Japon : la vie en retrait des "hikikomoris"
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Ils sont un demi-million au Japon : les hikikomoris, ces ermites des temps modernes vivent reclus dans leur chambre pendant des mois, voire des années. Depuis avril 2018, le gouvernement japonais mène une étude nationale afin de mieux comprendre ce phénomène étrange. Autrefois limité aux jeunes, il s'étend désormais à toute de la société japonaise.
Notre site : www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade » - J.Krishnamurti-
Bien sur.. c est mieux d etre un gros cas social
@@julienguillaume5010 ok boomer
@@axaesoka_edits il a raison... On peut être intégrer a la société sans avoir les mêmes moeurs que celle ci
@@nicopacabana6611 Et on peux très bien-être reclus sans être un cas sociaux
C est un choix de vie c est comme être ultra social mais dans son contraire
ce n'es pas qu'au japon que ce phénomène est présent,plus en plus de gens ne supporte pas la pression et les idée véhiculés par la société qui pousse de plus en plus à l'hypocrisie et à la sur consommation. Les hikikomori ne sont pas réellement des malades mais des personnes qui ont en eu marre de cette société en général
Bien résumé 👌
T'as tout à fait raison
Pour sortir du burn out il fo être et faire le hikikomori
@Inconnou avant de mettre n'importe quoi apprends sque sa veut dire 😉
J'avoue, la Société Générale y en a marre.
Ben je vous assure : c'est pas qu'au Japon....
il faut rempli le cœur par la religion ou par un sport collectif pour passé de cette état.
tu à raison cela s'appelle le déclassement social ! j
Raof HD exclusion + religion ça réussi pas a certain mdr
@@wirstsnd2994 bien t'es bon pour l'abattoir !
chacun Gagne sa vie comme il peut
J'ai eu quelques symptômes pas vraiment poussés mais je suis bien solitaire, ça oui... Le reportage est intéressant, merci à M. Simon.
Une petite chose toutefois, 500k personnes touchées au Japon, il est dit et répété sans cesse que c'est le Japon, que ça n'arrive qu'au Japon, jusqu'à la dernière minute du reportage et j'avais peur que ce ne soit pas évoqué mais oui c'est aussi bel et bien le cas en France et dans toutes les sociétés du monde. Le stress du téléphone, les 30 minutes passées pour répondre à un email, la crainte de l'autre, l'ultra respect de l'interlocuteur, les vomissements chaque matin avant d'aller à l'école étant petit et le stress permanent du mot "exposé" notamment, j'ai connu ça, j'ai su m'y affranchir petit à petit grâce à mes études et maintenant j'ai changé en bien des points et je dis même tout ce que je pense mais certains n'ont pas décollé et ont arrêté les cours bien avant, je les comprends, la société est effrayante, sans pitié, il n'y a personne pour aider et les connaissances ... 98% sont là par "intérêt", j'ai 2 amis et ils me sont chers, mais ça me suffit.
Je me demande de plus en plus si l'Homme est fait pour vivre dans de grandes sociétés, j'ai personnellement un doute sur le bien fondé d'une société et d'une humanité toujours plus nombreuse, je ne me montre pas optimiste par rapport à ça et je n'ai pas (plu) foi en la profondeur de cœur de l'Homme lors d'événements "instantanés", il agira positivement toujours après réflexion. Tout est si compliqué, on pourrait en parler pendant des heures... La société ne se veut pas utopiste, l'argent ruine en partie le monde car les mentalités se forgent par rapport à ce critère ainsi que tout le mal résultant des lobbys, c'est terrible et c'est pourquoi l'Homme ne sortira pas vivant de sa propre destruction.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏bravo pour ton commentaire
"La solitude est une hygiène de l’âme" (F. Nietzsche) Et qui ne connais pas un jour ce sentiment de solitude profonde ne se connaîtra jamais, il vivra en périphérie de lui-même, perpétuellement distrait par une société consumériste qui l'infantilise pour mieux le manipulé...
Peut-être alors, les Hikikomoris sont-ils des individus bien plus humain que les humains standards qui s'agitent inutilement tel des zombis sous prozac?
Le problème ce n'est pas les Hikikomoris, mais les autres....
Ce qui m'énerve c'est que les Hidikomoris sont Vu comme "devians" pas "normal" or je trouve aussi cette société très "je t'enferme dans ma boule " où la surconsommation, où l'on peut juger tout et n'importe qui,où l'on doit être comme tout le monde soit de sortir faire du sport, se promener...
Est-ce que au final vivre comme un "ermite" ne serait pas mieux pour éviter cette société parfois cruelle ?
Le problème, c'est les autres POUR les hikikomoris. En fait, je pense qu'il faudrait faciliter le fait pour ces personnes de trouver d'autres personnes comme elles et pourquoi pas travailler avec. Le travaille à distance, ca existe. C'est vraiment rare les vrais solitaire je pense. Mais on a pas tous les même besoin de sociabilisation, ca, c'est sûr.
@@startnetworkbabinski3036 Je suis d'accord avec toi
"La solitude est une hygiène de l’âme" (F. Nietzsche)
C'est beau de citer quelqu'un qui a tourné la carte avant de devenir un légume quand on veut faire l'éloge de la solitude.
Merci pour votre reaction...Pour ma part je suis en train d'écrire une fiction sur Sadako Sasaki (une des survivantes de la bombe d'Hiroshima) ou un des personnages, entre autres, qui apparait est un hikikomoris...Et ceci a la suite d'un voyage au Japon.
Peut-etre avez vous des contacts avec des hikikomoris? Car j'aimerai bien leur soumettre mon livre (mais malheureusement je ne parle pas japonais)
Meme si je m'avance un peu, vu que le livre ne sera finit que dans deux mois a peu prés...
Matané!
Moi ce qui me m'intrigue ce sont les gens qui n'arrivent pas a être seul, qui ont besoin d'être entourés en permanence.
Je trouve que le solitude est parfois nécessaire. Mais il faut savoir gérer les deux.
Tu as raison, parfois être seul fait du bien.
Je me suis déjà poser cette question là aussi ou les meufs et mecs qui snt tjr obligé d'être en couple ils ont ptet des manques affectifs.. Avoir peur d'être seul.. Justement c'est important detre seul sur pleins de plan..
clairement
Oui PARFOIS le parfois est très important L’être humain n’est pas supposé vivre sans compagnie. Je suis de nature solitaire et je dois faire attention à ne pas rentrer dans un cercle vicieux. Comme j’aime être seul Si on s’isole trop il est de plus en plus difficile de supporter les autres. Le problème comme dans tout c’est la modération
J'aime !
9:04 la violence de cette phrase « il a vécu seul, il est mort seul» 😢 😔 😞
Tellement triste...que cet homme repose en paix.
La solitude n'appartient pas a la tristesse. La solitude est qqch de positif . La commauté oppressive est horrible
tu m'étonnes !
Pourtant c'est le cas de tout le monde si on y réfléchit bien....
@@phoshikari3501 Exact, il y'a quelque de louche à ne pas pouvoir rester seul avec soi même.
Cette homme aime Jojo c'est un homme de gout.
SONOCHINOSADAME
JOJOOOOOOOOOO
Mdr c est vrai il y a pas mieux que jojo et surtout dio et son fameux stand qui s appelle zeuuuuwordeeee!!
😂😂😂😂😂😂 jotaro-san
ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA
Y a énormément de gens censés dans l'espace commentaire. Ça fait plaisir de voir ça!
*sensés
@@estek_nl J'étais censé l'écrire comment cela en effet. Ça fait sens ce que tu dis. Toi tu es carrément sensé à vrai dire ;)
@@lokmanlablan
Excellent votre exemple à différencier ces deux homophones !
Je vous remercie de votre compliment.
Vous êtes admirablement affable.
Cordialement,
EsTeK
Toute l'élite c'est donner rendez vous ici et autant te dire que ce n'est pas celle de l'ENA
BJR, OUAIS.? escuses moi l'ami..! mais.? désolé. si çà se trouve.? c'est leurs seules façons de communiquer avec les autres.. mises à part leurs iphone, leurs comptes facebook, youtuben .! ils n'ont que çà comme moyen de parler avec autrui..!!! & pas besoin d'âge pour çà. les gens sont de plus en plus la tronche dans leurs portable, l'oréillétte a l'oreille, & ne font méme pas attention aux autres dans la rue. ils passent a coté d'une grand'mére qui viends de se ramasser la gueule par terre, & personne ne bouge pour lui venir en aide.. voir méme une jeune'femme qui se fait violer dans le R.E.R sans que personne ne bouge... sociétée pathétique civilisation gréffé d'un modem ... il n'y a rien d'humain a parler avec des commentaires sur un forum.. virus'brain error 404...
je le comprends très bien ce jeune homme il n’est pas fou juste traumatisé. j’ai plusieurs hikkikomori dans ma famille. ma cousine as 30 ans et ne sort jamais de sa chambre a part pour fumer dans son balcon. même moi j’ai fait une phase comme ça pendant près de 2 ans je ne voulais plus voir personne. ces gens on juste besoins d’amis fidèles. aujourd’hui je sort et j’ai même beaucoup d’amis. La thérapie ca peut être pas mal pour certains qui fassent d’autres difficultés aussi. le soutien morales et la confiance en soi c’est ce qu’il les aideront. bonne journée à tous merci d’avoir lu mon commentaire.
