ONFRAY ne serait-il pas un décadent lui même. A avoir trop de titre philosophe, auteur, enseignant, poète, polémiste, débatteur, directeur de revue çà doit mélanger les boyaux de la tête et cela le rend imbu de sa personne. Qu'il arrête de se regarder dans la glace. un petit voyage en PALESTINE lui ferait le plus grand bien.
Comme la plupart des philosophes depuis Platon, Michel Onfray a commencé à dire des bêtises dès qu'il a commencé à se préoccuper de la vie de la cité. Son naufrage intellectuel n'en finit pas.
Salut FranceInfo, pourriez-vous inviter les gens directement en plateau plutôt que de casser du sucre sur leur(s) dos entre amis ? Dans le genre "je porte un coup sans vouloir trop l'assumer", c'est pas mal non plus de votre part. Je crois savoir qu'il est interdit de service public depuis 6 ans...
Clément, Cela vaudrait le coup de faire une comparaison entre le Onfray d’il y a deux ans et celui de maintenant depuis qu’il s’est remarié, a découvert ses origines et s’est fait embaucher par la Bollosphère !
Michel Onfray défend ses idées et vous défender quoi ? À part essayer de le decredibiliser en usant d'arguments rhétorique. Cela porte bien un nom mais je me garde de le dire au risque de paraître malpoli.
Je trouve cette analyse malhonnête sur certains points. Contrer Onfray sur la France en particulier alors qu'il parle de l'Occident en général est également un sophisme. Sur la somme reçue par BHL, l'erreur qu'il fait est corrigée dans la seconde, ne change rien au fait et est automatiquement considérée comme une manipulation outrancière. En rethorique on appelle ça un procès d'intention.
Bah justement la France fait partie de l'Occident, c'est donc un bon contre exemple. Si Onfray avait voulu se prémunir contre ce genre d'attaques, il aurait dû prendre l'exemple d'un pays en particulier. Mais en généralisant il est plus facile d'être vague et de grossir le trait, la rhétorique de l'outrance, donc
Onfray généralise toujours ses propos, ce qui lui permet de rester dans le vague et de faire ses traditionnels raccourcis, souvent noyé dans son gloubiboulga prétendument philosophique. Quand on les souligne, lui ne se limite pas au procès d'intention et préfère les attaques ad persona de bistrot.
Ça fait plaisir de voir les commentaires de réactionnaires/marionnettes malgré eux outrés :) ça signifie que Clément s'adresse enfin à ceux qui en ont le + besoin (pas sûr par contre que ce soit les + capables de capacité d'analyse et d'auto-critique).
Ce n est pas une question de capacité d analyse, mais une question d idéologie, c est à dire du sens des priorités. La rhétorique c est comme l intendance : elle suit . Tes priorités ne sont pas universelles , les réactionnaires en considèrent d autres, tout aussi légitimes. Il apparaît que ton commentaire confine à un certain mépris de classe, comme quoi ...
@@youneselhachi9221 J ai apprécié l auto-derision, par contre tu es globalement hors sujet. C est vIctimisation au fait . Au cas où ça tombe à l agrégation !
J'aimais beaucoup la philosophie de Michel Onfray des années 90-2000 mais depuis, il n'a eu de cesse de s'enfoncer dans la médiocrité, au point de passer de vieux réac à repère de la pensée d'extrême droite.
Une vidéo édifiante. Je pense que M. Onfray utilise son intelligence du discours pour embobiner les gens, et je suis le premier à m'être fait avoir. Heureusement que M. Viktorovitch est là pour nous ouvrir les yeux !
Merci à France info de nous dire qui doit être aimé ou détesté....merci pour nous montrez la voie de la lumière...merci de nous montrez que les auditeurs sont globalement des cons qui doivent recevoir une rééducation de la pensée....merci à toi service public de la propagande...France info est grand et Clément est son prophète....
Bah retourne sur cnews, et là tu auras un magnifique débat Onfray - Zemmour qui flattera certainement mieux ton intelligence ( ou qui te le fera croire)
Honnêtement je pense que qqun comme Clément ne cherche pas à nous dire QUI aimer ou détester, mais plutôt de nous dire QUOI aimer ou détester. En l'occurrence, les arguments fallacieux, sophismes, biais, etc. (c'est très important comme combat! et personne ne dit que ceux qui ignorent ces choses sont sont cons, on apprend ça ni à l'école ni ailleurs.) Peut-être que tu cherchais à dire qu'il s'attaque toujours aux mêmes personnes ? Sur ce point j'ai pas l'impression (il tacle FI, RN, LREM, PS, LR, non?) Ou alors tu cherchais a critiquer la chaîne France Info ? Je regarde pas du tout perso donc je sais pas. Ou alors tu critiquais le service public de manière générale du coup? Vaste sujet ! Bref, j'aime la précision haha :)
@@bigbrother458 Sauf que Clement laisse entendre par sont argument que puisque ça n'arrive pas en France, l'argument d'Onfray serait faux, sauf que le fait que quelque chose n'arrive pas en France ne signifie pas que ça n'arrive pas en Occident. Ce serait comme si je vous disait que votre maison se fait cambriolé et que vous me répondiez "non il n'y a personne dans mon salon", ça n'a aucun sens.
2:30 : "Il n'en a jamais été question en France" oui sauf que vous réinterprété les paroles, Onfray parlait de l'occident, pas de la France. Ensuite le fais de nommé les chose pour ce qu'elle sont réellement n'a rien de choquant, c'est vous qui decider de le voir par ce prisme. Vous pouvez très bien parler de l'avortement comme d'une liberation feminine mais vous pouvez aussi en parler comme le sacrifice d'une vie potentiel, deux chose peuvent être vrai au même moment selon la perspective que l'on souhaite prendre pour en parler.
et la France fait parti de de ... L'occident! C'est le coeur du probleme Onfray base sa rhetorique sur un concept peu fiable "l'occident", dont soit disant on ferait parti, au pretexte de je ne sais quoi... Occident, on y inclut les USA, les anglais, les australiens, et meme une partie des iles entre la chine et l'australie... Le concept est bancal deja, principalement mis a jour par S.Huttington(on pourrait discuter du bonhomme), et donc, quand C.V raccourci a la France c'est pour aussi montrer, l'absurdite de nous englober dans "l'occident", qu'avons nous en commun avec les USA, avec la nouvelle Zelande, avec L'indonesie/Thailande? Tant sur les moeurs que sur le reste, rien ou presque rien! En fait l'occident c'est une terminologie geo-politique, strategique, qui n'a absolument rien a voir avec une culture ou un type de societe ou encore meme une histoire, c'est un groupement des pays dits blancs, et de leurs colonies historiques desquels on exclut de faits les ennemis ou supposes ennemis du moment(Ex. Russie, des blancs, catholiques[orthodoxes]). Occident est un terme qui n'a rien a faire la. A part a reveiller un sentiment xenophobe, car il est non-objectivable, on ne peut quantifier a quel point un pays donne est ou non un pays occidental.
Onfray fait exprès de parler d'Occident. c'est large, vaste, flou... Cela recoupe tout un tas de réalités très différentes. Ca permet de dire n'importe quoi sans avoir besoin de préciser sa pensée ni de l'appuyer d'arguments tangibles. Tout en laissant supposer qu'il s'agirait de la France, puisque c'est bien ici le principal sujet qui nous intéresse. argument et procédé malhonnête donc....
Et bien plus, L'interruption de grossesse à 9 mois pour convenance personnelle ("détresse psychosociale") a été "en question en France" par un amendement discuté et adopté par l'Assemblée Nationale le 1er août 2020 , mais et heureusement repoussé par le Sénat. Ça ce n'est pas en Occident vague et flou, c'est en France.
L outrance et la dissimulation sont plutot liées a nos dirigences politiques...Onfray les dénonce de façon directe et audacieuse alors forcément l enfoncer est tres important...faut pas reflechir, surtout pas, juste se contenter d avaler des couleuvres, de travailler et consommer..
Parce que Michel Onfray a directement refusé. Il a carrément dit qu'il rien ne le résoudrait à s'abaisser à une parodie de débat avec cette gauche imbue et nihiliste (un truc proche). Eh oui. Il faut parfois chercher avant d'exiger.
Lol les fanboys d'Onfray sont dans les commentaires. J'ai toujours considéré Onfray comme un fumiste. C'est l'autre coté de la pièce avec Zemmour, une certaine idée arrêter des choses, sans recul, sans mouvement. Un cadavre intellectuel, qui ne bouge que si on l'y force ... mais il fait carrière, et a en voire ses défenseurs, ses jours de gourou ne sont pas terminés.
Quatre phrases, des fautes, de la pompe mais pas une seule chose tangible. Onfray est certes un mauvais philosophe mais au moins il ne confond pas raisonner et vomir ses états d'âme. La façon dont vous considérez Onfray, quel côté de quelle pièce il est selon vous, quel genre de cadavre il est, comment il bouge et ce que vous pensez de ses défenseurs, tout cela n'a rien de démonstratif et honnêtement tout le monde s'en fout
@@AR-zd1hd Bien que tous le monde s'en foute, c'est un fait, votre réponse est soumise aux même critique que vous me faites. Les commentaires UA-cam ne sont pas un espace ou les gens expriment des idées fondamentales dans des échanges constructifs. Mon message comme le votre réponse en témoigne. Alors ... pourquoi prendre la peine d'écrire cette réponse ? Avez-vous trop de temps libre ? Personnellement c'est mon cas. Mais je vous met en garde, les propos du type "tous le monde s'en fous" sont ridicules dans ce contexte, vous ne semblez pas comprendre le média sur lequel nous sommes ...
Plutôt d'accord avec l'analyse et les commentaires, mais juste une chose. Onfray n'a pas arrêté sa phrase à "il regarde le doigt", il a dit exactement "quand on lui montre la lune, il regarde le doigt sur ces sujets-là". Je trouve que ça change quand même nettement la portée de la phrase, et je suis étonné que Clément Viktorovitch joue au jeu des citations coupées, lui qui les dénonce si bien chez les autres.
