C'est un des rares personnes que je peux encore écouter et analyser sans grogner. Enfin un vrai intellectuel qui fait un travail de fond avec une vraie remise en question de notre société. Bonne continuation à vous
Il est toujours possible de remettre une société en cause, mais il est mieux d'en donner les raisons de ce chaos et d'y mette fin au moyen de solutions...
Un grand homme ce Clément !!!! C est une personne sincère !!! Et pas un manipulateur..... Bravo est courage !!! Est un très très grand respect, pour votre travail, et surtout vos prise de position, contre une véritable mafia !!!!!
Est/et cours de français de CE2... Je comprends votre joie mais s'il vous plaît faites un effort; j'aimerais que mes enfants connaissent la vraie langue française et non pleine de fautes et d'écriture inclusive. -ET est conjonction de coordination (mais ou et donc or ni car) et est utilisé pour ajouter à un propos: Bravo ET courage. - tandis que EST est tout simplement la 3ème personne du singulier du verbe être. -et se prononce É tandis que est se prononce plutôt È (évidemment cela peut varier en fonction de votre région mais cette prononciation est la plus populaire. Bon courage Monsieur Tafifit! (je ne vous veux aucun mal au contraire, améliorer votre orthographe n'est que bénéfique pour vous :))
boudin noir Les fautes d’orthographe/de grammaire dans notre ère de réseaux sociaux, smartphones et surtout de correcteurs automatiques ne sont pas toujours le fait des individus. En effet, les correcteurs automatiques de nos smartphones peuvent parfois remplacer certains mots par d’autres sans que nous y prêtions forcément attention. Qui plus est, l’emploi de ces correcteurs automatiques induit un sentiment illusoire de sécurité qui nous retient de nous relire.
@@Thomas-ji5qh Vous feriez mieux de dire a vos enfants, que youtube n'est pas la plateforme idoine pour eux. Je ne vous veux aucun mal au contraire, je dit ça pour une amélioration dans l'éducation de vos enfants. Et ça ne pourra être que bénéfique pour vos enfants.
Je remercie chaleureusement cette personne qui nous interpelle dans son exposé... On est prit par sa voix, ses arguments, son regard juste et sa bonté exemplaires et pour ses thèmes de reflexion... Bravo !
On apprend la métaphore aux élèves en 4e et 3e. Uniquement dans un contexte poétique. Il serait bon de les sensibiliser à la dimension conviction / manipulation de la discipline globale de la rethorique.
Absolument d'accord avec vous, réalisant un Oral sur cette problématique, on trouve malheureusement très peu de données là dessus, dommage pour les personnes qui pourraient ne pas en avoir conscience !
Il y aurait tellement de sujets différents à enseigner ... Pour ce qui est de la capacité à argumenter il faudrait revenir en mathématiques aux démonstrations. La base d'une pensée rationnelle. Notion totalement perdue au collège dans cette matière phare que sont les mathématiques, pour faire place à une" pensée algorithmique". Certainement il faudrait également interdire les publicités qui ne sont qu'un gigantesque mode de manipulation généralisée. Ce qui signifie remettre en question le modèle actuel des réseaux sociaux. Mais c'est un sujet tellement sensible, qui n'est abordé par personne ou presque. Et parmi les lecteurs de ces lignes qui comprend l'enjeu colossal que j'essaie de soulever ?
J’aime cette façon d’expliquer la rhétorique. Aider les écoutants à percevoir les subtilités d’un discours afin de ne pas être manipulé. Putaing y a du boulot.
J'ai pas tellement l'impression que les gens comme lui soient rares, parce que mes profs sont comme ça aussi (je suis étudiante en sociologie) d'après moi c'est plutôt qu'on les voit pas !
Un homme qui aujourd'hui a un trop rare écho dans une société divisée, sans nuance, sans équilibre, ou on te demande choisir ton camp, POUR ou CONTRE, sur tous les sujets... Un ennemi des réseaux sociaux, Enfin un peu de nuance, de recule et d'analyse... Courage Clément !
Franchement Clément fait de la.politique STP. je vois mal comment un adversaires pourrait te battre en débat. moi un jeune qui a grandi en banlieue avec seulement un baccalauréat. Tu m'as donné donné l'envie de lire et d'apprendre . MERCI
J'ai pas tellement l'impression que les gens comme lui deviennent rares, parce que mes profs sont comme ça aussi (je suis étudiante en sociologie) d'après moi c'est plutôt qu'on les voit pas !
Il serait vraiment temps que ce monsieur quitte CNEWS : il vaut beaucoup mieux que ce médiocre média !... Merci pour votre intelligence et votre éclairage.
Il a fini par se barré et allez chez clique mais c'est vrai que là-bas il semblé bien seul surtout avec les gilet jaune il a bien était le seul à 'es défendre
mathieu fay après les gilets jaunes y’a des arguments pour et contre qui sont tous les deux valables donc si il est que du côté des gilets jaunes c’est qu’il n’est pas vraiment objectif (mais j’ai pas vu ces passages sur les gilets jaunes donc je ne juge pas)
Je suis un grand fan de Clément Viktorovitch. Je suis également pour le fait d'enseigner l'art de la rhétorique au plus grand nombre. Néanmoins, la rhétorique dans le seul but de convaincre me paraît pervers, dans le sens où le fait de convaincre signifie imposer sa vérité à l'autre. Je préfère lorsqu'il défend son combat pour donner au plus grand nombre les compétences de défendre leurs convictions et de ne pas se laisser manipuler, ou de se laisser convaincre sans se laisser manipuler. Car rien n'est plus dangereux qu'une personne croyant détenir la vérité et maîtrisant parfaitement l'art de la rhétorique. En outre, étant français, je vois que nous avons plutôt tendance à vouloir convaincre autrui qu'à échanger, partager et nous nourrir de nos différences. Une sorte de gène dans notre ADN.
