Il semblerait que certains aient oublié la vie par exemple d'une grande psychanalyste comme Françoise Dolto qui elle même s isolait jusqu à ses 25 ans et ça ne l'a nullement empêchée de se développer...
@@LR-dv5zk c est une psy pour les nuls ... Mr jacque lacan est le seul valable chez les français les autres c est surtout de la masturbation spirituel lool
@@LR-dv5zk ? La mère de Carlos isolée pendant 25 ans ? Sources ? Isolé ne veut pas non plus dire cloitré, sinon je trouve que le mec s'y prend bien mais le deuxième interviewé, semble déjà aller mieux
@@danyv8207 et oui la mère de Carlos grande pedopsychiatre s'est longtemps isolée de la société... alors je suis d'accord isolée ne veut pas dire cloîtrée mais les psys ont tendance à faire de gros et mauvais raccourcis...
2016 : sortie de la chambre 2017 : formation à la vie en société 2018 : retour progressif à la vie en société 2019 : prise d'autonomie 2020 : BAM Covid-19, confinement et hikikomori à nouveau.
J'aime croire que le retour à leur vie d'avant a eu un effet électrochoc qui leur a fait prendre conscience de la solitude dans laquelle ils vivaient. Pas sur que le covid ait été si négatif. Mais j'avoue c'était drôle 😅😂
Le professionnel représente tout ce que cet Hikikomoris cherche à fuir. Le discours de la société, l'exigence sociale, sa pression, la culpabilisation, la performance.
J'essaie d'apprendre le japonais en regardant des animes. je suis content d'apprendre un nouveau mot aujourd'hui: "Pascal le grand frère" ça se traduit par "Masayuki Hirooka". Quelle jolie langue.
@@Igelle C'était une blague. Mais sinon vraiment c'est pas le bon plan de regarder des séries ou animes japonais pour apprendre la langue ? C'est la meilleure solution pourtant pour apprendre l'anglais.
Je crois qu'il souffre également d'un syndrome de Diogène ! Tout les hikikomoris ne vivent pas dans telle condition, au contraire certains sont très organisés.
@@Moostyi Mais avec quel résultat sur le long terme? Comment vivra t'il sa sortie? Désolé mais après être resté enfermé comme eux durant des dizaines d'années parfois, tu les fais pas ressortir dans la société si vite (surtout leur société, qui comme dit dans le reportage, est ultra compétitive et écrasante). La femme est beaucoup plus pédagogue et vise une réhabilitation sur le long terme. Le mec, ne fait que du spectacle au final, il le dit, il n'a aucune formation
@@floflo2305 Exactement, c'est précisément ce coté spectacle qui est absolument malsain, l'aplomb avec lequel il se vante comme le seule capable de faire ce qu'il fait n'est rien de plus que du marketing, il se moque éperdument du coté humain qui serait indispensable à sa démarche, pour lui c'est un business, un business particulièrement lucratif.
@@floflo2305 Non c'est la méthode forte qui permet de long résultats sur le long teme. la méthode douce n'a aucun effet voire conforte un comportement narcissique.
@@n.h.2286 Arrête.. ici on parle pas de manière forte, ici on parle d'un spectacle que le mec met en place.. Explique moi, en quoi aller défoncer la porte du mec ainsi va l'aider à se sentir mieux? Explique moi en quoi les mettre directement au pied du mur va les aider? Bordel, on parle de personnes psychologiquement fragiles, si elles se sont repliées ainsi, c'est parce qu'elle n'avaient plus confiance en elles, car elles ne comprenaient plus la société qui les entourent, car elles n'arrivaient plus à faire face à toute cette pression.. En quoi leur remettre directement la pression ainsi va les aider? La femme fait ca très bien du peu que l'on peut voir, elle les aide à se documenter sur ce qu'ils vivent, se rendre comptent qu'ils ne sont pas les seuls. Elles les fait vivre d'abord entre eux, afin de pouvoir plus tard, petit à petit les réinsérer dans la vie active, mais avec des objectifs graduels.. Franchement, je comprends même pas que tu puisses croire que la méthode de ce mec puisse être la bonne ..
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos Et où l'on croit sur parole un gars qui te dis qu'il n'a jamais échoué dans son boulot, ce qui est peu probable, exemple avec le fait que l'on a dans le même reportage une personne qui dit que il serait probable qu'il tombe sur des gens qui paniqueraient dans ce genre de situation, les hikikomoris étant très sensible à ce genre de chose. Après je me doute bien que ce genre d'évènement dans son travail où il doit aller aussi loin sont rare et que cela était surement là pour un coup de pub dans l'émission dans la quelle il est passé ou tout simplement que c'était sa dernière solution. De plus dans le reportage on entend parlé de "rechute" rien ne dit que ses méthode évite cela et on a aucun chiffre sur le nombre de rechute si il y en a après sa prise en charge. Ces méthodes reste discutable mais il semble capable de faire à la fois la méthode "dur" et "gentille" comme il réussis avec calme à faire sortir la première personne. Pour finir l'argent qu'il se fait n'est pas le problème mais sa remet en doute le côté philanthrope qu'il essaye de se créer.
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos ahaha bien joué. Le plus important "l'argent qu'il se fait n'est pas le problème mais sa remet en doute le côté philanthrope qu'il essaye de se créer."
En dernier recours, y'a la technique de la chasse au lapin : il allume un feu devant le terrier, pardon, la chambre et il attend que le gars sorte. Efficacité garantie !
Perso j’ai fusionnée le faite d’aimer être seule, le boulot, et ma vie perso ... je vie avec mes chats, je suis auto entrepreneur, je n’embauche pas de salarié, et j’ai fais en sorte de bosser dans ma passion qui est l’art .. c’est la société qui nous rend malade ! Ce n’est pas facile de se faire une place dans une société individualiste, égoïste, hypocrite, violente Je comprend ces jeunes qui ne trouve pas leur place dans la société. Ce n’est pas la peine de les enfoncer ils sont au courant de tout ça ! Mais il faut les aider avec un suivi pour savoir comment ils peuvent fusionner les deux. Aimer être seule, mais quand même avoir une vie digne
Je me reconnais tellement dans ces propos ! Pour moi, la société ne tourne pas rond, ou en tout cas, ne va pas dans la bonne voie. J'ai finis par avoir une peur viscérale des contacts sociaux de façon générale, ce qui m'a forcément reclus sur moi-même, et a créé en moi un manque de confiance en soi très handicapant. Aujourd'hui, j'essaie de développer mon petit commerce artistique en ligne ^^, tout en gardant un minimum de contacts sociaux, mais sans y aller trop fort. Je suis récemment devenu bénévole aux restos du cœur, et au final je trouve mon équilibre, petit à petit. Même si Pôle Emploi ne comprends pas que je ne cherche pas de boulot... J'aide mon frère à construire une maison, et en parallèle je m'investis dans mon commerce (+ les restos du coeur), mais pour eux, c'est du vent... Tant que c'est pas des chiffres concrets, c'est comme si je glandais toute la journée >< !
oui exactement ca quand on arrive au point ou on travaille pas et que les autres jugent tu vas te refermer et puis après c'est le cercle vicieux heureusement en France il y'a des institutions qui vous lachent pas
Rejeté toute la faute sur la société ce n'est pas un peu facile finalement ? Rien de moi l'idée de défendre cette société mais je pense que tous rejeté sur elle n'est qu'un prétexte pour ne pas ce remettre en question plutôt que de trouver de vrais solutions à ce problème. Ce qu'il faut c'est ne pas ce mentir à soi-même quand à notre réel définition du bonheurs ce qui est différent de ceux qui essaient de s'en auto-persuadé mais qui ne le sont pas réellement au fond d'eux
Bien que n'étant pas indépendants financièrement, j'éprouve plus de sympathie pour ces hikkikomoris que pour le coach qui s'en met plein les poches. Travailler c'est bien quand on travaille honnêtement.
Je pense comme toi. En n'étant pas dans un pays aussi compétitif que le Japon (je suis de Belgique), il m'a fallu 5 ans pour être indépendante financièrement alors que j'ai un master... J'ai dû accepter les contrats à temps partiel, pour lesquels je dépensais presque autant d'argent en essence que ce que je gagnais, juste histoire de me faire de l'expérience. Mes efforts ont fini par payer (salaire à temps plein de classe moyenne, en CDI), mais si j'ai eu ma place actuelle, c'est avant tout par un immense coup de bol... Ne pas trouver sa place dans la société même quand on le veut, c'est normal... Ce qui n'est pas normal, c'est de profiter de la misère des gens.
La grosse différence c’est que le Japon et une nation travailliste ou dans toute institution il faut travailler il y a pas de rmi ni rien là bah pas d’aide sociale il faut travaille ou ce suicider 😅 en France le gouvernement nous donne encore la possibilité de rien foutre c’est le gouvernement qui a provoquée sa Si il obligé avec un recensement service militaire 5 ans comme en Israël sa serais pas la même Trop facile de s’isoler du monde fait le sans ordi et en allant chasser ta bouffe et là je suis d’accord 😂🤣 je sais pas comment ont peut rester 1 seul journée sans rien faire déjà . Après loins de moi de critique cha qu’un fait c’est choix et c’est pas à moi de dire si le votre et le bon ou pas mais je vous conseil de aider cette personnes qui essaye de rester seul sa doit montrer une grande détresse .
