TIDIANE N'DIAYE: La traite des noirs d' Afrique par le monde arabo-musulman

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 гру 2017
  • Tidiane N'diaye éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. 17 millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. L'esclavage n'est pas le fait de l'islam mais a hérité de l´esclavage sans pour autant remettre cela en question....

КОМЕНТАРІ • 426

  • @fdavyes
    @fdavyes 4 місяці тому +4

    Remarquable l’honnêteté intellectuelle de ce chercheur. Immense respect pour son objectivité, sa sérénité et son travail.
    Merci pour le partage.

  • @ngobithe
    @ngobithe 4 роки тому +37

    Ce qui est curieux, il y a peu de noirs dans les pays tels que la Tunisie, le Maroc, l'Algérie. ..On réalise que le peuple africain à été rasié dans son territoire. L'esclavage arabo - musulman a bien eu lieu sur le territoire africain. Il faut le dire et l'expliquer. La traite des noirs se déroulait chez les africains par les arabes pour conquérir la terre africaine.

    • @xavierpetit742
      @xavierpetit742 3 роки тому +2

      Et par les noirs entrés eux ,c est une tradition

    • @ngobithe
      @ngobithe 3 роки тому +7

      J'ai évoqué le commerce triangulaire lié à la traite négrière perpétré par les blancs et les arabes contre les africains. Ce qui est un acte abominable qui n'a ni été indemnisé ni été puni.

    • @titi4340
      @titi4340 3 роки тому

      @@ngobithe il faut nommé correctement les personnes qui ont commis ces actes abominables et arrêter de généraliser constamment ,c'est une très petite minorité de blanc et d'arabe qui ont commis ces crimes, en général des hommes d'affaire sans scrupules pour qui la vie humaine n'a aucun intérêt

    • @ngobithe
      @ngobithe 3 роки тому +4

      @@titi4340 ,
      Oui en effet. Mais l'extériorisation des noirs continuent hélas et pendant cette période du Corona Virus. ...

    • @ngobithe
      @ngobithe 3 роки тому +2

      L'extermination des noirs continuent, hélas, par cette période du Corona virus. ..

  • @mikemike7755
    @mikemike7755 5 років тому +30

    Merci monsieur n'diaye

  • @edouardbracame224
    @edouardbracame224 4 роки тому +33

    J'attends que les arabes s'excusent également des atrocités commises pendant plus de 14 siècles... Mais là, je rigole doucement.😂😂😂😂.

    • @frenchy2135
      @frenchy2135 2 роки тому +6

      Ils en tirent même une fierté.....

    • @Fuuta-Tooro
      @Fuuta-Tooro Рік тому +1

      @@frenchy2135 l'Esclavage est autorisée envers les non-musulmans dans l'Islam, nous n'avons rien fait de mal.

    • @makavelli1257
      @makavelli1257 Рік тому

      @@Fuuta-Tooro vous etes des criminels VIOLEURS

    • @Fuuta-Tooro
      @Fuuta-Tooro Рік тому

      @@makavelli1257 Tu es Sénégalais, surement Musulman, et tu insultes tes frères Arabo-Musulmans ?

    • @makavelli1257
      @makavelli1257 Рік тому

      @@Fuuta-Tooro suis senegalais 100/100 pourkw faire ça donc on dira dieu est injuste

  • @benoitlemineur4572
    @benoitlemineur4572 5 років тому +86

    Le Sénégal est vraiment un pays de grands intellectuels et de philosophes

    • @savannahjcollect
      @savannahjcollect 4 роки тому +3

      LOL

    • @tonycampana8448
      @tonycampana8448 4 роки тому +6

      @@savannahjcollect je vois pas se qu il y a de drole

    • @ririwooka5028
      @ririwooka5028 3 роки тому +4

      BENOIT LEMINEUR il faut dire le continent possede des intellos penseurs chercheurs philosophes brillants 😉🤫

    • @tonycampana8448
      @tonycampana8448 3 роки тому +7

      @@ts8404 quelle supercherie ? la traite subsaharienne ? parce que ca c est plus que prouvé mdr le dernier marché aux esclaves du Maroc a était fermé par l armée française en 1931

    • @modyndoye3893
      @modyndoye3893 3 роки тому +1

      L'intelligence ne connait pas de frontières

  • @babacaca1812
    @babacaca1812 5 років тому +29

    Bravo pour ton travail tidiane

    • @djamleeli7504
      @djamleeli7504 4 роки тому +4

      Je te jure je respecte énormément cet homme tonton tidjani

  • @GIRARDINF
    @GIRARDINF 3 роки тому +13

    Si seulement ces gens pouvaient prendre la mesure du carnage qu'ils ont réalisé, de la culture qui est la leur et qui n'a survécu que sur la souffrance et le sang. Si seulement ils se rendaient compte qu'ils sont au sommet de la violence, depuis des siècles, et qu'il ne sert à rien de rediriger les regards vers les Européens et leur 3 siècles de mépris, car ce n'est que le cinquième de leur faute en durée, et le dixième des souffrances. L'islam fait du nazisme, une parenthèse historique, une aventure amateurisme, ... l'islam n'a qu'un seul visage, celui de la mort.

