Psychogénéalogie et constellations familiales 5/5 - SCRIPT #2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 133

  • @carmenschlosser-allera2338
    @carmenschlosser-allera2338 9 місяців тому +30

    merci une fois de plus pour cette série claire et précise. Je me rends compte que je suis aussi tombée dans le piège de l'explication simpliste des constellations sur mon anorexie. Manque d'amour de ma mère (mdr). L'anorexie est une vraie maladie psychiatrique qui a, dans une grande proportion de cas, pour origine un inceste et/ou des agressions sexuelles ou v.ols. Je suis enfin hospitalisée et je peux traiter l'anorexie et les symptômes du stress post-traumatique. J'ai été détournée d'une prise en charge professionnelle parce que j'ai erré de longues années dans la mouvance new age à la recherche du remède miracle.

    •  9 місяців тому +8

      Merci pour ce partage, Carmen. L'anorexie mentale est entourée de beaucoup d'ignorance et de fausses informations, en particulier dans le milieux de la psychanalyse et du New Age. Heureuse que vous soyez aujourd'hui prise en charge par ces professionnels compétents.

  • @samysany
    @samysany 9 місяців тому +20

    Bravo, Madame ! Vos travaux sont d'utilité publique. Je ne cesse de vanter vos podcasts autour de moi ! Avez-vous prévu un nouveau Shocking ? Les témoignages d'adeptes du New Age et des spiritualités contemporaines aident beaucoup de personnes à prendre conscience de ce qu'elles ont vécu. Elles se sentent moins seules en écoutant ces parcours de vie...

    •  9 місяців тому +5

      Les séries SHOCKING reviendront dès la fin de ces chroniques ! Merci de vos partages autour de vous.

  • @evelynwaugh1
    @evelynwaugh1 9 місяців тому +23

    Merci, Elisabeth, d’avoir une fois encore mis en lumière les dangers du New Age. La psychogénéalogie et les constellations familiales sont d’après moi des dangers de tout premier ordre.

  • @aurelie849
    @aurelie849 9 місяців тому +25

    Merci pour cette série riche qui mets en lumière la face cachée de toutes ces pratiques New âge. Comment notamment implanté de fausses informations dans l'esprit des gens qui vont passer leur vie à réparer la lignée. Et quand ça sera fini, on leur trouvera autre chose, le Karma, les vies antérieures, l'enfant intérieur etc. Comment passer sa vie à passer à côté de la vie.

    •  9 місяців тому +4

      Effectivement, c'est ce qui se produit pour certaines personnes...

    • @BranIskis
      @BranIskis 8 місяців тому

      Ça résume en partie ce que je pense de la psychanalyse... d'où les intrications entre new age et psychA selon moi. Merci à Elisabeth de mettre la lumière sur ces influences délétaires. On a souvent eu ce débat chez nous ("psychA" pourrait remplacer plein d'autres pratiques dans la façon de faire et les résultats tristes.. et inversement) mais grâce à votre travail j ai de la biblio solide :-)

  • @marianneabramovici4330
    @marianneabramovici4330 9 місяців тому +8

    Encore une série incroyable. Il faut écouter et réécouter ce dernier épisode.
    Car effectivement, nous sommes très influencés par ceux qui nous ont élevés qui, eux même se sont construits dans un contexte historique et familial précis.
    En tant que fille d enfant caché, comprendre comment mon père s est construit à été une clé pour l accepter avec sa façon bien maladroite de nous aimer.
    Je n ai jamais percé le mystère de ma mère et je le percerais plus à moins de découvrir un journal intime.
    Je resterai avec le regret de ne pas comprendre ce qui l a transformé en la mère qu elle a été.
    Mais ton émission me conforte dans l intuition que ce n est pas au travers de la psychogenealogie qu il faut que je cherche les réponses meme (et surtout) quand les promesses nous attire.
    Nous sommes le fruit de nos expériences intimes et l inconnu/t le mystère/ l incompréhensible en fait partie.
    Pour le meilleur...et le pire.

    •  9 місяців тому +6

      Oui, il est bien difficile parfois de s'accommoder d'une question restée en suspens. Pourtant, chercher à tout prix à y répondre peut nous faire souffrir bien plus.

  • @jindupuis6372
    @jindupuis6372 9 місяців тому +8

    Bonjour et merci pour votre travail (qui fait du bien au cerveau comme au cœur) !
    Je me permets de témoigner des mots (paraphrasés pour faire court) que m'a adressé une "thérapeute" pendant un "travail" en psychogénéalogie : "maintenant que tu as posé ta tante [fortement maltraitante envers moi] dans l'arbre, tu dois allé la voir pour te réconcilier avec elle, lui pardonner et te faire pardonner". Je vous laisse imaginer les risques d'une telle démarche (que je n'ai heureusement pas entrepris).
    Quand j'ai demandé à arrêter notre suivi, elle a brandi que je serai responsable de la non-évolution de mon entourage et que je devais continuer "pour eux".
    Je suis heureux d'avoir trouver le courage (ou la lâcheté) d'arrêter.
    Merci encore pour cette série !

    •  9 місяців тому +3

      Merci pour ce partage, Jin. Il faut parler de ces inepties dangereuses.

