Bonjour Mathieu, en tant que coordo CEBI de l’espace Écoute & Prévention sur le festival, je me permets un ERRATUM sur certains points de ta vidéo : Il y a bien eu des améliorations apportées entre l’édition 2022 et 2023 qui ont augmenté le budget alloué : Instauration de Maraudes de nuit de 3h à 5h et de 5h à 7h (soit 4x4h = 16h de plus) ; Augmentation des frais de transport/frais courants (tmtc #inflation #lessencedelavie) ; Augmentation des heures de coordination (et avec Recrewteer "version bêta" c'était pas du luxe d'avoir prévu ces heures en plus ! Cœur sur Greg et ses collègues pour leur infinie patience). Seule une petite part est bien due à un avenant non payé dont les frais ont été reportés (avec accord du Motoc') sur la facturation 2023 pour faciliter son acquittement. Il appartient au Motocultor d'émettre d'éventuels erratum concernant les autres sujets abordés et sur lesquels CEBI n'avait aucun pouvoir décisionnaire ni en amont ni pendant ni a posteriori du festival. Comme exprimé dans le Télégramme, CEBI ne remet pas en cause les témoignages rapportés (#onvouscroit), qui sont cohérents avec nos observations sur le terrain, ni le fait que c'était particulièrement marqué cette année comparativement à 2022. Nous sommes profondément attristé’es et choqué’es et reconnaissons les axes d’améliorations à apporter sur ces enjeux. Nous espérons que plus de personnes viendront nous voir pendant le festival, surtout en cas de harcèlements, discriminations et violences sexistes ou sexuelles afin de pouvoir leur apporter au plus vite un accompagnement professionnel, faire remonter auprès des autres pôles Médic/Sécu au besoin et à la Direction si des actions doivent être engagées pour la sécurité des personnes. Nous savons que le staff du Motocultor est très investi sur ces enjeux et plusieurs responsables d'équipes ont pris sur leur temps perso pour suivre notre formation en amont des éditions 2022 et 2023. (#travailleravecdespros #lardrcestpassecondaire). Nous souhaitons continuer à soutenir l'équipe du Motocultor en 2024 pour poursuivre nos efforts collectifs et apporter des améliorations structurelles à la prochaine édition. Mais aussi pour que vous, public comme bénévoles, puissiez bénéficier de nos compétences et expériences en cas de besoin, quel que soit votre statut sur le site, CEBI vous accueillera !🤟🔥❣️ Pour + d'infos sur CEBI --> Insta @cebi_rdr
D'ailleurs l'année prochaine si vous êtes encore là, ce serait sympa de remplacer les kits de défonces écologiques par des trucs utiles genre des pisses-debout : c'est plus raccord avec votre message et ça n'encourage pas une des origines des problèmes rencontrés sur le fest
@@r3lien616le fait d'avoir des "kits de défonces" ça permet aussi d'encadrer la conso inévitable de drogues sur un Fest. Mais des pisses debout serait clairement un plus en effet
Merci infiniment. Ton travail de salubrité publique mérite le plus grand respect et le plus fervent soutien. Il y aurait tant à dire sur de nombreux sujets (organisations aux fraises, pratiques scandaleuses, personnalités et comportements douteux et/ou détestables, promoteurs/producteurs véreux ou malhonnêtes, j'en passe et des meilleurs). L'assainissement par l'argument, solide, honnête et sans enfoncer la tête sous l'eau avec le pied du ou des protagoniste(s) pris en défaut dans tes vidéos t'honore. Encore une fois, remarquable travail. A nouveau, grand merci. Cela fait un bien fou. All the best pour cette chaine et son instigateur.
Je suis musicien de tournée et ai été bénévole en fest' par le passé (dont le Motoc'). Je suis très content de voir que des gens comme toi et Tank the Tech prennent la parole / s'allient aux paroles des autres sur ces sujets de manière de plus en plus ouverte (idem pour Heavystériques, Balance ta scène et, dans une autre mesure, Maxwell et Max Yme par le passé - parmi d'autres). Ça m'exaspère de voir ce genre de chose se dérouler sur les festivals et dans les orgas - même à mon niveau, dans les lieux où je joue. Et pour avoir été bénévole, c'est aussi l'enfer car on veut pas pour autant laisser tomber l'événement et les festivaliers/festivalières, les équipes, les groupes et techniciens etc. Je tiens tout de même à souligner que, lorsque je bossais au Motocultor, c'était une personne de la prod' qui semblait gâcher notre pôle bénévole. Influencée par leur président ? J'ai souvent entendu que non, que cette personne se la faisait "solo" dans son "sabotage" (pour des raisons que j'ai connu), et n'y travaille plus de toutes façons - tant mieux pour mes proches qui y retournent bénévoler. Je tiens à préciser ça, non pas pour défendre le président du Motoc (de toutes façons je le connais pas personnellement), mais pour signaler que certains problèmes peuvent venir d'ailleurs dans une hiérarchie d'orga de festival. (Et ce sont pas des rumeurs là, mais des choses auxquelles j'ai assisté de mes propres yeux avec mon équipe de l'époque.) Qu'à cela ne tienne, le Motocultor a toujours eu une très mauvaise réputation en terme d'orga et de crédibilité : "petits" artistes jamais payés par le passé et abus de confiance (des proches notamment, il y a une dizaine d'années), conditions sanitaires désastreuses et insalubres sur l'ensemble du festival (chaque fois que j'y allais), insécurité constante (les témoignages se suffisent à eux-mêmes). J'espère que les orgas de tous festivals prendront en compte très rapidement tout ce qui se dit à leur sujet (quel que soit le fest) et que les autorités compétentes feront le nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'autres incidents durant leurs prochaines éditions ; avant, pendant et après qu'elles aient lieu.
Je ne connaissais pas Tank the Tech, merci du conseil. Ça donne une idée du business plan de cette chaîne qui sombre sérieusement dans le con-sensuel ces derniers temps. Le coup classique de l'importation du modèle américain, ça marche à tout les coups, dans tous les domaines, quelque soit le bord politique depuis les 60's. Il restera T.I.T.S, mais pour combien de temps...
Bonsoir @roromoho , je ne connaissais pas Tank The Tech et je n'essaye d'importer aucun modèle. Mes intentions, je les ai annoncé. J'ai parlé à des dizaines de personnes qui n'en peuvent plus. J'ai effleuré le sujet dans une première vidéo et ces personnes sont venues me voir, de plus en plus nombreuses, en me donnant des infos. J'ai juste voulu porter leur parole. Si cela te déplait, il y a des tonnes d'autres vidéos sur ma chaine parlant d'autre chose, et de nombreuses autres chaines également. La semaine prochaine je vais parler en bien d'un festival et de son maire... de droite ! Le monde à l'envers !
@@thedoomdad Et je les ai déjà toutes vues et, pour la grande majorité d'entre elles, appréciées. Là je trouve que ça ressemble un peu à de l'acharnement sur des gens qui font malgré tout du mieux qu'ils peuvent, un petit côté vengeance personnelle, et en éxagérant un chouilla, à une forme de journalisme délateur qui peut rappeller une certaine époque (lol). J'avoue préférer le côté trash de Troll in the sky, ou quand tu t'attaques à des mastodontes du capitalisme comme Metallica ou Ticketmaster qui, eux, font réellement du mal à la scène que nous chérissons tous ici. Mais ce n'est que mon petit avis. Bien à toi, et pissing on the mainstream comme le prône si bien un certain Fetus Mourrant.
@@roromoho merci pour ton soutien ! Je préfère aussi m’attaquer aux gros trucs. Mais il faut vraiment entendre que des dizaines de personnes sont venues me dire que c’était vraiment le b*rdel. Et je n’ai sorti que 10% des infos, justement pour juste essayer de créer une prise de conscience et non pas l’accabler. Il faut vraiment comprendre qu’avec tout ce qu’on m’a rapporté, c’est la prison qu’il risque.
J'étais bénévole pour le montage et je confirme tout ce que tu nous dis là. Il y a eu des bruits comme quoi le 3ième groupe de toilettes avait été supprimé pour raisons de sécurité, une sortie de secours qui manquait et qui aurait été cachée par ces toilettes. Mais ça ne change rien: ce sont des choses qui se prévoient, donc le problème est clairement l'organisation. Et pour info, j'ai reçu ce matin un mail demandant les "retours d'expériences" des bénévoles; sachant qu'on était tous à peu près d'accord sur ce qui n'allait pas marcher - parce que les bénévoles ne sont pas débiles non plus, quand on a vu la taille du camping, tout le monde s'est tout de suite dit que ça allait être trop petit... -, j'espère que ça sera un minimum pris en compte et que ces points seront améliorés l'an prochain. J'espère aussi que d'avoir un site pérenne permettra de faire des économies suffisantes pour résoudre à terme ce problème de trésorerie qui semble être à l'origine de tout ce b*rdel, comme tu dis.
"Il faut que ça cesse le bordel!" (2007) "Il faut que ça cesse le bordel!" (2008) "Le bordel ne cesse pas mais j'y retourne encore une fois, je donne une dernière chance.....(2009.....2023 "ici présent!") On dirait les élections présidentielles.
Merci pour ta vidéo ça faisait des années que j'attendais ça ! On parlait déjà de tout ça en 2017 quand j'ai été bénévole. On était sous nourris, et on avait dû faire du troc avec les personnes du stand de bouffe parce qu'ils n'avaient pas d'eau. Au catering quand j'ai demandé ce qu'il y avait de végé on m'a claqué une assiette de salade verte. Tu bosses toute la journée gratos, en pleine canicule et on te nourrir à la salade verte. Fabuleux. On a cherché Le Baraillec tout le week end il se planquait. Les mois qui ont suivi j'ai entendu des prestas se plaindre qu'ils n'avaient pas été payés etc. C'est une catastrophe ce festival, ça fait des années qu'on en parle et pourtant ça continue de grossir. C'est scandaleux.
Il y a tout ce qu'on peut voir en festivalier lambda, et tout ce qu'on nous rapporte via les copains bénévoles, stands, sécu, et clairement les problèmes pointées nous ramènent toujours à une seule et même personne. Un miracle que ce festival existe encore dans ces conditions, et pourtant on aimerait tellement pouvoir souhaiter une longue vie au Motoc' !
Malheureusement, pour bosser dans le milieu culturel depuis une quinzaine d'années, des supers projets menés par des directions incompétentes et /ou toxiques sont légions avec des equipes qui arrivent à bout de souffle.... mais tant qu'un gros drame n'arrivera pas, ce genre de personnes resteront dans le déni ou trouveront d'autres responsables qu'eux-mêmes
Enfin une analyse claire et nette des problèmes, ou du moins un bon début, merci pour tes recherches ! Parce que certes j’ai passé une bonne édition 2023, mais les problèmes de sécurité au Motoc sont récurrents (j’ai failli me faire écraser dans ma tente par une barrière mal fixée et poussée par un coup de vent il y a quelques années, encore merci au pote qui a retenu ladite barrière avec ses petits bras au dernier moment 😅) et si les cadres et protocoles de sécurité existent c’est justement pour éviter les drames. D’ailleurs je ne comprends pas comment la commission de sécurité a pu valider le dispositif, c’est louche cette histoire… J’espère vraiment que les personnes qui prennent les décisions au Motoc tiendront compte de tout ce que tu as remonté comme informations et qu’à l’avenir on pourra enfin participer au Motoc tel qu’il devrait être :)
N'ayant jamais campé sur le camping du fest, je ne pensais pas que celui-ci craignait autant! J'ai passé un très bon fest, et j'ai aussi remarqué des disfonctionnements. Je suis de Carhaix, je ne pense pas que la venue du motoc à carhaix ne soit (pr le maire) que pour embêter les Vieilles Charrues. Le site Breizh Parc, à la base, est prévu pour accueillir différentes manifestations (musicales, sportives...) dans le but de pouvoir investir dans des structures permanentes, qui génèrerai moins de frais/durée de montage/installation pour les asso. En tout cas ici on est ravi d'accueillir ce nouveau fest, qui j'espère saura apprendre, progresser et s'épanouir pour nous régaler de musique pendant longtemps 😉🤘
J'espère sincèrement que ton travail permettra d'aboutir à une amélioration de l'organisation globale d'un festival qui par ailleurs dispose d'une superbe affiche et d'une aura bien particulière !
Ca me fait une petite piqure de rappel sur le pourquoi je ne met plus les pieds dans les gros festival... c'est politique, business à fond, super cher pour du confort inexistant... Faire la queue plus de 10 min max pour des chiottes est scandaleux, l'accès aux toilettes n'est pas un luxe mais une nécessité, on est plus au moyen âge. Dépenser plus de 5 euros pour manger correctement, difficulté pour avoir de l'eau gratuite, les food truck qui imposent leur cotât sous peine de ne pas venir... Des orga dans les choux pour des services que les festivaliers payent au prix fort.
J’ai passé les 4 jours sur site environ de midi à la fin des concerts. Je ne me suis pas senti en danger une seule fois, je n’ai vu que des gens sympathiques et joyeux. Il y a forcément des abrutis comme dans la vie de tous les jours, des mecs lourds avec les filles, mais pas plus qu’ailleurs (à Clisson s’est pareil) Effectivement la sécurité à l’entrée n’était pas suffisante, effectivement il manquait des toilettes. J’ai près de 6O ans et j’ai vraiment kiffé le festival. Faisons confiance à l’organisation pour tenir compte de toutes les remarques reçues. Il est toujours plus facile de parler en négatif que voir le bon côté des choses Mais bon s’est la nature humaine Kenavo
Bénévole au bar artiste du site de St nolf pendant 4 ans , il semblait chaque année que le motoc' ouvrait pour la 1ère fois. Délais non respectés , pas de stock, pas d'électricité, conditions sanitaires limites, ... Et chaque année, ce sont les bénévoles et leurs chefs d'équipe qui ont sauvés les meubles, avec parfois l'aide des prestataires qui ont largement fait plus que ce qu'ils devaient. Nous nous sommes vu bosser une bonne partie de la nuit pour ouvrir à temps, trouver des solutions à la place de la Prod. Que ce soit au bar festivalier, vip, backline , resto, ou contrôles, les absurdités se sont enchaînées pour devenir un chantier monté avec 3 bout de ficelles et du gaffeur (très important le gaffeur) Bref , que la situation soit pire sur le site des vieilles charrues, c'est plus qu'inquiétant. Merci d'avoir souligné le taff des bénévoles. Petite question : qu'est devenu le montant du crownfounding de 2017 ? A-t-il servi à éponger les dettes ?
Salut, non, la dette s'est d'autant plus creusée après 2017, malgré le crowfunding réalisé par l'association. Dans un des communiqués de presse d'une des éditions d'avant 2019 on peut retrouver le montant de la dette précise.
Le motocultor : -"camping" dans un champ de patates fraichement labouré, sans toilettes ni douches -"cashless" (en francais on prononce ENCULERIE) sans remboursement possible (sois disant possible mais on nous fait tourner en rond pour décourager autant que possible). - boissons et nourriture à des prix délirants, en s'assurant que les festivaliers ne puisse pas retourner à leur véhicule (toute sortie définitive pour les pass un jour, ben voyons) histoire de vendre autant que possible. - merchandising a des prix délirants
Je pensais pas que ce serait aussi intéressant ! Incroyable qu'il soit à la fois président et directeur de sa structure... Bravo pour le taf, la transparence et le courage !
bravo pour cette vidéo! je n’ai jamais voulu y foutre les pieds tellement j’en entend du mal depuis des années, notamment de la part d’anciens bénévoles. je ne suis donc pas surpris par cette vidéo qui confirme tous les témoignages de proches.
