MERCI MONSIEUR GUILLEMIN, céline est un grand, et il le restera, nombreux sont ceux qui ne voient pas derrière le personnage tourmenté l’œuvre d’un écrivain de génie
Bonjour, je me permet de vous demander un conseil de lecture, je connais Céline car j'ai commencé, jeune, bagatelle pour un massacre, mais trop jeune et matricé et pas assez instruit, je n'ai jamais pu le terminer, désormais agée, j'aimerais lire Céline, alors ma question est: par quelle oeuvre devrais je commencer, je ne suis qu'un petit paysan, alors ne visez pas trop haut! En vous remerciant!
Les femmes n'aimeraient généralement pas Céline ? Alors heureusement que je suis là ! Moi j'adore. Je trouve qu'il y a dans son œuvre beaucoup de poésie, de sensibilité, d'intelligence, de cynisme aussi et de lucidité. Bref je suis tombée amoureuse de Céline avec Mort à crédit, puis D'un château l'autre. J'aime beaucoup Henri Guillemin depuis déjà quelques années : ça me touche donc de savoir qu'il aimait Céline autant que moi.
Je suis une femme et j aime Céline. Je dirai plus, je le déifie. Il est dans "le bien pur" quant au "mal pur" il est unique pour le débusquer là où il est, avec la rigueur d un géomètre. Il en est puni par tous les Jocrisse qui pullulent. Il est un saint et un martyre de la littérature pour ses vertus mêmes. Ceux qui le salissent et le trahissent en permanence sont tous des sous hommes. Et pour qu' il soit à ce point traîné dans la boue, il faut bien que sa vision profonde soit la vérité pure, la pure vérité. Cette recréation du langage est celle d un génie. Ajoutez à cela ses desopilantes et permanentes trouvailles. Quels sont les écrivains capables de nous faire mourir de rire avec la description si juste de nos tares invétérées et nous toucher au plus profond de nous avec un Alcide...? Sali en permanence par les sous hommes mais porté très haut, partout dans le monde, par la quintessence des humains ceux qui voient ce qu' ils voient et qui ont reconnu le grand voyant : CELINE CELINE doit se lire littéralement et aussi non littéralement (voir Léon Bloye quant à la lecture littérale) Merci Henri Guillemin.
Merci de votre commentaire, Céline mérite cet amour. Il aimait les pauvres, les misérables, ces fameuses petites gens, ces “sans-dent” qu’on piétine. Celine a si bien décrit cette société degueulasse, ces bourgeois repus de bêtise, ces puissants inhumains et pourtant si petits.
Formidable ! Merci . Même si les années ont filé ....et qu'on ne peut dire la même chose au sujet des lecteurs qui sont souvent des lectrices de Céline aujourd'hui..... Céline est admiré par tous ceux ou toutes celles qui regardent le monde tel qu'il est .
On en n'a jamais terminé avec le sujet Céline. Merci pour votre réponse à mon commentaire. Toutefois je veux préciser encore qu'il regardait l'humanité tout entière, plutôt que des classes sociales. Les pauvres ils les avaient pratiqués aussi. Il en connaissait leurs cruautés et leurs bassesses : la mère Enrouille...En tant que médecin des pauvres il avait pu les observer. Il était un connaisseur des dépravations de toute l'humanité de l'humanité tout entière. Sauf qu'on peut pardonner bcp plus de choses aux pauvres... mais cela ne les exonère pas de tout...D'ailleurs certains sont grandioses. Seul grand point d'interrogation, la Religion ? Aucune sérénade la-dessus. J'aurais tendance à penser qu'il était du camp des vrais chrétiens, des martyrs. De ceux qui n'abjurent pas leur Foi et préfèrent la guillotine.
Pour moi aussi c'est un vrai chrétien Céline, ça j'en suis convaincue. La misanthropie depuis plusieurs années ça devient une tendance chez moi et je n'aurais jamais cru ça parce que j'étais très sociable avant. Plus du tout aujourd'hui par contre je n'irais pas nuire sciemment à quiconque et je resterai fidèle à Jésus Christ jusqu'à la MORT. Un grand bonhomme Céline 🙏.
il n'y a pas de hasard dans cette détestation envers Céline, l'humanité est pauvre, malade, jalouse et jouit de sa courte vue. Céline est un Héritage, et une alliance avec la vraie bonté et la vraie liberté!
Céline homme de coeur, gratuit, comme Jésus il a dénoncé le commerce et son corollaire l'argent ce qui lui a valut d'être pourchassé par ceux qui l'adore égotique-ment !... ÊTRE avec son coeur (sentiment-émotions) où ne pas ÊTRE avec son EGO ( raison froide-calcul mental) !...
Nicolas Doublet bonjour. J'éprouve également ce sentiment , à cheval entre mon humanité et la misanthropie qui semble parfois gagner du terrain ,lorsque l'on doit se résigner à ne croiser seulement la médiocrité, toujours et encore, comme unique réconfort . Les hommes (et les femmes) d'envergures aguerris d'intelligence salutaire dignes de s'appeler "etres humains" se font de plus en plus rares de nos jours . Leurs comportements ressemblant davantage à de la régression sauvage animale.....................L'argent étant devenue l'arme suprème de cet avilissement et cela à l'échelle planétaire....................
Vous aviez tort Monsieur Guillemin , les femmes aussi adorent Céline et le danger c'est qu'on ne sort pas de son piège une fois qu'on y est entrées . Ceci expliquant peut-être cela !
Guillement est un remarquable conteur qui a le grand mérite de nous intéresser à une affaire, mais ensuite vient le désenchantement, on s'aperçoit assez vite qu'il est piégé par ses passions idéologiques. Il faut entendre sur Y Tube ses propos abberrants sur Dreyfus par exemple (pas de maîtresses, vie bien rangée, pas de famille en Allemagne et pas d'intérêt familiaux dans ce pays....) Et ses autres propos sur Napoléon..... qu'il a d'ailleurs avoué avoir regrettés ensuite.