@@ringostar9789 Tu dis que c'est le gouvernement qui provoque la réclusion en france en donnant des aides alors que tu viens de dire qu'au japon il n'y a pas d'aides et la réclusion est pire. T'as une logique complètement éclatée. Pense même pas pouvoir être pris au sérieux, lécheur de bottes. Mais c'est vrai, ne pas donner d'aides peut faire sortir quelqu'un de sa chambre, pour mettre les gens à la rue et on sait aussi qu'à partir de là trouver du travail devient encore plus difficile et sans accès à la formation.
@@ringostar9789 ah bon tu connais le système sociale japonais ? Tu peux nous envoyer un lien ? Tu as une sources concernant l inexistence de l équivalent du rsa ??
C'est un retour je crois bien. Sauf que l'émission a été racheté par Capa. Ce n'est plus canal+. Edit: non, j'ai tout faux, Capa c'est la boite de prod'. Donc non, l'Effet Papillon n'est pas de retour.
@@TheMobile79 sur UA-cam ce sont des redifs Donc sur *Capa* comme tu dis, c'est un rendez-vous hebdomadaire comme à l'ancienne ou c'est comment? Dis moi un peu plus stp.
Personnellement, j'aime vivre isolé de la société, ça me protège du stress et du comportement exagéré de certains. J'ai une énorme intolérance envers ceux qui ne respectent pas les gens comme ils sont et comme ils souhaitent être. Ce n'est pas la société qui décide pour les invidividus, ce sont les individus qui choisissent la vie qu'ils souhaitent qu'à condition de participer à sa communauté ou à des organismes. (Je suis des études à temps plein et je travaille à temps partiel). Et ça va être ainsi pendant des années parce que je préfère étudier que de travailler. Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre. C'est ma passion. La philosophie est ma passion première.(J'ai 26 ans).
Bah disons qu'il y'a une différence entre vivre sa petite vie pépére mais quand même sortir faire ses courses, voire du monde faire des activités etc et ne plus sortir de chez soi quitte parfois à rester des années dans la maison sans sortir dehors. Je pense que la nuance est la, moi perso j'aime bien avoir ma petite vie et rester sur l'ordi, mais ça m'empêche pas d'avoir des rdv, de prendre la voiture etc je reste pas des années enfermé sans sortir de ma chambre ^^
Au Japon il y a justement trop d'hommes célibataires. Et peu de femmes. Le travail prend aussi une trop grande place. Ce qui pose problème, il y a de moins en moins de naissances. Alors que c'est un pays qui possede la meilleure longévité et où il y a beaucoup de personnes âgées.
5:33 " Moi je suis capable de les persuader de les faire sortir de cher eux dans importe quel situations" 2 min avant il va demander au parents d'le faire sortir parce que il y arrive pas a le persuader, finalement le père le convainc, pour après s'la raconter qu'il n'as jamais échouer jusque maintenant, mais quel connard XD
@@Psychonaute_90 Ouais j'pense aussi, et même ont sent que l'mec est plus là pour le business plan et ce que ça lui rapporte que pour vraiment aidez les hikikomoris on dirais, c'est intention derrière tout ça n'on pas l'air très saine. Ça sent à plein nez le business man qui à fait ça ptite étude de marcher avant de ce lancé la dedans en ce disant "nickel y'a pas d'concurrence, j'vais pouvoir m'en faire un max" rien que sont intervention à une émission ou il défonce là porte du pauvre mec, c'était sur que c'était pour l'buzz et lancé sont "business"
Le problème est bien plus profond, y a un schéma de honte qui est totalement normal au Japon. Les parents préfère soutenir la depression de leurs enfants plutot que de les amener voir un spécialiste parce que ca voudrait dire qu'il a un problème. On voit bien la différence de mentalité sur ce point la entre nos continents. J espère sincerement que ce pays se relevera parce qu'ils ont des sacrés force. Et franchement le père m'a fait mal au coeur. Avt de mourrir je veux te voir t en sortir c est tout. Franchement un père comme ca , ca brille ds le ciel. Par contre comme d'habitude, c est super cher au japon et les méthodes.... Défonce la porte d un gosse mal ds sa peau qui ose pas sortir de chez lui c est peut etre pas la meilleur solution XD
@@arnaudlempereur8703 on ne vit pas au Japon, on ne se rend pas compte du stress qu'engendre la société, au delà de la "productivité", la politesse de façade japonaise vous interdit de dire ce que vous pensez en public sinon c'est malpoli et mal vu par la société. Quand on doit refermer sur soi en permanence c'est évident que certains vont mal le vivre et vouloir s'exclure de tout ça... Ces gens ne sont pas tordus.
Les mots et le souhait de base de n'importe quel père... pauvre Monsieur qui doit remette l'éducation qu'il a donner à son fils en question alors qu'il a tout fait
@@princerakeem2010 il a juste pas montré le bon exemple niveau bonheur personnel du coup le fils veut pas faire pareil. Ou plus probablement ils ont jamais trop communiqué et du coup la figure maternelle protégeante a pris le pas et le gamin développe de la phobie sociale. Ma psychologie de comptoir lol
Ca dépend des cas. Justement ne pas laisser le temps à la personne d'angoisser seul donne plus de chance de le sortir. Un hikikomori a peur de se confronter à la société mais peux en réalité vouloir sortir mais ne pas en être capable sans un bon coup de pied au cul 😏 (je dis ca d'expérience 😅)
Nan les parents risquent de porter plainte pour agression sur leur progéniture et en plus avec l'ursaf qui taxe tout ce qui bouge ca ne serait pas rentable, même avec des bénévoles
Sauf qu'en France va déloger des gitans des Afghans à la Courneuve les migrant mdr tout le monde n'est pas gentill comme les japonnais en France si tu veut faire sa faut les arroser sinon il t'ecoute pas
Sachez qu'il s'agit d'une très petite minorité, Seule quelque un vive comme le premier présenté et pour la plupart c'est beaucoup mieux rangé que chez la plupart des personnes normales. Si vous voulez une vrai vidéo regardez celle de Tev-Ici-Japon sur les otakus qui est vraiment intérressante.
@@corporaltempest4184 Pathétique, je pense qu'il est mieux informer et beaucoup plus objectif mais reste sur des reportages qui critique et descende des minorités c'est ton problème.
J'ai déjà vu un autre reportage sur le sujet. En étant moi-même dépressif et pris en charge depuis plus de 10 ans par l'assurance invalidité dans un sens je suis un peu comme eux, j'ai beaucoup de peine à sortir de chez moi surtout que ces temps il fait un peu froid et humide. Heureusement il y a quelqu'un qui vient me faire le ménage et qui m'amène faire mes courses une fois par mois, donc je ne vis pas en reclus, mais avant qu'elle vienne c'était le cas. J'ai aussi passablement de bordel chez moi, mais la dame qui me fais le ménage veille à ce que cela n'empire pas. J'ai aussi le diabète ce qui n'arrange pas les choses. Je pense que quelqu'un qui n'a jamais été dépressif ne peux pas comprendre. Je déteste le bordel mais je m'en accommode car je le déteste encore plus dans mes armoires qui elles sont parfaitement rangées. Quand on me dit de tout mettre dans des cartons et mettre tout ça à la cave c'est ridicule autant tout jeter tout de suite. Mais dans ce bordel il y a des trésors pour moi bien sûr, des reliquats de ma vie d'avant, auxquels je tiens énormément. Il suffirait de les ranger, mais chaque fois que je commence je perds courage, et tout s'arrête. Je suis célibataire, heureusement car si j'avais une compagne se serait une souffrance pour elle, mais peu-être que je ne serais pas tombé en dépression... Les choses auraient été différentes dés le départ. J'ai 55 ans. Et j'habite en Valais en Suisse. Le centre médico-social de la ville a tenté de me prendre en charge, mais ils n'ont fait que provoquer des séries d'énormes crises d'angoisse, car la méthode douce ils ne comprennent pas. Il veulent que tout le monde rentre dans un moule, mais si cela fonctionne peut-être avec des personnes âgée, moi j'ai la tête trop dure pour que cela fonctionne. Et puis cet état dépressif provient d'un manque de liberté où justement j'étais pris dans un moule familial. Alors tenter de faire entrer dans un moule social c'était ridicule. Après leur échec ils ont coupé tout contact avec moi, en me mettant la faute dessus évidemment. Je pense que le Japon a plusieurs problèmes pour les Hikikomori, le Japon a conservé des idées impérialistes, la totalité de la société est considérée comme un tout indivisible, c'est à dire que chaque élément qui constitue cette société doit perdre son identité propre pour prendre celle de la société. C'est ce qui permet au Japon d'être compétitif. Chaque élément qui n'accepte pas de perdre son identité propre est forcément rejetée par le système. Cet élément qui est une personne humaine (ce qu'on oublie) va alors soit tomber en dépression et glisser vers ce que la société japonaise nomme un Hikikomori mais là encore c'est la société qui le classifie ainsi. Soit chercher à se suicider, et le cas n'est pas rare au Japon. La société japonaise est construite de manière à récompenser les membres impersonnels moulés pour être productifs, mais abandonne totalement les membres qui ne sont pas ou plus productif. Les personnes dont l'âge ne leur permettent plus de travailler, doivent vivre avec des ressources très faibles. Souvent elles commettent des petits vols, juste pour se faire mettre en prison où elles auront un toit, à manger, et un suivit médical qu'elles ne pourraient pas avoir en restant dans la rue. Ce phénomène est en train de beaucoup ennuyer les autorités japonaises. D'autant plus qu'il y a un soucis démographique, un manque de jeunes par rapport aux personnes âgées. Mais l'état ne fait rien pour inverser les choses et ne veut pas d'immigration trop importante. Je tire mes sources de vidéos disponibles sur UA-cam faites par des étrangers vivant au japon, vous n'aurez aucun mal à les trouver.
