J'trouve ça génial que vous fassiez ce genre de vidéos en parallèle ! Tout cela relève de la logique qui est intimement lié à votre domaine, l'ensemble reste donc cohérent ! ( pour les détracteurs ; )
Oui mais tu connais l'argument... 1+1 ne fait pas 2 mais 11 😁 A la base la vidéo t'annonce que le prof prévient qu'il y aura interro donc l'énoncé du problème est faux dès le début, le résultat le sera forcément par rapport au véritable énoncé. S'il avait fait la preuve x 2 que l'interro surprise n'existe pas à partir du moment où le prof ne prévient pas DU TOUT ses élèves, là, on ferait la hola....
Super vidéo ! Par ailleurs, ton histoire avec l'interrogation surprise est exactement la même que le fameux "Paradoxe du prisonnier", je cite: Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit: "Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté." En tout cas je trouve cela très intéressent et toujours plaisant à écouter =) Car au final, à vouloir être logique, bah on ne l'est plus du tout !
J"ai vraiment du mal a comprendre ce paradoxe car j'ai l'impression que le raisonnement est totalement illogique que ce soit votre histoire de prisonnier ou pour l'interro: LE prisonnier par du principe "si je suis vivant samedi soir alors je saurais que blabla" mais il ne sait pas s'il sera vivant Samedi soir. Il fait la semaine à l'envers alors que le temps s'écoule du Lundi au Dimanche.
N'importe quoi le truc du prisonnier... Tu prends les 7 jours de la semaines, t'en tire un au hasard et c'est le jour d'exécution. Comme c'est du hasard c'est absolument impossible de deviner quel jour ce sera! Dans votre résonnement vous éliminez le vendredi, ce qui est complètement con, ça peut très bien être le vendredi. Tout comme l'interro ou l’exécution peut ne pas avoir lieu du tout...
L'interro peut avoir lieu à chaque jour de la semaine. Pourquoi ? Car si les élèves se base sur cette logique, le professeur peut leur mettre cette interro le jour qu'il souhaite et qu'importe le jour choisi, ça restera toujours une surprise pour les élèves. Par exemple : Les élèves pensent que l'interro ne pourras pas avoir lieu vendredi en suivant la logique du "paradoxe'. Le prof n'auras plus qu'a leur mettre cette interro le vendredi et comme les élèves pensaient qu'il n'aurait pas eu lieu ce jour là, ça restera une interro surprise.
ca n'a pas de sens car si on est mercredi, on n'aurais pas éliminer le vendredi (vu qu'il est eliminer seulement si nous sommes jeudi et qu'on a pas eu d'interro) donc si on est mercredi, on peut penser que c'es jeudi ou vendredi
L'interrogation surprise est aussi expliquée dans la vidéo de taupe 10 avec le paradoxe du pendu (identique). Le piège est justement qu'il ne faut pas enlever les jours où ce ne serait pas une surprise. Le seul jour à enlever est le vendredi, mais le mercredi soir, on ne sait pas si l'interro aura lieu le jeudi ou le vendredi (si elle a lieu le jeudi, c est une surprise, si elle a lieu le vendredi, ça n'en est pas une) Et ça pour tous les jours de lundi à jeudi
C'est génial ce que vous faites, toutes vos vidéos sont simples mais d'autant plus compréhensible, et vous faites le meilleur choix en utilisant UA-cam pour enseigner votre passion. Plus de 5000 vues sur la plupart de vos vidéos, il faudrait environ 166 années à un professeur normal pour enseigner à autant d'étudiants ! :p
Super ce que tu fais Yvan ! Je suis programmeur informatique et je prends beaucoup de plaisir avec tes cours ! Bon courage pour la suite et continue comme ca !
J'adore vos vidéo, elle sont vraiment facile à comprendre et utile pour les cours. Je suis un peu dessus par contre de cette vidéo car une surprise vient par définition de l’inconnue. Si on apprend pour une évaluation "surprise" la semaine suivante, on ne sait pas quand elle sera et donc, sera forcément une surprise. De même, si on arrive au vendredi, sella sera toujours une surprise car le professeur pourrais s'être trompé, changer d'avis, tombé malade au dernier, reporter la semaine suivante... De nombreux événement pourrait provoquer ou non l'évaluation et ainsi l’annulé. Le hasard provoque et définit la surprise. Dans les poupées russe, vous saviez qu'il y avait une sucette, cela n'enlevait pas la surprise en elle même car vous étier dans un inconnus, celui de sa position exacte. Si on connais TOUT exactement, que toutes les chances étaient de 100%, la surprise ne peut exister. La surprise est le domaine de l’imprévisible et, même si on n'est pas surpris pas les situation commune qui on par exemple 99% de chance de se passer, de par le 1% qui reste, l’événement continuent d'être une surprise.
merci monsieur pour cette vidéo je connaissais déjà ce paradoxe mais c'était sur un criminel qui devait être assassiné un jour de la semaine "surprise" . Sinon vous expliquez toujours aussi bien!
Pour moi, l'erreur réside dans le fait que les élèves omettent la possibilité "pas d'interro du tout" mais l'utilisent pourtant à la fin du raisonnement. Si on envisageait dès le départ cette possibilité, le raisonnement ne marche plus.
Très bonne vidéo même si je l'ai mieux présenté lors de ma soutenance de thèse. En effet j'ai fais mes études dans la prestigieuse université de Harvard et il s'agissait de mon sujet. Par ailleurs j'ai démontré que 1+1=3 en raison d'une explication hasardeuse sur b^2-4ac (explication bijective du théorème de Cesarov-Tsharbhaïchev en adéquation avec le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires)
Si un prof dit à sa classe d'un seul coup sans la prévenir : sortez une feuille, mais sans préciser qu'il y a une interrogation surprise, ce sera une surprise pour les élèves.