Mais vous avez tort, Henri Guillemin, les femmes aussi aiment Celine, surtout celles du XXIe siecle..... Tout a tellement change depuis 1960, et en particulier la condition des femmes, qui s'est grandement amelioree!
Nicolas Doublet bonjour. J'éprouve également ce sentiment , à cheval entre mon humanité et la misanthropie qui semble parfois gagner du terrain ,lorsque l'on doit se résigner à ne croiser seulement la médiocrité, toujours et encore, comme unique réconfort . Les hommes (et les femmes) d'envergures aguerris d'intelligence salutaire dignes de s'appeler "etres humains" se font de plus en plus rares de nos jours . Leurs comportements ressemblant davantage à de la régression sauvage animale.....................L'argent étant devenue l'arme suprème de cet avilissement et cela à l'échelle planétaire....................
Céline, "médecin des pauvres" à Meudon où il faisait des consultations gratuites ce qui lui a valu des ennuis, dont il n'avait que faire, avec le Conseil de l'Ordre des médecins.
Quel Homme ! D'ailleurs il raconte dans un entretien qu'il aurait préféré s'accomplir dans la médecine mais qu'il n'était sans doutes pas assez scientifique. La modestie des plus nobles ! Je passe tous les jours devant une maison où il y a une plaque(il a remplacé le dr carnot en mai juin 1924),dans ma petite ville bretonne. L'autre jour j'ai osé frapper à la porte en promenant mon chien et la personne qui occupe son appartement est sortie,on a parlé un peu,quelle chance de vivre là ,où il a travaillé,écrit peut être....
Beaucoup trop de journalistes et de détracteurs de Céline lui cassent du sucre sur le dos depuis tant d'années,mais aucun d'eux n'a lu un ouvrage de ce génie.Pourquoi critiquer"Mon combat"signé par Adolph Hitler presque personne ne l'a lu.Il est interdit dans toutes les bibliothèques de France.Au Québec un site l'a mis en ligne afin de savoir de quoi parle l'homme de son enfance en Autriche.
Donc selon vous s'ils avaient lu un ouvrage de Céline (avec en complément celui signé par Adolph Hitler ?), ils n'auraient plus à lui casser du sucre sur le dos????? C'est fou ce qu'excuse le talent. Moi j'ai lu au moins (en partie) Céline et si ses livres me procurent un très grand plaisir (avec tout de même un désaccord sur le fond), je n'éprouve aucunement pour autant le besoin d'apprécier l'homme. Et il en va de même d'ailleurs pour tous les artistes, je ne serais pas parti en vacances ni avec Rimbaud, ni avec Baudelaire, ni avec Gide ni avec bien d'autres, ce qui ne m'empêche pas de les admirer.
J'ai lu le premier tome de MK, et je suis à la moitié du deuxième, et je n'ai pas encore trouvé les explications sur les fameuses chambres. Je commence à désespérer.
@@MrAndreasy Quitte à choquer Céline est un grand styliste qui manque de fond, il y a une intentionalité manipulatrice, voir auto-manipulatrice qui le limite.
@@Methilde Si il y a du fond, mais un fond vicié. Sa théorie étant que l'homme n'est en rien responsable de ses bassesses, il a été conçu ainsi et même avec les meilleures intention du monde, restera ainsi. Il faut non pas condamner l'homme mais le plaindre et l'aimer malgré tout. Théorie pleurnicharde et bien commode pour lui-même lorsqu'on connait les vicissitudes du personnage.
Guillemin termine ; Hé bien laissez moi vous dire parce que je sais de quoi je parle, que ce Céline qui affecte exprès d'être un dégoûtant. Il sait ce que c'est pour de bon, la tendresse, la charité ... Personnellement, j'ajoute qu'un homme prétendument mauvais ne s'attarderait pas à decrire aussi précisément, si justement ses contemporains, s'il ne les aimaient pas véritablement.
C'est pas si simple, Celine Dragon, il a été fortement traumatisé par la première guerre mondiale, puis par les injustices de la condition de ses comptemporains ( il les soignait gratuitement ). Quand à son antisémitisme, c'était celui des années 30, analogue au racisme anti-maghrebin des années 70. Il faut lire la psychologie de Celine avec les lunettes de l'époque, pas avec celles d'aujourd'hui.
@@Methilde C'est pas si simple, Celine, Dragon gravement blessé a été fortement traumatisé par la premiere guerre mondiale, traumatisé par son expérience dans nos ex colonies en Afrique, traumatisé par les conditions sanitaires de ses comptemporains ( medecin, il soignait pratiquement gratuitement ). Sans l'excuser, l'antisémitisme culturel de l'époque des années 30 était analogue au racisme anti-Maghrebin des années 70. Il ne faut pas lire la psychologie de Celine avec les lunettes du " politiquement correct " actuelles. " Voyage au bout de nuit " est un magnifique témoignage sans far de cette époque, lisez le ! .
@@jermaup02 Je l'ai lu ainsi que Mort à crédit. Pour le racisme il se porte encore bien actuellement mais heureusement il ne donne aucun grand styliste. Louis Guilloux lui aussi traumatisé par 14-18 à écrit un grand livre Sang noir, je le recommande chaudement.
AuBeurgnat El Khelifi : "Que la France ne veut lire..." ? Il me semble au contraire que Céline est certainement un auteur parmi les plus lus et les plus appréciés en France. (Apprécier son oeuvre ne signifie pas qu'on apprécie l'homme qui est un pourri parmi les pourris).
J'adore Céline, l'homme, l'écrivain et son style très personnel mais captivant... Un vrai rebelle, un anticonformiste qui sort des sentiers battus (et rebattus !) de nombre d'écrivaillons alimentaires du XX ème.
@@richardwagner1211 ou la la. Céline est l'écrivain qui m'a réconcilié avec la littérature. Je lui dois beaucoup. J'ai commencé à lire bagatelle sur support informatique, mais j'ai été arrêté dans mon élan. Je reprendrai plus tard.