Lol le prototype du coach à 2 balles sans aucune qualification, qui s'est juste sentis poussé des ailes à un moment, quand on veut aider quelqu'un on ne lui impose pas sa vision des choses et encore moins on lui fait payer 1000€
Honnêtement peu importe du moment que ça marche non ? Peut être qu'il n'a pas de diplôme de psychologue mais il faut être doué pour arriver à convaincre quelqu'un de sortir de sa chambre après 20 ans d'enfermement
@@jeromebordenavegassedat5507 Personne n'a parlé de diplôme et quand on voit ses méthodes qui sont juste hyper dangereuses sur un hikki (va défoncer la porte d'un mec qui rêve que de crever depuis qu'il est né, quelle bonne idée), on est en droit de se demander si on est vraiment dans un délire "d'aider les autres" Pour rappel Bill Gates est considéré comme "philanthrope", pas sûr qu'on puisse en dire autant dans les faits. A bon entendeur
@@lenain3932 😂Exact tellement facile de rester cloitrer chez soir et de se faire livrer a manger et le reste par maman ! Je me demande si aussi maman s'occupe des petites envies de son fils!
J’en ai un à la maison. Le mien est caucasien, propre & rangé mais comme ceux là, il aime pas sortir. Il consacre sa journée à jouer sur son PC & à transformer le dioxygène en dioxyde de carbone.
" je suis capable de les persuader de sortir de chez eux, dans n'importe quel cas !! " Il a du faire appel au daron pour négocier sinon c'était foutu .. 😂😂
Pour avoir été au Japon plusieurs fois ( que j'aime au passage ) c'est un pays de timbré de niveau olympique ! Il faut absolument y aller pour comprendre c'est inexplicable comme ça
@Ellyah c'est vrai que ça n'était pas évident mais personnellement je vois qu'il restait des choses gérables comme sortir dans un parc ou autre, on croisait les gens à la supérette... 5 ans dis donc et tu reçois quand même des gens de temps en temps ?
Moi je ne trouve aucun mal à les faire sortir que ça soit par la force ou en douceur... Mais franchement le gars s'enferme pendant plus de 10 ans et ce sont ses parents qui le lui apportent ceux dont il a besoin... Imaginez quand ces parents (ou celui dont il dépend) décédent... Comment va t'il gérer sa vie. Il faut les faire sortir tant qu'il est encore possible...Le journaliste même le dit
Je sais pas vous mais moi je trouve que leur floutage sont ultra bien fait pasque j'ai vu certain reportage on voit tellement leur visage que on dirait q'ils sont meme pas flouter
"C'est pour ça que je me suis lancé dans ce business" ouais ça veut tout dire. Le type n'est pas là pour aider mais pour se faire du blé en premier lieu, est ce que ça les aide vraiment ? Ils se sentent asphyxiés dans une société qui les rend malade, avec des gens qu'ils n'aiment pas, une perspective d'avenir qui ne leur plaît pas. C'est pas le fait de les coacher qui les rendront heureux, c'est un mal être ils n'y peuvent rien. Ces gens là pour les intégrer ne doivent surtout pas rester enfermés, ils devraient faire un travail comme les espaces verts, bosser avec les animaux, la nature est une approche plus douce et moins direct de la société. Ils sont juste plus sensibles et plus lent que la moyenne, les parents devraient les emmener se balader, faire des petits voyages au milieu de la nature, se ressourcer pour se connecter a quelque chose de plus profond. Les "coachs" sont les dernières personnes a appeler, tout pays confondu.
@@synchrochan3810 Gauche, extrême gauche, droite, extrême droite, Nord, Sud, Centre, ils sont tous pareils donc je m'en tape je hais la politique, puis ça a rien à voir avec ça ici. Les coachs sont inutiles et n'apportent rien à la société.
Tu as tout a fait raison. Il n'y rien de mieux que de vivre en parasite chez ses parents qui vieillissent progressivement, refusant tout contact social direct avec ses proches même si ils portent avec eux les meilleures des intentions. Parents, qui, ont généralement énormément sacrifié pour subvenir aux besoins de la famille et ne souhaitent que la réussite de leur enfant. Vivre en reclus, ça n'apporte que stress, honte et désespoir, pour tous les partis. Alors ta théorie utopiste, tu peux la revoir parce que les gens comme ça, si tu les forces pas (pas forcément avec violence ou contrainte), ils bougeront pas d'un pouce.
j'ai pensé la même chose, mais aussi futil soit a reflexion, je trouve que venir en habit costar cravatte comme ça ça doit encore plus les stresser, mm si c que des vêtements..
Ces gens souffrent simplement de phobie sociale. Rien à voir avec l'agoraphobie. Perso j'ai fait une crise de ce genre il y a peu, déclenchée par la crise sanitaire. Début 2020: obligée de prendre le métro bondé AVANT le confinement, tandis que le risque de contagion était au plus haut et que le gvt mentait sur tout. Au déconfinement, même si j'étais persuadée de l'exagération des risques, même si tout le monde était masqué, même si je n'avais vraiment pas peur de choper le virus, (en fait je n'en ai jamais eu peur) et même si je n'ai pas la télé, le truc c'était gravé au plus profond de mon inconscient (les gens sont dangereux, il ne faut pas les approcher) . Je ne supportais plus les trajets en transports (pourtant bien désertés grâce au télétravail). Je ne me sentais en sécurité que chez moi ou au bureau. J'avais des attaques de panique. Le summum fut... lorsque, pour contrer ma phobie, je m'aventurais sur le grand marché de quartier du samedi matin 😅 Bref,... Tout cela m'a déclenché des problèmes de santé physique, qui ont été crescendo, et que j'ai dû mal à soigner. Beaucoup de gens après le confinement se sont plus ou moins retrouvé dans cette situation, sans en être conscient. On le constate aujourd'hui : les "jauges" dans les magasins sont largement respectées sans la nécessité de surveillance.
@@mariepascale6921 Non c'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est que tout ceux qui cherchent à fuir cette société et qui sont donc différents sont moqués et forcés à rentrer à nouveau dans la société pour la plupart. Après effectivement il y en a qui cherchent à y rentrer mais pas tous.
@@labannieredechris5904 Oh oui, bien sûr, j'avais compris vos propos. Et je les partage. Il "faut" être et faire comme tout le monde et malheureusement cette théorie est enseignée depuis si longtemps que les parents éduquent leurs enfants dans ce sens. Lorsque ça se passe différemment, les parents sont frustrés, les enfants malheureux parce qu'ils se sentent incapables de répondre aux attentes des parents qui sont en contradiction avec leur propre ressenti. La "société" exige le formatage parce qu'il est plus facile de diriger une population uniforme. Contrairement à ce que l'on nous fait croire, l'être, en tant qu'individu, est totalement oublié.
@@mariepascale6921 Oui, effet accentué par la société Japonaise (même asiatique en général) où on n'existes que dans un groupe et pas en tant qu'individu mais pour autant ce phénomène est facilement exportable à l'étranger- OH mais zut c'est déjà le cas !
@@labannieredechris5904 🙄 oui, clairement déjà le cas... Quand on rencontre quelqu'un on a besoin de le situer, (dans la société) alors on lui demande en premier son job, et aussitôt on le catalogue (entrepreneur, salarié, fonctionnaire, chômeur..> courageux, moins courageux, fainéant, fainéant moins malin ^^). Je précise que je généralise grossièrement et que je ne fonctionne pas de cette manière, lorsque je rencontre quelqu'un 🙂
@@snoussiihuukiy3864 Curieux de savoir comment il choisit les personnes à "aider". Et aussi le résultat à long terme. Si il ne prend que des personnes sans passé psychiatrique et plus largement médical lourd, c'est plus facile de faire du rentre dedans.
Les hommes hikikomiris sont tous des crades , c juste que certains nettoie un peu leur chambre avant l'interview. Et les meufs hikikomiris c'est plus un phénomène de mode donc c plus de la comédie qu'un véritable cas
Moi c’est mes crottes qui sont devenues hikikomori elles veulent plus sortir de mon cul je crois qu’elle ont peur des toilettes et de la société en général
Incroyable qui aurait cru qu'un jour le monde serait tels que le rêve de certains parents serait juste de voir leurs enfants sortir de leurs chambres et se balader dans la rue 😂😂😢😢😢. Mais tout ça c'est la faute a la société..
Société individualiste, monde du travail ultra compétitifs avec des règles absurdes et incompréhensible pour des gens censés. Société endetté, travail qui ne rapporte rien, problème sociaux, risque de guerre civil en France... enfin bref notre societe est entrain de sombrer alors pourquoi vouloir à tout pris rentrer dedans ? Et ça me fait bien rire les parents qui ont vécu une époque géniale et qui ont endetté leur pays, qui n'ont pas assumer les responsabilité et qui encourage leur gosses à travailler pour pouvoir payer leur retraite et leur loyer ultra chère par rapport à ce qu'on peut gagner... les boomers se feront tuer par leur gosses, comme un jeune lion tue le vieux lion chef de meute lorsque son physique lui permet.
En soit, les deux ont leur méthodes. Certains critiquent l’homme mais sa méthode peux convenir à certains cas. La douceur ne marche pas avec tout le monde.