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie 9 місяців тому +3

      Vous avez très bien fait ! Cette culpabilisation est insupportable ! Malheureusement d'autres personnes se font encore avoir. 😢

  • @alune2245
    @alune2245 9 місяців тому +20

    Ça rejoint les conneries de la kynesiologie : d'après eux un enfant qui se fait violer l'a inconsciemment cherché. Et d'après eux encore une personne qui subit un viol y prend plaisir. 😡

  • @milenaclement9356
    @milenaclement9356 9 місяців тому +6

    Série passionnante... Encore ce soir, j'ai rencontré une personne venant de participer à un week-end de constellations...
    En écoutant ce dernier épisode, ma liste des explications capillotractées de mon eczéma s'allonge : le gisant entre autre je l'avais oublié celui-ci hahaha. Quel temps perdu ! Quel argent perdu également ! Et surtout le plus grave : quel travail que de se déprogrammer de toutes ces fausses croyances... Et tout ce poids qu'on fait peser moultes thérapeutes sur mes épaules ! Le chemin est long et en effet, il gratte comme un gros pull en laine, mais il est toutefois un peu plus facile grâce à vous !

    •  9 місяців тому

      Merci pour ce partage, Milena.

  • @Gemppi_Luxembourg
    @Gemppi_Luxembourg 9 місяців тому +2

    A écouter d'urgence ! On réalise la dangerosité de ces pratiques prétendant notamment que le fait de mettre au jour les traumatismes de nos ancêtres nous permettrait de guérir de toute maladie notamment du cancer et de la sclérose en
    plaque ! Le témoignage d'une femme venue dans un stage pour une "guérison du chakra du coeur" et qui revit un trauma est particulièrement poignant ! Un grand merci Elisabeth pour ce travail d'une qualité incroyable et d'utilité publique ! J'espère de tout coeur qu'il pourra éviter de nouvelles victimes !

    •  9 місяців тому

      Merci de votre intérêt.

  • @Marie-w2p5z
    @Marie-w2p5z 9 місяців тому +6

    Merci pour cette série de qualité supérieure !

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 8 місяців тому +2

    On ne peut pas rester de marbre devant tant de cruauté. Je ressens beaucoup de colère quand des personnes me disent qu il y a des choses intéressantes dans ces pratiques, que ça peut aider les gens. Je crois que ces personnes refusent de voir la dangerosité de ces pratiques. Tout comme je ne m en rendais pas compte avant.
    Comme ces personnes refusent aussi d écouter vos vidéos, je partage sur mon compte facebook, et chacun est libre d écouter s il le veut.
    Apparemment Simone de Beauvoir disait que le principal fléau n était pas l ignorance mais le refus de savoir. Je suis totalement en accord avec cette citation.
    Merci Elisabeth pour cette série passionnante, comme d habitude et à toute votre équipe
    Merci aussi de lire les commentaires et d y répondre quand nécessaire. 💖

    •  8 місяців тому +1

      Le désir de croire nous amène effectivement facilement au refus de savoir. Nous sommes aussi biaisé•es par nos expériences personnelles qui ont plus de valeur à nos yeux que des propos plus généraux, même si issus d'études sérieuses.

    • @myriambecavin2038
      @myriambecavin2038 8 місяців тому

      Surtout quand on nous rabâche que seule l expérience personnelle est LA preuve et que nos intuitions ne nous trompent JAMAIS.
      Quand on commence à se poser la question de savoir d où vient ce désir/ besoin de croire en tout cela, là on commence vraiment le fameux " travail sur soi ".

    •  8 місяців тому +1

      Exact. Et c'est passionnant ! :-)

  • @juliettelecam3213
    @juliettelecam3213 9 місяців тому +6

    Tout de même c est du lourd ces croyances...merci pour votre travail, nombre encore sont ceux qui ont besoin de se réveiller ✨

    • @misstoujoursplus
      @misstoujoursplus 9 місяців тому +7

      Ce qui est dramatique, c'est qu'ils ne veulent pas se réveiller. Si vous leur opposez des arguments sérieux, ils vont vous taxer de matérialiste qui manque de spiritualité. Pourtant, le banquier suisse dont parle Élisabeth prouve le contraire : on peut être matérialiste et adepte de psychogénéalogie, surtout si les conférences sont facturées 180 euros la pièce pour entendre un blabla consensuel.

  • @yann-sebarmat4085
    @yann-sebarmat4085 9 місяців тому +3

    Encore une fois, une série bien documentée ! Bravo Elisabeth ! Merci pour vos éclaircissements sur les bas fonds du New Age !

    •  9 місяців тому +1

      Merci à vous de votre fidélité.

  • @pascalostermann720
    @pascalostermann720 9 місяців тому +9

    Les élucubrations de Claude Sabbah m'évoquent celles de Lacan... L'effet yau de poêle dans toute sa splendeur.

  • @madalenapires203
    @madalenapires203 9 місяців тому +2

    Encore une excellente série. Bravo pour ce travail en profondeur sur les different sujets. Je souhaite une émission sur l’Autisme. En France, le mouvement psychanalytique très présent chez les psychiatres, culpabilise les parents en affirmant (sans aucune preuve scientifique) qu’ils sont la cause de l’autisme de l’enfant. Ces mêmes psy sont nécessaires pour un diagnostic et la plus part refusent complètement de prendre en compte toute les découvertes qu’on a fait en neurobiologie et génétique sur l’autisme. C’est un vrai calvaire pour des parents de faire diagnostiquer leur enfant en France. J’aimerais beaucoup de l’éclairage sur ce sujet.

