Vous êtes des personnes astucieuses et sympathiques. Votre poêle très efficace permettrait d'obtenir rapidement de la vapeur d'eau pour faire tourner un moteur à vapeur, une turbine et un générateur électrique. De l'électricité à partir de feuilles et brindilles du jardin! Encore bravo, vous avez fait courir mon imaginaire.
Belle vidéo super:) :) Merci un fait il s' agit d' un four d'une certaine façon à flamme renversée voir bouclée comme pour les fours à bois de poterie quoique différents de conception pour l' alimentation (alandiers horizontaux, mur de déflexion plaque de tirage dans le bas de la cheminéee tc... voir l' ouvrage de Daniel Rhodes sur les fours de poterie édition Dessain et Tolra.) Pour l' isolant à la place du sable qui conduit conduit relativement la chaleur l'on peut utiliser de la silice expansée ou des billes d' argile ou du siporex concassé -faible pont thermique- ou de la vermiculite... ou de la laine réfractaire remarquable isolant sans émission) Merci vraiment pour le partage c' est passionnant et parfaitement conçu sans soudure génial !! Bravo les barnabé's à plus +++
J'en ai fabriqué deux grâce la technique Barnabé. Un avec un four encastré pour la maison. Et l'autre simple pour chauffer mon atelier de bricolage. Ils montent à plus de 600 degrés ! Merci Barnabé pour son tutoriel. Et bonne continuation à vous les gars.
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai deux amis qui vivent sur leur terrain boisé dans des cabanes, et ils ont beaucoup d'idées d'outils qui viennent directement de ta chaîne, c'est toujours un régal de voir ce qu'on peut faire avec peu de matériel et un peu d'ingéniosité
Damien et Barnabé, robin des bois de l info maraîchage permaculturel et professeur tournesol des temps modernes, depuis le temps qu on attendait qu ils se rencontrent ces deux là ! ouf, c est fait :))) 2017 s annonce super super ! continuez on vous aime. Merci !
Alex ISHUMAN tu m otes les mots... du clavier ;) ma 3e chaîne preferee c est "la ronce et l ortie", s ils faisaient un truc tous les 3 tu sais quoi ? on sauve la terre et les humains de la famine ! :)))
Yo!!! Super ce rocket! Ça bricole aussi de notre coté en Poitou Charente. Et du rocket de masse et du batchbox et tséterra. En bois en fait, c'est possible, c'est une toreche norvégienne ou suédoise. Ca procure chaleur et lumière . Amuser vous bien
Merci pour se partage, bonne année a vous, que 2017 reste riche en contenu youtube, ou pouvons nous trouver des plans détaillés pour effectuer la construction?
Bravo pour ce que tu fais, je suis fan ! Je voulais faire un petit retour d'expérience sur les rocket stoves. J'en ai fabriqué un pour chauffer ma cabane. Inspiré de tes vidéos, avec des extincteurs et des tubes que j'ai trouvé. Je l'allume tous les jours depuis le mois de novembre et je dois constater que les matériaux n'ont pas tenu longtemps le choc. Le fût du cœur de chauffe est devenu de la dentelle, la grille du foyer en fer à béton de 8mm a tenu 1 mois à ce rythme (faut considérer ça comme un "consommable"). Je voulais savoir si tu avais fait le même constat ? Puis aussi avertir les bricoleurs qui souhaiteront se lancer que pour une utilisation intensive qu'il faut bien choisir les matériaux. Je vais le reconstruire le mien avec un cœur de chauffe en briques réfractaires. Merci de m'avoir fait découvrir le principe du rocket ! ça me permet de me chauffer, de cuisiner au bord de a rivière et de laisser aller ma créativité ! Et merci pour toutes ces expériences inspirantes !
7:20 Clever design using a single square tube for the inlet / burn chamber on one side and then continue through for the exhaust on the other side, complete with chimney connection. Perfectly simple. What divides the two halves? It looks like it is just the back of the inner square tube riser that divides the inlet and outlet halves...
salutation de gelbique et merçi beaucoup pour ces bonnes infos, je suis en plein dans la conception du mien donc cette vidéo m'aide beaucoup je voudrais me faire 1 mix rocket stove / batch stove avec accumulation pour ne pas devoir rester à coté à charger toute la journée re merci bien du coup
petite question, si le 1er tube carré que l'on insère est beaucoup long après la bouteille de gaz ( celui-ci pourrait permettre de diffuser de la chaleur sur sa longueur) le tirage sera-t-il assez fort pour avoir une bonne combustion ?
Super vidéo. Ces rocket stoves commence à être vraiment propre, ça serait cool d'avoir une version utilisable en intèrieur. Est-ce techniquement possible sans trop polluer son habitat ? Sinon malgrès le super rendement du rocket, n'oublier pas que les feu de bois sont une forte source de pollution de l'air en hiver. A limiter donc en cas de temps trop sec et froid sans vent.
maxime delaby regarde la chaine de baba bear Korakor, un dragon dans mon salon, ça te donnera une idée du rocket stove dans une piece de vie, c est mega cool. nous on a une cheminée, c est beau, on la garde, mais on va reflechir à faire un rocket stove, ou poele dragon, dans notre piece principale, en se debrouillant bien non seulement c est utile, évidemment, mais ca peut etre très beau, on n a plus d excuse pour ne pas essayer ! on s y colle bientot :)
Super ce rocket stove, je vais en fabriquer un mini. Concernant la terrasse en bois vous avez mis un géotextile pour que les herbes ne poussent pas à travers?
