Cette vidéo est une petite mine d'or qui permet de creuser sur plein de termes, et de notions. Vidéo essentielle pour les parapentistes en herbe, futur crossers !
Merci a vous 2 , j'ai appris plein de chose et vous avez donné de quoi s'occuper les jours de pluie :) super en tout cas on en veut plein des vidéos comme ça !
ça serait TOP d'avoir l'entretien en entier, genre en vidéo "unlisted" avec le lien dans la description, pour ceux qui veulent aller plus loin et ne rien rater de cet expert :) :) Qu'en penses-tu ? merci !!
Yo Jules Voilà 3 jours de suite que je suis abonné a ta chaîne, j'ai fait le tour de tout le contenu j'attends la suite😉. J'ai pris rdv pour un stage d'initiation debut septembre ! Déjà accro rien qu'en matant des vidéos, j'imagine meme pas une fois sous la voile. En tout cas félicitations continu comme ça.
Merci super vidéo! Petite remarques sur le personnage: malgré l'humilité de Jean-Paul sur son niveau en parapente, ça reste mon mentor: il part une heure avant tout le monte, fait le plaf et le tour du bocal avec son aile ENA et pose quand les -pseudo- cadors commencent à se faire démonter sans pour autant monter. J'aimerais pouvoir faire comme lui un jour!
Belle video avec beaucoup d'informations. Apres comme je debute en parapente j'ai un petit peu saigné des oreilles lol. Mais c'est un passage obligatoire dans le temps alors merci pour les sources 😉
Bravo pour ta chaîne, tu m as permis d'en apprendre énormément sur cette activité où je souhaite m'y investir. Depuis mon premier vol je ne pense qu à ça. J espère bientôt faire mon stage d initiation. Peut-être qu un jour nous volerons ensemble. Sache que j ai fais une bande annonce de mon premier vol et début septembre je mettrai la video complète en ligne. Bonne continuation à toi et encore merci pour ton contenu 😉 .
Ah jean Paul, rencontré sur une compétition sport à vallouise. j'ai volé et passé une journée ac lui et j'ai appris énormément. Plus que sur ta vidéo 😝😂🍀. Très bon sujet. Au plaisir de voir la prochaine vidéo 😜
Salut à tous, je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je vous encourage TOUS à faire quelque-chose de vraiment intéressent pour la pratique du parapente et notamment sur la météo : passer le Brevet de Pilote Confirmé. Personnellement je l'ai passé j'avais environ 70 vols et c'est vraiment se qui m'a permis de progresser le plus dans cette pratique et qui m'a poussé à aller chercher et apprendre un peu dans tout les domaines et j'ai découvert et appris un tas de chose en météo ! Aller bons vols à tous et n'oubliez pas d'être curieux !
Pour la pratique il suffit de savoir faire 2/3 petits truc et il faut seulement 2 ou 3 cross déclarés à la CFD ou 1 cross validé par le moniteur et la théorie ça se travail
Bien de découvrir la préférence de Jean Paul sur le modèle AROME pour les prévisions. Perso, j'utilise dernièrement l'app Windy qui m'offre un comparatif des différents modèles (ECMWF 9km, GFS 22km, MBLU, ICON 7km, AROME 2km) ainsi que l échéance de la dernière/prochaine reactualisation qui n est pas egale/synchro. C est sur, C est plein d info mais permet à l usage de voir que certains modèles sont plus fiable dans certaines configurations. Pour l instant je m intéresse surtout au vent et masses d air en conflit et glane info des pro sur développement/thermique après leur analyse emagramme.