    •  9 місяців тому +2

      Merci de votre fidélité, Madalena.
      De nombreux psychanalystes nient effectivement l'existence des troubles neuro-développementaux et y plaquent des interprétations dogmatiques bien loin des connaissances scientifiques sur le sujet.
      Je ferai sans doute un jour une série sur l'autisme. En attendant, il est question des graves problèmes engendrés par les idées psychanalytiques dans sa prise en charge passée et actuelle, dans la série SHOCKING “Que vaut la psychanalyse ?“.

  • @leonloic744
    @leonloic744 9 місяців тому +4

    Encore merci, Élisabeth pour la qualité de votre travail qui me permet petit à petit de mettre des mots de plus en plus précis sur ce que j'ai vécu dans mon passage New age un peu trop long et que je n'aurais pas été capable d'exprimer avec autant de clarté.

    •  9 місяців тому

      Heureuse que mon travail vous soit utile.

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 8 місяців тому +1

    Encore une très belle série, bravo 🙂
    C'est impressionnant en termes de ressources disponibles pour chacun !

  • @JeanneCP63
    @JeanneCP63 9 місяців тому +9

    En cette journée du 8 mars, je confirme l’alerte d’Elisabeth Feytit: attention, prudence face aux pseudos formateurs ou formatrices féministes qui pratiquent sans filet dans le monde de l’entreprise et qui confondent clients et patients.

  • @VisualRonin
    @VisualRonin 9 місяців тому +1

    Merci encore pour ce travail approfondi. C'est toujours un plaisir de t'écouter et d'apprendre tout un tas de choses. Quand des gens cherchent des sources fiables pour en apprendre plus sur les pratiques du New Age, je ne manque pas de te citer. ^^

    •  9 місяців тому +1

      Merci Ronin !

  • @crisvic7113
    @crisvic7113 9 місяців тому +6

    Bravo pour tout cet exposé ! Quand on y pense la vie apporte suffisamment de contraintes... Certainement pas la peine de se "charger" encore plus.. Perso je préfère les bulles de savons aux cailloux dans le cartable... Même et surtout si tout un chacun vit des hauts et des moins hauts 😊pour conclure si c était si simple.... Ça se saurait 😂belle soirée 🎉

  • @yolandepiquemal4235
    @yolandepiquemal4235 8 місяців тому +1

    Éclairant merci je vous ai suivi avec intérêt merci on est tellement vulnérable quand on est dans la difficulté et dans la peine ❤😊

    •  8 місяців тому

      Merci de votre intérêt, Yolande.

  • @ninabanks2007
    @ninabanks2007 7 місяців тому

    Gros merci pour cette enquête, je n'en avais pas encore trouvé qui questionne les constellations familiales ! Ma grand-mère en ayant elle-même animé, j'avais du mal à me détacher des croyances qu'elle m'avait transmises. Les témoignages m'ont également fait du bien. J'ai déjà vécu des états très bizarres pendant une constellation ou une séance avec une thérapeute psycho-corporelle. Des sensations de perte d'identité, de déconnexion totale des émotions, ou au contraire des crises de larmes incontrolables et très intenses. Et ce même lorsque les thérapeutes étaient adorables et très soutenantes. Le plus dur, je trouve, c'est qu'on a tendance à se dire que ces états sont symptomatiques d'un problème qu'on ne comprend pas encore et qu'il faut donc continuer la thérapie. Alors que dans mon cas j'ai plutôt l'impression que ce sont les méthodes utilisés qui m'ont mises dans ces états.

    •  7 місяців тому +1

      Merci pour ce retour d'expérience, Nina, et heureuse que cette émission nourrisse votre réflexion. La prochaine chronique sur les sorties hors du corps entrera plus en détail dans les mécanismes qui nous font vivre des expériences “inexpliquées“.

  • @lunafightback
    @lunafightback 9 місяців тому +3

    Cette série est excellente merci pour cette approche

    •  9 місяців тому

      Heureuse qu'elle vous ait plu, Luna.

  • @cathyb1273
    @cathyb1273 9 місяців тому +2

    C’était très intéressant. J’en avais entendu parler mais je n’aurais jamais imaginé les implications et les dégâts que ces pratiques laissent derrière elles. J’ai lu un bouquin il y a très longtemps intitulé ”le poids des secrets de famille” par Evan Imber-Blank. La psycho-généalogie n’y est pas nommée (je viens de le feuilleter rapido avant de le balancer au recyclage 😁) mais ça y ressemble quand même pas mal. Il va falloir d’ailleurs que je fasse un grand tri sur cette étagère de livres ”psy”. 98% sont bons pour la poubelle/recyclage.
    Merci pour série passionnante.

    •  9 місяців тому +1

      Merci de votre fidélité, Cathy.

  • @chonweing
    @chonweing 7 місяців тому

    Une fois de plus, un immense merci pour le travail exceptionnel que vous réalisez. Votre chaîne mérite vraiment d'être entendue. ❤❤❤

    •  7 місяців тому

      Heureuse que mon travail vous soit utile.
      Merci de votre fidélité.

