Merci! Vos podcasts sont extrêmement intéressants. J'apprends tellement de chacun. Je n'avais pas réalisé auparavant que c'était la rivalité entre la France et l'Angleterre qui avait poussé les Français à aider les Américains à se détacher de la Grande-Bretagne.
Bonjour prof Jordi! Je me suis assis sous un arbre grâce auquel il fait moins chaud. Je me suis concentrée cent pou cent sur cet excellent vidéo! Je vous remercie du fond du coeur et je vous souhaite également passer un bon dimanche!
Merci infiniment Jordi , bravo ,ce n' est pas facile de rester assez objectif et argumentatif, réaliste. En plus ,ce podcast maintit la rivalité positive 😜👍👏🙏😂
Great subject, I'm A1 and enjoyed trying to understand it. You may be horrible people but you have great culture and a beautiful country and language. (you're not horrible or course), and thank you for the time you spent on it.
Votre podcast sur ce sujet est vraiment magnifique et intéressant! Vos explications concernant l’histoire et les autres aspects de ces deux pays nous montrent des raisons profondes de leur haine de l’un à l’autre. Je me sens triste parce que la France et Le Royaume-Uni, par exemple, ont cru en pouvoir en conquérir ou coloniser les autres pays. À côté de cela, on comprends pourquoi les Français détestent les Anglais grâce à votre podcast. Merci beaucoup.
Merci pour ton commentaire Hoa Le. Comme je l'ai expliqué, il n'y a pas vraiment de haine entre les habitants des deux pays mais plutôt une vieille rivalité.
Il y a longtemps (certes), je me suis présenté, en banlieue de Londres, devant une boîte de nuit où il était placardé à l'entrée: "interdit aux chiens et aux français" (in english of course). Difficile de se sentir apprécié, et ensuite de faire des efforts pour l'être ...
Bonjour Prof. Jordi et merci bcp pour cette information très intéréssante. Je crois que en général il y a bcp de rivalités parmi le differentes nations et surtout entre ce qui ont été des puissances économiques comme la France et l'Angleterre, mais il s'agit des rivalités qui peuvent être positive pour la compétition.
Merci beaucoup Jordi! Je me apelle Esteban, et je suis de argentina, sorry but im trying to learn a little bit of french too. I hope someday i could meet your land!
Merci profsseur .Yo os he comprendido perfectamente en cuanto a la explicacion ,entendi tambien a los franceses e ingleses ,dicen por aqui : cuanto más reñidos más queridos , o tambien hazte amigo de tu enemigo ,los comprendo a los dos y los admiro ,pero el idioma me resulta más facil el ingles , a pesar de proceder del mismo me resulta más complicado ,pero me gustan los dos .,Gracias ``
Les anglais, les français, les américains, les japonais... au delà de l'aspect historique, c'est une appellation très réductrice car il y a certainement davantage de différence, -de fossé devrais-je dire, culturel et comportemental, entre deux personnes de même nationalité issus de milieux sociaux différents qu'entre deux personnes de nationalité différentes dotées d'un certain niveau d'éducation. J'ai joué sur des mises en scène avec de la gestuelle baroque au 17e siècle en France (Louis XIV) dirigé par Eugène Green, et je faisais de la musique avec William Christie, tous deux originaires de l'Etat de New-York ! Peut on comparer ces personnes inouïes de raffinement, d'érudition, d'ouverture d'esprit, parlant plusieurs langues avec un "américain moyen" du Midwest, raciste, qui vote Trump et n'est jamais sorti de son Etat ? Pour rester dans l'univers artistique, peut-on comparer Seiji Ozawa, ou Kenzo Takada avec un "salaryman" machiste et xénophobe, qui va se bourrer la gueule tous les soirs et s'abrutir en jouant au Pachinko ? (désolé j'utilise une caricature pour en dénoncer une autre) Nous français, rencontrons régulièrement des anglais qui sont délicieux, cultivés, interessants, et je veux témoigner que nous les aimons beaucoup et qu'ils seront toujours bienvenus en France ! ET BRAVO POUR LA CHAINE PODCAST !
Salut, Jordi ! J' habite à Santa Fe, en ARGENTINE. 🇦🇷 J'ai adoré ton commentaire. Pour moi, la France et l' Agleterre sont deux pays merveilleux. Et la rivalité entre les "frogs" et les emporte "roast beefs" m'amuse beaucoup. Tous le deux se regardent, s'admirent, se détestent, mais les uns ont besoin des autres. Vive la France ! God save the King !
Il y a aussi une valeur hyper fondamentale qui nous rassemble : la liberté et, par extension, la démocratie. Et même sur ce point essentiel on a réussi à choisir chacun un modèle en apparence opposé : république en France vs monarchie parlementaire au Royaume-Uni. C'est fort tout de même de converger et diverger en même temps à ce point !
Merci pour cette présentation comprensif. Je suis un anglophone Canadien en Québec, présentement étudiant le Française, niveau 7 (de 8), et un peut éturdie par la puissance emotionnelle autour de la langue dans la politique ici. On étudie l'histoire du Québec, mais c'est pas assez; le problème est plus ancienne, je pense maintenant.
- Oui, Milord, j’accepte, dit d’Artagnan ; et s’il plaît à Dieu, nous ferons bon usage de vos présents. - Maintenant, votre main, jeune homme ; peut-être nous rencontrerons-nous bientôt sur le champ de bataille ; mais, en attendant, nous nous quitterons bons amis, je l’espère. - Oui, Milord, mais avec l’espérance de devenir ennemis bientôt. - Soyez tranquille, je vous le promets. - Je compte sur votre parole, Milord. » D’Artagnan salua le duc et s’avança vivement vers le port.
Pour nous qui sommes étrangers, tu es surpris du complexe français vis-à-vis des Anglais. Notamment au niveau de la langue. Tv, radio, manuels scolaires...aiment utiliser des mots anglais. Jordi lui-même utilise french podcast.... Complexe d'infériorité M. Jordi. Ce sont les étrangers qui parlent du bon français de Molière sans emprunts à l'anglais.
Mais on utilise beaucoup de mots et expressions d'origine francaise en anglais aussi, p.e. bon voyage, faux pas, haute cuisine etc., etc etc et ces locutions sont exprimees par des anglophone qui ne parlent un mot de francaise! A Mon avis, c'est t.a.f. normale. Et,bien sur, le vocabulaire anglais est aussi tres francais, en general, a cause de l'histoire
Merci beaucoup Jordi, je l'aimais bien. ( Personnellement j'aimerais mieux les mots 'Est-ce que' au lieu de 'Pourquoi' dans le titre parce qu'ils sont plus amis qu'ennemis vraiment n'est-ce pas?)
