Intéressant, merci pour la nuance et la prise de hauteur, ça manque de nos jours. Moi ce qui me fait un peu flipper aujourd'hui c'est vraiment la polarisation, le fait que si tu n'es pas pour alors tu es contre et vice versa. Bref, la nuance :) ! La bise et bon week end
Comme par hasard, ce même jour je tombe sur un post du journaliste Hugo Clément qui dénonce la tournée du groupe TYR...j'ai trouvé sur le sujet une comm d'une organisation ( vegane!) qui a monté une tournée des feringien...et leur position rejoint celle que tu exposés et que je souscris...on perd beaucoup le réflexe de prendre du recul, de nos jours avec l'immédiateté des réseaux sociaux...ta vidéo vient aider à remettre l'église au milieu du village...merci pour ça (et puis pour les infos complémentaires sur le Grind, que je n'avais pas: la pollution qui rend la consommation actuelle des globicéphales, l'aide du Danemark pour passer outre la régulation officielle...)
Pour en rajouter une couche, je pense notamment à Sound Like Hell. L'asso metal de Lyon gérée par un trio de filles pro, super cool et qui font venir des groupes assez fou. Dans l'équipe il y a quelques vegans, et iels ont fait jouer Tyr lors de la tournée précédente, (2019/2020 par là) avec justement la même polimique sur la table. Et bien l'équipe a réagi de la sorte : "on fait jouer Tyr, on est contre le grind" etc, les mêmes arguments que Doom Dad ! J'ai trouvé leur réaction très mature, réfléchie, et d'ailleurs ça m'étonne qu'on parle davantage de ça haha, je pensais l'affaire réglée...
J'ai trouvé la vidéo super intéressante. Le timing aussi est intéressant, avec une belle prise de risques, même si je suis sûr que ta commu est plus intelligente que d'autres. Le sujet est complexe, mais j'aime bien ton point de vue et surtout de le prendre avec l'histoire du grind des Feroes, original et très juste je trouve. Et ça évite l'écueil vu et revu des saluts nazis de Phil Anselmo ou des comportements problématiques avec des femmes de d'autres artistes ou groupes, et tout ça sans placer "faut-il séparer l'artiste de l'oeuvre", bravo !
La polémique autour de Tyr ne date pas d'hier, et à ce propos je vous recommande de lire le communiqué de l'association Sounds Like Hell Productions (basée à Lyon) concernant la non-annulation de ce groupe en 2019. Je ne le copierai/collerai pas ici car je pense que UA-cam ne se prête pas à la lecture d'un texte de plusieurs paragraphes, mais vous le trouverez facilement car notamment relayé par le site Radio Metal. J'avais trouvé ce communiqué très convaincant à l'époque.
@@ReadYourBlood communiqué que j'ai utilisé pas plus tard qu'aujourd'hui pour mettre en perspective et permettre un peu de recul sur un.post de Hugo Clément...excellent!
Salut, première fois que je commente sur ton site, papy de 70 piges 🤣. Bon, je ne suis totalement en accord avec certains de tes arguments, mais j'apprécie totalement la façon dont tu lances le débat, sans à priori, sans vérité assénée. C'est d'ailleurs le ton de ta chaine qui m'a fait m'abonner. Long live Doom Dad
Et ben je pensais pas apprendre des choses sur les dauphins en regardant TDD comme quoi cette journee est surprenante ! Ps : belle sortie ce A Terre, a mettre avec les beaux albums du jour de The Great Old Ones et Harakari For The Sky !
Pour A terre, je suis un peu désappointée par le chant, y a quelque chose qui ne matche pas. Instrumentalement parlant, j'apprécie mais le chant ne me donne pas une expérience optimale d'écoute. Tant mieux que cela puisse plaire à d'autres oreilles !
Très intéressant . Pour ma part si j'avais été au fest . Je serais simplement sortie de la salle . Comme je l'ai fait pour No one IS innocent ( le chanteur était accusé d' A.S . bien qu' innocenté par la suite ) mais je le fais naturellement sans me poser de question. Et je n'ai pas fait de scandale parce que 98% du public est resté. Et je m'attendais à ce que mentionne que Spotify à filler 150k pour l'investiture de Trump . Peut être dans une prochaine vidéo ? Car j'ai hâte de voir tous les artistes "anti Trump" se barrer de cette plateforme .. ou pas . Car là il y a un sacré sujet aussi 😅.
En effet sacré sujet. Les géants des gafas sont obligé de s'allier à Trump, y compris ceux qui le combattait. C'est une situation folle, tout le monde marche sur la tête ! Mais pour le coup ce sont des analyses politiques pures qu'il faut mener, c'est pas mon taf !
Vous êtes toutes et tous obnubilés par trump comme si il avait massacrés déportés des milliers de personnes il n'y a plus aucune limite faciste nazi ....plus aucune signification des réels des mots a l'heure actuelle il y'a des vraies dictatures avec des morts des camps de rééducation Corée du nord Chine Venezuela.....et la liste est très trop longue mais tout le monde Parle de Trump ça me dépasse franchement je n'arrive pas a comprendre poutine a fait des milliers de morts en Ukraine par exemple mais trump est pire que poutine Kim jung les ayatollahs en Iran le gouvernement chinois .... Ça me dépasse
HELLO, Nous n'avons qu'une arme : le boycott. Vinyl a plus de 30 balles : je boycott, places de concert à prix prohibitif dans une salle où on ne verra rien à part le grand écran : je boycott. Réflechissez un peu, si je suis tout seul, aucun impact, si nous sommes la majorité, les choses changeront. C'est bon pour tout ce qui nous emmerde dans cette vie (reseaux sociaux ou autre...) . Maintenant, oui, je suis pour que chacun puisse s'exprimer et donner son avis, à condition...de ne plus etre anonyme sur les réseaux. A +
J'ai vu passer un msg d'Hugo Clément appellant à contacter en masse les salles qui programment par exemple. Là on touche limite au harcèlement quand même. Je ne sais plus quel festival avait invité Sea Shepherd et ils avaient décliné à cause de la présence de ce groupe. Mais là on est dans une posture de pureté (stupide pour moi) Si les mecs étaient là pour les animaux et non pas pour leur égos, ils y seraient allés, le but étant d'en parler le plus possible pour sensibiliser le plus de monde possible ... Pantera pr une vanne de merde sur le vin blanc bourré voit leur tournée en partie annulée ... bcp d'entre nous si on était filmé bourré se feraient aussi cancel parce qu'on a tous du lâcher 2/3 conneries bourré
Nous sommes d’accord que l’appel à contacter en masse les salles ça va trop loin, évidement. Ceci dit, sur place il s’y rendent (durant les grind) mais l’armée les bloquent.
Pantera c'est aussi PEUT ÊTRE à cause de Phil Anselmo qui lève le bras un peu trop haut sur scène en criant White Power hein. C'est pas "une vanne de merde"
@@Anastasia_Blaze il y a quand même un niveau de fragilité assez conséquent. Des 60 aux 80s, la musique comme le cinéma ou la littérature ont flirté avec le nazisme. Pour beaucoup des protagonistes, ils avaient même vécu et subi les affres de la guerre, ce qui ne les a pourtant pas empêché de faire dans la dérision et l'outrage. Aujourd'hui, on a des générations qui n'ont pas connu la guerre, mais qui se chient presque dessus à la vue d'un sieg ou d'un patch de KPN. Même Jason Newsted tape un gros sieg en marchant au pas pendant le célèbre concert de san Diego de Metallica en 89 et clairement, tout le monde s'en branlait, c'était juste pour le fun et ça n'a déporté personne.
@ Putain ouais trop fragile d'être outré par un chanteur bourré qui promeut la supériorité de la race blanche en plein concert. Il y a peut être une différence entre faire de la dérision et faire de la promotion à une heure où le fascisme point de plus en plus le bout de son nez non? Et c'est justement parce que ces générations n'ont pas connu la guerre qu'elle n'a pas envie que ça arrive de nouveau. Depuis les années 90-2000 les idées néonazis gagnent de plus en plus de terrain et c'est assez important de recadrer ce genre de comportement quand il est en dehors du cadre du divertissement.
Ouf j'ai eut la peur terrible (juste l'espace d'un instant) que la vidéo de Pentagram soit annulée au profit de Sabaton...ou pire...brrr je n'ose même pas dire le mot.
Ton sens de la nuance me fait vraiment plaisir. C'est rare par les temps qui courent. Honnêtement si Tyr est annulé d'un truc c'est pas moi qui vais pleurer, je trouve ce groupe complètement plat, insipide et sans intérêt, en plus du hobby de salaud du gars. Mais c'est mon opinion personnelle. Après tu parlais de Cannibal Corpse. Outre le fait que leurs textes soient de la pure fiction, il me semble qu'ils ne font référence qu'à des victimes humaines dans leurs textes, pas à des dauphins ou autres animaux. Et il y a deux choses, la différence entre fiction et réalité d'une part, et la différence entre humain et animal d'autre part. L'animal est par essence innocent. L'humain, non, parce qu'il est doué de raison. Et puis bien sûr il y a l'image du dauphin et tout ce à quoi ça renvoie, cf le grand bleu, etc etc etc. Ceci dit si on interdit Tyr, pourquoi on interdit pas Metallica, étant donné il me semble la passion pour la chasse du père Hetfield, si on gratte un peu il a sûrement chassé autre chose que deux trois canards sauvages. Et en cherchant bien il doit bien y avoir d'autres musiciens fans de chasse plus ou moins cruelle. (C'est une façon de parler, moi je ne hiérarchise pas vraiment, je ne chasse pas.) Bref interdire n'a aucun sens. Et pourtant loin de moi le fait de vouloir prendre la défense de Tyr, pour ma part j'ai fait ce que je pense tous ceux qui s'estiment touchés par le sujet devraient faire : Je ne me suis pas rendu au festival qui les avait programmés à côté de chez moi. Si on est nombreux à faire ça,les orgas se rendront compte que Tyr n'attyr plus (Humouuuuur ! Drôôôôôle !) et à force, avec un peu de chance, on les verra moins, au profit d'autres groupes peut être moins problématiques, au moins musicalement plus intéressants.
Moi j'ai plus du mal avec les gens qui prétendent que des groupes avec des propos éminemment politiques, ne font pas de politique. On n'est pas obligé de valider mais prétendre que cela n'a aucun impact est à mon avis illusoire. C'est vraiment un débat super compliqué, et j'ai du mal à avoir les idées claires dessus. Alors il faut peut-être se référer à la loi, mais que faire si la loi devient injuste ou immorale ? Bref, de quoi discuter pendant des heures, c'est souvent du cas par cas, et sa conscience personnelle.
Quand la loi devient immorale il faut la combattre, le plus possible sur le terrain des idées. Et je te rejoins sur les groupes qui font passer des messages en douce mais j’avoue que je n’ai pas d’exemples qui me viennent en tête !
Je dis que ça vaut le coup de faire gaffe. Je n’ai fait aucune pétition ou demande d’interdiction. Il y a une grande différence. Comme je le dis dans cette vidéo : c’est le devoir des différents acteurs d’informer, de sensibiliser. Mais pas d’interdire.
@@thedoomdad C'est vrai que tu dis pas le mot "interdit". Mais, tu reproches quand ils jouent et t'es content quand ils jouent pas. Tu lances pas de demande d'interdiction, mais tu fais un "big up" à ceux qui le font comme Poesie Zéro et Grandma's Ashes.
@@mansonslayer9402 Donc c'est très différent. J'ai une opinion et je l'exprime. Come je dis bien que ceux qui se battent contre le grind ont bien raison de le faire et d'informer. Par contre tenter d'interdire c'est un problème !
Perso, je l'attends plus sur Stryper que sur Dissection, Christine Boutin. Par contre, ça me semble un peu idéaliste de croire que tout passe crème maintenant, même quand il s'agit de métal (ou affilié). Les annulations par des groupes catholiques fondamentalistes des concerts d'Anna Von Hausswolf, ça ne remonte qu'au début des années 2020, hein. Retombé entre-temps sur le communiqué de Sounds like Hell, je suis plutôt en phase avec leur approche. La nuance, ça ne fait jamais de mal, en effet. Mais ça n'empêche pas que tu relèves bien l'incompréhension (je reste poli et soft) de maintenir cette pratique en l'état actuel des choses.
Tu vois justement pour Anna von Hausswolff le concert avait lieu dans une église et c’est sur ce point que l’annulation a pu avoir lieu. Évidemment que je la condamne, que c’est idiot et surtout organisé par des gens vraiment puants. Mais concrètement c’est un lieu de culte, c’est leur droit.
@@thedoomdadil me semble qu'au moins une église était désacralisée... Puis c'est aussi de la logique, faire des concerts d'orgues hormis dans des églises, c'est compliqué haha. Surtout que d'autres artistes un peu plus vilains ont joué dans des églises avec moins de soucis...