  • @nomade5642
    @nomade5642 9 місяців тому

    Je vous remercie pour ce gros travail depuis plusieurs années . Je partage régulièrement vos Podcasts avec mon entourage . Continuez !

    •  9 місяців тому +1

      Merci de votre fidélité et pour les partages autour de vous !

  • @Thoriael
    @Thoriael 5 місяців тому

    Bravo pour cette série et ce podcast que je suis avec grande attention !
    Cette série en particulier fait écho à ma situation personnelle et je profite de mon commentaire pour demander s'il y a un lieu (type forum ou discord, etc.) où il est possible de discuter/partager un témoignage en lien avec le new-age. Je vis actuellement une situation très compliquée vis-à-vis d'un praticien new-age (pourtant médecin), et je n'ai personne avec qui en parler. Cela prend des proportions qui m'inquiètent fortement.
    Merci d'avance pour vos éventuels conseils :)

    •  5 місяців тому

      Bonjour,
      je ne connais pas actuellement de lieu pour échanger spécifiquement sur une problématique personnelle liée au New Age, mais si la situation vous préoccupe, peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'une association de lutte contre les dérives sectaires. Elle saura sans doute vous écouter et vous orienter. Par ailleurs, vous pouvez éventuellement partager votre témoignage et poser vos questions sur des groupes FB qui parlent de scepticisme, zététique ou dérives sectaires. Courage à vous.

  • @Fanfoi125
    @Fanfoi125 9 місяців тому +2

    Bravo pour cette série !

    •  9 місяців тому

      Heureuse qu'elle vous ait plu !

  • @riamsoal
    @riamsoal 9 місяців тому +1

    Merci beaucoup Elyszbeth pour ce précieux travail . ..Il est temps de mmettre un terme à ces pratiques inacceptables et dangereuses...🙏

  • @nicoM380
    @nicoM380 9 місяців тому

    Encore un voyage des plus surprenants à vos côtés tout au long de cette chronique !!!
    Merci pour l'immense travail accompli ( en tout cas j'imagine que ça n'a pas été fait en 1 heure).

    •  9 місяців тому

      Un énorme travail de documentation, de synthèse et de mise en forme, effectivement.

  • @sanfrois
    @sanfrois 9 місяців тому +2

    Merci pour cette belle série.

  • @earthingchargeurterre
    @earthingchargeurterre 9 місяців тому

    Franchement cet épisode est super 👍🏻👍🏻👍🏻
    J'en ai partagé un extrait, celui où la femme raconte le départ de son mari vers une nouvelle vie en laissant sa famille...
    un grand merci 🙏👍🏻

    •  9 місяців тому +2

      Merci de votre retour et de partager autour de vous :-)

  • @laurencedejonckheere329
    @laurencedejonckheere329 8 місяців тому

    Vous êtes vraiment talentueuse.
    Et inspirante.
    Votre travail est de très grande qualité. Merci vraiment.

    •  8 місяців тому

      Ravie que mon travail vous parle !

  • @dieteclic1473
    @dieteclic1473 9 місяців тому +3

    De nombreux ostéopathes sont très friands de ce type d’explications aux pathologies des patient(e)s . C’est un gros gros problème…nous sommes très(trop) peu à lutter contre ces dérives et les écoles formant les jeunes accueillent des enseignants totalement en roue libre pendant leurs cours.

    •  9 місяців тому

      Merci pour ce partage.

  • @christine5474
    @christine5474 9 місяців тому +2

    Merci de votre enquête j ai fais trois constellations en 10 ans, toutes m ont laissé un mal être, une culpabilité et le problème pour lequel j étais venue pour les 3 non resolu. J ai assister à des souffrances en direct de certains constellants à la limite du soutenable . Et je comprend qu il a des décompensations psychologiques graves après cela . C est une dérive. Tout cela devrait être plus encadré car comme vous le signalez c est dangereux☹️☹️☹️

  • @JPPeron
    @JPPeron 9 місяців тому +2

    Ouaip, super, je viens d'écouter les3 premiers.
    Merci et bisous.

  • @pal100000
    @pal100000 9 місяців тому +2

    Toujours aussi intéressant.
    Ça me navre encore et toujours de voir le niveau de connerie présent dans le ""New Age"" et encore plus que des gens tombent dedans.

  • @benaymo
    @benaymo 9 місяців тому

    Bravo et merci pour votre travail 👏🙏

  • @BranIskis
    @BranIskis 8 місяців тому +1

    Merci pour tout ce travail bien sur... mais merci d'avoir mis les mots sur la responsabilité permanente de l'individu. Le fantasme de toute puissance sur nos vies qui dépendrait de notre niveau d'ouverture, de lumière ou d'évolution est vraiment la chose qui me repousse le + dans ce milieu. Car elle ferme l'empathie et l'humanité envers chacun.e , pourtant le tout est emballé de belles paroles prônant amour, lumière, etc... Insupportable selon mes valeurs. Les personnes à handicap ou autres problèmes à qui on dit que "tout est juste"... et je ne parle pas de moi là. Je suis révoltée quand j'entends / vois ça se faire. Une tendinite ? Un pb avec la hiérarchie. Et sinon une creme ?de la kiné ? Non ? Bref...

    •  8 місяців тому +1

      Oui, c'est un mode de pensée qui traverse toute la spiritualité New Age, quelle que soit la pratique.