Oui, c'est ce que j'explique dans le podcast. Je suis en train de préparer une suite à ce podcast : Pourquoi tout le monde déteste les Français ? J'espère que ça te plaira aussi !
Bravo cher Monsieur 🎉🎉 Merci beaucoup pour ce podcast! Je serais ravie de vous entendre un jour parler sur l esprit cartesian versus celui de Locke, ce qui serait tres enrechissant pour mieux souligner et comprendre l esprit de chacune de ces belles nations . C est un fait que la France et l Angleterre se sont enracinees dans des esprits philosophiques completement opposes l un de l autre, et que sans doute , ont bien contribue a faconer et developper l histoire de leurs pensees si uniques, meme si je privilegie une sur l autre😂… Vive la difference, et pas la rivalite🎉 Je suis Prof.d Histoire et d Anglais, (“a la retraite”), et c est un sujet qui me passionne ❤ Bonne annee a Vous tous depuis l Uruguay, Amerique du Sud). Je m excuse pour le manque d accents; je ne sais pas comment les faire sur mon telephone portable . PS. Je dis toujours que la France est mon deuxieme pays 😊. Elle me manque trop, surtout le College de France! ❤
Merci beaucoup pour ce long et détaillé message. En effet, j'aurais pu ajouter bien des choses sur cette relation si particulière que les Français entretiennent avec leurs chers voisins d'outre-Manche.
@@LeFrenchClub Merci beaucoup. Vous avez tout a fait raison; votre Histoire est si riche en evenements …que votre podcast n en finirait jamais 😊 En tout cas, Vous avez une grande capacite de synthese. Bravo Monsieur! Continuez, s’ il Vous plait , a nous charmer avec votre Excellent travail.
quelle question !!!! je peche la carpe avec 4 anglais et un belge !!! je parle pas trop bien mais me comprennent !!! mais c vrai , ils sont speciaux et faire parti de leur "cercle" n est pas donner a tout le monde !!! je les apprecie , ils sont pas tous pareils !!!!!!!!!!!!!
Intéressée par cette question en tant que française, j'ai écouté votre vidéo et y ai trouvé de bonnes idées mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs autres et en particulier sur le titre !!! Les Français ne détestent pas les Anglais ! Ils admirent leurs culture et traditions (ont une passion étrange, même, pour leur monarchie), sont amoureux de leur langue et trouvent toujours adorable une personne qui parle avec l'accent "british". Pour moi, l'inverse est vrai : les Anglais ne nous aiment guère et se moquent le plus souvent des froggies. Je pourrais multiplier les exemples mais il y a péril à généraliser dans un sens comme dans l'autre. En ce qui concerne le taux plus bas de chômage au RU, il ne faut pas oublier de mentionner les très nombreux emplois sous payés. Perso, j'ai détesté Thatcher, mais jamais le peuple anglais, qui subit les affres de la politique ultra libérale depuis vien longtemps. cf. les films de Ken Loach. Cheers ! NB : l'Italie joue dans le tournoi des 6 nations. Cheers !
Tu pourrais faire le même exposé pour la France et l'Allemagne: "Pourquoi les Français détestent les Allemands?" (et l'inverse bien-sûr!)🧐, même chose pour France-Italie😕 (surtout sur les tensions de ces dernières années), idem encore pour France-Espagne! Les tensions France-Allemagne👽 sont d'ailleurs beaucoup plus récentes: les deux dernières guerres mondiales, les récentes crispations au niveau européen, idem pour l'Italie. Toujours est-il que ce samedi, le 10 décembre à 20h, Anglais et Français vont s'affronter💀, non pas sur un terrain de rugby mais bien pour le championnat du monde de football (encore un jeu d'Anglais, damned😏)! Allez, disons-le : il faut qu'ils perdent, les Anglais, bon Diou! ✊🤛🙏🙏 ... en souvenir de la Guerre de Cent ans 💣 et d'avoir brûlé Jeanne d'Arc en place publique !
I think the big difference is that, while the French have rivalries going back many centuries with various European neighbors, because Britain is an island separated from Europe with France but no other continental nation so close, for us Brits, we have no other neighbors and so all of our feelings of sibling rivalry are directed at France - whereas we do not occupy the same, all-important position to the French. For me, growing up in the UK, when I visited France during childhood, I always had the feeling that France was “like England, but better”, and I developed a huge crush on all things French, which I still have to this day. But I admit that for a while, when I realized that the French looked down on us, it made me resentful, like a spurned lover, because I admired you so much but felt it was an unrequited love. 💔😅
Bien-sûr que si, à mon humble avis, puisque l'adversité franco-anglaise (ou anglo-française) ne date pas de l'époque de Jeanne d'Arc, ni de Guillaume le Conquérant mais bien d'avant encore! ! Idem entre France-Allemagne ...@@Kanard28400 Ceci dit, tout cela se pose avec le temps et les échanges scolaires et universitaires qui tournent cela en un humour quelque peu sarcastique. Les gens de "tous les jours" aussi bien du côté français qu'anglais ont tout plein d'admiration les uns pour les autres; ce n'est que dans certains milieux politico-culturels qu'ils restent quelques relents prononcés!
@@Edabee405 L'admiration, cher Edabee 405, est réciproque : le Français moyen aime beaucoup ce qui est anglais, car nous vous trouvons très originaux, ouverts et accueillants. Bien-sûr, il y a des gens hautains chez nous, mais c'est une extrême minorité et il faut les ignorer ! Ils se trouvent dans les milieux politico-culturels : à l'époque de Chirac, la France s'était faite détestée parce que Chirac, envers et contre tout et tous, avait testé des bombes atomiques dans le pacifique alors que personne, au niveau international, ne le voulait plus ! Puis après, pour la guerre du golf, où la France n'a pas suivi les Usa et la Grande-Bretagne pour faire la guerre ! Mais ces événements se déroulent dans d'autres sphères que celles du simple peuple et des gens de la rue! Non, les Anglais sont très appréciés en France et c'est aussi la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux vivent en France ; et inversement, beaucoup de Français travaillent en Angleterre, ou se sont expatriés là-bas parce que la liberté d'expression et l'économie y sont plus favorables et plus libérales tout simplement. Et cela a toujours été ainsi dans l'histoire : combien de philosophes ou d'hommes politiques ont fui la France pour l'Angleterre, et à l'inverse, combien ont fui l'Angleterre pour la France ? Donc, n'ayez crainte : les Français adorent l'accent anglais, venez sans gêne chez nous, et si jamais vous devez vivre des choses désagréables, dites-vous bien que partout il y a des idiots et des haineux ! ... Amitiés.