Merci pour la vidéo. Très intéressant. Si tu fais une 2 ème vidéo ça sera bien de simplifier encore plus pour les débutants. Demain je veux voler. Qu'est-ce que je dois regarder pour dire oui je vole ou non ? Avec un exemple ça sera encore mieux.;)
Effectivement on n'apprend ici pas grand chose de pratique. Chacun fait sa météo selon ses goùts je crois, voici comment je procède (en Suisse): -suivi constant de l'évolution de la situation actuelle, au moyen de cartes isobariques et du bulletin météosuisse - suivi des prévisions a 7j. Gfs Sur soaringmeteo.ch (les modes d'emploi du site sont sur le site, avec le mode d'emploi pour la lecture d'un emagramme prévisionnel ou sondage NOAA) - sélection de la meilleure région volable 3j. Avant, toujours en surveillant soaringmeteo GFS. Regard sur les vents ECMWF sur windy aux altitudes intéressantes pour le vol. - jour avant le vol, surveillance GFS SOARINGMETEO pour sélectionner la région de vol, et sélection du site de décollage au moyen de WRF soaringmeteo et windy. Regard toujours aussi sur les cartes et bulletins, toujours important pour contrôler les différences de pression N/S dans les alpes Jour du vol: regard sur le ciel, les derniers calculs WRF pour confirmer le décollage. Regard sur les balises fiables en altitude et en vallée, penser qu'elles sont influencées par le thermique. En vol, contrôle des balises proche des prochains reliefs si doute et si balise dispo. Contrôle des balises en vallée en vol aussi pour savoir a quoi s'attendre en terme de brises plus haut.
Ouais super sujet. Et au delà de ça la question que je me pose c'est : quelles conditions max de force de vent, de turbulences peut supporter ma voile avant que ça devienne trop dangereux ? Top continue à faire vivre notre passion comme ça ! 👌
Si tu connais la vitesse moyenne d'un parapente, tu as une idée de la réponse 😉. N'hésites pas à lire ou relire la partie mecavol du manuel du vol libre ! Et concernant la turbulence, tu jeteras sans doute l'éponge avant ta voile 🙂
@@OlivierFarlotti oui voilà c'était plus la 2e partie de mon message qui était plus aléatoire à juger (si les conditions en vol changent, que ça devient plus fort par rapport à ce qu'il y avait d'annoncé au déco !) Après j'imagine qu'avec plus d'expérience il sera plus facile de savoir où il est possible d'aller ou pas, avec une meilleure lecture des conditions en vol, aussi ! Merci pour ta réponse !
Merci pour la vidéo. Comprendre la situation météo générale me parait fondamental pour commencer en météo; ensuite s'intéresser à l'aérologie. J'aime bien Meteociel mais certains sites donnent des informations plus complètes pour l'aérologie.
Alors déjà super vidéo, toujours plus de formation !! Et j'aimerais savoir si possible, si nous pouvons décoller et atterrir partout et si il y'a un moyen de savoir en vol où se situe les thermiques. Sinon merci de donner de ton temps pour faire d'aussi bonnes vidéos !
Techniquement tu peux pas poser de partout. Il y a une sacré tolérance mais ça reste des terrains privés où tu es censé avoir l'accord du propriétaire. Pour ce qui est de trouver les thermiques on en parle en vidéo.
C'est intéressant de savoir qu'il y a possibilité d'avoir les brises, mais quelle est l'indice de fiabilité dessus. Je suis super perplexe sur ce point. Si tu as moyen de lui poser la question (pas besoin d'avoir un chiffre exact, à la louche) Seconde question la fiabilité en ce moment de la météo. Pas mal de capteur se situe dans les avions de lignes et en ce moment ça ne vole pas, donc la couverture atlantique est inexistante. Il confirme ce point ? Merci d'avance.