    • @BranIskis
      @BranIskis 8 місяців тому

      @ Tout à fait. C'est pour ça que des enquêtes comme les vôtres sont utiles. C'est un milieu que l'on connaît bien. Et je ne comprends toujours pas que cela de fasse pas tiquer les personnes + à fond. Si, y'a toujours réponse à tout (résistance, travail à faire... enfin ce qu'on entendrait en séance de psychA aussi...)... mais même quand j'étais + dedans je ne pouvais pas raisonner ainsi. Bref vos docus ont aussi cet atout de faire qu'on peut se sentir moins seul à voir des contradictions dans des milieux d'apparence tolérants (enfin perso j'ai souvent vu les limites de la tolérance en posant trop de questions... ^^ )

  • @emiliecostechareyre6291
    @emiliecostechareyre6291 8 місяців тому +1

    Je trouve ça tellement dégoûtant de jouer sur la misère et détresse des gens. 😢

  • @gludion
    @gludion 9 місяців тому +2

    Merci c'était très intéressant. Question: pourquoi parler de sujets voisins (ex: Jodorovsky: symbolique & inconscient, Junod: coaching & argent) qui mériteraient un traitement à part.ça tranche un peu avec la précision chirurgicale de la série, consistant à examiner un systeme "à fond" et son axiomatique pour en démontrer les incohérences. Il me semble que ça présente aussi des risques: par exemple celui de faire un sophisme de déshonneur par association, ou encore de laisser entendre à un public non averti que toute personne qui propose qq chose de "bizarre" est par défaut suspecte. Enfin ça pourrait relever d'une faute logique: analyse un cas ou l'escroquerie est avérée et on jette le discrédit sur une communauté bcp + large (ex: un garagiste m'a arnaqué, donc les garagistes sont des charlatans). Un peu étonné donc, car ce pattern (hélas courant chez d'autres vulgarisateurs sceptiques) est plutôt rare ici.

    • @gludion
      @gludion 9 місяців тому

      Je pense par ex à la vidéo de G Milgram sur "les maîtres du Qi" ou il dénonce l'imposture de certains qui prétendent controler un ennemi à distance, mais il le fait en illustrant - en plus des cas qu'il débunke - par des cas (non-débukés) de maitres qui a) n'ont pas cette prétention, b) proposent un enseignement de techniques qui n'ont aucun rapport avec sa vidéo. ça pourrait simplement lui servir à poser un contexte, mais G Milgram se contente de se moquer d'eux et jeter le discrédit sur ce milieu en général.

    •  9 місяців тому +1

      Je cite les cas de Jodorowky et de Junod parce qu'ils proposent une thérapie transgénérationnelle et illustrent bien certains pans de cette pratique plurielle, chacun à leur façon. Je n'ai pas prévu de leur consacrer une émission à part entière.

    • @gludion
      @gludion 9 місяців тому

      @Merci pour votre réponse.
      En effet j'ai réécouté le passage sur Junod (j'en avais déjà entendu parler ailleurs, sans mention des constellations) et vous dites effectivement qu'il se revendique de cette approche. Lors de ma 1ere écoute j'avais surtout perçu l'immense quantité d'infos le concernant et je m'étais dit "mais quel rapport?".
      Cela dit ça soulève justement des questions (hors sujet de ma part cette fois^^, donc répondra qui le souhaite) comme par exemple: comment étudier des pratiques "qui n'ont pas fait leur preuves" on va-dire (cad pas mieux que le placébo), si des personnes qui connaissent plusieurs pratiques (ref au CV de Junod) peuvent intuitivement sélectionner la pratique "qui va marcher" (le poison des uns pouvant être le remède des autres), et ainsi faire mieux que le placébo. Je me demande si cela a été testé dans les méta-analyses ...
      Notez que c'est une question qui touche plutôt à l'épistémologie des sciences / psycho, et je ne sous-entends pas que Junod (qui m'indiffère totalement) serait un tel "clairvoyant". Les témoignages que vous avez sélectionnés font davantage penser à des techniques d'hypnose de masse, comme celles évoquées dans votre série sur Tony Robbins.

  • @Bea-zh5mp
    @Bea-zh5mp 9 місяців тому +1

    Très utile encore.
    Prévoyez vous un podcast sur les dérives flammes jumelles ?

    •  9 місяців тому +1

      J'ai déjà rapidement abordé la question des flammes jumelles dans la chronique sur le féminin sacré. Je n'ai pas prévu de développer plus, pour l'instant.

    • @nerdetcurieuse
      @nerdetcurieuse 9 місяців тому +2

      Il y a un docu la dessus, sur netflix. C'est gratiné aussi...

    • @Bea-zh5mp
      @Bea-zh5mp 9 місяців тому

      Merci pour les réponses

  • @Mada-972.0
    @Mada-972.0 9 місяців тому

    super video on en apprend pas mal ✌🏽🙂

  • @romane6256
    @romane6256 9 місяців тому

    Merci pour l'épisode ! Les sons de clochettes plus bas ce serait super 🙏

  • @isabellegoux267
    @isabellegoux267 9 місяців тому

    Merci. Tout est dit. 🧡

  • @paulinepoup2469
    @paulinepoup2469 7 місяців тому

    Un éloge à la violence gratuite et aux abus graves.