Voila un argument pour négocier une remise de peine au cas où un vilain contrôle surprise se pointe...A réserver aux profs dotés d'un minimum d'humour...
Je me rappelle des interros surprises de notre prof de maths, un breton rugueux et méchant. C'était en classe de première, en 1973. L'ambiance de la classe était comme si la foudre tombait sur nos tête. Nous etudions les maths dans la tempête !
Mais pour qu'une interro soit vraiment surprise, ne faut-il pas que le professeur l'annonce le moment même, prenant les élèves de court ? Là réside tout le sadisme des professeurs, et c'est un art.
Je suis pas d'accord, serte, le jeudi soir ont sais que l'intéro va avoir lieu le vendredi, Mais il faut être le jeudi soir pour sa ! donc pour jeudi mercredi mardi et lundi ont ne peut pas savoir si il y aura une intéro CAR, Par exemple, mercredi soir tu ne peut pas savoir si le vendredi OU jeudi tu va avoir une intéro, contrairement au jeudi soir ou il ne reste que le vendredi, Ou alors tu aurait raison que si ont faisait la semaine a l'envers en commenssant par le vendredi, jeudi, mercredi, ect...
C'est exactement ce que j'ai pensé et j'ai trouvé son raisonnement complètement illogique a part pour rayer le vendredi étant donné que c'est le dernier jour de la semaine. Mais quand l'élève se trouve le mardi Soir il ne sait pas si son interro surprise va être le mercredi ou Jeudi ou le vendredi. Complètement du non sens son raisonnement.
Si avec sa logique l'interro ne peut pas avoir lieu et que l'interro a lieu finalement le mercredi comme l'auteur de la vidéo le dit c'est pas qu'il y a un paradoxe c'est juste que son raisonnement sa logique est erroné.
Je suis entièrement d'accord comme tu la dis on peut rayer que le vendredi. Ce genre de technique pour déceler la surprise ne peux être utiliser que si il y a que 2 possibilités. J'ai envie de mettre un pouce rouge pour le nombre de personnes qui ont crues que ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas dans mes habitudes.
Donc si un prof nous annonce une interro surprise pour la semaine prochaine, et que la semaine prochaine il la met vraiment, on peut lui dire : "NON, votre interro est un paradoxe et ne peut pas avoir lieu, je ne la fais pas." Et dans ce cas, le zéro sera t-il compté dans la moyenne ? si oui, ce serait paradoxale aussi et cela créerait un contre-paradoxe pas vrai ? Plus sérieusement, bravo pour la vidéo !
Vous ne devriez pas parler de "surprise" car lorsque vous essayer de démontrer que si l'on choisit la première poupée, cela retire la possibilité que la surprise soit dans la seconde. En vérité même si l'on sait qu'elle se situe dans la seconde, la "surprise" reste entière puisque nous ne savons pas ce que vous y avez mis. C'est un peu comme le "kinder surprise". Chacun sait qu'il y a quelque chose à l'intérieur mais c'est dans définir ce quelque chose qu'est la surprise... Et c'est le problème c'est que vous partez du postulat que "surprise" s'attache à l'événement alors qu'on peut être surpris par l'objet en tant que tel.
Ce raisonnement ne marche pas, ni pour les poupées, ni pour l'interro ! En effet, pour les poupée : La surprise est toujours présente, car si la surprise est dans la 2eme, on la reçoit en fait dans la première (quand on ouvre la première, c'est là qu'on a la surprise, quelque soit le résultat (surprise d'avoir quelque chose, surprise de ne rien avoir) Au delà de ça, une vrai interro surprise (ou poupée surprise), n'est pas annoncée ! Il ne s'agit donc pas de dire "je ferai une interro surprise la semaine prochaine" ou "il y a une surprise dans une poupée", mais de ne rien dire et paf, interro surprise là maintenant tout de suite ! Ce que vous décrivez n'est PAS une interro surprise. enfin, dans les Kinder surprise, le cadeau est annoncé, mais la surprise n'est pas la présence ou non du cadeau, c'est le contenu (en cela, pour les poupées, le contenu est toujours une surprise).
Notons les jours de la semaine de cours de 1 à 5. Soit I={1,2,3,4,5} Prenons la définition suivante pour interro surprise: 1) c'est un jour i appartenant à I. 2) juste avant d'entrer en classe, il y a incertitude sur la tenue ou pas de l'interro. Soit J le sous ensemble de I contenant les jours candidats à accueillir l'interro. Comme précisé par monsieur Moka, par récurrence, on élimine successivement tous les jours de la semaine et J est vide . Et donc, une interro surprise n'existe pas. En tout cas, si on garde la définition ci-dessus. Mais si on change la définition de l'interro surprise en: "avant le début de la semaine, on ne sait pas en quel jour se fera l'interro", on résout le paradoxe: en effet, le vendredi n'est plus écarté. Car si jeudi il n'y a pas eu interro, ce n'est pas grave, on sait que c'est vendredi et c'est surprenant par rapport à notre état d'ignorance de fin de semaine. Le fait de le découvrir 24h en avance ne change rien. C'est exactement la meme chose avec deux boites avec l'une des deux qui contient une surprise: Si on ouvre la première et qu'elle est vide, on saura que la seconde contient quelque chose mais on est surpris quand meme car on ne savait pas avant de commencer l'expérience laquelle ce serait. On joue juste sur les mots. La première définition n'existe tout simplement pas. C'est comme en théorie des ensemble: ce n'est pas parce qu'on introduit un ensemble qu'il n'est pas vide.
