Un peu de Contexte : Xbox ferme des studios, y'a-t-il un pilote dans l'avion ?
Вставка
- Опубліковано 11 лис 2024
- ▶️ Soutenir mon activité en rejoignant mon Patreon : / exserv
▶️ Acheter vos jeux sur Gamesplanet : fr.gamesplanet...
Et salut à tous ! Tout d'abord, désolé pour le 24 fps, j'ai changé de logiciel de montage récemment et je commets encore des erreurs de débutants avec, comme par exemple oublier de préciser que j'importe des vidéos à 60 fps et non 24. Bref, retour sur l'actualité récente de Xbox qui ferme différents studios et envoie des signaux particulièrement alarmant sur son avenir, au point de me demander s'il y a un pilote dans l'avion.
#xbox #arkane #tangogameworks
Sources :
▶️ www.theverge.c...
▶️ www.ign.com/ar...
▶️ www.theverge.c...
▶️ www.theverge.c...
▶️ www.theverge.c...
▶️ Tous mes tests : • Tests et previews
▶️ Mes livres : www.thirdediti...
▶️ Rejoindre le serveur discord : discordapp.com...
▶️ Mon code créateur Epic Games Store : exserv85
▶️ Si vous faites du jeu de rôle, jetez un oeil à Let's Role, je suis un des fondateurs : lets-role.com/
Non, c'est pas une ref de vieux, je l'ai.
Wait.
C'est pas une réf de vieux, c'est une réf de gens de qualité!
Le GamePass devrait simplement permettre de jouer soit à de bons petits jeux récents soit à de gros titres sortis en support physique il y a au moins un an et déjà à peu près rentabilisés. Cela conviendrait à tout le monde, tant aux joueurs du dimanche qu'aux hardcore gamers.
Ce serait déjà un très bon modèle économique, plus avantageux pour les joueurs comme pour Microsoft.
Très bonne analyse. Et vu l'interview de Sarah Bonte, ca confirme tes dires que la marque XBOX ne sais plus vraiment où elle va. Mobile, IA et discours d'actionnaires. J'ai peur pour Ninja Theory et Hellblade 2 qui a la pire des coms possible, tout le monde à oublier qu'il sort la semaine prochaine. 😢
Comme quoi, les annonces de Chris Dring à la suite de la GDC n'étaient peut-être pas si dénuées de fondement.
Si comme tu le dis, XBox n'arrive pas, ou plus, à gérer sa masse de studios pour alimenter son game pass, et qu'en plus, les éditeurs tiers deviennent frileux, voire réticents, à vouloir développer pour XBox, le game pass va simplement imploser par tarissement.
Perso j'ai toujours eu des doutes sur la viabilité de ce modèle économique, mais là, ça sent clairement le sapin.
La fermeture d’arkane c’est tellement triste à l’époque c’est eux qui m’avait donnés la passion des action rpg avec arx fatalis que j’ai fais juste avant morrowind.
Moi j’espère qu’un jour Exserv pourrra faire un format « Plus de contexte » ces vidéos sont toujours de qualité ! Merci pour le taf !
très bonne vidéo, je pense presque comme toi. Le gamepass peut également servir pour redonner de l'attrait a de vieux jeux. Tu sors ton gros jeux, tu fais des ventes et disons 3-4 ans après, tu le met dans le gamepass. Si tu as 200 ou 300 millions d'abonnés, je pense que tu peux mettre day one tes gros jeux qui ont couté 300 millions a produire même si c'est des jeux solo narratif a faible rejouabilité
Merci pour la decouverte de Rollerdrome lors d'une precedente vidéo où tu évoques la fermeture du studio, je l'ai pris je suis accro, toujours un gout de reviens-y, exactement mon genre de jeu, merci beaucoup !
Mettre le dernier Call of du moment dans le GP effectivement ça ne parait pas très viable. Mais, comme avec l'EA Play, sortir les derniers gros avec un an de décalage ou plus, ça me paraît indispensable pour justifier toute cette mascarade et pour donner un coup de boost au service. En plus de sortir des Hi-Fi rushs.
tout ça me fait extrêmement peur pour Obsidian et Double Fine
Double fine ca sent clairement le pâté vu leur politique...
Le seul Studio que Microsoft a réellement voulu racheter dans le deal ActiBlibli c'est King (Candy Crush). La seul chose qui compte c'est la marge nette. Si un studio n'atteint pas la marge nette attendue, il ferme. C'est la seule vérité des grandes entreprises. Pourquoi ils rachètent Bethesda ? Pour le faire avant Tensent et ainsi tuer la concurrence qui risqueraient de gêner leur marge nette. C'est la tristesse de la réalité. Vive les indés.
Merci pour cette vidéo qui relève bien plus du "décryptage de l'industrie" que ce qu'il se dit chez d'autres créateurs de contenus, qui revendiquent pour le terme :P
En tant que consommateur, j'entends ces informations et j'en conclus que je n'ai aucune envie de m'abonner à un service dont la survie n'est pas du tout garantie.
En tant que citoyen engagé à gauche, je constate encore une fois la violence et le cynisme des multinationales à l'égard des salariés, tout ça simplement dans une optique de profit à court terme pour les actionnaires.