Bonjour. Je suis français (de France) et je m'insurge contre votre question, si étrange et surtout si fausse me semble il... ? Où avez vous vu que nous détestions les anglais ? Nous ne sommes plus au temps de Bonaparte (qui a cherché la bagarre quand même)! Nous devons aux anglais, et notre libération en 1944 (avec les États-Unis et le Canada), et des œuvres d'art, des artistes, des scientifiques majeurs : Thomas Hardy, Orwell, Saki, Roald Dahl, Graham Greene... les Beatles, les Rolling Stones, les Who, Éric Clapton... Joseph Losey, Chaplin, Hitchcock, Ken Loach, Michael Powell, Tony Richardson... Alan Turing, Paul Dirac (sans même remonter à Newton)... Les français pas trop bêtes ni incultes apprécient fort bien leurs voisins outre Manche!! Si différents il y a, à mon avis c'est plus souvent sur le plan de la géopolitique, des relations diplomatiques avec le reste du monde (le commonwealth... et ses ambiguïtés politico économiques) : quelque chose qui se passe beaucoup entre dirigeants, pas entre civils. Économiquement, socialement, il y a et il y a eu une véritable gauche en Angleterre. Bref, français et anglais ont beaucoup à se dire et ne se détestent pas.
Je vis en Espagne - comme allemand - et je me suis rendu compte que la relation entre les deux pays est aussi assez compliquée. Je pense que les français ont une relation plus positive vers les espagnoles en nos tenps que les espagnoles vers les français. Généralement ils sont considerés arrogants mais on se ignore bien. Mieux qu'avant.
Bonjour ! J'ai habité en Espagne, j'ai beaucoup d'amis espagnols. Les Français aiment beaucoup les Espagnols et je pense que l'inverse est vrai mais c'est vrai que la perception de la relation d'un côté et de l'autre des Pyrénées est très différente.
@@LeFrenchClub Je te suis reconnaissant. Et comme allemand aussi d'un potcast sur l'histoire de la relation franco-allemande. Je suis content que cette relation a changé beaucoup d'une relation d'enemis historiques a une d'amitié.
Salut Arezou ! Bien sûr, tous les podcasts que tu écoutes sur la chaîne UA-cam sont également disponible sur la plateforme du Club de français en ligne dont tu es membre. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu auras accès au podcast, au PDF et aux activités du podcast : www.lefrenchclub.fr/2023/05/09/episode-18-pourquoi-les-francais-detestent-les-anglais/
Merci pour cette nouvelle leçon À ma connaissance ce sont les anglais qui n'aiment pas les français...... Un anglais à Londres m'a répondu en français qu'il ne parlait pas français.... Si on commence à aller sur ce terrain, on n'est pas sortis d'auberge.... Le nord qui n'aime pas le sud....... Ainsi de suite.... ,,
J'ai étudié dans une école supérieure de mission au Nigeria où un des enseignants disait que les anglais ont été autrefois les domestiques chez les français mais avec avec la persévérance aujourd'hui les anglais ont dépassé les français dans la plupart des domaines. Est-ce vrai cette assertion?
Non, les Anglais n'ont jamais été les domestiques des Français. Comme expliqué dans le podcast, si les Britanniques (plus que les Anglais) surpassent les Français dans certains domaines, le contraire est tout aussi vrai. A chacun ses compétences. 🙂
Je' pensé que tú oblié votre Histoire de país colonial . Mais chaqué "capitulo" de tu podcast ce't tres interesant te por Moi ills sont "comprensibles". Salut et merci
L histoire est vieille comme le monde...... Tout le monde déteste tout le monde les clans, les tribues, dans un même village, d'une rue à l'autre, dans le même quartier, et bien sûre, diun pays a l'autre...le rejet est partout, mais malgré cela, nous sommes tenus d'avoir un minimum de réspect pour..... 'l' autre '' la liberté de chacun finie là où commence celle des autres......dans le monde animal c est une question de territoire.... Chez l'humain, c'est une question d'orgueil.....
Quand on connait l'Histoire de la Chine, de la Corée (sud et nord) et le Japon... on se rends qu'ils se sont tous envahis, qu'ils ont eu AUSSI des alliances... Comme je dis souvent : il n'y a pas une ethnie qui n'ai jamais attaqué une autre, il n'y a pas eu un seul pays(ou contrée) qui n'a pas envahi/colonisé un autre pays !
je hais les anglais par loyauté envers Jeanne par contre celui qui critique les anglais devant moi doit courir vite 😂 vraiment, je ne sais pas pourquoi je les aime...😅
Les français ne détestent pas.les anglais ou du moins l'inverse est plus vrai. Les anglais ne manquent pas.une occasion de critiquer les français. On a dû apprendre a leur répondre avec plus de finesse.
Excusez-moi, Professeur Jordi, pour pouvoir écrire votre nom et prénom complets dans une bibliographie avec le format APA il me serait très utile de savoir votre nom. Merci beaucoup! Bien amicalement, Professeur Ricardo Mendoza, depuis le Mexique, Professeur de francais.
Bonjour, j'aimerais revenir sur deux points de vos propos. Je ne suis vraiment pas convaincu de vos allégations pretendantes que la france et l'angleterre aurait pu ne former qu'un seul etat apres la seconde guerre mondiale, vous semblez oublier De Gaulle dans votre equation. Auriez vous des sources pour appuyer votre propos ? Enfin l'italie n'a que tres peu de liens avec l'angleterre si je ne m'abuse et pourtant ils jouent egalement au Rugby. Merci en tout cas de faire prosperer le francais a l'aide de vos videos Cordialement
Bonjour, 1. C'est justement en lisant la biographie dithyrambique du général De Gaulle écrite par Max Gallo que j'ai appris ce passage de l'histoire de France qui est plutôt passé inaperçu. Non seulement, De Gaulle n'y était pas opposé mais il y était franchement favorable, c'était une façon pour lui de ne pas se soumettre aux Allemands. C'est même lui qui va convaincre Churchill de faire une proposition au gouvernement français. Je vous invite à lire tout ce que vous pouvez trouver sur l'Union franco-britannique, j'ai trouvé par exemple cet extrait de l'INA : www.ina.fr/ina-eclaire-actu/16-juin-1940-jean-monnet-propose-l-union-de-la-france-et-de-l-angleterre 2. Oui, le rugby est joué en Italie (comme dans tous les pays d'Europe) puisque l'Italie fait même partie du Tournoi des 6 Nations. Cependant, le rugby n'est qu'un sport secondaire qui peine à remplir les stades. Incomparable à ce que ce sport représente aux yeux des Français (notamment dans le quart sud-ouest de la France) où ce sport est le seul à avoir des audiences que l'on puisse comparer au football (en terme de spectateurs et téléspectateurs).
