner de part de marché... En tout cas merci pour ta vidéo, et encore bravo !
Bonjour Éric. Très bonne analyse qui résume pas mal de réticences du côté des consommateurs. Sincèrement, trois gammes suffiraient à clarifier leurs offres, car le nombre de chiffre derrière l'appellation de l'appareil indique déjà si c'est du haut de gamme ou de l'entrée de gamme. Perso, je verrais bien la série XT spécialisée photo, le XS pour la vidéo(la molette PSAM s'y prête bien) et les XE comme appareils compacts de voyage. Le XH, je le verrais bien comme l'appareil le plus haut de gamme adressé aux pros. Celui qui offre à la fois l'ergonomie fuji et une vraie prise en main, ainsi que tout le combo d'options possible pour couvrir tout les usages
Enhorabuena Eric por tu gran aportación a este apasionante mundo de la fotografía. A mi me gusta tu estílo, llámalo Baudelairiano o como queráis, si eso es, eres como el Baudelaire de la fotografía (espero que te guste esta definición) a mi me mola, levantas ampollas y eso provoca, es lo que tiene la sinceridad desde la autenticidad... Soy español un poco francés, me crié en Francia hasta los 18 años que maravilla de pais, y España es mi tierra ahora, otra maravilla... Nací en el 60, por lo tanto 60 tengo... Empecé con una Eljy Lumière de 1937 a la edad de 10 años y yo mismo me cargaba los chasis en el cuarto oscuro, mi padre me compraba bobinas de Tri-x... Me elaboraba el D76 con productos de droguería, todavía tengo y recuerdo la formula y muchas otras... He podido poseer y disfrutar todas las marcas de cámaras y casi todos los modelos más destacados a lo largo de mi vida, desde miniformatos hasta cámaras de galeria... pero sentí debilidad por dos marcas; Pentax y Olympus con sus MX y OM1(también tuve la estupenda Nikon FM pero era más aparatosa)... después La LX, la 6x7, y la 645 en Pentax, que maravillas todas ellas. La OM2 y OM4 en Olympus unas increibles joyas con esas maravillosas ópticas... Sigo teniendo debilidad irracional o no por estas dos marcas. Hoy en día es todo demasiado facil y las máquinas, herramientas casi perfectas... En tiempos A., y como ejemplo facil, hacer foto de accíon suponía preenfocar un lugar imaginario y tirar de rafaga si la tenías y de mucha experiencia para anticiparte según la velocidad del sujeto y con suerte obtener fotos increiblemente nitidas, hoy tenemos el autofocus y millones de cosas más y todo esto es estupendo. Si todos los fotógrafos fueramos puro talento creo sinceramente que se venderían muy pocas cámaras... Al respecto de 80mm 1.7 puede ser interesante hacer un retrato a 1.7 y solo enfocar el primer ojo en caso de que quieras enfatizar el moratón que te han hecho en el ojo después de recibir un buen puñetazo por faltar el respeto indebidamente a la persona equivocada... También bello debe ser a 1.7 un retrato de cuerpo entero a unos metros y disfrutar de ese increible e incomparable bokeh de seda de un fondo lejano, aunque también puedes usar Photoshop, pero con el 80 2.8 vas hacer la misma maravilla de foto o no... y te pesará y costará mucho menos. 50 años de evolución técnologica he vivido y ha sido increible pero os aseguro que el acto de fotografíar sigue siendo inmutable inamovible, ninguna evolución al respeto, poner el alma, el ojo, y el corazón en el mismo punto de mira... Estoy contigo Eric. "El que mucho abarca poco aprieta", date por abrazado. Pedro o Pierre.
Bonsoir Éric, et merci pour cette vidéo, tu as fait vite . Je l'attendais avec impatience, exactement ce que je pensais, merci au passage d'avoir parlé du xt 100 et du capteur CMOS. En effet, c'est l'appareil que j'ai acheter pour démarrer la photo urbaine et voyage, (appareil qui me fait voyager léger sans trop de problème pour mes cervicales et là j'en suis content.) Mais ça reste vraiment un appareil de très bas de gamme avec un objectif de quasi même prix (pancake 27 f 2.8 ) le tout égal à 900 euro pour l'époque .... Fait tout de même de super photos a mon goût, mais déjà trop de pixels pour ce genre d'appareil, mon vieux reflex Sony s'en sort aussi bien pour moitié de pixel et le double de photos pour une même charge de batteries. Tout et relatif, je crois bien que j'aurai mieux fait à l'époque de passer sur un micro quatre tiers, même game de prix et plus de flexibilité avec comme tu le dit une excellente stabilisation, mais olympus n'est pas le sujet, merci quand même à toi pour ta franchise dans tes explications ! C'est tellement vrai, beaucoup trop de choix, mais apsc quand même en petit format ! La taille et le look est vendeur quand on est pas pro! Alors pourquoi acheter un appareil de gamme pro apsc !?! Alors qu'il existe d'autres modèles, après le choix doit se faire surtout au niveau des objectifs c'est mon point de vue ! L'objectif l'oeil de vos photos !!! Merci encore pour ton discours très juste a ce sujet . Prend soins de toi, a très vite pour les trucs et astuces de mars 😊
Bonjour Eric, Je regarde très souvent des vidéos pertinentes. Je partage ton avis sur le nombre important de modéles chez FUJI. Compte tenu de la concurrence et du volume de ventes en forte baisse générale, je pense que FUJI sera obligé de limiter son offre. Il se consacre pleinement à l'APSC et les boitiers XT3/4 me rappellent de bons souvenirs des anciens argentiques. Ce mélange de modernité et de vintage plait de plus en plus, même dans d'autres secteurs. Le XS10 est plutôt destiné à attirer des utilisateurs d'autres marques avec un usage simplifié plus conformiste. Depuis mon premier réflex russe Zénith, puis Olympus OM, et plusieurs Canon et Nikon, j'ai finalement acheté le FUJI XT4 (stabilisé, tropicalisé, EVF et LCD excellent, optique fixe légère WR, rendu calorimétrique de qualité, partie vidéo performante, ...) C'est en plus un bel objet qui me rappelle mon Olympus OM.
Bonjour Éric, Toujours en bon esprit et d'une analyse fine. 👍Tu te pose tout naturellement en embassadeur de la photographie. Aussi, puissent t'ils entendre et retenir ton point de vue. (Il y va de leur avenir et de celui des nombreux passionnés)... À tantôt 😊
Merci pour ces avertissements. Toutefois je ne comprends pas ce que vous dîtes sur les flashs. Vous avez des cobras très bien chez Fuji ou Godox par exemple. Jamais je n'utiliserai le flash intégré au boitier.
Bonjour. Je vais être direct sans fioritures. 1) Surprenant pour ne pas dire outrancier de voir un adepte d'Olympus dont on doute de l'avenir commercial, notamment en Europe, de donner des " leçons" quant à la politique produit de Fuji.2) A propose de la politique produit, j'ai du mal à comptabiliser 28 boitiers sauf à compter à partir du XPRO1. Aujourd'hui, il y a en APSC 4 modèles bien distincts en termes de complémentarités et de positionnement : le XT4 le XPRO 3 le X100V et le XS10 ( le XE4 est un cas à part). On peut chicaner sur tel ou tel point, tel ou tel manque, mais n'oublions pas que LE BOITIER PARFAIT N'EXISTE PAS quelque soit la marque ( Canon, Nikon etc Il suffit de lire les tests effectués sur ces boitiers pour se rendre compte des carences ou insuffisances de l'un ou de l'autre). 3) un peu spécieux de reprocher à une marque comme Fuji de ne pas actualiser sa colorimétrie de films : i) Fuji est salué par tout un chacun de façon unanime pour sa politique de mise à jour des firmware en général ii) difficile de mettre à jour des boitiers aux processeurs non toujours adaptés : un classic chrome sur un XPRO 1? 4) XH2 : selon Fuji un boitier est en cours d'élaboration. Normal que Fuji prenne son temps pour ne pas renouveler le fiasco du XH1. Un point sur lequel je partage votre avis : le retard de Fuji qui avance timidement et avec toujours beaucoup de retard sur ce que vous appelez IA et que je dénomme simplement fonctionnalités. Je me souviens du rejet quasi viscéral des représentants de Fuji en 2025/2016 quant à la stabilisation des boitiers. Le HDR commence à faire son apparition mais pas encore la HR. De même dans le même ordre d'idée , pas de correction de perspectives directement dans le boitier comme le fait depuis belle lurette Olympus. L'avenir de Fuji, sujet central et de fond de votre sujet, ne me semble pas bien appréhendé pae vous. ou en tout cas insuffisamment. La question centrale qui se pose à mon avis concerne le positionnement en termes de prix d'un boitier APSC ( 1800 euros pour un XT4) versus un hybride / mirorless FF de 20/24 millions de pixels à un prix légèrement supérieur. Dit autrement, quel sens peut avoir " sur le papier " un capteur APSC versus un capteur FF à un prix presque équivalent de nos jours et demain peut être identique ? Là je crois est le véritable danger pour Fuji, et en ce sens on peut se demander si demain le FF hybride ne sera pas le fossoyeur de fuji comme l'été en partie l'APSC versus le 4/3 Cordialement
1- je ne suis pas employé de Olympus ni payé par Olympus et je pense quand même avoir le droit de donner mon avis sur ce que je veux! D’ailleurs puisque tu parles Olympus, j’ai critiqué Olympus sur leur politique commerciale il y a un an et demi.... mais ce n’est pas le sujet de la vidéo mais FUJIFILM. 2- si tu écoutes je ne dis pas 28 modèles mais 23 et en fait repartis en 8 gammes... je dis aussi AU CATALOGUE.... donc oui, le XPro2 par exemple y est.... mais il se vend donc compte, le x100f aussi etc etc. Je t’invite à écouter de nouveau la vidéo. Merci pour ton opinion.
@@EricGibaud Nul ne conteste ce droit bien évidemment. Acceptez aussi dans une tribune ouverte que l'on dise son désaccord sur votre argumentaire. Désolé si j'ai été un peu cru mais nulle volonté de ma part d'être blessant. Le catalogue de Fuji n'est à l'évidence pas à jour et chacun sait que les XPRO et XH1 et autre T200 sont discontinués et cela est connu de tous. Alors pourquoi faire référence à ce catalogue comme argument ? Petit PS à ma précédente intervention: Fuji a des carences évidentes en terme de IA comme souligné par vous et par moi versus Olympus. Pour vous c'est un signe de faiblesse pour ne pas dire un risque de survie. A priori et apparemment cela n'a pas servi à Olympus pour se développer. Donc je ne retiendrais pas cet argument Ceci dit, bonne continuation à vous
Je pense qu’il y a une grosse confusion avec Olympus.... d’abord le mirrorless le plus vendu au Japon en 2020 est Olympus... ensuite la branche photographie de Olympus ne représentait que 6% du CA de Olympus qui est une entreprise énorme et les actionnaires ont préféré ne perdre ni temps ni argent avec la photographie.... Fujifilm est aussi une grosse entreprise avec de la chimie, des laboratoires pharmaceutiques etc. et il peut lui arriver exactement la même chose.... d’ailleurs ont le voit avec leurs films argentiques qu’ils produisent et arrêtent de produire puis reprennent de manière assez chaotique sur des décisions assez arbitraires des actionnaires..... Même chose avec Hasselblad vendu partiellement à DJI ou Pentax à Ricoh..... si Olympus ne faisait pas du micro 4/3, l’ennemi à abattre, les réseaux sociaux raconteraient bien moins de conneries sans savoir.... certains affirment même que Panasonic a arrêté le micro 4/3, chose fausse aussi. Actuellement, l’entreprise la plus en difficulté est Nikon depuis 5 ou 6 ans, elle échappe à la faillite grâce aux aides du gouvernement Japonais et à Sony qui met de l’argent....... mais Nikon est une entreprise minuscule comparée aux autres. Le problème c’est que 99% des gens parlent par intérêt ou ignorance et les masses répètent bêtement suivant ce qu’ils comprennent, crois ou intérêts aussi. Peu importe qu’un appareil soit discontinué si il est encore au catalogue et disponible à l’achat, ce qui compte c’est le choix réellement disponible pour l’acheteur et donc ce qui complique sa décision, il y a bien 23 modèles disponibles.... et je n’ai pas parlé de ceux qui ne sont plus sur le site web de Fujifilm mais qu’on trouve encore en magasin... c’est encore plus confus que ce que je raconte!!!
Je possède un X100F acheté d'occasion. Très satisfait sur tous les plans. Depuis est sorti le X100V... boitier tropicalisé, mais pas l'objectif. Le gag, c'est que Fujifilm a affublé cet appareil d'une lettre, ainsi le X100S pour "second", le X100T pour "third", mon X100F pour "four". Ils n'avaient pas anticipé que 5 s'écrivait Five et 6 Six. Du coup, ils passent des lettres aux chiffres romains ! Cela dénote au minimum un manque d'anticipation, un coté brouillon. Je suis également gêné de ne pouvoir développer les RAF avec Dxo Photolab 4 à cause du capteur spécifique. Mais j'aime bien cette entreprise et si je devais commencer la photo aujourd'hui, je choisirais un XT4 .
Merci pour ton commentaire. Moi aussi j’aime bien Fujifilm, sinon je ne prendrais même pas le risque de réveiller les hargneux 😂😂😂
3 роки тому+1
Très bonne analyse, je suis l'heureux pocesseur d'un fuji x-t3 et je ne comprends pas la stratégie de la multiplication des boitiers alors que les utilisateurs fuji attendent surtout de nouveaux objectifs. Je mettrai quand même un bon point à fuji pour sa politique tarifaire des objectifs qui restent abordables.
Ah le matériel..... j'aime bien mes fuji, un x100 f et un xpro2 avec 2 objo et basta! Aujourd'hui j investis plus dans les livres, port folio etc... Serein et zen quoi! En tout cas merci Eric pour ce moment de partage.
Ce n'etait pas la grand choix de boitiers qui a mené Olympus à vendre sa division de photo. Et je crois, que le X-T4 possède tous le qualités que vous avez demander... Mais ce vrais, j'aurais attendu une GfX 50 MP avec un stabilisation en boitier...
