Bonjour à tous, voilà je reposte la vidéo après avoir corrigé une erreur que l'un de vous m'a fait remarquer, merci à lui ! J'espère que la vidéo vous plaira !
Magnifique vidéo :), dommage que tu n'est pas parlé de Lagos au Portugal où a été créé le premier marché aux esclaves d'Europe, aujourd'hui c'est un musée et c'est pas mal du tout 👍🏻.
ça me tue l'histoire du libéria : Les afro-américains qui ont réussis à s'affranchir de l'esclavage aux états-unis, que le gouvernement à autorisé à retourner en afrique pour fondé un nouveau pays, et une fois qu'ils sont là-bas les afro-américains se sont mis à pratiquer eux-même l'esclavage sur les populations autochtones 😂
Il semble que ce soit un phénomène assez courant dans l'histoire. D'ailleurs certains philosophes utilisent une expression pour qualifier cela : Le devenir persécuteur des persécutés.
@@yannickb.9237 Oui mais là ils l'ont fait par héritage culturel par rapport à leur passé : Ils se sont sentis d'une race supérieure par rapport aux africains autochtones du Libéria et se sont aussi sentis + civilisés car ils ont connu une éducation occidentale (qu'ils jugeaient meilleur) et étaient devenus chrétien.
C'est facile de juger à notre époque ou sous celle de Shakespeare. On a pas connue les temps anciens. L'humain évolue, on est pas des bêtes. Tu es l'héritage de tout ça. Juger le passé alors que l'on est l'héritier du passé n'a aucun sens, ce qu'il faut voir ces l'évolutions.
Mais d'ailleurs c'est l'inverse que tout le récit actuel des méchants blancs esclavagistes. Les blancs n'ont pas inventé l'esclavage, c'est eux qui l'ont aboli et ont sauvé le monde de cette pratique ancienne, mais bon, les idiots utiles répètent ce qu'on leur sert à longueur de journée sans avoir la moindre connaissance en eux
Et alors ? Ça change quoi ? Il me semble que personne de sérieux n'a jamais prétendu que l'esclavage a commencé avec le commerce triangulaire. Et ça n'empêche pas le fait que cette forme d'esclavage à été parmi les plus inhumaines et que les conditions de vie d'esclave dans l'empire romain ne sont pas forcément les mêmes que celles dans les États-Unis ou au Brésil.
@@danydms1et tu as oublié la "traite orientale" Comme visiblement tu ne parles pas bien le français, je m'explique. J'ai écrit "parmi les plus inhumaines", ça signifie que ça n'est qu'un exemple parmi d'autres. Le but n'était pas de faire un "concours" mais de souligner le caractère particulièrement inhumain de la traite negrière face à d'autres formes d'esclavage. PS : ça reste de l'asservissement mais quand maîtres et esclaves vivent tout le temps ensemble ou quand certains maîtres sont d'anciens esclaves, ils considèrent moins leurs esclaves comme des choses.
l’une des difficultés avec ce type de synthèse, c’est de faire des choix. certains aspects ne peuvent pas être couverts en seulement 20 minutes. merci et vivement une partie 2 sur d’autres aspects de l’esclavages, comme les formes qui existaient dans les Amériques avant l’arrivée des européens, ou les formes de servages en russie, inde ou chine. c’est un sujet immense qui justifie des kilomètre de texte.
Tout à fait d'accord. J'étais curieux d'en apprendre sur l'esclavage aux quatre coins du monde, au lieu de ça la vidéo ne survole qu'une région planétaire. Le titre est, du coup, vraiment prétentieux.
@@jmb-the-only-oneil ne survole pas qu'une région ! Il se balade aux quatre coins du monde bien qu'en raccourci...ok il manque des choses peut-être mais ça ne couvre pas que.... c'est un survol que l'on peut approfondir en lisant d'autres choses...
@@pilouetmissiou Parle-t-il de l'esclavage en Chine, en Inde, en Russie, en Amérique du Sud, en Australie ? Non, il parle du commerce triangulaire. Mais le commerce triangulaire ce n'est pas 'l'histoire de l'esclavage'. C'en est une partie. Il y a aussi l'esclavage dans la culture celte et puis l'esclavage en Egypte du temps des Pharaons, et tant d'autres.
@@jmb-the-only-one ce n'est même pas l'histoire de ici ou là, de l'Egypte, puis de l'autre. L'esclavage est la chose la mieux partagée au monde dans toutes les civilisations et de la nuit des temps jusqu'au XXe siècle (la traite arabo-musulmane par ex.) !!! Pourquoi cela doit il être connu que par les gens cultivés et pas par tout le monde ?!!!! PS Les gens veulent tous les détails, pas de survol mais ça ne doit pas durer plus de 20 min sinon, oust et ouf ! C'est le monde actuel du "je veux tout mais sans effort".
Une vidéo qui a le mérite de relater les faits historiques sans parti pris merci et bravo pour cela ; il aurait était intéressant d'aborder également la période du "Irish indentured servants" et de " l'engagement volontaire " à travers le globe ou l'avez-vous juger hors-sujet ?
Gros travail. Les cartes sont très bien réalisées. Le rythme est parfait pour suivre. Le seul hic je trouve est d'avoir parlé de l'esclavage réalisées par les vikings sans avoir parlé un peu avant de l'esclavage organisé par l'empire carolingien qui était nettement plus conséquent. Pour le reste c'est très bien réalisé
Je suis d'accord, ça manquait de focus sur l'esclavage en europe pendant le moyen age, qui a continué même après la christianisation. Et également j'aurais adoré avoir une vision de l'esclavage en Asie et chez les peuples precolombiens. On comprend qu'on ne peut pas tout traiter, mais il y a un clair choix editorial ici. Video très intéressante cela dit
Ca choquerais les gens d'apprendre que les carolingiens se sont enrichis en vendant des slaves aux musulmans qui détenaient beaucoup d'or à l'époque (age d'or islamique). Des blancs qui vendent d'autres blancs aux arabes, y'en a qui vont recracher leur café lol
De souvenir au moyen âge en tout cas sur tout un moment jusqu'au retour de l'esclavage triangulaire du à l'Europe, l'esclavage fut interdit, c'est le servage qui etait autorisé, loi que l'on trouve en France et dans bien d'autre pays d'Europe.
J'avais peur avant de cliquer mais l'objectivité est au rendez-vous, vous n'aurez pas votre chronique sur Arte mais probablement le respect des braves gens.
Tu t'en réjouis ? Tu veux que je te rappelle que nous sommes en 2022 et que les gens comme toi qui vivent dans le passé et ne cesse de parler des sujets qui ne sont plus d'actualité ne font que baisser le niveau mental
Karl Marx disait : "Celui qui ne connaît pas le Passé est condamné à répéter les mêmes erreurs" Le passé et donc l'Histoire est juste vital pour bâtir le futur que nous laisserons à la prochaine génération.
@@savon9892 ... ? Heureusement que le genre humain est capable de se souvenir de son passé de génération en génération, et de transmettre ces savoirs cumulés à la génération suivante ! Sinon, il faudrait à chaque fois recommencer à zéro. Ce sont les animaux qui " vivent dans l'instant ". Et, comme le dit @Philippe, si l'on ne se souvient pas du Passé, on se condamne à répéter les mêmes erreurs. D'autant plus que l'Histoire (souvent avec une grande Hache) à souvent tendance à se répéter. Ou, du moins, à bégayer. Savoir d'où on vient, ce n'est pas vivre dans le Passé, mais savoir un peu mieux où on en est, afin d'essayer de décider où on voudrait aller. Là, je vous rassure, rien ne se passe jamais comme prévu ! Heureusement 🙂.
Très intéressant, merci d'avoir évité l'écueil de laisser penser que l'esclavage ne venait que des européens. Cependant, j'aurais apprécié en savoir plus sur la situation dans l'Asie antique (Chine en particulier), chez les peuples des Amériques précolombiens, ou à propos du servage dans la Russie impériale. Peut-être une vidéo esclavage partie 2 ?
Je pensais la même chose et étais sur le point de faire un commentaire très semblable. Ce vidéo est bien, mais incomplet puisqu'on oublie de parler du 60% de la planète qui vivent en orient, sauf lorsqu'on arrive 20e siècle. Même en Europe, on ne mentionne pas les esclave gitans en Roumanie.
Oui l esclavage est universel , mes j'ai l'impression qu on utilise se fait pour relativisé le commerce triangulaire , et surtout que l occident c est développée et c est industrialisé grandement sur d'abord c est propre esclave cerf puis à conquis le monde ...
Ceux qui est reproché aux européens n'est pas d'être les seuls à avoir fait du commerce d'esclave mais de ne jamais avoir arrêté l'esclavage juste d'avoir trouvé une nouvelle forme d'esclavage. aujourd'hui l'Afrique est une société esclave des sociétés blanches.
L'esclavage comme on le connait n'est finalement que le haut de l''iceberg. L'histoire nomme l'esclavage de différent nom. Merci pour toutes ces précisions et ces éléments cachés par l'histoire.
Dommage que l'esclavage des indiens d'Amérique ne soit pas mentionné, notamment avec l'empire Aztèque ou Incas par exemple, ou même l'esclavage de l'empire Mongol. Mais sinon bonne vidéo dans l'ensemble.
@@espritlogique8071 Je ne suis pas totalement en désaccord. Je pense seulement que le sujet est si large et si complexe qu’il faudrait d’autres vidéos. Cette vidéo a évité des tas de pièges : mettre tout l’esclavage sur le dis des occidentaux ; oublier l’esclavage moderne…
@@Cielciel4269 Oui les musulmans ont été les plus grands esclavagistes. D'ailleurs, mohamed (le célèbre pedophile) encourageait le viol des captives. C'est dire si islam et esclavage sont synonymes.
Une excellente vidéo à la fois ludique et très documentée qui contredit bien certains raccourcis monomaniaques et autres obsessions accusatrices ... un grand bravo à vous
Excellente vidéo ! J’espère qu’elle restera imprimée dans la tête de beaucoup de monde. Certaines formes d’esclavage sont peu documentées, comme l’esclavage moderne de femme indonésiennes et mauritaniennes dans certains pays du monde arabe. Ma famille, notamment du côté de mon père, a profité de cette forme d’esclavage, je dois l’admettre.
C'est tout à votre honneur de reconnaître les fautes (crimes ?) de vos ancêtres. Je voudrais vous encourager chaleureusement, dans la mesure de vos moyens bien entendu, de pousser un tout petit plus loin votre réflexion : peut-être que, sans que la faute des ancêtres retombent sur leurs descendants, que les descendants comme vous "lavent", en quelque sort, les fautes de leurs ancêtres en faisant des dons (aussi modestes et sporadiques soient-ils) vers les différentes ONGs qui soit combattent l'esclavagisme moderne, soit rachètent des esclaves afin de leur rendre leur liberté et aussi une éducation pour qu'ils puissent gagner leur vie dignement et correctement. Vous pourriez, par exemple, parrainer le rachat d'un petit garçon ou d'une petite fille, et les dépenses pour le loger, le vêtir, le soigner et lui donner une éducation jusqu'à sa majorité. Cherchez sur Google et vous les trouverez. Qui sait si cet enfant que vous aurez contribué à libérer, en ajoutant votre modeste don à celui des autres, ne deviendra un jour le chirurgien qui vous opérera ave succès, ou le conseiller financier qui saura faire fructifier votre placement, ou tout simplement un autre être humain qui, sans que jamais vous vous connaissiez, et par le plus grand hasard du monde, vos chemins respectifs se croisent et ce soit lui ou elle qui vous apporte une aide décisive dans un moment de détresse, et que son geste d'aide soit sa modeste rétribution pour votre générosité lorsqu'il ou elle était un enfant esclave. Et que votre récompense se trouve aussi dans les cieux, dans le cœur de votre Dieu, et vous rachète des péchés inévitables qu'en tant qu'êtres humains nous commettons tous, tôt ou tard.