Mathieu, tu vas passer ton week-end à remercier les personnes qui t'encouragent et repondre aux haters, je te conseille de couper tout moyen de communication.
Beau boulot et surtout courageux de ne pas brosser dans le sens du poil les festivals qui t'invitent ✌️ Mon seul abonnement à ce jour et je ne regrette pas ! J'espère une belle petite vidéo sur le Mennecy Metal Fest ❤
@@lifesmeaning5797 Allez liste non exhaustive au courant des années : des bénévoles qui se tapaient 10-11h sans pause parce que leur chef avait décidé, une vingtaine de bénévoles qui finissent aux urgences pour intoxication alimentaire en 2017 si mes souvenirs sont bons parce que le patron refusait de payer le cuisinier, des équipes en plein soleil sans parasol qui doivent attendre 2 jours avant d'avoir des bouteilles d'eau, des bancs et de quoi s'abriter, un mec poursuivi pour violences sexuelles qui était responsable bénévole, et une fois les poursuites lancées, la prod décide le mettre... AU BAR ! Le patron qui lance au calme en pleine conférence de presse que désormais le festival se fait sur 4 jours alors que la maire du village est pas au courant et qui le découvre PENDANT la conf de presse... M'enfin j'en oublie quand même pas mal mais tu vois déjà le niveau
@@lifesmeaning5797 Pour les festivaliers c'est presque transparent, on se rend compte de rien. Mais sachant tout ça, ben payer un billet c'est participer un peu au mauvais traitement des bénévoles, malheureusement
Salut, Alors, moi c'était mon 1er motoc... et j'ai adoré. Pas vu de pb de sécurité sur le site, j'étais au 2eme camping avec ma femme, c'était vraiment peinard, j'ai pas fait la queue une seule fois pour les chiottes (sérieux, c'est ouf de voir ça, celles sur le site, fallait aller à droite et y'avais juste...personne), la bouffe était très bonne et pas trop cher, rien à dire sur la bière (bien meilleure que la mauvaise bière du Hellfest), jamais fait la queue pour rentrer sur le site (à un moment, véridique, j'ai mis 10min entre ma tente, tout au fond du 2eme camp et être à 5m devant la mainstage pour Converge....10min, pas 2h comme au HF...). Bref... j'ai clairement pas vécu le même fest que certains.... je ne doute pas qu'il y ait des pbs, et je suis tout à fait certain que l'équipe de bénévole (et l'équipe du fest) font un très gros travail (un immense merci à eux tous, bénévoles et pros), mais je ne comprends pas bien le but de la vidéo.... En tout cas, oui, perso, je retournerai les yeux fermés au motoc, tout le monde sait qu'on a besoin d'un autre fest que le HF, qui est juste devenu invivable (et pourtant, j'ai adoré le HF pendant de nombreuses années, je ne crache pas dessus, ils font un boulot formidable, mais c'est juste plus possible à vivre tellement y'a de monde...dont une bonne partie se fout complétement du métal et des groupes qui passent).
Merci pour tes critiques, grâce à toi je me suis fait remercier en tant que bénévole co responsable accueil bénévole. Je te donne rdv en 2024 au hellfest pour qu on en discute.
J'étais au Motocultor en 2014 et l'année suivante j'étais au Summerbreeze. Depuis j'en suis à mon cinquième Summerbreeze et tout ce que j'entends du Motocultor ne me donne pas l'envie d'y retourner malgré de superbes affiches.
Je n'avais pas suivi tout ça, cest édifiant... J'avais pas noté mais c'est vrai que contrairement aux éditions précédentes, je n'ai pas croisé un seul vigile, flic ou autre... C'est dramatique que des personnes en ai subit les conséquences.
Effarant. Etant un homme d'1m80 logeant à l'extérieur je n'ai pas perçu le festival de cette façon. Mais depuis la fin du festival les témoignages accablants et les diverses preuves que tu amènes me laissent un goût amer. Le Baraillec n'a plus le choix, il doit envoyer un message fort en démissionnant de son poste de Directeur (et président donc 🙃). Bravo pour ton travail étayé.
Ça poutre mais assez juste. Il y a pour moi un point faible dans votre vidéo, c'est anecdotique mais, c'est le mano à mano vieilles charrues/Christian Troadec. C'est très politique mais aussi très financier et ça dure depuis bien avant le covid, résumé ça par une ''vengeance'' pour une histoire de pass sanitaire de Troadec n'est pas, pour moi, ''appropriée''. L'édition de 2007 du hellfest avait été cata aussi à cause des économies faites par le fest pour éponger les dettes. Le Hellfest avait été bien inspiré de demander l'expertise de personnes des vieilles charrues pour leur édition 2008.En espérant que cette éditions 2023 du motoc permette d'enchaîner sur une bonne éditions 2024. Pour dire d'où je parle, j'ai travaillé chez Coreff, j'ai été l'employé de Christian Troadec, j'ai entre autre travaillé au vieilles charrues, été bénévole au Hellfest et au... motoc (2eme pire expérience en tant que bénévole) entre autre. Vous avez raison sur un point, les économies merdiques mettent des gens en danger (une des raison pourquoi j'ai arrêté d'être responsable de poste) et c'est une catastrophe pour trouver/garder des bénévoles. En ça le hellfest est une masterclass pour la gestion des bénévoles et donc d'avoir d'année en année l'assurance d'avoir des gens formés et compétants qui reviennent avec plaisir. Tout le contraire du motoc.
Merci pour ton retour. J’ai mis l’article qui compil les tensions mairie / vieille charrues en description. En effet c’est bien plus complexe qu’une histoire de pass sanitaire. L’idée était de planter le personnage
Si les gens ont du mal à se débarrasser du directeur d el'assos, ils en crée une autre, le mec se retrouve tt seul, dépôt de bilan etc.. Et les autres recrée une assos avec un nouveau directeur et président, et fondent le Motocoulorr festival
Pourquoi tout cet acharnement sur ce festival notamment sur son fondateur ? Vous dites que le festival n'aurait pas dû continuer à exister. Avec lui, le festival est encore debout !! Ça, c'est concret. Par contre, vos propos sont sans preuves. Vous parlez vous-même de "rumeurs". Pour ma part, j’ai passé un très bon festival. C’était ma deuxième édition, et j’ai trouvé le site très beau. Les concerts étaient vraiment bien.
Merci pour cette vidéo et pour ce travail de qualité ! Je ne vais plus au Motoc que ce soit en festivalier, en bénévoles ou en presse parce que j'ai constaté des manquements depuis des années. Le directeur du festival est incapable de gérer un évènement de cette taille et ce depuis des années. Résultats : il arrive des drames. Et c'est loin d'être la première année où ça arrive. Merci encore pour ce travail que tu as fourni !
Beaucoup de commentaires néfastes envers toi et non justifiés , tu étais au fest et tu as eu des retours négatifs donc plus réalistes que les autres . Je te soutiens et continue avec tes vidéos géniales .🙂🤘
Merci pour cette vidéo qui complète la première qui était un peu évasive (à dessein puisque "bruits" non vérifiés) mais pour un festivalier qui a eu la chance que ça se passe bien pour lui c'était intriguant. Pour l'an prochain , la question de s'y rendre va donc se poser. Effectivement, c'est dommage car pour tous ceux et celles qui n'iront plus au HF (sauf reformation de Slayer, Black Sab' ou résurrection exclusive de Lemmy), le motocultor a une grosse affiche, depuis la disparition du Fall Of Summer, la place est un peu vide. Merci pour ta vidéo, c'est très clair. Content de te soutenir.
Un autre point sur la sécurité, la différence entre un bénévole et un agent c'est que ce dernier possède une carte lui permettant de porter une signalétique pour avertir qu'il est agent de sécurité. En cas de contrôle sans possession de cette carte la personne concernée peut avoir de sérieux ennuis, un bénévole n'a simplement pas le droit d'avoir un poste d'agent de sécurité. Ce qui est dramatique dans cette histoire c'est que le fest aurait dû être fermé puisque normalement le nombre agent doit être en corrélation avec le nombre des festivaliers attendu, si celui-ci ne correspond pas le fest est tout simplement annulé c'est la loi. Une excellente vidéo comme d'habitude, merci pour ce retour très instructif.
@@phoenyx44400 il y avait bien des agents de sécu ou alors tu es entrain de dire que les personnes avec les brassards sécu n'étaient pas des professionnels la dessus je ne sais pas, peut être as tu des infos si c'est le cas c'est intéressant. Ce qui serait vraiment formidable se serait que le patron de l'agence de sécu s'exprime... Je rappel simplement que dans un cadre strictement légal tu ne peux même pas t'appuyer sur tes bénévoles pour qu'ils soutiennent ton équipe de sécu. Toutefois nous pouvons rappeler aussi une autre chose, un agent de sécurité à le droit d'utiliser "son droit de retrait" si celui-ci estime que sa mission peut être dangereuse pour sa personne ou pour autrui, si l'agent ne le fait pas le patron de la société à le droit lui aussi de refuser la prestation il est même de son devoir de signaler un dysfonctionnement aux organismes compétents si il estime que l'événement peut présenter un danger pour les personnes accueillies. Donc aux vues des multiples retours négatifs concernant ce point nous sommes en droit de nous demander pourquoi personne n'a réagi plus tôt car le fest à tout de même duré 4 jours... Aucun signalement n'a été fait ni à la préfecture, ni au CNAPS qui pourtant n'ont aucun état d'âme à venir vérifier les moindres recoins de festivals bien moins importants que le Motocultor et les faire annuler sans hésiter.
Je corrige donc ton commentaire toutes les personne ayant une signaletique que ce sois bracelet de sécurité ou flocage budo securité étais bien de l équipe de sécurité privé il n y avais aucun bénévole dans ces équipe donc merci de ne pas faire un rappel quand on ne connais pas la situation car legalement nous connaisson la difference . il y avais un manque certe il ne faux pas le nier non plus mais le nombre d agent a été reajuster et optimiser en fonction des heures et des jours pour une meilleur efficacité tous en repondant au devis . budo sécurité na aucune justification a vous fournir il on fait du mieux que il on pu et sont rester très pro . donc si je prend votre exemple il y a 2500 agent de sécurité sur des evenement comme les vielle charrue ou hellfest donc 5000 pour ne pas depasser le nombre d heure légale . je pense que vous êtes loin du compte et votre calcul eroné . maintenant merci de ne pas continuer a déformer ou insinuer des propos quand on ne metrise pas le sujet totalement . Cordialement 15 ans d experience dans ce domaine sur de nombreux festival que se soi pro ou bénévole .
@@phoenyx44400 ha je pense que vous ne m'avez pas compris je n'ai jamais dis cela, bien au contraire je donnais quelques points explicatifs en aucun cas je n'ai dis que les agents n'étaient pas des pros. Étant moi même dans la profession, je dis simplement que ce n'est pas normal de faire des économies sur la sécurité surtout quand celle-ci engage un public. Je ne vous vise pas personnellement et je ne dis pas que la société est en faute bien loin de là, mais les chiffres que j'ai donné sont ceux indiqué dans la loi je ne dis pas que cela est respecté je fais juste un rappel des points légaux. Mais je le répète je n'attaque pas l'agence de sécurité.
Habitué du Motocultor depuis 2016, le constat est terrible. Dormant toujours chez des amis durant le festival (vivre en Bretagne ça aide un peu), j'ai malheureusement un point de vue assez biaisé sur les manquements que peut avoir le Motocultor envers ses festivaliers. Cette année, le manque de sanitaires était vraiment criant, et rien que ça, c'est déjà un grave manquement.
Les metalleux qui se plaignent des protocoles de sécurité.. dans quelle époque on vit .... des petits collectionneurs qui boivent de la tourtel... on est loin loin des 80's 90's.. le métal est mort .. .3 eme comme lui que je vois à la suite ... ... les métaleux végétariens c'est juste pas possible....
@@thedoomdad je t'en pris, content que ça t'es plus. Je suis aussi un gros fan de Sabbath et doom metal. Je comprends pas ce qui c'est passé avec le métal ces vingt dernières années. Tout ce que j'ai vu hier comme youtuber était tellement propret et édulcoré.. j'étais transit, abattu un peu. Je me sens comme un vieux con qui dirait ''ce qui leur faut c'est une guerre'' les temps changent les paradigmes aussi...le wokisme est en marche j'ai l'impression. Sur les 3 que j'ai regardé hier t'es le moins ''comme j'ai décrit plus haut'' le pire c'est Max chéplukoi le vegan militant contre la transphobie.. catastrophe. Je me rappelle les concerts où on se bousculait en se renversant de la bière dessus... Tout le monde étaient tellement plus authentique, plus rugueux et dégenté...
@@jeromer4572 Je crois sincérement que tu te fais une mauvaise idée de la chose. Je fais BEAUCOUP de concerts et de festivals et les gens crient, se sautent dessus et se renversent de la bière au visage. Hier, aujourd'hui et demain. Personne ne change ça et tant mieux. Ce qui change c'est que le metal s'est professionnalisé et que l'amateurisme crasse / vol de groupes / non respect des règles élémentaires de sécurité n'est pas acceptable. Quand t'accueilles 50 000 personnes, tu le fais bien. Là dessus je ne dérogerai pas. Je suis père, je suis mari, je n'accepte pas que des enfants ou des femmes (ou bien sûr des hommes) se sentent en danger ou mal à l'aise par le comportement de porcs. Et je considère que c'est le rôle des "figures publiques" (UA-cam, Journalistes ou autre) que de s'en faire l'écho. Pour le reste une nouvelle génération pousse, avec de nouveaux codes, il n'existe pas une telle chose que le "wokisme" à part dans l'esprit rêveur des éditorialistes. Le metal est moins dangereux qu'avant pour deux raisons : il a vieilli et il s'est embourgeoisé. Si c'est le danger qui attire, il existe des petits groupes, des petits concerts dans lequel on le trouve encore aisément. Dans les scènes rap underground aussi. C'est là qu'est la contestation, le danger. Le metal a 50 ans et a mal au dos. Moi je l'aime d'amour et ça me va mais il a changé. Je peux t'assurer que ceux qui sont allé au Sunrise Festival à Mulhouse en 1983 aurait préféré un peu plus de professionalisme et de ne pas se taper la route pour rien. Aujourd'hui, même avec beaucoup de pluie on a moyen de mieux organiser, de mieux accueillir. C'est une bonne chose non ?
Je te confirme ton intuition, c'est officiel, tu as viré vieux c@n. Le métal n'est pas mort, il ne fait qu'évoluer et tu devrais essayer (ou lâcher l'affaire).
@@thedoomdad entièrement d'accord. Mais si le management ne se rend pas compte de son incompétence ce sera mort. Déléguez les gars ! Si besoin de conseils en management je vous trouverai ça mais arrêtez de fonctionner comme une asso de quartier.
Félicitations pour ce reportage. Ça a dû être un sacré boulot pour regrouper toutes ces informations et faire cette vidéo passionnante. Après tous ces efforts, je pense que tu mérites d'aller chez un disquaire t'acheter quelques petits vinyls pour te détendre !
Je pense la même chose que toi, maire fou qui risque la santé de la planète, que dis-je de la galaxie pour ne pas s'être vacciné, pire que s'il avait tué un p'tit enfant. Dad tu fais ton gros fragile. Je me rends compte que la plupart de ceux qui font des reports youtube du motoc sont quand même de gros fragile. Entre ça et l'émo qui voit des SS partout, et l'autre élitiste vegan de mes chiottes 😂
Nan qu'il se vaccine ou pas ça ne m'intéresse pas trop, cette polémique là tu peux la garder pour toi. C'est tout le reste qui me passionne. N'hésite pas à lire toutes les infos le concernant dans la description !
