Qu'avez-vous pensé de ce nouveau format ? Dans tous les cas, on a besoin de vous. On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant ! Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
C'est dur de regarder une vidéo sur le harcèlement. Le garçon qui justifie son harcèlement en arguant ses problèmes familiaux m'est difficile à entendre. Le garçon qui me harcelait et me frappait aurait sans doute justifié sa violence de la même manière si vous l'aviez invité. C'est insupportable.
Y'a que la fin qui est sèche, on est émus et concentrés dans le fond du sujet, et vous débarquez d'un coup pour nous demander si on aime "le format", j'avoue que les insultes sont montées. Sinon c'est vraiment bien même si ça ressemble à une intro à une discussion encore plus longue (mais intime aussi, qui n'a rien à faire finalement sur UA-cam). Ça donne envie de venir les rencontrer.
@@marinederoccaserra4316 je suis d'accord avec toi, même si la vidéo est importante et je suis contente d'être tombée dessus et je pense aussi qu'en général il est important de donner la parole à tout le monde, là le contexte et l'histoire de beaucoup fait que c'est très compliqué à regarder de manière neutre et sans être blessée
Vadim me brise le coeur, voir à quel point il est encore touché, on sent la colère, la rage qui l'anime et ça me fait mal de voir ça, Mathilde aussi d'ailleurs on sent à travers l'écran ses blessures
Et les profs, alors ? ceux qui vous humilient devant toute la classe, vous disent que vous n'irez jamais nulle part... J'aurais aimé qu'on aborde ce côté pervers de l'éducation qui nous apprend à être soumis.
l'un des pires non seulement car c'est un rapport adulte/enfant et donc il a "autorité" sur toi mais en plus il a le pouvoir d'influencer le regard des autres enfants de ta classe.
Me faisait la même réflexion. Ayant grandi dans les années 80 et 90, je peux assurer que (d'après mon vécu) que souvent les premiers harceleurs étaient certains instits et certains profs. Les autres enfants suivaient derrière. Malheureusement personne n'en parle !
Cette vidéo est d'utilité publique et devraient ètre difusé dans toutes les écoles, avec bien sure avec un débat prof élève à la fin. J'ais 56 ans et été victime de harcèlement pendant 8 ans du cm1 à la 3ème, j'ais redoublé deux classes en partie à cause de celui ci. J'ais été victime d'acte de torture à l'électricité, battu, blessé aux compas, insulté et même poussé à tomber de mon vélo ce qui a eut pour conséquence d'un fracture du cranne avec traumatisme cranien. Tout ca pour dire que ce phénomène n'est pas nouveau. Maintenant je vais très bien, j'ais quitté la France il y as 30 ans et avec l'aide d'une psychanalyse je me suis reconstruit, j'ais pardonné mes harceleurs que je vois comme victimes de leurs propres destins et surtout d'eux même. Apprès coup il est beaucoup plus confortable dètre harcelé que d'ètre harceleur. Je souhaite dire aux 5 jeunes présents dans cette èmission toute mon admiration pour leur courrage. L'avenir est devant vous.
"Apprès coup il est beaucoup plus confortable dètre harcelé que d'ètre harceleur." J'aimerais que tu m'expliques cette phrase je vois pas du tout où tu veux en venir stp.
@@antoninc7205 Je pense que c'est quelque chose qu'il se dit a lui même pour se sentir mieux mais c'est pas vrai. certains harceleurs s'en voudront toute leur vie certes, mais les harcelés aussi en + de tous les traumatismes, phobies, possible maladies mentales etc crées par les harceleurs. être harcelé n'est pas plus confortable que d'être harceleur c'est un fait mdr. sachant qu'en plus, la grande majorité des harceleurs sont dans le déni, tres rarement punis et ne se remettent jamais en question
Pour avoir des enfants, j’ai remarqué que les bully (harceleurs) le sont très tôt. Des l’âge de 2/3 ans les enfants apprennent le partage, et tous doivent passer par cette étape. Certains vont arracher des mains le jouet tenu par un autre enfant ou le pousser du toboggan parce que l’enfant pense que c’est à lui. C’est la réaction des parents qui est importante. J’ai pu voir des parents rigoler « oh regarde elle l’a poussé quel sacré caractère! » à penser que c’est rigolo. Ces enfants sont devenus des harceleurs à l’école primaire. A prendre un malin plaisir à faire pleurer d’autres enfants. Le harcèlement ça part des parents.
Je ne suis pas d'accord : La sociologie est une science complexe qu'il faut arrêter de réduire à ses exemples personnels, qui sont subjectifs et qui, du fait de la faible quantité de données dont nous serrons témoin, sont soumis à la variance. C'est pas pour rien qu'on fait des études parfois sur des milliers de personnes : c'est pour minimiser cet effet de variance. Ensuite prendre le goûter et pousser du toboggan n'est pas du harcèlement, ce qui, en admettant que votre point de vue comme vérité objective, n'implique pas que ces comportements induirons un comportement de harceleur dans les prochaines années. Corrélation n'implique pas causalité. En d'autre terme, ces deux éléments n'ont peut-être rien à voir, ou un troisième élément peut influencer ses deux ci.
@@mifox2896 J’apprécie le fait que tu corrige ce raisonnement de façon détaillée et explicite et j'aurais préféré ne pas avoir a lire la première phrase qui est, selon moi, violente et sans utilité. Globalement ton commentaire est instructif.
Personnellement je ne pense pas que (pour reprendre vos mots) "le harcèlement part des parents" enfin en tout cas pas UNIQUEMENT de leur part mais je pense néamoins celle-ci joue en effet un rôle tout de même important ! Vous avez citez des exemples pertinant comme l'enfant qui prend assez violemment des mains un jouet que tiens un autre enfant... même si ca parait anodin ce geste si il n'est pas répprimandé (ou plutôt expliqué car juste hurlé sur l'enfant en ne lui expliquant pas pourquoi ce qu'il a fait n'est pas bien ne l'aidera pas vraiment non plus bien sur) par les parents pourrait être du coup considéré comme "validé" et "normalisé" par l'enfant. Il ne faudrait pas sous estimé l'intélligence et la réflexion d'un enfant même en bas âge . OUI, je pense que l'éducation que nos parents, familles et proches nous donnent peut influencer ce genre choses sauf peut-être dans certains cas bien spécifiques de pathologies etc... voila MON avis !
Qu'est-ce que je déteste ça quand les gens disent "bully" aujourd'hui. Je trouve que quand on l'utilise en Français, ça adoucit énormément le truc, ça donne l'impression que ce sont des chamailleries, des enfantillages, limite mignons quoi. Alors que quand on dit "harceleur", on est dans un autre registre.
@@mklk7377 Assez ironique, venant d'un gard qui a pour pseudo mklk, sinon, tu devrais ouvrir ta fenêtre, il y a quelque chose qui s'appelle le monde réel, c'est sympa aussi.
Arretez de dire qu'il faut pardonner pour avancer. J'ai moi même été harcelée durant tout mon collège et je n'ai jamais pu pardonner. Pour autant ca m'arrive d'y penser car Traumatisme qui arrive en flash back Je fais ma vie et tout se passe bien Certains ne méritent pas le pardon, la méchanceté gratuite surtout quand les harceleurs ne viennent pas te demander pardon c'est non, et ce quelque soit l'âge. La plupart des gens qui donnent leur avis ne l'ont pas vécu, alors arretez de parler pour les autres Leur histoire me fait mal au coeur et je comprends particulièrement Vadim. Honte à l'éducation nationale et les autres élèves spectateurs qui ne font rien.
Alors oui, mais je me dois d'intervenir. Avoir subit du harcèlement scolaire je sais ce que s'est, j'en ai subit. Seulement j'avais une mère anorexique mentale a la maison et un père alcoolique en plus. Ils sont tout les 2 morts aujourd'hui et je n'ai que 27 ans. Donc il faut prendre conscience qu'il y a toujours pire que soit sur Terre, ce qui m'aide a tenir malgré un dépression qui dure depuis 15 ans, c'est qu'il y a TOUJOURS pire que soit. Dans les moments difficile, quand tu penses avoir la pire vie du monde tu dois te rappeler qu'il existe sur Terre des enfants qui crève de faim, sont victime de guerre, de meurtre de viol. Tout ce que je veux dire c'est qu'il y a des choses bien pire encore que le harcèlement scolaire et pour y être passé je peux vous assurer que c'est probablement parmi les choses les moins pire a vivre.
@@Zakynaf ce que vous dites est grave. Sans rentrer dans les détails de ma vie, le harcèlement scolaire est terrible. la plupart de ces jeunes finissent par se suicider à cause des sévices subit. C'est un crime. Bien qu'il soit limité à l'école, le harcèlement peut s'amplifier et détruire des vies. Comme vous le dites si bien, il y a pire dans la vie . Mais en disant ça vous êtes dans le déni et vous vous mettez des oeillères. Ce n'est pas parce que vous vous en êtes ''sorti'' que vous devez imposer votre avis sur la façon de penser de chacun (loin de la d'être irrespectueuse) la preuve, vous avez une dépression qui dure 15 ans. C'est très grave ce que vous avez subi comme d'autres enfants ont pu le subir. Il ne faut pas tout ramener à soi et il faut penser aux vécus des autres. On en parle de la jeune femme qui s'est fait agresser ? Donc ça ce n'est pas grave? De Vadim qui s'est fait tabasser et qui a failli se suicider? Très peu s'en sortent. Merci de bien vouloir arrêter de minimiser le harcèlement scolaire svp. C'est aussi grave qu'une agression . Non, c'est une agression. Ce que vous dites est insultant pour tous ces enfants qui n'ont pas pu être aidés et qui ont décidé de mettre fin à leurs jours pour connaître enfin la paix.
@@Zakynaf Il y a toujours pire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout minimiser. Dans ce cas la, si j'ai un cancer c'est pas si grave, j'aurais pu me faire renverser par un bus et mo*rir instant ? xD Le harcèlement, ça laisse des traces. D'ailleurs, c'est pas parce que dans certains cas c'est "juste" psychologique, que c'est moins grave que le reste. Ca traumatise aussi, et ça conditionne parfois les victimes à vivre avec de l'anxiété/des troubles psy liés à ça pendant le reste de leur vie. Il n'est pas question de penser avoir la "pire vie du monde", mais juste de se rendre compte des séquelles on peut avoir, même quand on a pas vécu "le pire."
Je suis d'accord... Le pardon ne doit pas aller aux harceleurs mais à sois-même (à mes yeux biensur), parce qu'on a fait que subir injustement la méchanceté gratuite on ne mérite pas le pardon...
On peu avancer sans pardonner. Le harcélement produit très souvent des traumatismes dont il est difficile de se défaire. Je penses qu'une personne harcelée ne pourra jamais oublier ce qu'il a vécu. C'est une chose avec laquelle on se construit que l'on pardonne ou non à nos harceleurs. La phrase concernant "le mérite" du pardon est pour moi un peu violente. On peux ne pas pardonner mais il faut, à mon sens, aussi comprendre que ce comportement viens de quelque choses. "On ne née pas foncièrement mauvais." Je crois aussi que de dire que c'est une honte de ne pas réagir face à cette situation n'est pas correcte. Je penses qu'il est très dur de réagir, ça demande une force mentale importante selon moi. Je penses également que les personnes ayant tendance à aller contre des harceleurs devenaient souvent harcelés. (Je ne parle pas des adultes ici, ce serait un autre sujet.)
Vadim, je suis très touchée par son histoire. J'ai retenue sa phrase (je n'ai plus les mots exacte) : "je me sens moins fort que ces gens là" ; mais il est tellement plus fort que beaucoup d'entre eux. Je crois qu'il n'a pas réalisé où il était ! Il passe dans une vidéo où il raconte son histoire, des choses dures à dire devant les autres, c'est incroyable la force qu'il faut avoir! Je leur souhaite à tous un bien meilleur avenir 😊
Je suis à moitié d'accord: Le fait de passer sur la vidéo et de parler est un preuve de force, cependant il a également dit que la seule issue qu'il n'a jamais utilisée était la violence et je suis certain que le fait de rendre les coups est une force.
@@ryanloyer6908 c’est comme ça que naisse les guerres, malheureusement dire pardon c’est devenu une marque de faiblesse, donc au lieu d’avouer qu’on a eu tort on nie et on en arrive parfois au mains
J'ai été très impressionnée par le témoignage de Hugo et par le recul qu'il a reussi a prendre malgré ses expériences traumatisantes. J'aimerais en savoir plus sur son association et ses actions, car c'est un sujet très important qu'il serait intéressant de creuser davantage. Le temoignage de Mathilde m'a beaucoup touchée aussi, c'est révoltant qu'elle n'ait pas trouvé de soutien quand elle a dénoncé les agressions sexuelles qu'elle a subies. Bravo à tous d'avoir eu le courage de témoigner. Jai trouvé ce format très intéressant, les questions bien choisies, les interventions de la psy très pertinentes. Je pense qu'ils auraient peut être été plus à l'aise assis que de rester debout tout du long et que pour la mise en scène cela aurait également pu être mieux. Mais ils en sont tous sortis avec du positif visiblement et en tant que spectateurs aussi, c'est l'essentiel. Donc merci pour cette émission et j'espère que vous poursuivrez ce type de format.
Le point de vue de Hugo me parle beaucoup, on sent qu'il a développé une grande maturité par rapport à ce qu'il a vécu. Très touchant, cette vidéo ! Force à vous !
C'est pas le pardon qui permet de passer à autre chose, c'est la justice. On peut pardonner si l'autre reconnais qu'il a fait de la merde et demande pardon.
Merci, la psy qui parlait de pardon pour soi, ça m'a juste mise en colère. J'ai 27 ans et j'attends toujours une justice, des excuses, la reconnaissance du harcèlement que j'ai subi de la part de mes harceleurs parce que j'ai toujours des séquelles aujourd'hui, dans toutes mes relations.
Merci de donner votre point de vue. Honnêtement, je suis assez d'accord avec la psy sur ce point. Raphaël, lorsqu'il a reçu des excuses de la part de son harceleur a dit lui-même finalement que ça ne l'aidait pas à aller mieux. Même si l'autre devait reconnaître ses torts et demander pardon, la blessure et la souffrance reçues peuvent parfois être si forte que ça ne suffit pas pour se sentir mieux. Pardonner est un acte libérateur, je le crois fortement, mais je crois et respecte tout autant votre avis : justice doit être faite.
Je pense qu'il est plus sage et bienveillant de pardonner, bénéfique pour soi-même... Et je suppose que c'est parce que vous n'avez pas pardonné que vous n'êtes pas familière à cette idée-là... La justice pour beaucoup de harcelés était d'harceler son prochain apparamment, vous savez ?
Vadim et Mathilde, on sent vraiment qu'ils en souffrent profondément, là où vadim a une rage terrible, Mathilde semble vraiment avoir été détruite totalement... Ça fait tellement de peine, j'ai tellement la rage pour eux de me dire que des gens puissent vivre des enfers au point de transformer complètement leur état d'esprit. J'ai pas l'impression qu'il vive avec ça, j'ai surtout l'impression qu'il le subisse au quotidien comme si leur esprit ne pensait qu'à ça. C'est vraiment touchant, courage à eux... (J'fais une petite parenthèse pour Hugo, je trouve que sa manière de parler, sa prestance et aussi sa tenue lui donne un charme fou, il donne vraiment une impression d'être passer au delà de son passé, d'avoir appris à vivre avec son passé sans l'oublier... C'est incroyable)
Courage à Mathilde, ce n'est pas "que" du harcèlement ce qu'elle a vécu, elle s'est faites agressée sexuellement, et elle n'a pas à le pardonner. C'est extrêmement grave.
J'ai vécu la même chose qu'elle et je n'arrive pas à le formuler ainsi, alors que oui c'était des agressions sexuelles. C'était en cours et dans mon quartier, je devais prendre les chemins les plus longs, faire des détours pour traverser le square qui séparait notre appartement de celui de ma grand-mère que je visitais au quotidien. Si j'avais le malheur de tomber sur eux il fallait que je cours aussi que je pouvais pour éviter une balayette, une fois par terre c'était les mains qui me touchaient les zones intimes, poitrine et pubis.... Je devais fuir comme un animal traqué. Je comprends vraiment son mal être.
@@christellevion2152Je suis désolée que tu aies eu à vivre ça, j'espère que tu arrives à t'en remettre, je n'imagine pas la peur constante dans la quelle tu devais être
Vadim, je me reconnais à 100% dans ton témoignage. Ça fait 20ans que je trimballe une colère qui semble ne jamais pouvoir s’apaiser. Pourtant j’ai une vie formidable ou je ne manque de rien... mais la colère et les flashbacks sont toujours là. Je ne sais pas si ça partira un jour. Je suis contrainte de faire avec.
L'EMDR peut grandement aider pour les traumas complexes de ce type et mieux vivre malgré ces flash-backs J'en ai fait plusieurs moi ça m'a grandement aidée
Ce qui me répugne ce sont les gens dans les commentaires qui critique l'envie de se venger. Quand tu subis de l'humiliations, les gens te traitent sans dignité, à la fin une bonne partie de toi est brisé malgré les années passées. Et le plus pire dans tout ça c’est qu'on dit c’est toi le problème car tu souhaites recevoir une justice et être en paix. J'aurai aimer qu'on m'invite à ce genre de plateau pour dévoiler combien l'harcèlement c'est un poison pour ton développement et que tu auras toujours du mal à reconstruire car tu n'est pas en paix et qu'il y aura JAMAIS de justices. T'es obligé de faire profil bas et forcer d'accepter le statut de victime.
C'est très dur et difficile à gérer, mais la vengeance ne te rapportera pas grand chose, si ce n'est l'illusion d'une gratification instantanée. Il faut aussi grandir, mûrir et passer à autre chose (essayer de voir un psy, en parler, faire du sport, pratiquer une religion...) Tu ne peux pas éternellement stagner au stade de victime. La vie est un combat semé d'obstacles que tu dois surmonter ou contourner. Tous les événements indésirables que tu as subi dans le passé ne doivent pas forger ton avenir. La vie est trop courte pour avoir le cœur consumé par la haine, la rancune et l'aigreur. Il faut faire un travail sur soi afin de profiter de chaque instant.
@@ShadowNightWarrior beaucoup de gens n'ont réellement pas compris le sens de mon commentaire, de même qu'ils ne pourront jamais comprendre ce sentiment. Je réponds à toi comme je réponds aux autres. Il n'est pas question de se venger pour faire du mal mais d'avoir une peine partagé. Quand j'évoque rester sur le statut de victime c'est pas dans le sens de la victimisation, au contraire, derrière mon raisonnement y a justement cette volonté de renverser la situation par une justice/condamnation au lieu de laisser comme mémoire aux autres le statut de victime. Oui on ressort avec un goût amer, car encore fois on dira que c'est nous le problème. Je te pose la question : Est-ce que c'est normal quand un enfant souffre parce qu'il subit du harcèlement scolaire on le dit qu'il doit aller consulter contrairement à ses harceleurs, qui eux, persécute un camarade sans vraiment raisons valables? Je pose ça là...comprendra qui pourra.
@@ShadowNightWarrior et pour aussi : une religion ça ne se pratique pas comme si c'était un sport... si tu décides de te convertir à une religion parce que tu es en manque de qqch ou en quête spirituelle, c'est simplement que tu as un problème.
Un des problèmes majeurs est incontestablement le déni des adultes, le laisser faire. Au collège, j'ai pleuré chaque jour durant une année complète , sous les yeux de tous les profs, il m'ont connu rieur et à "amuser la gallerie" comme ils disaient, puis je me suis retrouvé seul en l'espace de quelques jours. Ils voyaient très bien (aujourd'hui adulte, j'ai travaillé dans l'éducation, et on voit tout ce qui se passe dans une classe quand on est prof, quoiqu'en disent certains ^^). Ils ont choisis de faire semblant de ne pas voir, ou s'en foutaient. C'est a eux aujourd'hui que j'en veux le plus, leur lâcheté, leur non assistance a personne en danger. Je me "tailladais" les bras, et faisait des dessin de moi même pendu ou sous forme d'autres morts. Dessin déjà confisqué par un prof mécontent que je ne suive pas son cours. Il m'a questionné sur un des dessins ou il pensait que je l'avais représenté lui, en réalité, c'était mon harceleur. Une fois rassuré , il n'a fait aucun autres commentaires , pas un mot sur mes représentations suicidaire. Bref, un égoïsme assez profond, voir évident de son point de vue. Il ne fallait pas lui ajouter une "charge de travail". C'était il y a 25 ans. L'année dernière, il y a eu une histoire similaire dans la classe de ma fille. Prof, CPE, directrice ont été rencontré par les parents de la victime. En plus de ne rien faire, ils ont reprochés aux parents que c'était a leur fille de s'adapter au groupe (une gamine rondelette) et qu'elle devait porter des habits qui plaisent aux autres, surtout, ne pas leur ajouter de travail.. Elle ne s'habillait pas d'une manière provoc ou autre. Certains prof l'appelaient "miss mac Do".. On peut comprendre des gamins qui harcèlent, ou des ados. Des adultes qui travaillent dans l'éducation qui agissent de cette manière est intolérable. C'est visiblement récurrent , même si ça n'est pas une généralité évidemment.
C'est, je pense, la réaction d'une personne qui se trouvait démuni face à ce qui vous arrivait. C'est intéressant votre témoignage. Si vous, en tant que prof, vous voyez un dessin de cet ordre fait par un de vos élèves, qu'elle réaction' avez-vous ? Que faites-vous ?
@@myupterprof aussi je vais direct chez la direction, nous avons tous une formation à la protection de l’enfance et une équipe au sein du staff responsable des questions de harcèlement et de santé mentale. J’enseigne en Angleterre et ici on prend ces questions très au sérieux et ce depuis des années. On nous apprend à reconnaître les signes de mauvais traitements, que ceux-ci soient physiques ou psychologiques (comme les dessins mentionnes plus haut...) L’ecole n’hésite pas à exclure les harceleurs qui ne changent pas leur comportement, et les victimes ont droit à un soutien psychologique au sein de l’établissement. Malheureusement cela arrive dans toutes les écoles. Quand j’étais gamine en France j’ai été harcelée pendant 3 ans, avec violences physiques, verbales et humiliations de nature sexuelle , résultat à 24 ans on m’a diagnostiqué un stress post-traumatique, et à l’époque on m’a limite dit que c’était de ma faute ! J’ai retrouvé de vieux carnets de notes sur lesquels mes harceleurs avaient écrit des horreurs avec menaces de viol etc. Quand on est adulte et prof soi-même, et qu’on regarde ça avec le recul, ça parait encore plus violent !... Ma mission perso dans ma vie professionnelle est maintenant de me donner à 100% pour aider les élèves harcelés.
Je suis désolée de ce qui vous est arrivé. En tant qu'enseignante moi-même je me dois quand même de dire que je me renseigne énormément sur cette problématique (d'où le visionnage de cette vidéo), j'essaie d'être attentive à l'élève qui traine à la fin de l'heure pour rester papoter, je transmets mes doutes et interrogations à l'infirmière scolaire et/ou l'assistante sociale. Je ne dis pas ça pour recevoir une médaille car c'est mon boulot, mais pour rassurer d'éventuels parents ou enfants qui liraient votre commentaire : les professeurs ne sont pas tous vos ennemis, ils ne sont pas tous parfaits mais un grand nombre d'entre nous y voit un fléau terrible. Si un.e élève venait à se suicider après un harcèlement que je n'aurais pas perçu, je ne m'en remettrai pas.
@@suzyblue8961vous faites bien de préciser, car mon intention n'était pas de généraliser le monde des enseignants de cette manière, et j'ai moi même rencontré, que ce soit vis a vis de ma scolarité ou de celle de mes enfants d'excellents professeurs ou instituteurs. Je cherchais, il me semble, plutôt à insister sur l'importance capital de l'investissement des adultes sur ce sujet (entre autre) particulièrement dans les secteurs de l'enseignement.. évidemment. Que cet investissement doit être une base constante a laquelle il faut chaque instant être vigilant, car la moindre négligence peut avoir des répercussions dramatiques. Il est vrai que mon message initial est un peu dure, je crois que je me suis quelque peu laissé aller au moment où ressortait de vieilles blessures
@@myupterje crois que parmi les choses les plus importantes dans l'enseignement, il y à l'empathie, le fait d'être a l'aise dans le contact, être prêt à parler de tous les sujets, la transparence et la capacité à adapter sa propre attitude en fonction du caractère unique de chaque situation. Lorsque notre propre vie a été touchée par diverses difficultés concrètes, qu'on à les pieds sur terre, un enseignant est à même d'observer de manière pertinente et d'agir comme il se doit. Un bon prof (qui a la possibilité de travailler dans des conditions correctes) connait sa classe, ses élèves et sait régler les problèmes le cas échéant. Si le problème dépasse ma capacité de compréhension ou touche à des sujets trop grave, une intervention extérieure est alors nécessaire
En Suisse c'est arrivé à notre fils. Les profs n'ont rien fait exepté de reporter la faute sur notre fils , trop sensible etc... Le jour où j'ai envoyé un mail au département de l'instruction, les profs se sont bougés et LE JOUR MEME il a été changé de place et rapidement les brimades ont cessés. Le comble, un doyen voulait déposer plainte contre nous pour avoir alarmer sur leur inaction . Le département nous a totalement cautionné dans notre démarche !
Je voudrais noter quelque chose qui ressort, et que je comprends à travers chaque témoignage, c'est que tous les harceleurs ne sont pas les mêmes. Il y a les suiveurs, ceux qui expriment un mal-être profond, ceux qui bouffent pour ne pas être bouffés, et ceux qui sont profondément mauvais et méchants, qui n'ont aucun problème ni familial ni rien, qui ont une grande confiance en eux même. On est pas tous victimes des mêmes types de harceleurs. Ça se ressent chez chaque personnes. Les deux hommes de droite n'ont probablement pas été victimes de gens profondément mauvais alors que les trois autres l'ont été sans aucun doute.
Le discours bien pensant de la psy qui prétend que "se défendre par la violence ne résoud rien" me donne envie de vomir. C'est au mieux très naïf, au pire stupide. La violence n'est pas souhaitable, mais parfois c'est un mal nécessaire. Dans mon cas, envoyer un de mes harceleurs à l’hôpital est ce qui m'a sauvé la vie, et mis fin au harcèlement que je subissais. J'ai été harcelé pendant 2 ans au collège, insultes, crachats, "bousculades" dans les escaliers, coups de pieds, sac à dos utilisé comme un ballon de foot dans la cours de récrée... Les profs et les pions fermaient les yeux. J'en étais arrivé à un stade où je ne voulais plus sortir en cour de recrée, je rasais les murs pour qu'on ne me remarque plus. Mais rien n'y faisait. Jusqu'à ce qu'un jour, deux de mes harceleurs tentent de me tabasser, et, sans l'anticiper, j'ai réussi à me défendre par un réflexe purement instinctif: j'ai envoyé un coup de pied pour repousser un des agresseurs, qu'il a reçu en plein dans les parties génitales... Il a eu une hémorragie interne et passé la journée à l’hôpital. J'étais terrifié par mon acte et m'attendait à me faire convoquer par le proviseur, mais je n'ai eu aucune sanction. Une prof m'a juste pris à part pour me demander ce qui s’était passé. Elle m'a écouté, et dit qu'elle parlerait avec mon agresseur. Ça c'est arrêté là. Je n'ai eu aucune punition, aucune convocation. Mes parents n'ont jamais été informé de ce qui s'était passé. Ce qui me laisse penser que le personnel encadrant savaient que j'étais harcelé et ne faisaient rien... Ils savaient que j'aurais pu porter plainte depuis longtemps pour ce que je vivais (mais j'ignorais que c'était possible, et n'aurais de toute façon pas osé parler à l'époque, trop peur des représailles en étant vu comme une balance...) Après avoir envoyé ce type à l’hôpital, plus personne ne m'a touché. Ils avaient compris qu'ils prenaient un risque en m'approchant. Alors aux personnes qui sont victimes de harcèlement, un conseil, si vous le pouvez, défendez vous. Frappez, ne vous laissez pas faire. Les harceleurs ne se lasseront pas de vous détruire si vous vous laissez faire, bien au contraire, ils n'agissent que parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien. Ou du moins, ils le pensent. Et faites un travail psy par la suite, le harcèlement laisse des trauma profonds, qu'on a tort de minimiser. Pour ma part j'ai 37 ans, et malgré beaucoup de travail sur moi je vis encore avec un trouble anxieux qui me pourrit la vie.