Comme d'habitude un excellent projet. C'est super de faire des collaborations comme cela ! Et si on ajoutait un tube en cuivre en serpentin (épisode 5) on pourrait avoir de l'eau chaude. Voir un système pelletier pour un peu de lumière en plus. A tester, mais pour m a part j'ai 2 main gauche... donc je vais deja essayer de faire le projet de base. PS: Barnabé, as-tu déjà envisager de faire des fours solaire ou des dessiccateur avec des lentille fresnel (de tv de recup)?
bonjour Barnabé! pourrais tu un jour faire l'expérience de la pompe bélier et la coupler avec un système de turbines pour créer de l’électricité? j'expérimente moi même le sujet mais je manque de connaissances en électricité! bon courage dans tes expériences et tes projets!
encore merci pour cette vidéo bien détaillée. Une remarque si je peux me permettre. Tu mets de l'isolant sur la paroi interne de la bouteille, donc ça laisse la chaleur à l'intérieur et fait monter la température intérieure. Par voie de conséquence ça améliore la combustion et ça doit élever la température des fumées en sortie. S'agissant d'un poele à utiliser en intérieur autant pour chauffer l'air d'une pièce que la cuisson par l'astuce de la poele inox renversée étanchée avec de l'argile pourquoi ne pas mettre des ailettes sur le corps de chauffe et sur la bouteille à l'extérieur d'une part et un circuit plus long pour le tuyau fumée à l'horizontale avant la partie départ vers l'extérieur d'autre part ? Merci de votre attention.
Ce sont de bonnes idées. Mais: - pour mettre des ailettes , il faut un poste à souder, pas de problème mais allons perdu une partie des bricoleurs potentiels. Et cela risque de doubler les dépenses. -pour les tuyaux plus longs, oui c'est bien mais pour un bon tirage, prévoir alors une sortie plus haute ou une plus grosse section pour garder un bon tirage., vu le prix des tuyaux et coudes , tu vas doubler la dépense ici aussi.
Bravo a vous , vos vidéos sont trop génial plein de trucs et d'astuces on voit que vous cherchez vraiment a améliorer vos inventions .... j 'ai une question pour Barnabé peux tu nous donner les dimensions et la conception de ton brûleur pour granulés je voudrais bien bricoler ce System pour être au chaud dans mon camion . je te remercie d 'avance et continuer a nous surprendre a plus
8:30 J'en ai un de collection en bois, il est à usage unique :)
5 років тому
Bonjour Barnabé. Merci pour cette vidéo j'aime beaucoup ta chaîne. Qu'elle est la casserole qui est utilisée pour recréer le côté four ? J'ai un rocket stove en brique et je cherche justement à améliorer en pouvant faire un four. Du coup je testerai bien avec cette astuce. Mais quel cocotte prendre ? Merci d'avance pour l'info
Mais c'est absolument génial ! ! Comment faire quand on n'a ni le niveau en bricolage ni les outils ? Et comment faire quand comme moi, on habite dans une maison en location ? :D Barnabé, continuez ! Merci
Slt j'aime ce qu'ils font, je n'ai pas encore de terrain mais c'est en projets. Il paraît que l'on peut vivre sur un terrain non constructible dans une habitation légère. Si vous avez des renseignements ce serait cool. On m'a parlé du texte de la loi Alure ??
Salut Encore un super rocket stove Une petite question pour le combustible j'ai pas mal de ouate de cellulose (drap d'examen) est-ce que ça pourrait servir de combustible ?
Idée: Pensez-vous qu'il serait possible de convertir la chaleur en électricité pour alimenter une vis d'archimède qui en tournant amènerait le broya ou les pellets vers le foyer. De cette manière, vous auriez la possibilité de créer un réservoir plus grand. Donc plus grande autonomie?
Pas besoin de passer par la case électricité :) un moteur Stirling, très simple à fabriquer (même si avec un bricolage simple il aura un rendement plutôt médiocre), fonctionne avec un simple différentiel de température entre une source chaude (le rocket stove) et une source froide (l'air ambiant). Il peut permettre de faire tourner une vis d’Archimède sans soucis !
Bonjour bonjour! J'ai prévu de faire la chemise d'étanchéité avec une casserolle en aluminium. Mais je demande si l'alu va résister aux températures. Quen pensez vous?
Super ! Belle réalisation, je vais m'en inspirer pour la partie alimentation automatique. Sinon une idée testée et approuvée pour le tube de flamme et l'habillage intérieur, plutot une du sable entre 2 tuyaux : couler du béton réfractaire entre 2 cartons (ou entre 1 carton et le bidon extérieur) > soit un béton dense (ciment fondu/chamotte 1:3) pour faire de la masse, > soit un béton isolant (ciment fondu/vermiculite 1:2 à 1:5) Plus besoin de métal pour les parties qui contiennent du feu (donc moins de boulot) et plus durable Utiliser des tubes en carton couverts de plastique pour faire des coffrage perdus, ou un cylindre (par ex. tuyau de poêle) habillé de carton. Voir par exemple dans manuel du poêlito (www.des2mains.org). Attention pas tout à fait à jour, nouvelle version à venir ... Bonne continuation, et au plaisir de vous croiser, pourquoi pas aux Rencontres Pyromaniaques en mars ;-)
Un petit tuto ça serait génial! Comment fais tu pour traiter le robinet en laiton de la bouteille de gaz car il y a un clapet en plastique dessus et que le laiton risque de fondre ? Encore bravo! et merci pour tes vidéo
Pourquoi y a t'il une double paroi sur le premier distributeur à combustible ? (celui avec les vis) Est-ce pour l'arrivée d'air ? Dans le second modèle de distributeur il ne semble pas y avoir ce même espace. Super vidéo comme toujours ! Un grand merci
Il va y avoir des explications. Car il y a quelques spécificités. Par exemple,pour le granulé, le tube qui contient le granulé doit être froid sinon les granulés se mettent à fumer dans le tube. Et pas trop de granulé à la fois. Donc tube d'alim plus fin et espace avec les vis pour le refroidir. Pour les autres type de combustible l'arrière du foyer doit être ouvert pour laissé rentrer l'air mais le tube d'alimentation ne doit pas être trop chaud non plus, sinon quand il est vide de combustible, il fait cheminée. Bref il y aura les explication dans la suite.