@@thedoomdadtu y vas un peu fort dans les interprétations, dire que les 10 agents en moins mettent la vie des gens est excessif selon moi. Les viols et les pervers ne sont pas de la responsabilité du motoc, tu trouveras des tarés partout et le métal ne fait pas exception et ce même avec une sécurité renforcée car les mauvaises personnes trouveront toujours un moyen.Quant au directeur, c'est lui qui a créé le motoc, il faut se qu'il veut, les gens savent a quoi s'en tenir en venant au motoc, tu ne parles pas assez des points positifs du motoc qui me font venir à ce festival: l'affiche et la très grande facilité a y circuler et a assisté à n'importe quel concert sans se marcher dessus.
@@sasqatch4592 je comprends ton point de vue. Sauf qu’en vérité il ne fait pas ce qu’il veut. Y a des règles. Et la belle affiche c’est pas lui. Ce n’est pas lui qui programme. Il faut vraiment comprendre ça. Et si tu aimes les groupes qui y passent, saches que certains éprouvent les pires difficultés à se faire payer. Ça met aussi en danger l’économie de tournée de certains groupes.
@@thedoomdad j'ai pas dit que le directeur était la meilleure personne au monde, il m'a l'air assez bancable d'ailleurs mais je préfère ça que de pas avoir de festival.
Ce travail a dû te prendre beaucoup de temps. J'espère que ça ne te portera pas préjudice et que ça permettra aux bénévoles de travailler dans de meilleures conditions et peut être faire prospérer le Motocultor.
Merci pour cette vidéo, très utile car beaucoup de points de ta vidéo étaient pour moi importants d'être soulignés, même si je n'ai pas trop pu en parler moi même le risque de "diffamer" le festival. Petite pensée à la personne des entrées VIP qui faisait du 11h-3h tous les jours ... Et je te rassure, moi aussi j'ai pu constater le point toilettes ayant disparu sur le plan, et dieu sait qu'il y en avait besoin !
Normalement je n'aime pas trop ramener ma fraise mais là, comparer le vlog de maxyme et cette vidéo... ça me trou le cul !!! Le mec NOUS conseil de faire du sport et des maths quand même , bref... Entre quelqu'un qui fait des fests toute l'année et l'autre qui préfère se branler le manche, désolé, y a pas photo. En outre, penser que l'humour de Mathieu (et Sam du coup) est raciste , mysorine et j'en passe... Le second degré (voir le 3ème 😁...) cet une notion qui se raréfie on dirait... En tout cas, des bisous sur le pipou 😉.
Trop subversif. Tous les UA-camur métals à la mode chient sur le Motoc. Je ne dis qu'il n'y a pas des soucis d'orga, y'en a pas mal, je dis juste que ce qu'il fait n'a rien d'audacieux.
Salut, merci pour cette vidéo. Cela donne pas envie d'aller dans ce genre de festival. Petite question : as tu écouté la dernière chanson de cirith ungol ? Et tu en pense quoi ? Bonne journée
Au - delà du CA qui d'après ce que tu dis dans une réponse à un commentaire ci - dessous est majoritairement à sa main Yann Le Baraillec ne quittera jamais la tête du Motocultor, pour une raison simple : il est propriétaire du nom du fest via sa société Prestige Festivals. PS : un mail pour te contacter ce serait sympa pour les rétifs aux réseaux sociaux. 😉
Bonjour, en tant que proche de Yann et très investi dans l'association pendant de nombreuses années, je trouve que le portrait que vous dressez de Yann est profondément injuste. Tout d'abord les live report que j'ai pu lire sont pour la plupart positifs sur l'organisation de cette année et ce malgré le changement de lieu. La plupart de mes amis qui étaient sur le festival avaient l'air contents. On est loin de l'organisation ultra chaotique que vous décrivez. On est dans un contexte où il est très compliqué d'organiser financièrement un festival de taille moyenne et ça ne va pas en s'améliorant. Ceci s'applique à beaucoup de festivals metal ou non metal et pas qu'en France. L'inflation, les cachets des groupes devenus monstrueux. En Suède où je vis, l'équivalent du Motocultor, le Gefle Metal Festival vient de mettre les clés sous la porte. Vous tournez la volonté de Yann de faire des économies d'une manière négative dans la vidéo, négligeant les réalités d'organiser un festival. Chaque décision peut couter plusieurs milliers d'euros et en effet, Yann se bat constamment pour que ce festival puisse survivre. Ayant été à ses cotés pendant des années, je l'admire vraiment pour son énergie et sa ténacité. Alors certes le festival n'est rien sans ses bénévoles, les membres de l'association, ses prestataires et ses festivaliers mais je peux vous garantir que le festival n'existerait plus depuis longtemps sans Yann. Ayant été dans l'organisation pendant très longtemps, je peux vous dire que les "on dit" omettent très souvent des informations importantes voire les altèrent. Je ne compte plus les informations eronnées qui sont revenus à mes oreilles. Certes les aggressions sexuelles sont un fait, problème qui malheuresement touche la plupart des festivals (comme le dit le patron de la sécurité dans votre lien en description) et sur lequel le festival a fait un communiqué disant qu'il prenait le problème au sèrieux et agissait en conséquence. Mais votre vidéo est pour une bonne partie un paquet de rumeurs arrangées pour se payer la tête de Yann que vous ne connaissez pas et d'un festival qui se donne du mal pour proposer une alternative à des évènements plus gros. Pour finir, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que le Motocultor aurait du s'arrêter depuis longtemps. Longue vie au Motocultor !
Bonjour Maël. Je sais bien sûr qui vous êtes et votre message vous honore. Malheureusement ce n’est pas des « on dit » et quand je dis que le Motocultor aurait du s’arrêter il y a longtemps ce n’est pas un souhait, je souhaite le contraire, mais bien un constat. Vous êtes bien loin des réalités du moment. Les économies se font sur l’affiche, pas sur la sécurité. Ce n’est pas un jeu, c’est un métier. Bien à vous
@@thedoomdad De mémoire, la commission de sécurité est là pour déterminer si la sécurité est suffisante. Si le festival a ouvert, c'est qu'elle a jugé que c'était le cas:
Un reportage basé sur des rumeurs.Bravo d'avoir cassé le Motocultor.Faut pas s'étonner qu'il n'y aura plus de festivals a l'avenir. Les raleurs seront contents.
Merci pour ton message. Quelles rumeurs du coup ? As-tu vu la vidéo ? Est-ce réellement une vidéo de râleur ? Il faut donc passer les pires abus sous prétexte de soutenir la scène ?
laisse tomber, le mec essaie de "percer" et gratte des vues et des thunes à tout va... plutôt que de proposer du contenu intéressant il surfe sur la vague d'une pseudo polémique en se présentant comme un chevalier blanc...alors que c'est le premier à faire des blagues racistes, sexistes et homophobes sur son podcast. Il sera tondu à la libération ce petit bourgeois parisien jetseteur ...
Bravo pour ce boulot. C’est comme ça que ta chaîne deviendra encore plus crédible. Reste indépendant même si tu paieras ta place au Motocultor l’année prochaine. Tu parles de « secret professionnel » ah bon ? Tu n’es pas sous le serment d’Hippocrate, juste le droit d’informer. Ce que tu dénonces en fait c’est juste un véreux à l’égo surdimensionné, un « politique » avide de pouvoir et d’argent ( pléonasme) qui est bien loin des considérations musicales. Si ta vidéo pouvait l’évincer de cette aventure qui pourrait être plus saine à tout point de vue sans lui. Surtout que de ce que je comprends, il est illégalement pas dans les clous à bien des égards. Diriger c’est anticiper, diriger c’est avoir une vision globale, diriger c’est savoir déléguer.
Yann le Baraillec à la chance d'avoir des Bénévoles et des intermittents qui sont compétent et motivés, qui aime ce festival et qui veulent qu'il continu. Pour beaucoup, ils sont présent depuis des années et tous les ans ils font face à des problème divers et varié (pour beaucoup lier à l'organisation). Il y a beaucoup de solidarité et de cohésion entre tout ce p'tit monde et pour tout ce p'tit monde c'est un bonheur de se retrouver chaque année. Je sais qu'il y a des gens qui essayent de lui ouvrir les yeux, mais il reste toujours aveugle. Il a de l'or dans les mains, mais ne sais ni le voir ni le gérer.... c'est dommage.... Dans tous les cas, tout ce p'tit monde continuera dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que l'énergie n'y soit plus.
Comment ça se fait qu'à la préfecture c'est passé cette histoire d'être le président et le directeur de l'association ? Là aussi grave manquement de la part de l'état cette fois ci ? Question sécurité il me semble que t as un cahier des charges légal à tenir en fonction du nombre de festivaliers j'imagine en terme de chiottes de nombre d'agents de sécurité et. Donc là encore si il en manquait où est passée l'autorité qui devait contrôler ça ? Que le gars soit incompétent ou non il y a des gardes fou de l'état qui sont censés être en place pour superviser ça et là ben j'ai l'impression qu'ils étaient absent ou ils ont touché des pots de vin pour fermer les yeux ?
@@Faceless56 bonjour M. Le Bareillec. Avec vous lu les dizaines de témoignages sur votre gestion désastreuse du festival ? Avez vous en tête le nombre de personnes que vous avez usé et avez vous en tête le turnover dans vos équipes ? N’est-ce pas prioritaire plutôt que de se comparer au Hellfest ?
Bien que je ne partage que rarement tes opinions, celle-ci a le mérite d'être claire et documentée, et je t'en remercie. Cependant, je me pose une question, sur le message de fin : "vous êtes plus d'une centaine à me soutenir financièrement [...] c'est ça qui permet à cette chaîne de rester indépendante" C'est... c'est sérieux ? Sinon quoi ? Ou encore : "Pour que je puisse continuer mon travail, il faut que ce chiffre soit multiplié par dix"... C'est... c'est sérieux aussi ou...? Sinon au pire, tu peux continuer à faire comme tu faisais avant, ou arrêter en fait.
@@lemetalcestvital3594 le soucis c’est que j’ai bien mangé sauf que les cuisiniers sont venus me voir pour me dire que le chef pourrit tout en cuisine…
J'étais dans le public, je me suis douté de rien, je savais vraiment pas que c'était l'enfer ce fest... Aveuglé par la bonne ambiance générale et la qualité de la programmation plutôt éclectique... A part le pb des toilettes... J'ai rien vu.. 😢
Woodstock 1969, c'est un immense fiasco : 400 K personnes, 2 morts, 5000 blessés, sans parler VSS tellement y en a eu.. Mais les concerts sont rentrés dans la légende..
c'est loin de tout dire , le fond est pire, mais bravo pour cette vidéo, Le problème du motoc c'est baraillec, c'est un incompétent faussement benet, malhonnête et magouilleur, le public il s'en cogne il veut juste sa tune, et les bénévoles il s'en tape, il n'a aucun respect pour eux, bref ce type n'a rien a faire a la tête d'un tel événement
Merci pour ta vidéo. Je regrette cependant ta trop grande gentillesse. Il y a un homme incompétent à la tête du festival depuis de nombreuses années, ce qui engendre des conséquences inacceptables. Il serait temps de tout dévoiler, et pas juste 10%. Par ailleurs, en conclusion, arrêtez de justifier des comportements inacceptables par un esprit "root" du festival, quand tu accueil 15.000 personnes par jour tu es un professionnel, pas un amateur.
Même dans les centaines de fest Bobo-woke-rap , c'est e bordel, bastons, VSS, viols avec plaintes.. Je trouve que c'est plus secure les fest rock /metal... Mais bon, c'est plus facile de taper sur le rock / metal.
@@MetalOnMetal il faut aussi parler de ce qui se passe dans les fest Bobo-woke-rap, il y a bien plus de VSS avec des vrais plaintes aux commissariats pour viols..
@@MetalkidsFr Encore une fois, le souci n'est pas de souligner ces faits, mais de les comparer avec le Metal en disant : "C'est plus facile de taper sur le Metal alors que le rap c'est pire." Comparer ainsi dilue le message et dévie le véritable problème : peu importe la forme, peu importe le milieu, c'est un souci à prendre en compte.
@@MetalOnMetal il y a des relous partout, ce fest était bien plus safe que le fête de l'huma, c'est factuel. Après évidemment qu'il faut condamner toutes les VSS, mais dans tous les fest, pas seulement dans un style méprisé par les bobos, les médias et l'opinion publique.
En fait, la solution serait de destituer M. Le Bareillec et de le remplacer par quelqu'un ayant un peu plus de respect pour ceux qui font vivre un festival : les équipes qui y travaillent et les festivaliers. :D Merci pour cette enquête !
Le changement récent de CA sécurise justement sa position. Malheureusement soit il doit prendre conscience des choses et partir par lui même soit il faut qu’il y ait une décision de justice.
Ta première vidéo suffisait amplement à décrire le phénomène... Pourquoi en rajouter une couche en tirant sur l'ambulance... pour aussi faire accroître tes vues sans aucun doute...
Je loue ton courage : pour une fois un haters est à visage decouvert. Mais si tu detestes le motocultor, n'y va pas( si t'en sois peu tu y vas, mais vu ta haine, faut être con), ou alors fais mieux. Perso, je n'y vais pas, je fais pire, je vais au Hellfest. Je te comprends, qu'un mec ai reussi un monte un festoche qui marche, alors que toi tu en as rever...Par contre pour avoir suivi, l'histoire, méfie toi, tu es bordeline diffamation pour moi
Bonjour et merci pour ton message. Tu n’as visiblement pas vu la vidéo. Je ne suis pas un hâter. J’adore le Motocultor. J’ai envie d’y aller. Mais malheureusement il y a un mec qui rend le truc affreux. Et s’il y avait diffamation il y aurait eu réponse, ou plainte, comme cela m’a été promis ? Pourtant rien de tout ça.
Comment peux tu prétendre aussi naïvement avoir réalisé une véritable enquête? Je me pince quand tu parles d’honnêteté... avec tes satanées "rumeurs insistantes"! As tu seulement réalisé combien de fois tu as prononcé les mots "sans preuves" dans ta vidéo? A ce stade, tu n'es qu'un colporteur de racontars qui se livre à un exercice assez laid sur le plan déontologique. Avais-tu réellement besoin de saupoudrer ton exposé avec ces allusions infamantes sur les personnalités politiques locales. C'est un procédé trop facile (attaque ad hominem sur les antécédents judiciaires) qui trahi ton parti pris et révèle une certaine bassesse. Ton "travail" repose exclusivement sur des témoignages adressés par mail dont l'origine et la fiabilité sont impossible à évaluer. Tu as obtenu plus de visibilité dernièrement grâce à tes vidéos putaclic, drama etc, et maintenant tu es devenu le cloaque digital de tous les chouineurs qui voient en toi un intermédiaire intéressé qui va opportunément relayer leur mécontentement. Tu as trouvé le filon pour booster tes indicateurs YT avec cette thématique. Je te suggère de créer une playlist "Le Heavy Tribunal" parce que ça m’étonnerait que tu t’arrêtes là, petit inquisiteur que tu es au fond de toi. Quand aux subtilités réglementaires qui régissent le monde associatif, je pense que tu lances des accusations infondées car tu ne maitrises pas le sujet. On est pas dans le cas d'une fédération ou d'une association reconnue d'utilité publique, donc un dirigeant d'association, y compris un président, peut parfaitement devenir salarié de celle-ci et inversement (Cass. soc. 6-6-1991 n° 88-19.212 D). Bref, arrêtes de jouer les portes voix et au pire contentes toi de donner uniquement ton ressenti perso sur les festoches. Tu es plus crédible et utile quand tu te contentes de partager ton expertises musicale. Et dans cet exercice, ton niveau d’exigence est authentique. Pour le reste c'est pathétique.