  • @ref2721
    @ref2721 4 роки тому +12

    En quoi c'est un scandale de dire que l'islam a pratiquer l'esclavage depuis plus longtemps ? Cet historien et remarquable et intègre face a ce journaliste de pacotille

    • @romainrousseau259
      @romainrousseau259 2 роки тому

      Ben , tout simplement , parce que ce ne sont pas des blancs !

  • @commentman504
    @commentman504 4 роки тому +13

    C'est courageux monsieur, de chercher la vérité historique, à l'heure où la barbarie se développe, surtout quand elle n'est pas connue dans cette ampleur. Puisse votre voix être relayée dans le monde entier et les preuves conservées et découvertes, afin que les descendants de ces barbares les remettent en cause.

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 4 роки тому +12

    Comment ne pas être au courant de ce fait ,quand on est chercheur,historien,etc,j,ai aucun diplômes ,et sais cela depuis 20 ans ,si ce n'est plus ... .. .
    Tout le monde vie dans le dénie le plus insupportable qui peut existé ... .. .

    • @DRmisse
      @DRmisse 3 роки тому +1

      Je trouve aussi que c'est insupportable et inacceptable.

    • @jeanjacquesnsizoa9102
      @jeanjacquesnsizoa9102 3 роки тому

      Sionistes & Musulmans ont détruit définitivement l'antique Égypte et ces connaissances !!
      Et sait aujourd'hui le tour de la Gaule !
      Charles Martel Ressuscite stp //

  • @catherineterrillon8322
    @catherineterrillon8322 6 років тому +54

    c'est bizarre qu'on ne parle jamais de la traite des noirs par les arabes !

    • @MrRatafla
      @MrRatafla 6 років тому

      C'est ironique ?..J’espère ...

    • @catherineterrillon8322
      @catherineterrillon8322 6 років тому +14

      non, ce n'est pas ironique. Avant de lire Tidiane N'Diaye, je ne savais pas que les razzia Arabes avaient duré 1400 ans et qu'elles avaient fait autan de morts. On parle beaucoup de la traite par les blancs, mais peu de l'esclavage par les "barbaresques". Maintenant, je ne regarde plus la télévision, alors ....

    • @redesbaba4526
      @redesbaba4526 6 років тому +1

      C'est un Imposteur .....

    • @redesbaba4526
      @redesbaba4526 6 років тому +3

      Après le 11 Septembre, un vaste programme s’est progressivement mis en place pour présenter le monde arabo-musulman comme l’ennemi de tous. Il fallait d’abord enraciner cette idée dans le monde occidental en présentant l’Islam comme générateur d’obscurantisme, de destruction et de barbarie, en instrumentalisant quelques-uns de ses adeptes de manière à obtenir une vision globalement négative des arabes. Vers la fin de la première décennie de ce siècle, les promoteurs de ce projet se sont attelés à étendre cette vision dans le monde noir. Comment y parvenir ? En refaisant l’histoire autour du seul point de contact entre les arabes et l’Afrique Noire, le commerce et l’esclavage à travers les siècles. En forçant les traits et en exagérant les chiffres, il était possible de coller aux arabo-musulmans l’image des pires négriers de l’Histoire. Dans le contexte de repentance qui régnait alors, cela permettait d’exonérer les européens du poids historique de la traite des noirs. C’était également une manière de dire à ceux qui avaient osé réclamer une égalité de traitement des mémoires : « allez voir chez les arabes, ici la seule repentance qui vaille c’est celle vis-à-vis de l’holocauste ».
      Pour bien alourdir le tableau, des chiffres défiant l’imagination sont avancés, chiffres que l’on tente de valider en citant quelques noms d’explorateurs célèbres comme Stanley ou Brazza, ou en se référant à quelques grandes figures du monde arabe comme Ibn Khaldoun dont le racisme notoire (pas plus que celui de Victor Hugo) est mis en avant. Pour donner encore plus de crédibilité au narratif on va jusqu’à invoquer la Bible en citant l’esclavage des hébreux en Egypte, que la tradition chiffre aussi par millions. Le but étant de nous présenter le pire crime de toute l’Histoire de l’Humanité, les chiffres se devaient d’être bien supérieurs à tous ceux connus jusqu’ici. A côté des 11 à 12 millions d’esclaves transatlantiques, le chiffre de 17 millions de noirs déportés par les arabes, soit un tiers de plus, pouvait faire bonne mesure. Cela représente tout de même, sur un millénaire de trafic, 17 000 esclaves par an, ou environ 1 500 esclaves par mois dans un va-et-vient transsaharien incessant qui pourrait nous rappeler les grands départs en vacances actuels.