"le fait de convaincre signifie imposer sa vérité à l'autre." : non, ça c'est persuader. Comme dit dans un autre commentaire, con-vaincre, c'est vaincre ensemble, donc c'est à l'opposé, c'est aller vers une vérité qui doit être commune. Persuader, c'est potentiellement n'en avoir rien à faire de la vérité (et là je vous suis, et effectivement en France -mais pas seulement- on est encore mal barré).
@@Gazeld Linguistiquement, votre argument est sensé. Néanmoins dans les faits, il est possible d'être convaincu par un argumentaire qui masque ou maquille la vérité, bloquant ainsi toute tentative de vérité commune. Les partisans de Zemmour ou de Marion Maréchal en sont un bel exemple sur certains sujets. Le message qu'ils transmettent et sur lequel ils souhaitent convaincre se base bien souvent sur des faits avérés servant à jouer sur les émotions. Ces faits sont loin d'intégrer tous les éléments du tableau constituant le "problème" décrit, mais les sentiments générés suffisent à convaincre sur les finalités du message en question. Dans ce cas-là, le terme "persuader" irait au-delà du terme "convaincre" et se rapporterait à un sentiment presque viscéral relatif à un partage d'une opinion, où l'argumentation visant à convaincre n'est plus nécessaire. Mon explication vaut pour ce type d'exemples, lesquels sont malheureusement présents et prolifèrent dans notre société contemporaine. Mais étant moi-même linguiste je souhaite appuyer que terminologiquement, vous avez tout à fait raison.
Clément même tardivement j'apprécie très particulièrement votre pédagogique quand à la rhétorique, ainsi que vos prise de position juste, dans cette époque trouble. Encore merci pour votre courage
Wouah Clément 🔥🎁👁️🧠 je suis très intéressée par l Art oratoire.j approuve votre présence est exceptionnelle , j ai soif de votre discours rigoureux et vos mots qui impactent.Merci beaucoup.
Ce que j'adore avec cet homme c'est qu'il a étudié ce qui se cache derrière les discours et pourtant il se réserve à se concentrer uniquement sur les faits sans jamais prêter d'intentions arbitraire aux politiques dont il a la charge d'offrir une analyse sur leur paroles et leurs actes...
Merci Clement, tu me fais aimé la langue francaise et a mieux comprendre son utilitée. Tres bon sur tedx et chez clique . Bravo a toi et merci pour tes discours et prises de positions qui son honnete et humaniste 💪👌
S'il te fait aimer la langue française je suis sûr que tu es sur la bonne voie, vu ce que tu exprimes ici, c'est agréable de lire ça ! Alors, et ne le prends pas mal, il faut écrire "tu me fais aimer" (remplacer avec le verbe prendre en cas de doute sur é/er), utilité (quasiment tous les mots féminins en -té ne prennent pas de e final -sacrée orthographe parfois illogique que nous avons ! ;) ), quant aux s manquants à honnête et humaniste, tu connais déjà la réponse :)
J’aime à suivre cet enseignant très pertinent dans ses analyses. Pertinent à tel enseigne que je me demande s’il ne nous ment pas parfois en utilisant les mêmes techniques dont il parle (LoL). Il nous captive à tel point qu’on n’a presque pas remarqué qu’il a dit à la fin : « ...seraT utilisé ».
Clément Viktorovitch Tu omets qu'avant d'etre un pouvoir, c'est un don. Cela dit donc qu'enseigné, il servira seulement a developper le vice qui reside dans le coeur des Hommes....Car tu sais que la noblesse est, seulement parce qu'elle est rare.
Et en quoi ça serait un don ? Quelque chose qui s'apprend n'est pas définition pas inné. Donc c'est faux. Ensuite pour ce qui est du vice, ça vaut pour tout. Le reste sur la noblesse ne veut juste rien dire.
Algeria06700 oui,il était bien le seul que j'écoutais sur cette chaîne, le seul à avoir un raisonnement cohérent, intelligent, et digne d'intérêt, tout le reste c'est grande gueule et compagnie et des sujets traités qu'il vaut mieux laisser à Morandini... Mais que dire aussi de LCI,en face,qui emploie Christophe Beaugrand pour arbitrer des débats politiques !!!!! Pas de quoi être fier non plus.!!!!😕👎👎👎
D'accord avec sa conclusion. Il n'a abordé que son domaine de connaissance ce qui est compréhensible mais il n'a pas parlé de la plus grande manipulation qui est celle faite par les vendeurs de tapis des multinationales, entre le neuromarketting, la rhétorique, les arguments mensonger et autres manipulations psychologiques, on est très loin du compte. L'un des grands danger reste que ces manipulations crée une défiance aujourd'hui très répandu et cette défiance sans boussole morale peut amener à des comportements irrationnels et donc au pire.