Au Canada, depuis la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759 à l'issue de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), scellée par le Traité de paix de Paris (1763), par lequel la Grande-Bretagne héritait des colonies françaises en Amérique du Nord et aux Indes, ce sont les Canadiens-anglais, en tant que conquérants, qui détestent viscéralement les Canadiens-français établis sur ce vaste territoire depuis presque 230 ans avant cet événement tragique, parce qu'ils ont résisté et résistent toujours à l'assimilation depuis. Comptant pour quelque 22 % de la population canadienne selon le recensement de 2021, les francophones du Canada, majoritairement concentrés dans la province de Québec, seule province ayant le français comme langue officielle et commune, sont l'objet constant de mépris et de haine ouvertement affirmés via les médias de la part de la majorité anglo-canadienne. Depuis la conquête relatée plus haut et jusqu'à la Révolution tranquille des années 1960, les anglophones ont constitué et constituent toujours la principale minorité du Québec, tout en se comportant toutefois comme majoritaires, en exploitant les Canadiens-français qui leur ont servi de main-d'oeuvre à bon marché et refusant même d'apprendre leur langue pour la plupart, même encore de nos jours. Ce qui est convenu d'appeler "Québec bashing" de la part des anglo-canadiens, fait en sorte que les Québécois-francophones ne portent pas dans leur cœur cette minorité privilégiée, obstacle à leur émancipation et désir de souveraineté. Vive le Québec libre !
Jordi, c'est catalan ! C'est amusant et intéressant, je le regarderai en entier. Mes parents, qui ont connu la Libération, adoraient les Anglais et les Américains et m'ont transmis ces dispositions.
Concernant ton clôture, oui, il y a beaucoup de choses à dire entre le relation des français et les écossais! S'il te plais, aurais toi la bonté de l'élaborer?
Thanks!
Merci beaucoup Andrés !
Merci! Vos podcasts sont extrêmement intéressants. J'apprends tellement de chacun. Je n'avais pas réalisé auparavant que c'était la rivalité entre la France et l'Angleterre qui avait poussé les Français à aider les Américains à se détacher de la Grande-Bretagne.
Merci beaucoup pour suivre ce podcast !
Bonjour prof Jordi! Je me suis assis sous un arbre grâce auquel il fait moins chaud.
Je me suis concentrée cent pou cent sur cet excellent vidéo!
Je vous remercie du fond du coeur et je vous souhaite également passer un bon dimanche!
Merci, je suis content que ce podcast t'ait plu et que tu aies pu l'écouter paisiblement !
Bonjour prof. Je suis très content de pouvoir te comprendre. Je suis niveau A2. J'aime l'histoire, quelque histoire!
Merci Fany, c'est gentil à toi ! Tu es niveau A2 et tu as réussi à comprendre le podcast !!?? Bravo !
Vraiment formidable! Merci beaucoup. Truly enlightening
Avec plaisir !
C'était un podcast MERVEILLEUX, Jordy. Merci.
Avec plaisir, Ellen !
Ouais! ❤ 🎉
Merci professeur pour vos vidéos grâce à eux j'apprends le français👏🙏
Super ! Merci à toi !
Merci prof., vraiment très intéressant.
Merci !
Merci infiniment Jordi , bravo ,ce n' est pas facile de rester assez objectif et argumentatif, réaliste. En plus ,ce podcast maintit la rivalité positive 😜👍👏🙏😂
Merci beaucoup😊
Great subject, I'm A1 and enjoyed trying to understand it. You may be horrible people but you have great culture and a beautiful country and language. (you're not horrible or course), and thank you for the time you spent on it.
Merci beaucoup 😁
Haha I didn't get wth you tried to say with "horrible people".
Je vous suis depuis la Tunisie 🇹🇳 et je vous remercie infiniment pour tout ce que vous faites 💐
Avec plaisir !
Votre podcast sur ce sujet est vraiment magnifique et intéressant! Vos explications concernant l’histoire et les autres aspects de ces deux pays nous montrent des raisons profondes de leur haine de l’un à l’autre. Je me sens triste parce que la France et Le Royaume-Uni, par exemple, ont cru en pouvoir en conquérir ou coloniser les autres pays. À côté de cela, on comprends pourquoi les Français détestent les Anglais grâce à votre podcast. Merci beaucoup.
Merci pour ton commentaire Hoa Le. Comme je l'ai expliqué, il n'y a pas vraiment de haine entre les habitants des deux pays mais plutôt une vieille rivalité.
Merci pour votre clarification et désolée de mon malentendu. J’adore votre podcast. Vous parlez de sujets très intéressants. Je vous remercie.
@@hoale11 Merci à toi pour être toujours fidèle à mes vidéos et mes podcasts.
Comprend ne pas ajouter "s" au 3eme ps au présent de l'indicatif
D'ailleure le Tunel sous la manche les unies.
Merci beaucoup pour cette synthèse courte mais intelligent entre ces deux habitants de la vieille Europe. Gustavo
Merci !
Tres interessant cette video.
Il y a longtemps (certes), je me suis présenté, en banlieue de Londres, devant une boîte de nuit où il était placardé à l'entrée: "interdit aux chiens et aux français" (in english of course).
Difficile de se sentir apprécié, et ensuite de faire des efforts pour l'être ...
C' est une phrase coloniale/raciste des, 1800, principalement des, Occidentales
contre les, peuples du Tiers Monde/Le
Sur Global.
Il fallait pisser sur la porte 😜
ils ont peur de se faire souffler les gonzesses par les bloody froggies, et à raison.
À bon ?
Encore merci pour ce podcast très intéressant et d’une façon très agréable
Merci Rami !
Merci pour votre podcast intéressant !!
Avec plaisir
Tres interessant ! je me demandais pourquoi? vous m'avez donne simplement une reponse execellente. Merci
Avec plaisir
Merci professeur pour cette histoire !
Avec plaisir.
Simplement, j'aime ce podcast !!!! ❤❤❤❤🎉🎉🎉
🤗
❤💙🇫🇷Merci pour cette classe en française Mensieur et Professeur Jordi. Je t'aime de milliards gratitude du Bresil. Merci, merci!.👏🤝👍🇫🇷
🙌 Un grand merci à toi !