Pas besoin de sortir du territoire pour parler de ça...
C'est voulu.
Surement pour que nous oblions le malheur de tant de Francais et de frères Européens.
Il dit que ce phénomène existe aussi en France...à une moindre échelle.
Oui mais nous ne sommes pas du tout représentés , soit on nous prend pour des feignants soit des malades psychiatriques
ouai mais c'est plus facile de se moquer quand c'est des japonais. Ca serait moins bien passé sinon, tu comprends.
C'est un phénomène qui se propage mondialement.
Ce " phénomène " a toujours existé depuis la nuit des temps et dans toute les cultures .
Donc ce n est pas un phénomène mais quelque chose de " normal " nous sommes tous différent ...
Camarade Enver Hoxha, Oui, il faut dire que la société néo-libérale pousse les gens à toujours devoir faire plus, et ce avec moins de moyens qu'avant. Lorsque j'étais plus jeune, nous étions 5 à travailler en cuisine chez Burger King et à la caisse. Mais maintenant, certains quarts dans certains restaurants rapides comme Tim Hortons ont seulement un seul employé. Qui doit laver les planchers, préparer les beignes, les soupes, les sandwichs, le café et les boissons chaudes, faire payer les gens à la caisse. Comment ne pas devenir complètement fou ?
Logique quan la plupart des humain sont des robot complètement inconsciant
Capitalisation = Japon USA
@@luzien7243 Comme tu es naïf. Ces gens sont misérables et la proportion d'hermites atteint des seuils jamais vu, ni au Japon, ni ailleurs en fait. C'est un malaise social d'une civilisation en décadence.
Je confirme que cela existe aussi en France. Que ce n'est pas uniquement un problème lié aux relations humaines, mais aussi à la société. Beaucoup de ces personnes rejettent le système dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Le capitalisme introduit insidieusement dans le comportement de "tout le monde" des réactions individualistes et matérialistes qui favorisent le développement de ce genre de problème à ceux qui ne se conforment pas au système. Coller des étiquettes et juger les autres sont des armes utilisées quotidiennement contre les personnes qui se sentent différents. Tout s'explique et rien est dû au hasard. La société va mal et les "hikikomoris" en sont un symptôme (parmi d'autres).
Vous vous êtes bien exprimé.
J'aurais voulu écrire quelque chose de similaire.
La société va mal et les "hikikomoris" en sont un symptôme.....houla un "symptome" ? jaurais plutot dis une preuve (parmis dautres) parce que un symptome ca sous entend qu'ils font parti de la cause du fait que la société va mal, cest comme ca que je lai lu en tout cas....apres ouais en cherchant on pourrait dire symptome mais ya le risque de mauvaise comprehension et on sait que souvent sur internet les gens sont particulierement excellent pour tout comprendre de travers...en disant "une preuve" ya pas dambiguitée cest la société qui est la cause de, cest clair et net :)
@@voktas4407 Y'a pas d'ambiguïté avec symptome, c'est pas à lui de s'adapter aux problèmes de vocabulaire des gens...
herve glandu tout à fait 👏
Ils rejettent parce qu'ils ont peur d'affronter la vie et les responsabilités, il n'y a aucun militantisme la dedans
"Les japonnais pensent que si quelqu'un ne travaillent pas ils ne vaut rien en tant qu'être humain." : rassure-toi l'ami, c'est pareil en Europe et dans tout le Monde dit "développé" (je hais ce mots).
Les hikikomoris y'en as partout, simplement dans les autres pays, les gens se suicident souvent avant d'en arrivé à ce stade.
Yoh, toujours vivant.
En France quand tu ne travaille pas tu peux commencer à te sentir inutile, te dire que tu ne fais pas avancer la société. Mais tu n'est aucunement considéré comme un être "sans valeur" . Au Japon, ta famille (bien souvent) te rejette et il t'est PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE de te faire des amis et encore moin d'avoir une copine si tu ne travaille pas. Tu seras considéré comme quelqu'un hors de la société, quelqu'un qui craint. En France je suis désoler, mais que tu sois pour ou contre, cela ne ce passe pas comme ça. Il y a des personnes au chaumages avec des amis, une copine, qui font la fête, qui on une famille ect.... .
@@colossal3x , j'ai pas l'impression que tu est vécu la situation indiqué pour dire une chose pareil... Car oui, un chômeur de longue date sera considéré comme un fainéant, un parasite et ce dans la majorité des pays du monde, France compris.
Il suffit de voir les récente injection de notre "cher" président pour s'en convaincre.
Yoh, qui lui sait de quoi il parle.
yo camarade ^^
Pour la copine je suis septique. La fameuse question " tu fais quoi dans la vie" est aussi éliminatoire qu un physique qui ne plaît pas auprès d une femme.
Tu peux te faire des plans cul ou être déjà en couple, mais rencontrer une femme qui veut construire quelque chose avec toi en étant au chom, j en doute fort.
@@patricklecrane9546 c'est clair
Parfois la solitude est bien meilleurs pour réflechir et penser sans etre emmerder.
@Le Faucheur les problèmes apparaissent si on les cherchent.
Cela n’empêche pas le fait qu'il faut savoir ne plus être un larve soumis au autres et commencer à se surpassé pour être au dessu de tout le monde.
Sinon des-fois cette mentalité peut s’avérer juste.
Tout à fait, j'aime la solitude, je pense, je vais me promener, le mercredi je m'occupe de ma petite fille et je me sens bien 😊
Comme si c'était le Japon particulièrement. Il faut que les gens se regardent en face en France. Plus rien d'autre n'existe que l'i-phone et les écouteurs. Quand on adresse la parole à quelqu'un dans le train, il fait un bon de 3 mètres et vous regarde comme si vous étiez dingue (je fais au minimum 3 heures de train par jour, c'est de pire en pire). Quoi, quelqu'un qui utilise la parole? Les gens sont terrifiés par le contact, par le fait de parler. J'habite un immeuble depuis bientôt un an où je ne connais pas mes voisins qui osent à peine prononcer le mot "Bonjour". On en est arrivé à avoir un problème avec le langage en France. Les gens ne téléphonent plus, ils envoient des SMS qu'il faut lire à haute voix pour en comprendre le sens. Et c'est une forme d'enfermement. Alors on est vraiment mal placés pour faire semblant d'être surpris par le Japon. On peut commencer par balayer devant notre porte. Enfin, le "phénomène" des hikikomoris, ça s'appelle l'agoraphobie.
Tu a bien raison les gens ont un problème pour communiquez entre eux!Heureusement dans mon immeuble je parle avec mes voisins!Ont a pas a critiquer le Japon vu comment c'est chez nous!Il y'a un paquet de personnes qui meurt seule chez nous!
@nintendoschool Grave il mélange tout.
@@unknown95140 oui il mélange tous car sa doit être des fans inconditionnels du Japon et pour eux c'est le plus beau des pays faut pas y toucher.
@@vincenluc82 Même si j'aime bien le japon à travers les jeux vidéos et le côté manga/animé , quand je vois certains réduire le japon à ça seulement ça fait peur oui haha .
Y a une pression énorme au niveau des études et du travail là-bas, largement plus qu'en France.
Faut savoir s'y faire (entre le respect strict des règles, sans aucune contestation de l'autorité) surtout si t'es pas conditionné à ça dès ton enfance là-bas.
Là-bas, si t'es un chômeur c'est limite t'es un déchet de la société qui ne mérite pas de vivre, alors qu'en France on te verra mal mais sans plus quoi
Certains français idéalisent trop le japon, tout comme les japonais vis-à-vis de Paris (= syndrome de Paris / romantisme / c'est propre etc mdrr )
Voiture 94
Dans la société actuelle y’a que des gens narcissiques, et les gens sont mauvais, il sont raciste des autres mais ne peuvent pas le dire pour s’exprimer a cause des lois, les gens deviennent des psychopathes, donc c’est à cause des lois que les kikomoris se réfugie pour lutter contre cette haine...
J'en prends doucement le chemin de cette solitude...Sans travail, sans compagne, sans enfant je vis chez mes parents, donc je comprends parfaitement le cheminement et le pourquoi...Et en France il existe ce phénomène de reclus aussi. Mais je crois que la solution c'est d'en prendre conscience, de s'en servir et de ne plus en avoir honte, d'utiliser cette différence et d'en faire une force, comme le font ces japonais qui se retrouvent entre eux pour sortir enfin de cette spirale infernale !
un conseil trouve toi un taff ouvrier, essaie de signer en cdi, en parallele commence a te former dans l'immo et lance toi sans plus attendre
@@joobasics6891 merci pour tes conseils, mais j'ai déjà 50 ans et du boulot on me le refuse à cause de mon âge, et concernant les formations diverses et variées qui valent une fortune je ne peux les financer avec 300 euros de RSA par mois, et la région ou Pôle Emploi ont du mal à gérer et à financer tous les demandeurs , les jeunes sont prioritaires. Devenir ouvrier oui en formation ou avec de l'expérience. Sais tu que la réponse d'un patron de société d'entretient pour un poste de laveur de vitres m'a fait ? Et bien il m'a dit : " Vous n'avez pas d'expérience ni de diplôme et vous savez comme moi laver les vitres à la maison, alors ce n'est pas possible ! " ... J'ai postulé à énormément d'emplois dans divers domaine et toujours la même chose ! Chez des enseignes de magasin de bricolage, en tant que vendeur, après deux entretient face au DRH, on me dit que je coûterais trop cher et que je leur demanderai un salaire plus élevé que des jeunes, même en leur assurant que je ne veux que le SMIC et que je souhaite juste avoir du travail !... je baisse les bras... Et pour info il y a trop d'agents en immobilier dans la région PACA, j'ai essayé aussi et on me rétorque qu'il faut des diplômes et/ou de l'expérience !...