« La misère n'est pas une fatalité. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » je crois que c’est une citation de l’abbé Pierre
Victor Hugo, triste au fond de sa tombe lui répondit : " Soldat, tu me cites, je t'en remercie, mais Contrairement à la Peine de Mort, La Misère, elle, personne n'est arrivée à l'Abolir !!! "
Son dénie de l'immigration ? Parce qu'il ne dit pas que l'immigration est un problème c'est bien ça ? Si c'est bien le sujet, c'est prouvé par les chiffres que les problèmes que connaissent la France ne viennent pas de l'immigration.
@@patricelanauze8301 Lors du passage tout était organisé d'avance, c'était complètement stupide d'adopter une monnaie qui avait comme valeur un double Mark. Pour en revenir à l'immigration, ça a toujours été un problème de façade. La destruction de l'emploi en France elle vient surtout des délocalisations massives wui ont eu lieu, de l'organisation du démantèlement des services publiques, et j'en passe
Le recul ,ne pas réagir à chaud ,se laisser le temps de l'analyse , être instruit de ses méthode sont le meilleures armes pour ne pas tomber trop facilement dans le piège . Si tous les grands orateurs ne sont pas des tyrans ,tous les tyrans avaient cette capacité entre autres perversions
@@FilipeMiaoumiam en communication seul le résultat compte. Donc tu peux parler comme un sagouin et faire passer ton message et alors tu aura bien parlé.
@@kamelkuroiken1530 en communication peut-être (et c'est déjà un sous-ensemble du langage, et pas forcément le plus noble), et même ainsi : ce n'est pas parce que les gens t'ont compris que tu as "bien parlé". Ou alors c'est une redéfinition du "bien parlé", mais alors dans ce cas cette phrase devient une tautologie (bien parler c'est bien parler) et n'a plus aucune valeur en soi... Donc, on peut être compris et ne pas avoir bien parlé, oui, ça arrive, mais globalement si on parle bien on a plus de chances d'être compris.
@@Gazeld Pas forcément. Selon ton auditoire tu pourrais être moins compris en parlant bien. Si on te parlait bien dans une langue que tu maîtrises peu, tu pourrais ne rien comprendre. Alors que tu aurais compris si on avait utiliser l'infinitif, évité les articles et certains éléments clé du langage... Dire que la communication n'est pas noble, c'est très prétentieux, étant donné que le but premier du langage est la communication. C'est comme dire que manger n'est pas ce qu'il y a de plus noble dans la cuisine.
« Nous avons tous besoin de convaincre et de ne pas se laisser manipuler. ». Pour moi, c'est très contradictoire. Convaincre, c'est très proche de manipuler, non ? J'aime l'idée d'outiller les gens pour qu'ils ne se laissent pas manipuler mais pas pour qu'ils manipulent à leur tour. Pourquoi ne pas plutôt leur enseigner à s'exprimer avec authenticité en empiétant le moins possible sur la liberté de pensée de l'autre, lui laisser l'espace de décider en son âme et conscience ?
Slt ta réponse est honorable mais un peu manichéenne ,c est comme un couteau ,son utilisation dépend de l intention de celui qui s en sert, c est pas le couteau le responsable....
@@kakabebel6040 Merci de ta réaction qui me permet de préciser des choses. Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun est responsable de l'usage qu'il/elle décide de faire de l'outil à sa disposition. Or l'intention proposée par Clément Viktorovitch est double : 1) Ne pas se laisser manipuler 2) Convaincre Peut-être que tu vois une différence entre manipuler et convaincre. Moi, pas tellement, en tous cas pas dans l'intention. Pour moi, dès que j'essaye de convaincre, mon objectif est que l'autre adopte mon point de vue ou tout au moins l'approuve à la fin de la conversation. Donc je ne suis pas dans l'intention de lui laisser la liberté de se positionner personnellement par rapport à ce que je dis. Je veux bien que tu me dises quelles différences tu vois entre l'intention de manipuler et l'intention de convaincre, si tu en vois.
Au plaisir de converser avec toi ,ce n est que mon opinion mais je pense que la différence entre manipuler et convaincre est comme dit Kamel l éthique , manipuler serait de trier exagérer cacher des arguments convaincre serait la sincérité de ses propos certes ds un sens ms éthique (l intention est très dur a deviner)
@@kakabebel6040 J'avoue que « convaincre de façon éthique », ça demande vraiment définition pour moi. Je ne comprends pas le sens de l'oxymore. En tous cas, ma préférence, ce n'est pas de convaincre mais de m'exprimer en étant à la fois le plus authentique possible et soucieux de laisser à l'autre la liberté, la capacité et l'espace de se faire sa propre opinion. Et je n'appelle pas ça convaincre. Et ça fait appel à d'autres outils que ceux mentionnés dans cette vidéo qui restent des outils de manipulation. Si ça t'intéresse, je t'invite à zyeuter du côté de la Communication NonViolente.