Olympus a été vendu car les actionnaires n’étaient pas un intéressés par une branche photographie qui ne représentait que 6% du business de l’entreprise. Oui le xt4….. mais seulement lui et c’est bien le problème 🤷🏻♂️
J'apporterais une petite nuance, je viens de passer chez Fuji, j'etais chez Canon il y a encore pas si longtemps (je ne suis pas un photographe experimenté et je ne connaissais Fuji que de nom), j'y suis passé pour 2 raisons, les molettes du triangle d'exposition (j'ai pris un XT-4) et ... le design, et je pense que tu minimises un peu trop l'aspect design sur un utilisateur lambda qui est, a mon avis, la cible de ces appareils, beaucoup d'appareils sont quasi identique en performance mais avec des differences notables sur le boitier et c'est la dessus qu'a mon avis le client a un choix devant lui . En tout cas j'en suis super content et c'est ce qui m'a fait m'interesser plus a la photo et qui fait que je sois tombé sur ta video (c'est donc une qualité de fuji que tu pourras reconnaitre, le fait de t'avoir offert un nouvel abonné), merci pour tes videos c'est tres instructif
Ah mais je ne critique pas le xt4... mais justement le manque de cohérence de nouveaux modèles qui abandonnent l’ergonomie qui a fait le succès de Fujifilm
@@EricGibaud bien sur, je souhaitais surtout parler de l'aspect design qui peut attirer le public plus que les spécificités et que c'était sans doute la stratégie de fuji
bonjour,le X-T4 a l'écran sur rotule , tropicaliser et stabiliser juste pour info ;) pour le xs10 c'est pour piquer les gens de chez canon ou nikon pour leur simplifier la vie ! merci pour cette belle vidéo
Gui Guidse, ce qui prouve que ton fanatisme t’empêche de comprendre le raisonnement! 1 modèle sur 23 a ces éléments ensembles.... tu vois, les utilisateurs de 22 autres modèles ont continué à regardé car eux ont compris le problème, certains comme les utilisateurs de x-h1 sont fâchés, d’autres comme les acheteurs de x-s10 qui ne peuvent pas payer un x-t4 aussi car ils voulaient du tropicalisé.... sauf les mecs coincés dans leur tête qui ne supporte pas quelque chose négatif sur leur matos se barre.... ton commentaire en dit long sur toi
Sauf que Portrsitbyjerome ça ne fait que 1 modèle sur 23.... et le système de molette des Fujifilm n’a pas empêché de venir chez Fujifilm jusqu’à présent.... 🤷🏻♂️ merci pour ton commentaire
Gui Guidse.... j’ai essayé et utilisé pratiquement tous les boîtiers Fujifilm... désolé, je sais exactement de quoi je parle et tu n’as qu’à lire les commentaires de beaucoup d’utilisateurs Fujifilm qui se plaignent exactement de ce que j’explique dans ma vidéo.... mais bon... comme toi tu bloques au premier truc parce que tu penses en savoir plus... ça te rend sûrement plus intelligent de ne pas écouter.... argument absurde et surtout à mourir de rire puisque sur ma chaîne la marque que j’ai la plus essayé c’est justement Fujifilm!! 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️
Salut j’aimais bien ta vidéo tu explique bien et tu m’as ouvert les yeux car j’avais l’intention et j’ai toujours l’intention mais j’attends encore un petit peu pour mettre de l’argent de côté pour acheter un fusil et merci d’avoir dit ce que tu penses et faire cette vidéo super👌
Entièrement d'accord avec vous. Je suis pourtant utilisateur d'un fuji XE3. Leur gamme c'est le bordel, beaucoup de modèles ne servent à rien. Et les mises à jour au bout d'un certain nombre d'années n'est plus disponible pour ton appareil.
En ce qui me concerne la première erreur de Fujifilm a été de sortir le xt3 presqu'immédiatement après le XH1 avec un meilleur sensor et meilleur processeur rendant le XT3 plus susceptible de recevoir des améliorations supérieures et plus fréquemment que le XH1 a cause de son processeur moins puissant. D'où un plus grand intérêt pour le XT3 et une baisse de valeur quasi scandaleuse du XH1.
Le X-H1 a été sorti pour faire plaisir à tout ceux qui pleuraient que les Fuji ne tenaient pas la route pour faire de la vidéo. Leur seule erreur c'est d'avoir voulu faire plaisir aux pleureuses.
fuji donne le choix en présentant plusieurs modèles qui sont facilement identifiables ils ont sorti le xs10 pour les clients quitant les reflex CANON NIKON je pense le xs10 est aussi pensé pour etre personnalisable personnelement ma préférence va au xh1 qui est hyper agreable a utiliser avec son bouton de déclenchement PLUME
@@EricGibaud je préfère aussi la tropicalisation avec les optiques J'ai gfx50r et xh1 tropicalisé Le ws10 est complémentaire On a plus besoin de boitiers bien protéges surtout l'hiver Vers les mois de Mai, Juin, Juillet Il fait plutôt beau et chaud
Il y en a pour tous les goûts chez fuji Photographes de rue : fuji x pro 3 avec optiques courtes de préférence, x100v. Ou la série en plastiques bas de gamme Écran escamotables 3 axes : xt3, xt2. Xt30 ,xt20. Et maintenant xe4. Le dernier ultra compact Il est possible que le futurxh2 soit un xs1 avec une super batterie
Oui et non.... car le xpro3 par exemple reste un outil très spécifique qui ne correspond pas aux goûts généraux avec cet écran. Il est très bien mais ferme la porte à d’autres utilisations, tous le monde ne peut pas acheter 3 boîtiers suivant l’envie
Très bonne analyse je partage tout à fait ton point de vue, on pourrait même aller plus loin... Olympusien depuis des lustres je lorgnais du côté de Fuji mais je suis en train de revoir ma position
Au moins avec fuji on distingue les boîtiers Canon, Nikon, Sony Panasonic que se soit avant en reflex ou maintenant en hybrides les boîtiers sont les mêmes
Dans ce sens oui mais il faut des prestations semblables sinon on ne peut pas choisir pour l’ergonomie.... on se retrouve réduit à choisir suivant tropicalisation ou stabilisateur.... et ceci devrait être présent sur au moins un modèle par gamme
D'accord avec toi pour la multiplication des boitiers avec empilement de fonctionnalités sur les uns et pas sur les autres etc...Mais je pense que Fuji comme les autres marques cherche à séduire une clientèle toute aussi diverse et variée et que faire une synthèse d'un appareil qui convienne à un maximum de monde est très compliqué, en plus en tenant compte de perpétuelles innovations intégrées aux boitiers. En ce qui me concerne par exemple, amateur passionné, après des années d'expériences et ma pratique je souhaiterais telles ou telles fonctions, telle ergonomie, telle innovation devenue la norme comme la mise au point sur l'œil, tel prix, etc... Peut-être l'avenir des constructeurs est-il dans la réalisation de boitiers plus ou moins sur mesure ou avec des options à l'instar de l'automobile.
Si à 5minutes50, cet appareil photo existe, il s'appelle le XT4 ;) ...sinon je suis ok avec toi pour les trop nombreuses gammes chez fuji, c'est un non sens et il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre.
Oui, mais c’est justement l’idée, 1 seul modèle sur 23 et si au lieu de écran sur le côté, je dis vers le haut, il n’existe pas. Trop de différences entre modèle ce qui tue la personnalité Fujifilm. Merci pour ton commentaire
Effectivement, je n’ai pas dit le contraire, simplement que je ne suis pas rentré sur ce point car ça rallongerait encore la vidéo. Moi je ne serait pas surpris de l’abandon du xtrans à moyen terme
Oui, minuscule, quand même plus grande que Nikon. A l’écoute des clients... c’était vrai il y a trois ou quatre ans, malheureusement ça devient une légende pour beaucoup de fujistes qui se plaignent d’un changement d’attitude, aussi au niveau service technique. Merci pour ton commentaire
Petite... Fuji fait à peine 2 fois moins de chiffre d’affaire que Canon avec presque 3 fois moins de personnel. Pas si petite que ça l’entreprise... C’est bien d’être à l’écoute de ces clients pour améliorer ses produits, mais faut pas faire que ça et imposer aussi ses idées et Fuji n’en a plus...
Hassle lad super pour l’obturateur central Le x100S se vend Apparemment bien mieux que ses 3 frères réunis On utilise une optique et son diaphragme en fonction aussi de la distance par rapport à son sujet Le 80 équivalent à 63mm est nouveau et intermédiaire dans le choix Gfx Les grands angles gf sont présents
Le gfx100s est très très très intéressant à ce prix. Oui 63mm mais a t’on besoin de 1.8? Un 17mm comme le Laowa pour Fujifilm gfx serait plus utile je pense. Merci pour ton commentaire
@@EricGibaud laowa est une très bonne optique manuelle mais qu'importe pour un grand angle la mise au point manuelle est plutôt un bon point surtout avec le focus peaking Je laisse des photos sur Flickr Jean joyerot et Ilya un photographe qui possède comme moi un gfx50r et il a ce 17 Laowa Le choix des focales, c'est finalement une affaire de goût et d'habitudes Le gfx100S avec un Laowa 17mm est un très bon choix Surement une super prise en main
Salut Eric, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. Les gammes sont confuses, apres ils y vont petit a petit avec des essais plus ou moins reussis. Concernant la gamme video avec le XH2, il est prevu l'annee prochaine avec une nouvelle puce, peut etre un nouveau capteur (les rumeurs sur fujirumors parlent d'un 32Mpx,) je me pose la question d'un vrai capteur pour la video comme Sony a 16Mpx si ca ne serait pas mieux ? Le XH2 n'arrive pas pour 2 raisons, 1 les JO retardes et 2 pour ne pas refaire la meme erreur qu'avec le XH1. J'entends par la, sortir un bon appareil avec des vieilles techno devenu depasser en seulement quelques mois avec la sortie du XT3. Pour ce qui est des images haute resolution, ca vient du capteur en lui meme le probleme. Sur la serie GFX, c'est un bayer comme les autres marques et pas un capteur maison. En gros ce qui a fait une force pour Fuji est aussi un probleme maintenant. Comme tu l'as dit, ils veulent prouver qu'ils sont bons en terme d'innovation dixit xf50 1.0, c'est bien mais je vois ca plus comme un constructeur auto qui brille avec des concepts car qu'une reelle utilite. Un mark 2 du 56 aurait etait plus judicieux selon moi (meilleur autofocus). N'hesite pas a venir completer et merci pour ta video.
Bonjour. J’espère que le xh2 arrivera, ça fait déjà deux ou trois ans de rumeurs. Je pense que Fujifilm abandonnera le capteur xtrans à moyen terme car les avantages du début, n’en sont plus, merci pour ton commentaire
Fujifilm est une des firmes photo qui s'en est le mieux sorti financièrement en 2020 (Nikon est en très très mauvaise posture), comme quoi le risque peut payer. Tes arguments à propos du nombre d'appareil photo dispo dans les différentes ne sont pas forcément pertinents vu que dans ton décompte tu prends aussi en compte les anciens modèles (xt2, xt20 etc...). Je suis d'accord par contre avec le désordre technique dans les dernières sorties de boîtier, même si après il faut voir comment les gammes vont se développer. Merci pour ta vidéo.
Pour le xs10. La tropicalisation aurait été apparemment un problème de surchauffe pour la vidéo étant donné son tout petit gabarit Mais c’est vrai que tous les fabricants d’appareils photo ont tendance à protéger un modèle par rapport à un autre
C’est historique comme comportement, même du temps de l’argentique, Fujifilm était assez peu présent, on connaît que très peu de films Fuji alors qu’au Japan ils ont plein d’exclusivité
"qui aime bien, châtie bien" peut être ? Analyse marketing pertinente, à se demander qui ils ont recruter pour ce job. Je suis amateur, passé du Canon 600D au Fuji XT4, on dit que le matos ne fait pas le photographe, assurément, mais quel changement ! Plus de plaisir, plus d'envie de faire de la photo avec Fuji !
Le suivi firmware du XT4 semble super léger. Encore cette semaine, des Majs ont été annoncés pour différents boîtiers Fuji, notamment le Xt3, mais rien pour le Xt4. J’envisage très sérieusement d’investir dans le système Fuji avec le Xt4, qui a pour lui le fait d’être très polyvalent, d’être sur un système moins coûteux que le full frame, avec une philosophie propre qui est appréciée par beaucoup. Néanmoins, comme souvent quand je m’apprête à dépenser plusieurs K, je veux être sur de moi et avoir le meilleur du moment. Le Xt4 a énormément de qualités, mais un AF qui est loin derrière ce qui se fait chez Canon ou Sony. Le capteur de 26MP est certes suffisant pour 80% des gens, même pour moi. Mais quand je dépense, je garde plusieurs années mon achat, donc est ce que 26MP c’est future proof ? Je pense que non. Je suis tout à fait d’accord avec Éric, pour avoir un temps hésité avec l’em1 mark 3, Fuji est complètement dernière concernant l’intelligence artificielle ! Donc acheter en mi 2021, un boîtier ne proposant pas une meilleure stabilisation, un mode HR, ça me dérange. Un mode live composite serait aussi un plus. De mémoire y a pas de mode timelapse intégré au Xt4 aussi. Bref un XT5 qui marcherait sur les plates bandes d’un futur Sony A7IV avec un AF amélioré, un capteur au moins de 30Mp, une stabilisation encore améliorée, un meilleur grip, de la 4k120, soyons fou de la 4.2.2 10 bits en interne, et je serais prêt à mettre 2000e au lieu de 1600e pour le Xt4 !
Bonjour, tout a fait d’accord avec toi et surtout sur la mise à jour des simulations de films qui devraient être rajouter d’office par firmware sur toute la gamme des appareils !!!et pas obliger les gens à racheter un nouveau boîtier pour 1 ou 2 nouvelle simulation...car comme tu le disais si justement au lieu de reprendre un nouveau boîtier chez eux et bien on va chez la concurrence et c’est bien dommage car le look rétro en apsc avec leur simulation en jpeg directement sortie du boîtier n’est plus un argument si on ne retrouve pas toutes les mises à jours un peu plus tard sur nos anciens boîtiers( pour ma part un xt20).
Eu un x-e2 puis X-T1 super content. Moi aussi je suis perdu sur toute la gamme Fuji actuellement. J'ai finalement renouveler mon matos avec un Panasonic G9 + grip. Une machine de guerre à un prix imbattable 👍🏻👍🏻👍🏻
Il y a quelques années je me suis offert un X-PRO1 et un X-T1, j'ai été très content tout en gardant mes boitiers reflex Canon 5DMK3 et plusieurs Nikon, 2x D610, D750, et un hybride Z6, tout ça avec de bons objectifs, lourds et en f/2.8 comme le 24-70mm et le 14-24mm avec aussi un 16-35mm f/4 et un Tamron 24-70mm f/2.8... bon ok on s'en fout un peu, on est d'accord, ensuite et en toute logique comme j'aimais bien les Fujifilm, j'ai pris de X-T2 et X-PRO2, toujours très content, depuis l'an passé le X-T3 est venu aussi et j'ai gardé un X-PRO. Je trouve que mon petit "parc" est intéressant car en fonction de ce que je veux faire, là ou je vais aller et avec qui, balade tranquille par beau temps avec la copine, ou bien en street photo, rien à faire, le X-T3 avec ou sans son grip batterie reste une arme, j'adore les images qui sortent de ce boitier avec un minimum de post traitement (toujours en RAF mais les JPEG avec simulation de film Eterna et Classic Chrome sont magiques aussi). Depuis ce X-T3 je n'ai plus acheté de boitier ni d'objectif Fuji, trouvant tout comme vous que la gamme est bien trop vaste, compliquée. Depuis un peu plus de 1 an je n'ai plus dépensé d'argent chez Fuji, comme beaucoup de personnes j'attends un peu que la gamme se standardise. En moyen format, 50MP ou 100MP, je n'en ai pas du tout d'utilité mais je reconnais que cette gamme est très bien pour les pros du studios, ce qui n'est pas mon cas. Aujourd'hui, je trouve que travailler mélangeant reflex et appareil hybride est une bonne solution, ça laisse plein de possibilités.