@@x2y3a1j5 Je te rassure, vous êtes adeptes de la repentance, pas nous. Ce qu'ont fait les ancêtres ne concerne qu'eux. Quel culot de parler de laver leurs actes? Toujours dans la pleurniche, ça ne m'étonne pas que l'occident est devenu un peuple de LGBTQRST. Que penses tu des bombardements en afganisant, au mali, en Irak, en Indochine, en Libye ou encore en Syrie etc ou des milliers de femmes et d'enfants sont morts ? es tu responsable?
l'esclavage a existé sous une forme ou sous une autre depuis la nuit des temps.La force de travail est une valeur qui rapporte de l'argent...Tout le monde en a pratiqué a un moment ou a un autre.
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)….. Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers. Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine. Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous ! Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs). Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite ! Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
Dans le cadre forcément limité d'une vidéo de ce format, voici un excellent travail de ressourcement qui échappe aux partis pris, aux récupérations ou aux fantasmes habituels, en s'efforçant de présenter honnêtement ce que nous savons du réel. Bien documenté et d'une largeur de vue qui l'honore, tout en restant clair, ce document est judicieusement illustré de la cartographie nécessaire et ouvert à toutes les formes d'esclavage dont par exemple les camps de concentration nazis, du goulag et similaires. Bien sûr il y a quelques manques, justement signalés par certains commentaires pertinents (dont les Amérindiens et le partage papal entre Espagne et Portugal) mais on peut toujours améliorer et parfaire le détail d'un corps de base bien structuré et déjà solidement en place. Merci de l'avoir conçu et de nous le présenter sous une forme aussi avenante.
C'est dommage que la video soit aussi séquentielle et aussi peu équilibrée. Pendant le commerce triangulaire l'esclavage des africains par les africains existait toujours (ceci n'est pas visible dans cette présentation), et l'on en trouve toujours aujourd'hui, notamment au moyen orient. Aussi, grosse lacune sur l'esclavage en Asie, et notamment en Chine, qui existe depuis 1500 AV JC. Sur 20 minutes de vidéo; il y a également 8 minutes passées sur l'esclavage Européen qui dure 450 ans. 40% de la vidéo dédiée à ça, c'est beaucoup pour une aussi courte période; quand on considère que l'esclavage c'est 12 000 ans d'histoire... Cela aurait été intéressant d'équilibrer un peu plus les discours afin de créer un peu plus d'objectivité. Lorsque l'on se penche sur le sujet, l'esclavage ce n'est pas majoritairement une affaire de l'homme blanc. Bien qu'extrêmement tragique, c'est bien un phénomène global. Il aurait peut-être fallu d'avantage souligner ceci dans cette vidéo.
Pourquoi équilibrer ??? Il ne parle même pas des razzias des européens L'esclavage des africains était du servages ...(et est post invasions musulmanes externe pas in situ ) On balancait pas des esclaves à la mer pour toucher des assurances ou des aveugles qui avaient été contaminé par exemple ...
Erreur, l'esclavage est venu tardivement en Afrique subsaharienne, et sinon n'a jamais existé pour les africains Subsaharien. Une forme de servage par contre oui. Il y a une grande différence entre l'esclavage version Commerce triangulaire et le servage. On achetait pas d'esclave en Afrique subsaharienne pour soi même, les captures de guerre ou les tribus payé par d'autres royaume était intégrée pour servir le Royaume, et même l'armée du Royaume. L'esclavage sous la forme Commerce triangulaire s'est développé avec le contact avec l'Europe et était un business très institutionnalisé et économique d'où cela à fait plus de dégâts. Le traitement en Afrique subsaharienne n'était pas le même que celui réservé par L'Europe à ses mêmes gens déportés.
Après effectivement, la vidéo parle beaucoup de l’esclavage pratiqué par les occidentaux. Mais c’est aussi pour rappeler que l’occident ne s’est pas construit que sur les droits de l’homme
Je suis prof des écoles donc bien conscient qu’un cours d’histoire géo n’aurait rien à voir à tes vidéos. Pour autant tu me fais à chaque retomber au collège où j’adorais l’H-G 😅 Merci
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)….. Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers. Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine. Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous ! Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs). Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite ! Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
A l'école on apprend la traite négrière, mais pas les autres périodes et les autres formes d'esclavage. On culpabilise les européens et les Français jusqu'au bout, et c'est une des raisons pour lesquelles l'école d'aujourd'hui c'est de la grosse merde.
@@sullyvanbastien4526 Tu apprends juste l’histoire de france rien de plus ! Et la france a été un ☝🏾 pays esclavagiste c’est un fait et une réalité ! Après se ne sont pas les français d’aujourd’hui qui on participé mais cela fait partie de l’histoire de france et c’est cela qui lui a permis de former une ☝🏾 belle trésorie pour la france et avoir l’économie quelle a aujourd’hui. Il explique bien dans la vidéo se que cela rapporter à cette époque à la france donc aux français de cette époque qui sont peut être tes ancêtres. Après il n’y a ps lieu de culpabiliser
@@franzfanon229 tu as vu les chiffres ? Tu as vu aussi que la France a été le premier pays à l'abolir ? Il y a eu quelques millions de noirs réduis en esclavage dans toute l'Europe sur 300 ans. Relativise un peu les choses, les Africains, les Ottomans, ils ont fait bien pire. Et même pendant la traitre négrière, les Africains participaient aussi, ils allaient eux-même chercher des esclaves pour les vendre. Même si il y a aussi eu des commerçants Européens qui ont fait des rafles. Oui, la France a fait de l'esclavage, mais beaucoup moins que la plupart des pays, et c'est le premier pays à l'avoir abolit. Je sais pas du quel pays tu vient, mais ce qui est sûr, c'est que ton pays a forcément plus réduit de gens en esclavage que la France.
bonsoir, bravo pour le boulot. tu as oublié la partie péruvienne avec la controverse de Valladolid par Bartolomé de las Casas. les esclaves péruviens qui finalement avaient une âme et qui seront remplacés par des africains pour aller travailler à la mine de Potosi et ainsi relancer la traite négrière .
je m attendais a une histoire de l esclavage jusqu'au 19ieme siècle, la derniere partie de ta vidéo et ta conclusion m'ont abasourdi ! bravo pour ce travail
Merci et bravo pour ce travail ESSENTIEL qui pourra je l'espère réduire l'obscurantisme actuel par le format (facile) de vos sujets et le rejet de toutes idéologies. 👍👍👍
récapitulatif très intéressant et assez exhaustif qui remet bien le sujet à sa juste place. et ne passe pas sous silence le rôle des africains eux-mêmes dans la traite négrière... il serait intéressant de couvrir aussi ce qui se passait en amerique et en asie au cours de leur histoire...
C'est pas le rôle des africains mais celui des trafiquants d être humain qu'ils faut mettre en avant. Les populations n'étaient pas d'accord peu importe les continents. La traite négrière transatlantique est l'une des forme les plus récentes et modernes de l esclavage avec une dimension internationale et commerciale. Qui sont les prémices de l'économie mondialisé telles qu'on la connaît aujourd'hui. L'héritage et les conséquences de cette traite ont un impact très important aujourd'hui dans les rapports et enjeux sociaux, religieux, identitaires culturels économique et géopolitique etc.
"En 2021, selon les dernières estimations de l'Organisation Mondiale du Travail, il y a environ 50 millions d'esclaves dans le monde, soit plus qu'il n'y en a jamais eu dans l'Histoire". La violence de la conclusion qui t'apparait soudain comme une terrible évidence.
Après, je pense qu'il faut aussi recontextualiser, parce qu'il faudrait pas oublier qu'on est aussi plus nombreux que l'on ne l'a jamais été dans le monde. Donc il faut comparer ce qui est comparable. Par exemple, rappelons qu'à Athènes il y avait à peu près le moitié de la population qui étaient des esclaves, je ne sais si c'est une proportion qui était généralisée, mais 50 millions, à la fois c'est beaucoup de gens, mais en comparaison, c'est 1/1000 (moins en fait). Donc si on prend ces deux proportions pour comparaison (alors, d'une certaine façon c'est des choux et des patates, mais ça veut pas dire que ça ne sert à rien du tout), la proportion d'esclaves dans la monde entier est 500 fois inférieure à la proportion d'esclaves dans ce qu'on considère généralement comme la première démocratie de l'histoire. Je ne dis pas ça pour dire qu'il faut laisser les gens en esclavages, ou que 50 millions d'esclaves c'est rien, je remets juste un peu de contexte. Il faudrait voire à ne pas oublier que la population mondiale en 1900, c'est 1,5 à 1,7 milliards, en 1800, les estimations basses considèrent même qu'ils étaient moins d'1 milliard, avec seulement 800 millions à 1,3 milliards, et pour 1700, on est autour de 600 millions. En 400, le siècle du début du moyen âge, on estime à peine autour de 200 millions d'habitants. Donc si il y avait eu 50 millions d'esclaves à ces époques, ça aurait voulut dire respectivement qu'une personne sur 30, une personne sur 20, une personne sur 12 et pour l'an 400 une personne sur 4 dans le monde aurait été un esclave. Donc, en 120 ans, on est passé de 50 millions de personne, c'est une personne sur 30 à quelque chose comme une personne sur 1250. Tout ça pour dire que je connais pas la proportion d'esclaves de ces époques, mais à mon avis, c'est une bonne idée de réfléchir en terme de proportion plutôt qu'en simples chiffres, parce que bon, faut pas oublier qu'au moyen âge, un grand pays si il a 1 million d'âmes il fait partie des pays les plus peuplés du monde. Donc ça aurait été mathématiquement compliqué d'avoir 50 millions d'esclaves.
Oui en même temps c'est presque logique vu que la population mondiale a considérablement augmenté en nombre ces 200 dernières années. Ce qui est intéressant c'est de prendre la proportion, et je pense que la proportion d'esclaves est beaucoup plus faible aujourd'hui que dans le passé.
Yeeeees ça faisait des mois que j'attendais une nouvelle vidéo et comme d'habitude, j'ai adoré ! Je sais que c'est beaucoup de travail mais il faut que tu en fasses plus ❤️👍
Super merci beaucoup cette vidéo est un puis de culture ! Et ça fera fermer la bouche à bien des gens qui parle de l’esclavagisme de l’époque en demandant réparation sans ce soucier de l’esclavagisme d’aujourd'hui !
@@shotakazehaya17c'est exactement le rapport, car on ne demande réparation que aux européens, qui ont ni pratiqué la pire forme ni la plus massive en réalité...
@@erwant8716 Non, ce n'est pas du tout la même échelle et pas du tout comparable avec la cruauté de l'esclavage pratiqué pendant des siècles par les puissances coloniales Occidentales, la pleureuse. 😉
Une partie de l'esclavage semble minimisé : M Tidiane N'Diaye a écrit " le génocide voilé ".Il y parle de la traite " arabo musulmane " ( 17 millions de personnes ?) où les hommes étaient castrés ( 2 sur 3 en mourraient, parait il). Autre esclavage massif : celui de la Chine autrefois en afrique de l'est. Avez-vous des éléments solides sur ces esclavages? Merci
@@Salato971 Bonsoir et merci de répondre. C'est dommage, car vous ne semblez pas avoir plus de sources que M N'Diaye, qui se sent impliqué et donc virulent, mais je le comprends, et cela n'annule pas son travail. C'est par un travail aussi poussé qu'il faudrait vérifier ses affirmations. Mais il est vrai que l'esclavage existait en Afrique, entre africains
Vous qui semblez intéressé pour l'esclavage, il y a un autre libre, bien documenté, "La traite des Slaves - L'esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle", par Alexander Skirda. Les esclaves Slaves, non christianisés, donc païens, donc "esclavisables", étaient acheminés jusqu'à Verdun, où ils étaient tous systématiquement castrés. De Verdun, les survivants à la castration étaient acheminés jusqu'à Bagdad ou Le Caire pour les uns, et en Espagne musulmane pour les autres.