Est-ce aussi pour éviter de surchauffer le conduit d'alimentation et le combustible que le bruleur (le début de la chambre de combustion) n'est pas isolé, contrairement à tes autres modèles? Pour des buches, peut-on envisager un bruleur isolé (dans le but d'avoir une combustion encore meilleure) avec un conduit d'alimentation incliné à 45° et refermable pour éviter qu'il fasse cheminée?
bonjours,merci pour vos vidéo .ma question est a combien en température au tours du tuyau de sortie est a 1.50m du sol avec un tirage normal.En prévision pour une installation dans une caravane de camping ou mobil home. C'est pour éviter les incendies.merci a l'avance et continuez.
bonjours, je trouve que tu es génial, et que tes idées sont vraiment super mais je n'arrive pas à me procurer des bouteilles de gazs ou des métaux. Pourrais tu m'en dire un peu plus ??? Et merci pour tout ce que tu fais !!!
En déchetterie quand on est poli et bien habillé, sinon chez un ferrailleur. Si tu ne connait pas de feraileur, demande à voir le responsable de la déchetterie et demande lui 'adresse de celui à qui il vend les bouteilles usagées. C'est à qu'est la source.
c'est plus aussi facile de récup' des truc en déchetterie après partout je sais pas, mais la ou j'habite c'est plus aussi facile que ça l'a put être y'a quelques année et c'est bien dommage
Barnabé as tu pensé a faire un four a gaz en récupérant du gaz issu de la decomposition de matières végétales en fabriquant un METHANISEUR ? Ps : Tes vidéos sont super continues !
Bonjour, Alors moi, ce qui me bluffe le plus, c'est el famoso fonction four. Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'on peut y cuisiner ? Je compte m'installer en "cabane " semi-autonome d'ici un ou deux ans, et au moins dans un premier temps me chauffer et cuisiner au Rocket stove (Éventuellement passer le chauffage en BatchBox plus tard, mais c'est un investissement qui se fera progressivement, j'y suis vraiment pas encore ^^)
Salut Barnabé! Tour d'abord laisse moi te féliciter pour ton travail génial et très inspirant :) Je voulais savoir si a ton avis il était possible via un rocket stove + extracteur de chaleur pour produire de l’électricité , de procéder a une électrolyse afin de créer de l’hydrogène pour alimenter la combustion du dit rocket stove..? Du coup après allumage par combustible classique le rocket stove continuerais de chauffer en circuit fermé..? Cordialement. Jeremy
Pour faire très très simple,: Le serpent peu se nourrir en mangeant sa queue pourtant tu conviendra que cela n'a pas beaucoup de sens. C'est pareil ici, l'énergie nécessaire à faire de l'hydrogène sera toujours équivalente à celle récupéré lors de la combustion de l'hydrogène. Conservation de l'énergie oblige. Et comme aucun système n'est parfait, alors ça durera le temps que le système se refroidisse.
merci pour ta reponse ^^ Je comprend bien ce que tu me dis mais ça permettrait toutefois d'utiliser encore moins de combustible non? Puisque les extracteur de chaleur sont "en bonus" comme pour ta vidéo du chauffe eau, sauf que au lieu de les brancher a une pompe à eau, là tu utilise ce courant récupéré pour l’électrolyse. Du coup on utilise quand même du combustible classique mais on peu récupérer l'hydrogène comme source de combustible supplémentaire. Toujours dans l'objectifs de consommer un minimum de combustible végétaux.
Bonjour Barnabé, tout d'abord merci pour le partage de tes vidéos qui sont trés enrichissante. J'aimerai savoir quel sont les dimensions du carré en acier que tu utilise aussi ou l'as tu trouvé et à quel tarif. Car pour du carré de 100 par 100 en épaisseur 3mm et pour un 1Métre chez mo le cout est de 25€ je trouve ça pas donné. Voila encore bravo et continue dans cette lancé j'attend chaque vidéo avec impatience.
Bonjour Barnabas. Je souhaite une bonne santé et de succès 2017 et associée à de nombreuses idées et suggestions de votre part. Encore une fois un grand parcours de Video.Dafür vous obtenez un coup de pouce HIGH. Le matériau broyé est séché ou frais. Sincèrement Allemagne Votre Fan Michael
Comment faire pour prendre contact avec vous? J ai l intention de fabriquer un rs. Pendant les vacances toussaint 2020 et vous demander de l aide. Merci
un matériau isolant est-il réfractaire ? un matériau réfractaire est-il isolant ? la cheminée montante demande un isolant. la cloche bouteille de gaz plutôt un matériau refractaire, non ?
Salut, gros big up pr ta vidéo! Sinon je me demandais: si je cherche simplement à l'utiliser comme chauffage et me fous donc de l'option cuisine de ce rocket stove, serait-il plus efficient de l'enrober d'argile? Quelle taille pour quelle surface (ou volume) à chauffer? Un tout grand merci d'avance et encore bravo pour tes vidéos, continue!!! (PS, je suis toujours dispo si t'as besoin d'un traducteur à l'occasion ;) )
Bonne question: Si tu enrobais le poele d'argile et autres cailloux, il ne serait pas plus efficient au contraire car en quelque sorte tu l'isolerais. Par contre quand tu aurais fini de le charger vers minuit, il resterait tiède jusqu'au matin grace à l'inertie thermique (chaleur emmagasiné durant la chauffe) . Le mieux étant de faire cela sur la cheminée et de garder l'option cuisine pour chauffer de l'eau. Bref c'est cela que l'on nomme un poele de masse. C'est long à chauffer et c'est long à refroidir. Mais comme l'idée c'est justement que dans ta pièce à vivre , il ne fasse ni 10°C le matin et ni 30°C le soir le poele de masse c'est l'idéal.
Merci pour ta réponse :) Mais je ne suis pas sûr de comprendre: tu me dis tout d'abord que non, il ne serait pas plus efficient, puis à la fin que c'est l'idéal... Lorsque je demandais s'il serait plus efficient, c'était plus efficient en tant que chauffage. Et oui, l'idée que j'avais était de le "convertir" en poele de masse... Donc sur la cheminée ok, c'est effectivement ce que j'ai majoritairement observé (style avec fauteuil en argile construite autour de la cheminée), mais pourquoi pas sur le poele en lui meme? Car le but du poele de masse est d' "emmagasiner" la chaleur produite dans les matériaux (ici l'argile) afin qu'il la restitue durant une "longue" période... Et ce qui fait toute la force des poele de masse il me semble , et corrige moi si je me trompe ;) , c'est que cette chaleur restituée se fait par rayonnement et non par convection! Hors, si je n'enrobe pas mon poele, la chaleur sera justement diffusée par convection...