En fait, si tu regardes dans les dictionnaires, les deux mots sont synonymes. On fait parfois, par exemple en philosophie, une distinction entre les deux termes : convaincre c'est rationnel et persuader c'est passionnel (de l'ordre du sentiment). Mais cette distinction est assez arbitraire puisqu'elle n'est pas l'image du langage courant et que peu de philosophes (ou autres grands "usagers" du discours) l'utilisent. De plus, il me semble (et la vidéo le montre un peu) que l'on ne peut pas séparer vraiment les deux : un argument, même le plus rationnel, contient toujours une part d'irrationnel, une part qui n'est pas fondée (ou pas logique, ou pas vraie, etc.), donc une part qui est de l'ordre de l'émotion, du goût personnel, etc. Autrement les hommes se seraient déjà tous mis d'accord sur tout au moyen d'un discours purement rationnel.
oim self Archi-faux. La distinction entre convaincre et persuader est clairement établie en philosophie (tout philosophe qui se respecte crierait devant votre ineptie): convaincre vient du latin cum+vincere autrement dit vaincre ensemble, pour faire triompher la vérité. Il faut impérativement une coopération de chacun des protagonistes pour convaincre. La persuasion, arme des sophistes, n’a rien à voir avec cela. Elle permet à ou aux interlocuteurs de croire ou de leur faire quoi quelque chose, en utilisant des techniques d’argumentation (notamment en insistant sur le sentimental en effet mais plus globalement en séduisant). Le concept de vérité est donc là totalement ignoré. Et nier cette part de vérité comme vous le faites en affirmant que tout argument est contestable puisqu’il a forcément une part d’irrationnel, c’est du relativisme malvenu. Il existe des réalités qui nous entoure, et c’est à partir de ces réalités qu’on peut commencer un débat d’idées afin de convaincre l’autre. Si le monde que vous soumettez est par essence relativiste, alors nous sommes dans un chaos permanent, et là en effet, les sophistes seront plus qu’aux anges.
@@Onepicsify Je vous en prie. C'est une distinction assez primaire en philosophie, et avec mes modestes connaissances en la matière (merci à mon ancien prof de philo en prépa), j'évite aux philosophes chevronnés de perdre la tête face à de telles absurdités.
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" j'aurais plutôt dit que c'est une métaphore et non une comparaison vu qu'il y a absence du comparant. Vous confirmez ?
Il a dit que la souffrance était une loi divine, pas la misère car la misère nait du corp social. Mais ça vous l'auriez compris en meme temps que le texte.
C'est un des rares personnes que je peux encore écouter et analyser sans grogner. Enfin un vrai intellectuel qui fait un travail de fond avec une vraie remise en question de notre société. Bonne continuation à vous
Il est toujours possible de remettre une société en cause, mais il est mieux d'en donner les raisons de ce chaos et d'y mette fin au moyen de solutions...
@@haladharadasofficiel2480 ça c'est le boulot des politiques, malheureusement..
@@choupi4719 Oui, bien entendu, mais les politiques actuels sont tous bons à pendre pour les remplacer par des hommes dignes de ce nom ...
Parce qu'il va dans ton sens
😂😂
@@quinotn3183 pas tout le temps mais son raisonnement est intéressant.
Il sera bientôt viré des plateaux télé à cause de son talent et de son honnêteté!!
Comme Tadeï et ils vont nous le remplacer par un Éric Brunet ou un Trucho....
Tout à fait d'accord avec toi !
@@bbch9501 effectivement les pro islamophobe un bon bizness médiatique.
Il est chez Clique maintenant !
Je suis du même avis!
Il a ranimé en moi cette passion qui m'a conduite aux études littéraires... merci
Un grand homme ce Clément !!!! C est une personne sincère !!! Et pas un manipulateur..... Bravo est courage !!! Est un très très grand respect, pour votre travail, et surtout vos prise de position, contre une véritable mafia !!!!!
Est/et cours de français de CE2... Je comprends votre joie mais s'il vous plaît faites un effort; j'aimerais que mes enfants connaissent la vraie langue française et non pleine de fautes et d'écriture inclusive.
-ET est conjonction de coordination (mais ou et donc or ni car) et est utilisé pour ajouter à un propos: Bravo ET courage.
- tandis que EST est tout simplement la 3ème personne du singulier du verbe être.
-et se prononce É tandis que est se prononce plutôt È (évidemment cela peut varier en fonction de votre région mais cette prononciation est la plus populaire.
Bon courage Monsieur Tafifit!
(je ne vous veux aucun mal au contraire, améliorer votre orthographe n'est que bénéfique pour vous :))
boudin noir
Les fautes d’orthographe/de grammaire dans notre ère de réseaux sociaux, smartphones et surtout de correcteurs automatiques ne sont pas toujours le fait des individus.
En effet, les correcteurs automatiques de nos smartphones peuvent parfois remplacer certains mots par d’autres sans que nous y prêtions forcément attention. Qui plus est, l’emploi de ces correcteurs automatiques induit un sentiment illusoire de sécurité qui nous retient de nous relire.
@@Thomas-ji5qh Vous feriez mieux de dire a vos enfants, que youtube n'est pas la plateforme idoine pour eux.
Je ne vous veux aucun mal au contraire, je dit ça pour une amélioration dans l'éducation de vos enfants. Et ça ne pourra être que bénéfique pour vos enfants.
@@warnerwarner5123 la forme est douce mais le fond est salé... j'aime ça
boudin noir eh arrête de jacter pour tchi toi
Un homme juste !! j'aime cette homme pour ses vérités et son honnêteté !!! Bravo Clément Force a toi
Son honnêteté !!!
Allez, au mieux un grand naïf, d'autres diront un Tartuffe.
Honnête ou roublard, seule l'histoire le dira
Je remercie chaleureusement cette personne qui nous interpelle dans son exposé...
On est prit par sa voix, ses arguments, son regard juste et sa bonté exemplaires et pour ses thèmes de reflexion... Bravo !
Clément un homme intégre toujours du côté des plus faibles.