L'Esclavage Arabo-musulmans qui s'est déroulé sur plus de 1400 ans n'a pas dépassé les 10 millions d'esclaves qui n'étaient pas exclusivement africains alors que la belgique toute seul a génocidé plus de 15 millions de congolais en seulement 20 ans donc compare pas l'incomparable
merci pour cette vidéo, elle est très intéressante et bien fournie déjà. aprés je rejoint certains commentaires en rajoutant mon grain de sel. Habitant dans l'océan indien (ile de la réunion), je remarque que souvent on ne parle pas de cette région pour l'esclavage alors qu'elle fait partie intégrante de l'histoire, de la construction, de la culture....de ces îles et pays (la compagnie de Indes entre autres).
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)….. Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers. Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine. Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous ! Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs). Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite ! Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
C'est l'histoire telle qu'on nous l'apprends à l'école. C'eût été intéressant de savoir ce qu'il en était de l'esclavage interne en Afrique et en Amérique du sud ou du nord et aussi en Asie.
Je ne suis pas trop spécialiste de l'esclavages en Amérique du Sud , mais à ce que j'en sais : les esclaves male étaient en général destiné aux sacrifices !! Les femmes n'étaient pas trop utilisée !! Et pour cause, ils avaient les leurs !! Je m'explique : comme il n'avaient n'y la roue n'y des bêtes de somme ( cheval , vache,... ) et bien ils utilisaient leurs femmes à cette usage !! Sur cela, silence des féministes actuelle 😅😅 ( oui leurs ennemis, c'est l'homme blanc de plus de 50ans, catho et hétéro )
@@Miguel-pw8jn Concernant l'esclavage Sud Américain , je ne peux effectivement pas vous donner de sources écrites ( surement Espagnole ) En revanche sur l'esclavage Arabo- Musulman et triangulaire , y a de quoi faire !! Surtout chez les Anglais ,qui ont moins de scrupule et n'enjolivent pas la chose !!
Bravo pour ce travail très intéressant. Vous auriez pu ajouter que la France fut le premier pays d'Europe à supprimer l'esclavage par un édit de Louis X en 1315 (vous me corrigerez) qui instituait que tout Homme posant le pied sur la terre de France devenait libre.
C'est vrai et c'était inspiré des lois des hébreux, l'esclavage étant limité à 6 années max et "L’esclave qui est emmené en Terre d'Israël devient libre dès qu'il en a touché le sol".
Les portugais avait des esclaves japonais en échangent contre des arquebuses . Des Japonais réduits en esclavage par les Portugais . En 1586, à Nagasaki, des trafiquants enlèvent femmes et hommes pour les déporter jusqu'à Lisbonne, où ils deviendront serviteurs ou esclaves sexuels. « La venue des barbares du Sud influence les seigneurs locaux et nos lois d’une manière négative. De plus, ils embarquent de force dans leurs navires noirs des centaines de Japonais, hommes ou femmes, leur passent des chaînes aux mains, aux pieds et les poussent dans leurs cales. Cela surpasse les supplices d’enfer ! » C’est en ces termes qu’en 1586, s’indigne l’honorable Omura Yuko dans une note au régent Toyotomi Hideyoshi. Depuis le port de Nagasaki, des captifs japonais sont vendus à des trafiquants de Macao puis déportés par les « barbares du Sud » : des Portugais qui les embarquent jusqu’à Lisbonne. Les premiers Japonais arrivés en Europe sont des esclaves Le début d’une lune de miel ? Pas vraiment, car l’image des Européens est vite entachée par le fanatisme de « briseurs d’idoles païennes » qui incendient temples et statues bouddhiques, et surtout par les raids de trafiquants portugais sur les villages les plus pauvres. Des femmes enchaînées sont vendues en Inde dans des harems, tandis que leurs hommes sont mis en esclavage à Lisbonne ou Séville . C’est ainsi que les premiers Japonais qui posent le pied en Europe, ne sont ni des négociants ni des ambassadeurs, mais des esclaves… Profondément choqué, le régent Hideyoshi se doit de réagir. A Nagasaki, port administré par les jésuites et devenu plateforme de ce commerce lucratif, il exige le rapatriement de tous les Nippons vendus dans le monde. En vain ! Alors en 1587, ce régent qui, jusque-là, était favorable à la religion étrangère, promulgue un décret d’expulsion de tous les missionnaires. Esclavagisme institutionnalisé ? Certes non ! Certains ecclésiastiques le dénoncent depuis longtemps. Ainsi, le père Gaspar Coelho, supérieur de la mission jésuite, a-t-il écrit : « Il est insupportable pour des Japonais de voir leurs proches traités comme des esclaves. Il arrive que des parents se mutilent le corps de désespoir puis se jettent à la mer pour se noyer. Tout cela parce que des prêtres l’ont permis à des marchands en déclarant que les Japonais pouvaient être réduits en esclavage. » Dès 1570, d’autres jésuites indignés ont obtenu du roi du Portugal l’interdiction de l’esclavage des Nippons. Une décision jamais appliquée. Alors comment des missionnaires, hommes d’Église partis délivrer le message de Jésus aux peuples de la terre, ont-ils pu participer à de tels crimes ? Pour financer un aussi long voyage, ils dépendent de l’argent de leurs souverains et d’armateurs peu scrupuleux. Une fois sur les galions, ils cohabitent avec des mercenaires, des aventuriers et des trafiquants. Des liens se créent. Certains jésuites n’hésitent pas à acquérir leurs propres esclaves et, une fois au Japon, s’accommodent de ce commerce douteux.
Vidéo très intéressante. Petit Point importAnt à glisser: On a des lettres de Leopold2 envoyées à ses collaborateurs leur demandant de faire cesser les atrocités dont il a entendu parler (dans la presse anglaise sans doute)
A l'époque il y avait une campagne de presse dans le monde anglo-saxon (des jaloux ?) aujourd'hui il n' y a pas de campagne de presse pour la situation actuelle au Congo
Chut chut, c'est la mode de le faire passer pour un monstrueux ogre dérangé alors faut pas contredire les masses belantes concernant celui qui était surnommé le Roi Batisseur... Même si ses histoires de maitresses très très jeunes ça aussi c'est bof...
Très intéressant. Le cas des indiens d’Amérique latine n’a pas été évoqué → la mine d’argent de Potosi engloutit 8 millions d’indiens, la population d’indiens passe de 70 millions à 3,5 millions en 150 ans (p 58 et 59 : Les veines ouvertes de l’Amérique latine d’Edourdo Galeano, Ed : Terre humaine poche ).
Pourtant à l'école,je n'entendais pas parler de cela ?? Mais principalement de : -la shoah,la Seconde guerre mondiale - guerre froide -Louis 14 Merci à toi, d'aborder ces thèmes ignoré par l'éducation nationale et également la sphère médiatico politique.
J'ai 60 ans et j'ai connu l'apprentissage de l'histoire de France chronologique, avec le nom de nos rois par ordre, les batailles, les enjeux historiques. En gros de l'époque pré-romaine à la cinquième République, en commençant dès le cours élémentaire pour finir en classe de troisième. Très gros programme à l'époque. Et pourtant, l'histoire du commerce triangulaire des esclaves nous a été enseigné. Depuis que les socialistes ont pris le pouvoir dans l'éducation nationale, on ne parle plus que de cela et j'ai vu la refonte du contenu des programmes en 1982 ou j'étais en terminale ou l'histoire ne parle plus que des colonisés. Votre expérience est troublante, sans doute avez vous suivi les cours d'une école expérimentale...LOL !
Je suis étonné qu’une vidéo aussi détaillée n’a pas parlé de l’armée d’esclaves (ou l’Armée d’Al-Boukhary) au Maroc, une armée créée par le Roi Moulay Ismail et qui va marquer l’histoire du Maroc (jusqu’à aujourd’hui) puisque la révolution de cette armée entraînera directement un ralentissement du développement du Maroc (qui était une des plus grandes puissances méditerranéennes avec les Ottomans, l’Espagne et les britanniques)
@John michon ce que vous dites est contradictoire avec tous les livres et documents historiques, commençons par la Grande Bretagne qui contrôlait une grande partie du Détroit de Gibraltar à partir de son port en Gibraltar justement (ce détroit est resté sous contrôle Britannique principalement jusqu’au 20eme siècle), il y a eu même plusieurs incidents diplomatiques entre la France et le Maroc à cause du soutien marocain aux anglais en Méditerranée. En ce qui concerne le Maroc, c’est à travers les taxes douanières à Tanger (qui justement était colonisé par les britanniques puis récupérée par le Maroc sous le règne du Roi Moulay Ismael) mais aussi par les pirates, notamment les pirates de Salé, à cause de qui plusieurs batailles ont eu lieu entre le Maroc et la France (bombardements de Salé, Bataille d’El-Mahdia, Oued Law…), et même une mission diplomatique a été envoyée par le roi Moulay Ismael en France pour résoudre ce problème. Et encore plus loin, le Maroc est le 1er pays au monde à reconnaître l’indépendance des usa sous le règne du Roi Mohammed 3 (le petits fils du roi Moulay Ismael), cette reconnaissance était sous la forme d’un accord qui autorisent, entre autres, aux navires américains de passer le détroit de Gibraltar (l’accord contient beaucoup plus de choses, en tout cas il est toujours disponible sur le site des archives américaines)
Vidéo intéressante bien qu’il manque beaucoup de choses… L’esclavage est vieille comm la civilisation… Pratiqué dans le monde entier… En revanche, il est important de préciser que les premiers à avoir remis cela en question, à vouloir redonner une dignité à tout homme… Et à l’inscrire dans ses lois et ses constitution, c’est le monde occidental et notamment l’Europe… on pourrait aussi parler Des chrétiens et de la Bible qui ont été les premiers à considérer que tout âmes était au même niveau y compris celle des esclaves… Qui avant cela n’était pas du tout considéré comme des hommes.
il y'a toute une partie sur l'abolition dans les pays occidentaux il faut regarder la vidéo à partir de la 14eme minute. Ca n'a rien à voir avec la religion, c'est principalement poussé par les revoltes dans les colonies et la révolution industrielle.
@@Qu4ntumW3ll la vidéo est pas mal mais c’est un résumé très condensé… il y aurait tellement d’informations si on voulait être complet… mais bien sûr que la religion chrétienne a beaucoup compté dans le cheminement qui mettra des siècles avant d’aboutir à des lois humaines… même si cette dernière a parfois fermé les yeux, différence entre le temporel et le spirituel… quant à la réflexion faite sur l’esclavage elle avait commencé bien avant les révolte dans les colonies, mais il est vrai que cela a accélérer les choses… et j’insiste sur le faite que l’on nous gonfle avec la traite transatlantique, alors que c’est en Europe qu’il y a eu des lois interdisant l’esclavage 1008 cents48… C’est la colonisation qui a mis fin à l’esclavage dans deux grandes parties de l’Afrique… et que cette pratique barbare a perdurer longtemps dans certains pays… Ce qui est toujours le cas aujourd’hui… La vidéo en parle très bien… mets-nous devons être fier d’habiter un pays où ce n’est plus du tout le cas, Et arrêter cette autoflagellation insupportable qui est transmise à nos enfants… Fier d’être français !
arrête de faire la morale.. de vous se cacher derrière le contexte de l'humanité et les leçons de morale.. vous êtes des colonisateurs génocidaire de guerre et un bordel génétique... des pilleurs des richeses jusqu'à l'heure actuelle avec des accords alourdissent les pays africains de se développer... 🤡 dans la vidéo il bien commencer de parler de l'esclavage par des romains et grecs
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)….. Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers. Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine. Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous ! Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs). Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite ! Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
@@massinissaberbere989 tu habites en France ? Car si tu n’aimes pas ce pays qu’est-ce que tu fous là ? N’es-tu pas une espèce de colonisateurs toi aussi ? Ne viens-tu pas profiter des richesses de ce pays ? sais-tu combien nous coûte l’immigration ? Sais-tu que la colonisation a été une véritable déception du point de vue financier ? la France est tout sauf raciste, si tu viens, tu l’aimes, pas de soucis… et tu es totalement libre de partir… Mais au fond pourquoi restes-tu ici ? C’est la la véritable question…
La France n'a jamais autorisé l'esclavage sur son territoire, non plus que dans ses garnisons étrangères où prévalait la loi royale française. Quiconque touchait un territoire de droit français était automatiquement affranchi même si de la théorie à la pratique il y avait aussi loin que de la coupe aux lèvres. Saint-Domingue n'était pas un territoire royal français mais un territoire privé gouverné par des entrepreneurs pourvus de chartes royales ce qui était très différent : les corsaires qui étaient des pirates étaient eux aussi pourvus de chartes royales mais leur activité proprement criminelle n'était permise qu'en territoire ennemi. Saint-Domingue avait à peu près le statut d'un émirat par rapport à l'Angleterre d'aujourd'hui : une colonie financière où s'investit un argent surtout londonien mais où la loi anglaise ne prévaut pas.