Pas sûr que des gammes nombreuses, foisonnantes, semblant partir en tous sens, soit une mauvaise stratégie. Une mauvaise stratégie est sanctionnée par une perte de parts de marchés : est-ce le cas ? Être partout, avec beaucoup de modèles, c'est dire : il y a forcément LE Fuji qui vous convient, donc inutile d'aller voir ailleurs. Comme les composants sont réutilisés d'un modèle à l'autre, au fond, le coût de conception n'est pas énorme. Peu d'acheteurs font le travail que vous faites et pour un vendeur, c'est facile de dire : si ce modèle ne vous convient pas, j'ai celui-ci qui va être parfait. Le client est un peu étourdi par l'offre et repart avec un Fuji. Il faudrait regarder les cours de l'action Fuji (si elle existe, mais sans doute que oui).
Le problème c’est ceci marche quand certaines fonctions importantes sont présentes sur tous les modèles, tropicalisation sur seulement 3 ou 4 modèles et réellement seulement 2 actuels en apsc.... ce n’est pas des modèles pour chacun mais une obligation de xt4
@@EricGibaud Je ne sais pas s'il faut acheter leurs appareils photo. Mais je vois qu'acheter des actions de Fujifilm Holding Corporation, c'est recommandé : l'action a grimpé de 27,5 % en un an et de 41,67% en 5 ans. Donc, si j'avais beaucoup d'argent, j'achèterais un ensemble Hasselblad avec la gamme d'objectifs et un paquet d'actions Fuji. Lol
Merci Éric pour cette vidéo (je suis en train "d'investir" pour changer mon petit GX 80). Je suis juste étonné parce-que les vidéos UA-cam des ambassadeurs Fuji disent que les ingénieurs écoutent les utilisateurs... oups les ambassadeurs Fuji... C'est pareil.
Fuji n'est pas le seul mais disons qu'ils sont devenus maître pour accomoder les restes. Les mêmes composants sont donc combinés et mélangés à toutes les sauces. La gamme est un peu confuse c'est vrai mais à chacun de savoir ce qu'il cherche, et les XT forme un gamme assez cohérente. Je comprends aussi qu'ils conservent leur ergonomie à molette et d'un autre côté propose des boitiers avec un sélecteur de mode, à nouveau à chacun ses préférences. Je pense pas non plus que tous les boîtiers doivent tout avoir, ni être les meilleurs en tout. Pour les simulations de film je suis 100% d'accord avec toi, le pire est sans doute atteint avec Capture One qui n'offre à l'utilisateur que les simulations du boitier qui a produit les photos. C'est le côté un peu sombre de la marque, si ils ajoutent un bouton, ils suppriment une molette... parfois sans logique. Malgré tout je suis content de mon xt-30 mais je ne conseillerais pas Fuji sans réserve. Les objectifs sont chers et il y a souvent un sacrifice à faire ( lumière / moteur d'AF). Dommage que l'offre tiers ne soit pas plus étoffée. Le software, l'AF et l'application remote sont aussi perfectibles, leur priorité semble être de sortir des nouveaux modèles à mon avis c'est le malheur de notre époque, pour qu'on en parle il faut un nouveau modèle... Merci pour tes vidéos.
Bien utile vidéo. Il en faudrait plus..je cherche un appareil..je pensais passer à Fuji..après Nikon..je suis un amateur débutant. Le xt 4 semble bien, mais 1500 le boîtier..cher.. Le xs 10 bien aussi mais pas tropicalisé....trop de choix..en plus ce look ancien? .beurk..
Efectivamente la mayoría no tenemos ninguna necesidad de un sensor más grande que aps-c para foto (ni más pixels para el caso), y todavía mucho menos para video. Lo que si me gustaría es mejor estabilización en la XS10, acabar con los saltos de exposición en video al variar el diafragma y un evf a la altura de la XT3, que es una cámara casi redonda salvo por la falta de estabilizador. Y lo quiero a un precio razonable, que para precios locos ya está Canon. En cuanto al tropicalisé, una chorrada que no necesito pero lo que si exijo es un cargador como dios manda!
C’est vrai, j’avais renoncé a un fuji parce que je ne savais pas choisir. C’est Olympus qui m’a convaincu (on verra la suite évidemment). La logique Canon est par contre parfaitement compréhensible, basée sur le « bridage »... Mais ce que sais en materiel photo ou autre, c’est que la logique japonaise est souvent impénétrable (pour les occidentaux notamment) et c’est ce qui fait leur charme, peut-être !
Analyse pertinente. Mais je pense que les grands canon sony nikon et même panasonic ont fait le choix du full frame. Néanmoins ont voit pour Panasonic avec ces S1, ils ne ce sont pas bcp vendus. Mais votre analyse sur la stratégie de fuji est complètement juste. Merci à vous
Fuji utilise les mêmes composants dans ses boitiers donc ils économisent pas mal sur la R&D. Le X-H2 sera normalement le prochain boitier avec le premier capteur de nouvelle génération, je pense que Fuji prend son temps pour sortir un boitier au top. Là ou je suis d'accord c'est que c'est un peu segmenté sur pas mal de caractéristiques, la tropicalisation devraient faire partie du cahier des charge de la majorité des boitiers, c'est ce qu'il manque au X-E4. Je pense qu'un utilisateur pro ou expert de X-T4 achèterait sans hésiter un X-E4 en second ou troisième boitier. La gamme X c'est initialement une gamme premium, la non tropicalisation devraient être uniquement sur des produits destinés au plus faibles budgets ou aux marchés émergent.
Je pensais passer de Nikon à Fuji. Ne trouvant pas le couteau suisse j''ai réglé le choix en prenant un virage inattendu : LEICA CL. 3 boutons menu, 2 boutons cliquables, 2 molettes.
Sincèrement je m’inquiète plus pour Olympus que pour Fuji même si les deux me semblent en danger à plus ou moins long terme. Le smartphone grignote inexorablement les parts de marché de la photographie grand public et il ne serait pas étonnant qu’à l’avenir seuls subsistent les marques présentant des appareils élitistes ou novateurs. A l’image du vinyle en musique je crois aussi que l’argentique renaîtra en partie de ses cendres, pour le plaisir de la photo à l’ancienne, sans toute cette technique qui fini par gâcher le plaisir de la photo tout simplement.
tout a fait d'accord C'est un casse tete de choisir un boitier Fujifilm actuellement Problème aussi avec un choix d'objectifs deja anciens avec des objectifs f 1.4 avec des autofocus déja anciens et limités par rapport au prix de vente
Dans ton analyse tu oublies un facteur très important, primordial même, c'est le marché asiatique, penche toi un peu dessus et tu comprends mieux le pourquoi du comment du positionnement commercial de Fujifilm et de sa gamme d'appareils photo... 😉
Canon, Nikon, Sony, Fuji, j'ai l'impression que c'est juste une course à la technologie. L'important pour moi c'est de trouver du plaisir avec son boîtier. Peut importe la marque.
C'est vrai. Avec Fuji j'ai l'impression de lire une fable de la grenouille...Mais, aujourd'hui pour rien au monde je quitterai mon xe3. Je pense que pour trouver son boitier, Il faut de la maturité sur le choix photographique (street, portrait, sport...) . Cela demande parfois des années avant de le trouver. La seule chose que je regrette sur mon p'tit fuji est l'absence de tropicalisation, mais attention ! Faut pas faire de l'ombre au xpro 😉. Encore une vidéo réussie Eric 👍
Oui, ni la plupart des utilisateurs d’appareils photos de toutes les marques.... mais le marketing absurde généralisé fait que les gens réclament la vidéo même si ils n’en font pas 😂
Tu enfonces peut-être le clou un peu fort Eric, mais étant Fujiste je ne peux que me ranger derrière ton constat, Fuji part en zig zag et ça nous file le tournis. Connaissant un peu le Japon (en toute modestie) et ayant parlé avec quelques spécialistes des marques japonaise à Tokyo (le meilleur endroit pour dénicher des perles photographiques) une autre stratégie serait vitale pour que la marque garde ce qu'elle sait faire de mieux. En tout cas merci d'alimenter le débat c'est la meilleure façon de progresser.
Pas étonné qu'il n'y ait pas de X-H2 pour le moment, tellement le boîtier actuel (X-H1) est DÉFAILLANT ! D'après ceux qui rencontrent ses invraisemblables problèmes de mise au point (je dis bien mise au point, non pas AF, car même en mise au point manuel, cet appareil n'est pas fiable), et qui se sont penchés sérieusement sur la question, le boîtier embarque trop de fonctionnalités en regard de la puissance de calcul...
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse mais ce qui fâche le plus et qu'ils tuent en même temps leur valeur en seconde main. En plus, je connais des dealers Fujifilm qui ont même toujours des X-T2 neuf qui ne se vendent plus du tout...
Je comprends ce que tu dis c'est pas faux mais si je prends exemple dans les smartphones tu as une marque comme Xiaomi qui fait pareil et leur busness model c'est un phone tous les 30e pour avoir un client pour chaque produit ça multiplie les gammes on y comprends plus rien en plus il te sorte un telephone tous les trois mois !!!!
C'est vrai que la gamme Fujifilm c'est olé olé 😅 mais j'adore en tant quargenteux le xpro 3 ou le xt4 répondent à 100% de mes envies, pour l'instant j'ai le xt1 qui est excellent, en attendant un xpro 2 ou 3 a la rentrée.
le xt4 fait tout cela ,ensuite la strategie de fuji je pense est de inondé le marché de plusieurs appareil photo un peu comme fait xiaomi il a plusieurs gamme ; en disant y'a un xiaomi pour tout le monde la je pense idem
Oui mais c’est bien ce que je dis, que seul le xt4 est complet, alors c’est absurde autant de modèles pour finalement n’avoir en format apsc que le xt4 vraiment complet... les autres marques ont normalement plusieurs modèles “complets”
Bonjour Eric, je suis assez d’accord sur le fond avec ce que tu dis, Fujifilm a une gamme un peu flou pour sa partie Aps-c. Seulement malheureusement je pense que tu n’a justement pas comprit les game fuji. En effet le XT4 fait tout ce que font tous les autres fujifilm de la gamme. Tropicalisation, stabilisateur, écran sur rotule... la meilleure rafale, la meilleur autofocus... bref tout. Et en plus je te trouves du coup assez peu objectif puisque tu peux faire cette critique sur absolument toutes les marques!! L’énorme différence entre fujifilm et les autres marques c’est que quand tu prend leur boîtier entrée de gamme comme le xe4 tu as exactement le même capteur, le même processeur, la même rafale que sur le XT4 qui est leur flagship. Et ça personne ne le fait! Canon sur ce point la est un scandale par exemple. Quand on descend en gamme on passe par exemple sur des rafales à 4i/sur des boitier à plus de 1000€. Fuji a je trouves le défaut de ses qualités à savoir une gamme ultra complète pour plaît à tout le monde, sans jamais lésiner sur la qualité des photos. Malheureusement au détriments de certaines autres choses parfois comme des composants ou de l’ergonomie.
Fujifilm n’est pas la seule marque a utiliser les mêmes capteurs sur des gammes différentes... il y a d’autres marques qui ne tropicalisent pas uniquement un de leur modèle etc etc.... merci pour ton commentaire
GFX50R, c’est mon 4ème achat numérique, j’en suis très content pour barouder avec. Avec le 50mm t’as un truc léger avec toi, moins encombrant qu’un 5D. Mon questionnement était encore un FF ou le MF, sachant que le Hasselblad me faisait de l’œil, puis est arrivé le GFX. J’ai basculer. Je suis quand même un fan de MF et caméra 4x5 argentique, mais c’est un autre monde, plus tranquille pour faire une photo. Mais comme dit dans une autre vidéo, l’important c’est la photo et pas se perdre ou se ruiner avec.
j'avoue que comme quasi tout le monde, quand le S10 est sorti j'ai pas compris, c'est comme le XH1 qui lui à la limite avait comme argument d'avoir un écran sur le dessus et la stabilisation, ce qui n'existait pas dans la gamme fuji a ce moment là, mais le S10 pour le coup c'est un ovni qui n'est ni bas de gamme, ni haut de gamme, mais qui n'a rien a faire dans la gamme fuji en tant que tel. Fuji en ce moment c'est un peu Canon pendant la transition au mirrorless, ca tatonne, ca essaye des trucs et ca fait des râtés, on se rappelle tous de la gamme EOS M avec ses trois objectifs et demi compatible , quasi sur qu'on verra plus rien de nouveau la dessus depuis EOS R. Et je suis totalement d'accord avec toi la gamme GFX essaye de séduire les utilisateurs de full frame en ce moment, mais sans proposer les avantages du full frame en terme de vitesse et de flexibilité, mais c'est sur que dans le monde du moyen format ils sont très abordable comparé aux autres. Mais il faut de toute manière en avoir une utilité réelle, et prévoir le budget stockage et machine pour retoucher correctement les fichiers. Perso j'ai eu l'occasion de bosser sur des RAW du GFX100, alors certes c'est impressionnant et la qualité est incroyable, mais mon pc était au bout du rouleau et c'est une torture de retoucher ces fichiers, surtout sous photoshop quand on doit faire de la séparation de fréquence etc, au bout de quelques calques y'a tout qui rame c'est l'enfer!
Moi je pense que l'appareil parfait n'existe pas et on voit bien que des gens passent de Sony à Fuji pour revenir à Sony ou inversément. Pareil avec les autres marques et on s'y fait ou pas du tout pour telle ou telle raison louable. Il existe peut être une façon de ne pas de tromper c'est de tester l'appareil d'un pote ou de louer avant achat surtout s'il faut sortir 2.000 boules pour un appareil. D'autre part, il y a sur les groupes et forums les coupeurs de cheveux en 4... Photo trop ceci, trop cela .... La photo c'est subjectif (avec un objectif LOL) et ça doit en priorité plaire à celui qui l'a prends non ? Sauf les pros peut être qui doivent faire à la demande. Le reproche que je ferais, c'est que ni Sigma ni Tamron jusqu'à présent, ne fait de cailloux pour Fuji , dommage. Et un autre reproche (sur XT2-3) c'est la batterie :( Mon Pentax K5 de 8 ans fait mieux :) Pour ce qui est des chargeurs, je pense que toute le monde a des chargeurs et câble d'autres appareils comme gsm ou je ne sais quoi, donc pourquoi encore les fournir ? Faites un peu le décompte du nombre de câble / chargeur chez vous.. :)
Comme la plupart des personnes ayant commenté, je te rejoins dans ton analyse mais uniquement si l'on part du prédicat que chaque acheteur a défini ses besoins et ses attentes... Par expérience, et sans me risquer à avancer un pourcentage, j'ai remarqué que beaucoup d'acheteurs agissaient au coup de cœur, à l'envie du moment, au caprice... Souvent totalement incapable de définir, d'un point de vue photographique, les raisons de leur choix. Et donc, en ça, la politique de Fuji n'est pas si incompréhensible que ça. Ce n'est bien entendu que mon point de vue... Je suis personnellement passé de l'argentique Canon (2 boîtiers A1 et beaucoup d'objectifs) à Fuji ( X-T1) pour garder mes automatismes et mes objectifs, ensuite un xh-1 pour sa stabilisation et enfin un xe-3 pour l'avoir avec moi tout le temps. Je ne suis pas partisan de la course à l'armement et franchement leur politique ne m'inquiète pas car je ne changerai plus de boîtier avant 5 à 10 ans... Autant dire un million d'années dans ce domaine, et mes objectifs s'adaptent sur n'importe quel hybride, quelle que soit sa marque... Wait and see. En tout cas, un grand merci pour tes vidéos et pour ce lieu d'échange d'idées, de point de vue 🙏
Moi j'aime bien " avant de m'insulter écoute jusqu'à la fin" Bon j'ai écouté jusqu'à la fin et ce n'est pas pour cela que je vais t'insulter.....l'analyse est pertinente.....mais j'ai peur qu'à la fin il n'en reste que trois , Nikon Canon et Sony. Ne pas oublier que l'appareil photo le plus utilisé au monde est le smartphone. J'aime bien le smiley derrière sur le mur .