@Deborah Belmedioni Oui je suis en partie d'accord. Toutefois il est plus courant de célébrer le courage que la lâcheté. Quoique.. Notre époque décérébrée peut laisser penser le contraire.
Bonjour, monsieur GUILLEMIN vous êtes un expert dans beaucoup de domaines mais pas de la seconde guerre mondiale pour vous dire les choses, Y fallait lâchais des bombes , c est pas pour rien que des Histoirens dirons que les Allemands se son mieux conduits que les anglo-saxons militairement car y bombardés partout mêmes des endroits où ça servait à rien , aussi en Allemagne ,Dresde completement detruite aussi bien qu en France, le beneluxe , c était des généraux qui aimaient voir les villes en flammes disaient leurs propres soldats des bonbes de toutes sortes prioritairement incendiaires sur les civils que se soit en Europe ou au JAPON ,tout le monde sait pour les bonbes Atomiques sur Hiroshima et Nakasakhi mais ausssi sur les quartiers civls au pretexte que les Japonais fabriques des objets pour l'armee dans leurs maisons ...
@@geraldineregnault7756 Une citation de Céline : les juifs devraient me remercier du mal que je ne leurs ai pas fait. On peut être un grand écrivain très dérangé psychologiquement, ne jamais croire au personnage que s'était créé Céline avant même la guerre.
si tu exprimes les pensées qui t'entoure et qui sont tues à voix hautes: les gens te diront fou, te rejeterons mais tu les fera avancer car ils se diront: "le fou pense comme ça, comme moi, je le déteste" et ils iront moins bien mais plus mal. C'est un Docteur ce Monsieur n'est ce pas?
Céline est à lui seul une allégorie de la complexité de l'être humain...médecin généreux et compatissant, intelligence d’élite, écrivain brillant (GRAND écrivain est tout de même excessif !)...et dans le même temps antisémite aveuglé par la haine, capable d'écrire les pires abominations. Mais…c’est très précisément ce qui rend le personnage si fascinant. Comme quoi l’anticonformisme - qui par ailleurs est une vertu cardinale - s’arrête là où débute…la décence !
4 роки тому+4
Vous devriez arrêter de faire le grand écart, vous allez vous péter la raie du C... ! "Grand écrivain est tout de même excessif !" Trop tard ! vous vous l'êtes fait exploser par votre suffisance.
@ vous aussi vous faites le grand écart dans vos abonnements, la mite et franc lepage!!!! alors ce n'est pas un argument!!! on peux etre grand écrivain et excessif!!! bien à vous!
@@jeanmartox3570 oui sauf que tu as rien compris à son com en fait... tu confonds "est" et "et" ? il remettait simplement ghilbert à sa place qui se trompait en disant que c'est un peu abusé d'appeler céline un grand écrivain, ce qui est pourtant vrai
Pardon, j'adore Henri GUILLEMIN, mais là il est mauvais. Je pourrais dévelloper, mais bon. Pour faire vite, il n'a jamais été "collaborateur" du tout. Il s'est engagé sur un bateau en 1940 où il a été medecin itinérant. Ce qu'on lui reproche ce sont ses pamphlets d'avant guerre, car comme toute la France de l'époque il ne voulait pas de cette guerre contre l'Allemagne ayant fait la 1ere guerre mondiale à 20 ans. Ensuite, il n'écrit pas "comme il parle" mais essaie de faire passer l'émotion du language parlé dans l'écrit, etc, etc... Je conseille pour ceux que ça intéresse plutôt Céline lui-même, ou (pour une bonne critique courte) Philippe SOLLERS. ici: ua-cam.com/video/QHS5ff-9PDc/v-deo.html
@@bergarteric5713 Céline n'est pas plus mauvais que Jules Verne ou Victor Hugo qui exprimaient leurs enthousiasme pour la colonisation, c'est à dire l'ensemble des crimes et massacre et pillages qu'a commis la France aux quatres coins du monde
J'adore quand Guillemin se met à énoncer les différents types de collaborations. Il a oublié une autre catégorie : la Collaboration par nécessité/survie La liste est longue : les prostituées, des familles affamées s'arrangeant avec l'Occupant pour manger à sa faim, des veuves de guerres, des familles de soldats prisonniers etc etc etc Si vous voulez accuser la Collaboration, Mr Guiillemin, il faut condamner toute la France entière et pas qu'une partie et la juger avec bienveillance sans proférer vos anathèmes selon votre bord politique.
Quels sont les Belzebuth qui magouillent derrière les commentaires : On n'accède pas aux lire la suite. Quand les commentaires sont intelligents donc critiques on les désactivé etc.. Vraiment big brother se fait de plus en plus prégnant. Il faut avoir le cerveau faucilise (accent) pour ne pas s 'en émouvoir. Où se cachent les responsables ?
céline a fait 5 libellé pour des journaux disons 5 billets effectivement cela à changé le cours de la guerre soyons précis quand on sait ce que les autres ont gagnés les acteurs fernandel les chanteurs tino rossi chevalier maurice oui céline à envoyé 5 billets à des journaux billets qui ont ete publiés soyons précis
J'ai le vague souvenir d'un documentaire de télévision. Dans le quel, la preuve est apporté _lettres manuscrite de Céline lui même _ de dénonciations de juifs. Je tiens à précisé que M. GUILLEMIN n'avait aucun moyen de le savoir. Par ce que les dites lettres n'ont été retrouvé qu'il y'a quelques années. Donc, Louis Ferdinand Destouches est bel et bien un petit dénonciateur minable de juifs. Merci pour le docu les gars
Je n'en crois pas un mot, Sachant en plus que dans notre monde de minables les faussaires s'en donnent à coeur joie et dans tous les domaines. C'est totalement gratuit ,amenez les vos lettres. !
@@saintpier5797 T’as l’air à côté de tes pompes vieux, tu ne connais pas mon avis sur Céline vu que je ne te l’ai pas donné, je réagissais à ton jugement hâtif sur Guillemin.