Et c'est là que je te dis non pas car bla bla violence pas solution et c'est vrai la violence n'aide pas au mieux ça redirige le problème vers les responsables de l'établissement car dans leurs yeux ils ont la flemme de punir un grand nombre de personne harceleurs au lieu d'une personne victime donc la violence aide très peu tu aurais pu acheter un billet de loto avec cette chance
C’est facile de dire ça mais tout le monde n’a pas eu le même harcèlement que toi hein. Dans mon cas j’étais en embrouilles avec des gens qui a la base étaient mes potes et jusqu’à ça a voulu me frapper et ils avaient tous + de force que moi donc ils voulaient me frapper. Même si j’aurais frappé en retour y’avait d’autres personnes encore + forte que moi qui serait venu en renfort pour me frappé. Et ok dans ton cas ils ne t’ont plus embêté mais je peux t’assurer que dans mon cas et je pense dans d’autre aussi si tu osais te défendre verbalement ils allaient encore + être méchant verbalement.
Wouaw. Le fait que ton harcèlement ait pris fin seulement après avoir répliqué physiquement montre le laxisme et l'échec de tous les adultes qui t'encadraient. Pour moi c'est en majeure partie de leur faute si t'as dû en arriver là. C'était à eux d'intervenir avant. Aujourd'hui je te souhaite la Paix du Christ. Sincèrement.
Merci pour ces témoignages. Vadim , ce jeune homme exprime ce que je pense tout bas. Ne plus ’accepter la maltraitance bien répandue dans notre société où l’éducation qui vous apprend à devenir une vraie serpillère au lieu de vous apprendre à vous respecter avant de respecter les autres.
Les anciens harcelés sont très courageux d’être venus parcontre je ne trouve pas que les paroles de Vincent apporte de réelles réponses. Il n’as pas l’air de comprendre ce qu’il a pu faire vivre à quelqu’un et l’impact qu’à l’harcèlement. Pour les autres, on ressent que ça as réellement eu un poids dans leurs vies. J’espère qu’ils pourront en faire une force même il y a des conséquences irréversibles. Comme Hugo avec son asso, je leurs souhaite à tous de se libérer de ce fardeau qui pèse parfois lourd au quotidien parfois plusieurs années après et de retrouver leurs confiance en eux, de croquer la vie à pleine dents 🙏🏻 Bon concept de vidéo cela dit, ça permet d’échanger 2 point de vue opposés !
Son attitude démontre justement que beaucoup de harceleurs ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Il y a du vrai dans ce qu'il dit "les enfants agissent par instinct" ou encore quand ils parle de stupidité. Mes cours de philo me feraient employer le terme d'amoralité chez les enfants : ils ne font pas la différence entre le bien et le mal. Maintenant il est important de voir que le harcèlement n'est pas seulement en école primaire, mais aussi au collège et lycée ! Là les effets de groupes sont les facteurs les plus importants. Il peut y avoir une tête du groupe (foncièrement mauvaise ou pas) et les autres qui suivent ou même aucune et juste un effet de masse (très bonne chanson de Maëlle sur le sujet 😁) qui rend stupide des êtres normalement pourvus d'intelligence. Cet effet de groupe est assez terrifiant d'ailleurs et je pense effectivement que l'éducation est un très bon moyen d'éviter la majorité des cas de harcèlement. Apprendre l'esprit critique aux enfants et ne pas suivre bêtement un groupe par exemple. Ceci est déjà enseigné par certains profs (de leur propre chef) dans certaines écoles. Apprendre à contrôler ses pulsions et vices et hormones d'ado etc (tel qu'on a vu dans l'histoire de Mathilde) devrait je pense aussi être enseigné (et ça par contre je ne l'ai jamais vu ni entendu !) Si cela était enseigné partout (dans une monde idéal) on arriverait à réduire le harcèlement de beaucoup (resterait le cas de harceleurs psychopathe sociopathe etc qui sont rares mais existent malheureusement et qui eux ne seront pas tous touchés par ces enseignements) Le reste, sont des gens normaux en fait, et cela peut faire peur, ils se considèrent eux même comme normaux, faisant partie de la société et de ses rites, et sont parfois dans le déni de leurs actes, soit déjà quand ils les faisaient car inconsciemment ils savaient, soit après être sorti de leur "bulle" d'effet de groupe, et beaucoup oublient. Certains aussi ne se rendent juste pas compte des conséquences d'une petite blague ou charriage qu'ils jugent insignifiant. Et c'est d'autant plus cruel pour les victimes qui leur parle plus tard si elles rencontrent leurs bourreaux, de se rendre compte qu'ils ont pu oublier, alors que ces victimes n'ont pas pu elles, oublier alors qu'elles en avait beaucoup plus souffert. Quelle injustice ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
@@Etienne-JEUNEHOMME ça valait le coup de lire jusqu’au bout Étienne merci de ta réponse ! Et oui je pense que le problème est dur à traiter parce qu’il y a tellement de cas différents et que cela est presque naturel de choisir le mouvement de groupe si on a pas appris qu’il n’était pas nécessaire à notre « survie » dans le milieu scolaire ou même professionnel quelques fois.. en tout cas la prévention est la pour le moment, espérons que les choses changent pour le futur ..🙏🏻
La psychologue… euh le pardon !! En France, il faut tjrs dire amen à tous les bourreaux qu’on rencontre, on se demande pourquoi la France va si mal ! Pour pardonner, faudrait déjà que ces ordures DEMANDENT PARDON et que la justice fasse son travail !! Si c’était le cas, il n’y aurait pas autant de harceleurs et de gens qui se suicident !
+10000. Le discours de la psy me met vraiment en colère, c'est naif et stupide de dire que se défendre par la violence ne résoud rien. C'est malheureux mais oui, si l'on en a la capacité, il faut se défendre, se laisser faire ne résoud rien.
Le problème ce que la elle a juste donné son avis, ca ne releve d'aucune théorie psychologique le fait que "faut pardonner" donc je comprends pas l'intérêt de ce passage. Même moi ça m'a énervé en tant que futur psy...
totalement d'accord. J'ai été harcelée pendant ma scolarité et je ne ressent pas de colère envers ce qu'il s'est passé, mais je n'ai franchement pas envie de pardonner les personnes qui m'ont fait ça...
🏉 🇨🇵 France🍷🥖✝️ 🌄🌞👑 Salut ! Moi une fille j’ai été frappée par des filles à l’école primaire à Paris 13ème, personne ne les a arrêtées. Une fille de l’école m’a cassée une de mes dents d’adulte, dehors quand nous sortions de l’école, elle m’a éclaté la bouche avec un parpaing d’un chantier devant l’école. Je ne pourrai jamais leurs pardonner, car elles ne m’ont pas demandée pardon. 1/12/2023
@@linesaine La violence ne résout rien que quand elle est inférieure à la violence de l'agresseur. En revanche, quand la violence est plus forte que celle de l'agresseur, c'est souvent la meilleure solution. Casser la gueule de son agresseur ou harceleur, ça peut tout à fait résoudre le problème, Par contre, juste rendre les coups ou donner une gifle, tout en restant plus faible, ça c'est le pire. On se fait massacrer.
Sacrée émission. Mes deux petits bémols : -l'aspect ligne de confrontation de police où la ligne est habituellement celles des suspects -avoir noté 4 harcelés et 1 harceleur alors qu'on est sur 5 harcelés et 1 harceleur Bravo pour votre taf en tout cas, les témoignages sont poignants.
Pour le premier point, c'est tiré du principe de la chaine anglophone Spectrum qui met en scène des gens qui se placent sur des lignes "tout à fait d'accord", "d'accord" "pas d'accord" etc c'est juste pour représenter visuellement leur point de vue
N'attendez pas d'un harcelé d'être "la meilleure personne". On n'oublie pas. J'ai culpabilisé longtemps de ne pas savoir passer à autre chose, d'y repenser... mais ces gens m'ont brisé, sans savoir que derrière en fait, je l'étais déjà. Là où j'étais mal, ils ont tout empiré x1000. C'est horrible à dire, mais ça fait partie de moi😢
Laisse pas un autre écrire ton histoire à ta place. Et n'attends pas leur pardon, c'est pas la bonne démarche. C'est leur donner le pouvoir de te solutionner que de faire ça. Ils se sont déjà donné suffisamment de pouvoir vis à vis de ta personne
Comme le dit le professionnel le harcèlement est une question de soin (souvent des skisos ou des bipolaires). C'est un comportement. Plutôt sadique que non! C'est vécu ❤ Moi cela ne me fait rien du tout car je sais qu'ils sont malades . J'ai d'ailleurs dénoncé son comportement et maintenant son avenir appartient à d'autres personnes. Tant mieux!
Plutôt déçu du témoignage de l'ex-harceleur qui pourrait se résumer à "Quand on est enfant, on est parfois stupide" Bien sûr que les propos de la psychologue viennent détailler les "mécaniques sociales" qui créent le harcèlement, mais dans le contexte de cette vidéo, j'aurais bien aimé un témoignage plus détaillé et concret sur la situation et le climat qui pousse une personne à s'acharner sur autrui, parfois inconsciemment
@@trekadouble757Oublie pas que c'est souvent réellement le cas. C'est une manière, pas une bonne certes, de se prouver à soi-même que ce qui est vécu à la maison n'affecte pas le reste, l'envie de se prouver que ça ne rend pas faible, déverser ses traumatismes sur une cible pour espérer mieux les vivre, se montrer à soi qu'on est plus fort que ça et qu'on ne déprimera pas. Ce sont des raisons, pas valables et qui n'excusent rien, mais oui ce sont ses raisons qui peuvent pousser au harcèlement, après avoir rendu impulsif. Ce n'est pas pour autant que ces personnes trouvent leur comportement normal, en fait elles y pensent à peine. Tu vois ce que je veux dire ? Si jamais je laisse penser le contraire, je précise que je ne cautionne pas du tout le harcèlement🙌 J'ajoute aussi que dans ces moments les harceleurs (ceux qui ont des problèmes en dehors, pas ceux qui le font par plaisir) pensent surtout à eux-mêmes ; il est souvent plus simple de tout rejeter sur les autres quand on ne sait pas comment se sortir de sa situation.
Nan ce qu'il a dit ne peut pas se résumer à cela. Il dit quelque chose de complètement différent qui ne peut se traduire par "quand on est enfant, on est parfois stupide". Il a raison, même si on pense le contraire on n'a pas le recul pour se rendre compte du profond mal qu'on fait subir.
mon fils a été harcelé en école primaire on est allé jusqu’à lui casser une jambe, au bout d.un mois sans contact des parents j’ai déposé une plainte et ça fait bizarre de porter plainte contre des enfants et en dehors de la psychologue scolaire qui a bien suivi mon fils aucune sanction mon fils a vécu l’enfer et sincèrement j’étais prête à en venir aux mains sur eux, ces enfants sont détestables et leurs parents qui ont été au courant on développé une sorte de haine envers mon fils et moi à cause de la plainte, je leur souhaite une longue vie bien merdique
Jamais intervenir auprès des harceleur à la place de votre fils. Une fois ma grande sœur à voulu me défendre de cette manière... ça a été 100 fois pire
@@TheZesisterPerso ça s'est arrêté quand mes parents ont menacé un élève à la sortie du collège au lieu de passer par le CPE donc ça dépend des cas même si c'est triste d'en arriver là
Ça m'énerve qu'on dise que si on emmerde les autres c'est parce qu'on a pas d'amour à la maison... J'ai souffert chez moi ET à l'école et je n'ai jamais fait de mal aux autres. Donc l'excuse à deux balles ça va haha 😂 On peut souffrir de toute part et rester quelqu'un de bien.
Les cerveaux sont tous différents et les êtres humains ne gèrent pas les choses de la même façon instinctivement, comme tu a pu le voir le fait que ces 5 personnes soient harcelées leurs a donné des directions complètement différentes, il y en a un qui a dit que ça la forgé et amélioré, un autre il a suivis le camp des harceleurs, une qui suit encore des thérapies, enfin bref tu vois que ça change, il en va de même pour tout, lorsque que quelqu'un nait dans la violence il peut soit ce renfermer, soit devenir violence, soit s'améliorer (ce qui est très rare), soit ce ramollir, etc il y a toutes sortes de tournures et on ne peut pas en vouloir a un enfant d'avoir tourné dans certaines tournures, car on parle d'enfants qui n'agissent jamais par pensée mais par instinct, et qui possèdent un sens de l'empathie beaucoup moins s développé, en revanche on peut lui en vouloir si quand il grandit continue sur ce chemin la, si même au lycée il continue à être une ordure par exemple, là cette personne est mauvaise, mais si elle a changée, avant le lycée désolé mais c'est qu'il s'agit d'une bonne qui au moment où il a fait la distinction entre le mal du bien a souhaité prendre le bien et là je dit bien la c'est pardonnable.
@@Mr.Gedagedigedagedo Je ne partage pas ton avis, je pense que même en primaire on sait ce que l'on fait et qu'on est responsable de ses actes 😉 À 7 ans je savais parfaitement distinguer le bien du mal, je savais réfléchir aux conséquences et plein d'autres enfants aussi. Ceux qui ne le font pas sont soit des mauvaises personnes, soit complètement immatures 😅
Vous m’avez tous scotché. Vous revenez de loin. Je vous envoie plein de bonnes ondes ❤️❤️❤️ Vadim, ton histoire m’a tout particulièrement touchée. J’en ai pleuré. Je me suis reconnue à travers ton discours.. De mes 5 ans à mes 6 ans, j’ai été harcelée par mon enseignante de CP, et son fils qui était dans notre classe. Elle me frappait en cachette, se moquait de moi, me faisait des réflexions racistes, me mettait debout devant toute la classe pour m’humilier du genre « regardez comme Sonia est moche et bête. Si j’en vois un ou une jouer avec elle, il aura affaire à moi ». Quand je me mettais à pleurer, elle m’imitait de façon grossière, et toute la classe riait. Et j’en passe .. beaucoup de choses dont je ne parlerai pas. J’ai 31 ans aujourd’hui. Il m’arrive d’y repenser, et d’avoir tout d’un coup des envies de meurtre. Mais je relativise. J’ai deux petits garçons de 5 ans et 3 ans pour qui je dois être présentes, et pour qui je m’inquiète beaucoup .. je n’ai plus confiance en l’éducation nationale.
Je n'ai jamais eu confiance en l'éducation nationale et de l'école primaire à la fac j'ai connu des profs, qui n'ont de "prof" que leur salaire, et qui pouvaient aller jusqu'à insulter toute la classe ou humilier régulièrement certains élèves. Les profs (pas tous, mais beaucoup) sont le problème ultime du harcèlement scolaire.
@@moventoflytu as tout dit. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça Oui, les profs représentent la plus grosse partie du problème. Leur inaction, leur complicité, voire même leur cruauté envers certains de leurs élèves.
Raphaël, le seul du groupe qui a répondu par la violence est aussi le seul qui ne se considère pas comme une victime. Il dit que ça n’a rien arrangé, mais il a l’air beaucoup apaisé que Vadim et Mathilde, qui eux ont l’air d’avoir toujours cette violence, en eux.
En répondant par la violence tu te « vides » de cette colère, mais tu n’es pas pour autant apaisé, alors que quand tu l’accumules cette violence, tu ferais n’importe qui pour faire souffrir cette personne autant qu’elle t’a fait souffrir
Personnellement je me souviens d'un prof au collège qui me faisait sans cesse des remarques sur mon travail devant toute la classe. Certes c'est moins violent que des remarques sur le physique ou autres mais ce n'en ai pas moins traumatisant. C'était mon prof de maths en 5eme, il m'a fait détesté cette matière depuis ce jour. J'ai complètement décroché. C'était une angoisse d'aller en cours avec lui...
J'avais des difficultés scolaires. En bref, je comprenais rien, même avec la patience D emes parents, le temps, les cours particuliers... Les profs étaient de la vieille école, donc c'était des moqueries a chaque 0 en dictée. Mais j'ai eu une maîtresse, en cm1, qui humiliait tout le monde, mais surtout moi.... Aucune patience, cries, humiliation... Mais comme tout les élèves subissaient, ils n'en rajoutaient pas sur moi a ce moment. Et ça m'a profondément blessé, c'est reste .... Puis ça a été les élèves au collège .... J'hurlais que j'étais nulle a la maison, et rien pour me prouver le contraire... Les notes étaient toujours catastrophique.... Et mes parents me disaient qu'il faisaient ce qu'il fallait déjà.... Mais non, je sais qu'ils ne m'ont pas écouté. Ils ont eu beau faire de leur mieux , ce n'était pas de la fainéantise
Ayant été harcelée durant une grande partie de ma scolarité (cela s'est arrêté à mon entrée à la fac), je comprends tout à fait les gens qui sont toujours en colère contre leurs harceleurs. Aujourd'hui 29 ans, j'ai grandis avec cette colère et régulièrement j'ai des scènes qui me reviennent en mémoire. J'étais une gamine timide et réservée. Chez moi, ce n'était pas la joie non plus (divorce, entre autre). Un jour au collège, en cours d'art plastique, mes 3 "copines" sont parties s'asseoir ailleurs, me laissant toute seule sur une table de 4, au milieu de la classe. Je devais avoir l'air parfaitement ridicule. Les autres élèves ont commencé à se moquer de moi et à m'insulter, à me lancer des crayons, le prof n'agissait pas, il restait à son bureau, les yeux obstinément baissés... Sentant que j'allais pleurer, je me suis levée et je suis partie me réfugier à l'infirmerie. Je ne sais pas pourquoi mais cette scène me hante. Je suis restée seule toute l'année, j'ai eu des insultes répétées, on me poussait dans les couloirs, me traitait de moche, faisait des caricatures de moi en dessin... Pour ne pas être embêtée pendant la recreation, j'allais me planquer dans un cabinet de toilettes de l'étage (normalement interdites pendant la pause). J'avais toute la classe contre moi, alors difficile de riposter...J'avais essayé d'en parler à mes parents, mais ils ne me croyaient pas, et les profs faisaient les autruches. Des moments comme ça je pourrais vous en raconter plein. J'ai encore souvent des crises d'angoisse, je suis souvent allée voir le médecin. J'ai des troubles du comportement. Et oui j'en veux toujours aux gens qui m'ont fait du mal, et je ne leur pardonnerais jamais. À tous ceux qui lise ce message, si vous connaissez quelqu'un victime de harcèlement, aidez-le, ne le laissez pas seul.
Je compatis, mais un point important aussi. Les profs n'ont pas (plus?) aucun pouvoir. Une punition => annulée, une réprimande => annulée, une colle => annulée et bien souvent le prof se fait blâmer d'avoir "maltraité" le harceleur. Quand ce ne sont pas les grands frères et soeurs, voire les parents qui ne viennent pas le menacer, voire pire à la sortie de l'école.
Tout d'abord merci pour cette vidéo et d'avoir mis en lumière sur ces témoignages. J'ai été harcelé, de la maternelle au collège. Je m'en suis rendu compte au lycée je crois. J'ai toujours eu un contexte familial un peu violent verbalement plus que physiquement. Mon éducation a fait que j'étais faite pour plaire. J'étais une très jolie petite fille avec de longs cheveux blonds. Dès la maternelle j'attirais les garçons et les filles ne m'aimaient pas, j'étais donc assez isolée. Ainsi, pour que les filles veuillent bien jouer avec moi je me suis mis à donner mon goûter. Passée en primaire je donnais des jouets ou des bijoux de ma sœur en échange d'avoir le droit de faire le chien ou la mamie au jeu du papa et la maman. J'étais socialement assez décalée et instinctivement les enfants usaient de moi. Pendant 2ans une fille me forçait à rester tout le temps avec elle et je devais être à ses pieds. Au collège, j'ai très tôt été sexualisée mais j'y voyais une forme d'humour de la part des autres. On me manquait de respect régulièrement mais j'avais gardé cette naïveté qui me permettait de faire l'aveugle. J'ai changé de collège en quatrième. Là bas il y avait une des filles qui me harcelait en primaire, c'était celle qui était à la source pour moi. Nous avions aussi fait de la danse ensemble et j'ai passé plusieurs années à subir des humiliations de groupe via des moqueries. Cette fille était donc encore là, avec les "populaires" et j'ai appris qu'elle continuait de mal parler de moi après tout ce temps. Je n'ai jamais su pourquoi elle me détestait. C'était une relation étrange car nos mères étaient amies et nous avions beaucoup d'activités en commun. Je persistai à essayer d'obtenir son amitié et elle persistait à me mépriser. Bref, au collège les remarques sexuelles à mon encontre se sont multipliées. Des propos et gestes obscènes de la part des garçons, aucun soutient des filles. Ironique de vouloir se plaindre d'être belle. Je n'avais personne à qui parler, j'ai commencé à me faire du mal. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais les pensées de morts sont arrivées à mon plus jeune âge et ne m'ont quitté que récemment, j'ai vingt ans. Aujourd'hui j'ai beaucoup de problème vis-à-vis de la sexualité et je n'ai aucune estime de moi. Je n'arrive pas à comprendre que des personnes puisse m'aimer bien que mon entourage soit adorable et démonstratif. Je vais bien mais je reste très anxieux, je ne supporte pas les lieux publics, je dors toujours mal (mes insomnies ont commencé durant l'enfance, beaucoup de cauchemars), je ne supporte pas les contacts physiques et je continue d'avoir du mal à dire non. J'ai appris à être un petit chien, je n'ai aucune fierté et pas vraiment de souvenirs heureux de ma scolarité. Je ne sais pas quoi en penser aujourd'hui, beaucoup d'incompréhension. Je ne ressens pas de colère, je suis triste à l'égard de la petite fille qui n'en a jamais pu être une. Je ressens aussi de l'admiration pour elle qui voulait a fait bon nombre de valises à fugue et testament mais qui a su tenir. Aujourd'hui je vais bien Je ne sais pas qui lira ça, c'était brouillon et plus pour moi qu'autre chose
Plein de soutien et coeur sur vous. Vous êtes merveilleuse, et moi aussi je suis en colère et triste parce que vous méritiez mieux dans l'enfance. Bon courage.
Plein de soutien et j’espère que ça va mieux. Je peux pas te dire plus car je n’ai jamais subi où assisté à ce genre de chose mais retiens qu’il y aura toujours des gens qui te verront à ta juste valeur et que c’est n’est pas une peste inhumaine qui doit prendre le dessus. Si tu en es là ajd c’est que tu es bien plus forte et méritante qu’elle et tout les autres. Garde la tête haute et vie ta vie tu le mérites et si tu la revoies fout lui un pain de ma part 😜
Je trouve que la psychologue a tendance à tirer des conclusions un peu vite, dire que n'importe quelle expérience avec du recul peut être vu comme positif parce qu'on apprend qqch c'est chaud (genre un abus sexuel, de la violence familiale, une expulsion d'appartement..)
ce n'est pas de voir cette période comme quelque chose de positif mais d'en tirer des choses positives dont il est question je pense et je connais des personnes qui ont vécu les cas que tu viens de cité et qui en tire aujourd'hui de grande force meme si les cicatrices peuvent encore être douloureuse. L'idée n'est pas de se dire que c'est une bonne chose qui est arrivé mais d'accepter son vécu et d'en faire une force. Avec le temps je pense que c'est possible pour la plupart des cas.
Au contraire, la psychologue est celle qui sait ce qu'elle dit, car elle hérite de l'observation et du travail avec les victimes, c'est toi qui tires des conclusions un peu vite. Surmonter une épreuve est forcément positif (on ne dit pas que l'épreuve l'est, ni que tout le monde les surmonte, c'est ça le problème d'ailleurs, on n'y survit pas tous), laisser la blessure cicatriser pour redevenir valide même avec la cicatrice, ça fait une expérience surmontée de plus que celui qui n'en a pas... Et par exemple on peut travailler à éviter d'autres victimes.
C'est très maladroit de mettre un harceleur à côté d'une victime. À la limite, en face à face ç'aurait été mieux. Et vous auriez dû préparer le harceleur comme on le fait en justice restaurative pour qu'il évite de se trouver des excuses devant les victimes. Il faut admettre et s'excuser avec dignité, point barre. Ensuite, une fille et 4 mecs c'est déséquilibré. Y'en a un qui l'interrompt la fille à plusieurs reprises. Ça a dû être dur pour elle mais elle ne s'est pas laissée démonter. Bravo à elle.
Le mec à lunettes se cherche des excuses " moi c'était bon enfant" "moi c'était parce que il avait des comportements qui me gênaient" " quand on est jeune on est primitif "....
@@Fs7169ge Sauf que rien ne justifie ce genre de comportement Le coup de "je souffrais donc j'ai détruit la vie de quelqu'un d'autre" c'est trop facile
Attention, ce que je vais dire n'est pas là pour minimiser les actes de Vincent ce qu'il a fait est terrible et non excusable. Dans cette vidéo je n'ai pas l'impression qu'il cherche à se trouver des excuses mais plutôt qu'il essaie d'expliquer de façon plutôt maladroite son vécu .
J'ai également été harcelée de la CP à la seconde. Aujourd'hui, j'ai 26 ans et je suis thèse mais jamais je pourrai oublier tout ce qu'on m'a fait subir et j'ai toujours des séquelles. Je ne pourrai pas comprendre l'excuse du "C'est quelque chose de primitif" ni les pardonner tout court (ce qui n'est pas synonyme de "pas avancer") . D'autant plus, qu'il y a, à mon avis, quasiment jamais de remise en question de leur part et que ça existe toujours à l'âge adulte. Pourquoi certains arrivent à respecter les autres à cet âge là et pas d'autres ? J'espère, qu'un jour, je pourrai participer à cette cause également. Bravo aux participants et à Crayon ! ❤
Respecter les autres est un effort, s'abandonner à l'amusement, la légèreté, la domination, la moquerie, est plus facile... Cet effort ne peut être fait que si on sait qu'il en vaut la peine, par exemple si on a conscience du degré de souffrance qu'un comportement peut engendrer (car la dissymétrie est totale entre le ressenti du harcelé et celui des harceleurs, c'est pour ça que ces situations s'installent, ça n'arriverait pas autrement, d'où l'intérêt de multiplier les témoignages et d'instruire le monde sur ça). La primitivité n'est pas une excuse, c'est factuel, même les animaux sociaux font ça.
Par contre madame @DelphinePy je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il n'y a pas de personnes mauvaises et que ce sont des comportement explicables. Vous vous voilez la face c'est trop facile d'excuser des comportements d'harceleurs. Sous prétexte qu'un jeune subis des violences a la maison le chemin logique serait qu'il les reproduise a l'école ? Au contraire j'estime que si tu as conscience du mal que tu as subis, tu veux en aucun cas le reproduire sur une autre personne.... enfin ca c'est si tu possèdes de l'empathie...et c'est la ou je pense que vous avez tort, selon moi beaucoup de ces harceleurs n'ont aucune empathie. Je suis certain que la sociopathie et la psychopathie sont plus courant qu'on le pense. Et aujourd'hui j'ai retrouvé sur les réseaux ces gens qui étaient des loups a l'époque et qui se comportent aujourd'hui comme des brebis pour être intégré à la société. Mais clairement ces gens sont et resterons des mauvaises personnes. Inutile de faire de beaux sourires sur vos photos de profils, je sais ce qui se cache dans vos âmes. Un malin plaisir a faire souffrir les gens fragiles
Vos explications sont ridicules, on remarque bien a quelle point la plupart des psys ne comprennent rien à la vie et son complétement à l'ouest, vous représentez bien votre corps de métier, qui est obsolète, dépassé et plus a jour ! Votre intervention est juste énervante et vos remarques n'ont pas vraiment point, vous donnez un avis biaisé
Pourquoi est-ce toujours à nous, victime de harcèlement de faire tout le travail? Pourquoi serait-ce à nous de pardonner quand les harceleurs ne sont même pas capable de s'excuser?
@quentint5735 oui c’est vrai mais c’est la vie malheureusement, tu peux être toi même harcelleur sans le savoir et pourtant tu as toi même oublié le mal que tu as fais. Et il est impossible de dire que tu n’as jamais fais de mal à quelqu’un même de ta famille sans que tu saches que c’est de l’harcèlement finalement. Mais peut être tu te dis aussi que y a des raisons et les harcelleurs pensent pareil
Indispensable ! Merci à vous tous pour votre humanité. Je suis papa d'une petite fille de 7 ans et même si je la sensibilise régulièrement au respect de soi et d'autrui, je garde cette vidéo témoignage en archive pour lui faire visionner quand elle aura un peu grandi. Cette vidéo doit être diffusée à but éducatif dans les collèges et lycées. Merci encore !