Le xh2 est prévu cette année. Mais tu as entièrement raison. Je suis passé chez Fuji, il y a 9 ans mais pas beaucoup d’innovation ces dernières années. Pas de chargeur c’est une hérésie! Au dernier salon de la photo à Bruxelles, le stand Fuji était sans intérêt. Franchement on dirait qu’ils n’ont plus la motivation. Je veux même bien payer les mises à jour pour avoir les nouvelles simulations de film. Les nouveaux 1.4 présagent le nouveau capteur de 40 millions de pixel. Soyons patient!
Fuji est avant tout un commerçant, un commerçant s’intéresse à notre argent, rien n’est gratuit. Donc la WR n’est pas pour les bas de gamme, stabilisation etc idem. J’ai découvert Fuji en 2015 via un coffret xpro 1 avec ses premiers 3 objectifs : 18/2, 35/1.4, 60/2.4. Ces 3 objectifs ont tous un pare soleil en métal et ils sont très compacts. Mais aujourd’hui ils ont supprimé sur la plupart des boîtiers la trèfle, les objectifs sont de plus en plus gros et pour les vrais objectifs prime, il ne sortent pas de MKII. Ils savent attirer les premiers fans mais ils ne savent pas les garder, on ne veut pas de nouvel objectif mais des V2 : WR, LM sur tous les objectifs. Puis la détection visage toujours catastrophe, il n’y a que Fuji qui trouve des têtes dans les arbres voire dans les mains. Autre chose je trouve incohérente : j’ai mon préféré 35/1.4 non WR sur mon Xpro3/XT4 tropicalisés, dans ce cas là, 1+0=0 non pas 1 !!!
Effectivement mais Fujifilm avait réussi à nous convaincre que ce n’était pas seulement un commerçant mais vraiment des photographes... merci pour ton commentaire.
Merci Eric pour ta présentation pertinente t'as raison, j'étais chez nikon, pour des raisons professionnelles j'ai arrêté la photographie, puis j'avais envie de reprendre, et pour raviver ma passion je ne voulais pas bcp investir mais reprendre graduellement, j'ai été attiré par fuji grace au look retro, les boutons physiques, et le concept mirorless, j'ai acheté un xt20, j'en étais ravi, apres un an d'utilisation j'en voulais plus, je regardais dans la gamme expert et pro, j'étais attiré par le xt3, puis je trouvais un peu vieux, j'ai pensé donc au xt4 mais finalement il n'apporte pas de révolution par rapport au xt3 puis j'ai vu la gamme x-pro, que j'avais l'impression qu'elle n'etait pas si pro que ça, puis je me suis dit pourquoi pas le 100v, j'avoue qu'au final je n'étais pas capable de choisir et ca a fini par m'agacer, au final, je suis retourné chez nikon avec un d500 pour rester dans l'apsc et prendre le plus performant, je ne regrette pas ce choix, je me suis doté d'optiques pour une polyvalence, macro et portrait, j'en suis ravi, je garde le xt20 au cas ou je ne veux pas me charger, sinon le nikon me suit au quotidien.
Bonjour. Merci pour ton partage d’expérience! Bonne journée
Bonjour Eric,
Dans le mille... Cela fait plusieurs mois que j'essaie de cibler un boîtier fuji. Il faudrait réunir 3 ou 4 boîtiers pour avoir le bon. Suite à ton analyse très pertinente, je comprends mieux mon hésitation.
Merci Francis.
Je précise avant toute chose que je suis équipé avec du Panasonic, Olympus, Fuji et Canon R6. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Contrairement à toi je trouve une certaine logique chez Fujifilm. Le haut de gamme c’est le XT4. En dessous il y a le XT30 ou le SX 10 et ces deux derniers boîtiers ne sont pas tropicalisés car aussi non je n’achète plus de XT4 car il est plus grand et plus lourd. Au sujet du moyen format je pense que la gamme GFX 50 va encore évoluer avec intégration de la stabilisation, amélioration de l’AF, etc... Le petit flash je le perds toujours et quand j’en ai besoin je ne le trouve jamais! Le XH1 n’a pas eu un grand succès car à part son ergonomie il n’offre aucun intérêt vis à vis du XT4. Je suis d’accord avec toi pour dire que Fujifilm n’est pas au top en vidéo. Limité en durée pour cause d’échauffement ( dixit Fujifilm) il y a ici une marge de progrès. Je pense que le capteur XTrans va être abandonné à plus ou moins grands échéance car le développement des RAW ne peut pas se faire avec tous les logiciels comme DxO. Mais au final je me fait plus de soucis pour Olympus qui a été racheté par un fond de pension qui risque de le démembrer pour ne garder que les parties les plus rémunératrices. Attention ! ce ne veut pas dire que le matériel Olympus ne sera plus utilisable mais seulement plus renouvelable alors que c’est du très bon matériel. Fujifilm est la seule offre Aps-C qui offre un rapport qualité /prix intéressant sans passer par le plein format. Et le moyen format Fujifilm est bien plus intéressant en terme de qualité -prix par rapport à un Hasselbled. Pour le prix d’un GFX 50 + zoom équivalent 21-50 mm f/4 on a un Canon R6+ RT 28-70 mm/f2. Certes c’est moins lumineux mais le résultat final en photo en terme de dynamique est supérieur.
Merci pour ton commentaire. Olympus n’est pas le sujet de la vidéo de toutes façons sinon comment rectifier le tire chez Fujifilm.
AS TU ESSAYE UN XH1
Je suis d'accord avec toi pour le petit Flash, les écrans seront surement abandonnés
J'AI laissé les et pour un h1 pour la prise en main et l'obturateur plume
ENTIERREMENT D'ACCORD !!!
merci Eric
Merci Éric pour ton analyse. Je suis un Fuji fan et je possèdes des appareils numériques Fuji depuis 2014. Alors je ne vais pas d’insulter, bien au contraire car je suis également perdu dans leur gamme. J’ai acheté mon premier boîtier numérique Fuji en 2014, le X100, car étant photographe argentique (vieux appareils mécaniques) j’étais heureux de retrouver mes habitudes argentique en numérique. Et j’adore les simulations de film et la qualité que leur JPEG (oui, je suis un pro qui ne shoote pas en RAW). Aujourd’hui le possédé un XT1 et un X100F, et j’ai aucune intention de posséder un appareil plus récent, car les amélioration des 5 dernières années ne portent que sur l’AF (je shoote en MF) et la simulation de film (je n’utilise que le Classic chrome) ou la vidéo (j’en fait pas et je comprends pas pourquoi un videaste utilise un appareil photo au lieu d’une caméra...) Pire je suis même embêté car les appareils actuel ne me plaisent pas... les boutons top du début ont trop changé ou disparu. J’ai grillé le capteur de mon XT1 y a 1 an, j’ai préféré le faire réparer plutôt qu’acheter un nouveau boîtier car ce que j’aime dans les premiers boîtiers, je ne les retrouve pas dans les actuels. Je pense surtout que Fuji veut jouer sur tous les tableaux plutôt que de se concentrer sur la gamme d’origine qui proposait une expérience différente, un retour au source, que j’aime tant et que beaucoup aime et qui les a fait switcher Fuji. Tu le dis bien en fin de vidéo en traduisant le dicton espagnol. Et Fuji m’a même récemment très déçu en argentique en arrêtant la production du film Pro 400H...
Bonjour Nicolas, merci pour ton partage d’expérience. Bonne journée
Bonjour Eric, Je suis un vieux photographe amateur sans vraiment de style particulier, rue, paysage, portrait, voyage.., école argentique n&b circuit club photo, j'ai plein d'appareils argentiques différents que je continue à utiliser avec du scan de pellicules, je n'utilise que des objectifs fixes, pas de flash, trop compliqué, je sais que je ne peux pas prendre toutes les photos que je souhaiterais parce que trop loin, ou pas l'autofocus adapté, ou pas la bonne lumière ce jour, ou.... Bref. Je ne cherche pas le matos qui me permettra de tout prendre en photo, en revanche, quand je clic, il y a un résultat attendu. J'ai acheté un xt3 et des objectifs. Ca marche vraiment bien. Je n"y connais rien en numérique canon, nikon, olympus, sony, je suppose que ca marche bien aussi. Si Fuji ou olympus meurent ce n'est pas la qualité qui est en cause. Olympus est leader sur le 4/3, fuji sur l'aps et le méga FF. C'est le marché du FF qui en sera la cause. Je partage ton point de vue sur le FF, pas nécessaire jusquà ce jour. Mais ce sera de moins en moins vrai. Les marges d'amélioration sont dans le FF. Alors fuji doit revenir sur ses déclarations et s'interesser au FF. SInon la division photo de fuji (qui n'est pas la plus importante du groupe si j'ai bien compris) sera en danger malgré la qualité des produits. Perso, j'attends un nouveau boitier apsc pour faire vivre mes objectifs le plus longtemps possible. Ils sont top, j'ai des vieux objectifs de plus de 30 ans en argentiques et j'espère pouvoir garder un boitier numérique potable pour faire la meme chose avec les lens fuji. Le xt4 ne me plait pas. Je l'ai pris en main et je le trouve toc par rapport au xt3, bizarre. J'espere qu'il y aura un suivant, peut être en pasm, pourquoi pas, je sais faire aussi. POur finir, je pense que le pari actuel de fuji sur le moyen format qui s'imposerait sur le FF est la plus grosse erreur de stratégie. MAis j'y connais rien. Ca m'empeche pas de penser.
Bonjour Etienne, merci pour ton partage d’expérience et opinion. Bonne journée
Toujours aussi bien argumenté, merci pour tes videos, ce sont des mines d'or d'informations 🤩
Merci!!
Bizarre ! On dirait que vous êtes un devin. Vous avez évoqué complètement les raisons pour lesquelles je suis resté chez Panasonic. Félicitations.
Merci pour ton commentaire! Bon week-end
belle vidéo comme d'habitude je me suis abonné il y a quelques jours, bientôt mon premier appareil j'espère. vos réflexions sont très justes et m'aident beaucoup pour choisir
Merci Maxime!
On peut se demander à qui est destiné le XS10 si ce n'est pour attirer une nouvelle clientèle vers la marque.
Possesseur d'un XT3 si je devais changer de boitier mon choix naturel s'orienterait plutôt vers le XT4 puisque c'est
son look et son ergonomie qui m'a fait venir vers cette gamme ( A l'époque pas si lointaine il était vendu avec son chargeur
et son petit flash d'appoint)
Même s'il n'est pas stabilisé son usage me reste suffisant puisque je ne fais pas de vidéo et que mon 18X55 et 55X200 le sont eux
(A défaut d'être tropicalisés).Mais j'ai cru comprendre que tous les objectifs futurs de la gamme XF à commencer par le tout nouveau 70X300
le seront.
Peut-être un début d'uniformisation vers le haut est en route pour les optiques !
Il est vrai que FUJI nous surprend souvent dans l'évolution de leurs boitiers et qu'il serait bon qu'ils ne se dispersent pas inconsidérément.
Une petite dose technologique d' IA serait une plus value nécessaire.
En tout cas merci Eric pour cette réflexion très complète....a méditer.
Merci Patrick pour ton partage d’expérience! Bon week-end
Bonjour Eric,
Je trouve que vous avez fait une très bonne analyse actuelle sur Fuji.
Je trouvais que la marque était plus innovente et interessante du temps du X-pro 2.
La marque a aussi deux gros point faibles encore non résolu.
Le manque de téléobjectifs XF et GFX 400,500,600mm fixe à grosse ouverture, le zoom 150-600mm qui est pas attendu avant 2022, bref il y a un secteur ou Fuji n'est pas présent ou bien représenté c'est bien la photographie animalière ou de sport.
Le deuxième problème c'est le buffer des appareils et l'autonomie des battries.
J'espère qu'il feront un X-H2 ou S-X1 et un X-pro 4 digne de ce nom pour concurencer le R7 de canon ou le Z70 ou le Z90 de Nikon ou la version future version aps-c du A9 ou du A1 de Sony.
D’accord avec vous sauf pour la batterie ou je fais 450/550 photos avec XT30 et pas loin de 1000 avec Xt4
Merci pour ton commentaire et expérience
Maintenant il y a le XT 4..non?
Éric, fuji vend bien ? Ou puis je trouver les chiffres de ventes des grandes marques ?
Bonjour Eric, un avis qui a le mérite d’être expliqué et argumenté. Je suis utilisateur fujifilm depuis deux ans. Je entièrement d’accord sur le fait qu’il se disperse depuis la sortie du xs10 en changeant leur philosophie de boîtier. Je suis entièrement satisfait de la qualité du xt3 et de son ergonomie. Maintenant il est vrai que pour choisir en deuxième boîtier il est très difficile de savoir où aller, quel boîtier de leur marque choisir. Pour avoir des options en plus. Et pour un prix égal ou moins que le prix actuel du xt3 (deuxième boîtier).
Belle petite vidéo de réflexions.
Merci pour ton commentaire
Merci Eric pour la vidéo. Même si je ne partage ton analyse que partiellement...
Je suis professionnel et utilise un XT3 t un X Pro 3.
À propos d’un nombre « excessif » de boîtiers dans la gamme; Peut-être bien. On peut admettre. Mais est ce bien ça qui compliquerait la vie des usagers; j’en suis pas sur.. Et je n’ai pas les connaissances pour savoir si cela peut représenter un « danger » marketing pour la marque...
Si, dans tes vidéos récentes, j’ai souvent apprécié tes analyses produit », en revanche je HURLE (!,!) quand tu dis que tous les boîtiers à venir devraient être munis de la stabilisation. Au secours!
C’est gourmand en énergie, ça fragilise la mécanique et ça n’est pas utile en photo.
Si je veux faire des vidéos, j’utilise soit un boîtier stabilisé (xh1, XT 4) et si ça ne me suffit pas eh ben... je m’achète une vraie) pour caméra!!
