LE SPORT : SIMPLE DISTRACTION OU BESOIN VITAL ? Ce qu’en dit la philo.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Les questions qu'on se pose aujourd'hui :
    - Comment prendre soin du corps quand la plus grande partie de l’attention est tournée vers l’âme ou l’esprit ?
    - De quels progrès sont capables les sportifs ? Quelle est leur motivation au quotidien ?
    - La danse est-elle un sport ?
    - Qu’est ce que l’estime ? Le sentiment de la valeur de l’autre.
    - Qu’est ce que le respect ? Le sentiment de la dignité.
    - De quelle manière le sport est-il représenté dans les médias de nos jours ?
    Pour aller plus loin...
    Thomas Hobbes est un grand penseur de la philosophie politique moderne au XVII ème siècle. Dans le "Traité de la nature humaine", il compare la vie humaine avec l'image de la course. Selon lui, le sport condense tout de notre existence. Et de fait, lorsque nous pratiquons n’importe quelle forme de compétition sportive, nous retrouvons dans l’expérience tous les sentiments qui sont ceux de l’existence (l’envie, la jalousie, le bonheur, le malheur, l’amour, la pitié...).
    Rien n’est plus dangereux pour la vie, rien ne condamne + sûrement à la mort que de rester inactif. Si nous voulons vivre et protéger la vie en nous, rien n’est plus catastrophique que de s’économiser, que de s’épargner l’effort, que de se mettre en retrait. Voici le grand paradoxe : la course est fatiguante, mais abandonner la course, c’est mourir.
    La vie s’épuise de ne rien faire, elle s’augmente de se dépenser. C’est la différence passionnante entre un système mécanique et un système organique : dans un système mécanique, dépenser l’énergie c’est la perdre par définition ; alors que dans un système organique, on perd son énergie si on ne la dépense pas. Vous atteindrez un maximum de puissance avec un maximum d’efforts.
    Le sport est une rencontre avec soi-même, avec nos limites mais également nos potentialités.
    ----------
    Citations de l'ouvrage "Que le meilleur gagne !" de André Comte Sponville :
    "Je n’interdis pas d’espérer : je suggère d’espérer un peu moins, et surtout de connaître, de vouloir (donc d’agir) et d’aimer un peu plus ! Celui qui s’est libéré (au moins provisoirement) de l’espoir et de la crainte, vit tout entier au présent. Il n’espère pas la victoire ni n’a peur de la défaite : il se bat, et cela lui suffit.
    Alors, ne rêvons pas de devenir des champions ! Combien de jeunes garçons commencent leur vie d’adulte, tristement sur un constat d’échec : ils ne seront jamais footballeurs professionnels ! Quelle tristesse ! Quelle sottise ! Quel gâchis !
    On retrouve la phrase de Sénèque, dans les Lettres à Lucilius : “Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir."
    Tous les humains ont les mêmes droits mais ils ne se valent pas tous. Si tout se vaut, rien ne vaut. Auquel cas, on n’a plus rien à reprocher à ceux qui refusent la démocratie. Si un nazi vaut autant qu’un résistant, si l’oppression vaut autant que la liberté, à quoi bon résister ?
    Cela ne vaut pas seulement dans le sport. C’est vrai aussi en art : il y a des artistes supérieurs à d’autres, certains ont du talent, d’autres n’en ont pas ; certains ont du génie, la plupart n’en ont pas."

КОМЕНТАРІ • 11

  • @marcoduquesne5454
    @marcoduquesne5454 Місяць тому +1

    C'est une bonne vidéo bien construite et référencée mais elle manque d'une réelle conclusion.

    • @MotsurlaDanse
      @MotsurlaDanse  Місяць тому

      Merci pour votre remarque. Et oui je me suis rendu compte pour la fin.. j’aurais dû un peu mieux la fignoler. 😬🥲💻

  • @fullgeekTV
    @fullgeekTV Місяць тому +1

    Tu dis que Platon n'est pas entousiaste à l'idée de l'activité sportive et du culte du corps, mais pourtant je pense qu'il est intéressant de noter que Platon était, selon ses contemporains, un grand sportif à la carrure impressionnante et musclée. Selon Diogène Laërce, un écrivain antique, Platon a reçu son nom de son professeur de lutte, il s'appelait Aristocle à la naissance. Platon signifie "large d'épaule" "musclé" !

    • @MotsurlaDanse
      @MotsurlaDanse  Місяць тому

      Merci beaucoup pour vos compléments d’informations ! Simplement pour me justifier un petit peu : j’ai pris des pincettes en disant bien dans ma phrase qu’il n’était pas « à première vue » très enthousiaste etc…. Et deuxièmement, j’ai suivi le fil conducteur que M. Bellamy exposait dans sa conférence (dont je peux vous transmettre le lien si nécessaire) & mettre bien en avant ce dualisme corps/esprit me semblait important pour ancrer ce sujet qlq part au début de tout ce qui allait suivre.
      Mais néanmoins, grand merci pour votre commentaire très instructif, excusez mes omissions.

    • @MotsurlaDanse
      @MotsurlaDanse  Місяць тому +1

      Enfin, cette beauté physique que l’on pouvait rechercher à l’époque était vue comme le reflet d’une belle âme, bien nourrie intellectuellement.
      Ce n’est pas du tout la même idée de nos jours où l’on voit des gens constamment préoccupés par leur apparence physique, mais sans aucune qualité d’âme derrière.

  • @finoucat9299
    @finoucat9299 Місяць тому

    La danse, le sport et l'art... c'est une question complexe ! La danse est une activité physique et, pour prendre la danse classique comme exemple, on ne peut pas devenir danseur étoile (ou "juste" danseur professionnel) sans s'entraîner d'arrache-pied pour avoir une technique exceptionnelle. D'un autre côté, on n'a pas besoin de faire une performance technique éblouissante pour danser. La Mort du Cygne en est le meilleur exemple, la chorégraphie n'a rien de "flashy", mais c'est d'une pure beauté. Et pour répondre à la question initiale, pour moi en tout cas, le côté physique ne me suffit pas. D'ailleurs je déteste qu'on me dise que je n'ai qu'à faire du Pilates, du yoga ou de la natation si mes problèmes de cheville me gênent pour danser. Je n'ai rien contre ces disciplines, mais c'est de la danse que j'ai un besoin vital, justement. Interpréter des chorégraphies, danser sur scène... ou faire une simple barre, mais en allant au-delà de la technique. Aucun sport ne remplacera ça pour moi.

    • @MotsurlaDanse
      @MotsurlaDanse  27 днів тому

      😉🙏🏼 c’est beau de vous lire ! :)

    • @finoucat9299
      @finoucat9299 27 днів тому

      @@MotsurlaDanse Oh, merci beaucoup 😊

  • @funky5742
    @funky5742 Місяць тому

    3 minutes, déjà du mépris pour la musculation.
    Incroyable

    • @MotsurlaDanse
      @MotsurlaDanse  Місяць тому

      Bah non, enfin ! La musculation ≠ la gonflette ! Je sais à quel point c’est important d’être musclé ! Comment pensez-vous que les danseuses classiques arrivent à tenir sur 3cm de plateforme sur pointes sinon? Dsl de n’avoir pas bien su m’exprimer alors, je n’ai rien contre les gens qui vont à la salle !

    • @MotsurlaDanse
      @MotsurlaDanse  Місяць тому

      @@funky5742 et puis, pardon mais je ne vois pas comment le ton de ma voix et toutes les images de grands champions que j’ai insérées dans le montage, ont pu vous blesser ou vous irriter ! C’est quand même un comble 🥹