à vérification faite il s'avère que l'ouvrage de Michael Paraire paru en 2013 avait pour titre, "Michel Onfray, une imposture intellectuelle". De mon point de vue, rien ne subsistait de la réputation de... philosophe, de notre éminent hédoniste. Mais comme on pouvait s'y attendre les médias se sont donnés le mot pour détourner le regard
@@RisitasPolonais7335 Euh je n'ai personnellement jamais vraiment su pour quel parti il roulait, mais son discours à fortement changé ces derniers temps, il me semble donc normal que j'y réagisse différemment. Sinon, les procès d'intention, être désagréable, arrogant et à la limite de l'insultant, c'est signe d'ouverture d'esprit chez les gens de droite? Merci, passez une bonne soirée, selon vos critères.
@@RisitasPolonais7335 Ah ben voilà, on est passé de la limite de l'insultant à l'insulte tout court, signe de capacités très limitées à argumenter. Je ne vous en veux pas et vous plains plutôt. Je suis du reste heureux de ne pas faire partie de "votre monde", ou troller et insulter semble être un passe temps pour rentier de droite en manque d'occupation. Bisous par chez vous!
Entièrement d'accord avec vous, j'aimais aussi l'écouter il y a une dixaine d'années, son point de vue était assez raffraichissant et constructif. Aujourd'hui il est pret a raconter n'importequoi et visiblement ça plait (comme à ce béliqueux21, qui nous montre parfaitement le niveau du public visé...)
Pas d'accord avec tous ces arguments. - la comparaison concernait uniquement la question de l'école mixte. Alors oui c'est le genre d'argument qu'Onfray aime bien faire, en sachant que beaucoup de gens se sentent provoqués, mais techniquement il n'a pas comparé la France au régime des Talibans, donc selon lui il s'agit de ne pas faire d'amalgame. - Ses exemples choisis pour montrer la décadence de l'occident sont peut-être mal renseignés (un défaut réccurent chez Onfray, et assez problématique pour un philosophe), mais je ne vois pas d'outrance. Pour montrer que quelque chose va mal on va justement pointer ce qui va le plus mal, la partie étant représentative du tout. Ce n'est pas un procédé rhétorique fallacieux. C'est juste fait de façon maladroite. - L'erreur sur les chiffres rejoint le défaut susnommé, et n'est pas forcément volontaire. - L'insulte détournée n'en est peut-être pas une. Peut-être qu'il veut juste dire que Zemmour ne regarde pas dans la bonne direction. Bref tout cela pour dire qu'il y a pas mal de procès d'intention. Quoique je n'apprécie pas spécialement Onfray, je tenais quand même à relativiser ces attaques qui auraient pu (dû?) être moins affirmatives.
Ma télé m'a coûté assrz chère à l'époque mais dès qu'elle crame je la remplacerais par un simple grand écran sans tuner vu que je ne regarde pas les chaînes TV et ensuite adieu la redevance TV car je ne supporte plus de financer cette merde
J ai du mal a adhérer aux analyses de Viktorovitch. Il prend tjrs des petits extraits et en tire des conclusions qu il a deja préparées. Comme si il partait de la fin et va trouver les extraits pour dire, ah la il se contredit. Exercice très facile que l on peut réaliser sur n importe qui dans le but décrédibiliser.
Tu viens de prouver que tu n'es pas un 🐑 🐑 🐑... Ça fait plaisir... Et oui Onfray livré à la vindicte bêêêhhh populaire... par la voix du maître de CV...
Je sais pas si t'as pris de la drogue mais je capte pas ta blague, vu que ça fonctionne pas ? T'explique comment tu peux remplacer le nom d'un chroniqueur "philosophe" par un "rhetoricien" (du coup c'est pas le même champ d'étude) et que la chronique garde du sens (du coup c'est vrai ce serait drôle) ou alors tu partage la composition de ce que tu t'enfile pour en arriver à faire un "jeu d'esprit" aussi...foireux...et arriver à en rire ?
@@axelf7794 Qu'a dit CV qui soit faux? Il partage quand même systématiquement les éléments de langage qui justifie son analyse. Et... "La doxa" lol? Ça faisait longtemps.
@@geraltofrivia9424 De faux ? Par exemple, dire qu'il est faux de dire qu'on a tenté d'autoriser l'avortement à 9 mois, alors qu'une telle proposition de loi a été discutée et adoptée par l'Assemblée Nationale et fort heureusement repoussée par le Sénat. Par exemple, dire qu'il est faux de dire qu'on ne peut pas louer son utérus où acheter des bébés en occident, sous prétexte que cela n'est pas permis en France. Ce Viktor. emploie les procédés rethoriques qu'il dénonce chez MO. Viktor le tartuffe. Pour s'attaquer à Onfray il faudra bosser un peu plus.
y'a trop de gens qui croient en Onfray, au pretexte qu'il a "soutenu" les gilets jaunes... Perso ca fait des annees que je dis qu'Onfray est un "philosophiste", et les c'est impossible de creer un debat autour de ca parceque les gens sont fanatises... De plus en plus les gens n'ecoutent pas les arguments et repondent par soit l'absurde soit l'insulte. Ca fait des annees que les seules cibles de ce gars sont les gens de la "Vraie" gauche, et qu'il est complaisant avec la droite(voire extreme) mais se prentend de gauche. Un fasciste en puissance, reactionnaire qui pietine la glorieuse grande revolution en mentant sur les faits historiques. De toute facon cette generation de "philosophe" auto-proclames, qui au de la de citations tronquees et de name-dropping, ne savent pas aligner une pensee plus poussee que le souvenir de ce qu'ils ont manges le matin meme, sont legion, Onfray, Finkie, Enthoven etc... Ces gars la tu les mets face a leurs mensonges/contradictions, c'est simple ils te bloquent sur twitter...
@@MugenNoZenko C'est bien résumé. D'ailleurs, Onfray n'est pas un philosophe mais un ex-prof de philo. Il faudra aussi lui expliquer qu'il n'est pas historien.
J'ai arrêté d'écouter M. Onfray pour ces mêmes raisons. Et d'une interview à l'autre c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent. Philosophe il n'est plus pamphlétaire il devient. D'accord avec Clément.
Ici, hormis l’intolérance classique de la gauche, on se demande ce qui, de la jalousie ou de la malhonnêteté intellectuelle, motive le plus cette intervention
Une interprétation hasardeuse en particulier sur le deuxième point de l’occident décadent. Pas que je sois entièrement d’accord avec ça. Mais Onfray parle de l’occident, Viktorovitch répond pour la France. Et c’est une réponse d’avocat normand, se contentant de relayer les discours postmodernes les plus rassurants.
Bravo ! Onfray se plaint de ne jamais passer dans les médias, le pauvre petit lapin... Il fait fortune en écrivant des ouvrages truffés d'erreurs... le pauvre petit chaton... Il ne supporte pas la contradiction, il se dit de gauche tout en ayant peur de voir disparaître le capitalisme... Son anticommunisme primaire lui ouvre toutes les portes des chaînes d 'informations parisiennes... Pour petit larbin du système...
@@fielfile9366 perso je me demande pourquoi tout les philosophes actuels sont d'aussi gros tocards et peuvent dire autant de merde presque sans exception... Le cursus de philo semble plus prompt à les faire disserter qu'à penser et développer des schéma de pensée cohérents...
Il serait bon de vous entendre face à lui. Parce qu’il est facile de critiquer ses phrases parfois pour pas dire souvent sorti de son contexte, mais débattre avec lui est une autre histoire.
Il est possible que ce soit Michel Onfray qui gagne dans le cadre d'un débat, mais peu importe car force est de constater que Clément Viktorovitch pointe à raison la manière non philosophique de la démarche de son débateur virtuel ; Michel Onfray sait qu'un philosophe n'est pas propriétaire d'un savoir et encore moins de toute certitude, or ces interventions, contextualisées ou pas, montrent qu'ils pensent détenir une vérité alors que le travail d'un philosophe est de poser des questions et de remettre en cause les évidences, les siennes ou les lieux communs d'autrui. Là où je peux vous rejoindre c'est quand vous soulignez l'importance du débat, mais il faut qu'il soit constructif; son objet ne doit être de "casser" l'autre au prix d'une distorsion de la réalité. Bien à vous.
@@richardcabaret2560, je trouve que @ahlatmete6037 a raison. Le détail placé hors contexte par quelqu'un qui parle tout seul n'a aucune valeur. Il faut discuter directement avec Michel Onfray, qui reconnait volontiers une parole dite un peu vite en donnant immédiatement une explication contre laquelle la critique disparaît. Et c'est pour ça qu'il est un rhéteur de force, face à quiconque discute avec lui poliment et tente chaque fois sans succès de le contredire.
@@richardcabaret2560 la plupart du temps où Michel Onfray s'exprime il démarre ces phrases par je pense il n'impose donc grâce à ce mot utiliser absolument rien a par le fond de sa penser et peut ces certitudes ou ses doutes a lui
Surtout que son opinion ne nous intéresse pas, ce qui est intéressant c'est l'analyse. Et là malheureusement on reste sur sa faim Quand il s'exprime, je ne sais jamais si c'est le "philosophe", le militant politique, ou le type du café du commerce qui s'exprime @@MrJoeteam18
Quand Manu se rend à Oradour sur Glane et demande aux journalistes de France TV payé par les français de faire la parallèle avec ce qui pourrait arriver si Marine Le Pen est élus c'est Outrancier aussi Victor ? (par exemple)
Bravo les journalistes de France Info d’éclairer si justement et si objectivement nos esprits fragiles et malléables... C’est juste que c’est un peu et toujours à sens unique. Non?
@@buxushydrangea674 Excuse-moi, mais l'objectivité n'existe pas. Donc oui, France Info est orientée idéologiquement... comme tous les médias en fait. Sélectionner une information plutôt qu'une autre, c'est déjà un choix idéologique, donc on peut abandonner l'idée de neutralité pure. Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'un média public (fût-il en moyenne politiquement orienté) se doit de laisser la place à une large variété de points de vue. Mais savoir si elle respecte ce deal est un autre débat qui relève de la critique des médias. Après Viktorovitch n'est pas forcément représentatif de la station. Et si elle ne vous convient pas, il y en a pléthores d'autres, sans parler des réseaux sociaux.