Y’en a un peu mare de ces vidéastes, vlogueurs qui veulent imposer leur perception des choses à l’ensemble d’une profession.
Je n’ai JAMAIS utilisé les fonctions vidéos de mon X-Pro 3 ( ou X -Pro 2, précédemment) il est pas fait pour ça.
Dans le monde de l’image, comme ailleurs, tout est d’abord question de choix!
Je pense qu’il serait plus utile de sensibiliser les gens à la nécessité de se former dans ces domaines, plutôt que de faire reporter sur les fournisseurs de matériels, toutes les frustrations qu’on peut accumuler au fur et à mesure de nos échecs...
Certes, la formation, c’est moins vendeur, et donc j’apprécie d’autant que Fuji (Suisse) propose régulièrement des séminaires et autres journées de formation. Ce que Nikon a abandonné il y a déjà bien longtemps,n’épargne exemple.
Autre faux vrai progrès: celui de l’autonomie (des batteries).. Pour ma part, il est bien plus important de pouvoir disposer d’un seul modèle pouvant approvisionner mes différents boîtiers, ( même avec une autonomie d’environ 350 images) plutôt que de voir arriver de nouveaux standards, qui entraînent de nouveaux chargeurs, des moyens de transports différenciés, etc... En quoi cette « norme » de 500 images que tu préconises devrait être un standard minimum..... c’est juste un argument publicitaire...non? Et plutôt que de savoir ce qu’offre la concurrence dans ce domaine, la vraie question est plutôt; « est ce que ces batteries (NP W 126s) m’apportent satisfaction dans mon travail quotidien? « Et la réponse est oui!! Largement. Donc pourquoi promouvoir cette course à l’armement??
D’autre part, tu sembles faire un amalgame en les formats APS c et et les moyens formats de la gamme. Là aussi, l’acquisition d’un appareil moyen format n’est pas qu’une affaire de budget. La formation ( encore elle) permet de prendre toute la mesure de ce que ces boîtiers offrent, et c’est pas parce que Fuji démocratise (rend accessible) ce type de boîtiers, que ceux-ci peuvent être mis entre n’importe quelles mains!!
À l’heure où l’essentiel des images produites ne sont visualisées que sous forme numérique sur des écrans et ne seront jamais tirées sur papier, l’importance du choix d’un capteur avec toute la chaîne de production qu’il entraîne est bien trop souvent passée sous silence...
Je n’ai ni ton talent, ni ta patience pour réaliser les vidéos que tu présentes sur ta chaîne. Mais de grâce ne la transforme pas, comme tant d’autres, dans ce travers qui consiste à en demander toujours plus (sachant qu’une toute petite partie des fonctions et performances d’un boîtier sont utilisés).Parles nous plutôt d’imagés!! Non?
Voilà, voilà...
au plaisir de te suivre.
Cordialement.
Bonjour, attention sur la stabilisation..... 1- tout le monde n'a pas le budget pour X-T4 et X-H1. 2- Je parle bien de stabilisation pour photographie.... quand j'ai fait des test sur un Olympus OMD E-M1 MK2 avec un 300mm F4 (équivalent Full Frame 600mm) et vu comment les gens restaient la bouche ouverte avec une démo au 1/3 de seconde sans aucun flou de bouger.... alors tu comprends vraiment pourquoi je défend la stabilisation pour la photographie. Pouvoir être dans un musée où le flash est interdit et le trépied aussi et pouvoir faire une photo de 1 seconde et éviter de monter les ISO.... alors tu dis merci la stabilisation. Donc ne hurle pas, ça fait mal à la gorge hahahaha. 3- Pour la vidéo c'est utile mais certains préfère gimbal ou plan fixe sur trépied mais évidement si on me vend la stabilisation comme solution vidéo, évidement, je la teste. 3- Tout le monde n'a pas le budget pour 2 appareils et comme ils font photos et vidéos.... le marcher demande ça. D'ailleurs, sans la vidéo, qui est réellement là où les nouveaux appareils apporte quelque chose de nouveau..... les fabricants ne vendraient plus grand chose en fait.
Merci pour ton commentaire et prend un Valda pour éclaircir ta gorge après ton hurlement. hahaha. Bon dimanche.
Bonjour ! Alors déjà bravo pour ta vidéo, c'est toujours un plaisir d'écouter tes arguments ! Je ne suis cependant pas d'accord avec un "problème" que tu énonces pour Fuji.
Tu penses que disperser leur gamme est une mauvaise chose, et que le client n'y trouvera jamais son compte, et que ça risque de les faire fuir. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, je dirais au contraire que c'est une excellente façon d'inonder le marché, au détriment des utilisateurs bien entendu !
Et regarde, Canon et Nikon utilisaient déjà cette pratique pour embrouiller les acheteurs (la différence entre le 800d et le 850d.. Pareil chez Nikon avec la gamme de 5000 etc)
Et chez Sony, il faut simplement regarder la gamme des A6**** (dont je suis utilisateur) pour voir que la compagnie veut brouiller les acheteurs afin qu'ils se disent "À 100 euros de différence, allez je prends le a6400 plutôt que le a6100" sans forcément remarquer la différence (quasi nulle) entre les deux.
Donc bon, je pense que Fuji suit la mode d'inonder le marché d'appareil se ressemblant fortement afin de pouvoir se proposer à n'importe quelle gamme de prix, et d'arriver à rendre flou les vrais volonté des utilisateurs ! (comme on dit, diviser pour mieux régner)
Après, je reste tout à fait d'accord sur le fait que Fuji risque de se faire bouffer s'ils ne décident pas d'augmenter la qualité de certains appareils. Être bon partout, mais meilleur en rien n'a jamais fait gagner de part de marché...
En tout cas merci pour ta vidéo, et encore bravo !
Merci Fidelin pour ton partage de point de vue. Bon week-end
Merci Monsieur Eric pour ta vidéo - Ton avis sur Fuji est très constructif.
Merci Philippe
Merci Eric .Bonne analyse. Trop de choix tue le choix.
Merci pour ton commentaire
Bonjour Éric et merci pour ton éclairage sur Fujifilm. Bonne analyse mais j'adore quand même mon xt3 malgré ses défauts...
Merci à toi, oui le xt3 est très bien, je ne dis pas le contraire 😁
Bonjour Éric. Très bonne analyse qui résume pas mal de réticences du côté des consommateurs.
Sincèrement, trois gammes suffiraient à clarifier leurs offres, car le nombre de chiffre derrière l'appellation de l'appareil indique déjà si c'est du haut de gamme ou de l'entrée de gamme.
Perso, je verrais bien la série XT spécialisée photo, le XS pour la vidéo(la molette PSAM s'y prête bien) et les XE comme appareils compacts de voyage.
Le XH, je le verrais bien comme l'appareil le plus haut de gamme adressé aux pros. Celui qui offre à la fois l'ergonomie fuji et une vraie prise en main, ainsi que tout le combo d'options possible pour couvrir tout les usages
Bonjour Mathieu, effectivement, merci pour ton commentaire.
Enhorabuena Eric por tu gran aportación a este apasionante mundo de la fotografía. A mi me gusta tu estílo, llámalo Baudelairiano o como queráis, si eso es, eres como el Baudelaire de la fotografía (espero que te guste esta definición) a mi me mola, levantas ampollas y eso provoca, es lo que tiene la sinceridad desde la autenticidad... Soy español un poco francés, me crié en Francia hasta los 18 años que maravilla de pais, y España es mi tierra ahora, otra maravilla... Nací en el 60, por lo tanto 60 tengo... Empecé con una Eljy Lumière de 1937 a la edad de 10 años y yo mismo me cargaba los chasis en el cuarto oscuro, mi padre me compraba bobinas de Tri-x... Me elaboraba el D76 con productos de droguería, todavía tengo y recuerdo la formula y muchas otras... He podido poseer y disfrutar todas las marcas de cámaras y casi todos los modelos más destacados a lo largo de mi vida, desde miniformatos hasta cámaras de galeria... pero sentí debilidad por dos marcas; Pentax y Olympus con sus MX y OM1(también tuve la estupenda Nikon FM pero era más aparatosa)... después La LX, la 6x7, y la 645 en Pentax, que maravillas todas ellas. La OM2 y OM4 en Olympus unas increibles joyas con esas maravillosas ópticas... Sigo teniendo debilidad irracional o no por estas dos marcas. Hoy en día es todo demasiado facil y las máquinas, herramientas casi perfectas... En tiempos A., y como ejemplo facil, hacer foto de accíon suponía preenfocar un lugar imaginario y tirar de rafaga si la tenías y de mucha experiencia para anticiparte según la velocidad del sujeto y con suerte obtener fotos increiblemente nitidas, hoy tenemos el autofocus y millones de cosas más y todo esto es estupendo. Si todos los fotógrafos fueramos puro talento creo sinceramente que se venderían muy pocas cámaras... Al respecto de 80mm 1.7 puede ser interesante hacer un retrato a 1.7 y solo enfocar el primer ojo en caso de que quieras enfatizar el moratón que te han hecho en el ojo después de recibir un buen puñetazo por faltar el respeto indebidamente a la persona equivocada... También bello debe ser a 1.7 un retrato de cuerpo entero a unos metros y disfrutar de ese increible e incomparable bokeh de seda de un fondo lejano, aunque también puedes usar Photoshop, pero con el 80 2.8 vas hacer la misma maravilla de foto o no... y te pesará y costará mucho menos. 50 años de evolución técnologica he vivido y ha sido increible pero os aseguro que el acto de fotografíar sigue siendo inmutable inamovible, ninguna evolución al respeto, poner el alma, el ojo, y el corazón en el mismo punto de mira... Estoy contigo Eric. "El que mucho abarca poco aprieta", date por abrazado. Pedro o Pierre.
Je suis d’accord . Xs10 non tropicalisé j’ai envie d’aller vers Panasonic g9
Oui. Merci pour ton commentaire
Bonsoir Éric, et merci pour cette vidéo, tu as fait vite .
Je l'attendais avec impatience, exactement ce que je pensais, merci au passage d'avoir parlé du xt 100 et du capteur CMOS.
En effet, c'est l'appareil que j'ai acheter pour démarrer la photo urbaine et voyage, (appareil qui me fait voyager léger sans trop de problème pour mes cervicales et là j'en suis content.)
Mais ça reste vraiment un appareil de très bas de gamme avec un objectif de quasi même prix (pancake 27 f 2.8 ) le tout égal à 900 euro pour l'époque ....
Fait tout de même de super photos a mon goût, mais déjà trop de pixels pour ce genre d'appareil, mon vieux reflex Sony s'en sort aussi bien pour moitié de pixel et le double de photos pour une même charge de batteries.
Tout et relatif, je crois bien que j'aurai mieux fait à l'époque de passer sur un micro quatre tiers, même game de prix et plus de flexibilité avec comme tu le dit une excellente stabilisation, mais olympus n'est pas le sujet, merci quand même à toi pour ta franchise dans tes explications !
C'est tellement vrai, beaucoup trop de choix, mais apsc quand même en petit format ! La taille et le look est vendeur quand on est pas pro! Alors pourquoi acheter un appareil de gamme pro apsc !?! Alors qu'il existe d'autres modèles, après le choix doit se faire surtout au niveau des objectifs c'est mon point de vue ! L'objectif l'oeil de vos photos !!!
Merci encore pour ton discours très juste a ce sujet . Prend soins de toi, a très vite pour les trucs et astuces de mars 😊
Bonjour. Merci pour ton commentaire! Bonne journée
Bonjour Eric, Je regarde très souvent des vidéos pertinentes. Je partage ton avis sur le nombre important de modéles chez FUJI.
Compte tenu de la concurrence et du volume de ventes en forte baisse générale, je pense que FUJI sera obligé de limiter son offre. Il se consacre pleinement à l'APSC et les boitiers XT3/4 me rappellent de bons souvenirs des anciens argentiques. Ce mélange de modernité et de vintage plait de plus en plus, même dans d'autres secteurs. Le XS10 est plutôt destiné à attirer des utilisateurs d'autres marques avec un usage simplifié plus conformiste. Depuis mon premier réflex russe Zénith, puis Olympus OM, et plusieurs Canon et Nikon, j'ai finalement acheté le FUJI XT4 (stabilisé, tropicalisé, EVF et LCD excellent, optique fixe légère WR, rendu calorimétrique de qualité, partie vidéo performante, ...) C'est en plus un bel objet qui me rappelle mon Olympus OM.
Merci pour ton commentaire Pascal, oui, le X-T4 est le plus abouti ou complet je pense. Merci pour ton commentaire.
Bonjour Éric,
Toujours en bon esprit et d'une analyse fine. 👍Tu te pose tout naturellement en embassadeur de la photographie. Aussi, puissent t'ils entendre et retenir ton point de vue. (Il y va de leur avenir et de celui des nombreux passionnés)...
À tantôt 😊
Merci pour ton commentaire! Bon week-end
Merci pour ces avertissements. Toutefois je ne comprends pas ce que vous dîtes sur les flashs. Vous avez des cobras très bien chez Fuji ou Godox par exemple. Jamais je n'utiliserai le flash intégré au boitier.
Bonjour. Je vais être direct sans fioritures.
1) Surprenant pour ne pas dire outrancier de voir un adepte d'Olympus dont on doute de l'avenir commercial, notamment en Europe, de donner des " leçons" quant à la politique produit de Fuji.2) A propose de la politique produit, j'ai du mal à comptabiliser 28 boitiers sauf à compter à partir du XPRO1. Aujourd'hui, il y a en APSC 4 modèles bien distincts en termes de complémentarités et de positionnement : le XT4 le XPRO 3 le X100V et le XS10 ( le XE4 est un cas à part). On peut chicaner sur tel ou tel point, tel ou tel manque, mais n'oublions pas que LE BOITIER PARFAIT N'EXISTE PAS quelque soit la marque ( Canon, Nikon etc Il suffit de lire les tests effectués sur ces boitiers pour se rendre compte des carences ou insuffisances de l'un ou de l'autre). 3) un peu spécieux de reprocher à une marque comme Fuji de ne pas actualiser sa colorimétrie de films : i) Fuji est salué par tout un chacun de façon unanime pour sa politique de mise à jour des firmware en général ii) difficile de mettre à jour des boitiers aux processeurs non toujours adaptés : un classic chrome sur un XPRO 1? 4) XH2 : selon Fuji un boitier est en cours d'élaboration. Normal que Fuji prenne son temps pour ne pas renouveler le fiasco du XH1.
Un point sur lequel je partage votre avis : le retard de Fuji qui avance timidement et avec toujours beaucoup de retard sur ce que vous appelez IA et que je dénomme simplement fonctionnalités. Je me souviens du rejet quasi viscéral des représentants de Fuji en 2025/2016 quant à la stabilisation des boitiers. Le HDR commence à faire son apparition mais pas encore la HR. De même dans le même ordre d'idée , pas de correction de perspectives directement dans le boitier comme le fait depuis belle lurette Olympus.
L'avenir de Fuji, sujet central et de fond de votre sujet, ne me semble pas bien appréhendé pae vous. ou en tout cas insuffisamment.