Merci pour ton message. Je maintiens tout ce que je dis et ai depuis récupéré une masse d’info supplémentaire absolument accablante. Tu as cependant raison sur un point : on peut, dans certaines dispositions, être président et directeur d’une association. Mais vu les trafics financiers servant à couvrir les dettes du festival, crois moi que c’est un détail. Il est indéniable que ces vidéos m’ont apporté des abonnés, mais pas plus que des vidéos strictement musicales. Pour le reste, je ne sais pas si ce qui te froisse est qu’on égratigne un festival que tu aimes (et que j’aime aussi hein) ou si tu es un proche des personnes problématiques, venant ici allumer un énième contre feu mais dans tous les cas merci pour ton retour. Malheureusement, tes suppositions sur ma façon de fonctionner ne font pas de ton avis une vérité. Espérons néanmoins que le Motoc s’en sorte et devienne enfin le festival que l’ont mérite. Et à bientôt pour parler musique !
@@thedoomdad Parler musique??? C'est toi qui introduit ta vidéo en déclarant "cette fois ci on ne va pas parler du tout de musique"🤣 C'est bien ce que je dis: tu t'es transformé en "bureau des pleurs"! Pourquoi tous ces gens se confient-ils à toi plutôt qu'a la DIRECCTE la DDPP ou la DDETS ?? Je n'ai rien contre toi personnellement. Si ce festival n' est pas viable ou bien si des sanctions administratives et/ou judiciaires mettent un terme à son existence, je m'en fiche éperdument. La nature a horreur du vide si tu vois ce que je veux dire. Je critique ton manque de sérieux et le caractère mystérieux et approximatif de tes arguments sur ces sujets. Je pense que tu fais ça par opportunisme (il est question de la rentabilité de ton activité professionnelle) et que ton absence de réserve est assumée. Mais business is business right? Allez bon vent et on se reparle peut être à ta prochaine vidéo clickbait: genre "Insupportable!! Des festivaliers racisés font un barbecue viriliste au Belzébuth Fest de Tréfouy les Oies".
@@arbarveg666 et bien désolé tu me connais mal. Justement j’ai hésité à faire cette vidéo parce que ce n’est pas ce que je veux faire. Et donc au plaisir de parler musique sur une prochaine vidéo parlant musique (y en a plein ma chaîne)
@@arbarveg666 pour les raisons que j’expose. Et d’ailleurs je n’expose que 10% des infos que l’on m’a donné. Ça peut ne pas t’intéresser qu’un festival laisse des ardoises importantes, y compris auprès de groupes, qu’il néglige la sécurité ou autre mais ça me semble être quelque chose que je ne peux pas savoir et taire.
"Est-ce que c'est mon rôle de dévoiler les dessous de l'organisation d'un festival ?" clairement NON, le festival a eu ses retours , pas besoin de l'enfoncer encore plus sur les réseaux (on croirait que vous chercher que ça les youtubeurs , sérieux mais faites quelque chose de plus constructive dans votre vie, jsais pas faites un geste pour la planète, donner aux enfants défavorisés ou à la SPA , ou alors NON mieux , faites votre propre festival :D bref cessez de vous plaindre à l'écran et bougez vous à faire quelque chose de mieux :) .... )
Merci pour ton message. Rien n’a dire, la polémique marche sur UA-cam et c’est tentant. Crois moi ou pas mais ce n’est pas ce que je cherche. Reste qu’il y a un truc que je ne comprends pas. Ça fait 15 ans qu’un festival galere à cause d’un mec, y a toute une équipe qui n’en peux plus et qui maintient à flot un bateau qui coule. Les groupes ont du mal à être payé, sont accueilli dans des conditions parfois compliquées et les bénévoles sont obligés de faire grève pour pouvoir manger et ton retour c’est « t’as qu’à monter ton fest?! ». J’ai fais pas mal de choses dans ma vie et crois moi j’ai pas lésiné sur le repas de ceux qui sont venu aider ! Je suis un soutien de la scène, j’essaye d’aider un maximum de festival, de concerts, de groupes, labels et autres. Je sais bien que la réputation des UA-camurs est mauvaise (et je vois pourquoi hein) mais je suis toujours étonné de ce genre de réponse. Bref merci à toi de ton retour. Et vive les festivals qui ne mettent pas en danger les gens, en sortant sur Le Motoc, dès l’année prochaine, soit de ceux là !
@@thedoomdad "Je sais bien que la réputation des UA-camurs est mauvaise (et je vois pourquoi hein) mais je suis toujours étonné de ce genre de réponse." et bien justement remettez vous en question les loulous pourquoi vous n'avez pas bonne réput ;) " Ça fait 15 ans qu’un festival galere à cause d’un mec, y a toute une équipe qui n’en peux plus et qui maintient à flot un bateau qui coule." : ET tu propose quoi concrètement ? si l'équipe en aurait marre ca ferait longtemps qu'ils auraient quitter le navire "Les groupes ont du mal à être payé, sont accueilli dans des conditions parfois compliquées et les bénévoles sont obligés de faire grève pour pouvoir manger " J'aimerais des sources sûres de ce que tu avances pour ça ;) "Je suis un soutien de la scène, j’essaye d’aider un maximum de festival, de concerts, de groupes, labels et autres. " dans ce cas apprécie l'instant sans noter chaque chose qui t'emmerde pour le balancer sur you tube, c'est clairement merdique comme pratique , un jour on aura même plus de festoche grâce à vous .... "Et vive les festivals qui ne mettent pas en danger les gens, " T'aura jamais un festival 100 % safe , c'est de l'illusion , on peut toujours améliorer ce qui doit être améliorer , mais les festivals en sont conscients, et c'est pas en faisant son SJW sur youtube que les choses changeront au contraire ;) désolé pour le GROS coup de gueule , c'est vraiment pas contre toi, mais y'en a vraiment marre de vous les youtubeurs, aujourd'hui vous ne cernez que le négatif pour ne rien retenir de positif , et les réseaux sociaux n'arrangent en rien la situation ....
@@nickolasjoly1682 Cet argument "ET tu propose quoi concrètement ? si l'équipe en aurait marre ca ferait longtemps qu'ils auraient quitter le navire" ne tient pas, car ça ignore simplement le fait que certains sont pris dans des rouages et mécanismes psychologiques qui font qu'ils ont le sentiment "de ne pas avoir le choix", au risque de se mettre en danger plutôt que de trahir la confiance, surtout si cette valeur est un point crucial dans leur morale et leur éthique. Mais il est plus facile de dire "si vous en avez marre, bougez-vous" chez soi, au calme, sur son ordi ou son téléphone, plutôt que d'être sur le terrain : alors que dîtes-vous, depuis chez vous, aux personnes qui ne se sentent pas de s'opposer à un système dans lequel ils sont car ils ont par exemple le sentiment d'être les seuls à penser ça, ou peut-être qu'ils ont une forme de sidération face aux managers qui les empêchent d'agir ? Vous voyez, les arguments, on peut les contredire et les renverser assez aisément. Evidemment, je n'ai aucune idée du pourquoi les équipes "ne quittent pas le navire", et évidemment je ne cherche pas du tout à vous attaquer. Ce que je souhaitais ici est vous faire remarquer que l'argument que vous employez est fragile.
@@nickolasjoly1682 Ok. "ET tu propose quoi concrètement ? si l'équipe en aurait marre ca ferait longtemps qu'ils auraient quitter le navire" Il n'y a pas un "si" là-dedans ? En réalité, vous ignorez le sens même d'un argumentaire.
Ca devient a vomir de toujours casser les rares qui osent encore retrousser les manches pour proposer quelque chose de nos jours( et donc se faire critiquer par des mecs qui gagne leur vie grâce a çà....) Apres une premiere video,on continu de frapper quelqun quon a deja essayer de mettre a terre...bravo. On croirait un gars qui travaille a l'inspection du travail...monte ton festival si tu es si doué, il sera sans reproche,au lieu de critiquer ceux qui se saigne à le faire. Dans ce monde de critiques, ce qui va se passer, est qu'il ny aura bientot plus rien a critiquer ,car les gens en auront ras bol de bosser pour se faire casser par des fainéants. 🫡
Bonjour et merci pour ce message. C’est un discours que tu pourrais tenir face à une victime ? « Rooooh ça va là de râler pour de la sécu, au moins lui a fait quelque chose ! » Et pourquoi TOUS LES AUTRES FESTIVALS, ainsi que L’ENSEMBLE DE L’ÉQUIPE DU MOTOC veulent eux faire les choses correctement ? Tu ne veux pas plutôt favoriser ça ? Tu ne préfère pas encourager les gens qui bossent bien (ce que je fais sur toutes les autres vidéo du coup) ? Merci en tout cas d’avoir pris le temps de poster ton avis. Bonne continuation, en espérant que le Motoc vivra longtemps, avec à sa tête quelqu’un de compétent !
@@thedoomdad Mon discours je pourrais le tenir devant n'importe qui oui,car chacun doit être responsable de ses actes. Je n'agresse personne moi,contrairement à toi qui semble mettre un "wanted" sur la tête de yann le Barraillec. Si tu veux jouer au chevalier blanc évite les blagues sexistes tes podcasts. Si tes" rumeurs" sont vraies...c'est effectivement fâcheux, et ça prouvent qu'ils y a des cons partouts.... Mais s'il l y a des agressions sexistes dans la ville de Paris,par exemple, il faut s attaquer à la mairesse ou aux agresseurs selon toi..?? Si on suit ton raisonnement: ben la mairesse,car elle n'a pas mis un gendarme derrière chaque parisiens!😑
Je précise tout de même que les deux plaintes pour agression sexuelles sont déposées, et plus précisément, pour l'une d'entre elle, le parquet s'est auto-saisie, ce qui veut dire que ce dernier a jugé la situation suffisamment préoccupante pour ne pas attendre la plainte. Je précise d'ailleurs que le festival lui même a communiqué sur les faits d'agression donc il ne s'agit pas de rumeurs. Et concernant la maire de Paris, c'est très simple, imaginons qu'elle prenne la décision de ne mettre aucun policier de nuit durant 4 jours dans un commissariat d'arrondissement, que cela se sait alors qu'il y a eu des incidents. D'après toi, serait-elle inquiétée, ou ça relèverait de la responsabilité de chacun ?
@@thedoomdad croit tu que les agresseurs vont vérifier le nombres de gendarmes avant d'agresser ? J'espère qu'il y aura un gendarme derrière chaque festivalier dorénavant du coup, et dans la rue aussi. Au hellfest il n ya pas eu des agressions malgré l'immense sécurité ? 🤔
@@rudygibson3527 c’est pas une question de « vérifier » c’est le manque de cadre qui crée les conditions de l’insécurité. Après t’y sais, de nouveaux articles vont sortir dans la presse parce que : oui, y a eu manquement et c’est quand même mieux que ces derniers soient corrigés non ?
Bonjour Mathieu, en tant que coordo CEBI de l’espace Écoute & Prévention sur le festival, je me permets un ERRATUM sur certains points de ta vidéo :
Il y a bien eu des améliorations apportées entre l’édition 2022 et 2023 qui ont augmenté le budget alloué :
Instauration de Maraudes de nuit de 3h à 5h et de 5h à 7h (soit 4x4h = 16h de plus) ;
Augmentation des frais de transport/frais courants (tmtc #inflation #lessencedelavie) ;
Augmentation des heures de coordination (et avec Recrewteer "version bêta" c'était pas du luxe d'avoir prévu ces heures en plus ! Cœur sur Greg et ses collègues pour leur infinie patience).
Seule une petite part est bien due à un avenant non payé dont les frais ont été reportés (avec accord du Motoc') sur la facturation 2023 pour faciliter son acquittement.
Il appartient au Motocultor d'émettre d'éventuels erratum concernant les autres sujets abordés et sur lesquels CEBI n'avait aucun pouvoir décisionnaire ni en amont ni pendant ni a posteriori du festival.
Comme exprimé dans le Télégramme, CEBI ne remet pas en cause les témoignages rapportés (#onvouscroit), qui sont cohérents avec nos observations sur le terrain, ni le fait que c'était particulièrement marqué cette année comparativement à 2022.
Nous sommes profondément attristé’es et choqué’es et reconnaissons les axes d’améliorations à apporter sur ces enjeux. Nous espérons que plus de personnes viendront nous voir pendant le festival, surtout en cas de harcèlements, discriminations et violences sexistes ou sexuelles afin de pouvoir leur apporter au plus vite un accompagnement professionnel, faire remonter auprès des autres pôles Médic/Sécu au besoin et à la Direction si des actions doivent être engagées pour la sécurité des personnes.
Nous savons que le staff du Motocultor est très investi sur ces enjeux et plusieurs responsables d'équipes ont pris sur leur temps perso pour suivre notre formation en amont des éditions 2022 et 2023. (#travailleravecdespros #lardrcestpassecondaire).
Nous souhaitons continuer à soutenir l'équipe du Motocultor en 2024 pour poursuivre nos efforts collectifs et apporter des améliorations structurelles à la prochaine édition. Mais aussi pour que vous, public comme bénévoles, puissiez bénéficier de nos compétences et expériences en cas de besoin, quel que soit votre statut sur le site, CEBI vous accueillera !🤟🔥❣️
Pour + d'infos sur CEBI --> Insta @cebi_rdr
Un erratum, des errata ;) .
D'ailleurs l'année prochaine si vous êtes encore là, ce serait sympa de remplacer les kits de défonces écologiques par des trucs utiles genre des pisses-debout : c'est plus raccord avec votre message et ça n'encourage pas une des origines des problèmes rencontrés sur le fest
@@r3lien616le fait d'avoir des "kits de défonces" ça permet aussi d'encadrer la conso inévitable de drogues sur un Fest. Mais des pisses debout serait clairement un plus en effet
Merci infiniment.
Ton travail de salubrité publique mérite le plus grand respect et le plus fervent soutien. Il y aurait tant à dire sur de nombreux sujets (organisations aux fraises, pratiques scandaleuses, personnalités et comportements douteux et/ou détestables, promoteurs/producteurs véreux ou malhonnêtes, j'en passe et des meilleurs). L'assainissement par l'argument, solide, honnête et sans enfoncer la tête sous l'eau avec le pied du ou des protagoniste(s) pris en défaut dans tes vidéos t'honore. Encore une fois, remarquable travail. A nouveau, grand merci. Cela fait un bien fou.
All the best pour cette chaine et son instigateur.
Je suis musicien de tournée et ai été bénévole en fest' par le passé (dont le Motoc'). Je suis très content de voir que des gens comme toi et Tank the Tech prennent la parole / s'allient aux paroles des autres sur ces sujets de manière de plus en plus ouverte (idem pour Heavystériques, Balance ta scène et, dans une autre mesure, Maxwell et Max Yme par le passé - parmi d'autres). Ça m'exaspère de voir ce genre de chose se dérouler sur les festivals et dans les orgas - même à mon niveau, dans les lieux où je joue. Et pour avoir été bénévole, c'est aussi l'enfer car on veut pas pour autant laisser tomber l'événement et les festivaliers/festivalières, les équipes, les groupes et techniciens etc. Je tiens tout de même à souligner que, lorsque je bossais au Motocultor, c'était une personne de la prod' qui semblait gâcher notre pôle bénévole. Influencée par leur président ? J'ai souvent entendu que non, que cette personne se la faisait "solo" dans son "sabotage" (pour des raisons que j'ai connu), et n'y travaille plus de toutes façons - tant mieux pour mes proches qui y retournent bénévoler. Je tiens à préciser ça, non pas pour défendre le président du Motoc (de toutes façons je le connais pas personnellement), mais pour signaler que certains problèmes peuvent venir d'ailleurs dans une hiérarchie d'orga de festival. (Et ce sont pas des rumeurs là, mais des choses auxquelles j'ai assisté de mes propres yeux avec mon équipe de l'époque.)