Et pourquoi ne pas essayer de devenir VDI ?
@@joobasics6891 par contre ta réponse " trouve toi un taf " est un tantinet condescendante et me rappelle la phrase ignoble et inhumaine de Macron qui nous dit de traverser la rue pour en trouver. J'ai déjà plus de 28 ans de boulot derrière moi et à cause d'un burn out j'ai tout perdu... dis toi que ça n'est pas aussi facile que ça !
@@tsukidy merci beaucoup à toi, c'est sympa, je vais essayer !
Moi ce que j'ai compris c'est surtout que vous dite que se sont les gens qui ne s'adaptent pas a la société "moderne" qui sont malades a la place de dire que c'est la société qui est malade. Dés le début ça donne le ton avec cette fameuse phrase " la chambre d'un adolescent" parce qu'il a des mangas? Ha ok alors moi aussi a 30 ans je suis resté coincé dans l'adolescence ? C'est n'importe quoi les clichés. Vaut mieux rester chez ses parents que d'être a la rue non ? Faire passer ses gens pour des gens malades je trouve ça moyen...
Bravo
tu es the first malade do understand
go play by yourself
quelque part sa ceux comprend est moi meme je suis dans leur cas type hikkimori sauf que moin je suis perdu d un coté j ai envie de crevé est dire a dieux aceux monde est de l autre non est pour moi le terme malade ces pas extrême par contre ados oui souvent utilisé comme une insulte
@@psychogreed3210 answer for me this question please.
What's the meaning of this life?
@@ammarif618 There is no sense is these its that is beautiful
7:07 Traduire "oden" par "ratatouille" et "nattô" par "haricots", c'est magnifique !!!! Vraiment !!
避けがたいカニ c'est quoi la bonne traduction du coup?
hellman1477 y a pas, comme si tu voulais traduire un plat qui s'appel ratatouille. Le Natto ça pu mais je kiff d'ailleurs.
@@quenjoe8734 Donc c'est logique qu'ils traduisent par ce qui s'en rapproche le plus dans notre culture, autrement peu de personnes auraient compris
@@alif1217 t'appelles pas une pizza, tarte à la tomate et au fromage à réchauffer aux fours
@@ecarlatekz9552 Bonjour, bonne journée à vous ! Au revoir !
2:40 donc parce qu'il apprécie les mangas ça fait de lui un adolescent ? Vous êtes vraiment pathétique...
C'est parce qu'il n'y a que ça dans la chambre, Y'a rien qui fait "adulte", c'est pour ça qu'il dit ça
@@jeankulasek7293 il faut savoir que au Japon les mangas son pas pour les ""ado"' Tré souvent le publique ciblé son les jeune adulte et jebte signalerai que il a énormément de mangas qui s'appelle :jojo bizzar aventure: un mangas des années 80 ^^'alors non c'est pas pour les ado il dis ça c'est car il a arrêter de vivre a son adolescent
@@akirakagene9536 les mangas c pour les kiddos donc bon
@@BABTOUTV eh accuse moi mais non absolument pas si on prend des œuvre comme evangelion c'est absolument pas pour un publique enfant déjà c'est un pilier majeur de l'animation japonaise et aussi evangelion parle de thématique extrêmement dure la dépressions et les teoubles de la personnalité principalement
@@akirakagene9536 j'ai pas lu mais sa se voit t'est l'enfant à qui personne ne parle.
Allez sur le 18-25 et vous verrez que le phénomène existe aussi en France...
A travers le monde en fait
+l' ovnid pour pouvoir vénérer le saint gange 2S Pueblo issou
@@hermes6910 Oui clairement partout mais le 18-25 est un des rares endroits où les victimes en parlent librement
issou
L’élite
Comme je les comprends ! Franchement il faut être un robot pour bien vivre dans ce monde bête et méchant
Continue t'es textes révolutionnaire, c'est bon pour le moral :)
Le mâle alpha du début qui lisait JoJo fait clairement partie de l'élite
L'élite de la nation pendant que les gens cotise pour leur RSA eu il se cultive Issou
Je ne pas être plus d'accord !
J'ai pensé la même chose.
Sérieux y'a encore des ploucs pour gober ce délire alpha/bêta ? faut arrêter les sites pour apprendre à draguer les mecs...
@@brugges La blague
Toi.
En esperant que tu comprennes celle la.
Quand on voit la société Japonaise, la pression du Travail, le peu de vacances je comprends largement ces gens.
Tout simplement des individus normaux qui sortent d une société malade, oppressante, exigeante et inhumain.ces personnes ont comprit que quelque chose ne tourne pas rond dans cette société moderne basée sur la performance. la phase de dépression n est rien d autre qu' une ultra lucidité sur le fonctionnement inhumain de leur société et eux, ils n en veulent plus.certains y arrivent , d autres pas .les plus fragiles mettent fin à leur vie.
un pavet pour justifier que ya des inutile qui font que glander et vivre au crochet des autres
Non non, ils ont juste la trouille d'affronter la vie et les responsabilités, rien de plus.
Y'a aucun militantisme ni sentiment de rebellion la dedans
Le reportage est des plus intéressants mais le ton du journaliste dénué de toute empathie ressemble un peu trop à celui employé dans les documentaires animaliers...
Pierre Bouyer Bon chacun son impression, mais peut-être qu'il a employé ce ton "dénué d'empathie" pour rester neutre. Dans les documentaires animaliers aussi c'est un peu pareil, des fois y a des scènes effroyables où on se dit pourquoi l'équipe de tournage n'intervient pas, mais on laisse la nature s'occuper d'elle même.
Il faut être neutre, clair, et toujours compréhensible. Ils sont formés pour garder une voix monotone
Il lit son texte...
Oui ! 4:43 "comme dans un animal qui vit dans sa carapace" :/
c'est le choix des mots qui est mauvais
Ces gens ils galerent dand cettte situation parce qu'ils sont des gens propres et honnête et ils ont des valeurs qu'ils ne leurs permettent de vivre dans une société où tu doit être tricheur menteur egoiste... Pour réussir.
Non non, ils ont juste la trouille d'affronter la vie et les responsabilités, rien de plus.
Y'a aucun militantisme ni sentiment de rebellion la dedans
@@jeankulasek7293 mmh je connais pas votre situation actuelle mais je suis convaincu que votre opinion changerais si votre situation ne serait pas favorable
@@cleenred8520 j'ai été à deux doigt d'en devenir un, j'ai passé 5 années d'inactivité, je sortais de ma chambre uniquement pour faire quelques courses, et je m'en suis sorti, je me suis forcé à m'en sortir
@@jeankulasek7293 Ben bravo et bonne continuation du coup 乁| ・ 〰 ・ |ㄏ
@@jeankulasek7293 oui exactement se sont des personne hyper sensible qui ont besoin de reprendre de l'energie et se ressourcer seul parfois il y a tellement de gens toxique dehors que l'on arrive plus à gérer .
Comme tu l'as bien dit ils ont peur "d'affronter" ... Comment "affrontant" les choses ,situations... Etc.. Quand on a plus d'energie.
Se n'ai pas la solution de s'enfermer mais parfois un peu de reclu permet au hyper sensible de reprendre un peu de force.
En fait ce sont les équivalents japonais des khey du 18 25, sauf qu'eux ils touchent pas le rsa
les kheys font leur bouffe tt seul
le rsa cest apres 25 ans
tres different en tout cas
perso j'ai zero ami je ne travaille pas je vie chez ma mère et bien je me sens tellement bien bien sûr je sort pour aidé ma mère a faire les courses sinon sans plus 😊
Ayyaaaaaa TU AS TOUT FAUX :oui:
Les kheys sont une ÉLITE AUTONOME qui refuse de rentrer dans le jeu du libéralisme :ok:
Incomparable avec les pucix bridés qui ne noient leur frustration et leur individualisme que dans une surconsommation futile et vouée à perte :hap:
Hahaha, quand les conformistes essayent de comprendre la différence, ça part forcément en stéréotypes moisis.
C'est exactement ça, le conformiste est un enfant qui s'ignore parce que tout comme l'enfant, pour apprendre et appréhender quelque chose qu'il ne comprend pas et qu'il le rend anxieux, il fait des catégories, il classifie, il met dans des boites.
Bref il fait de l'essentialisme, pour un enfant c'est normal, ça fait partie de son développement de l'intelligence et ça le rassure, mais pour un adulte ayant des expériences dans sa vie avec autrui, c'est inquiétant.
c'est bon youtube, j'ai cliqué sur cette vidéo, lache moi maintenant
il y a un fan de JOJO !! force à eux !