Je souscris à ce que dit le harceleur-harcelé: quand on arrive au collège, il y a quelque chose de primitif et d'instinctif. Un jour, après m'être laissé entrainer, j'ai eu comme un réveil, très rapide, instantané. Je me suis dit: qu'est-ce que tu es en train de faire? Je suis passé du côté du sauveur, à essayer de défendre la victime. Deux ans plus tard, c'était moi la victime. Je suis resté dans le triangle de Karpman jusqu'à même ma vie professionnelle. On doit vraiment apprendre à sortir du triangle de Karpman pour pouvoir s'en sortir.
Merci le Crayon pour ces interviews! Harcelé sur la période collège/lycée, je me retrouve dans beaucoup de témoignages. Aujourd'hui à passé 40 ans, le traumatisme est toujours en moi même si le temps aide à atténuer le souvenir, mais il est clair que le harcèlement a changé ma trajectoire de vie avec beaucoup de mal à retrouver de la confiance et de l'estime de soi, et donc à me construire. Des conseils à toutes celles et ceux qui subissent du harcèlement actuellement pour éviter les erreurs que j'ai faites: parlez-en à vos parents et/ou à vos proches, même si vous avez honte, car c'est la seule manière de trouver des solutions et cela soulage, et commencez le plus tôt possible un chemin thérapeutique car le temps aide mais ne permet pas de soigner le traumatisme.
C'est exactement ce que je disais dans mon commentaire plus haut. Parfois (ça dépend des cas), surtout quand les profs ne sont d'aucune aide (ce qui arrive souvent), l'une des solutions les plus efficaces est faire comprendre aux harceleurs par la force (sans forcément être vraiment violent) pourquoi il vaut mieux pour eux qu'ils arrêtent.
Il a l'air brillant Hugo ! Jeune et pourtant il a une pensée vachement développée sur l'acharnement qu'a la société sur l'innocence de l'enfance. Très intéressante cette petite vidéo
Ça m'a complètement retourné, j'ai eu des problèmes plus jeune mais les témoignages là, c'est rien à côté. Ils ont eu un sacré courage qui est une vrai force. Merci à eux de faire bouger les lignes.
Pour avoir subit du harcèlement durant ma 3eme, ce qui m'embête encore plus, c'est de voir des harceleurs qui maintenant joue les saint en ce donnant une image qu'ils ont toujours été bienfaiteurs et donneur de leçon quand eux même ne ce sont jamais excusé de ce qu'ils ont fait. Avec tous ce qu'on nous dit par rapport au harcèlement (même si c'est toujours pas assé) ce la jouer harceleurs c'est pour moi intentionnel (ils savent que ce n'est pas bien mais le font quand même) et je n'arriverais pas a compatir à leurs problèmes, sans leurs souhaiter du malheur pour autant. En tout cas la vidéo et vraiment très intéressante et enrichissante, il faut donner la parole aux victimes, les aider et les écouter.
J'arrive un peu en retard mais dans un premier temps: super format. C'est très intéressant de voir qu'on peut débattre à plusieurs, se rejoindre souvent et quand même garder sa singularité. Merci pour ça Le Crayon ! D'autre part, j'aimerais juste adresser un petit mot à chacun. Si vous (re)passez par là, vous êtes de belles personnes, continuez votre chemin 😊 Hugo: Ca a déjà été dit mais ton chemin post-harcèlement est celui que l'on peut souhaiter à tout le monde. Ta prise de recul est assez impressionnante et la voix de ton association est celle qui doit être la plus entendue. Pour les harcelé(e)s en cours, merci pour eux et merci d'être encore parmi nous aujourd'hui ❤ Vadim: J'ai été comme toi, porteuse de beaucoup de colère. Si tu as des doutes aujourd'hui ou parfois, sache que vraiment avec le temps, on trouve des mots sur nos maux. Tu indiques être en thérapie, félicitation pour avoir passé le cap. Je te souhaite de trouver la paix avec toi-même sans nécessairement l'attribuer aux autres. On vit avec soi-même, on reste notre priorité. Merci à toi aussi d'être encore parmi nous ❤ Mathilde: Peut-être parce que tu es la seule femme du groupe, tu es celle qui me touche le plus. Avant toute chose, prends-le gratuitement: tu es magnifique ! Je m'autorise ce commentaire purement physique parce que c'est le sujet sur lequel on t'a le plus attaqué et il mérite d'être enterré sous une avalanche d'ondes positives. Tu rayonnes parmi les craquèlements de tes blessures. Je te souhaite de te respecter au plus vite parce que tu as toutes les qualités pour ❤ Vincent: Avec du recul, je comprends où tu veux en venir quand tu dis hiérarchiser le harcèlement même si je rejoins aussi Vadim qui indique que du harcèlement c'est du harcèlement. Merci d'être venu sur ce petit écran, ton témoignage était important et ton body-language face au harcèlement vécu par les autres en dit long sur le chemin que tu as parcouru. Je tique un peu sur le remerciement envers tes harceleurs même si je vois où tu veux en venir. Tu essaies d'en tirer un maximum de positif plutôt que te de laisser tirer vers le bas parce que de toute façon, c'est vécu on ne pourra pas l'effacer. Ca en dit long sur toi, positivement, je te souhaite de longtemps garder cette ligne de conduite ❤ Raphaël: J'aime ta personnalité qui reflète ce que tu disais au début: tu prends des coups, tu rends les coups. Tu m'as l'air totalement empathique et tu sembles savoir canaliser tes émotions dans le bon sens. Tu es effectivement l'ami qu'on aimerait avoir, tu dégages une super aura et tu as déjà toutes les clés pour poursuivre ta vie comme tu l'entends. Prends soin de toi ❤
Un énorme bravo à tous ceux qui sont venus témoigner, merci de montrer que c'est normal que ca laisse des traces, que c'est dur d'en parler, de voir leur émotions sur les visage. Merci à vous d'avoir osé montrer vos ressentis comme ca, ce sera surement inspirant pour beaucoup qui traverse ce genre de chose !
Le harceleur a encore trop une mentalité de bourreau a mon avis. Il essaie de minimiser ses actes. Du harcèlement c'est du harcèlement. J'ai été harcelé de mon cp a ma terminale, par les élèves, et par des profs. Je me suis mutilé, j'ai fait deux tentative de suicide. Ils n'ont jamais été sanctionnés de quoi que ce soit. Je ne peux pas pardonner les troubles qu'ils m'ont créés. A cause de tout ça, impossible de remettre les pieds dans un établissement, ou de reprendre les moindres études. Je ne pourrais pas faire le métier que j'aurais voulu faire.
Je pense d'une partie ce qu'y fait que des harceleurs continue leurs harcèlement c'est que quand ils sont en groupe et qu'ils harcèlent ils sont validés et s'amusent avec ce groupe qui harcèle, les parents devraient être la pour les remettre en place
Dire que ces jeunes qui ont été harcelés doivent pardonner et tirer le positif de l'expérience est tellement indécent. Les harceleurs devraient être sanctionnés pour prévenir. Quelles que soient leurs raisons de harceler, ce méfait doit être sanctionné rapidement.
J'ai été harcelé à plusieurs moments de ma vie, particulièrement vers 2003 au Lycée Hastings à Caen. J'avais 13/14ans, et aujourd'hui à 35 ans et des années de thérapie je m'en suis toujours pas totalement remis.
Je salue leur courage d'en parler publiquement, et merci 👏🏼 Perso je n'ai jamais osé en parlé à qui que ce soit dans la vie réelle...ce n'est que récemment que j'ai osé en parler de manière très succinte à ma meilleure amie. Mais même je ne me sens pas légitime d'utiliser le mot harcèlement scolaire, car bien que ça ait duré 10 ans, j'ai toujours été "harcelée" par une seule personne (qui certes réussissait parfois à ramener 2-3 personnes avec elle mais sans plus). Je sais que techniquement s'est tout de même considéré harcèlement, mais j'ai l'impression de pas avoir assez souffert et subi pour être légitime, quand bien même j'en garde encore des grandes traces aujourd'hui à passé 20 ans... Merci d'avoir parlé de ce sujet, c'est important et c'était très intéréssant, et ça m'a permis de prendre conscience de certaines choses 🙏🏼💛
J'ai apprécié cette vidéo mais si je peux me permettre un avis concernant la position des intervenants dans ce format : aux vues du sujet sensible au moins, je trouve le fait d'être debout en ligne comme une sorte de récitation ou une séance d'identification groupée de police semble malaisant bien que je suppose que le but est de préserver une égalité entre les participants malgrès le faite d'une ligne ait 2 extrémités. Pas tant pour le spectateur mais aussi possiblement pour les "témoins". À mon avis une position plus relax comme une discussion assise autour d'une table ronde serait plus confortable et appréciable pour tout le monde. La table est souvent utilisée pour les formats débats et confrontations c'est vrai (sur Le Crayon) mais je pense qu'on peut trouver un placement qui ferait disparaître cet aspect face à face pour laisser place à l'aspect partage, papote, chacun autour, sans personne de coté ou au centre ^^ Merci aux 5 intervenants d'avoir eux la force et le courage de venir témoigner durant cette vidéo 👍
J'ai subi pendant plusieurs années harcèlement, ca a commencé par rapport à mon poids, et après c'était mon look... C'est très dur, je trouve ca dégueulasse. Mais avec le recul j'en veux encore plus aux professeurs qui étaient témoins et qui en riaient. J avais un prof par exemple qui m envoyait tremblante au tableau sous les rires de la classe. Beaucoup d années de solitude.seule enfermée dans les toilettes pendant les pauses ou au CDI. Maitenant je suis très solitaire. Je m'ouvre difficilement aux gens
L'ironie, c'est lorsque tu vois des années plus tard, un harceleur de l'école partager sur les réseaux sociaux du contenu contre le harcèlement à l'école.
C'est une belle ironie oui, cependant c'est peut être qu'ils se rendent compte qu'ils ont mal agi! Ou peut être qu'ils n'ont pas eu conscience sur le moment de leurs mots et actes
J'ai été harcelé de ma CP jusqu'à la fin de ma 4e. Ça a commencé par des ragots sur mon hygiène, et sur mon nom de famille "de bourge" (j'ai un nom aristo), on faisait des commentaires nauséabonds sur mon physique et les élèves mimaient l'action d'un déodorants qu'ils avaient intitulé "l'anti-hugues". On ne jouait pas avec moi et on ne voulait pas faire de groupe avec moi. J'avais quand même des amis qui me défendaient pendant un temps, mais aller à l'école fut un vrai calvaire pour moi à l'époque. Le collège fut tout aussi violent, l'anti-hugues avait disparu, mais la violence verbale a continué avec des "miel pops" ou des "victime". Mais parents étaient là pour moi et on tout essayé en vain, car l'institution ne reconnaissait pas les faits à l'époque. Il a fallu attendre la 3e et mes 1m80 pour que tout s'arrête. Aujourd'hui, je suis enseignant au collège et je fais parti d'un comité interne qui lutte contre le harcèlement.
Vadim t'es magnifique et t'as l'air vraiment gentil. Des fois il y a des gens qui sont juste jaloux. T'as quand même l'air d'avoir confiance en toi. Je te souhaite tout se bon
Le Crayon, je ne sais pas quoi dire de plus à part MERCI pour ce contenu exceptionnel que vous proposez dans vos vidéos. Vos différents formats sont très pertinents et le choix des invités permet d'écouter des discussions censées, intelligentes et respectueuses... C'est devenu si rare dans le monde des médias actuels! Merci aux invités de cet épisode de s'être livrés ainsi. Je suis enseignante au collège et je pense que j'utiliserai votre vidéo en heure de vie de classe avec mes 4èmes, car elle est d'utilité publique, et permet de voir le "après", du harcèlement, et les impacts que cela peut avoir sur de jeunes adultes.
Super reportage, je me suis retrouver pas mal dans ses histoires malheureusement. J'ai 31ans actuellement et j'en souffre encore (peur du regard des autres surtout) j'ai vécu le même genre de harcèlement que Mathilde. Et je n'est jamais eu d'excuse ou autres des personnes qui m'on harcelé et je ne pense pas que j'en aurais un jour. J'ai étais victime de violence, j'ai étais mis a part, rejeté, humilié et tous les jours c'étais insultes.... J'ai vécu cela de l'âge de 8ans jusqu'au lycée. Aujourd'hui j'ai encore honte de moi, de mes formes de mon paraitre surtout. Malheureusement j'aurais aimer savoir également quoi faire autant que maman. Oui ma fille en est victime actuellement, elle a 8ans, elle ne veux plus allé a l'école, les professeur me dit que tous ce passe bien. Moi de l'autre coté j'ai ma fille qui pleure, qui a peur. Et pour en rajouter une couche, une maman qui viens parfois a l'arrêt de bus engeule ma fille pour rien car son fils harcelle ma fille. Je ne sais pas quoi faire. Ma fille et suivi pas le cmpp. J'ai bien aimer que ces jeunes gens du reportage nous disent comment réagir autant que adulte et que parents, quesqu'on aurais pu faire et comment. Désolé gros messages mais j'en avais surement aussi besoin. En tous cas super reportage. Merci a toute l'équipes et a tous ses jeunes un gros gros courage a eu !
le discours de la psy m'a mis très mal à l'aise, les personnes qui harcèlent savent ce qu'elles font, et beaucoup de personne ne mérite pas d'être pardonner même si elles essayaient de s'excuser, car elles s'excusent pas du mal qu'elles ont pu commettre. Elles ne veulent juste plus se sentir responsable de leurs actions. Et pourtant aujourd'hui je m'accomplie en tant que personne et j'avance, mais je ne pardonne pas. J'envoie tous mon soutien à Hugo et son asso
Hugo était déjà venu dans mon iut pour témoigner de son harcèlement scolaire, c'était il y a 3 ans déjà et je m'en souviens encore. J'étais rentrée en pleurant tellement son histoire m'avait touché et m'a fait me rappeler ma propre expérience au collège.
Harcelée en maternelle, par deux filles plus âgée d'un an, elles nous giflaient et nous avaient réduit en 'esclavage' avec ma soeur jumelle pour nous 'éduquer'. On devait passer nos récrés à les servir. On a fini par en parler et ça s'est immédiatement arrêté. Une autre fois, en primaire, harcelée dans le bus par trois collégiens qui m'insultaient et me tiraient les cheveux ; quand ma mère a fini par l'apprendre, elle est allée dans le bus et a tellement pourri le chef de la bande que je ne l'ai plus jamais revu dans ce bus. N'oubliez pas, il faut en parler ! Libérer sa parole est primordiale, et les problèmes qui nous paraissent insolubles peuvent se régler plus facilement qu'on le pense !
Oh mon dieu c'est horrible ! J'espère vraiment que tu as réussi à te reconstruire après de tels horreurs ! Je n'ose même pas imaginer ce que tu as vécue! Même si je ne te connais pas je te souhaite vraiment le meilleur et j'espère qu'aujourd'hui tu coules des jours plus heureux ! Sincèrement et amicalement !
@@quentin6763 Merci beaucoup ! L'avantage quand on est jeune, c'est qu'on ne réalise pas la gravité. Heureusement, j'avais ma soeur, et cette situation m'a énormément culpabilisé pour ne pas avoir su la protéger, mais à deux on pouvait parler de ce qui s'était passé, et se promettre de se protéger l'une et l'autre. Après ça, dès qu'il arrivait quelque chose à l'une de nous, l'autre rentrait dans une colère noire et gare à celui qui l'avait attaqué ! Nous sommes adultes maintenant mais ça nous a fortement liées. Franchement, j'ai eu de la chance : quelqu'un qui aurait été tout seul pour affronter ça aurait pu avoir de terribles séquelles
@@coline6705 Je pense très honnêtement que ça doit être dans ces moments difficiles qu'on se rend compte de l'importance de sa famille et des gens que l'on aime et qui nous aime. Je suis très heureux pour vous et votre soeur que ces douloureuses épreuves vous aient quand même permis de vous souder et de conserver des liens forts ! Et vous avez certainement raison, quand on est jeune peut être qu'on ne se rend pas compte des conséquences de telles actions ,surtout à la maternelle. Cependant je pense qu'il faut être très prudent car même si on peut avoir l'impression que ça ne nous impacte plus, il peut y avoir des traces inconscientes et indélébiles, qui si elles ne sont pas traitées ou en tout cas mise à la lumière du jour, peuvent avoir des conséquences sur son développement personnel car on peut garder des marqueurs et de mauvais repères. Bien sûr je ne suis pas spécialiste, et je ne fais que donner mon avis mais pour ma part je suis une psychothérapie suite à des événements douloureux de mon enfance et je connais de nombreux proches , notamment mes parents malheureusement, pour lesquels ne pas avoir parlé de leurs souffrances antérieurs les a handicapé au cours de leurs vies et les ont parfois conduit à reproduire ce qu'ils avaient vécus, sur les membres de leur famille notamment.. Bon après, je n'ai que 16 ans, je peux me tromper naturellement...
Il faut en parler mais ça ne fonctionne pas toujours et dans certains cas c'est pire (tu peux être prise pour une balance). En tout cas chez les garçons ce n'est pas forcément la solution. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à se faire justice soit même si c'est possible (et dans la limite du raisonnable). Après dans mon cas c'était juste avant l'apparition de FB donc le harcèlement en ligne n'existait pas vraiment, et c'est un problème aujourd'hui beaucoup plus compliqué a gérer.
@@moventofly Je comprends que parler ne soit pas facile ou que ça puisse avoir des répercussions, mais tout le monde n'est pas capable de se défendre, comme les enfants handicapés. De plus on apprend pas aux enfants à se défendre donc c'est pas si facile. Surtout quand aujourd'hui quand tu essaies de rendre de le coup c'est toi qui est sanctionné et pas le harceleur. Dans tous les cas je pense que si aujourd'hui on dit que parler est risqué à cause du fait de devenir une balance, le problème n'est pas de parler mais la réaction des adultes. Il faut que dès que des signalements sont effectués des décisions soient prises. Ici le problème n'est pas de demander de l'aider mais les personnes qui sont censées la donner.
Harcelée toute ma scolarité, aussi à 26 ans ça va faire 10 ans que je suis en dépression, 2 ans que j'ai plus été capable de travailler, et plusieurs mois maintenant que je n'arrive plus à sortir de chez moi. Le harcèlement ça détruit des vies, et oui, je souhaite du mal aux personnes qui m'ont harcelée, et je n'ai aucune honte de le dire. Ils ont détruit ma vie, pourquoi eux auraient droit à la belle vie ? Si t'es un harceleur et que tu lis ce commentaire, sache que t'es une merde répugnante
Ils n'ont pas Detroit ta vie... tu n'as que 26 ans. Il te reste encore beaucoup d'années a vivre (en théorie) donc c'est a toi décider si tu veux continuer à leur donner ce pouvoir sur toi même. Aussi il existe des psychologue à qui tu peux en parler
@@crazypresci qu'est-ce que t'en sais qu'ils ont pas détruit ma vie ? T'es ma mère, quelqu'un qui me connaît ? Non, donc va voir ailleurs si j'y suis et garde ton invalidation pour toi-même. Et sache que je suis suivie par un psychiatre et un psychologue qui travaillent ensemble pour essayer d'alléger mes traumas.
@@Braitzel_26 ans et pareil que toi sauf que maintenant je fais de la musculation et je me suis laissé pousser la barbe c'est malheureux mais il faut faire peur aux autres des fois 😂 j'étais très maigre en faisant 1m95 mais j'espère ne jamais les recroiser sinon ça risque de mal finir pour eux et les psychologues ça sert absolument à rien moi aussi j'en avais pleins le problème c'est cette société de merde mais courage et ne laisse personne te faire chier il ne comprennent que ça les gens maintenant Personne ne naît mauvais c'est la société qui te rend mauvais
J'aurai bcp de choses à dire mais déjà cette vidéo est une bonne chose donc merci. Y a des vecus différents et merci a eux d'être venus témoigner. Je me retrouve beaucoup dans la colère de Vadim et dans le vécu de Mathilde. Personnellement je fais partie des gens qui ne pardonneront jamais à leurs harceleurs et je leur souhaite réellement du mal, même si le karma n'est qu'un souhait. Mes harceleurs peuvent crever la bouche ouverte je ne ressentirai que du mépris, peu importe leur passé ou leurs potentiels remords. Respect à ceux qui ont réussi à prendre autant de recul pour avoir un discours moins haineux que le mien. Mais je tiens quand même à souligner un truc qui m'a choquée. Le harceleur harcelé, Vincent je crois, à des propos assez choquant. Tu peux pas dire "merci" à tes harceleurs sans essayer de te dedouaner pour ta propre attitude de harceleur. Il n'a pas l'air de s'en rendre compte, ni d'avoir conscience de ce qu'il a pu infliger. J'ai été étonné de voir aucune réponse à ce qu'il a pu dire de la part des autres.
🤯🤯🤯Je plains cette jeune génération qui a dû subir encore plus avec les réseaux sociaux... avant une certaine époque, une fois l'école finie ou les vacances arrivées tu pouvais enfin souffler la plupart du temps!
Parfois même pas... mes harceleurs étaient des filles et y a 25 ans elles appelaient l'après midi et le soir au tel fixe de la maison de ma famille pour continuer l'amusement après l'école. Mes parents n'ont pas réagi comme il aurait fallu, pas de plainte déposée juste des pourparlers avec les profs qui étaient au courant de tout mais ne faisaient rient et parfois rejetait même la faute sur moi. Ma principale harceleuse quelque ans après m'a demandé pardon et à demandé à devenir ma copine. Je lui ai accordé mon pardon mais pas mon amitié car je ne voyait pas clair dans ces intentions et puis j'étais passé à autre chose. Mais ça m'a marqué à vie et aujourd'hui, si je viens à découvrir que ma fille est victime de harcelement, je ne vais pas faire comme mes parents... je ne sais pas de que je serais capable... je sais seulement que je ne vais pas rester les bras croisés a regarder... j'espère seulement qui ne va pas arriver....
@@saracorradetti7608 Tu as raison il ne faut pas rester sans rien faire. Ce qui est déprimant et rageant, c'est l'attitude des profs et des principals/sous directeur etc... ils aiment minimiser car ils ne veulent pas d'ennuis, ne veulent pas gérer. C'est comme ça partout, même dans le milieu professionnel. Une attitude de LÂCHES, HYPOCRITES.
Bonjour, Je trouve que votre chaîne prend vraiment de bonnes initiatives en donnant la parole à des harcelés comme des harceleurs, cela me permet en tout cas de mieux comprendre qui m'est arrivé. J'ai aujourd'hui et j'ai été harcelé pendant presque toute ma vie. Je tiens à ajouter que lorsque les personnes ont un trait physique différent, des problèmes sociaux pour s'intégrer, qu'ils sont trop timide, trop différent car ne suivent pas la mode ou ne s'intéressent simplement pas au même chose que la majorité, ils deviennent des cibles faciles pour les harceleurs, car eux je suppose justifie leur comportement par le fait que cette personne ne rentre pas dans un moule. Le harcèlement laisse énormément de séquelles, à 33 ans je suis hanté par des traumatismes compliquées à gérer encore à mon âge. Je suis pas à l'abri de recevoir un nouvel harcèlement comme ça a été le cas récemment sur mon lieu de travail. Mais en tout cas, moi ce que je ne comprends pas c'est que à mon sens les réseaux permettent beaucoup trop de choses à l'harceleur, et là je vais parler au nom de mon frère qui a été harcelé de manière bien plus violente que moi et qui va avoir 19 ans, les réseaux n'interdisant pas certains mots violents, vidéos violentes ou insultes, ce qui laisse le champ libre au cyberharcèlement qui incite au suicide par exemple. Les conséquences d'un harcèlement sont très difficile à gérer pour la victime. Les professeurs aussi ne sont pas impartials et harcèlent leur élèves. J'en ai malheureusement fait les frais, et j'en suis ressorti avec tout ce qui est possible et inimaginable sur le plan de l'anxiété, je suis même obligé de suivre un traitement de fond pour éviter mon trouble de s'aggraver. Je ne peux pas être sereine quand il y a du monde, je me sens mal dans les fêtes, quand il y a trop de gens autour de moi. Je me sens obligé de sortir dans la rue avec des écouteurs sur les oreilles pour ne pas entendre d'insultes gratuite. J'ai perdu mon sourire et ma joie de vivre je suis sortie d'une dépression profonde de 8 ans, et bien que j'ai la trentaine les enfantillages comme le fait de faire des groupes pour me critiquer sont encore d'actualité. Mes professeurs ne m'ont pas encouragé tout au long de ma scolarité et ont convoqué ma mère pour lui signifier que j'étais bien trop bête pour intégrer une université ou avoir le bac. On lui a aussi suggéré de me faire interner. Et bien sur les notes étaient très basses exprès juste par délit de faciès. Les professeurs se moquaient aussi de moi en public devant toute la classe, alors ça les faisait rire mais ça a cassé toute confiance que je pouvais avoir en moi. Je passerais beaucoup de détails mais je n'ai jamais pu retrouver confiance en moi, une partie de moi s'est comme envolée, et je suis actuellement en train de suivre une psychanalyse pour me débarasser de mes traumas et avancer correctement dans ma vie. Le pire de tout ça, c''est que tous mes harceleurs n'ont pas été inquiété de quoi que ce soit, ils ont réussi dans la vie pour la plupart sans difficulté et n'avait pas forcément de contexte familiale ou personnel pour m'harceler ainsi. L'harcèlement peut venir de partout, du milieu scolaire, des élèves, des professeurs, de notre propre patron, de collègue, ou de simples étrangers sur internet. J'ai subit les deux formes d'harcèlements, y comprit le cyberharcèlement dans certains cas précis. Je me suis souvent demander pourquoi on me haissait autant. La réponse est simple, j'ai été diagnostiqué il y a peu neuroatypique et suis en attente de test d'autisme et de HPI. Ce qui fait de moi une personne spéciale, pleine d'empathie malgré tout, et une cible idéal pour des personnes comme ça. Le harcèlement m'a appris seulement une chose, la méchanceté est réelle et existe bel et bien. Des personnes prennent réellement une certaine satisfaction à harceler les autres. Et notre systeme actuel ne protège pas vraiment les victimes. Moi même je n'ai jamais été prise au sérieux pour cela. Le harcèlement est donc une cause qui me touche beaucoup et franchement je suis très peinée lorsque j'entends le témoignage de ces personnes qui ont du énormément souffrir et faire preuve d'un courage incroyable pour être encore ici avec nous. Franchement, on devrait féliciter plus souvent les victimes de harcèlement qui s'en sortent malgré tout. Moi même j'ai un master en langues, j'ai été responsable dans les assurances, j'ai pu vivre une vie normale grâce à cette force que j'avais. Vraiment très bon courage à eux, de parler face caméra de problèmes aussi durs. Votre chaine mérite à être plus connue afin que les langues puissent se délier sur certains sujets de la société dont on ne parle pas vraiment ou que certains préfèrent ignorer. Vous avez gagné une abonnée, bon courage pour la suite, et pour ces 5 harcelés n'oublient pas que vous avez été de vrais guerriers et vous vous en sortirez.
J’ai été harcelée de la maternelle jusqu’en 3ème personne ne m’a jamais aidé je n’ai jamais eu de suivi psy et a l’heure actuelle je suis dans l’incapacité totale de me faire des amis et d’avoir confiance en quelqu’un la moindre interaction sociale est une grande source d’anxiété pour moi (j’ai 22 ans).
ben pas forcément. Le pardon n'est pas obligatoire et il est d'abord une démarche intérieure. Il ne dispense pas, d'ailleurs de la justice. Si les harceleurs présentent leurs excuses et que vous les acceptez, c'est de la justice, ça peut faciliter le pardon. Mais ça n'est pas toujours nécessaire, et pas forcément suffisant pour pardonner. Pour ma part j'ai pardonné, comme ça, un jour, parce que je me sentais bien dans ma peau et que du coup je pouvais regarder ces périodes avec sérénité. Il se trouve que des années plus tard un harceleur s'est excusé. Franchement ça m'a touchée et fait du bien, mais mon pardon était là avant. Et sans doute que si à ce moment-là mon pardon avait été absent, il ne serait pas venu juste parce qu'il y a eu excuse.