T'as tout dit, merci à toi
Personnellement je pense que ton analyse est bonne mais j'en tire la conclusion contraire. Le fait que la survie ne soit pas du tout garantie, donne envie d'en profiter au maximum. Toi ça t'engage à rien tu peux t'abonner en Juin et résilier en juillet en ayant fait toutes les pépites qui t'intéressent (c'est d'ailleurs ce type de consommation qui les pénalisent le plus). Perso si tu me dis que Netflix n'est pas pérenne et risque de s'arrête d'ici quelques années, je m'abonne pour voir tout ce qui est sur ma Watch List avant que ça disparaisse.
Vive les jeux en physique, vous récompensez les devs . Et le jeu est a vous .
@@Lucifer-wz7uo En physique vous ne récompensez pas les devs si vous achetez de l'occasion.
Sans même parler de politique (gauche ou droite) le problème, c'est le manque de vision long terme de Xbox . Au début ils semblaient ok pour investir en étant conscient qu'ils ne gagneraient pas d' argent tout de suite, mais là cette stratégie semble oubliée.... J ai surtout l impression que ça va pas assez vite pour eux (et qu ils brûlent trop de cash) mais bordel s'arrêter au milieu du guet ... Comme si ils ne savent plus si ils continuent dans la stratégie initiale, ou si ils lâchent l' affaire. Dans tous les cas, ils sont évidemment là pour faire du fric ( et ça me semble normal) mais soit ils restent confiant dans cette stratégie de départ, soit tu commences pas cette stratégie !?
Bon moi perso je suis fan de la formule d' abonnement dans le jeux vidéo. Je trouve que ça dévalorise le produit et ne pousse pas les développeurs a prendre des risques (même si ça reste toujours très compliqué, abonnement ou pas)
Je regarde ça et ça me réconforte dans la stratégie d’Apple avec Apple Arcade. Oui ça reste des jeux indee, petit, pas ma tu vu comme les triple A. Mais la tone d’exclu qu’Apple a sortie depuis 2019 (saluer par la presse), sortie après sur console et PC. Renforce encore plus le fait qu’ils ont bien compris le marché et vont à leur rhythm. Alors que eux pourraient sortir les très gros chèques, ils n’ont rien fait. Il y a ceux qui savent interpréter les data et les autres!
Perso, j'ai connu un chef d'équipe qui me disait une chose et son contraire dans la même phrase, alors ces excuses foireuses ne me font même pas lever un sourcil circonspect.
Une fois de plus, on en revient encore et toujours aux poncifs de la loi de Brandolini et l'effet Dunning-Kruger.
Le problème de notre époque, c'est le système hiérarchique et les critères d'évolution, on se retrouve malheureusement trop souvent avec des gens incompétents ou avec une vision étriquée aux commandes. Sans même parler des actionnaires et de leur fantasme de croissance infinie.
La fermeture d'un studio est toujours une mauvaise nouvelle, même quand elle paraît méritée, c'est généralement toujours la faute à un décideur qui lui s'en sortira blanc comme neige sur les cadavres de ceux qu'il a fait mourir.
Est ce que ça va sonner le glas du pass ? Je ne pense pas dans l'immédiat, mais il faudra certainement s'attendre à des changements d'ici un an ou deux.
Depuis la X1, c'est quand même la cata chez Xbox.
Ce n'est pas ce que dise les publications des résultats de Microsoft
@@yppy9530Il parle côté gestion des consoles et de jeux des équipes des Xbox Game Studio
Mais très clairement, ton analyse correspond à la réalité, les gens de Microsoft n’ont pas tellement cadré l’offre de service du game pass ou ne s’y sont pas tenus. Il faudrait des A ou des AA au max. Il les rachètent et ensuite s’en séparent car en vrai ils ne savent pas faire de jeux vidéos. On pourrait dire que pourtant c’est la mission / raison d’être d’XBox mais Ce n’est simplement pas celle de Microsoft. Et c’est bien les gens qui n’aiment pas le jeux vidéo chez Microsoft qui prennent les décision. Car c’est exigeant comme industrie.
Bien plus exigeant que de vendre de l’infra et des licence Azure…
Pour les AAA inclus day one, au dela du fait que ce soit un jeu service ou non, c'est surtout sur les jeux multi qu'il va falloir miser...je joue pas à Call of, mais si les millions de joueurs sont obligés d'être abonné au gamepass pour jouer en ligne, ça peut faire sens (et c'est déja le cas sur console), comme un abonnement Wow. Pour les jeux solos par contre effectivement c'est compliqué d'avoir 6 ans de développement pour qu'on puisse en le finir en en prenant un abo 1 mois (probablement en promo en plus) et se désinscrire ensuite.
J'ai justement rattraper l'épisode sur Take Two hier et il y a de quoi haïr les giga corpo maintenant
C'est la première fois que je vois une de tes vidéos, j'ai bien aimer et je me suis abonné.
Je trouve ton avis sur la question Microsoft/Xbox Game Studios parfaitement pertinent.
Après la sortie de Starfield et pire, après la sortie du pseudo-Patch "next-gen" de Fallout 4 sur PC et consoles, Digital Foundry, en fin de semaine dernière chez IGN, bien évidement après leurs tests en bonne et due forme de ce patch pour Fallout 4, soi-disant "next-gen", à littéralement déclaré que c'était un "placebo technique sur consoles et une véritable catastrophe sur PC..