@@gianduja4048 L'objectvité n'existe pas ? Mais je vous en prie, allez expliquer ça aux journalistes de France Inter, ils vous expliqueront que eux sont objectifs et qu'ils ne sont pas politisés ! Le reste de vos arguments n'est que de la diversion, désolé de vous le dire. Bref, ce décalage idéologique de media public est une honte. Point.
@@buxushydrangea674 Je trouve votre rhétorique assez drôle. :) Allez leur demander vous-mêmes, si ça vous amuse. Tout ce que je vous dit, c'est que l'objectivité est un principe, pas une réalité. Pour le reste, je vous invite à aller vous plaindre auprès de la station si la ligne éditoriale n'est pas à votre goût... ou à changer de station. (Et si vous voulez aller plus loin : dire, ils sont politisés n'est pas une critique en soi. Nous le sommes tous. En un sens, on peut dire que "Rires et chansons" est politisée, parce que c'est les sketchs apportent un certain regard sur le monde (et oui, le rire n'est pas toujours universel). Par contre, vous pourriez dire : on invite pas assez de types de droite (cet article montre que pour les principales radios, c'est plutôt l'inverse, mais je n'ai pas les chiffres pour les seules radios publiques : www.acrimed.org/Matinales-radio-1-2-a-la-recherche-du-pluralisme). Vous pourriez dire aussi qu'on invite pas suffisamment de personnes "issues de la société civile" (ce qui est assez vrai) Mais dénoncer une "idéologie" serait encore censé dans un état totalitaire. Ici cependant, je vous le dit encore, rien ne vous empêche de vous rabattre sur d'autres stations.) Je ne dis pas que je n'ai pas de critiques à formuler aux stations publiques. Mais s'attaquer à elle en disant qu'elles sont orientées en faisant comme si le reste des médias ne l'étaient pas, je trouve ça un peu fort de café...
Analyse tronquée, et peu objective... Il est aisé de couper des extraits pour argumenter contre l'auteur des énoncés. Décevant de la part de France Info.
Onfray est très peu apprécié des philosophes. Il est connu notamment pour reprendre et "démonter" les théories classiques, sinon faciles, de philosophie et de faire des raccourcis au milieu de ses démonstrations de rhétoriques. Qui plus est, depuis au moins cinq ans, il a basculé dans "l'art" de polémiquer (plus vendeur) et de balancer des attaques ad hominem, voire ad persona, sur les "opposants" qu'il se crée sur les plateaux.
Je suis partagé sur cette analyse. Ce journaliste politique (qui a donc forcément une couleur politique) critique donc les formules outrancières de M.Onfray, en indiquant au passage qu'il ne débat plus et depuis lgtps. Or, cela ne le dérange pas d'affirmer les choses avec un ton professoral et de parler de tournures de phrases dont lui seul, est seul juge.
Il n'en est pas seul juge. Il y a une science derrière. L'étude de la langue et la rhétorique. Clément Viktorovitch a évidemment une couleur politique, mais si vous faites bien attention à es chroniques, il prend chaque fois garde à ne pas se prononcer sur le fond, mais toujours sur le forme, sur le discours, et sur la manière dont les politiques/journalistes/"philosophes" s'en servent pour manipuler leur auditoire. De surcroit, il s'attaque aux discours de tous, de gauche à droite, sans distinction d'appartenance politique à tel ou à tel camp.
C'est surtout qu'habitué des plateaux aux formats courts, il n'a pas d'autre choix que d'user de punchlines et il vient dans les médias dans cet état d'esprit. Il utilise des "totems" prévus à l'avance et je ne vois pas pourquoi il devrait être "philosophe" comme un moine boudhiste, ça ne veut rien dire... Il y a ceux qui évitent les médias car on ne peut pas s'y exprimer et ceux qui comme lui adaptent à l'extrême leur discours pour faire passer leurs idées : ce qu'on en retient ne sont pas les chiffres mais ce qu'il critique, à savoir la dynamique actuelle de la société. Dès lors qu'il veut s'exprimer le problème de la forme est dû aux médias plus qu'à lui-même, tout ce qu'il fait est de s'y adapter. Sinon FranceInfo qui vérifie les fakenews, c'est assez cocasse...
Surtout jamais plus de 15 sec d'extrait. JAMAIS ! Tout développement émanant de la bouche d'autrui doit être interprété et tronquer par quelqu'un. Changes rien Clem, t'es un bon.
@@geraltofrivia9424 @IOUALITENE Fatah L'essai et l'échec sont deux choses nobles. Tout homme sortant de l'échec grandit . As tu eu un échec après une prise de risque "Fatah" ? As tu eu cette chance ? Est-ce que tu as pu vivre avant de juger ? Est-ce que que le fait d'être salarié ne te frustres pas dans ta misérable existence ? (Interdiction de se réfugier auprès des fautes d'orthographe ou de syntaxe, réponds, petit homme)
@@jeandubois1456 Wow. Alors ça c'est vraiment stupide. Non seulement ça n'a aucun rapport avec la vidéo mais en plus tu tentes avec bien peu de succès de d'émettre des hypothèses sur ma personne. T'es tellement mauvais à ce jeu-là que tu devrais te contenter de ne rien dire, ça augmenterait la qualité de ce que tu communiques. Et t'as même pas compris le sens de mon commentaire initial mais on va pas trop t'en demander, hein 😉
@@jeandubois1456 Wow. Tu dois vraiment te prendre au sérieux, toi. T'es du genre à regarder l'horizon en te donnant des airs sérieux et t'es visiblement persuadé d'être un sage mais t'es juste un golmon qui reconnaîtrait pas un raisonnement logique même s'il était dans la même pièce que lui. Mais bon, on va arrêter là, je suis pas payé par l'éducation nationale pour t'expliquer à quel point tu dis du caca.
Monsieur, écrivez des livres et dites nous votre pensée . Après on verra ... C'est vous qui faites du Buzz ! Vous n'aidez pas à avoir une pensée critique ...
HAHAHAHA mais en fait c'est nul. Vous ne sortez ni la phrase précédente, ni la suivante, ni celle du journaliste en face. "Michel Onfray a comparé les djihadistes talibans à la France des années 60" mais LOL
Je me disais enfin, quelqu'un qui part au front pour contredire Onfray, ça va être intéressant. Mais à mon humble avis, s'il avait été en capacité de répondre, Onfray aurait écrabouillé votre petite argumentation comme un moustique.
De nos jours, il y a qu'une seule pensée correcte et juste.. c'est celle de Clément Viktorovitch! :-) P.S en principe Viktorovitch veut dire fils de Victor, et on attend donc un nom de famille à la suite...
Ce n’est pas parce que le service de fact-checking de France Info déclare ceci ou cela que c’est vrai 😂😂 vous nous prenez pour des idiots ? Vous prétendez détenir la vérité ?
La plus part du temps, pour ne pas dire tout le temps, quand C.Viktorovitch parle d'une personne, cette dernière n'est jamais en face de luii. Invitez Michel Onfray et débâtez avec lui. Encore faudrait-il avoir ce courage intellectuel !?
Il y a pas à débattre d’une analyse de rhétorique, sauf avec un autre expert en rhétorique. On débat sur des faits et des idées, pas sur la manière de parler ou la gestuelle. Le faire débattre avec avec Onfray là par exemple n’aurait absolument aucun intérêt
Vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'analyser la rhétorique d'une personne. C'est le but même de cette chronique, l'analyse des procédés rhétoriques utilisés lors d'un discours n'est pas la même chose qu'un débat. Ça n'a rien à voir.
@@yannchambeurlant2310 il le faisait sur d’autre chaînes, il l’a fait sur cette radio face à Xavier Bertrand. Donc il a pas spécialement peur, mais comme face à Xavier Bertrand, avoir la personne en face n’apporte rien, aucun intérêt, aucun débat car il n’y a rien à débattre. De toite évidence tu penses que c’est lâche que la personne qu’il analyse n’a pas de droit de réponse en direct, mais vraiment quel intérêt ? Dire « ah non, je pensais pas à ça quand j’ai dit ces mots » ou bien « roh vous suranalysez ». Super, énorme le débat.
ça fait un moment qu'il a pété un boulon Onfray et surtout il est toujours là à se plaindre qu'il est invité nul part, qu'il est censuré alors que j'ai l'impression de le voir partout et tout le temps
@@v2pumo817 Si ce n'est pas de l'outrance, c'est donc de la stupidité. Ou plutôt votre stupidité de ne pas être outré quand votre champion réitère une fausse information concernant un soit-disant avortement de convenance jusqu'à 9 mois.
@@haroldfinch3411 Comme si la "civilisation occidentale" se résume à cette histoire d'avortement. Utiliser des thèmes sur la libération de la Femme pour montrer la décadence d'une civilisation, alors qu'il y a plein de thèmes beaucoup plus significatifs, c'est, disons, malhonnête.
Ce clément est une belle arnaque, la rhétorique oui mais que quand ça va dans le sens de son idéologie, on peux défendre des idées de merde avec rhétorique, et je penses que en face il en serait pas de même
@Monsieurmaitre20. Non, justement. Lui argumente avec précision et mais en lumière les artifices de ceux dont il déconstruite discours. C’est tout le contraire d’une “arnaque” !