Ayant été harcelé au collège il y a maintenant plus de 10 ans je vois une évolution tout même dans ce harcèlement. J'avais la "chance" d'être libre chez moi (certes pour m'enfermer dans les jeux vidéo pour avoir une seconde vie, celle que je préférais évidemment mais j'étais tranquille). J'ai aussi eu la chance que ça ne dure pas grâce à une superbe CPE qui a pris le problème très au sérieux et m'a changé de classe quand j'ai explosé au bout de plusieurs mois. Je ne remercierais jamais assez cette CPE car à l'époque le harcèlement était moins reconnu, moins pris au sérieux. Aujourd'hui je suis enseignant et je me bat contre cela en classe (Dis, trouble autistique, autre différence qui fait que l'élève est moqué etc.). Malheureusement c'est encore très difficile de trouver les harceleurs car les harcelés n'osent pas parler, évidemment que ce n'est pas simple et je le sais bien.
J'ai senti une pression contre le "harceleur" Les gars limite la c'est vous 4 contre l'autre personne Encore une fois vous ne connaissez pas le cadre, le contexte est bien d'autre Ya tellement d'éléments qui jouent sur ça Et je pense que certains n'ont pas encore fait le chemin afin de grandir de ce passé Mais sachez que ce chemin vous allez le faire certe avec un déclic mais il est faisable pour tout le monde "Si lui le fait pourquoi pas moi"
Pour ma part, je trouve que c’est totalement faux. Ils ont vraiment gardé leur calme et ont été respectueux à des moments où ils auraient pu ne pas l’être.
Vadim , son body langage, le timbre de sa voix , ses postures on ressent tellement de rage . Il veut se venger à tout prix . J'espère que son cœur finira par s'apaiser, je peux comprendre ❤
Comme d’habitude, un super épisode d’utilité publique, merci pour cette qualité d’entretien entre eux. Je suis persuadée que ça leurs a fait énormément de biens de mettre des mots sur leurs émotions et de s’exprimer pour être écouté. Bravo à eux tous d’avoir eu le courage de s’exprimer et avec autant de bienveillance. ❤
Honnêtement, pour ma part, je n'ai jamais réellement subit ni infligé de l'harcelement. J'ai été souvent dans le rôle du fameux "spectateur". C'est-à-dire la personne qui observe la situation mais ne dit rien par peur que la situation se retourne contre elle ... L'idée de me faire harceler m'a déjà fait peur, tellement que je m'arrangerai pour être aimé par tout le monde sans pour autant me traumatiser. Cependant, en primaire, j'étais quelqu'un de très taquin, qui aimait embêter les autres, "qui aime bien châtie bien" comme on dit. Et particulièrement un camarade, qui est d'ailleurs actuellement mon meilleur ami par son comportement très expressif, qui me faisait rire. Pour être honnête, après y avoir réfléchi plusieurs fois, c'était clairement du harcèlement, surtout que beaucoup d'autres camarades faisaient la même chose que moi... Néanmoins, personnellement, je ne voyais pas cela comme du harcèlement étant donné que je restais beaucoup avec lui, c'était mon pote a l'inverse des autres qui le voyaient comme quelqu'un de "nul", "saoulant"... Je n'avais tout simplement pas la conscience de lui faire mal ! C'est pour ça que bien souvent lorsque le harcèlement n'entraîne pas de grosses conséquences visibles les gens oublient se qu'ils ont infligé tandis que les harcelés au contraire gardent ces douloureux passages dans leur mémoire
Merci pour ton témoignage, je trouve ça bien de parler de cette "catégorie" aussi de "spectateurs " Selon moi les gens qui harcèlent ne considèrent pas leur actes comme du harcèlement, et cette méchanceté est surtout liée à de l'ignorance. Je pense qu'en tant qu'enfant, on a tous déjà fait du mal à un autre enfant sans même s'en rendre compte parce que de notre point de vue ça n'était pas méchant. Personne n'aime se considérer comme méchant selon moi. Les gens qui font du mal ne trouvent pas qu'ils font du mal sinon ils ne le feraient pas. Ou alors s'ils savent qu'ils font du mal, c'est pour une cause qu'ils considèrent comme bonne d'une manière ou d'une autre en se disant que le bénéfice derrière est plus important que le mal qui est fait
Quand j’étais en 3ème j’ai subit du harcèlement de la part d’un groupe de gars de ma classe. J’en ai encore des séquelles aujourd’hui et ce qui me fait mal c’est que si je confrontais ces personnes il aurait même pas conscience qu’ils mon harcelé. Malgré tout ça j’ai pris du recul et je leur pardonne malgré qu’ils se sont jamais excusés.
c'est vraiment une bonne idée. Au départ en voyant la vidéo dans mes recommandations, j'ai pensé à une manière de faire des vues sur le malheur des autres. Mais en fait, cela est totalement faux. Vous avez crée une manière qui me semble plus efficiente d'informer les principaux concernés (les jeunes) sur ce qu'est le harcèlement. Le fait que vous vous appuyiez sur des analyses de psychologues et de vrais témoignages de personnes harcelées (ou harceleurs) rend la chose beaucoup plus réelle et nous fait dire que oui, ça peut nous arriver à nous. Alors merci d'avoir fait une vidéo sur ce sujet, c'est vraiment une bonne initiative que le gouvernement n'aurait jamais pu faire. Merci.♥
Merci pour le soutien, on est ravi que cet échange t’ait plu ! On a pris du temps pour pouvoir le faire au mieux car c’est un sujet vraiment important. 😊
J’ai été harcelé de fin du primaire jusqu’à la fin du lycée. Notamment pour mon prénom peu commun ou on pouvait faire beaucoup d’insultes avec . Je me battais souvent pour me défendre au primaire et on me faisait plus chier , cependant un événement traumatique m’a fait perdre espoir et j’ai arrêté de me défendre et de me battre C’était au ski , j’avais 11 ans et c’était au club med , un garçon m’a vraiment harcelé tout le long du séjour au ski et après plusieurs frappes je me suis défendu de manière trop extrême: je l’ai mis à terre et avec ma chaussure de ski , lui ai mit un coup de pied dans le dentier . Il perd 6 dents et je me fait virer du groupe . On m’accuse d’être le grand méchant de l’histoire alors qu’aucun moniteur n’était présent pour déjà, surveiller les gosses de 11 piges sur la piste mais dès que j’en parlais ils s’en foutaient ou faisaient juste un rappel a l’ordre stupide qui ne sert a rien (pas de rencontres avec les parents pour arranger les problèmes) Les assurances pour la dentition du gosse voulaient pas le payer et la note a été redistribué a mes parents (on a porté plainte et fort heureusement nous avons gagné cette affaire et nous avons payé que 3000€ ce qui aurait pu être 250 000€ si je ne dis pas de bêtises ) . Le problème c’est qu’a 11 ans t’es pas conscient des conséquences que ça produit d’exploser la dentition d’un merdeu et donc mes parents m’en ont voulu longtemps, pour la première fois je voyais mon père pleurer , c’était un choc pour moi . De retour au collège et au lycée j’osais plus me défendre contre mes harceleurs non pas car j’avais peur mais car je pourrais reproduire la même erreur qu’a 11 ans "si je me bats , est ce que je vais avoir un nouveau dossier sur mon casier judiciaire, je risque gros , vaut mieux l’ignorer et laisser faire " . Fatale erreur puisque ca m’a pas aidé mentalement et j’en rage encore aujourd’hui de pas avoir foutu 2-3 mandales a des emmerdeurs . Cette psychologue qui dit qu’il faut pardonner, on devrait lui retirer le metier de psychologie. J’ai été beaucoup trop gentil et parfois faut montrer les crocs aux harceleurs et se défendre, triste a dire mais c’est la loi de la jungle , surtout ces temps ci . J’ai été victime d’une justice laxiste et des harceleurs qui ont profité de ma période de faiblesse pour se lancer sur moi . Aujourd’hui je me laisse plus faire contre les gens mauvais , tu montres les poings , je montre les miens.
Ils ont tous énormément de courage de venir témoigné devant des milliers de gens, tout comme le harceleur. En tout cas j'espère qu'ils et elles arriveront à trouver la lumière au bout du tunnel sombre.
J’ai l’impression que Mathilde n’est pas encore prête à accepter ce qu’il s’est passé… en tout cas je l’encourage fortement par ce que si elle reste dans cet état d esprit de ne pas transformer des épreuves en force elle va finir de se détruire . ❤
On oublie souvent qu'en plus du harcèlement certains enfant et plus majoritairement les jeunes filles subissent aussi des violences sexuelles à l'école.
Le premier qu'on pénalise quand on ne tire pas un trait sur les choses du passé qu'on traîne comme un boulet. Il faut passer à autre chose, aller de l'avant. Et ne pas nourrir de la rancœur contre eux pour ne pas se rabaisser au niveau d'intelligence de ses harceleurs. Le principe même de la vengeance, même imaginée, ou de la haine, laissons ça à ceux qui ont un coeur de pierre. Ne devenez pas comme eux. Réagir comme ça, c'est presque un hommage rendu à vos harceleurs qui endurcit votre cœur et vous prenez le risque de devenir comme eux.
@@myupter Absolument, mais je compléterai le commentaire en ajoutant une nuance. La harcèlement détruit des cerveaux, nombreux sont les jeunes qui développent des troubles mentaux à cause de la violence. Scolaire ou non. Et on ne passe pas outre des maladies c'est ridicule dans ces cas précis d'utiliser cette formulation. Elle est même extrêmement validiste et psychophobe. Je suis concernée par ce cas et Dieu sait que jsuis pas seule. Par ailleurs les enfants neuroatupiques ont 30% de risques de plus que les autres enfants de subir des violences et du harcèlement peu importe l'environnement. Les enfants neuroa c'est presque 15% de la population mineure. Les harceleurs sont des délinquants qui détruisent nos futurs concitoyens, et les adultes passifs, qui n'aident ni les survivants ni les agresseurs pour changer ka situation sont complices.
Vidéo très touchante. Ayant subi aussi du harcèlement scolaire à différents niveaux (élèves, profs, parents) pendant tout le collège et dans trois établissements différents, cela me rappelle de très douloureux souvenirs sur un phénomène qui est longtemps resté tabou et qui me suit encore en partie dans ma vie professionnelle et privée. C'est une expérience lourde de conséquences sur laquelle il faut se reconstruire. J'en arrive à avoir des comportements extrêmes afin de me protéger : être distant de tout socialement ou chercher à faire partie d'un groupe par tous les moyens. (Suite à une agression publique au collège). J'espère que ces témoignages et la lumière qui est faite aujourd'hui sur ce sujet pourra aider les enfants (et les adultes) à mieux comprendre et communiquer sur le harcèlement. Merci le Crayon et courage à vos témoins pour le futur.
Très intéressant car leurs témoignages montrent qu'ils ne vivent pas du tout de la même façon leur harcèlement et que le harcèlement peut prendre des formes très différentes. C'est dommage que Vincent n'explique pas vraiment ce qu'il a fait subir en tant que harceleur parce qu'il minimise quand même beaucoup ce qu'il a fait et j'ai l'impression qu'il ne se reconnait pas réellement comme harceleur alors que cela aurait été intéressant de comprendre davantage les mécanismes qui poussent à harceler
C'est très intéressant d'entendre leurs retours de ces tristes expériences de vie. Je pense que cette vidéo est peut-être une bonne manière d'aborder le sujet avec des ados. Ces jeunes ont su panser leurs plaies donc sont de bons conseils et ont suffisamment de recul pour parler clairement de leurs vécus. Force à vous les copains. Je suis étonné cependant de voir autant d'interrogation autour du mécanisme du bouc-émissaire. Plus l'environnement du groupe sera violent, plus les membres auront tendance à être violents. La mécanique de groupe tend à ostraciser la différence, les divergents sont tout bien bienvenus pour catalyser la violence du groupe sur eux-mêmes. Ça, c'est factuel. En interrogeant les hypothèses, le sujet neuro-cognitif devient passionnant. La psychologie évolutive s'interroge sur une possible sélection naturelle de cette tendance humaine. Le "retour au calme" dans le groupe rendu possible par la catalysation de la violence sur un de ses individus permet une forme de continuation de la cohésion nécessaire à la survie du dit groupe. Il est donc possible que ce qui détruit des gamins aujourd'hui dans nos écoles ait en fait été utilesau développement de notre espèce. Saleté de cerveau d'animal humain.
On ne parle que du harcèlement d'enfants envers d'autres enfants (bien sur il faut en venir à bout) mais jamais du harcèlement des adultes professionnels envers les enfants. Personnellement j'ai deux enfants confrontés à ce sujet et on se retrouve seul face au jeune age des enfants et au silence de l'éducation nationale ... Mon petit dernier est détruit, diagnostiqué dépressif par les pédiatres de l’hôpital et suivi par psychologue.
Merci pour vos témoignages qui ont beaucoup raisonné en moi et je pense en plein d'autres personnes aussi. La question "est-ce que vous vous sentez légitime de témoigner d'harcelement?" est très pertinente. Personnellement, j'ai subi du harcèlement scolaire qui me mettait dans des états d'angoisse et phobie sociale que je ressens encore aujourd'hui. Quand je parle de cette période de ma vie à des proches, beaucoup sous-estime mon mal-être car, selon eux, "il y a pire dans la vie alors il faut arrêter de chialer sur son sort". Ces mêmes personnes qui savent que j'ai perdu mon père quand j'avais neuf ans et j'ai donc déjà été très fragilisé. Arrêter de culpabiliser les victimes s'il vous plaît, ça donne encore moins envie de s'exprimer sur les sujets qui nous blesse.
"il y a pire dans la vie alors il faut arrêter de chialer sur son sort" n'est pas de la culpabilisation, c'est factuel... d'un point de vue extérieur. Mais si on arrivait à projeter sur un écran ce qui se passe dans un cerveau de harcelé et la place que ces tourments et blessures prennent dans sa tête, alors tout le monde constaterait que non, il n'y a pas beaucoup pire dans la vie et qu'il est dans la situation des quelques pourcents de l'humanité qui sont très mal, très souffrants. Ce sont des blessures profondes, invisibles car touchant l'âme, et pourtant elles sont facteur d'un désespoir tel que ça peut aller jusqu'à s'ôter la vie, ce qui est vraiment au-delà de tout (quelqu'un qui est dans "pire dans la vie", je ne sais pas à quoi pense cette personne, SDF, en guerre, orpheline... montrerait pourtant un cerveau certes préoccupé et mais rarement aussi souffrant et aussi désespéré). Parce que ça n'a rien à voir, le harcèlement est un mal particulier qu'aucune autre situation de vie ne saurait provoquer.
@@AvlulaAlors là, faites bien attention aux propos que vous tenez! Il y a, dans la vie, des personnes qui souffrent au moins autant que les victimes de harcèlement! Vous sous-entendez que les victimes de violences familiales, d’incestes, et autres « joyeusetés » seraient moins en souffrance! Sans compter, d’autre part, les personnes atteintes de maladies mentales… Bon, je me doute ou du moins j’ose espérer que ce n’est pas le fond de votre pensée, alors attention à la formulation! Les souffrances n’ont pas la même origine mais dans tous les cas, elles existent!
@@victoire4592 C'est vrai, je me demande quand même si c'est de la même nature et de la même puissance qu'un harcèlement poussant à la solitude et au fait de sentir que personne ne peut nous comprendre, parce que personne éventuellement ne perçoit la situation problématique et surtout la souffrance vécue (mais c'est une situation psychologique qui peut arriver par d'autres causes, c'est sûr... surtout enfant quand on n'a pas idée du monde qui nous entoure et de ce qui est normal ou pas).
super video! je trouve que c'est une bonne chose de laisser la parole et ouvrir ce sujet a tous. Que les gens sachent. Moi même ancienne harcelée j'en est souffert , et j'en souffre encore aujourd'hui. C'est un mal qui joue aujourd'hui sur ma vie de tout les jours, mon travail, ma personne,... Je n'est jamais eu la chance d'être vraiment écouté. je me souviens des paroles de plusieurs adultes, profs, "si tu te fait harceler c'est que tu as du le chercher". Ces mots sont ignobles... Comment veut on qu'un enfant s'en sorte avec ca... personnellement j'ai très mal vécue cette très grosse partie de ma vie, surtout que je vivais des violences domestique au quotidien. Je ne me sentait en sécurité ni chez moi, ni en cours.... Il y a peu un de mes anciens harceleur a reconnue ma mère, travaillant au même endroit, il l'as chargé de me passer le bonjour... j'ai dit a ma mère de lui répondre que je ne souhaitait pas son bonjour, pas d'une personne qui m'as fait du mal... elle lui a passé le mot. Pour lui c'était de l'histoire ancienne, il ne comprenais pas ma haine... Non je ne pardonnerais jamais à ces gens, et je ne leur souhaite aucun bonheur. Ils ont brisé ma vie et mon enfance, c'est la moindre des chose.
Ce genre de vidéo me touche profondément, le harcèlement a détruit ma confiance en moi et mon morale qui lui a été achevé par un évènement traumatisant, ces 2 ensembles m´ont tellement détruit que j´ai des comportements autodestructeur encore 20 ans après et j´ai fait de nombreuses TS dont la dernière m´a amené à faire un séjour en HP. Et moi le harcèlement n´a pas commencé par un élève mais par une prof et plus j´en parle car j´ai enfin commencé à en parler plus je me rend compte que je ne suis pas coupable, car oui je me sentais coupable, on m´a appris que les profs ont toujours raisons. J´étais très très bon élèves, très gentils, très calme, des fois dans la lune mais rien qui justifie un acharnement. Cette prof m´a puni tous les jours de mon année scolaire, je devais faire des punitions écrites tout les jours, j´étais régulièrement mis au coin et j´étais constamment rabaissé. Bien sur par la suite des élèves ont capté ma position de faiblesse et s´en sont emparé en m´harcelant à leur tour. Bien qu´avec la prof ca a duré un an, les élèves m´nt harcelé 3 ans jusqu´au jours où excédé je suis devenu ultra violent. J´étais déjà à bout mais comme je l´ai dit un évènement m´a terminé. Depuis je n´avance pas dans ma vie, je ne ressens quasiment plus d´émotions, je me sens seul même quand je suis entouré et je dérive très régulièrement dans des comportements autodestructeur : je fume, je bois, je me scarifie, j´ai fait des TS. Bref je me sens très très mal.
plein les bottes de ces discours empathiques à l'égar des harceleurs, c'est une double peine pour les victimes, qu'ils aillent tous se faire mettre avec leurs problèmes familiaux, rien ne justifie de faire payer aux autres ses propres problèmes
Le concept est très intéressant, ça peut aider je pense des gens victimes faits traumatisants à se sentir moins seuls et d'avoir des réponses à leurs questions qu'ils n'osent pas où plus poser autour d'eux. Je trouve que ces gens font preuve de beaucoup de courage pour venir devant la caméra 👍
@@DjokaireInc je pense que ça dépend des gens rien que là une partie arrive à se servir des évènements pour en faire une force quand d'autres ont plus de mal et subissent plus leur passé Mais quelle que soit la réaction au moins ça peut leur permettre d'avoir une vision de ce que peut être l'avenir quand ton quotidien est un enfer. Espérons que ces gens là trouvent une lueur d'espoir
Génération nombriliste qui cherche la lumière pour espérer percer dans leur réseaux C'est d actualités donc raconter un vécu et se victimiser que se soit soit oppresseur oppresser
« J’en veux encore à ceux qui m’ont harcelé » L’avantage que j’ai je crois c’est qu’à chaque fois que j’en croise un ou une il baisse les yeux C’est bien de dire qu’il faut pardonner mais quand ta vie ne tenait qu’à un fil à cause d’eux c’est plus facile à dire qu’à faire et on peut pas nous en vouloir d’avoir la haine
Je la trouve très très limite cette psy la dessus. Non on n'est pas obligé de pardonner à chaque fois et c'est jamais une bonne idée de pardonner gratuitement sans aucune certitude que la personne a compris son erreur. Je trouve cette mentalité incroyablement destructrice.
J'ai eu un prof de math tout simplement génial ! Il était drôle, il rigolait avec nous, il savait bien expliqué les cours, il prenait le temps pour que tout le monde comprenne, bref, un prof qui veut nous voir réussir en nous mettant à l'aise. Quand ce prof est arrivé au collège, je l'ai eu comme prof principal. L'une de ses première phrase à été : "La seule chose qui peut faire que ça se passe mal, c'est si il y a une quelconque affaire de harcèlement. Je sanctionnerai très sévèrement et prendrai directement rendez-vous avec le CPE, le directeur, vos parents et ceux de la victime." Un amour ce prof, et pourtant. Un jour en parlant avec lui ils nous as avouer qu'il avait harcelé quelqu'un au collège. Il nous expliquais que pour eux c'était comme un jeu et qu'ils voyaient l'harcelé comme n'étant pas dérangé par ça étant donné qu'il riait quand ils le tapais. L'harcelé à finit à l'hôpital et a perdu 2ans de sa vie avec des affaires d'hôpitaux, rééducation ect... Encore aujourd'hui, notre prof s'en veut énormément d'avoir harcelé cette personne et fait absolument tout pour éviter n'importe qu'elle forme d'harcèlement. Je pense que c'est ça façon à lui de se racheter un petit peu, d'éviter aux jeunes qu'il a en tant qu'élève de subir du harcèlement, de sensibilisé et de s'occuper des harceleurs. Je remercie en quelque sorte l'harcelé de ne pas avoir porté plainte car avec ça, jamais l'on aurait eu l'occasion de rencontré ce prof qui est une pur crème aujourd'hui. Il a régler 3 affaires de harcèlement en 2ans et enseigne les maths d'une tel façon que même les élèves en difficultés y arrives avec lui sans pour autant "retarder" ceux qui y arrivent et qui ont de l'avance.
Supers témoignages ❤. J'ai moi même été harcelée, ce qui m'a sauvé c'est de ne jamais me laisser fait mais que de batailles qui ont usé mon énergie. Aujourd'hui j'en suis ressortie plus forte mais beaucoup d'années sont passées. Je supporte pas que quelqu'un se moque de moi, par contre quand c'est sur Facebook ou youtube j'envoie chier les gens et je bloque. En face je dis les choses et je m'en vais
Merci pour la vidéo, ça aide et ça montre que ceux qui ont subit le harcèlement sont pas tout seuls. Je suis d'accord sur le fait que certaines personnes sont profondément mauvaises, de mes 10 à 14 ans ma "meilleure amie" était une personne extrêmement toxique, elle m'humiliait, elle m'oppressait, elle m'était les autres à dos, bref j'ai compris plus tard qu'elle était une perverse narcissique. Cette meuf n'avait aucune "excuse" qui justifie son comportement, elle était juste pourrie gâté, elle arrivait même à faire pleurer sa mère devant moi, elle était juste malsaine et extrêmement dérangeait, elle avait du plaisir à joué la victime et à se moquer de moi et des autres aussi. Et l'âge n'est pas une excuse aussi, n'oubliez pas. Maintenant, je réalise que j'ai des séquelles, j'ai du mal à parler au gens, en public, j'ai toujours peur de me prendre une remarque, j'ai du mal à être moi même devant les autres, j'ai peur sur tout ce qui entoure la vie sociale. Big up aux profs qui ont joué les aveugles ;)
19:17 Il n'y a pas de profil de harceleur c'est complètement faux. Un harceleur n'est pas forcément un gamin qui a des problèmes chez lui, un gamin qui a des problèmes chez lui n'est pas forcément un harceleur. Je veux bien que ça participe mais ne se baser que sur ça est faux. C'est oublier aussi tout le côté effet de groupe, c'est pouvoir faire partie d'un groupe qui a d'en commun te mettre la misère, si tu tapes cette personne, si tu l'insultes tu feras partie du groupe cool. Chaque gamin individuellement peut être très gentil et sans problèmes mais il va reproduire ce que les autres font car ça en devient presque une norme sociale de s'attaquer à cette personne.
Bravo aux participants qui ont eu le courage de prendre la parole sur ce sujet avec des témoignages très touchants et des échanges constructifs. Excellent format de vidéo !
Qu'avez-vous pensé de ce nouveau format ?
Dans tous les cas, on a besoin de vous.
On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
Très bonne idée, continuez
C'est dur de regarder une vidéo sur le harcèlement. Le garçon qui justifie son harcèlement en arguant ses problèmes familiaux m'est difficile à entendre. Le garçon qui me harcelait et me frappait aurait sans doute justifié sa violence de la même manière si vous l'aviez invité. C'est insupportable.
Y'a que la fin qui est sèche, on est émus et concentrés dans le fond du sujet, et vous débarquez d'un coup pour nous demander si on aime "le format", j'avoue que les insultes sont montées.
Sinon c'est vraiment bien même si ça ressemble à une intro à une discussion encore plus longue (mais intime aussi, qui n'a rien à faire finalement sur UA-cam). Ça donne envie de venir les rencontrer.
Ça fait un peu le style de vidéo de la chaîne Tataki. Continuez à vous diversifier c'est très bien
@@marinederoccaserra4316 je suis d'accord avec toi, même si la vidéo est importante et je suis contente d'être tombée dessus et je pense aussi qu'en général il est important de donner la parole à tout le monde, là le contexte et l'histoire de beaucoup fait que c'est très compliqué à regarder de manière neutre et sans être blessée
Vadim me brise le coeur, voir à quel point il est encore touché, on sent la colère, la rage qui l'anime et ça me fait mal de voir ça, Mathilde aussi d'ailleurs on sent à travers l'écran ses blessures
Ça fait serrer la mâchoire oui :/
le pauvre
Mais ça se voit qu'ils sont TOUS impactés, qu'ils ont toujours de la rancune quand ils s'expriment
tu serais encore plus choqué des gens qu'il le taille sur twitter vrm
Vraiment ça me fait planter parce qu'il a la même tension corporelle que j'ai quand je dois penser à mon harcèlement, c'est ultra perturbant
Et les profs, alors ? ceux qui vous humilient devant toute la classe, vous disent que vous n'irez jamais nulle part... J'aurais aimé qu'on aborde ce côté pervers de l'éducation qui nous apprend à être soumis.
Tout à fait d'accord !!! D'ailleurs les profs ça marque même plus que les élèves puisque ce sont quand même sensé être des adultes
l'un des pires non seulement car c'est un rapport adulte/enfant et donc il a "autorité" sur toi mais en plus il a le pouvoir d'influencer le regard des autres enfants de ta classe.
Me faisait la même réflexion. Ayant grandi dans les années 80 et 90, je peux assurer que (d'après mon vécu) que souvent les premiers harceleurs étaient certains instits et certains profs. Les autres enfants suivaient derrière.
Malheureusement personne n'en parle !
C'est toujours chouette de s'en prendre au profs, quel courage.
@@Guldavelegueux3554 C'est bien de dire les choses quand elles se passent et de ne pas faire preuve de déni.
Cette vidéo est d'utilité publique et devraient ètre difusé dans toutes les écoles, avec bien sure avec un débat prof élève à la fin.
J'ais 56 ans et été victime de harcèlement pendant 8 ans du cm1 à la 3ème, j'ais redoublé deux classes en partie à cause de celui ci. J'ais été victime d'acte de torture à l'électricité, battu, blessé aux compas, insulté et même poussé à tomber de mon vélo ce qui a eut pour conséquence d'un fracture du cranne avec traumatisme cranien. Tout ca pour dire que ce phénomène n'est pas nouveau. Maintenant je vais très bien, j'ais quitté la France il y as 30 ans et avec l'aide d'une psychanalyse je me suis reconstruit, j'ais pardonné mes harceleurs que je vois comme victimes de leurs propres destins et surtout d'eux même. Apprès coup il est beaucoup plus confortable dètre harcelé que d'ètre harceleur.
Je souhaite dire aux 5 jeunes présents dans cette èmission toute mon admiration pour leur courrage. L'avenir est devant vous.
Heureux de savoir que vous avez pu vous reconstruire!
@@MohMoh-zo8pmce qu'il veut dire c'est qu'il n'a pas a s'en vouloir toute sa vie comme les harceleur
😢 Salut ! C’est terrible ce que vous avez souffert.
"Apprès coup il est beaucoup plus confortable dètre harcelé que d'ètre harceleur." J'aimerais que tu m'expliques cette phrase je vois pas du tout où tu veux en venir stp.
@@antoninc7205 Je pense que c'est quelque chose qu'il se dit a lui même pour se sentir mieux mais c'est pas vrai.
certains harceleurs s'en voudront toute leur vie certes, mais les harcelés aussi en + de tous les traumatismes, phobies, possible maladies mentales etc crées par les harceleurs.