Digital Foundry et leur sérieux qu'on ne remets pas en question (Ils font très bien leur boulot) ont déclaré que sur consoles next-gen, le jeu ne passait pas en "60 images secondes" mais max en 43 images secondes non stables.
Que techniquement et graphiquement parlant il n'y avait quasi pas l'ombre d'une différence entre une version Playstation 4 et Playstation 5, même punition entre une Xbox One et une Xbox Séries X.(Sur Pc, les versions moddés tournaient de 60 a 90 images secondes en full 4K... tout a été réduit à néant par ce patch de l'enfer !!)
Ils ont aussi trouvé complètement lunaire le communiqué de Todd"L'escroc"Howard qui, 24 heures après la release de ce patch de l'enfer, a déclaré sur le site officiel de "Bugthesda" ;
- " Nous sommes au fait de "certains inconvénients qui sont survenus sur les versions consoles et PC, nous nous attelons à corriger toutes les versions, à l'heure actuelle, nous avons corrigé 27 bugs majeurs...Stay Tuned ! ".....(Sic!)
Et il était content de lui cet imposteur, " on est en train de patché notre patch"...l'hôpital qui se fout de la charité !
Je rappelle tout "ça" parce que cette semaine, Microsoft/Xbox game Studio vient de donner raison à Digital Foundry puissance 10, car Digital Foundry, vers la fin de son interview chez IGNB, concernant le patch de l'enfer de Todd"la douille"Howard, concernant la gueule de son Starfield, concernant la sortie catastrophique de Redfall , à poser une question complètement légitime, imparable et qui trouve finalement une réponse dans les licenciements massifs actuels chez Xbox Game Studios , la question c'était ;
-" Y'a t il réellement un service de contrôle rigoureux de la part d'Xbox Game Studios concernant ce que leurs studios first party mettent en ligne tant en jeux, patch correctif, MAJ ou DLC " ??....Bah apparemment, factuellement ; NON.
Microsoft/Xbox Game Studios vient d'annoncer un "dégraissage massif" de ses effectifs ce matin (après la fermeture de 4 studios hier, dont Tango Gamework et Arkane Austin) et qu'est-ce qu'on retrouve dans ce dégraissage intensif ? ; un max de personnes affecté au... contrôle qualité !
Ce que rappelle aussi Forbes Economic, Worldpress Économic, Bloomberg, Game Industry, Huffigthon Post et qui sais-je encore, c'est que Xbox Game Studios vire et ferme à tour de bras parce que leur réalité des chiffres les rattrape constamment.
Qui sait que Microsoft, c'est 98 milliards d'investissements dans Xbox Game Studios pour 5.3 milliards de ramassés pour l'entièreté de l'année 2022 ?
Qui sait que Microsoft a craqué entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 147 milliards de dollars pour t'annoncer le 3 janvier 2024....18.7 milliards de ramassés par Xbox Game Studios ?
Qui sait que Xbox Game Studios c'est moins 47% de ventes de consoles pour l'année 2023 et entre janvier 2024 et aujourd'hui, mai 2024, ils en sont déjà à moins 31% ??
Qui sait pourquoi Xbox Game Studios ne communique jamais sur le nombre d'abonnés gamepass PC parce que ces abonnements sont tellement anecdotiques qu'ils n'ont aucun chiffres probant à communiqué sur la question ?
Qui sait que Starfield, apparemment "très important" pour Phil Spencer et le boss de Microsoft (Saty Nadela) est finalement un fail commercial et éditorial à grande échelle ?
- 6 millions de téléchargements dans le gamepass Xbox, aucunes ventes du jeu mais des locations donc par des abonnés fixes au gamepass xbox.
- 4 millions de ventes réelles sur PC/STEAM (l'argent de Starfield vient uniquement des ventes de Steam), donc, 4 millions de ventes pour...8.3 millions de téléchargements illégaux sur Torrent.DL !!
(Et c'est le lot d'absolument tous les first party qu'ils sortent sur PC !!)
D'après la majorité de la presse économique, non, Microsoft ne fait pas de la "restructuration" des équipes et studios d'Xbox game Studio, loin, très loin de là.
Ce qu'ils font de façon factuelle ?, c'est définitivement de l'optimisation fiscale et rien d'autre.
Parce qu'au final, ils ont racheté les studios oui, ont ponctionné la trésorerie des boites et récupérer les propriétés intellectuelles desdits studios et cela va finir, lors de la prochaine génération de Xbox, comme quand ils s'apprêtaient à sortir leur Xbox One, qui a été un fail commercial avec une disette vidéoludique de 7 années d'affilée parce qu'ils avaient oublié, ironie, qu'ils avaient également pour faire de l'optimisation fiscale, flingué 74% de leurs acquisitions (Studios, développeurs(es), technos et compagnie) sur la première Xbox et lors de la gen xbox 360 avec un paquet d'IP finalement qui, depuis, pourrisse dans un carton.
le souci selon moi ? ;Avant Microsoft se payait des studios... Maintenant Microsoft se paye des éditeurs dans leur entier.
