🤦‍♂️'L''AUTISME c'est cool !": RIEN comprendre du NEURO-ATYPISME

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 тра 2024
  • 🤦‍♂️'L''AUTISME c'est cool !": RIEN comprendre du NEURO-ATYPISME
    🎙⏯ Lien du podcast : podcast.ausha.co/ettoitufaisq...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ▶ DANS CETTE VIDEO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Si vous êtes autant consterné que moi d'entendre des personnes sur le net parler de choses qu'ils ne comprennent alors cette critique des représentations erronées et simplistes de l'autisme, du neuro-atypisme et de la multipotentialité va vous parler.
    Trop souvent, ces concepts sont mal compris et réduits à des clichés dans les médias et la société en général.
    Cette vidéo vise à offrir une perspective éclairée et nuancée sur le neuro-atypisme.
    Afin de ne pas tomber dans cette bêtise de considérer l'autisme et le neuro-atypisme comme des super pouvoirs, mais plutôt comme des réalités complexes avec leurs propres défis.
    Ne laissez pas les idées reçues vous définir.
    Pour aller plus loin et vous accompagner dans votre démarche, je vous invite à télécharger mes guides de reconversion professionnelle. Ces ressources gratuites sont conçues pour vous guider pas à pas dans votre parcours de reconversion, enrichir vos idées, et structurer votre projet. Cliquez sur le lien dans la description pour accéder aux guides et débuter votre transformation professionnelle dès aujourd'hui !
    ▬▬▬▬▬▬ ✊ LES RESSOURCES OFFERTES ▬▬▬▬▬▬▬▬
    ✅✊ RESSOURCES OFFERTES pour se reconvertir : www.osezbriller.com/offert
    👍 OFFERT : Le guide d'exploration pour multipotentiels : www.trouversavoie.fr/exploration
    👉🎙️MON PODCAST
    🎙#58 : Zèbrement Multipotentiel : "Une étiquette forcée n'est pas toujours bénéfique pour les gens" : podcast.ausha.co/ettoitufaisq...
    ⏯ Retrouver tous les épisodes du podcast sur :
    🎧Ausha : podcast.ausha.co/ettoitufaisq...
    🎧Itunes : podcasts.apple.com/fr/podcast...
    👉 Me rejoindre sur Instagram: / jordane_osezbriller
    _______________________________________________________
    ►►GROUPE FACEBOOK
    Les voies des multipotentiels : / lesvoiesdesmultipotent...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🔍 QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Qui est Jordane ? Expert en reconversion professionnel, consultant formateur et enseignant, j’ai à cœur de contribuer à la réussite des projets professionnels de mes clients en les aidant à créer l’activité et la vie qui leur ressemble.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ⏯VIDEOS SIMILAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    MULTIPOTENTIEL | DÉFINITION & LES DÉFIS DES "SANS VOCATION FIXE"
    : • MULTIPOTENTIEL | DÉFIN...
    Vaincre le SYNDROME DE L'IMPOSTEUR : [7 clés] #multipotentiel : • Vaincre le SYNDROME DE...
    PLURI-ACTIVITÉ : Quand un métier ne suffit plus #multipotentiel #slasheur : • PLURI-ACTIVITÉ : Quand...
    VIVRE DE SES IDÉES ? Nicolas Trüb - D'ingénieur à "multipotentiel" Créatif
    : • VIVRE DE SES IDÉES ? N...
    #autisme #neuroatypique #multipotentiel
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 21

  • @Osezbriller
    @Osezbriller  Місяць тому +2

    🙋‍♂👉Si vous vous sentez seul(e) dans votre réflexion et que les contenus des autres vous paraissent trop racoleurs, venez rejoindre le mouvement des profils de touche-à-tout et multipotentiels pragmatiques et passionné(e)s dans notre communauté : facebook.com/groups/lesvoiesdesmultipotentiels/