être harcelé n'est pas plus confortable que d'être harceleur c'est un fait mdr.
sachant qu'en plus, la grande majorité des harceleurs sont dans le déni, tres rarement punis et ne se remettent jamais en question
Pour avoir des enfants, j’ai remarqué que les bully (harceleurs) le sont très tôt. Des l’âge de 2/3 ans les enfants apprennent le partage, et tous doivent passer par cette étape. Certains vont arracher des mains le jouet tenu par un autre enfant ou le pousser du toboggan parce que l’enfant pense que c’est à lui. C’est la réaction des parents qui est importante. J’ai pu voir des parents rigoler « oh regarde elle l’a poussé quel sacré caractère! » à penser que c’est rigolo. Ces enfants sont devenus des harceleurs à l’école primaire. A prendre un malin plaisir à faire pleurer d’autres enfants.
Le harcèlement ça part des parents.
Tu as complètement , jai même pensé que cedt la naissance de toutes ces formes d harcèlement
Je ne suis pas d'accord :
La sociologie est une science complexe qu'il faut arrêter de réduire à ses exemples personnels, qui sont subjectifs et qui, du fait de la faible quantité de données dont nous serrons témoin, sont soumis à la variance. C'est pas pour rien qu'on fait des études parfois sur des milliers de personnes : c'est pour minimiser cet effet de variance. Ensuite prendre le goûter et pousser du toboggan n'est pas du harcèlement, ce qui, en admettant que votre point de vue comme vérité objective, n'implique pas que ces comportements induirons un comportement de harceleur dans les prochaines années.
Corrélation n'implique pas causalité.
En d'autre terme, ces deux éléments n'ont peut-être rien à voir, ou un troisième élément peut influencer ses deux ci.
@@mifox2896 J’apprécie le fait que tu corrige ce raisonnement de façon détaillée et explicite et j'aurais préféré ne pas avoir a lire la première phrase qui est, selon moi, violente et sans utilité. Globalement ton commentaire est instructif.
Personnellement je ne pense pas que (pour reprendre vos mots) "le harcèlement part des parents" enfin en tout cas pas UNIQUEMENT de leur part mais je pense néamoins celle-ci joue en effet un rôle tout de même important ! Vous avez citez des exemples pertinant comme l'enfant qui prend assez violemment des mains un jouet que tiens un autre enfant... même si ca parait anodin ce geste si il n'est pas répprimandé (ou plutôt expliqué car juste hurlé sur l'enfant en ne lui expliquant pas pourquoi ce qu'il a fait n'est pas bien ne l'aidera pas vraiment non plus bien sur) par les parents pourrait être du coup considéré comme "validé" et "normalisé" par l'enfant. Il ne faudrait pas sous estimé l'intélligence et la réflexion d'un enfant même en bas âge . OUI, je pense que l'éducation que nos parents, familles et proches nous donnent peut influencer ce genre choses sauf peut-être dans certains cas bien spécifiques de pathologies etc... voila MON avis !
Qu'est-ce que je déteste ça quand les gens disent "bully" aujourd'hui. Je trouve que quand on l'utilise en Français, ça adoucit énormément le truc, ça donne l'impression que ce sont des chamailleries, des enfantillages, limite mignons quoi. Alors que quand on dit "harceleur", on est dans un autre registre.
« Nous vivons dans un monde, ou le gentil doit aller chez le psychologue, pour apprendre à supporter les choses que fait le méchant. »
C'est pas gentil d'être méchant ! Pourquoi les méchants ne sont pas gentils ?! 😭
réel mdr..
C sûr. On demande aux gens normaux d'aller consulter quand un non binaire ascendant chaise en bois te dit de respecter son pronom "yul".
"Gentils" "Méchants" vous vivez dans un disney ?
@@mklk7377 Assez ironique, venant d'un gard qui a pour pseudo mklk, sinon, tu devrais ouvrir ta fenêtre, il y a quelque chose qui s'appelle le monde réel, c'est sympa aussi.
Arretez de dire qu'il faut pardonner pour avancer. J'ai moi même été harcelée durant tout mon collège et je n'ai jamais pu pardonner. Pour autant ca m'arrive d'y penser car Traumatisme qui arrive en flash back
Je fais ma vie et tout se passe bien
Certains ne méritent pas le pardon, la méchanceté gratuite surtout quand les harceleurs ne viennent pas te demander pardon c'est non, et ce quelque soit l'âge. La plupart des gens qui donnent leur avis ne l'ont pas vécu, alors arretez de parler pour les autres
Leur histoire me fait mal au coeur et je comprends particulièrement Vadim.
Honte à l'éducation nationale et les autres élèves spectateurs qui ne font rien.
Alors oui, mais je me dois d'intervenir. Avoir subit du harcèlement scolaire je sais ce que s'est, j'en ai subit. Seulement j'avais une mère anorexique mentale a la maison et un père alcoolique en plus. Ils sont tout les 2 morts aujourd'hui et je n'ai que 27 ans.
Donc il faut prendre conscience qu'il y a toujours pire que soit sur Terre, ce qui m'aide a tenir malgré un dépression qui dure depuis 15 ans, c'est qu'il y a TOUJOURS pire que soit.
Dans les moments difficile, quand tu penses avoir la pire vie du monde tu dois te rappeler qu'il existe sur Terre des enfants qui crève de faim, sont victime de guerre, de meurtre de viol.
Tout ce que je veux dire c'est qu'il y a des choses bien pire encore que le harcèlement scolaire et pour y être passé je peux vous assurer que c'est probablement parmi les choses les moins pire a vivre.
@@Zakynaf ce que vous dites est grave. Sans rentrer dans les détails de ma vie, le harcèlement scolaire est terrible. la plupart de ces jeunes finissent par se suicider à cause des sévices subit. C'est un crime. Bien qu'il soit limité à l'école, le harcèlement peut s'amplifier et détruire des vies. Comme vous le dites si bien, il y a pire dans la vie . Mais en disant ça vous êtes dans le déni et vous vous mettez des oeillères. Ce n'est pas parce que vous vous en êtes ''sorti'' que vous devez imposer votre avis sur la façon de penser de chacun (loin de la d'être irrespectueuse) la preuve, vous avez une dépression qui dure 15 ans. C'est très grave ce que vous avez subi comme d'autres enfants ont pu le subir. Il ne faut pas tout ramener à soi et il faut penser aux vécus des autres.
On en parle de la jeune femme qui s'est fait agresser ? Donc ça ce n'est pas grave? De Vadim qui s'est fait tabasser et qui a failli se suicider? Très peu s'en sortent. Merci de bien vouloir arrêter de minimiser le harcèlement scolaire svp. C'est aussi grave qu'une agression . Non, c'est une agression. Ce que vous dites est insultant pour tous ces enfants qui n'ont pas pu être aidés et qui ont décidé de mettre fin à leurs jours pour connaître enfin la paix.
@@Zakynaf Il y a toujours pire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout minimiser. Dans ce cas la, si j'ai un cancer c'est pas si grave, j'aurais pu me faire renverser par un bus et mo*rir instant ? xD
Le harcèlement, ça laisse des traces. D'ailleurs, c'est pas parce que dans certains cas c'est "juste" psychologique, que c'est moins grave que le reste. Ca traumatise aussi, et ça conditionne parfois les victimes à vivre avec de l'anxiété/des troubles psy liés à ça pendant le reste de leur vie. Il n'est pas question de penser avoir la "pire vie du monde", mais juste de se rendre compte des séquelles on peut avoir, même quand on a pas vécu "le pire."
Je suis d'accord... Le pardon ne doit pas aller aux harceleurs mais à sois-même (à mes yeux biensur), parce qu'on a fait que subir injustement la méchanceté gratuite on ne mérite pas le pardon...
On peu avancer sans pardonner. Le harcélement produit très souvent des traumatismes dont il est difficile de se défaire. Je penses qu'une personne harcelée ne pourra jamais oublier ce qu'il a vécu. C'est une chose avec laquelle on se construit que l'on pardonne ou non à nos harceleurs.
La phrase concernant "le mérite" du pardon est pour moi un peu violente. On peux ne pas pardonner mais il faut, à mon sens, aussi comprendre que ce comportement viens de quelque choses. "On ne née pas foncièrement mauvais."
Je crois aussi que de dire que c'est une honte de ne pas réagir face à cette situation n'est pas correcte. Je penses qu'il est très dur de réagir, ça demande une force mentale importante selon moi. Je penses également que les personnes ayant tendance à aller contre des harceleurs devenaient souvent harcelés. (Je ne parle pas des adultes ici, ce serait un autre sujet.)
Vadim, je suis très touchée par son histoire. J'ai retenue sa phrase (je n'ai plus les mots exacte) : "je me sens moins fort que ces gens là" ; mais il est tellement plus fort que beaucoup d'entre eux. Je crois qu'il n'a pas réalisé où il était ! Il passe dans une vidéo où il raconte son histoire, des choses dures à dire devant les autres, c'est incroyable la force qu'il faut avoir!
Je leur souhaite à tous un bien meilleur avenir 😊
Je suis à moitié d'accord:
Le fait de passer sur la vidéo et de parler est un preuve de force, cependant il a également dit que la seule issue qu'il n'a jamais utilisée était la violence et je suis certain que le fait de rendre les coups est une force.
@@ryanloyer6908 c’est comme ça que naisse les guerres, malheureusement dire pardon c’est devenu une marque de faiblesse, donc au lieu d’avouer qu’on a eu tort on nie et on en arrive parfois au mains
J'ai été très impressionnée par le témoignage de Hugo et par le recul qu'il a reussi a prendre malgré ses expériences traumatisantes. J'aimerais en savoir plus sur son association et ses actions, car c'est un sujet très important qu'il serait intéressant de creuser davantage. Le temoignage de Mathilde m'a beaucoup touchée aussi, c'est révoltant qu'elle n'ait pas trouvé de soutien quand elle a dénoncé les agressions sexuelles qu'elle a subies. Bravo à tous d'avoir eu le courage de témoigner.
Jai trouvé ce format très intéressant, les questions bien choisies, les interventions de la psy très pertinentes. Je pense qu'ils auraient peut être été plus à l'aise assis que de rester debout tout du long et que pour la mise en scène cela aurait également pu être mieux. Mais ils en sont tous sortis avec du positif visiblement et en tant que spectateurs aussi, c'est l'essentiel.
Donc merci pour cette émission et j'espère que vous poursuivrez ce type de format.
🪑🪑🪑🪑🪑 Salut ! Vous avez raison. Ce n’est pas accueillant de laisser des invités debout. Ils auraient été plus à l’aise assis.
France
15/11/2023
@@beatricedanieleherve-berth7842yen a plus de chaise 😢😢😢
Le point de vue de Hugo me parle beaucoup, on sent qu'il a développé une grande maturité par rapport à ce qu'il a vécu. Très touchant, cette vidéo ! Force à vous !
Il s'exprime très bien je pourrais en écouter des heures
entièrement d'accord ! Il a beaucoup de recul sur ce qui lui ait arrivé et son discours est très soutenant pour les enfants qui pourraient entendre.
C'est pas le pardon qui permet de passer à autre chose, c'est la justice.
On peut pardonner si l'autre reconnais qu'il a fait de la merde et demande pardon.
Complètement d'accord
Excellent, je me sens moins seule quand je vous lis. C'est exactement ça
Merci, la psy qui parlait de pardon pour soi, ça m'a juste mise en colère. J'ai 27 ans et j'attends toujours une justice, des excuses, la reconnaissance du harcèlement que j'ai subi de la part de mes harceleurs parce que j'ai toujours des séquelles aujourd'hui, dans toutes mes relations.
Merci de donner votre point de vue. Honnêtement, je suis assez d'accord avec la psy sur ce point. Raphaël, lorsqu'il a reçu des excuses de la part de son harceleur a dit lui-même finalement que ça ne l'aidait pas à aller mieux. Même si l'autre devait reconnaître ses torts et demander pardon, la blessure et la souffrance reçues peuvent parfois être si forte que ça ne suffit pas pour se sentir mieux. Pardonner est un acte libérateur, je le crois fortement, mais je crois et respecte tout autant votre avis : justice doit être faite.
Je pense qu'il est plus sage et bienveillant de pardonner, bénéfique pour soi-même... Et je suppose que c'est parce que vous n'avez pas pardonné que vous n'êtes pas familière à cette idée-là... La justice pour beaucoup de harcelés était d'harceler son prochain apparamment, vous savez ?
Vadim et Mathilde, on sent vraiment qu'ils en souffrent profondément, là où vadim a une rage terrible, Mathilde semble vraiment avoir été détruite totalement... Ça fait tellement de peine, j'ai tellement la rage pour eux de me dire que des gens puissent vivre des enfers au point de transformer complètement leur état d'esprit. J'ai pas l'impression qu'il vive avec ça, j'ai surtout l'impression qu'il le subisse au quotidien comme si leur esprit ne pensait qu'à ça. C'est vraiment touchant, courage à eux...
(J'fais une petite parenthèse pour Hugo, je trouve que sa manière de parler, sa prestance et aussi sa tenue lui donne un charme fou, il donne vraiment une impression d'être passer au delà de son passé, d'avoir appris à vivre avec son passé sans l'oublier... C'est incroyable)
Courage à Mathilde, ce n'est pas "que" du harcèlement ce qu'elle a vécu, elle s'est faites agressée sexuellement, et elle n'a pas à le pardonner. C'est extrêmement grave.
J'ai vécu la même chose qu'elle et je n'arrive pas à le formuler ainsi, alors que oui c'était des agressions sexuelles. C'était en cours et dans mon quartier, je devais prendre les chemins les plus longs, faire des détours pour traverser le square qui séparait notre appartement de celui de ma grand-mère que je visitais au quotidien. Si j'avais le malheur de tomber sur eux il fallait que je cours aussi que je pouvais pour éviter une balayette, une fois par terre c'était les mains qui me touchaient les zones intimes, poitrine et pubis.... Je devais fuir comme un animal traqué. Je comprends vraiment son mal être.
@@christellevion2152Je suis désolée que tu aies eu à vivre ça, j'espère que tu arrives à t'en remettre, je n'imagine pas la peur constante dans la quelle tu devais être
Vadim, je me reconnais à 100% dans ton témoignage. Ça fait 20ans que je trimballe une colère qui semble ne jamais pouvoir s’apaiser. Pourtant j’ai une vie formidable ou je ne manque de rien... mais la colère et les flashbacks sont toujours là. Je ne sais pas si ça partira un jour. Je suis contrainte de faire avec.
tout mon courage
Je suppose qu'un sport énergique pratiqué de manière assidue serait un remède contre cette colère.
L'EMDR peut grandement aider pour les traumas complexes de ce type et mieux vivre malgré ces flash-backs
J'en ai fait plusieurs moi ça m'a grandement aidée
🍷🍞✝️ 🌄 👑 🌞 Salut ! Priez le Seigneur Jésus-Christ ressuscité pour qu’il vous donne la paix et la consolation, comme il l’a fait pour moi.
15/11/2023
on parle d'enfants (en France), dégage avec ta religion merci @@beatricedanieleherve-berth7842
Ce qui me répugne ce sont les gens dans les commentaires qui critique l'envie de se venger. Quand tu subis de l'humiliations, les gens te traitent sans dignité, à la fin une bonne partie de toi est brisé malgré les années passées. Et le plus pire dans tout ça c’est qu'on dit c’est toi le problème car tu souhaites recevoir une justice et être en paix. J'aurai aimer qu'on m'invite à ce genre de plateau pour dévoiler combien l'harcèlement c'est un poison pour ton développement et que tu auras toujours du mal à reconstruire car tu n'est pas en paix et qu'il y aura JAMAIS de justices. T'es obligé de faire profil bas et forcer d'accepter le statut de victime.
@@quentin1691 Je crois que tu n'as pas saisi l'essence de ce qu'il a écrit
C'est très dur et difficile à gérer, mais la vengeance ne te rapportera pas grand chose, si ce n'est l'illusion d'une gratification instantanée.
Il faut aussi grandir, mûrir et passer à autre chose (essayer de voir un psy, en parler, faire du sport, pratiquer une religion...)
Tu ne peux pas éternellement stagner au stade de victime. La vie est un combat semé d'obstacles que tu dois surmonter ou contourner. Tous les événements indésirables que tu as subi dans le passé ne doivent pas forger ton avenir. La vie est trop courte pour avoir le cœur consumé par la haine, la rancune et l'aigreur. Il faut faire un travail sur soi afin de profiter de chaque instant.
@@ShadowNightWarrior ne nous vengeons pas, tendons l'autre joue. Si tu te comporte comme serpillière, on te verra comme une serpillière.
@@ShadowNightWarrior beaucoup de gens n'ont réellement pas compris le sens de mon commentaire, de même qu'ils ne pourront jamais comprendre ce sentiment. Je réponds à toi comme je réponds aux autres. Il n'est pas question de se venger pour faire du mal mais d'avoir une peine partagé. Quand j'évoque rester sur le statut de victime c'est pas dans le sens de la victimisation, au contraire, derrière mon raisonnement y a justement cette volonté de renverser la situation par une justice/condamnation au lieu de laisser comme mémoire aux autres le statut de victime. Oui on ressort avec un goût amer, car encore fois on dira que c'est nous le problème.
Je te pose la question : Est-ce que c'est normal quand un enfant souffre parce qu'il subit du harcèlement scolaire on le dit qu'il doit aller consulter contrairement à ses harceleurs, qui eux, persécute un camarade sans vraiment raisons valables?
Je pose ça là...comprendra qui pourra.
@@ShadowNightWarrior et pour aussi : une religion ça ne se pratique pas comme si c'était un sport... si tu décides de te convertir à une religion parce que tu es en manque de qqch ou en quête spirituelle, c'est simplement que tu as un problème.
Un des problèmes majeurs est incontestablement le déni des adultes, le laisser faire.
Au collège, j'ai pleuré chaque jour durant une année complète , sous les yeux de tous les profs, il m'ont connu rieur et à "amuser la gallerie" comme ils disaient, puis je me suis retrouvé seul en l'espace de quelques jours. Ils voyaient très bien (aujourd'hui adulte, j'ai travaillé dans l'éducation, et on voit tout ce qui se passe dans une classe quand on est prof, quoiqu'en disent certains ^^). Ils ont choisis de faire semblant de ne pas voir, ou s'en foutaient. C'est a eux aujourd'hui que j'en veux le plus, leur lâcheté, leur non assistance a personne en danger.
Je me "tailladais" les bras, et faisait des dessin de moi même pendu ou sous forme d'autres morts. Dessin déjà confisqué par un prof mécontent que je ne suive pas son cours. Il m'a questionné sur un des dessins ou il pensait que je l'avais représenté lui, en réalité, c'était mon harceleur. Une fois rassuré , il n'a fait aucun autres commentaires , pas un mot sur mes représentations suicidaire.
Bref, un égoïsme assez profond, voir évident de son point de vue. Il ne fallait pas lui ajouter une "charge de travail".
C'était il y a 25 ans. L'année dernière, il y a eu une histoire similaire dans la classe de ma fille. Prof, CPE, directrice ont été rencontré par les parents de la victime. En plus de ne rien faire, ils ont reprochés aux parents que c'était a leur fille de s'adapter au groupe (une gamine rondelette) et qu'elle devait porter des habits qui plaisent aux autres, surtout, ne pas leur ajouter de travail.. Elle ne s'habillait pas d'une manière provoc ou autre. Certains prof l'appelaient "miss mac Do"..
On peut comprendre des gamins qui harcèlent, ou des ados. Des adultes qui travaillent dans l'éducation qui agissent de cette manière est intolérable.
C'est visiblement récurrent , même si ça n'est pas une généralité évidemment.
C'est, je pense, la réaction d'une personne qui se trouvait démuni face à ce qui vous arrivait. C'est intéressant votre témoignage.
Si vous, en tant que prof, vous voyez un dessin de cet ordre fait par un de vos élèves, qu'elle réaction' avez-vous ? Que faites-vous ?
@@myupterprof aussi je vais direct chez la direction, nous avons tous une formation à la protection de l’enfance et une équipe au sein du staff responsable des questions de harcèlement et de santé mentale. J’enseigne en Angleterre et ici on prend ces questions très au sérieux et ce depuis des années. On nous apprend à reconnaître les signes de mauvais traitements, que ceux-ci soient physiques ou psychologiques (comme les dessins mentionnes plus haut...) L’ecole n’hésite pas à exclure les harceleurs qui ne changent pas leur comportement, et les victimes ont droit à un soutien psychologique au sein de l’établissement. Malheureusement cela arrive dans toutes les écoles.
Quand j’étais gamine en France j’ai été harcelée pendant 3 ans, avec violences physiques, verbales et humiliations de nature sexuelle , résultat à 24 ans on m’a diagnostiqué un stress post-traumatique, et à l’époque on m’a limite dit que c’était de ma faute ! J’ai retrouvé de vieux carnets de notes sur lesquels mes harceleurs avaient écrit des horreurs avec menaces de viol etc. Quand on est adulte et prof soi-même, et qu’on regarde ça avec le recul, ça parait encore plus violent !... Ma mission perso dans ma vie professionnelle est maintenant de me donner à 100% pour aider les élèves harcelés.
Je suis désolée de ce qui vous est arrivé.
En tant qu'enseignante moi-même je me dois quand même de dire que je me renseigne énormément sur cette problématique (d'où le visionnage de cette vidéo), j'essaie d'être attentive à l'élève qui traine à la fin de l'heure pour rester papoter, je transmets mes doutes et interrogations à l'infirmière scolaire et/ou l'assistante sociale.
Je ne dis pas ça pour recevoir une médaille car c'est mon boulot, mais pour rassurer d'éventuels parents ou enfants qui liraient votre commentaire : les professeurs ne sont pas tous vos ennemis, ils ne sont pas tous parfaits mais un grand nombre d'entre nous y voit un fléau terrible.
Si un.e élève venait à se suicider après un harcèlement que je n'aurais pas perçu, je ne m'en remettrai pas.
@@suzyblue8961vous faites bien de préciser, car mon intention n'était pas de généraliser le monde des enseignants de cette manière, et j'ai moi même rencontré, que ce soit vis a vis de ma scolarité ou de celle de mes enfants d'excellents professeurs ou instituteurs.
Je cherchais, il me semble, plutôt à insister sur l'importance capital de l'investissement des adultes sur ce sujet (entre autre) particulièrement dans les secteurs de l'enseignement.. évidemment.
Que cet investissement doit être une base constante a laquelle il faut chaque instant être vigilant, car la moindre négligence peut avoir des répercussions dramatiques.
Il est vrai que mon message initial est un peu dure, je crois que je me suis quelque peu laissé aller au moment où ressortait de vieilles blessures
@@myupterje crois que parmi les choses les plus importantes dans l'enseignement, il y à l'empathie, le fait d'être a l'aise dans le contact, être prêt à parler de tous les sujets, la transparence et la capacité à adapter sa propre attitude en fonction du caractère unique de chaque situation.
Lorsque notre propre vie a été touchée par diverses difficultés concrètes, qu'on à les pieds sur terre, un enseignant est à même d'observer de manière pertinente et d'agir comme il se doit. Un bon prof (qui a la possibilité de travailler dans des conditions correctes) connait sa classe, ses élèves et sait régler les problèmes le cas échéant. Si le problème dépasse ma capacité de compréhension ou touche à des sujets trop grave, une intervention extérieure est alors nécessaire
En Suisse c'est arrivé à notre fils. Les profs n'ont rien fait exepté de reporter la faute sur notre fils , trop sensible etc... Le jour où j'ai envoyé un mail au département de l'instruction, les profs se sont bougés et LE JOUR MEME il a été changé de place et rapidement les brimades ont cessés. Le comble, un doyen voulait déposer plainte contre nous pour avoir alarmer sur leur inaction . Le département nous a totalement cautionné dans notre démarche !
👏👏👏👏
Je voudrais noter quelque chose qui ressort, et que je comprends à travers chaque témoignage, c'est que tous les harceleurs ne sont pas les mêmes. Il y a les suiveurs, ceux qui expriment un mal-être profond, ceux qui bouffent pour ne pas être bouffés, et ceux qui sont profondément mauvais et méchants, qui n'ont aucun problème ni familial ni rien, qui ont une grande confiance en eux même. On est pas tous victimes des mêmes types de harceleurs. Ça se ressent chez chaque personnes. Les deux hommes de droite n'ont probablement pas été victimes de gens profondément mauvais alors que les trois autres l'ont été sans aucun doute.
Le discours bien pensant de la psy qui prétend que "se défendre par la violence ne résoud rien" me donne envie de vomir.
C'est au mieux très naïf, au pire stupide.
La violence n'est pas souhaitable, mais parfois c'est un mal nécessaire. Dans mon cas, envoyer un de mes harceleurs à l’hôpital est ce qui m'a sauvé la vie, et mis fin au harcèlement que je subissais.
J'ai été harcelé pendant 2 ans au collège, insultes, crachats, "bousculades" dans les escaliers, coups de pieds, sac à dos utilisé comme un ballon de foot dans la cours de récrée...
Les profs et les pions fermaient les yeux.
J'en étais arrivé à un stade où je ne voulais plus sortir en cour de recrée, je rasais les murs pour qu'on ne me remarque plus. Mais rien n'y faisait.
Jusqu'à ce qu'un jour, deux de mes harceleurs tentent de me tabasser, et, sans l'anticiper, j'ai réussi à me défendre par un réflexe purement instinctif: j'ai envoyé un coup de pied pour repousser un des agresseurs, qu'il a reçu en plein dans les parties génitales... Il a eu une hémorragie interne et passé la journée à l’hôpital.
J'étais terrifié par mon acte et m'attendait à me faire convoquer par le proviseur, mais je n'ai eu aucune sanction.
Une prof m'a juste pris à part pour me demander ce qui s’était passé. Elle m'a écouté, et dit qu'elle parlerait avec mon agresseur.
Ça c'est arrêté là. Je n'ai eu aucune punition, aucune convocation. Mes parents n'ont jamais été informé de ce qui s'était passé. Ce qui me laisse penser que le personnel encadrant savaient que j'étais harcelé et ne faisaient rien... Ils savaient que j'aurais pu porter plainte depuis longtemps pour ce que je vivais (mais j'ignorais que c'était possible, et n'aurais de toute façon pas osé parler à l'époque, trop peur des représailles en étant vu comme une balance...)
Après avoir envoyé ce type à l’hôpital, plus personne ne m'a touché. Ils avaient compris qu'ils prenaient un risque en m'approchant.
Alors aux personnes qui sont victimes de harcèlement, un conseil, si vous le pouvez, défendez vous. Frappez, ne vous laissez pas faire.
Les harceleurs ne se lasseront pas de vous détruire si vous vous laissez faire, bien au contraire, ils n'agissent que parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien. Ou du moins, ils le pensent.
Et faites un travail psy par la suite, le harcèlement laisse des trauma profonds, qu'on a tort de minimiser.
Pour ma part j'ai 37 ans, et malgré beaucoup de travail sur moi je vis encore avec un trouble anxieux qui me pourrit la vie.
Et c'est là que je te dis non pas car bla bla violence pas solution et c'est vrai la violence n'aide pas au mieux ça redirige le problème vers les responsables de l'établissement car dans leurs yeux ils ont la flemme de punir un grand nombre de personne harceleurs au lieu d'une personne victime donc la violence aide très peu tu aurais pu acheter un billet de loto avec cette chance
C’est facile de dire ça mais tout le monde n’a pas eu le même harcèlement que toi hein. Dans mon cas j’étais en embrouilles avec des gens qui a la base étaient mes potes et jusqu’à ça a voulu me frapper et ils avaient tous + de force que moi donc ils voulaient me frapper. Même si j’aurais frappé en retour y’avait d’autres personnes encore + forte que moi qui serait venu en renfort pour me frappé. Et ok dans ton cas ils ne t’ont plus embêté mais je peux t’assurer que dans mon cas et je pense dans d’autre aussi si tu osais te défendre verbalement ils allaient encore + être méchant verbalement.
TOUT À FAIT DACCORD
Wouaw. Le fait que ton harcèlement ait pris fin seulement après avoir répliqué physiquement montre le laxisme et l'échec de tous les adultes qui t'encadraient. Pour moi c'est en majeure partie de leur faute si t'as dû en arriver là. C'était à eux d'intervenir avant.
Aujourd'hui je te souhaite la Paix du Christ. Sincèrement.
Whaou! Bravo pour ton coup de pied. Bonne continuation.
Merci pour ces témoignages. Vadim , ce jeune homme exprime ce que je pense tout bas. Ne plus ’accepter la maltraitance bien répandue dans notre société où l’éducation qui vous apprend à devenir une vraie serpillère au lieu de vous apprendre à vous respecter avant de respecter les autres.