Qui veut parier avec moi qu'à la fin de la génération "Xbox Séries", ils auront flingué Bethesda, Activision Blizzard et compagnie ?
Et abracadabra, ils ressortiront la planche à Billet, se remettront à bouffer des éditeurs et leurs catalogues pour leur "Xbox Séries II "
Comment Nintendo et PlayStation arrivent à vendre des millions de jeux et des millions de consoles : Eux, ont acquis le "Saint Graal que tous les consoliers/développeurs/éditeurs se doivent de conquérir, ce saint-Graal est indispensable si tu veux faire de l'argent sur le marché du gaming consoles, et ce Saint-Graal c'est le sacro-saint porte-monnaie du sacro-saint grand public.
Sacro-saint grand public que Microsoft/Xbox Game Studios n'a toujours pas convaincu en 22 ans d'existence sur le marché des consoles de salons. !!
Commentaire un peu long et agressif mais y avait beaucoup d'infos intéressantes, merci d'avoir pris le temps de l'écrire !
@@Borahkreth
Agressif ?
Ce n'est pas moi qui massacre l'industrie du jeu vidéo consoles, ce n'est pas moi qui flingue des studios comme si c'était un sport, ce n'est pas moi qui licencie des développeurs(es) de façon massive, ce n'est toujours pas moi qui confisque des IP légendaires qu'on ne reverra jamais...
Alors oui, je leur en veux vraiment, mais force est de reconnaitre qu'ils les cherchent les "critiques agressives" .
Bonne journée et, encore merci pour ta vidéo...(C'est vrai que tu arrives à mieux te contenir que moi ! )
@@Derka-z6l En quoi Microsoft confisquent-ils des jeux ?
@@topinambour5344
Reprends l'historique des studios qu'ils ont rachetés depuis le lancement de leur première xbox, quand tu l'auras fait, parce que moi, je l'ai fait, compte le nombre de studios fermés.
Quand ils ferment un studio, les développeurs(es) sont licenciés, on est d'accord ?
Qu'est-ce que conserve celui qui a racheté le studio et viré les développeurs ?
Il conserve le nom du studio
les outils de travail dudit studio (moteur de jeu et compagnie)
Et toutes les IP que le studio a développé avant le rachat et après le rachat.
Chez Microsoft, depuis 22 ans c'est ahurissant le nombre de studios qu'ils ont fermé, donc d'IP qu'ils n'ont pas confié à de nouveaux développeurs(es) pour en faire des suites, des remakes ou des remasters.
Regarde une Holding comme "Embracer Group"
ça fait dix ans qu'ils rachètent à tour de bras des IP, des paquets d'IP.
En dix ans combien de jeux en ont-ils tirés ?
Quasi(aucun !)
Tu savais qu'un studio développait le prochain Deus Ex ?(La licence appartient à Embracer Group)
Embracer group, dernièrement, a annulé le développement, licencié tous les développeurs...à 100 contre 1 qu'on ne reverra jamais Deus Ex.
Je te le répète une dernière fois ; fait le compte d'Ip que Microsoft a racheté depuis en 22 ans, fais le compte de studios qu'ils ont fermés, et tu auras le nombre de jeux qu'on ne reverra jamais !
@@Derka-z6l Quand un studio ferme ses effectifs ne sont pas forcément licenciés.
Merci ExServ pour ces vidéos passionnantes et pour avoir réussi à garder ton calme 😅
Vision à court-terme, volonté de manager uniquement sur les chiffres car les chiffres c’est moins compliqué que l’humain, incapacité à reconnaître ses erreurs et recherche des délais les plus courts, bref, Xbox est un grand groupe comme un autre. Du coup, management des coûts (les gens qu’on vire donc) plutôt que des revenus et de la fidélisation des joueurs. Et encore, nous n’imaginons pas l’incompréhension qui règne dans les hautes sphères de ces sociétés où l’on se demande pourquoi ces glandus (nous) n’ont pas aimé leur produit qui a coûté si cher (cela se vérifie dans beaucoup de secteurs).
Tjs cool ce format,
J’ai vécu la même chose dans le Cloud l’an dernier. Décisions qui nous semblaient absurdes, achats, revente, burn out, plan de licenciement… Le digital est en pleine bulle. Trop d’acquisition et de sécurisation de Talent pendant le Covid… maintenant le contexte tend vers la récession. En réalité, tout ça c’est des jeu de comptabilité et les « décideurs » sont juste des legitimeurs. La leur mission c’est de faire du damage control sur les décisions des stackholders. J’ai l’impression que Spencer court un peu partout depuis des années pour essayer de décrocher le game changer mais que ça prend pas… J’avoue que jouer sur PC ça veut dire subir Windows. La Xbox avait une bonne proposition mais trop de jeux de services justement alors que je cherche dans le game pass un accès rapide à des expériences qui me change de ma routine d’action RPG.