La question centrale qui se pose à mon avis concerne le positionnement en termes de prix d'un boitier APSC ( 1800 euros pour un XT4) versus un hybride / mirorless FF de 20/24 millions de pixels à un prix légèrement supérieur. Dit autrement, quel sens peut avoir " sur le papier " un capteur APSC versus un capteur FF à un prix presque équivalent de nos jours et demain peut être identique ? Là je crois est le véritable danger pour Fuji, et en ce sens on peut se demander si demain le FF hybride ne sera pas le fossoyeur de fuji comme l'été en partie l'APSC versus le 4/3
Cordialement
1- je ne suis pas employé de Olympus ni payé par Olympus et je pense quand même avoir le droit de donner mon avis sur ce que je veux! D’ailleurs puisque tu parles Olympus, j’ai critiqué Olympus sur leur politique commerciale il y a un an et demi.... mais ce n’est pas le sujet de la vidéo mais FUJIFILM.
2- si tu écoutes je ne dis pas 28 modèles mais 23 et en fait repartis en 8 gammes... je dis aussi AU CATALOGUE.... donc oui, le XPro2 par exemple y est.... mais il se vend donc compte, le x100f aussi etc etc.
Je t’invite à écouter de nouveau la vidéo. Merci pour ton opinion.
@@EricGibaud Nul ne conteste ce droit bien évidemment. Acceptez aussi dans une tribune ouverte que l'on dise son désaccord sur votre argumentaire. Désolé si j'ai été un peu cru mais nulle volonté de ma part d'être blessant.
Le catalogue de Fuji n'est à l'évidence pas à jour et chacun sait que les XPRO et XH1 et autre T200 sont discontinués et cela est connu de tous. Alors pourquoi faire référence à ce catalogue comme argument ?
Petit PS à ma précédente intervention: Fuji a des carences évidentes en terme de IA comme souligné par vous et par moi versus Olympus. Pour vous c'est un signe de faiblesse pour ne pas dire un risque de survie. A priori et apparemment cela n'a pas servi à Olympus pour se développer. Donc je ne retiendrais pas cet argument
Ceci dit, bonne continuation à vous
Je pense qu’il y a une grosse confusion avec Olympus.... d’abord le mirrorless le plus vendu au Japon en 2020 est Olympus... ensuite la branche photographie de Olympus ne représentait que 6% du CA de Olympus qui est une entreprise énorme et les actionnaires ont préféré ne perdre ni temps ni argent avec la photographie.... Fujifilm est aussi une grosse entreprise avec de la chimie, des laboratoires pharmaceutiques etc. et il peut lui arriver exactement la même chose.... d’ailleurs ont le voit avec leurs films argentiques qu’ils produisent et arrêtent de produire puis reprennent de manière assez chaotique sur des décisions assez arbitraires des actionnaires..... Même chose avec Hasselblad vendu partiellement à DJI ou Pentax à Ricoh..... si Olympus ne faisait pas du micro 4/3, l’ennemi à abattre, les réseaux sociaux raconteraient bien moins de conneries sans savoir.... certains affirment même que Panasonic a arrêté le micro 4/3, chose fausse aussi. Actuellement, l’entreprise la plus en difficulté est Nikon depuis 5 ou 6 ans, elle échappe à la faillite grâce aux aides du gouvernement Japonais et à Sony qui met de l’argent....... mais Nikon est une entreprise minuscule comparée aux autres. Le problème c’est que 99% des gens parlent par intérêt ou ignorance et les masses répètent bêtement suivant ce qu’ils comprennent, crois ou intérêts aussi. Peu importe qu’un appareil soit discontinué si il est encore au catalogue et disponible à l’achat, ce qui compte c’est le choix réellement disponible pour l’acheteur et donc ce qui complique sa décision, il y a bien 23 modèles disponibles.... et je n’ai pas parlé de ceux qui ne sont plus sur le site web de Fujifilm mais qu’on trouve encore en magasin... c’est encore plus confus que ce que je raconte!!!
Je possède un X100F acheté d'occasion. Très satisfait sur tous les plans. Depuis est sorti le X100V... boitier tropicalisé, mais pas l'objectif. Le gag, c'est que Fujifilm a affublé cet appareil d'une lettre, ainsi le X100S pour "second", le X100T pour "third", mon X100F pour "four". Ils n'avaient pas anticipé que 5 s'écrivait Five et 6 Six. Du coup, ils passent des lettres aux chiffres romains ! Cela dénote au minimum un manque d'anticipation, un coté brouillon. Je suis également gêné de ne pouvoir développer les RAF avec Dxo Photolab 4 à cause du capteur spécifique. Mais j'aime bien cette entreprise et si je devais commencer la photo aujourd'hui, je choisirais un XT4 .
Merci pour ton commentaire. Moi aussi j’aime bien Fujifilm, sinon je ne prendrais même pas le risque de réveiller les hargneux 😂😂😂
Très bonne analyse, je suis l'heureux pocesseur d'un fuji x-t3 et je ne comprends pas la stratégie de la multiplication des boitiers alors que les utilisateurs fuji attendent surtout de nouveaux objectifs. Je mettrai quand même un bon point à fuji pour sa politique tarifaire des objectifs qui restent abordables.
Merci. Aussi des offres de remises assez souvent. Merci pour ton commentaire
Ah le matériel..... j'aime bien mes fuji, un x100 f et un xpro2 avec 2 objo et basta! Aujourd'hui j investis plus dans les livres, port folio etc... Serein et zen quoi! En tout cas merci Eric pour ce moment de partage.
Merci Hervé pour ton commentaire.
Ce n'etait pas la grand choix de boitiers qui a mené Olympus à vendre sa division de photo. Et je crois, que le X-T4 possède tous le qualités que vous avez demander...
Mais ce vrais, j'aurais attendu une GfX 50 MP avec un stabilisation en boitier...
Olympus a été vendu car les actionnaires n’étaient pas un intéressés par une branche photographie qui ne représentait que 6% du business de l’entreprise. Oui le xt4….. mais seulement lui et c’est bien le problème 🤷🏻♂️
J'apporterais une petite nuance, je viens de passer chez Fuji, j'etais chez Canon il y a encore pas si longtemps (je ne suis pas un photographe experimenté et je ne connaissais Fuji que de nom), j'y suis passé pour 2 raisons, les molettes du triangle d'exposition (j'ai pris un XT-4) et ... le design, et je pense que tu minimises un peu trop l'aspect design sur un utilisateur lambda qui est, a mon avis, la cible de ces appareils, beaucoup d'appareils sont quasi identique en performance mais avec des differences notables sur le boitier et c'est la dessus qu'a mon avis le client a un choix devant lui .
En tout cas j'en suis super content et c'est ce qui m'a fait m'interesser plus a la photo et qui fait que je sois tombé sur ta video (c'est donc une qualité de fuji que tu pourras reconnaitre, le fait de t'avoir offert un nouvel abonné), merci pour tes videos c'est tres instructif
Ah mais je ne critique pas le xt4... mais justement le manque de cohérence de nouveaux modèles qui abandonnent l’ergonomie qui a fait le succès de Fujifilm
@@EricGibaud bien sur, je souhaitais surtout parler de l'aspect design qui peut attirer le public plus que les spécificités et que c'était sans doute la stratégie de fuji
bonjour,le X-T4 a l'écran sur rotule , tropicaliser et stabiliser juste pour info ;) pour le xs10 c'est pour piquer les gens de chez canon ou nikon pour leur simplifier la vie ! merci pour cette belle vidéo
J'ai arrêté de regarder la vidéo à ce moment là. Magique.
Gui Guidse, ce qui prouve que ton fanatisme t’empêche de comprendre le raisonnement! 1 modèle sur 23 a ces éléments ensembles.... tu vois, les utilisateurs de 22 autres modèles ont continué à regardé car eux ont compris le problème, certains comme les utilisateurs de x-h1 sont fâchés, d’autres comme les acheteurs de x-s10 qui ne peuvent pas payer un x-t4 aussi car ils voulaient du tropicalisé.... sauf les mecs coincés dans leur tête qui ne supporte pas quelque chose négatif sur leur matos se barre.... ton commentaire en dit long sur toi
Sauf que Portrsitbyjerome ça ne fait que 1 modèle sur 23.... et le système de molette des Fujifilm n’a pas empêché de venir chez Fujifilm jusqu’à présent.... 🤷🏻♂️ merci pour ton commentaire
@@EricGibaud ça prouve surtout ta méconnaissance du sujet, magique elle aussi. Pour information, je suis équipé en Nikon.
Gui Guidse.... j’ai essayé et utilisé pratiquement tous les boîtiers Fujifilm... désolé, je sais exactement de quoi je parle et tu n’as qu’à lire les commentaires de beaucoup d’utilisateurs Fujifilm qui se plaignent exactement de ce que j’explique dans ma vidéo.... mais bon... comme toi tu bloques au premier truc parce que tu penses en savoir plus... ça te rend sûrement plus intelligent de ne pas écouter.... argument absurde et surtout à mourir de rire puisque sur ma chaîne la marque que j’ai la plus essayé c’est justement Fujifilm!! 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️
Nouvellement Fujiste, j'aime la marque, mais il me semble que vous avez raison sur le nombre de boitiers et la lisibilité de le stratégie de la maque.
Merci pour ton commentaire. Bon week-end
Salut j’aimais bien ta vidéo tu explique bien et tu m’as ouvert les yeux car j’avais l’intention et j’ai toujours l’intention mais j’attends encore un petit peu pour mettre de l’argent de côté pour acheter un fusil et merci d’avoir dit ce que tu penses et faire cette vidéo super👌
Salut. Merci Hugues
Entièrement d'accord avec vous. Je suis pourtant utilisateur d'un fuji XE3. Leur gamme c'est le bordel, beaucoup de modèles ne servent à rien. Et les mises à jour au bout d'un certain nombre d'années n'est plus disponible pour ton appareil.
Merci pour ton commentaire! Bonne journée
C'est une très bonne vidéo.
Merci!
En ce qui me concerne la première erreur de Fujifilm a été de sortir le xt3 presqu'immédiatement après le XH1 avec un meilleur sensor et meilleur processeur rendant le XT3 plus susceptible de recevoir des améliorations supérieures et plus fréquemment que le XH1 a cause de son processeur moins puissant. D'où un plus grand intérêt pour le XT3 et une baisse de valeur quasi scandaleuse du XH1.
Effectivement, les utilisateurs xh1 n’ont pas compris et tous ont pensé à un xh2.... qui n’arrive pas 🤷🏻♂️
Le X-H1 a été sorti pour faire plaisir à tout ceux qui pleuraient que les Fuji ne tenaient pas la route pour faire de la vidéo. Leur seule erreur c'est d'avoir voulu faire plaisir aux pleureuses.
fuji donne le choix en présentant plusieurs modèles qui sont facilement identifiables
ils ont sorti le xs10 pour les clients quitant les reflex CANON NIKON je pense
le xs10 est aussi pensé pour etre personnalisable
personnelement ma préférence va au xh1 qui est hyper agreable a utiliser avec son bouton de déclenchement PLUME
Et si je quite le monde reflex.... et vient du tropicalisé.... et bien non, le xs10 ne l’est pas 🤷🏻♂️
@@EricGibaud je préfère aussi la tropicalisation avec les optiques
J'ai gfx50r et xh1 tropicalisé
Le ws10 est complémentaire
On a plus besoin de boitiers bien protéges surtout l'hiver
Vers les mois de Mai, Juin, Juillet
Il fait plutôt beau et chaud
@@EricGibaud pour moi un ws10 ne remplace pas un xt4,xh1,xpro3
@@EricGibaud surtout pour le viseur
Je porte des lunettes, j'ai 61 ans
Bonjour Eric très bonne analyse
Merci!
Merci pour cet avis éclairé et éclairant ...
Merci à toi
Il y en a pour tous les goûts chez fuji
Photographes de rue : fuji x pro 3 avec optiques courtes de préférence, x100v. Ou la série en plastiques bas de gamme
Écran escamotables 3 axes : xt3, xt2. Xt30 ,xt20. Et maintenant xe4. Le dernier ultra compact
Il est possible que le futurxh2 soit un xs1 avec une super batterie
Oui et non.... car le xpro3 par exemple reste un outil très spécifique qui ne correspond pas aux goûts généraux avec cet écran. Il est très bien mais ferme la porte à d’autres utilisations, tous le monde ne peut pas acheter 3 boîtiers suivant l’envie
Très bonne analyse je partage tout à fait ton point de vue, on pourrait même aller plus loin... Olympusien depuis des lustres je lorgnais du côté de Fuji mais je suis en train de revoir ma position
Idem pour moi .
Au moins avec fuji on distingue les boîtiers
Canon, Nikon, Sony Panasonic que se soit avant en reflex ou maintenant en hybrides les boîtiers sont les mêmes
Dans ce sens oui mais il faut des prestations semblables sinon on ne peut pas choisir pour l’ergonomie.... on se retrouve réduit à choisir suivant tropicalisation ou stabilisateur.... et ceci devrait être présent sur au moins un modèle par gamme
C’est un peu comme au resto... quand il y en a trop au menu, c’est pas normal.
Bonne analyse.
Bonne similitude. Merci
D'accord avec toi pour la multiplication des boitiers avec empilement de fonctionnalités sur les uns et pas sur les autres etc...Mais je pense que Fuji comme les autres marques cherche à séduire une clientèle toute aussi diverse et variée et que faire une synthèse d'un appareil qui convienne à un maximum de monde est très compliqué, en plus en tenant compte de perpétuelles innovations intégrées aux boitiers. En ce qui me concerne par exemple, amateur passionné, après des années d'expériences et ma pratique je souhaiterais telles ou telles fonctions, telle ergonomie, telle innovation devenue la norme comme la mise au point sur l'œil, tel prix, etc... Peut-être l'avenir des constructeurs est-il dans la réalisation de boitiers plus ou moins sur mesure ou avec des options à l'instar de l'automobile.
Merci pour ton opinion Yves.
Si à 5minutes50, cet appareil photo existe, il s'appelle le XT4 ;) ...sinon je suis ok avec toi pour les trop nombreuses gammes chez fuji, c'est un non sens et il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre.
Oui, mais c’est justement l’idée, 1 seul modèle sur 23 et si au lieu de écran sur le côté, je dis vers le haut, il n’existe pas. Trop de différences entre modèle ce qui tue la personnalité Fujifilm. Merci pour ton commentaire
tous les boitiers fuji ne sont pas xtrans GFX ET ENTREE de gamme
Effectivement, je n’ai pas dit le contraire, simplement que je ne suis pas rentré sur ce point car ça rallongerait encore la vidéo. Moi je ne serait pas surpris de l’abandon du xtrans à moyen terme
Fuji est une petite entreprise par rapport à Canon par exemple et est à l’écoute de ses clients
Oui, minuscule, quand même plus grande que Nikon. A l’écoute des clients... c’était vrai il y a trois ou quatre ans, malheureusement ça devient une légende pour beaucoup de fujistes qui se plaignent d’un changement d’attitude, aussi au niveau service technique. Merci pour ton commentaire
Petite... Fuji fait à peine 2 fois moins de chiffre d’affaire que Canon avec presque 3 fois moins de personnel. Pas si petite que ça l’entreprise... C’est bien d’être à l’écoute de ces clients pour améliorer ses produits, mais faut pas faire que ça et imposer aussi ses idées et Fuji n’en a plus...