Bonjour, je suis en Terminale S et je voulais savoir si vous avez le projet de faire des corrigés de gros exercices type Bac en vidéo ? Cela nous aiderait je pense énormément ! Autrement, vos vidéos sont vraiment géniales !
nous notre prof nous dit pas"il y aura une interrogation surprise" justement, parfois quand elle a envie elle dit "tiens bah sortez une feuille j'ai une idée d'exercice" et paf 0/10
J'aurais une question Mr. Monka. J'ai vu sur la chaîne de E-penser que un mathématicien a réussi à démontrer que 1+1=2 en une centaine de pages. Et j'avoue que ca m'intrigue un peu et donc j'aurais aimé savoir si vous projetez de faire une vidéo sur ce sujet si vous pouvez vulgariser cet axiome que l'on utilise presque tout les jours voilà voilà 😊
bonne video (y) En effet pas mal d'ambiguïté comme vous l'avez dit dans le terme surprise. Ce que vous avez prouvé par votre raisonnement c'était qu'il ne pourrait pas y avoir de poupée surprise en posant que le terme surprise signifie: ne pas savoir ou se trouve la sucette avant d'avoir ouvert la poupée en question contenant la sucette. Alors que le signification "vrai" du terme, soit celle que nous utilisons est: ne pas savoir a quel moment on saura ou se trouve la sucette!
Salut Yvan, pourrais tu faire une vidéo sur la conjecture de Goldbach's ? C'est une conjecture très facile a comprendre mais extrêmement dur a résoudre, d'ailleurs pour celui qui arrive a la démontrer il y a 1 million de dollars a gagner et c'est une conjecture assez intéressante, en plus en mettant un titre un peu putaclick comme " toi aussi résout le théorème a 1M de dollars " ou quelque chose dans le genre ça intéresserais pas mal de monde et surtout cette vidéos pourrais te permettre de te faire connaître et ainsi gagner pas mal d'abonner,. Je sais que tu ne fait pas ça pour l'argent ou autres mais bon si tu pouvais gagner ta vie avec ça, sa serais quand même sympa, non ? Merci pour ton travaille, bonne continuation.
Bonjour, Merci ! Oui c'est prévu, je ferai des vidéos sur les conjectures mais là actuellement je travaille sur les paradoxes, il y a de belles choses aussi à découvrir !
Quelque soit le jour (par ex mercredi), si l’interro est le vendredi, alors les élèves arriveront au jeudi soir où ils sauront qu’elle est le lendemain. Donc dès le lundi, l’interro ne peut pas être surprise le vendredi
Il y a un peu trop de bruitages, c'est lourd à force... par contre le son est bas par rapport aux autres vidéos, est ce qu'il serait possible d'augmenter un peu la sensibilité de votre micro? Merci
Il n'y a pas de paradoxe car tu as affirmé que si le jeudi nous n'avons pas eus l'interrogation il devra forcément être à vendredi puis tu as fait la même chose avec jeudi sauf que nous ne pouvons pas reculer dans le temps et si nous serions mercredi on ne pourra pas affirmer qu'il y aura le contrôle vendredi
Je ne comprend pas pourquoi vous éliminez le Jeudi "en disant puisqu'il n'y a pas de surprise le Vendredi, le dernier jour est donc le Jeudi, l'interro aura alors lieu le Jeudi et ce ne sera plus une surprise" mais si nous sommes Mercredi, nous ne pouvons pas savoir qu'il n'y a pas d'interro Vendredi puisque nous ne savons pas qu'il n'y a pas d'interro Jeudi, ainsi le Vendredi reste valable et on ne peut pas éliminer le Jeudi tout comme le reste des jours ! C'est mon point de vue j'ai peut être loupé quelque chose expliquant tout alors n'hésitez pas à me corriger !
Quelque soit le jour (par ex mercredi), si l’interro est le vendredi, alors les élèves arriveront au jeudi soir où ils sauront qu’elle est le lendemain. Donc dès le lundi, l’interro ne peut pas être surprise le vendredi.
"Le prof t'annonce que la semaine prochaine il y aura une interrogation surprise " 😆 Ça n'est plus une surprise alors 🙄 Lorsque le prof sur la première heure de cours du lundi, par exemple, te distribue une feuille avec les différents problèmes à résoudre et qu'il t'annonce que les exercices seront notés, coef 2, ça c'est une interrogation surprise..'
ton paradox est peut être faut car l'interrogation surprise ne peut pas exister le vendredie seulement car le soir du mercredie seul le vendredie peut être non "surprise"
Merci pour les vidéos demain j'ai interro sur les primitives et j'arrive à peut près à tout faire je vais essayer de rattraper mon 3 sur les dérivées 😂
Je trouve ça stupide tes élèves vont bien réviser ta matière mais en parallèle cela va prendre du temps qu'il aurait pu avoir pour réviser les autre matière ou il on un contrôle .... ça m'est déjà arriver au final j'ai bien réviser le contrôle surprise qui n'a pas eu lieu car comme toi le prof avait dit peut être et je me suis pris un mauvaise note à l'autre contrôle car je n'avais pas eu assez de temps pour réviser et message pour les prof les élèves ne retient pas tous facilement j'en connais qui retiennent en 2 minutes d'autre cela leur prend une demie heure donc vérifier quand vous mettez votre contrôle de bien le mettre en avance au moins une semaine et vérifier que les autres profs ne l'ai pas mis en même temps parce-que merci les semaine ou tous les professionnels mette un contrôle
Ce qui est idiot c'est que les élèves vont travailler pour une note (motivation extrinseque) alors qu'il faudrait trouver un moyen de les faire travailler volontairement via le plaisir/motivation (motivation intrinsèque). Vous faites exactement ce que j'apprends à ne pas faire dans mes études pour devenir prof Ps : oui c'est possible de motiver les élèves à travailler, mais pour cela il faut actualiser ses méthodes d'enseignement...