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)….. Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers. Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine. Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous ! Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs). Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite ! Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
Depuis 1945, il est interdit de parler des juifs sans se faire traiter d’antisémite. La bonne blague... Durant le moyen âge, ils étaient non seulement parmi les plus grands trafiquants d’esclaves, mais étaient aussi les intermédiaires et les armateurs de ces navires trafiquants d’enfants blancs ! Et oui... Les Ashkénazes ont toujours été alliés à l’aristocratie protestante anglaise ! Aujourd'hui, il y a un véritable omerta historique sur ce qu'a été l'esclavagisme des blancs en Europe depuis l'antiquité jusqu'au début du XIIIe siècle. Occulté, pourtant le mot Esclave découle directement du mot Slave, peuple d’Europe de l'est, du Caucase et d'Asie centrale qui fut réduit en servitude par les autres peuples européens durant tout le moyen age. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Comme mentionné précédemment, le mot français « Esclave » tire directement son origine du terme latin médiéval « Sclavus », qui lui-même vient du grec « Sklävеnoi » (Σκλαβένοι), qui désignait à la fois un ensemble de population et un statut social. Dans l’Empire byzantin, les peuples Slaves étaient désignés par le mot « Sklävеnoi ». Au Moyen-Age, les Grecs utilisaient les termes « Sklavènes » et « Sklábos » (σκλάβος), devenus « Sclavus » en latin. Et le latin « Sclavus » a donné le mot « Esclave » en français ainsi que « Slave » en anglais, désignant une personne asservie, prisonnière, relayé au rang d'animaux, sans droit et condamnée à travailler pour son maitre jusqu'à sa mort. En Europe de l'ouest, les termes Sclavus, Slaves et Sklävеnoi se sont substitués aux termes latins antiques antérieurs : Servus (servile et servilité, relatifs à l'esclave et à sa condition), pour donner naissance aux termes « Serf » du Moyen Âge et aux modernes « Service » et « Serviteur ». °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° C'est donc en Europe en Occidentale et non en Europe de l'est que que le mot « slaves » sera, à l’origine du mot « esclaves », lorsque les armées francs capturèrent beaucoup en Europe de l'est, pour les vendre, entre-autres, aux Arabes d'Espagne (796) qui les appelèrent « Saqāliba ». Les Saqālibs avaient la réputation d'être « les plus violents des guerriers » et étaient très prisés notamment en raison de leur blondeur. Toujours est-il que le mot slave est à l’origine de la Slavonie, de la Yougoslavie, de la Slovaquie et de la Slovénie. Sans oublier tous les peuples Slaves tchèques, croates, bulgares, bosniaques, polonais, ukrainiens, russes, finnois, baltes, kazakhs et caucasiens ayant été réduits en esclavage durant le tout l'Antiquité et le Moyen Âge par les grecs, les romains, les germains et notamment dans l’Empire carolingien, puis par les arabes et les turques. Aujourd'hui, il est devenu tellement commode d'associer « Esclave » à « Africains » pour éviter de raviver les vieilles rancunes tribales intra-européennes.
@Alain Finkielkraut ET il y a aussi L'inventeur de l'ordinateur le plus rapide au monde, le ua-cam.com/video/u_0DcxmSqvE/v-deo.html ua-cam.com/video/PkrGGEUTSyc/v-deo.html ua-cam.com/video/Elg3i6KCNCo/v-deo.html Emeagwali "the Bill Gates of Africa," says Clinton ua-cam.com/video/6kF3UTxmjuU/v-deo.html
pour résumer depuis que l'homme est sur terre il asservi ses semblables pour ses propres interets ... des milliers d'années plus tard il a prit une autre forme mais il est toujours là
Toute les anciennes nations ont développées un jour ou l'autre l'esclavage ! Mais seule la France a créer une loi qui limitait le le pouvoir du maitre sur l'esclave. Et elle a aboli l'esclavage (certes pour la remettre mais c'est une autre histoire) l’esclavage existe toujours dans certain pays musulmans !
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)….. Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers. Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine. Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous ! Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs). Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite ! Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
@@franzfanon229 "Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !" et de l'autre coté, ils tuaient leurs prisonniers. qu'est ce qui est mieux etre esclave ou etre mort ?
Bonjour à tous, voilà je reposte la vidéo après avoir corrigé une erreur que l'un de vous m'a fait remarquer, merci à lui ! J'espère que la vidéo vous plaira !
C'était quoi l'erreur ? Moi je l'ai pas remarqué.
Magnifique vidéo :), dommage que tu n'est pas parlé de Lagos au Portugal où a été créé le premier marché aux esclaves d'Europe, aujourd'hui c'est un musée et c'est pas mal du tout 👍🏻.
@@obsehasp il me semble que c'est à 3:54 où on voit une petite correction parce que le son est un peu crade
J'avais confondu la Volga et le Dniepr
Nickel ca m’avez manquer
ça me tue l'histoire du libéria : Les afro-américains qui ont réussis à s'affranchir de l'esclavage aux états-unis, que le gouvernement à autorisé à retourner en afrique pour fondé un nouveau pays, et une fois qu'ils sont là-bas les afro-américains se sont mis à pratiquer eux-même l'esclavage sur les populations autochtones 😂
C'est logique en fait: l'esclavage est la seule manière de vivre qu'ils aient jamais connu, ils l'ont donc réappliqués une fois libre.
Il semble que ce soit un phénomène assez courant dans l'histoire. D'ailleurs certains philosophes utilisent une expression pour qualifier cela : Le devenir persécuteur des persécutés.
@@yannickb.9237 Oui mais là ils l'ont fait par héritage culturel par rapport à leur passé : Ils se sont sentis d'une race supérieure par rapport aux africains autochtones du Libéria et se sont aussi sentis + civilisés car ils ont connu une éducation occidentale (qu'ils jugeaient meilleur) et étaient devenus chrétien.
L'esclavage n'était pas le même en afrique et dans les colonies
le mot esclavage est un mot qui prete à confusion
le servage n'est pas de l'esclavage
@@chardoncrepu peux-tu développer ?
Là conclusion est édifiante sur notre monde ! "L'enfer est vide, les démons sont sur terre" Shakespeare.
C'est facile de juger à notre époque ou sous celle de Shakespeare.
On a pas connue les temps anciens.
L'humain évolue, on est pas des bêtes.
Tu es l'héritage de tout ça.
Juger le passé alors que l'on est l'héritier du passé n'a aucun sens, ce qu'il faut voir ces l'évolutions.
Vous pensez que les démons sont où ? Ils sont bien sur terre...lire la Bible
@@LeRoseauPlus Pas les démons les hommes arrêter de vous cachez derrière votre diable et votre dieu pour déresponsabiliser l'humain de ses fautes.
Merci d'expliquer que l'esclavage n'a pas commencé avec le commerce triangulaire... Et existe toujours...
C'est comme la piraterie elle n'a pas complètement disparu peut-être pas comme à l'époque mais elle existe encore.
Mais d'ailleurs c'est l'inverse que tout le récit actuel des méchants blancs esclavagistes. Les blancs n'ont pas inventé l'esclavage, c'est eux qui l'ont aboli et ont sauvé le monde de cette pratique ancienne, mais bon, les idiots utiles répètent ce qu'on leur sert à longueur de journée sans avoir la moindre connaissance en eux
Et alors ? Ça change quoi ?
Il me semble que personne de sérieux n'a jamais prétendu que l'esclavage a commencé avec le commerce triangulaire.
Et ça n'empêche pas le fait que cette forme d'esclavage à été parmi les plus inhumaines et que les conditions de vie d'esclave dans l'empire romain ne sont pas forcément les mêmes que celles dans les États-Unis ou au Brésil.
Le plus inhumane? Lol tu parles de goulag!!! Motrallite 1 000 000/ans!!!
@@danydms1et tu as oublié la "traite orientale"
Comme visiblement tu ne parles pas bien le français, je m'explique.
J'ai écrit "parmi les plus inhumaines", ça signifie que ça n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Le but n'était pas de faire un "concours" mais de souligner le caractère particulièrement inhumain de la traite negrière face à d'autres formes d'esclavage.
PS : ça reste de l'asservissement mais quand maîtres et esclaves vivent tout le temps ensemble ou quand certains maîtres sont d'anciens esclaves, ils considèrent moins leurs esclaves comme des choses.
l’une des difficultés avec ce type de synthèse, c’est de faire des choix. certains aspects ne peuvent pas être couverts en seulement 20 minutes. merci et vivement une partie 2 sur d’autres aspects de l’esclavages, comme les formes qui existaient dans les Amériques avant l’arrivée des européens, ou les formes de servages en russie, inde ou chine. c’est un sujet immense qui justifie des kilomètre de texte.
Rien à voir
Tout à fait d'accord. J'étais curieux d'en apprendre sur l'esclavage aux quatre coins du monde, au lieu de ça la vidéo ne survole qu'une région planétaire. Le titre est, du coup, vraiment prétentieux.
@@jmb-the-only-oneil ne survole pas qu'une région ! Il se balade aux quatre coins du monde bien qu'en raccourci...ok il manque des choses peut-être mais ça ne couvre pas que.... c'est un survol que l'on peut approfondir en lisant d'autres choses...
@@pilouetmissiou Parle-t-il de l'esclavage en Chine, en Inde, en Russie, en Amérique du Sud, en Australie ? Non, il parle du commerce triangulaire. Mais le commerce triangulaire ce n'est pas 'l'histoire de l'esclavage'. C'en est une partie.
Il y a aussi l'esclavage dans la culture celte et puis l'esclavage en Egypte du temps des Pharaons, et tant d'autres.
@@jmb-the-only-one ce n'est même pas l'histoire de ici ou là, de l'Egypte, puis de l'autre. L'esclavage est la chose la mieux partagée au monde dans toutes les civilisations et de la nuit des temps jusqu'au XXe siècle (la traite arabo-musulmane par ex.) !!! Pourquoi cela doit il être connu que par les gens cultivés et pas par tout le monde ?!!!!
PS Les gens veulent tous les détails, pas de survol mais ça ne doit pas durer plus de 20 min sinon, oust et ouf ! C'est le monde actuel du "je veux tout mais sans effort".
Je suis français d'origine Touaregs j'aime bien cette épisode et bon contention ♓🇨🇵🇨🇵
Une vidéo qui a le mérite de relater les faits historiques sans parti pris merci et bravo pour cela ; il aurait était intéressant d'aborder également la période du "Irish indentured servants" et de " l'engagement volontaire " à travers le globe ou l'avez-vous juger hors-sujet ?