Des aventures désagréables par sa faute?il mériterait des baffes Guillemin, non seulement c'est un abruti qui ne connaît pas le premier mot des sujets qu'il est censé traiter, mais en plus il se prend pour un juge.naturellement il se croit supérieur à Céline,il devrait y réfléchir à deux fois avant de sortir des énormités
Il y a un malentendu. Par "par sa faute" il ne veut pas dire lui Henri Guillemin était mieux que Céline. Il veut juste rappeler que Céline était une petite crevure de collabo 😀
Laoup...par contre vous ! vous êtes un idiot , continuez à vous enrichir culturellement avec des oeuvres d'art telles..les mémoires d'hanouna ou l'œuvre complète de la vie sexuelle de Madona..vous verrez c'est très enrichissant..
Faut pas dire n'importe quoi. Meme Céline le dit que c'est de sa faute, qu'il aurait mieux valut qu'il se taise, qu'il s'était pris pour ce qu'il n'était pas....
Vraiment une merveille cette chaine, ce genre d’archives c’est précieux, qu’on n’oublie pas ce que pouvait être la radio.
Oui et au moins on est sûrs que ça a existé, pas comme La Volonté de Puissance 🙈
"ce genre d’archives c’est précieux"
Les Golem nietzschéens n'ont vraiment aucune pudeur ...
Qu'ils sont lourds ...
@@chardoncrepu Tout UA-cam chavire renverse tant ils sont lourds...
MERCI MONSIEUR GUILLEMIN, céline est un grand, et il le restera, nombreux sont ceux qui ne voient pas derrière le personnage tourmenté l’œuvre d’un écrivain de génie
Pour moi un génie que je lis et relis. Je découvre toujours une finesse dans ses pensées.
Bonjour, je me permet de vous demander un conseil de lecture, je connais Céline car j'ai commencé, jeune, bagatelle pour un massacre, mais trop jeune et matricé et pas assez instruit, je n'ai jamais pu le terminer, désormais agée, j'aimerais lire Céline, alors ma question est: par quelle oeuvre devrais je commencer, je ne suis qu'un petit paysan, alors ne visez pas trop haut! En vous remerciant!
@@jeanmartox3570 Je vous conseillerais de commencer par Voyage au bout de la nuit.
Les femmes n'aimeraient généralement pas Céline ? Alors heureusement que je suis là ! Moi j'adore. Je trouve qu'il y a dans son œuvre beaucoup de poésie, de sensibilité, d'intelligence, de cynisme aussi et de lucidité. Bref je suis tombée amoureuse de Céline avec Mort à crédit, puis D'un château l'autre. J'aime beaucoup Henri Guillemin depuis déjà quelques années : ça me touche donc de savoir qu'il aimait Céline autant que moi.
Arletty était une grande amie de Céline. Elle était la meilleure, avec Guillemain, pour lire ses oeuvres.
Je suis une femme et j aime Céline.
Je dirai plus, je le déifie.
Il est dans "le bien pur" quant au "mal
pur" il est unique pour le débusquer là où il est, avec la rigueur d un géomètre. Il en est puni par tous les Jocrisse qui pullulent. Il est un saint et un martyre de la littérature pour ses vertus mêmes.
Ceux qui le salissent et le trahissent en permanence sont tous des sous hommes.
Et pour qu' il soit à ce point traîné
dans la boue, il faut bien que sa vision profonde soit la vérité pure, la pure vérité. Cette recréation du langage
est celle d un génie. Ajoutez à cela
ses desopilantes et permanentes trouvailles. Quels sont les écrivains capables de nous faire mourir de rire
avec la description si juste de nos tares invétérées et nous toucher au plus profond de nous avec un Alcide...?
Sali en permanence par les sous hommes mais porté très haut, partout
dans le monde, par la quintessence des humains ceux qui voient ce qu' ils voient et qui ont reconnu le grand voyant : CELINE
CELINE doit se lire littéralement
et aussi non littéralement (voir
Léon Bloye quant à la lecture littérale)
Merci Henri Guillemin.
dommage pour le qualificatif. Il n'est pas très "élégant" pépère. Merci tout de même.@Chrysanthellum americanum
Merci de votre commentaire, Céline mérite cet amour.
Il aimait les pauvres, les misérables, ces fameuses petites gens, ces “sans-dent” qu’on piétine.
Celine a si bien décrit cette société degueulasse, ces bourgeois repus de bêtise, ces puissants inhumains et pourtant si petits.
Je suis femme et j’aime Celine et son vocabulaire précis et image... celui de mon enfance un peu.
Magnifique , après cette présentation c'est impossible de ne pas avoir envie de connaitre Celine
Un génie qui parle d'un génie ,c'est beau...
Formidable ! Merci . Même si les années ont filé ....et qu'on ne peut dire la même chose au sujet des lecteurs qui sont souvent des lectrices de Céline aujourd'hui..... Céline est admiré par tous ceux ou toutes celles qui regardent le monde tel qu'il est .
C'est ça,la lucidité amène à l'Aimer 🙏.
je ne savais pas que la periode "nord " etait avant "d'un chateau l'autre " on en apprend tous le s jours ! merci mr guillemin
Un des seuls qui ait pigé un minimum les choses...
Votre chaîne est comme une taverne ! Merci ♥️
J'aime beaucoup Céline, c'est l'écrivain qui m'a réconcilié avec la littérature, bien mise à mal par l'enseignement scolaire.
Ma littérature scolaire c'est les 3 M,Maurois,Mauriac, Malraux,hum..!?
On en n'a jamais terminé avec le sujet Céline. Merci pour votre réponse à mon commentaire.
Toutefois je veux préciser encore qu'il regardait l'humanité tout entière, plutôt que
des classes sociales. Les pauvres ils les avaient pratiqués aussi. Il en connaissait
leurs cruautés et leurs bassesses : la mère Enrouille...En tant que médecin des pauvres il
avait pu les observer.