Bravo
Lol un bobo de la bien pensance
Faut le virer. Il defend la puante Traoré. Une honte ce bobo islamo gauchiste
@@euroman06 ta gueule
Merveilleux Tedx! Merci infiniment Mr Viktorovitch !
je sens la force de frappe intellectuelle dans vos paroles merci beaucoup pour cette orientation
On apprend la métaphore aux élèves en 4e et 3e. Uniquement dans un contexte poétique.
Il serait bon de les sensibiliser à la dimension conviction / manipulation de la discipline globale de la rethorique.
Absolument d'accord avec vous, réalisant un Oral sur cette problématique, on trouve malheureusement très peu de données là dessus, dommage pour les personnes qui pourraient ne pas en avoir conscience !
Il y aurait tellement de sujets différents à enseigner ...
Pour ce qui est de la capacité à argumenter il faudrait revenir en mathématiques aux démonstrations.
La base d'une pensée rationnelle.
Notion totalement perdue au collège dans cette matière phare que sont les mathématiques, pour faire place à une" pensée algorithmique".
Certainement il faudrait également interdire les publicités qui ne sont qu'un gigantesque mode de manipulation généralisée.
Ce qui signifie remettre en question le modèle actuel des réseaux sociaux.
Mais c'est un sujet tellement sensible, qui n'est abordé par personne ou presque.
Et parmi les lecteurs de ces lignes qui comprend l'enjeu colossal que j'essaie de soulever ?
J’aime cette façon d’expliquer la rhétorique. Aider les écoutants à percevoir les subtilités d’un discours afin de ne pas être manipulé. Putaing y a du boulot.
Un homme intelligent, intègre et éloquent.... Avec bcp de talents et de valeurs... C est rare maintenant
J'ai pas tellement l'impression que les gens comme lui soient rares, parce que mes profs sont comme ça aussi (je suis étudiante en sociologie) d'après moi c'est plutôt qu'on les voit pas !
Un homme qui aujourd'hui a un trop rare écho dans une société divisée, sans nuance, sans équilibre, ou on te demande choisir ton camp, POUR ou CONTRE, sur tous les sujets... Un ennemi des réseaux sociaux, Enfin un peu de nuance, de recule et d'analyse... Courage Clément !
Conférence parfaite (ou presque). Merci
Franchement Clément fait de la.politique STP. je vois mal comment un adversaires pourrait te battre en débat. moi un jeune qui a grandi en banlieue avec seulement un baccalauréat. Tu m'as donné donné l'envie de lire et d'apprendre . MERCI
T'es ridicule. En politique par exemple, il se fait bouffer par n'importe quel politique expérimenté ( Mélenchon, lepen, macron, etc... ).
Il mérite mieux que les médias mensonges légitimes, merci pour vôtre honnêteté, les hommes comme vous deviennent rare .
J'ai pas tellement l'impression que les gens comme lui deviennent rares, parce que mes profs sont comme ça aussi (je suis étudiante en sociologie) d'après moi c'est plutôt qu'on les voit pas !
Il serait vraiment temps que ce monsieur quitte CNEWS : il vaut beaucoup mieux que ce médiocre média !...
Merci pour votre intelligence et votre éclairage.
Il a fini par se barré et allez chez clique mais c'est vrai que là-bas il semblé bien seul surtout avec les gilet jaune il a bien était le seul à 'es défendre
Oh tant qu’il reste intègre il peux restes, c’est le seule qui est crédible
mathieu fay après les gilets jaunes y’a des arguments pour et contre qui sont tous les deux valables donc si il est que du côté des gilets jaunes c’est qu’il n’est pas vraiment objectif (mais j’ai pas vu ces passages sur les gilets jaunes donc je ne juge pas)
Clément président !! je suis vraiment faciné, dirigé par des experts, c'est ce qu'il faut a ce pays
Clément viktorovich vous êtes très talentueux ..
Super ! Magnifique en débat, magnifique sur scène !
Réussir à nous faire l'éloge du communisme dans ce discours nous montre à quel point vous êtes compétent. Je tire mon chapeau bas monsieur
Réussir à être hors-sujet sur cette vidéo montre à quel point vous ne la comprenez pas.
T'es complètement défoncé mon pauv' vieux!
Je suis un grand fan de Clément Viktorovitch. Je suis également pour le fait d'enseigner l'art de la rhétorique au plus grand nombre. Néanmoins, la rhétorique dans le seul but de convaincre me paraît pervers, dans le sens où le fait de convaincre signifie imposer sa vérité à l'autre. Je préfère lorsqu'il défend son combat pour donner au plus grand nombre les compétences de défendre leurs convictions et de ne pas se laisser manipuler, ou de se laisser convaincre sans se laisser manipuler. Car rien n'est plus dangereux qu'une personne croyant détenir la vérité et maîtrisant parfaitement l'art de la rhétorique.
En outre, étant français, je vois que nous avons plutôt tendance à vouloir convaincre autrui qu'à échanger, partager et nous nourrir de nos différences. Une sorte de gène dans notre ADN.
"le fait de convaincre signifie imposer sa vérité à l'autre." : non, ça c'est persuader. Comme dit dans un autre commentaire, con-vaincre, c'est vaincre ensemble, donc c'est à l'opposé, c'est aller vers une vérité qui doit être commune. Persuader, c'est potentiellement n'en avoir rien à faire de la vérité (et là je vous suis, et effectivement en France -mais pas seulement- on est encore mal barré).