1/ Ça reste une prévision bien sûr, mais ça donne un bon ordre d'idée, on voit l'heure à laquelle la brise est prévue se lever et sa vitesse max. Le + souvent ça sous-estime la réalité, voir par exemple pour aujourd'hui le vent max prévu par Arôme à 16 h dans la vallée de la Durance au sud de Briançon, 40/45 km/h) : www.casimages.com/i/200814043922552173.jpg.html ... et on peut comparer avec la réalité des valeurs mesurées à l'aérodrome de St Crépin : www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=5136002 ... 50/55 km/h ... pas si mal non? Par contre, si le modèle prévoit des Cunimb , le paramètre rafales d'Arôme "explose" ... et si il n'y a pas d'orage, la valeur est surestimée... Une prévision n'est ni un feu vert, ni un feu rouge, c'est une aide à la décision ! 2/En effet, tu as raison, les modèles sont alimentés par de nombreuses données...dont certaines sondes de Pression, Tempé, Humidité qui sont embarquées sur les avions...comme il y a beaucoup moins d'avions qui volent depuis la crise sanitaire, il y a moins de données. C'est pourquoi Météo-France avait augmenté sa fréquence de radio sondages à 4 par jours au lieu de 2 ... mais ça coûte cher (ballon, hélium, électronique etc...qui sont perdus) ... Pour info, les radiosondages réels effectués sont consultables ici : www.meteociel.fr/observations-meteo/sondage.php?archive=1&map=0&jour=14&mois=8&annee=2020&heure=0&mode=&sub=OK Donc, oui, les prévisions sont ... un peu ... moins fiables depuis la crise sanitaire. Je ne suis pas un spécialiste des données modèles, mais j'avais lu que les valeurs mesurées par les avions représentaient 10 à 15 % du total des données (Satellites, Radars, Radiosondages, stations mto au sol et en mer etc...)
@@jeanpaulmeteo3142 merci pour les réponses :) 1/ effectivement pas mal au niveau précision, c pas mal aussi de savoir comment ça va se comporter avec/sans orage par rapport au prev. Cela voudrait dire que le calcul prend en compte vent meteo + données capteurs + stabilité de l'air (déduit emagramme) pour évaluer la brise. Bon j'avoue que je suis bluffé... 2/ merci pour les précisions, cela donne plus de travail à meteo france l'absence d'avion mais cela reste plus marginal que je le pensais Merci pour les differents liens et pour les réponses, je vais étudier ça la semaine prochaine 😁😁
Superbe vidéo Petite question si quelqu’un pourrait m’aider j’ai acheté une radio CRT P2N mais je n’arrive pas à entendre lorsque mes amis parle et je ne sais pas à quoi c’est du
Merci pour cet interview, très intéressant :) Je regarde souvent météo parapente et florival pour les Vosges, j'ai rarement été sur Météociel, parce qu'on ne peut pas zoomer très bas, par contre ce que je viens de voir dans la vidéo, va me faire y aller plus souvent. J'ai vu que tu avais rechangé de voile? Hook5 - Ion5 ? Qu'est ce qui t'as fait changer? Quelles sont tes impressions? La Hook5 comme l'Ion5 sont en entrée de B pour la Hook c'est presque une A, comportement trop énergique? Pas assé?
Petite question pour Jean-Paul (ou ceux qui s'y connaisse) par rapport au modèle: j'avais entendu dire que météo Blue faisait une moyenne de tout les grands modèles météo utilisés et je voulais savoir si c'était bien, si il valait mieux prendre tel ou tel modèle seul ou si la moyenne peut être une très bonne information ? Je ne sais pas si j'ai été très clair mais merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, oui Meteoblue utilise l’imbrication de plusieurs modèles, mais Arôme aussi (les données d'Arpège sont utilisées en périphérie). Comme je l'ai dit il y a 5 jours ici, pour la région où j'habite, Arôme est le plus précis....ou le moins faux... ;) .... pour le vent. Je ne sais pas où tu voles, peut-être que Meteoblue marche très bien chez toi, et alors utilises le! Et un des gros avantages de Meteoblue ou Gfs sur Arôme est qu'il fonctionne sur