Jeune... et même très jeune, j'ai lu FEU, MATHIAS PASCAL de Luigi Pirandello. C'est l'histoire d'un homme qui part en voyage par le train; le train déraille; il se réveille dans un hôpital et se remet de ses blessures; il apprend que toute sa famille le croit mort et enterré dans une fosse commune. Alors, alors il "saute sur l'occasion" et fait le mort. Il refait sa vie. Sa histoire m'a bouleversé et me bouleverse encore presque 60 ans après sa lecture!
J'ai un ami (japonais) dont la mère (japonaise) a quitté le foyer du jour au lendemain. Elle a dit qu'elle partait le week-end avec une copine. Elle n'est jamais revenue. Il a découvert qu'elle avait refait sa vie avec un autre homme. Il l'a retrouvée 30 ans après, l'homme n'était même pas au courant qu'elle avait eu des enfants. Bref, on peut disparaitre sans s'inquiéter des suites judiciaires...et lui est traumatisé...
J'avais un ami d'origine Portugaise qui faisait ça...il avait quitté son job du jour au lendemain sans explication...puis un jour il a quitté le pays apparemment j'étais la seule au courant mais je n'étais en lien avec personne de son entourage...puis un jour c'est mon amitié qu'il a quitté ...plus de tel valide, plus d'email etc...je n'ai plus jamais eu de nvelles...
Reportage intéressant. La société japonaise est différente de la nôtre à bien des égards. Elle a l'air assez déshumanisée dans le sens où j'ai l'impression que les gens ne se parlent pas. C'est peut-être culturel. Pourtant, c'est un pays vraiment fascinant.
Non ça s'est l'effet grossissant des reportages, toujours a mettre l'accent sur les trucs qui vont pas. C'est un société avec ses particularités certes, mais les gens y sont des humains comme les autres.
@@sveltenormal9023Merci de rester en France et de continuer à voter barrage. De toute façon, le Japon a mis en place un système bien rodé pour éviter les déchets dans votre genre.
Légalement c'est pas si différent de la France, si un mineur disparaît c'est alerte général, mais un adulte il faudra que la famille de battent pour obtenir une enquête (pour les cas ou la personne n'est pas partie de sont plein gré).
Les enfants sont tellement tenus à réussir à l'école qu'une fois devenus jeunes adultes ils craquent ! Ils refusent à devenir l'avenir pécunier de leurs parents et... grands-parents !
Pas comme ça! C'est égoïste de voir les choses ainsi. Nous cherchons d'abord les causes pour lesquelles les vraies victimes finissent par souhaiter leur disparition! (Ceux qui restent, s'ils en souffrent, restent un problème personnel qu'ils peuvent faire régler par leur médecin. Même si ce sont les parents! Leur enfant n'est pas parti sans raison! Comment pouvez-vous dire que vous, le parent de votre propre enfant, n'avez pas vu que quelque chose n'allait pas avec votre enfant ?)
Un livre à lire, Les évaporés du Japon de Léna Mauger et Stéphane Remael. Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires. Avec photos et témoignages. Instructif….
D’après le ministère de l’intérieur en France chaque année 40 000 personnes disparaissent ( sur 65 millions d’habitants ) Au Japon donc , chaque année 80 000 personnes disparaissent comme le dit ce reportage et il y a 125 millions d’habitations… C’est juste pour ceux qui font des commentaires négatifs sur le Japon alors que le ratio est le même en France
Ça me fait tellement mal au cœur tu as tellement envie de les aider mais franchement c est partout pareil ça me fait trop mal au cœur je suis à deux doigts de quitter le reportage c'est affreux
pour oublier ce triste documentaire qui est un phénomène mondial et depuis toujours... il faut lire sur le même sujet "L'histoire de M.Polly" de "H.G.Wells" qui raconte une disparition, heureuse.
Si un majeur décide de partir de son plein gré et de couper ses relations avec ses proches même si c'est triste, s'il n'y a pas risque de suicide ou de commette un crime, je trouve tout a fait normal qu'on ne puisse pas accéder a ses informations personnelles, tout le monde a le droit de partir refaire sa vie autre part, s'il veut garder contact ou non c'est son choix.
Pression sociale, l'industrialisation et le délire anthropique de l'espèce humaine a eu raison de beaucoup de ces pauvres gens, qui on juste besoin d'une bouffée d'oxygène pour se retrouver et se recentrer!...😢
😥 Qu'en est-il de la douleur de cette enfant, leur fille ? Personne dans l'entourage , de cette enfant, cette fille, n'a senti que quelque chose n'allait pas chez elle ? Pourquoi les parents n'ont-ils pas su être des amis proches de leur propre enfant ? Rien n'arrive sans cause !
@@mariamihaelaiamandi9159c'est une histoire d'amour qui à mal fini. Elle est faible et préfère fuire. Ce n'est en aucun cas la faute des parents et encore moins à 21ans. C'est son choix égoïste de disparaitre et de laisser ses parents dans l'incertitude. Elle se venge, certe inconsciemment, de son histoire d'amour en coupant tout lien qui ressemble de loin ou de près à de l'amour
À voir : Tokyo Godfather de Satoshi Kon qui nous présente quelques "évaporés" de la société japonaise dans une histoire rocambolesque et sur fond de magie de Noël !
J'adore les japonais. Ils ont le don de mettre des mots sur tout les phénomènes sociologiques, alors que chez nous ils font tout pour ne pas voir ces phénomènes.