Si tu enrobe ton poêle, tu l'isole. Donc la température à l'intérieur à tendance à monter donc tes fumées vont sortir plus chaudes d'ou ma réponse que c'est moins efficient. Mais la réponse est inverse si tu rallonge le parcours des fumées pour compenser ce défaut et récupérer encore plus d'énergie et justement diminuer la température de sortie de tes fumées. Pour résumer: enrober fait diminuer le rendement, mais homogénéiser les apports de chaleur dans une pièce et rallonger le conduit augment le rendement. En espérant avoir été compris.
Salut! Encore une petite question ;) : pourquoi avoir isolé la première petite cheminée interne (celle qui amène les fumées de la première combustion vers l'intérieur du rocket stove pour les faire circuler)? Et pourquoi l'isoler avec du sable, qui fera masse thermique (alors qu'on est à l'intérieur du rocket stove)? PS: On attend la vidéo du montage en détail de ce rocket stove avec impatience :) ! Pour bientôt??? Un gros merci!
Surtout pas. Industrialiser = investissement, crédit, banques, assurances, profit, marge, service après vente, obsolescence et poubelles .... . Heeeu désolé, je me suis emporté. J'aimerais plutôt que ceux qui en aurait l'utilité puisse le fabriquer, de le réparer et l'améliorer. Un bon manuel PDF de fabrication serai oui, un excellent projet.
Chaillot Barnabé effectivement, ça manque de plans et d'informations détaillées à mon humble avis. Le côté débrouille est bien pour commencer mais on aimerait aller plus loin et avec peut être des rendements encore meilleurs.
Chaillot Barnabé : oui je suis d'accord sur le principe, le problème c'est que on n'est pas tous des bricoleurs pour le réaliser parfaitement, moi je pense plus à une autre source de financement, un financement participatif et que le but ne soit pas du tout lucratif, juste de quoi payer des salariés. je pense en premier aux sdf et les gens qui cherchent une certaine autonomie notamment énergétique, les permaculteurs... etc
Pourquoi des salarier? Pourquoi pas des bénévoles qui utiliseraient du matériel offert par des bienfaiteur (bouteille, disque, tube...) et l'on s'organiserait pour les offrir à ceux qui en ont besoin et qui n'en on pas les moyens?
Chaillot Barnabé pour répondre à un besoin ponctuel, oui c'est une bonne idée, je comprends parfaitement votre appréhension sur tout ce qui est industrialisation, course pour dégager le max de bénéfice, mais ne vous inquiétez pas , ce genre de projet ne sera jamais finance par une banque, et les gens intéressés ne devraient pas manquer, des nécessiteux et des gens de la classe moyenne également , il y a juste une réflexion à mener pour fixer le cadre du projet et éviter de tomber dans les dérives de l'esprit capitaliste qd on veut satisfaire un certain nombre de gens intéressés, le bénévolat à mon avis connaîtra ses limites , d'où ma proposition de salariés ou éventuellement des indépendants
Vous êtes des personnes astucieuses et sympathiques. Votre poêle très efficace permettrait d'obtenir rapidement de la vapeur d'eau pour faire tourner un moteur à vapeur, une turbine et un générateur électrique. De l'électricité à partir de feuilles et brindilles du jardin! Encore bravo, vous avez fait courir mon imaginaire.
Toi et Barnabé, vous êtes tout simplement au top. Chapeau bas les gars, ça fait plaisir à voir.
Mes deux héros réunis ! Admiration !
Super intéressant ce nouveau format de vidéos de collaborations et d'entraide. Surtout avec une productions te qualité et astucieuse.
Belle vidéo super:) :) Merci un fait il s' agit d' un four d'une certaine façon à flamme renversée voir bouclée comme pour les fours à bois de poterie quoique différents de conception pour l' alimentation (alandiers horizontaux, mur de déflexion plaque de tirage dans le bas de la cheminéee tc... voir l' ouvrage de Daniel Rhodes sur les fours de poterie édition Dessain et Tolra.) Pour l' isolant à la place du sable qui conduit conduit relativement la chaleur l'on peut utiliser de la silice expansée ou des billes d' argile ou du siporex concassé -faible pont thermique- ou de la vermiculite... ou de la laine réfractaire remarquable isolant sans émission) Merci vraiment pour le partage c' est passionnant et parfaitement conçu sans soudure génial !! Bravo les barnabé's à plus +++
J'en ai fabriqué deux grâce la technique Barnabé. Un avec un four encastré pour la maison. Et l'autre simple pour chauffer mon atelier de bricolage. Ils montent à plus de 600 degrés ! Merci Barnabé pour son tutoriel. Et bonne continuation à vous les gars.
Tu peut m'en fabriquer un stp merci
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai deux amis qui vivent sur leur terrain boisé dans des cabanes, et ils ont beaucoup d'idées d'outils qui viennent directement de ta chaîne, c'est toujours un régal de voir ce qu'on peut faire avec peu de matériel et un peu d'ingéniosité
Ca fait plaisir de vous voir tous les deux ensemble ! ahah
c'est génial! :-)
Damien et Barnabé, robin des bois de l info maraîchage permaculturel et professeur tournesol des temps modernes, depuis le temps qu on attendait qu ils se rencontrent ces deux là ! ouf, c est fait :))) 2017 s annonce super super ! continuez on vous aime. Merci !
I guess it's kinda off topic but do anybody know of a good place to stream newly released movies online?
@Clayton Arlo I would suggest flixzone. You can find it on google =)
Waouuuuu milliards de Merci. C'est génial. J'en rêve. Je vous aime. 😃😃😃
la vidéo de l'année, les deux meilleurs en une vidéo :)
Alex ISHUMAN tu m otes les mots... du clavier ;) ma 3e chaîne preferee c est "la ronce et l ortie", s ils faisaient un truc tous les 3 tu sais quoi ? on sauve la terre et les humains de la famine ! :)))
énorme damien qui est là, comme quoi les grands penseurs se rencontrent toujours :)
je viens juste de tomber sur ta chaîne ... j'adore ...