Les anciens harcelés sont très courageux d’être venus parcontre je ne trouve pas que les paroles de Vincent apporte de réelles réponses. Il n’as pas l’air de comprendre ce qu’il a pu faire vivre à quelqu’un et l’impact qu’à l’harcèlement. Pour les autres, on ressent que ça as réellement eu un poids dans leurs vies. J’espère qu’ils pourront en faire une force même il y a des conséquences irréversibles. Comme Hugo avec son asso, je leurs souhaite à tous de se libérer de ce fardeau qui pèse parfois lourd au quotidien parfois plusieurs années après et de retrouver leurs confiance en eux, de croquer la vie à pleine dents 🙏🏻
Bon concept de vidéo cela dit, ça permet d’échanger 2 point de vue opposés !
Son attitude démontre justement que beaucoup de harceleurs ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Il y a du vrai dans ce qu'il dit "les enfants agissent par instinct" ou encore quand ils parle de stupidité. Mes cours de philo me feraient employer le terme d'amoralité chez les enfants : ils ne font pas la différence entre le bien et le mal. Maintenant il est important de voir que le harcèlement n'est pas seulement en école primaire, mais aussi au collège et lycée ! Là les effets de groupes sont les facteurs les plus importants. Il peut y avoir une tête du groupe (foncièrement mauvaise ou pas) et les autres qui suivent ou même aucune et juste un effet de masse (très bonne chanson de Maëlle sur le sujet 😁) qui rend stupide des êtres normalement pourvus d'intelligence. Cet effet de groupe est assez terrifiant d'ailleurs et je pense effectivement que l'éducation est un très bon moyen d'éviter la majorité des cas de harcèlement. Apprendre l'esprit critique aux enfants et ne pas suivre bêtement un groupe par exemple. Ceci est déjà enseigné par certains profs (de leur propre chef) dans certaines écoles. Apprendre à contrôler ses pulsions et vices et hormones d'ado etc (tel qu'on a vu dans l'histoire de Mathilde) devrait je pense aussi être enseigné (et ça par contre je ne l'ai jamais vu ni entendu !)
Si cela était enseigné partout (dans une monde idéal) on arriverait à réduire le harcèlement de beaucoup (resterait le cas de harceleurs psychopathe sociopathe etc qui sont rares mais existent malheureusement et qui eux ne seront pas tous touchés par ces enseignements)
Le reste, sont des gens normaux en fait, et cela peut faire peur, ils se considèrent eux même comme normaux, faisant partie de la société et de ses rites, et sont parfois dans le déni de leurs actes, soit déjà quand ils les faisaient car inconsciemment ils savaient, soit après être sorti de leur "bulle" d'effet de groupe, et beaucoup oublient. Certains aussi ne se rendent juste pas compte des conséquences d'une petite blague ou charriage qu'ils jugent insignifiant. Et c'est d'autant plus cruel pour les victimes qui leur parle plus tard si elles rencontrent leurs bourreaux, de se rendre compte qu'ils ont pu oublier, alors que ces victimes n'ont pas pu elles, oublier alors qu'elles en avait beaucoup plus souffert. Quelle injustice !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
@@Etienne-JEUNEHOMME ça valait le coup de lire jusqu’au bout Étienne merci de ta réponse ! Et oui je pense que le problème est dur à traiter parce qu’il y a tellement de cas différents et que cela est presque naturel de choisir le mouvement de groupe si on a pas appris qu’il n’était pas nécessaire à notre « survie » dans le milieu scolaire ou même professionnel quelques fois.. en tout cas la prévention est la pour le moment, espérons que les choses changent pour le futur ..🙏🏻
Moi celui qui m'inquiète c'est Raphaël, il minimise, voir il est dans le déni
La psychologue… euh le pardon !! En France, il faut tjrs dire amen à tous les bourreaux qu’on rencontre, on se demande pourquoi la France va si mal ! Pour pardonner, faudrait déjà que ces ordures DEMANDENT PARDON et que la justice fasse son travail !! Si c’était le cas, il n’y aurait pas autant de harceleurs et de gens qui se suicident !
+10000. Le discours de la psy me met vraiment en colère, c'est naif et stupide de dire que se défendre par la violence ne résoud rien. C'est malheureux mais oui, si l'on en a la capacité, il faut se défendre, se laisser faire ne résoud rien.
Le problème ce que la elle a juste donné son avis, ca ne releve d'aucune théorie psychologique le fait que "faut pardonner" donc je comprends pas l'intérêt de ce passage.
Même moi ça m'a énervé en tant que futur psy...
totalement d'accord. J'ai été harcelée pendant ma scolarité et je ne ressent pas de colère envers ce qu'il s'est passé, mais je n'ai franchement pas envie de pardonner les personnes qui m'ont fait ça...
🏉 🇨🇵 France🍷🥖✝️ 🌄🌞👑 Salut ! Moi une fille j’ai été frappée par des filles à l’école primaire à Paris 13ème, personne ne les a arrêtées.
Une fille de l’école m’a cassée une de mes dents d’adulte, dehors quand nous sortions de l’école, elle m’a éclaté la bouche avec un parpaing d’un chantier devant l’école.
Je ne pourrai jamais leurs pardonner, car elles ne m’ont pas demandée pardon.
1/12/2023
@@linesaine La violence ne résout rien que quand elle est inférieure à la violence de l'agresseur. En revanche, quand la violence est plus forte que celle de l'agresseur, c'est souvent la meilleure solution.
Casser la gueule de son agresseur ou harceleur, ça peut tout à fait résoudre le problème, Par contre, juste rendre les coups ou donner une gifle, tout en restant plus faible, ça c'est le pire. On se fait massacrer.
Première fois que je vois une vidéo avec des discussions aussi pertinentes sur le harcèlement, elle est vraiment complète
Merci beaucoup, c’est un sujet vraiment important et qui mérite d’être traité dans toute sa complexité. 💪
Sacrée émission. Mes deux petits bémols :
-l'aspect ligne de confrontation de police où la ligne est habituellement celles des suspects
-avoir noté 4 harcelés et 1 harceleur alors qu'on est sur 5 harcelés et 1 harceleur
Bravo pour votre taf en tout cas, les témoignages sont poignants.
Pour le premier point, c'est tiré du principe de la chaine anglophone Spectrum qui met en scène des gens qui se placent sur des lignes "tout à fait d'accord", "d'accord" "pas d'accord" etc c'est juste pour représenter visuellement leur point de vue
@@mae926 Oui, et c'est une bonne idée ou non selon le sujet et le statut des interviewés. Là, ça m'a "choqué".
bel esprit critique, j'avais zappé ces 2 informations
oui j'ai cru au vue du titre que c'était le harceleur de ces quatres personnes précisemment
N'attendez pas d'un harcelé d'être "la meilleure personne". On n'oublie pas. J'ai culpabilisé longtemps de ne pas savoir passer à autre chose, d'y repenser... mais ces gens m'ont brisé, sans savoir que derrière en fait, je l'étais déjà. Là où j'étais mal, ils ont tout empiré x1000. C'est horrible à dire, mais ça fait partie de moi😢
😢 Salut ! Priez le saint Sauveur Jésus-Christ ressuscité pour qu’il vous aide.
Laisse pas un autre écrire ton histoire à ta place. Et n'attends pas leur pardon, c'est pas la bonne démarche. C'est leur donner le pouvoir de te solutionner que de faire ça. Ils se sont déjà donné suffisamment de pouvoir vis à vis de ta personne
Comme le dit le professionnel le harcèlement est une question de soin (souvent des skisos ou des bipolaires).
C'est un comportement. Plutôt sadique que non!
C'est vécu ❤
Moi cela ne me fait rien du tout car je sais qu'ils sont malades .
J'ai d'ailleurs dénoncé son comportement et maintenant son avenir appartient à d'autres personnes. Tant mieux!
Plutôt déçu du témoignage de l'ex-harceleur qui pourrait se résumer à "Quand on est enfant, on est parfois stupide"
Bien sûr que les propos de la psychologue viennent détailler les "mécaniques sociales" qui créent le harcèlement, mais dans le contexte de cette vidéo, j'aurais bien aimé un témoignage plus détaillé et concret sur la situation et le climat qui pousse une personne à s'acharner sur autrui, parfois inconsciemment
Il ne s'en veut pas, il veut donner l'impression qu'il a changé.
@@trekadouble757 Il se trouve des excuses.
@@trekadouble757Oublie pas que c'est souvent réellement le cas. C'est une manière, pas une bonne certes, de se prouver à soi-même que ce qui est vécu à la maison n'affecte pas le reste, l'envie de se prouver que ça ne rend pas faible, déverser ses traumatismes sur une cible pour espérer mieux les vivre, se montrer à soi qu'on est plus fort que ça et qu'on ne déprimera pas. Ce sont des raisons, pas valables et qui n'excusent rien, mais oui ce sont ses raisons qui peuvent pousser au harcèlement, après avoir rendu impulsif. Ce n'est pas pour autant que ces personnes trouvent leur comportement normal, en fait elles y pensent à peine. Tu vois ce que je veux dire ? Si jamais je laisse penser le contraire, je précise que je ne cautionne pas du tout le harcèlement🙌 J'ajoute aussi que dans ces moments les harceleurs (ceux qui ont des problèmes en dehors, pas ceux qui le font par plaisir) pensent surtout à eux-mêmes ; il est souvent plus simple de tout rejeter sur les autres quand on ne sait pas comment se sortir de sa situation.
Nan ce qu'il a dit ne peut pas se résumer à cela. Il dit quelque chose de complètement différent qui ne peut se traduire par "quand on est enfant, on est parfois stupide". Il a raison, même si on pense le contraire on n'a pas le recul pour se rendre compte du profond mal qu'on fait subir.
Bah il a raison :/ après, est ce qu'il s'en lave les mains? Mais je ne trouve pas
mon fils a été harcelé en école primaire on est allé jusqu’à lui casser une jambe, au bout d.un mois sans contact des parents j’ai déposé une plainte et ça fait bizarre de porter plainte contre des enfants et en dehors de la psychologue scolaire qui a bien suivi mon fils aucune sanction mon fils a vécu l’enfer et sincèrement j’étais prête à en venir aux mains sur eux, ces enfants sont détestables et leurs parents qui ont été au courant on développé une sorte de haine envers mon fils et moi à cause de la plainte, je leur souhaite une longue vie bien merdique
Jamais intervenir auprès des harceleur à la place de votre fils. Une fois ma grande sœur à voulu me défendre de cette manière... ça a été 100 fois pire
@@TheZesister merci pour le conseil
Certains sont vraiment mauvais, de futurs psychopathes.
@@alexby9434 Le soucis c'est que certains l'étaient déjà, sont devenus parents, et font des enfants
@@TheZesisterPerso ça s'est arrêté quand mes parents ont menacé un élève à la sortie du collège au lieu de passer par le CPE donc ça dépend des cas même si c'est triste d'en arriver là
Ça m'énerve qu'on dise que si on emmerde les autres c'est parce qu'on a pas d'amour à la maison... J'ai souffert chez moi ET à l'école et je n'ai jamais fait de mal aux autres. Donc l'excuse à deux balles ça va haha 😂 On peut souffrir de toute part et rester quelqu'un de bien.
Dire que B suppose souvent A, ne veut pas dire que A donne toujours B.
@@albanaka Certes 😊 Mais c'est comme excuser, et ça ça ne passe pas 😉
@@Marie-Cael expliquer n'est pas excuser
Les cerveaux sont tous différents et les êtres humains ne gèrent pas les choses de la même façon instinctivement, comme tu a pu le voir le fait que ces 5 personnes soient harcelées leurs a donné des directions complètement différentes, il y en a un qui a dit que ça la forgé et amélioré, un autre il a suivis le camp des harceleurs, une qui suit encore des thérapies, enfin bref tu vois que ça change, il en va de même pour tout, lorsque que quelqu'un nait dans la violence il peut soit ce renfermer, soit devenir violence, soit s'améliorer (ce qui est très rare), soit ce ramollir, etc il y a toutes sortes de tournures et on ne peut pas en vouloir a un enfant d'avoir tourné dans certaines tournures, car on parle d'enfants qui n'agissent jamais par pensée mais par instinct, et qui possèdent un sens de l'empathie beaucoup moins s développé, en revanche on peut lui en vouloir si quand il grandit continue sur ce chemin la, si même au lycée il continue à être une ordure par exemple, là cette personne est mauvaise, mais si elle a changée, avant le lycée désolé mais c'est qu'il s'agit d'une bonne qui au moment où il a fait la distinction entre le mal du bien a souhaité prendre le bien et là je dit bien la c'est pardonnable.
@@Mr.Gedagedigedagedo Je ne partage pas ton avis, je pense que même en primaire on sait ce que l'on fait et qu'on est responsable de ses actes 😉 À 7 ans je savais parfaitement distinguer le bien du mal, je savais réfléchir aux conséquences et plein d'autres enfants aussi.
Ceux qui ne le font pas sont soit des mauvaises personnes, soit complètement immatures 😅
Vous m’avez tous scotché. Vous revenez de loin. Je vous envoie plein de bonnes ondes ❤️❤️❤️
Vadim, ton histoire m’a tout particulièrement touchée. J’en ai pleuré. Je me suis reconnue à travers ton discours..
De mes 5 ans à mes 6 ans, j’ai été harcelée par mon enseignante de CP, et son fils qui était dans notre classe.
Elle me frappait en cachette, se moquait de moi, me faisait des réflexions racistes, me mettait debout devant toute la classe pour m’humilier du genre « regardez comme Sonia est moche et bête. Si j’en vois un ou une jouer avec elle, il aura affaire à moi ».
Quand je me mettais à pleurer, elle m’imitait de façon grossière, et toute la classe riait.
Et j’en passe .. beaucoup de choses dont je ne parlerai pas.
J’ai 31 ans aujourd’hui. Il m’arrive d’y repenser, et d’avoir tout d’un coup des envies de meurtre. Mais je relativise. J’ai deux petits garçons de 5 ans et 3 ans pour qui je dois être présentes, et pour qui je m’inquiète beaucoup .. je n’ai plus confiance en l’éducation nationale.
Je n'ai jamais eu confiance en l'éducation nationale et de l'école primaire à la fac j'ai connu des profs, qui n'ont de "prof" que leur salaire, et qui pouvaient aller jusqu'à insulter toute la classe ou humilier régulièrement certains élèves. Les profs (pas tous, mais beaucoup) sont le problème ultime du harcèlement scolaire.
@@moventoflytu as tout dit. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça
Oui, les profs représentent la plus grosse partie du problème. Leur inaction, leur complicité, voire même leur cruauté envers certains de leurs élèves.
Quelle horreur, je suis tellement désolée 💔💔💔 Force à toi 🙌
Raphaël, le seul du groupe qui a répondu par la violence est aussi le seul qui ne se considère pas comme une victime. Il dit que ça n’a rien arrangé, mais il a l’air beaucoup apaisé que Vadim et Mathilde, qui eux ont l’air d’avoir toujours cette violence, en eux.
En répondant par la violence tu te « vides » de cette colère, mais tu n’es pas pour autant apaisé, alors que quand tu l’accumules cette violence, tu ferais n’importe qui pour faire souffrir cette personne autant qu’elle t’a fait souffrir
Bonne remarque
Personnellement je me souviens d'un prof au collège qui me faisait sans cesse des remarques sur mon travail devant toute la classe. Certes c'est moins violent que des remarques sur le physique ou autres mais ce n'en ai pas moins traumatisant. C'était mon prof de maths en 5eme, il m'a fait détesté cette matière depuis ce jour. J'ai complètement décroché. C'était une angoisse d'aller en cours avec lui...
J'avais des difficultés scolaires. En bref, je comprenais rien, même avec la patience D emes parents, le temps, les cours particuliers... Les profs étaient de la vieille école, donc c'était des moqueries a chaque 0 en dictée.
Mais j'ai eu une maîtresse, en cm1, qui humiliait tout le monde, mais surtout moi.... Aucune patience, cries, humiliation... Mais comme tout les élèves subissaient, ils n'en rajoutaient pas sur moi a ce moment.
Et ça m'a profondément blessé, c'est reste .... Puis ça a été les élèves au collège ....
J'hurlais que j'étais nulle a la maison, et rien pour me prouver le contraire... Les notes étaient toujours catastrophique.... Et mes parents me disaient qu'il faisaient ce qu'il fallait déjà.... Mais non, je sais qu'ils ne m'ont pas écouté. Ils ont eu beau faire de leur mieux , ce n'était pas de la fainéantise
@@CreepyKirbyJ'espère qu'aujourd'hui, les choses vont mieux pour toi
Ayant été harcelée durant une grande partie de ma scolarité (cela s'est arrêté à mon entrée à la fac), je comprends tout à fait les gens qui sont toujours en colère contre leurs harceleurs. Aujourd'hui 29 ans, j'ai grandis avec cette colère et régulièrement j'ai des scènes qui me reviennent en mémoire. J'étais une gamine timide et réservée. Chez moi, ce n'était pas la joie non plus (divorce, entre autre). Un jour au collège, en cours d'art plastique, mes 3 "copines" sont parties s'asseoir ailleurs, me laissant toute seule sur une table de 4, au milieu de la classe. Je devais avoir l'air parfaitement ridicule. Les autres élèves ont commencé à se moquer de moi et à m'insulter, à me lancer des crayons, le prof n'agissait pas, il restait à son bureau, les yeux obstinément baissés... Sentant que j'allais pleurer, je me suis levée et je suis partie me réfugier à l'infirmerie. Je ne sais pas pourquoi mais cette scène me hante. Je suis restée seule toute l'année, j'ai eu des insultes répétées, on me poussait dans les couloirs, me traitait de moche, faisait des caricatures de moi en dessin... Pour ne pas être embêtée pendant la recreation, j'allais me planquer dans un cabinet de toilettes de l'étage (normalement interdites pendant la pause). J'avais toute la classe contre moi, alors difficile de riposter...J'avais essayé d'en parler à mes parents, mais ils ne me croyaient pas, et les profs faisaient les autruches. Des moments comme ça je pourrais vous en raconter plein. J'ai encore souvent des crises d'angoisse, je suis souvent allée voir le médecin. J'ai des troubles du comportement. Et oui j'en veux toujours aux gens qui m'ont fait du mal, et je ne leur pardonnerais jamais. À tous ceux qui lise ce message, si vous connaissez quelqu'un victime de harcèlement, aidez-le, ne le laissez pas seul.
Grosse force, j'espère que t'en parles et que t'arrivera ou que t'es arrivée à en sortir grandi de tout ça !
Je compatis, mais un point important aussi. Les profs n'ont pas (plus?) aucun pouvoir. Une punition => annulée, une réprimande => annulée, une colle => annulée et bien souvent le prof se fait blâmer d'avoir "maltraité" le harceleur. Quand ce ne sont pas les grands frères et soeurs, voire les parents qui ne viennent pas le menacer, voire pire à la sortie de l'école.
Tout d'abord merci pour cette vidéo et d'avoir mis en lumière sur ces témoignages.
J'ai été harcelé, de la maternelle au collège. Je m'en suis rendu compte au lycée je crois. J'ai toujours eu un contexte familial un peu violent verbalement plus que physiquement. Mon éducation a fait que j'étais faite pour plaire. J'étais une très jolie petite fille avec de longs cheveux blonds. Dès la maternelle j'attirais les garçons et les filles ne m'aimaient pas, j'étais donc assez isolée. Ainsi, pour que les filles veuillent bien jouer avec moi je me suis mis à donner mon goûter. Passée en primaire je donnais des jouets ou des bijoux de ma sœur en échange d'avoir le droit de faire le chien ou la mamie au jeu du papa et la maman. J'étais socialement assez décalée et instinctivement les enfants usaient de moi. Pendant 2ans une fille me forçait à rester tout le temps avec elle et je devais être à ses pieds. Au collège, j'ai très tôt été sexualisée mais j'y voyais une forme d'humour de la part des autres. On me manquait de respect régulièrement mais j'avais gardé cette naïveté qui me permettait de faire l'aveugle. J'ai changé de collège en quatrième. Là bas il y avait une des filles qui me harcelait en primaire, c'était celle qui était à la source pour moi. Nous avions aussi fait de la danse ensemble et j'ai passé plusieurs années à subir des humiliations de groupe via des moqueries. Cette fille était donc encore là, avec les "populaires" et j'ai appris qu'elle continuait de mal parler de moi après tout ce temps. Je n'ai jamais su pourquoi elle me détestait. C'était une relation étrange car nos mères étaient amies et nous avions beaucoup d'activités en commun. Je persistai à essayer d'obtenir son amitié et elle persistait à me mépriser.
Bref, au collège les remarques sexuelles à mon encontre se sont multipliées. Des propos et gestes obscènes de la part des garçons, aucun soutient des filles. Ironique de vouloir se plaindre d'être belle. Je n'avais personne à qui parler, j'ai commencé à me faire du mal. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais les pensées de morts sont arrivées à mon plus jeune âge et ne m'ont quitté que récemment, j'ai vingt ans. Aujourd'hui j'ai beaucoup de problème vis-à-vis de la sexualité et je n'ai aucune estime de moi. Je n'arrive pas à comprendre que des personnes puisse m'aimer bien que mon entourage soit adorable et démonstratif. Je vais bien mais je reste très anxieux, je ne supporte pas les lieux publics, je dors toujours mal (mes insomnies ont commencé durant l'enfance, beaucoup de cauchemars), je ne supporte pas les contacts physiques et je continue d'avoir du mal à dire non. J'ai appris à être un petit chien, je n'ai aucune fierté et pas vraiment de souvenirs heureux de ma scolarité. Je ne sais pas quoi en penser aujourd'hui, beaucoup d'incompréhension. Je ne ressens pas de colère, je suis triste à l'égard de la petite fille qui n'en a jamais pu être une. Je ressens aussi de l'admiration pour elle qui voulait a fait bon nombre de valises à fugue et testament mais qui a su tenir. Aujourd'hui je vais bien
Je ne sais pas qui lira ça, c'était brouillon et plus pour moi qu'autre chose
Plein de soutien et coeur sur vous. Vous êtes merveilleuse, et moi aussi je suis en colère et triste parce que vous méritiez mieux dans l'enfance. Bon courage.
Plein de soutien et j’espère que ça va mieux. Je peux pas te dire plus car je n’ai jamais subi où assisté à ce genre de chose mais retiens qu’il y aura toujours des gens qui te verront à ta juste valeur et que c’est n’est pas une peste inhumaine qui doit prendre le dessus. Si tu en es là ajd c’est que tu es bien plus forte et méritante qu’elle et tout les autres. Garde la tête haute et vie ta vie tu le mérites et si tu la revoies fout lui un pain de ma part 😜
J'espère pour toi que tu ne te ments pas à toi même, et que tu vas réellement mieux.
Je trouve que la psychologue a tendance à tirer des conclusions un peu vite, dire que n'importe quelle expérience avec du recul peut être vu comme positif parce qu'on apprend qqch c'est chaud (genre un abus sexuel, de la violence familiale, une expulsion d'appartement..)
ce n'est pas de voir cette période comme quelque chose de positif mais d'en tirer des choses positives dont il est question je pense et je connais des personnes qui ont vécu les cas que tu viens de cité et qui en tire aujourd'hui de grande force meme si les cicatrices peuvent encore être douloureuse. L'idée n'est pas de se dire que c'est une bonne chose qui est arrivé mais d'accepter son vécu et d'en faire une force. Avec le temps je pense que c'est possible pour la plupart des cas.
Bah c'est surtout vrai.
Au contraire, la psychologue est celle qui sait ce qu'elle dit, car elle hérite de l'observation et du travail avec les victimes, c'est toi qui tires des conclusions un peu vite. Surmonter une épreuve est forcément positif (on ne dit pas que l'épreuve l'est, ni que tout le monde les surmonte, c'est ça le problème d'ailleurs, on n'y survit pas tous), laisser la blessure cicatriser pour redevenir valide même avec la cicatrice, ça fait une expérience surmontée de plus que celui qui n'en a pas... Et par exemple on peut travailler à éviter d'autres victimes.
Pas du tout ? J'étudie la psychologie et je trouve que tout ce qu'elle dit est juste. Tu interprètes peut-être mal les choses
@rozv Si t'as soif de fric, tu vas travailler à la banque, tu ne vas pas t'exposer à la souffrance des gens.
C'est très maladroit de mettre un harceleur à côté d'une victime. À la limite, en face à face ç'aurait été mieux. Et vous auriez dû préparer le harceleur comme on le fait en justice restaurative pour qu'il évite de se trouver des excuses devant les victimes. Il faut admettre et s'excuser avec dignité, point barre. Ensuite, une fille et 4 mecs c'est déséquilibré. Y'en a un qui l'interrompt la fille à plusieurs reprises. Ça a dû être dur pour elle mais elle ne s'est pas laissée démonter. Bravo à elle.
Le mec à lunettes se cherche des excuses " moi c'était bon enfant" "moi c'était parce que il avait des comportements qui me gênaient" " quand on est jeune on est primitif "....
Je pense que c’est trop facile de juger une personne d’après un simple vidéo…. Juger sans connaître comme dans le harcèlement… non
@@Fs7169ge Sauf que rien ne justifie ce genre de comportement
Le coup de "je souffrais donc j'ai détruit la vie de quelqu'un d'autre" c'est trop facile
Attention, ce que je vais dire n'est pas là pour minimiser les actes de Vincent ce qu'il a fait est terrible et non excusable. Dans cette vidéo je n'ai pas l'impression qu'il cherche à se trouver des excuses mais plutôt qu'il essaie d'expliquer de façon plutôt maladroite son vécu .
J'ai également été harcelée de la CP à la seconde. Aujourd'hui, j'ai 26 ans et je suis thèse mais jamais je pourrai oublier tout ce qu'on m'a fait subir et j'ai toujours des séquelles. Je ne pourrai pas comprendre l'excuse du "C'est quelque chose de primitif" ni les pardonner tout court (ce qui n'est pas synonyme de "pas avancer") . D'autant plus, qu'il y a, à mon avis, quasiment jamais de remise en question de leur part et que ça existe toujours à l'âge adulte. Pourquoi certains arrivent à respecter les autres à cet âge là et pas d'autres ?
J'espère, qu'un jour, je pourrai participer à cette cause également. Bravo aux participants et à Crayon ! ❤
Respecter les autres est un effort, s'abandonner à l'amusement, la légèreté, la domination, la moquerie, est plus facile... Cet effort ne peut être fait que si on sait qu'il en vaut la peine, par exemple si on a conscience du degré de souffrance qu'un comportement peut engendrer (car la dissymétrie est totale entre le ressenti du harcelé et celui des harceleurs, c'est pour ça que ces situations s'installent, ça n'arriverait pas autrement, d'où l'intérêt de multiplier les témoignages et d'instruire le monde sur ça).
La primitivité n'est pas une excuse, c'est factuel, même les animaux sociaux font ça.
Bravo à ces jeunes pour leur témoignage touchant et authentique 😌 qui aide à comprendre le harcèlement, son fonctionnement et répercussions.
Merci à vous pour vos interventions précieuses 😌
Par contre madame @DelphinePy je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il n'y a pas de personnes mauvaises et que ce sont des comportement explicables. Vous vous voilez la face c'est trop facile d'excuser des comportements d'harceleurs. Sous prétexte qu'un jeune subis des violences a la maison le chemin logique serait qu'il les reproduise a l'école ? Au contraire j'estime que si tu as conscience du mal que tu as subis, tu veux en aucun cas le reproduire sur une autre personne.... enfin ca c'est si tu possèdes de l'empathie...et c'est la ou je pense que vous avez tort, selon moi beaucoup de ces harceleurs n'ont aucune empathie. Je suis certain que la sociopathie et la psychopathie sont plus courant qu'on le pense. Et aujourd'hui j'ai retrouvé sur les réseaux ces gens qui étaient des loups a l'époque et qui se comportent aujourd'hui comme des brebis pour être intégré à la société. Mais clairement ces gens sont et resterons des mauvaises personnes. Inutile de faire de beaux sourires sur vos photos de profils, je sais ce qui se cache dans vos âmes. Un malin plaisir a faire souffrir les gens fragiles
@@alexand191vous avez raison ! Cela existe, mais ce n’est pas la majorité. Et ça n’excuse pas le comportement.
