Difficile de trouver des vidéos pédagogiques aussi brillantes, simples, claires et instructives. Un sujet génial et sous traité en plus. Le tout avec des gens normaux, sans envie de séduction avec des artifices inutiles, ni gabarits politiques. Merci ! ❤
Merci, c'est extrêmement intéressant et très bien expliqué pour des personnes comme moi qui n'ont pas vraiment la fibre mathématique . La corde à 13 nœuds est une invention absolument géniale 👍
Super instructif 😲👍, j'ai passé un très agréable moment avec vous !!!.. PS: Et te revoir après + de 20 ans mon copain , tu n'imagines pas la joie que ça m'a fait !! 😘❤️ Indice "Éclipse 1999 😉"
Fascinant comme la plus part des anciennes cultures du monde utilisait quasiment les mêmes outils et proportion pour bâtir d'aussi impressionnants monuments.
😂😁 j'ai bien aimé la réplique: "sans intervention extra terrestre " , ha...la connaissance , rien de mieux face à l'ignorance galopante ! Pourtant de nos jours nous avont ,presque tous, une encyclopédie universelle dans nos poches! Hélas, l'usage futile qu'en font les 3/4 des gens est navrant ! J'ai appris le sens de "moulte pliers" 👍🏽
Bonjour, alors une petite precision, les notions aleatoire sont toute dues a une transmission incomplète qui a laisser place a des valeurs "à peu près", neanmoins en remontant le fil de la transmission on arrive en egypte chez les premiers architectes et mathématiciens, qui ont etablie la paume, la palme, l'empan, le pied et la coudee grace à des calculs précis, d'ailleurs lorsqu'ils ont enseignés aux grecs ils ne leur ont pas dit comment ils avaient etablis leurs mesures, ils leurs ont juste expliqué comment le mettre en oeuvre, cest de la que commence la derive des mesures. Pour ce qui est de l'Égypte et les différentes coudées, elles ont toutes une utilité et une source mathématique, les variations qui peuvent être observé s'explique par le fait "qu'ils ne pouvaient pas toujours obtenir une résolution exacte" citation de Jean Leclan doyen de l'egyptologie, resultant de l'outillage de l'époque.
Bonsoir et merci pour cette vidéo, c'est une approche très pédagogique. Je suis à la recherche des noms que porte les pierres après leur taille comme vous l'avez évoqué pour le claveau sur votre épure. les termes techniques m'échappent peut-être désolé. Bonne soirée !
Magnifique. 2 questions : Le calcul de l'épaisseur a-t-il pu être recoupé avec un calcul de contraintes ou les mesures sur les monuments existants ? Ça serait intéressant on devrait pouvoir retrouver la méthode des poids. Avez vous eu connaissance d'une découverte récente sur l'équerre des bâtisseurs pour le tracé des vousdoirs ? Plus crédible que le gabarit à mon avis voici le lien ua-cam.com/video/F5MotT1sC6I/v-deo.html
Tout dépend de la valeur du pouce. Au moyen age il varie de 2,4 cm à 2,8cm, selon les régions, les chantiers etc...Quant au nombre d'or, il s'agit d'une proportion, pas d'une distance.
@@vvcavec3784 Si on parle du nombre d'or " en mètres ", il s'agit bien d'une distance. Ce qui prouverait l'existence occulte du mètre à cette époque, selon certains.. Cependant, une longueur proche du mètre est donnée par 3 pieds et 13 lignes ou encore 5 empans. Mais aussi 2 coudées moins 21 lignes, ou 1000 lignes moins 555 lignes. 555 lignes étant la canne des bâtisseurs obtenu par addition des cinq mesures principales. 34 + 55 + 89 + 144 + 233 = 555 lignes. Bref, pour ne pas mentionner le mètre, il faut dire 445 lignes. Le pouce était fixé à 2,7 cm avant la Révolution. 60 pouces donnent 162 cm, très proche de 1,618 m le nombre d'or en mètres.
La coudée Royale = 52,36 cm Le mètre = 52,36 cm multiplié par 6 divisé par PI = 100,0002338 cm. Soit 1, 000002338 mètre (très grande précision). Le pyramidion de la pyramide de Khéops mesurait 1 m de haut avait 1m² de base. 🔺
Difficile de trouver des vidéos pédagogiques aussi brillantes, simples, claires et instructives. Un sujet génial et sous traité en plus. Le tout avec des gens normaux, sans envie de séduction avec des artifices inutiles, ni gabarits politiques. Merci ! ❤
Très pédagogique comme vidéo, on a l'impression de percer certains mystères, merci beaucoup !
Bravo pour toutes ces explications claires
Merci de vous avoir donné la peine de les partager
merci pour la limpidité de l'explication. c'est magique, on a l'impression de découvrir un monde perdu . bravo!
Merci à vous
Le hasard de UA-cam m’a amené cette vidéo qui est d’une simplicité pédagogique redoutable.
Merci pour votre travail.
merci
Merci, c'est extrêmement intéressant et très bien expliqué pour des personnes comme moi qui n'ont pas vraiment la fibre mathématique .