Ils mettent des mots mais soignent pas les maux. Donc bon pas ouf non plus. Un phénomène qui date du moyen-âge ça devrait alerter sur le mal être de millions de personnes …
Ce n’est pas si différent d’ailleurs. C’est plutôt que la culture va donner des formes parfois différentes. En Occident, on a tendance à faire l’autruche je trouve, sur des problèmes similaires existants.
On peut toujours se poser la question comment ils font pour disparaître sachant que nous vivons dans des sociétés où on peut vous voir pisser contre un arbre au milieu de la forêt en Sibérie…la société de surveillance est totale quand on y songe… En fait, la société est pas intéressée pour les retrouver…sauf quand il s’agit de politique ou d’argent…
Mais complètement c'est exactement ça, même si je pense que ce serait pas aussi facile de disparaitre en France. Le Japon cumule pas mal de facteurs qui favorisent cette situation malheureusement. Ça rappelle beaucoup les hikikomoris qui sont aussi des disparus d'une certaine manière.
Il y a des nations qui sont puissantes ou bien se croient puissantes à jamais grâce à leur progrès et évolution dans la technologie, les sciences mais ils n'ont pas l'essentiel. Non seulement ils l'ignorent mais ne veulent pas laisser les autres le connaître en croyant avoir raison en tout et en croyant déjà connaître tout . Et à un moment donné commence leur descente et que tout ce qu'ils ont inventé commence à leur faire goûter le revers amer de la médaille à commencer par la société qui devient malade et complètement perdu et que les gens au début étaient contents de toutes ces inventions perdent le goût de la vie et vont chercher ce qui peut leur redonner ce goût mais ils iront de perdition en perdition et de pire en pire .
Ou … on ne peut pas plaire à tout le monde. Aucune société n’est parfaite, encore moins pour tout le monde. Certains seraient mieux dans la forêt, vivant de chasse et de pêche, d’autres sont prêts à vivre sur Mars, dans ces deux exemples extrêmes, au prix d’une trentaine d’années d’espérance de vie, que ce soit en tant que chasseur-cueilleur ou en tant qu’astronaute. Au milieu, il y a des milliards de personnes qui s’accommodent plus ou moins de la société où ils vivent et quelques pour-cent qui s’en vont voir ailleurs.
On transporte son enfer avec soi et émigrer ne résout pas tout. Il n’empêche que la technologie, quand c’est pour soigner les dents et sauver des vies, comme les femmes enceintes et les bébés, ça a du bon aussi. Ou tout bêtement une aspirine ou un Doliprane pour baisser la fièvre. Un antibio pour éviter de perdre un membre suite à une infection. Tout n’est pas affreux avec la technologie, il s’agit d’en faire bon usage aussi.
Je comprends bien Par rapport aux sociétés dites primitives ou encore toutes les vrais populations natives amérindiennes par exemple on voit bien que leur fonctionnement différent du nôtre est pourtant plus axé sur l’humain que la recherche de profit qui je pense est source de beaucoup de malheur comme l’individualisme
Si la personne décide de son plein grés de disparaître pourquoi enquêter? Ils ont bien raison le gouvernement japonais courage à la famille et la fille 🙌🏾
moi ce qui m'intrigue c'est que le Japon m'a l'air d'etre un pays impitoyable et austère et pourtant quand tu t'interesse à leurs littératures ou leur mangas il y a énormément de poésie et de philosophie
Non pas impitoyable. Ils sont par contre, extrêmement pudiques, avec un sens des responsabilités et de la collectivité +++++ Extrêmement touchants. Très loin des reportages Français, habituellement biaisés.
@@ajoris5416 Ce qui est rapporté sur l'éducation des enfants Japonais avec des planning long comme le bras sans une seconde de répit est effrayant. Pas le droit aux rêveries, à l'ennui, à la paresse... L'enfance est saturée d'activités. Même les chats sont embrigadés dans des "homes". Je ne pense pas qu'un être humain puisse se construire harmonieusement dans un tel carcan. Surtout qu'au final, à part pointer au galop quelque part avec un masque sur le visage, quel avenir ? Je comprends les évadés 😎
@@tomoekanikeyla9048 tu peux partir mais de là à faire le mort et que ta famille ne sache même pas si tu es mort ou en vie c’est vraiment tordu. C’est la pire violence psychologique que l’on puisse faire à ses parents.
Vous êtes vraiment bizarre. On vous dit qu'elle n'allait pas bien. Mais au lieu de penser à la souffrance de la principale intéressée, vous la traitez de méchante.
les japonais : peuple ou l'honneur existe mais de manière exagéré j'ai perdu honneur, femme, maison, argent ... mais la France m'a appris à ... être cool et à accepter l'échec comme une étape le japon doit s'adapter au monde nouveau : bizarre, sans émotion, sans honneur, parfois ...
Quand j’ai été plus jeune, j’avais regardé un film égyptien qui traitait de ce phénomène. La mère de famille qui partait chercher le lait mais qui ne revient plus, le père traumatisé qui répète sans cesse qu’elle va revenir, elle qui a refait sa vie ailleurs avec un autre homme.
Intéressant car beaucoup d'interrogation sur ce phénomène et a la fois douloureux pour les familles enfants ou parents et en meme temps ont dirait un suicide mais identitaire ! disparaitre mais pas physiquement , alors a la fois je suis partagé sur une émotion et surpris particulièrement sur un fait !!! qui fait le deuil de qui dans ces cas précis !.
Je critique souvent ce média mais ceci est un bon reportage. Ne nous décourageons pas. Parfois la société (culture et tout ce qui la caractérise) incite à cela. 😢
Avec toutes les caméras de reconnaissance faciale installées partout dans les lieux publics, cela ne doit pas être évident de “disparaître” vraiment de nos jours.