On veut une créer une société fiable
Vos explications sont ridicules, on remarque bien a quelle point la plupart des psys ne comprennent rien à la vie et son complétement à l'ouest, vous représentez bien votre corps de métier, qui est obsolète, dépassé et plus a jour ! Votre intervention est juste énervante et vos remarques n'ont pas vraiment point, vous donnez un avis biaisé
Pourquoi est-ce toujours à nous, victime de harcèlement de faire tout le travail? Pourquoi serait-ce à nous de pardonner quand les harceleurs ne sont même pas capable de s'excuser?
Yen a ils s’excuse hein…
@quentint5735 oui c’est vrai mais c’est la vie malheureusement, tu peux être toi même harcelleur sans le savoir et pourtant tu as toi même oublié le mal que tu as fais. Et il est impossible de dire que tu n’as jamais fais de mal à quelqu’un même de ta famille sans que tu saches que c’est de l’harcèlement finalement. Mais peut être tu te dis aussi que y a des raisons et les harcelleurs pensent pareil
@@somamd1639 Genre... 10% ? Et dedans la moitié le font pour des intérêts personnels ? (peur de représailles, conséquences professionnelles...)
Indispensable ! Merci à vous tous pour votre humanité. Je suis papa d'une petite fille de 7 ans et même si je la sensibilise régulièrement au respect de soi et d'autrui, je garde cette vidéo témoignage en archive pour lui faire visionner quand elle aura un peu grandi. Cette vidéo doit être diffusée à but éducatif dans les collèges et lycées. Merci encore !
Je souscris à ce que dit le harceleur-harcelé: quand on arrive au collège, il y a quelque chose de primitif et d'instinctif. Un jour, après m'être laissé entrainer, j'ai eu comme un réveil, très rapide, instantané. Je me suis dit: qu'est-ce que tu es en train de faire? Je suis passé du côté du sauveur, à essayer de défendre la victime. Deux ans plus tard, c'était moi la victime. Je suis resté dans le triangle de Karpman jusqu'à même ma vie professionnelle. On doit vraiment apprendre à sortir du triangle de Karpman pour pouvoir s'en sortir.
Merci le Crayon pour ces interviews! Harcelé sur la période collège/lycée, je me retrouve dans beaucoup de témoignages. Aujourd'hui à passé 40 ans, le traumatisme est toujours en moi même si le temps aide à atténuer le souvenir, mais il est clair que le harcèlement a changé ma trajectoire de vie avec beaucoup de mal à retrouver de la confiance et de l'estime de soi, et donc à me construire. Des conseils à toutes celles et ceux qui subissent du harcèlement actuellement pour éviter les erreurs que j'ai faites: parlez-en à vos parents et/ou à vos proches, même si vous avez honte, car c'est la seule manière de trouver des solutions et cela soulage, et commencez le plus tôt possible un chemin thérapeutique car le temps aide mais ne permet pas de soigner le traumatisme.
Merci à tous les 5 pour vos témoignages. Vos analyses sont tellement enrichissantes.
Malheureusement y a des harceleurs que la seule chose qu'ils comprennent c'est la force. Y a des gens où il faut malheureusement montrer les griffes
C'est exactement ce que je disais dans mon commentaire plus haut. Parfois (ça dépend des cas), surtout quand les profs ne sont d'aucune aide (ce qui arrive souvent), l'une des solutions les plus efficaces est faire comprendre aux harceleurs par la force (sans forcément être vraiment violent) pourquoi il vaut mieux pour eux qu'ils arrêtent.
Clairement, on a tous un côté animal en nous et parfois la violence est nécessaire
Il a l'air brillant Hugo ! Jeune et pourtant il a une pensée vachement développée sur l'acharnement qu'a la société sur l'innocence de l'enfance.
Très intéressante cette petite vidéo
Ça m'a complètement retourné, j'ai eu des problèmes plus jeune mais les témoignages là, c'est rien à côté. Ils ont eu un sacré courage qui est une vrai force. Merci à eux de faire bouger les lignes.
Quand on est harcelée en école privée dans un certain cadre c'est absolument pas une question d'éducation mais du vice ou de la jalousie gratuits.
bah non, c'est pas parce que t'es riche ou catho que t'es pas mal éduqué
Bof, moi c'était un gars chelou qui croyait au bully x bullied.
gros coeur sur Mathilde, je lui souhaite plein de bonheur
Pour avoir subit du harcèlement durant ma 3eme, ce qui m'embête encore plus, c'est de voir des harceleurs qui maintenant joue les saint en ce donnant une image qu'ils ont toujours été bienfaiteurs et donneur de leçon quand eux même ne ce sont jamais excusé de ce qu'ils ont fait.
Avec tous ce qu'on nous dit par rapport au harcèlement (même si c'est toujours pas assé) ce la jouer harceleurs c'est pour moi intentionnel (ils savent que ce n'est pas bien mais le font quand même) et je n'arriverais pas a compatir à leurs problèmes, sans leurs souhaiter du malheur pour autant.
En tout cas la vidéo et vraiment très intéressante et enrichissante, il faut donner la parole aux victimes, les aider et les écouter.
J'arrive un peu en retard mais dans un premier temps: super format. C'est très intéressant de voir qu'on peut débattre à plusieurs, se rejoindre souvent et quand même garder sa singularité. Merci pour ça Le Crayon !
D'autre part, j'aimerais juste adresser un petit mot à chacun. Si vous (re)passez par là, vous êtes de belles personnes, continuez votre chemin 😊
Hugo: Ca a déjà été dit mais ton chemin post-harcèlement est celui que l'on peut souhaiter à tout le monde. Ta prise de recul est assez impressionnante et la voix de ton association est celle qui doit être la plus entendue. Pour les harcelé(e)s en cours, merci pour eux et merci d'être encore parmi nous aujourd'hui ❤
Vadim: J'ai été comme toi, porteuse de beaucoup de colère. Si tu as des doutes aujourd'hui ou parfois, sache que vraiment avec le temps, on trouve des mots sur nos maux. Tu indiques être en thérapie, félicitation pour avoir passé le cap. Je te souhaite de trouver la paix avec toi-même sans nécessairement l'attribuer aux autres. On vit avec soi-même, on reste notre priorité. Merci à toi aussi d'être encore parmi nous ❤
Mathilde: Peut-être parce que tu es la seule femme du groupe, tu es celle qui me touche le plus. Avant toute chose, prends-le gratuitement: tu es magnifique ! Je m'autorise ce commentaire purement physique parce que c'est le sujet sur lequel on t'a le plus attaqué et il mérite d'être enterré sous une avalanche d'ondes positives. Tu rayonnes parmi les craquèlements de tes blessures. Je te souhaite de te respecter au plus vite parce que tu as toutes les qualités pour ❤
Vincent: Avec du recul, je comprends où tu veux en venir quand tu dis hiérarchiser le harcèlement même si je rejoins aussi Vadim qui indique que du harcèlement c'est du harcèlement. Merci d'être venu sur ce petit écran, ton témoignage était important et ton body-language face au harcèlement vécu par les autres en dit long sur le chemin que tu as parcouru. Je tique un peu sur le remerciement envers tes harceleurs même si je vois où tu veux en venir. Tu essaies d'en tirer un maximum de positif plutôt que te de laisser tirer vers le bas parce que de toute façon, c'est vécu on ne pourra pas l'effacer. Ca en dit long sur toi, positivement, je te souhaite de longtemps garder cette ligne de conduite ❤
Raphaël: J'aime ta personnalité qui reflète ce que tu disais au début: tu prends des coups, tu rends les coups. Tu m'as l'air totalement empathique et tu sembles savoir canaliser tes émotions dans le bon sens. Tu es effectivement l'ami qu'on aimerait avoir, tu dégages une super aura et tu as déjà toutes les clés pour poursuivre ta vie comme tu l'entends. Prends soin de toi ❤
Un énorme bravo à tous ceux qui sont venus témoigner, merci de montrer que c'est normal que ca laisse des traces, que c'est dur d'en parler, de voir leur émotions sur les visage.
Merci à vous d'avoir osé montrer vos ressentis comme ca, ce sera surement inspirant pour beaucoup qui traverse ce genre de chose !
Le harceleur a encore trop une mentalité de bourreau a mon avis. Il essaie de minimiser ses actes. Du harcèlement c'est du harcèlement.
J'ai été harcelé de mon cp a ma terminale, par les élèves, et par des profs. Je me suis mutilé, j'ai fait deux tentative de suicide. Ils n'ont jamais été sanctionnés de quoi que ce soit.
Je ne peux pas pardonner les troubles qu'ils m'ont créés. A cause de tout ça, impossible de remettre les pieds dans un établissement, ou de reprendre les moindres études. Je ne pourrais pas faire le métier que j'aurais voulu faire.
Je te comprends et tu as raison, il n'y a JAMAIS de sanction, c'est terrifiant!
Je pense d'une partie ce qu'y fait que des harceleurs continue leurs harcèlement c'est que quand ils sont en groupe et qu'ils harcèlent ils sont validés et s'amusent avec ce groupe qui harcèle, les parents devraient être la pour les remettre en place
Courage à toi
Dire que ces jeunes qui ont été harcelés doivent pardonner et tirer le positif de l'expérience est tellement indécent. Les harceleurs devraient être sanctionnés pour prévenir. Quelles que soient leurs raisons de harceler, ce méfait doit être sanctionné rapidement.
J'ai été harcelé à plusieurs moments de ma vie, particulièrement vers 2003 au Lycée Hastings à Caen. J'avais 13/14ans, et aujourd'hui à 35 ans et des années de thérapie je m'en suis toujours pas totalement remis.
Je salue leur courage d'en parler publiquement, et merci 👏🏼 Perso je n'ai jamais osé en parlé à qui que ce soit dans la vie réelle...ce n'est que récemment que j'ai osé en parler de manière très succinte à ma meilleure amie. Mais même je ne me sens pas légitime d'utiliser le mot harcèlement scolaire, car bien que ça ait duré 10 ans, j'ai toujours été "harcelée" par une seule personne (qui certes réussissait parfois à ramener 2-3 personnes avec elle mais sans plus). Je sais que techniquement s'est tout de même considéré harcèlement, mais j'ai l'impression de pas avoir assez souffert et subi pour être légitime, quand bien même j'en garde encore des grandes traces aujourd'hui à passé 20 ans...
Merci d'avoir parlé de ce sujet, c'est important et c'était très intéréssant, et ça m'a permis de prendre conscience de certaines choses 🙏🏼💛
J'ai apprécié cette vidéo mais si je peux me permettre un avis concernant la position des intervenants dans ce format : aux vues du sujet sensible au moins, je trouve le fait d'être debout en ligne comme une sorte de récitation ou une séance d'identification groupée de police semble malaisant bien que je suppose que le but est de préserver une égalité entre les participants malgrès le faite d'une ligne ait 2 extrémités. Pas tant pour le spectateur mais aussi possiblement pour les "témoins". À mon avis une position plus relax comme une discussion assise autour d'une table ronde serait plus confortable et appréciable pour tout le monde. La table est souvent utilisée pour les formats débats et confrontations c'est vrai (sur Le Crayon) mais je pense qu'on peut trouver un placement qui ferait disparaître cet aspect face à face pour laisser place à l'aspect partage, papote, chacun autour, sans personne de coté ou au centre ^^
Merci aux 5 intervenants d'avoir eux la force et le courage de venir témoigner durant cette vidéo 👍
Ou juste des chaises/fauteuils en cercle, pas de table, ça fait obstacle entre les gens et le but ici est de partager, pas négocier ou débattre
Salut ! Vous avez raison. Ça m’a déplu qu’ils soient debout et mal à l’aise. C’est inhospitalier.
Le fait de parler face a rien ça peut soulager les personnes qui ont du mal a s'exprimer. Car le regard des personnes peuvent influer.
J'ai subi pendant plusieurs années harcèlement, ca a commencé par rapport à mon poids, et après c'était mon look... C'est très dur, je trouve ca dégueulasse. Mais avec le recul j'en veux encore plus aux professeurs qui étaient témoins et qui en riaient. J avais un prof par exemple qui m envoyait tremblante au tableau sous les rires de la classe. Beaucoup d années de solitude.seule enfermée dans les toilettes pendant les pauses ou au CDI. Maitenant je suis très solitaire. Je m'ouvre difficilement aux gens
😢
L'ironie, c'est lorsque tu vois des années plus tard, un harceleur de l'école partager sur les réseaux sociaux du contenu contre le harcèlement à l'école.
Comme un ancien drogué qui se lance dans une campagne anti-drogue ? En gros faut rester absolument dans la même pensée et jamais évoluer ?
"Combien veulent confesser des pêchés ?
J'ai prédit qu'certains s'aideraient d'un psy hein
On a tous le droit à cette rédemption"
- Nekfeu
Just riadh ? 😂
C'est une belle ironie oui, cependant c'est peut être qu'ils se rendent compte qu'ils ont mal agi! Ou peut être qu'ils n'ont pas eu conscience sur le moment de leurs mots et actes
bah les gens changent ptdr faut savoir ce que vous voulez
J'ai été harcelé de ma CP jusqu'à la fin de ma 4e. Ça a commencé par des ragots sur mon hygiène, et sur mon nom de famille "de bourge" (j'ai un nom aristo), on faisait des commentaires nauséabonds sur mon physique et les élèves mimaient l'action d'un déodorants qu'ils avaient intitulé "l'anti-hugues". On ne jouait pas avec moi et on ne voulait pas faire de groupe avec moi. J'avais quand même des amis qui me défendaient pendant un temps, mais aller à l'école fut un vrai calvaire pour moi à l'époque. Le collège fut tout aussi violent, l'anti-hugues avait disparu, mais la violence verbale a continué avec des "miel pops" ou des "victime". Mais parents étaient là pour moi et on tout essayé en vain, car l'institution ne reconnaissait pas les faits à l'époque. Il a fallu attendre la 3e et mes 1m80 pour que tout s'arrête.
Aujourd'hui, je suis enseignant au collège et je fais parti d'un comité interne qui lutte contre le harcèlement.
Vadim t'es magnifique et t'as l'air vraiment gentil. Des fois il y a des gens qui sont juste jaloux. T'as quand même l'air d'avoir confiance en toi. Je te souhaite tout se bon
Le Crayon, je ne sais pas quoi dire de plus à part MERCI pour ce contenu exceptionnel que vous proposez dans vos vidéos. Vos différents formats sont très pertinents et le choix des invités permet d'écouter des discussions censées, intelligentes et respectueuses... C'est devenu si rare dans le monde des médias actuels!
Merci aux invités de cet épisode de s'être livrés ainsi. Je suis enseignante au collège et je pense que j'utiliserai votre vidéo en heure de vie de classe avec mes 4èmes, car elle est d'utilité publique, et permet de voir le "après", du harcèlement, et les impacts que cela peut avoir sur de jeunes adultes.
Merci beaucoup pour ce message. 😌
Super reportage, je me suis retrouver pas mal dans ses histoires malheureusement. J'ai 31ans actuellement et j'en souffre encore (peur du regard des autres surtout) j'ai vécu le même genre de harcèlement que Mathilde. Et je n'est jamais eu d'excuse ou autres des personnes qui m'on harcelé et je ne pense pas que j'en aurais un jour. J'ai étais victime de violence, j'ai étais mis a part, rejeté, humilié et tous les jours c'étais insultes.... J'ai vécu cela de l'âge de 8ans jusqu'au lycée. Aujourd'hui j'ai encore honte de moi, de mes formes de mon paraitre surtout.
Malheureusement j'aurais aimer savoir également quoi faire autant que maman. Oui ma fille en est victime actuellement, elle a 8ans, elle ne veux plus allé a l'école, les professeur me dit que tous ce passe bien. Moi de l'autre coté j'ai ma fille qui pleure, qui a peur. Et pour en rajouter une couche, une maman qui viens parfois a l'arrêt de bus engeule ma fille pour rien car son fils harcelle ma fille. Je ne sais pas quoi faire. Ma fille et suivi pas le cmpp. J'ai bien aimer que ces jeunes gens du reportage nous disent comment réagir autant que adulte et que parents, quesqu'on aurais pu faire et comment.
Désolé gros messages mais j'en avais surement aussi besoin. En tous cas super reportage. Merci a toute l'équipes et a tous ses jeunes un gros gros courage a eu !
le discours de la psy m'a mis très mal à l'aise, les personnes qui harcèlent savent ce qu'elles font, et beaucoup de personne ne mérite pas d'être pardonner même si elles essayaient de s'excuser, car elles s'excusent pas du mal qu'elles ont pu commettre. Elles ne veulent juste plus se sentir responsable de leurs actions. Et pourtant aujourd'hui je m'accomplie en tant que personne et j'avance, mais je ne pardonne pas.
J'envoie tous mon soutien à Hugo et son asso
Hugo était déjà venu dans mon iut pour témoigner de son harcèlement scolaire, c'était il y a 3 ans déjà et je m'en souviens encore.
J'étais rentrée en pleurant tellement son histoire m'avait touché et m'a fait me rappeler ma propre expérience au collège.
😢 Salut
Harcelée en maternelle, par deux filles plus âgée d'un an, elles nous giflaient et nous avaient réduit en 'esclavage' avec ma soeur jumelle pour nous 'éduquer'. On devait passer nos récrés à les servir. On a fini par en parler et ça s'est immédiatement arrêté. Une autre fois, en primaire, harcelée dans le bus par trois collégiens qui m'insultaient et me tiraient les cheveux ; quand ma mère a fini par l'apprendre, elle est allée dans le bus et a tellement pourri le chef de la bande que je ne l'ai plus jamais revu dans ce bus. N'oubliez pas, il faut en parler ! Libérer sa parole est primordiale, et les problèmes qui nous paraissent insolubles peuvent se régler plus facilement qu'on le pense !
Oh mon dieu c'est horrible ! J'espère vraiment que tu as réussi à te reconstruire après de tels horreurs ! Je n'ose même pas imaginer ce que tu as vécue! Même si je ne te connais pas je te souhaite vraiment le meilleur et j'espère qu'aujourd'hui tu coules des jours plus heureux ! Sincèrement et amicalement !
@@quentin6763 Merci beaucoup ! L'avantage quand on est jeune, c'est qu'on ne réalise pas la gravité. Heureusement, j'avais ma soeur, et cette situation m'a énormément culpabilisé pour ne pas avoir su la protéger, mais à deux on pouvait parler de ce qui s'était passé, et se promettre de se protéger l'une et l'autre. Après ça, dès qu'il arrivait quelque chose à l'une de nous, l'autre rentrait dans une colère noire et gare à celui qui l'avait attaqué ! Nous sommes adultes maintenant mais ça nous a fortement liées. Franchement, j'ai eu de la chance : quelqu'un qui aurait été tout seul pour affronter ça aurait pu avoir de terribles séquelles
@@coline6705 Je pense très honnêtement que ça doit être dans ces moments difficiles qu'on se rend compte de l'importance de sa famille et des gens que l'on aime et qui nous aime. Je suis très heureux pour vous et votre soeur que ces douloureuses épreuves vous aient quand même permis de vous souder et de conserver des liens forts ! Et vous avez certainement raison, quand on est jeune peut être qu'on ne se rend pas compte des conséquences de telles actions ,surtout à la maternelle. Cependant je pense qu'il faut être très prudent car même si on peut avoir l'impression que ça ne nous impacte plus, il peut y avoir des traces inconscientes et indélébiles, qui si elles ne sont pas traitées ou en tout cas mise à la lumière du jour, peuvent avoir des conséquences sur son développement personnel car on peut garder des marqueurs et de mauvais repères. Bien sûr je ne suis pas spécialiste, et je ne fais que donner mon avis mais pour ma part je suis une psychothérapie suite à des événements douloureux de mon enfance et je connais de nombreux proches , notamment mes parents malheureusement, pour lesquels ne pas avoir parlé de leurs souffrances antérieurs les a handicapé au cours de leurs vies et les ont parfois conduit à reproduire ce qu'ils avaient vécus, sur les membres de leur famille notamment.. Bon après, je n'ai que 16 ans, je peux me tromper naturellement...
Il faut en parler mais ça ne fonctionne pas toujours et dans certains cas c'est pire (tu peux être prise pour une balance). En tout cas chez les garçons ce n'est pas forcément la solution. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à se faire justice soit même si c'est possible (et dans la limite du raisonnable). Après dans mon cas c'était juste avant l'apparition de FB donc le harcèlement en ligne n'existait pas vraiment, et c'est un problème aujourd'hui beaucoup plus compliqué a gérer.
@@moventofly Je comprends que parler ne soit pas facile ou que ça puisse avoir des répercussions, mais tout le monde n'est pas capable de se défendre, comme les enfants handicapés. De plus on apprend pas aux enfants à se défendre donc c'est pas si facile. Surtout quand aujourd'hui quand tu essaies de rendre de le coup c'est toi qui est sanctionné et pas le harceleur. Dans tous les cas je pense que si aujourd'hui on dit que parler est risqué à cause du fait de devenir une balance, le problème n'est pas de parler mais la réaction des adultes. Il faut que dès que des signalements sont effectués des décisions soient prises. Ici le problème n'est pas de demander de l'aider mais les personnes qui sont censées la donner.
Harcelée toute ma scolarité, aussi à 26 ans ça va faire 10 ans que je suis en dépression, 2 ans que j'ai plus été capable de travailler, et plusieurs mois maintenant que je n'arrive plus à sortir de chez moi. Le harcèlement ça détruit des vies, et oui, je souhaite du mal aux personnes qui m'ont harcelée, et je n'ai aucune honte de le dire. Ils ont détruit ma vie, pourquoi eux auraient droit à la belle vie ? Si t'es un harceleur et que tu lis ce commentaire, sache que t'es une merde répugnante
Ils n'ont pas Detroit ta vie... tu n'as que 26 ans. Il te reste encore beaucoup d'années a vivre (en théorie) donc c'est a toi décider si tu veux continuer à leur donner ce pouvoir sur toi même. Aussi il existe des psychologue à qui tu peux en parler
@@crazypresci qu'est-ce que t'en sais qu'ils ont pas détruit ma vie ? T'es ma mère, quelqu'un qui me connaît ? Non, donc va voir ailleurs si j'y suis et garde ton invalidation pour toi-même. Et sache que je suis suivie par un psychiatre et un psychologue qui travaillent ensemble pour essayer d'alléger mes traumas.
@@Braitzel_ Courage... n'abandonne pas... une situation présente dure à vivre ne sera peut être qu'un lointain souvenir dans 10 ans, ne désespère pas
@@Braitzel_26 ans et pareil que toi sauf que maintenant je fais de la musculation et je me suis laissé pousser la barbe c'est malheureux mais il faut faire peur aux autres des fois 😂 j'étais très maigre en faisant 1m95 mais j'espère ne jamais les recroiser sinon ça risque de mal finir pour eux et les psychologues ça sert absolument à rien moi aussi j'en avais pleins le problème c'est cette société de merde mais courage et ne laisse personne te faire chier il ne comprennent que ça les gens maintenant
Personne ne naît mauvais c'est la société qui te rend mauvais
J'aurai bcp de choses à dire mais déjà cette vidéo est une bonne chose donc merci. Y a des vecus différents et merci a eux d'être venus témoigner. Je me retrouve beaucoup dans la colère de Vadim et dans le vécu de Mathilde.
Personnellement je fais partie des gens qui ne pardonneront jamais à leurs harceleurs et je leur souhaite réellement du mal, même si le karma n'est qu'un souhait. Mes harceleurs peuvent crever la bouche ouverte je ne ressentirai que du mépris, peu importe leur passé ou leurs potentiels remords.
Respect à ceux qui ont réussi à prendre autant de recul pour avoir un discours moins haineux que le mien.
Mais je tiens quand même à souligner un truc qui m'a choquée. Le harceleur harcelé, Vincent je crois, à des propos assez choquant. Tu peux pas dire "merci" à tes harceleurs sans essayer de te dedouaner pour ta propre attitude de harceleur. Il n'a pas l'air de s'en rendre compte, ni d'avoir conscience de ce qu'il a pu infliger. J'ai été étonné de voir aucune réponse à ce qu'il a pu dire de la part des autres.
🤯🤯🤯Je plains cette jeune génération qui a dû subir encore plus avec les réseaux sociaux... avant une certaine époque, une fois l'école finie ou les vacances arrivées tu pouvais enfin souffler la plupart du temps!
Parfois même pas... mes harceleurs étaient des filles et y a 25 ans elles appelaient l'après midi et le soir au tel fixe de la maison de ma famille pour continuer l'amusement après l'école. Mes parents n'ont pas réagi comme il aurait fallu, pas de plainte déposée juste des pourparlers avec les profs qui étaient au courant de tout mais ne faisaient rient et parfois rejetait même la faute sur moi. Ma principale harceleuse quelque ans après m'a demandé pardon et à demandé à devenir ma copine. Je lui ai accordé mon pardon mais pas mon amitié car je ne voyait pas clair dans ces intentions et puis j'étais passé à autre chose. Mais ça m'a marqué à vie et aujourd'hui, si je viens à découvrir que ma fille est victime de harcelement, je ne vais pas faire comme mes parents... je ne sais pas de que je serais capable... je sais seulement que je ne vais pas rester les bras croisés a regarder... j'espère seulement qui ne va pas arriver....
@@saracorradetti7608 Tu as raison il ne faut pas rester sans rien faire. Ce qui est déprimant et rageant, c'est l'attitude des profs et des principals/sous directeur etc... ils aiment minimiser car ils ne veulent pas d'ennuis, ne veulent pas gérer. C'est comme ça partout, même dans le milieu professionnel. Une attitude de LÂCHES, HYPOCRITES.
Bonjour,
Je trouve que votre chaîne prend vraiment de bonnes initiatives en donnant la parole à des harcelés comme des harceleurs, cela me permet en tout cas de mieux comprendre qui m'est arrivé. J'ai aujourd'hui et j'ai été harcelé pendant presque toute ma vie. Je tiens à ajouter que lorsque les personnes ont un trait physique différent, des problèmes sociaux pour s'intégrer, qu'ils sont trop timide, trop différent car ne suivent pas la mode ou ne s'intéressent simplement pas au même chose que la majorité, ils deviennent des cibles faciles pour les harceleurs, car eux je suppose justifie leur comportement par le fait que cette personne ne rentre pas dans un moule.
Le harcèlement laisse énormément de séquelles, à 33 ans je suis hanté par des traumatismes compliquées à gérer encore à mon âge. Je suis pas à l'abri de recevoir un nouvel harcèlement comme ça a été le cas récemment sur mon lieu de travail. Mais en tout cas, moi ce que je ne comprends pas c'est que à mon sens les réseaux permettent beaucoup trop de choses à l'harceleur, et là je vais parler au nom de mon frère qui a été harcelé de manière bien plus violente que moi et qui va avoir 19 ans, les réseaux n'interdisant pas certains mots violents, vidéos violentes ou insultes, ce qui laisse le champ libre au cyberharcèlement qui incite au suicide par exemple.
Les conséquences d'un harcèlement sont très difficile à gérer pour la victime. Les professeurs aussi ne sont pas impartials et harcèlent leur élèves. J'en ai malheureusement fait les frais, et j'en suis ressorti avec tout ce qui est possible et inimaginable sur le plan de l'anxiété, je suis même obligé de suivre un traitement de fond pour éviter mon trouble de s'aggraver. Je ne peux pas être sereine quand il y a du monde, je me sens mal dans les fêtes, quand il y a trop de gens autour de moi. Je me sens obligé de sortir dans la rue avec des écouteurs sur les oreilles pour ne pas entendre d'insultes gratuite. J'ai perdu mon sourire et ma joie de vivre je suis sortie d'une dépression profonde de 8 ans, et bien que j'ai la trentaine les enfantillages comme le fait de faire des groupes pour me critiquer sont encore d'actualité. Mes professeurs ne m'ont pas encouragé tout au long de ma scolarité et ont convoqué ma mère pour lui signifier que j'étais bien trop bête pour intégrer une université ou avoir le bac. On lui a aussi suggéré de me faire interner. Et bien sur les notes étaient très basses exprès juste par délit de faciès. Les professeurs se moquaient aussi de moi en public devant toute la classe, alors ça les faisait rire mais ça a cassé toute confiance que je pouvais avoir en moi. Je passerais beaucoup de détails mais je n'ai jamais pu retrouver confiance en moi, une partie de moi s'est comme envolée, et je suis actuellement en train de suivre une psychanalyse pour me débarasser de mes traumas et avancer correctement dans ma vie.