Gros travail. Les cartes sont très bien réalisées. Le rythme est parfait pour suivre. Le seul hic je trouve est d'avoir parlé de l'esclavage réalisées par les vikings sans avoir parlé un peu avant de l'esclavage organisé par l'empire carolingien qui était nettement plus conséquent. Pour le reste c'est très bien réalisé
Je suis d'accord, ça manquait de focus sur l'esclavage en europe pendant le moyen age, qui a continué même après la christianisation. Et également j'aurais adoré avoir une vision de l'esclavage en Asie et chez les peuples precolombiens. On comprend qu'on ne peut pas tout traiter, mais il y a un clair choix editorial ici. Video très intéressante cela dit
Ca choquerais les gens d'apprendre que les carolingiens se sont enrichis en vendant des slaves aux musulmans qui détenaient beaucoup d'or à l'époque (age d'or islamique). Des blancs qui vendent d'autres blancs aux arabes, y'en a qui vont recracher leur café lol
De souvenir au moyen âge en tout cas sur tout un moment jusqu'au retour de l'esclavage triangulaire du à l'Europe, l'esclavage fut interdit, c'est le servage qui etait autorisé, loi que l'on trouve en France et dans bien d'autre pays d'Europe.
BRAVO !
Cette vidéo est extrêmement bien faite et détachée de toutou politique.
Elle retranscrit très fidèle une réalité. .
Merci
J'avais peur avant de cliquer mais l'objectivité est au rendez-vous, vous n'aurez pas votre chronique sur Arte mais probablement le respect des braves gens.
Aie Aie Aie Arte la ref
Le documentaire Arte en 4 parties sur l'esclavage est pourtant l'un des meilleurs
Respect Arte meilleur chaine !
@@alaindeloinn5272 c’était le cas il y a dix ans mais plus maintenant
@@Prokaryotes642 Donc si ARTE n'est plus la meilleurs chaine la quel c'est ?
AAAaaah ben, merci !
🙂
Une vidéo qui remet pas mal de pendules à l'heure.
Quelle pendule ?
Tu t'en réjouis ?
Tu veux que je te rappelle que nous sommes en 2022 et que les gens comme toi qui vivent dans le passé et ne cesse de parler des sujets qui ne sont plus d'actualité ne font que baisser le niveau mental
@@savon9892 Tu n’as pas vu la vidéo, toi. Regarde la dernière partie.
Karl Marx disait : "Celui qui ne connaît pas le Passé est condamné à répéter les mêmes erreurs"
Le passé et donc l'Histoire est juste vital pour bâtir le futur que nous laisserons à la prochaine génération.
@@savon9892 ... ?
Heureusement que le genre humain est capable de se souvenir de son passé de génération en génération, et de transmettre ces savoirs cumulés à la génération suivante ! Sinon, il faudrait à chaque fois recommencer à zéro. Ce sont les animaux qui " vivent dans l'instant ".
Et, comme le dit @Philippe, si l'on ne se souvient pas du Passé, on se condamne à répéter les mêmes erreurs. D'autant plus que l'Histoire (souvent avec une grande Hache) à souvent tendance à se répéter. Ou, du moins, à bégayer.
Savoir d'où on vient, ce n'est pas vivre dans le Passé, mais savoir un peu mieux où on en est, afin d'essayer de décider où on voudrait aller. Là, je vous rassure, rien ne se passe jamais comme prévu ! Heureusement 🙂.
Très intéressant, merci d'avoir évité l'écueil de laisser penser que l'esclavage ne venait que des européens. Cependant, j'aurais apprécié en savoir plus sur la situation dans l'Asie antique (Chine en particulier), chez les peuples des Amériques précolombiens, ou à propos du servage dans la Russie impériale. Peut-être une vidéo esclavage partie 2 ?
Je pensais la même chose et étais sur le point de faire un commentaire très semblable. Ce vidéo est bien, mais incomplet puisqu'on oublie de parler du 60% de la planète qui vivent en orient, sauf lorsqu'on arrive 20e siècle. Même en Europe, on ne mentionne pas les esclave gitans en Roumanie.
Oui l esclavage est universel , mes j'ai l'impression qu on utilise se fait pour relativisé le commerce triangulaire , et surtout que l occident c est développée et c est industrialisé grandement sur d'abord c est propre esclave cerf puis à conquis le monde ...
D'après ce que j'ai compris, l'esclavage est venu tardivement en Afrique subsaharienne. Mais a fait plus de dégâts
Ceux qui est reproché aux européens n'est pas d'être les seuls à avoir fait du commerce d'esclave mais de ne jamais avoir arrêté l'esclavage juste d'avoir trouvé une nouvelle forme d'esclavage.
aujourd'hui l'Afrique est une société esclave des sociétés blanches.
@@subzero-bi7vm ´C’est exactement ça il veulent relativiser
L'esclavage comme on le connait n'est finalement que le haut de l''iceberg. L'histoire nomme l'esclavage de différent nom. Merci pour toutes ces précisions et ces éléments cachés par l'histoire.
Dommage que l'esclavage des indiens d'Amérique ne soit pas mentionné, notamment avec l'empire Aztèque ou Incas par exemple, ou même l'esclavage de l'empire Mongol. Mais sinon bonne vidéo dans l'ensemble.
Le sujet est large. Je trouve que la vidéo apporte beaucoup.
@@jadseif8102 mais pour 30 sec de plus... c pas compliqué
@@espritlogique8071 Je ne suis pas totalement en désaccord. Je pense seulement que le sujet est si large et si complexe qu’il faudrait d’autres vidéos. Cette vidéo a évité des tas de pièges : mettre tout l’esclavage sur le dis des occidentaux ; oublier l’esclavage moderne…
@@jadseif8102 ouais, enfin après y’a esclavage et esclavage...
Tout le monde faisait de l'esclavage en vrai de l'Afrique à la Nouvelle-Zélande
C'est très intéressant et bien illustré par les cartes. Le commentaire est factuel.
Excellent travail ⚒ 👍🏼
Merci d'avoir remis les choses à leurs place ✌❤
pas tout à fait en réalité
Il y a confusion entre servage /et esclavage
Concernant la méditerranée il ne dit pas les termes ...
@@chardoncrepu mdrr vous aimez trop remixe lhisgorie
Tu n’as vu que les 5 premières minutes de la vidéo…
Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt.
@@fritoss3437 Hein ?
@@Cielciel4269
Oui les musulmans ont été les plus grands esclavagistes.
D'ailleurs, mohamed (le célèbre pedophile) encourageait le viol des captives.
C'est dire si islam et esclavage sont synonymes.
Une excellente vidéo à la fois ludique et très documentée qui contredit bien certains raccourcis monomaniaques et autres obsessions accusatrices ... un grand bravo à vous
Excellente vidéo ! J’espère qu’elle restera imprimée dans la tête de beaucoup de monde. Certaines formes d’esclavage sont peu documentées, comme l’esclavage moderne de femme indonésiennes et mauritaniennes dans certains pays du monde arabe. Ma famille, notamment du côté de mon père, a profité de cette forme d’esclavage, je dois l’admettre.
C'est tout à votre honneur de reconnaître les fautes (crimes ?) de vos ancêtres.
Je voudrais vous encourager chaleureusement, dans la mesure de vos moyens bien entendu, de pousser un tout petit plus loin votre réflexion : peut-être que, sans que la faute des ancêtres retombent sur leurs descendants, que les descendants comme vous "lavent", en quelque sort, les fautes de leurs ancêtres en faisant des dons (aussi modestes et sporadiques soient-ils) vers les différentes ONGs qui soit combattent l'esclavagisme moderne, soit rachètent des esclaves afin de leur rendre leur liberté et aussi une éducation pour qu'ils puissent gagner leur vie dignement et correctement. Vous pourriez, par exemple, parrainer le rachat d'un petit garçon ou d'une petite fille, et les dépenses pour le loger, le vêtir, le soigner et lui donner une éducation jusqu'à sa majorité. Cherchez sur Google et vous les trouverez.
Qui sait si cet enfant que vous aurez contribué à libérer, en ajoutant votre modeste don à celui des autres, ne deviendra un jour le chirurgien qui vous opérera ave succès, ou le conseiller financier qui saura faire fructifier votre placement, ou tout simplement un autre être humain qui, sans que jamais vous vous connaissiez, et par le plus grand hasard du monde, vos chemins respectifs se croisent et ce soit lui ou elle qui vous apporte une aide décisive dans un moment de détresse, et que son geste d'aide soit sa modeste rétribution pour votre générosité lorsqu'il ou elle était un enfant esclave. Et que votre récompense se trouve aussi dans les cieux, dans le cœur de votre Dieu, et vous rachète des péchés inévitables qu'en tant qu'êtres humains nous commettons tous, tôt ou tard.
Ce n'est pas l'eau autour du bateau qui le fait couler, mais l'eau à l'intérieur.
@@x2y3a1j5 Je te rassure, vous êtes adeptes de la repentance, pas nous. Ce qu'ont fait les ancêtres ne concerne qu'eux. Quel culot de parler de laver leurs actes? Toujours dans la pleurniche, ça ne m'étonne pas que l'occident est devenu un peuple de LGBTQRST. Que penses tu des bombardements en afganisant, au mali, en Irak, en Indochine, en Libye ou encore en Syrie etc ou des milliers de femmes et d'enfants sont morts ? es tu responsable?
@@x2y3a1j5 Vous êtes une très très belle personne. Votre commentaire est très beau. Chapeau !
@@mkl6287 Oh TG. Il a fait une proposition. TG
Quel important sujet.. merci de partager l’information!
Trop intéressante la vidéo, c'est cool d'avoir un bon résumé sur ce sujet qui peut parfois vite partir en live dans des débats
l'esclavage a existé sous une forme ou sous une autre depuis la nuit des temps.La force de travail est une valeur qui rapporte de l'argent...Tout le monde en a pratiqué a un moment ou a un autre.
Tu nous régale avec tes vidéos la vérité ! Je sais que c'est beaucoup de travail mais j'aimerais tellement qu'il y ai plus de vidéos !
Soufian a l'envers cest anne soufi.
@@caoimhincaoimhin3980👍
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)…..
Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers.
Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine.
Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous !
Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs).
Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !
Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
@@franzfanon229 Exact.
Merci pour ce travail de synthèse de qualité.
Dans le cadre forcément limité d'une vidéo de ce format, voici un excellent travail de ressourcement qui échappe aux partis pris, aux récupérations ou aux fantasmes habituels, en s'efforçant de présenter honnêtement ce que nous savons du réel.
Bien documenté et d'une largeur de vue qui l'honore, tout en restant clair, ce document est judicieusement illustré de la cartographie nécessaire et ouvert à toutes les formes d'esclavage dont par exemple les camps de concentration nazis, du goulag et similaires.
Bien sûr il y a quelques manques, justement signalés par certains commentaires pertinents (dont les Amérindiens et le partage papal entre Espagne et Portugal) mais on peut toujours améliorer et parfaire le détail d'un corps de base bien structuré et déjà solidement en place.
Merci de l'avoir conçu et de nous le présenter sous une forme aussi avenante.
J'adore tes vidéos sur la geo et des sujets parlant d'histoire. En tant que fan d'histoire geo, je kiffe
C'est dommage que la video soit aussi séquentielle et aussi peu équilibrée. Pendant le commerce triangulaire l'esclavage des africains par les africains existait toujours (ceci n'est pas visible dans cette présentation), et l'on en trouve toujours aujourd'hui, notamment au moyen orient.
Aussi, grosse lacune sur l'esclavage en Asie, et notamment en Chine, qui existe depuis 1500 AV JC.
Sur 20 minutes de vidéo; il y a également 8 minutes passées sur l'esclavage Européen qui dure 450 ans. 40% de la vidéo dédiée à ça, c'est beaucoup pour une aussi courte période; quand on considère que l'esclavage c'est 12 000 ans d'histoire...