    • @redesbaba4526
      @redesbaba4526 6 років тому +3

      11 millions d’esclaves transportés par bateaux entiers, vers les côtes américaines et des caraïbes, ça se voit forcément. La déportation de tant de personnes nécessite un minimum d’organisation et d’infrastructure. Nous en voyons encore des traces à l’Ile de Gorée, au Bénin et ailleurs. A l’autre bout de l’Atlantique, les descendants des déportés sont toujours là, bien visibles. N’étant d’abord que des marchandises dans un commerce florissant, à leur départ d’Afrique et à leur arrivée aux Amériques, les esclaves deviennent ensuite des outils de production générant des fortunes. L’esclavage a boosté la prospérité de l’Occident et a eu des conséquences majeures sur les luttes pour le pouvoir grâce au renforcement de certaines castes ou familles ou en en créant d’autres. De manière directe ou indirecte, les effets de l’esclavage sont toujours là, sous nos yeux.
      Comment se fait-il alors qu’avec 17 millions d’esclaves il n’y ait aucune trace de genre ?
      Sachant que durant la période concernée par ce commerce, la population mondiale totale n’était que de 500 millions d’habitants (moins de 200 millions au début de l’ère musulmane et un peu plus de 600 millions à la fin du 18ème siècle), le chiffre de 17 millions d’esclaves importés dans des zones relativement désertiques est énorme. La réponse est tout aussi énorme. Un plan génocidaire, genre solution finale, les attendait. Dès leur arrivée, tous les mâles se faisaient castrer. Vu leur nombre, le métier de castrateur devait être recherché. Des castrateurs, il y en avait. Il y avait même des villes dédiées comme Prague et Verdun, mais ces centres de castration, pourvoyeurs du monde musulman car l’Islam interdit cet acte à ses adeptes, s’occupaient surtout d’esclaves européens comme les saxons, les européens de l’est et surtout les slaves. Les récits historiques qui décrivent les somptueux palais byzantins ou ottomans, grands consommateurs d’esclaves, n’omettent pas de parler des serviteurs et des eunuques. Si quelques-uns d’entre eux sont noirs, l’immense majorité est de race blanche, et ils n’étaient pas tous castrés. Pourquoi seuls les quelques noirs parmi la masse des esclaves l’étaient-ils systématiquement ? Pur sadisme, peur du noir ?
      Cette version, outre le fait qu’elle prétend expliquer la rareté actuelle des noirs au Moyen-Orient, a l’avantage de pouvoir être immédiatement gobée car elle fait appel à notre imaginaire de l’arabe avec ses harems aux milliers de femmes voilées gardées par des eunuques grassouillets, un cimeterre leur barrant la poitrine et éventant le calife assoupi.
      A en croire cette version il y aurait donc eu 17 millions d’eunuques noirs auxquels il faut évidemment rajouter les autres eunuques capturés dans les champs de bataille européens et asiatiques, et tous ceux qui avaient vocation à l’être, étant donné la puissance politique que leur condition a fini par leur octroyer. Combien y a-t-il donc eu d’émirs, de sultans, de califes pour consommer tant d’eunuques ? Ou alors, chaque arabe aurait-il eu son propre harem, son palais luxueux nécessitant une armée d’esclaves ? Si tous ces émasculés n’étaient pas tous des eunuques de harems, cela voudrait dire que le surplus était utilisé à des travaux divers, dans les villes ou dans les champs. Il devrait y en avoir aussi dans les armées puisque les guerres étaient perpétuelles entre voisins. Mais là aussi aucun témoignage ne parle d’armées du Moyen-Orient comportant une quantité importante de noirs. Y aurait-il eu une entente tacite entre les belligérants arabes pour ne pas embaucher des noirs dans les armées ? Ce serait bien le seul point d’entente entre les arabo-musulmans en dehors de la religion. Et si c’était le cas, ce serait sur ordre de qui ? Du Calife de Damas, de Bagdad, du calife fatimide du Caire ou de celui de l’empire ottoman à Istanbul ? Il n’y a pas eu non plus de témoignages de Croisés qui ont tout de même eu une certaine présence sur les terres arabes pendant les deux à trois premiers siècles du second millénaire. Etaient-ils dans la confidence, eux aussi ?
      Ce narratif suppose d’abord que l’arabe est un idiot très riche, comme la caricature nous le représente aujourd’hui. Il dépense beaucoup d’argent pour acquérir un bien, qu’il se dépêche aussitôt de détruire, quitte à être obligé d’en racheter d’autres. Tel qu’il est représenté, l’arabe n’a aucune notion d’investissement et ne possède des esclaves que pour le plaisir d’en posséder. Ce ne sont pour lui que des objets que l’on remplace en cas de décès ou d’invalidité.
      Avec 11 millions de noirs on a réussi à transformer des terres hostiles et en friche, en terres riches et prospères d’où des dizaines de millions d’américains et d’européens tiraient leurs ressources. Mais avec 17 millions de noirs chez les arabo-musulmans les terres, qui étaient pourtant déjà riches, en sont restées au stade où elles étaient au temps d’Assourbanipal. L’arabo-musulman, qui a inventé l’agriculture, l’élevage et bien d’autres choses encore, se retrouve incapable de réfléchir dès qu’il se trouve en face d’un esclave noir qu’il vient d’acheter. Il ne pense qu’à une chose, le castrer. Peut-être pour avoir l’honneur de participer à un génocide programmé. Ordonné par qui ? Pourquoi ? Puisque la castration était destinée à limiter le nombre d’esclaves, pourquoi alors aller en chercher d’autres à prix d’or ? Pourquoi l’aïeul de Pouchkine a évité la castration ? Des questions auxquelles des réponses seraient bienvenues.
      Génocide oui, mais en secret. Ce secret n’a, bien entendu, pu être gardé que grâce à la volonté des autorités, non seulement arabes, mais également africaines actuelles. Pour narrer cette histoire, on a choisi un écrivain noir, anthropologue et économiste. D’autres travaux avaient déjà été effectués par le passé. Les chiffres issus de ces travaux se situent dans une large fourchette de 4.5 millions à 17 millions, ce qui montre toute la difficulté de faire ne serait-ce qu’une estimation approximative de l’ampleur du trafic qui, disons-le tout de suite, a bien existé. Contrairement à la traite négrière transatlantique pour laquelle nous disposons de chiffres, même falsifiés, de registres, de traces de transaction, il n’existe aucun document de ce type concernant l’esclavage des noirs par les arabo-musulmans. Mais malgré le manque flagrant de données, notre économiste choisit le chiffre le plus élevé pour construire son histoire de génocide programmé.