Faux! Son raisonnement est juste seulement pour vendredi. Si on est jeudi l'évaluation sera vendredi Si on est mercredi l'évaluation sera jeudi ou vendredi Si on est mardi l'évaluation sera mercredi, jeudi ou vendredi Et ainsi de suite l'évaluation n'est pas une surprise si elle n'a toujours pas eu lieu le jeudi puisqu'il ne reste que le vendredi or les autres jours de la semaines la date de l'évaluation reste une surprise
LES CONTRÔLE SURPRISE SONT CE QU'IL Y A DE PLUS INJUSTE CEUX QUI RETIENNENT EN 2 MINUTES ONT 20 CEUX QUI PAS DE BOL RETIENNENT EN PLUS DE TEMPS ONT 0 ALORS MERCI MAIS LES TABLEAUX ENTIER DONNER LA VEILLE SUR POLYCOPIÉS AVEC UNE INTERROGATIONS SURPRISE LE LENDEMAIN .....
ce n'est pas un raisonnement d'abrutis, ce type de raisonnement est tout a fait valide. c'est juste qu'il n'est pas adapté à la situation. c'est ce qu'il explique en fin de vidéo ...
Ptdr le gros Bullshit ! Sauf que le prof prévient pas quand il fait une interro surprise sinon ce ne serai pas une surprise si il le dirait , on peut régler ça en philo mais avec les maths dsl C tout faux
C est interessant mais ce n est absolument pas juste car : Si vous éliminez jeudi cela est faux car quand je suis mercredi je peux l avoir jeudi ou vendredi or si je tombe sur jeudi rien ne me disait que cela allait se produire ainsi je serai surpris 😦 car je pouvais aussi l avoir vendredi
Il vous manque plus que le camion de c'est pas sorcier
merde
Jessica Johnson c'est PAS la bienvenue ici!!! Et laisse c'est pas sorcier tranquille et monsieur Yvan aussi
C est l énigme du condamné à mort qui doit être surpris par le jour de sa condamnation
Bonjour. Le but d'une interro surprise est de ne pas prevenir les eleves. Signé : TheKairi78
mdr
🤣
Ça revient au même mathématiquement
J'trouve ça génial que vous fassiez ce genre de vidéos en parallèle ! Tout cela relève de la logique qui est intimement lié à votre domaine, l'ensemble reste donc cohérent ! ( pour les détracteurs ; )
Merci pour tes encouragements :-)
Normalement le prof ne dit jamais "interro surprise la semaine prochaine" il te le dit juste le cours même
Oui mais tu connais l'argument...
1+1 ne fait pas 2 mais 11 😁
A la base la vidéo t'annonce que le prof prévient qu'il y aura interro donc l'énoncé du problème est faux dès le début, le résultat le sera forcément par rapport au véritable énoncé.
S'il avait fait la preuve x 2 que l'interro surprise n'existe pas à partir du moment où le prof ne prévient pas DU TOUT ses élèves, là, on ferait la hola....
Je suis sensé avoir controle surprise lundi. Le prof nous l'a dit, c'est paradoxale oui x)
Actylo™┃GFX alors c'est plus une interro surprise
C'est très l'interro surprise x)
Super vidéo ! Par ailleurs, ton histoire avec l'interrogation surprise est exactement la même que le fameux "Paradoxe du prisonnier", je cite:
Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit:
"Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté."
En tout cas je trouve cela très intéressent et toujours plaisant à écouter =) Car au final, à vouloir être logique, bah on ne l'est plus du tout !
Oui absolument, merci de le rappeler en commentaire ! J'espère que tu seras lu !
MCMuet Tu as oublié le fait que le bourreau vient quand même et là ce fut une surprise ^^
J"ai vraiment du mal a comprendre ce paradoxe car j'ai l'impression que le raisonnement est totalement illogique que ce soit votre histoire de prisonnier ou pour l'interro:
LE prisonnier par du principe "si je suis vivant samedi soir alors je saurais que blabla" mais il ne sait pas s'il sera vivant Samedi soir. Il fait la semaine à l'envers alors que le temps s'écoule du Lundi au Dimanche.
N'importe quoi le truc du prisonnier... Tu prends les 7 jours de la semaines, t'en tire un au hasard et c'est le jour d'exécution. Comme c'est du hasard c'est absolument impossible de deviner quel jour ce sera!
Dans votre résonnement vous éliminez le vendredi, ce qui est complètement con, ça peut très bien être le vendredi. Tout comme l'interro ou l’exécution peut ne pas avoir lieu du tout...
@@Upoflegends va voir la vidéo de monsieur phi, puis tu comprendras qui a raison...
L'interro peut avoir lieu à chaque jour de la semaine. Pourquoi ? Car si les élèves se base sur cette logique, le professeur peut leur mettre cette interro le jour qu'il souhaite et qu'importe le jour choisi, ça restera toujours une surprise pour les élèves.
Par exemple : Les élèves pensent que l'interro ne pourras pas avoir lieu vendredi en suivant la logique du "paradoxe'. Le prof n'auras plus qu'a leur mettre cette interro le vendredi et comme les élèves pensaient qu'il n'aurait pas eu lieu ce jour là, ça restera une interro surprise.
c est le paradoxe du condamné a mort...
Merci
Bonne vidéo!
Tu as un côté Jamy de C'est pas sorcier dans la façon dont tu t'exprimes.
Cool ! Je le prends comme un compliment ! J'adore Jamy !
ca n'a pas de sens car si on est mercredi, on n'aurais pas éliminer le vendredi (vu qu'il est eliminer seulement si nous sommes jeudi et qu'on a pas eu d'interro) donc si on est mercredi, on peut penser que c'es jeudi ou vendredi
L'interrogation surprise est aussi expliquée dans la vidéo de taupe 10 avec le paradoxe du pendu (identique).
Le piège est justement qu'il ne faut pas enlever les jours où ce ne serait pas une surprise.