Merci pour ta vidéo. C'est chiant ceux qui veulent imposer leurs points de vue aux autres. Laissons l'intelligence de chacun fonctionner (même si on prend des risques...il suffit de regarder les résultats que les urnes peuvent donner 🙂) Je vois l'album d'Al Qasar derrière toi. Très bel album avec Jello Biafra en invité ainsi qu' Hend Elrawy (ex chanteuse d'Orange Blossom).
Gros gros sujet… faut 4h la, comme une dissertation de philo. Faire le pointeur, ne serait-ce pas du harcèlement au final ? Quelque chose qui est devenu un fléau depuis le Covid ? Je sais vraiment pas quoi en penser, si ce n’est que j’ai pris, grâce à toi et à TITS, énormément de recul par rapport aux comportements de mes groupes préférés ! PS: merci pour A Terre ! C’est (presque) chez moi !
C'est bien que tu amènes le sujet sur la table car depuis un argument assez fort du type "ce n' est pas le Grind la plus extrême des tendances et de coutume en ce qui concerne la pêche et la chasse aux animaux marins" (coucou nos confrères d'Asie de l'est) je n'avais jamais remis en question cette coutumes. Pourtant j'aime à penser que toutes les traductions doivent être au moins remise en cause. Vive la dissonances cognitive ouais. Et quand tu abordes les problème de santés par exemple ça me fait complètement relativiser ma position. Cependant car tu le dis toi même on ne parle pas d'un groupe qui fait pas l'apologie du Naz*sme (coucou l'actualité États-unienne) mais d'un sujet à peine effleuré par leur musique (malgré les tendances d'une membre en particulier)et aller jusqu'à l'interdiction c'est un peu outre passer les borne en termes de communication et de discours. C'est une bonne chose de relativiser et ça fait jamais de mal.
"E prohibido prohibir", de fait, libre a tout un chacun d'appeler a la déprogrammation ou a l'annulation de quoi que ce soit. On ne peut interdire au gens de -vouloir interdire-. Et la ça vire au paradoxe que je n'arrive pas a résoudre. A savoir que j’agrée avec l’idée de la vidéo mais je sens que c'est une ouverture qui pourrait être facilement abusé par une personne mal intentionné, alors je me demande...
Dire qu’il est interdit d’interdire amène, forcément , à des moments d’impasse (tel groupe que je sens puant et que j’aimerai beaucoup interdire). Alors, il faut se rappeler qu’il ne faut tout de même pas interdire. Informer, combattre sur le terrain des idées. Mais seul les lois interdisent, pas les individus.
« c’est pas censuré ça tombe sous le coup de la loi ». Pourquoi considérer la censure imposée par le législateur légitime mais pas celle d’une partie de la population ? Je précise que je suis contre cette demande d’annulation, et contre toutes les censures.
Bah la loi c’est important non ? La loi c’est ce qui faut qu’il est interdit d’assassiner son voisin. Et la loi française dit que le racisme est un délit. Tu peux vouloir le discuter, perso je trouve ça bien de respecter les autres. Et donc organiser un événement dans le but de promouvoir des idées racistes est interdit. Perso ça me va.
@ je préfère appliquer la logique de ta vidéo (informer, inciter) à tous les sujets, mais je comprends ton point de vue. Je suis globalement d’accord avec ce que tu dis ici, si on peut éviter de censurer ce qui n’est pas illégal ça sera déjà un pas en avant.
Il se positionne où le curseur pour décider de si un spectacle d'artistes ouvertement racistes est une manifestation raciste théoriquement illégale et à interdire par la préfecture ? Est-ce qu'un groupuscule d'extrême droite peut organiser un concert et y glisser entre les morceaux/groupes quelques petits discours sur leurs idées ? À noter que le principe de "si t'aime pas, si ça te choque, va voir ailleurs", c'est un des mécanismes qui conduit justement à la banalisation du racisme / sexisme dans la société. Si les autorités n'ont peut-être pas à prononcer d'interdiction, il faut toutefois que la voix des personnes/organisations signalant les éléments problématiques de certains artistes puisse être entendue plus largement. EDIT: À noter également que les autorités choisissent parfois sans motif valable d'annuler (on notera la nuance avec "interdire") des événements se produisant dans des lieux qu'ils contrôlent et déplaisant à des catholiques. On pourra prendre l'exemple d'un concert de la Setmana Santa à Toulouse l'année dernière dans une Église désacralisée gérée par la mairie. C'est aussi arrivé à des concerts d'Anna von Hausswolff. Est il donc interdit d'annuler à des fins politiques ?
Si les autorités l’autorise (et j’ai pas d’exemple pour le coup mais y en a sûrement) c’est à nous de communiquer, informer, boycotter. Mais j’ai des exemples contraire, comme par exemple le Winter Fest qui a été annulé il y a 3 ans sur de simples allégations (un patch d’un des deux organisateurs) alors que le festival n’est en aucun cas problématique!
J'ai eu l'occasion de regarder quelques vidéos sur le grind suite à ton reportage aux Feroe pour Rock Hard. Vaste sujet. Et comme tu le dis, ça divise énormément. Une des vidéos par un reporter allemand montre une famille où le père et le fils s'opposent sur le sujet. Ce qui est marrant, c'est que les arguments des 2 côtés se tiennent, même si, à titre perso cette coutume me choque (surtout quand on a vu les images). Après, je te rejoins sur l'interdiction d'interdire. Boycotter Tyr à cause de ça n'a pas de sens, comme la demande récente du BSD catalan d'interdire le concert d'Orphaned Land à Barcelone. Parce que comme tu dis, ces demandes de boycott et/ou d'interdiction sont vouées et auront souvent l'effet inverse.
Exactement, je déteste Manowar et tout leur folklore, j 'ecoute pas tout simplement et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un groupe mythique en ont parfaitement le droit.
D'accord aussi. Mais on peux quand-même prévenir ! Par exemple j'aime pas rammstein de base, et maintenant je pourrais dire encore plus, vu ce que leur chanteur à fait. Et bien je préviens certaines personnes, je trouve ça légitime...
Mais tu ne vas pas attaquer les gens qui vont au concert ou écouter. :-) @@MetaLorDeviLeo
7 днів тому+1
Tes arguments sont plutôt intéressants et le débat mérite d'exister. Par contre je ne suis pas en accord avec le point de vue legaliste que tu adoptes. La loi ce n'est pas nécessairement quelque chose de figé dans le temps. Les lois changent, sont abrogées, crées, en fonction des gouvernements, des parlements, des mœurs et des époques. Certaines choses étaient illégales et ne le sont plus aujourd'hui et tant mieux. Et inversement. Le rôle d'un citoyen c'est aussi de questionner la légitimité des lois, mettre certains sujets dans le débat public pour faire évoluer les mentalités et potentiellement la loi à terme. Tu dis toi même que cette tradition ne te plaît pas, que les images sont choquantes, que ce n'est que pour le plaisir de tuer. Et bien on pourrait du coup avoir la conviction que ca devrait être illégal et donc se battre pour ça. Et ne pas donner de la visibilité à un groupe dont l'un des membres y participe peut faire partie ce combat. Et on peut également avoir comme conviction que certes c'est pas ouf comme tradition mais que tant que c'est régulé, que ca ne met pas en péril l'écosystème ou la santé des habitants, on peut le tolérer et que ça ne suffit pas pour empêcher un groupe de se produire. Par contre, clore le débat simplement en disant que la tradition n'est pas illégale, c'est manquer un peu d'esprit critique. La loi n'est heureusement pas figée et elle change grâce à des débats et des combats qui questionne la légitimité des lois.
Ah mais il faut se battre pour qu’une loi l’interdise et d’ailleurs la loi d’encadrement n’est pas respectée donc il faut le dénoncer. Mais embêter Tyr n’a aucun sens. C’est comme harceler un groupe de heavy metal français parce qu’un des membres est chasseur. Ça ne sert pas la cause. Empêcher les chasses à cours, faire pression pour que la chasse soit encadrée, et je l’espère interdire. Mais harceler un groupe est contre productif
Il me semble que le discours est sensé et argumenté dans cette vidéo mais que l'exemple est mal choisi : En effet, Tyr est un groupe qui a des discours problématiques sur un sujet précis (le grind) mais n'en a pas sur d'autre à ma connaissance alors que la plupart des groupes qui font l'objet d'appels à déprogrammation en font l'objet suite à des discours d'extrême droite (racisme, mysoginie, lgbt-phobies, etc). Si on prend l'exemple d'Impaled Nazarene et de sa récente déprogrammation du Eindhoven, le débat est différent : il s'agit alors d'un groupe avec des opinions politiques fortes, exprimées dans leurs paroles et en accord avec l'extrême droite actuelle. Ils appellent même à faire taire leurs opposant comme dans la chanson Pathogen "Increase pressure find the betrayers Silence their mouths". Impnaz, eux n'appliquent pas le "il est interdit d'interdire", ou alors que à eux... Et il me semble qu'on est plus souvent sur des groupes "à la Impnaz" quand on débat sur des déprogrammations que sur des groupes "à la Tyr", même si chaque cas est différent.
J’en reste à « il est interdit d’interdire ». Est-ce que Impalede Nazarene est un groupe qui promeut des idéologies fascistes? Est ce que leurs concert sont des rassemblements de personnes problématiques ? La réponse est non. Pour ce que tu décris (et qui ne sont, évidement, pas mes idées ou convictions) il ne faut pas oublier le contexte finlandais, vis à vis de la Russie etc. Et, encore une fois, on ne fait rien progresser en ostracisant. Mais en diluant un groupe tel que Impaled Nazarene au milieu d’autres groupes avec un discours positif.
Il est interdit d'interdire, je suis d'accord. Mais quand je vois ce qui se passe de l'autre coté de l'atlantique, interdisons les conservateurs!!! Désolé je m'égare. Dans l'art (donc la musique) il faut respecter la liberté d'expression, à chacun de se faire son avis éclairé. D'ailleurs doit-on séparer l'oeuvre de l'artiste ? Si demain on apprenait que Iommy ou Ozzy avait fait des choses que tu n'approuves pas, arrêterais tu d'écouter leur musique ? Je suis anti-drogue, j'arrête le métal, que dis-je la musique même... Je savais pas pour TYR, je peux pas aller à la PaganFest, du coup sans regret.
Je suis bien d'accord pour ce qui est de ce qu'il se passe outre atlantique ! Pour Ozzy et Iommi, ils en ont fait pas mal des trucs répréhensibles, notamment en matière de violences faites à leurs conjointes.
@@Jean-Luc-x1f c’est une question très difficile. Je ne sais pas quoi répondre en vérité. Regarde les membres de Led Zep. Tout ce qu’on sait aujourd’hui…
Je m'attendais à lever les yeux au ciel, mais non c'est tellement consensuel (Bob rock 😘) que j'e n'imagine personne venir gueuler " je ne suis pas d accord".
C’est cool mais c’est peu. Tu dois donc vite t’ennuyer. Preuve en est plutôt de vivre ta petite vie de haineux dans ton coin t’as besoin de venir en parler ici. Bon courage pour les longues années qui te reste a être seul dans ta tristesse l’ami.
@@thedoomdad pourquoi haineux,? pourquoi ennuie?, poirquoi triste? Quoi de plus jovial que de voir cette gauche être détruite à néant dans les années à venir après 50 ans de domination culturelle, les réactionnaires dans ton style sont les gens ennuyeux et aigris.
Autant je vais être d'accord pour Tyr ou, même si bien sûr on est dans le cliché, sur le fait qu'on ne peut pas interdire un groupe sur la rumeur qu'un mec aurait dit un soir, je ne sais quel truc tendancieux... Autant, je trouve justement, pour parler de Rituel, que c'est un peu simple de dire que "le magazine ne fait pas de politique". Si on joue sur les grandes phrases du type "il est interdit d'interdire", on peut aussi alors en citer une autre de la même époque : "Tout est politique". Donc le choix de "ne pas faire de politique", de jouer la carte de "l'apolitisme" est déjà pour moi un renoncement et une non-prise de position "coupable". Je vais être honnête, j'ai voulu acheter Rituel parce que le concept avait l'air chouette, mais quand j'ai vu que (entre autres) Moisson Livide était sur la couv, j'ai renoncé. Laisser une place à un groupe aux connexions plus que douteuses, signé sur un label encore plus que douteux, peu importe les propos tenus et même s'ils sont tous lisses et propres, ça reste pour moi une sorte de renoncement, un abandon et si je dois faire un parallèle avec la situation actuelle, une position "centriste molle" de "il faut laisser parler tout le monde liberté d'expression il faut écouter pour combattre mon cul sur la commode". Et j'irais même plus loin : si les interviews d'artistes problématiques sont annotées, "ndlr-isées", pour prendre de la distance ou se désolidariser des propos, quel était alors l'intérêt en premier lieu, de tendre le dictaphone ? Ne pas vouloir prendre le lecteur pour un imbécile est une position louable, mais justement, il peut faire preuve d'esprit critique, okay... Mais j'aurai tendance à penser que lui éviter de perdre son temps à lire les propos d'humains médiocres, c'est aussi une forme de respect tout à fait louable. Que ces groupes là aient le droit de faire de la musique, que ces labels aient le droit de sortir des disques tant qu'ils ne tombent pas sous le coup de la loi, certes. Mais leur donner de la lumière, je ne comprends pas. Qu'ils restent à la cave, là où ils feront frissonner quelques gros malins, persuadés d'être subversifs en les écoutant en 2025 (pour recouper avec ton intro, plutôt juste).