@@LeFrenchClub 🤗😘pour toi aussi, professeur Jordi.🇫🇷💙
c’ est super ce vídeo . Merci beaucoup
Bonjour Prof. Jordi et merci bcp pour cette information très intéréssante. Je crois que en général il y a bcp de rivalités parmi le differentes nations et surtout entre ce qui ont été des puissances économiques comme la France et l'Angleterre, mais il s'agit des rivalités qui peuvent être positive pour la compétition.
Totalement d'accord, et d'ailleurs, je préfère rigoler de tout cela.
Merci pour lecon❤
Avec plaisir !
Lors de mon 1er séjour en GB, je n'avais qu'une hâte, c'est de rentrer pour -enfin- manger correctement ! :)
Pas mieux !!
On mange beaucoup mieux en angleterre. Il y a eu plus de prix Michelin á Londres qu'à Paris dernièrement
Eh bien, beaucoup d'enfants pensent que la cuisine de maman est la meilleure.
Et c'est vrai ! 😀😄
Comme toujours, merci beaucoup Prof. Jordi!!!
Avec plaisir, Andrés !
Vous êtes formidable.
Nice vidéo c'est bien bonne continuation. Vive la France❣
Merci infiniment !
Merci
Avec plaisir !
Très Bon Video, merci beaucoup
Merci à toi 😊
C'est la method très utile pour apprendre le français 💝💝👌👌🙏🙏🙏
Merci beaucoup !
Merci beaucoup Jordi! Je me apelle Esteban, et je suis de argentina, sorry but im trying to learn a little bit of french too. I hope someday i could meet your land!
Merci tu seras le bienvenu en France !
MERCI!
Avec plaisir !
3:52 Je confirme. C’est de la compétition entre nous.
Magnifique et très intéressant ce podcast J'adore la langue française.
Merci infiniment
Merci profsseur .Yo os he comprendido perfectamente en cuanto a la explicacion ,entendi tambien a los franceses e ingleses ,dicen por aqui : cuanto más reñidos más queridos , o tambien hazte amigo de tu enemigo ,los comprendo a los dos y los admiro ,pero el idioma me resulta más facil el ingles , a pesar de proceder del mismo me resulta más complicado ,pero me gustan los dos .,Gracias ``
Merci beaucoup pour avoir écouté ce podcast en français facile et pour l'avoir commenté !
Les anglais, les français, les américains, les japonais... au delà de l'aspect historique, c'est une appellation très réductrice car il y a certainement davantage de différence, -de fossé devrais-je dire, culturel et comportemental, entre deux personnes de même nationalité issus de milieux sociaux différents qu'entre deux personnes de nationalité différentes dotées d'un certain niveau d'éducation. J'ai joué sur des mises en scène avec de la gestuelle baroque au 17e siècle en France (Louis XIV) dirigé par Eugène Green, et je faisais de la musique avec William Christie, tous deux originaires de l'Etat de New-York ! Peut on comparer ces personnes inouïes de raffinement, d'érudition, d'ouverture d'esprit, parlant plusieurs langues avec un "américain moyen" du Midwest, raciste, qui vote Trump et n'est jamais sorti de son Etat ? Pour rester dans l'univers artistique, peut-on comparer Seiji Ozawa, ou Kenzo Takada avec un "salaryman" machiste et xénophobe, qui va se bourrer la gueule tous les soirs et s'abrutir en jouant au Pachinko ? (désolé j'utilise une caricature pour en dénoncer une autre) Nous français, rencontrons régulièrement des anglais qui sont délicieux, cultivés, interessants, et je veux témoigner que nous les aimons beaucoup et qu'ils seront toujours bienvenus en France ! ET BRAVO POUR LA CHAINE PODCAST !
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Merci beaucoup pour votre contribution! Vos mots sont vraiment sages et je suis vraiment content de les avoir trouves😊
Excelente!
Merci beaucoup !
Fantastique 😊
Merci 😊
J’aime l’expression “meilleurs ennemis”. C’est une tournure de phrase qui s’empare beaucoup d’histoire et est plein d’ironie.
Je pense surtout qu'elle est parfaite 👌🏼 pour expliquer cette relation si particulière entre les deux nations
Bonjour monsieur Le professor je suie tres joli avec cést video merci boucoup
Bien sûre! Merci
Avec plaisir 😊
Merci professeur pour les informations.
Je t'en prie !
Merci beaucoup pour ca
Avec plaisir
Salut, Jordi ! J' habite à Santa Fe, en ARGENTINE. 🇦🇷 J'ai adoré ton commentaire. Pour moi, la France et l' Agleterre sont deux pays merveilleux.
Et la rivalité entre les "frogs" et les emporte "roast beefs" m'amuse beaucoup. Tous le deux se regardent, s'admirent, se détestent, mais les uns ont besoin des autres.
Vive la France ! God save the King !
... et les "roast-beefs" ... tous les deux...
J'ai exactement la même vision que toi sur les relations entre les deux nations européennes.
God save the King est une invention française repris par l Angleterre.
C était pour un roi de France malade.
MERCI BEAUCOUP!!!!
Avec plaisir 😀
Merci beaucoup pour le leçon
Avec plaisir !
Il y a aussi une valeur hyper fondamentale qui nous rassemble : la liberté et, par extension, la démocratie.
Et même sur ce point essentiel on a réussi à choisir chacun un modèle en apparence opposé : république en France vs monarchie parlementaire au Royaume-Uni.
C'est fort tout de même de converger et diverger en même temps à ce point !
Merci pour ton commentaire.
Merci pour cette présentation comprensif. Je suis un anglophone Canadien en Québec, présentement étudiant le Française, niveau 7 (de 8), et un peut éturdie par la puissance emotionnelle autour de la langue dans la politique ici. On étudie l'histoire du Québec, mais c'est pas assez; le problème est plus ancienne, je pense maintenant.
Merci beaucoup pour ton intéressant témoignage !
Tres intersant.
Merci bqp. Je voudrais savior/ entendre plus sur la co operation a la 2 guerre mondialle.
Merci beaucoup ! Tu as écouté le podcast sur l'appel du 18 juin ? ua-cam.com/video/7Kep-IVA4Mc/v-deo.html
Merci le French Club pour ce podcast
Merci Nora !
- Oui, Milord, j’accepte, dit d’Artagnan ; et s’il plaît à Dieu,
nous ferons bon usage de vos présents.
- Maintenant, votre main, jeune homme ; peut-être nous
rencontrerons-nous bientôt sur le champ de bataille ; mais, en
attendant, nous nous quitterons bons amis, je l’espère.