  • @sunmoonstar5309
    @sunmoonstar5309 Місяць тому +6

    Merci pour cette vidéo 👍C'est tout pareil avec le TDAH... Je ne vois pas en quoi c'est un superpouvoir. Oui, on développe des stratégies de compensations mais les difficultés du trouble restent présents au quotidien. Tenter d'en faire une force malgré tout ne veut pas dire que c'est un "don".
    Si on considère ces troubles comme des traits de personnalité ou des dons, on ne prend pas en compte les besoins spécifiques derrières. Quelle entreprise serait capable d'accepter les aménagement d'horaires, les difficultés de socialisation, le port d'un casque anti-bruit, un bureau à part silencieux et à lumière tamisée ou le télétravail à cause de la surcharge sensorielle ? C'est ça aussi la neuroatypie.
    J'ai l'impression qu'à notre époque, il faut devenir "atypique", il faut "se démarquer" par des "talents incroyables". Il y a une hypertrophie de l'égo derrière. C'est bien aussi d'etre "normal" ^^

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  Місяць тому +1

      Merci à toi pour ton commentaire pertinent et sincère. Tu touches du doigt un point important : les troubles comme le TDAH sont des réalités complexes. Ce serait bien de reconnaître et de respecter les difficultés quotidiennes que ces troubles entraînent, plutôt que de les glorifier comme des dons ou des traits de personnalité...
      De plus, reconnaître un handicap ou un trouble spécifique peut être un premier pas important vers l'obtention des aménagements nécessaires dans l'entreprise. En se définissant comme ayant des besoins spécifiques, ils peuvent légitimement demander des ajustements qui leur permettent de fonctionner de manière optimale, que ce soit au travail, à l'école ou dans leur vie quotidienne.
      Par contre, il est nécessaire de trouver un équilibre entre l'acceptation de ses particularités et la reconnaissance des défis qu'elles impliquent. Se coller une étiquette ne doit pas devenir une excuse pour imposer à son environnement son fonctionnement ou ne pas chercher à s'adapter ou encore pour rejeter toute responsabilité dans ses interactions avec les autres.

  • @amybrady727
    @amybrady727 Місяць тому +2

    Merci de faire cette vidéo. J'avoue qu'en voyant le titre et l'intonation j'avais quelques réservations car oui ce n'est pas un super pouvoir mais on ressemble pas tous a Forest Gump. Mais au finale la position est très raisonnable et réaliste.
    J'ai un diagnostic officiel depuis 1 ans alors que j'ai 23 ans. Et sans surprise je suis une Femme autiste. Je n'ai pas de syndrome du savant mais je n'ai pas non plus de retard intellectuelle. Même si l'autisme conditionne beaucoup de choses dans ma vie dont probablement des choses positives. Après tout je ne sais pas ce que c'est de ne pas être autiste. Mais je pense certainement pas que mes meltdown, les stims, mon incapacité à identifier mes émotions et mes besoins physiologiques intuitivement, mes difficultés sociales, ma fatigabilité qui me met en difficulté pour maintenir un travail et mes études, etc etc....soit des atouts. C'est véritablement un handicap! Et toutes les personnes autistes n'auront pas les mêmes difficultés ou facilités que moi.
    Ça part d'une bonne intention en général de vouloir en faire un super pouvoir. Mais c'est beaucoup plus délétère que avantageux. Le risque c'est que le grand public oublie que on aura besoin d'aménagement. Ça ne fait pas de nous des personnes inutiles à la société ou incapable de pouvoir apporter des choses aux autres, ou incapable de prendre de décisions pour nous même (dans la majorité des cas).
    Et oui, l'attitude de Elon Musk vis a vis de l'autisme je la porte aussi peu dans mon cœur que celle de Autism Speaks.
    En tout cas, merci pour cette vidéo. C'est important que des gens informer fassent la part de choses.

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  Місяць тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage d'expérience personnelle. Ta voix apporte une perspective importante pour rappeler que l'autisme est une condition complexe et que chaque personne mérite reconnaissance et soutien adaptés à ses besoins uniques. Merci !