C'est mauvais, Jojo.
Hxh>Jojo.
Dbz>jojo
Hxh❤️
@@guillaumeajdari5859 giorno
@@Rayananas22 sans jojo, pas de hxh
Ptn le mec qui lit Jojo c'est un bon !! (bucciarati best perso avec Jotaro et Gyro Zeppeli)
PS: partie 3 ,partie 5 et la partie 7 sont les meilleur partie
Moi, je ai les troubles mentaux. à cause de ça, je suis devenu comme Hiki pas exprès. J'ai dû démissionner ma société. Mais apprendre le français, c'est un divertissement pour moi maintenant. Même si je dois rester chez moi avant de guérir, je endurerai :) courage pour tous les gens qui souffrent mentalement.
Tes borderline ?
Bon courage à toi Hugo. Vraiment. Il faudrait que tu fasses un test MBTI pour savoir déjà pour quel type de métier tu es fait, puis essayer de voir s'il en existe encore où pas toutes ces pressions. Et être patient: ptet qu'ils finiront par comprendre ou que quelqu'un sera intéressant par les personnes à part, comme travailleurs, parce que sans doute + sensibles? + méticuleux souvent? Même si "moins rentables" et nécessitant certaines conditions de travail? Il faut tenir... aussi pour ceux après... et en attendant tenter de chercher et créer contact entre ceux que cette société rejette...
J'adore comment ils parlent des hikikomori comme si c'était une espèce à part qui existe qu'au japon... Il y a des tas d'isolé en europe aussi. J'ai vécu plusieurs années isolée dans ma chambre sans travail, études ou amis car on est dans une société individualiste et donc on ne fera jamais d'effort pour inclure ceux qui ont des difficultés, il y a un schéma à suivre et c'est tout. L'europe pense être opposée à l'aspect communauté du japon, mais un modèle individualiste amène aussi son lot d'exclusion sociale.
Jai besoin de discuter avec vous car je traverse la même chose svp
« La sociabilité de chacun est inversement proportionnelle à sa valeur intellectuelle, et dire de quelqu’un : _Il est sauvage_ signifie déjà presque : _c’est un homme de qualité._ »
(A. Schopenhauer)
C'est RIDICULE, je suis moi même assez sociable, toutes les personnes les plus intelligentes de ce monde on compris en quoi il est important d'être sociable.
_"C'est RIDICULE, je suis moi même assez sociable"_
=> Sous-entends-tu que tu es un génie ?
_"toutes les personnes les plus intelligentes de ce monde on compris en quoi il est important d'être sociable"_
=> Premièrement, comprendre l'intérêt d'être sociable est une chose, être capable de sociabilité en est une autre.
Deuxièmement, au sujet de la citation initiale, il faut connaître le contexte dans lequel Schopenhauer a rédigé cette phrase : pour lui, l'essentiel des discussions entre humains sont superficielles, ineptes et vaines. La quantité au détriment de la qualité, en somme. Selon lui, un être supérieurement intelligent ressent un profond décalage par rapport à ses congénères et leurs centres d'intérêt ; de même qu'il ne manifeste que peu ou pas d'enthousiasme vis-à-vis des considérations sur la météo, les résultats sportifs ou les ragots et commérages (sans faire nécessairement preuve de mépris, entendons-nous bien).
Par ailleurs, compte tenu des études réalisées sur les THQI et leurs difficultés de sociabilisation et d'insertion, l'opinion de Schopenhauer ne me parait pas aussi RI-DI-CULE (lol) que tu le prétends.
@@Taunteur Cherche pas à lui répondre c'est un teubé, le meilleur moyen de le dénier c'est lui apprendre ce qu'est le syndrome d'Asperger. C'est pas parce que t'es sociable que t'es intelligent et inversement.
Un auteur de référence, lisez ses livres !
C'est très polymorphe comme profils. On a un adulte qui reste comme figé dans l'adolescence, un retraité qui se considère inutile et se laisse mourir avec un Syndrôme de Diogène qui s'est développé en parallèle. On a des gens insérés qui se retirent littéralement de la société. On a en effet des traits d'anxiété, de dépression, mais lequel est la cause de la conséquence ?
En fait ils sont souffrants, mais ne sont pas les "malades" en soit, ils sont le symptôme de leur société qui elle pourrait être considéré comme la vraie maladie.
Excellent reportage,
J’ai vraiment pris plaisir à regarder ce documentaire qui, ma foi a plutôt bien développé un sujet si sensible ...
Bon courage à eux, et à tous ceux qui sont de près ou de loin dans cette situation !
Les journalistes vont faire des reportages à des milliers de kilomètre alors qu'en France il y a exactement la même chose. Comme quoi ça montre leur incompétence de ce qui se passe dans leur propre pays.
La bas c’est 10x pire, c’est devenu parti intégrante de la société japonaise rien à voir avec la France
@@louisonteissier6750 ohhhh vous seriez étonné !
@@Amalgamer dis moi tout pour que je m'étonne...
C’est plus exotique c’est Japonais donc tout va bien chez nous..euh vraiment ?
j'ai croisé un Monsieur Prénommé Charles Abraham jallais chez un ami dans le 19ème il a fait ses courses jlui porté son sac jusqu'à chez lui 4em etage sans Asc a 90ans il vivez seul sa femme est décédé a l'âge de 86ans jlui est posé la question pourquoi vous vivez seul dans son Appt il ma dit ses enfants l'on abandonné ils prennent pas de News de lui rien son fils a 45 pige il s'ent fou de lui il ma dit qu'il attend la mort j'ai eu tellement pitié de lui je pensé a mon arrière grand-mère a 92 ans très bien entourée par la famille tout le Monde prend soint d'elle je comparaît le Monde occidental est L'Afrique je vu la diff au bled les gens prend soint de plus âgés car on dit chez Nous un vieillard qui meur c' comme une bibliothèque qui disparaissent Alors prenons soint Les un Les autres Peace
Regardez autour de vous , votre voisinage peut etre meme chez vos proches !!! pas besoin d'aller au Japon pour voir ce genre de chose !!!!
En même temps quand on voit l’état de la société actuelle...
bah aujourd'hui 😆
C'est le cas de plus en plus dans nos sociétés modernes.
On est de plus en plus connectés, ensemble dans les réseaux sociaux, les sites de rencontres.
Et pourtant on a jamais été aussi isolés. Une fois adulte, c'est plus difficile de rencontrer des gens, trouver l'amour.
Les Hikikomoris ... ce sont les saints et saintes des derniers temps qu`il nous reste ,probablement .
@Syllinah Patronne meme chose au Québec !
Une ONG qui prend en charge ces personne pour les ré insérer dans la vie je trouve ça quand même génial. Cette collaboration avec des entreprises partenaire est vraiment super
Moi je trouve ça honteux . C'est comme si on considérait que ce n'est pas normal qu'ils s'isolent et donc on les obligée à réintégrer cette société de mouton où le réel opprime l'individu.
@@phoshikari3501 Pas vraiment, beaucoup de personnes semblent mal vivre cet isolement. C'est bien qu'il y ait une solution adaptée à eux pour ceux qui souhaitent s'intégrer. Personne n'est forcé.
@@phoshikari3501 Sauf qu'il est question de choix et non d'obligation. Il a bien été expliqué que beaucoup de ces personnes isolé l'était à la suite d'un traumatisme et ne souhaitaient pas être renfermé chez eux et sur eux même.
" Cette société de mouton "
On en trouve beaucoup en effet, en revanche vivre dans le monde réel ne signifie pas être obligé de suivre les autres dans les décadence des télé réalité, de la surconsommation, de la vulgarisation du sexe et du culte de la femme objet pour ne citer qu'eux.
Tout ça pour dire qu'on à une association qui propose aux gens qui veulent s'en sortir, une chance de réaliser quelque chose qu'ils n'auraient pas réussis à faire tout seul à cause de leurs peurs et de leurs angoisses.
Et non. ce n'est pas normal de s'isoler si c'est pour espionner le monde réel derrière, si tu n'aime pas la société alors installe toi ailleurs, en communion avec la nature et non dans une chambre dans laquelle tu consommera anime mangas jeux vidéo et nourritures industriel le tout aux crochet de tes parents.
@@phoshikari3501 non mais c'est grave vous voulez dire.. Vous vous rendez compte.. Rester 10 ans sans sortir de sa chambre.. Et la dame qui a quitté son travail et son mari juste pour ça.. Non mais c'est catastrophique.. Ces gens sont dehumanisé.. Déssocialisés.. Il faut faire quelque chose.. Et si vous étiez l'un ou l'une de ces parents.. 🤔 C'est tout un état d'esprit qu'il faut changer.. Toute la société..
@@phoshikari3501 Les gens qui vont aux cours proposés par cette ONG ont choisis d'y aller , ayant pour objectif de se réinsérer
je vie en france et je vie reclue je travaille de chez moi et je me sent bien ds ma bulle chez moi sans voir personne pendant des semaines mais j ai gagner en tranquilité la société actuel me deplait
Je peux te demander quel travail tu fais depuis chez toi ? Ça m'intéresse
@@Impish. je travail sur une plateforme de voyance
@@grognonrobelochon116 D'accord merci
C'est probablement la meilleure chose à faire. Mais comment faire pour que la société te plaise ?