Franchement le japon c'est vraiment un pays chelou ; ils ne font pas d'enfants, les relations humaines n'existent plus qu'au travers de l'argent avec le phénomène des Host, des villes et villages deviennent des déserts car il n'y a plus d'habitants; ce pays subsistera t'il encore longtemps ?
La question c'est plutôt comment faire semblant avec ses proches alors qu on est dans un immense état de détresse psychologique et qu'on en peut plus." Ils ne veulent pas faire de mal à leurs parents ils n'arrivent juste plus à vivre une vie qu ils ne veulent pas et continuer à faire semblant. Au risque de ne pas avoir de quoi manger.
Les parents au Japon en demandent beaucoup trop à leurs enfants! Ils vivent comme des robots ! Je ne suis donc pas étonnée que des enfants partent pour une meilleure vie
On en est là, une vidéos censurée car elle risque d'aborder "le suicide ou l'automutilation". Mais au contraire, en rendant le sujet tabou, on crée de l'incompréhension, de la honte, et de l'ostracisation de part le fait.
Certes en France la gendarmerie ouvre une enquête, mais si le disparu ne souhaite pas être retrouvé par ces proches, la gendarmerie n'a le droit de rien divulguer de l'enquête. Tu as le droit de disparaître en France aussi.
J'ai vécu au japon, ça ne rigole pas, tu perds ton travail c'est finit tu n'existe plus socialement parlant, yu n'as aucun nom ni prénom. Il y a une telle pression que certains s'en vont.
Eux au moins sont libres de disparaître, hors chez vous les ayatollahs c'est l'esclavage à vie.Comme quoi crois en Dieu même si tu es misérable la fierté des ayatollahs et mollahs alors 😂😂.
Ils ne s'y plairaient pas, les gens introvertis ou isolés n'aiment pas l opposé, beaucoup de monde, bruit, musique, chaleur humaine. Ils sont pas habitués.
@@thewanderingmind5749 Très souvent ces gens le font à cause de la pression du quotidien imposé par leur rythme de vie effréné. Ils ne sont pas naturellement introverti C'est juste que leur société ne privilégie aucun rapport humain tout est programmé pour que ta vie soit aussi lambda que possible en servant les grandes entreprises
Soi disant qu en france ils auraient declenché une enquete alors que mm quand la disparition est clairement involontaire et suspecte la police ne fait jamais rien, il suffit de regarder faites entrer l accuser pour s en convaincre 😅
En France il est tout-à-fait légal pour un majeur de disparaître et à moins qu'il y ait un soupçon important de rapt ou de meurtre, il n'y a pas d'enquête .
3 mois de salaire et un garant.. pour faire quoi ?? La France, le Japon, les US dans quasiment toutes les sociétés cela existe sauf qu'on cache le phénomène.
Oui et c'est normal! En France comme dans beaucoup de pays, on a comme au Japon, (encore!) le droit de disparaître... à la différence de la Chine ou de la Corée du Nord
13:15 Sympa ce type! Il se fait aider par son frère malgré ses conneries, et quand son frère ne peut plus payer, il coupe tout contact avec lui, lui laissant toutes ses dettes !! Corrigez moi si je me trompe, mais les créanciers s'en prenne à la famille s'il ne trouve pas celui qui leur doit de l'argent là-bas. Égoïsme à l'état pur...
Moi aussi j'aimerais mieux disparaître plutôt que d'avoir 200 000$ de dette. J'aime mieux travailler au noir ou en construction dans une nouvelle ville et louer une chambre avec une nouvelle identité plutôt que payer ma dette rendu à 65 ans sans retraite en vue
Eux au moins respectent mieux les droits des individus à disposer d’eux même. Chez nous c’est l’état qui veut tout gérer et contrôler jusqu’à la couleur du slip 😂
franchement ne vous vaudrait-il pas mieux de se regarder? Au lieu de pointer les defauts de societes asiatiques.. regardee votre chère France... Ah le pays de mon enfance elle est bien dégradée en ce tps
Le taux de suicide le plus élevé, MDR en 2019 pour 100000 habitants le Japon et la France étaient presqu’a égalité, le taux au plus bas depuis 40 ans et en France ça fait que monter, faut arrêter le délire sur la pression sociale, j’y vie j’y bosse dans l’industrie dans le Japon profond, tous ces reportages sont à Tokyo jamais ailleurs, Tokyo c’est pas le Japon, j’en connaît aucun qui a disparu en zone rurale, il fait bon vivre la pression sociale je vois pas où elle est on peut changer de taf comme de chemise, le rapport au travail change, faut chercher au lieu de rabâcher des trucs d’il y’a 20 ans
Le détective me fait de la peine, retrouver quelqu'un avec une photo pfff, y'a rien qui ressemble plus à un Japonais, qu'un autre japonais, alors si en plus il a un masque. 😅
@@johnsmith-ro2tw oui il fonctionne de fou, c'est dingue, meme avec un masque il vous reconnait. D'ailleurs leur derniere technologie de reconnaissance, on plus besoin de voir votre visage, il vous reconnait à votre démarche et posture, et meme si vous faite semblant de boiter par exemple, il vous reconnait quand meme. 😧
avec ce genre d'associations qui échange une soupe et une banane contre un baptême c'est comme ça que le christianisme a pris tant d'ampleur en Corée par exemple
@@googleusers hein? Au Japon? La solidarité avec les SDF? Pardon? Vous ne connaissez pas le Japon! Ils préfèrent faire des dons à des gens qui habitent à des milliers de km plutôt que de regarder les problèmes de leur propre société.