Qu'à cela ne tienne, le Motocultor a toujours eu une très mauvaise réputation en terme d'orga et de crédibilité : "petits" artistes jamais payés par le passé et abus de confiance (des proches notamment, il y a une dizaine d'années), conditions sanitaires désastreuses et insalubres sur l'ensemble du festival (chaque fois que j'y allais), insécurité constante (les témoignages se suffisent à eux-mêmes).
J'espère que les orgas de tous festivals prendront en compte très rapidement tout ce qui se dit à leur sujet (quel que soit le fest) et que les autorités compétentes feront le nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'autres incidents durant leurs prochaines éditions ; avant, pendant et après qu'elles aient lieu.
Je ne connaissais pas Tank the Tech, merci du conseil.
Ça donne une idée du business plan de cette chaîne qui sombre sérieusement dans le con-sensuel ces derniers temps.
Le coup classique de l'importation du modèle américain, ça marche à tout les coups, dans tous les domaines, quelque soit le bord politique depuis les 60's.
Il restera T.I.T.S, mais pour combien de temps...
Bonsoir @roromoho , je ne connaissais pas Tank The Tech et je n'essaye d'importer aucun modèle. Mes intentions, je les ai annoncé. J'ai parlé à des dizaines de personnes qui n'en peuvent plus. J'ai effleuré le sujet dans une première vidéo et ces personnes sont venues me voir, de plus en plus nombreuses, en me donnant des infos. J'ai juste voulu porter leur parole. Si cela te déplait, il y a des tonnes d'autres vidéos sur ma chaine parlant d'autre chose, et de nombreuses autres chaines également. La semaine prochaine je vais parler en bien d'un festival et de son maire... de droite ! Le monde à l'envers !
@@thedoomdad Et je les ai déjà toutes vues et, pour la grande majorité d'entre elles, appréciées.
Là je trouve que ça ressemble un peu à de l'acharnement sur des gens qui font malgré tout du mieux qu'ils peuvent, un petit côté vengeance personnelle, et en éxagérant un chouilla, à une forme de journalisme délateur qui peut rappeller une certaine époque (lol).
J'avoue préférer le côté trash de Troll in the sky, ou quand tu t'attaques à des mastodontes du capitalisme comme Metallica ou Ticketmaster qui, eux, font réellement du mal à la scène que nous chérissons tous ici.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bien à toi, et pissing on the mainstream comme le prône si bien un certain Fetus Mourrant.
@@roromoho merci pour ton soutien ! Je préfère aussi m’attaquer aux gros trucs. Mais il faut vraiment entendre que des dizaines de personnes sont venues me dire que c’était vraiment le b*rdel. Et je n’ai sorti que 10% des infos, justement pour juste essayer de créer une prise de conscience et non pas l’accabler. Il faut vraiment comprendre qu’avec tout ce qu’on m’a rapporté, c’est la prison qu’il risque.
Merci pour cette enquête, ça paraît inconcevable tout ces énormes problèmes qui continuent chaque année...
J'étais bénévole pour le montage et je confirme tout ce que tu nous dis là. Il y a eu des bruits comme quoi le 3ième groupe de toilettes avait été supprimé pour raisons de sécurité, une sortie de secours qui manquait et qui aurait été cachée par ces toilettes. Mais ça ne change rien: ce sont des choses qui se prévoient, donc le problème est clairement l'organisation.
Et pour info, j'ai reçu ce matin un mail demandant les "retours d'expériences" des bénévoles; sachant qu'on était tous à peu près d'accord sur ce qui n'allait pas marcher - parce que les bénévoles ne sont pas débiles non plus, quand on a vu la taille du camping, tout le monde s'est tout de suite dit que ça allait être trop petit... -, j'espère que ça sera un minimum pris en compte et que ces points seront améliorés l'an prochain. J'espère aussi que d'avoir un site pérenne permettra de faire des économies suffisantes pour résoudre à terme ce problème de trésorerie qui semble être à l'origine de tout ce b*rdel, comme tu dis.
"Il faut que ça cesse le bordel!" (2007) "Il faut que ça cesse le bordel!" (2008) "Le bordel ne cesse pas mais j'y retourne encore une fois, je donne une dernière chance.....(2009.....2023 "ici présent!") On dirait les élections présidentielles.
Merci pour ta vidéo ça faisait des années que j'attendais ça ! On parlait déjà de tout ça en 2017 quand j'ai été bénévole. On était sous nourris, et on avait dû faire du troc avec les personnes du stand de bouffe parce qu'ils n'avaient pas d'eau. Au catering quand j'ai demandé ce qu'il y avait de végé on m'a claqué une assiette de salade verte. Tu bosses toute la journée gratos, en pleine canicule et on te nourrir à la salade verte. Fabuleux. On a cherché Le Baraillec tout le week end il se planquait. Les mois qui ont suivi j'ai entendu des prestas se plaindre qu'ils n'avaient pas été payés etc. C'est une catastrophe ce festival, ça fait des années qu'on en parle et pourtant ça continue de grossir. C'est scandaleux.
Il y a tout ce qu'on peut voir en festivalier lambda, et tout ce qu'on nous rapporte via les copains bénévoles, stands, sécu, et clairement les problèmes pointées nous ramènent toujours à une seule et même personne.
Un miracle que ce festival existe encore dans ces conditions, et pourtant on aimerait tellement pouvoir souhaiter une longue vie au Motoc' !
Malheureusement, pour bosser dans le milieu culturel depuis une quinzaine d'années, des supers projets menés par des directions incompétentes et /ou toxiques sont légions avec des equipes qui arrivent à bout de souffle.... mais tant qu'un gros drame n'arrivera pas, ce genre de personnes resteront dans le déni ou trouveront d'autres responsables qu'eux-mêmes
Et même quand un pont de 500 se casse ma gueule, y en à que ça secoue pas plus que ça ... Heureusement personne n'était directement en dessous.
Enfin une analyse claire et nette des problèmes, ou du moins un bon début, merci pour tes recherches !
Parce que certes j’ai passé une bonne édition 2023, mais les problèmes de sécurité au Motoc sont récurrents (j’ai failli me faire écraser dans ma tente par une barrière mal fixée et poussée par un coup de vent il y a quelques années, encore merci au pote qui a retenu ladite barrière avec ses petits bras au dernier moment 😅) et si les cadres et protocoles de sécurité existent c’est justement pour éviter les drames.
D’ailleurs je ne comprends pas comment la commission de sécurité a pu valider le dispositif, c’est louche cette histoire…
J’espère vraiment que les personnes qui prennent les décisions au Motoc tiendront compte de tout ce que tu as remonté comme informations et qu’à l’avenir on pourra enfin participer au Motoc tel qu’il devrait être :)
N'ayant jamais campé sur le camping du fest, je ne pensais pas que celui-ci craignait autant! J'ai passé un très bon fest, et j'ai aussi remarqué des disfonctionnements. Je suis de Carhaix, je ne pense pas que la venue du motoc à carhaix ne soit (pr le maire) que pour embêter les Vieilles Charrues. Le site Breizh Parc, à la base, est prévu pour accueillir différentes manifestations (musicales, sportives...) dans le but de pouvoir investir dans des structures permanentes, qui génèrerai moins de frais/durée de montage/installation pour les asso. En tout cas ici on est ravi d'accueillir ce nouveau fest, qui j'espère saura apprendre, progresser et s'épanouir pour nous régaler de musique pendant longtemps 😉🤘
J'espère sincèrement que ton travail permettra d'aboutir à une amélioration de l'organisation globale d'un festival qui par ailleurs dispose d'une superbe affiche et d'une aura bien particulière !
J’espère aussi ! Merci
Je n'ai rien à dire à part Bravo, une vidéo objective au possible. Et merci pour ça Monsieur. :)
Ca me fait une petite piqure de rappel sur le pourquoi je ne met plus les pieds dans les gros festival... c'est politique, business à fond, super cher pour du confort inexistant...
Faire la queue plus de 10 min max pour des chiottes est scandaleux, l'accès aux toilettes n'est pas un luxe mais une nécessité, on est plus au moyen âge.
Dépenser plus de 5 euros pour manger correctement, difficulté pour avoir de l'eau gratuite, les food truck qui imposent leur cotât sous peine de ne pas venir...
Des orga dans les choux pour des services que les festivaliers payent au prix fort.
J’ai passé les 4 jours sur site environ de midi à la fin des concerts.
Je ne me suis pas senti en danger une seule fois, je n’ai vu que des gens sympathiques et joyeux.
Il y a forcément des abrutis comme dans la vie de tous les jours, des mecs lourds avec les filles, mais pas plus qu’ailleurs (à Clisson s’est pareil)
Effectivement la sécurité à l’entrée n’était pas suffisante, effectivement il manquait des toilettes.
J’ai près de 6O ans et j’ai vraiment kiffé le festival.
Faisons confiance à l’organisation pour tenir compte de toutes les remarques reçues.
Il est toujours plus facile de parler en négatif que voir le bon côté des choses
Mais bon s’est la nature humaine
Kenavo
On se demande vraiment pourquoi une femme de 60 ans ne risque pas autant de se faire agresser qu'une femme de 20 ans. Quel mystère 🤔
Je suis un homme
Bénévole au bar artiste du site de St nolf pendant 4 ans , il semblait chaque année que le motoc' ouvrait pour la 1ère fois.
Délais non respectés , pas de stock, pas d'électricité, conditions sanitaires limites, ...
Et chaque année, ce sont les bénévoles et leurs chefs d'équipe qui ont sauvés les meubles, avec parfois l'aide des prestataires qui ont largement fait plus que ce qu'ils devaient.
Nous nous sommes vu bosser une bonne partie de la nuit pour ouvrir à temps, trouver des solutions à la place de la Prod.
Que ce soit au bar festivalier, vip, backline , resto, ou contrôles, les absurdités se sont enchaînées pour devenir un chantier monté avec 3 bout de ficelles et du gaffeur (très important le gaffeur)
Bref , que la situation soit pire sur le site des vieilles charrues, c'est plus qu'inquiétant.
Merci d'avoir souligné le taff des bénévoles.
Petite question : qu'est devenu le montant du crownfounding de 2017 ? A-t-il servi à éponger les dettes ?
Salut, non, la dette s'est d'autant plus creusée après 2017, malgré le crowfunding réalisé par l'association. Dans un des communiqués de presse d'une des éditions d'avant 2019 on peut retrouver le montant de la dette précise.
@@TheKaizoKonpaku1 merci pour cette précision.
Le motocultor :
-"camping" dans un champ de patates fraichement labouré, sans toilettes ni douches
-"cashless" (en francais on prononce ENCULERIE) sans remboursement possible (sois disant possible mais on nous fait tourner en rond pour décourager autant que possible).
- boissons et nourriture à des prix délirants, en s'assurant que les festivaliers ne puisse pas retourner à leur véhicule (toute sortie définitive pour les pass un jour, ben voyons) histoire de vendre autant que possible.
- merchandising a des prix délirants
Je pensais pas que ce serait aussi intéressant ! Incroyable qu'il soit à la fois président et directeur de sa structure... Bravo pour le taf, la transparence et le courage !
Merci pour cette vidéo qui permet de mettre en lumière un problème assez profond. Le Motocultor a besoin de repartir sur des bases plus saines.
bravo pour cette vidéo!
je n’ai jamais voulu y foutre les pieds tellement j’en entend du mal depuis des années, notamment de la part d’anciens bénévoles.
je ne suis donc pas surpris par cette vidéo qui confirme tous les témoignages de proches.
idem
Mathieu, tu vas passer ton week-end à remercier les personnes qui t'encouragent et repondre aux haters, je te conseille de couper tout moyen de communication.
Tu as raison. Après j'avoue que c'est tentant !
Beau boulot et surtout courageux de ne pas brosser dans le sens du poil les festivals qui t'invitent ✌️ Mon seul abonnement à ce jour et je ne regrette pas ! J'espère une belle petite vidéo sur le Mennecy Metal Fest ❤
En esperant que tout s'améliore l'année prochaine
J'ai bossé 10 ans pour le Motocultor et j'ai une liste longue comme le bras de problèmes à dire sur ce festival.
Balance nous ça copain
@@lifesmeaning5797 Allez liste non exhaustive au courant des années : des bénévoles qui se tapaient 10-11h sans pause parce que leur chef avait décidé, une vingtaine de bénévoles qui finissent aux urgences pour intoxication alimentaire en 2017 si mes souvenirs sont bons parce que le patron refusait de payer le cuisinier, des équipes en plein soleil sans parasol qui doivent attendre 2 jours avant d'avoir des bouteilles d'eau, des bancs et de quoi s'abriter, un mec poursuivi pour violences sexuelles qui était responsable bénévole, et une fois les poursuites lancées, la prod décide le mettre... AU BAR ! Le patron qui lance au calme en pleine conférence de presse que désormais le festival se fait sur 4 jours alors que la maire du village est pas au courant et qui le découvre PENDANT la conf de presse... M'enfin j'en oublie quand même pas mal mais tu vois déjà le niveau
@@Retronours mdr tu me fais peur, j'ai pris des places et j'emmène mon petit frère 😂 j'espère que ça va le faire 🙏🙏😂
@@Retronours c'est dingue que malgré tout, il soit encore en place
@@lifesmeaning5797 Pour les festivaliers c'est presque transparent, on se rend compte de rien. Mais sachant tout ça, ben payer un billet c'est participer un peu au mauvais traitement des bénévoles, malheureusement
Salut,
Alors, moi c'était mon 1er motoc... et j'ai adoré. Pas vu de pb de sécurité sur le site, j'étais au 2eme camping avec ma femme, c'était vraiment peinard, j'ai pas fait la queue une seule fois pour les chiottes (sérieux, c'est ouf de voir ça, celles sur le site, fallait aller à droite et y'avais juste...personne), la bouffe était très bonne et pas trop cher, rien à dire sur la bière (bien meilleure que la mauvaise bière du Hellfest), jamais fait la queue pour rentrer sur le site (à un moment, véridique, j'ai mis 10min entre ma tente, tout au fond du 2eme camp et être à 5m devant la mainstage pour Converge....10min, pas 2h comme au HF...). Bref... j'ai clairement pas vécu le même fest que certains.... je ne doute pas qu'il y ait des pbs, et je suis tout à fait certain que l'équipe de bénévole (et l'équipe du fest) font un très gros travail (un immense merci à eux tous, bénévoles et pros), mais je ne comprends pas bien le but de la vidéo.... En tout cas, oui, perso, je retournerai les yeux fermés au motoc, tout le monde sait qu'on a besoin d'un autre fest que le HF, qui est juste devenu invivable (et pourtant, j'ai adoré le HF pendant de nombreuses années, je ne crache pas dessus, ils font un boulot formidable, mais c'est juste plus possible à vivre tellement y'a de monde...dont une bonne partie se fout complétement du métal et des groupes qui passent).
J'ai bien kiffé aussi, le camping 2 était parfait pour dormir, je signerais pour ça à chaque festivals!