Il était un connaisseur des dépravations de toute l'humanité de l'humanité tout entière.
Sauf qu'on peut pardonner bcp plus de choses aux pauvres... mais cela ne les exonère pas de tout...D'ailleurs certains sont grandioses.
Seul grand point d'interrogation, la Religion ? Aucune sérénade la-dessus. J'aurais tendance à penser qu'il était du camp des vrais chrétiens, des martyrs. De ceux qui n'abjurent pas leur Foi et préfèrent la guillotine.
Pour moi aussi c'est un vrai chrétien Céline, ça j'en suis convaincue.
La misanthropie depuis plusieurs années ça devient une tendance chez moi et je n'aurais jamais cru ça parce que j'étais très sociable avant.
Plus du tout aujourd'hui par contre je n'irais pas nuire sciemment à quiconque et je resterai fidèle à Jésus Christ jusqu'à la MORT.
Un grand bonhomme Céline 🙏.
Céline n'a pas collaboré. Il n'aimait pas les juifs ni les franc-maçons et il l'a écrit à sa manière outrancière.
Un vrai lecteur en qui chaque mot lu résonne de toute sa portée
Génial narrateur 👍💜😍
Bonjour
Si les femmes en général n aiment pas CÉLINE alors je fait partie d une exemption car non seulement j'aime CÉLINE mais plus je l adore
Moi aussi
il n'y a pas de hasard dans cette détestation envers Céline, l'humanité est pauvre, malade, jalouse et jouit de sa courte vue. Céline est un Héritage, et une alliance avec la vraie bonté et la vraie liberté!
Quand un medecin te dis sechement que tu vas mourir, t'as tendance à pas l'aimer...
@@josephbesancenot8364 heureusement que le médecin change de patient.
Céline homme de coeur, gratuit, comme Jésus il a dénoncé le commerce et son corollaire l'argent ce qui lui a valut d'être pourchassé par ceux qui l'adore égotique-ment !...
ÊTRE avec son coeur (sentiment-émotions) où ne pas ÊTRE avec son EGO ( raison froide-calcul mental) !...
Incroyable ! La merde maçonnique est toujours défendue par la merde .
@@theianova9856 en fait Céline attaquait les Marchands du Temple
Nicolas Doublet bonjour. J'éprouve également ce sentiment , à cheval entre mon humanité et la misanthropie qui semble parfois gagner du terrain ,lorsque l'on doit se résigner à ne croiser seulement la médiocrité, toujours et encore, comme unique réconfort . Les hommes (et les femmes) d'envergures aguerris d'intelligence salutaire dignes de s'appeler "etres humains" se font de plus en plus rares de nos jours . Leurs comportements ressemblant davantage à de la régression sauvage animale.....................L'argent étant devenue l'arme suprème de cet avilissement et cela à l'échelle planétaire....................
"Sauvage est qui se sauve..."
Da Vinci Léonardo
Vous aviez tort Monsieur Guillemin , les femmes aussi adorent Céline et le danger c'est qu'on ne sort pas de son piège une fois qu'on y est entrées . Ceci expliquant peut-être cela !
Fan de Guillemin...
Moi aussi
Guillement est un remarquable conteur qui a le grand mérite de nous intéresser à une affaire, mais ensuite vient le désenchantement, on s'aperçoit assez vite qu'il est piégé par ses passions idéologiques.
Il faut entendre sur Y Tube ses propos abberrants sur Dreyfus par exemple (pas de maîtresses, vie bien rangée, pas de famille en Allemagne et pas d'intérêt familiaux dans ce pays....)
Et ses autres propos sur Napoléon..... qu'il a d'ailleurs avoué avoir regrettés ensuite.
H Guillemain : ""ce Céline qui a fait exprès d'être un dégoutant...il SAIT ce que c'est pour de bon... la Tendresse ...
la Charité".
L'esprit du sacrifice.
Mais vous avez tort, Henri Guillemin, les femmes aussi aiment Celine, surtout celles du XXIe siecle..... Tout a tellement change depuis 1960, et en particulier la condition des femmes, qui s'est grandement amelioree!
Arletti c'étais un très bel homme Céline
La condition des femmes :
pillule, tampon , travail bientôt remplacera
Liberté Égalité Franternité.
@@josephbesancenot8364 et pertes blanches
Belle trouvaille !
une bonne raison de vivre encore , lire Céline. merci
:)
ET visionner Guillemin, aussi ! Et d’écouter Stevie Ray Vaughan.
ua-cam.com/video/Em_ugIiK42o/v-deo.html
Nicolas Doublet bonjour. J'éprouve également ce sentiment , à cheval entre mon humanité et la misanthropie qui semble parfois gagner du terrain ,lorsque l'on doit se résigner à ne croiser seulement la médiocrité, toujours et encore, comme unique réconfort . Les hommes (et les femmes) d'envergures aguerris d'intelligence salutaire dignes de s'appeler "etres humains" se font de plus en plus rares de nos jours . Leurs comportements ressemblant davantage à de la régression sauvage animale.....................L'argent étant devenue l'arme suprème de cet avilissement et cela à l'échelle planétaire....................
Moi je suis une femme (enfin je crois 😊)
et j'adore celine 👍
... j'adore les femmes
Céline, "médecin des pauvres" à Meudon où il faisait des consultations gratuites ce qui lui a valu des ennuis, dont il n'avait que faire, avec le Conseil de l'Ordre des médecins.
Quel Homme ! D'ailleurs il raconte dans un entretien qu'il aurait préféré s'accomplir dans la médecine mais qu'il n'était sans doutes pas assez scientifique.
La modestie des plus nobles !
Je passe tous les jours devant une maison où il y a une plaque(il a remplacé le dr carnot en mai juin 1924),dans ma petite ville bretonne.
L'autre jour j'ai osé frapper à la porte en promenant mon chien et la personne qui occupe son appartement est sortie,on a parlé un peu,quelle chance de vivre là ,où il a travaillé,écrit peut être....
