Encore une fois, Viviane, ton podcast m'inspire et me pousse à revoir mes habitudes (j'adore !)! Je suis ingénieure pédagogique spécialisée dans le digital, et ces discussions nourrissent mes pratiques et mes réflexions. Merci à toi pour ça et pour le choix de tes invités de qualité. Passionnant et enrichissant, vivement le prochain ! +1 pour écouter vos discussions autour de la créativité en vulgarisation ! ☺️
Je vous suis toutes les deux depuis bien longtemps, quel plaisir de vous voir ensemble dans ce podcast, je suis développeur logiciel et je voudrais aussi vulgariser dans mon domain, ce podcast a été très bénéfique
David Louapre je pense que ce qui fait que ça fonctionne c'est sa voix. Il doit avoir trouvé une méthode pour nous hypnotiser à distance ! Sérieusement, il a une manière de parler qui est très apaisante à écouter et ses vidéos sont tellement intéressantes que même quand on pige rien on veut écouter. Il a un vrai talent d'enseignement je trouve Merci pour ce podcast, vous êtes toutes les deux très talentueuses et chacune hyper intéressante dans son domaine respectif. Vos contenus sont d'une qualité et d'une fraîcheur inexplicable Bonne continuation (Et belle journée à tous ceux qui liront ce commentaire)
Oh ouiii! Ça fait si plaisir de l'entendre parler de sa manière de travailler ! D'ailleurs, cet épisode sur les vikings (et la fin des civilisations je pense) m'a fait une forte impression quand je l'ai vu ! Et concernant la créativité dans le milieu de la vulga, c'est une question intéressante ! Dans l'académique ça m'a l'air d'être une sacrée lutte pour la conserver... Après ma thèse en Biologie, j'ai l'impression que ma créativité /curiosité ont été formatées (et pas mal réduites) pour coller au moule académique... Mais je vois dans les différents projets de post-doctorats auxquels je candidate des questions qui me sembleraient presque naïves et inappropriées... (et créatives ?) C'est peut être parce que les outils pour répondre à ces questions naïves /créatives ont évolués que l'on peut "sérieusement" se les poser maintenant..? En tout cas, j'ai hâte de voir ce second podcast!
Les questions que l'on n'imagine jamais de se poser .... C'est souvent Charlie, ou Viviane qui nous offrent ces réponses ... Un grand merci à vous deux. On ne s'ennuie jamais de vos capsules et on apprends toujours.
Très intéressante votre conversation ! Je pense que j'ai la même approche dans mes vidéos pour ce qui concerne leur aspect divertissant/rigolo (et je refuse de le sacrifier). Les retours sont en grande partie positifs mais quand j'ai des commentaires du genre "C'est gênant", je me dis juste "Dommage mais moi si je fais pas de blagues débiles, je fais rien du tout". Et c'est aussi cohérent avec ce que je consomme comme contenu ! Une de mes playlists personnelles de visionnage sur UA-cam (ma préférée) s'appelle "Divertissement éducatif". Elle aurait pu s'appeler "Vulgarisation divertissante" sans soucis ! Et je suis d'accord, c'est une super porte d'entrée pour des sujets plus complexes et passionnants.
C'était fascinant, merci pour ce podcast thématique, j'ai beaucoup aimé la spécificité des questions et l'éloquence de Charlie ! La versatilité qu'elle a m'impressionne, perso j'irais voir son standup 😁 Merci pour cet épisode !
Un podcast d'une grande qualité. Pour rebondir sur la vidéo précédente, c'est typiquement le genre de vidéo qui valorise le contenu UA-cam féminin. Et oui réciter n'aide pas beaucoup à apprendre, et les livres le font déjà. Dans le cadre d'un cours ou d'une vidéo il faut apporter une valeur ajoutée qu'il est parfois difficile de trouver, mais pour ça la chaîne Sci+ aide bien.
J'aime beaucoup Charlie dans ce podcast. Elle est posée, calme, c'est surement grâce à toi Viviane, tu sais mettre à l'aise ! On voit qu'elle n'est pas en "représentation", qu'elle ne pense pas à son image et st juste focus sur le fond de ce qu'elle dit et ça fait plaisir.
Merci pour ce podcast, j'adore le travail de Charlie et c'est passionnant de l'entendre parler de son processus de création 🥰 J'essaie de me lancer sur UA-cam et dans ma réflexion pour essayer de trouver quel "format" me correspond j'en suis arrivée à des conclusions proche de ce que vous racontez pendant cette discussion, et c'est super inspirant de voir comment ça peut être mis en place concrètement. Il me tarde de voir vos prochaines vidéos à toutes les deux!