Cela aurait été intéressant d'équilibrer un peu plus les discours afin de créer un peu plus d'objectivité. Lorsque l'on se penche sur le sujet, l'esclavage ce n'est pas majoritairement une affaire de l'homme blanc. Bien qu'extrêmement tragique, c'est bien un phénomène global. Il aurait peut-être fallu d'avantage souligner ceci dans cette vidéo.
Pourquoi équilibrer ???
Il ne parle même pas des razzias des européens
L'esclavage des africains était du servages ...(et est post invasions musulmanes externe pas in situ )
On balancait pas des esclaves à la mer pour toucher des assurances ou des aveugles qui avaient été contaminé par exemple ...
Erreur, l'esclavage est venu tardivement en Afrique subsaharienne, et sinon n'a jamais existé pour les africains Subsaharien.
Une forme de servage par contre oui. Il y a une grande différence entre l'esclavage version Commerce triangulaire et le servage.
On achetait pas d'esclave en Afrique subsaharienne pour soi même, les captures de guerre ou les tribus payé par d'autres royaume était intégrée pour servir le Royaume, et même l'armée du Royaume.
L'esclavage sous la forme Commerce triangulaire s'est développé avec le contact avec l'Europe et était un business très institutionnalisé et économique d'où cela à fait plus de dégâts.
Le traitement en Afrique subsaharienne n'était pas le même que celui réservé par L'Europe à ses mêmes gens déportés.
@@donvogel3849 tout à fait, nous manquons de mot en français pour désigner des pratiques qui n’ont pas du TOUT la même portée.
Après effectivement, la vidéo parle beaucoup de l’esclavage pratiqué par les occidentaux. Mais c’est aussi pour rappeler que l’occident ne s’est pas construit que sur les droits de l’homme
@@Salato971 Certes.
Nous sommes les premiers à l'avoir aboli.
Ensuite nous avons obligés les autres civilisations à en faire de même.
Je suis prof des écoles donc bien conscient qu’un cours d’histoire géo n’aurait rien à voir à tes vidéos. Pour autant tu me fais à chaque retomber au collège où j’adorais l’H-G 😅 Merci
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)…..
Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers.
Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine.
Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous !
Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs).
Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !
Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
A l'école on apprend la traite négrière, mais pas les autres périodes et les autres formes d'esclavage. On culpabilise les européens et les Français jusqu'au bout, et c'est une des raisons pour lesquelles l'école d'aujourd'hui c'est de la grosse merde.
@@sullyvanbastien4526 Tu apprends juste l’histoire de france rien de plus !
Et la france a été un ☝🏾 pays esclavagiste c’est un fait et une réalité !
Après se ne sont pas les français d’aujourd’hui qui on participé mais cela fait partie de l’histoire de france et c’est cela qui lui a permis de former une ☝🏾 belle trésorie pour la france et avoir l’économie quelle a aujourd’hui.
Il explique bien dans la vidéo se que cela rapporter à cette époque à la france donc aux français de cette époque qui sont peut être tes ancêtres.
Après il n’y a ps lieu de culpabiliser
@@franzfanon229 tu as vu les chiffres ? Tu as vu aussi que la France a été le premier pays à l'abolir ? Il y a eu quelques millions de noirs réduis en esclavage dans toute l'Europe sur 300 ans. Relativise un peu les choses, les Africains, les Ottomans, ils ont fait bien pire.
Et même pendant la traitre négrière, les Africains participaient aussi, ils allaient eux-même chercher des esclaves pour les vendre. Même si il y a aussi eu des commerçants Européens qui ont fait des rafles.
Oui, la France a fait de l'esclavage, mais beaucoup moins que la plupart des pays, et c'est le premier pays à l'avoir abolit. Je sais pas du quel pays tu vient, mais ce qui est sûr, c'est que ton pays a forcément plus réduit de gens en esclavage que la France.
@@franzfanon229 les maure noir ont colonisé le sud italien
bonsoir, bravo pour le boulot. tu as oublié la partie péruvienne avec la controverse de Valladolid par Bartolomé de las Casas. les esclaves péruviens qui finalement avaient une âme et qui seront remplacés par des africains pour aller travailler à la mine de Potosi et ainsi relancer la traite négrière .
Merci ! En effet je pourrais toujours plus à dire dans mes vidéos, mais malheureusement je dois faire des choix.
Je remercie cette chaine pour le contenu éducatif ❤️ excellent travail
je m attendais a une histoire de l esclavage jusqu'au 19ieme siècle, la derniere partie de ta vidéo et ta conclusion m'ont abasourdi ! bravo pour ce travail
Super vidéo comme d’habitude!! Je te suis depuis la série sur Napoléon et tu n’as jamais cessé de me surprendre! 😃 continue comme ça c’est super !
Tu sais que c'est la version française de geo history.
@@abdelilah5731 est-ce que c'est pas geo history qui est la version anglaise ?
@Abdelilah la version française est la principale selon moi
C'est vrais autant pour moi vous avez raisons.
Pg
Superbe vidéo, très neutre, axé sur les faits et sans partie prit. Vraiment un travail de titan, bravo. Aimé et partagé.
loin d'être neutre
Merci beaucoup pour la vidéo ! Captivant et très instructif
merci beaucoup monsieur, J'espère avoir un TB (Trés Bien) sur ma prochaine evaluation.
Merci et bravo pour ce travail ESSENTIEL qui pourra je l'espère réduire l'obscurantisme actuel par le format (facile) de vos sujets et le rejet de toutes idéologies. 👍👍👍
Tellement important de retrouver la Vérité ! Merci
récapitulatif très intéressant et assez exhaustif qui remet bien le sujet à sa juste place. et ne passe pas sous silence le rôle des africains eux-mêmes dans la traite négrière...
il serait intéressant de couvrir aussi ce qui se passait en amerique et en asie au cours de leur histoire...
C'est pas le rôle des africains mais celui des trafiquants d être humain qu'ils faut mettre en avant. Les populations n'étaient pas d'accord peu importe les continents. La traite négrière transatlantique est l'une des forme les plus récentes et modernes de l esclavage avec une dimension internationale et commerciale. Qui sont les prémices de l'économie mondialisé telles qu'on la connaît aujourd'hui. L'héritage et les conséquences de cette traite ont un impact très important aujourd'hui dans les rapports et enjeux sociaux, religieux, identitaires culturels économique et géopolitique etc.
@@erzozo4676 en l'espèce les trafiquants d'êtres humains étaient africains....
Merci. Très éducatif 👍🏼
Ça fait mal au cœur.
Félicitation @histGeoOfficiel pour le reportage et votre travail.
c'est pour ce genre de contenus que j'adore YT !
Je revois ce documentaire bien étoffé et précis .
Bravo
absolument pas étoffé il est bourré de connerie.
@@kizanoshisui9640 par exemple ?
"En 2021, selon les dernières estimations de l'Organisation Mondiale du Travail, il y a environ 50 millions d'esclaves dans le monde, soit plus qu'il n'y en a jamais eu dans l'Histoire".
La violence de la conclusion qui t'apparait soudain comme une terrible évidence.
Après, je pense qu'il faut aussi recontextualiser, parce qu'il faudrait pas oublier qu'on est aussi plus nombreux que l'on ne l'a jamais été dans le monde. Donc il faut comparer ce qui est comparable. Par exemple, rappelons qu'à Athènes il y avait à peu près le moitié de la population qui étaient des esclaves, je ne sais si c'est une proportion qui était généralisée, mais 50 millions, à la fois c'est beaucoup de gens, mais en comparaison, c'est 1/1000 (moins en fait). Donc si on prend ces deux proportions pour comparaison (alors, d'une certaine façon c'est des choux et des patates, mais ça veut pas dire que ça ne sert à rien du tout), la proportion d'esclaves dans la monde entier est 500 fois inférieure à la proportion d'esclaves dans ce qu'on considère généralement comme la première démocratie de l'histoire.
Je ne dis pas ça pour dire qu'il faut laisser les gens en esclavages, ou que 50 millions d'esclaves c'est rien, je remets juste un peu de contexte. Il faudrait voire à ne pas oublier que la population mondiale en 1900, c'est 1,5 à 1,7 milliards, en 1800, les estimations basses considèrent même qu'ils étaient moins d'1 milliard, avec seulement 800 millions à 1,3 milliards, et pour 1700, on est autour de 600 millions. En 400, le siècle du début du moyen âge, on estime à peine autour de 200 millions d'habitants.
Donc si il y avait eu 50 millions d'esclaves à ces époques, ça aurait voulut dire respectivement qu'une personne sur 30, une personne sur 20, une personne sur 12 et pour l'an 400 une personne sur 4 dans le monde aurait été un esclave. Donc, en 120 ans, on est passé de 50 millions de personne, c'est une personne sur 30 à quelque chose comme une personne sur 1250.
Tout ça pour dire que je connais pas la proportion d'esclaves de ces époques, mais à mon avis, c'est une bonne idée de réfléchir en terme de proportion plutôt qu'en simples chiffres, parce que bon, faut pas oublier qu'au moyen âge, un grand pays si il a 1 million d'âmes il fait partie des pays les plus peuplés du monde. Donc ça aurait été mathématiquement compliqué d'avoir 50 millions d'esclaves.
Oui en même temps c'est presque logique vu que la population mondiale a considérablement augmenté en nombre ces 200 dernières années. Ce qui est intéressant c'est de prendre la proportion, et je pense que la proportion d'esclaves est beaucoup plus faible aujourd'hui que dans le passé.
Les pays musulmans 🤫🤐
@@0AmonRa0 La Chine est musulmane ?
@@marcjacob330 Oui mais c'est clairement pas eux qui sont au pouvoir là-bas. Ils sont même plutôt victime de l'esclavage.
Bravo très compréhensible votre vidéo
Approche intéressante. Merci
Super interessant merci pour ce travail
Merci pour ce documentaire. C'est un travail re-mar-quable.
Yeeeees ça faisait des mois que j'attendais une nouvelle vidéo et comme d'habitude, j'ai adoré ! Je sais que c'est beaucoup de travail mais il faut que tu en fasses plus ❤️👍
Le retour de histoire géo c’est toujour un événement
Tes videos sont toujours aussi qualitative, merci❤️❤️❤️
Extraordinaire cet épisode, merci pour tout ce travail
Cette vidéo est très instructive merci beaucoup pour ce travail impeccable
Super merci beaucoup cette vidéo est un puis de culture ! Et ça fera fermer la bouche à bien des gens qui parle de l’esclavagisme de l’époque en demandant réparation sans ce soucier de l’esclavagisme d’aujourd'hui !
Aucun rapport. 😄
@@shotakazehaya17 Si c'est totalement en rapport. Encore une pleureuse.
@@erwant8716 Bah non, ça n'annule pas l'esclavagisme des Africains exercé par les Occidentaux pendant des siècles et qui demande réparation. 😐
@@shotakazehaya17c'est exactement le rapport, car on ne demande réparation que aux européens, qui ont ni pratiqué la pire forme ni la plus massive en réalité...
@@erwant8716 Non, ce n'est pas du tout la même échelle et pas du tout comparable avec la cruauté de l'esclavage pratiqué pendant des siècles par les puissances coloniales Occidentales, la pleureuse. 😉
Merci pour ce résumé complet !
Très intéressant, pour de la vulgarisation et du résumé c'est bien complet. Bravo
Thank you for this. A good starting point to dig deeper into history
très éducatif. j'aimùe beaucoup le format carte
Une partie de l'esclavage semble minimisé : M Tidiane N'Diaye a écrit " le génocide voilé ".Il y parle de la traite " arabo musulmane " ( 17 millions de personnes ?) où les hommes étaient castrés ( 2 sur 3 en mourraient, parait il). Autre esclavage massif : celui de la Chine autrefois en afrique de l'est.
Avez-vous des éléments solides sur ces esclavages?