Si si ! Il y a des femmes qui aiment Céline.
bien sûr - sa femme déjà et Elisabeth qui lui est restée fidèle jusqu'à récemment
Beaucoup trop de journalistes et de détracteurs de Céline lui cassent du sucre sur le dos depuis tant d'années,mais aucun d'eux n'a lu un ouvrage de ce génie.Pourquoi critiquer"Mon combat"signé par Adolph Hitler presque personne ne l'a lu.Il est interdit dans toutes les bibliothèques de France.Au Québec un site l'a mis en ligne afin de savoir de quoi parle l'homme de son enfance en Autriche.
Exactement
Donc selon vous s'ils avaient lu un ouvrage de Céline (avec en complément celui signé par Adolph Hitler ?), ils n'auraient plus à lui casser du sucre sur le dos????? C'est fou ce qu'excuse le talent.
Moi j'ai lu au moins (en partie) Céline et si ses livres me procurent un très grand plaisir (avec tout de même un désaccord sur le fond), je n'éprouve aucunement pour autant le besoin d'apprécier l'homme.
Et il en va de même d'ailleurs pour tous les artistes, je ne serais pas parti en vacances ni avec Rimbaud, ni avec Baudelaire, ni avec Gide ni avec bien d'autres, ce qui ne m'empêche pas de les admirer.
J'ai lu le premier tome de MK, et je suis à la moitié du deuxième, et je n'ai pas encore trouvé les explications sur les fameuses chambres.
Je commence à désespérer.
@@MrAndreasy Quitte à choquer Céline est un grand styliste qui manque de fond, il y a une intentionalité manipulatrice, voir auto-manipulatrice qui le limite.
@@Methilde Si il y a du fond, mais un fond vicié. Sa théorie étant que l'homme n'est en rien responsable de ses bassesses, il a été conçu ainsi et même avec les meilleures intention du monde, restera ainsi. Il faut non pas condamner l'homme mais le plaindre et l'aimer malgré tout.
Théorie pleurnicharde et bien commode pour lui-même lorsqu'on connait les vicissitudes du personnage.
Guillemin termine ; Hé bien laissez moi vous dire parce que je sais de quoi je parle, que ce Céline qui affecte exprès d'être un dégoûtant. Il sait ce que c'est pour de bon, la tendresse, la charité ...
Personnellement, j'ajoute qu'un homme prétendument mauvais ne s'attarderait pas à decrire aussi précisément, si justement ses contemporains, s'il ne les aimaient pas véritablement.
Oui, Céline c'est ça ! Merci monsieur Guillemin !
Si il ne les haïssait pas si compulsivement. Pourquoi se cacher derrière des paradoxes pour éviter la violence d'une réalité.
C'est pas si simple, Celine Dragon, il a été fortement traumatisé par la première guerre mondiale, puis par les injustices de la condition de ses comptemporains ( il les soignait gratuitement ). Quand à son antisémitisme, c'était celui des années 30, analogue au racisme anti-maghrebin des années 70. Il faut lire la psychologie de Celine avec les lunettes de l'époque, pas avec celles d'aujourd'hui.
@@Methilde C'est pas si simple, Celine, Dragon gravement blessé a été fortement traumatisé par la premiere guerre mondiale, traumatisé par son expérience dans nos ex colonies en Afrique, traumatisé par les conditions sanitaires de ses comptemporains ( medecin, il soignait pratiquement gratuitement ). Sans l'excuser, l'antisémitisme culturel de l'époque des années 30 était analogue au racisme anti-Maghrebin des années 70. Il ne faut pas lire la psychologie de Celine avec les lunettes du " politiquement correct " actuelles. " Voyage au bout de nuit " est un magnifique témoignage sans far de cette époque, lisez le ! .
@@jermaup02 Je l'ai lu ainsi que Mort à crédit. Pour le racisme il se porte encore bien actuellement mais heureusement il ne donne aucun grand styliste. Louis Guilloux lui aussi traumatisé par 14-18 à écrit un grand livre Sang noir, je le recommande chaudement.
Le talent rend son auteur même odieux impresprictible, incontorurnable; Céline était un géant !!!
attention , oeuvre que la FRANCE ne veux lire ..et pourtant ....tjrs dans le brouillard ..
AuBeurgnat El Khelifi : "Que la France ne veut lire..." ?
Il me semble au contraire que Céline est certainement un auteur parmi les plus lus et les plus appréciés en France. (Apprécier son oeuvre ne signifie pas qu'on apprécie l'homme qui est un pourri parmi les pourris).
Une poésie interdite, une magnifik lekture..
Le seul grand écrivain et qui me parle
Cela n’engage que moi un algérien
J'adore Céline, l'homme, l'écrivain et son style très personnel mais captivant... Un vrai rebelle, un anticonformiste qui sort des sentiers battus (et rebattus !) de nombre d'écrivaillons alimentaires du XX ème.
Al bator ? Vous êtes un crétin .
Fait plaisir d'entendre parler de Céline comme ça. De toute façon il avait besoin d'être du mauvais côté de l'histoire, c'est comme ça
Mauvais côté ??? Ah bon?
@@richardwagner1211 Quel bonheur de partager avec Wagner ! Un exemple alors que la gauche adore Voyage Il écrit les beaux draps
@@FredLASER moi j'adore Bagatelle....
@@richardwagner1211 ou la la.
Céline est l'écrivain qui m'a réconcilié avec la littérature. Je lui dois beaucoup.
J'ai commencé à lire bagatelle sur support informatique, mais j'ai été arrêté dans mon élan.
Je reprendrai plus tard.
Céline ,ce fut et c'est une révélation...réalisme,provocation,humour,et hypersensibilité....
Voir aussi : ua-cam.com/video/reUGpZi9wCs/v-deo.html
Merci,
Mais pardon monsieur Guillemin : les femmes aussi aiment Céline,moi en tout cas je l'admire et me délecte de son style inimitable et cru.