Une vidéo EXTRA !!! Très intéressant d'avoir vos 2 points de vue et un débat passionnant sur la vulgarisation. Cela permet d'en savoir plus sur le process de création, et apporte plus sur la considération des "Créateurs de contenus".
Super intéressant, pour la dernière question, je pense que ce l'âge et la maturité des étudiants et surtout l'expertise accumulée pendant ces années jouent aussi beaucoup ! Par exemple, je sais que je suis beaucoup plus créative quand je vulgarise de la géologie (parce que je ne suis allée qu'au niveau M1 dans cette discipline) qu'en biologie où les liens avec la vie quotidienne, le côté plus naïf, viennent moins facilement (parce qu'il y a trop de connaissances).
Han, c'est cool de voir Charlie Danger ici ! 😁 J'aurais pas le temps de regarder l'interview tout de suite, malheureusement 😔 Mais je laisse mon petit commentaire référencement !
Super contenu avec deux youtubeuses géniales et inspirantes ❤️ Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'avec vos métiers vous devenez des modèles pour pleins de jeunes filles, jeunes femmes, jeunes hommes, continuez comme ça !
Bonjour pour mon master entre guillemets en sciences humaines je voulais être compréhensible par les personnes qui le disait quelle qu'elle soit mais aussi et surtout pas les professeurs qui allait me lire et qui ne connaissait pas ma problématique j'ai durement batailler avec mon référent car pour l'université la forme est plus importante que le fond presque, il avait peur que je sois mal noté là-dessus. Enfin j'ai main et j'ai cité David Le Breton et me suis beaucoup inspiré de ces travaux de sa forme. Après des mois d'écriture j'étais fier d'avoir 18 malgré les réticences du second juge, mais mon référent m'a défendu, étonné lui-même car il ne savait pas ce que j'allais rendre. Alors ce qui m'a aidée ça a été d'utiliser un bien commun à tout être humain ainsi chaque lecteurs et lectrices pouvait sentir impliqué.e dans la lecture
18:20 Pour David, je pense que c'est grâce à son sujet : du fondamental de chez fondamental, les bases fondamentales de la science dure qu'est la physique. Problématiser, c'est surtout nécessaire pour certaines sciences, comme l'Histoire, parce que la connaissance de la bataille de monculsurlacommode n'a pas d'intérêt en soi tant qu'on n'en tire pas des conclusions intéressantes, tellement il y a eu de batailles dans l'histoire de l'Humanité, et tellement on n'apprend rien de "général" de l'existence de cette bataille. D'où l'intérêt de tout problématiser : ça permet de donner un scope plus global, et donc plus intéressant. Alors que, pour de la physique fondamentale, le principe même de connaître LES BASES DU FONCTIONNEMENT DE L'UNIVERS ont un intérêt évident : c'est le but de toute curiosité scientifique qu'on touche là. Et puis David est quand même super sympathique, en plus d'être très clair (en tout cas aussi clair que possible vu la difficulté des sujets abordés).
Hello Viviane, merci pour tout une fois de plus t'imagines pas comment je suis reconnaissant de ce que tu nous proposes. Ce format s'adapterait à Twitch non ? En tout cas moi je passe beaucoup de temps sur la plateforme et je t'y suivrais avec plaisir, comme sur YT si ça reste uniquement sur YT.
Alors déjà pour moi c'est une prouesse d'abordé, non-pardon de faire de la vulgarisation en se détachant justement de certains protocoles je parle au niveau de l'approche brute, pour l'exemple les notes de bas de pages pour la lecture si je devais faire un parallèle. parce que pour l'histoire il y a tout ce qui est figé et tout ce qui peut être vu sous plusieurs angles .
A 38'29" le micro a coupé un mot chez vous Viviane. Quelle était ce mot ??🙂🙂 Jadore regarder vos video, d'autant plus que UA-cam n'oublie jamais de me prévenir de vos nouvelles vidéo. A contrario de d'autres créateurs.
Pour moi la vulgarisation peut rencontrer ses limites lorsqu'il s'agit du domaine de l'histoire. Simplifier une histoire complexe, laisser de côté des éléments plutôt que d'autres, fausse à mon sens d'emblée la vision globale de l'histoire en question et crée donc un biais. Je comprends les résistances de l'historien.
salut, c'est marrant que Charlie se pose la question de notre capacité à repéré quelqu'un du passé (et veuille la traiter bientôt) je suis tombé il y a peu sur un podcast de France Culture (La série Documentaire "Depuis Lucy, 3 millions d'années d'Humanité") qui en parle: repérerions nous un Néandertalien habillé comme nous dans le métro? peut-être de l'eau au moulin pour la vidéo de Charlie :D quel effet ça fait de croiser une autre espèce d'humain? que se dit Neandertal en croisant Sapiens? ou Sapiens en croisant Florens?