@@Gazeld Linguistiquement, votre argument est sensé. Néanmoins dans les faits, il est possible d'être convaincu par un argumentaire qui masque ou maquille la vérité, bloquant ainsi toute tentative de vérité commune. Les partisans de Zemmour ou de Marion Maréchal en sont un bel exemple sur certains sujets. Le message qu'ils transmettent et sur lequel ils souhaitent convaincre se base bien souvent sur des faits avérés servant à jouer sur les émotions. Ces faits sont loin d'intégrer tous les éléments du tableau constituant le "problème" décrit, mais les sentiments générés suffisent à convaincre sur les finalités du message en question. Dans ce cas-là, le terme "persuader" irait au-delà du terme "convaincre" et se rapporterait à un sentiment presque viscéral relatif à un partage d'une opinion, où l'argumentation visant à convaincre n'est plus nécessaire.
Mon explication vaut pour ce type d'exemples, lesquels sont malheureusement présents et prolifèrent dans notre société contemporaine. Mais étant moi-même linguiste je souhaite appuyer que terminologiquement, vous avez tout à fait raison.
Clément même tardivement j'apprécie très particulièrement votre pédagogique quand à la rhétorique, ainsi que vos prise de position juste, dans cette époque trouble. Encore merci pour votre courage
Wouah Clément 🔥🎁👁️🧠 je suis très intéressée par l Art oratoire.j approuve votre présence est exceptionnelle , j ai soif de votre discours rigoureux et vos mots qui impactent.Merci beaucoup.
Ce que j'adore avec cet homme c'est qu'il a étudié ce qui se cache derrière les discours et pourtant il se réserve à se concentrer uniquement sur les faits sans jamais prêter d'intentions arbitraire aux politiques dont il a la charge d'offrir une analyse sur leur paroles et leurs actes...
Vale pollito pendejo dejas de chupar a maldito cosmopolita es un asco
Merci Clement, tu me fais aimé la langue francaise et a mieux comprendre son utilitée. Tres bon sur tedx et chez clique .
Bravo a toi et merci pour tes discours et prises de positions qui son honnete et humaniste 💪👌
S'il te fait aimer la langue française je suis sûr que tu es sur la bonne voie, vu ce que tu exprimes ici, c'est agréable de lire ça !
Alors, et ne le prends pas mal, il faut écrire "tu me fais aimer" (remplacer avec le verbe prendre en cas de doute sur é/er), utilité (quasiment tous les mots féminins en -té ne prennent pas de e final -sacrée orthographe parfois illogique que nous avons ! ;) ), quant aux s manquants à honnête et humaniste, tu connais déjà la réponse :)
Bravo et merci monsieur
Bravo et merci!
Juste bravo
Merci Clément pour vos idées et combats 👏🏼👏🏼
Intéressant, merci !
Un grand Bravo à vous Clément. C'est percutant et vous dégagez un altruisme remarquable !!
J’aime à suivre cet enseignant très pertinent dans ses analyses. Pertinent à tel enseigne que je me demande s’il ne nous ment pas parfois en utilisant les mêmes techniques dont il parle (LoL). Il nous captive à tel point qu’on n’a presque pas remarqué qu’il a dit à la fin : « ...seraT utilisé ».
Clément Viktorovitch Tu omets qu'avant d'etre un pouvoir, c'est un don. Cela dit donc qu'enseigné, il servira seulement a developper le vice qui reside dans le coeur des Hommes....Car tu sais que la noblesse est, seulement parce qu'elle est rare.
Et en quoi ça serait un don ? Quelque chose qui s'apprend n'est pas définition pas inné. Donc c'est faux. Ensuite pour ce qui est du vice, ça vaut pour tout. Le reste sur la noblesse ne veut juste rien dire.
Tres bon clement ! Il a montée le niveau de Cnews
C le seul 👍
Algeria06700 oui,il était bien le seul que j'écoutais sur cette chaîne, le seul à avoir un raisonnement cohérent, intelligent, et digne d'intérêt, tout le reste c'est grande gueule et compagnie et des sujets traités qu'il vaut mieux laisser à Morandini... Mais que dire aussi de LCI,en face,qui emploie Christophe Beaugrand pour arbitrer des débats politiques !!!!! Pas de quoi être fier non plus.!!!!😕👎👎👎
D'accord avec sa conclusion. Il n'a abordé que son domaine de connaissance ce qui est compréhensible mais il n'a pas parlé de la plus grande manipulation qui est celle faite par les vendeurs de tapis des multinationales, entre le neuromarketting, la rhétorique, les arguments mensonger et autres manipulations psychologiques, on est très loin du compte. L'un des grands danger reste que ces manipulations crée une défiance aujourd'hui très répandu et cette défiance sans boussole morale peut amener à des comportements irrationnels et donc au pire.
Le seul homme vrai de la télé.
Quand l'analyse est faite intelligemment! On trouve ce grand intellectuel
Bravo clément......👌👌👌
clement tes un bon
J'aimerais tellement l'entendre débattre avec Éric Zemmour histoire de voir s'il a toujours la même assurance
Cest déja arrivé sur cnews, et bien sur Eric Zemmour ne le laisse pas parler, et utilise tous les outils rethorique que Clément apprécie peut...
@@jimispinosi9049 merde arrêtez
@@Onepicsify d'accord
...et il démonte sa rhétorique dans une vidéo de Clique.
Magnifique
Extraordinaire.
Très intéressant, je pense que ça peut être un très bon outil dans le cadre de l'improvisation théâtral !