Rien à changer
Les femmes.n aimaient pas ! Céline.....! .......arletty ! qui là cotoyé dit. l" inverse !!!!!
C'est pas arletty qui couchait avec la gestapo? Entre antisémites et pro-nazis normal qu'on s'entende
@@Jaguar1910 elle avait bien raison.
Encore que est ce bien vrai.
@@dogmatique1956 raison? Honte à toi traître, paillasson, meurtrier.
@@Jaguar1910 le jour où vous connaîtrez la vérité sur cette époque, vous serez surpris et profondément triste.
@Deborah Belmedioni Oui je suis en partie d'accord. Toutefois il est plus courant de célébrer le courage que la lâcheté. Quoique..
Notre époque décérébrée peut laisser penser le contraire.
Il me semble que Guillemin a dû fuir en Suisse à la suite d'une dénonciation de ses collègues professeurs agrégés comme "Gaulliste".
add english subtitles , please
Only if you subtitle "Fawlty tower" in french with cultural explain when fun is connected to English story and coutumes TY XD XD
J aime aussi Henry Guillemet, énormément, je ne me laisse pas de l'écouter et de le voir dans certaines vidéos.
« Le Juif, bouc émissaire des Français ratés » (Céline, Mort à crédit, 1936)
Bonjour, monsieur GUILLEMIN vous êtes un expert dans beaucoup de domaines mais pas de la seconde guerre mondiale pour vous dire les choses, Y fallait lâchais des bombes , c est pas pour rien que des Histoirens dirons que les Allemands se son mieux conduits que les anglo-saxons militairement car y bombardés partout mêmes des endroits où ça servait à rien , aussi en Allemagne ,Dresde completement detruite aussi bien qu en France, le beneluxe , c était des généraux qui aimaient voir les villes en flammes disaient leurs propres soldats des bonbes de toutes sortes prioritairement incendiaires sur les civils que se soit en Europe ou au JAPON ,tout le monde sait pour les bonbes Atomiques sur Hiroshima et Nakasakhi mais ausssi sur les quartiers civls au pretexte que les Japonais fabriques des objets pour l'armee dans leurs maisons ...
Tu sais qu'il est mort il y a plus de 30 ans ? Il risque pas de te répondre
Wow la classe Je serais bien né avant
Qu'est-ce qui est le plus horrible, le colabo ou bien celui qui a préparé la défaite.
Les pouces en l air sont désactivés
Au boulot la maintenance svp.
Sigmaringen une principauté offerte à Pétain ; mais bien sûr !
J'aime beaucoup la façon de raconter de Guillemin un peut dans le genre de Bellemare en moins populo.
Guillemin a tout compris de l homme Destouches , Céline si vous préférez ....
pourtant il dit : "les femmes n'aiment pas Céline" Etes-vous l'exception qui confirme la règle ?
@@gallermaez On peut toujours avoir tord, cette affirmation est gratuite et ignorante.
Lisêz ce que dit une autre lectrice , Catherine ....d accord avec Elle
@@geraldineregnault7756 Une citation de Céline : les juifs devraient me remercier du mal que je ne leurs ai pas fait.
On peut être un grand écrivain très dérangé psychologiquement, ne jamais croire au personnage que s'était créé Céline avant même la guerre.
Je le vois comme un provocateur a la recherche de la vérité si la méthode ne fonctionne pas alors faisons le contraire
si tu exprimes les pensées qui t'entoure et qui sont tues à voix hautes: les gens te diront fou, te rejeterons mais tu les fera avancer car ils se diront:
"le fou pense comme ça, comme moi, je le déteste" et ils iront moins bien mais plus mal.
C'est un Docteur ce Monsieur n'est ce pas?
Céline est à lui seul une allégorie de la complexité de l'être humain...médecin généreux et compatissant, intelligence d’élite, écrivain brillant (GRAND écrivain est tout de même excessif !)...et dans le même temps antisémite aveuglé par la haine, capable d'écrire les pires abominations. Mais…c’est très précisément ce qui rend le personnage si fascinant.
Comme quoi l’anticonformisme - qui par ailleurs est une vertu cardinale - s’arrête là où débute…la décence !
Vous devriez arrêter de faire le grand écart, vous allez vous péter la raie du C... !
"Grand écrivain est tout de même excessif !"
Trop tard ! vous vous l'êtes fait exploser par votre suffisance.
@ vous aussi vous faites le grand écart dans vos abonnements, la mite et franc lepage!!!! alors ce n'est pas un argument!!! on peux etre grand écrivain et excessif!!! bien à vous!
@@jeanmartox3570 oui sauf que tu as rien compris à son com en fait... tu confonds "est" et "et" ?
il remettait simplement ghilbert à sa place qui se trompait en disant que c'est un peu abusé d'appeler céline un grand écrivain, ce qui est pourtant vrai
@@TheChattounet pas du tout, Céline Est un grand écrivain !!!
@@jeanmartox3570 mais tes con ou quoi bordel?!
Je ne savais pas que Céline était médecin.
donc tu connais vraiment rien à l'homme alors xd il en parle dans tous ses interviews quand même
@@TheChattounet vi vi
@@SalahSalah-zc7sh comme disait céline à sartre : "je te mets un 7 sur 20, et on en parle plus"
@@TheChattounet ok
@@TheChattounet Il n'en parle pas que dans ses interviews, mais aussi dans ses livres. Donc pour ne pas le savoir, il faut ne pas l'avoir lu.
Les femmes n'aiment pas Céline ah! ah!
Elles sont trop bêtes, cet homme est de son époque totalement mysoginie.
Ce sont surtout les pseudo intellectuels de Gauche qui n'aiment pas Celine...je connais beaucoup de Femmes qui vénèrent Cet Écrivain.
