Le canal de Panama va-t-il disparaître ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лип 2024
  • En 2023, une sécheresse inédite a contraint les autorités à réduire les passages de navires. Résultat ? Des embouteillages de porte-conteneurs et une prise de conscience : le canal de Panama serait-il, à long terme, menacé ?
    ______________________________________
    Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne UA-cam des Echos : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesechos.fr/
    Facebook : / lesechos
    Twitter : LesEchos?lang=fr

КОМЕНТАРІ • 32

  • @LesEchosTV
    @LesEchosTV  15 днів тому +7

    Pendant ce temps... un nombre croissant de navires, toutes catégories confondues, passe désormais par le passage du Nord-Ouest, dans l'Arctique canadien. Un trafic qui pose aussi bien des problèmes pour l'environnement que pour la sécurité. ➡ www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/inquietudes-sur-lenvolee-du-trafic-maritime-en-arctique-2026959

    • @soly-dp-colo6388
      @soly-dp-colo6388 14 днів тому

      Les industriels se moquent des problèmes de l'environnement, surtout dans l'Arctique. Ils sont bien contents que toute la glace fonde pour leur ouvrir le passage. Ça les encourage même à continuer de la faire fondre.

  • @Yo-98
    @Yo-98 14 днів тому +13

    Un canal à niveau 0 (comme Suez) serait techniquement faisable à Panama avec les moyens d'aujourd'hui !
    Comme ça pas d'écluses, pas de vidage de lac, toujours de l'eau dans le canal alimenté par les océans, navires plus large, et gain temps de traversée.

    • @Muscida_
      @Muscida_ 14 днів тому +3

      mais il faudrait creuser un nouveau canal trois ou 4 fois plus longs si on veux éviter le lac et de mélanger eau douce et eau salé

    • @cedricschmidt8633
      @cedricschmidt8633 14 днів тому +1

      Les français ont longtemps travaillé essayer de construire le canal de Panama sur ce modèle sans succès. C'est d'ailleurs Ferdinand de Lesseps qui a piloté le projet de Canal de suez qui demarre ce projet. Le projet connait de gros deficit de budget + des problemes de maladies chez les ouvriers (palus, fievre jaune etc) et c'est finalement les americains qui aboutissent ce projet par un canal a ecluse

    • @Yo-98
      @Yo-98 14 днів тому +2

      @@cedricschmidt8633 oui je sais, sans succès parce qu'il y a 100 ans, ils n'avaient les moyens d'aujourd'hui.

    • @jambon2730
      @jambon2730 12 днів тому +1

      ​@@cedricschmidt8633Fin c'était y'a un moment ça aussi

  • @lyraluna5239
    @lyraluna5239 14 днів тому +3

    Et faire passer le canal à l'eau salé, via des pompes, des vis sans fin ou autre ? On clôture tout en un seul canal et on remplit. Les lacs d'eau douces se serviraiebt alors qu'à la population. Il y aurait un risque que si le canal lâche, on ait un mélange d'eau douce et eau de mer, mais des solutions pour protéger les populations et l'environnement de cela sont sans doute possibles.

  • @H44rold
    @H44rold 15 годин тому

    Très intéressant comme vidéo, merci !

  • @bernardtruchet
    @bernardtruchet 14 днів тому +1

    le problème vient du fait qu'à l'origine on a voulu éviter le creusement du canal sur 26 mètres et le mettre au niveau de la mer, je crois que le mieux est de faire une boucle, sous la forme d'un canal qui serait cette fois-ci de niveau avec la mer et qui contournerait le lac artificiel, on supprimerait par la même occasion les écluses et le passage se ferait en moitié moins de temps, bref il faut faire ce qu'on n'a pas voulu faire en 1900.

  • @fastSPX_90
    @fastSPX_90 15 днів тому +3

    Ce serait pas possible de re pomper l’eau dans le lac après qu’elle soit descendue par les écluses ?
    Si je me suis pas trompé (pas vérifié) ça demanderais une puissance lissée inférieure à 50MW, ce qui n’est pas immense.
    Et une partie significative de cette puissance peut venir du turbinage de l’eau lorsqu’elle descend l’écluse.
    Ça permettrait de significativement réduire la consommation d’eau douce du canal.

    • @sg39g
      @sg39g 14 днів тому

      Je vais répondre à ta question dans la mesure de mes connaissances.
      -L'eau est déjà turbinée et utilisée pour l'alimentation électrique du pays.
      -Les nouvelles écluses pour le troisième passage, très récent, fonctionnent avec des bassins intermédiaires pour utiliser moins d'eau. Les deux premiers passages n'ont pas ces bassins.
      -Les deux premiers passages ont leurs écluses conçues pour récupérer l'eau d'une écluse qui descend pour faire monter l'autre écluse. Ça fonctionnait bien mais depuis longtemps les écluses sont utilisées dans le même sens pour des questions opérationnelles, ce qui élimine cette possible économie d'eau.
      La première solution pourrait être de réduire l'utilisation des deux anciens passages de façon à rendre à nouveau possible leurs utilisations simultanées dans les deux direction et la récupération d'eau, ceci tout en utilisant au maximum le nouveau passage qui est plus économe en eau. L'installation de bassins de récupération pourrait aussi être envisagée pour les anciennes écluses, les bassins pouvant être installés plus loin. Aux endroits où l'installation de ces bassins serait impossible, un système de pompage pourrait être installé.