le globe entier...et pas uniquement à 48h! Pour ma part, pour vérifier la pertinence d'un modèle, j'aime bien comparer la prévision à la réalité, pour aujourd'hui par exemple, les vents prévus en basse couche à l'aérodrome de St Crépin (j'utilise ce point car c'est un des secteurs où la brise est forte et où Météo-France dispose d'un anémomètre fiable), via Windy à 14 h (12 UTC) : www.casimages.com/i/200820033807891950.jpg.html (pour info, le G veux dire Gust , rafales en anglais, 19km/h de vent moyen, Rafales 39 km/h) .... et la réalité sur l'anémo de St Crépin : www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=5136002&jour2=20&mois2=7&annee2=2020 On voit qu'Arôme est + proche de la réalité que Meteoblue....après ce n'est qu'un exemple.... à vérifier là où tu voles. Petite parenthèse sur Windy qui est très bien...mais la version gratos ne donne les vents que toutes les 3 h, ce sont les mêmes valeurs prévues à 13h, 14h, 15h...Attention !! Pour avoir les valeurs horaires, utiliser Meteociel : www.casimages.com/i/200820033930846044.jpg.html
@@jeanpaulmeteo3142 super merci pour ta réponse précise et très complète. Je vole en savoie (à Chambéry) et je vais essayer de voir lequel est plus précis. Mon seul problème avec Météo ciel c'est qu'il n'est pas très intuitif pour moi. Je vais essayer de me plancher un peu dessus et de voir lequel est le plus fiable chez moi. Merci beaucoup !
Pour le detecteur de thermique, il y a l' anemometre lidar (cherche lidar wind measurement.) m.ua-cam.com/video/q1nbaE0tpJs/v-deo.html C est un laser qui eclaire les particules flottant dans l air a plus de 100 metre et une camera mesure la vitesse et le direction des particules a distance. Il manque plus qu a le miniaturiser pour faire un appareil qui te fait une carte de toutes les vitesses de vent verticales et horizontales a 100m a la ronde. Tu pourrais voir qu il y a un thermique 100m a gauche.
Mon instructeur à l'époque disait, et je pense qu'il disait vrai: Si on pouvait visualiser la masse d'air en instantané , tout le monde aurait trop peur et ne volerait plus !!
Ça veut dire que tu te trouves derrière une obstacle (montagne, arbre, maison etc) et que le vent tape ce relief. Derrière celui-ci, ça crée des turbulences qui peuvent être très dangereuses en parapente.
Super intéressant pour les Débutants !
Hyper intéressant comme sujet de vidéo !! Merci👍
Cette vidéo est une petite mine d'or qui permet de creuser sur plein de termes, et de notions. Vidéo essentielle pour les parapentistes en herbe, futur crossers !
Super vidéo pour un débutant comme moi qui n'y connais pas grand chose !
Merci
Merci a vous 2 , j'ai appris plein de chose et vous avez donné de quoi s'occuper les jours de pluie :) super en tout cas on en veut plein des vidéos comme ça !
Super sujet, big merci pour la vidéo et pour les différents liens !
Merci Jules pour cette vidéo et toutes ces sources d’information 😊
Super vidéo bravo. Ce sont exactement les questions qu’on se pose tous en tant que débutant.
Super video pleinde bons conseils ! Merci à vous deux !
Encore une video SUBLIME !!!
Merci cela aide bien et vidéo intéressante
ça serait TOP d'avoir l'entretien en entier, genre en vidéo "unlisted" avec le lien dans la description, pour ceux qui veulent aller plus loin et ne rien rater de cet expert :) :) Qu'en penses-tu ? merci !!
Super intéressant merci à tous les deux
Super vidéo merci ! Les différents liens dans la descriptions sont vraiment intéressant pour un débutant comme moi
Super vidéo continu comme ça
merci les mecs, très bonne vidéo
super instructifs comme vidéo ! Merci beaucoup pour ton travail, continu de nous régaler et au plaisir de se croiser en vol !
Wow Un saut en enfance haha j'avais la même peluche marsupilami
Yo Jules
Voilà 3 jours de suite que je suis abonné a ta chaîne, j'ai fait le tour de tout le contenu j'attends la suite😉.