  • @zeghmar
    @zeghmar Рік тому +2

    Tout est remarquable dans l analyse de n diaye.
    Bravo

  • @blouman176
    @blouman176 6 років тому +47

    En rappelant l'histoire et ce qui se passe actuellement au Maghreb, je n'arrive pas à comprendre comment Tidiane N'diaye peut être musulman. Ca m'échappe...

    • @ThePolpiish
      @ThePolpiish 6 років тому +12

      syndrome de stockholm...

    • @debatteurrespectueux7560
      @debatteurrespectueux7560 5 років тому +26

      @Gsr Badell Si il est bien musulman, ce qui est logique vu qu'il est Sénégalais et 95% des Sénégalais sont musulmans. C'est simple: il pense que ce n'est pas de la faute de l'islam, d'ailleurs il cite dans son livre les passages du Coran qui incitent à libérer des esclaves, donc avant de l'insulter lis son livre Gsr Badell, idiot que tu es.
      Ce qu'il ne cite pas c'est tous les passages esclavagistes du Coran, comme:Sourate 4 verset 24:[Vous sont interdites] les femmes déjà mariées, sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété" Allah interdit quelque chose et dans la MEME phrase parle d'avoir des esclaves sans l'interdire.
      Sourate 70 verset 30:"Les hommes qui n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou avec les esclaves qu'ils possèdent ne sont pas blâmables" On peut donc avoir des esclaves et coucher avec elles même quand on est marié. Beau respect pour la femme...
      Sourate 33 verset 52:"Il ne t'est plus permis de prendre d'autres femmes, sauf si elles sont tes esclaves en toute propriété"
      Etc etc... L'esclavagisme est partout dans le Coran, codifié mais jamais interdit,on voit bien que ça ne vient pas d'un Dieu infiniment sage mais d'hommes du 7e siècle pour qui l'esclavage était normal.

    • @mouloudhoucini7324
      @mouloudhoucini7324 5 років тому +6

      Ce pseudo musulman est une créature de l'école orientaliste Française "il est l'écho de son maître blanc" tout son savoir vient de là et il est encouragé par ce pharisien du néo temple Juif des médias mensonge.

    • @debatteurrespectueux7560
      @debatteurrespectueux7560 5 років тому +32

      @@mouloudhoucini7324 Votre commentaire prouve que vous n'avez pas lu son livre. Il ne dit en aucun cas que la traite arabe était spécialement dirigée contre l'Afrique, c'est dingue d'en arriver à ce point de déformation. Il explique juste les faits: certes les musulmans avaient aussi des esclaves blancs, mais cela n'enlève pas la souffrance de leurs esclaves noirs, fouettés, enchaînés, castrés comme des animaux... N'essayez pas de dévier lâchement la conversation sur les Occidentaux, tout le monde connaît déjà leurs crimes, en quoi cela efface les vôtres?
      Et vous croyez que vous n'en avez pas fait un business lucratif vous? On croit rêver. Vous vous êtes immensément enrichis sur la vente d'esclaves, vous en vendiez jusqu'en Inde! Vous avez mis en place un commerce international de l'horreur, et ce 800 ans avant les Occidentaux! Alors de quoi vous parlez? Hypocrisie, quand tu nous tient...
      Et juste comme ça: les Occidentaux ont aussi eux des esclaves amérindiens, donc eux non plus ce n'était pas uniquement dirigé contre l'Afrique, ils étaient exactement comme vous.

    • @BAYEEVREUX
      @BAYEEVREUX 5 років тому +2

      L esclavisme a été abrogé par le Prophete Muhammad sala llahu Alaihi wa salam mais il a été réinstaure par les Omayyades. Mais ne croyons que l esclagisme n existe pas chez. Le capitalisme et le consumérisme font les maîtres et les esclaves consentis.