Que la chambre sois bien rangé il est pas la le problème... J'ai pu voir la vidéo de Tev et même si il ne les présentent pas tous comme étant bordélique le problème premier reste le même.
J'en suis un, je vis en France seul je suis tellement triste et heureux d'être solitaire et mon entourage ne comprends pas mon chagrin... Je suis celibataire, malgré que mes amis me disent que je pourrais avoir plusieurs copines avec le phisique que j'ai cela ne me rassure pas... Le mal qui m'a frappé a laissé une enorme séquelle et je ne sais pas comment m'en remettre
Forcément, les avis divergent. Mais l'important, ce sont les résultats. Ce monde est pas évident, au Japon c'est pire, alors donner de la force, de l'espoir est primordial pour ceux qui se sentent vite acculés.
0:46 Un "nikikomori", des "zikikomori", ça fait mal aux oreilles. Les h muets n'existent pas en japonais, tous les h sont prononcés en début comme au milieu des mots. Sans aller jusqu'à demander une prononciation correcte des mots japonais à des journaliste français de base, on pourrait au moins appliquer les règles du français et traiter les h initiaux des mots et noms japonais comme des h aspirés, sans liaison. La remarque "Non ce n'est pas une déchetterie" est inutile et irrespectueuse.
(Re)découvrez des extraits de l'émission toutes les semaines sur notre nouvelle page Facebook : bit.ly/Effet-Papillon-Facebook
Il semblerait que certains aient oublié la vie par exemple d'une grande psychanalyste comme Françoise Dolto qui elle même s isolait jusqu à ses 25 ans et ça ne l'a nullement empêchée de se développer...
@@LR-dv5zk c est une psy pour les nuls ... Mr jacque lacan est le seul valable chez les français les autres c est surtout de la masturbation spirituel lool
@@LR-dv5zk ? La mère de Carlos isolée pendant 25 ans ? Sources ? Isolé ne veut pas non plus dire cloitré, sinon je trouve que le mec s'y prend bien mais le deuxième interviewé, semble déjà aller mieux
Oui le mec défonce t'il encore des portes ? C'est ça la question, la vidéo montre un moment et peut-être une erreur, et en fait un amalgame .
@@danyv8207 et oui la mère de Carlos grande pedopsychiatre s'est longtemps isolée de la société... alors je suis d'accord isolée ne veut pas dire cloîtrée mais les psys ont tendance à faire de gros et mauvais raccourcis...
2016 : sortie de la chambre
2017 : formation à la vie en société
2018 : retour progressif à la vie en société
2019 : prise d'autonomie
2020 : BAM Covid-19, confinement et hikikomori à nouveau.
Boucled :issou:
J'aime croire que le retour à leur vie d'avant a eu un effet électrochoc qui leur a fait prendre conscience de la solitude dans laquelle ils vivaient. Pas sur que le covid ait été si négatif.
Mais j'avoue c'était drôle 😅😂
😂😂😂😂😂😂
Commentaire fabuleux :D
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Le professionnel représente tout ce que cet Hikikomoris cherche à fuir. Le discours de la société, l'exigence sociale, sa pression, la culpabilisation, la performance.
El Pueblo est donc un légendaire Hikikomori, je savais que cet homme était exceptionnel en plus d'être un véritable cordon bleu
2sucre
Calmos les khey c’est un génie incompris... inutile de gaspiller notre énergie a leur expliquer
Cet homme est l'élite de la nation mais personne ne sait issou
tes pas drôle
T'a pas compris le reportage enfaite ...
J'essaie d'apprendre le japonais en regardant des animes. je suis content d'apprendre un nouveau mot aujourd'hui: "Pascal le grand frère" ça se traduit par "Masayuki Hirooka". Quelle jolie langue.
mdr
en vrai c hiroka sensei dans naruto
@Antonio El camino Les japonais ne parle pas comme dans les animé dans la vrai vie , je te conseille pas d’apprendre avec les animés ^ - ^
@@Igelle C'était une blague. Mais sinon vraiment c'est pas le bon plan de regarder des séries ou animes japonais pour apprendre la langue ? C'est la meilleure solution pourtant pour apprendre l'anglais.
@@StreetboyOfficiel Bien vu !!! 😂😂😂
Je crois qu'il souffre également d'un syndrome de Diogène ! Tout les hikikomoris ne vivent pas dans telle condition, au contraire certains sont très organisés.
Oui sans aucun doute, c'est la première chose qui saute aux yeux.
Merci de le souligner
ce que je me suis dit aussi, il y a confusion entre ces 2 phénomènes.
Ca reste un média, et les média s' embarrassent pas de faire la distinction ...
Exacte.
Ptdr le consultant star qui conseil aux parents de parler à leur fils incroyable
En tout cas, il l'a fait sortir
@@Moostyi Mais avec quel résultat sur le long terme? Comment vivra t'il sa sortie? Désolé mais après être resté enfermé comme eux durant des dizaines d'années parfois, tu les fais pas ressortir dans la société si vite (surtout leur société, qui comme dit dans le reportage, est ultra compétitive et écrasante). La femme est beaucoup plus pédagogue et vise une réhabilitation sur le long terme. Le mec, ne fait que du spectacle au final, il le dit, il n'a aucune formation
@@floflo2305 Exactement, c'est précisément ce coté spectacle qui est absolument malsain, l'aplomb avec lequel il se vante comme le seule capable de faire ce qu'il fait n'est rien de plus que du marketing, il se moque éperdument du coté humain qui serait indispensable à sa démarche, pour lui c'est un business, un business particulièrement lucratif.
@@floflo2305 Non c'est la méthode forte qui permet de long résultats sur le long teme. la méthode douce n'a aucun effet voire conforte un comportement narcissique.
@@n.h.2286 Arrête.. ici on parle pas de manière forte, ici on parle d'un spectacle que le mec met en place.. Explique moi, en quoi aller défoncer la porte du mec ainsi va l'aider à se sentir mieux? Explique moi en quoi les mettre directement au pied du mur va les aider?
Bordel, on parle de personnes psychologiquement fragiles, si elles se sont repliées ainsi, c'est parce qu'elle n'avaient plus confiance en elles, car elles ne comprenaient plus la société qui les entourent, car elles n'arrivaient plus à faire face à toute cette pression.. En quoi leur remettre directement la pression ainsi va les aider?
La femme fait ca très bien du peu que l'on peut voir, elle les aide à se documenter sur ce qu'ils vivent, se rendre comptent qu'ils ne sont pas les seuls. Elles les fait vivre d'abord entre eux, afin de pouvoir plus tard, petit à petit les réinsérer dans la vie active, mais avec des objectifs graduels..
Franchement, je comprends même pas que tu puisses croire que la méthode de ce mec puisse être la bonne ..
Le fait qu’il parle de ses méthodes comme d’un « business » en dit long à mon sens
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos Et où l'on croit sur parole un gars qui te dis qu'il n'a jamais échoué dans son boulot, ce qui est peu probable, exemple avec le fait que l'on a dans le même reportage une personne qui dit que il serait probable qu'il tombe sur des gens qui paniqueraient dans ce genre de situation, les hikikomoris étant très sensible à ce genre de chose. Après je me doute bien que ce genre d'évènement dans son travail où il doit aller aussi loin sont rare et que cela était surement là pour un coup de pub dans l'émission dans la quelle il est passé ou tout simplement que c'était sa dernière solution. De plus dans le reportage on entend parlé de "rechute" rien ne dit que ses méthode évite cela et on a aucun chiffre sur le nombre de rechute si il y en a après sa prise en charge. Ces méthodes reste discutable mais il semble capable de faire à la fois la méthode "dur" et "gentille" comme il réussis avec calme à faire sortir la première personne. Pour finir l'argent qu'il se fait n'est pas le problème mais sa remet en doute le côté philanthrope qu'il essaye de se créer.
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos ahaha bien joué. Le plus important "l'argent qu'il se fait n'est pas le problème mais sa remet en doute le côté philanthrope qu'il essaye de se créer."
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos mon secret honteux ;_;
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos Tout à fait, il soulignait tout simplement cela même si il le disait d'une manière douteuse x)
@Kim Jong-un ps: Ne regardez pas mes vidéos Non mais je peux te donner mon numéro ( ͡° ͜ʖ ͡°)
"je n'ai jamais échoué"...
*30 secondes après défonce une porte*
Avec ces pratiques tu m'étonnes qu'il les sortent tous de chez eux.
En dernier recours, y'a la technique de la chasse au lapin : il allume un feu devant le terrier, pardon, la chambre et il attend que le gars sorte. Efficacité garantie !
c'est malheureusement parfois une solution quand on refuse de parler... :/
Si ils ont plus de maison ils peuvent plus se cloîtrer a l’intérieur
@@andreactuel7209 mais Baptiste. T'es pas net baptiste
🤣
Perso j’ai fusionnée le faite d’aimer être seule, le boulot, et ma vie perso ...
je vie avec mes chats, je suis auto entrepreneur, je n’embauche pas de salarié, et j’ai fais en sorte de bosser dans ma passion qui est l’art ..
c’est la société qui nous rend malade ! Ce n’est pas facile de se faire une place dans une société individualiste, égoïste, hypocrite, violente
Je comprend ces jeunes qui ne trouve pas leur place dans la société. Ce n’est pas la peine de les enfoncer ils sont au courant de tout ça !