J'ai pris rdv pour un stage d'initiation debut septembre ! Déjà accro rien qu'en matant des vidéos, j'imagine meme pas une fois sous la voile.
En tout cas félicitations continu comme ça.
Merci pour cette video, je pense que c'est un sujet tres important et difficile quand on commence
Merci pour cette vidéo. Top!
Merci pour la réponse aux questions !! Top !! 😎🤙
Top vidéo et les liens sont cools! Merci
Super vidéo !
Trop cool cette vidéo ! Une des grosse question que je me posais !
Merci super vidéo! Petite remarques sur le personnage: malgré l'humilité de Jean-Paul sur son niveau en parapente, ça reste mon mentor: il part une heure avant tout le monte, fait le plaf et le tour du bocal avec son aile ENA et pose quand les -pseudo- cadors commencent à se faire démonter sans pour autant monter. J'aimerais pouvoir faire comme lui un jour!
Belle video avec beaucoup d'informations. Apres comme je debute en parapente j'ai un petit peu saigné des oreilles lol. Mais c'est un passage obligatoire dans le temps alors merci pour les sources 😉
Super vidéo comme dhab 👍😉
Bravo pour ta chaîne, tu m as permis d'en apprendre énormément sur cette activité où je souhaite m'y investir. Depuis mon premier vol je ne pense qu à ça. J espère bientôt faire mon stage d initiation. Peut-être qu un jour nous volerons ensemble. Sache que j ai fais une bande annonce de mon premier vol et début septembre je mettrai la video complète en ligne. Bonne continuation à toi et encore merci pour ton contenu 😉 .
Trop intéressant au top!
Au top merci 👌
Bjr très intéressant mais un peu compliqué pour un débutant, merci quand même
Ah jean Paul, rencontré sur une compétition sport à vallouise. j'ai volé et passé une journée ac lui et j'ai appris énormément. Plus que sur ta vidéo 😝😂🍀. Très bon sujet. Au plaisir de voir la prochaine vidéo 😜
Merci beaucoup, vidéo super intéressante ! 👌
Très intéressant, Merci
Salut à tous, je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je vous encourage TOUS à faire quelque-chose de vraiment intéressent pour la pratique du parapente et notamment sur la météo : passer le Brevet de Pilote Confirmé. Personnellement je l'ai passé j'avais environ 70 vols et c'est vraiment se qui m'a permis de progresser le plus dans cette pratique et qui m'a poussé à aller chercher et apprendre un peu dans tout les domaines et j'ai découvert et appris un tas de chose en météo !
Aller bons vols à tous et n'oubliez pas d'être curieux !
BPC à 70 vols ?!
En entre 70 et 80 oui
Il me semble que c'était dans cette zone là à peu près
Pour la pratique il suffit de savoir faire 2/3 petits truc et il faut seulement 2 ou 3 cross déclarés à la CFD ou 1 cross validé par le moniteur et la théorie ça se travail
Après bien sur il y a du travail
Bien de découvrir la préférence de Jean Paul sur le modèle AROME pour les prévisions. Perso, j'utilise dernièrement l'app Windy qui m'offre un comparatif des différents modèles (ECMWF 9km, GFS 22km, MBLU, ICON 7km, AROME 2km) ainsi que l échéance de la dernière/prochaine reactualisation qui n est pas egale/synchro. C est sur, C est plein d info mais permet à l usage de voir que certains modèles sont plus fiable dans certaines configurations. Pour l instant je m intéresse surtout au vent et masses d air en conflit et glane info des pro sur développement/thermique après leur analyse emagramme.
Merci pour la vidéo. Très intéressant. Si tu fais une 2 ème vidéo ça sera bien de simplifier encore plus pour les débutants. Demain je veux voler. Qu'est-ce que je dois regarder pour dire oui je vole ou non ? Avec un exemple ça sera encore mieux.;)
Effectivement on n'apprend ici pas grand chose de pratique.