43:50 il existe plein de solutions à ce que tu aimerais : le collège de France, les cours en auditeurs libre à l'université, les conférences des universités populaires...
Un des meilleurs crossover du UA-cam francophone.
Charlie et Viviane, au somment de leur art qui discutent de leur génie :)
Et j'exagère à peine.
Faut pas simp à outrance quand même 😅
Ooooh elles se connaissent, je suis contente pour elles. Je suis aussi contente pour moi.
Wahou Charlie Danger est une des best sur youtube dans son domaine, merci de lui avoir donné la parole !
Encore une fois, Viviane, ton podcast m'inspire et me pousse à revoir mes habitudes (j'adore !)! Je suis ingénieure pédagogique spécialisée dans le digital, et ces discussions nourrissent mes pratiques et mes réflexions. Merci à toi pour ça et pour le choix de tes invités de qualité.
Passionnant et enrichissant, vivement le prochain !
+1 pour écouter vos discussions autour de la créativité en vulgarisation ! ☺️
Je vous suis toutes les deux depuis bien longtemps, quel plaisir de vous voir ensemble dans ce podcast, je suis développeur logiciel et je voudrais aussi vulgariser dans mon domain, ce podcast a été très bénéfique
David Louapre je pense que ce qui fait que ça fonctionne c'est sa voix. Il doit avoir trouvé une méthode pour nous hypnotiser à distance !
Sérieusement, il a une manière de parler qui est très apaisante à écouter et ses vidéos sont tellement intéressantes que même quand on pige rien on veut écouter. Il a un vrai talent d'enseignement je trouve
Merci pour ce podcast, vous êtes toutes les deux très talentueuses et chacune hyper intéressante dans son domaine respectif. Vos contenus sont d'une qualité et d'une fraîcheur inexplicable
Bonne continuation
(Et belle journée à tous ceux qui liront ce commentaire)
Passionnant cet échange. 😯
Oh ouiii! Ça fait si plaisir de l'entendre parler de sa manière de travailler ! D'ailleurs, cet épisode sur les vikings (et la fin des civilisations je pense) m'a fait une forte impression quand je l'ai vu !
Et concernant la créativité dans le milieu de la vulga, c'est une question intéressante ! Dans l'académique ça m'a l'air d'être une sacrée lutte pour la conserver... Après ma thèse en Biologie, j'ai l'impression que ma créativité /curiosité ont été formatées (et pas mal réduites) pour coller au moule académique... Mais je vois dans les différents projets de post-doctorats auxquels je candidate des questions qui me sembleraient presque naïves et inappropriées... (et créatives ?) C'est peut être parce que les outils pour répondre à ces questions naïves /créatives ont évolués que l'on peut "sérieusement" se les poser maintenant..? En tout cas, j'ai hâte de voir ce second podcast!
Les questions que l'on n'imagine jamais de se poser .... C'est souvent Charlie, ou Viviane qui nous offrent ces réponses ...
Un grand merci à vous deux. On ne s'ennuie jamais de vos capsules et on apprends toujours.
Vraiment très cool ! C'était super intéressant !😊
Toujours agréable d'écouter tes vidéos et interview!
Bravo et merci Viviane et Charlie!
Yes ! Mes deux vulgarisatrices préférées !
Merci de ce bon moment. Vivement la prochaine rencontre sur la créativité !
Oui c'était super. Trop cool de la réinviter sur la créativité !
Merci pour ce podcast, Charlie et Viviane, deux immenses femmes ! Parmi les plus inspirantes qui soient sur internet. Bravo pour votre travail.
Deux de mes vulgarisatrices préférées ❤
Merci pour la vidéo !
Très intéressante votre conversation ! Je pense que j'ai la même approche dans mes vidéos pour ce qui concerne leur aspect divertissant/rigolo (et je refuse de le sacrifier). Les retours sont en grande partie positifs mais quand j'ai des commentaires du genre "C'est gênant", je me dis juste "Dommage mais moi si je fais pas de blagues débiles, je fais rien du tout".
Et c'est aussi cohérent avec ce que je consomme comme contenu ! Une de mes playlists personnelles de visionnage sur UA-cam (ma préférée) s'appelle "Divertissement éducatif". Elle aurait pu s'appeler "Vulgarisation divertissante" sans soucis ! Et je suis d'accord, c'est une super porte d'entrée pour des sujets plus complexes et passionnants.