  • @Shinrin
    @Shinrin 9 місяців тому

    Petit retour en tant que généalogiste : nous avons commencé à parler psycho-généalogie dans les cercles généalogistes ces dernières années mais avec, je pense, de la prudence, par rapport aux exemples qui sont donnés dans le podcast. Le but en généalogie est surtout de s'interroger sur les parcours des ancêtres et de tenter d'expliquer certains faits étonnants mais aussi de mieux comprendre ce que furent leurs vies et leurs ressentis. Reconnaissons-le : nos généalogies sont souvent des collections de dates, au fil d'une longue ligne d'individus.
    Se poser des questions sur ce que pouvait ressentir un aïeul, lorsqu'il/elle a perdu un enfant dans un contexte particulier, lorsqu'il y a eu déracinement, lorsqu'il y a eu un événement traumatique, s'interroger sur ce que cela a pu avoir comme rayonnement sur son entourage, sur ses choix... c'est plutôt passionnant et ça donne de la chair aux ancêtres.
    Je vais donner un exemple personnel : mon grand-père a toujours été dur avec mon père et moi-même (fille aînée). C'est en m'intéressant plus en détail à mes ancêtres, en discutant avec les personnes encore en vie que nous avons pu comprendre, malgré son décès, qu'il avait lui-même été mal aimé par sa mère, car enfant né trop tard, dix ans après ses deux aînés. Les deux aînés ayant, eux, été un peu pourris gâtés, nous supposons qu'il a inconsciemment fait un transfert et qu'il s'est "vengé/guéri" en étant plus dur avec les aînés. Quant à ce qui a amené mon arrière-grand-mère à le traiter ainsi... ....mystère et boule de gomme. Mais j'avoue ne m'être interrogée sur l'origine de ces liens entre individus qu'après avoir vu quelques articles et conférences sur le domaine. Et qu'en ayant discuté de tout cela avec mes parents, je pense que ça a pu en partie permettre de jeter une autre lumière sur une situation de famille côté paternel plutôt tendue. Plutôt que s'arrêter à "non mais de toute façon, pardon, mais Papy, par moments, il se comportait un peu comme un con".

    •  9 місяців тому +2

      Oui, mener cette enquête est tout à fait passionnant, mais cela n'a pas grand chose à voir avec ce que proposent la psychogénéalogie et les constellations familiales. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille d'écouter les autres parties de cette chronique ; elles permettent de comprendre les fondements et les objectifs de ces pratiques, ainsi que les “collections de dates“ au sein d'une lignée, auxquelles vous faites référence.

    • @Shinrin
      @Shinrin 9 місяців тому

      @Pardon, je me suis mal exprimée. Oui, j'ai bien écouté les autres chroniques et je voulais juste illustrer que quand nous avons évoqué la psychogénéalogie par exemple dans les articles de la Revue Française de Généalogie, ça ne recouvrait pas tout à fait l'usage qui en était décrit au fil de vos 5 numéros.
      Mon commentaire était probablement plutôt destiné à des amis généalogistes, si d'aventure certains passent par là, pour signaler qu'il reste quelque chose d'intéressant dans le fait de se questionner sur la psyché de nos ancêtres proches ou lointains.
      (J'avoue aussi que les collections de dates généalogistes n'ont pas vraiment la même visée que ce qui est décrit dans les pratiques que vous avez documentées ; bien sûr, il est amusant de voir des répétitions de dates ou par exemple de voir un conjoint qui décède à la date anniversaire de celle de son conjoint, mais sous le vocable "collection", je faisais surtout référence au fait de rassembler avec acharnement les dates "phares" pour tous les individus de son arbre. La date compte moins que le fait de l'avoir trouvée : il y a là juste la satisfaction d'avoir complété le classique Naissance Mariage Décès de chaque individu de l'arbre voire des collatéraux (enfants, conjoints etc). Certains généalogistes, du coup, complètent leurs arbres avec tout ce qu'ils peuvent, en "ratissant large", pour avoir le plus d'individus possibles, mais en n'ayant finalement qu'une connaissance limitée sur chacun. Essayer de réfléchir sur les uns et les autres, leur contexte de vie, leur parcours... tout cela amène de la chair à ce squelette d'arbre :) .....mais il est vrai que le but n'est pas du tout thérapeutique, et il n'y a rien d'autre à gagner que de la connaissance.).
      D'une certaine manière, je suis un peu triste que la pratique que vous décrivez dans ces 5 épisodes ait été baptisée Psychogénéalogie quand, en fait, il ne s'agit pas tant d'un travail généalogique (qui demande une méthode, une rigueur, une véritable enquête). Et que du coup, cela va participer à décourager des généalogistes de faire ce petit pas de côté pour observer différemment leur arbre et leur loisir.

    •  9 місяців тому +2

      Oui, c'est la raison pour laquelle il me semble dangereux d'assimiler votre démarche à celle de la psychogénéalogie. Il serait au contraire utile d'en pointer les différences.