Le pire de tout ça, c''est que tous mes harceleurs n'ont pas été inquiété de quoi que ce soit, ils ont réussi dans la vie pour la plupart sans difficulté et n'avait pas forcément de contexte familiale ou personnel pour m'harceler ainsi. L'harcèlement peut venir de partout, du milieu scolaire, des élèves, des professeurs, de notre propre patron, de collègue, ou de simples étrangers sur internet. J'ai subit les deux formes d'harcèlements, y comprit le cyberharcèlement dans certains cas précis. Je me suis souvent demander pourquoi on me haissait autant. La réponse est simple, j'ai été diagnostiqué il y a peu neuroatypique et suis en attente de test d'autisme et de HPI. Ce qui fait de moi une personne spéciale, pleine d'empathie malgré tout, et une cible idéal pour des personnes comme ça.
Le harcèlement m'a appris seulement une chose, la méchanceté est réelle et existe bel et bien. Des personnes prennent réellement une certaine satisfaction à harceler les autres. Et notre systeme actuel ne protège pas vraiment les victimes. Moi même je n'ai jamais été prise au sérieux pour cela. Le harcèlement est donc une cause qui me touche beaucoup et franchement je suis très peinée lorsque j'entends le témoignage de ces personnes qui ont du énormément souffrir et faire preuve d'un courage incroyable pour être encore ici avec nous. Franchement, on devrait féliciter plus souvent les victimes de harcèlement qui s'en sortent malgré tout. Moi même j'ai un master en langues, j'ai été responsable dans les assurances, j'ai pu vivre une vie normale grâce à cette force que j'avais.
Vraiment très bon courage à eux, de parler face caméra de problèmes aussi durs. Votre chaine mérite à être plus connue afin que les langues puissent se délier sur certains sujets de la société dont on ne parle pas vraiment ou que certains préfèrent ignorer.
Vous avez gagné une abonnée, bon courage pour la suite, et pour ces 5 harcelés n'oublient pas que vous avez été de vrais guerriers et vous vous en sortirez.
J’ai été harcelée de la maternelle jusqu’en 3ème personne ne m’a jamais aidé je n’ai jamais eu de suivi psy et a l’heure actuelle je suis dans l’incapacité totale de me faire des amis et d’avoir confiance en quelqu’un la moindre interaction sociale est une grande source d’anxiété pour moi (j’ai 22 ans).
J'espère que tu vas être mieux et que tu te portes bien 💗
Pour pardonner, il faudrait déjà que les harceleurs présentent leurs excuses, non ?!
ben pas forcément. Le pardon n'est pas obligatoire et il est d'abord une démarche intérieure. Il ne dispense pas, d'ailleurs de la justice. Si les harceleurs présentent leurs excuses et que vous les acceptez, c'est de la justice, ça peut faciliter le pardon. Mais ça n'est pas toujours nécessaire, et pas forcément suffisant pour pardonner. Pour ma part j'ai pardonné, comme ça, un jour, parce que je me sentais bien dans ma peau et que du coup je pouvais regarder ces périodes avec sérénité. Il se trouve que des années plus tard un harceleur s'est excusé. Franchement ça m'a touchée et fait du bien, mais mon pardon était là avant. Et sans doute que si à ce moment-là mon pardon avait été absent, il ne serait pas venu juste parce qu'il y a eu excuse.
@@delphinec9307 C'est pas du pardon si c'est une démarche intérieur, appart pour le pardon de soi.
Ayant été harcelé au collège il y a maintenant plus de 10 ans je vois une évolution tout même dans ce harcèlement. J'avais la "chance" d'être libre chez moi (certes pour m'enfermer dans les jeux vidéo pour avoir une seconde vie, celle que je préférais évidemment mais j'étais tranquille). J'ai aussi eu la chance que ça ne dure pas grâce à une superbe CPE qui a pris le problème très au sérieux et m'a changé de classe quand j'ai explosé au bout de plusieurs mois. Je ne remercierais jamais assez cette CPE car à l'époque le harcèlement était moins reconnu, moins pris au sérieux. Aujourd'hui je suis enseignant et je me bat contre cela en classe (Dis, trouble autistique, autre différence qui fait que l'élève est moqué etc.). Malheureusement c'est encore très difficile de trouver les harceleurs car les harcelés n'osent pas parler, évidemment que ce n'est pas simple et je le sais bien.
🍷🍞 ✝️ 🌄 👑 🌞 Salut !
J'ai senti une pression contre le "harceleur"
Les gars limite la c'est vous 4 contre l'autre personne
Encore une fois vous ne connaissez pas le cadre, le contexte est bien d'autre
Ya tellement d'éléments qui jouent sur ça
Et je pense que certains n'ont pas encore fait le chemin afin de grandir de ce passé
Mais sachez que ce chemin vous allez le faire certe avec un déclic mais il est faisable pour tout le monde
"Si lui le fait pourquoi pas moi"
Pour ma part, je trouve que c’est totalement faux. Ils ont vraiment gardé leur calme et ont été respectueux à des moments où ils auraient pu ne pas l’être.
Vadim , son body langage, le timbre de sa voix , ses postures on ressent tellement de rage . Il veut se venger à tout prix . J'espère que son cœur finira par s'apaiser, je peux comprendre ❤
Comme d’habitude, un super épisode d’utilité publique, merci pour cette qualité d’entretien entre eux. Je suis persuadée que ça leurs a fait énormément de biens de mettre des mots sur leurs émotions et de s’exprimer pour être écouté.
Bravo à eux tous d’avoir eu le courage de s’exprimer et avec autant de bienveillance. ❤
Ils ont tous été très courageux de témoigner, bravo à eux et je leur souhaite que le meilleur pour l'avenir.
Honnêtement, pour ma part, je n'ai jamais réellement subit ni infligé de l'harcelement. J'ai été souvent dans le rôle du fameux "spectateur". C'est-à-dire la personne qui observe la situation mais ne dit rien par peur que la situation se retourne contre elle ... L'idée de me faire harceler m'a déjà fait peur, tellement que je m'arrangerai pour être aimé par tout le monde sans pour autant me traumatiser.
Cependant, en primaire, j'étais quelqu'un de très taquin, qui aimait embêter les autres, "qui aime bien châtie bien" comme on dit. Et particulièrement un camarade, qui est d'ailleurs actuellement mon meilleur ami par son comportement très expressif, qui me faisait rire. Pour être honnête, après y avoir réfléchi plusieurs fois, c'était clairement du harcèlement, surtout que beaucoup d'autres camarades faisaient la même chose que moi... Néanmoins, personnellement, je ne voyais pas cela comme du harcèlement étant donné que je restais beaucoup avec lui, c'était mon pote a l'inverse des autres qui le voyaient comme quelqu'un de "nul", "saoulant"...
Je n'avais tout simplement pas la conscience de lui faire mal !
C'est pour ça que bien souvent lorsque le harcèlement n'entraîne pas de grosses conséquences visibles les gens oublient se qu'ils ont infligé tandis que les harcelés au contraire gardent ces douloureux passages dans leur mémoire
Merci pour ton témoignage, je trouve ça bien de parler de cette "catégorie" aussi de "spectateurs "
Selon moi les gens qui harcèlent ne considèrent pas leur actes comme du harcèlement, et cette méchanceté est surtout liée à de l'ignorance. Je pense qu'en tant qu'enfant, on a tous déjà fait du mal à un autre enfant sans même s'en rendre compte parce que de notre point de vue ça n'était pas méchant. Personne n'aime se considérer comme méchant selon moi. Les gens qui font du mal ne trouvent pas qu'ils font du mal sinon ils ne le feraient pas. Ou alors s'ils savent qu'ils font du mal, c'est pour une cause qu'ils considèrent comme bonne d'une manière ou d'une autre en se disant que le bénéfice derrière est plus important que le mal qui est fait
Quand j’étais en 3ème j’ai subit du harcèlement de la part d’un groupe de gars de ma classe. J’en ai encore des séquelles aujourd’hui et ce qui me fait mal c’est que si je confrontais ces personnes il aurait même pas conscience qu’ils mon harcelé. Malgré tout ça j’ai pris du recul et je leur pardonne malgré qu’ils se sont jamais excusés.
c'est vraiment une bonne idée. Au départ en voyant la vidéo dans mes recommandations, j'ai pensé à une manière de faire des vues sur le malheur des autres. Mais en fait, cela est totalement faux. Vous avez crée une manière qui me semble plus efficiente d'informer les principaux concernés (les jeunes) sur ce qu'est le harcèlement. Le fait que vous vous appuyiez sur des analyses de psychologues et de vrais témoignages de personnes harcelées (ou harceleurs) rend la chose beaucoup plus réelle et nous fait dire que oui, ça peut nous arriver à nous. Alors merci d'avoir fait une vidéo sur ce sujet, c'est vraiment une bonne initiative que le gouvernement n'aurait jamais pu faire. Merci.♥
Merci pour le soutien, on est ravi que cet échange t’ait plu !
On a pris du temps pour pouvoir le faire au mieux car c’est un sujet vraiment important. 😊
Hugo a vraiment un grand cœur et une très grande ouverture d'esprit, je souligne le courage suite à son parcours
J’ai été harcelé de fin du primaire jusqu’à la fin du lycée. Notamment pour mon prénom peu commun ou on pouvait faire beaucoup d’insultes avec . Je me battais souvent pour me défendre au primaire et on me faisait plus chier , cependant un événement traumatique m’a fait perdre espoir et j’ai arrêté de me défendre et de me battre
C’était au ski , j’avais 11 ans et c’était au club med , un garçon m’a vraiment harcelé tout le long du séjour au ski et après plusieurs frappes je me suis défendu de manière trop extrême: je l’ai mis à terre et avec ma chaussure de ski , lui ai mit un coup de pied dans le dentier . Il perd 6 dents et je me fait virer du groupe . On m’accuse d’être le grand méchant de l’histoire alors qu’aucun moniteur n’était présent pour déjà, surveiller les gosses de 11 piges sur la piste mais dès que j’en parlais ils s’en foutaient ou faisaient juste un rappel a l’ordre stupide qui ne sert a rien (pas de rencontres avec les parents pour arranger les problèmes)
Les assurances pour la dentition du gosse voulaient pas le payer et la note a été redistribué a mes parents (on a porté plainte et fort heureusement nous avons gagné cette affaire et nous avons payé que 3000€ ce qui aurait pu être 250 000€ si je ne dis pas de bêtises ) . Le problème c’est qu’a 11 ans t’es pas conscient des conséquences que ça produit d’exploser la dentition d’un merdeu et donc mes parents m’en ont voulu longtemps, pour la première fois je voyais mon père pleurer , c’était un choc pour moi . De retour au collège et au lycée j’osais plus me défendre contre mes harceleurs non pas car j’avais peur mais car je pourrais reproduire la même erreur qu’a 11 ans "si je me bats , est ce que je vais avoir un nouveau dossier sur mon casier judiciaire, je risque gros , vaut mieux l’ignorer et laisser faire " . Fatale erreur puisque ca m’a pas aidé mentalement et j’en rage encore aujourd’hui de pas avoir foutu 2-3 mandales a des emmerdeurs . Cette psychologue qui dit qu’il faut pardonner, on devrait lui retirer le metier de psychologie. J’ai été beaucoup trop gentil et parfois faut montrer les crocs aux harceleurs et se défendre, triste a dire mais c’est la loi de la jungle , surtout ces temps ci . J’ai été victime d’une justice laxiste et des harceleurs qui ont profité de ma période de faiblesse pour se lancer sur moi . Aujourd’hui je me laisse plus faire contre les gens mauvais , tu montres les poings , je montre les miens.
Ils ont tous énormément de courage de venir témoigné devant des milliers de gens, tout comme le harceleur. En tout cas j'espère qu'ils et elles arriveront à trouver la lumière au bout du tunnel sombre.
J’ai l’impression que Mathilde n’est pas encore prête à accepter ce qu’il s’est passé… en tout cas je l’encourage fortement par ce que si elle reste dans cet état d esprit de ne pas transformer des épreuves en force elle va finir de se détruire . ❤
Pas d'accord elle a raison de pas pardonner. Et je pense qu'elle va évoluer dans le bon sens et qu'elle sera plus forte.
@@elplatypus1584du même avis elle je l adore ❤
On oublie souvent qu'en plus du harcèlement certains enfant et plus majoritairement les jeunes filles subissent aussi des violences sexuelles à l'école.
Le premier qu'on pénalise quand on ne tire pas un trait sur les choses du passé qu'on traîne comme un boulet. Il faut passer à autre chose, aller de l'avant. Et ne pas nourrir de la rancœur contre eux pour ne pas se rabaisser au niveau d'intelligence de ses harceleurs.
Le principe même de la vengeance, même imaginée, ou de la haine, laissons ça à ceux qui ont un coeur de pierre. Ne devenez pas comme eux. Réagir comme ça, c'est presque un hommage rendu à vos harceleurs qui endurcit votre cœur et vous prenez le risque de devenir comme eux.
@@myupter Absolument, mais je compléterai le commentaire en ajoutant une nuance. La harcèlement détruit des cerveaux, nombreux sont les jeunes qui développent des troubles mentaux à cause de la violence. Scolaire ou non.
Et on ne passe pas outre des maladies c'est ridicule dans ces cas précis d'utiliser cette formulation. Elle est même extrêmement validiste et psychophobe.
Je suis concernée par ce cas et Dieu sait que jsuis pas seule.
Par ailleurs les enfants neuroatupiques ont 30% de risques de plus que les autres enfants de subir des violences et du harcèlement peu importe l'environnement. Les enfants neuroa c'est presque 15% de la population mineure.
Les harceleurs sont des délinquants qui détruisent nos futurs concitoyens, et les adultes passifs, qui n'aident ni les survivants ni les agresseurs pour changer ka situation sont complices.
Vidéo très touchante. Ayant subi aussi du harcèlement scolaire à différents niveaux (élèves, profs, parents) pendant tout le collège et dans trois établissements différents, cela me rappelle de très douloureux souvenirs sur un phénomène qui est longtemps resté tabou et qui me suit encore en partie dans ma vie professionnelle et privée. C'est une expérience lourde de conséquences sur laquelle il faut se reconstruire. J'en arrive à avoir des comportements extrêmes afin de me protéger : être distant de tout socialement ou chercher à faire partie d'un groupe par tous les moyens. (Suite à une agression publique au collège). J'espère que ces témoignages et la lumière qui est faite aujourd'hui sur ce sujet pourra aider les enfants (et les adultes) à mieux comprendre et communiquer sur le harcèlement. Merci le Crayon et courage à vos témoins pour le futur.
😢
Très intéressant car leurs témoignages montrent qu'ils ne vivent pas du tout de la même façon leur harcèlement et que le harcèlement peut prendre des formes très différentes. C'est dommage que Vincent n'explique pas vraiment ce qu'il a fait subir en tant que harceleur parce qu'il minimise quand même beaucoup ce qu'il a fait et j'ai l'impression qu'il ne se reconnait pas réellement comme harceleur alors que cela aurait été intéressant de comprendre davantage les mécanismes qui poussent à harceler
D'une certaine manière c'est compréhensible, quand tu le reconnais ce n'est pas un exploit mais une honte
C'est très intéressant d'entendre leurs retours de ces tristes expériences de vie. Je pense que cette vidéo est peut-être une bonne manière d'aborder le sujet avec des ados. Ces jeunes ont su panser leurs plaies donc sont de bons conseils et ont suffisamment de recul pour parler clairement de leurs vécus. Force à vous les copains.
Je suis étonné cependant de voir autant d'interrogation autour du mécanisme du bouc-émissaire. Plus l'environnement du groupe sera violent, plus les membres auront tendance à être violents. La mécanique de groupe tend à ostraciser la différence, les divergents sont tout bien bienvenus pour catalyser la violence du groupe sur eux-mêmes. Ça, c'est factuel. En interrogeant les hypothèses, le sujet neuro-cognitif devient passionnant.
La psychologie évolutive s'interroge sur une possible sélection naturelle de cette tendance humaine. Le "retour au calme" dans le groupe rendu possible par la catalysation de la violence sur un de ses individus permet une forme de continuation de la cohésion nécessaire à la survie du dit groupe. Il est donc possible que ce qui détruit des gamins aujourd'hui dans nos écoles ait en fait été utilesau développement de notre espèce. Saleté de cerveau d'animal humain.
On ne parle que du harcèlement d'enfants envers d'autres enfants (bien sur il faut en venir à bout) mais jamais du harcèlement des adultes professionnels envers les enfants. Personnellement j'ai deux enfants confrontés à ce sujet et on se retrouve seul face au jeune age des enfants et au silence de l'éducation nationale ... Mon petit dernier est détruit, diagnostiqué dépressif par les pédiatres de l’hôpital et suivi par psychologue.
Merci pour vos témoignages qui ont beaucoup raisonné en moi et je pense en plein d'autres personnes aussi. La question "est-ce que vous vous sentez légitime de témoigner d'harcelement?" est très pertinente. Personnellement, j'ai subi du harcèlement scolaire qui me mettait dans des états d'angoisse et phobie sociale que je ressens encore aujourd'hui. Quand je parle de cette période de ma vie à des proches, beaucoup sous-estime mon mal-être car, selon eux, "il y a pire dans la vie alors il faut arrêter de chialer sur son sort". Ces mêmes personnes qui savent que j'ai perdu mon père quand j'avais neuf ans et j'ai donc déjà été très fragilisé. Arrêter de culpabiliser les victimes s'il vous plaît, ça donne encore moins envie de s'exprimer sur les sujets qui nous blesse.
"il y a pire dans la vie alors il faut arrêter de chialer sur son sort" n'est pas de la culpabilisation, c'est factuel... d'un point de vue extérieur.
Mais si on arrivait à projeter sur un écran ce qui se passe dans un cerveau de harcelé et la place que ces tourments et blessures prennent dans sa tête, alors tout le monde constaterait que non, il n'y a pas beaucoup pire dans la vie et qu'il est dans la situation des quelques pourcents de l'humanité qui sont très mal, très souffrants. Ce sont des blessures profondes, invisibles car touchant l'âme, et pourtant elles sont facteur d'un désespoir tel que ça peut aller jusqu'à s'ôter la vie, ce qui est vraiment au-delà de tout (quelqu'un qui est dans "pire dans la vie", je ne sais pas à quoi pense cette personne, SDF, en guerre, orpheline... montrerait pourtant un cerveau certes préoccupé et mais rarement aussi souffrant et aussi désespéré). Parce que ça n'a rien à voir, le harcèlement est un mal particulier qu'aucune autre situation de vie ne saurait provoquer.
@@DjokaireIncferme la, tu fais le malin, on verra si cela t arrive, tu dois être un lache qui joue les hommes alpha.
@@AvlulaAlors là, faites bien attention aux propos que vous tenez! Il y a, dans la vie, des personnes qui souffrent au moins autant que les victimes de harcèlement! Vous sous-entendez que les victimes de violences familiales, d’incestes, et autres « joyeusetés » seraient moins en souffrance! Sans compter, d’autre part, les personnes atteintes de maladies mentales… Bon, je me doute ou du moins j’ose espérer que ce n’est pas le fond de votre pensée, alors attention à la formulation! Les souffrances n’ont pas la même origine mais dans tous les cas, elles existent!
Courage Marie... si tu veux parler, hésite pas
Et les gens, arrêtez d'être durs un peu.
@@victoire4592 C'est vrai, je me demande quand même si c'est de la même nature et de la même puissance qu'un harcèlement poussant à la solitude et au fait de sentir que personne ne peut nous comprendre, parce que personne éventuellement ne perçoit la situation problématique et surtout la souffrance vécue (mais c'est une situation psychologique qui peut arriver par d'autres causes, c'est sûr... surtout enfant quand on n'a pas idée du monde qui nous entoure et de ce qui est normal ou pas).
super video!
je trouve que c'est une bonne chose de laisser la parole et ouvrir ce sujet a tous. Que les gens sachent.
Moi même ancienne harcelée j'en est souffert , et j'en souffre encore aujourd'hui. C'est un mal qui joue aujourd'hui sur ma vie de tout les jours, mon travail, ma personne,...
Je n'est jamais eu la chance d'être vraiment écouté. je me souviens des paroles de plusieurs adultes, profs, "si tu te fait harceler c'est que tu as du le chercher". Ces mots sont ignobles...
Comment veut on qu'un enfant s'en sorte avec ca... personnellement j'ai très mal vécue cette très grosse partie de ma vie, surtout que je vivais des violences domestique au quotidien. Je ne me sentait en sécurité ni chez moi, ni en cours....
Il y a peu un de mes anciens harceleur a reconnue ma mère, travaillant au même endroit, il l'as chargé de me passer le bonjour... j'ai dit a ma mère de lui répondre que je ne souhaitait pas son bonjour, pas d'une personne qui m'as fait du mal... elle lui a passé le mot. Pour lui c'était de l'histoire ancienne, il ne comprenais pas ma haine...
Non je ne pardonnerais jamais à ces gens, et je ne leur souhaite aucun bonheur. Ils ont brisé ma vie et mon enfance, c'est la moindre des chose.
Ce genre de vidéo me touche profondément, le harcèlement a détruit ma confiance en moi et mon morale qui lui a été achevé par un évènement traumatisant, ces 2 ensembles m´ont tellement détruit que j´ai des comportements autodestructeur encore 20 ans après et j´ai fait de nombreuses TS dont la dernière m´a amené à faire un séjour en HP. Et moi le harcèlement n´a pas commencé par un élève mais par une prof et plus j´en parle car j´ai enfin commencé à en parler plus je me rend compte que je ne suis pas coupable, car oui je me sentais coupable, on m´a appris que les profs ont toujours raisons. J´étais très très bon élèves, très gentils, très calme, des fois dans la lune mais rien qui justifie un acharnement. Cette prof m´a puni tous les jours de mon année scolaire, je devais faire des punitions écrites tout les jours, j´étais régulièrement mis au coin et j´étais constamment rabaissé. Bien sur par la suite des élèves ont capté ma position de faiblesse et s´en sont emparé en m´harcelant à leur tour. Bien qu´avec la prof ca a duré un an, les élèves m´nt harcelé 3 ans jusqu´au jours où excédé je suis devenu ultra violent. J´étais déjà à bout mais comme je l´ai dit un évènement m´a terminé. Depuis je n´avance pas dans ma vie, je ne ressens quasiment plus d´émotions, je me sens seul même quand je suis entouré et je dérive très régulièrement dans des comportements autodestructeur : je fume, je bois, je me scarifie, j´ai fait des TS. Bref je me sens très très mal.
plein les bottes de ces discours empathiques à l'égar des harceleurs, c'est une double peine pour les victimes, qu'ils aillent tous se faire mettre avec leurs problèmes familiaux, rien ne justifie de faire payer aux autres ses propres problèmes
Agree
Personne ne dit que ça justifie, juste que ça explique (mécaniquement, tout ça n'est pas conscient).
bien dit
Le concept est très intéressant, ça peut aider je pense des gens victimes faits traumatisants à se sentir moins seuls et d'avoir des réponses à leurs questions qu'ils n'osent pas où plus poser autour d'eux.
Je trouve que ces gens font preuve de beaucoup de courage pour venir devant la caméra 👍
Ou à se complaire dans leur statut de victime.
@@DjokaireIncben non ils temoignent, j espere que un membre de ta famille sera agressé..on verra si tu la traitera de victime dès qu elle se plaindra
@@DjokaireInc tu voles pas très haut toi
@@DjokaireInc je pense que ça dépend des gens rien que là une partie arrive à se servir des évènements pour en faire une force quand d'autres ont plus de mal et subissent plus leur passé
Mais quelle que soit la réaction au moins ça peut leur permettre d'avoir une vision de ce que peut être l'avenir quand ton quotidien est un enfer.
Espérons que ces gens là trouvent une lueur d'espoir
Génération nombriliste qui cherche la lumière pour espérer percer dans leur réseaux
C'est d actualités donc raconter un vécu et se victimiser que se soit soit oppresseur oppresser
« J’en veux encore à ceux qui m’ont harcelé »
L’avantage que j’ai je crois c’est qu’à chaque fois que j’en croise un ou une il baisse les yeux
C’est bien de dire qu’il faut pardonner mais quand ta vie ne tenait qu’à un fil à cause d’eux c’est plus facile à dire qu’à faire et on peut pas nous en vouloir d’avoir la haine
Je la trouve très très limite cette psy la dessus. Non on n'est pas obligé de pardonner à chaque fois et c'est jamais une bonne idée de pardonner gratuitement sans aucune certitude que la personne a compris son erreur. Je trouve cette mentalité incroyablement destructrice.
J'ai eu un prof de math tout simplement génial ! Il était drôle, il rigolait avec nous, il savait bien expliqué les cours, il prenait le temps pour que tout le monde comprenne, bref, un prof qui veut nous voir réussir en nous mettant à l'aise.
Quand ce prof est arrivé au collège, je l'ai eu comme prof principal.
L'une de ses première phrase à été : "La seule chose qui peut faire que ça se passe mal, c'est si il y a une quelconque affaire de harcèlement. Je sanctionnerai très sévèrement et prendrai directement rendez-vous avec le CPE, le directeur, vos parents et ceux de la victime."
Un amour ce prof, et pourtant. Un jour en parlant avec lui ils nous as avouer qu'il avait harcelé quelqu'un au collège.
Il nous expliquais que pour eux c'était comme un jeu et qu'ils voyaient l'harcelé comme n'étant pas dérangé par ça étant donné qu'il riait quand ils le tapais.
L'harcelé à finit à l'hôpital et a perdu 2ans de sa vie avec des affaires d'hôpitaux, rééducation ect...
Encore aujourd'hui, notre prof s'en veut énormément d'avoir harcelé cette personne et fait absolument tout pour éviter n'importe qu'elle forme d'harcèlement. Je pense que c'est ça façon à lui de se racheter un petit peu, d'éviter aux jeunes qu'il a en tant qu'élève de subir du harcèlement, de sensibilisé et de s'occuper des harceleurs.
Je remercie en quelque sorte l'harcelé de ne pas avoir porté plainte car avec ça, jamais l'on aurait eu l'occasion de rencontré ce prof qui est une pur crème aujourd'hui.
Il a régler 3 affaires de harcèlement en 2ans et enseigne les maths d'une tel façon que même les élèves en difficultés y arrives avec lui sans pour autant "retarder" ceux qui y arrivent et qui ont de l'avance.
Supers témoignages ❤. J'ai moi même été harcelée, ce qui m'a sauvé c'est de ne jamais me laisser fait mais que de batailles qui ont usé mon énergie. Aujourd'hui j'en suis ressortie plus forte mais beaucoup d'années sont passées. Je supporte pas que quelqu'un se moque de moi, par contre quand c'est sur Facebook ou youtube j'envoie chier les gens et je bloque. En face je dis les choses et je m'en vais
bravo pour les temoignages, tres courageux.
Merci pour la vidéo, ça aide et ça montre que ceux qui ont subit le harcèlement sont pas tout seuls.
Je suis d'accord sur le fait que certaines personnes sont profondément mauvaises, de mes 10 à 14 ans ma "meilleure amie" était une personne extrêmement toxique, elle m'humiliait, elle m'oppressait, elle m'était les autres à dos, bref j'ai compris plus tard qu'elle était une perverse narcissique. Cette meuf n'avait aucune "excuse" qui justifie son comportement, elle était juste pourrie gâté, elle arrivait même à faire pleurer sa mère devant moi, elle était juste malsaine et extrêmement dérangeait, elle avait du plaisir à joué la victime et à se moquer de moi et des autres aussi. Et l'âge n'est pas une excuse aussi, n'oubliez pas. Maintenant, je réalise que j'ai des séquelles, j'ai du mal à parler au gens, en public, j'ai toujours peur de me prendre une remarque, j'ai du mal à être moi même devant les autres, j'ai peur sur tout ce qui entoure la vie sociale. Big up aux profs qui ont joué les aveugles ;)
😢
Bravo au ancien harceleur d'être venu ramasser les pots cassé sa a pas du être facile d'assumer il a du courage
19:17 Il n'y a pas de profil de harceleur c'est complètement faux. Un harceleur n'est pas forcément un gamin qui a des problèmes chez lui, un gamin qui a des problèmes chez lui n'est pas forcément un harceleur. Je veux bien que ça participe mais ne se baser que sur ça est faux. C'est oublier aussi tout le côté effet de groupe, c'est pouvoir faire partie d'un groupe qui a d'en commun te mettre la misère, si tu tapes cette personne, si tu l'insultes tu feras partie du groupe cool. Chaque gamin individuellement peut être très gentil et sans problèmes mais il va reproduire ce que les autres font car ça en devient presque une norme sociale de s'attaquer à cette personne.
Bravo aux participants qui ont eu le courage de prendre la parole sur ce sujet avec des témoignages très touchants et des échanges constructifs. Excellent format de vidéo !