Super
Tout les deux vous êtes une vrais source d'inspiration ,dont je profite beaucoup
Merci a tout les deux
l'association parfait 🤗 je vous adore
Vous êtes les meilleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout simplement génial! Bravo à Damien et toi :-)
toujours un réel plaisir a voir tes vidéo Barnabé continue et fait en plus stp
excellent vous m'inspirez , merci
Barnabé, bravo pour ta réalisation et tes vidéo!
Toujours très intéressant et ingénieux, beau boulot, merci !
Yo!!!
Super ce rocket! Ça bricole aussi de notre coté en Poitou Charente. Et du rocket de masse et du batchbox et tséterra.
En bois en fait, c'est possible, c'est une toreche norvégienne ou suédoise. Ca procure chaleur et lumière .
Amuser vous bien
Et happy new year bien sur!!! Continu avec tes video! Merci
Encore une excellente vidéo. Félicitation!!
Super barnabé j'adore ce que tu fais continue tu es l'avenir de l'énergie 😉
Salut Barnabé et bonne année, c'est marrant je suis aussi abonné sur la chaîne de Damien, le monde est petit.
tout simplement magnifique il faudrait récupérer le gaz pour faire un gazo et bonne année à tous
Carrément génial 👍👍👍
On revient toujours aux fondamentaux! Merci Barnabé et Bonne Année 2017!
Merci pour se partage, bonne année a vous, que 2017 reste riche en contenu youtube, ou pouvons nous trouver des plans détaillés pour effectuer la construction?
Salut les copains ! Du coup j'ai fabriqué le mien en bois... Baaah ça brûle bien, très bien même !!
J ai envie d'en construire des petits des grands , d'en mettre partout!
J'en ai fait un en briques réfractaires colmaté avec de l'argile et franchement ça marche très bien :)
Genial bravo barnabe
Bravo pour ce que tu fais, je suis fan ! Je voulais faire un petit retour d'expérience sur les rocket stoves. J'en ai fabriqué un pour chauffer ma cabane. Inspiré de tes vidéos, avec des extincteurs et des tubes que j'ai trouvé. Je l'allume tous les jours depuis le mois de novembre et je dois constater que les matériaux n'ont pas tenu longtemps le choc. Le fût du cœur de chauffe est devenu de la dentelle, la grille du foyer en fer à béton de 8mm a tenu 1 mois à ce rythme (faut considérer ça comme un "consommable"). Je voulais savoir si tu avais fait le même constat ?
Puis aussi avertir les bricoleurs qui souhaiteront se lancer que pour une utilisation intensive qu'il faut bien choisir les matériaux. Je vais le reconstruire le mien avec un cœur de chauffe en briques réfractaires.
Merci de m'avoir fait découvrir le principe du rocket ! ça me permet de me chauffer, de cuisiner au bord de a rivière et de laisser aller ma créativité ! Et merci pour toutes ces expériences inspirantes !
il nous manque l'épisode 13 !
ep 13 viendra en son temps. Pour finir le chapitre éolienne. C'est pas conventionnel mais c'est comme ca.
bonne année Chaillot Barnabé
7:20 Clever design using a single square tube for the inlet / burn chamber on one side and then continue through for the exhaust on the other side, complete with chimney connection. Perfectly simple. What divides the two halves? It looks like it is just the back of the inner square tube riser that divides the inlet and outlet halves...
super!!! mettez vos idées gratuites sur le net!c'est génial!!! donnons, échangeons!!! bravo
Bonne vidéo et bonne année :)
salutation de gelbique et merçi beaucoup pour ces bonnes infos, je suis en plein dans la conception du mien donc cette vidéo m'aide beaucoup je voudrais me faire 1 mix rocket stove / batch stove avec accumulation pour ne pas devoir rester à coté à charger toute la journée re merci bien du coup
super les gars !
Bonjour et bonne année! j'aimerais savoir quelle est la température maximale de ce four? merci :)
simple et fonctionnel ;
petite question, si le 1er tube carré que l'on insère est beaucoup long après la bouteille de gaz ( celui-ci pourrait permettre de diffuser de la chaleur sur sa longueur) le tirage sera-t-il assez fort pour avoir une bonne combustion ?
Très bonne idée 😀
Super vidéo. Ces rocket stoves commence à être vraiment propre, ça serait cool d'avoir une version utilisable en intèrieur. Est-ce techniquement possible sans trop polluer son habitat ?
Sinon malgrès le super rendement du rocket, n'oublier pas que les feu de bois sont une forte source de pollution de l'air en hiver. A limiter donc en cas de temps trop sec et froid sans vent.
Oui en intérieur sans problème : sites.google.com/site/assodes2mains/poele/le-poelito
maxime delaby regarde la chaine de baba bear Korakor, un dragon dans mon salon, ça te donnera une idée du rocket stove dans une piece de vie, c est mega cool. nous on a une cheminée, c est beau, on la garde, mais on va reflechir à faire un rocket stove, ou poele dragon, dans notre piece principale, en se debrouillant bien non seulement c est utile, évidemment, mais ca peut etre très beau, on n a plus d excuse pour ne pas essayer ! on s y colle bientot :)
Super ce rocket stove, je vais en fabriquer un mini. Concernant la terrasse en bois vous avez mis un géotextile pour que les herbes ne poussent pas à travers?
Comme d'habitude un excellent projet. C'est super de faire des collaborations comme cela !
Et si on ajoutait un tube en cuivre en serpentin (épisode 5) on pourrait avoir de l'eau chaude. Voir un système pelletier pour un peu de lumière en plus.
A tester, mais pour m a part j'ai 2 main gauche... donc je vais deja essayer de faire le projet de base.
PS: Barnabé, as-tu déjà envisager de faire des fours solaire ou des dessiccateur avec des lentille fresnel (de tv de recup)?
bonjour Barnabé!
pourrais tu un jour faire l'expérience de la pompe bélier et la coupler avec un système de turbines pour créer de l’électricité?
j'expérimente moi même le sujet mais je manque de connaissances en électricité!
bon courage dans tes expériences et tes projets!