Merci infiniment pour ton message. En premier lieu, je t'invite à lire (même feuilleter en kiosque) Rituel tu verras que, par exemple, Moisson Livide ne dit rien de répréhensible (et je ne connais pas ses connexions, je ne sais pas, pour être honnête, de quoi tu parles). Il y a des positions ambigues du mec de Nachtimystium ou Cosmic Jaguar sur différents sujets (en gros Trump pour l'un et la guerre en Ukraine pour l'autre) mais surtout un nombre important d'artistes (à peu près tous les autres en fait) tiennent des propos hyper interessants sur le monde. L'idée est de tendre le micro à des gens dont la musique est singulière et nous touche. Parfois il a du politique dedans (tout est politique tu l'as dit) et nous faisons le choix de ne pas "censurer". Mais on précise que c'est pas un truc dans lequel on se reconnait.
@thedoomdad Pour faire court : Antiq Records c'est Le Puy du Fou du black metal. Que du groupe "vieux françois, ma terre mes traditions" et dont le fondateur a notamment été guest chez Peste Noire sur le dernier album en date. (Ça c'est pour la face immergée de l'iceberg, derrière il y a aussi des photos personnelles affichées sur Facebook à une époque et qui sont encore plus accablantes) Moisson Livide a d'ailleurs fait un split avec Herlequin, l'un des groupes du label qui avait le plus de mal à retenir ses penchants nationalistes craignos. Et à côté de ça, Moisson Livide, c'est une extension de Boisson Divine, qui ne cache pas sa sympathie pour l'influ d'extrême droite Papacito et dont l'un des musiciens arbore fièrement une sunwheel en guise de tatoo (un des symboles de ralliement les plus repris par l'extrême droite). Pour en finir avec eux, qu'ils ne disent rien de repréhensible, soit, mais encore une fois leur donner de l'exposition c'est aussi leur ouvrir la porte à une "notoriété" dont ils se serviront peut-être idéologiquement derrière. C'est ma façon d'appréhender les choses. Maintenant que sur d'autres interviews vous preniez au moins le temps de remettre les choses en perspective est déjà un travail que beaucoup ne se donnent même pas la peine de faire, donc c'est déjà positif 🫡
Bah ta position parait très légaliste. Et malgré toute ta nuance, bienveillance, effective, ça reste philosophiquement une position limité qui en + ne vise pas à mon sens le coeur de ce genre de problématique applicable à d'autres groupes. Pcq la loi, surtout sur ces sujets c'est ultra flexible et pas consensuel, ce qui était autorisé hier ne l'est plus aujd, typiquement lorsqu'on se renseigne sur le développement cognitif des baleines, et leur sensibilité, promouvoir leur chasse c'est une atteinte immense à l'intégrité physique d'êtres extrêmement intelligents et sensibles (scientifiquement dans leur contexte,"autant que nous c'est dire) Et puis on pourrait aussi très bien retourner ton argumentation légaliste contre toi même. On peut trouver ça pas très correct dans certains cas, mais on doit pouvoir avoir le droit de demander de déprogrammer n'importe quelle personnalité pour ses positions publiques, c'est dans la continuité de l'information et de la contestation (tant que ça vire pas trop l'atteinte à l'intégrité de la personne). Ça fait totalement parti de la liberté d'expression, et ça me parait au contraire dangereux aussi de ne jamais pouvoir réclamer la déprogramation de quoi que ce soit lorsqu'il y a des faits controverses concrètes. Et de la même manière on doit pouvoir réclamer la reprogrammation d'un artiste, c'est aussi aux organisateurs, pouvoirs publiques d'assumer et prendre leur responsabilité. Typiquement le concert sur Paris déprogrammé sous pression des antifas, d'un groupe comme Taake que pourtant j'aime bcp et que j'aurais pu voir en concert. Bah je suis content que y ait eu ce mouvement antifa (alors que j'aurais des choses à leur reprocher qd mm sur d'autres sujets), ça envoie un message fort politiquement que ce genre de comportements n'a pas sa place ici. Franchement perso j'ai pas de réponses définitives hein, c'est de l'art, y a de la provocation, du politiquement incorrect, de la contradiction, parfois ça passe, parfois ça passe pas, évaluer les lieux, les contextes, faut assumer, essayer de comprendre, voire se remettre en question si est ce qu'on est vrm en train d'agir directement pour un meilleur monde + épanoui, c'est la vie. Et en vrai dans ces cas litigieux où y a des faits concrets indiscutables, mieux vaut prendre de la distance. Je crois y a pas de réponses définitives hein (sur est ce que c'est juste de demander la déprogrammation d'un groupe, pas sur comment rendre le monde meilleur ça j'ai bcp de connaissance et des idées très arrêtées !!)
Merci pour ton message. Je suis bien d’accord que les baleines, tout comme les cochons par exemple sont des animaux doués d’une intelligence particulièrement développée et particulièrement proche de l’homme. Dans MON monde idéal on leur fout la paix. Et donc si la loi ne le permet pas, on peut se battre, informer, renseigner. Mais annuler Tyr ne sauvera pas une baleine. Bloquer une chasse, combattre un chalutier japonais oui. Ceux qui étaient au Pagan Fest n’ont pas entendu parlé une seule seconde de baleine, ça n’a rien à voir. Pour ce qui est de Taake même soucis. Le groupe parle pas de choses problématiques, le groupe a provoqué une fois. Donc pas de soucis avec le fait d’informer, de dire aux gens « voilà ce que le mec a dit et semble penser » (perso je sais qu’il le pense pas par exemple, juste qu’il provoque) et les gens se feront leur avis. Mais annuler Taake continue d’alimenter les esprits retors qui s’amusent à dire que les antifascistes sont les vrais fascistes (ce qui est faux, bête et dangereux mais raison de plus pour ne pas leur laisser d’arguments en annulant des trucs).
@thedoomdad Merci d'avoir bcp pris le temps pour tes réponses ça reste super appréciable :) Pour moi le vrai coeur de ta position c'est qu'en fait Taake et Tyr tu les trouves pas assez problématiques (pas assez dans l'illégalité. Ce que peuvent faire certains membres de ces deux groupes dans les deux cas, dans les pays + vigilants, même en dérapant une fois, ce sont des actes illégaux), pour qu'on réclame de les déprogrammer j'ai l'impression. Et je comprends très bien qu'on le pense et tu peux l'assumer hein ! Dans les deux cas les organisateurs ont pris leur responsabilité dans le premier effectivement ils sont allés dans ton sens en jugeant que les positions et reproches du groupes n'étaient pas assez forts pour assumer la déprogrammation, donc à mon sens y a pas tant de quoi râler je trouve. Dans le second ils sont allés dans le sens inverse, là oui je comprends qu'on râle si on trouve que c'est abusé. Je pense là où tu peux taper + juste dans tes reproches aux assos du coup, c'est de leur reclamer + de mesure, de nuances/subtilités et tolérances envers l'art et ses provocations, avant de réclamer une déprogrammation, plutôt que faire à chaque fois du tout ou rien (qui peut avoir un côté malaisant de pureté militante, ça c vrai, qd on voit Sea Shepherd se déprogrammer lui même du Motoc en réaction à Tyr ce qui est une grosse erreur militante, plutôt qu'au contraire aller à la confrontation en informant sur place en expliquant leur désaccord avec la direction). Là dessus, si je me trompe pas, je comprends bien + ta position, perso je suis pas trop d'accord je serai + dans une position militante vigilante, intolérante et que les orgas assument leur responsabilité. Ça reste aussi des jugements très persos hein, chacun à ses expériences qui biaise son jugement sur comment traiter ce genre de groupes (pour ça que faire appel à la masse/pétition pour délibérer, des gens concernés par le concert, pour ces cas litigieux, ça me parait pas débile aussi). Mais typiquement quand on voit la super défense de Griffon qui se fait annuler du Cernunnos par des antifas incompréhensifs pour des éléments concrets franchement fallacieux là oui ça fait chier de tous les points de vus. Donc perso Interdit d'interdire NON, + de mesures, nuances, adaptabilité, diversité de réclamation et réflexion chez les militants OUI.
@thedoomdad Sur le fait d'agir politiquement concrètement, oui déprogrammer Tyr ne sauvera pas les baleines, comme déprogrammer Taake ne règlera pas le racisme dans le black metal et encore moins dans notre société. N'empêche que ça reste symbolique et ça va dans ce sens (et d'ailleurs je peux te dire qu'en tant que zikos/compositeur chanteur/parolier d'un groupe de black ça m'avait fait un pti choc mais sain, en mode oui faut faire gaffe à ce que tu cautionnes publiquement, le black c'est rempli de trucs pas anodins politiquement et on le sait, certes je veux être subversif, provoc, et il faut l'être mais je reste un turbo gaucho, je veux pouvoir continuer à jouer chez moi, fo qd mm que je fasse gaffe, le milieu est bien pourri à certains endroits, et je l'ai bien expérimenté pour le connaitre et le savoir). Surtout ceux qui s'activent pour alerter réclamer des déprogrammations, c'est ceux qui sont aussi très actifs sur le terrain pour lutter contre, les antifas, Sea Shepherd (qui d'ailleurs en récation de la non déprogrammation de Tyr n'aurait jamais dû ne plus venir au Motoc' ça c'est une grosse erreur militante, au contraire fallait venir comme chaque année et militer en informant sur place). En tout cas c'est tout le contraire de gens qui restent assis sur leur canapé toute la journée et qui se trouvent un combat du jour au lendemain, c'est des militants de terrains. Et puis dans notre société actuel, malheureusement on peut pas comparer la chasse à la baleine avec l'abattage de cochons. Pcq pour le premier y a un consensus scientifique et politique mondial qui a reconnu sa grande intelligence, sensibilité, et importance pour les écosystèmes et l'a interdit.
Pour le coup je maintiens que pour les cochons y a le même consensus scientifique ! Merci pour tes messages et oui il faut que le black metal continue de choquer et de provoquer et, en ce moment, ce qui provoque l’ordre établi c’est l’anti fascisme et l’anticapitalisme ! Alors gogogo !
Je ne pense pas que l'aspect "légal" du grind soit un argument en béton. Si un jour un groupe du Mali vient nous lfaire des concerts avec des chansons à la gloire de l'excision, j'aurais du mal à entendre : "Bah quoi... c'est pas interdit chez eux et c'est une vraie tradition hein... 92% des femmes".=> la logique ne fonctionne pas. La loi est vrariable dans la géographie et dans le temps. Pour revenir chez nous : prenons la corrida et la loi qui la régit ... La corrida est une cruauté animale interdite ... sauf dans les région "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C'est la vrai loi ! (Article 521-1) ça pose un vrai problème d'égalité entre les citoyens français. Autorisé pour un bayonnais mais interdit pour un lillois. Et la loi change même la nature de l'acte suivant qu'il soit pratiqué au nord ou au sud. Cruauté au nord / Pas cruauté au sud. Par contre le lillois peut buter des coqs Bref préfère me référer à ma conscience et mon éthique (certes subjectifs et liés à ma culture) => le grind me fait vomir, le membre de TYR qui le pratique aussi, je boycotte bien sûr le groupe pour cette raison. Et je signe les pétitions parce qu'un programmateur de festival ne connait pas les bios par coeur de tous les groupes pour qu'il soit informé (ensuite il fait ce qu'il veut). Pouir la même raison je soutiens Sea Shepherd J'adore la musique et le métal en particulier, mais je ne la place quand même pas au-dessus de principes (respect des être humains, des animaux etc...). Et j'ai vraiment du mal à imaginer quon puisse accepter de marcher sur ces principe "parce que le concert était bien". Cette inversion des valeurs (plaisir de l'oreille-versus respect des animaux/humains) est problématique je trouve
Tu as bien raison de faire ce que tu fais et de soutenir ce que tu soutiens. Mais tu n’interdit rien donc tout va bien. Et tu as raison pour la corrida c’est un vrai problème
Ce désir de pureté auprès des membres de groupes que l'on écoute est je trouve bien naïf. J'invite tout ceux qui le désire à lire les biographies de certain groupes célèbres. Y'a de quoi tomber de haut.... Pour conclure il n'y a pas une expression qui dit : "extreme music for extreme people" Et vous, vous vous croyez vraiment pur ?
Le metalleux est comme le reste de la société, on assiste à une droitisation alors qu'il y a 30 ans on n'aurait jamais vu des votants de partis d'extrême droite. J'ai beaucoup de mal a comprendre cette société où on se jette des anathèmes a la figure. Comme tu le dis, tel groupe a des comportements ou des propos qui te debectent, ne l'écoute pas. On a la chance aujourd'hui d'avoir accès à tant de diversité dans la musique, pourquoi perdre son temps et son énergie sur tel ou tel groupe ? Il y a des choses tellement plus graves honnêtement. Super travail !