Ce qui est amusant c'est que tout le monde veut en découdre avec Michel Onfray pour le disqualifier. Parce que sa parole dérange? Parce qu'on le jalouse et qu'on envie son intelligence? Personnellement, sans être toujours d'accord avec lui, je l'apprécie beaucoup. Il est plus intéressant de confronter sa pensée à la sienne qu'avec celle d'un imbécile qui n'a rien à dire MAIS qui tient à le dire et à le faire savoir. Il ne fait que révéler le vide de sa pensée. Cela dit, Viktorovitch, que par ailleurs je regarde avec intérêt et amusement, interpelle Onfray pour lui demander à quel titre il parle de tout et, pour conclure, dit péremptoirement que, pour lui, Onfray n'est pas un philosophe. Pour juger un philosophe, il faut déjà l'être soi-même et Viktorovitch n'est pas philosophe. Clément, c'est plus facile à écrire, est comme Onfray, présent partout où il commente et donne son avis sur tout. Pourquoi cette attaque frontale surtout en l'attaquant sur le relativisme. Comme si Clément n'était pas relativiste lui-même. Onfray a raison de rappeler qu'en France, il n'y a pas encore si longtemps, filles et garçons étaient séparés. Ce n'est pas à nous d'aller faire la révolution sexuelle en Afghanistan mais aux Afghans et Afghanes d'évoluer selon leur rythme. Je ne saches pas que ce sont les Afghans qui sont venus chez nous, nous faire la leçon pour nous dire: vous êtes arriérés bandes de nazes, réveillez-vous. Nous vivons tous à la même époque mais tous les peuples n'ont pas le même âge et il faut respecter la temporalité des peuples.
Petit Clément...jaloux ? Vide d'idées ? Jouer à la manipulation en coupant les paroles avec un montage vidéo bidon n'est pas du tout honnête. Vous voulez discréditer Onfray ? Invitez le et débattez avec lui en face à ce moment là on verra votre "intelligence" et votre esprit d'analyse à l'épreuve...
Et si on parlait de l'outrance du gauchisme depuis 40 ans, des outrances de l'européisme, des minorités, du racialisme, du féminisme, du communautarisme, de l'islamisation, du laxisme en matière de justice ?
J’ai honte de payer des impôts pour financer ce service public. Vous êtes une aberration. Ayez un peu de fierté, d’honneur et d’intelligence svp. Cela nous rendrait pour le coup un vrai service public !
Parfait ! Bien vu : Onfray a cessé d'être un philosophe depuis très longtemps. Mais comme il est outrancier, ses paroles provoquent des clashs, font le buzz et font de l'audience. C'est pourquoi il est encore beaucoup (trop) invité sur les plateaux télé ou chaines UA-cam.
hélas. Les haineux font le buzz. Si je voulais pleins d'abonnés, j'aurais dû lancer une chaîne d'extreme droite... Si Hitler vivait aujourd'hui, il serait surement chroniqueur à cnews et pourquoi pas candidat à la présidentielle...
@@geraltofrivia9424 les extraits, c'est comme le service public, on leur fait dire ce qu'on veut. Pour moi inter c'est devenu de la chiasse consensuelle, dès que qqn pense autrement, qu'il étaie avec une profondeur de raisonnement il est dès lors stigmatisé, je ne me reconnais plus chez inter depuis la fin de Mermet, la pensée bobo centriste a supplanté l'esprit ouvrier, j'arrete je vais devenir vulgaire... merci à la belge je prefere l'independance et l'honneteté de SUD RADIO
@@ericorazon2550 "L'honnêteté intellectuelle de Sud Radio" ah ah ah... "Les extraits (...) on leur fait dire ce qu'on veut": donc si Onfray disait "j'aime le chocolat", vous trouveriez un moyen de dire que c'est faux c'est ça ? Y'a quoi de factuellement faux dans ce que dit CV? On a bien compris que vous allez toujours dire qu'il manque le contexte pour justifier tous les propos qui mettent en défaut les gens que vous aimez bien mais du coup, c'est quel contexte qui manquait, là ? Un exemple du fait qu'il y eu une mise sous silence ou une déformation du propos initial ? Parce que c'est ce que vous sous-entendez mais s'il n'y a pas d'éléments factuels pour appuyer cette accusation, elle ne repose sur rien. Partagez donc ces éléments avec nous, s'ils existent. Je dis ça sans animosité.
plein de gens font des gestes en parlant... et quel rapport avec le sujet de la vidéo? Plutôt que de regarder ses mains peut être qu'il faudrait écouter le fond du propos à la place?
C'est ton avis, pas très étayé mais bon tu as le droit même si du coup tu n'es pas très intéressant à lire, ni très convaincant (ce qui n'est pas grave en soi). Dans tous les cas ça n'enlève rien à l'idiotie de la remarque faite dans ton premier post, je trouve.
Où est le procédé pamphlétaire ? 'Il utilise tout le temps'. ! Et la 'comparaison sur les Talibans', qui discrédite qui ? Je continuerai à écouter Michel Onfray et son invitation à étudier plus en profondeur et ne pas me contenter des raccourcis médiatique.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un remonte avec tact et intelligence les bretelles de Michel Onfray : voir par exemple le très respectueux petit livre "Monsieur Onfray au pays des mythes", réponses sur Jésus et le christianisme, de JM Salamito, édition Salvator
ONFRAY ne serait-il pas un décadent lui même. A avoir trop de titre philosophe, auteur, enseignant, poète, polémiste, débatteur, directeur de revue çà doit mélanger les boyaux de la tête et cela le rend imbu de sa personne. Qu'il arrête de se regarder dans la glace.
un petit voyage en PALESTINE lui ferait le plus grand bien.
Comme la plupart des philosophes depuis Platon, Michel Onfray a commencé à dire des bêtises dès qu'il a commencé à se préoccuper de la vie de la cité. Son naufrage intellectuel n'en finit pas.
Salut FranceInfo, pourriez-vous inviter les gens directement en plateau plutôt que de casser du sucre sur leur(s) dos entre amis ? Dans le genre "je porte un coup sans vouloir trop l'assumer", c'est pas mal non plus de votre part. Je crois savoir qu'il est interdit de service public depuis 6 ans...
Facile quand on a pas le mec en face pour répondre, l'esprit France Gaucho...
Cela n'a rien à voir. Je vous invite à écouter M. Onfray pendant quelques temps et sur n'importe quels sujets et vous allez voir dans 5/6 mois !!!!
Clément,
Cela vaudrait le coup de faire une comparaison entre le Onfray d’il y a deux ans et celui de maintenant depuis qu’il s’est remarié, a découvert ses origines et s’est fait embaucher par la Bollosphère !
Je préfère l'outrance quand elle est porteuse de sens à la petitesse bénie-oui-oui des commentateurs macroniens de la Voix de son maître.
contrairement à ce que vous inventez : si le célèbre hédoniste Onfray n'existait pas, la Macronie aurait eu besoin de l'inventer
Michel Onfray défend ses idées et vous défender quoi ? À part essayer de le decredibiliser en usant d'arguments rhétorique.
Cela porte bien un nom mais je me garde de le dire au risque de paraître malpoli.
Onfray est tombé bien bas,
Je trouve cette analyse malhonnête sur certains points. Contrer Onfray sur la France en particulier alors qu'il parle de l'Occident en général est également un sophisme.
Sur la somme reçue par BHL, l'erreur qu'il fait est corrigée dans la seconde, ne change rien au fait et est automatiquement considérée comme une manipulation outrancière. En rethorique on appelle ça un procès d'intention.
Bah justement la France fait partie de l'Occident, c'est donc un bon contre exemple. Si Onfray avait voulu se prémunir contre ce genre d'attaques, il aurait dû prendre l'exemple d'un pays en particulier. Mais en généralisant il est plus facile d'être vague et de grossir le trait, la rhétorique de l'outrance, donc
Onfray généralise toujours ses propos, ce qui lui permet de rester dans le vague et de faire ses traditionnels raccourcis, souvent noyé dans son gloubiboulga prétendument philosophique. Quand on les souligne, lui ne se limite pas au procès d'intention et préfère les attaques ad persona de bistrot.
Ça fait plaisir de voir les commentaires de réactionnaires/marionnettes malgré eux outrés :) ça signifie que Clément s'adresse enfin à ceux qui en ont le + besoin (pas sûr par contre que ce soit les + capables de capacité d'analyse et d'auto-critique).
Un progressiste a toujours raison ? Par essence ? ⛽
Bien dit, ce cile.
Ce n est pas une question de capacité d analyse, mais une question d idéologie, c est à dire du sens des priorités. La rhétorique c est comme l intendance : elle suit . Tes priorités ne sont pas universelles , les réactionnaires en considèrent d autres, tout aussi légitimes. Il apparaît que ton commentaire confine à un certain mépris de classe, comme quoi ...
@@mendoza83000 ah les radicalistes de droite, toujours à se vectimiser... On dirait des musulmans 😆
@@youneselhachi9221 J ai apprécié l auto-derision, par contre tu es globalement hors sujet. C est vIctimisation au fait . Au cas où ça tombe à l agrégation !
J'aimais beaucoup la philosophie de Michel Onfray des années 90-2000 mais depuis, il n'a eu de cesse de s'enfoncer dans la médiocrité, au point de passer de vieux réac à repère de la pensée d'extrême droite.
Une vidéo édifiante. Je pense que M. Onfray utilise son intelligence du discours pour embobiner les gens, et je suis le premier à m'être fait avoir. Heureusement que M. Viktorovitch est là pour nous ouvrir les yeux !
Bêêêhhhhh.... 🐑 🐑 🐑 🐑 🐑
La plus grande outrance d'Onfray, c'est son "exposé" sur la physique quantique devant un public médusé qui cherche du regard les issues de secours.
Monsieur Onfray fatigue, il faut lui pardonner ! De plus, il a besoin "absolument" d'exister et cet "absolument" conduit à l'insuffisance.
prolème , bizarre, il est toujours dans ce manque d'exister... Comprends pas. pathologie???
Un peu comme toi...
Merci à France info de nous dire qui doit être aimé ou détesté....merci pour nous montrez la voie de la lumière...merci de nous montrez que les auditeurs sont globalement des cons qui doivent recevoir une rééducation de la pensée....merci à toi service public de la propagande...France info est grand et Clément est son prophète....
Bah retourne sur cnews, et là tu auras un magnifique débat Onfray - Zemmour qui flattera certainement mieux ton intelligence ( ou qui te le fera croire)
@@sly9335 est ce qu'il t'a dit qu'il regardait Cnews? Non alors quand on ne sait pas on ferme sa gueule.
@@sly9335 et si tu fermais ta grande gueule pour nous faire des vacances?