Jeune... et même très jeune, j'ai lu FEU, MATHIAS PASCAL de Luigi Pirandello. C'est l'histoire d'un homme qui part en voyage par le train; le train déraille; il se réveille dans un hôpital et se remet de ses blessures; il apprend que toute sa famille le croit mort et enterré dans une fosse commune. Alors, alors il "saute sur l'occasion" et fait le mort. Il refait sa vie. Sa histoire m'a bouleversé et me bouleverse encore presque 60 ans après sa lecture!
Merci pour ce partage très intéressant.
Merci d'avoir partagé.
c'est une fiction ou tire d'une histoire vraie?En tout cas tu as le talent de donner envie de lire ce bouquin
@@celinedavid6222 Une fiction. Lue il y a très longtemps. Mais, j'en suis encore bouleversé.
ça l'air hyper intéressant, merci pour le partage !
J'ai un ami (japonais) dont la mère (japonaise) a quitté le foyer du jour au lendemain. Elle a dit qu'elle partait le week-end avec une copine. Elle n'est jamais revenue. Il a découvert qu'elle avait refait sa vie avec un autre homme. Il l'a retrouvée 30 ans après, l'homme n'était même pas au courant qu'elle avait eu des enfants. Bref, on peut disparaitre sans s'inquiéter des suites judiciaires...et lui est traumatisé...
bonsoir, ça s'appelle de l'egoisme profond....
@@lacoreelejaponetlachine797non tout simplement la liberté, face à des cons on disparaît
J'avais un ami d'origine Portugaise qui faisait ça...il avait quitté son job du jour au lendemain sans explication...puis un jour il a quitté le pays apparemment j'étais la seule au courant mais je n'étais en lien avec personne de son entourage...puis un jour c'est mon amitié qu'il a quitté ...plus de tel valide, plus d'email etc...je n'ai plus jamais eu de nvelles...
@@olivier-go3ccon dit de dire au moins au-revoir
@@olivier-go3ccbah quand tu fais un gosse t'en es responsable. C'est être un lâche de fuir comme ça. Ton gosses a rien demandé.
Certains de nos dirigeants devraient aussi penser à s'évaporer du paysage politique
😂
Tous tous tous
Il y a trop de pression dans la société Japonaise...
Les gens tentent comme ils peuvent d'y échapper...
n'importe quoi...
@@lepoing5141 Non, il à raison
@@lepoing5141t'es toujours là pour laisser des commentaires pourris
@@lepoing5141? Il a parfaitement raison !
Reportage intéressant. La société japonaise est différente de la nôtre à bien des égards. Elle a l'air assez déshumanisée dans le sens où j'ai l'impression que les gens ne se parlent pas. C'est peut-être culturel. Pourtant, c'est un pays vraiment fascinant.
Fascinant, ah!!! ?!?!?!?!?!???
Non ça s'est l'effet grossissant des reportages, toujours a mettre l'accent sur les trucs qui vont pas. C'est un société avec ses particularités certes, mais les gens y sont des humains comme les autres.
C'est effectivement un pays fascinant, qui n'a pas besoin de se dégrader par votre présence.
Merci.
@@benji257 Ni par la vôtre.
@@sveltenormal9023Merci de rester en France et de continuer à voter barrage.
De toute façon, le Japon a mis en place un système bien rodé pour éviter les déchets dans votre genre.
Légalement c'est pas si différent de la France, si un mineur disparaît c'est alerte général, mais un adulte il faudra que la famille de battent pour obtenir une enquête (pour les cas ou la personne n'est pas partie de sont plein gré).
Exactement, la justice leurs dira : ils sont majeurs, ils ont le droit de disparaître !!!
En même temps, si ces proches sont toxiques, c'est plutôt une bonne chose qu'il puisse couper les ponts peinard sans avoir les flics aux fesses.
Les enfants sont tellement tenus à réussir à l'école qu'une fois devenus jeunes adultes ils craquent !
Ils refusent à devenir l'avenir pécunier de leurs parents et... grands-parents !
C est vraiment Triste, un cauchemar pour les familles
Pas comme ça!
C'est égoïste de voir les choses ainsi. Nous cherchons d'abord les causes pour lesquelles les vraies victimes finissent par souhaiter leur disparition!
(Ceux qui restent, s'ils en souffrent, restent un problème personnel qu'ils peuvent faire régler par leur médecin.
Même si ce sont les parents!
Leur enfant n'est pas parti sans raison! Comment pouvez-vous dire que vous, le parent de votre propre enfant, n'avez pas vu que quelque chose n'allait pas avec votre enfant ?)
@@mariamihaelaiamandi9159 Depuis quand les médecins guérissent le deuil ?
C'était très intéressant, merci pour ce reportage !
Un livre à lire, Les évaporés du Japon de Léna Mauger et Stéphane Remael. Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires. Avec photos et témoignages. Instructif….
Merci pour les auteurs du livre
Pourquoi ne pas faire un reportage sur ce sujet en France où chaque année 40 000 personnes disparaissent, sur 65 millions d’habitants ???
Comme le Japon on décide de fermer mes yeux sur nos propres problèmes
Je
D’après le ministère de l’intérieur en France chaque année 40 000 personnes disparaissent ( sur 65 millions d’habitants ) Au Japon donc , chaque année 80 000 personnes disparaissent comme le dit ce reportage et il y a 125 millions d’habitations…
C’est juste pour ceux qui font des commentaires négatifs sur le Japon alors que le ratio est le même en France
Tu as une source ?