  • @nestorpiana4544
    @nestorpiana4544 3 роки тому +5

    Grand Monsieur Tidiane

  • @johndow1118
    @johndow1118 4 роки тому +5

    Elkabbach est un vrai con. Le Mr lui dit que la traite arabo musulmanne continue depuis le 7ème siècle. Et il lui demande comment la traite atlantique à arrêté la traite arabo musulmanne
    Il finit par faire semblant de ne pas savoir que le mot Abed en Arabe qui veut dire Esclave est synonyme de "noir"

  • @DinabandhudasFrance
    @DinabandhudasFrance 4 роки тому +20

    Oui, ces crimes de l'esclavage commis par les arabo-musulmans sont les pires de l'histoire récente de l'humanité et restent encore malheureusement cachés sous le manteau. Heureusement que ce courageux intellectuel est noir, sinon la bienpensance aurait criée au racisme !
    Et ce Elkabash qui a bien du mal a animer le débat et laisser la parole et ces faits historiques indéfendables émerger...

    • @YoureNotBetter-o4c
      @YoureNotBetter-o4c 2 роки тому

      L'escalave actuel en libye n'existait pas avant l'intervention de l'otan pour apporter la democratie

    • @YoureNotBetter-o4c
      @YoureNotBetter-o4c 2 роки тому +1

      @melassieztoifaukjteparle Faux ! Sous kadhafi et Omar et avant aussi il n'y avait pas d'esclavage en Libye ! Renseigne toi.

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 2 роки тому

      @@YoureNotBetter-o4c l esclavage en Libye à toujours existé ...il n à jamais cessé !

    • @YoureNotBetter-o4c
      @YoureNotBetter-o4c 2 роки тому

      @@axelbob3521 Faux ! et il a explosé (le terrorisme aussi) juste après l'intervention de BHL et de l'ancien président Français Sarkozy, qui ont apporté la démocratie là bas.

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 2 роки тому

      @@YoureNotBetter-o4c le marché aux esclaves était l'un des plus important avec celui d Alger et de Tunis... lire esclaves chrétiens maîtres musulmans de Robert C DAVIS tout y est ...

  • @catherineterrillon8322
    @catherineterrillon8322 6 років тому +21

    je ne savais même pas que ce type de traite existait et à quel point c'était horrible !

    • @DAVID-Goliathe
      @DAVID-Goliathe 4 роки тому +1

      ua-cam.com/video/YknRNQW1PdI/v-deo.html

  • @dadiehola7367
    @dadiehola7367 4 роки тому +4

    Horifie, l'être humain est une personne avec une conscience, je pense à toutes ces personnes qui ont souffert

  • @chebaniomar4617
    @chebaniomar4617 5 років тому +7

    Ce que les noir doit savoir ce que chez nous c l Afrique c pas les état unis ni l Europe mais l Afrique rentrons chez nous pour construire notre pays pas ce que il aura un temps que sava dégénère ce qui ce crois noir européen ou afroamericain vous serai mal o point pas ce que les blanc qui sont dans les pays africain quand il ya un problème des guerres ou guerres civiles les blanc quitte directement le pays mais vous que vous été noir qui subissent le racisme vous savais même pas ou aller

    • @sathz1
      @sathz1 4 роки тому +2

      Imbécile. T'es pas noir. T'es surement un blanc ou un sémite. Pauvre crétin.

  • @danielservalli5773
    @danielservalli5773 3 роки тому +4

    ELKABACH EST TOUJOURS AUSSI POURRI -- UNE BELLE " JOURNALOPPE - ANTIQUE "

  • @DAVID-Goliathe
    @DAVID-Goliathe 4 роки тому +5

    où se trouve encore esclavage aujourd'hui ? chez ceux qui n'ont pas avoué leur crime bien sure !
    fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_contemporain

  • @daniellepieri7170
    @daniellepieri7170 4 роки тому +1

    Fort intéressant....

  • @nadianadia-mu1fk
    @nadianadia-mu1fk 3 роки тому +2

    j'ai les larmes au yeux

  • @billotjacques9274
    @billotjacques9274 15 днів тому +1

    Les intellectuels Musulmans, Arabes ou non, refusent pour une raison religieuse d'aborder ce sujet de la traite négrière Arabo- Musulmane. C'est un tabou. Il est plus simple et confortable d'incriminer l'Occident qui se défend si mal.de tous les maux.

  • @clintixcode6079
    @clintixcode6079 3 роки тому +2

    Elkabach est insupportable il finit pas ses phrases et en plus il coupe la parole. Il parle d’une manière très gauche aucun tact et aucune délicatesse

  • @christopher.fautous8440
    @christopher.fautous8440 4 роки тому +5

    Le journaliste est insupportable mon Dieu

  • @tamsirhamaba6962
    @tamsirhamaba6962 4 місяці тому

    Merci monsieur Tidiane Ndiaye

  • @joelindien8945
    @joelindien8945 4 роки тому +7

    Dommage qu' ELKABACH aime tant s'écouter parler !!.....Tidiane N'DIAYE a tant de choses instructives à dire.....C'est toujours le même problème avec ces "présentateurs" si imbus de leur propre personne !!!..On entend qu'eux !....