Honnêtement je pense que qqun comme Clément ne cherche pas à nous dire QUI aimer ou détester, mais plutôt de nous dire QUOI aimer ou détester. En l'occurrence, les arguments fallacieux, sophismes, biais, etc. (c'est très important comme combat! et personne ne dit que ceux qui ignorent ces choses sont sont cons, on apprend ça ni à l'école ni ailleurs.)
Peut-être que tu cherchais à dire qu'il s'attaque toujours aux mêmes personnes ? Sur ce point j'ai pas l'impression (il tacle FI, RN, LREM, PS, LR, non?)
Ou alors tu cherchais a critiquer la chaîne France Info ? Je regarde pas du tout perso donc je sais pas.
Ou alors tu critiquais le service public de manière générale du coup? Vaste sujet !
Bref, j'aime la précision haha :)
@@narocoon Le problème c'est que Clément lui même n'est pas exempte de tout reproche en ce qui concerne les arguments fallacieux.
L'outrance est hélas une marque de fabrique d'Onfray, depuis au bas mot l'Art de jouir et le Ventre des philosophes.
Il parle de l"occident pas de la france!
On fait plus parti de l'occident? Le grand remplacement est allé plus vite que prevu..
@@bigbrother458 Sauf que Clement laisse entendre par sont argument que puisque ça n'arrive pas en France, l'argument d'Onfray serait faux, sauf que le fait que quelque chose n'arrive pas en France ne signifie pas que ça n'arrive pas en Occident. Ce serait comme si je vous disait que votre maison se fait cambriolé et que vous me répondiez "non il n'y a personne dans mon salon", ça n'a aucun sens.
Clément, j'aimerais que tu déroule ton argumentaire devant lui 😏
Effectivement c'est ce qu'il faut
Faudrait des c***** pour le faire en direct...
Haha...la bonne blague... il ne passe pas le premier round... Onfray n'a pas besoin de fiches ...
Le massacre...Viktormachin ne tiendrait pas un round !!!
.
*rappelons que Michou a écrit à Greta une lettre dans laquelle il la traite à HUIT reprises de "cyborg" - quel immense philosophe !!!*
Contrairement au vin M.Onfray ne se bonifie pas en vieillissant... bien au contraire
😅🤣😂
R.I.P Michou
2:30 : "Il n'en a jamais été question en France" oui sauf que vous réinterprété les paroles, Onfray parlait de l'occident, pas de la France. Ensuite le fais de nommé les chose pour ce qu'elle sont réellement n'a rien de choquant, c'est vous qui decider de le voir par ce prisme. Vous pouvez très bien parler de l'avortement comme d'une liberation feminine mais vous pouvez aussi en parler comme le sacrifice d'une vie potentiel, deux chose peuvent être vrai au même moment selon la perspective que l'on souhaite prendre pour en parler.
et la France fait parti de de ... L'occident!
C'est le coeur du probleme Onfray base sa rhetorique sur un concept peu fiable "l'occident", dont soit disant on ferait parti, au pretexte de je ne sais quoi... Occident, on y inclut les USA, les anglais, les australiens, et meme une partie des iles entre la chine et l'australie... Le concept est bancal deja, principalement mis a jour par S.Huttington(on pourrait discuter du bonhomme), et donc, quand C.V raccourci a la France c'est pour aussi montrer, l'absurdite de nous englober dans "l'occident", qu'avons nous en commun avec les USA, avec la nouvelle Zelande, avec L'indonesie/Thailande? Tant sur les moeurs que sur le reste, rien ou presque rien!
En fait l'occident c'est une terminologie geo-politique, strategique, qui n'a absolument rien a voir avec une culture ou un type de societe ou encore meme une histoire, c'est un groupement des pays dits blancs, et de leurs colonies historiques desquels on exclut de faits les ennemis ou supposes ennemis du moment(Ex. Russie, des blancs, catholiques[orthodoxes]). Occident est un terme qui n'a rien a faire la. A part a reveiller un sentiment xenophobe, car il est non-objectivable, on ne peut quantifier a quel point un pays donne est ou non un pays occidental.
Onfray fait exprès de parler d'Occident. c'est large, vaste, flou... Cela recoupe tout un tas de réalités très différentes. Ca permet de dire n'importe quoi sans avoir besoin de préciser sa pensée ni de l'appuyer d'arguments tangibles. Tout en laissant supposer qu'il s'agirait de la France, puisque c'est bien ici le principal sujet qui nous intéresse. argument et procédé malhonnête donc....
Et bien plus, L'interruption de grossesse à 9 mois pour convenance personnelle ("détresse psychosociale") a été "en question en France" par un amendement discuté et adopté par l'Assemblée Nationale le 1er août 2020 , mais et heureusement repoussé par le Sénat.
Ça ce n'est pas en Occident vague et flou, c'est en France.
@jean-luc
Un avortement à neuf mois, si le bébé est viable, ça s'appelle un ACCOUCHEMENT.
L outrance et la dissimulation sont plutot liées a nos dirigences politiques...Onfray les dénonce de façon directe et audacieuse alors forcément l enfoncer est tres important...faut pas reflechir, surtout pas, juste se contenter d avaler des couleuvres, de travailler et consommer..
Onfray, dire des conneries?
Non, non, je ne peux pas le croire !!...
Onfray, c'est le café du commerce philosophique...
.
*rappelons que Michou a écrit à Greta une lettre dans laquelle il la traite à HUIT reprises de cyborg - quel immense philosophe !!!*
Pourquoi Clément ne debat-il pas directement avec Michel Onfray, pour nous ôter le doute des phrases choisies par lui.?
Parce qu'il se ferait massacrer.
Parce que Michel Onfray a directement refusé. Il a carrément dit qu'il rien ne le résoudrait à s'abaisser à une parodie de débat avec cette gauche imbue et nihiliste (un truc proche).
Eh oui. Il faut parfois chercher avant d'exiger.
Lol les fanboys d'Onfray sont dans les commentaires. J'ai toujours considéré Onfray comme un fumiste. C'est l'autre coté de la pièce avec Zemmour, une certaine idée arrêter des choses, sans recul, sans mouvement. Un cadavre intellectuel, qui ne bouge que si on l'y force ... mais il fait carrière, et a en voire ses défenseurs, ses jours de gourou ne sont pas terminés.
Quatre phrases, des fautes, de la pompe mais pas une seule chose tangible. Onfray est certes un mauvais philosophe mais au moins il ne confond pas raisonner et vomir ses états d'âme. La façon dont vous considérez Onfray, quel côté de quelle pièce il est selon vous, quel genre de cadavre il est, comment il bouge et ce que vous pensez de ses défenseurs, tout cela n'a rien de démonstratif et honnêtement tout le monde s'en fout
@@AR-zd1hd Bien que tous le monde s'en foute, c'est un fait, votre réponse est soumise aux même critique que vous me faites.
Les commentaires UA-cam ne sont pas un espace ou les gens expriment des idées fondamentales dans des échanges constructifs. Mon message comme le votre réponse en témoigne.
Alors ... pourquoi prendre la peine d'écrire cette réponse ? Avez-vous trop de temps libre ? Personnellement c'est mon cas.
Mais je vous met en garde, les propos du type "tous le monde s'en fous" sont ridicules dans ce contexte, vous ne semblez pas comprendre le média sur lequel nous sommes ...
Plutôt d'accord avec l'analyse et les commentaires, mais juste une chose. Onfray n'a pas arrêté sa phrase à "il regarde le doigt", il a dit exactement "quand on lui montre la lune, il regarde le doigt sur ces sujets-là". Je trouve que ça change quand même nettement la portée de la phrase, et je suis étonné que Clément Viktorovitch joue au jeu des citations coupées, lui qui les dénonce si bien chez les autres.
merci je cherchais ce commentaire !
Il voulait donc dire que c'était un imbécile sur ces sujets là ? Je ne suis pas sûr que ça change beaucoup l'argument de Clément.
ça change vraiment pas grand chose sur le fond
France info...La pub sur UA-cam...sérieux ? Ont arrête la redevance du coup ?
vous rigolez ou quoi, Onfray reste l'un des penseurs les plus intéressants
Résumé de la pensée de Michel Honfray : "C'était mieux avant".
Vous le comparez à qui pour prétendre que c'est un des penseurs les plus intéressants ?
Fake news !
Les soumis à Onfray vont rager ! Classique...
Et vous savez maintenant pourquoi vous connaissez le nom "Onfray" et pas "Viktorovitch"! ...
Ah-Ah ! En effet, bien vu ! Et si on parlait de l'outrance du gauchisme, des minorités, du féminisme, du laxisme en matière de justice ?
@@keplergso8369 plus généralement de l’outrance de la dictature des minorités !!
oui , et on connait tous Bigard et Lagaf' aussi hein
Charlot
Comme toujours avec viktor. Il utilise les artifices qu'il dénonce....
Interroge toi surtout sur enthoven, ah mais non vous pensez pareil, la gauche moisie
France Info est une chaîne du service public français tout est dit
Excellent! Onfray est une imposture...
il y a même eu un assez bon livre le concernant et qui avait pour titre 'L'imposture intellectuelle', il me semble
C'est bizarre, je n'ai jamais écrit ça...
Je veux dire je n'ai jamais écrit "Excellent! onfray est une imposture..." Je ne savais pas qu'il y avait une autre Jeanne Gauthy dans le monde...
à vérification faite il s'avère que l'ouvrage de Michael Paraire paru en 2013 avait pour titre, "Michel Onfray, une imposture intellectuelle". De mon point de vue, rien ne subsistait de la réputation de... philosophe, de notre éminent hédoniste. Mais comme on pouvait s'y attendre les médias se sont donnés le mot pour détourner le regard
@@lucnemeth8237 Un livre tellement bon que le titre vous échappe... Ou comment parler d'un livre sans l'avoir lu, vous avez l'étoffe d'un PPDA.
Fût un temps, j'aimais bien lire et écouter ce monsieur. L'âge, ce naufrage...
Oui quand il était de gauche en fait. Bravo l'ouverture d'esprit. C'est une religion le gauchisme chez vous
@@RisitasPolonais7335 Euh je n'ai personnellement jamais vraiment su pour quel parti il roulait, mais son discours à fortement changé ces derniers temps, il me semble donc normal que j'y réagisse différemment. Sinon, les procès d'intention, être désagréable, arrogant et à la limite de l'insultant, c'est signe d'ouverture d'esprit chez les gens de droite? Merci, passez une bonne soirée, selon vos critères.