Chacun fait sa météo selon ses goùts je crois, voici comment je procède (en Suisse):
-suivi constant de l'évolution de la situation actuelle, au moyen de cartes isobariques et du bulletin météosuisse
- suivi des prévisions a 7j. Gfs Sur soaringmeteo.ch (les modes d'emploi du site sont sur le site, avec le mode d'emploi pour la lecture d'un emagramme prévisionnel ou sondage NOAA)
- sélection de la meilleure région volable 3j. Avant, toujours en surveillant soaringmeteo GFS. Regard sur les vents ECMWF sur windy aux altitudes intéressantes pour le vol.
- jour avant le vol, surveillance GFS SOARINGMETEO pour sélectionner la région de vol, et sélection du site de décollage au moyen de WRF soaringmeteo et windy. Regard toujours aussi sur les cartes et bulletins, toujours important pour contrôler les différences de pression N/S dans les alpes
Jour du vol: regard sur le ciel, les derniers calculs WRF pour confirmer le décollage. Regard sur les balises fiables en altitude et en vallée, penser qu'elles sont influencées par le thermique.
En vol, contrôle des balises proche des prochains reliefs si doute et si balise dispo. Contrôle des balises en vallée en vol aussi pour savoir a quoi s'attendre en terme de brises plus haut.
Excellent, merci !
merci, cest super
Ouais super sujet. Et au delà de ça la question que je me pose c'est : quelles conditions max de force de vent, de turbulences peut supporter ma voile avant que ça devienne trop dangereux ? Top continue à faire vivre notre passion comme ça ! 👌
Si tu connais la vitesse moyenne d'un parapente, tu as une idée de la réponse 😉. N'hésites pas à lire ou relire la partie mecavol du manuel du vol libre !
Et concernant la turbulence, tu jeteras sans doute l'éponge avant ta voile 🙂
@@OlivierFarlotti oui voilà c'était plus la 2e partie de mon message qui était plus aléatoire à juger (si les conditions en vol changent, que ça devient plus fort par rapport à ce qu'il y avait d'annoncé au déco !) Après j'imagine qu'avec plus d'expérience il sera plus facile de savoir où il est possible d'aller ou pas, avec une meilleure lecture des conditions en vol, aussi ! Merci pour ta réponse !
Bien vu 🤙🏻Merci 🙏
Super tes vidéos 👍
Toujours interressantes et enjouées
Par contre oublie les chewing-gum c'est moche 😉😊
T'est au top 😁
trop bien en plus j en et besoin pour mon premier vole 😉😉👍
Vraiment top
Merci pour la vidéo. Comprendre la situation météo générale me parait fondamental pour commencer en météo; ensuite s'intéresser à l'aérologie. J'aime bien Meteociel mais certains sites donnent des informations plus complètes pour l'aérologie.
Un peu de retard cette fois ci mais sujet tres interessant et important🤞🏻🙌🏻 Top comme d'hab💯
Alors déjà super vidéo, toujours plus de formation !! Et j'aimerais savoir si possible, si nous pouvons décoller et atterrir partout et si il y'a un moyen de savoir en vol où se situe les thermiques. Sinon merci de donner de ton temps pour faire d'aussi bonnes vidéos !
Techniquement tu peux pas poser de partout. Il y a une sacré tolérance mais ça reste des terrains privés où tu es censé avoir l'accord du propriétaire.
Pour ce qui est de trouver les thermiques on en parle en vidéo.
Merci, ok je regarde la vidéo une deuxième fois.
T'avais pas une video sur la Niviuk Hook 5? Je la trouve plus :p merci!
super video
Bonjour.
J'aimerai beaucoup commencer le parapente et je me demande quand dans l'année est-il possible de débuter. J'entend pas là en quel saison ?
C'est intéressant de savoir qu'il y a possibilité d'avoir les brises, mais quelle est l'indice de fiabilité dessus. Je suis super perplexe sur ce point. Si tu as moyen de lui poser la question (pas besoin d'avoir un chiffre exact, à la louche)
Seconde question la fiabilité en ce moment de la météo. Pas mal de capteur se situe dans les avions de lignes et en ce moment ça ne vole pas, donc la couverture atlantique est inexistante. Il confirme ce point ? Merci d'avance.