Bravo les gars j'ai voulu faire le même mais comme je loue comme gîte ça n'a pas été possible.
yeahhh un crossover!
encore merci pour cette vidéo bien détaillée.
Une remarque si je peux me permettre.
Tu mets de l'isolant sur la paroi interne de la bouteille, donc ça laisse la chaleur à l'intérieur et fait monter la température intérieure. Par voie de conséquence ça améliore la combustion et ça doit élever la température des fumées en sortie.
S'agissant d'un poele à utiliser en intérieur autant pour chauffer l'air d'une pièce que la cuisson par l'astuce de la poele inox renversée étanchée avec de l'argile pourquoi ne pas mettre des ailettes sur le corps de chauffe et sur la bouteille à l'extérieur d'une part
et un circuit plus long pour le tuyau fumée à l'horizontale avant la partie départ vers l'extérieur d'autre part ?
Merci de votre attention.
Ce sont de bonnes idées. Mais:
- pour mettre des ailettes , il faut un poste à souder, pas de problème mais allons perdu une partie des bricoleurs potentiels. Et cela risque de doubler les dépenses.
-pour les tuyaux plus longs, oui c'est bien mais pour un bon tirage, prévoir alors une sortie plus haute ou une plus grosse section pour garder un bon tirage., vu le prix des tuyaux et coudes , tu vas doubler la dépense ici aussi.
Bravo a vous , vos vidéos sont trop génial plein de trucs et d'astuces on voit que vous cherchez vraiment a améliorer vos inventions ....
j 'ai une question pour Barnabé peux tu nous donner les dimensions et la conception de ton brûleur pour granulés je voudrais bien bricoler ce System pour être au chaud dans mon camion . je te remercie d 'avance et continuer a nous surprendre
a plus
JE suis désolé de ne pas l'avoir fait.
Promis pour vendredi 22 je poste une vidéo clair à ce sujet.
bonjour , c'est super sympa de ta part .....
8:30 J'en ai un de collection en bois, il est à usage unique :)
Bonjour Barnabé. Merci pour cette vidéo j'aime beaucoup ta chaîne.
Qu'elle est la casserole qui est utilisée pour recréer le côté four ? J'ai un rocket stove en brique et je cherche justement à améliorer en pouvant faire un four. Du coup je testerai bien avec cette astuce. Mais quel cocotte prendre ?
Merci d'avance pour l'info
merciet bonne année
Mais c'est absolument génial ! !
Comment faire quand on n'a ni le niveau en bricolage ni les outils ?
Et comment faire quand comme moi, on habite dans une maison en location ? :D
Barnabé, continuez !
Merci
Slt j'aime ce qu'ils font, je n'ai pas encore de terrain mais c'est en projets. Il paraît que l'on peut vivre sur un terrain non constructible dans une habitation légère. Si vous avez des renseignements ce serait cool. On m'a parlé du texte de la loi Alure ??
Joli ça!!!
ca fait rever ! combien on espérer chauffer une pièce en mètre carré ?
je vais en tester un avec deux arrivée d'air dont qui passe en U par l’intérieure de la trombone pour voire.
ce rocket stove à l'air très chouet. A cb de temperature monte il ? Est ce qui peut permettre de faire de la fonderie ?? Merci
Salut
Encore un super rocket stove
Une petite question pour le combustible j'ai pas mal de ouate de cellulose (drap d'examen) est-ce que ça pourrait servir de combustible ?
Idée: Pensez-vous qu'il serait possible de convertir la chaleur en électricité pour alimenter une vis d'archimède qui en tournant amènerait le broya ou les pellets vers le foyer. De cette manière, vous auriez la possibilité de créer un réservoir plus grand. Donc plus grande autonomie?
Pas besoin de passer par la case électricité :) un moteur Stirling, très simple à fabriquer (même si avec un bricolage simple il aura un rendement plutôt médiocre), fonctionne avec un simple différentiel de température entre une source chaude (le rocket stove) et une source froide (l'air ambiant). Il peut permettre de faire tourner une vis d’Archimède sans soucis !
bonjour excuse moi pk la coupe que tu fais dans le premier fou de tube carré fais 8cm alors que le tube fais 10 tu le rentre Comment ?
Bonjour bonjour!
J'ai prévu de faire la chemise d'étanchéité avec une casserolle en aluminium. Mais je demande si l'alu va résister aux températures. Quen pensez vous?
Le must serait d'avoir un système par chaîne de vélo pour mettre via une manuelle le gros bois au centre
Super !
Belle réalisation, je vais m'en inspirer pour la partie alimentation automatique.
Sinon une idée testée et approuvée pour le tube de flamme et l'habillage intérieur, plutot une du sable entre 2 tuyaux : couler du béton réfractaire entre 2 cartons (ou entre 1 carton et le bidon extérieur)
> soit un béton dense (ciment fondu/chamotte 1:3) pour faire de la masse,
> soit un béton isolant (ciment fondu/vermiculite 1:2 à 1:5)
Plus besoin de métal pour les parties qui contiennent du feu (donc moins de boulot) et plus durable
Utiliser des tubes en carton couverts de plastique pour faire des coffrage perdus, ou un cylindre (par ex. tuyau de poêle) habillé de carton.
Voir par exemple dans manuel du poêlito (www.des2mains.org). Attention pas tout à fait à jour, nouvelle version à venir ...
Bonne continuation, et au plaisir de vous croiser, pourquoi pas aux Rencontres Pyromaniaques en mars ;-)
Possible un tuto vidéo ou un pdf avec les mesure les découpe et la manière de le fabriquer et ou trouvé les métaux ?
Un petit tuto ça serait génial! Comment fais tu pour traiter le robinet en laiton de la bouteille de gaz car il y a un clapet en plastique dessus et que le laiton risque de fondre ?
Encore bravo! et merci pour tes vidéo
Aweson 👍🏻
merci
Pourquoi y a t'il une double paroi sur le premier distributeur à combustible ? (celui avec les vis) Est-ce pour l'arrivée d'air ?
Dans le second modèle de distributeur il ne semble pas y avoir ce même espace.