@@lunaelumen6622 tu tapes sur Google nombre de disparitions en France par an et tu auras les chiffres
Sauf que dans ta stat il ya 50 000 mineurs qui la plus pars fugue quelque jours ce qui gonfle la stat
90 000 japonnais disparaissent (comme le dit ce reportage à 5'08").
Ça me fait tellement mal au cœur tu as tellement envie de les aider mais franchement c est partout pareil ça me fait trop mal au cœur je suis à deux doigts de quitter le reportage c'est affreux
Les "évaporations" existent aussi en Europe, j'avais même vu un reportage là-dessus il y a plus de 10 ans.
pour oublier ce triste documentaire qui est un phénomène mondial et depuis toujours... il faut lire sur le même sujet "L'histoire de M.Polly" de "H.G.Wells" qui raconte une disparition, heureuse.
Si un majeur décide de partir de son plein gré et de couper ses relations avec ses proches même si c'est triste, s'il n'y a pas risque de suicide ou de commette un crime, je trouve tout a fait normal qu'on ne puisse pas accéder a ses informations personnelles, tout le monde a le droit de partir refaire sa vie autre part, s'il veut garder contact ou non c'est son choix.
Il faut au moins dire au revoir ... au moins à sa famille
@@runaina5926si tu veux disparaître il faut le faire franchement
Merci pour ce reportage, très interessant.
Pression sociale, l'industrialisation et le délire anthropique de l'espèce humaine a eu raison de beaucoup de ces pauvres gens, qui on juste besoin d'une bouffée d'oxygène pour se retrouver et se recentrer!...😢
Le monde d'aujourd'hui est bizarre..si ils disparaissent volontairement, ils sont peut-être heureux ailleurs 😌
Et au moins un mail de temps en temps pour prévenir que tout va bien.
@@perladejesus7367 l honneur
C'est une sorte de bonheur fondue sur la tristesse des plus proche.
@@kapilair1770qu'elle honneur?
@@Girlxrock l honneur familial
Ne pas faire honte à la famille à cause de ses échecs
La douleur des parents...😢
😥 Qu'en est-il de la douleur de cette enfant, leur fille ?
Personne dans l'entourage , de cette enfant, cette fille, n'a senti que quelque chose n'allait pas chez elle ?
Pourquoi les parents n'ont-ils pas su être des amis proches de leur propre enfant ?
Rien n'arrive sans cause !
@@mariamihaelaiamandi9159Merci
@@mariamihaelaiamandi9159c'est une histoire d'amour qui à mal fini. Elle est faible et préfère fuire. Ce n'est en aucun cas la faute des parents et encore moins à 21ans. C'est son choix égoïste de disparaitre et de laisser ses parents dans l'incertitude. Elle se venge, certe inconsciemment, de son histoire d'amour en coupant tout lien qui ressemble de loin ou de près à de l'amour
@hewandunia5600 lol. Et toi tu juges pas la .. je dis et pense qu'elle est égoïste POINT.
Ils n’avaient qu’à pas être trop élitiste
À voir : Tokyo Godfather de Satoshi Kon qui nous présente quelques "évaporés" de la société japonaise dans une histoire rocambolesque et sur fond de magie de Noël !
pépite ce film 🙃
@@mugen3436 Tellement! Satoshi Kon a beaucoup apporté à l'animation japonaise. Dommage qu'il soit mort si prématurément.
La différence cest que en France la loi aurait permis une enquête, mais les flics nauraient absolument rien fait😢😢
"...comme je n'ai plus aucun lien avec mes frères et mes sœurs , je mourrai seul "
😢
Veinard!
J'adore les japonais. Ils ont le don de mettre des mots sur tout les phénomènes sociologiques, alors que chez nous ils font tout pour ne pas voir ces phénomènes.
Sauf que chez nous des recherches auraient été initiées
exemple : on dit "les jeunes", ou "des debordements" pour ne pas mettre les vrais mots sur les phenomenes que la republique ne veut pas qu'on voie.
Ils mettent des mots mais soignent pas les maux. Donc bon pas ouf non plus. Un phénomène qui date du moyen-âge ça devrait alerter sur le mal être de millions de personnes …
@@LucieOvalx si t'es majeure et que la famille ne veut pas te retrouver il y'a 0 recherche hein.
Le Japon le pays aux multiples problèmes sociaux c'est incroyable
Ce n’est pas si différent d’ailleurs. C’est plutôt que la culture va donner des formes parfois différentes.
En Occident, on a tendance à faire l’autruche je trouve, sur des problèmes similaires existants.
Oui un pays beaucoup plus sombre que peuvent le penser les jeunes européens fans de mangas
"son corps n'a pas été retrouvé ce qui EXCLUS l'hypotèse d'un suicide."
Ah bon...
Cela m'a surprise aussi, ça ne veut rien dire. Il y a beaucoup de suicidés qui n'ont jamais été retrouvés.
On peut toujours se poser la question comment ils font pour disparaître sachant que nous vivons dans des sociétés où on peut vous voir pisser contre un arbre au milieu de la forêt en Sibérie…la société de surveillance est totale quand on y songe…
En fait, la société est pas intéressée pour les retrouver…sauf quand il s’agit de politique ou d’argent…
Ouais enfin pour te voir pisser contre un arbre au fin fond de la Sibérie
..il va falloir s'accrocher!...lol
Mais complètement c'est exactement ça, même si je pense que ce serait pas aussi facile de disparaitre en France. Le Japon cumule pas mal de facteurs qui favorisent cette situation malheureusement. Ça rappelle beaucoup les hikikomoris qui sont aussi des disparus d'une certaine manière.