C'est marrant, de mon point de vue, j'ai plutôt l'impression d'assister à une moralisation de la scène. Il y a 30 ans, on n'aurait jamais vu des metalleux dans le rôle des ligues de vertu.
Il y a 30 ans, les filles et les bourgeois étaient quelque chose de rare dans l'underground. On etait pas nombreux dans les concerts de black et death... A oui, on était déjà traité de faf et de détrousseurs de cadavres bon à être chassé par les rappers et antifas.
@nerinkorr1505 ah ça, la gentrification.... L'autre cancer du metal. Du hipstouille BM avec son starter pack Les acteurs de l'ombre, option vegan et post coreux déconstruit. Genre paillasson humain.
Premièrement sortir le slogan "interdit d'interdire" de son contexte que tu as pourtant rappelé, même si ça n'est pas dénué d'intérêt, je trouve ça bien maladroit et un chouilla malhonnête. Pcq le contexte était justement de sociétés très conservatrices voire fascistes qui censuraient des oeuvres et des artistes qui promeuvaient l'humanisme, l'épanouissement, la liberté, la démocratie. Donc absolument l'opposé de notre contexte actuel. Ensuite ta position parait assez légaliste. Malgré toute ta nuance, bienveillance, effective, ça reste philosophiquement une position limité qui en + ne vise pas à mon sens le coeur de ce genre de problématique applicable à d'autres groupes. Pcq la loi, surtout sur ces sujets c'est ultra flexible et pas consensuel, ce qui était autorisé hier ne l'est plus aujd, typiquement lorsqu'on se renseigne sur le développement cognitif des baleines, et leur sensibilité, promouvoir leur chasse c'est une atteinte immense à l'intégrité physique d'êtres extrêmement intelligents et sensibles (scientifiquement dans leur contexte, autant que nous c'est dire) Et puis on pourrait aussi très bien retourner ton argumentation légaliste contre toi même. On peut trouver ça pas très correct dans certains cas, mais on doit pouvoir avoir le droit de demander de déprogrammer n'importe quelle personnalité pour ses positions publiques, c'est dans la continuité de l'information et de la contestation (tant que ça se fait de manière pas trop disproportionné, vire pas trop l'atteinte à l'intégrité de la personne). Ça fait totalement parti de la liberté d'expression, et ça me parait au contraire dangereux aussi de ne jamais pouvoir réclamer la déprogramation de quoi que ce soit lorsqu'il y a des faits controverses concrètes. Et de la même manière on doit pouvoir réclamer la reprogrammation d'un artiste, c'est aussi aux organisateurs, pouvoirs publiques d'assumer et prendre leur responsabilité. La preuve, Tyr a qd mm joué, c bien le signe que les pressions tentés à leur encontre n'ont pas été disproportionnés. Je vois vrm pas de quoi râler. Typiquement le concert sur Paris déprogrammé sous pression des antifas, d'un groupe comme Taake que pourtant j'aime bcp et que j'aurais pu voir en concert. Bah je suis content que y ait eu ce mouvement antifa (alors que j'aurais des choses à leur reprocher qd mm sur d'autres sujets), ça envoie un message fort politiquement que ce genre de comportements n'a pas sa place ici. Franchement perso j'ai pas de réponses définitives hein, c'est de l'art, y a de la provocation, du politiquement incorrect, de la contradiction, parfois ça passe, parfois ça passe pas, évaluer les lieux, les contextes, faut assumer, essayer de comprendre, voire se remettre en question si est ce qu'on est vrm en train d'agir directement pour un meilleur monde + épanoui, c'est la vie. Et en vrai dans ces cas litigieux où y a des faits concrets indiscutables, mieux vaut prendre de la distance. Je crois y a pas de réponses définitives (sur est ce que c'est juste de demander la déprogrammation d'un groupe, pas sur comment rendre le monde meilleur ça j'ai bcp de connaissance et des idées très arrêtées là dessus !!)
" le contexte était justement de sociétés très conservatrices voire fascistes qui censuraient des oeuvres et des artistes qui promeuvaient l'humanisme, l'épanouissement, la liberté, la démocratie. Donc absolument l'opposé de notre contexte actuel." pour le coup nous revenons quand même sacrément à ce contexte et je trouve que chaque tentative d'interdiction venant de personnes valorisant le progrès et l'humanisme (ou le respect des animaux en ce cas précis) donne des armes à ceux qui veulent amalgamer le progrès avec des connotations négatives (wokisme, camp du bien etc.). Donc ne leur filons pas de munitions, battons nous sur le terrain des idées, allons perturber les pêches sauvages, les massacres, les chasses à cours. Faisons des chansons sur le sujet pour sensibiliser. Mais fichons la paix à un groupe dont un membre est chasseur de baleine. Et je dis ça en aimant pas le groupe, ni sa musique, ni la chasse à la Baleine hein.
Graveland, visiblement, lorsqu’ils sont programmés c’est uniquement dans des festivals neo-fascistes. Preuve que leur but ne semble pas être musical. Donc la préfecture interdit les manifestations. Y a pas un tourneur établi qui fera tourner Graveland en France donc y a rien à annuler. Je connais des gens qui écoutent Graveland. Grand bien leur fasse. Perso tu ne me verras jamais à un événement qui programme ce groupe.
Le fais qu'avec internet et les réseaux sociaux les gens se permette ce qu'ils ne feraient pas dans la vraie vie et reste dans une bulle de personnes qui ont les mêmes idéologies et pensent que tous le monde pense comme eux , et le fait de ne pas avoir de répercussions à ce qu'ils disent et font. Après il faut se l'avouer le "wokisme " et le système en place en occident vont dans se sens aujourd'hui plus de liberté d'expression ni de pensée par soi-même
7:34 la je vois tout de suite ton penchent politique car tous le monde critique Musk et Bolloré mais l'ingérence de Bill Gates de Klaus.S Niel et Arnault et tant d'autres la sa va du coup ?
Ben oui. Tolérance et universalisme, à force d'être démodés, finiront par redevenir des valeurs d'avenir 😂 mais je serai sans doute mort avant que çà n'arrive à nouveau. Ça fait rien Dadoum, continue pour nos (petits) enfants
J’ai pas bien compris quand tu as dit qu’il fallait éviter les mots valises comme « wokisme » et « cancel culture » et « autres délires du genre ». Ca voudrait dire que le wokisme et la cancel culture seraient des délires (ce qu’ils sont en effet)? Ou suggères tu que ce sont là des fausses notions inventées par des détracteurs mal intentionnés, alors que ce sont pourtant bel et bien ceux qui les portent qui ont littéralement proposé ces termes pour véhiculer leurs idées.
Ce ne sont pas des mouvements existant. Ce sont des tendances inventées en se basant sur quelques faits et des angoissés du changement en ont fait une chose qu’il faut combattre. Mais en vrai ça n’a aucune place nulle part. Désolé
@@thedoomdadla profession de sensitive reader, payée pour cancel des éléments contenus dans des ouvrages, c'est réel ou c'est inventé ? Ah bah nan, c'est réel. Et les Donatien Huet & co qui suent sang et eau pour faire annuler le moindre événement metal extrême "trop à droite", c'est imaginaire ou c'est réel ? Ah bah c'est réel, mince alors. Et les festoches qui te cancellent pour un patch ou un t shirt de groupe "trop à droite", c'est imaginaire ou bien réel ? C'est réel !
@@thedoomdadmais bien sûr un metalleux woke ....vous allez nous dire sous cet aspect faussement libre ce que l'on doit écouter ou pas ...tu es libre on ne peut pas interdire mais bon tu es faciste naz... Si tu écoutes graveland satanic warmaster peste noire ou destroyer 666 , et franchement arrêté de comparer TRUMP a un faciste on est a des années lumières de ce qui se passe en Corée du nord Soudan Russie chine Venezuela cuba Iran ....mais ça ne fait pas vendre vous êtes ridicule avec votre trump a toutes les sauces , vous préférez passer sous silence les tortures les tueries mais trump c'est le mal absolu soutenez les groupes de métal dans des pays comme l'Indonésie ou l'Iran au lieu de nous emmerder avec TRUMP un groupe comme destroyer 666 ou satanic warmaster peut joué au Mexique Colombie au Etats Unis mais pas en France la dictatures de la bien pensens
Partant du constat selon lequel c’est la loi qui doit déterminer une interdiction, la question qui se pose c’est : du côté de qui se trouve la loi ? Le procès de Nuremberg a grosso modo produit un monde occidental qui fait consensus autour d’un tronc commun majoritaire de lois qui définissent ce qui est légal et, au-delà, qui établissent un « pacte social ». Les exemples que tu abordes sont en ce sens emblématiques du paradigme actuel qui s’est lui-même construit à partir de l’après deuxième guerre mondiale. Bref, il n’y a aucune vérité, seulement des points de vue qui s’affrontent et qui changent au fil de l’Histoire. Le paradigme issu du procès de Nuremberg est à bout de souffle et a produit un monde suffocant qui arrive à son terme, c’est inéluctable. C’est la nature cyclique de notre réalité qui veut ça.
Alors pour le coup je pense que tu remonte un peu loin là ! Les lois évoluent, les mœurs aussi mais pour le coup, malgré le dégoût que me provoque le grind, harceler un groupe parce que un des membres y participe me pose problème. Quid alors d’un groupe font un des membre est chasseur ? Doit bien y en avoir quelques uns !
@@thedoomdad Si je comprends bien, le grind est une vieille tradition, or dans la vidéo, tu insinues in fine que cela n'a plus lieu d'être en raison de la dimension contemporaine du commerce et de l'import/export qui permettrait aux îles Féroé de s'approvisionner en nourriture sans avoir à passer par cette méthode archaïque. Or cela revient à légitimer le processus de mondialisation inhérent au marché capitaliste qui participe simultanément au déracinement des peuples, et en l’occurrence du peuple féroïen. Chaque peuple n’a-t-il pas le droit et le devoir de subvenir à ses besoins sans être pris dans l’engrenage destructeur de la modernité ?
Si bien sûr. Sauf que tu omets un soucis de taille : la viande est impropre à la consommation et n’est pas consommée. Il est là le noeud du problème. Personne ne critique les bateaux de pêches féroïen ni l’élevage de mouton, qui sont pourtant les deux plus importantes sources de travail de l’île. Mais le grind n’est, désormais, plus que traditionnel.
Intéressant, merci pour la nuance et la prise de hauteur, ça manque de nos jours. Moi ce qui me fait un peu flipper aujourd'hui c'est vraiment la polarisation, le fait que si tu n'es pas pour alors tu es contre et vice versa. Bref, la nuance :) ! La bise et bon week end
Comme par hasard, ce même jour je tombe sur un post du journaliste Hugo Clément qui dénonce la tournée du groupe TYR...j'ai trouvé sur le sujet une comm d'une organisation ( vegane!) qui a monté une tournée des feringien...et leur position rejoint celle que tu exposés et que je souscris...on perd beaucoup le réflexe de prendre du recul, de nos jours avec l'immédiateté des réseaux sociaux...ta vidéo vient aider à remettre l'église au milieu du village...merci pour ça (et puis pour les infos complémentaires sur le Grind, que je n'avais pas: la pollution qui rend la consommation actuelle des globicéphales, l'aide du Danemark pour passer outre la régulation officielle...)
Merci à toi !
Pour en rajouter une couche, je pense notamment à Sound Like Hell. L'asso metal de Lyon gérée par un trio de filles pro, super cool et qui font venir des groupes assez fou.
Dans l'équipe il y a quelques vegans, et iels ont fait jouer Tyr lors de la tournée précédente, (2019/2020 par là) avec justement la même polimique sur la table. Et bien l'équipe a réagi de la sorte : "on fait jouer Tyr, on est contre le grind" etc, les mêmes arguments que Doom Dad !
J'ai trouvé leur réaction très mature, réfléchie, et d'ailleurs ça m'étonne qu'on parle davantage de ça haha, je pensais l'affaire réglée...
J'ai trouvé la vidéo super intéressante. Le timing aussi est intéressant, avec une belle prise de risques, même si je suis sûr que ta commu est plus intelligente que d'autres. Le sujet est complexe, mais j'aime bien ton point de vue et surtout de le prendre avec l'histoire du grind des Feroes, original et très juste je trouve. Et ça évite l'écueil vu et revu des saluts nazis de Phil Anselmo ou des comportements problématiques avec des femmes de d'autres artistes ou groupes, et tout ça sans placer "faut-il séparer l'artiste de l'oeuvre", bravo !
La polémique autour de Tyr ne date pas d'hier, et à ce propos je vous recommande de lire le communiqué de l'association Sounds Like Hell Productions (basée à Lyon) concernant la non-annulation de ce groupe en 2019. Je ne le copierai/collerai pas ici car je pense que UA-cam ne se prête pas à la lecture d'un texte de plusieurs paragraphes, mais vous le trouverez facilement car notamment relayé par le site Radio Metal. J'avais trouvé ce communiqué très convaincant à l'époque.