Quand on trouve la 8.6 meilleure que la Carlsberg on se dit juste que ce témoignage est une blague.🤔
@@arnaudduval9333 c'est toi la blague, à juger les goûts des autres.
Perso je m'en branle de la bière, j'y vais pour la musique.
@@gaetmon7439 Zen mon gars. La 8.6 n'est pas un "goût" et la servir à tes festivaliers montre bien le respect que tu leur portes.
@@arnaudduval9333 y'en a bien qui écoutent du punk. Les goûts de merde existent, je juge pas.
Merci pour tes critiques, grâce à toi je me suis fait remercier en tant que bénévole co responsable accueil bénévole. Je te donne rdv en 2024 au hellfest pour qu on en discute.
Nous pourrons en discuter avec plaisir mais je ne vois pas en quoi ce peut être de ma faute !
Je voulais faire des blagues sur l'affaire Troadec mais vu la qualité de la vidéo ça sera juste un gros bravo
J'étais au Motocultor en 2014 et l'année suivante j'étais au Summerbreeze.
Depuis j'en suis à mon cinquième Summerbreeze et tout ce que j'entends du Motocultor ne me donne pas l'envie d'y retourner malgré de superbes affiches.
Je n'avais pas suivi tout ça, cest édifiant...
J'avais pas noté mais c'est vrai que contrairement aux éditions précédentes, je n'ai pas croisé un seul vigile, flic ou autre...
C'est dramatique que des personnes en ai subit les conséquences.
Effarant. Etant un homme d'1m80 logeant à l'extérieur je n'ai pas perçu le festival de cette façon.
Mais depuis la fin du festival les témoignages accablants et les diverses preuves que tu amènes me laissent un goût amer.
Le Baraillec n'a plus le choix, il doit envoyer un message fort en démissionnant de son poste de Directeur (et président donc 🙃).
Bravo pour ton travail étayé.
Ça poutre mais assez juste. Il y a pour moi un point faible dans votre vidéo, c'est anecdotique mais, c'est le mano à mano vieilles charrues/Christian Troadec. C'est très politique mais aussi très financier et ça dure depuis bien avant le covid, résumé ça par une ''vengeance'' pour une histoire de pass sanitaire de Troadec n'est pas, pour moi, ''appropriée''. L'édition de 2007 du hellfest avait été cata aussi à cause des économies faites par le fest pour éponger les dettes. Le Hellfest avait été bien inspiré de demander l'expertise de personnes des vieilles charrues pour leur édition 2008.En espérant que cette éditions 2023 du motoc permette d'enchaîner sur une bonne éditions 2024. Pour dire d'où je parle, j'ai travaillé chez Coreff, j'ai été l'employé de Christian Troadec, j'ai entre autre travaillé au vieilles charrues, été bénévole au Hellfest et au... motoc (2eme pire expérience en tant que bénévole) entre autre.
Vous avez raison sur un point, les économies merdiques mettent des gens en danger (une des raison pourquoi j'ai arrêté d'être responsable de poste) et c'est une catastrophe pour trouver/garder des bénévoles. En ça le hellfest est une masterclass pour la gestion des bénévoles et donc d'avoir d'année en année l'assurance d'avoir des gens formés et compétants qui reviennent avec plaisir. Tout le contraire du motoc.
Merci pour ton retour. J’ai mis l’article qui compil les tensions mairie / vieille charrues en description. En effet c’est bien plus complexe qu’une histoire de pass sanitaire. L’idée était de planter le personnage
Si les gens ont du mal à se débarrasser du directeur d el'assos, ils en crée une autre, le mec se retrouve tt seul, dépôt de bilan etc.. Et les autres recrée une assos avec un nouveau directeur et président, et fondent le Motocoulorr festival
C'est bien dommage de voir autant d'incompétence gâcher le travail des bénévoles .. merci à eux !
Pourquoi tout cet acharnement sur ce festival notamment sur son fondateur ? Vous dites que le festival n'aurait pas dû continuer à exister. Avec lui, le festival est encore debout !! Ça, c'est concret. Par contre, vos propos sont sans preuves. Vous parlez vous-même de "rumeurs".
Pour ma part, j’ai passé un très bon festival. C’était ma deuxième édition, et j’ai trouvé le site très beau. Les concerts étaient vraiment bien.
Merci pour cette vidéo et pour ce travail de qualité ! Je ne vais plus au Motoc que ce soit en festivalier, en bénévoles ou en presse parce que j'ai constaté des manquements depuis des années. Le directeur du festival est incapable de gérer un évènement de cette taille et ce depuis des années. Résultats : il arrive des drames. Et c'est loin d'être la première année où ça arrive. Merci encore pour ce travail que tu as fourni !
Beaucoup de commentaires néfastes envers toi et non justifiés , tu étais au fest et tu as eu des retours négatifs donc plus réalistes que les autres .
Je te soutiens et continue avec tes vidéos géniales .🙂🤘
Merci pour cette vidéo qui complète la première qui était un peu évasive (à dessein puisque "bruits" non vérifiés) mais pour un festivalier qui a eu la chance que ça se passe bien pour lui c'était intriguant. Pour l'an prochain , la question de s'y rendre va donc se poser.
Effectivement, c'est dommage car pour tous ceux et celles qui n'iront plus au HF (sauf reformation de Slayer, Black Sab' ou résurrection exclusive de Lemmy), le motocultor a une grosse affiche, depuis la disparition du Fall Of Summer, la place est un peu vide.
Merci pour ta vidéo, c'est très clair. Content de te soutenir.
Faudrait mettre d'autres bières, elles tapent la tête et rendent débile...
MErci beaucoup pour ce éclaircissements, vidéo salutaire
Sacrée vidéo, et sacrée histoire !
Outch la tu pointes où il faut. Merci pour ton boulot car je me doute que tu ne t engages pas sur cette pente sans sécurité. Bravo.
Oulala j’étais loin de me douter du drame. Merci pour ton travail !
Un autre point sur la sécurité, la différence entre un bénévole et un agent c'est que ce dernier possède une carte lui permettant de porter une signalétique pour avertir qu'il est agent de sécurité. En cas de contrôle sans possession de cette carte la personne concernée peut avoir de sérieux ennuis, un bénévole n'a simplement pas le droit d'avoir un poste d'agent de sécurité. Ce qui est dramatique dans cette histoire c'est que le fest aurait dû être fermé puisque normalement le nombre agent doit être en corrélation avec le nombre des festivaliers attendu, si celui-ci ne correspond pas le fest est tout simplement annulé c'est la loi. Une excellente vidéo comme d'habitude, merci pour ce retour très instructif.
Quel bénévole et a quel endroit sur le site avais un poste de sois disans agent de sécurité ?
@@phoenyx44400 il y avait bien des agents de sécu ou alors tu es entrain de dire que les personnes avec les brassards sécu n'étaient pas des professionnels la dessus je ne sais pas, peut être as tu des infos si c'est le cas c'est intéressant. Ce qui serait vraiment formidable se serait que le patron de l'agence de sécu s'exprime... Je rappel simplement que dans un cadre strictement légal tu ne peux même pas t'appuyer sur tes bénévoles pour qu'ils soutiennent ton équipe de sécu. Toutefois nous pouvons rappeler aussi une autre chose, un agent de sécurité à le droit d'utiliser "son droit de retrait" si celui-ci estime que sa mission peut être dangereuse pour sa personne ou pour autrui, si l'agent ne le fait pas le patron de la société à le droit lui aussi de refuser la prestation il est même de son devoir de signaler un dysfonctionnement aux organismes compétents si il estime que l'événement peut présenter un danger pour les personnes accueillies. Donc aux vues des multiples retours négatifs concernant ce point nous sommes en droit de nous demander pourquoi personne n'a réagi plus tôt car le fest à tout de même duré 4 jours... Aucun signalement n'a été fait ni à la préfecture, ni au CNAPS qui pourtant n'ont aucun état d'âme à venir vérifier les moindres recoins de festivals bien moins importants que le Motocultor et les faire annuler sans hésiter.
@@phoenyx44400 en gros on estime qu'il faut 1 agent pour 100 personnes selon le lieu et les risques que la manifestation peut peut entraîner ...
Je corrige donc ton commentaire toutes les personne ayant une signaletique que ce sois bracelet de sécurité ou flocage budo securité étais bien de l équipe de sécurité privé il n y avais aucun bénévole dans ces équipe donc merci de ne pas faire un rappel quand on ne connais pas la situation car legalement nous connaisson la difference . il y avais un manque certe il ne faux pas le nier non plus mais le nombre d agent a été reajuster et optimiser en fonction des heures et des jours pour une meilleur efficacité tous en repondant au devis . budo sécurité na aucune justification a vous fournir il on fait du mieux que il on pu et sont rester très pro . donc si je prend votre exemple il y a 2500 agent de sécurité sur des evenement comme les vielle charrue ou hellfest donc 5000 pour ne pas depasser le nombre d heure légale . je pense que vous êtes loin du compte et votre calcul eroné . maintenant merci de ne pas continuer a déformer ou insinuer des propos quand on ne metrise pas le sujet totalement . Cordialement 15 ans d experience dans ce domaine sur de nombreux festival que se soi pro ou bénévole .
@@phoenyx44400 ha je pense que vous ne m'avez pas compris je n'ai jamais dis cela, bien au contraire je donnais quelques points explicatifs en aucun cas je n'ai dis que les agents n'étaient pas des pros. Étant moi même dans la profession, je dis simplement que ce n'est pas normal de faire des économies sur la sécurité surtout quand celle-ci engage un public. Je ne vous vise pas personnellement et je ne dis pas que la société est en faute bien loin de là, mais les chiffres que j'ai donné sont ceux indiqué dans la loi je ne dis pas que cela est respecté je fais juste un rappel des points légaux. Mais je le répète je n'attaque pas l'agence de sécurité.
Habitué du Motocultor depuis 2016, le constat est terrible. Dormant toujours chez des amis durant le festival (vivre en Bretagne ça aide un peu), j'ai malheureusement un point de vue assez biaisé sur les manquements que peut avoir le Motocultor envers ses festivaliers. Cette année, le manque de sanitaires était vraiment criant, et rien que ça, c'est déjà un grave manquement.
Les metalleux qui se plaignent des protocoles de sécurité.. dans quelle époque on vit .... des petits collectionneurs qui boivent de la tourtel... on est loin loin des 80's 90's.. le métal est mort .. .3 eme comme lui que je vois à la suite ... ... les métaleux végétariens c'est juste pas possible....
Oh mon ptit chat. Merci pour ton message.
@@thedoomdad je t'en pris, content que ça t'es plus. Je suis aussi un gros fan de Sabbath et doom metal. Je comprends pas ce qui c'est passé avec le métal ces vingt dernières années. Tout ce que j'ai vu hier comme youtuber était tellement propret et édulcoré.. j'étais transit, abattu un peu. Je me sens comme un vieux con qui dirait ''ce qui leur faut c'est une guerre'' les temps changent les paradigmes aussi...le wokisme est en marche j'ai l'impression. Sur les 3 que j'ai regardé hier t'es le moins ''comme j'ai décrit plus haut'' le pire c'est Max chéplukoi le vegan militant contre la transphobie.. catastrophe. Je me rappelle les concerts où on se bousculait en se renversant de la bière dessus... Tout le monde étaient tellement plus authentique, plus rugueux et dégenté...
@@jeromer4572 Je crois sincérement que tu te fais une mauvaise idée de la chose. Je fais BEAUCOUP de concerts et de festivals et les gens crient, se sautent dessus et se renversent de la bière au visage. Hier, aujourd'hui et demain. Personne ne change ça et tant mieux. Ce qui change c'est que le metal s'est professionnalisé et que l'amateurisme crasse / vol de groupes / non respect des règles élémentaires de sécurité n'est pas acceptable. Quand t'accueilles 50 000 personnes, tu le fais bien. Là dessus je ne dérogerai pas. Je suis père, je suis mari, je n'accepte pas que des enfants ou des femmes (ou bien sûr des hommes) se sentent en danger ou mal à l'aise par le comportement de porcs. Et je considère que c'est le rôle des "figures publiques" (UA-cam, Journalistes ou autre) que de s'en faire l'écho. Pour le reste une nouvelle génération pousse, avec de nouveaux codes, il n'existe pas une telle chose que le "wokisme" à part dans l'esprit rêveur des éditorialistes. Le metal est moins dangereux qu'avant pour deux raisons : il a vieilli et il s'est embourgeoisé. Si c'est le danger qui attire, il existe des petits groupes, des petits concerts dans lequel on le trouve encore aisément. Dans les scènes rap underground aussi. C'est là qu'est la contestation, le danger. Le metal a 50 ans et a mal au dos. Moi je l'aime d'amour et ça me va mais il a changé. Je peux t'assurer que ceux qui sont allé au Sunrise Festival à Mulhouse en 1983 aurait préféré un peu plus de professionalisme et de ne pas se taper la route pour rien. Aujourd'hui, même avec beaucoup de pluie on a moyen de mieux organiser, de mieux accueillir. C'est une bonne chose non ?
Je te confirme ton intuition, c'est officiel, tu as viré vieux c@n. Le métal n'est pas mort, il ne fait qu'évoluer et tu devrais essayer (ou lâcher l'affaire).
Merci. Très éclairant. ... "Au revoir Motocultor!"😢
Le Motocultor doit être va continuer ! Mais sous une forme… euh légale ?
Merci à toi pour ton soutien
@@thedoomdad entièrement d'accord. Mais si le management ne se rend pas compte de son incompétence ce sera mort. Déléguez les gars ! Si besoin de conseils en management je vous trouverai ça mais arrêtez de fonctionner comme une asso de quartier.
@@thedoomdad c'est juste normal 🙂
Félicitations pour ce reportage. Ça a dû être un sacré boulot pour regrouper toutes ces informations et faire cette vidéo passionnante.
Après tous ces efforts, je pense que tu mérites d'aller chez un disquaire t'acheter quelques petits vinyls pour te détendre !
Pfiou... Tu aurais sorti cette vidéo un 1er avril j'aurais pensé "belle imagination".
Le coup du maire fou... mort de rire !
Je pense la même chose que toi, maire fou qui risque la santé de la planète, que dis-je de la galaxie pour ne pas s'être vacciné, pire que s'il avait tué un p'tit enfant. Dad tu fais ton gros fragile.
Je me rends compte que la plupart de ceux qui font des reports youtube du motoc sont quand même de gros fragile. Entre ça et l'émo qui voit des SS partout, et l'autre élitiste vegan de mes chiottes 😂
Nan qu'il se vaccine ou pas ça ne m'intéresse pas trop, cette polémique là tu peux la garder pour toi. C'est tout le reste qui me passionne. N'hésite pas à lire toutes les infos le concernant dans la description !
@@thedoomdadtu y vas un peu fort dans les interprétations, dire que les 10 agents en moins mettent la vie des gens est excessif selon moi. Les viols et les pervers ne sont pas de la responsabilité du motoc, tu trouveras des tarés partout et le métal ne fait pas exception et ce même avec une sécurité renforcée car les mauvaises personnes trouveront toujours un moyen.Quant au directeur, c'est lui qui a créé le motoc, il faut se qu'il veut, les gens savent a quoi s'en tenir en venant au motoc, tu ne parles pas assez des points positifs du motoc qui me font venir à ce festival: l'affiche et la très grande facilité a y circuler et a assisté à n'importe quel concert sans se marcher dessus.
@@sasqatch4592 je comprends ton point de vue. Sauf qu’en vérité il ne fait pas ce qu’il veut. Y a des règles.