Le seul jour à enlever est le vendredi, mais le mercredi soir, on ne sait pas si l'interro aura lieu le jeudi ou le vendredi (si elle a lieu le jeudi, c est une surprise, si elle a lieu le vendredi, ça n'en est pas une)
Et ça pour tous les jours de lundi à jeudi
Nouveau format de vidéo très intéressant!
J'ai hâte de voir le prochain épisode :)
Bravo Monka
Merci :)
Excellent ! :) bonne continuation !
C'est génial ce que vous faites, toutes vos vidéos sont simples mais d'autant plus compréhensible, et vous faites le meilleur choix en utilisant UA-cam pour enseigner votre passion. Plus de 5000 vues sur la plupart de vos vidéos, il faudrait environ 166 années à un professeur normal pour enseigner à autant d'étudiants ! :p
Joli calcul ;-)
Vous m'aidez beaucoup, j'ai eu un 16,5/20 en TermS seulement en regardant vos cours !
Alors merci et puis continuez ainsi ^^
Super, bravo !
Et si le prof vient lundi et dit directement sortez les feuilles interro surprise
Là c'est pas une surprise?
parfaitement
Et bah non car il t'aura au paravent dit d'apprendre ton cours la semaine qui suit donc implicitement il t'aura prévenu 😅
Et si y'a une interro le jour de la rentrée ?
@@mehdibordeaux8991 vrm con toi
@@doctorstrange4887 bah juste rip
Excellente idée ! J'ai adoré la vidéo et le paradoxe m'a destabilisé, la forme est vraiment sympa et intéressante. Hâte de voir la suite !
Super ce que tu fais Yvan ! Je suis programmeur informatique et je prends beaucoup de plaisir avec tes cours ! Bon courage pour la suite et continue comme ca !
Merci beaucoup, sympa:-)
J'adore vos vidéo, elle sont vraiment facile à comprendre et utile pour les cours.
Je suis un peu dessus par contre de cette vidéo car une surprise vient par définition de l’inconnue. Si on apprend pour une évaluation "surprise" la semaine suivante, on ne sait pas quand elle sera et donc, sera forcément une surprise. De même, si on arrive au vendredi, sella sera toujours une surprise car le professeur pourrais s'être trompé, changer d'avis, tombé malade au dernier, reporter la semaine suivante... De nombreux événement pourrait provoquer ou non l'évaluation et ainsi l’annulé. Le hasard provoque et définit la surprise.
Dans les poupées russe, vous saviez qu'il y avait une sucette, cela n'enlevait pas la surprise en elle même car vous étier dans un inconnus, celui de sa position exacte.
Si on connais TOUT exactement, que toutes les chances étaient de 100%, la surprise ne peut exister. La surprise est le domaine de l’imprévisible et, même si on n'est pas surpris pas les situation commune qui on par exemple 99% de chance de se passer, de par le 1% qui reste, l’événement continuent d'être une surprise.
MDR je trouve sa drôle. C'est une surprise mais non ce n'en est pas une
merci monsieur pour cette vidéo je connaissais déjà ce paradoxe mais c'était sur un criminel qui devait être assassiné un jour de la semaine "surprise" . Sinon vous expliquez toujours aussi bien!
Merciiii
Pour moi, l'erreur réside dans le fait que les élèves omettent la possibilité "pas d'interro du tout" mais l'utilisent pourtant à la fin du raisonnement. Si on envisageait dès le départ cette possibilité, le raisonnement ne marche plus.
Impossible que tout le monde soit surprit le mercredi, car si j'ai bien compris, tout dépend du sens que l'on
donne au terme "Surprise".
Merci pour cette vidéo surprise qui me laisse sans voix.
Totalement d’accord ! Mais de base, on ne prévient pas les élèves qu’il va y avoir une interrogation surprise !
oui c'est vrai
Juste génial
😮😮😱 C'est incroyable!! 😂😂😂 En fait y'a jamais de surprise mais en même temps y'en a 😐 C'est en effet très paradoxal!
Imaginer tous les profs de maths y voie cette vidéo
eh bas on est tous bai*** :(
😂😂
Le paradoxe du condamné à mort reformulé, bravo...
Oh surprise, il y a une surprise.
-Yves Monia, prof 2016
Très bonne vidéo même si je l'ai mieux présenté lors de ma soutenance de thèse. En effet j'ai fais mes études dans la prestigieuse université de Harvard et il s'agissait de mon sujet. Par ailleurs j'ai démontré que 1+1=3 en raison d'une explication hasardeuse sur b^2-4ac (explication bijective du théorème de Cesarov-Tsharbhaïchev en adéquation avec le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires)
Super vidéo , pleine d'humour 👌
First et très bonne vidéo comme d'hab , j'ai hate pour les prochains épisodes.
Samuel Ferreira ZBEUB ZBEUB
Manuel ferrara :D
coquin
Vous m’avez embrouiller le cerveau
Si un prof dit à sa classe d'un seul coup sans la prévenir : sortez une feuille, mais sans préciser qu'il y a une interrogation surprise, ce sera une surprise pour les élèves.
je vous suis depuis des années et la vous etes sur mon livre de 3eme de Myriade math 3e cycle4 jsuis content pour vous ca fait plaisir
Merci c'est super sympa à toi :-)
Voila un argument pour négocier une remise de peine au cas où un vilain contrôle surprise se pointe...A réserver aux profs dotés d'un minimum d'humour...
Je t’ai ecouter, le prof ma gifler
Je me rappelle des interros surprises de notre prof de maths, un breton rugueux et méchant. C'était en classe de première, en 1973. L'ambiance de la classe était comme si la foudre tombait sur nos tête. Nous etudions les maths dans la tempête !
Normalement, on ne fait jamais de philo en maths ....
"une fois qu'on aura ouvert la petite" x) jpp
Cochon
Mais pour qu'une interro soit vraiment surprise, ne faut-il pas que le professeur l'annonce le moment même, prenant les élèves de court ? Là réside tout le sadisme des professeurs, et c'est un art.