@@aleskb Restez dans votre planète, les illuminés de gauche. Je vous ai quitté le jour où vous vouliez travestir des gosses.
@@RisitasPolonais7335 Ah ben voilà, on est passé de la limite de l'insultant à l'insulte tout court, signe de capacités très limitées à argumenter. Je ne vous en veux pas et vous plains plutôt. Je suis du reste heureux de ne pas faire partie de "votre monde", ou troller et insulter semble être un passe temps pour rentier de droite en manque d'occupation. Bisous par chez vous!
Entièrement d'accord avec vous, j'aimais aussi l'écouter il y a une dixaine d'années, son point de vue était assez raffraichissant et constructif.
Aujourd'hui il est pret a raconter n'importequoi et visiblement ça plait (comme à ce béliqueux21, qui nous montre parfaitement le niveau du public visé...)
Pas d'accord avec tous ces arguments.
- la comparaison concernait uniquement la question de l'école mixte. Alors oui c'est le genre d'argument qu'Onfray aime bien faire, en sachant que beaucoup de gens se sentent provoqués, mais techniquement il n'a pas comparé la France au régime des Talibans, donc selon lui il s'agit de ne pas faire d'amalgame.
- Ses exemples choisis pour montrer la décadence de l'occident sont peut-être mal renseignés (un défaut réccurent chez Onfray, et assez problématique pour un philosophe), mais je ne vois pas d'outrance. Pour montrer que quelque chose va mal on va justement pointer ce qui va le plus mal, la partie étant représentative du tout. Ce n'est pas un procédé rhétorique fallacieux. C'est juste fait de façon maladroite.
- L'erreur sur les chiffres rejoint le défaut susnommé, et n'est pas forcément volontaire.
- L'insulte détournée n'en est peut-être pas une. Peut-être qu'il veut juste dire que Zemmour ne regarde pas dans la bonne direction.
Bref tout cela pour dire qu'il y a pas mal de procès d'intention. Quoique je n'apprécie pas spécialement Onfray, je tenais quand même à relativiser ces attaques qui auraient pu (dû?) être moins affirmatives.
La connerie n'est pas l'apanage des cons, tout comme critiquer le travail des autres ne fait pas l'homme intelligent.
Pas facile de réfléchir hein Coco ? C'est bien plus confortable de se complaire dans le discours des nobles bien pensant.
Les vrais philosophes ne mangent pas sur les plateaux de télévision.
Le "service public" (financé par les impôts de tous les Français) en force pour dénoncer les opinons divergentes!
C'est brillant. On a envie de faire ta connaissance... et de diverger.
Ma télé m'a coûté assrz chère à l'époque mais dès qu'elle crame je la remplacerais par un simple grand écran sans tuner vu que je ne regarde pas les chaînes TV et ensuite adieu la redevance TV car je ne supporte plus de financer cette merde
Le mec défends les talibans puis vous insultera d'islamo-gauchiste. Chercher la logique.
Il défend pas les talibans il fait juste une comparaison, t’es vraiment à côté de la plaque
Combien me coûte le billet du petit Clément, vu que c'est moi qui paie.
Beaucoup semble t il
Beaucoup trop pour ce que ça vaut.
J ai du mal a adhérer aux analyses de Viktorovitch. Il prend tjrs des petits extraits et en tire des conclusions qu il a deja préparées. Comme si il partait de la fin et va trouver les extraits pour dire, ah la il se contredit. Exercice très facile que l on peut réaliser sur n importe qui dans le but décrédibiliser.
La méthode Onfray, en somme.
Tu viens de prouver que tu n'es pas un 🐑 🐑 🐑...
Ça fait plaisir...
Et oui Onfray livré à la vindicte bêêêhhh populaire... par la voix du maître de CV...
Clément, je t'aime
allez Michel!!!!
Ouais, allez, casse-toi en Afghanistan !
Si je change "michel onfray" par "clement victorovitch", la chronique reste valide hihihi
Je sais pas si t'as pris de la drogue mais je capte pas ta blague, vu que ça fonctionne pas ? T'explique comment tu peux remplacer le nom d'un chroniqueur "philosophe" par un "rhetoricien" (du coup c'est pas le même champ d'étude) et que la chronique garde du sens (du coup c'est vrai ce serait drôle) ou alors tu partage la composition de ce que tu t'enfile pour en arriver à faire un "jeu d'esprit" aussi...foireux...et arriver à en rire ?
@@axelf7794 Qu'a dit CV qui soit faux? Il partage quand même systématiquement les éléments de langage qui justifie son analyse.
Et... "La doxa" lol? Ça faisait longtemps.
@@cecile6392 tu vois que t as compris
Bien vu 👍
@@geraltofrivia9424
De faux ?
Par exemple, dire qu'il est faux de dire qu'on a tenté d'autoriser l'avortement à 9 mois, alors qu'une telle proposition de loi a été discutée et adoptée par l'Assemblée Nationale et fort heureusement repoussée par le Sénat.
Par exemple, dire qu'il est faux de dire qu'on ne peut pas louer son utérus où acheter des bébés en occident, sous prétexte que cela n'est pas permis en France.
Ce Viktor. emploie les procédés rethoriques qu'il dénonce chez MO. Viktor le tartuffe.
Pour s'attaquer à Onfray il faudra bosser un peu plus.
On a osé critiquer SA MAJESTÉ Michel Onfray !!!!! Il ne va pas apprécier. Et ses moutons dans les commentaires bêlent beaucoup.
Vrai ! 👍
y'a trop de gens qui croient en Onfray, au pretexte qu'il a "soutenu" les gilets jaunes...
Perso ca fait des annees que je dis qu'Onfray est un "philosophiste", et les c'est impossible de creer un debat autour de ca parceque les gens sont fanatises...
De plus en plus les gens n'ecoutent pas les arguments et repondent par soit l'absurde soit l'insulte.
Ca fait des annees que les seules cibles de ce gars sont les gens de la "Vraie" gauche, et qu'il est complaisant avec la droite(voire extreme) mais se prentend de gauche.
Un fasciste en puissance, reactionnaire qui pietine la glorieuse grande revolution en mentant sur les faits historiques.
De toute facon cette generation de "philosophe" auto-proclames, qui au de la de citations tronquees et de name-dropping, ne savent pas aligner une pensee plus poussee que le souvenir de ce qu'ils ont manges le matin meme, sont legion, Onfray, Finkie, Enthoven etc... Ces gars la tu les mets face a leurs mensonges/contradictions, c'est simple ils te bloquent sur twitter...
@@MugenNoZenko C'est bien résumé. D'ailleurs, Onfray n'est pas un philosophe mais un ex-prof de philo. Il faudra aussi lui expliquer qu'il n'est pas historien.
J'ai arrêté d'écouter M. Onfray pour ces mêmes raisons. Et d'une interview à l'autre c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent.
Philosophe il n'est plus pamphlétaire il devient. D'accord avec Clément.
Et le enthoven ???!
Ici, hormis l’intolérance classique de la gauche, on se demande ce qui, de la jalousie ou de la malhonnêteté intellectuelle, motive le plus cette intervention
Une argumentation hasardeuse et bien peu convaincante au départ mais plus concrète en fin d'argumentaire !
Une interprétation hasardeuse en particulier sur le deuxième point de l’occident décadent. Pas que je sois entièrement d’accord avec ça. Mais Onfray parle de l’occident, Viktorovitch répond pour la France. Et c’est une réponse d’avocat normand, se contentant de relayer les discours postmodernes les plus rassurants.
Onfray, c'est la poupée gonflable de la liberté d'expression
Ça vole très bas ,! Excusez moi vraiment très tristement très très bas
Bravo au journaliste! Le vrai visage d'Onfray.
Pahaha, ne me dis pas que tu résumes les centaines de livres et toutes les pensées d'Onfray à cette vidéo ?
Michel onfray n'est certes pas ce qu'on dit de lui mais il faut l'inviter pour des débats contradictoires et se confronter à lui
Bravo ! Onfray se plaint de ne jamais passer dans les médias, le pauvre petit lapin... Il fait fortune en écrivant des ouvrages truffés d'erreurs... le pauvre petit chaton... Il ne supporte pas la contradiction, il se dit de gauche tout en ayant peur de voir disparaître le capitalisme... Son anticommunisme primaire lui ouvre toutes les portes des chaînes d 'informations parisiennes... Pour petit larbin du système...
Au passage il a régulièrement des positions autoritaires qui feraient rougir les pires membres du fn...
@@benji280792 Franchement, je me demande parfois si Onfray a toute sa tête ?
@@fielfile9366 perso je me demande pourquoi tout les philosophes actuels sont d'aussi gros tocards et peuvent dire autant de merde presque sans exception...
Le cursus de philo semble plus prompt à les faire disserter qu'à penser et développer des schéma de pensée cohérents...
@@benji280792 Onfray n'est pas philosophe. Aucun philosophe digne de ce nom ne dirait autant d'âneries que lui.
Il serait bon de vous entendre face à lui. Parce qu’il est facile de critiquer ses phrases parfois pour pas dire souvent sorti de son contexte, mais débattre avec lui est une autre histoire.
Il est possible que ce soit Michel Onfray qui gagne dans le cadre d'un débat, mais peu importe car force est de constater que Clément Viktorovitch pointe à raison la manière non philosophique de la démarche de son débateur virtuel ; Michel Onfray sait qu'un philosophe n'est pas propriétaire d'un savoir et encore moins de toute certitude, or ces interventions, contextualisées ou pas, montrent qu'ils pensent détenir une vérité alors que le travail d'un philosophe est de poser des questions et de remettre en cause les évidences, les siennes ou les lieux communs d'autrui. Là où je peux vous rejoindre c'est quand vous soulignez l'importance du débat, mais il faut qu'il soit constructif; son objet ne doit être de "casser" l'autre au prix d'une distorsion de la réalité. Bien à vous.