Merci
Le livre de Tidiane reste quand même partial et peu documentée. Il ne peut pas vraiment être pris comme source
@@Salato971
Bonsoir et merci de répondre. C'est dommage, car vous ne semblez pas avoir plus de sources que M N'Diaye, qui se sent impliqué et donc virulent, mais je le comprends, et cela n'annule pas son travail. C'est par un travail aussi poussé qu'il faudrait vérifier ses affirmations.
Mais il est vrai que l'esclavage existait en Afrique, entre africains
Vous qui semblez intéressé pour l'esclavage, il y a un autre libre, bien documenté, "La traite des Slaves - L'esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle", par Alexander Skirda. Les esclaves Slaves, non christianisés, donc païens, donc "esclavisables", étaient acheminés jusqu'à Verdun, où ils étaient tous systématiquement castrés. De Verdun, les survivants à la castration étaient acheminés jusqu'à Bagdad ou Le Caire pour les uns, et en Espagne musulmane pour les autres.
@@x2y3a1j5
Merci pour l'info
L'Esclavage Arabo-musulmans qui s'est déroulé sur plus de 1400 ans n'a pas dépassé les 10 millions d'esclaves qui n'étaient pas exclusivement africains alors que la belgique toute seul a génocidé plus de 15 millions de congolais en seulement 20 ans donc compare pas l'incomparable
¡Bravo! Muy buen trabajo de investigación, felicitaciones.
très intéressant bravo
merci pour cette vidéo, elle est très intéressante et bien fournie déjà. aprés je rejoint certains commentaires en rajoutant mon grain de sel. Habitant dans l'océan indien (ile de la réunion), je remarque que souvent on ne parle pas de cette région pour l'esclavage alors qu'elle fait partie intégrante de l'histoire, de la construction, de la culture....de ces îles et pays (la compagnie de Indes entre autres).
Merci pour cette historique de l'esclavage.
Merci pour cette vidéo, c'est une vidéo à montrer à ceux qui accusent la France d'être un pays esclavagiste.
La france est un pays esclavagiste. Haiti , video biase, la france a impose une dette a Haiti, donc Haiti n etait jamais independente.
Oui vous êtes un pays esclavagiste,les arabes acheter les esclaves mais vous les forcez a etre esclaves,cest différent
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)…..
Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers.
Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine.
Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous !
Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs).
Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !
Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
Ben tous les gens déporté dans la Caraïbe ou en Nouvelle Orléans, Missipy et Louisiane et Guyane et Réunion, Maurice
donc ce sont maintenant les gens qui accusent la France d'avoir pratiquée l'esclavage ?
C'est l'histoire telle qu'on nous l'apprends à l'école. C'eût été intéressant de savoir ce qu'il en était de l'esclavage interne en Afrique et en Amérique du sud ou du nord et aussi en Asie.
Je ne suis pas trop spécialiste de l'esclavages en Amérique du Sud , mais à ce que j'en sais : les esclaves male étaient en général destiné aux sacrifices !! Les femmes n'étaient pas trop utilisée !! Et pour cause, ils avaient les leurs !! Je m'explique : comme il n'avaient n'y la roue n'y des bêtes de somme ( cheval , vache,... ) et bien ils utilisaient leurs femmes à cette usage !! Sur cela, silence des féministes actuelle 😅😅 ( oui leurs ennemis, c'est l'homme blanc de plus de 50ans, catho et hétéro )
ya pas d'écrit donc pas d'officialisation mais on sait tous que l'esclavage a existé dans tous les peuples
@@Miguel-pw8jn Concernant l'esclavage Sud Américain , je ne peux effectivement pas vous donner de sources écrites ( surement Espagnole ) En revanche sur l'esclavage Arabo- Musulman et triangulaire , y a de quoi faire !! Surtout chez les Anglais ,qui ont moins de scrupule et n'enjolivent pas la chose !!
Glaçant mais édifiant. Merci Histoire Géo !
C'est très complet, et on vois que l'esclavage peut prendre un sens plus large qu'il n'y paraît
Merci pour toutes tes vidéos
Bravo pour ce travail très intéressant.
Vous auriez pu ajouter que la France fut le premier pays d'Europe à supprimer l'esclavage par un édit de Louis X en 1315 (vous me corrigerez) qui instituait que tout Homme posant le pied sur la terre de France devenait libre.
C'est vrai et c'était inspiré des lois des hébreux, l'esclavage étant limité à 6 années max et "L’esclave qui est emmené en Terre d'Israël devient libre dès qu'il en a touché le sol".
Je l ai pas encore vue mais je sais que se sera une vidéo géniale et intéressante
Une vidéo incroyable. Merci !
Une leçon d'histoire qui se regarde aussi bien qu'une série!
Merci pour cette synthèse chronologique remarquable.
Les portugais avait des esclaves japonais en échangent contre des arquebuses .
Des Japonais réduits en esclavage par les Portugais .
En 1586, à Nagasaki, des trafiquants enlèvent femmes et hommes pour les déporter jusqu'à Lisbonne, où ils deviendront serviteurs ou esclaves sexuels.
« La venue des barbares du Sud influence les seigneurs locaux et nos lois d’une manière négative. De plus, ils embarquent de force dans leurs navires noirs des centaines de Japonais, hommes ou femmes, leur passent des chaînes aux mains, aux pieds et les poussent dans leurs cales. Cela surpasse les supplices d’enfer ! » C’est en ces termes qu’en 1586, s’indigne l’honorable Omura Yuko dans une note au régent Toyotomi Hideyoshi. Depuis le port de Nagasaki, des captifs japonais sont vendus à des trafiquants de Macao puis déportés par les « barbares du Sud » : des Portugais qui les embarquent jusqu’à Lisbonne.
Les premiers Japonais arrivés en Europe sont des esclaves
Le début d’une lune de miel ? Pas vraiment, car l’image des Européens est vite entachée par le fanatisme de « briseurs d’idoles païennes » qui incendient temples et statues bouddhiques, et surtout par les raids de trafiquants portugais sur les villages les plus pauvres. Des femmes enchaînées sont vendues en Inde dans des harems, tandis que leurs hommes sont mis en esclavage à Lisbonne ou Séville . C’est ainsi que les premiers Japonais qui posent le pied en Europe, ne sont ni des négociants ni des ambassadeurs, mais des esclaves…
Profondément choqué, le régent Hideyoshi se doit de réagir. A Nagasaki, port administré par les jésuites et devenu plateforme de ce commerce lucratif, il exige le rapatriement de tous les Nippons vendus dans le monde. En vain ! Alors en 1587, ce régent qui, jusque-là, était favorable à la religion étrangère, promulgue un décret d’expulsion de tous les missionnaires.
Esclavagisme institutionnalisé ? Certes non ! Certains ecclésiastiques le dénoncent depuis longtemps. Ainsi, le père Gaspar Coelho, supérieur de la mission jésuite, a-t-il écrit : « Il est insupportable pour des Japonais de voir leurs proches traités comme des esclaves. Il arrive que des parents se mutilent le corps de désespoir puis se jettent à la mer pour se noyer. Tout cela parce que des prêtres l’ont permis à des marchands en déclarant que les Japonais pouvaient être réduits en esclavage. » Dès 1570, d’autres jésuites indignés ont obtenu du roi du Portugal l’interdiction de l’esclavage des Nippons. Une décision jamais appliquée.
Alors comment des missionnaires, hommes d’Église partis délivrer le message de Jésus aux peuples de la terre, ont-ils pu participer à de tels crimes ? Pour financer un aussi long voyage, ils dépendent de l’argent de leurs souverains et d’armateurs peu scrupuleux. Une fois sur les galions, ils cohabitent avec des mercenaires, des aventuriers et des trafiquants. Des liens se créent. Certains jésuites n’hésitent pas à acquérir leurs propres esclaves et, une fois au Japon, s’accommodent de ce commerce douteux.
Toujours aussi intéressant .
Je ne connaissais pas l'histoire du Zong, merci pour ça
Fin de l esclavage au Maroc 1922, intéressant aussi ce point de vue 😉
En Libye c'est toujours actuel
Vidéo très intéressante.
Petit Point importAnt à glisser:
On a des lettres de Leopold2 envoyées à ses collaborateurs leur demandant de faire cesser les atrocités dont il a entendu parler (dans la presse anglaise sans doute)
A l'époque il y avait une campagne de presse dans le monde anglo-saxon (des jaloux ?) aujourd'hui il n' y a pas de campagne de presse pour la situation actuelle au Congo
Avez-vous un article sur ça? Je suis intéressé! Merci.
Chut chut, c'est la mode de le faire passer pour un monstrueux ogre dérangé alors faut pas contredire les masses belantes concernant celui qui était surnommé le Roi Batisseur... Même si ses histoires de maitresses très très jeunes ça aussi c'est bof...
@@epinoke4168 non exact , ils alimentent le rwanda pour piller leur voisin de gauche !
enfin une vraie vidéo sur l'esclavage
J’ai beaucoup appris merci !
Très intéressant.
Le cas des indiens d’Amérique latine n’a pas été évoqué → la mine d’argent de Potosi engloutit 8 millions d’indiens, la population d’indiens passe de 70 millions à 3,5 millions en 150 ans (p 58 et 59 : Les veines ouvertes de l’Amérique latine d’Edourdo Galeano, Ed : Terre humaine poche ).
il ne faut pas confondre l'élimination des autochtones pour prendre leurs biens avec l'esclavage !
Pourtant à l'école,je n'entendais pas parler de cela ??
Mais principalement de :
-la shoah,la Seconde guerre mondiale
- guerre froide
-Louis 14
Merci à toi, d'aborder ces thèmes ignoré par l'éducation nationale et également la sphère médiatico politique.
Moi si.
J'ai 60 ans et j'ai connu l'apprentissage de l'histoire de France chronologique, avec le nom de nos rois par ordre, les batailles, les enjeux historiques. En gros de l'époque pré-romaine à la cinquième République, en commençant dès le cours élémentaire pour finir en classe de troisième. Très gros programme à l'époque.
Et pourtant, l'histoire du commerce triangulaire des esclaves nous a été enseigné.
Depuis que les socialistes ont pris le pouvoir dans l'éducation nationale, on ne parle plus que de cela et j'ai vu la refonte du contenu des programmes en 1982 ou j'étais en terminale ou l'histoire ne parle plus que des colonisés.
Votre expérience est troublante, sans doute avez vous suivi les cours d'une école expérimentale...LOL !
Je suis étonné qu’une vidéo aussi détaillée n’a pas parlé de l’armée d’esclaves (ou l’Armée d’Al-Boukhary) au Maroc, une armée créée par le Roi Moulay Ismail et qui va marquer l’histoire du Maroc (jusqu’à aujourd’hui) puisque la révolution de cette armée entraînera directement un ralentissement du développement du Maroc (qui était une des plus grandes puissances méditerranéennes avec les Ottomans, l’Espagne et les britanniques)
@John michon ce que vous dites est contradictoire avec tous les livres et documents historiques, commençons par la Grande Bretagne qui contrôlait une grande partie du Détroit de Gibraltar à partir de son port en Gibraltar justement (ce détroit est resté sous contrôle Britannique principalement jusqu’au 20eme siècle), il y a eu même plusieurs incidents diplomatiques entre la France et le Maroc à cause du soutien marocain aux anglais en Méditerranée.
En ce qui concerne le Maroc, c’est à travers les taxes douanières à Tanger (qui justement était colonisé par les britanniques puis récupérée par le Maroc sous le règne du Roi Moulay Ismael) mais aussi par les pirates, notamment les pirates de Salé, à cause de qui plusieurs batailles ont eu lieu entre le Maroc et la France (bombardements de Salé, Bataille d’El-Mahdia, Oued Law…), et même une mission diplomatique a été envoyée par le roi Moulay Ismael en France pour résoudre ce problème. Et encore plus loin, le Maroc est le 1er pays au monde à reconnaître l’indépendance des usa sous le règne du Roi Mohammed 3 (le petits fils du roi Moulay Ismael), cette reconnaissance était sous la forme d’un accord qui autorisent, entre autres, aux navires américains de passer le détroit de Gibraltar (l’accord contient beaucoup plus de choses, en tout cas il est toujours disponible sur le site des archives américaines)
Vidéo très intéressante, merci.