- Oui, Milord, mais avec l’espérance de devenir ennemis
bientôt.
- Soyez tranquille, je vous le promets.
- Je compte sur votre parole, Milord. »
D’Artagnan salua le duc et s’avança vivement vers le port.
Extrait des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Merci pour ce passage qui illustre parfaitement ce podcast !
🎉🎉🎉🎉
super!
Salut, vous avez aussi un podcast sur Apple ? Je n'ai pas pu le trouver...
Bonjour ! podcasts.apple.com/us/podcast/le-french-podcast/id1516536243
Pour nous qui sommes étrangers, tu es surpris du complexe français vis-à-vis des Anglais. Notamment au niveau de la langue. Tv, radio, manuels scolaires...aiment utiliser des mots anglais. Jordi lui-même utilise french podcast....
Complexe d'infériorité M. Jordi. Ce sont les étrangers qui parlent du bon français de Molière sans emprunts à l'anglais.
Mais on utilise beaucoup de mots et expressions d'origine francaise en anglais aussi, p.e. bon voyage, faux pas, haute cuisine etc., etc etc et ces locutions sont exprimees par des anglophone qui ne parlent un mot de francaise! A Mon avis, c'est t.a.f. normale. Et,bien sur, le vocabulaire anglais est aussi tres francais, en general, a cause de l'histoire
A bientot.
Merci beaucoup Jordi, je l'aimais bien. ( Personnellement j'aimerais mieux les mots 'Est-ce que' au lieu de 'Pourquoi' dans le titre parce qu'ils sont plus amis qu'ennemis vraiment n'est-ce pas?)
Oui, c'est ce que j'explique dans le podcast. Je suis en train de préparer une suite à ce podcast : Pourquoi tout le monde déteste les Français ? J'espère que ça te plaira aussi !
@@LeFrenchClub Merci Jordi:)
Bravo cher Monsieur 🎉🎉 Merci beaucoup pour ce podcast!
Je serais ravie de vous entendre un jour parler sur l esprit cartesian versus celui de Locke, ce qui serait tres enrechissant pour mieux souligner et comprendre l esprit de chacune de ces belles nations . C est un fait que la France et l Angleterre se sont enracinees dans des esprits philosophiques completement opposes l un de l autre, et que sans doute , ont bien contribue a faconer et developper l histoire de leurs pensees si uniques, meme si je privilegie une sur l autre😂…
Vive la difference, et pas la rivalite🎉
Je suis Prof.d Histoire et d Anglais, (“a la retraite”), et c est un sujet qui me passionne ❤
Bonne annee a Vous tous depuis l Uruguay, Amerique du Sud).
Je m excuse pour le manque d accents; je ne sais pas comment les faire sur mon telephone portable .
PS. Je dis toujours que la France est mon deuxieme pays 😊. Elle me manque trop, surtout le College de France! ❤
Merci beaucoup pour ce long et détaillé message. En effet, j'aurais pu ajouter bien des choses sur cette relation si particulière que les Français entretiennent avec leurs chers voisins d'outre-Manche.
@@LeFrenchClub Merci beaucoup. Vous avez tout a fait raison; votre Histoire est si riche en evenements …que votre podcast n en finirait jamais 😊
En tout cas, Vous avez une grande capacite de synthese.
Bravo Monsieur!
Continuez, s’ il Vous plait , a nous charmer avec votre Excellent travail.
Pas moi ! J'ai toujours adoré l'Angleterre et le peuple britannique.
C'est ce que j'explique aussi dans ma conclusion !
Un podcast très instructif. De même que la langue très accessible. Merci et bonne continuation d'autres sur d'autres podcasts.
Merci à toi 😊
quelle question !!!! je peche la carpe avec 4 anglais et un belge !!! je parle pas trop bien mais me comprennent !!! mais c vrai , ils sont speciaux et faire parti de leur "cercle" n est pas donner a tout le monde !!! je les apprecie , ils sont pas tous pareils !!!!!!!!!!!!!
Intéressée par cette question en tant que française, j'ai écouté votre vidéo et y ai trouvé de bonnes idées mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs autres et en particulier sur le titre !!! Les Français ne détestent pas les Anglais ! Ils admirent leurs culture et traditions (ont une passion étrange, même, pour leur monarchie), sont amoureux de leur langue et trouvent toujours adorable une personne qui parle avec l'accent "british". Pour moi, l'inverse est vrai : les Anglais ne nous aiment guère et se moquent le plus souvent des froggies. Je pourrais multiplier les exemples mais il y a péril à généraliser dans un sens comme dans l'autre. En ce qui concerne le taux plus bas de chômage au RU, il ne faut pas oublier de mentionner les très nombreux emplois sous payés. Perso, j'ai détesté Thatcher, mais jamais le peuple anglais, qui subit les affres de la politique ultra libérale depuis vien longtemps. cf. les films de Ken Loach. Cheers ! NB : l'Italie joue dans le tournoi des 6 nations. Cheers !
Tu pourrais faire le même exposé pour la France et l'Allemagne: "Pourquoi les Français détestent les Allemands?" (et l'inverse bien-sûr!)🧐, même chose pour France-Italie😕 (surtout sur les tensions de ces dernières années), idem encore pour France-Espagne! Les tensions France-Allemagne👽 sont d'ailleurs beaucoup plus récentes: les deux dernières guerres mondiales, les récentes crispations au niveau européen, idem pour l'Italie. Toujours est-il que ce samedi, le 10 décembre à 20h, Anglais et Français vont s'affronter💀, non pas sur un terrain de rugby mais bien pour le championnat du monde de football (encore un jeu d'Anglais, damned😏)! Allez, disons-le : il faut qu'ils perdent, les Anglais, bon Diou! ✊🤛🙏🙏 ... en souvenir de la Guerre de Cent ans 💣 et d'avoir brûlé Jeanne d'Arc en place publique !
Bonjour, Je ne pense pas que l'animosité GB/FR soit comparable avec la haine ALL/FR qui traverse les siècles ...
I think the big difference is that, while the French have rivalries going back many centuries with various European neighbors, because Britain is an island separated from Europe with France but no other continental nation so close, for us Brits, we have no other neighbors and so all of our feelings of sibling rivalry are directed at France - whereas we do not occupy the same, all-important position to the French.