Incroyable comment cet homme inspire le respect et la confiance
C'est le genre d'individu, à la guerre, je le met toujours devant moi, jamais derriére !
Je l'apprécie bien.
Pas pour rien que j'ai cliqué
Clément Viktorovitch doit être le plus grand rhétoricien Français
J'aime ce mec ! :)
La réflexion à la fin est excellente !
Love You Clement ❤️
Passionnant !
On s'en que son discours est honnête ,et ne cache pas d'intention malsaine ou caché ,contrairement à certain
« La misère n'est pas une fatalité. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » je crois que c’est une citation de l’abbé Pierre
Brilliant !
Je l'aime tellement ce Clément 😘
C etait parfait👏👏👏
Intéressant.
Quel talent !
Incredible de grandessimo de magnifico clemento victorovitch thauvinnnnnnnnnnn
Génial
Big up clément
Superbe...j.adooooore.
Etre et Faire.
Victor Hugo, triste au fond de sa tombe lui répondit :
" Soldat, tu me cites, je t'en remercie, mais Contrairement à
la Peine de Mort,
La Misère, elle, personne n'est arrivée à l'Abolir !!! "
merci
Contenu vraiment riche
Un brillant garçon, mais pas mécontent de ne plus le voir sur le plateau de Cnews, son déni de réalité sur l'immigration est franchement pénible.
Son dénie de l'immigration ? Parce qu'il ne dit pas que l'immigration est un problème c'est bien ça ? Si c'est bien le sujet, c'est prouvé par les chiffres que les problèmes que connaissent la France ne viennent pas de l'immigration.
@@nathleflutiste Les chiffres sont politiques depuis longtemps .
Sur l' inflation , c' est très clair .
Rappelez-vous lors du passage à l' euro ...
@@patricelanauze8301 Lors du passage tout était organisé d'avance, c'était complètement stupide d'adopter une monnaie qui avait comme valeur un double Mark.
Pour en revenir à l'immigration, ça a toujours été un problème de façade. La destruction de l'emploi en France elle vient surtout des délocalisations massives wui ont eu lieu, de l'organisation du démantèlement des services publiques, et j'en passe
Qu'est-ce que je l'adore ce monsieur! Et je suis loin de la France. On a vraiment besoin de gens comme lui.
Une prise de parole objective, toujours accompagnée d'une démonstration fine et juste... Merci d'avoir quitté Cnews !
Instructif.
J'ai deviné que c'était Victor Hugo ! Petite dance de la joie
Clément je t'aime ^^
J'ai reconnu le style de Victor Hugo, je suis fier de moi. 😬
cet homme est incroyable
Notre professeure d'HLP le cite comme une référence. Et elle a bien raison :)
Merci de nous faire partager votre immense savoir 👍🏻
Ce mec est mon héros 🦸♂️
Il est bon ce mec il utilise la rhétorique pour vendre la rhétorique
merci eblouissant
Bonjour à tous ! Jaimecethomme :)
Top
Et jésus a dit"heureux les faibles d'esprit,le paradis leur est ouvert!"
❤❤❤
Merci Viktor te un génie
Le recul ,ne pas réagir à chaud ,se laisser le temps de l'analyse , être instruit de ses méthode sont le meilleures armes pour ne pas tomber trop facilement dans le piège .
Si tous les grands orateurs ne sont pas des tyrans ,tous les tyrans avaient cette capacité entre autres perversions
On parle bien quand on est bien compris
J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse
@@FilipeMiaoumiam en communication seul le résultat compte. Donc tu peux parler comme un sagouin et faire passer ton message et alors tu aura bien parlé.
@@kamelkuroiken1530 je n'avais pas compris ça comme ça, en effet 🤔
@@kamelkuroiken1530 en communication peut-être (et c'est déjà un sous-ensemble du langage, et pas forcément le plus noble), et même ainsi : ce n'est pas parce que les gens t'ont compris que tu as "bien parlé". Ou alors c'est une redéfinition du "bien parlé", mais alors dans ce cas cette phrase devient une tautologie (bien parler c'est bien parler) et n'a plus aucune valeur en soi... Donc, on peut être compris et ne pas avoir bien parlé, oui, ça arrive, mais globalement si on parle bien on a plus de chances d'être compris.
@@Gazeld
Pas forcément. Selon ton auditoire tu pourrais être moins compris en parlant bien. Si on te parlait bien dans une langue que tu maîtrises peu, tu pourrais ne rien comprendre. Alors que tu aurais compris si on avait utiliser l'infinitif, évité les articles et certains éléments clé du langage...
Dire que la communication n'est pas noble, c'est très prétentieux, étant donné que le but premier du langage est la communication. C'est comme dire que manger n'est pas ce qu'il y a de plus noble dans la cuisine.
Je t aime mon frère 💖
J'aurais tellement aimé avoir un prof comme lui c'est un plaisir de l'écouter 💕
Il est magnifique ce Clément je le kiffe👍👍👍
T'es le meilleur du Paf mec.
« Nous avons tous besoin de convaincre et de ne pas se laisser manipuler. ». Pour moi, c'est très contradictoire. Convaincre, c'est très proche de manipuler, non ? J'aime l'idée d'outiller les gens pour qu'ils ne se laissent pas manipuler mais pas pour qu'ils manipulent à leur tour. Pourquoi ne pas plutôt leur enseigner à s'exprimer avec authenticité en empiétant le moins possible sur la liberté de pensée de l'autre, lui laisser l'espace de décider en son âme et conscience ?