Oui je m’en souviens bien et ça me va
@@ReadYourBlood communiqué que j'ai utilisé pas plus tard qu'aujourd'hui pour mettre en perspective et permettre un peu de recul sur un.post de Hugo Clément...excellent!
Du coup, avec les explications de Mathieu sur le grind, le communiqué de Sounds like hell est complètement obsolète.
J'en ai aussi fait l'éloge dans une réponse :) SLH sont top !
Salut, première fois que je commente sur ton site, papy de 70 piges 🤣. Bon, je ne suis totalement en accord avec certains de tes arguments, mais j'apprécie totalement la façon dont tu lances le débat, sans à priori, sans vérité assénée. C'est d'ailleurs le ton de ta chaine qui m'a fait m'abonner. Long live Doom Dad
Merci beaucoup Christian !
Je me faisais justement la réflexion l'autre jour avec les récents évènements...La vidéo arrive à point ! :)
Et ben je pensais pas apprendre des choses sur les dauphins en regardant TDD comme quoi cette journee est surprenante !
Ps : belle sortie ce A Terre, a mettre avec les beaux albums du jour de The Great Old Ones et Harakari For The Sky !
Yep le Great Old Ones je vais l’approfondir !
Pour A terre, je suis un peu désappointée par le chant, y a quelque chose qui ne matche pas. Instrumentalement parlant, j'apprécie mais le chant ne me donne pas une expérience optimale d'écoute. Tant mieux que cela puisse plaire à d'autres oreilles !
Faut pas oublier le nouveau Mogwai aussi 🥹
Très intéressant, merci.
Merci à toi 😊
Merci pour la découverte c'est archi bon !
Vidéo très intéressante et avec laquelle je suis complètement d'accord. Belle découverte musicale aussi ;-)
Merci à toi pour le sujet et la nuance et A Terre ça défonce !
Très intéressant .
Pour ma part si j'avais été au fest . Je serais simplement sortie de la salle . Comme je l'ai fait pour No one IS innocent ( le chanteur était accusé d' A.S . bien qu' innocenté par la suite ) mais je le fais naturellement sans me poser de question. Et je n'ai pas fait de scandale parce que 98% du public est resté.
Et je m'attendais à ce que mentionne que Spotify à filler 150k pour l'investiture de Trump . Peut être dans une prochaine vidéo ?
Car j'ai hâte de voir tous les artistes "anti Trump" se barrer de cette plateforme .. ou pas . Car là il y a un sacré sujet aussi 😅.
En effet sacré sujet. Les géants des gafas sont obligé de s'allier à Trump, y compris ceux qui le combattait. C'est une situation folle, tout le monde marche sur la tête ! Mais pour le coup ce sont des analyses politiques pures qu'il faut mener, c'est pas mon taf !
Pour No One is Innocent il est quand même important de rappeler qu'un classement sans suite n'innocente pas la personne.
Vous êtes toutes et tous obnubilés par trump comme si il avait massacrés déportés des milliers de personnes il n'y a plus aucune limite faciste nazi ....plus aucune signification des réels des mots a l'heure actuelle il y'a des vraies dictatures avec des morts des camps de rééducation Corée du nord Chine Venezuela.....et la liste est très trop longue mais tout le monde Parle de Trump ça me dépasse franchement je n'arrive pas a comprendre poutine a fait des milliers de morts en Ukraine par exemple mais trump est pire que poutine Kim jung les ayatollahs en Iran le gouvernement chinois .... Ça me dépasse
HELLO, Nous n'avons qu'une arme : le boycott. Vinyl a plus de 30 balles : je boycott, places de concert à prix prohibitif dans une salle où on ne verra rien à part le grand écran : je boycott. Réflechissez un peu, si je suis tout seul, aucun impact, si nous sommes la majorité, les choses changeront. C'est bon pour tout ce qui nous emmerde dans cette vie (reseaux sociaux ou autre...) . Maintenant, oui, je suis pour que chacun puisse s'exprimer et donner son avis, à condition...de ne plus etre anonyme sur les réseaux. A +
J'ai vu passer un msg d'Hugo Clément appellant à contacter en masse les salles qui programment par exemple. Là on touche limite au harcèlement quand même.
Je ne sais plus quel festival avait invité Sea Shepherd et ils avaient décliné à cause de la présence de ce groupe. Mais là on est dans une posture de pureté (stupide pour moi)
Si les mecs étaient là pour les animaux et non pas pour leur égos, ils y seraient allés, le but étant d'en parler le plus possible pour sensibiliser le plus de monde possible ...
Pantera pr une vanne de merde sur le vin blanc bourré voit leur tournée en partie annulée ... bcp d'entre nous si on était filmé bourré se feraient aussi cancel parce qu'on a tous du lâcher 2/3 conneries bourré
Nous sommes d’accord que l’appel à contacter en masse les salles ça va trop loin, évidement.
Ceci dit, sur place il s’y rendent (durant les grind) mais l’armée les bloquent.
En parlant de vanne de merde, Kyle sur Trump durant un concert de Tenacious D... :/
Pantera c'est aussi PEUT ÊTRE à cause de Phil Anselmo qui lève le bras un peu trop haut sur scène en criant White Power hein. C'est pas "une vanne de merde"
@@Anastasia_Blaze il y a quand même un niveau de fragilité assez conséquent.
Des 60 aux 80s, la musique comme le cinéma ou la littérature ont flirté avec le nazisme. Pour beaucoup des protagonistes, ils avaient même vécu et subi les affres de la guerre, ce qui ne les a pourtant pas empêché de faire dans la dérision et l'outrage.
Aujourd'hui, on a des générations qui n'ont pas connu la guerre, mais qui se chient presque dessus à la vue d'un sieg ou d'un patch de KPN.
Même Jason Newsted tape un gros sieg en marchant au pas pendant le célèbre concert de san Diego de Metallica en 89 et clairement, tout le monde s'en branlait, c'était juste pour le fun et ça n'a déporté personne.
@ Putain ouais trop fragile d'être outré par un chanteur bourré qui promeut la supériorité de la race blanche en plein concert. Il y a peut être une différence entre faire de la dérision et faire de la promotion à une heure où le fascisme point de plus en plus le bout de son nez non?
Et c'est justement parce que ces générations n'ont pas connu la guerre qu'elle n'a pas envie que ça arrive de nouveau. Depuis les années 90-2000 les idées néonazis gagnent de plus en plus de terrain et c'est assez important de recadrer ce genre de comportement quand il est en dehors du cadre du divertissement.
Merci ! La prise de recul et les avis mesurés c'est quand même moins putaclic donc merci d'avoir le courage de défendre ce genre de position.
Ouf j'ai eut la peur terrible (juste l'espace d'un instant) que la vidéo de Pentagram soit annulée au profit de Sabaton...ou pire...brrr je n'ose même pas dire le mot.
Ton sens de la nuance me fait vraiment plaisir. C'est rare par les temps qui courent.
Honnêtement si Tyr est annulé d'un truc c'est pas moi qui vais pleurer, je trouve ce groupe complètement plat, insipide et sans intérêt, en plus du hobby de salaud du gars. Mais c'est mon opinion personnelle.
Après tu parlais de Cannibal Corpse. Outre le fait que leurs textes soient de la pure fiction, il me semble qu'ils ne font référence qu'à des victimes humaines dans leurs textes, pas à des dauphins ou autres animaux. Et il y a deux choses, la différence entre fiction et réalité d'une part, et la différence entre humain et animal d'autre part. L'animal est par essence innocent. L'humain, non, parce qu'il est doué de raison. Et puis bien sûr il y a l'image du dauphin et tout ce à quoi ça renvoie, cf le grand bleu, etc etc etc.
Ceci dit si on interdit Tyr, pourquoi on interdit pas Metallica, étant donné il me semble la passion pour la chasse du père Hetfield, si on gratte un peu il a sûrement chassé autre chose que deux trois canards sauvages. Et en cherchant bien il doit bien y avoir d'autres musiciens fans de chasse plus ou moins cruelle. (C'est une façon de parler, moi je ne hiérarchise pas vraiment, je ne chasse pas.)
Bref interdire n'a aucun sens. Et pourtant loin de moi le fait de vouloir prendre la défense de Tyr, pour ma part j'ai fait ce que je pense tous ceux qui s'estiment touchés par le sujet devraient faire : Je ne me suis pas rendu au festival qui les avait programmés à côté de chez moi. Si on est nombreux à faire ça,les orgas se rendront compte que Tyr n'attyr plus (Humouuuuur ! Drôôôôôle !) et à force, avec un peu de chance, on les verra moins, au profit d'autres groupes peut être moins problématiques, au moins musicalement plus intéressants.
Moi j'ai plus du mal avec les gens qui prétendent que des groupes avec des propos éminemment politiques, ne font pas de politique. On n'est pas obligé de valider mais prétendre que cela n'a aucun impact est à mon avis illusoire.
C'est vraiment un débat super compliqué, et j'ai du mal à avoir les idées claires dessus. Alors il faut peut-être se référer à la loi, mais que faire si la loi devient injuste ou immorale ?
Bref, de quoi discuter pendant des heures, c'est souvent du cas par cas, et sa conscience personnelle.
Quand la loi devient immorale il faut la combattre, le plus possible sur le terrain des idées. Et je te rejoins sur les groupes qui font passer des messages en douce mais j’avoue que je n’ai pas d’exemples qui me viennent en tête !
Quand tu félicites le Hellfest pour avoir invité moins de "groupes problématiques", ce n'est pas une forme d'interdiction ?
Bah non je note un changement j’ai jamais appelé à interdire quoi que ce soit !
@@thedoomdad Dans ta vidéo du Hellfest 2023 à partir de 29:06, tu reproches à Ben Barbaud d'avoir laissé jouer des "groupes problématiques".
Je dis que ça vaut le coup de faire gaffe. Je n’ai fait aucune pétition ou demande d’interdiction. Il y a une grande différence. Comme je le dis dans cette vidéo : c’est le devoir des différents acteurs d’informer, de sensibiliser. Mais pas d’interdire.
@@thedoomdad C'est vrai que tu dis pas le mot "interdit". Mais, tu reproches quand ils jouent et t'es content quand ils jouent pas. Tu lances pas de demande d'interdiction, mais tu fais un "big up" à ceux qui le font comme Poesie Zéro et Grandma's Ashes.
@@mansonslayer9402 Donc c'est très différent. J'ai une opinion et je l'exprime. Come je dis bien que ceux qui se battent contre le grind ont bien raison de le faire et d'informer. Par contre tenter d'interdire c'est un problème !
Perso, je l'attends plus sur Stryper que sur Dissection, Christine Boutin. Par contre, ça me semble un peu idéaliste de croire que tout passe crème maintenant, même quand il s'agit de métal (ou affilié). Les annulations par des groupes catholiques fondamentalistes des concerts d'Anna Von Hausswolf, ça ne remonte qu'au début des années 2020, hein.
Retombé entre-temps sur le communiqué de Sounds like Hell, je suis plutôt en phase avec leur approche. La nuance, ça ne fait jamais de mal, en effet. Mais ça n'empêche pas que tu relèves bien l'incompréhension (je reste poli et soft) de maintenir cette pratique en l'état actuel des choses.
Tu vois justement pour Anna von Hausswolff le concert avait lieu dans une église et c’est sur ce point que l’annulation a pu avoir lieu. Évidemment que je la condamne, que c’est idiot et surtout organisé par des gens vraiment puants. Mais concrètement c’est un lieu de culte, c’est leur droit.
@@thedoomdadil me semble qu'au moins une église était désacralisée... Puis c'est aussi de la logique, faire des concerts d'orgues hormis dans des églises, c'est compliqué haha. Surtout que d'autres artistes un peu plus vilains ont joué dans des églises avec moins de soucis...
@@MetaLorDeviLeo Et le diocèse avait validé après avoir fait son enquête.
Merci pour ta vidéo. C'est chiant ceux qui veulent imposer leurs points de vue aux autres. Laissons l'intelligence de chacun fonctionner (même si on prend des risques...il suffit de regarder les résultats que les urnes peuvent donner 🙂)
Je vois l'album d'Al Qasar derrière toi. Très bel album avec Jello Biafra en invité ainsi qu' Hend Elrawy (ex chanteuse d'Orange Blossom).
Monsieur est observateur !
Bravo, très bonne vidéo, merci de remettre l'église au milieux du village.
Gros gros sujet… faut 4h la, comme une dissertation de philo.
Faire le pointeur, ne serait-ce pas du harcèlement au final ? Quelque chose qui est devenu un fléau depuis le Covid ? Je sais vraiment pas quoi en penser, si ce n’est que j’ai pris, grâce à toi et à TITS, énormément de recul par rapport aux comportements de mes groupes préférés !
PS: merci pour A Terre ! C’est (presque) chez moi !
Merci pour cet avis nuancé, que je partage. ça devient rare sur le net :)
Merci à toi !
5:18 C'est encore la faute à Lars Ulrich 😅
Possible ! 😂
Amen
Interdire? c'est assez!
Oh bravo !
Décidément, l'une des chaînes YT les plus intelligentes.