Mais il faut les aider avec un suivi pour savoir comment ils peuvent fusionner les deux. Aimer être seule, mais quand même avoir une vie digne
Je me reconnais tellement dans ces propos ! Pour moi, la société ne tourne pas rond, ou en tout cas, ne va pas dans la bonne voie. J'ai finis par avoir une peur viscérale des contacts sociaux de façon générale, ce qui m'a forcément reclus sur moi-même, et a créé en moi un manque de confiance en soi très handicapant.
Aujourd'hui, j'essaie de développer mon petit commerce artistique en ligne ^^, tout en gardant un minimum de contacts sociaux, mais sans y aller trop fort. Je suis récemment devenu bénévole aux restos du cœur, et au final je trouve mon équilibre, petit à petit. Même si Pôle Emploi ne comprends pas que je ne cherche pas de boulot... J'aide mon frère à construire une maison, et en parallèle je m'investis dans mon commerce (+ les restos du coeur), mais pour eux, c'est du vent... Tant que c'est pas des chiffres concrets, c'est comme si je glandais toute la journée >< !
oui exactement ca quand on arrive au point ou on travaille pas et que les autres jugent tu vas te refermer et puis après c'est le cercle vicieux heureusement en France il y'a des institutions qui vous lachent pas
Rejeté toute la faute sur la société ce n'est pas un peu facile finalement ? Rien de moi l'idée de défendre cette société mais je pense que tous rejeté sur elle n'est qu'un prétexte pour ne pas ce remettre en question plutôt que de trouver de vrais solutions à ce problème.
Ce qu'il faut c'est ne pas ce mentir à soi-même quand à notre réel définition du bonheurs ce qui est différent de ceux qui essaient de s'en auto-persuadé mais qui ne le sont pas réellement au fond d'eux
C'est vrai
Comme moi, parce que c'est vrai le mal et la perfidie sont omniprésent.
8:16 La douceur de cette femme est incroyable, On sens une chaleur et une humanité
Je lève mon chapeau à "Kenji". Dans le reportage il a su relever le défi et tenir sa parole envers ses parents. Il peut être fier de lui
Bien que n'étant pas indépendants financièrement, j'éprouve plus de sympathie pour ces hikkikomoris que pour le coach qui s'en met plein les poches. Travailler c'est bien quand on travaille honnêtement.
Je pense comme toi. En n'étant pas dans un pays aussi compétitif que le Japon (je suis de Belgique), il m'a fallu 5 ans pour être indépendante financièrement alors que j'ai un master... J'ai dû accepter les contrats à temps partiel, pour lesquels je dépensais presque autant d'argent en essence que ce que je gagnais, juste histoire de me faire de l'expérience. Mes efforts ont fini par payer (salaire à temps plein de classe moyenne, en CDI), mais si j'ai eu ma place actuelle, c'est avant tout par un immense coup de bol...
Ne pas trouver sa place dans la société même quand on le veut, c'est normal... Ce qui n'est pas normal, c'est de profiter de la misère des gens.
"Au Japon ils seraient plusieurs centaines de milliers à fuir le monde extérieur" pas qu'au Japon t'inquiète en France on est pas mal aussi mdrrr
La grosse différence c’est que le Japon et une nation travailliste ou dans toute institution il faut travailler il y a pas de rmi ni rien là bah pas d’aide sociale il faut travaille ou ce suicider 😅 en France le gouvernement nous donne encore la possibilité de rien foutre c’est le gouvernement qui a provoquée sa Si il obligé avec un recensement service militaire 5 ans comme en Israël sa serais pas la même Trop facile de s’isoler du monde fait le sans ordi et en allant chasser ta bouffe et là je suis d’accord 😂🤣 je sais pas comment ont peut rester 1 seul journée sans rien faire déjà . Après loins de moi de critique cha qu’un fait c’est choix et c’est pas à moi de dire si le votre et le bon ou pas mais je vous conseil de aider cette personnes qui essaye de rester seul sa doit montrer une grande détresse .
@@ringostar9789 Tu dis que c'est le gouvernement qui provoque la réclusion en france en donnant des aides alors que tu viens de dire qu'au japon il n'y a pas d'aides et la réclusion est pire. T'as une logique complètement éclatée. Pense même pas pouvoir être pris au sérieux, lécheur de bottes.
Mais c'est vrai, ne pas donner d'aides peut faire sortir quelqu'un de sa chambre, pour mettre les gens à la rue et on sait aussi qu'à partir de là trouver du travail devient encore plus difficile et sans accès à la formation.
@@ringostar9789 ah bon tu connais le système sociale japonais ? Tu peux nous envoyer un lien ? Tu as une sources concernant l inexistence de l équivalent du rsa ??
Ps: Il y a des aides (financière) social au Japon...
@@roseflora4093 merci 😅 parce que les gens pensent que des assistés il y en a qu’en France ....
Cette personne n’est pas représentative des cette communauté, certains sont très organisés et très soignés
Je pensais avoir regardé tous les épisodes à l'époque mais non, donc merci de reupload des épisodes...... mais j'attends toujours votre retour 🥺
C'est un retour je crois bien. Sauf que l'émission a été racheté par Capa. Ce n'est plus canal+.
Edit: non, j'ai tout faux, Capa c'est la boite de prod'. Donc non, l'Effet Papillon n'est pas de retour.
@@TheMobile79 sur UA-cam ce sont des redifs
Donc sur *Capa* comme tu dis, c'est un rendez-vous hebdomadaire comme à l'ancienne ou c'est comment? Dis moi un peu plus stp.
Après le '' le consultant perd patience '', j'ai cru qu'il allait lui faire un ippon. 😀😀😀
@@godzitaka6073 non mais j'me suis trompé. Désolé pour le faux espoir. Capa c'est le nom de la production 😢
c'est du récyclage
Personnellement, j'aime vivre isolé de la société, ça me protège du stress et du comportement exagéré de certains. J'ai une énorme intolérance envers ceux qui ne respectent pas les gens comme ils sont et comme ils souhaitent être. Ce n'est pas la société qui décide pour les invidividus, ce sont les individus qui choisissent la vie qu'ils souhaitent qu'à condition de participer à sa communauté ou à des organismes.
(Je suis des études à temps plein et je travaille à temps partiel). Et ça va être ainsi pendant des années parce que je préfère étudier que de travailler. Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre. C'est ma passion. La philosophie est ma passion première.(J'ai 26 ans).
J'ai trouver une autre option pour vivre isolé de la société, acheter un terrain en campagne.
Bah disons qu'il y'a une différence entre vivre sa petite vie pépére mais quand même sortir faire ses courses, voire du monde faire des activités etc et ne plus sortir de chez soi quitte parfois à rester des années dans la maison sans sortir dehors.
Je pense que la nuance est la, moi perso j'aime bien avoir ma petite vie et rester sur l'ordi, mais ça m'empêche pas d'avoir des rdv, de prendre la voiture etc je reste pas des années enfermé sans sortir de ma chambre ^^
Je te rejoins dans pas mal de ce que tu dis. Bonne chance pour ton futur
Idem à temps réduit. Je préfère gagner moins d'argent mais gagner en qualité de vie et en temps pour moi.
T'as lu Max Stirner ? L'Unique et sa Propriété, je pense que tu pourrais aimer 😋
'Je suis le seul capable de les persuader à sortir' 10 min plus tôt: il perd patience et demande aux parents de persuader l'enfant.
La voix off qui insiste sur le fait que le gars est CÉLIBATAIRE comme si c'était le 7e cercle des enfers.
@Michael Metras Il y a tant de gens qui sont mariés et malheureux
Je suis un solitaire de nature. Et je suis très bien tout seul.
Au Japon il y a justement trop d'hommes célibataires. Et peu de femmes. Le travail prend aussi une trop grande place. Ce qui pose problème, il y a de moins en moins de naissances. Alors que c'est un pays qui possede la meilleure longévité et où il y a beaucoup de personnes âgées.
@@drisszyani3497 mgtow
🤣🤣grave je suis seule depuis 1 an et demi une vrai pariât de la société sayais 🤣🤣🤣
5:33 " Moi je suis capable de les persuader de les faire sortir de cher eux dans importe quel situations" 2 min avant il va demander au parents d'le faire sortir parce que il y arrive pas a le persuader, finalement le père le convainc, pour après s'la raconter qu'il n'as jamais échouer jusque maintenant, mais quel connard XD
j'avoue c'est pas ce genre de personne qu'il faut aux hikikomoris il faut plutot d'anciens hikikomoris qui les aident en douceur
@@Psychonaute_90 Ouais j'pense aussi, et même ont sent que l'mec est plus là pour le business plan et ce que ça lui rapporte que pour vraiment aidez les hikikomoris on dirais, c'est intention derrière tout ça n'on pas l'air très saine. Ça sent à plein nez le business man qui à fait ça ptite étude de marcher avant de ce lancé la dedans en ce disant "nickel y'a pas d'concurrence, j'vais pouvoir m'en faire un max" rien que sont intervention à une émission ou il défonce là porte du pauvre mec, c'était sur que c'était pour l'buzz et lancé sont "business"
1000e en plus c'est un voleur
@@Jinn596 oui c pas faux
@John..Sans compter les mille euros ( hors frais de déplacement) que père devra verser à cet incompétent....