Slt ta réponse est honorable mais un peu manichéenne ,c est comme un couteau ,son utilisation dépend de l intention de celui qui s en sert, c est pas le couteau le responsable....
@@kakabebel6040 Merci de ta réaction qui me permet de préciser des choses. Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun est responsable de l'usage qu'il/elle décide de faire de l'outil à sa disposition. Or l'intention proposée par Clément Viktorovitch est double :
1) Ne pas se laisser manipuler
2) Convaincre
Peut-être que tu vois une différence entre manipuler et convaincre. Moi, pas tellement, en tous cas pas dans l'intention. Pour moi, dès que j'essaye de convaincre, mon objectif est que l'autre adopte mon point de vue ou tout au moins l'approuve à la fin de la conversation. Donc je ne suis pas dans l'intention de lui laisser la liberté de se positionner personnellement par rapport à ce que je dis.
Je veux bien que tu me dises quelles différences tu vois entre l'intention de manipuler et l'intention de convaincre, si tu en vois.
Tu oublie qu'il précise convaincre de façon éthique....
Au plaisir de converser avec toi ,ce n est que mon opinion mais je pense que la différence entre manipuler et convaincre est comme dit Kamel l éthique , manipuler serait de trier exagérer cacher des arguments convaincre serait la sincérité de ses propos certes ds un sens ms éthique (l intention est très dur a deviner)
@@kakabebel6040 J'avoue que « convaincre de façon éthique », ça demande vraiment définition pour moi. Je ne comprends pas le sens de l'oxymore.
En tous cas, ma préférence, ce n'est pas de convaincre mais de m'exprimer en étant à la fois le plus authentique possible et soucieux de laisser à l'autre la liberté, la capacité et l'espace de se faire sa propre opinion. Et je n'appelle pas ça convaincre. Et ça fait appel à d'autres outils que ceux mentionnés dans cette vidéo qui restent des outils de manipulation. Si ça t'intéresse, je t'invite à zyeuter du côté de la Communication NonViolente.
👏🏻👏🏻
brillante explication
N'y a-t-il pas là confusion entre conviction et persuasion ?
C'est ce que je me suis dit aussi
En fait, si tu regardes dans les dictionnaires, les deux mots sont synonymes. On fait parfois, par exemple en philosophie, une distinction entre les deux termes : convaincre c'est rationnel et persuader c'est passionnel (de l'ordre du sentiment). Mais cette distinction est assez arbitraire puisqu'elle n'est pas l'image du langage courant et que peu de philosophes (ou autres grands "usagers" du discours) l'utilisent.
De plus, il me semble (et la vidéo le montre un peu) que l'on ne peut pas séparer vraiment les deux : un argument, même le plus rationnel, contient toujours une part d'irrationnel, une part qui n'est pas fondée (ou pas logique, ou pas vraie, etc.), donc une part qui est de l'ordre de l'émotion, du goût personnel, etc.
Autrement les hommes se seraient déjà tous mis d'accord sur tout au moyen d'un discours purement rationnel.
oim self Archi-faux. La distinction entre convaincre et persuader est clairement établie en philosophie (tout philosophe qui se respecte crierait devant votre ineptie): convaincre vient du latin cum+vincere autrement dit vaincre ensemble, pour faire triompher la vérité. Il faut impérativement une coopération de chacun des protagonistes pour convaincre. La persuasion, arme des sophistes, n’a rien à voir avec cela. Elle permet à ou aux interlocuteurs de croire ou de leur faire quoi quelque chose, en utilisant des techniques d’argumentation (notamment en insistant sur le sentimental en effet mais plus globalement en séduisant). Le concept de vérité est donc là totalement ignoré. Et nier cette part de vérité comme vous le faites en affirmant que tout argument est contestable puisqu’il a forcément une part d’irrationnel, c’est du relativisme malvenu. Il existe des réalités qui nous entoure, et c’est à partir de ces réalités qu’on peut commencer un débat d’idées afin de convaincre l’autre. Si le monde que vous soumettez est par essence relativiste, alors nous sommes dans un chaos permanent, et là en effet, les sophistes seront plus qu’aux anges.
@@Ouranos24 Merci :)
Votre intervention a calmer mes douleurs
@@Onepicsify Je vous en prie. C'est une distinction assez primaire en philosophie, et avec mes modestes connaissances en la matière (merci à mon ancien prof de philo en prépa), j'évite aux philosophes chevronnés de perdre la tête face à de telles absurdités.
Eh bein voilà on est entre pote a sciencepote !!!
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" j'aurais plutôt dit que c'est une métaphore et non une comparaison vu qu'il y a absence du comparant. Vous confirmez ?
Comment on fait pour des cours de rhétorique avec Clément Victorovitch ?
je m suis posé la même questions , le premiers qui trouve fait signe a l'autre si tu le veut bien
La misère n'a jamais été une " loi divine" voilà c'est dit
Il a dit que la souffrance était une loi divine, pas la misère car la misère nait du corp social. Mais ça vous l'auriez compris en meme temps que le texte.
Très bon exposé mais le ton manque de spontanéité, n'utiliserait-il pas un prompteur?
Aristote disait que pour convaincre il fallait un tiers de logos (l'idée), un tiers de pathos (Mick Jagger) et un tiers d'éthos (la légitimité)
Aristote connaissait Mick Jagger ?