Quand je serais grand et mature, je veux être comme TDD.
C’est très gentil ! Merci infiniment ! ❤️
Bravo
Mais Tyr c'est pas du grind c'est du metal viking (pardon, je me suis permis car la blague ne marche qu'a l'écrit), très bonne vidéo nonobstant
C'est bien que tu amènes le sujet sur la table car depuis un argument assez fort du type "ce n' est pas le Grind la plus extrême des tendances et de coutume en ce qui concerne la pêche et la chasse aux animaux marins" (coucou nos confrères d'Asie de l'est) je n'avais jamais remis en question cette coutumes. Pourtant j'aime à penser que toutes les traductions doivent être au moins remise en cause. Vive la dissonances cognitive ouais. Et quand tu abordes les problème de santés par exemple ça me fait complètement relativiser ma position. Cependant car tu le dis toi même on ne parle pas d'un groupe qui fait pas l'apologie du Naz*sme (coucou l'actualité États-unienne) mais d'un sujet à peine effleuré par leur musique (malgré les tendances d'une membre en particulier)et aller jusqu'à l'interdiction c'est un peu outre passer les borne en termes de communication et de discours. C'est une bonne chose de relativiser et ça fait jamais de mal.
Merci à toi ! Bien sûr dans mon monde ideal, ce massacre absurde s’arrête, évidement !
"E prohibido prohibir", de fait, libre a tout un chacun d'appeler a la déprogrammation ou a l'annulation de quoi que ce soit. On ne peut interdire au gens de -vouloir interdire-. Et la ça vire au paradoxe que je n'arrive pas a résoudre. A savoir que j’agrée avec l’idée de la vidéo mais je sens que c'est une ouverture qui pourrait être facilement abusé par une personne mal intentionné, alors je me demande...
Dire qu’il est interdit d’interdire amène, forcément , à des moments d’impasse (tel groupe que je sens puant et que j’aimerai beaucoup interdire). Alors, il faut se rappeler qu’il ne faut tout de même pas interdire. Informer, combattre sur le terrain des idées. Mais seul les lois interdisent, pas les individus.
« c’est pas censuré ça tombe sous le coup de la loi ». Pourquoi considérer la censure imposée par le législateur légitime mais pas celle d’une partie de la population ? Je précise que je suis contre cette demande d’annulation, et contre toutes les censures.
Bah la loi c’est important non ? La loi c’est ce qui faut qu’il est interdit d’assassiner son voisin. Et la loi française dit que le racisme est un délit. Tu peux vouloir le discuter, perso je trouve ça bien de respecter les autres. Et donc organiser un événement dans le but de promouvoir des idées racistes est interdit. Perso ça me va.
@ je préfère appliquer la logique de ta vidéo (informer, inciter) à tous les sujets, mais je comprends ton point de vue. Je suis globalement d’accord avec ce que tu dis ici, si on peut éviter de censurer ce qui n’est pas illégal ça sera déjà un pas en avant.
Il se positionne où le curseur pour décider de si un spectacle d'artistes ouvertement racistes est une manifestation raciste théoriquement illégale et à interdire par la préfecture ?
Est-ce qu'un groupuscule d'extrême droite peut organiser un concert et y glisser entre les morceaux/groupes quelques petits discours sur leurs idées ?
À noter que le principe de "si t'aime pas, si ça te choque, va voir ailleurs", c'est un des mécanismes qui conduit justement à la banalisation du racisme / sexisme dans la société.
Si les autorités n'ont peut-être pas à prononcer d'interdiction, il faut toutefois que la voix des personnes/organisations signalant les éléments problématiques de certains artistes puisse être entendue plus largement.
EDIT: À noter également que les autorités choisissent parfois sans motif valable d'annuler (on notera la nuance avec "interdire") des événements se produisant dans des lieux qu'ils contrôlent et déplaisant à des catholiques.
On pourra prendre l'exemple d'un concert de la Setmana Santa à Toulouse l'année dernière dans une Église désacralisée gérée par la mairie. C'est aussi arrivé à des concerts d'Anna von Hausswolff.
Est il donc interdit d'annuler à des fins politiques ?
Si les autorités l’autorise (et j’ai pas d’exemple pour le coup mais y en a sûrement) c’est à nous de communiquer, informer, boycotter.
Mais j’ai des exemples contraire, comme par exemple le Winter Fest qui a été annulé il y a 3 ans sur de simples allégations (un patch d’un des deux organisateurs) alors que le festival n’est en aucun cas problématique!
Moi je suis pour l'ouverture. Etre ouvert , c'est accépté que des autres pensent des choses a l'opposé de tes idées, et de savoir discuter avec eux.
J'ai eu l'occasion de regarder quelques vidéos sur le grind suite à ton reportage aux Feroe pour Rock Hard. Vaste sujet. Et comme tu le dis, ça divise énormément. Une des vidéos par un reporter allemand montre une famille où le père et le fils s'opposent sur le sujet. Ce qui est marrant, c'est que les arguments des 2 côtés se tiennent, même si, à titre perso cette coutume me choque (surtout quand on a vu les images).
Après, je te rejoins sur l'interdiction d'interdire. Boycotter Tyr à cause de ça n'a pas de sens, comme la demande récente du BSD catalan d'interdire le concert d'Orphaned Land à Barcelone. Parce que comme tu dis, ces demandes de boycott et/ou d'interdiction sont vouées et auront souvent l'effet inverse.
Merci pour ton message !
Ah ah la petite pub au passage pour ce banger qu'est ritual 😂
En douce ! Haha
Ouai. En fait si t'aimes pas, t'écoutes pas, tu lis pas, tu vas pas au concert, tu fais autre chose de ta vie et pis voilà. Ça me paraît simple. ♠️
Exactement, je déteste Manowar et tout leur folklore, j 'ecoute pas tout simplement et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un groupe mythique en ont parfaitement le droit.
D'accord aussi. Mais on peux quand-même prévenir ! Par exemple j'aime pas rammstein de base, et maintenant je pourrais dire encore plus, vu ce que leur chanteur à fait. Et bien je préviens certaines personnes, je trouve ça légitime...
Mais tu ne vas pas attaquer les gens qui vont au concert ou écouter. :-) @@MetaLorDeviLeo
Tes arguments sont plutôt intéressants et le débat mérite d'exister.
Par contre je ne suis pas en accord avec le point de vue legaliste que tu adoptes.
La loi ce n'est pas nécessairement quelque chose de figé dans le temps. Les lois changent, sont abrogées, crées, en fonction des gouvernements, des parlements, des mœurs et des époques. Certaines choses étaient illégales et ne le sont plus aujourd'hui et tant mieux. Et inversement.
Le rôle d'un citoyen c'est aussi de questionner la légitimité des lois, mettre certains sujets dans le débat public pour faire évoluer les mentalités et potentiellement la loi à terme.
Tu dis toi même que cette tradition ne te plaît pas, que les images sont choquantes, que ce n'est que pour le plaisir de tuer. Et bien on pourrait du coup avoir la conviction que ca devrait être illégal et donc se battre pour ça. Et ne pas donner de la visibilité à un groupe dont l'un des membres y participe peut faire partie ce combat.
Et on peut également avoir comme conviction que certes c'est pas ouf comme tradition mais que tant que c'est régulé, que ca ne met pas en péril l'écosystème ou la santé des habitants, on peut le tolérer et que ça ne suffit pas pour empêcher un groupe de se produire.
Par contre, clore le débat simplement en disant que la tradition n'est pas illégale, c'est manquer un peu d'esprit critique.
La loi n'est heureusement pas figée et elle change grâce à des débats et des combats qui questionne la légitimité des lois.
Ah mais il faut se battre pour qu’une loi l’interdise et d’ailleurs la loi d’encadrement n’est pas respectée donc il faut le dénoncer. Mais embêter Tyr n’a aucun sens. C’est comme harceler un groupe de heavy metal français parce qu’un des membres est chasseur. Ça ne sert pas la cause. Empêcher les chasses à cours, faire pression pour que la chasse soit encadrée, et je l’espère interdire. Mais harceler un groupe est contre productif
En tout cas, il était bien cool le concert de Tyr mercredi soir.
Et bien tant mieux !
😄👍🤘
Il me semble que le discours est sensé et argumenté dans cette vidéo mais que l'exemple est mal choisi :
En effet, Tyr est un groupe qui a des discours problématiques sur un sujet précis (le grind) mais n'en a pas sur d'autre à ma connaissance alors que la plupart des groupes qui font l'objet d'appels à déprogrammation en font l'objet suite à des discours d'extrême droite (racisme, mysoginie, lgbt-phobies, etc).
Si on prend l'exemple d'Impaled Nazarene et de sa récente déprogrammation du Eindhoven, le débat est différent : il s'agit alors d'un groupe avec des opinions politiques fortes, exprimées dans leurs paroles et en accord avec l'extrême droite actuelle. Ils appellent même à faire taire leurs opposant comme dans la chanson Pathogen "Increase pressure find the betrayers
Silence their mouths".
Impnaz, eux n'appliquent pas le "il est interdit d'interdire", ou alors que à eux...
Et il me semble qu'on est plus souvent sur des groupes "à la Impnaz" quand on débat sur des déprogrammations que sur des groupes "à la Tyr", même si chaque cas est différent.
J’en reste à « il est interdit d’interdire ». Est-ce que Impalede Nazarene est un groupe qui promeut des idéologies fascistes? Est ce que leurs concert sont des rassemblements de personnes problématiques ? La réponse est non. Pour ce que tu décris (et qui ne sont, évidement, pas mes idées ou convictions) il ne faut pas oublier le contexte finlandais, vis à vis de la Russie etc. Et, encore une fois, on ne fait rien progresser en ostracisant. Mais en diluant un groupe tel que Impaled Nazarene au milieu d’autres groupes avec un discours positif.
Merci grâce à toi j' ai commandé l album de "a terre".🔥👍
Ça c’est beau !
Il est interdit d'interdire, je suis d'accord. Mais quand je vois ce qui se passe de l'autre coté de l'atlantique, interdisons les conservateurs!!! Désolé je m'égare.
Dans l'art (donc la musique) il faut respecter la liberté d'expression, à chacun de se faire son avis éclairé.
D'ailleurs doit-on séparer l'oeuvre de l'artiste ? Si demain on apprenait que Iommy ou Ozzy avait fait des choses que tu n'approuves pas, arrêterais tu d'écouter leur musique ?
Je suis anti-drogue, j'arrête le métal, que dis-je la musique même...
Je savais pas pour TYR, je peux pas aller à la PaganFest, du coup sans regret.
Je suis bien d'accord pour ce qui est de ce qu'il se passe outre atlantique ! Pour Ozzy et Iommi, ils en ont fait pas mal des trucs répréhensibles, notamment en matière de violences faites à leurs conjointes.
@@thedoomdad c'est vrai j'avais zappé. Alors je retourne la question : que peuvent-ils faire pour que tu ne les écoutes plus ?
@@Jean-Luc-x1f c’est une question très difficile. Je ne sais pas quoi répondre en vérité. Regarde les membres de Led Zep. Tout ce qu’on sait aujourd’hui…
@@thedoomdad Non je ne sais pas 😅. C'est compliqué en effet, il y a une dizaine d'année j'étais voir Détroit sachant les antécédents d'un membre...
Je m'attendais à lever les yeux au ciel, mais non c'est tellement consensuel (Bob rock 😘) que j'e n'imagine personne venir gueuler " je ne suis pas d accord".
Et pourtant !
Os Mutantes, très très grand groupe
Ouiiiiii
Moi je suis pour interdire tout ce qui est en rapport à la gauche .
Ptit chat.
Bah 3/4 du metal quoi facile, voir de la musique. Même de l'art, peut être... dommage tu dois bien t'ennuyer 🤷
@@MetaLorDeviLeo non, j'écoute dissection et burzum
C’est cool mais c’est peu. Tu dois donc vite t’ennuyer. Preuve en est plutôt de vivre ta petite vie de haineux dans ton coin t’as besoin de venir en parler ici. Bon courage pour les longues années qui te reste a être seul dans ta tristesse l’ami.
@@thedoomdad pourquoi haineux,? pourquoi ennuie?, poirquoi triste? Quoi de plus jovial que de voir cette gauche être détruite à néant dans les années à venir après 50 ans de domination culturelle, les réactionnaires dans ton style sont les gens ennuyeux et aigris.
Autant je vais être d'accord pour Tyr ou, même si bien sûr on est dans le cliché, sur le fait qu'on ne peut pas interdire un groupe sur la rumeur qu'un mec aurait dit un soir, je ne sais quel truc tendancieux... Autant, je trouve justement, pour parler de Rituel, que c'est un peu simple de dire que "le magazine ne fait pas de politique".