à noter que vos dettes envers le gouvernement disparaisse si vous arrivez à disparaitre après un certains nombre d'années.
Merci
🙏 metci
Il y a des nations qui sont puissantes ou bien se croient puissantes à jamais grâce à leur progrès et évolution dans la technologie, les sciences mais ils n'ont pas l'essentiel. Non seulement ils l'ignorent mais ne veulent pas laisser les autres le connaître en croyant avoir raison en tout et en croyant déjà connaître tout . Et à un moment donné commence leur descente et que tout ce qu'ils ont inventé commence à leur faire goûter le revers amer de la médaille à commencer par la société qui devient malade et complètement perdu et que les gens au début étaient contents de toutes ces inventions perdent le goût de la vie et vont chercher ce qui peut leur redonner ce goût mais ils iront de perdition en perdition et de pire en pire .
Ou … on ne peut pas plaire à tout le monde. Aucune société n’est parfaite, encore moins pour tout le monde. Certains seraient mieux dans la forêt, vivant de chasse et de pêche, d’autres sont prêts à vivre sur Mars, dans ces deux exemples extrêmes, au prix d’une trentaine d’années d’espérance de vie, que ce soit en tant que chasseur-cueilleur ou en tant qu’astronaute. Au milieu, il y a des milliards de personnes qui s’accommodent plus ou moins de la société où ils vivent et quelques pour-cent qui s’en vont voir ailleurs.
@@Tristan-jt9cz cela n'a rien à voir avec ce que je voulais dire , mais j'ai essayé d'expliquer un tout petit plus en modifiant.
On transporte son enfer avec soi et émigrer ne résout pas tout. Il n’empêche que la technologie, quand c’est pour soigner les dents et sauver des vies, comme les femmes enceintes et les bébés, ça a du bon aussi. Ou tout bêtement une aspirine ou un Doliprane pour baisser la fièvre. Un antibio pour éviter de perdre un membre suite à une infection. Tout n’est pas affreux avec la technologie, il s’agit d’en faire bon usage aussi.
Je comprends bien
Par rapport aux sociétés dites primitives ou encore toutes les vrais populations natives amérindiennes par exemple on voit bien que leur fonctionnement différent du nôtre est pourtant plus axé sur l’humain que la recherche de profit qui je pense est source de beaucoup de malheur comme l’individualisme
Si la personne décide de son plein grés de disparaître pourquoi enquêter? Ils ont bien raison le gouvernement japonais courage à la famille et la fille 🙌🏾
moi ce qui m'intrigue c'est que le Japon m'a l'air d'etre un pays impitoyable et austère et pourtant quand tu t'interesse à leurs littératures ou leur mangas il y a énormément de poésie et de philosophie
Non pas impitoyable. Ils sont par contre, extrêmement pudiques, avec un sens des responsabilités et de la collectivité +++++
Extrêmement touchants. Très loin des reportages Français, habituellement biaisés.
@@ajoris5416 Ce qui est rapporté sur l'éducation des enfants Japonais avec des planning long comme le bras sans une seconde de répit est effrayant. Pas le droit aux rêveries, à l'ennui, à la paresse... L'enfance est saturée d'activités. Même les chats sont embrigadés dans des "homes". Je ne pense pas qu'un être humain puisse se construire harmonieusement dans un tel carcan. Surtout qu'au final, à part pointer au galop quelque part avec un masque sur le visage, quel avenir ? Je comprends les évadés 😎
Merci beaucoup pour cette vidéo
C'est méchant de laisser ses parents dans un profond dessarois, vraiment ce n'est pas bien.yako aux pauvres parents
Mais on ne connais pas les liens, des parents sont toxiques à tel point qu’on doit les fuir
@@tomoekanikeyla9048 tu peux partir mais de là à faire le mort et que ta famille ne sache même pas si tu es mort ou en vie c’est vraiment tordu.
C’est la pire violence psychologique que l’on puisse faire à ses parents.
Vous êtes vraiment bizarre. On vous dit qu'elle n'allait pas bien. Mais au lieu de penser à la souffrance de la principale intéressée, vous la traitez de méchante.
Aucune société n'est parfaite. le qu'en dira-t-on est redoutable au Japon.
"ils s'évaporent littéralement" ah non pas littéralement et heureusement
les japonais : peuple ou l'honneur existe mais de manière exagéré
j'ai perdu honneur, femme, maison, argent ... mais la France m'a appris à ... être cool et à accepter l'échec comme une étape
le japon doit s'adapter au monde nouveau : bizarre, sans émotion, sans honneur, parfois ...
C’est la pression
La bière ?
Intéressant 😢
Je trouve cette société un tantinet brutale.
Quand j’ai été plus jeune, j’avais regardé un film égyptien qui traitait de ce phénomène.
La mère de famille qui partait chercher le lait mais qui ne revient plus, le père traumatisé qui répète sans cesse qu’elle va revenir, elle qui a refait sa vie ailleurs avec un autre homme.
Un peu léger ce reportage. Une question reste notamment en l’air : certains d’entre eux fuient-ils à l’étranger ?
9:35 le fiston qui disparait, coupe tous les ponts mais n'oublie pas de retirer l'argent de papa...
Intéressant car beaucoup d'interrogation sur ce phénomène et a la fois douloureux pour les familles enfants ou parents et en meme temps ont dirait un suicide mais identitaire ! disparaitre mais pas physiquement , alors a la fois je suis partagé sur une émotion et surpris particulièrement sur un fait !!! qui fait le deuil de qui dans ces cas précis !.
Très dur
La question devrait aussi se poser en Corée du Sud et dans une moindre mesure en Suisse, le Japon de l'Europe.