@deep hich CAILLOU HIBOU GENOUS LOL
Il lit du JoJo, c'est un bon !
On naît seul, on vit seul, et on meurt seul...
Je le pensais avant, j en suis moins sûr sauf pour le fait de mourir..
orson wells
Il ne faut pas être seul contre tous :)
@@lanfeustdetroy3502 Si il le faut ! Mieux vaut être seul contre tous plutôt que de faire parti de tout ceux qui contre une seule et même personne ;)
Mieux vaut être celle attaqué qu'être l'attaquant :p
L'amitié, la sociabilité, et les relations entre humains ne sont qu'éphémères et finissent toujours par faire souffrir, rester seul ça évite totalement ce genre de souffrances, être seul, c'est être immunisé ;)
Discuter avec d'autres mammifères n'est pas indispensable, et puis, on le peux avec internet. Sortir non plus n'est pas indispensable. à quoi bon aller dans un milieu scolaire où tous les gens qui te trouverons différent, ou pas à leur goût t'insulterons ?
être seul, c'est clairement mieux qu'être entouré par d'autres personnes
@@lanfeustdetroy3502 C'est vrai mais je pense que ce n'est pas la question d'être asocial ou antisocial. D'un point de vue modestement philosophique, naître, vivre et mourir sont des actes que l'on fait seul. Vivre en société, être entouré d'une famille, d'amis, de collègues, etc. ne sont que des simulacres pour oublier cette réalité qui fait que, en nous, à l'intérieur, nous sommes seuls aux commandes... Mais ce n'est que mon point de vue, probablement un peu cynique et désabusé.
Génial, superbe documentaire sur un mal du siècle ! Une belle finesse, du récit à l'image. Bravo au réalisateur !
Personnellement je comprend ce phénomène car lorsque vous etes jeune et que vous cherchez du travail mais que vous n'en trouvé pas vous etes forcément chez vous car vous n'avez pas d'argent. Vous ne pouvez pas sortir, rien faire.
faut fairte du survivalisme autonomie ,, comme ca ta rien a acheter , tu produit
je préfère travailler 8h que chercher du taf 1h, on dirait tu mendies
xsouleateer:premiere remarque intelligente que je lis depuis le debut ! merci ca fait du bien
@@iliasb2761 deuxieme meilleure remarque !!!! merci !!!!
@@iliasb2761 mais si t'as pas de taf 🤔
Je suis très loin d'être dans la situation de ces gens. Mais j'avoue que j'aime ma solitude, et ça je n'ai pas un besoin vital de voir du monde et de me conforter à une norme. Quand je retrouve des potes le lundi soir et qu'ils parlent de leurs week-end, de leur vie bien remplie d'amis, de femmes, de famille ou de fêtes, je me dis intérieurement que je ne supporterais pas...
Un des gars qui "nettoie" les traces de vie passée d'un de ces Hikkikomori, évoque une solution très simple, recréer du lien social et recréer une communauté qui communique... Mais pour ça il faudrait déjà pouvoir choisir où on habite, mais puisque le logement est une valeur refuge et est soumis à la spéculation, ce n'est plus impossible...
Recréer un mot fallacieux on ne recréé pas une maladie sociale obligationer
Le problème, c'est que les Japonais croient vivre dans une société parfaite. Il suffit d'y habiter un peu pour se rendre compte que les gens voient leur société comme une sorte d'utopie où l'empereur est innocent et bienveillant, les patrons sont généreux, les profs gentils et la famille sainte. Inutile de dire: la réalité est beaucoup plus complexe et douloureuse que ça... Mais du coup ceux qui ne suivent pas la cadence (il y en a énormément en réalité) ou qui peinent à gober cette vision simpliste du monde se perçoivent eux-memes comme des déviants qui au final affaiblissent ce corps social utopique.
C'est largement mieux que dans la plupart des pays... dont la france
@@LightFury1111 Merci ! l'auteur du message a pas l'air de se rendre compte que l'isolement sociale est très présent en France, la seule différence c'est qu'on met ça sous le tapis...
@@LightFury1111 "Largement mieux", à quel niveau? Parce que le Japon pour moi c'est une bonne grosse société dégénérée jusqu’à la moelle et condamnée à la disparition d'ici à quelques générations.
@@thecrazyjoe250 ils sont respectueux, il ont le sens du devoir et du travail, ils sont accueillants et bienveillant et leur pays est sublime..
@@LightFury1111 Au prix d'une déshumanisation et d'une des-individuation totale, celui qui n'est pas capable de se plier aux normes rigides et inflexibles de cette société en déclin est condamné à l'exil mental comme les individus présentés dans cette vidéo.
Les mecs peuvent bien faire autant de courbettes qu'ils veulent, si ce n'est pas réellement sincère mais imposé par le carcan des normes sociétales ça ne vaut rien.
Ces gens me touchent énormément.
chômage, hypergamie féminine, ultra compétitivité de la société, explosion des prix de l'immobilier, smartphone, etc , en france on a aussi nos ikkikomori
Hypergamie féminine ?
Le Carré oui !
il n'y a pas de rapport l'hypergamie féminine et les ikkikomori
@@SOSSORNET Bien sûr que si, c'est une évidence fondamentale. Le fait que tu ne sois pas capable de voir la connexion criante entre ces deux réalités est choquant de cécité. Ou peut être n'y a-t-i pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir.
@Mochi_042 une façon qu'ont les puceaux homme d'expliquer leur situation,à tord ou à raison.
Moi aussi je suis un hikikomoris, sauf que j'ai une vie sociale ultra active mais sur les jeux vidéos, discord, j'ai plein d'amis, de potes mais uniquement ig. Même des personnes ig sont venus à ma rencontre. Je voudrais bien m'en sortir pour avoir un boulot et plus dépendre de toute ses aides, seulement je suis tout simplement incapable. J'ai jamais réussi à trouvé avec pole emploi. j'ai fais plusieurs formations à l'afpa, je suis diplomé, j'ai obtenu des caces, j'ai fais des démarches pour chercher et ça m'a fatigué de devoir chercher constamment du boulot. J'ai fais de l'intérim aussi. Bref, je pète le feu, je suis jeune et une immense volonté, je suis travailleur. Seulement, je suis juste pas capable de comprendre, réfléchir, chercher des solutions pour un boulot, ni séduire un employeur lors d'un job dating. Du coup ben..... je reste cloîtré chez moi ^^
Courage. Vous n'êtes pas seul(e) ^^
Perso je suis juste trop honnête et incapable de cirer les pompes de quelqu'un pcq j'en vois pas l'intérêt 😂 triste monde
Je m'ajoute à la liste.
Il faut vraiment qu'on fasse comprendre notre situation au monde. Qu'on arrête de nous prendre pour des déchets.
4:11 Sur le passage piéton à droite, une personne qui s'écroule devant l'indifférence totale, sauf de 2 personnes qui viennent en aide. Rien que sur une scène banale de la vie quotidienne, on trouve du mal, c'est ce genre d'aspects qui effraient les hokikomoris également..
Bof, cela aurait pu être pire : qu'ils commencent à filmer la personne avec leurs smartphones à la c*n plutôt que de lui venir en aide.
On dirait que quelq'un vient de lui voler un truc
Alors là dessus j'avais vu une vidéo (j'ai oublié le titre) qui expliquait que derrière cet apparent "je m'en foutisme" se cacherait un effet psychologique qui explique ce manque d'aide à autrui.
Et il était expliqué que plus il y a de monde présent lors d'un incident, moins on a de chance d'être secouru alors que si il y a peu de personnes les chances d'être aidé augmentent proportionnellement.
Je me répéte : Trouver ces numéros de Reporters c'est une galère, mettez le mot clé ou ajoutez le aux playlist de la chaîne, merci ! J'adore ce rituel hebdomadaire de le regarder
logique, le monde est fou, les gens dangereux, malveillants...
Non
@@trustno1753 oui
mdr ce qu'il faut pas lire
On y peut rien si t'es une victime xD
@@ichigokurosaki9709 Tu viens de prouver ses dires avec ton attitude plus que rabaissante et malveillante :)
@@ichigokurosaki9709 retourne pompé Bleach
Je pense qu'il faut juste trouver des gens avec qui s'entendre et se comprendre. Ça veut pas forcément dire être tout le temps collé à eux ou en être dépendant, ni même qu'on ne peut pas rester seul et tranquille quand on le veut. Laissez chacun comme il se sent le mieux. Si quelqu'un veut rester seul, alors laissez-le tranquille. Ça veut pas dire non plus l'abandonner, ni le laissez dans son coin. Juste prendre un peu de ses nouvelles et l'aider s'il en a besoin. Je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre les gens avant de les juger. Et aussi arrêtons de vouloir imposer un mode de vie aux autres. Clairement personne ne vient nous ennuyer pour dire : reste seul, ça vaut mieux. Si tu le fais pas c'est que tu dois être malade ou avoir un problème.