Le problème est bien plus profond, y a un schéma de honte qui est totalement normal au Japon. Les parents préfère soutenir la depression de leurs enfants plutot que de les amener voir un spécialiste parce que ca voudrait dire qu'il a un problème. On voit bien la différence de mentalité sur ce point la entre nos continents. J espère sincerement que ce pays se relevera parce qu'ils ont des sacrés force. Et franchement le père m'a fait mal au coeur. Avt de mourrir je veux te voir t en sortir c est tout. Franchement un père comme ca , ca brille ds le ciel.
Par contre comme d'habitude, c est super cher au japon et les méthodes.... Défonce la porte d un gosse mal ds sa peau qui ose pas sortir de chez lui c est peut etre pas la meilleur solution XD
La vidéo est intéressante mais la façon dont vous traitez les hikikomori est , je pense , un peu comme si on observait une nouvelle espèce animale.
Vraiment condescendant et irrespectueux
Arrêtons la bienpensance typiquement française... un tordu reste un tordu
@@arnaudlempereur8703 un tordu ? Ce n'est pas parce qu'il souffre de troubles de la santé mentale qu'il mérite d'être traité comme moins qu'un humain
@@pioupiou1603 il ne souffre pas de problèmes mentaux
@@arnaudlempereur8703 on ne vit pas au Japon, on ne se rend pas compte du stress qu'engendre la société, au delà de la "productivité", la politesse de façade japonaise vous interdit de dire ce que vous pensez en public sinon c'est malpoli et mal vu par la société. Quand on doit refermer sur soi en permanence c'est évident que certains vont mal le vivre et vouloir s'exclure de tout ça... Ces gens ne sont pas tordus.
Je vous jure j'ai cru pendant 2 min que c'était un épisode Groland
puis après j'ai bien regarder la chaine x)
4:29 Les mots de ce père étaient tellement plein d’amour
Les mots et le souhait de base de n'importe quel père... pauvre Monsieur qui doit remette l'éducation qu'il a donner à son fils en question alors qu'il a tout fait
@@princerakeem2010 pas forcément
J en ai pleurer
@@princerakeem2010 il a juste pas montré le bon exemple niveau bonheur personnel du coup le fils veut pas faire pareil. Ou plus probablement ils ont jamais trop communiqué et du coup la figure maternelle protégeante a pris le pas et le gamin développe de la phobie sociale. Ma psychologie de comptoir lol
@@emmaphilo4049 C'est un bon Monsieur mais un papa trop protecteur et pas assez sévère
Hyper brutal de venir à l'improviste comme ça, c'est juste un gros business man qui n'y connaît rien en psychologie
"consultant" c'est suffisant pour définir le degré d'expertise négatif de cet homme.
Peu importe la méthode, seuls les résultats comptent.
Ca dépend des cas. Justement ne pas laisser le temps à la personne d'angoisser seul donne plus de chance de le sortir. Un hikikomori a peur de se confronter à la société mais peux en réalité vouloir sortir mais ne pas en être capable sans un bon coup de pied au cul 😏 (je dis ca d'expérience 😅)
Oui mais des fois un "coup de pied au cul" (je deteste cette expression mais vous voyez l'idee)vaut toutes les therapies
Oui super violent le consultant :(
"Moi j'ai jamais échoué avec les hikikomoris !"
Ah bah oui, tu m'étonnes !! Si tu les déloges au pied de biche, j'veux bien te croire !! 😱
😒
😂😂😂😂😂😂👍 un sacré escroc celui la
2:37 Pascal le grand frère version japonaise. 😂
Qui est-ce ?
On cest tous di
@@MMpD2cSV Hahahaha tu connais pas Pascal le grand frère ? 😂
Et quand même plus classe
@@AshMajini mais moins BG et muscler 😅
Le jeune il a quand même 38 ans
40 ans*
40 ans c'est jeune
Ça arrive a tout les ages
Ahaha tu mas tué
@@Svetlanafrance177. Non 38
Ce genre de comportements se comprend en raison du système mondial actuel.
Le gars il est devenu millionaire juste en les faisant sortir et en plus travailler gratuit dans son centre 😂
Go faire pareil en France.
Ah bah ya du boulot mdrrr
C'est clair le business de fou🤦♀️
Avec les chômeurs et les faignants, un produit phare français, il est milliardaire en 2 jours
Nan les parents risquent de porter plainte pour agression sur leur progéniture et en plus avec l'ursaf qui taxe tout ce qui bouge ca ne serait pas rentable, même avec des bénévoles
Sauf qu'en France va déloger des gitans des Afghans à la Courneuve les migrant mdr tout le monde n'est pas gentill comme les japonnais en France si tu veut faire sa faut les arroser sinon il t'ecoute pas
Sachez qu'il s'agit d'une très petite minorité,
Seule quelque un vive comme le premier présenté et pour la plupart c'est beaucoup mieux rangé que chez la plupart des personnes normales.
Si vous voulez une vrai vidéo regardez celle de Tev-Ici-Japon sur les otakus qui est vraiment intérressante.
Tev est un bouffeur de burger donc je préfère regarder un reportage
@@corporaltempest4184 Pathétique, je pense qu'il est mieux informer et beaucoup plus objectif mais reste sur des reportages qui critique et descende des minorités c'est ton problème.
Le reportage est pas sur les otakus
@@corporaltempest4184 tu es pathétique
@@macwilliams7851 j'apprécie a moitier ce que tu viens de dire la
Ce brave khey du forum +35 ans :bave:
C'est un mage noir
Son niveau est légendaire, peu de mage atteignent ce niveau. Les boules de feu pour lui c’est un sort de noob 😟
@@ShalangaRB il a toutes les spés des mages noirs.
Mdr il a du quitter le 18/25 du coup il a chuté
"sors d'ici ça fait 12ans que tu est enfermé ! " 7:20
😂😂😂
7:40 quand tu vas pas chercher la société c'est la société qui vient te chercher😂
La société ne pourra jamais obliger quelqu un à l intégrer si la personne ne veut pas.
Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade.
Rrrhhhhhoooooooo
Quelle phrase-bateau sérieusement.
C'est une citation que vous avez juste recopiée
@@sofitocyn100 Et alors ? Ça reste une belle citation.
Donc c'est mieux du coup d'être une sangsue auprès de ses parents :)
J'ai déjà vu un autre reportage sur le sujet. En étant moi-même dépressif et pris en charge depuis plus de 10 ans par l'assurance invalidité dans un sens je suis un peu comme eux, j'ai beaucoup de peine à sortir de chez moi surtout que ces temps il fait un peu froid et humide. Heureusement il y a quelqu'un qui vient me faire le ménage et qui m'amène faire mes courses une fois par mois, donc je ne vis pas en reclus, mais avant qu'elle vienne c'était le cas. J'ai aussi passablement de bordel chez moi, mais la dame qui me fais le ménage veille à ce que cela n'empire pas. J'ai aussi le diabète ce qui n'arrange pas les choses.
Je pense que quelqu'un qui n'a jamais été dépressif ne peux pas comprendre. Je déteste le bordel mais je m'en accommode car je le déteste encore plus dans mes armoires qui elles sont parfaitement rangées. Quand on me dit de tout mettre dans des cartons et mettre tout ça à la cave c'est ridicule autant tout jeter tout de suite. Mais dans ce bordel il y a des trésors pour moi bien sûr, des reliquats de ma vie d'avant, auxquels je tiens énormément. Il suffirait de les ranger, mais chaque fois que je commence je perds courage, et tout s'arrête.
Je suis célibataire, heureusement car si j'avais une compagne se serait une souffrance pour elle, mais peu-être que je ne serais pas tombé en dépression... Les choses auraient été différentes dés le départ. J'ai 55 ans. Et j'habite en Valais en Suisse.
Le centre médico-social de la ville a tenté de me prendre en charge, mais ils n'ont fait que provoquer des séries d'énormes crises d'angoisse, car la méthode douce ils ne comprennent pas. Il veulent que tout le monde rentre dans un moule, mais si cela fonctionne peut-être avec des personnes âgée, moi j'ai la tête trop dure pour que cela fonctionne. Et puis cet état dépressif provient d'un manque de liberté où justement j'étais pris dans un moule familial. Alors tenter de faire entrer dans un moule social c'était ridicule. Après leur échec ils ont coupé tout contact avec moi, en me mettant la faute dessus évidemment.
Je pense que le Japon a plusieurs problèmes pour les Hikikomori, le Japon a conservé des idées impérialistes, la totalité de la société est considérée comme un tout indivisible, c'est à dire que chaque élément qui constitue cette société doit perdre son identité propre pour prendre celle de la société. C'est ce qui permet au Japon d'être compétitif. Chaque élément qui n'accepte pas de perdre son identité propre est forcément rejetée par le système. Cet élément qui est une personne humaine (ce qu'on oublie) va alors soit tomber en dépression et glisser vers ce que la société japonaise nomme un Hikikomori mais là encore c'est la société qui le classifie ainsi. Soit chercher à se suicider, et le cas n'est pas rare au Japon.
La société japonaise est construite de manière à récompenser les membres impersonnels moulés pour être productifs, mais abandonne totalement les membres qui ne sont pas ou plus productif. Les personnes dont l'âge ne leur permettent plus de travailler, doivent vivre avec des ressources très faibles. Souvent elles commettent des petits vols, juste pour se faire mettre en prison où elles auront un toit, à manger, et un suivit médical qu'elles ne pourraient pas avoir en restant dans la rue. Ce phénomène est en train de beaucoup ennuyer les autorités japonaises. D'autant plus qu'il y a un soucis démographique, un manque de jeunes par rapport aux personnes âgées. Mais l'état ne fait rien pour inverser les choses et ne veut pas d'immigration trop importante.