Toujours aussi stylées vos vidéos👌
Vous n'avez pas parler du trafiqué d'esclavage en Libye je suis étonné
Vidéo intéressante bien qu’il manque beaucoup de choses… L’esclavage est vieille comm la civilisation… Pratiqué dans le monde entier… En revanche, il est important de préciser que les premiers à avoir remis cela en question, à vouloir redonner une dignité à tout homme… Et à l’inscrire dans ses lois et ses constitution, c’est le monde occidental et notamment l’Europe… on pourrait aussi parler Des chrétiens et de la Bible qui ont été les premiers à considérer que tout âmes était au même niveau y compris celle des esclaves… Qui avant cela n’était pas du tout considéré comme des hommes.
il y'a toute une partie sur l'abolition dans les pays occidentaux il faut regarder la vidéo à partir de la 14eme minute. Ca n'a rien à voir avec la religion, c'est principalement poussé par les revoltes dans les colonies et la révolution industrielle.
@@Qu4ntumW3ll la vidéo est pas mal mais c’est un résumé très condensé… il y aurait tellement d’informations si on voulait être complet… mais bien sûr que la religion chrétienne a beaucoup compté dans le cheminement qui mettra des siècles avant d’aboutir à des lois humaines… même si cette dernière a parfois fermé les yeux, différence entre le temporel et le spirituel… quant à la réflexion faite sur l’esclavage elle avait commencé bien avant les révolte dans les colonies, mais il est vrai que cela a accélérer les choses… et j’insiste sur le faite que l’on nous gonfle avec la traite transatlantique, alors que c’est en Europe qu’il y a eu des lois interdisant l’esclavage 1008 cents48… C’est la colonisation qui a mis fin à l’esclavage dans deux grandes parties de l’Afrique… et que cette pratique barbare a perdurer longtemps dans certains pays… Ce qui est toujours le cas aujourd’hui… La vidéo en parle très bien… mets-nous devons être fier d’habiter un pays où ce n’est plus du tout le cas,
Et arrêter cette autoflagellation insupportable qui est transmise à nos enfants… Fier d’être français !
arrête de faire la morale.. de vous se cacher derrière le contexte de l'humanité et les leçons de morale.. vous êtes des colonisateurs génocidaire de guerre et un bordel génétique... des pilleurs des richeses jusqu'à l'heure actuelle avec des accords alourdissent les pays africains de se développer... 🤡 dans la vidéo il bien commencer de parler de l'esclavage par des romains et grecs
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)…..
Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers.
Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine.
Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous !
Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs).
Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !
Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
@@massinissaberbere989 tu habites en France ? Car si tu n’aimes pas ce pays qu’est-ce que tu fous là ? N’es-tu pas une espèce de colonisateurs toi aussi ? Ne viens-tu pas profiter des richesses de ce pays ? sais-tu combien nous coûte l’immigration ? Sais-tu que la colonisation a été une véritable déception du point de vue financier ? la France est tout sauf raciste, si tu viens, tu l’aimes, pas de soucis… et tu es totalement libre de partir… Mais au fond pourquoi restes-tu ici ? C’est la la véritable question…
Si je comprend bien, en comparaison avec TOUS les autres pays, la france a eut un rôle tres mineur dans l'esclavage....
excellente vidéo 👏
Superbe travail. Il manque la lybie aussi mais bon c'est tellement énorme comme sujet
La France n'a jamais autorisé l'esclavage sur son territoire, non plus que dans ses garnisons étrangères où prévalait la loi royale française. Quiconque touchait un territoire de droit français était automatiquement affranchi même si de la théorie à la pratique il y avait aussi loin que de la coupe aux lèvres. Saint-Domingue n'était pas un territoire royal français mais un territoire privé gouverné par des entrepreneurs pourvus de chartes royales ce qui était très différent : les corsaires qui étaient des pirates étaient eux aussi pourvus de chartes royales mais leur activité proprement criminelle n'était permise qu'en territoire ennemi. Saint-Domingue avait à peu près le statut d'un émirat par rapport à l'Angleterre d'aujourd'hui : une colonie financière où s'investit un argent surtout londonien mais où la loi anglaise ne prévaut pas.
C'est faux énormément de ports français sont nés avec l'esclavage comme Bordeaux et Brest
La Nouvelle Orléans et la Louisiane n’était pas des territoires royaux ?
L'esclavage change de nom s'adapte mais ne disparait jamais
C'est moi ou j'ai raté le passage sur le marché aux hess claves à la Mecque jusqu'en 1962 ?
Non non c'est réel et après ces pute nous traite de raciste parce qu'on a vendu des noirs
Excellente vidéo!
Merci d'avoir rétablit une vérité souvent oublié
Objectivement la France est le plus beau pays du monde
clairement
Hahaha
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)…..
Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers.
Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine.
Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous !
Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs).
Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !
Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
Mon gars objectivement t’es le seul à penser ça
@@ziyadouais Objectivement la France est le pays le plus visité au monde chaque année
Depuis 1945, il est interdit de parler des juifs sans se faire traiter d’antisémite. La bonne blague... Durant le moyen âge, ils étaient non seulement parmi les plus grands trafiquants d’esclaves, mais étaient aussi les intermédiaires et les armateurs de ces navires trafiquants d’enfants blancs ! Et oui... Les Ashkénazes ont toujours été alliés à l’aristocratie protestante anglaise ! Aujourd'hui, il y a un véritable omerta historique sur ce qu'a été l'esclavagisme des blancs en Europe depuis l'antiquité jusqu'au début du XIIIe siècle. Occulté, pourtant le mot Esclave découle directement du mot Slave, peuple d’Europe de l'est, du Caucase et d'Asie centrale qui fut réduit en servitude par les autres peuples européens durant tout le moyen age. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Comme mentionné précédemment, le mot français « Esclave » tire directement son origine du terme latin médiéval « Sclavus », qui lui-même vient du grec « Sklävеnoi » (Σκλαβένοι), qui désignait à la fois un ensemble de population et un statut social. Dans l’Empire byzantin, les peuples Slaves étaient désignés par le mot « Sklävеnoi ». Au Moyen-Age, les Grecs utilisaient les termes « Sklavènes » et « Sklábos » (σκλάβος), devenus « Sclavus » en latin. Et le latin « Sclavus » a donné le mot « Esclave » en français ainsi que « Slave » en anglais, désignant une personne asservie, prisonnière, relayé au rang d'animaux, sans droit et condamnée à travailler pour son maitre jusqu'à sa mort. En Europe de l'ouest, les termes Sclavus, Slaves et Sklävеnoi se sont substitués aux termes latins antiques antérieurs : Servus (servile et servilité, relatifs à l'esclave et à sa condition), pour donner naissance aux termes « Serf » du Moyen Âge et aux modernes « Service » et « Serviteur ». °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° C'est donc en Europe en Occidentale et non en Europe de l'est que que le mot « slaves » sera, à l’origine du mot « esclaves », lorsque les armées francs capturèrent beaucoup en Europe de l'est, pour les vendre, entre-autres, aux Arabes d'Espagne (796) qui les appelèrent « Saqāliba ». Les Saqālibs avaient la réputation d'être « les plus violents des guerriers » et étaient très prisés notamment en raison de leur blondeur. Toujours est-il que le mot slave est à l’origine de la Slavonie, de la Yougoslavie, de la Slovaquie et de la Slovénie. Sans oublier tous les peuples Slaves tchèques, croates, bulgares, bosniaques, polonais, ukrainiens, russes, finnois, baltes, kazakhs et caucasiens ayant été réduits en esclavage durant le tout l'Antiquité et le Moyen Âge par les grecs, les romains, les germains et notamment dans l’Empire carolingien, puis par les arabes et les turques. Aujourd'hui, il est devenu tellement commode d'associer « Esclave » à « Africains » pour éviter de raviver les vieilles rancunes tribales intra-européennes.
c'est réel
@Alain Finkielkraut C’ÉTAIT BIEN L’ÉPOQUE OÙ IL N’Y AVAIT AUCUN BLANC SUR TERRE.
ua-cam.com/video/ubi7G5XPZi0/v-deo.html
@Alain Finkielkraut
ua-cam.com/video/ubi7G5XPZi0/v-deo.html
@Alain Finkielkraut ua-cam.com/video/cOzkwjwUZQI/v-deo.html
@Alain Finkielkraut ET il y a aussi
L'inventeur de l'ordinateur le plus rapide au monde, le
ua-cam.com/video/u_0DcxmSqvE/v-deo.html
ua-cam.com/video/PkrGGEUTSyc/v-deo.html
ua-cam.com/video/Elg3i6KCNCo/v-deo.html
Emeagwali "the Bill Gates of Africa," says Clinton
ua-cam.com/video/6kF3UTxmjuU/v-deo.html
L'Homme est un loup pour l'homme, mais surtout pour la femme :(
Interressant.
Merci.
pour résumer depuis que l'homme est sur terre il asservi ses semblables pour ses propres interets ... des milliers d'années plus tard il a prit une autre forme mais il est toujours là
Toute les anciennes nations ont développées un jour ou l'autre l'esclavage !
Mais seule la France a créer une loi qui limitait le le pouvoir du maitre sur l'esclave.
Et elle a aboli l'esclavage (certes pour la remettre mais c'est une autre histoire)
l’esclavage existe toujours dans certain pays musulmans !
L’islam a également mis de sérieuse conditions pour minimiser l’esclavage qui été normal chez les arabes
@@Salato971 mais la pratique encore !
c'est une preuve que l'esclavage les servent encore
@@protana788 Oui, hélas. On parle quand même plus de sevrage à ce niveau là
Quand on parle de la traite négrière( Se qui définie tout déjà) les gens veulent toujours relativiser pour se défausser de la vérité en prenant comme exemple le servage et razzia exercés par les peuples du monde entier ( Vikings, Romain, Arabe/ Européen ou incas ou aztèque…) après des conflits ou par rang sociale par défauts ( La stupidité de la race humaine)…..
Après, il ne faut pas confondre la Traite Négrière fait par les Arabo Musulman et les Européens. 13 siècle pour les premiers et 400 ans pour les derniers.
Les castrations dans la traite négrière Arabo Musulman des Africains non convertie à l’Islam donc mis en esclave et le Code noir écrit par Colbert démontre sans comparaison et aucune comparaison avec une autre sous forme d’esclavagisme humaine.
Concernant les traite en interne à l’Afrique n’était pas basé sur une réflexion raciale ciblée mais plus par rapport aux conquêtes se qui fessait par défauts les perdants des esclaves comme on a pu le voir chez les vikings et autre peuples mais sans dire ils sont noirs donc inférieurs à mous !
Ce qui est dommage pour certains Africains a cette époque et qu’ils aient participé aux razzia qui permettaient de livrer les africains captifs aux arabes et aux blanc ( dans leurs comptoirs).
Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !
Et merci aux Britanniques, la france a pris du temps…..mais on a accéléré les choses la bas le 22 mai 1848
@@franzfanon229 "Et comme vous entendez dans le reportage la richesse de l’Europe c’est faite grâce à cette traite !"
et de l'autre coté, ils tuaient leurs prisonniers.
qu'est ce qui est mieux etre esclave ou etre mort ?
Un fléau qu'il faut absolument éliminer!
Pourquoi ?
C'est le propre de l'Homme, ça existera toujours.
@@alberteinstein3945 parce qu'on peut jamais faire confiance aux stagiaires.
@@alberteinstein3945 pour éviter que des idiots comme toi se retrouvent vendus et traités comme des bêtes de somme
L’être humain est cruel
Merci pour cette vidéo
hyper intéressant merci