Vous venez de strasbourg?
Oui tu es aussi alsacien ?
+Yvan Monka oui je suis né à Mulhouse
Yvan Monka me fait penser à Wojtek des RC :')
Je suis pas d'accord, serte, le jeudi soir ont sais que l'intéro va avoir lieu le vendredi, Mais il faut être le jeudi soir pour sa ! donc pour jeudi mercredi mardi et lundi ont ne peut pas savoir si il y aura une intéro CAR, Par exemple, mercredi soir tu ne peut pas savoir si le vendredi OU jeudi tu va avoir une intéro, contrairement au jeudi soir ou il ne reste que le vendredi, Ou alors tu aurait raison que si ont faisait la semaine a l'envers en commenssant par le vendredi, jeudi, mercredi, ect...
C'est exactement ce que j'ai pensé et j'ai trouvé son raisonnement complètement illogique a part pour rayer le vendredi étant donné que c'est le dernier jour de la semaine.
Mais quand l'élève se trouve le mardi Soir il ne sait pas si son interro surprise va être le mercredi ou Jeudi ou le vendredi.
Complètement du non sens son raisonnement.
TshadO je comprends plus rien à ce que tu dis 😲😲😲😲
Si avec sa logique l'interro ne peut pas avoir lieu et que l'interro a lieu finalement le mercredi comme l'auteur de la vidéo le dit c'est pas qu'il y a un paradoxe c'est juste que son raisonnement sa logique est erroné.
Je suis entièrement d'accord comme tu la dis on peut rayer que le vendredi. Ce genre de technique pour déceler la surprise ne peux être utiliser que si il y a que 2 possibilités. J'ai envie de mettre un pouce rouge pour le nombre de personnes qui ont crues que ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas dans mes habitudes.
Fin un pouce rouge à la vidéo*
Salut,est-ce que tu pourrais réalisé une vidéo sur les suites niveau 1s stp? :)
Il y en a plein, va sur la page d'accueil de ma chaine puis choisis ton niveau
Ah oui effectivement j'avais pas vu,merci beaucoup :)
A 2:35 la question est : que vas-tu faire de cette surprise ?
Donc si un prof nous annonce une interro surprise pour la semaine prochaine, et que la semaine prochaine il la met vraiment, on peut lui dire : "NON, votre interro est un paradoxe et ne peut pas avoir lieu, je ne la fais pas." Et dans ce cas, le zéro sera t-il compté dans la moyenne ? si oui, ce serait paradoxale aussi et cela créerait un contre-paradoxe pas vrai ? Plus sérieusement, bravo pour la vidéo !
Vous ne devriez pas parler de "surprise" car lorsque vous essayer de démontrer que si l'on choisit la première poupée, cela retire la possibilité que la surprise soit dans la seconde. En vérité même si l'on sait qu'elle se situe dans la seconde, la "surprise" reste entière puisque nous ne savons pas ce que vous y avez mis. C'est un peu comme le "kinder surprise". Chacun sait qu'il y a quelque chose à l'intérieur mais c'est dans définir ce quelque chose qu'est la surprise...
Et c'est le problème c'est que vous partez du postulat que "surprise" s'attache à l'événement alors qu'on peut être surpris par l'objet en tant que tel.
Ce raisonnement ne marche pas, ni pour les poupées, ni pour l'interro !
En effet, pour les poupée :
La surprise est toujours présente, car si la surprise est dans la 2eme, on la reçoit en fait dans la première (quand on ouvre la première, c'est là qu'on a la surprise, quelque soit le résultat (surprise d'avoir quelque chose, surprise de ne rien avoir)
Au delà de ça, une vrai interro surprise (ou poupée surprise), n'est pas annoncée !
Il ne s'agit donc pas de dire "je ferai une interro surprise la semaine prochaine" ou "il y a une surprise dans une poupée", mais de ne rien dire et paf, interro surprise là maintenant tout de suite !
Ce que vous décrivez n'est PAS une interro surprise.
enfin, dans les Kinder surprise, le cadeau est annoncé, mais la surprise n'est pas la présence ou non du cadeau, c'est le contenu (en cela, pour les poupées, le contenu est toujours une surprise).
Cécile Lebègue 😵 oulah tu m'as perdu
ahah dsl :) ça résume grosso modo au fait qu'une interro annoncée n'est pas une interro surprise :)
Notons les jours de la semaine de cours de 1 à 5.
Soit I={1,2,3,4,5}
Prenons la définition suivante pour interro surprise:
1) c'est un jour i appartenant à I.
2) juste avant d'entrer en classe, il y a incertitude sur la tenue ou pas de l'interro.
Soit J le sous ensemble de I contenant les jours candidats à accueillir l'interro.
Comme précisé par monsieur Moka, par récurrence, on élimine successivement tous les jours de la semaine et J est vide . Et donc, une interro surprise n'existe pas. En tout cas, si on garde la définition ci-dessus.
Mais si on change la définition de l'interro surprise en: "avant le début de la semaine, on ne sait pas en quel jour se fera l'interro", on résout le paradoxe: en effet, le vendredi n'est plus écarté. Car si jeudi il n'y a pas eu interro, ce n'est pas grave, on sait que c'est vendredi et c'est surprenant par rapport à notre état d'ignorance de fin de semaine. Le fait de le découvrir 24h en avance ne change rien.
C'est exactement la meme chose avec deux boites avec l'une des deux qui contient une surprise: Si on ouvre la première et qu'elle est vide, on saura que la seconde contient quelque chose mais on est surpris quand meme car on ne savait pas avant de commencer l'expérience laquelle ce serait.