La corde à 13 nœuds est une invention absolument géniale 👍
Merci à vous
Super intéressant ! ça donne envie d'en savoir plus sur la construction des édifices au Moyen-Age.
Super instructif 😲👍, j'ai passé un très agréable moment avec vous !!!..
PS: Et te revoir après + de 20 ans mon copain , tu n'imagines pas la joie que ça m'a fait !! 😘❤️
Indice "Éclipse 1999 😉"
merci 😘
Ca remonte à loin, va nous falloir plus d'indices 😉
Fascinant comme la plus part des anciennes cultures du monde utilisait quasiment les mêmes outils et proportion pour bâtir d'aussi impressionnants monuments.
Merci pour la lumière.😊
Vraiment très intéressant. Il faudra que je visite Guedelon !
Captivant, merci beaucoup !
Très bon commentaire ,toujours aussi passionnant...Bravo à tous les deux.. Bisous
Merci beaucoup 😊
Passionnant !
Beau travail
Fière de vous
Bises
Un grand merci !
😂😁 j'ai bien aimé la réplique: "sans intervention extra terrestre " ,
ha...la connaissance , rien de mieux face à l'ignorance galopante !
Pourtant de nos jours nous avont ,presque tous, une encyclopédie universelle dans nos poches!
Hélas, l'usage futile qu'en font les 3/4 des gens est navrant !
J'ai appris le sens de "moulte pliers" 👍🏽
Merci, très intéressant
Merci à vous
Bravo !
SUPER !
Bravo, très intéressant
Bonjour, alors une petite precision, les notions aleatoire sont toute dues a une transmission incomplète qui a laisser place a des valeurs "à peu près", neanmoins en remontant le fil de la transmission on arrive en egypte chez les premiers architectes et mathématiciens, qui ont etablie la paume, la palme, l'empan, le pied et la coudee grace à des calculs précis, d'ailleurs lorsqu'ils ont enseignés aux grecs ils ne leur ont pas dit comment ils avaient etablis leurs mesures, ils leurs ont juste expliqué comment le mettre en oeuvre, cest de la que commence la derive des mesures.
Pour ce qui est de l'Égypte et les différentes coudées, elles ont toutes une utilité et une source mathématique, les variations qui peuvent être observé s'explique par le fait "qu'ils ne pouvaient pas toujours obtenir une résolution exacte" citation de Jean Leclan doyen de l'egyptologie, resultant de l'outillage de l'époque.
Superbe!!
Merci 🤗
Merci dame Cunegonde 😂
En parlant de fibonacci, 233 c'est le nombre de ligne qui forment une coudée royale, et une ligne equivaut a 0,2247mm
À peu près... 😊
bonjour, je n'ai pas compris le rapport entre la courbure de l'arc et l'épaisseur des murs.... bref la poussée...
Bonsoir et merci pour cette vidéo, c'est une approche très pédagogique. Je suis à la recherche des noms que porte les pierres après leur taille comme vous l'avez évoqué pour le claveau sur votre épure. les termes techniques m'échappent peut-être désolé. Bonne soirée !
Merci :) les sommiers, contre sommiers, voussoirs, contre clefs et clef de voûte
Magnifique.
2 questions :
Le calcul de l'épaisseur a-t-il pu être recoupé avec un calcul de contraintes ou les mesures sur les monuments existants ? Ça serait intéressant on devrait pouvoir retrouver la méthode des poids.
Avez vous eu connaissance d'une découverte récente sur l'équerre des bâtisseurs pour le tracé des vousdoirs ? Plus crédible que le gabarit à mon avis voici le lien ua-cam.com/video/F5MotT1sC6I/v-deo.html
Ajoutons que 60 pouces donnent le nombre d'or en mètre. Avez-vous une explication ?
Tout dépend de la valeur du pouce. Au moyen age il varie de 2,4 cm à 2,8cm, selon les régions, les chantiers etc...Quant au nombre d'or, il s'agit d'une proportion, pas d'une distance.
@@vvcavec3784 Si on parle du nombre d'or " en mètres ", il s'agit bien d'une distance. Ce qui prouverait l'existence occulte du mètre à cette époque, selon certains..
Cependant, une longueur proche du mètre est donnée par 3 pieds et 13 lignes ou encore 5 empans.
Mais aussi 2 coudées moins 21 lignes, ou 1000 lignes moins 555 lignes.
555 lignes étant la canne des bâtisseurs obtenu par addition des cinq mesures principales.
34 + 55 + 89 + 144 + 233 = 555 lignes.
Bref, pour ne pas mentionner le mètre, il faut dire 445 lignes.
Le pouce était fixé à 2,7 cm avant la Révolution.
60 pouces donnent 162 cm, très proche de 1,618 m le nombre d'or en mètres.
La coudée Royale = 52,36 cm
Le mètre = 52,36 cm multiplié par 6 divisé par PI = 100,0002338 cm.
Soit 1, 000002338 mètre (très grande précision).
Le pyramidion de la pyramide de Khéops mesurait 1 m de haut avait 1m² de base. 🔺