Hassle lad super pour l’obturateur central
Le x100S se vend Apparemment bien mieux que ses 3 frères réunis
On utilise une optique et son diaphragme en fonction aussi de la distance par rapport à son sujet
Le 80 équivalent à 63mm est nouveau et intermédiaire dans le choix Gfx
Les grands angles gf sont présents
Le gfx100s est très très très intéressant à ce prix. Oui 63mm mais a t’on besoin de 1.8? Un 17mm comme le Laowa pour Fujifilm gfx serait plus utile je pense. Merci pour ton commentaire
@@EricGibaud laowa est une très bonne optique manuelle mais qu'importe pour un grand angle la mise au point manuelle est plutôt un bon point surtout avec le focus peaking
Je laisse des photos sur Flickr Jean joyerot et Ilya un photographe qui possède comme moi un gfx50r et il a ce 17 Laowa
Le choix des focales, c'est finalement une affaire de goût et d'habitudes
Le gfx100S avec un Laowa 17mm est un très bon choix
Surement une super prise en main
Salut Eric, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. Les gammes sont confuses, apres ils y vont petit a petit avec des essais plus ou moins reussis.
Concernant la gamme video avec le XH2, il est prevu l'annee prochaine avec une nouvelle puce, peut etre un nouveau capteur (les rumeurs sur fujirumors parlent d'un 32Mpx,) je me pose la question d'un vrai capteur pour la video comme Sony a 16Mpx si ca ne serait pas mieux ?
Le XH2 n'arrive pas pour 2 raisons, 1 les JO retardes et 2 pour ne pas refaire la meme erreur qu'avec le XH1.
J'entends par la, sortir un bon appareil avec des vieilles techno devenu depasser en seulement quelques mois avec la sortie du XT3.
Pour ce qui est des images haute resolution, ca vient du capteur en lui meme le probleme. Sur la serie GFX, c'est un bayer comme les autres marques et pas un capteur maison. En gros ce qui a fait une force pour Fuji est aussi un probleme maintenant.
Comme tu l'as dit, ils veulent prouver qu'ils sont bons en terme d'innovation dixit xf50 1.0, c'est bien mais je vois ca plus comme un constructeur auto qui brille avec des concepts car qu'une reelle utilite. Un mark 2 du 56 aurait etait plus judicieux selon moi (meilleur autofocus).
N'hesite pas a venir completer et merci pour ta video.
Bonjour. J’espère que le xh2 arrivera, ça fait déjà deux ou trois ans de rumeurs. Je pense que Fujifilm abandonnera le capteur xtrans à moyen terme car les avantages du début, n’en sont plus, merci pour ton commentaire
Fujifilm est une des firmes photo qui s'en est le mieux sorti financièrement en 2020 (Nikon est en très très mauvaise posture), comme quoi le risque peut payer.
Tes arguments à propos du nombre d'appareil photo dispo dans les différentes ne sont pas forcément pertinents vu que dans ton décompte tu prends aussi en compte les anciens modèles (xt2, xt20 etc...).
Je suis d'accord par contre avec le désordre technique dans les dernières sorties de boîtier, même si après il faut voir comment les gammes vont se développer.
Merci pour ta vidéo.
Merci pour ton commentaire et opinion.
Pour le xs10. La tropicalisation aurait été apparemment un problème de surchauffe pour la vidéo étant donné son tout petit gabarit
Mais c’est vrai que tous les fabricants d’appareils photo ont tendance à protéger un modèle par rapport à un autre
Moi je ne comprends pas qu’un Olympus omd5 mk2 qui a 6 ans et fait la taille du xs10 soit tropicalisé alors...
oui tu as tout a fait raison fuji ne s'exporte pas suffisament
C’est historique comme comportement, même du temps de l’argentique, Fujifilm était assez peu présent, on connaît que très peu de films Fuji alors qu’au Japan ils ont plein d’exclusivité
"qui aime bien, châtie bien" peut être ? Analyse marketing pertinente, à se demander qui ils ont recruter pour ce job.
Je suis amateur, passé du Canon 600D au Fuji XT4, on dit que le matos ne fait pas le photographe, assurément, mais quel changement !
Plus de plaisir, plus d'envie de faire de la photo avec Fuji !
Le suivi firmware du XT4 semble super léger. Encore cette semaine, des Majs ont été annoncés pour différents boîtiers Fuji, notamment le Xt3, mais rien pour le Xt4.
J’envisage très sérieusement d’investir dans le système Fuji avec le Xt4, qui a pour lui le fait d’être très polyvalent, d’être sur un système moins coûteux que le full frame, avec une philosophie propre qui est appréciée par beaucoup.
Néanmoins, comme souvent quand je m’apprête à dépenser plusieurs K, je veux être sur de moi et avoir le meilleur du moment. Le Xt4 a énormément de qualités, mais un AF qui est loin derrière ce qui se fait chez Canon ou Sony. Le capteur de 26MP est certes suffisant pour 80% des gens, même pour moi. Mais quand je dépense, je garde plusieurs années mon achat, donc est ce que 26MP c’est future proof ? Je pense que non.
Je suis tout à fait d’accord avec Éric, pour avoir un temps hésité avec l’em1 mark 3, Fuji est complètement dernière concernant l’intelligence artificielle ! Donc acheter en mi 2021, un boîtier ne proposant pas une meilleure stabilisation, un mode HR, ça me dérange. Un mode live composite serait aussi un plus. De mémoire y a pas de mode timelapse intégré au Xt4 aussi.
Bref un XT5 qui marcherait sur les plates bandes d’un futur Sony A7IV avec un AF amélioré, un capteur au moins de 30Mp, une stabilisation encore améliorée, un meilleur grip, de la 4k120, soyons fou de la 4.2.2 10 bits en interne, et je serais prêt à mettre 2000e au lieu de 1600e pour le Xt4 !
tout à fait d'accord avec vous
Bonjour, tout a fait d’accord avec toi et surtout sur la mise à jour des simulations de films qui devraient être rajouter d’office par firmware sur toute la gamme des appareils !!!et pas obliger les gens à racheter un nouveau boîtier pour 1 ou 2 nouvelle simulation...car comme tu le disais si justement au lieu de reprendre un nouveau boîtier chez eux et bien on va chez la concurrence et c’est bien dommage car le look rétro en apsc avec leur simulation en jpeg directement sortie du boîtier n’est plus un argument si on ne retrouve pas toutes les mises à jours un peu plus tard sur nos anciens boîtiers( pour ma part un xt20).
Merci pour ton commentaire! Bon week-end
POUR CE QUI EST DU CHARGEUR OU DU PETIT FLASH LA NON FOURNITURE EST RECENTE
FILTRE ND = fuji x100v
Filtre nd sur un seul modèle et même pas sur le xt4 ou xpro3
@@EricGibaud c'est exact
Eu un x-e2 puis X-T1 super content. Moi aussi je suis perdu sur toute la gamme Fuji actuellement. J'ai finalement renouveler mon matos avec un Panasonic G9 + grip. Une machine de guerre à un prix imbattable 👍🏻👍🏻👍🏻
Merci pour ton partage d’expérience Cédric
Il y a quelques années je me suis offert un X-PRO1 et un X-T1, j'ai été très content tout en gardant mes boitiers reflex Canon 5DMK3 et plusieurs Nikon, 2x D610, D750, et un hybride Z6, tout ça avec de bons objectifs, lourds et en f/2.8 comme le 24-70mm et le 14-24mm avec aussi un 16-35mm f/4 et un Tamron 24-70mm f/2.8... bon ok on s'en fout un peu, on est d'accord, ensuite et en toute logique comme j'aimais bien les Fujifilm, j'ai pris de X-T2 et X-PRO2, toujours très content, depuis l'an passé le X-T3 est venu aussi et j'ai gardé un X-PRO. Je trouve que mon petit "parc" est intéressant car en fonction de ce que je veux faire, là ou je vais aller et avec qui, balade tranquille par beau temps avec la copine, ou bien en street photo, rien à faire, le X-T3 avec ou sans son grip batterie reste une arme, j'adore les images qui sortent de ce boitier avec un minimum de post traitement (toujours en RAF mais les JPEG avec simulation de film Eterna et Classic Chrome sont magiques aussi). Depuis ce X-T3 je n'ai plus acheté de boitier ni d'objectif Fuji, trouvant tout comme vous que la gamme est bien trop vaste, compliquée. Depuis un peu plus de 1 an je n'ai plus dépensé d'argent chez Fuji, comme beaucoup de personnes j'attends un peu que la gamme se standardise. En moyen format, 50MP ou 100MP, je n'en ai pas du tout d'utilité mais je reconnais que cette gamme est très bien pour les pros du studios, ce qui n'est pas mon cas. Aujourd'hui, je trouve que travailler mélangeant reflex et appareil hybride est une bonne solution, ça laisse plein de possibilités.
Merci pour ce partage d’expérience! Bon week-end
Très bien vu et bien expliqué 👍
Merci
Pas sûr que des gammes nombreuses, foisonnantes, semblant partir en tous sens, soit une mauvaise stratégie. Une mauvaise stratégie est sanctionnée par une perte de parts de marchés : est-ce le cas ? Être partout, avec beaucoup de modèles, c'est dire : il y a forcément LE Fuji qui vous convient, donc inutile d'aller voir ailleurs. Comme les composants sont réutilisés d'un modèle à l'autre, au fond, le coût de conception n'est pas énorme. Peu d'acheteurs font le travail que vous faites et pour un vendeur, c'est facile de dire : si ce modèle ne vous convient pas, j'ai celui-ci qui va être parfait. Le client est un peu étourdi par l'offre et repart avec un Fuji. Il faudrait regarder les cours de l'action Fuji (si elle existe, mais sans doute que oui).
Le problème c’est ceci marche quand certaines fonctions importantes sont présentes sur tous les modèles, tropicalisation sur seulement 3 ou 4 modèles et réellement seulement 2 actuels en apsc.... ce n’est pas des modèles pour chacun mais une obligation de xt4
@@EricGibaud Je ne sais pas s'il faut acheter leurs appareils photo. Mais je vois qu'acheter des actions de Fujifilm Holding Corporation, c'est recommandé : l'action a grimpé de 27,5 % en un an et de 41,67% en 5 ans. Donc, si j'avais beaucoup d'argent, j'achèterais un ensemble Hasselblad avec la gamme d'objectifs et un paquet d'actions Fuji. Lol
Merci Éric pour cette vidéo (je suis en train "d'investir" pour changer mon petit GX 80). Je suis juste étonné parce-que les vidéos UA-cam des ambassadeurs Fuji disent que les ingénieurs écoutent les utilisateurs... oups les ambassadeurs Fuji... C'est pareil.
Haha, je n’ose pas imaginer si ils n’écoutaient pas 😂😂
Fuji n'est pas le seul mais disons qu'ils sont devenus maître pour accomoder les restes. Les mêmes composants sont donc combinés et mélangés à toutes les sauces. La gamme est un peu confuse c'est vrai mais à chacun de savoir ce qu'il cherche, et les XT forme un gamme assez cohérente. Je comprends aussi qu'ils conservent leur ergonomie à molette et d'un autre côté propose des boitiers avec un sélecteur de mode, à nouveau à chacun ses préférences. Je pense pas non plus que tous les boîtiers doivent tout avoir, ni être les meilleurs en tout. Pour les simulations de film je suis 100% d'accord avec toi, le pire est sans doute atteint avec Capture One qui n'offre à l'utilisateur que les simulations du boitier qui a produit les photos. C'est le côté un peu sombre de la marque, si ils ajoutent un bouton, ils suppriment une molette... parfois sans logique. Malgré tout je suis content de mon xt-30 mais je ne conseillerais pas Fuji sans réserve. Les objectifs sont chers et il y a souvent un sacrifice à faire ( lumière / moteur d'AF). Dommage que l'offre tiers ne soit pas plus étoffée. Le software, l'AF et l'application remote sont aussi perfectibles, leur priorité semble être de sortir des nouveaux modèles à mon avis c'est le malheur de notre époque, pour qu'on en parle il faut un nouveau modèle... Merci pour tes vidéos.
Merci Christophe pour ton commentaire. Bonne journée
Bien utile vidéo. Il en faudrait plus..je cherche un appareil..je pensais passer à Fuji..après Nikon..je suis un amateur débutant. Le xt 4 semble bien, mais 1500 le boîtier..cher..
Le xs 10 bien aussi mais pas tropicalisé....trop de choix..en plus ce look ancien? .beurk..
Efectivamente la mayoría no tenemos ninguna necesidad de un sensor más grande que aps-c para foto (ni más pixels para el caso), y todavía mucho menos para video. Lo que si me gustaría es mejor estabilización en la XS10, acabar con los saltos de exposición en video al variar el diafragma y un evf a la altura de la XT3, que es una cámara casi redonda salvo por la falta de estabilizador. Y lo quiero a un precio razonable, que para precios locos ya está Canon. En cuanto al tropicalisé, una chorrada que no necesito pero lo que si exijo es un cargador como dios manda!
Muchas gracias por opinar. Saludos
C’est vrai, j’avais renoncé a un fuji parce que je ne savais pas choisir. C’est Olympus qui m’a convaincu (on verra la suite évidemment). La logique Canon est par contre parfaitement compréhensible, basée sur le « bridage »... Mais ce que sais en materiel photo ou autre, c’est que la logique japonaise est souvent impénétrable (pour les occidentaux notamment) et c’est ce qui fait leur charme, peut-être !
Les Japonais sont effectivement un autre monde. Merci pour ton commentaire
Fuji à totalement raison de ne pas faire comme tout le monde.
C est parfaitement juste. L archétype d une marque en perte de vitesse
Merci
pour le prix et la compacité fuji gagnerait surement des parts de marchés
Analyse pertinente. Mais je pense que les grands canon sony nikon et même panasonic ont fait le choix du full frame. Néanmoins ont voit pour Panasonic avec ces S1, ils ne ce sont pas bcp vendus. Mais votre analyse sur la stratégie de fuji est complètement juste. Merci à vous
Merci pour ton commentaire! Bon week-end
Fuji utilise les mêmes composants dans ses boitiers donc ils économisent pas mal sur la R&D. Le X-H2 sera normalement le prochain boitier avec le premier capteur de nouvelle génération, je pense que Fuji prend son temps pour sortir un boitier au top.
Là ou je suis d'accord c'est que c'est un peu segmenté sur pas mal de caractéristiques, la tropicalisation devraient faire partie du cahier des charge de la majorité des boitiers, c'est ce qu'il manque au X-E4. Je pense qu'un utilisateur pro ou expert de X-T4 achèterait sans hésiter un X-E4 en second ou troisième boitier. La gamme X c'est initialement une gamme premium, la non tropicalisation devraient être uniquement sur des produits destinés au plus faibles budgets ou aux marchés émergent.