1/ Ça reste une prévision bien sûr, mais ça donne un bon ordre d'idée, on voit l'heure à laquelle la brise est prévue se lever et sa vitesse max. Le + souvent ça sous-estime la réalité, voir par exemple pour aujourd'hui le vent max prévu par Arôme à 16 h dans la vallée de la Durance au sud de Briançon, 40/45 km/h) : www.casimages.com/i/200814043922552173.jpg.html ... et on peut comparer avec la réalité des valeurs mesurées à l'aérodrome de St Crépin : www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=5136002 ... 50/55 km/h ... pas si mal non?
Par contre, si le modèle prévoit des Cunimb , le paramètre rafales d'Arôme "explose" ... et si il n'y a pas d'orage, la valeur est surestimée... Une prévision n'est ni un feu vert, ni un feu rouge, c'est une aide à la décision !
2/En effet, tu as raison, les modèles sont alimentés par de nombreuses données...dont certaines sondes de Pression, Tempé, Humidité qui sont embarquées sur les avions...comme il y a beaucoup moins d'avions qui volent depuis la crise sanitaire, il y a moins de données. C'est pourquoi Météo-France avait augmenté sa fréquence de radio sondages à 4 par jours au lieu de 2 ... mais ça coûte cher (ballon, hélium, électronique etc...qui sont perdus) ... Pour info, les radiosondages réels effectués sont consultables ici : www.meteociel.fr/observations-meteo/sondage.php?archive=1&map=0&jour=14&mois=8&annee=2020&heure=0&mode=&sub=OK
Donc, oui, les prévisions sont ... un peu ... moins fiables depuis la crise sanitaire. Je ne suis pas un spécialiste des données modèles, mais j'avais lu que les valeurs mesurées par les avions représentaient 10 à 15 % du total des données (Satellites, Radars, Radiosondages, stations mto au sol et en mer etc...)
@@jeanpaulmeteo3142 merci pour les réponses :)
1/ effectivement pas mal au niveau précision, c pas mal aussi de savoir comment ça va se comporter avec/sans orage par rapport au prev. Cela voudrait dire que le calcul prend en compte vent meteo + données capteurs + stabilité de l'air (déduit emagramme) pour évaluer la brise. Bon j'avoue que je suis bluffé...
2/ merci pour les précisions, cela donne plus de travail à meteo france l'absence d'avion mais cela reste plus marginal que je le pensais
Merci pour les differents liens et pour les réponses, je vais étudier ça la semaine prochaine 😁😁
Superbe vidéo
Petite question si quelqu’un pourrait m’aider j’ai acheté une radio CRT P2N mais je n’arrive pas à entendre lorsque mes amis parle et je ne sais pas à quoi c’est du
Es-tu sur la bonne fréquence?
Maxime Pelletier oui mais impossible d’entendre ça marque busy quand il parle mais pas de son
@@skywalk_gld988 Utilisez-vous un tone?
Maxime Pelletier j’ai réglé le problème,c’était une question de ctcss et dcs merci
Merci pour cet interview, très intéressant :) Je regarde souvent météo parapente et florival pour les Vosges, j'ai rarement été sur Météociel, parce qu'on ne peut pas zoomer très bas, par contre ce que je viens de voir dans la vidéo, va me faire y aller plus souvent.
J'ai vu que tu avais rechangé de voile? Hook5 - Ion5 ? Qu'est ce qui t'as fait changer? Quelles sont tes impressions? La Hook5 comme l'Ion5 sont en entrée de B pour la Hook c'est presque une A, comportement trop énergique? Pas assé?
La hook est trop amortie en tangage donc pas idéal pour ce que je souhaite faire.