Et la belle affiche c’est pas lui. Ce n’est pas lui qui programme. Il faut vraiment comprendre ça. Et si tu aimes les groupes qui y passent, saches que certains éprouvent les pires difficultés à se faire payer. Ça met aussi en danger l’économie de tournée de certains groupes.
@@thedoomdad j'ai pas dit que le directeur était la meilleure personne au monde, il m'a l'air assez bancable d'ailleurs mais je préfère ça que de pas avoir de festival.
Ce travail a dû te prendre beaucoup de temps. J'espère que ça ne te portera pas préjudice et que ça permettra aux bénévoles de travailler dans de meilleures conditions et peut être faire prospérer le Motocultor.
Merci pour cette vidéo, très utile car beaucoup de points de ta vidéo étaient pour moi importants d'être soulignés, même si je n'ai pas trop pu en parler moi même le risque de "diffamer" le festival.
Petite pensée à la personne des entrées VIP qui faisait du 11h-3h tous les jours ...
Et je te rassure, moi aussi j'ai pu constater le point toilettes ayant disparu sur le plan, et dieu sait qu'il y en avait besoin !
Normalement je n'aime pas trop ramener ma fraise mais là, comparer le vlog de maxyme et cette vidéo... ça me trou le cul !!! Le mec NOUS conseil de faire du sport et des maths quand même , bref... Entre quelqu'un qui fait des fests toute l'année et l'autre qui préfère se branler le manche, désolé, y a pas photo. En outre, penser que l'humour de Mathieu (et Sam du coup) est raciste , mysorine et j'en passe... Le second degré (voir le 3ème 😁...) cet une notion qui se raréfie on dirait... En tout cas, des bisous sur le pipou 😉.
Ouf, super vidéo. Bravo à toi. Fallait oser la faire.
Trop subversif. Tous les UA-camur métals à la mode chient sur le Motoc. Je ne dis qu'il n'y a pas des soucis d'orga, y'en a pas mal, je dis juste que ce qu'il fait n'a rien d'audacieux.
@@charlotte_la_mycose d’accord. Enfin, c’est mon avis. Merci de le respecter.
Salut, merci pour cette vidéo.
Cela donne pas envie d'aller dans ce genre de festival.
Petite question : as tu écouté la dernière chanson de cirith ungol ? Et tu en pense quoi ?
Bonne journée
J’ai même écouté tout l’album ! Velocity est cool mais loin d’être la pref de l’album !
Claire , précis dans le meilleur comme dans le pire , l’un des meilleurs du milieu 👌
Au - delà du CA qui d'après ce que tu dis dans une réponse à un commentaire ci - dessous est majoritairement à sa main Yann Le Baraillec ne quittera jamais la tête du Motocultor, pour une raison simple : il est propriétaire du nom du fest via sa société Prestige Festivals.
PS : un mail pour te contacter ce serait sympa pour les rétifs aux réseaux sociaux. 😉
Le crowdfunding de 2016 a finit dans l'achat d'une merecedes.
Oui les agents coûtent plus cher depuis le début d'année c'est l'inflation.
LE YAKAFAUKON à qui on aurait dit ....
Merci « élus de Bretagne la vie ». Confions ce fest à son équipe je suis sûr qu’ils feraient des miracles
On m'a dit que.....😂😂😂
Deja ca commence mal....
Bonjour, en tant que proche de Yann et très investi dans l'association pendant de nombreuses années, je trouve que le portrait que vous dressez de Yann est profondément injuste.
Tout d'abord les live report que j'ai pu lire sont pour la plupart positifs sur l'organisation de cette année et ce malgré le changement de lieu. La plupart de mes amis qui étaient sur le festival avaient l'air contents. On est loin de l'organisation ultra chaotique que vous décrivez.
On est dans un contexte où il est très compliqué d'organiser financièrement un festival de taille moyenne et ça ne va pas en s'améliorant. Ceci s'applique à beaucoup de festivals metal ou non metal et pas qu'en France. L'inflation, les cachets des groupes devenus monstrueux. En Suède où je vis, l'équivalent du Motocultor, le Gefle Metal Festival vient de mettre les clés sous la porte. Vous tournez la volonté de Yann de faire des économies d'une manière négative dans la vidéo, négligeant les réalités d'organiser un festival. Chaque décision peut couter plusieurs milliers d'euros et en effet, Yann se bat constamment pour que ce festival puisse survivre. Ayant été à ses cotés pendant des années, je l'admire vraiment pour son énergie et sa ténacité. Alors certes le festival n'est rien sans ses bénévoles, les membres de l'association, ses prestataires et ses festivaliers mais je peux vous garantir que le festival n'existerait plus depuis longtemps sans Yann.
Ayant été dans l'organisation pendant très longtemps, je peux vous dire que les "on dit" omettent très souvent des informations importantes voire les altèrent. Je ne compte plus les informations eronnées qui sont revenus à mes oreilles. Certes les aggressions sexuelles sont un fait, problème qui malheuresement touche la plupart des festivals (comme le dit le patron de la sécurité dans votre lien en description) et sur lequel le festival a fait un communiqué disant qu'il prenait le problème au sèrieux et agissait en conséquence. Mais votre vidéo est pour une bonne partie un paquet de rumeurs arrangées pour se payer la tête de Yann que vous ne connaissez pas et d'un festival qui se donne du mal pour proposer une alternative à des évènements plus gros.
Pour finir, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que le Motocultor aurait du s'arrêter depuis longtemps. Longue vie au Motocultor !
Bonjour Maël. Je sais bien sûr qui vous êtes et votre message vous honore. Malheureusement ce n’est pas des « on dit » et quand je dis que le Motocultor aurait du s’arrêter il y a longtemps ce n’est pas un souhait, je souhaite le contraire, mais bien un constat. Vous êtes bien loin des réalités du moment. Les économies se font sur l’affiche, pas sur la sécurité. Ce n’est pas un jeu, c’est un métier. Bien à vous
@@thedoomdad De mémoire, la commission de sécurité est là pour déterminer si la sécurité est suffisante. Si le festival a ouvert, c'est qu'elle a jugé que c'était le cas:
@@maelnagot5822 c’est là tout le mystère. Parce que ce n’était pas suffisant.
@@thedoomdaddans se cas ce n'est pas de la responsabilité du motoc mais plutôt de la commission
Un reportage basé sur des rumeurs.Bravo d'avoir cassé le Motocultor.Faut pas s'étonner qu'il n'y aura plus de festivals a l'avenir. Les raleurs seront contents.
Merci pour ton message. Quelles rumeurs du coup ? As-tu vu la vidéo ? Est-ce réellement une vidéo de râleur ? Il faut donc passer les pires abus sous prétexte de soutenir la scène ?
@@thedoomdadTu dis toi meme dans ta video a plusieurs reprises "des rumeurs insistantes"
laisse tomber, le mec essaie de "percer" et gratte des vues et des thunes à tout va... plutôt que de proposer du contenu intéressant il surfe sur la vague d'une pseudo polémique en se présentant comme un chevalier blanc...alors que c'est le premier à faire des blagues racistes, sexistes et homophobes sur son podcast. Il sera tondu à la libération ce petit bourgeois parisien jetseteur ...
@@facteuromniscient7133 jetseteur carrément !
Merci de ton retour construit et mesuré ! A la mesure du mal que je me suis donné !
Je suis un râleur et effectivement, je suis content, si ça peut éviter quelques gamines de se faire violer, ça me va 👍
J'ai connu Yann avant le motoc dans une association d'organisation de concerts sur Vannes , c'était déjà un phénomène 😂
Bravo pour ce boulot. C’est comme ça que ta chaîne deviendra encore plus crédible. Reste indépendant même si tu paieras ta place au Motocultor l’année prochaine. Tu parles de « secret professionnel » ah bon ? Tu n’es pas sous le serment d’Hippocrate, juste le droit d’informer. Ce que tu dénonces en fait c’est juste un véreux à l’égo surdimensionné, un « politique » avide de pouvoir et d’argent ( pléonasme) qui est bien loin des considérations musicales.
Si ta vidéo pouvait l’évincer de cette aventure qui pourrait être plus saine à tout point de vue sans lui. Surtout que de ce que je comprends, il est illégalement pas dans les clous à bien des égards. Diriger c’est anticiper, diriger c’est avoir une vision globale, diriger c’est savoir déléguer.
Merci papa Doom pour ce travail de pro !
Bravo et merci
C'est qu'on appelle une enquête parfaitement étayée. Well done.
C'est triste 😢...
perso avant d'avoir ton avis j'ai arrêter d'aller là-bas...
Yann le Baraillec à la chance d'avoir des Bénévoles et des intermittents qui sont compétent et motivés, qui aime ce festival et qui veulent qu'il continu. Pour beaucoup, ils sont présent depuis des années et tous les ans ils font face à des problème divers et varié (pour beaucoup lier à l'organisation). Il y a beaucoup de solidarité et de cohésion entre tout ce p'tit monde et pour tout ce p'tit monde c'est un bonheur de se retrouver chaque année. Je sais qu'il y a des gens qui essayent de lui ouvrir les yeux, mais il reste toujours aveugle. Il a de l'or dans les mains, mais ne sais ni le voir ni le gérer.... c'est dommage.... Dans tous les cas, tout ce p'tit monde continuera dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que l'énergie n'y soit plus.
Comment ça se fait qu'à la préfecture c'est passé cette histoire d'être le président et le directeur de l'association ? Là aussi grave manquement de la part de l'état cette fois ci ?
Question sécurité il me semble que t as un cahier des charges légal à tenir en fonction du nombre de festivaliers j'imagine en terme de chiottes de nombre d'agents de sécurité et. Donc là encore si il en manquait où est passée l'autorité qui devait contrôler ça ?
Que le gars soit incompétent ou non il y a des gardes fou de l'état qui sont censés être en place pour superviser ça et là ben j'ai l'impression qu'ils étaient absent ou ils ont touché des pots de vin pour fermer les yeux ?
C’est le grand mystère. Comment ça a pu passer ?!
Comment Ben Barbaud a-t-il pu être président et directeur de Hellfest Production pendant plus de 10 ans?
Donc de 2010 à 2022, la préfecture du Morbihan aurait été incompétent? En 2023, la préfecture du Finistère aurait aussi été incompétent ?
@@Faceless56 bonjour M. Le Bareillec. Avec vous lu les dizaines de témoignages sur votre gestion désastreuse du festival ? Avez vous en tête le nombre de personnes que vous avez usé et avez vous en tête le turnover dans vos équipes ? N’est-ce pas prioritaire plutôt que de se comparer au Hellfest ?
Vous n'avez pas répondu sur la compétence des préfectures du Morbihan et du Finistère ? AVIS FAVORABLE CHAQUE ANNÉE
Bonne continuation :)
Bien que je ne partage que rarement tes opinions, celle-ci a le mérite d'être claire et documentée, et je t'en remercie.
Cependant, je me pose une question, sur le message de fin : "vous êtes plus d'une centaine à me soutenir financièrement [...] c'est ça qui permet à cette chaîne de rester indépendante"
C'est... c'est sérieux ? Sinon quoi ?
Ou encore : "Pour que je puisse continuer mon travail, il faut que ce chiffre soit multiplié par dix"... C'est... c'est sérieux aussi ou...? Sinon au pire, tu peux continuer à faire comme tu faisais avant, ou arrêter en fait.
Bonjour, merci pour ton message. Si je ne récupère pas assez d’argent pour vivre je reprendrais le métier que j’avais avant, tout simplement !
@@thedoomdad et... en quoi avoir un métier à côté de ton activité de UA-camr, chose que visiblement tu faisais déjà avant, est un souci...?
@@Death6Bringer parce que je souhaite changer de métier. Tout simplement
@@thedoomdad je peux le comprendre, mais en quoi ce serait à nous, viewers, de financer ce projet qui t'appartient ?
@@Death6Bringer fais comme tu le sens cher ami. Il n’y a aucune obligation
au moins c'est régler comme le helfest ca devient n'importe j'irais pas non plus au motocultor
Je préfère quand tu vas chiner les vinyles.
Moi aussi !
Mais c’est pas pour autant qu’il faut passer les choses sous silence
J'ai une philosophie, quand je vais au resto et que la bouffe est dégueulasse, je ny revient plus. 😁
@@lemetalcestvital3594 le soucis c’est que j’ai bien mangé sauf que les cuisiniers sont venus me voir pour me dire que le chef pourrit tout en cuisine…
Merci pour ce travail. En gros le Motocultor est sur la même vibe que Woodstock 1999... Heureusement que ça n'a pas finit en émeute.
Alors toutes proportions gardées quand même
Comparaison très exagérée !
J'étais dans le public, je me suis douté de rien, je savais vraiment pas que c'était l'enfer ce fest... Aveuglé par la bonne ambiance générale et la qualité de la programmation plutôt éclectique... A part le pb des toilettes... J'ai rien vu.. 😢
Le directeur du Motoc croisé au concert de Bernard Minet Au Ferrailleur semaine dernière. Il refusait tout contact !
La prochaine tête d'affiche pour 2024 ?
Super vidéo comme d'hab!!
Bravo pour cette vidéo, tout est dit.
Soutien aux victimes et bénévoles qui méritaient mieux 💜
on est loin de l esprit Woodstock d antan , la société va mal visiblement
Woodstock 1969, c'est un immense fiasco : 400 K personnes, 2 morts, 5000 blessés, sans parler VSS tellement y en a eu.. Mais les concerts sont rentrés dans la légende..
de toute manière, le meilleur fest' c'est le Macumba 💖
Punaise : il a la figurine d’ozzy macfarlane 😮😊le veinard
Elle se trouve encore sur eBay à des prix pas trop délirants je crois !
@@thedoomdad merci du conseil! Et encore bravo pour ta vidéo ! Faut avoir un sacré courage pour dénoncer visuellement les dérives des festivals .
Merci beaucoup
Merci.
Cqfd 👍🏼
pour l'eau je suis d accord
👏❤️🤘❤️👍
securité securité ,, toujouirs plus de secu!! y a des problemes dans des fests avec plus de secu que ça
Probablement. On peut ouvrir le chapitre de l’alcool et les conduites à risque en festival. Mais c’est un autre sujet.
Merci ! Parce que quand je vois la "légèreté" d'autres youtuber (oui j'en cible un en particulier 😁) sur le sujet ça fait peur...
MaxYME?
La Coreff c'est vraiment mais alors vraiment pas top ! Bavaria non plus certes...
c'est loin de tout dire , le fond est pire, mais bravo pour cette vidéo, Le problème du motoc c'est baraillec, c'est un incompétent faussement benet, malhonnête et magouilleur, le public il s'en cogne il veut juste sa tune, et les bénévoles il s'en tape, il n'a aucun respect pour eux, bref ce type n'a rien a faire a la tête d'un tel événement
la biere etait bonne amateur
Merci pour ta vidéo.
Je regrette cependant ta trop grande gentillesse. Il y a un homme incompétent à la tête du festival depuis de nombreuses années, ce qui engendre des conséquences inacceptables.
Il serait temps de tout dévoiler, et pas juste 10%.
Par ailleurs, en conclusion, arrêtez de justifier des comportements inacceptables par un esprit "root" du festival, quand tu accueil 15.000 personnes par jour tu es un professionnel, pas un amateur.
Même dans les centaines de fest Bobo-woke-rap , c'est e bordel, bastons, VSS, viols avec plaintes.. Je trouve que c'est plus secure les fest rock /metal... Mais bon, c'est plus facile de taper sur le rock / metal.
"Même dans les centaines de fest Bobo-woke-rap", ceci n'est pas une excuse, et c'est tout autant inadmissible.