  • @healthsovereignty4024
    @healthsovereignty4024 Місяць тому +1

    Merci pour cette video ! ma cousine est une vraie autiste et ca n'a pas ete facile pour la famille. Si elle avait un vrai genie elle ne serait pas dans une maison specialisee ou des gens l'aide a s'habiller, prendre sa douche, aller au toilette et j'en passe. Ok, elle a une excellente memoire, indeniable mais c'est tout.

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  Місяць тому

      Merci pour ton partage, et je t'envoie mes pensées les plus encourageantes à toi et ta famille.

  • @IRISHJINGER
    @IRISHJINGER Місяць тому +1

    J'ai travaillé avec un enfant autiste et j'ai connu des personnes autistes et je peux vous dire que ce n'est pas aussi cool qu'on le voit sur les réseaux sociaux. Il n'y a qu'un compte Tik Tok qui dépeint parfaitement ce qu'est l'autisme "pas cool" c'est le compte de Yanis je crois, un jeune garçon adolescent qui a un trouble autistique sévère...

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  Місяць тому +1

      Absolument, l'autisme n'est pas une tendance des réseaux sociaux à glamouriser. Merci pour ce commentaire.

  • @angelinasimoni4194
    @angelinasimoni4194 Місяць тому

    Bonjour je vous remercie pour cette video !

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  29 днів тому

      Avec plaisir

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  29 днів тому

      Même si j'aurai préféré ne pas la faire...

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle7025 Місяць тому +2

    La faute à l'interdiction de vocabulaire parce que appeler un chat un chat, c'est pas gentil, et quand c'est pas gentil, c'est méchant.
    Regardez, vous par xemple : l'autisme est une "expérience", un "trouble" (genre comme quand on est troublé devant un beau gosse ??) , ou encore un "défi au quotidien" , et non pas un handicap , alors que OUI clairement, la plupart sont handicapés.
    ça ne s'appelle pas une "diversité" neuronale, mais une divergence à la norme.
    Mais bon, c'est pas gentil, et dans la vie faut être gentil ....

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  Місяць тому +1

      Merci à toi pour ton commentaire. Je comprends ton point de vue face à cette tendance à euphémiser les réalités et à éviter les termes qui pourraient être perçus comme moins gentils.
      C'est vrai que parfois, cette volonté de politiquement correct peut parasiter la compréhension précise et honnête des situations.
      En revanche, je pense qu'il est possible de trouver un juste milieu entre la franchise et la bienveillance de manière générale.

    • @amybrady727
      @amybrady727 Місяць тому +1

      A vrai dire je pense que c'est un choix social pour répondre à une même problématique : les personnes handicapées ne sont pas moins des êtres humains méritants des droits et du respect que les personnes non-handicapé.
      Il y avait le choix entre dé-stigmatiser le vocabulaire du handicap ou juste arrêter de parler de handicap. La société a choisi le second. Je pense que fondamentalement c'est une très mauvaise décision car ça efface la réalité que nous vivons en tant que personne handicapée et crée un tabou encore plus important. Au final on enterre le problème d'origine sans le régler voir en le renforçant.
      Malheureusement, je ne sais pas comment ce genre de mouvance peut être arrêté.

    • @sunmoonstar5309
      @sunmoonstar5309 Місяць тому

      Le terme trouble est utilisé dans le monde médical comme synonyme de dysfonctionnement : Le T de TSA et de TDAH ou encore les troubles Dys, qui sont tous considérés comme des troubles du neurodéveloppement. En neurologie on parle également de troubles cognitifs parmi les symptômes des maladies neurodégénératives (alzheimer etc.). Mais il est vrai que dans le langage familier, ça semble confus. Je suis d'accord pour conserver le terme de handicap.

  • @kococool
    @kococool Місяць тому

    Vrai...bien triste.

    • @Osezbriller
      @Osezbriller  Місяць тому

      Ha... ça ! Il y en a qui n'ont aucun scrupule à tenir ce genre de discours.