  • @cheickousmanetoure2068
    @cheickousmanetoure2068 4 роки тому +2

    si c etaient les africains qui avaient mis les Europeans et les arabes ou en seront nous aujourdhui dans les debats si in nous ( africains) la chance de debattre avec eux comme nous on le fait a l l heure actuelle. juste curieux de savoir l autre Cote de laedaille

  • @jeanjacquesnsizoa9102
    @jeanjacquesnsizoa9102 3 роки тому +3

    Et les écolos soutiennent la construction de la mosquée de Strasbourg !!! Pfff'''''

    • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
      @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 Місяць тому

      Quel est le lien?? Les chrétiens utilisaient la bible pour soumettre les populations noirs, et pour justifier l’esclavage!! Donc quoi?? On doit détruire les églises?

  • @jean-jacquesague9638
    @jean-jacquesague9638 5 років тому

    De quoi parlez-vous exactement ???

  • @MichelAbaul
    @MichelAbaul 4 роки тому +1

    Je suis désolé, mais l'angle sous lequel le problème est abordé par le journaliste dans les 2 premières minutes, n'est pas une question de déficit dans l'éducation ! Le système éducatif ne résous pas à lui seule les conflits. N'oublions pas que c'est la volontaire politiques qui induit l’orientation des programmes scolaire. Donc, les peuples ne sont pas mauvais, mais se sont bien des manipulations politiques qui construisent des clivages, des défiances, des révoltes et des conflits entre des peuples, et aboutissent à des groupes d'hommes révoltés.
    Donc, je rejoint ce que disait l'intervenant, un être humain est fondamentalement bon à l'origine.

    • @catherineterrillon8322
      @catherineterrillon8322 3 роки тому

      l'homme est fondamentalement "bon" à l'origine ? Mais l'histoire prouve le contraire !

  • @FLISSATimes-Kabyle
    @FLISSATimes-Kabyle 3 роки тому +5

    Les femmes Amazighes étaient vendu en moyen Orient, elles étaient les plus chers puisqu'ils étaient belles.
    Après la soumission des Amazighes, il y avait eu des empires islamistes en Afrique du Nord, ces derniers avaient participé à ces esclavagistes.

    • @xavierpetit742
      @xavierpetit742 3 роки тому

      Défendez vous 😅😅😅 L AFRIQUE DU NORD A TOUJOURS ETE BLANCHE ....et non noire

    • @marlene97280
      @marlene97280 2 роки тому

      L'AFRIQUE DU NORD n'a pas toujours été arabes, et esclavagistes et racialistes

  • @ericgabeau8148
    @ericgabeau8148 2 роки тому +2

    Que fait la shoa la dedans encore, on parle de la traite négriere arabo musulmane

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 7 місяців тому

      Les Juifs ont eux aussi participe a l'esclavagisme des noirs, ne leur déplaise !

  • @DAVID-Goliathe
    @DAVID-Goliathe 4 роки тому +1

    ua-cam.com/video/YknRNQW1PdI/v-deo.html autre video avec le même intéret.

  • @samiramisgouma7665
    @samiramisgouma7665 3 роки тому +1

    Les Arabes ont une histoire, ça fait plus de 5000ans qu'ils sillonnent les terres d'arabie, de l'asie. Ils font du commerce depuis des millénaires mais jamais ils n'ont soumis l'homme à cause de sa couleur de peau mais pour des raisons financières, quand ils étaient en conflits entre tribus, si ils faisaient des prisonniers, ils réclamaient une rançon, si la rançon n'était pas payée, ils vendaient les prisonniers, les prisonniers devenaient des esclaves, peu importe la couleur de peau.
    Si on veut accuser les arabes d'être des grands esclavages, il faut dire la vérité et pas mentir, sinon c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 2 роки тому

      Et bien il va te falloir lire encore bcp avant d écrire quelque chose d intéressant...

    • @kaanabee813
      @kaanabee813 2 роки тому

      Faux

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 4 роки тому +3

    Je sais que ce n'est pas des choses à dire...La traite des noirs d'Afrique par le mde arabo-musulman ! mais mr. le très antichrétien Elkabach : vous ne pourriez pas parler un peu plus fort ou utiliser d'autres micros, non ? !...

  • @TB-tc9sx
    @TB-tc9sx 5 місяців тому

    dommage que le presentateur commence a derivée sur le nazisme a peine 5 min de l'interview

  • @frenchy2135
    @frenchy2135 2 роки тому +1

    ✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️

  • @mohblida4755
    @mohblida4755 4 роки тому

    Vs parles d la shomerd RTL masacren2020des palestinien vs étés aveugle

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 4 роки тому +1

      Dites moi ou sont les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique et on en reparle !