Je critique souvent ce média mais ceci est un bon reportage.
Ne nous décourageons pas. Parfois la société (culture et tout ce qui la caractérise) incite à cela. 😢
Avec toutes les caméras de reconnaissance faciale installées partout dans les lieux publics, cela ne doit pas être évident de “disparaître” vraiment de nos jours.
Franchement le japon c'est vraiment un pays chelou ; ils ne font pas d'enfants, les relations humaines n'existent plus qu'au travers de l'argent avec le phénomène des Host, des villes et villages deviennent des déserts car il n'y a plus d'habitants; ce pays subsistera t'il encore longtemps ?
C'est un pays différent ils ont des conceptions societale différente des nôtres.
Y a que el maghgreb qui est chelou
@@sgo5196 Non, ya que toi qui est chelou en fait
salut, pays sympa à visiter mais y vivre, juste quelle horreur...sauf etre ultra riche pour pas subir les cotés sombres du japon
Olala par pitié, le Japon est loin d’être le pire des pays, faut arrêter a un moment
Comment peut-on faire ça à ses parents ?
La question c'est plutôt comment faire semblant avec ses proches alors qu on est dans un immense état de détresse psychologique et qu'on en peut plus." Ils ne veulent pas faire de mal à leurs parents ils n'arrivent juste plus à vivre une vie qu ils ne veulent pas et continuer à faire semblant. Au risque de ne pas avoir de quoi manger.
Les parents au Japon en demandent beaucoup trop à leurs enfants! Ils vivent comme des robots ! Je ne suis donc pas étonnée que des enfants partent pour une meilleure vie
On en est là, une vidéos censurée car elle risque d'aborder "le suicide ou l'automutilation". Mais au contraire, en rendant le sujet tabou, on crée de l'incompréhension, de la honte, et de l'ostracisation de part le fait.
Trop de pression sociale au Japon
Certes en France la gendarmerie ouvre une enquête, mais si le disparu ne souhaite pas être retrouvé par ces proches, la gendarmerie n'a le droit de rien divulguer de l'enquête. Tu as le droit de disparaître en France aussi.
J'ai vécu au japon, ça ne rigole pas, tu perds ton travail c'est finit tu n'existe plus socialement parlant, yu n'as aucun nom ni prénom.
Il y a une telle pression que certains s'en vont.
Si c'est vrai ce que tu dis c'est que c'est un pays brutal
C'est vrai et actuellement j'y suis
Le monde est juste compliquée il faut prendre de mesures
C'est fou ça, on t'aide à disparaitre carrément !
Il faut faire comme s'ils étaient morts ça ira beaucoup mieux pour les pauvres parents
70 000 par an en France. Proportionnellement c’est donc bien plus qu’au Japon. Pourquoi présenter le Japon comme un cas special?
👍
Par mépris, le Japon est un pays beaucoup plus développé et civilisé. Cette chaîne d'état fait de la politique en permanence.
Source ?
@@lunaelumen6622 tu es assis dessus.
@@terryday-land9657 Source du nombre de disparus français
Millième LIKE. trop triste ces cas-là...
Société malade la fierté des usa
Eux au moins sont libres de disparaître, hors chez vous les ayatollahs c'est l'esclavage à vie.Comme quoi crois en Dieu même si tu es misérable la fierté des ayatollahs et mollahs alors 😂😂.
Quoi?...😮
Tu te trompe avec le mahgreb
@@sgo5196 Mais c'est quoi ton probleme avec le Maghreb en fait pour le mettre dans tous tes commentaires??
Un traumatisme refoulé?
@@sgo5196 " de canard "
C’est d’une tristesse folle. Une société qui tolère pas l’échec est une société qui ne tolère pas l’humain.
C'est bien résumé.
Mais ça existe partout ça !!!!!!!!
Ils doivent s'ouvrir au monde
Venez en côte d'ivoire vous aurez le goût de la vie
Ils ne s'y plairaient pas, les gens introvertis ou isolés n'aiment pas l opposé, beaucoup de monde, bruit, musique, chaleur humaine. Ils sont pas habitués.
@@thewanderingmind5749 Très souvent ces gens le font à cause de la pression du quotidien imposé par leur rythme de vie effréné. Ils ne sont pas naturellement introverti
C'est juste que leur société ne privilégie aucun rapport humain tout est programmé pour que ta vie soit aussi lambda que possible en servant les grandes entreprises
Soi disant qu en france ils auraient declenché une enquete alors que mm quand la disparition est clairement involontaire et suspecte la police ne fait jamais rien, il suffit de regarder faites entrer l accuser pour s en convaincre 😅
En France il est tout-à-fait légal pour un majeur de disparaître et à moins qu'il y ait un soupçon important de rapt ou de meurtre, il n'y a pas d'enquête .
Certains se barrent aussi dans la forêt d'Aokigahara😢
Je suppose qu'au japon il faut pas 3 mois de salaire et un garant. Sinon en France on sera surement pas loin des 600 000.
Intéressant 🤔
3 mois de salaire et un garant.. pour faire quoi ??
La France, le Japon, les US dans quasiment toutes les sociétés cela existe sauf qu'on cache le phénomène.
À essayer après avoir contracté des crédits à la consommation tels sofinco, cofidis. Sur le papier... Pas mal c'est une bonne idée
Et tu pars avec le gros diamant?