Si on joue sur les grandes phrases du type "il est interdit d'interdire", on peut aussi alors en citer une autre de la même époque : "Tout est politique". Donc le choix de "ne pas faire de politique", de jouer la carte de "l'apolitisme" est déjà pour moi un renoncement et une non-prise de position "coupable". Je vais être honnête, j'ai voulu acheter Rituel parce que le concept avait l'air chouette, mais quand j'ai vu que (entre autres) Moisson Livide était sur la couv, j'ai renoncé. Laisser une place à un groupe aux connexions plus que douteuses, signé sur un label encore plus que douteux, peu importe les propos tenus et même s'ils sont tous lisses et propres, ça reste pour moi une sorte de renoncement, un abandon et si je dois faire un parallèle avec la situation actuelle, une position "centriste molle" de "il faut laisser parler tout le monde liberté d'expression il faut écouter pour combattre mon cul sur la commode".
Et j'irais même plus loin : si les interviews d'artistes problématiques sont annotées, "ndlr-isées", pour prendre de la distance ou se désolidariser des propos, quel était alors l'intérêt en premier lieu, de tendre le dictaphone ?
Ne pas vouloir prendre le lecteur pour un imbécile est une position louable, mais justement, il peut faire preuve d'esprit critique, okay... Mais j'aurai tendance à penser que lui éviter de perdre son temps à lire les propos d'humains médiocres, c'est aussi une forme de respect tout à fait louable. Que ces groupes là aient le droit de faire de la musique, que ces labels aient le droit de sortir des disques tant qu'ils ne tombent pas sous le coup de la loi, certes. Mais leur donner de la lumière, je ne comprends pas. Qu'ils restent à la cave, là où ils feront frissonner quelques gros malins, persuadés d'être subversifs en les écoutant en 2025 (pour recouper avec ton intro, plutôt juste).
Merci infiniment pour ton message. En premier lieu, je t'invite à lire (même feuilleter en kiosque) Rituel tu verras que, par exemple, Moisson Livide ne dit rien de répréhensible (et je ne connais pas ses connexions, je ne sais pas, pour être honnête, de quoi tu parles). Il y a des positions ambigues du mec de Nachtimystium ou Cosmic Jaguar sur différents sujets (en gros Trump pour l'un et la guerre en Ukraine pour l'autre) mais surtout un nombre important d'artistes (à peu près tous les autres en fait) tiennent des propos hyper interessants sur le monde. L'idée est de tendre le micro à des gens dont la musique est singulière et nous touche. Parfois il a du politique dedans (tout est politique tu l'as dit) et nous faisons le choix de ne pas "censurer". Mais on précise que c'est pas un truc dans lequel on se reconnait.
@thedoomdad Pour faire court : Antiq Records c'est Le Puy du Fou du black metal. Que du groupe "vieux françois, ma terre mes traditions" et dont le fondateur a notamment été guest chez Peste Noire sur le dernier album en date. (Ça c'est pour la face immergée de l'iceberg, derrière il y a aussi des photos personnelles affichées sur Facebook à une époque et qui sont encore plus accablantes)
Moisson Livide a d'ailleurs fait un split avec Herlequin, l'un des groupes du label qui avait le plus de mal à retenir ses penchants nationalistes craignos.
Et à côté de ça, Moisson Livide, c'est une extension de Boisson Divine, qui ne cache pas sa sympathie pour l'influ d'extrême droite Papacito et dont l'un des musiciens arbore fièrement une sunwheel en guise de tatoo (un des symboles de ralliement les plus repris par l'extrême droite).
Pour en finir avec eux, qu'ils ne disent rien de repréhensible, soit, mais encore une fois leur donner de l'exposition c'est aussi leur ouvrir la porte à une "notoriété" dont ils se serviront peut-être idéologiquement derrière.
C'est ma façon d'appréhender les choses.
Maintenant que sur d'autres interviews vous preniez au moins le temps de remettre les choses en perspective est déjà un travail que beaucoup ne se donnent même pas la peine de faire, donc c'est déjà positif 🫡
Merci beaucoup,
The doom dad président
De la part d’un empereur en plus ! 🤘🏼
Bah ta position parait très légaliste. Et malgré toute ta nuance, bienveillance, effective, ça reste philosophiquement une position limité qui en + ne vise pas à mon sens le coeur de ce genre de problématique applicable à d'autres groupes.
Pcq la loi, surtout sur ces sujets c'est ultra flexible et pas consensuel, ce qui était autorisé hier ne l'est plus aujd, typiquement lorsqu'on se renseigne sur le développement cognitif des baleines, et leur sensibilité, promouvoir leur chasse c'est une atteinte immense à l'intégrité physique d'êtres extrêmement intelligents et sensibles (scientifiquement dans leur contexte,"autant que nous c'est dire)
Et puis on pourrait aussi très bien retourner ton argumentation légaliste contre toi même. On peut trouver ça pas très correct dans certains cas, mais on doit pouvoir avoir le droit de demander de déprogrammer n'importe quelle personnalité pour ses positions publiques, c'est dans la continuité de l'information et de la contestation (tant que ça vire pas trop l'atteinte à l'intégrité de la personne). Ça fait totalement parti de la liberté d'expression, et ça me parait au contraire dangereux aussi de ne jamais pouvoir réclamer la déprogramation de quoi que ce soit lorsqu'il y a des faits controverses concrètes. Et de la même manière on doit pouvoir réclamer la reprogrammation d'un artiste, c'est aussi aux organisateurs, pouvoirs publiques d'assumer et prendre leur responsabilité.
Typiquement le concert sur Paris déprogrammé sous pression des antifas, d'un groupe comme Taake que pourtant j'aime bcp et que j'aurais pu voir en concert. Bah je suis content que y ait eu ce mouvement antifa (alors que j'aurais des choses à leur reprocher qd mm sur d'autres sujets), ça envoie un message fort politiquement que ce genre de comportements n'a pas sa place ici.
Franchement perso j'ai pas de réponses définitives hein, c'est de l'art, y a de la provocation, du politiquement incorrect, de la contradiction, parfois ça passe, parfois ça passe pas, évaluer les lieux, les contextes, faut assumer, essayer de comprendre, voire se remettre en question si est ce qu'on est vrm en train d'agir directement pour un meilleur monde + épanoui, c'est la vie. Et en vrai dans ces cas litigieux où y a des faits concrets indiscutables, mieux vaut prendre de la distance. Je crois y a pas de réponses définitives hein (sur est ce que c'est juste de demander la déprogrammation d'un groupe, pas sur comment rendre le monde meilleur ça j'ai bcp de connaissance et des idées très arrêtées !!)
Merci pour ton message. Je suis bien d’accord que les baleines, tout comme les cochons par exemple sont des animaux doués d’une intelligence particulièrement développée et particulièrement proche de l’homme. Dans MON monde idéal on leur fout la paix. Et donc si la loi ne le permet pas, on peut se battre, informer, renseigner. Mais annuler Tyr ne sauvera pas une baleine. Bloquer une chasse, combattre un chalutier japonais oui. Ceux qui étaient au Pagan Fest n’ont pas entendu parlé une seule seconde de baleine, ça n’a rien à voir. Pour ce qui est de Taake même soucis. Le groupe parle pas de choses problématiques, le groupe a provoqué une fois. Donc pas de soucis avec le fait d’informer, de dire aux gens « voilà ce que le mec a dit et semble penser » (perso je sais qu’il le pense pas par exemple, juste qu’il provoque) et les gens se feront leur avis. Mais annuler Taake continue d’alimenter les esprits retors qui s’amusent à dire que les antifascistes sont les vrais fascistes (ce qui est faux, bête et dangereux mais raison de plus pour ne pas leur laisser d’arguments en annulant des trucs).
@thedoomdad Merci d'avoir bcp pris le temps pour tes réponses ça reste super appréciable :)
Pour moi le vrai coeur de ta position c'est qu'en fait Taake et Tyr tu les trouves pas assez problématiques (pas assez dans l'illégalité. Ce que peuvent faire certains membres de ces deux groupes dans les deux cas, dans les pays + vigilants, même en dérapant une fois, ce sont des actes illégaux), pour qu'on réclame de les déprogrammer j'ai l'impression. Et je comprends très bien qu'on le pense et tu peux l'assumer hein ! Dans les deux cas les organisateurs ont pris leur responsabilité dans le premier effectivement ils sont allés dans ton sens en jugeant que les positions et reproches du groupes n'étaient pas assez forts pour assumer la déprogrammation, donc à mon sens y a pas tant de quoi râler je trouve. Dans le second ils sont allés dans le sens inverse, là oui je comprends qu'on râle si on trouve que c'est abusé.
Je pense là où tu peux taper + juste dans tes reproches aux assos du coup, c'est de leur reclamer + de mesure, de nuances/subtilités et tolérances envers l'art et ses provocations, avant de réclamer une déprogrammation, plutôt que faire à chaque fois du tout ou rien (qui peut avoir un côté malaisant de pureté militante, ça c vrai, qd on voit Sea Shepherd se déprogrammer lui même du Motoc en réaction à Tyr ce qui est une grosse erreur militante, plutôt qu'au contraire aller à la confrontation en informant sur place en expliquant leur désaccord avec la direction).
Là dessus, si je me trompe pas, je comprends bien + ta position, perso je suis pas trop d'accord je serai + dans une position militante vigilante, intolérante et que les orgas assument leur responsabilité. Ça reste aussi des jugements très persos hein, chacun à ses expériences qui biaise son jugement sur comment traiter ce genre de groupes (pour ça que faire appel à la masse/pétition pour délibérer, des gens concernés par le concert, pour ces cas litigieux, ça me parait pas débile aussi).
Mais typiquement quand on voit la super défense de Griffon qui se fait annuler du Cernunnos par des antifas incompréhensifs pour des éléments concrets franchement fallacieux là oui ça fait chier de tous les points de vus.
Donc perso Interdit d'interdire NON, + de mesures, nuances, adaptabilité, diversité de réclamation et réflexion chez les militants OUI.
@thedoomdad Sur le fait d'agir politiquement concrètement, oui déprogrammer Tyr ne sauvera pas les baleines, comme déprogrammer Taake ne règlera pas le racisme dans le black metal et encore moins dans notre société. N'empêche que ça reste symbolique et ça va dans ce sens (et d'ailleurs je peux te dire qu'en tant que zikos/compositeur chanteur/parolier d'un groupe de black ça m'avait fait un pti choc mais sain, en mode oui faut faire gaffe à ce que tu cautionnes publiquement, le black c'est rempli de trucs pas anodins politiquement et on le sait, certes je veux être subversif, provoc, et il faut l'être mais je reste un turbo gaucho, je veux pouvoir continuer à jouer chez moi, fo qd mm que je fasse gaffe, le milieu est bien pourri à certains endroits, et je l'ai bien expérimenté pour le connaitre et le savoir). Surtout ceux qui s'activent pour alerter réclamer des déprogrammations, c'est ceux qui sont aussi très actifs sur le terrain pour lutter contre, les antifas, Sea Shepherd (qui d'ailleurs en récation de la non déprogrammation de Tyr n'aurait jamais dû ne plus venir au Motoc' ça c'est une grosse erreur militante, au contraire fallait venir comme chaque année et militer en informant sur place). En tout cas c'est tout le contraire de gens qui restent assis sur leur canapé toute la journée et qui se trouvent un combat du jour au lendemain, c'est des militants de terrains.
Et puis dans notre société actuel, malheureusement on peut pas comparer la chasse à la baleine avec l'abattage de cochons. Pcq pour le premier y a un consensus scientifique et politique mondial qui a reconnu sa grande intelligence, sensibilité, et importance pour les écosystèmes et l'a interdit.
Pour le coup je maintiens que pour les cochons y a le même consensus scientifique ! Merci pour tes messages et oui il faut que le black metal continue de choquer et de provoquer et, en ce moment, ce qui provoque l’ordre établi c’est l’anti fascisme et l’anticapitalisme ! Alors gogogo !
Il est interdit d'écrire, Autorisé, sur un panneau...!!
Je ne pense pas que l'aspect "légal" du grind soit un argument en béton.
Si un jour un groupe du Mali vient nous lfaire des concerts avec des chansons à la gloire de l'excision, j'aurais du mal à entendre : "Bah quoi... c'est pas interdit chez eux et c'est une vraie tradition hein... 92% des femmes".=> la logique ne fonctionne pas.
La loi est vrariable dans la géographie et dans le temps. Pour revenir chez nous : prenons la corrida et la loi qui la régit ...
La corrida est une cruauté animale interdite ... sauf dans les région "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C'est la vrai loi !
(Article 521-1)
ça pose un vrai problème d'égalité entre les citoyens français. Autorisé pour un bayonnais mais interdit pour un lillois. Et la loi change même la nature de l'acte suivant qu'il soit pratiqué au nord ou au sud. Cruauté au nord / Pas cruauté au sud. Par contre le lillois peut buter des coqs
Bref préfère me référer à ma conscience et mon éthique (certes subjectifs et liés à ma culture) => le grind me fait vomir, le membre de TYR qui le pratique aussi, je boycotte bien sûr le groupe pour cette raison. Et je signe les pétitions parce qu'un programmateur de festival ne connait pas les bios par coeur de tous les groupes pour qu'il soit informé (ensuite il fait ce qu'il veut). Pouir la même raison je soutiens Sea Shepherd
J'adore la musique et le métal en particulier, mais je ne la place quand même pas au-dessus de principes (respect des être humains, des animaux etc...). Et j'ai vraiment du mal à imaginer quon puisse accepter de marcher sur ces principe "parce que le concert était bien". Cette inversion des valeurs (plaisir de l'oreille-versus respect des animaux/humains) est problématique je trouve
Tu as bien raison de faire ce que tu fais et de soutenir ce que tu soutiens. Mais tu n’interdit rien donc tout va bien. Et tu as raison pour la corrida c’est un vrai problème
Ce désir de pureté auprès des membres de groupes que l'on écoute est je trouve bien naïf. J'invite tout ceux qui le désire à lire les biographies de certain groupes célèbres.