    • @Shinrin
      @Shinrin 9 місяців тому +1

      @ D'après ce que j'ai entendu au fil de ces épisodes, la différence fondamentale tient à la méthode mais les buts poursuivis ne sont pas les mêmes non plus.
      En généalogie, on ne cherche pas à régler un souci personnel mais on recherche la connaissance du passé, au travers de la connaissance des ancêtres de notre arbre.
      On ne se base pas sur un ressenti, mais sur une recherche systématique d'informations, à partir de toutes les sources disponibles en archives (les souvenirs et témoignages sont intéressants car certaines choses ne se retrouveront jamais en archives, mais ils doivent être traités avec prudence car ils peuvent être incomplets, faux ou biaisés). Les informations placées dans l'arbre doivent être sourcées et peuvent être remises en cause par d'autres généalogistes, si leurs recherches sont contradictoires.
      Et enfin... rajouter de la chair (se renseigner sur le contexte économique, social, sur la réalité des métiers exercés, sur l'histoire du territoire, sur le patrimoine...) permet de supposer des explications sur ce que furent les raisons ayant amené des ancêtres à déménager ou à rester sur un territoire, sur ce que furent leurs conditions de vie, et leurs émotions... Mais le but n'est pas de régler des choses sur soi et plutôt d'accumuler de la connaissance, et reconstituer un puzzle et de donner une cohérence à des parcours de vie. C'est une enquête passionnante! (...et malgré l'émotion de la découverte, l'excitation de l'enquête résolue ou le plaisir du partage, je ne connais pas d'histoire de généalogistes ayant coupé les ponts avec leur famille à cause de leur passion, ou ayant été poussé au suicide après un passage en archives).

  • @nerdetcurieuse
    @nerdetcurieuse 9 місяців тому +1

    29:40 550 euros le ticket, on peut dire que le coach en question en connait un rayon sur l amitié avec l argent! 😏

  • @TheDarksharcoux
    @TheDarksharcoux 9 місяців тому +2

    C'est marrant, ça me faisait plus penser à la psychanalyse qu'aux dérives new age...

  • @jessicarougegarcia
    @jessicarougegarcia 9 місяців тому

    Tres b9nne etude merci pour vos travaux. Mais comment les constellants peuvent rentrer ds une sorte de transe alors que ce ne sont pas eux les constelles. Ca me perturbe ce truc.
    Pour info j ai fait une seance d hypnose pour arreter la nicotine, j ai pleurer pendant 3 jours. Je me reconnais dans ce que vous avez dit sur un stress post traumatique

    •  9 місяців тому +1

      Nous sommes tous•tes sensibles au conditionnement mental (souvent non perçu) induit par la suggestion, l'autosuggestion et à l'entraînement de groupe. J'explique ça dans la partie 4. Ça peut paraître étonnant, mais c'est un fait étudié.

    • @ZC444
      @ZC444 8 місяців тому

      La Contagion émotionnelle ?

  • @richardheiville937
    @richardheiville937 9 місяців тому

    Un petit raté dans le début du podcast? Cela annonce l'épisode 4, alors que si j'ai bien compris je suis en train d'écouter l'épisode 5. Merci pour ce que vous faites.

    •  9 місяців тому

      Votre cerveau vous joue des tours, Richard, je n'ai pas annoncé le nombre de parties :-) Merci de votre intérêt.

    • @richardheiville937
      @richardheiville937 9 місяців тому

      @ La partie 5 est du bonus track collector ;)

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 9 місяців тому

    Merci !

  • @nerdetcurieuse
    @nerdetcurieuse 9 місяців тому

    19:30 mais c'est super violent! C est des grands malades!

  • @lilia6895
    @lilia6895 8 місяців тому

    C'est grave 😮

  • @jean-pierrepapinou8076
    @jean-pierrepapinou8076 9 місяців тому +1

    Référencement référencement

  • @marinacohen6976
    @marinacohen6976 5 місяців тому

    Il faut savoir, ça marche ou ça ne marche pas? Donc on critique le fait de ne pas avoir de résultats tangibles, d’accord, pourquoi alors leur donner du crédit lors des expériences négatives?

    •  5 місяців тому

      Une technique peut ne pas apporter ce qu'elle prétend apporter, et avoir des effets, notamment négatifs. Si on vous dit que la ciguë guérira votre rhume, vous serez sans doute déçue... avant de mourir dans un délai assez court.

  • @Skarab79
    @Skarab79 9 місяців тому

    Merci

  • @VanessaVabien
    @VanessaVabien 9 місяців тому

    Wow 😮😬

  • @richardheiville937
    @richardheiville937 9 місяців тому +1

    Pensez-vous que tous ces gens qui vivent de la souffrance des autres en leur proposant de croire à de la pensée magique sont des cyniques qui ont trouvé là un moyen de se remplir les poches ou des gens qui ont fini par croire à leur propres boniments?

    •  9 місяців тому +2

      La plupart des praticiens de pseudo-thérapies New Age sont croyant•es : des disciples devenus maîtres qui ont l'impression d'aider.

    • @richardheiville937
      @richardheiville937 9 місяців тому

      @ Alors ce n'est pas désespéré, on peut imaginer qu'ils finissent par se rendre compte de tout le mal qu'ils font et s'ils vous écoutent cela les aidera peut-être.

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie 9 місяців тому

      Les deux ! 🤑🫤

    • @richardheiville937
      @richardheiville937 9 місяців тому

      @@Jazzy-Jeppie Alors il n'y a aucune chance de voir disparaître ces idioties qui tuent si elles permettent d'arnaquer des gens.