😂La police ne fera rien en France non plus
Oui et c'est normal! En France comme dans beaucoup de pays, on a comme au Japon, (encore!) le droit de disparaître... à la différence de la Chine ou de la Corée du Nord
Cest égoïste. Au final l'Afrique malgré sa pauvreté reste un continent plein d'humanisme. Il ya des pays riches qu'on envie pas
C est sur que beaucoup de pays sont humaniste ……..😂😂😂
13:15 Sympa ce type! Il se fait aider par son frère malgré ses conneries, et quand son frère ne peut plus payer, il coupe tout contact avec lui, lui laissant toutes ses dettes !! Corrigez moi si je me trompe, mais les créanciers s'en prenne à la famille s'il ne trouve pas celui qui leur doit de l'argent là-bas. Égoïsme à l'état pur...
C’est triste Venise.
Aokigahara, forêt connue pour les gens qui y disparaissent volontairement...
C'est la pression social de la réussite. Vous ne verrez pas ça en Europe
Euh, pas convaincu! J’’en connais et des jeunes qui se cassent ! Et même dans ma propre famille!
Mouaih
Des gens a la rue il y en a un paquet , volontaire ou pas le résultat est le meme
Même en Europe il y a des évaporés
je crois qu il fait bon vivre dans mon village Batoukop
Ils sont vraiment super "particulier" les japonais. 😮
12:54
😊
J'en suis vraiment vraiment pas loin ... mais j ai encore qqn , si je perd cette relation alors oui je disparaîtrait...
Ils ne sont pas heureux les japonais 😂
On dirait
@hewandunia5600 les plus gros consommateurs au monde d anti depresseurs
Ils ont l'air heureux pourtant et plus heureux que les Français dans tous les cas
@@murielclouet8373 difficile à savoir , ils sont tellement introvertis
@@kapilair1770tellement
Moi aussi j'aimerais mieux disparaître plutôt que d'avoir 200 000$ de dette. J'aime mieux travailler au noir ou en construction dans une nouvelle ville et louer une chambre avec une nouvelle identité plutôt que payer ma dette rendu à 65 ans sans retraite en vue
On peut faire disparaître notre président 😂😂😂😂😂😂
😂
Non
C'est triste mais la moitié doit etre due a un suicide car les japonais ne veulent pas annoncer cela a leur famille
impossible a regarder youtube l'a bloqué
Non
Ils sont bizarre ces japonais
Il y a ça partout, tu peux arrêter ton racisme
Eux au moins respectent mieux les droits des individus à disposer d’eux même. Chez nous c’est l’état qui veut tout gérer et contrôler jusqu’à la couleur du slip 😂
Moyen, le reportage, en comparaison avec la présentation !!!!
..DÉÇU
Cette exigence excessive finira par avoir raison de vous
Un bon manga et tout redevient normal 😊
franchement ne vous vaudrait-il pas mieux de se regarder? Au lieu de pointer les defauts de societes asiatiques.. regardee votre chère France... Ah le pays de mon enfance elle est bien dégradée en ce tps
Le vrai terme c'est "shissô" pour "disparition". "Evaporé" c'est seulement la métaphore comme dans notre langue.
Quel’egoïsme de laisser comme ça ses parents, les laissant se torturer l âme jusqu’à leur mort.
Aokigara
Le taux de suicide le plus élevé, MDR en 2019 pour 100000 habitants le Japon et la France étaient presqu’a égalité, le taux au plus bas depuis 40 ans et en France ça fait que monter, faut arrêter le délire sur la pression sociale, j’y vie j’y bosse dans l’industrie dans le Japon profond, tous ces reportages sont à Tokyo jamais ailleurs, Tokyo c’est pas le Japon, j’en connaît aucun qui a disparu en zone rurale, il fait bon vivre la pression sociale je vois pas où elle est on peut changer de taf comme de chemise, le rapport au travail change, faut chercher au lieu de rabâcher des trucs d’il y’a 20 ans
Ou partent dans la forêt des suicidés
Ça ma donné des idées ; je crois qu'il est temps de disparaître ; sans se suicidé.
le revers du capitalisme...
Ça existe partout
Et bien’ au moins les africains sourient et sont heureux de vivre
parle pour toi meme
C'est les francais qui vont finir avec le Japon 😂😂😂
Squiz Games
Cra 179 full sasa cherche groupe xp ou dj
Achète code audio test d’abord
Le détective me fait de la peine, retrouver quelqu'un avec une photo pfff, y'a rien qui ressemble plus à un Japonais, qu'un autre japonais, alors si en plus il a un masque. 😅
😂
😅😅😅😂
😂😂
et les chinois ? parce que les systemes de reconnaissance faciale dans les rues en Chine marchent tres bien d'apres ce que j'ai vu
@@johnsmith-ro2tw oui il fonctionne de fou, c'est dingue, meme avec un masque il vous reconnait.
D'ailleurs leur derniere technologie de reconnaissance, on plus besoin de voir votre visage, il vous reconnait à votre démarche et posture, et meme si vous faite semblant de boiter par exemple, il vous reconnait quand meme. 😧
Si les clochards ne mendie pas comment font-ils alors?
tu connais la solidarité et les dons ?
avec ce genre d'associations qui échange une soupe et une banane contre un baptême
c'est comme ça que le christianisme a pris tant d'ampleur en Corée par exemple
@@googleusers hein? Au Japon? La solidarité avec les SDF? Pardon? Vous ne connaissez pas le Japon! Ils préfèrent faire des dons à des gens qui habitent à des milliers de km plutôt que de regarder les problèmes de leur propre société.
@@macaronange2701ils vendent des bouteilles ou font des petits boulots. Mais non, personne ne les aide
ils font des blagues, si l'autre riz, c'est bon, tu as à manger.
troiz