For me, growing up in the UK, when I visited France during childhood, I always had the feeling that France was “like England, but better”, and I developed a huge crush on all things French, which I still have to this day. But I admit that for a while, when I realized that the French looked down on us, it made me resentful, like a spurned lover, because I admired you so much but felt it was an unrequited love. 💔😅
Bien-sûr que si, à mon humble avis, puisque l'adversité franco-anglaise (ou anglo-française) ne date pas de l'époque de Jeanne d'Arc, ni de Guillaume le Conquérant mais bien d'avant encore! ! Idem entre France-Allemagne ...@@Kanard28400 Ceci dit, tout cela se pose avec le temps et les échanges scolaires et universitaires qui tournent cela en un humour quelque peu sarcastique. Les gens de "tous les jours" aussi bien du côté français qu'anglais ont tout plein d'admiration les uns pour les autres; ce n'est que dans certains milieux politico-culturels qu'ils restent quelques relents prononcés!
@@Edabee405 L'admiration, cher Edabee 405, est réciproque : le Français moyen aime beaucoup ce qui est anglais, car nous vous trouvons très originaux, ouverts et accueillants. Bien-sûr, il y a des gens hautains chez nous, mais c'est une extrême minorité et il faut les ignorer ! Ils se trouvent dans les milieux politico-culturels : à l'époque de Chirac, la France s'était faite détestée parce que Chirac, envers et contre tout et tous, avait testé des bombes atomiques dans le pacifique alors que personne, au niveau international, ne le voulait plus ! Puis après, pour la guerre du golf, où la France n'a pas suivi les Usa et la Grande-Bretagne pour faire la guerre ! Mais ces événements se déroulent dans d'autres sphères que celles du simple peuple et des gens de la rue! Non, les Anglais sont très appréciés en France et c'est aussi la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux vivent en France ; et inversement, beaucoup de Français travaillent en Angleterre, ou se sont expatriés là-bas parce que la liberté d'expression et l'économie y sont plus favorables et plus libérales tout simplement. Et cela a toujours été ainsi dans l'histoire : combien de philosophes ou d'hommes politiques ont fui la France pour l'Angleterre, et à l'inverse, combien ont fui l'Angleterre pour la France ? Donc, n'ayez crainte : les Français adorent l'accent anglais, venez sans gêne chez nous, et si jamais vous devez vivre des choses désagréables, dites-vous bien que partout il y a des idiots et des haineux ! ... Amitiés.
@@Kanard28400 з
La compétition entre les deux royaumes a permis de grandes avancées en occident, c'est l'émulation.
Je vous remercie énormement pour cette superbe vidéo!
Avec plaisir 🙂
J' a bien compri.
Bravo à toi !
Bonjour.
Je suis français (de France) et je m'insurge contre votre question, si étrange et surtout si fausse me semble il... ? Où avez vous vu que nous détestions les anglais ? Nous ne sommes plus au temps de Bonaparte (qui a cherché la bagarre quand même)!
Nous devons aux anglais, et notre libération en 1944 (avec les États-Unis et le Canada), et des œuvres d'art, des artistes, des scientifiques majeurs : Thomas Hardy, Orwell, Saki, Roald Dahl, Graham Greene... les Beatles, les Rolling Stones, les Who, Éric Clapton... Joseph Losey, Chaplin, Hitchcock, Ken Loach, Michael Powell, Tony Richardson... Alan Turing, Paul Dirac (sans même remonter à Newton)...
Les français pas trop bêtes ni incultes apprécient fort bien leurs voisins outre Manche!!
Si différents il y a, à mon avis c'est plus souvent sur le plan de la géopolitique, des relations diplomatiques avec le reste du monde (le commonwealth... et ses ambiguïtés politico économiques) : quelque chose qui se passe beaucoup entre dirigeants, pas entre civils.
Économiquement, socialement, il y a et il y a eu une véritable gauche en Angleterre.
Bref, français et anglais ont beaucoup à se dire et ne se détestent pas.
Je suis tout à fait de votre avis et je n’aurai pas su dire mieux
Je vis en Espagne - comme allemand - et je me suis rendu compte que la relation entre les deux pays est aussi assez compliquée. Je pense que les français ont une relation plus positive vers les espagnoles en nos tenps que les espagnoles vers les français. Généralement ils sont considerés arrogants mais on se ignore bien. Mieux qu'avant.
Bonjour ! J'ai habité en Espagne, j'ai beaucoup d'amis espagnols. Les Français aiment beaucoup les Espagnols et je pense que l'inverse est vrai mais c'est vrai que la perception de la relation d'un côté et de l'autre des Pyrénées est très différente.
Ce sera peut-être l'objet d'autres podcasts. Qui sait ?
@@LeFrenchClub Je te suis reconnaissant. Et comme allemand aussi d'un potcast sur l'histoire de la relation franco-allemande. Je suis content que cette relation a changé beaucoup d'une relation d'enemis historiques a une d'amitié.
vive l'Afrique ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
La guerre de cent ans et Jeanne d arc....le début de la perfide albion!!
Franchement autour de moi et dans les média tout le monde se fiche de ce qui se passe au UK
Je sui de Montréal ! Me je parle bilingue ! ! 🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Je continue de les appeler "nos ennemis héréditaires''.
Sur mille ans d'histoire, très rares sont les moments où nous étions amis avec eux.
Bonjour Jordy. Ou on peut trouver le texte de cette épisode?
Salut Arezou ! Bien sûr, tous les podcasts que tu écoutes sur la chaîne UA-cam sont également disponible sur la plateforme du Club de français en ligne dont tu es membre. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu auras accès au podcast, au PDF et aux activités du podcast : www.lefrenchclub.fr/2023/05/09/episode-18-pourquoi-les-francais-detestent-les-anglais/
Merci pour cette nouvelle leçon
À ma connaissance ce sont les anglais qui n'aiment pas les français......
Un anglais à Londres m'a répondu en français qu'il ne parlait pas français....
Si on commence à aller sur ce terrain, on n'est pas sortis d'auberge....
Le nord qui n'aime pas le sud....... Ainsi de suite....
,,
Bonsoir mercy beaucoup
Avec plaisir
Oups, je me permets une correction : la "guerre de 100 ans " s'est déroulée de 1337 et 1453😉
Voilà qui est fait 👍🏻 ! Merci à toi, Marie 🙂
Jé adore le podcast francais facile aujord'hui j'aime le francais.
😊 merci
C est interessant
Merci Vera !
J'ai étudié dans une école supérieure de mission au Nigeria où un des enseignants disait que les anglais ont été autrefois les domestiques chez les français mais avec avec la persévérance aujourd'hui les anglais ont dépassé les français dans la plupart des domaines. Est-ce vrai cette assertion?