  • @FLISSATimes-Kabyle
    @FLISSATimes-Kabyle 3 роки тому +4

    Les Arabos musulmans avaient détruit les Amazighes d'Afrique du Nord.

  • @mouroulayedrissacoulibaly1287

    @Maxime Souverain, C'est de l'intox pure et simple. Mais l'intelligence n'a pas un niveau acceptable c'est difficie à comprendre. C'est l'occident que refait l'histoire. Tu t'attends à ce qu'il soit au banc des accusés?
    Sois un peu intelligent et reflechi un peu. Peut-on faire esclavage industriel dans un desert où il n'y a ni eaux ni argent ni terre cultivable?
    L'occident n'a jamais ete amis de l'orient pour avoir des relations commerciales de personnes. Meme si les arabes tous barbares qu'ils sont voulaient faire ce qui leur est attribué, les conditions environementales ne pouvaient pas leur permettre de reussir cette ignoble besogne.
    Mais avec des ames faibles comme Maxime Souverain, la mise en marche du cerveau est lente.

  • @sanjiiskander7507
    @sanjiiskander7507 3 роки тому

    une traite des noire sous entends une activité a l'echelle industriel ce qui n'était pas le cas l'esclavagisme de zanzibar n'a rien a voir avec celui du maghreb (algerie,tunisie) qui incluais des blancs (iber,scandinave ,sarde ect) au méme titre que celle des ottomans qui incluais des esclaves des balkans revendue au kazakstan ou en afganistan .

  • @FLISSATimes-Kabyle
    @FLISSATimes-Kabyle 3 роки тому

    IBN KHALDOUNE, malheureusement étaient Amazighe de Tunisie.
    Tout les savons musulmans étaient Amazighs.
    La renaissance en Europe était provoquée par les Amazighes

    • @micheltessier1114
      @micheltessier1114 3 роки тому +2

      Et le savon de Marseille ... il était Amazighe aussi ???

    • @xavierpetit742
      @xavierpetit742 3 роки тому +3

      La renaissance e Europe c est l Italie et surtout Bysance ....quand leurs savants sont venus e n Italy a la chute de Bysance.

  • @mouroulayedrissacoulibaly1287
    @mouroulayedrissacoulibaly1287 2 роки тому

    @kaana bee, voila votre triste et lugubre comportement.
    Dès qu'une question vous met au pilorie.
    Celui qui pose la question devient un aliéné parce qu'il n'est haineux comme vous.
    La simple question de savoir à quoi va servir des exclaves sur un territoire désert, suffit pour être taxé d'aliéné.
    Juste une toute petite intelligence aurait suffit pour savoir que les romains n'ont jamais été amis aux arabes pour tisser des contrats de commerce, d'esclaves juifs d'abord puis de noirs enfin.
    Mais hélas quand la haine atteint le cœur le cerveau ne réfléchi plus convenablement.

  • @abdulsylla793
    @abdulsylla793 5 років тому +4

    C'est drôle comment au début le monsieur est rapide de faire point que la razzia occidentale ne pourrait être possible sans la complicité des Africains mais celle des arabes non...ils partent jusqu'à suggérer que la colonisation que eux seulement ont fait était même positive hahaha continue toujours de jouer le good guy

    • @harrysuzukii
      @harrysuzukii 4 роки тому +3

      L'Europe est la première à abolir l'esclavage. Les troupes de Leopold II ont chassés les esclavagistes arabo-musulmans au Congo.. Oui la colonisation occidentale a eu des bons cotés.

    • @kaanabee813
      @kaanabee813 2 роки тому

      Un musulmaan sénégalais, les seuls dans le déni à défendre leurs maitres arabes! Votre réveil sera brutal, ces gens aussi cruels ne peuvent pas vous montrer la voie du salut, si vous espèrez entrer dans leurs paradis vous attendrez longtemps. Voici une video veridique ua-cam.com/video/5OdIqeWkhHU/v-deo.html

  • @sidi-757
    @sidi-757 3 роки тому

    N’importe quoi

  • @peppepita2039
    @peppepita2039 4 роки тому +5

    El Kabbach, le mec qui n'a jamais su la fermer !

  • @toukavincent1048
    @toukavincent1048 4 роки тому +2

    En passant monsieur Tidiane N’Diaye les égyptiens n’ont jamais pratiqués l’esclavage en passant Kalala omotoundé le démontre très clairement !!! Avec preuve à l’appuie .

    • @toukavincent1048
      @toukavincent1048 4 роки тому

      Achille Bouillant peut être c’est un de tes proches , faux prof ou pas ça ne me regarde pas néanmoins il a démontré avec des preuves que les égyptiens n’ont pas pratiqué l’esclavage .

    • @toukavincent1048
      @toukavincent1048 4 роки тому +1

      Achille Bouillant tu peux démontré qu’il raconte des énormités ?? Si c’est le cas alors je peux chercher à le contacter , ainsi on organise un débat dans laquelle tu apportes tes preuves.pour Moi ce sont les faits qui parlent , ils est venus avec les siens, alors si tu as tes preuves fait donc une vidéo preuves à l’appui où tu mets en exergue son mensonge.