    • @Yo-98
      @Yo-98 14 днів тому

      Un canal à niveau 0 (comme Suez) serait techniquement faisable à Panama avec les moyens d'aujourd'hui !
      Comme ça pas d'écluses, pas de vidage de lac, toujours de l'eau dans le canal alimenté par les océans, navires plus large, et gain temps de traversée.

    • @julienbo3925
      @julienbo3925 14 днів тому

      Il le font déjà, mais il pompe dans les nappes phréatiques. Ce qui les pollue, dont en sel. La sécheresse + cela fait monter la colère des agriculteurs, les ecolo, etc... Et qu'on peut changer notre façon de consommer et modernisé le canal avec les techniques actuelles.

  • @lastofthemohicans7743
    @lastofthemohicans7743 13 днів тому +3

    consomez local 😅

  • @cesarjoseph8958
    @cesarjoseph8958 9 днів тому

    😉
    Il est absurde de penser qu'un petit problème dû au phénomène El Niño puisse mettre fin à notre prestigieux et envié canal interocéanique. Même s'il est vrai que le phénomène El Niño nous a causé des problèmes au début de cette année 2024, le '🇵🇦' connaît entre 7 et 8 mois d'intense saison des pluies caribéennes; de plus, '🇵🇦' est le deuxième pays d’Amérique centrale possédant les plus grandes ressources hydrauliques. Tout cela rend presque impossible la fermeture de notre canal interocéanique.

  • @DoubsRider
    @DoubsRider 9 днів тому

    Le train est aussi une idée à creuser, c'est de la manutention en plus mais comparé au détour du cap Horn.

  • @stephaneislistening6103
    @stephaneislistening6103 10 днів тому +1

    Il a bon dos le méchant réchauffement climatique. Ça serait pas plutôt la coupe et la disparition des arbres qui serait la cause du manque de pluie ?

  • @msnuzmas3997
    @msnuzmas3997 10 днів тому

    Ce n'es pas le changement climatique qui réduit les précipitations dans les bassins versants des deux lacs qui alimentent le canal mais l'énorme déforestation. Au très proche voisin, le Kuna Yaka, il pleut toujours autant car la forêt y est vierge. Aux alentours du canal il ne pleut plus. En effet, ce sont les arbres qui appellent la pluie par les particules qu'ils exhalent dans l'air.

  • @msnuzmas3997
    @msnuzmas3997 10 днів тому

    Les anciennes écluses, de taille modeste, perdaient 100%de l'eau douce. Aux écluses modernes on a adjoint des bassins de rétention qui permettent de réutiliser 50% de l'eau MAIS les nouvelles écluses sont HUIT fois plus volumineuses. Au final elles utilisent donc quatre fois plus d'eau douce. Mais, en parallèle, les anciennes écluses continuent de servir. Au total CINQ FOIS PLUS d'eau est utilisée !

  • @gloup8957
    @gloup8957 13 днів тому

    Le schéma n'est pas bon avec les 26 m si ? C'est pas la hauteur d'eau c'est la hauteur par rapport à la mer.

  • @innocentjay8601
    @innocentjay8601 12 днів тому

    Moi je peux y apporter une solution en tant qu'ingénieur civil

  • @tartiflettefontaine2473
    @tartiflettefontaine2473 10 днів тому

    3:15 le politique pose la vrai question, pourquoi utiliser de l'eau douce venant du lac d'en haut, et puis les écluse ca consomme de l'eau ???? on ne peut pas juste la récuperer ? truc de ouf

  • @salahmohidine9579
    @salahmohidine9579 7 днів тому

    C'est un bricolage devenu obsolète !

  • @thierryardiet1248
    @thierryardiet1248 9 днів тому

    le phénomène el niño n a rien à voir avec le réchauffement climatique dont l on nous bat et rabat les oreilles...c est t gonflant....!!

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 14 днів тому

    Ils pourraient passer avec des dirigeables, donc il faudrait 2 bateaux, un avant et un après... C'est un peu couteux mais moins long que faire le tour.
    Sinon reste le tapis roulant géant... D'autres possibilités existent, certaines bcp plus onéreuses

    • @Yo-98
      @Yo-98 14 днів тому +3

      Un canal à niveau 0 (comme Suez) serait techniquement faisable à Panama avec les moyens d'aujourd'hui !
      Comme ça pas d'écluses, pas de vidage de lac, toujours de l'eau dans le canal alimenté par les océans, navires plus large, et gain temps de traversée.