Merci pour ton analyse.
Je pensais passer de Nikon à Fuji. Ne trouvant pas le couteau suisse j''ai réglé le choix en prenant un virage inattendu : LEICA CL. 3 boutons menu, 2 boutons cliquables, 2 molettes.
Là c’est sur que Leica ne pullule pas en bouton!! 👍🏻👍🏻👍🏻
Sincèrement je m’inquiète plus pour Olympus que pour Fuji même si les deux me semblent en danger à plus ou moins long terme. Le smartphone grignote inexorablement les parts de marché de la photographie grand public et il ne serait pas étonnant qu’à l’avenir seuls subsistent les marques présentant des appareils élitistes ou novateurs. A l’image du vinyle en musique je crois aussi que l’argentique renaîtra en partie de ses cendres, pour le plaisir de la photo à l’ancienne, sans toute cette technique qui fini par gâcher le plaisir de la photo tout simplement.
Olympus appareil mirrorless le plus vendu au Japon en 2020... non, pas inquiet pour Olympus qui est bien mieux aujourd’hui qu’il y a un an
tout a fait d'accord C'est un casse tete de choisir un boitier Fujifilm actuellement Problème aussi avec un choix d'objectifs deja anciens avec des objectifs f 1.4 avec des autofocus déja anciens et limités par rapport au prix de vente
Les objectifs effectivement ajoutent de la complication
Dans ton analyse tu oublies un facteur très important, primordial même, c'est le marché asiatique, penche toi un peu dessus et tu comprends mieux le pourquoi du comment du positionnement commercial de Fujifilm et de sa gamme d'appareils photo... 😉
Oui, je connais le marché asiatique. Curieusement, au Japon le mirrorless le plus vendu en 2020 est un Olympus
@@EricGibaud Pas que, je ne vais pas énumérer tous les pays asiatiques ici...
Je sais, j’ai simplement pris le Japon comme exemple
Canon, Nikon, Sony, Fuji, j'ai l'impression que c'est juste une course à la technologie. L'important pour moi c'est de trouver du plaisir avec son boîtier. Peut importe la marque.
Oui, effectivement
C'est vrai. Avec Fuji j'ai l'impression de lire une fable de la grenouille...Mais, aujourd'hui pour rien au monde je quitterai mon xe3. Je pense que pour trouver son boitier, Il faut de la maturité sur le choix photographique (street, portrait, sport...) . Cela demande parfois des années avant de le trouver. La seule chose que je regrette sur mon p'tit fuji est l'absence de tropicalisation, mais attention ! Faut pas faire de l'ombre au xpro 😉. Encore une vidéo réussie Eric 👍
Merci pour ton commentaire! Bon week-end
beaucoup de fujiistes ne sont pas vidéastes
Oui, ni la plupart des utilisateurs d’appareils photos de toutes les marques.... mais le marketing absurde généralisé fait que les gens réclament la vidéo même si ils n’en font pas 😂
je ne m’inquiète pas pour Fuji et sa stratégie...
surtout qu'ils sont en train de rectifier le tir... plusieurs modèles disparaissent bientôt.
Tu enfonces peut-être le clou un peu fort Eric, mais étant Fujiste je ne peux que me ranger derrière ton constat, Fuji part en zig zag et ça nous file le tournis. Connaissant un peu le Japon (en toute modestie) et ayant parlé avec quelques spécialistes des marques japonaise à Tokyo (le meilleur endroit pour dénicher des perles photographiques) une autre stratégie serait vitale pour que la marque garde ce qu'elle sait faire de mieux. En tout cas merci d'alimenter le débat c'est la meilleure façon de progresser.
Merci pour ton commentaire et partage d’expérience.
Pas étonné qu'il n'y ait pas de X-H2 pour le moment, tellement le boîtier actuel (X-H1) est DÉFAILLANT !
D'après ceux qui rencontrent ses invraisemblables problèmes de mise au point (je dis bien mise au point, non pas AF, car même en mise au point manuel, cet appareil n'est pas fiable), et qui se sont penchés sérieusement sur la question, le boîtier embarque trop de fonctionnalités en regard de la puissance de calcul...
Merci Laurent pour ton partage d’expérience. Bonne journée
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse mais ce qui fâche le plus et qu'ils tuent en même temps leur valeur en seconde main.
En plus, je connais des dealers Fujifilm qui ont même toujours des X-T2 neuf qui ne se vendent plus du tout...
Complètement vrai ce que tu commentes! Merci
Je comprends ce que tu dis c'est pas faux mais si je prends exemple dans les smartphones tu as une marque comme Xiaomi qui fait pareil et leur busness model c'est un phone tous les 30e pour avoir un client pour chaque produit ça multiplie les gammes on y comprends plus rien en plus il te sorte un telephone tous les trois mois !!!!
Oui mais un téléphone est pensé pour durer 18 mois ou moins...
C'est vrai que la gamme Fujifilm c'est olé olé 😅 mais j'adore en tant quargenteux le xpro 3 ou le xt4 répondent à 100% de mes envies, pour l'instant j'ai le xt1 qui est excellent, en attendant un xpro 2 ou 3 a la rentrée.
fuji en apsc dispose d' un super gamme optique aujourd'hui tandis que CANON SONY NIKON délaiissent l'apsc au profis du 24x36
La gamme est étendue mais beaucoup se plaignent des prix et de certains modèles vieillissant
le xt4 fait tout cela ,ensuite la strategie de fuji je pense est de inondé le marché de plusieurs appareil photo un peu comme fait xiaomi il a plusieurs gamme ; en disant y'a un xiaomi pour tout le monde la je pense idem
Oui mais c’est bien ce que je dis, que seul le xt4 est complet, alors c’est absurde autant de modèles pour finalement n’avoir en format apsc que le xt4 vraiment complet... les autres marques ont normalement plusieurs modèles “complets”
tout à fait vrai ;je suis passé à canon R;
Fuji est la seul marque qui pourrai sortir un boîtier en monture M
Bonjour Eric, je suis assez d’accord sur le fond avec ce que tu dis, Fujifilm a une gamme un peu flou pour sa partie Aps-c. Seulement malheureusement je pense que tu n’a justement pas comprit les game fuji. En effet le XT4 fait tout ce que font tous les autres fujifilm de la gamme. Tropicalisation, stabilisateur, écran sur rotule... la meilleure rafale, la meilleur autofocus... bref tout.
Et en plus je te trouves du coup assez peu objectif puisque tu peux faire cette critique sur absolument toutes les marques!! L’énorme différence entre fujifilm et les autres marques c’est que quand tu prend leur boîtier entrée de gamme comme le xe4 tu as exactement le même capteur, le même processeur, la même rafale que sur le XT4 qui est leur flagship. Et ça personne ne le fait! Canon sur ce point la est un scandale par exemple. Quand on descend en gamme on passe par exemple sur des rafales à 4i/sur des boitier à plus de 1000€. Fuji a je trouves le défaut de ses qualités à savoir une gamme ultra complète pour plaît à tout le monde, sans jamais lésiner sur la qualité des photos. Malheureusement au détriments de certaines autres choses parfois comme des composants ou de l’ergonomie.
Fujifilm n’est pas la seule marque a utiliser les mêmes capteurs sur des gammes différentes... il y a d’autres marques qui ne tropicalisent pas uniquement un de leur modèle etc etc.... merci pour ton commentaire
Un Gfx 50 R M2 50 MPs sera le 5 éme boîtier
Je suis d’accord 50 MP c’est bien
Oui mais je pense que si ils retirent le 50r, 50s et 100 actuels, avec 3 boîtiers moyen format ça serait très bien
GFX50R, c’est mon 4ème achat numérique, j’en suis très content pour barouder avec. Avec le 50mm t’as un truc léger avec toi, moins encombrant qu’un 5D. Mon questionnement était encore un FF ou le MF, sachant que le Hasselblad me faisait de l’œil, puis est arrivé le GFX. J’ai basculer.
Je suis quand même un fan de MF et caméra 4x5 argentique, mais c’est un autre monde, plus tranquille pour faire une photo.
Mais comme dit dans une autre vidéo, l’important c’est la photo et pas se perdre ou se ruiner avec.
j'avoue que comme quasi tout le monde, quand le S10 est sorti j'ai pas compris, c'est comme le XH1 qui lui à la limite avait comme argument d'avoir un écran sur le dessus et la stabilisation, ce qui n'existait pas dans la gamme fuji a ce moment là, mais le S10 pour le coup c'est un ovni qui n'est ni bas de gamme, ni haut de gamme, mais qui n'a rien a faire dans la gamme fuji en tant que tel.
Fuji en ce moment c'est un peu Canon pendant la transition au mirrorless, ca tatonne, ca essaye des trucs et ca fait des râtés, on se rappelle tous de la gamme EOS M avec ses trois objectifs et demi compatible , quasi sur qu'on verra plus rien de nouveau la dessus depuis EOS R.
Et je suis totalement d'accord avec toi la gamme GFX essaye de séduire les utilisateurs de full frame en ce moment, mais sans proposer les avantages du full frame en terme de vitesse et de flexibilité, mais c'est sur que dans le monde du moyen format ils sont très abordable comparé aux autres. Mais il faut de toute manière en avoir une utilité réelle, et prévoir le budget stockage et machine pour retoucher correctement les fichiers. Perso j'ai eu l'occasion de bosser sur des RAW du GFX100, alors certes c'est impressionnant et la qualité est incroyable, mais mon pc était au bout du rouleau et c'est une torture de retoucher ces fichiers, surtout sous photoshop quand on doit faire de la séparation de fréquence etc, au bout de quelques calques y'a tout qui rame c'est l'enfer!
Un milieu de gamme?
Merci pour ton commentaire et opinion Utai
Moi je pense que l'appareil parfait n'existe pas et on voit bien que des gens passent de Sony à Fuji pour revenir à Sony ou inversément. Pareil avec les autres marques et on s'y fait ou pas du tout pour telle ou telle raison louable.
Il existe peut être une façon de ne pas de tromper c'est de tester l'appareil d'un pote ou de louer avant achat surtout s'il faut sortir 2.000 boules pour un appareil.
D'autre part, il y a sur les groupes et forums les coupeurs de cheveux en 4... Photo trop ceci, trop cela ....
La photo c'est subjectif (avec un objectif LOL) et ça doit en priorité plaire à celui qui l'a prends non ? Sauf les pros peut être qui doivent faire à la demande.
Le reproche que je ferais, c'est que ni Sigma ni Tamron jusqu'à présent, ne fait de cailloux pour Fuji , dommage.
Et un autre reproche (sur XT2-3) c'est la batterie :( Mon Pentax K5 de 8 ans fait mieux :)
Pour ce qui est des chargeurs, je pense que toute le monde a des chargeurs et câble d'autres appareils comme gsm ou je ne sais quoi, donc pourquoi encore les fournir ? Faites un peu le décompte du nombre de câble / chargeur chez vous.. :)
Merci pour ton commentaire.
Comme la plupart des personnes ayant commenté, je te rejoins dans ton analyse mais uniquement si l'on part du prédicat que chaque acheteur a défini ses besoins et ses attentes... Par expérience, et sans me risquer à avancer un pourcentage, j'ai remarqué que beaucoup d'acheteurs agissaient au coup de cœur, à l'envie du moment, au caprice... Souvent totalement incapable de définir, d'un point de vue photographique, les raisons de leur choix. Et donc, en ça, la politique de Fuji n'est pas si incompréhensible que ça. Ce n'est bien entendu que mon point de vue... Je suis personnellement passé de l'argentique Canon (2 boîtiers A1 et beaucoup d'objectifs) à Fuji ( X-T1) pour garder mes automatismes et mes objectifs, ensuite un xh-1 pour sa stabilisation et enfin un xe-3 pour l'avoir avec moi tout le temps. Je ne suis pas partisan de la course à l'armement et franchement leur politique ne m'inquiète pas car je ne changerai plus de boîtier avant 5 à 10 ans... Autant dire un million d'années dans ce domaine, et mes objectifs s'adaptent sur n'importe quel hybride, quelle que soit sa marque... Wait and see. En tout cas, un grand merci pour tes vidéos et pour ce lieu d'échange d'idées, de point de vue 🙏
Merci pour ton point de vue.
À la différence de certains Marketeers…Gibeau c’est pas du pipeau 😊
Moi j'aime bien " avant de m'insulter écoute jusqu'à la fin" Bon j'ai écouté jusqu'à la fin et ce n'est pas pour cela que je vais t'insulter.....l'analyse est pertinente.....mais j'ai peur qu'à la fin il n'en reste que trois , Nikon Canon et Sony. Ne pas oublier que l'appareil photo le plus utilisé au monde est le smartphone. J'aime bien le smiley derrière sur le mur .
Il n’est pas certain que Nikon survive, plus de 5 ans au bord de la faillite et soutenu par des aides du gouvernement Japonais et par Sony....
Moi je vois Sony canon et Fuji et j’aimerais que ça sois cas de Panasonic que j’adore
Le xh2 est prévu cette année. Mais tu as entièrement raison. Je suis passé chez Fuji, il y a 9 ans mais pas beaucoup d’innovation ces dernières années. Pas de chargeur c’est une hérésie! Au dernier salon de la photo à Bruxelles, le stand Fuji était sans intérêt. Franchement on dirait qu’ils n’ont plus la motivation. Je veux même bien payer les mises à jour pour avoir les nouvelles simulations de film. Les nouveaux 1.4 présagent le nouveau capteur de 40 millions de pixel. Soyons patient!
Merci beaucoup pour ton commentaire. Bonne journée
Tu as raison pour le xe4. Fuji a enlevé trop de boutons
Oui je pense, pas mal de reviewers commencent à le signaler
ben, rendez vous en mars 2024 ...
Je ne comprends pas ton commentaire
@@EricGibaud Pour voir si tu as raison ... ou pas ;- ))
Fuji est avant tout un commerçant, un commerçant s’intéresse à notre argent, rien n’est gratuit. Donc la WR n’est pas pour les bas de gamme, stabilisation etc idem.
J’ai découvert Fuji en 2015 via un coffret xpro 1 avec ses premiers 3 objectifs : 18/2, 35/1.4, 60/2.4. Ces 3 objectifs ont tous un pare soleil en métal et ils sont très compacts. Mais aujourd’hui ils ont supprimé sur la plupart des boîtiers la trèfle, les objectifs sont de plus en plus gros et pour les vrais objectifs prime, il ne sortent pas de MKII. Ils savent attirer les premiers fans mais ils ne savent pas les garder, on ne veut pas de nouvel objectif mais des V2 : WR, LM sur tous les objectifs. Puis la détection visage toujours catastrophe, il n’y a que Fuji qui trouve des têtes dans les arbres voire dans les mains. Autre chose je trouve incohérente : j’ai mon préféré 35/1.4 non WR sur mon Xpro3/XT4 tropicalisés, dans ce cas là, 1+0=0 non pas 1 !!!
Effectivement mais Fujifilm avait réussi à nous convaincre que ce n’était pas seulement un commerçant mais vraiment des photographes... merci pour ton commentaire.