Je ne pense pas que ce soit de la dépression. C'est un mélange de tout qui fait qu'au bout d'un moment on se rend compte que t'façon ça n'ira pas plus loin. Les gens ne changeront pas et vous forceront vous à vous conformer là où vous ne voulez pas vous conformer. Du coup au lieu d'aller plus loin. Bah vous vous repliez. Parce que vous n'avez plus que ça. Rare sont les gens qui sont en adéquation avec ce que vous dites, qui sont capables de tenir un réel débat, de parler de choses intéressantes, n'est ce pas ?
Rien que dans les commentaires vous pouvez comprendre pourquoi ils l'ont fait : jugement, cherchent absolument à trouver un responsable/ des solutions.
Je ne dis pas que c'est pas bien que chercher des solutions. C'est intéressant. Mais. Prenez simplement une fleur. Elle s'ouvre à la sensation du soleil sur elle (je simplifie) et se referme la nuit.
Devenez simplement le jour. Et peut être qu'il s'ouvrira.
Si il ne le fait pas. Alors laissez le ainsi. Ne le jugez pas. Partagez avec lui. Ne le forcez pas.
Je pense que c'est ce dont ils ont besoins.
Ce phénomène existe en France aussi chez les jeunes j'en suis témoin 😞
Vendrik de jumanji 😢
J'ai tendance aussi à m'isoler et voir du monde me pèse de plus en plus. J'ai 58 ans.
En France, on les surnom "l'Elite de la Nation".
:cimerchef:
Pourquoi tu dis ça, ça vient d'où cette référence, aux mangas?
J'y étais :hap:
La solitude choisie c’est le luxe ultime
Exacte
13:26 il ne le sais pas encore, mais lui et son équipe va sûrement être un précurseur d'un nouveau style dans le monde de la mode. Le style torturé et underground de l'ikikomori
Ils parle du Japon pour oublié que en France c'est pire ahahah
;) hihihi...
A cause du corona on est tous devenu des hikikomori 😂😂😂
ça me fend le cœur j'espère qu'il vont tous aller mieux.
et oui, il est très important de préciser que cela ne se passe pas qu'au Japon. Dire que ce n'est qu'au japon revient à ne cracher que sur la société moderne japonaise. Mais nos sociétés occidentales sont aussi critiquables, il ne faut pas l'oublier.
Euh..... les deux présentateurs ont indiqué à la fin de la vidéo que ça existait partout.
merci pour ce reportage! Je vais prier pour ces personnes.
Le Japon qui découvre la maladie de la dépression... quel retard pour ce qui est du soin en santé mentale... c’est catastrophique pour une société qui se dit ultramoderne... courage à ces hommes et femmes en « simple » dépression. Et vive notre système de soin en France qui nous soutien.
il y a 2 pays au monde qui sont ''tres.tres en retard,meme pratiquement nuls en ce qui concernent le traitement des maladies psychriatiques''.Ce sont le Japon et l'Inde.Les hikikomoris pratiquent un repli sur soi meme pour eviter certains impacts de la societe,pas bons en ''general''.L'etat d'etre un Hikikimori n'est pas une maladie mentale and during the ''plandemic'' a few hundred millions of people became hikikimoris,against their will, for almost 3 years,most of them could not cope with the situation ! While the minority already in this stage have no problem,whatsoever.
erratum: psychiatriques
Force à eux. Dans ma période de déprime j'ai connue ca. C'est pas une maladie mentale, juste une sorte d'addiction au sucre ou à la clopes. Plus on est seul et reclus à ce bercer d'illusion plus on se sent mieux. Les œuvres culturels c'est qui nous permet de ne pas nous suicider et de garder l'espoir que la vie peut-être un flux rêve.
les hikikomoris sont des essentialistes dans un monde existentialiste.
Un jour si j'ai une maison avec jardin je serais ça. Je vultiverai mon potager et j'elèverai mes poules. C'est ça le Paradis
tu donnes des cours de vultures en potager? je serais interessé
@@cyril4892 Oui t'es le bienvenu. 😁
Oui, bonne initiative mais avant faut bosser, hein ?
Pour ça il faut travailler
J'ai cliqué parce que ça parlait du Japon et que c'était dans la liste des vidéos suggérées par youtube, je me suis dit "pourquoi pas mater ça vite-fait".
Le reportage en lui-même, est intéressant pour les néophytes qui ne connaissent pas du tout le Japon, mais moi, en tant qu'otaku assumée, je connaissais déjà ce sujet, néanmoins, ça m'a permis d'y réfléchir un peu car je pense qu'on peut dire sans se tromper que je suis une "hikikomori", mais pas trop quand même.
Bon, je vais pas trop m'étaler non plus dans ce commentaire, mais pour faire court : le monde m'a toujours fait peur et j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui m'entouraient en général. J'ai de la famille qui me soutient, mais pas d'ami(e)s (soyons franc jusqu'au bout) et je passe la plupart du temps devant des écrans (et là dessus aussi, ils ne disent pas de conneries : les écrans servent de refuge aux gens qui vivent seuls). Je sors très rarement les soirs et week-end, et en fait, j'ai toujours été comme ça, mais la pire période, s'était surtout dans mes années collège/lycée.
Je sors vraiment quand c'est nécessaire ou quand je sens que je manque d'oxygène et d'espace (je vis dans 31mètres carré, mais il faut s'aérer l'esprit de temps en temps et faire circuler le sang dans ton corps). Avant, je ne faisais pas attention au monde qui m'entourait, mais depuis que je suis indépendante, je tente vainement de m'insérer socialement parlant et c'est dur, très dur.
Alors oui, y a pas qu'au Japon que ce phénomène existe, mais en Occident, je pense qu'on met plus l'accès sur le fait qu'on est juste "différent" plutôt qu'être traités de malades mentaux. C'est un phénomène dont on ne prête attention car c'est moins "important" qu'au Japon sans doute. Mais des gens qui vivent reclus chez eux, ça a toujours une ou des raisons et je suis bien placé pour le savoir.
J'ai beau essayer de faire des efforts, d'être honnête, de bien me tenir, de ne gêner personne... j'ai l'impression que la vie s'en moque et me rebalance en pleine face des problèmes encore plus épineux à régler alors qu'à la base, tout ce que je demande, c'est d'être tranquille et d'avoir mon petit bonheur à moi aussi.
Par contre, ça m'a doucement fait rire le fait que l'un des employés de nettoyage japonais sorte la phrase : "on devrait s’entraider, se parler plus". Alors, dans un monde parfait, oui, moi aussi, je voudrais que tout le monde vive heureux et sans masque, mais dans la réalité, ce n'est pas le cas. On passe son temps à se chercher des noises, à s'engueuler, à vouloir être supérieur à l'autre (surtout dans des pays développés comme la France et le Japon où le monde du travail est hyper compétiteur et où la place sociale est importante)... moi je veux bien faire des efforts pour m'intégrer à la société, sans vouloir jouer les caliméros, qu'est-ce que c'est pénible de n’avoir comme seule consécration à la réussite d'une étape dans ta vie personnelle, que des soucis qui te font angoisser et déprimer parfois.
Donc je comprends les gens qui vivent comme ça et si ça leur convient, pourquoi les empêcher de vivre ainsi ? Bon, qu'ils vivent aux crochets de leurs parents, ok, c'est pas cool, mais les parents, si ça les saoulent, ils ont qu'à les virer de chez eux (un peu radical, mais moi, sans entrer dans les détails, c'est se qui m'est arrivé, un peu et d'ailleurs, dans certains mangas "sociaux", on peut voir ce genre de scène aussi).
Finalement, chacun est libre de vivre comme il l'entend, je le pense sincèrement. Et puis, si c'est pour être intégré socialement et qu'au final, on est malheureux et que c'est pas se qu'on a besoin pour vivre à titre personnel, à quoi bon ? Parce qu'il faut se tenir aux normes et standards d'une société qui n'en a que faire de l'individu et privilégie avant tout le pouvoir et l'argent ?
Ahah, quelle bonne blague vraiment !
Je pense personnellement que le phénomène hikikomori est directement lié à l'effet de submergement et de surmenage, la sensation de ne plus suivre les quantités ingérables à l'humain de monde autour de lui, de codes complexes, de requêtes et de sollicitations toujours plus nombreuses à une cadence de plus en plus rapide. Il y a de quoi être étourdi, affolé et exténué. Rajoutez du harcèlement voire des mauvais traitements et vous avez les cas extrêmes de reclus qui ne peuvent plus sortir de chez eux sans y associer une crainte instinctive. Je pense que le repli sur soi vient tout seul aux introvertis dans ce monde d'apparences, de profusion matérielle et de désert affectif.