En tout cas on comprend ta détresse. Merci de ces vidéos.
bon même si tout le monde s'en fout j'étais sur le PC gamepass dès le début et il y a quelques mois j'ai arrêté car j'étais sûr que cela allait partir en live avec tous les rachats et je ne voulais plus être responsable de celà je préfère acheter mes jeux et tant pis si je n'ai plus accès à tel ou tel jeu pour au moins le tester. Non mais on est ou la ??? on ferme le studio qui a créé Prey ? ce jeu est un chef d'oeuvre dans le genre... DOnc voila pourquoi fini le GP pour moi la quantité va suppprimer la qualité la preuve ( comme netflix d'ailleurs)
Au delà des décisions de Microsoft concernant cette vague de licenciement, je me demande si on assiste pas au chant du cygne de la « Netflixisation » du JV… et que si l’on veut perdurer dans ce modèle là, il faudrait peut être ne pas basculer dans le tout démat et ainsi revoir de ce qui peut se présenter sur modèle abonnement et des titres en physique.
Ouais enfin le tout physique a aussi de gros défaut sur le plan environnemental.
En même temps le full demat c'est déjà quasiment acté , les cd ne contiennent presque plus de données faut télécharger les jeux en quasi intégralité sur le réseau
Encore un collectionneur qui essaie de se rassurer :)
@@FS-cs7ox non je dis ce que je pense. Je suis pas dans une espèce de clan pro demat/physique. Chacun fait ces choix.
@@killedbydeath6157 oui effectivement mais je pense qu’il faudrait trouver un certains équilibre entre les 2 propositions.
Merci, c'est très complet comme analyse meme si la vidéo dur peut de temps. Je ne m'étais pas rendue compte des difficultés du gamepass, notamment la tension entre le modèle jeu service et un catalogue de jeu a la netflix. Merci !
Franchement merci pour cette analyse hyper intéressante et poussée. Ça me fait voir la question sous pleins de nouveaux angles, concis et efficace. Merci chef !
Superbe analyse comme d’habitude. Ton taff de journaliste est vraiment d’utilité publique pour comprendre la culture. Merci pour ton travail
Merci pour cette épisode à chaud 🙌
J’espérais vraiment que tu en parles
Ton analyse me semble pertinente et clarifie pas mal de contradictions dans la stratégie de Xbox sur laquelle on a vraiment du mal à mettre le doigt
Tu enchaînes les contenus de qualité mon cher Exserv. Tu devrais te ménager tu bosses trop. Attention au burnout
Merci pour cette analyse qui résume bien la situation et mon sentiment sur la situation actuelle…
C'est une ref de vieux, mais elle est bonne donc elle passe !
Plus sérieusement merci pour cette vidéo, c'est hyper inquiétant ce qui se passe dans l'industrie depuis quelques années, c'est vraiment n'importe quoi et tes vidéos aident bien à suivre tout ça !
On peut dire qu’ils ont chié dans le ventilo… Quelle tristesse. Merci pour la vidéo Exserv.
Ca fait des années qu'on achète nos jeux un a un, et ça fonctionne. Et les seuls qui s'en plaignent sont les feignasses d'Ubi Soft et autres éditeurs qui voient leurs courbes de ventes descendre suite a leurs jeux creux. Y a que les "haut bureaux" qui récupèrent le pognon de leurs abonnement. Voila la réalité. Ces gars la construisent leurs 5eme villa. C'est leurs principaux soucis, pas l'humain qui travail, produit et fait vivre également sa famille. Ce système est honteux et la clientèle, qui vote en achetant, avec !
Merci pour la qualité d’analyse. J’aime beaucoup le format.
Comme toujours, merci pour tes éclairages sur l'actualité du JV. Même si, cette fois, c'est plus une réaction à chaud qu'une véritable analyse en profondeur comme tu le fais habituellement dans Un peu de contexte, ça me semblait légitime de le faire. Le monde du JV marche sur la tête en ce moment, et j'espère vraiment que le salut viendra des studios indépendants et qui, surtout, sauront le rester... Ces pompes à fric que sont ces mastodontes n'ont vraiment rien compris...
La capitalisme est injuste c'est pour quoi il va falloir soit arrêter le JV soit arrêter de financer ces boîtes...
Très difficile j'en conviens car j'adore le JV mais il n'y a que Nintendo qui reste un minimum étique dans le sens où il continue à embaucher, à planifier leur stratégie long terme
Il y a deux articles à ce sujet sur Microsoft dans le Canard PC de juin 2024 en pages 5 et 78. C'est tellement absurde cette situation...😢
J'espère que Bobby Kotick prendra la présidence de Xbox.
One ticket to hell.
J'ai été déçu qu'il ne se soit pas présenté aux élections étatsuniennes.
J'avais pas tout saisi du gros pari game pass, merci pour cette analyse, ça permet d'y voir plus clair.
Pour une réaction à chaud tu défonces. Bravo pour ton bon travail de journaliste. Très intéressant.
Super vidéo Exserv ça aide drôlement en termes de culture jeux vidéos !