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie 9 місяців тому

      @@richardheiville937 Et non, il n'y en n'a pas ! ☹️ Le problème est l'ignorance, je pense, les gens ne sont pas assez renseignés, il est donc facile de leur faire croire n'importe quoi ! Bien pour cela, que cette chaîne est d'une grande utilité 👍 cependant si ce ne sont que les personnes avisées qui les visionnent ? 😟

  • @Miniwobble
    @Miniwobble 9 місяців тому

    ❤❤❤

  • @misstoujoursplus
    @misstoujoursplus 9 місяців тому +5

    Finalement, cette psychogénéalogie, c'est un peu un truc de bobos, non ? Quand on apprend les tarifs des conférences, c'est tout de suite très clair. Un peu comme la psychanalyse où les "heureux bénéficiaires" sont très fiers d'avoir dépensé des sommes folles en analyses pendant plusieurs années. J'ai eu il y a longtemps une collègue fan de psy freudienne. Comme je n'étais pas très chaude, elle m'avait rétorqué : "De toute façon, tu n'as pas les moyens financiers et intellectuels d'y accéder". Tout est dit, n'est-ce pas ?
    PS : c'est moi qui l'avais introduite dans un petit bihebdomadaire pour lequel je travaillais depuis plusieurs années. Elle avait été tellement nulle que mon patron l'avait virée, lol !

    •  9 місяців тому +8

      La psychogénéalogie étant historiquement très liée à la psychanalyse, elle a effectivement un clientèle assez bourgeoise et intellectuelle. Mais son tournant New Age la rend désirable par un panel beaucoup plus large. Le prix n'est malheureusement pas un frein et certaines personnes s'endettent pour y avoir accès.

    • @willypayet2490
      @willypayet2490 9 місяців тому +7

      C'est certainement une pratique de bourgeois tant qu'elle reste confinée au monde merveilleux des psycho-praticiens, coachs et autres diseurs de niaiseries déguisées en savoir sérieux. Mais lorsque ces calembredaines viennent polluer le monde médical et hospitalier, ou encore s'infiltrent insidieusement dans le milieu du travail via la formation continue et autres "ateliers d'épanouissement" très en vogue, là c'est une autre affaire. L'offre est séduisante, bien empaquetée, promue par des "blouses blanches" (pas si blanches) et beaucoup n'y verraient pas le danger dissimulé derrière le vernis des platitudes énoncées. Et le milieu médical "conventionnel" n'est pas non plus étanche à cette soupe, qui abreuve sournoisement le monde de la santé mentale. Ce à quoi je dois par ailleurs faire très attention en guettant les "red flags", car suspecté TSA-SDI en cours de diagnostic, et suivi en psychiatrie pour des comorbidités courantes dans le TSA.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan 9 місяців тому +3

      Les personnes de milieux modestes consultent aussi les charlatans. Leur effort financier est forcément plus important par rapport à leurs revenus. Le système les piège de la même manière.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan 9 місяців тому +1

      J'ajouterai que les personnes de milieux modestes ont un complexe par rapport au savoir. Elles préfèrent confier leur santé à des "praticiens" dont les méthodes relèvent de la pensée magique, ce qui ne remet pas en question leur ignorance, du moins telle qu'ils l'imaginent.
      Si les bobos peuvent s'amuser à diverses expériences douteuses sans perdre de plumes la plupart du temps, le risque est bien plus important pour les personnes modestes, et bien réel.

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 9 місяців тому

    Mais, si on flanque un pied au d un de ces vendeurs de karma, ne serait ce pas considéré comme la dette d une constellation familiale?

    • @nerdetcurieuse
      @nerdetcurieuse 9 місяців тому

      Ça dépend : si vous êtes une femme, vous serez une représentation de la mère de la personne. Si vous êtes un homme, vous nettoierez son karma. Si vous êtes agenre? Ça serait peut-être tantrique...

    • @avqcdsar9617
      @avqcdsar9617 9 місяців тому

      @@nerdetcurieuse 😁😎

  • @zedethic9398
    @zedethic9398 9 місяців тому

    ⭐⭐⭐⭐⭐

  • @zazaisa9958
    @zazaisa9958 9 місяців тому

    Et les réflexes archaïques ? Dans la même veine du New age ? J'aimerais le faire mais j'ai un doute....qu'en pensez-vous ?

    •  9 місяців тому +2

      Vous avez raison d'avoir un doute ! Une pseudo-technique thérapeutique pousse l'autre.

    • @zazaisa9958
      @zazaisa9958 9 місяців тому +2

      @ merci pour votre retour...compliqué quand on est malade et que la science ne peut rien pour vous...on tombe facilement dans ces pièces...et on perd beaucoup d'argent...j'en parle par expérience hélas. Donc merci à vous pour vos mises en garde. Belle journée.

    •  9 місяців тому +5

      Oui, il est très difficile d'accepter les limites des connaissances actuelles quand on souffre. C'est ce qui pousse nombre de personnes à investir leur temps et leur argent dans des pratiques qui promettent monts et merveilles. Courage à vous.

  • @jmarclebourhis8708
    @jmarclebourhis8708 9 місяців тому

    +1

  • @Ettelle0807
    @Ettelle0807 2 місяці тому

    Cet episode est affreux et les histoires que vous racontez sont choquantes. merci de nous montrer le pire que ces croyances peuvent engendrer...