La vérité sur cet isolement c'est surtout l'hypergamie féminine... c'est pas un hasard si les hikikomoris sont des hommes à 95%. D'ailleurs la seule femme qu'ils présentent je sentais qu'elle allait dire "j'ai eu un copain", elle trouve juste plus de mecs assez bien pour ses exigeances.
j'ai vécu ça , comme beaucoup de français , japonais et bien d'autres , rejeté par ma propres familles a l'arrêt des cours en 2014 pendant 3ans je n'arriver plus a avancer , en soit j'étais mort a l'interieur (par ailleurs l'idée du suicide me traverser régulièrement la tête) encore aujourd'hui j'ai du mal a parler a des inconnu a sortir en pleins jours au moment ou pleins de gens sont dehors , bien que ce ne soit plus aussi dur qu'avant j'ai toujours du mal a affronter ne serait-ce que le regard des gens
je pense que nous pouvons tous finir ou devenir comme cela a n'importe quel moment de notre vie , le ras le bol que l'on ressent par rapport a cette société qui nous pousse a vivre une vie dont on a pas envie est insupportable , métro boulot dodo la routine de tellement de personne , la préssion sociale est tellement forte et violente que ca en devient réelement atroce , ce n'est pas une maladie donc il n'y a pas de remede a ce phenomene , je pense que la seul facon de s'en sortir c'est de trouver les bonnes personnes qui arrive a rallumer un semblant de vie a l'interieur de nous
ce mode de vie est dur très dur.
comme la dit un des employée de la société de nettoyage , il faudrait que l'on recrée de vrai communauté sans hypocrisie et sans jugement constant de l'autre , le respect disparaitde plus en plus et a vitesse grand V , et les gens qui n'ont jamais souffert de harcelement morale,physique,sexuel etc ne pourront jamais réelement comprendre ce que cela fait de vivre comme cela
on a un bordel sans nom dans la tête h24 qui tient en eveil , on ne veut voir personne mise a part quelques exception (pour ma part c'est mon meilleur amis) on veut simplement qu'on nous laisse en paix , mais en même temps cette situation est une situation que l'on ne souhaite pas , mais cette peur de l'être humain,de ce qu'il est capable de dire,faire etc est tellement forte que l'isolement devient la seul solution assez rapidement , si d'autre hikikomoris francais souhaite échanger un peu avoir de la compagnie , du soutien ou même simplement parler je laisse mon discord ici , pour se changer les idée , discuter , jouer enfin chez pas (-Karma#4051)
un jour peut etre notre société changera son regard sur les personnes différente (handicaper,hikikomoris et j'en passe beaucoup) le jugement de l'autre peut affecter une personne , les mots sont bien plus puissant qu'une arme c'est un fait , car une arme te tue assez rapidement , contrairement au mots qui peuvent te tuer a petit feu et cela pendant des dizaines d'années ,
a ceux qui liront ce message , ne plaignez pas les personnes différentes , ne les jugez pas , laissez les simplement vivre et respecter les comme tout autre être vivant mérite de l'être
❤ Merci et courage à vous.
Comment je peux rentrer en contact avec vous svp?
Je souhaite vraiment entrer en contact avec vous
@@karlainepatricia5781 ?
Je reste dans l’attente d’une réponse
Malheureusement c’est une réalité nous vivons dans une société ou c’est chacun pour soit un monde égoïste des déchirements de familles ( conflits d’héritage, jalousie, fierté pour un oui pour non etc...) ton voisin te surveille par la curiosité qui veut tout savoir sur ta vie privée non pas pour prendre tes nouvelles et aussi un monde virtuelle ( internet, jeux vidéos, face book ,Watsapp ...)qui élimine petit à petit le monde social bref on devrait s’inquiéter pour le monde futur .
T'as raison😰😰
En soit c'est ma vie en confinement , honnêtement je comprends que quand le monde est d'une tel cruauté envers nous, il n'y ait plus beaucoup d'autres alternative que de rester chez soi et d'éviter le regard des autres ... les commentaires sont étonnamment pourvus de beaucoup d'humanité et c'est beau !
Content d'être sorti de ça.
internet, pc,et smartphone n'aident pas . Ne serait ce que dans ma salle de sport, tout le monde naviguent sur les tels pendant les pauses plus personne ne se parlent quasiment, c'est effrayant, hikikomori mais de dehors. On se retrouve finalement peu à peu dans matrix
Si c'était que la salle de sport mon pauvre, à part des gens "en couple" dans la rue, personne ne se parle dehors...En tout cas j'ai jamais vu personne se parler.
@@AntoinePelissier dans un café il y avait un couple tous les 2 sur le téléphone, ils avaient un gosse de 3/4 ans, il sautait de partout et faisait des bêtises pour attirer leur attention mais rien... j'étais choqué c'est là que je me suis dis on va dans le mur, déjà qu'on fout nos anciens dans des maisons de retraites alors qu'ils ont tellement de choses à nous apprendre et à nous dire...
J'ai je te jure si envie de lui en coller une je pense c'était un gitan en plus sa famille était derrière lui
@nintendoschool Un hikikomori n'est pas forcément un agoraphobe
@@iliasb2761 leurs donner une rouste serais de bienvenue après ils disent qu'il aiment leurs enfants la haine qui me vient est immense...
on n'est pas besoin d'aller au Japon pour regarder ce phénomène. Dans toute la France il a ça. La question que je pose; est-que en France ces gens il a un aider pour sorti de cette maladie ?on est préparer pour aider le gens qu'avons ce problème ?
@madara MangaTv ??????????????????????????????????????????
Quand deux gogoles essaient de communiquer.
Pour les ados et jeunes adultes, ils sont suivis par la Mission local, puis une assistante sociale et Pole Emploi prennent un relais après leurs 25 ans.
Après tout est une question de besoins et de rapport humain, ils faut aller la chercher l'aide, si personne ne l'impose aux reclus.
Mais pour les personnes passé 40 ans et les retraités, les désocialisés doivent sûrement compter que sur eux-mêmes.
@@Бакунин-с1ж au japon c pire je pense
J'ai voulu me soigner dans un centre de soin (clinique) spécialisée en Dépression et Phobie Sociale, c'est 140€ la journée, dont 100€ de plafond MAX remboursable par les meilleures mutuelles...
Donc au mieux 1200€\mois de sa poche, quand on a la meilleure mutuelle...
Bienvenu en France, USA 2.0 où t'es riche ou tu crèves.
Un des grands problèmes de ces hikikomoris c'est qu'il est de plus en plus compliqué de nouer une relation avec une femme car celles ci deviennent de plus en plus exigeantes et refusent totalement comme elles le disent de se mettre avec un homme au rabais.
D’où une très grande difficulté de briser la solitude..tout ne se résume pas dans la vie à avoir un travail,réussir par le boulot.
Ce phénomène touche presque qu'exclusivement les hommes..ils ont tout le poids de la rencontre..et au Japon certains abandonnent..se retranchent dans le virtuel,dolls,porno,crossdressing etc..
La natalité est au plus bas.
Tout ces reportages ne donnent qu'une explication partielle comme d'habitude car cela renverrai à une réalité que nous connaissons de plus en plus en France.
Il y a un truc qui me fait halluciner en France c'est que la plupart des journalistes pensent que tout le monde dans un pays pense la même chose. Exemple: vivre c'est avoir un emploi. N'IMPORTE QUOI.
C'est important quand même
Le pire c'est quand t'étudies dans un milieu ou tout le monde à une vie sociale et que tu es là toi tout seul sans trop savoir ce que t'y fous. Et puis t'essayes de t'y confirmer jusqu'à ce que tu te rendes compte que ce n'est pas ce que tu veux, que le problème ne viens pas forcément de toi mais des autres.