On joue juste sur les mots. La première définition n'existe tout simplement pas. C'est comme en théorie des ensemble: ce n'est pas parce qu'on introduit un ensemble qu'il n'est pas vide.
ma prof de math ne préviens pas si il y a une interro surprise la semaine prochaine ou pas..... on sait même pas si elle l'a prévue
super vidéo vive les interos
Clothilde Moia 😐😓 déçu par ta playliste et ton com
Clothilde Moia (mp3)
Ma foi en la récurrence vient de prendre un coup
mon prof de math en 3 eme m avait parler d un pardoxe en disans je sais plus quoi que 2 droite n etaient parallèle je sais plus quoi mdr
Il disait que dans certaines géométries, deux droites parallèles peuvent par exemple se croiser en deux points uniques :-) Il a bien raison :-)
Yvan Monka oui j'ai retrouvé c'est un actium voila le nom mais bon si vous etes prof je ne pense pas que vos élèves seront intéressés ;)
Bonjour, je suis en Terminale S et je voulais savoir si vous avez le projet de faire des corrigés de gros exercices type Bac en vidéo ? Cela nous aiderait je pense énormément ! Autrement, vos vidéos sont vraiment géniales !
Bonjour,
Elles existent déjà :-) Regarde dans la section Terminale S
C'est le paradoxe du prisonnier ça
ça me rappelle l'énigme du condamné avec son jugement
C'est la même dans un autre contexte !
nous notre prof nous dit pas"il y aura une interrogation surprise" justement, parfois quand elle a envie elle dit "tiens bah sortez une feuille j'ai une idée d'exercice" et paf 0/10
vous m'avez bien mélangé
c tres bien expliqué
C'est du sophisme
J'aimerais beaucoup avoir un prof comme vous
J'aurais une question Mr. Monka. J'ai vu sur la chaîne de E-penser que un mathématicien a réussi à démontrer que 1+1=2 en une centaine de pages. Et j'avoue que ca m'intrigue un peu et donc j'aurais aimé savoir si vous projetez de faire une vidéo sur ce sujet si vous pouvez vulgariser cet axiome que l'on utilise presque tout les jours voilà voilà 😊
Oh je ne sais pas, il existe tellement de choses passionnantes en maths à partager :-) Je regarderai la video dont tu parles !
Avec ce prof même Ribéry il décroche son bac!
Merci
Note pour moi-même : ne pas regarder la prochaine vidéo de ce genre si tard le soir ^^
Je le fais actuellement…
Il y a toujours la surprise quand on voit le sujet... (sur quoi on va tomber)
bonne video (y) En effet pas mal d'ambiguïté comme vous l'avez dit dans le terme surprise. Ce que vous avez prouvé par votre raisonnement c'était qu'il ne pourrait pas y avoir de poupée surprise en posant que le terme surprise signifie: ne pas savoir ou se trouve la sucette avant d'avoir ouvert la poupée en question contenant la sucette. Alors que le signification "vrai" du terme, soit celle que nous utilisons est: ne pas savoir a quel moment on saura ou se trouve la sucette!
Salut Yvan, pourrais tu faire une vidéo sur la conjecture de Goldbach's ? C'est une conjecture très facile a comprendre mais extrêmement dur a résoudre, d'ailleurs pour celui qui arrive a la démontrer il y a 1 million de dollars a gagner et c'est une conjecture assez intéressante, en plus en mettant un titre un peu putaclick comme " toi aussi résout le théorème a 1M de dollars " ou quelque chose dans le genre ça intéresserais pas mal de monde et surtout cette vidéos pourrais te permettre de te faire connaître et ainsi gagner pas mal d'abonner,. Je sais que tu ne fait pas ça pour l'argent ou autres mais bon si tu pouvais gagner ta vie avec ça, sa serais quand même sympa, non ?
Merci pour ton travaille, bonne continuation.
Bonjour, Merci ! Oui c'est prévu, je ferai des vidéos sur les conjectures mais là actuellement je travaille sur les paradoxes, il y a de belles choses aussi à découvrir !
J'ai rien compris 😂😂
Je me sens moins seul tout à coup ;--;
Il faut ne pas avoir envie de comprendre pour ne pas comprendre quand même.
Ok
Si l on se place mercredi je ne comprends pas pourquoi le vendredi est toujours eliminer car pour l eliminer il faut etre jeudi non?
Quelque soit le jour (par ex mercredi), si l’interro est le vendredi, alors les élèves arriveront au jeudi soir où ils sauront qu’elle est le lendemain. Donc dès le lundi, l’interro ne peut pas être surprise le vendredi
Oui mais le mercredi, ça peut-être jeudi et vendredi puisse qu'on sait pas qu'on l'aura pas le jeudi.
Dommage , je ne vous ai pas connu pendant ma carrière de prof.Vous êtes formidable.(Algérie)
Les gens qui essaye d'être plus intelligent que Yvan Monka.... Les gens on parle de Yvan Monka là, vous écoutez et vous fermez votre bouche 😭😭😂😂😂
Mais Jamy, si y a pas de suprise, alors qu'il y a quand même une ? Comment on fait ... X)
Il y a un peu trop de bruitages, c'est lourd à force...
par contre le son est bas par rapport aux autres vidéos, est ce qu'il serait possible d'augmenter un peu la sensibilité de votre micro? Merci
Non
Pour les intéressés je conseille "Ce livre n'existe pas" de Gary Hayden et Micheal Picard
inception ?
Il n'y a pas de paradoxe car tu as affirmé que si le jeudi nous n'avons pas eus l'interrogation il devra forcément être à vendredi puis tu as fait la même chose avec jeudi sauf que nous ne pouvons pas reculer dans le temps et si nous serions mercredi on ne pourra pas affirmer qu'il y aura le contrôle vendredi
C'est une interrogation surprise s'il reste plus de deux possibilités
Je ne comprend pas pourquoi vous éliminez le Jeudi "en disant puisqu'il n'y a pas de surprise le Vendredi, le dernier jour est donc le Jeudi, l'interro aura alors lieu le Jeudi et ce ne sera plus une surprise" mais si nous sommes Mercredi, nous ne pouvons pas savoir qu'il n'y a pas d'interro Vendredi puisque nous ne savons pas qu'il n'y a pas d'interro Jeudi, ainsi le Vendredi reste valable et on ne peut pas éliminer le Jeudi tout comme le reste des jours ! C'est mon point de vue j'ai peut être loupé quelque chose expliquant tout alors n'hésitez pas à me corriger !