Je tire mes sources de vidéos disponibles sur UA-cam faites par des étrangers vivant au japon, vous n'aurez aucun mal à les trouver.
Courage !!!
tu as totalement raisons, on cherche a nous rentré dans un moule a repondre a des code de la société puis les gens hors du moule on les dégage
Magnifique témoignage
Bonjour, j'espère que vous allez bien et mieux peut-être, depuis les Pyrénées
J’aime bien vos vidéo sur le Japon ! Ont en apprend tellement sur certaine chose qu’on ne parle pas tout les jours
Lol le prototype du coach à 2 balles sans aucune qualification, qui s'est juste sentis poussé des ailes à un moment, quand on veut aider quelqu'un on ne lui impose pas sa vision des choses et encore moins on lui fait payer 1000€
Honnêtement peu importe du moment que ça marche non ? Peut être qu'il n'a pas de diplôme de psychologue mais il faut être doué pour arriver à convaincre quelqu'un de sortir de sa chambre après 20 ans d'enfermement
@@jeromebordenavegassedat5507 Personne n'a parlé de diplôme et quand on voit ses méthodes qui sont juste hyper dangereuses sur un hikki (va défoncer la porte d'un mec qui rêve que de crever depuis qu'il est né, quelle bonne idée), on est en droit de se demander si on est vraiment dans un délire "d'aider les autres"
Pour rappel Bill Gates est considéré comme "philanthrope", pas sûr qu'on puisse en dire autant dans les faits. A bon entendeur
@@jeromebordenavegassedat5507 ça marche pour un moment mais ensuite tôt ou tard le mec rechutera encore pire qu'avant.
Ca serait un modèle pour notre startup nation...
@@jeromebordenavegassedat5507 Donc convaincre c'est défoncer une porte ?
Mais ce gars du debut il a quand même eu le cran de passer à la télé et de croiser des journalistes et même accepter de montrer sa chambre...chapeau
L'essentiel de la vie est de vivre en paix, harmonie et satisfaction..
TranceAirWaves tu a raison surtout quand on vois où nous mène la société de consommation
On peux vivre en paix, harmonie et satisfaction sans taxer ses parents comme un déchet pendant des dizaines d'années aussi D:
@@lenain3932 😂Exact tellement facile de rester cloitrer chez soir et de se faire livrer a manger et le reste par maman ! Je me demande si aussi maman s'occupe des petites envies de son fils!
@@yako7445 Question à se poser vraiment à propos de ses envies.....
Parole sage.
J’en ai un à la maison. Le mien est caucasien, propre & rangé mais comme ceux là, il aime pas sortir.
Il consacre sa journée à jouer sur son PC & à transformer le dioxygène en dioxyde de carbone.
Attention à son cortex préfrontal
Ho putain tu m'a tuer 😂😂
tout le monde passe sa journée à transformer le dioxygène en dioxyde de carbone ^^
bof
@@hujambokorodani3448 quoi bof
Des visionaires ! Confinement avant l’heure 😂
" je suis capable de les persuader de sortir de chez eux, dans n'importe quel cas !! "
Il a du faire appel au daron pour négocier sinon c'était foutu .. 😂😂
@beedsj roiue nul
Effectivement. Présomptueux personnage
@beedsj roiue nul déjà vu dans les commentaires... aucune imagination
Le reclue :
Merci de ne pas avancer PLUS !
L'équipe de tournage :
MAIS Y'A PAS OÙ MARCHER JUSTEMENT !
Pour avoir été au Japon plusieurs fois ( que j'aime au passage ) c'est un pays de timbré de niveau olympique ! Il faut absolument y aller pour comprendre c'est inexplicable comme ça
Pourquoi timbré ?
Ferme la Raciste
Vive le Neeko café et la méthode de Mayako ! Le coach fait de l'argent, il n'arrange rien au phénomène hikikomori
Les français en général :"90 jours de confinement ça va être dur de tenir..."
Hikikomoris :"Des petits joueurs ..."
@Ellyah c'est vrai que ça n'était pas évident mais personnellement je vois qu'il restait des choses gérables comme sortir dans un parc ou autre, on croisait les gens à la supérette...
5 ans dis donc et tu reçois quand même des gens de temps en temps ?
@Ellyah je connais un peu un moindre niveau ça ne doit pas être facile, bon courage en tout cas
@Ellyah pk tu sort pas ? Quesquil y a ?
Moi je ne trouve aucun mal à les faire sortir que ça soit par la force ou en douceur... Mais franchement le gars s'enferme pendant plus de 10 ans et ce sont ses parents qui le lui apportent ceux dont il a besoin... Imaginez quand ces parents (ou celui dont il dépend) décédent... Comment va t'il gérer sa vie. Il faut les faire sortir tant qu'il est encore possible...Le journaliste même le dit
ça s'appelle l'anxiété sociale en français, ce n'est pas un choix, il faut un traitement pour cela et des aménagements.
Enlève internet tu verra que beaucoup vont sortir
D'accord.
Ou pas, ils ont des mangas aussi et ce n'est pas la meilleure solution non plus
soit ils sortent , soit ils se suicident , 1 chance sur 2.
Enlever leur potentielle seule échappatoire ? Ce qui leur permet de tenir ? Je pense pas non...
Euh non. Ce phénomène à commencer bien avant internet....
Pendant confinement:" la vie est cool! pourquoi j'étais autant stresser déjà?"
après le confinement:" Ah oui!!! le..... TAG...
Ça me fait quand même de la peine qu’ils se sentent délaissés, parce qu’ils ne sont pas « plus productifs que les autres » pour le système japonais
Waouh 😮, alors quand j'étais ado j'étais une hikikomori incomprise ! 😲😄
Ils devraient louer un immeuble vide et
tous se mettre en coloc.
😄
Grave!
Mais non ils aiment être seuls..
*"non, ce n'est pas une déchetterie."* 😭😂
En gros le coache c Pascale le grand frère au Japon 😭
👍
Maiss wtfff je vien décrire EXACTEMENT la meme chose dan les com 👽
C'est mieux ranger que ma chambre XD
Tout de suite plus facile "d'aider" les autres quand ça rapporte 3 millions...
Ça fait 300 000/ mois, mais oui ça donne envie d'aider son prochain 😄
t'a vu !! tant que ca rapporte ils aident !!!
Et alors il est où le problème qu’il se fasse de l’argent ? Il aide des gens et est plus utile que vous les rageux prolos jaloux
Le chiffre d'affaire ce n'est pas le bénéfice net pauvre banane inculte
@YANIS SERRADJ Non et c'est là toute la nuance, il fait ce job car ça rapporte beaucoup d'argent et non-pas par charité !
Je sais pas vous mais moi je trouve que leur floutage sont ultra bien fait pasque j'ai vu certain reportage on voit tellement leur visage que on dirait q'ils sont meme pas flouter
D'accord.
c'est du floutage de gueule lol
@@sined1627 🤣
@@sined1627 Bien vu le jeu de mots 😂😂
En plus ils se ressemblent beaucoup donc impossible a reconnaitre
En gros le coach c'est un peu un Pascal le Grand frère japonais 😂
Carrément mon rêve de vivre comme ça,le bordel en moins.
Mais sérieusement le coach '' miracle '' il s'en bas les couilles puissance 1000 ça se voit.
1500€/mois par tête et merci.
J'espère qu'il économise bien car les frais de nettoyage vont être salé quand il va vouloir déménager
Yoooooooo
Tu peux faire un sujet sur les hikkikomori ?
Kevin
"C'est pour ça que je me suis lancé dans ce business" ouais ça veut tout dire. Le type n'est pas là pour aider mais pour se faire du blé en premier lieu, est ce que ça les aide vraiment ? Ils se sentent asphyxiés dans une société qui les rend malade, avec des gens qu'ils n'aiment pas, une perspective d'avenir qui ne leur plaît pas. C'est pas le fait de les coacher qui les rendront heureux, c'est un mal être ils n'y peuvent rien.
Ces gens là pour les intégrer ne doivent surtout pas rester enfermés, ils devraient faire un travail comme les espaces verts, bosser avec les animaux, la nature est une approche plus douce et moins direct de la société. Ils sont juste plus sensibles et plus lent que la moyenne, les parents devraient les emmener se balader, faire des petits voyages au milieu de la nature, se ressourcer pour se connecter a quelque chose de plus profond.
Les "coachs" sont les dernières personnes a appeler, tout pays confondu.
@@synchrochan3810 Gauche, extrême gauche, droite, extrême droite, Nord, Sud, Centre, ils sont tous pareils donc je m'en tape je hais la politique, puis ça a rien à voir avec ça ici. Les coachs sont inutiles et n'apportent rien à la société.
@@synchrochan3810 Pas besoin de ça pour me satisfaire. Et toi ?
Tu as tout a fait raison. Il n'y rien de mieux que de vivre en parasite chez ses parents qui vieillissent progressivement, refusant tout contact social direct avec ses proches même si ils portent avec eux les meilleures des intentions. Parents, qui, ont généralement énormément sacrifié pour subvenir aux besoins de la famille et ne souhaitent que la réussite de leur enfant. Vivre en reclus, ça n'apporte que stress, honte et désespoir, pour tous les partis.
Alors ta théorie utopiste, tu peux la revoir parce que les gens comme ça, si tu les forces pas (pas forcément avec violence ou contrainte), ils bougeront pas d'un pouce.