Y'a de quoi tomber de haut....
Pour conclure il n'y a pas une expression qui dit : "extreme music for extreme people"
Et vous, vous vous croyez vraiment pur ?
Tu as bien raison. Plus tu fouilles plus c’est compliqué.
Il n'est jamais trop tard pour devenir adulte et sortir de l'idéologie pour penser par soi-même.
Vive la liberté d'expression et vive la France 🇫🇷
Le metalleux est comme le reste de la société, on assiste à une droitisation alors qu'il y a 30 ans on n'aurait jamais vu des votants de partis d'extrême droite. J'ai beaucoup de mal a comprendre cette société où on se jette des anathèmes a la figure. Comme tu le dis, tel groupe a des comportements ou des propos qui te debectent, ne l'écoute pas. On a la chance aujourd'hui d'avoir accès à tant de diversité dans la musique, pourquoi perdre son temps et son énergie sur tel ou tel groupe ? Il y a des choses tellement plus graves honnêtement. Super travail !
C'est marrant, de mon point de vue, j'ai plutôt l'impression d'assister à une moralisation de la scène.
Il y a 30 ans, on n'aurait jamais vu des metalleux dans le rôle des ligues de vertu.
Il y a 30 ans, les filles et les bourgeois étaient quelque chose de rare dans l'underground. On etait pas nombreux dans les concerts de black et death... A oui, on était déjà traité de faf et de détrousseurs de cadavres bon à être chassé par les rappers et antifas.
@nerinkorr1505 ah ça, la gentrification.... L'autre cancer du metal. Du hipstouille BM avec son starter pack Les acteurs de l'ombre, option vegan et post coreux déconstruit.
Genre paillasson humain.
Premièrement sortir le slogan "interdit d'interdire" de son contexte que tu as pourtant rappelé, même si ça n'est pas dénué d'intérêt, je trouve ça bien maladroit et un chouilla malhonnête. Pcq le contexte était justement de sociétés très conservatrices voire fascistes qui censuraient des oeuvres et des artistes qui promeuvaient l'humanisme, l'épanouissement, la liberté, la démocratie. Donc absolument l'opposé de notre contexte actuel.
Ensuite ta position parait assez légaliste. Malgré toute ta nuance, bienveillance, effective, ça reste philosophiquement une position limité qui en + ne vise pas à mon sens le coeur de ce genre de problématique applicable à d'autres groupes.
Pcq la loi, surtout sur ces sujets c'est ultra flexible et pas consensuel, ce qui était autorisé hier ne l'est plus aujd, typiquement lorsqu'on se renseigne sur le développement cognitif des baleines, et leur sensibilité, promouvoir leur chasse c'est une atteinte immense à l'intégrité physique d'êtres extrêmement intelligents et sensibles (scientifiquement dans leur contexte, autant que nous c'est dire)
Et puis on pourrait aussi très bien retourner ton argumentation légaliste contre toi même. On peut trouver ça pas très correct dans certains cas, mais on doit pouvoir avoir le droit de demander de déprogrammer n'importe quelle personnalité pour ses positions publiques, c'est dans la continuité de l'information et de la contestation (tant que ça se fait de manière pas trop disproportionné, vire pas trop l'atteinte à l'intégrité de la personne). Ça fait totalement parti de la liberté d'expression, et ça me parait au contraire dangereux aussi de ne jamais pouvoir réclamer la déprogramation de quoi que ce soit lorsqu'il y a des faits controverses concrètes. Et de la même manière on doit pouvoir réclamer la reprogrammation d'un artiste, c'est aussi aux organisateurs, pouvoirs publiques d'assumer et prendre leur responsabilité. La preuve, Tyr a qd mm joué, c bien le signe que les pressions tentés à leur encontre n'ont pas été disproportionnés. Je vois vrm pas de quoi râler.
Typiquement le concert sur Paris déprogrammé sous pression des antifas, d'un groupe comme Taake que pourtant j'aime bcp et que j'aurais pu voir en concert. Bah je suis content que y ait eu ce mouvement antifa (alors que j'aurais des choses à leur reprocher qd mm sur d'autres sujets), ça envoie un message fort politiquement que ce genre de comportements n'a pas sa place ici.
Franchement perso j'ai pas de réponses définitives hein, c'est de l'art, y a de la provocation, du politiquement incorrect, de la contradiction, parfois ça passe, parfois ça passe pas, évaluer les lieux, les contextes, faut assumer, essayer de comprendre, voire se remettre en question si est ce qu'on est vrm en train d'agir directement pour un meilleur monde + épanoui, c'est la vie. Et en vrai dans ces cas litigieux où y a des faits concrets indiscutables, mieux vaut prendre de la distance. Je crois y a pas de réponses définitives (sur est ce que c'est juste de demander la déprogrammation d'un groupe, pas sur comment rendre le monde meilleur ça j'ai bcp de connaissance et des idées très arrêtées là dessus !!)
" le contexte était justement de sociétés très conservatrices voire fascistes qui censuraient des oeuvres et des artistes qui promeuvaient l'humanisme, l'épanouissement, la liberté, la démocratie. Donc absolument l'opposé de notre contexte actuel." pour le coup nous revenons quand même sacrément à ce contexte et je trouve que chaque tentative d'interdiction venant de personnes valorisant le progrès et l'humanisme (ou le respect des animaux en ce cas précis) donne des armes à ceux qui veulent amalgamer le progrès avec des connotations négatives (wokisme, camp du bien etc.). Donc ne leur filons pas de munitions, battons nous sur le terrain des idées, allons perturber les pêches sauvages, les massacres, les chasses à cours. Faisons des chansons sur le sujet pour sensibiliser. Mais fichons la paix à un groupe dont un membre est chasseur de baleine. Et je dis ça en aimant pas le groupe, ni sa musique, ni la chasse à la Baleine hein.
Il est interdit d'interdire d'interdire.
Allez j'ai donné mon avis, j'me tyr.
si on te suis on a pas le droit d'interdire Graveland?
Graveland, visiblement, lorsqu’ils sont programmés c’est uniquement dans des festivals neo-fascistes. Preuve que leur but ne semble pas être musical. Donc la préfecture interdit les manifestations. Y a pas un tourneur établi qui fera tourner Graveland en France donc y a rien à annuler. Je connais des gens qui écoutent Graveland. Grand bien leur fasse. Perso tu ne me verras jamais à un événement qui programme ce groupe.
@@thedoomdadet si on te suis, on a pas le droit d'interdire Impaled Nazarene ?
@ question compliquée mais il me semble que non. Leurs concerts ne sont pas politiques.
Ah bin bravo !!! Who killed Bambi ?
Arrête rien que d’y penser (à sa maman) j’ai les larmes qui monte aux yeux (quelle leçon de découpage cette scène d’ailleurs)
Le fais qu'avec internet et les réseaux sociaux les gens se permette ce qu'ils ne feraient pas dans la vraie vie et reste dans une bulle de personnes qui ont les mêmes idéologies et pensent que tous le monde pense comme eux , et le fait de ne pas avoir de répercussions à ce qu'ils disent et font. Après il faut se l'avouer le "wokisme " et le système en place en occident vont dans se sens aujourd'hui plus de liberté d'expression ni de pensée par soi-même
7:34 la je vois tout de suite ton penchent politique car tous le monde critique Musk et Bolloré mais l'ingérence de Bill Gates de Klaus.S Niel et Arnault et tant d'autres la sa va du coup ?
@@Drust49 j’ai pas tout compris là. Non Bernard Arnaud, Bill Gates, Bolloré et qui que ce soit du genre ça va pas du tout non.
D'ailleurs Sabaton parle BEAUCOUP de nazisme ! HA.
Tout se rejoint !
pas d'accord le metal est une contre culture car beaucoup le déteste c'est pour ça j'aime ça
A terre très bon album écouté ce matin dans le lit
À la base bien sûr mais cette contre culture a 50 ans !
Ben oui. Tolérance et universalisme, à force d'être démodés, finiront par redevenir des valeurs d'avenir 😂 mais je serai sans doute mort avant que çà n'arrive à nouveau. Ça fait rien Dadoum, continue pour nos (petits) enfants
J’ai pas bien compris quand tu as dit qu’il fallait éviter les mots valises comme « wokisme » et « cancel culture » et « autres délires du genre ». Ca voudrait dire que le wokisme et la cancel culture seraient des délires (ce qu’ils sont en effet)? Ou suggères tu que ce sont là des fausses notions inventées par des détracteurs mal intentionnés, alors que ce sont pourtant bel et bien ceux qui les portent qui ont littéralement proposé ces termes pour véhiculer leurs idées.
Ce ne sont pas des mouvements existant. Ce sont des tendances inventées en se basant sur quelques faits et des angoissés du changement en ont fait une chose qu’il faut combattre. Mais en vrai ça n’a aucune place nulle part. Désolé
@@thedoomdadla profession de sensitive reader, payée pour cancel des éléments contenus dans des ouvrages, c'est réel ou c'est inventé ?
Ah bah nan, c'est réel.
Et les Donatien Huet & co qui suent sang et eau pour faire annuler le moindre événement metal extrême "trop à droite", c'est imaginaire ou c'est réel ?
Ah bah c'est réel, mince alors.
Et les festoches qui te cancellent pour un patch ou un t shirt de groupe "trop à droite", c'est imaginaire ou bien réel ?
C'est réel !
@@thedoomdadmais bien sûr un metalleux woke ....vous allez nous dire sous cet aspect faussement libre ce que l'on doit écouter ou pas ...tu es libre on ne peut pas interdire mais bon tu es faciste naz... Si tu écoutes graveland satanic warmaster peste noire ou destroyer 666 , et franchement arrêté de comparer TRUMP a un faciste on est a des années lumières de ce qui se passe en Corée du nord Soudan Russie chine Venezuela cuba Iran ....mais ça ne fait pas vendre vous êtes ridicule avec votre trump a toutes les sauces , vous préférez passer sous silence les tortures les tueries mais trump c'est le mal absolu soutenez les groupes de métal dans des pays comme l'Indonésie ou l'Iran au lieu de nous emmerder avec TRUMP un groupe comme destroyer 666 ou satanic warmaster peut joué au Mexique Colombie au Etats Unis mais pas en France la dictatures de la bien pensens
"gression"
Partant du constat selon lequel c’est la loi qui doit déterminer une interdiction, la question qui se pose c’est : du côté de qui se trouve la loi ? Le procès de Nuremberg a grosso modo produit un monde occidental qui fait consensus autour d’un tronc commun majoritaire de lois qui définissent ce qui est légal et, au-delà, qui établissent un « pacte social ». Les exemples que tu abordes sont en ce sens emblématiques du paradigme actuel qui s’est lui-même construit à partir de l’après deuxième guerre mondiale. Bref, il n’y a aucune vérité, seulement des points de vue qui s’affrontent et qui changent au fil de l’Histoire. Le paradigme issu du procès de Nuremberg est à bout de souffle et a produit un monde suffocant qui arrive à son terme, c’est inéluctable. C’est la nature cyclique de notre réalité qui veut ça.
Alors pour le coup je pense que tu remonte un peu loin là !
Les lois évoluent, les mœurs aussi mais pour le coup, malgré le dégoût que me provoque le grind, harceler un groupe parce que un des membres y participe me pose problème.
Quid alors d’un groupe font un des membre est chasseur ? Doit bien y en avoir quelques uns !
@@thedoomdad Si je comprends bien, le grind est une vieille tradition, or dans la vidéo, tu insinues in fine que cela n'a plus lieu d'être en raison de la dimension contemporaine du commerce et de l'import/export qui permettrait aux îles Féroé de s'approvisionner en nourriture sans avoir à passer par cette méthode archaïque. Or cela revient à légitimer le processus de mondialisation inhérent au marché capitaliste qui participe simultanément au déracinement des peuples, et en l’occurrence du peuple féroïen. Chaque peuple n’a-t-il pas le droit et le devoir de subvenir à ses besoins sans être pris dans l’engrenage destructeur de la modernité ?
Si bien sûr. Sauf que tu omets un soucis de taille : la viande est impropre à la consommation et n’est pas consommée. Il est là le noeud du problème. Personne ne critique les bateaux de pêches féroïen ni l’élevage de mouton, qui sont pourtant les deux plus importantes sources de travail de l’île. Mais le grind n’est, désormais, plus que traditionnel.