Certaines rumeurs parlent du fait que désormais ce serait microsoft qui gérerai vraiment xbox depuis les sorties de Nadela sur le fait que les jeux sortiraient sur d'autres plateformes. Qu'en gros les pontes d'xbox ne tiendraient plus la barre.
pour call of, c'est acté. Post lindekin de phil
par contre, faudra expliqué comment ils feront pour justifié que le première année du jeu.
il faudra payer la boite du jeu + abonnement gamepass + loot box in game pour améliorer sont personnage O__o
on dirait que les "manager de chez microsoft " ne savent pas comment on dev un jeu vidéo + l'économie du gaming
on dirait qu'ils pensaient que faire un netflix du jeu vidéo = masse sous = masse dividende autant pour les actionnaires et manager :^)
Merci pour cette vidéo qui dit enfin les termes,de manière claire et sans drama. Bravo ExServ🫶👏
J'aime bien la news à chaud. Non pas pour le drama mais parce que tu as une manière posée et éclairé de donner l'info qui rend le tout très digeste et interesqmsant. Je suivais une chaîne pour l'actuil y a 4 ans mais j'ai stoppé parce que ça tournait en rond d'en avoir tout les jours, ce format me va très bien.
pour commenter la stratégie, ils s'en foutent d'avoir des bons jeux, ils veulent des noms qui claquent et beaucoup de jeux pas cher à produire pour faire un gros catalogue de nouveautés tous les mois. et bien d'accord avec toi sur les jeux services qu'il devraient vendre via le GP sans l'offrir
Je sais pas si le game pass est incompatible avec les Gaas, parce que pour Microsoft, que tu sois sur Diablo ou sur Call Of, ce qui compte c'est que tous les mois, tu payes ton abonnement. Et les clients des gaas sont pas les mêmes que des jeux indépendants (je caricature mais grosso modo) donc du point de vue de Xbox, c'est juste avoir deux propositions dans un seul service pour toucher le plus grand nombre. Enfin, pour Call Of, rappelons juste que l'énorme majorité de vente se fait que Sony, pas sûr que le day one dans le GP mette en péril la franchise.
Merci pour ces vidéos sur l'actu JV 👏🏻
Ca me semble peu probable compte tenu des circonstances, mais ce serait beau si Mikami pouvait récupérer la plupart du personnel de Tango Gameworks pour faire un nouveau studio à la manière de Kojima.
Excellent ce format, continue de l'alimenter stp 😊
Merci pour tes vidéos « un peu de contexte », toujours très instructives !
Le probleme de Xbox c est le Gamepass.
Xbox va dans le mur avec ce système d'abonnement. C'est la spirale de l'echec economique. Un reel cercle vicieux a long terme.
Deja ca attire les joueurs les plus rapaces et ca les rend encore plus radins. Les gars ne veulent plus mettre un centime dans un jeu. Ils attendent tout dans le GP pour un prix annuel derisoire.
Du coup Xbox doit alimenter les pingres en jeux en rachetant des studios sauf que ces studios sont privés de leur marché Playstation... Donc Xbox doit fermer une parti des studios car plus rentables...
Bref un cercle vicieux.
Un jeu de qualité ca se paye et c est la que Sony et Nintendo ont raisons. Sinon avec le modele Xbox et GP on va se retrouver dans quelques annees avec des jeux pay to win standardisés bourrés de microtransactions pour les rendre rentables dans le genre des jeux pour smartphone...
Ce qui est fascinant, c est que ça fait des années que ça se voit qu ils sont pas bon. Les quelques bonnes licenses qui sont parti au trou aurait du mettre la puce à l oreille mais ils ont clairement préféré nie et Faire marcher la langue de bois marketing a fond.
La culture américaine de l'entrepreneuriat et du business est quand même très particulière. Entre ultra libéralisme, incitation à la prise d'initiative individuelle, relative absence de contrôle des équipes, règles d'emploi très souples... Quand ça marche ça fait d'incroyables success story, mais dans le cas inverse ça devient vite chaotique. Et avec leur puissance économique ça peut vite plomber toute une industrie. En 83-84, la fameuse crise du JV elle est avant tout américaine. Et ce sont les japonais avec leur culture de la rigueur et du contrôle qui ont sauvé et relancé l'industrie.
Merci pour l'eclairage, c'est plus clair pour moi :-)
Bien d'accord avec le fait d'ajouter les plus gros jeux Day One pour un fragment de leur prix leur coûte trop cher mais hélas, sans ces jeux Vitrines, le service n'a aucun attrait. Inutile de se voiler la face. La très grosse majorité des joueurs ne s’intéresse pas aux jeux indé.
Merci pour cette vidéo, ce format est vraiment excellent ! Continue !!!
Très bonne vidéo et analyse, tout ce que j aime chez vous ,merci
Belle journée
Excellente analyse, même si réalisée à chaud elle était parfaitement cohérente.
PS : j'ai capté la ref de vieux.
Ça fait plaisir de te voir ❤ les annonces sont consternantes 😢
Après l'époque de la 360, xbox n'y arrive plus.
Moi je trouve pas. C'est la generation ps5- serie X qui ne va pas.
@@Yoonthedanceflor entièrement d'accord cette génération de transition est une catastrophe
Je suis dac c est plutot la gen actulle qui a un souci cross gen etc..sa avance pas ont tourne en rond plus d idees.
@@YoonthedanceflorC'est un peu tôt de la juger, on sort de l'ère cross gen. Sachant qu'on risque d'avoir 2-3 ans de cross gen entre la PS5 et la PS6... t'as encore facile 7-8 ans de vie de PS5/Xbox Series
Faudra juger à la fin de ce moment là
Oui bien sûr, mais on ne peut pas dire que c'est un démarrage au top...
