Hello merci pour ton travail. Je trouve pas évident de distinguer la courbe du rapport de mélange saturant qui peut se confondre avec la courbe de température.... Peut être avec la pratique cela deviendra évident !
Slt, Pour retrouver le rapport de mélange d'une courbe d'état à une altitude donnée, tu prends te places sur ta courbe d'état et tu suis une parallèle au rapport de mélange. Tu retrouves ces valeurs sur les droites tiretées du rapport de mélange. Par exemple, sur l'émagramme de meteociel, les valeurs indiquées sont 0.5. 1 2 3 3 5 10 et 20g/kg d'air sec. Cette valeur croît car plus la température de l'air sec est élevée, plus elle peut contenir de la vapeur d'eau.
salut, quand tu dis que pour un thermique bleue la particule n atteind pas son point de condensation , c est qu elle depasse PAS la courbe d etat rouge une fois les droite tracées ?
Salut ! Il y a présence de thermiques bleus, c'est à dire des thermiques non matérialisés par des cumulus. Ces thermiques s'obtiennent lorsque la particule d'air en ascension n’atteint pas sa température de point de rosée, soit son point de condensation. Graphiquement, la particule d'air en ascension croisera la courbe de température (courbe rouge) avant de croiser le rapport de mélange saturant (ligne partant de la courbe de température de point de rosée). Lorsque la particule d'air en ascension croise la courbe de température (rouge), son ascension est stoppée car la particule d'air atteint la même température que l'air environnant, et ne pourra plus s'élever pour atteindre son point de condensation. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Rodolphe
@@rodolphehennebique6935 si je comprend bien , c est que tant que la particules d air ne croise pas la ligne rouge ( courbe de temperature ) il n y pas condensation , mais malgré tous nous sommes au develloppement maximum des ascendances ?
@@David-vi6pe Non, tant que l'adiabatique sèche partant de la base (sol) de la courbe de température (courbe rouge) ne croise pas le rapport de mélange saturant partant de la base (sol) de la courbe de température de point de rosée, il n'y a pas de développement nuageux. Il se peut que ce croisement (rapport de mélange saturant et adiabatique sèche) se fasse au niveau de courbe de température (courbe rouge). Nous sommes au maximum de la zone ascendante au croisement de la courbe de température car, quand la température de la particule en mouvement ascendant et de l'air environnant sont égaux, il n'y a plus de différence de densité donc plus de poussée d'Archimède pour élever cette particule. Je t'invite à lire mes articles pour mieux comprendre les base des thermiques sur skyriding.fr/category/categories/indispensables/la-science-des-thermiques/ Pour la dernière question tu te reportes bien à la video situé à 8minutes ? Peux-tu préciser avec des termes précis stp (courbe de température, rapport de mélange saturant etc.) car je ne comprends pas ?
Trop bien ton tuto , merci pour tes conseils ! Au top Roro !
Merci Julien, cette semaine était vraiment riche en émotion !
merci beaucoup pour cette approche très pédagogique de l'émagramme. 👌🏼
niquel ta vidéo Rodolphe ;) !
Bravo, beau boulot, c'est bien mieux que la précédente version (je ne regrette pas d'avoir pris du temps pour te faire mes remarques!)
Merci à toi ;)
Hello merci pour ton travail. Je trouve pas évident de distinguer la courbe du rapport de mélange saturant qui peut se confondre avec la courbe de température.... Peut être avec la pratique cela deviendra évident !
Merci pour ce rappel de connaissance que l'on oubli avec le temps si on ne pratique pas !
Merci pour la vidéo, une explication simple et clair...bn courage
Belle explication, à voir et à revoir et à recommander !
Merci roro
merci pour la video :)
C'est clair et simple
De rien ;)
Super !
Comment retrouver le rapport de mélange saturant a l'aide d'un point d'état ?
Slt,
Pour retrouver le rapport de mélange d'une courbe d'état à une altitude donnée, tu prends te places sur ta courbe d'état et tu suis une parallèle au rapport de mélange. Tu retrouves ces valeurs sur les droites tiretées du rapport de mélange. Par exemple, sur l'émagramme de meteociel, les valeurs indiquées sont 0.5. 1 2 3 3 5 10 et 20g/kg d'air sec. Cette valeur croît car plus la température de l'air sec est élevée, plus elle peut contenir de la vapeur d'eau.
salut, quand tu dis que pour un thermique bleue la particule n atteind pas son point de condensation , c est qu elle depasse PAS la courbe d etat rouge une fois les droite tracées ?
Salut !
Il y a présence de thermiques bleus, c'est à dire des thermiques non matérialisés par des cumulus. Ces thermiques s'obtiennent lorsque la particule d'air en ascension n’atteint pas sa température de point de rosée, soit son point de condensation. Graphiquement, la particule d'air en ascension croisera la courbe de température (courbe rouge) avant de croiser le rapport de mélange saturant (ligne partant de la courbe de température de point de rosée). Lorsque la particule d'air en ascension croise la courbe de température (rouge), son ascension est stoppée car la particule d'air atteint la même température que l'air environnant, et ne pourra plus s'élever pour atteindre son point de condensation.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Rodolphe
@@rodolphehennebique6935 si je comprend bien , c est que tant que la particules d air ne croise pas la ligne rouge ( courbe de temperature ) il n y pas condensation , mais malgré tous nous sommes au develloppement maximum des ascendances ?
@@rodolphehennebique6935 mais ton graphique situe lae maximum un peu au dessus , pourquoi ?
@@rodolphehennebique6935 un peu en dessous pardon
@@David-vi6pe Non, tant que l'adiabatique sèche partant de la base (sol) de la courbe de température (courbe rouge) ne croise pas le rapport de mélange saturant partant de la base (sol) de la courbe de température de point de rosée, il n'y a pas de développement nuageux. Il se peut que ce croisement (rapport de mélange saturant et adiabatique sèche) se fasse au niveau de courbe de température (courbe rouge). Nous sommes au maximum de la zone ascendante au croisement de la courbe de température car, quand la température de la particule en mouvement ascendant et de l'air environnant sont égaux, il n'y a plus de différence de densité donc plus de poussée d'Archimède pour élever cette particule. Je t'invite à lire mes articles pour mieux comprendre les base des thermiques sur skyriding.fr/category/categories/indispensables/la-science-des-thermiques/
Pour la dernière question tu te reportes bien à la video situé à 8minutes ? Peux-tu préciser avec des termes précis stp (courbe de température, rapport de mélange saturant etc.) car je ne comprends pas ?