@@MetalOnMetal il faut aussi parler de ce qui se passe dans les fest Bobo-woke-rap, il y a bien plus de VSS avec des vrais plaintes aux commissariats pour viols..
@@MetalkidsFr Encore une fois, le souci n'est pas de souligner ces faits, mais de les comparer avec le Metal en disant : "C'est plus facile de taper sur le Metal alors que le rap c'est pire."
Comparer ainsi dilue le message et dévie le véritable problème : peu importe la forme, peu importe le milieu, c'est un souci à prendre en compte.
@@HarveyAnk j'ai jamais dit que ça allait, mais que c'etait plus secure qu'un banal fest Bobo-woke-rap... bon, défoule toi. Mais apprend à lire. MDR.
@@MetalOnMetal il y a des relous partout, ce fest était bien plus safe que le fête de l'huma, c'est factuel. Après évidemment qu'il faut condamner toutes les VSS, mais dans tous les fest, pas seulement dans un style méprisé par les bobos, les médias et l'opinion publique.
En fait, la solution serait de destituer M. Le Bareillec et de le remplacer par quelqu'un ayant un peu plus de respect pour ceux qui font vivre un festival : les équipes qui y travaillent et les festivaliers. :D
Merci pour cette enquête !
Le changement récent de CA sécurise justement sa position. Malheureusement soit il doit prendre conscience des choses et partir par lui même soit il faut qu’il y ait une décision de justice.
Ta première vidéo suffisait amplement à décrire le phénomène... Pourquoi en rajouter une couche en tirant sur l'ambulance... pour aussi faire accroître tes vues sans aucun doute...
Ou pour soulager les nombreuses personnes qui n’en peuvent plus et qui s’épuisent à faire un fest saboté par un mec ?
Je loue ton courage : pour une fois un haters est à visage decouvert. Mais si tu detestes le motocultor, n'y va pas( si t'en sois peu tu y vas, mais vu ta haine, faut être con), ou alors fais mieux. Perso, je n'y vais pas, je fais pire, je vais au Hellfest. Je te comprends, qu'un mec ai reussi un monte un festoche qui marche, alors que toi tu en as rever...Par contre pour avoir suivi, l'histoire, méfie toi, tu es bordeline diffamation pour moi
Bonjour et merci pour ton message. Tu n’as visiblement pas vu la vidéo.
Je ne suis pas un hâter. J’adore le Motocultor. J’ai envie d’y aller. Mais malheureusement il y a un mec qui rend le truc affreux. Et s’il y avait diffamation il y aurait eu réponse, ou plainte, comme cela m’a été promis ? Pourtant rien de tout ça.
ah troadec toujours dans les plans de merde
Prem's !
Comment peux tu prétendre aussi naïvement avoir réalisé une véritable enquête? Je me pince quand tu parles d’honnêteté... avec tes satanées "rumeurs insistantes"! As tu seulement réalisé combien de fois tu as prononcé les mots "sans preuves" dans ta vidéo? A ce stade, tu n'es qu'un colporteur de racontars qui se livre à un exercice assez laid sur le plan déontologique. Avais-tu réellement besoin de saupoudrer ton exposé avec ces allusions infamantes sur les personnalités politiques locales. C'est un procédé trop facile (attaque ad hominem sur les antécédents judiciaires) qui trahi ton parti pris et révèle une certaine bassesse. Ton "travail" repose exclusivement sur des témoignages adressés par mail dont l'origine et la fiabilité sont impossible à évaluer. Tu as obtenu plus de visibilité dernièrement grâce à tes vidéos putaclic, drama etc, et maintenant tu es devenu le cloaque digital de tous les chouineurs qui voient en toi un intermédiaire intéressé qui va opportunément relayer leur mécontentement. Tu as trouvé le filon pour booster tes indicateurs YT avec cette thématique. Je te suggère de créer une playlist "Le Heavy Tribunal" parce que ça m’étonnerait que tu t’arrêtes là, petit inquisiteur que tu es au fond de toi.
Quand aux subtilités réglementaires qui régissent le monde associatif, je pense que tu lances des accusations infondées car tu ne maitrises pas le sujet. On est pas dans le cas d'une fédération ou d'une association reconnue d'utilité publique, donc un dirigeant d'association, y compris un président, peut parfaitement devenir salarié de celle-ci et inversement (Cass. soc. 6-6-1991 n° 88-19.212 D).
Bref, arrêtes de jouer les portes voix et au pire contentes toi de donner uniquement ton ressenti perso sur les festoches. Tu es plus crédible et utile quand tu te contentes de partager ton expertises musicale. Et dans cet exercice, ton niveau d’exigence est authentique. Pour le reste c'est pathétique.
Merci pour ton message.
Je maintiens tout ce que je dis et ai depuis récupéré une masse d’info supplémentaire absolument accablante.
Tu as cependant raison sur un point : on peut, dans certaines dispositions, être président et directeur d’une association. Mais vu les trafics financiers servant à couvrir les dettes du festival, crois moi que c’est un détail. Il est indéniable que ces vidéos m’ont apporté des abonnés, mais pas plus que des vidéos strictement musicales.
Pour le reste, je ne sais pas si ce qui te froisse est qu’on égratigne un festival que tu aimes (et que j’aime aussi hein) ou si tu es un proche des personnes problématiques, venant ici allumer un énième contre feu mais dans tous les cas merci pour ton retour. Malheureusement, tes suppositions sur ma façon de fonctionner ne font pas de ton avis une vérité.
Espérons néanmoins que le Motoc s’en sorte et devienne enfin le festival que l’ont mérite.
Et à bientôt pour parler musique !
@@thedoomdad Parler musique??? C'est toi qui introduit ta vidéo en déclarant "cette fois ci on ne va pas parler du tout de musique"🤣
C'est bien ce que je dis: tu t'es transformé en "bureau des pleurs"! Pourquoi tous ces gens se confient-ils à toi plutôt qu'a la DIRECCTE la DDPP ou la DDETS ?? Je n'ai rien contre toi personnellement. Si ce festival n' est pas viable ou bien si des sanctions administratives et/ou judiciaires mettent un terme à son existence, je m'en fiche éperdument. La nature a horreur du vide si tu vois ce que je veux dire. Je critique ton manque de sérieux et le caractère mystérieux et approximatif de tes arguments sur ces sujets. Je pense que tu fais ça par opportunisme (il est question de la rentabilité de ton activité professionnelle) et que ton absence de réserve est assumée. Mais business is business right?
Allez bon vent et on se reparle peut être à ta prochaine vidéo clickbait: genre "Insupportable!! Des festivaliers racisés font un barbecue viriliste au Belzébuth Fest de Tréfouy les Oies".
@@arbarveg666 et bien désolé tu me connais mal. Justement j’ai hésité à faire cette vidéo parce que ce n’est pas ce que je veux faire. Et donc au plaisir de parler musique sur une prochaine vidéo parlant musique (y en a plein ma chaîne)
@@thedoomdad Tu as hésité mais tu t'es laissé tenté.
@@arbarveg666 pour les raisons que j’expose. Et d’ailleurs je n’expose que 10% des infos que l’on m’a donné. Ça peut ne pas t’intéresser qu’un festival laisse des ardoises importantes, y compris auprès de groupes, qu’il néglige la sécurité ou autre mais ça me semble être quelque chose que je ne peux pas savoir et taire.
"Est-ce que c'est mon rôle de dévoiler les dessous de l'organisation d'un festival ?" clairement NON, le festival a eu ses retours , pas besoin de l'enfoncer encore plus sur les réseaux (on croirait que vous chercher que ça les youtubeurs , sérieux mais faites quelque chose de plus constructive dans votre vie, jsais pas faites un geste pour la planète, donner aux enfants défavorisés ou à la SPA , ou alors NON mieux , faites votre propre festival :D bref cessez de vous plaindre à l'écran et bougez vous à faire quelque chose de mieux :) .... )
Merci pour ton message. Rien n’a dire, la polémique marche sur UA-cam et c’est tentant. Crois moi ou pas mais ce n’est pas ce que je cherche. Reste qu’il y a un truc que je ne comprends pas. Ça fait 15 ans qu’un festival galere à cause d’un mec, y a toute une équipe qui n’en peux plus et qui maintient à flot un bateau qui coule. Les groupes ont du mal à être payé, sont accueilli dans des conditions parfois compliquées et les bénévoles sont obligés de faire grève pour pouvoir manger et ton retour c’est « t’as qu’à monter ton fest?! ». J’ai fais pas mal de choses dans ma vie et crois moi j’ai pas lésiné sur le repas de ceux qui sont venu aider !
Je suis un soutien de la scène, j’essaye d’aider un maximum de festival, de concerts, de groupes, labels et autres.
Je sais bien que la réputation des UA-camurs est mauvaise (et je vois pourquoi hein) mais je suis toujours étonné de ce genre de réponse.
Bref merci à toi de ton retour.
Et vive les festivals qui ne mettent pas en danger les gens, en sortant sur Le Motoc, dès l’année prochaine, soit de ceux là !
@@thedoomdad "Je sais bien que la réputation des UA-camurs est mauvaise (et je vois pourquoi hein) mais je suis toujours étonné de ce genre de réponse." et bien justement remettez vous en question les loulous pourquoi vous n'avez pas bonne réput ;) " Ça fait 15 ans qu’un festival galere à cause d’un mec, y a toute une équipe qui n’en peux plus et qui maintient à flot un bateau qui coule." : ET tu propose quoi concrètement ? si l'équipe en aurait marre ca ferait longtemps qu'ils auraient quitter le navire "Les groupes ont du mal à être payé, sont accueilli dans des conditions parfois compliquées et les bénévoles sont obligés de faire grève pour pouvoir manger " J'aimerais des sources sûres de ce que tu avances pour ça ;) "Je suis un soutien de la scène, j’essaye d’aider un maximum de festival, de concerts, de groupes, labels et autres. " dans ce cas apprécie l'instant sans noter chaque chose qui t'emmerde pour le balancer sur you tube, c'est clairement merdique comme pratique , un jour on aura même plus de festoche grâce à vous .... "Et vive les festivals qui ne mettent pas en danger les gens, " T'aura jamais un festival 100 % safe , c'est de l'illusion , on peut toujours améliorer ce qui doit être améliorer , mais les festivals en sont conscients, et c'est pas en faisant son SJW sur youtube que les choses changeront au contraire ;) désolé pour le GROS coup de gueule , c'est vraiment pas contre toi, mais y'en a vraiment marre de vous les youtubeurs, aujourd'hui vous ne cernez que le négatif pour ne rien retenir de positif , et les réseaux sociaux n'arrangent en rien la situation ....
@@nickolasjoly1682 Cet argument "ET tu propose quoi concrètement ? si l'équipe en aurait marre ca ferait longtemps qu'ils auraient quitter le navire" ne tient pas, car ça ignore simplement le fait que certains sont pris dans des rouages et mécanismes psychologiques qui font qu'ils ont le sentiment "de ne pas avoir le choix", au risque de se mettre en danger plutôt que de trahir la confiance, surtout si cette valeur est un point crucial dans leur morale et leur éthique.
Mais il est plus facile de dire "si vous en avez marre, bougez-vous" chez soi, au calme, sur son ordi ou son téléphone, plutôt que d'être sur le terrain : alors que dîtes-vous, depuis chez vous, aux personnes qui ne se sentent pas de s'opposer à un système dans lequel ils sont car ils ont par exemple le sentiment d'être les seuls à penser ça, ou peut-être qu'ils ont une forme de sidération face aux managers qui les empêchent d'agir ?
Vous voyez, les arguments, on peut les contredire et les renverser assez aisément. Evidemment, je n'ai aucune idée du pourquoi les équipes "ne quittent pas le navire", et évidemment je ne cherche pas du tout à vous attaquer. Ce que je souhaitais ici est vous faire remarquer que l'argument que vous employez est fragile.
@@MetalOnMetal j'adore quand on essaye de contredire des arguments avec des Si et des peut-être , t'ira loin tchao ;)
@@nickolasjoly1682 Ok.
"ET tu propose quoi concrètement ? si l'équipe en aurait marre ca ferait longtemps qu'ils auraient quitter le navire"
Il n'y a pas un "si" là-dedans ?
En réalité, vous ignorez le sens même d'un argumentaire.
Ca devient a vomir de toujours casser les rares qui osent encore retrousser les manches pour proposer quelque chose de nos jours( et donc se faire critiquer par des mecs qui gagne leur vie grâce a çà....)
Apres une premiere video,on continu de frapper quelqun quon a deja essayer de mettre a terre...bravo.
On croirait un gars qui travaille a l'inspection du travail...monte ton festival si tu es si doué, il sera sans reproche,au lieu de critiquer ceux qui se saigne à le faire.
Dans ce monde de critiques, ce qui va se passer, est qu'il ny aura bientot plus rien a critiquer ,car les gens en auront ras bol de bosser pour se faire casser par des fainéants. 🫡
Bonjour et merci pour ce message.
C’est un discours que tu pourrais tenir face à une victime ?
« Rooooh ça va là de râler pour de la sécu, au moins lui a fait quelque chose ! »
Et pourquoi TOUS LES AUTRES FESTIVALS, ainsi que L’ENSEMBLE DE L’ÉQUIPE DU MOTOC veulent eux faire les choses correctement ? Tu ne veux pas plutôt favoriser ça ?
Tu ne préfère pas encourager les gens qui bossent bien (ce que je fais sur toutes les autres vidéo du coup) ?
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de poster ton avis.
Bonne continuation, en espérant que le Motoc vivra longtemps, avec à sa tête quelqu’un de compétent !
@@thedoomdad Mon discours je pourrais le tenir devant n'importe qui oui,car chacun doit être responsable de ses actes. Je n'agresse personne moi,contrairement à toi qui semble mettre un "wanted" sur la tête de yann le Barraillec.
Si tu veux jouer au chevalier blanc évite les blagues sexistes tes podcasts.
Si tes" rumeurs" sont vraies...c'est effectivement fâcheux, et ça prouvent qu'ils y a des cons partouts....
Mais s'il l y a des agressions sexistes dans la ville de Paris,par exemple, il faut s attaquer à la mairesse ou aux agresseurs selon toi..??
Si on suit ton raisonnement: ben la mairesse,car elle n'a pas mis un gendarme derrière chaque parisiens!😑
Je précise tout de même que les deux plaintes pour agression sexuelles sont déposées, et plus précisément, pour l'une d'entre elle, le parquet s'est auto-saisie, ce qui veut dire que ce dernier a jugé la situation suffisamment préoccupante pour ne pas attendre la plainte. Je précise d'ailleurs que le festival lui même a communiqué sur les faits d'agression donc il ne s'agit pas de rumeurs. Et concernant la maire de Paris, c'est très simple, imaginons qu'elle prenne la décision de ne mettre aucun policier de nuit durant 4 jours dans un commissariat d'arrondissement, que cela se sait alors qu'il y a eu des incidents. D'après toi, serait-elle inquiétée, ou ça relèverait de la responsabilité de chacun ?
@@thedoomdad croit tu que les agresseurs vont vérifier le nombres de gendarmes avant d'agresser ?
J'espère qu'il y aura un gendarme derrière chaque festivalier dorénavant du coup, et dans la rue aussi.
Au hellfest il n ya pas eu des agressions malgré l'immense sécurité ? 🤔
@@rudygibson3527 c’est pas une question de « vérifier » c’est le manque de cadre qui crée les conditions de l’insécurité. Après t’y sais, de nouveaux articles vont sortir dans la presse parce que : oui, y a eu manquement et c’est quand même mieux que ces derniers soient corrigés non ?