On a la switch avec un gros catalogue mais qui tire la tronche niveau puissance, vraiment à la ramasse.
Et à côté on a deux grosses bécanes qui sont peu ou mal exploitées !
Le streaming commence aussi (films et séries aussi) à montrer ses limites.
C'est à se demander si Nadella avait validé un plan sur 10 ans pour le Gamepass (et les achats de studios pour que les gens s'abonnent), plan ou ils savaient qu'ils allaient perdre de la thune pendant un moment logique pour attirer les gens, mais du à la pression des investisseurs, et le fait que les abonnements au GP stagnent il a du revenir en arrière. Et encore ca c'est uniquement si Xbox avait un business plan car là c'est vraiment à se demander si c'est le cas... On dirait qu'ils prennent des décisions au jour le jour en fonction de la marée. Bon j'imagine qu'on ne saura jamais la fin de l'histoire.
Merci exserv j'adore un peu contexte
En ce moment c'est pas la joie dans le jv
Excellent résumé de la situation.
C’est très triste ! J’espère vraiment que ça ne va pas disparaître car malgré que je ne sois pas client, je trouve que c’est important d’avoir le choix entre plusieurs consoles / pc avec avantages et inconvénients… J’aime acheter en physique mais je comprends l’intérêt d’avoir la Xbox série S avec game pass 👌
Salut tu réfléchis mieux avec plus d'apropos que n'importe quel exécutif d'une grosse multinationale du monde de la production logiciel. Ce commentaire n'est pas ironique.
Merci Ex Serv pour cette vidéo, comme d'habitude ! C'est vraiment inquiétant toutes ces histoires d'éditeurs irresponsables qui jouent avec la vie de milliers d'employés, qui n'ont jamais leur mot à dire au sujet des rachats. Et en plus ils apprennent les mauvaises nouvelles par des moyens détournés, donc leurs employeurs n'ont même pas la dignité de leur annoncer ça directement. Franchement c'est lâche et irrespectueux, quelle honte.
Ce que nous voulons c'est : la terre aux paysans, les usines aux ouvriers et les studios de jeux vidéos aux développeurs !
aujourd'hui c'est foutu le coup exorbitant d'un développement de jeux AAA les obliges a avoir des investisseurs véreux
super éclairage de la situation de Xbox
J’aime vraiment beaucoup ces émissions Un peu de contexte ! Je trouve ça très complémentaire avec le reste de ton travail. Merci pour tout ce que tu fais !!
Excellente vidéo, merci beaucoup !! 👏👍
Xserv il chôme pas , il est a bloc ! 😊
Continue pour notre plus grand plaisir
Je me pose une question.
Ne peut on pas redonner leurs indépendance aux studios plutôt que de les licenciés ?
Genre pour Tango Gameworks ?
Malheureusement non sa reste des propriétés intellectuelles de microsoft
Malheureusement non sa reste une propriété intellectuelle a Microsoft...
Merci pour l’analyse !
Bonjour, faut contacter les belges de Baldur Gates 3 et les envoyer faire des formations pour aider les autres -)
Le gamepass ne m'a jamais attirer, même étant un énorme joueur je préfère acheter un jeux et soutenir les développeurs directement plutôt qu'un abonnement ou je vais consommer en quantité mais pas m'investir dans un jeux comme quand je le paye plein pot
Merci pour le boulot encore une fois Exserv. Ça rend fou ces fermetures en chaîne partout je me demande encore à quoi on va pouvoir jouer dans 5 ans à part des AAA moyens et génériques qui font du blé et des indés sympas mais qui n’auront plus les moyens. Le Gamepass j’y suis resté abonné pendant longtemps mais effectivement les gros jeux qui me faisaient rester sont devenus mauvais et inutiles (Starfield, Redfall, Forza, etc) et les jeux que j’appréciais je les ai acheté en promo pour pouvoir me désabonner (Dead Cells, No Mans Sky). Ça va je trouve avec une mauvaise passe des gros jeux qui sortent à peu près tous mauvais, on sent que les licences sont à bout de souffle et ne cherchent plus à innover, que ce soit CoD, BF, Assassins Creed, qui ne sont plus des porte étendards du jeu vidéo et de sa technique. Et du coup on paie plus un abonnement 15€ pour les petits jeux chouettes mais qui se trouvent à moins que ça en promo.
Merci ExServ pour cette analyse. Les grosses têtes de Microsoft/XBOX, elles le veulent de quelle couleur le mur (encore une réf de vieux) ?
Super vidéo,merci ex serv +1 abonnement
Le manque de vision j'ai l'impression que c'est une constante des patrons, ils ont toujours l'air pris au dépourvus par les conséquences de leur choix
Une analyse brillante, MS continu sur sa lancée ni plus ni moins.
aujourd'hui tout est gérer par des gens qui ont le cul rivé sur leur chaise à optimisé la rentabilité sur des tableau excel.....il faut gaver toujours plus les actionnaires et smicardisé de plus en plus les salariés. L'humain est remplaçable et c'est leur paramètre d'ajustement. C'est beau la mondialisation et le capitalisme à outrance !
Il y a du vrai dans ce que tu dis et malheureusement ce sont des outils que tout bon chef d'entreprise doit savoir utiliser pour maintenir et développer sa boîte.