Quelque soit le jour (par ex mercredi), si l’interro est le vendredi, alors les élèves arriveront au jeudi soir où ils sauront qu’elle est le lendemain. Donc dès le lundi, l’interro ne peut pas être surprise le vendredi.
Il a fumé quoi avant de faire la vidéo ?
Ferad Gurbuz mddrrrr
Euh pourquoi on parle d'intrication quantiqye
on peut aussi contrer ce paradoxe par le chat de... schroginer !!!! mouhahahah hhahaha trop trollloo loo que je suis !
"Le prof t'annonce que la semaine prochaine il y aura une interrogation surprise " 😆
Ça n'est plus une surprise alors 🙄
Lorsque le prof sur la première heure de cours du lundi, par exemple, te distribue une feuille avec les différents problèmes à résoudre et qu'il t'annonce que les exercices seront notés, coef 2, ça c'est une interrogation surprise..'
Quel jeu d'acteur !
Suffit d’ouvrir les boites pour savoir , faut arrêter de ce compliquer la vie comme ca
ton paradox est peut être faut car l'interrogation surprise ne peut pas exister le vendredie seulement car le soir du mercredie seul le vendredie peut être non "surprise"
Merci pour les vidéos demain j'ai interro sur les primitives et j'arrive à peut près à tout faire je vais essayer de rattraper mon 3 sur les dérivées 😂
Bon courage !
Yvan Monka 🎒🎓🎓👌👍🐶
@@YMONKA MONKA il y a du KAFKA en vous...Cordialement.
Je dis souvent à mes élèves qu'il va y avoir une interro surprise !!! Comme ça , tous les jours ils sont surpris : qu'il y ait interro ou pas !
Ils vont devenir super stressé pour rien vous travailliez avec des humains pas des animaux ne l'oublier pas...
Parce qu'ils n'ont que ça à faire?
Ah, parce que c'est à l'école que les enfants apprennent à devenir adultes?
Je trouve ça stupide tes élèves vont bien réviser ta matière mais en parallèle cela va prendre du temps qu'il aurait pu avoir pour réviser les autre matière ou il on un contrôle .... ça m'est déjà arriver au final j'ai bien réviser le contrôle surprise qui n'a pas eu lieu car comme toi le prof avait dit peut être et je me suis pris un mauvaise note à l'autre contrôle car je n'avais pas eu assez de temps pour réviser et message pour les prof les élèves ne retient pas tous facilement j'en connais qui retiennent en 2 minutes d'autre cela leur prend une demie heure donc vérifier quand vous mettez votre contrôle de bien le mettre en avance au moins une semaine et vérifier que les autres profs ne l'ai pas mis en même temps parce-que merci les semaine ou tous les professionnels mette un contrôle
Ce qui est idiot c'est que les élèves vont travailler pour une note (motivation extrinseque) alors qu'il faudrait trouver un moyen de les faire travailler volontairement via le plaisir/motivation (motivation intrinsèque).
Vous faites exactement ce que j'apprends à ne pas faire dans mes études pour devenir prof
Ps : oui c'est possible de motiver les élèves à travailler, mais pour cela il faut actualiser ses méthodes d'enseignement...
Faux!
Son raisonnement est juste seulement pour vendredi.
Si on est jeudi l'évaluation sera vendredi
Si on est mercredi l'évaluation sera jeudi ou vendredi
Si on est mardi l'évaluation sera mercredi, jeudi ou vendredi
Et ainsi de suite
l'évaluation n'est pas une surprise si elle n'a toujours pas eu lieu le jeudi puisqu'il ne reste que le vendredi or les autres jours de la semaines la date de l'évaluation reste une surprise
c qui ton dealer, il en à de la bonne
Je ne dirais pas que c'est un paradoxe mais plutôt du paralogisme 😊
LES CONTRÔLE SURPRISE SONT CE QU'IL Y A DE PLUS INJUSTE CEUX QUI RETIENNENT EN 2 MINUTES ONT 20 CEUX QUI PAS DE BOL RETIENNENT EN PLUS DE TEMPS ONT 0 ALORS MERCI MAIS LES TABLEAUX ENTIER DONNER LA VEILLE SUR POLYCOPIÉS AVEC UNE INTERROGATIONS SURPRISE LE LENDEMAIN .....
Très beau canapé
J'en ai vu des sottises, mais alors là...
tu dois vraiment être con toi
ce n'est pas un raisonnement d'abrutis, ce type de raisonnement est tout a fait valide. c'est juste qu'il n'est pas adapté à la situation. c'est ce qu'il explique en fin de vidéo ...
c'est bien l'idée du paradoxe :)
test 1 Je suis absolument 100% d'accord, j'ai remarqué la même chose
Un peu étrange cette video non ?
tiré par les cheveux
surprise, une surprise!
Yvan Monka - 2016
Ptdr le gros Bullshit ! Sauf que le prof prévient pas quand il fait une interro surprise sinon ce ne serai pas une surprise si il le dirait , on peut régler ça en philo mais avec les maths dsl C tout faux
C est interessant mais ce n est absolument pas juste car :
Si vous éliminez jeudi cela est faux car quand je suis mercredi je peux l avoir jeudi ou vendredi or si je tombe sur jeudi rien ne me disait que cela allait se produire ainsi je serai surpris 😦 car je pouvais aussi l avoir vendredi