    • @toukavincent1048
      @toukavincent1048 4 роки тому +1

      Achille Bouillant donc t’as pas de preuves .

    • @toukavincent1048
      @toukavincent1048 4 роки тому

      Achille Bouillant 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣tu es fort mon frère

  • @78munya
    @78munya 3 роки тому

    LES ANCIENS ÉGYPTIENS N'ONT JAMAIS PRATIQUE
    L'ESCLAVAGE!!!!!

  • @mohamedikki5293
    @mohamedikki5293 4 роки тому +1

    Le grand elkabach un vrai juif

  • @faliloudiop1516
    @faliloudiop1516 4 роки тому +4

    Tu ne comprend pas le coran tais toi

    • @caucasianguy5075
      @caucasianguy5075 4 роки тому +6

      Nul n'est plus aveugle que celui que ne veut pas voir.

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 2 роки тому +1

      Il serait temps que tu le lises alors !

    • @kaanabee813
      @kaanabee813 2 роки тому

      Putin c'est toujours les musulnans aliènés sénégalais qui refutent ces vérités et défendent leurs maitres! Yoo on vous parle d'injustices subies par vos grand parents là, alloooo.

    • @makavelli1257
      @makavelli1257 Рік тому

      Kii mola eup KHAM KHAM. Boy nyune TOUBAB yii LANYEU yaaab mais NAAR MOGUEUNA NIAAF NDM

  • @Buurba_Jolof
    @Buurba_Jolof 2 роки тому +4

    Il faut dire que j'ai été très déçu du livre de mon compatriote Tidiane Ndiaye. Ce n'est qu'un ramassis d'inepties à charge sans nom ni méthodologie historique

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 2 роки тому +4

      Pourtant un livre d une vérité édifiante qui rejoint l œuvre de Malek CHEBEL ... il vous faudra assumer un jour !

    • @Buurba_Jolof
      @Buurba_Jolof 2 роки тому

      @@axelbob3521
      Je n'ai rien à assumer 🤷

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 2 роки тому

      @@Buurba_Jolof donc vous continuerez à mettre en esclavage des innocents...finalement comme vous le faite depuis 1400 ans...bravo

    • @Buurba_Jolof
      @Buurba_Jolof 2 роки тому

      @@axelbob3521
      Pfff...ne t'essaies pas à la comédie, tu n'es pas fait pour.

    • @ibrahimasagna4974
      @ibrahimasagna4974 2 роки тому +1

      notre compatriote n'a fait que dire la vérité sans langue de bois. Plus hypocrite que les arabes n'existe pas. Arrêtons de prendre ces imbéciles pour des frères.

  • @mouroulayedrissacoulibaly1287
    @mouroulayedrissacoulibaly1287 4 роки тому +5

    Ce qui est terrible chez le professeur Tidiane N'diaye, c'est qu'il ne répond pas à la question de savoir où et à qui, ces esclaves là étaient vendus.
    Un commerce industriel qui fini en consommation domestique.
    Symphonie inachevée du grand professeur qui semble ignorer qu'une grande cicatrice est la preuve d'une grande plaie.
    Heureusement que son piège se referme sur lui: c'est l'esclavage occidentale qui a fait plus de cicatrice.

    • @valdmdahira3255
      @valdmdahira3255 4 роки тому +1

      Mouroulaye Drissa COULIBALY prouve le

    • @axelbob3521
      @axelbob3521 4 роки тому +6

      Pourtant il ne cherche pas à faire les comptes, il veut juste rappeler les faits, les faits qui sont niés ou ignorés !

    • @Voguemerry170
      @Voguemerry170 4 роки тому

      Axel Bob des faits qu'ils ont boulversé apparement mais pas suffisant pour avoir les détails de ce fait ...

    • @Kher_sesheta7
      @Kher_sesheta7 4 роки тому +1

      T'es juste musulman

    • @salymaful
      @salymaful 3 роки тому +1

      Il faut lire le livre

  • @pbt737
    @pbt737 5 років тому

    La religion emane de dieu et n'appartient à aucun peuple encore moins les arabes dont je n'aime pas beaucoup de choses, même dieu nous dit des choses sur ce peuple, Mouhamad le prophète est descendu de ce peuple pour les aider à devenir bon, c'était des gens mauvais avant l'arrivée de la religion;. Les mauvaises choses faites par les humains ne concernent pas la religion.

    • @khalygula4711
      @khalygula4711 5 років тому

      PARLLON UN PEUX DES ESCLAVAGISTE BERBERES

    • @salymaful
      @salymaful 3 роки тому

      Ils étaient venus au nom de la religion donc inévitablement ca la concerne d'autant plus que le monothéisme encourage l'esclavage des non monothéistes, paiens et autres. Vous ne pouvez pas séparer les deux. Ils sont intimement liés

    • @mn9333
      @mn9333 8 місяців тому

      👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

  • @GEISEL91
    @GEISEL91 Рік тому +2

    Et oui la vérité fait mal les wokes