Pardon, j'adore Henri GUILLEMIN, mais là il est mauvais. Je pourrais dévelloper, mais bon. Pour faire vite, il n'a jamais été "collaborateur" du tout. Il s'est engagé sur un bateau en 1940 où il a été medecin itinérant. Ce qu'on lui reproche ce sont ses pamphlets d'avant guerre, car comme toute la France de l'époque il ne voulait pas de cette guerre contre l'Allemagne ayant fait la 1ere guerre mondiale à 20 ans. Ensuite, il n'écrit pas "comme il parle" mais essaie de faire passer l'émotion du language parlé dans l'écrit, etc, etc... Je conseille pour ceux que ça intéresse plutôt Céline lui-même, ou (pour une bonne critique courte) Philippe SOLLERS. ici: ua-cam.com/video/QHS5ff-9PDc/v-deo.html
Ce type est une merde il défend l’indéfendable .... dire un mot sur cette petite crevure de celine ... est déjà de trop
@@bergarteric5713 Céline n'est pas plus mauvais que Jules Verne ou Victor Hugo qui exprimaient leurs enthousiasme pour la colonisation, c'est à dire l'ensemble des crimes et massacre et pillages qu'a commis la France aux quatres coins du monde
attaquer Guillemin pour vendre... Sollers !!!!!!!!!!!!!!!
le style oral est d l'argot...l'homme du peuple qui raille
J'adore quand Guillemin se met à énoncer les différents types de collaborations.
Il a oublié une autre catégorie : la Collaboration par nécessité/survie
La liste est longue : les prostituées, des familles affamées s'arrangeant avec l'Occupant pour manger à sa faim, des veuves de guerres, des familles de soldats prisonniers etc etc etc
Si vous voulez accuser la Collaboration, Mr Guiillemin, il faut condamner toute la France entière et pas qu'une partie et la juger avec bienveillance sans proférer vos anathèmes selon votre bord politique.
Ce message a été écrit pas un petit-fils de tondue ⬆️
Quels sont les Belzebuth
qui magouillent derrière les commentaires : On n'accède pas
aux lire la suite. Quand les commentaires sont intelligents donc critiques on les désactivé etc..
Vraiment big brother se fait de plus en plus prégnant.
Il faut avoir le cerveau faucilise (accent) pour ne pas s 'en
émouvoir. Où se cachent les
responsables ?
oh la tarée de merde hahahahaha
Incroyable en France on défend toujours la merde? Excellente vidéo merci.
Collabo! C'est triste et pourtant vrai et avait des idées limites...
Ca fait beaucoup quand même......
Qui sais ce que vous auriez été si vous aviez vécus a cette époque ?
Il y a ceux qui adorent qu on leur
lave le cerveau. Ils sont aux anges
aujourd hui n est ce pas rital ??
7:04
Si malheureusement on a les preuves de sa collaboration mais ça ne change rien à son génie
les preuves???
céline a fait 5 libellé pour des journaux disons 5 billets effectivement cela à changé le cours de la guerre soyons précis quand on sait ce que les autres ont gagnés les acteurs fernandel les chanteurs tino rossi chevalier maurice oui céline à envoyé 5 billets à des journaux billets qui ont ete publiés soyons précis
celine au pantheon des ecrivains
J'ai le vague souvenir d'un documentaire de télévision. Dans le quel, la preuve est apporté _lettres manuscrite de Céline lui même _ de dénonciations de juifs. Je tiens à précisé que M. GUILLEMIN n'avait aucun moyen de le savoir. Par ce que les dites lettres n'ont été retrouvé qu'il y'a quelques années. Donc, Louis Ferdinand Destouches est bel et bien un petit dénonciateur minable de juifs. Merci pour le docu les gars
Comme le livre( elever par les loup)..
Si cette information est vraie c est effectivement minable.
Vous savez en 80 ans on a le temps d’en inventer des preuves. Mais s’il monsieur l’a vu dans un documentaire alors ça doit être vrai
Je n'en crois pas un mot,
Sachant en plus que dans notre monde de minables les faussaires s'en donnent à coeur joie et dans tous les domaines.
C'est totalement gratuit ,amenez les vos lettres. !
Denonciateur...un peu comme vous.. et encore c-est sur un vague souvenir d-un documentaire...
Comment se pauvre type, peut se permettre de parler d un homme dont la.pzrception de la vie lui seta éternellement inaccessible
Sympitre:
Comment se pauvre type, peut se permettre de parler d un homme dont la perception de la vie lui seta éternellement inaccessible ?
@@josephbesancenot8364 qu est ce qu il veut le cuistre ?
@@saintpier5797 Tu devrais attentivement écouter Guillemin avant de le traiter de pauvre type (dans un français très approximatif).
@@yvankaramazov77 ouai, c est aussi ce qu on disait à Céline.
Tt se tiens, Mr qui ne peut se faire son propre avis
@@saintpier5797 T’as l’air à côté de tes pompes vieux, tu ne connais pas mon avis sur Céline vu que je ne te l’ai pas donné, je réagissais à ton jugement hâtif sur Guillemin.
Des aventures désagréables par sa faute?il mériterait des baffes Guillemin, non seulement c'est un abruti qui ne connaît pas le premier mot des sujets qu'il est censé traiter, mais en plus il se prend pour un juge.naturellement il se croit supérieur à Céline,il devrait y réfléchir à deux fois avant de sortir des énormités
Il y a un malentendu. Par "par sa faute" il ne veut pas dire lui Henri Guillemin était mieux que Céline.
Il veut juste rappeler que Céline était une petite crevure de collabo 😀
CHUT !
Pathétique commentaire
Laoup...par contre vous ! vous êtes un idiot , continuez à vous enrichir culturellement avec des oeuvres d'art telles..les mémoires d'hanouna ou l'œuvre complète de la vie sexuelle de Madona..vous verrez c'est très enrichissant..
Faut pas dire n'importe quoi. Meme Céline le dit que c'est de sa faute, qu'il aurait mieux valut qu'il se taise, qu'il s'était pris pour ce qu'il n'était pas....
Ah, ça... sont contents avec leurs smartphones, les veaux... mais patience, on va bien se marrer. 😁 9:19...