C'était fascinant, merci pour ce podcast thématique, j'ai beaucoup aimé la spécificité des questions et l'éloquence de Charlie ! La versatilité qu'elle a m'impressionne, perso j'irais voir son standup 😁
Merci pour cet épisode !
Un podcast d'une grande qualité. Pour rebondir sur la vidéo précédente, c'est typiquement le genre de vidéo qui valorise le contenu UA-cam féminin.
Et oui réciter n'aide pas beaucoup à apprendre, et les livres le font déjà. Dans le cadre d'un cours ou d'une vidéo il faut apporter une valeur ajoutée qu'il est parfois difficile de trouver, mais pour ça la chaîne Sci+ aide bien.
palpitant cette discussion 👌👌hate d aller voir cette chaine. merci a vous deux.
Passionnant et oui j'adorerais revoir Charlie Danger sur ta chaine pour parler créativité ! :)
c'est marant ce format c'est comme si 2 potes discuter =)
Franchement ça fait plaisir d'en apprendre plus sur ce métier si particulier et avec les 2 meilleures en plus
Merci pour ce super échange ! :)
J'aime beaucoup Charlie dans ce podcast. Elle est posée, calme, c'est surement grâce à toi Viviane, tu sais mettre à l'aise ! On voit qu'elle n'est pas en "représentation", qu'elle ne pense pas à son image et st juste focus sur le fond de ce qu'elle dit et ça fait plaisir.
tellement intéressant
très chouette comme épisode !
YESSSSSSS BRST PODCAST ET EN PMUS AVEC CHARLIE 💗💗💗💗
Je viens de découvrir le terme à une des choses que je kiffe le plus au monde
La vulgarisation
Merci Sci !
Je viens de découvrir le terme à une des choses que je kiffe le plus au monde
La vulgarisation
Merci Sci ! De m’avoir fait découvrir ça
Merci pour ce podcast, j'adore le travail de Charlie et c'est passionnant de l'entendre parler de son processus de création 🥰 J'essaie de me lancer sur UA-cam et dans ma réflexion pour essayer de trouver quel "format" me correspond j'en suis arrivée à des conclusions proche de ce que vous racontez pendant cette discussion, et c'est super inspirant de voir comment ça peut être mis en place concrètement. Il me tarde de voir vos prochaines vidéos à toutes les deux!
J'ai beaucoup aimé. Très intéressant.
Une vidéo EXTRA !!! Très intéressant d'avoir vos 2 points de vue et un débat passionnant sur la vulgarisation. Cela permet d'en savoir plus sur le process de création, et apporte plus sur la considération des "Créateurs de contenus".
Vraiment excellent !
Super intéressant, pour la dernière question, je pense que ce l'âge et la maturité des étudiants et surtout l'expertise accumulée pendant ces années jouent aussi beaucoup ! Par exemple, je sais que je suis beaucoup plus créative quand je vulgarise de la géologie (parce que je ne suis allée qu'au niveau M1 dans cette discipline) qu'en biologie où les liens avec la vie quotidienne, le côté plus naïf, viennent moins facilement (parce qu'il y a trop de connaissances).
a mais cest des podcast... trop bien !
Han, c'est cool de voir Charlie Danger ici ! 😁
J'aurais pas le temps de regarder l'interview tout de suite, malheureusement 😔 Mais je laisse mon petit commentaire référencement !
Super contenu avec deux youtubeuses géniales et inspirantes ❤️ Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'avec vos métiers vous devenez des modèles pour pleins de jeunes filles, jeunes femmes, jeunes hommes, continuez comme ça !
Je me réjouis tellement de l'episode sur la créativité
Super podcast, merci à vous deux :)
aaahhh merci.... je me sens moins seul. j'adore écouter des conférences d'Étienne Klein, en rentrant du boulot......😀
Bonjour pour mon master entre guillemets en sciences humaines je voulais être compréhensible par les personnes qui le disait quelle qu'elle soit mais aussi et surtout pas les professeurs qui allait me lire et qui ne connaissait pas ma problématique j'ai durement batailler avec mon référent car pour l'université la forme est plus importante que le fond presque, il avait peur que je sois mal noté là-dessus. Enfin j'ai main et j'ai cité David Le Breton et me suis beaucoup inspiré de ces travaux de sa forme. Après des mois d'écriture j'étais fier d'avoir 18 malgré les réticences du second juge, mais mon référent m'a défendu, étonné lui-même car il ne savait pas ce que j'allais rendre.