Super vidéo comme toujours ! Un grand merci
Il va y avoir des explications. Car il y a quelques spécificités. Par exemple,pour le granulé, le tube qui contient le granulé doit être froid sinon les granulés se mettent à fumer dans le tube. Et pas trop de granulé à la fois. Donc tube d'alim plus fin et espace avec les vis pour le refroidir. Pour les autres type de combustible l'arrière du foyer doit être ouvert pour laissé rentrer l'air mais le tube d'alimentation ne doit pas être trop chaud non plus, sinon quand il est vide de combustible, il fait cheminée. Bref il y aura les explication dans la suite.
Vivement la suite, je vais commencer a tourner dans les déchèterie pour glaner les élément :)
Est-ce aussi pour éviter de surchauffer le conduit d'alimentation et le combustible que le bruleur (le début de la chambre de combustion) n'est pas isolé, contrairement à tes autres modèles?
Pour des buches, peut-on envisager un bruleur isolé (dans le but d'avoir une combustion encore meilleure) avec un conduit d'alimentation incliné à 45° et refermable pour éviter qu'il fasse cheminée?
bonjours,merci pour vos vidéo .ma question est a combien en température au tours du tuyau de sortie est a 1.50m du sol avec un tirage normal.En prévision pour une installation dans une caravane de camping ou mobil home. C'est pour éviter les incendies.merci a l'avance et continuez.
Le tuyau est très chaud . Au moins à 200°C. Il faut faire sortir la cheminée à travers une plaque en acier percée pour éviter les soucis.
merci pour votre réponse. vos vidéo sont très bien, continuer
Merci Barnabé pour ce poile
bonjours,
je trouve que tu es génial, et que tes idées sont vraiment super mais je n'arrive pas à me procurer des bouteilles de gazs ou des métaux.
Pourrais tu m'en dire un peu plus ???
Et merci pour tout ce que tu fais !!!
En déchetterie quand on est poli et bien habillé, sinon chez un ferrailleur.
Si tu ne connait pas de feraileur, demande à voir le responsable de la déchetterie et demande lui 'adresse de celui à qui il vend les bouteilles usagées. C'est à qu'est la source.
c'est plus aussi facile de récup' des truc en déchetterie après partout je sais pas, mais la ou j'habite c'est plus aussi facile que ça l'a put être y'a quelques année et c'est bien dommage
Barnabé as tu pensé a faire un four a gaz en récupérant du gaz issu de la decomposition de matières végétales en fabriquant un METHANISEUR ?
Ps : Tes vidéos sont super continues !
Bonjour,
Alors moi, ce qui me bluffe le plus, c'est el famoso fonction four. Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'on peut y cuisiner ?
Je compte m'installer en "cabane " semi-autonome d'ici un ou deux ans, et au moins dans un premier temps me chauffer et cuisiner au Rocket stove (Éventuellement passer le chauffage en BatchBox plus tard, mais c'est un investissement qui se fera progressivement, j'y suis vraiment pas encore ^^)
Je crois bien que je vais m'y mettre, car plusieurs mois que je regarde les 2 personnages :-)
Merci à vous deux c'est excellent ! La cheminée c'est en alu ?
non c'est un tuyau normal.
Salut Barnabé!
Tour d'abord laisse moi te féliciter pour ton travail génial et très inspirant :)
Je voulais savoir si a ton avis il était possible via un rocket stove + extracteur de chaleur pour produire de l’électricité , de procéder a une électrolyse afin de créer de l’hydrogène pour alimenter la combustion du dit rocket stove..?
Du coup après allumage par combustible classique le rocket stove continuerais de chauffer en circuit fermé..?
Cordialement.
Jeremy
Pour faire très très simple,:
Le serpent peu se nourrir en mangeant sa queue pourtant tu conviendra que cela n'a pas beaucoup de sens.
C'est pareil ici, l'énergie nécessaire à faire de l'hydrogène sera toujours équivalente à celle récupéré lors de la combustion de l'hydrogène.
Conservation de l'énergie oblige. Et comme aucun système n'est parfait, alors ça durera le temps que le système se refroidisse.
merci pour ta reponse ^^
Je comprend bien ce que tu me dis mais ça permettrait toutefois d'utiliser encore moins de combustible non?
Puisque les extracteur de chaleur sont "en bonus" comme pour ta vidéo du chauffe eau, sauf que au lieu de les brancher a une pompe à eau, là tu utilise ce courant récupéré pour l’électrolyse.
Du coup on utilise quand même du combustible classique mais on peu récupérer l'hydrogène comme source de combustible supplémentaire.
Toujours dans l'objectifs de consommer un minimum de combustible végétaux.
Bonjour Barnabé, tout d'abord merci pour le partage de tes vidéos qui sont trés enrichissante.
J'aimerai savoir quel sont les dimensions du carré en acier que tu utilise aussi ou l'as tu trouvé et à quel tarif. Car pour du carré de 100 par 100 en épaisseur 3mm et pour un 1Métre chez mo le cout est de 25€ je trouve ça pas donné. Voila encore bravo et continue dans cette lancé j'attend chaque vidéo avec impatience.
Chez un ferrailleur, c'est 1€ le Kg, et le 100/100 c'est assez courant. Aussi pour les bouteille de gaz
Bonjour Barnabé,
auriez vous un lien du plan exact du rocket stove, avec les dimensions de chaque composant
merci d'avance
UP? J'aimerais vraiment réaliser un rocket semblable à celui-ci... Une petite fiche technique serait idéal :)
Ca vient en vidéo
Chaillot Barnabé : super ! merci
Bonjour Barnabas.
Je souhaite une bonne santé et de succès 2017 et associée à de nombreuses idées et suggestions de votre part.
Encore une fois un grand parcours de Video.Dafür vous obtenez un coup de pouce HIGH.
Le matériau broyé est séché ou frais.
Sincèrement Allemagne
Votre Fan Michael
Comment faire pour prendre contact avec vous? J ai l intention de fabriquer un rs. Pendant les vacances toussaint 2020 et vous demander de l aide. Merci
possible de fair la meme chose a une echelle plus grosse genre une cuve de fuel ?