Je suis hikkikomori et je n'ai pas envie de devenir indépendant
j'ai pensé la même chose, mais aussi futil soit a reflexion, je trouve que venir en habit costar cravatte comme ça ça doit encore plus les stresser, mm si c que des vêtements..
Merci pour ce contenu vidéo de qualité. Seul le grand El Pueblo est compétitif en Occident face à ces boss légendaires
"Le clou qui dépasse, on le tape dessus jusqu'à ce qu'il rentre dans le rang"
Ces gens souffrent simplement de phobie sociale.
Rien à voir avec l'agoraphobie.
Perso j'ai fait une crise de ce genre il y a peu, déclenchée par la crise sanitaire.
Début 2020: obligée de prendre le métro bondé AVANT le confinement, tandis que le risque de contagion était au plus haut et que le gvt mentait sur tout. Au déconfinement, même si j'étais persuadée de l'exagération des risques, même si tout le monde était masqué, même si je n'avais vraiment pas peur de choper le virus, (en fait je n'en ai jamais eu peur) et même si je n'ai pas la télé, le truc c'était gravé au plus profond de mon inconscient (les gens sont dangereux, il ne faut pas les approcher) .
Je ne supportais plus les trajets en transports (pourtant bien désertés grâce au télétravail). Je ne me sentais en sécurité que chez moi ou au bureau. J'avais des attaques de panique. Le summum fut... lorsque, pour contrer ma phobie, je m'aventurais sur le grand marché de quartier du samedi matin 😅
Bref,... Tout cela m'a déclenché des problèmes de santé physique, qui ont été crescendo, et que j'ai dû mal à soigner.
Beaucoup de gens après le confinement se sont plus ou moins retrouvé dans cette situation, sans en être conscient. On le constate aujourd'hui : les "jauges" dans les magasins sont largement respectées sans la nécessité de surveillance.
@@mariepascale6921 Non c'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est que tout ceux qui cherchent à fuir cette société et qui sont donc différents sont moqués et forcés à rentrer à nouveau dans la société pour la plupart. Après effectivement il y en a qui cherchent à y rentrer mais pas tous.
@@labannieredechris5904 Oh oui, bien sûr, j'avais compris vos propos. Et je les partage. Il "faut" être et faire comme tout le monde et malheureusement cette théorie est enseignée depuis si longtemps que les parents éduquent leurs enfants dans ce sens. Lorsque ça se passe différemment, les parents sont frustrés, les enfants malheureux parce qu'ils se sentent incapables de répondre aux attentes des parents qui sont en contradiction avec leur propre ressenti.
La "société" exige le formatage parce qu'il est plus facile de diriger une population uniforme. Contrairement à ce que l'on nous fait croire, l'être, en tant qu'individu, est totalement oublié.
@@mariepascale6921 Oui, effet accentué par la société Japonaise (même asiatique en général) où on n'existes que dans un groupe et pas en tant qu'individu mais pour autant ce phénomène est facilement exportable à l'étranger- OH mais zut c'est déjà le cas !
@@labannieredechris5904 🙄 oui, clairement déjà le cas... Quand on rencontre quelqu'un on a besoin de le situer, (dans la société) alors on lui demande en premier son job, et aussitôt on le catalogue (entrepreneur, salarié, fonctionnaire, chômeur..> courageux, moins courageux, fainéant, fainéant moins malin ^^).
Je précise que je généralise grossièrement et que je ne fonctionne pas de cette manière, lorsque je rencontre quelqu'un 🙂
El pueblo est donc le grand empereur hikikomoris . Respect El pueblo
il ne sert à rien ce consultant --" sur l'approche psychologique, c'est du random-bas-les-couilles 3000 ma parole >
Mais ça marche
@@snoussiihuukiy3864 Curieux de savoir comment il choisit les personnes à "aider". Et aussi le résultat à long terme.
Si il ne prend que des personnes sans passé psychiatrique et plus largement médical lourd, c'est plus facile de faire du rentre dedans.
Je pensais que l'effet papillon et tu es de retour avec de nouveaux épisodes
Sachez néanmoins que la plupart des hikikomori sont ordonnés et propre ^^""
Totalement faux
@Mister péperoni je vois que nous avons les même ref ^^
Les hommes hikikomiris sont tous des crades , c juste que certains nettoie un peu leur chambre avant l'interview. Et les meufs hikikomiris c'est plus un phénomène de mode donc c plus de la comédie qu'un véritable cas
"C'est pour ca que je me suis lancer dans ce business" il a tout résumer.
Stonks pour le coach hein 📈
Sympa ce documentaire sur El Pueblo.
Résultats de l'excès de pression sociale.
Beaucoup de respect pour et dans ce reportage
J ai un probleme avec mon chat , je pense que c est un hikikomoris. Il ne sort plus depuis qu on l a castré
Moi c'est ma table de chevet, je pense que c'est une hikikomoris. Ça fait 4 ans qu'elle n'est pas sortie de ma chambre..
@@JojoStone1 hahaha!
@f c mdr....
Moi c’est mes crottes qui sont devenues hikikomori elles veulent plus sortir de mon cul je crois qu’elle ont peur des toilettes et de la société en général
@@doudounemamoure2825 mdr...hi..hi..hi
Incroyable qui aurait cru qu'un jour le monde serait tels que le rêve de certains parents serait juste de voir leurs enfants sortir de leurs chambres et se balader dans la rue 😂😂😢😢😢. Mais tout ça c'est la faute a la société..
y'avais pas besoin de préciser célibataire je crois , on s'en doutez un peut ^^
T drol
On voit directement que le "coach" n'a pas été hikikomori avant, il n'a aucun tact et aucune empathie envers l'autre
La personne du début est un cas extrême, la majeur part des Hikikomoris sont bien mieux organisé
Irouka le grand frère je suis mort mdrrr
Société individualiste, monde du travail ultra compétitifs avec des règles absurdes et incompréhensible pour des gens censés. Société endetté, travail qui ne rapporte rien, problème sociaux, risque de guerre civil en France... enfin bref notre societe est entrain de sombrer alors pourquoi vouloir à tout pris rentrer dedans ? Et ça me fait bien rire les parents qui ont vécu une époque géniale et qui ont endetté leur pays, qui n'ont pas assumer les responsabilité et qui encourage leur gosses à travailler pour pouvoir payer leur retraite et leur loyer ultra chère par rapport à ce qu'on peut gagner... les boomers se feront tuer par leur gosses, comme un jeune lion tue le vieux lion chef de meute lorsque son physique lui permet.
moi aussi je serais un hikikomori à la sortie de starfield et à celle de gta 6 zombiekomori
En soit, les deux ont leur méthodes. Certains critiquent l’homme mais sa méthode peux convenir à certains cas. La douceur ne marche pas avec tout le monde.
C’est bon je vais faire comme lui
Y'a quand même une différence entre "je vis ma vie pépére sans déranger personne" et le "je vis ma vie pépére en dépendant des aides des gens/société"
bin là ils dépendent aussi des "aides des gens", à savoir leurs parents
"Quand j'étais a l'école j'étais harcelé donc je veux aider les autres" et le mec les facture 1000 euros hors frais de deplacement 🤣🤣
Il se venge 😂
Par contre les hikikomori ne sont pas tous comme ça genre gros bordel dans la chambre aller voir la vidéo de Tev
Que la chambre sois bien rangé il est pas la le problème...
J'ai pu voir la vidéo de Tev et même si il ne les présentent pas tous comme étant bordélique le problème premier reste le même.
Mdr si j’étais né au Japon j’aurais été Hikikomori depuis longtemps déjà
J'en suis un, je vis en France seul je suis tellement triste et heureux d'être solitaire et mon entourage ne comprends pas mon chagrin... Je suis celibataire, malgré que mes amis me disent que je pourrais avoir plusieurs copines avec le phisique que j'ai cela ne me rassure pas... Le mal qui m'a frappé a laissé une enorme séquelle et je ne sais pas comment m'en remettre
Une seule solution : la thérapie
Bonne chance pour la suite.
N'hésite pas à te faire accompagner par un professionnelle de la santé.. un bon psy peut vraiment te soulager. :) courage.
C'est suite à ça que genji devint un ninja cyborg, modèle de tout les weebs de France...
Si je monte ma boîte pour les élites du 18-25 je vais devenir un yes life riche ^^ voici comment transformer des déchets en or 😂😂😂
😂 🤣 Le coach n'aide pas, il travaille mdrrr. Il font sortir les sous point
"Trésor" en japonais ça veut dire revue "cachez les yeux de vos enfants"
Forcément, les avis divergent. Mais l'important, ce sont les résultats. Ce monde est pas évident, au Japon c'est pire, alors donner de la force, de l'espoir est primordial pour ceux qui se sentent vite acculés.
C'est juste un diogene, il y en a plein en France 😂
7:13 PTDDDRRR t'es fou il est en train de démonter la porte, y a un gros billet derrière, c'est un génie
Ces puissants mages auquels on voudrait ôter la puissance... triste
Trop bien ce documentaire animalier
0:46 Un "nikikomori", des "zikikomori", ça fait mal aux oreilles. Les h muets n'existent pas en japonais, tous les h sont prononcés en début comme au milieu des mots. Sans aller jusqu'à demander une prononciation correcte des mots japonais à des journaliste français de base, on pourrait au moins appliquer les règles du français et traiter les h initiaux des mots et noms japonais comme des h aspirés, sans liaison.
La remarque "Non ce n'est pas une déchetterie" est inutile et irrespectueuse.