Alors ce qui m'a aidée ça a été d'utiliser un bien commun à tout être humain ainsi chaque lecteurs et lectrices pouvait sentir impliqué.e dans la lecture
C'était passionant merci à vous ! Vivement la prochaine avec un épisod sur la créativité !
Passionnnant =)
18:20 Pour David, je pense que c'est grâce à son sujet : du fondamental de chez fondamental, les bases fondamentales de la science dure qu'est la physique.
Problématiser, c'est surtout nécessaire pour certaines sciences, comme l'Histoire, parce que la connaissance de la bataille de monculsurlacommode n'a pas d'intérêt en soi tant qu'on n'en tire pas des conclusions intéressantes, tellement il y a eu de batailles dans l'histoire de l'Humanité, et tellement on n'apprend rien de "général" de l'existence de cette bataille. D'où l'intérêt de tout problématiser : ça permet de donner un scope plus global, et donc plus intéressant.
Alors que, pour de la physique fondamentale, le principe même de connaître LES BASES DU FONCTIONNEMENT DE L'UNIVERS ont un intérêt évident : c'est le but de toute curiosité scientifique qu'on touche là.
Et puis David est quand même super sympathique, en plus d'être très clair (en tout cas aussi clair que possible vu la difficulté des sujets abordés).
Merci.
Pour le référencement
J'ai largement préféré la bataille de mon cul que celle de nanana 😁. Entretien très intéressant merci.
Hello Viviane, merci pour tout une fois de plus t'imagines pas comment je suis reconnaissant de ce que tu nous proposes.
Ce format s'adapterait à Twitch non ? En tout cas moi je passe beaucoup de temps sur la plateforme et je t'y suivrais avec plaisir, comme sur YT si ça reste uniquement sur YT.
Alors déjà pour moi c'est une prouesse d'abordé, non-pardon de faire de la vulgarisation en se détachant justement de certains protocoles je parle au niveau de l'approche brute, pour l'exemple les notes de bas de pages pour la lecture si je devais faire un parallèle. parce que pour l'histoire il y a tout ce qui est figé et tout ce qui peut être vu sous plusieurs angles .
J'ai un Brevet qui dort dans des cartons.pouvez m'aider ?
A 38'29" le micro a coupé un mot chez vous Viviane. Quelle était ce mot ??🙂🙂
Jadore regarder vos video, d'autant plus que UA-cam n'oublie jamais de me prévenir de vos nouvelles vidéo. A contrario de d'autres créateurs.
Zut, désolée c'est un bug au montage ! A ce moment exact Viviane a proposé les termes "autrice ? avec une patte d'auteur ?"
👍
Pour moi la vulgarisation peut rencontrer ses limites lorsqu'il s'agit du domaine de l'histoire. Simplifier une histoire complexe, laisser de côté des éléments plutôt que d'autres, fausse à mon sens d'emblée la vision globale de l'histoire en question et crée donc un biais. Je comprends les résistances de l'historien.
Mais cette réflexion peut être attribuée à absolument tous les domaines non ? D'où la définition de la vulgarisation
salut, c'est marrant que Charlie se pose la question de notre capacité à repéré quelqu'un du passé (et veuille la traiter bientôt) je suis tombé il y a peu sur un podcast de France Culture (La série Documentaire "Depuis Lucy, 3 millions d'années d'Humanité") qui en parle: repérerions nous un Néandertalien habillé comme nous dans le métro? peut-être de l'eau au moulin pour la vidéo de Charlie :D
quel effet ça fait de croiser une autre espèce d'humain? que se dit Neandertal en croisant Sapiens? ou Sapiens en croisant Florens?
une personne que j'ai desabo pour manbashing sans intérêt, ça reste quelqu'un de bien mais, juste de la version la plus mauvaise possible
Pas sur qu'une invitée aillant copiée allègrement le travail des autres soit l'invité le plus pertinent pour ce sujet Viviane
qu'est ce qu'elle a copié?
Souci de micro à 38:30 ou c'est UA-cam qui fait n'importe quoi ?
C'est un bug de montage et c'est de ma faute, je m'excuse pour vos oreilles...
@@MariannesStudio Aucun souci, ça n'enlève rien à la qualité du podcast ! Merci pour votre travail !
Une de mes chaînes préférées Charlie Danger. À égalité avec Dirty Biology
26:56 Viviane ! allons ! c'est quoi cette coupe ? (et c'est pas la seule) 😐😑
Bug au montage... Je m'excuse auprès de vos oreilles...
@@MariannesStudio bug apres l’export du montage, ou pendant le montage ?
43:50 il existe plein de solutions à ce que tu aimerais : le collège de France, les cours en auditeurs libre à l'université, les conférences des universités populaires...