Par contre l'humain reste le plus important, on est encore loin d'avoir remplacé tout le monde par des robots. Un bon dirigeant doit savoir motiver, manager, accompagner, s'entourer des bonnes personnes pour son entreprise. Les grosses boîtes comme MS n'échappent pas à la règle et Satya Nadella est excellent exemple de bon dirigeant, il a su redorer le blason de Microsoft après les années catastrophiques de Steve Balmer
Super emission Ex Serv
Tout l'argumentaire tient sur l'exemple de Hi-Fi Rush... sauf que Mikami a abandonné son Studio il y a quelques mois, avec une poignée de cadres, ne laissant pas le choix de fermer le studio à Xbox.(pas de leader , trop peu d'xp).
Xbox aurait vraiment aimé continuer avec une typographie à la Tango.
Deuxième point, le fait qu'il y ai COD ou Diablo dans le gamepass au côté de dizaines de jeux indé, nest pas incompatible. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui jouent à ces jeux.
Tu peux être abo pour 200 jeux differents à découvrir ou bien abo pour 1 ou 2 jeux services AAA.
Sur cette vidéo, nous ne somme heureusement pas dans le pathos, à grands pleurs et réactions impulsive comme d'autres youtubers mais la quasi totalités des arguments sont faux ou date d'il y a 10 ans.
Nb: gamepass annoncé rentable aux alentours de 15millions, il y a pas mal d'années . Chiffre validé par les actionnaires depuis ( pas de mensonge) .
Actuellement le gamepass cest 35+millions.
Merci pour cette analyse.
Cela me rassure pour Sony, que tout le monde pensais mort suite à l'annonce du game pass ! Dommage pour les studios racheté par Xbox
Je comprends l'idée de microsoft dans la fermeture de studios. Microsoft n'a pas acheté Bethesda studio par studio, mais comme un lot de studio comportant les studios qui t'intéressent et ceux que, de toute manière, tu n'aurais jamais acheté.
Par contre, je pense qu'il y a d'autre manière autre que fermé un studio: rapatrier des développeurs vers les autres projets en cours, vendre le studio et peut-être même libérer le studio. Mais encore, ce que Microsoft a fait reste compréhensible : ça ferait des énièmes concurrents.
Ce qui est certain, et que Microsoft n'a pas fait, c'est respecter ses équipes. Les virés, pourquoi pas, mais qu'on les aident à retrouver un travail.
J'ai bien vu ils ferme arkane studio ?!!!
Si un dishonored 3 était sortie ça m'aurait fait acheter une xbox en plus de ma ps5 .
La je suis dégoûter j'espère que arkane va reussi à se remettre d'une autre manière
Ils ferment Arkane Austin. Arkane Lyon est épargné ... pour l'instant, en plus ils bossent sur Blade.
Mais Dinga Bakaba est pas vraiment jouasse, c'est le moins qu'on puisse dire, et il l'a fait savoir.
Le com du référencement, parce que c'est important comme vidéo !
Slt bg j'ai une question aucun rapport mais est ce que tu pourras reprendre bloddborne
Quel plaisir ce format
C'est pas juste un problème de gestion.
Aucune excuse pour cette débâcle, c'est ni fait ni à faire.
Mais d'autres acteurs ont essayés de faire un netflix du jv", et sy' sont cassés les dents : stadia n'est jamais malgré l'investissement de google.
Xbox a ''tué'' Sega pour se faire une place sur le marché extrêmement concurrentiel des constructeurs de consoles.
Qui aurait pu penser que la période Xbox 360 serait la meilleure période pour Xbox??
Bonne analyse de la situation et sans excès comme on peut voir ici ou là. Microsoft a clairement pris la main sur Xbox.
Je crois que la question dépasse la division xbox et que les décisions de fermeture viennent de plus haut chez Microsoft
Je trouve tellement cocasse que l'industrie de divertissement la plus lucrative au monde se dit "en crise".
Mais je suis totalement d'accord avec toi, c'est franchement lunaire.
On assiste à l'effondrement d'un colosse aux pieds d'argile. Et c'est pas bon, car je pense que n'avoir que Sony et Nintendo est une bonne chose.
Pour vendre du gamepass il faut vendre des consoles et ce n est plus le cas , ils ne font pas assez de pub ils ne sont plus visibles, le gamepass est une grosse erreur si on veut créer des gros Aaa
Faut avouer que ça bouge beaucoup dans le monde du jeu vidéo
Moi je vais être bcp plus terre à terre, le GP c'est une dinguerie et l'offre est tellement pléthorique qu'elle n'a nullement besoin de se renouveller sans cesse comme tu le prétends.
Et le prix est correct, encore qu'avant son augmentation c'était quand même mieux, là 15€ ça commence à faire bcp pour les casuals mais passons.
Bref la seule raison pour laquelle ça ne fonctionne pas assez bien c'est parce que les CONSOLES se sont mal vendues et son peu nombreuses.
Avec un GP sur Playstation la question de son succès et de sa rentabilité ne se poserait même pas.
Le GP est une brillante idée qui paye le manque de popularité de la marque Xbox et de ses Series, qui elles-mêmes payent les erreurs du passé au lancement de la One.