@@richardcabaret2560, je trouve que @ahlatmete6037 a raison. Le détail placé hors contexte par quelqu'un qui parle tout seul n'a aucune valeur. Il faut discuter directement avec Michel Onfray, qui reconnait volontiers une parole dite un peu vite en donnant immédiatement une explication contre laquelle la critique disparaît. Et c'est pour ça qu'il est un rhéteur de force, face à quiconque discute avec lui poliment et tente chaque fois sans succès de le contredire.
cela tombe bien , il parle de réthorique . le débat c'est secondaire .
@@richardcabaret2560 la plupart du temps où Michel Onfray s'exprime il démarre ces phrases par je pense il n'impose donc grâce à ce mot utiliser absolument rien a par le fond de sa penser et peut ces certitudes ou ses doutes a lui
Surtout que son opinion ne nous intéresse pas, ce qui est intéressant c'est l'analyse. Et là malheureusement on reste sur sa faim
Quand il s'exprime, je ne sais jamais si c'est le "philosophe", le militant politique, ou le type du café du commerce qui s'exprime @@MrJoeteam18
Quand Manu se rend à Oradour sur Glane et demande aux journalistes de France TV payé par les français de faire la parallèle avec ce qui pourrait arriver si Marine Le Pen est élus c'est Outrancier aussi Victor ? (par exemple)
Et là pas de commentaire mdr
Analyse a deux vitesses
Bravo les journalistes de France Info d’éclairer si justement et si objectivement nos esprits fragiles et malléables... C’est juste que c’est un peu et toujours à sens unique. Non?
Bah... Ce n'est pas un débat, juste un point de vue. Donc forcément, c'est à sens unique. Tu t'attendais à quoi , A thèse-antithèse-synthèse ?
@@gianduja4048 Ah ok, c'est un décryptage idéologique à sens unique ! C'est génial les décryptages.
@@buxushydrangea674 Excuse-moi, mais l'objectivité n'existe pas. Donc oui, France Info est orientée idéologiquement... comme tous les médias en fait.
Sélectionner une information plutôt qu'une autre, c'est déjà un choix idéologique, donc on peut abandonner l'idée de neutralité pure. Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'un média public (fût-il en moyenne politiquement orienté) se doit de laisser la place à une large variété de points de vue.
Mais savoir si elle respecte ce deal est un autre débat qui relève de la critique des médias. Après Viktorovitch n'est pas forcément représentatif de la station. Et si elle ne vous convient pas, il y en a pléthores d'autres, sans parler des réseaux sociaux.
@@gianduja4048 L'objectvité n'existe pas ? Mais je vous en prie, allez expliquer ça aux journalistes de France Inter, ils vous expliqueront que eux sont objectifs et qu'ils ne sont pas politisés ! Le reste de vos arguments n'est que de la diversion, désolé de vous le dire. Bref, ce décalage idéologique de media public est une honte. Point.
@@buxushydrangea674 Je trouve votre rhétorique assez drôle. :)
Allez leur demander vous-mêmes, si ça vous amuse. Tout ce que je vous dit, c'est que l'objectivité est un principe, pas une réalité. Pour le reste, je vous invite à aller vous plaindre auprès de la station si la ligne éditoriale n'est pas à votre goût... ou à changer de station.
(Et si vous voulez aller plus loin : dire, ils sont politisés n'est pas une critique en soi. Nous le sommes tous. En un sens, on peut dire que "Rires et chansons" est politisée, parce que c'est les sketchs apportent un certain regard sur le monde (et oui, le rire n'est pas toujours universel).
Par contre, vous pourriez dire : on invite pas assez de types de droite (cet article montre que pour les principales radios, c'est plutôt l'inverse, mais je n'ai pas les chiffres pour les seules radios publiques : www.acrimed.org/Matinales-radio-1-2-a-la-recherche-du-pluralisme).
Vous pourriez dire aussi qu'on invite pas suffisamment de personnes "issues de la société civile" (ce qui est assez vrai)
Mais dénoncer une "idéologie" serait encore censé dans un état totalitaire. Ici cependant, je vous le dit encore, rien ne vous empêche de vous rabattre sur d'autres stations.)
Je ne dis pas que je n'ai pas de critiques à formuler aux stations publiques. Mais s'attaquer à elle en disant qu'elles sont orientées en faisant comme si le reste des médias ne l'étaient pas, je trouve ça un peu fort de café...
Analyse tronquée, et peu objective... Il est aisé de couper des extraits pour argumenter contre l'auteur des énoncés. Décevant de la part de France Info.
Quel bande de donneurs de leçons… on n’en peut plus !
Onfray est très peu apprécié des philosophes. Il est connu notamment pour reprendre et "démonter" les théories classiques, sinon faciles, de philosophie et de faire des raccourcis au milieu de ses démonstrations de rhétoriques. Qui plus est, depuis au moins cinq ans, il a basculé dans "l'art" de polémiquer (plus vendeur) et de balancer des attaques ad hominem, voire ad persona, sur les "opposants" qu'il se crée sur les plateaux.
Je suis partagé sur cette analyse. Ce journaliste politique (qui a donc forcément une couleur politique) critique donc les formules outrancières de M.Onfray, en indiquant au passage qu'il ne débat plus et depuis lgtps. Or, cela ne le dérange pas d'affirmer les choses avec un ton professoral et de parler de tournures de phrases dont lui seul, est seul juge.
Il n'en est pas seul juge. Il y a une science derrière. L'étude de la langue et la rhétorique. Clément Viktorovitch a évidemment une couleur politique, mais si vous faites bien attention à es chroniques, il prend chaque fois garde à ne pas se prononcer sur le fond, mais toujours sur le forme, sur le discours, et sur la manière dont les politiques/journalistes/"philosophes" s'en servent pour manipuler leur auditoire. De surcroit, il s'attaque aux discours de tous, de gauche à droite, sans distinction d'appartenance politique à tel ou à tel camp.
Onfray depuis que le Consistoire l'a mis à l'amende, a comprit qui fallait revoir son allégeance.
Y en a qui n' a pas besoin de lire son discours !
C'est surtout qu'habitué des plateaux aux formats courts, il n'a pas d'autre choix que d'user de punchlines et il vient dans les médias dans cet état d'esprit. Il utilise des "totems" prévus à l'avance et je ne vois pas pourquoi il devrait être "philosophe" comme un moine boudhiste, ça ne veut rien dire... Il y a ceux qui évitent les médias car on ne peut pas s'y exprimer et ceux qui comme lui adaptent à l'extrême leur discours pour faire passer leurs idées : ce qu'on en retient ne sont pas les chiffres mais ce qu'il critique, à savoir la dynamique actuelle de la société. Dès lors qu'il veut s'exprimer le problème de la forme est dû aux médias plus qu'à lui-même, tout ce qu'il fait est de s'y adapter.
Sinon FranceInfo qui vérifie les fakenews, c'est assez cocasse...
Et même si ce n'est que''9 millions '' du Qatar c'est suffisant pour provoquer un vrai scandale ! oust bon débarras !
Surtout jamais plus de 15 sec d'extrait.
JAMAIS !
Tout développement émanant de la bouche d'autrui doit être interprété et tronquer par quelqu'un.
Changes rien Clem, t'es un bon.
T'auras essayé, hein
@@geraltofrivia9424 @IOUALITENE Fatah
L'essai et l'échec sont deux choses nobles.
Tout homme sortant de l'échec grandit .
As tu eu un échec après une prise de risque "Fatah" ?
As tu eu cette chance ?
Est-ce que tu as pu vivre avant de juger ?
Est-ce que que le fait d'être salarié ne te frustres pas dans ta misérable existence ?
(Interdiction de se réfugier auprès des fautes d'orthographe ou de syntaxe, réponds, petit homme)
@@jeandubois1456 Wow. Alors ça c'est vraiment stupide.
Non seulement ça n'a aucun rapport avec la vidéo mais en plus tu tentes avec bien peu de succès de d'émettre des hypothèses sur ma personne. T'es tellement mauvais à ce jeu-là que tu devrais te contenter de ne rien dire, ça augmenterait la qualité de ce que tu communiques.
Et t'as même pas compris le sens de mon commentaire initial mais on va pas trop t'en demander, hein 😉
@@geraltofrivia9424
Le post à 6 jours.
Personne ne verra ça.
Grandis et apprends.
@@jeandubois1456 Wow. Tu dois vraiment te prendre au sérieux, toi. T'es du genre à regarder l'horizon en te donnant des airs sérieux et t'es visiblement persuadé d'être un sage mais t'es juste un golmon qui reconnaîtrait pas un raisonnement logique même s'il était dans la même pièce que lui. Mais bon, on va arrêter là, je suis pas payé par l'éducation nationale pour t'expliquer à quel point tu dis du caca.
Monsieur, écrivez des livres et dites nous votre pensée . Après on verra ... C'est vous qui faites du Buzz ! Vous n'aidez pas à avoir une pensée critique ...
Yesss
MERDIA mainstream. Bande de rigolo. Onfray est très cohérent dans ses propos. VIVE MICHEL ONFRAY!!!
HAHAHAHA mais en fait c'est nul. Vous ne sortez ni la phrase précédente, ni la suivante, ni celle du journaliste en face. "Michel Onfray a comparé les djihadistes talibans à la France des années 60" mais LOL
Je me disais enfin, quelqu'un qui part au front pour contredire Onfray, ça va être intéressant.
Mais à mon humble avis, s'il avait été en capacité de répondre, Onfray aurait écrabouillé votre petite argumentation comme un moustique.
un vrai nietzscheen cruel!! cruel de maniere elegante... de la bonne cruauté d'athée, d'homme fort et intelligent...
Onfray dit tout et son contraire ! S'il n'aime pas l'occident, qu'il se casse !
Clement est extraordinaire! Merci pour vos analyses.
Clément Viktorovitch, faux politologue, vrai militant.
De nos jours, il y a qu'une seule pensée correcte et juste.. c'est celle de Clément Viktorovitch! :-)
P.S en principe Viktorovitch veut dire fils de Victor, et on attend donc un nom de famille à la suite...