Pour ceux que ça intéresse, il y a le personnage féminin dans le film "Des Nouilles Aux Haricots Noirs" qui est dans cette situation
Après faites pas trop les beaux parce qu'en France ça n'a beau ne pas avoir de noms officiels, il n'empêche que des hikkikomori il y en a ^^'
En France, on trouve des hikikomoris forcés bin souvent ce sont nos grands parents... Délaissé par leur famille ou jeté dans une maison de retraite pour attendre qu'ils meurts! Occupez vous de vos vieux bandes d'ingrats... Rien qu'en Afrique les anciens ont une place très particulière leurs familles s'en occupent jusqu'à leurs morts, car culturellement les piliers des familles africaines restent très entourés, y'a rien de plus triste que de croisé une grand mère ou grand père délaissé par sa famille et depuis que je vis en France y'en as dans tout les coins de rues, obligé de créer des associations d'étudiants qui veulent bien leurs tenir compagnie en vivant avec eux, la honte laisser autrui prendre soin d'une personne qui est a l'origine de sa famille
@@Missaparis Nos jeunes plus personne pour les baffés et leurs apprendre le respect comme celui des parents grands parents ou autrui ça a 3 poils sur le sexe et ça se prend pour un adulte après ça fini dans Pascal le grand frère ou Super nanny, un vrai monde d'egoïste et d'abandon, avoir un enfant qui craint un minimum pas totalement ces parents c'est l'idéale pas besoin de battre ces gosses pour se ferme reste faut juste être malin dès le début quand il commence a comprendre ce qui est bien ou mal après un regard suffit faire savoir qu'il faut rester dans le droit chemin
Tu mélanges beaucoup de chose
S’occuper de ses parents c’est pas toujours simple
Un couple avec un emploi chacun peuvent s’occuper de leurs parents quand ? Le soir ? Et si on a dû déménager dans une autre région pour du travail on y va le week-end ? Si on a des enfants on fait comment ? On héberge nos parents ? On prend un bien immobilier avec une ou 2 pièces en plus ? Malheureusement placer ses parents en maison de retraites est parfois nécessaire car nous n’avons pas tous des connaissances en médecine pour apporter des soins
Lorsque l’on place ses parents dans une maison de retraite on paye pour qu’il est des soins réguliers et qu’ils rencontrent d’autre personne pour éviter l’isolement
Après malheureusement les maisons de retraites ne sont pas accessible pour tous le monde (c’est cher) et certains établissements sont des escroqueries
Tous ça pour dire que de placer ses parents dans une maison de retraite ce n’est pas pour s’en « débarrasser » mais plus leur bien être
Bien dit
@@MrTotodandy je te renvoi ta question :Un couple avec un emploi chacun peuvent s'occuper de leurs enfants quand ?Le soir ? Bref tout les grands parents sont pas des légumes beaucoup finissent leurs jours avec leurs enfants et contrairement a un enfant ils savent s'occuper d'eux même. Y'en as qui s'occupe des petits enfants quand les parents travaillent pour éviter une nourrice qui bien souvent coûte cher, a choisir entre une maison de retraite et rester chez un de mes enfants a câliné mes petits enfants le choix est vite faite, après culturellement on est pas pareil quand on veut on peut... Quand nos parents sont retraités que tu débarquent chez eux après un divorce rare sont ceux qui foutent dehors les enfants ils pourraient nous sortir que les hôtels existent malgré leurs petites retraites mais ne le font pas après chacun sa vision de la famille
@@MrTotodandy Combien de parents travaillant récupèrent leurs filles-mères avec enfants sans rechigné ? Leurs faire un peu de place a nos côtés a la vieillesse est la moindre de choses quand on compte les sacrifices qu'ils ont fait toute leurs vies pour qu'on devient responsable et adulte. Bref vu comment la société évolue y'a plus d'adulte chez leurs parents que l'inverse
Heu ! Par contre quand le mec dit qu'en Europe on se soucit des individus par rapport au Japon ,bah sa dépend dans quel contexte hein ! Sinon je souligne qu'en France en tout cas ,il n'existe pas de structure de réadaptation sociale pour aider à réinsérer les hikikomoris ! D'ailleurs ce terme n'existe pas en Europe ! Alors qu'ils existent ,en France en tout cas ,on culpabilise les gens qui ne s'insèrent pas ,bon bon reportage mais d'accord avec certains commentaires,pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir sa mais comme d'habitude ,c' mieux de montrer ailleurs pfff .Bien que ce phénomène soit d'avantage culturel au Japon ,mais si il l'est c' peut être aussi parce qu'ils en parlent ,en France on parle de rien .tout est tabou .Sauf quand il s'agit de "parler des autres ".
Lol en France personne se soucie de personne arrêtons
Depuis que je suis partit dr Cherbourg je suis passé a rennes puis la je suis à Nantes personne est venu me voir pourtant j'ai un soit disant ami ingénieur qui gagne bien sa vie moi je dis faut avoir 4-5 bon amis puis des connaissances c'est tt
Je pense qu'il veut dire que la société japonaise comme toutes les sociétés asiatiques quasiment, fonctionne sur la collectivité. Alors qu'en Europe les gens sont très individualiste, le "moi je" prime sur le "nous"
lahce abrhami Bonjour,c' évidemment la qualité des amis qui compte et non la quantité .C' en effet important d'avoir du soutien de la part d'un minimum d'entourage , l'essentiel',ce qui est un besoin vital et humain , universel.
Fox Tout à fait ,je suis d'accord avec cela .Ce qui doit peut être provenir principalement du fait qu'en France ,le peuple est divisé comme en "clans" communautaires .De + en + d'ailleurs je trouve .Et même les communautés ne s'aident pas vraiment non plus entre elles ,c' plutôt des repliements communautaires en fonction d'idéaux qui forgent l'état d'esprit d'individualisme .C' complexe toutefois ,car dans les pays asiatiques les individus doivent suivre le mouvement comme d'une pensée unique ,le monde du travail en Asie est cruel ,et je pense au film "Stupeur et tremblements".Mais les individus de tous pays confondus sont laissés dans la marge, quand ils ne suivent pas les lignes étroites d'un système .
Peut être que ces personnes ont conscience que le monde dans lequel on vit est totalement superficiel ! J'avais un grand oncle qui vivait dans une cabane perdu au milieux de la forêt en Auvergne près d'Amber, sans eau ni électricité. On devait puiser l'eau dans la rivière. J'ai dû le voir deux fois maxi quand j'étais enfant & quand j'avais 12 ans ou 13 ans. Il ne comprenait pas le monde dans lequel il vivait & rejetait presque même sa propre famille. Il vivait en autarcie avec ses moutons & sa basse court dans sa forêt & ses champs (un domaine familiale). Il m'avait épaté à résoudre mon "Rubix cube" en moins de 30 secondes. C'était un Hermite, asociale, entouré de bouquins, mais totalement déconnecté de la réalité moderne. je ne sais pas si c'est vraiment comparable !
C'est très intéressant, un sujet qui merite un awards
Il y a des personnes qui ne ressentent pas le besoin d'être au contact des autres. Solitaires, indépendantes, intelligentes, elles n'ont besoin de personne pour vivre car elles se suffisent à elles-mêmes.
On les traite d'anormaux, mais qu'est-ce que "la norme" ? Quelque chose qu'on a décidé, rien d'autre. Qui êtes-vous pour décider comment doivent vivre les gens ? Il n'y a pas de normes pour vivre, chacun fait comme il le sent. N'obligez personne à vivre comme vous, juste parce que vous estimez "que c'est mieux comme ça." Imaginez que l'inverse se passe, qu'un ermite vous oblige à vivre reclus parce qu'il estime que c'est beaucoup mieux ?
N'oubliez pas, chassez le naturel et il revient au galop.
voilaaa mare des gens qui veulent tout contrôler
Quand on voit le carrefour, ça fait peur! On dirait être dans une "Matrix"!
Bordel un khey sûr 😎
Je pense qu'effectivement c'est plus nos sociétés qui sont malades.
2:39 JOOOOOOOOJO!!
C'est la partie 4 en plus jotaro et koichi contre sheer heart attack un de mes moments préférés 👌
Hahahah
Merci du partage (thanks for sharing)
Salut j'ai vécu la me situation après avoir fini mon cap de boulanger j'ai travailler 1ans et par la suite dégouté de la boulangerie de la faut de la patronne je suis resté au moin 3 ans edemi à rien faire juste jouer à la play chez moi je dormais le jour et jouais la nuit mon sicle de sommeil est t'ai à l'enver au bout d'un moment sa ma soûle je me sentais mal dans ma peau j'avais des brûlures acide pour être franc c'est ma mère qui m'a motivé elle m'a aidé a m'inscrire dans une formation pour apprendre à re vie avec du mondes j'ai fait de la remise à niveau et par la suite faire une formation Pizzaiolo et un cqp de cuisine maintenant je suis bien
J'ai un taf sa fait plaisir voilà.
Je ne savais pas que dans d'autres pays ce la pouvait ce produit au final je ne suis pas un homme si bizarre que sa
Tout pareil, bienvenue au club
Bravo à vous deux ! :)
C'est tout même inquiétant de constater les dégâts qu'une seule personne peut faire. Bravo à ta mère d'avoir su trouver les mots pour te faire rebondir et bravo à toi de l'avoir écoutée.
Les meilleurs révolutionnaires contre l'aliénation du monde moderne c'est eux, les meilleurs écologistes c'est eux. Je trouve que c'est une réaction au final très saine et qui reflète une grande humanité que de se retirer comme ils le font. Aujourd'hui, on est infecté par cette vision de société typiquement anglosaxonne qui passe par l 'action, le besoin de faire ect alors que dans les sociétés plus anciennes, on était dans une forme de rapport contemplatif avec la vie, plus lente, plus sage. Au final cette façon de vivre est un retour à une forme de vie contemplative.
très bien dit, le rapprochement le plus essentiel est à faire avec les sociétés anciennes voire antiques, le rapport à la Nature y était très fort et l'ensemble, je trouve, plus sain
En effet, je suis quelqu'un qui vit en isolation depuis très longtemps, non par crainte des autres, mais par un dédain de cette société compétitive, fast-paced et extrêmement destructive. J'ai été très attiré par le taoïsme.
@@tranquil87 ça fait des mois que je me vois fasciné par le taoïsme aussi ! Incroyable ^^
J'ai été dans cette situation mais les arts martiaux m'ont sauvé la vie !! ❤️
Je veux devenir un grand maître et je regarde H5 MOTIVATION tous les jours !!
Voilà ce qu’il ce passe quand tu fait grandir un être humain dans une foret de béton et de stress ou tout est à disposition trop facilement...
Venez à la campagne on s’éclate, la ville ne nous est pas imposé, on y va quand on en a envi.
Faut avoir de l'argent pour se déplacer en ville. Et la campagne c'est ennuyant.
Y’a pas la fibre a la campagne
Je suis à la campagne et j’ai la fibre et la 4g.
La campagne, c’est la vie.
@@The_Albatorette le reseaux n'est pas idéale pour y vivre
Pourquoi faite vous autant de documentaires à l’étranger en faisant semblant que tout va bien en France?