Appollo Ride sûrement mais les dimensions et matériaux sont donc doublé ;)
merci beaucoup !!!
du coup on peut adapté sa avec les module pelletier je pense non ?
Chaque chose en son temps....même si tu pense bien .
ou bien un stirling collé à la chambre de combustion ;)
un matériau isolant est-il réfractaire ? un matériau réfractaire est-il isolant ?
la cheminée montante demande un isolant. la cloche bouteille de gaz plutôt un matériau refractaire, non ?
#Chaillot Et pour l'espace de chargement pourquoi ne pas la faire conique pour gagner en autonomie ?
Salut, gros big up pr ta vidéo! Sinon je me demandais: si je cherche simplement à l'utiliser comme chauffage et me fous donc de l'option cuisine de ce rocket stove, serait-il plus efficient de l'enrober d'argile? Quelle taille pour quelle surface (ou volume) à chauffer? Un tout grand merci d'avance et encore bravo pour tes vidéos, continue!!! (PS, je suis toujours dispo si t'as besoin d'un traducteur à l'occasion ;) )
Bonne question: Si tu enrobais le poele d'argile et autres cailloux, il ne serait pas plus efficient au contraire car en quelque sorte tu l'isolerais. Par contre quand tu aurais fini de le charger vers minuit, il resterait tiède jusqu'au matin grace à l'inertie thermique (chaleur emmagasiné durant la chauffe) . Le mieux étant de faire cela sur la cheminée et de garder l'option cuisine pour chauffer de l'eau. Bref c'est cela que l'on nomme un poele de masse. C'est long à chauffer et c'est long à refroidir. Mais comme l'idée c'est justement que dans ta pièce à vivre , il ne fasse ni 10°C le matin et ni 30°C le soir le poele de masse c'est l'idéal.
Merci pour ta réponse :) Mais je ne suis pas sûr de comprendre: tu me dis tout d'abord que non, il ne serait pas plus efficient, puis à la fin que c'est l'idéal... Lorsque je demandais s'il serait plus efficient, c'était plus efficient en tant que chauffage. Et oui, l'idée que j'avais était de le "convertir" en poele de masse... Donc sur la cheminée ok, c'est effectivement ce que j'ai majoritairement observé (style avec fauteuil en argile construite autour de la cheminée), mais pourquoi pas sur le poele en lui meme? Car le but du poele de masse est d' "emmagasiner" la chaleur produite dans les matériaux (ici l'argile) afin qu'il la restitue durant une "longue" période... Et ce qui fait toute la force des poele de masse il me semble , et corrige moi si je me trompe ;) , c'est que cette chaleur restituée se fait par rayonnement et non par convection! Hors, si je n'enrobe pas mon poele, la chaleur sera justement diffusée par convection...
Si tu enrobe ton poêle, tu l'isole. Donc la température à l'intérieur à tendance à monter donc tes fumées vont sortir plus chaudes d'ou ma réponse que c'est moins efficient. Mais la réponse est inverse si tu rallonge le parcours des fumées pour compenser ce défaut et récupérer encore plus d'énergie et justement diminuer la température de sortie de tes fumées. Pour résumer: enrober fait diminuer le rendement, mais homogénéiser les apports de chaleur dans une pièce et rallonger le conduit augment le rendement. En espérant avoir été compris.
Ok ça à du sens :) Merci encore!
Salut! Encore une petite question ;) : pourquoi avoir isolé la première petite cheminée interne (celle qui amène les fumées de la première combustion vers l'intérieur du rocket stove pour les faire circuler)? Et pourquoi l'isoler avec du sable, qui fera masse thermique (alors qu'on est à l'intérieur du rocket stove)? PS: On attend la vidéo du montage en détail de ce rocket stove avec impatience :) ! Pour bientôt??? Un gros merci!
Genial merci
Je veux l'acheter
Bonne année à tous
salut je suis en tente dans un bois pourrait tu m'en faire un ,je peux de donner un peu de tune
cest episode 13 pas 14
On peut meme rajouter un grant tuyaux flexible jusca dans la maison pour chauffer
Tres interessant . Est-il possible d'avoir votre contact
genial!
y a t il sur le marché un rocket stove pareil,
une chose est sûre, l'industrialiser serait un excellent projet
Surtout pas. Industrialiser = investissement, crédit, banques, assurances, profit, marge, service après vente, obsolescence et poubelles .... .
Heeeu désolé, je me suis emporté.
J'aimerais plutôt que ceux qui en aurait l'utilité puisse le fabriquer, de le réparer et l'améliorer. Un bon manuel PDF de fabrication serai oui, un excellent projet.
Chaillot Barnabé effectivement, ça manque de plans et d'informations détaillées à mon humble avis. Le côté débrouille est bien pour commencer mais on aimerait aller plus loin et avec peut être des rendements encore meilleurs.
Chaillot Barnabé : oui je suis d'accord sur le principe, le problème c'est que on n'est pas tous des bricoleurs pour le réaliser parfaitement, moi je pense plus à une autre source de financement, un financement participatif et que le but ne soit pas du tout lucratif, juste de quoi payer des salariés.
je pense en premier aux sdf et les gens qui cherchent une certaine autonomie notamment énergétique, les permaculteurs... etc
Pourquoi des salarier? Pourquoi pas des bénévoles qui utiliseraient du matériel offert par des bienfaiteur (bouteille, disque, tube...) et l'on s'organiserait pour les offrir à ceux qui en ont besoin et qui n'en on pas les moyens?
Chaillot Barnabé pour répondre à un besoin ponctuel, oui c'est une bonne idée, je comprends parfaitement votre appréhension sur tout ce qui est industrialisation, course pour dégager le max de bénéfice, mais ne vous inquiétez pas , ce genre de projet ne sera jamais finance par une banque, et les gens intéressés ne devraient pas manquer, des nécessiteux et des gens de la classe moyenne également , il y a juste une réflexion à mener pour fixer le cadre du projet et éviter de tomber dans les dérives de l'esprit capitaliste
qd on veut satisfaire un certain nombre de gens intéressés, le bénévolat à mon avis connaîtra ses limites , d'où ma proposition de salariés ou éventuellement des indépendants