@@JulesChavent je viens de passer d'une Alpha 6 à une ion 5 :) Après quelques vols sous une Symphonia (l'avais pris trop grande)
Petite question pour Jean-Paul (ou ceux qui s'y connaisse) par rapport au modèle: j'avais entendu dire que météo Blue faisait une moyenne de tout les grands modèles météo utilisés et je voulais savoir si c'était bien, si il valait mieux prendre tel ou tel modèle seul ou si la moyenne peut être une très bonne information ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, oui Meteoblue utilise l’imbrication de plusieurs modèles, mais Arôme aussi (les données d'Arpège sont utilisées en périphérie). Comme je l'ai dit il y a 5 jours ici, pour la région où j'habite, Arôme est le plus précis....ou le moins faux... ;) .... pour le vent.
Je ne sais pas où tu voles, peut-être que Meteoblue marche très bien chez toi, et alors utilises le! Et un des gros avantages de Meteoblue ou Gfs sur Arôme est qu'il fonctionne sur le globe entier...et pas uniquement à 48h!
Pour ma part, pour vérifier la pertinence d'un modèle, j'aime bien comparer la prévision à la réalité, pour aujourd'hui par exemple, les vents prévus en basse couche à l'aérodrome de St Crépin (j'utilise ce point car c'est un des secteurs où la brise est forte et où Météo-France dispose d'un anémomètre fiable), via Windy à 14 h (12 UTC) :
www.casimages.com/i/200820033807891950.jpg.html
(pour info, le G veux dire Gust , rafales en anglais, 19km/h de vent moyen, Rafales 39 km/h)
.... et la réalité sur l'anémo de St Crépin : www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=5136002&jour2=20&mois2=7&annee2=2020
On voit qu'Arôme est + proche de la réalité que Meteoblue....après ce n'est qu'un exemple.... à vérifier là où tu voles.
Petite parenthèse sur Windy qui est très bien...mais la version gratos ne donne les vents que toutes les 3 h, ce sont les mêmes valeurs prévues à 13h, 14h, 15h...Attention !! Pour avoir les valeurs horaires, utiliser Meteociel :
www.casimages.com/i/200820033930846044.jpg.html
@@jeanpaulmeteo3142 super merci pour ta réponse précise et très complète. Je vole en savoie (à Chambéry) et je vais essayer de voir lequel est plus précis. Mon seul problème avec Météo ciel c'est qu'il n'est pas très intuitif pour moi. Je vais essayer de me plancher un peu dessus et de voir lequel est le plus fiable chez moi. Merci beaucoup !
Bravo beaugosse tu progresses.
Merci pour tes videos . Des exercices de gonflage au sol pour bientot🤞dans une prochaine video. J espere
Yes j'espère aussi ! Va voir la dernière vidéo de @theodeblic
Pour le detecteur de thermique, il y a l' anemometre lidar (cherche lidar wind measurement.) m.ua-cam.com/video/q1nbaE0tpJs/v-deo.html
C est un laser qui eclaire les particules flottant dans l air a plus de 100 metre et une camera mesure la vitesse et le direction des particules a distance.
Il manque plus qu a le miniaturiser pour faire un appareil qui te fait une carte de toutes les vitesses de vent verticales et horizontales a 100m a la ronde. Tu pourrais voir qu il y a un thermique 100m a gauche.
Mon instructeur à l'époque disait, et je pense qu'il disait vrai:
Si on pouvait visualiser la masse d'air en instantané , tout le monde aurait trop peur et ne volerait plus !!
Haha c'est bien probable
Tu parles d etre " sous le vent" . Qu est ce que c est exactement?
Ça veut dire que tu te trouves derrière une obstacle (montagne, arbre, maison etc) et que le vent tape ce relief. Derrière celui-ci, ça crée des turbulences qui peuvent être très dangereuses en parapente.
@@JulesChavent, c est bien ce qu il me semblait mais j en étais pas sûr !!
Merci à toi !! 😉
English version?
I might do it soon but it's a ton of work.