Non, les Anglais n'ont jamais été les domestiques des Français. Comme expliqué dans le podcast, si les Britanniques (plus que les Anglais) surpassent les Français dans certains domaines, le contraire est tout aussi vrai. A chacun ses compétences. 🙂
Je' pensé que tú oblié votre Histoire de país colonial . Mais chaqué "capitulo" de tu podcast ce't tres interesant te por Moi ills sont "comprensibles". Salut et merci
Merci pour ton commentaire Sergio !
La guerre de cent ans s'est déroulée de 1337 à 1453 et non de 1437 à 1553
j'❤ les Anglais !
L histoire est vieille comme le monde...... Tout le monde déteste tout le monde les clans, les tribues, dans un même village, d'une rue à l'autre, dans le même quartier, et bien sûre, diun pays a l'autre...le rejet est partout, mais malgré cela, nous sommes tenus d'avoir un minimum de réspect pour..... 'l' autre '' la liberté de chacun finie là où commence celle des autres......dans le monde animal c est une question de territoire.... Chez l'humain, c'est une question d'orgueil.....
Quand on connait l'Histoire de la Chine, de la Corée (sud et nord) et le Japon... on se rends qu'ils se sont tous envahis, qu'ils ont eu AUSSI des alliances...
Comme je dis souvent : il n'y a pas une ethnie qui n'ai jamais attaqué une autre, il n'y a pas eu un seul pays(ou contrée) qui n'a pas envahi/colonisé un autre pays !
À quand le podcast pourquoi les Écossais détestent les Anglais?
je hais les anglais par loyauté envers Jeanne par contre celui qui critique les anglais devant moi doit courir vite 😂 vraiment, je ne sais pas pourquoi je les aime...😅
Ils les détestent? Parce qu’ils les aiment ?
C'est un peu compliqué, mais c'est ça !
Les français ne détestent pas.les anglais ou du moins l'inverse est plus vrai. Les anglais ne manquent pas.une occasion de critiquer les français. On a dû apprendre a leur répondre avec plus de finesse.
Non on Les ignore simplement.
Exactement!
Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à venir en France ! :)
French people avoid disparaging the British because one should never punch down.
Parce que la FRANCE a des valeurs sûres
Leave it to the French to speak in French and have French captions. So helpful.
Excusez-moi, Professeur Jordi, pour pouvoir écrire votre nom et prénom complets dans une bibliographie avec le format APA il me serait très utile de savoir votre nom. Merci beaucoup!
Bien amicalement, Professeur Ricardo Mendoza, depuis le Mexique, Professeur de francais.
Bonjour Ricardo ! Mon nom est Jordi PORTES. Si vous me citez, je serai très heureux de vous lire !
C’est parce qu’on s’aime beaucoup qu’on se déteste ! J’aime nos différences
- "les français détestent les anglais"
- "citez m'en un"😊
Tout à fait !!! Je n'en connais pas ! Je suis normande ! ;)
👏👏👏👏👏
Bonjour, j'aimerais revenir sur deux points de vos propos.
Je ne suis vraiment pas convaincu de vos allégations pretendantes que la france et l'angleterre aurait pu ne former qu'un seul etat apres la seconde guerre mondiale, vous semblez oublier De Gaulle dans votre equation. Auriez vous des sources pour appuyer votre propos ?
Enfin l'italie n'a que tres peu de liens avec l'angleterre si je ne m'abuse et pourtant ils jouent egalement au Rugby.
Merci en tout cas de faire prosperer le francais a l'aide de vos videos
Cordialement
Bonjour,
1. C'est justement en lisant la biographie dithyrambique du général De Gaulle écrite par Max Gallo que j'ai appris ce passage de l'histoire de France qui est plutôt passé inaperçu. Non seulement, De Gaulle n'y était pas opposé mais il y était franchement favorable, c'était une façon pour lui de ne pas se soumettre aux Allemands. C'est même lui qui va convaincre Churchill de faire une proposition au gouvernement français. Je vous invite à lire tout ce que vous pouvez trouver sur l'Union franco-britannique, j'ai trouvé par exemple cet extrait de l'INA : www.ina.fr/ina-eclaire-actu/16-juin-1940-jean-monnet-propose-l-union-de-la-france-et-de-l-angleterre
2. Oui, le rugby est joué en Italie (comme dans tous les pays d'Europe) puisque l'Italie fait même partie du Tournoi des 6 Nations. Cependant, le rugby n'est qu'un sport secondaire qui peine à remplir les stades. Incomparable à ce que ce sport représente aux yeux des Français (notamment dans le quart sud-ouest de la France) où ce sport est le seul à avoir des audiences que l'on puisse comparer au football (en terme de spectateurs et téléspectateurs).
@@LeFrenchClub Merci beaucoup pour ces eclaircissements
Au Canada, depuis la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759 à l'issue de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), scellée par le Traité de paix de Paris (1763), par lequel la Grande-Bretagne héritait des colonies françaises en Amérique du Nord et aux Indes, ce sont les Canadiens-anglais, en tant que conquérants, qui détestent viscéralement les Canadiens-français établis sur ce vaste territoire depuis presque 230 ans avant cet événement tragique, parce qu'ils ont résisté et résistent toujours à l'assimilation depuis. Comptant pour quelque 22 % de la population canadienne selon le recensement de 2021, les francophones du Canada, majoritairement concentrés dans la province de Québec, seule province ayant le français comme langue officielle et commune, sont l'objet constant de mépris et de haine ouvertement affirmés via les médias de la part de la majorité anglo-canadienne. Depuis la conquête relatée plus haut et jusqu'à la Révolution tranquille des années 1960, les anglophones ont constitué et constituent toujours la principale minorité du Québec, tout en se comportant toutefois comme majoritaires, en exploitant les Canadiens-français qui leur ont servi de main-d'oeuvre à bon marché et refusant même d'apprendre leur langue pour la plupart, même encore de nos jours. Ce qui est convenu d'appeler "Québec bashing" de la part des anglo-canadiens, fait en sorte que les Québécois-francophones ne portent pas dans leur cœur cette minorité privilégiée, obstacle à leur émancipation et désir de souveraineté. Vive le Québec libre !
Jordi, c'est catalan ! C'est amusant et intéressant, je le regarderai en entier. Mes parents, qui ont connu la Libération, adoraient les Anglais et les Américains et m'ont transmis ces dispositions.
Les anglais et français rivalisent. Se détester est un verbe très fort. C'est que tu as constaté au finale.
Concernant ton clôture, oui, il y a beaucoup de choses à dire entre le relation des français et les écossais! S'il te plais, aurais toi la bonté de l'élaborer?
Petite traduction... Water : l'eau. Okay, je sors...