Ce n’est pas parce que le service de fact-checking de France Info déclare ceci ou cela que c’est vrai 😂😂 vous nous prenez pour des idiots ? Vous prétendez détenir la vérité ?
La plus part du temps, pour ne pas dire tout le temps, quand C.Viktorovitch parle d'une personne, cette dernière n'est jamais en face de luii. Invitez Michel Onfray et débâtez avec lui. Encore faudrait-il avoir ce courage intellectuel !?
Il y a pas à débattre d’une analyse de rhétorique, sauf avec un autre expert en rhétorique. On débat sur des faits et des idées, pas sur la manière de parler ou la gestuelle. Le faire débattre avec avec Onfray là par exemple n’aurait absolument aucun intérêt
@@Fledamargh Vous n'avez rien compris. Je parle de sa lâcheté intellectuelle.
Vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'analyser la rhétorique d'une personne.
C'est le but même de cette chronique, l'analyse des procédés rhétoriques utilisés lors d'un discours n'est pas la même chose qu'un débat. Ça n'a rien à voir.
@@yannchambeurlant2310 il le faisait sur d’autre chaînes, il l’a fait sur cette radio face à Xavier Bertrand. Donc il a pas spécialement peur, mais comme face à Xavier Bertrand, avoir la personne en face n’apporte rien, aucun intérêt, aucun débat car il n’y a rien à débattre.
De toite évidence tu penses que c’est lâche que la personne qu’il analyse n’a pas de droit de réponse en direct, mais vraiment quel intérêt ? Dire « ah non, je pensais pas à ça quand j’ai dit ces mots » ou bien « roh vous suranalysez ». Super, énorme le débat.
ça fait un moment qu'il a pété un boulon Onfray et surtout il est toujours là à se plaindre qu'il est invité nul part, qu'il est censuré alors que j'ai l'impression de le voir partout et tout le temps
Ce commentateur est un pénible lourdaud
très bonne lecture du baltringue Onfray
Il est évident que vous, vous n'êtes pas outrancier, sans ça vous ne seriez pas sur le service public.
Ca fait longtemps que Onfray est en roue libre mais là il a atteint des sommets.
Il est à la philosophie ce que mimi mati est a au saut à la perche .
Où est l'outrance ?
@@v2pumo817 Si ce n'est pas de l'outrance, c'est donc de la stupidité. Ou plutôt votre stupidité de ne pas être outré quand votre champion réitère une fausse information concernant un soit-disant avortement de convenance jusqu'à 9 mois.
@@alexalke1417 Il parle de la civilisation occidentale dans son ensemble pas de la France. Allez écouter l'interview et faites vous votre propre avis.
@@haroldfinch3411 Comme si la "civilisation occidentale" se résume à cette histoire d'avortement.
Utiliser des thèmes sur la libération de la Femme pour montrer la décadence d'une civilisation, alors qu'il y a plein de thèmes beaucoup plus significatifs, c'est, disons, malhonnête.
Ce clément est une belle arnaque, la rhétorique oui mais que quand ça va dans le sens de son idéologie, on peux défendre des idées de merde avec rhétorique, et je penses que en face il en serait pas de même
@Monsieurmaitre20.
Non, justement. Lui argumente avec précision et mais en lumière les artifices de ceux dont il déconstruite discours.
C’est tout le contraire d’une “arnaque” !
Le jour où vous serez vous même politisé, ça donne quoi, mr Clément, qui ..,???
On l'amait bien au debut avec pascal praud qui l'a lancé ! mais depuis , viré ou parti ? son discours est devenu insupportable !
Outrance et dissimulation...C'est vrai qu'ils en connaissent un rayon sur ce sujet à Radio France...
Ce qui est amusant c'est que tout le monde veut en découdre avec Michel Onfray pour le disqualifier. Parce que sa parole dérange? Parce qu'on le jalouse et qu'on envie son intelligence? Personnellement, sans être toujours d'accord avec lui, je l'apprécie beaucoup. Il est plus intéressant de confronter sa pensée à la sienne qu'avec celle d'un imbécile qui n'a rien à dire MAIS qui tient à le dire et à le faire savoir. Il ne fait que révéler le vide de sa pensée. Cela dit, Viktorovitch, que par ailleurs je regarde avec intérêt et amusement, interpelle Onfray pour lui demander à quel titre il parle de tout et, pour conclure, dit péremptoirement que, pour lui, Onfray n'est pas un philosophe. Pour juger un philosophe, il faut déjà l'être soi-même et Viktorovitch n'est pas philosophe. Clément, c'est plus facile à écrire, est comme Onfray, présent partout où il commente et donne son avis sur tout. Pourquoi cette attaque frontale surtout en l'attaquant sur le relativisme. Comme si Clément n'était pas relativiste lui-même. Onfray a raison de rappeler qu'en France, il n'y a pas encore si longtemps, filles et garçons étaient séparés. Ce n'est pas à nous d'aller faire la révolution sexuelle en Afghanistan mais aux Afghans et Afghanes d'évoluer selon leur rythme. Je ne saches pas que ce sont les Afghans qui sont venus chez nous, nous faire la leçon pour nous dire: vous êtes arriérés bandes de nazes, réveillez-vous. Nous vivons tous à la même époque mais tous les peuples n'ont pas le même âge et il faut respecter la temporalité des peuples.
Pourtant Onfray a raison sur les talibans afghans j'ai pas compris votre analyse Clément
Petit Clément...jaloux ? Vide d'idées ? Jouer à la manipulation en coupant les paroles avec un montage vidéo bidon n'est pas du tout honnête. Vous voulez discréditer Onfray ? Invitez le et débattez avec lui en face à ce moment là on verra votre "intelligence" et votre esprit d'analyse à l'épreuve...
Et si on parlait de l'outrance du gauchisme depuis 40 ans, des outrances de l'européisme, des minorités, du racialisme, du féminisme, du communautarisme, de l'islamisation, du laxisme en matière de justice ?
Rire de droite
Allez y on vous lit ...
J’ai honte de payer des impôts pour financer ce service public. Vous êtes une aberration. Ayez un peu de fierté, d’honneur et d’intelligence svp. Cela nous rendrait pour le coup un vrai service public !
c'est bon la honte !!! la secte"pas avec mes impôts a encore frappé !!!! OUARFF
A quand le décryptage de la rhétorique de France info ?
Quand tu t'y colleras?
Parfait ! Bien vu : Onfray a cessé d'être un philosophe depuis très longtemps. Mais comme il est outrancier, ses paroles provoquent des clashs, font le buzz et font de l'audience. C'est pourquoi il est encore beaucoup (trop) invité sur les plateaux télé ou chaines UA-cam.
tellement tristement vrai
hélas. Les haineux font le buzz. Si je voulais pleins d'abonnés, j'aurais dû lancer une chaîne d'extreme droite... Si Hitler vivait aujourd'hui, il serait surement chroniqueur à cnews et pourquoi pas candidat à la présidentielle...
Vous êtes qui pour dire ça ?! Aimez votre pays au lieu de l'abandonner
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 je pense que pour Zemmour Hitler était un peu trop à gauche ...
@@scoubidou6116 lol son côté "socialiste" étatiste pourrait en effet lui paraître trop à gauche^^
Sophisme, outrance, preterition,...Facile de débiner qsn en son absence, tout en l evinçant du service public, c'est très petit
Ç'aurait été valable... S'il n'y avait pas les extraits qui montrent que c'est exactement ce qui est décrit.
@@geraltofrivia9424 les extraits, c'est comme le service public, on leur fait dire ce qu'on veut. Pour moi inter c'est devenu de la chiasse consensuelle, dès que qqn pense autrement, qu'il étaie avec une profondeur de raisonnement il est dès lors stigmatisé, je ne me reconnais plus chez inter depuis la fin de Mermet, la pensée bobo centriste a supplanté l'esprit ouvrier, j'arrete je vais devenir vulgaire... merci à la belge je prefere l'independance et l'honneteté de SUD RADIO
@@ericorazon2550 "L'honnêteté intellectuelle de Sud Radio" ah ah ah...
"Les extraits (...) on leur fait dire ce qu'on veut": donc si Onfray disait "j'aime le chocolat", vous trouveriez un moyen de dire que c'est faux c'est ça ?
Y'a quoi de factuellement faux dans ce que dit CV? On a bien compris que vous allez toujours dire qu'il manque le contexte pour justifier tous les propos qui mettent en défaut les gens que vous aimez bien mais du coup, c'est quel contexte qui manquait, là ? Un exemple du fait qu'il y eu une mise sous silence ou une déformation du propos initial ? Parce que c'est ce que vous sous-entendez mais s'il n'y a pas d'éléments factuels pour appuyer cette accusation, elle ne repose sur rien.
Partagez donc ces éléments avec nous, s'ils existent. Je dis ça sans animosité.
Politologue ? Il est payé pour s'agiter comme ça ?
Il a pas l'air spécialement agité...
plein de gens font des gestes en parlant... et quel rapport avec le sujet de la vidéo? Plutôt que de regarder ses mains peut être qu'il faudrait écouter le fond du propos à la place?
@@pablol6922 j'ai essayé mais comme il ne dit rien j'ai arrêté
Le fond est trop loin mais c'est normal pour un discours aussi creux
C'est ton avis, pas très étayé mais bon tu as le droit même si du coup tu n'es pas très intéressant à lire, ni très convaincant (ce qui n'est pas grave en soi).
Dans tous les cas ça n'enlève rien à l'idiotie de la remarque faite dans ton premier post, je trouve.
Où est le procédé pamphlétaire ?
'Il utilise tout le temps'. !
Et la 'comparaison sur les Talibans', qui discrédite qui ?
Je continuerai à écouter Michel Onfray et son invitation à étudier plus en profondeur et ne pas me contenter des raccourcis médiatique.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un remonte avec tact et intelligence les bretelles de Michel Onfray : voir par exemple le très respectueux petit livre "Monsieur Onfray au pays des mythes", réponses sur Jésus et le christianisme, de JM Salamito, édition Salvator
Merci. Je prends par curiosité intellectuelle...
bien content de payer des impots pr votre travail mr viktorovitch